To see the other types of publications on this topic, follow the link: Contexte socioculturel.

Journal articles on the topic 'Contexte socioculturel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Contexte socioculturel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Serrano, María Sierra Córdoba. "Nicole Brossard traduite en Espagne : re-belle et infidèle?" TTR : traduction, terminologie, rédaction 18, no. 1 (December 18, 2006): 91–126. http://dx.doi.org/10.7202/014369ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le contexte socioculturel d’après la Révolution tranquille crée un moment favorable à des pratiques scripturales et traductives féministes, baptisées par Susanne De Lotbinière Harwood « re-belles et infidèles ». Cet article a pour but d’examiner les effets de la réinsertion de ces pratiques de transgression dans un nouveau contexte socioculturel, en l’occurrence le contexte de l’Espagne post-franquiste. Pour ce faire, nous analyserons Barroco al alba (1998), la traduction espagnole du roman de Nicole Brossard Baroque d’aube (1995), seul roman de cette auteure québécoise traduit en Espagne. Nous montrerons que si les « re-belles et infidèles » sont possibles au Canada, c’est parce qu’il y existe un corpus d’oeuvres féministes et donc un contexte favorable à la mise au point de ces stratégies de transgression. Cependant, le contexte espagnol des années 90 n’étant guère réceptif à ce genre de pratiques féministes, Barroco al alba a eu peu de retentissement en Espagne, non seulement dans le sous-champ de grande production (Bourdieu, 1992), mais également dans celui de production restreinte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sylla, A., O. Ndoye, and M. Gueye. "Importance du contexte socioculturel dans la psychopathie en Afrique: une observation clinique." L'Évolution Psychiatrique 66, no. 4 (October 2001): 647–54. http://dx.doi.org/10.1016/s0014-3855(01)90133-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delgado, Melvin. "Leonard F. Heumann, Marry E. McCall, and Duncan P. Boldy (Eds.). Empowering Frail Elderly People: Opportunities and Impediments in Housing, Health, and Support Service Delivery. Westport, CT: Greenwood, 2001." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 21, no. 4 (2002): 599–600. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800002142.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'emploi d'un paradigme d'autonomisation s'annonce bien dans le domaine du travail avec les groupes sous-évalués de la société. L'autonomisation est à son plus efficace lorsque ancré dans le contexte socioculturel du groupe ciblé. Le texte révisé de Empowering frail elderly people, tente d'ancré l'autonomisation dans la cohorte des personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lefebvre, Marie-Thérèse. "Qu'a-t-il manqué à Guillaume Couture?" Pour une histoire du sujet québécois, no. 58 (February 28, 2012): 37–70. http://dx.doi.org/10.7202/1008117ar.

Full text
Abstract:
Guillaume Couture (1851-1915) est une figure importante dans l'histoire musicale du Québec. Cherchant à répondre à la question que soulevait Arthur Laurendeau en 1950 et qui explique la difficulté, encore aujourd'hui, à évaluer le rôle de ce musicien, l'auteure analyse cette personnalité complexe et son action dans le contexte socioculturel québécois de la fin du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yezza, Hedi, Didier Chabaud, and Céline Barrédy. "Dynamique des conflits, contexte et structures familiales dans la succession : une étude exploratoire sur des PME tunisiennes." Management international 27, no. 3 (2023): 68–80. http://dx.doi.org/10.59876/a-m8pp-x0fr.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à comprendre la dynamique des conflits dans un processus de succession familiale, en introduisant dans l’analyse le rôle joué par les structures familiales et leur contexte. Une étude qualitative longitudinale sur quatre ans est réalisée auprès de cinq entreprises familiales tunisiennes. Les résultats montrent en premier le rôle déterminant de la structure familiale, en particulier la place paradoxale du père tantôt source d’autorité et de stabilité, tantôt au coeur du conflit avec les successeurs vu son incapacité à lâcher prise. Le contexte socioculturel et la religion jouent également un rôle important dans la dynamique des conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Giannini, Gabriele. "Poser les fondements : lieu, date et contexte." Études françaises 48, no. 3 (May 3, 2013): 11–31. http://dx.doi.org/10.7202/1015388ar.

Full text
Abstract:
Lorsqu’on s’attache à un corpus de manuscrits pour dégager le sens de la présence et de la distribution des représentants d’un genre narratif, il convient, au préalable, de situer précisément dans le temps et dans l’espace, ainsi que dans le contexte socioculturel, chaque élément du corpus. À cette fin, le chercheur est amené à battre plusieurs pistes, suivant les cas. L’exemple du manuscrit L.II.14 de la Biblioteca Nazionale Universitaria deTurin — un recueil attachant, qui soude avec désinvolture quelques cycles épiques majeurs à l’histoire sacrée — montre que la lecture des textes, l’exploration des traditions manuscrites et la mise à contribution des résultats obtenus dans d’autres domaines d’études permettent de formuler des hypothèses fondées à ce sujet. À partir de cette assise, même provisoire, l’interprétation de la présence, de la position et du profil des fabliaux dans le recueil se fait moins arbitraire et se soustrait aux partis pris et aux catégories herméneutiques préétablies du chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boukhrissa, Aicha. "L’animation socioculturelle et l’espace public algérien." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 16 (December 18, 2019): 39–50. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i16.450.

Full text
Abstract:
L’animation socioculturelle se définit en Algérie dans le contexte de l’évolution sociale qui a suivi la période de l’indépendance. Les études les plus anciennes situent l’apparition de l’animation moderne en lien avec la naissance de l’État et la formation de l’identité nationale. Le texte qui suit vise à situer le sens de l’expression et les activités auxquelles ce courant d’intervention a donné lieu dans ce nouvel environnement socioculturel, économique et politique. On doit d’emblée admettre une pluralité de formes de compréhension et d’application de l’animation, socioculturelle selon les communautés qui la mobilisent dans le but de promouvoir la culture malgré l’absence de stratégie explicite. On doit également convenir qu’il des frontières poreuses entre le travail social et d’autres champs professionnels dans le travail d’animation. Ce que nous recherchons dans le présent débat est de rappeler la contribution peu connue de l’animation à l’occupation de l’espace public et d’exposer l’activité communautaire telle qu’elle se déploie alors que des personnes s’engagent dans l’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saidla, Karl, Anne Préfontaine, Carole Clavier, and Renaud Crespin. "Le transport actif à Ottawa (Canada) face à des obstacles politiques tenaces." Lien social et Politiques, no. 78 (April 5, 2017): 171–92. http://dx.doi.org/10.7202/1039344ar.

Full text
Abstract:
Le développement du transport actif (TA), c’est-à-dire des déplacements utilitaires incluant la marche, le cyclisme et l’utilisation des transports en commun, est une stratégie utilisée par les villes pour stimuler l’activité physique. Ottawa est un exemple remarquable de succès à cet égard considérant les taux de TA dans le contexte nord-américain. Cependant, la pratique du TA y est plutôt faible si on la compare à celle des résidents des villes internationales les plus performantes, suggérant que cette difficulté à accroître les taux de TA pourrait être associée au contexte socioculturel nord-américain. En appliquant le cadre des coalitions de cause, cette étude met en lumière l’importance d’une catégorie d’obstacles politiques tenaces qui nuisent aux efforts de promotion à long terme du TA à Ottawa. Des entrevues individuelles ont été menées auprès de 21 experts en TA basés à Ottawa. Ces données ont été complétées par une revue de la littérature. La recherche démontre que les défis que pose le contexte socioculturel nord-américain et le système politique dans lequel la ville s’insère représentent de sérieux obstacles à la promotion du TA. Considérées dans une perspective de promotion de la santé en milieu urbain, ces conclusions suggèrent que les tenants de la santé publique devraient diriger leurs efforts d’influence dans des domaines qui ne sont pas traditionnellement les leurs, soit la fiscalité municipale et les cultures professionnelles et les pratiques des domaines des transports et de l’aménagement urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Makindu, Darius. "L’autonomie en fin de vie face aux croyances, pratiques et valeurs socio-culturelles congolaises." Droit, Santé et Société N° 2, no. 2 (December 1, 2023): 83–86. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.102.0083.

Full text
Abstract:
Cette réflexion porte essentiellement sur l’autonomie des personnes âgées malades en fin de vie, dans le contexte socio-culturel congolais. Pour une bonne compréhension, nous évoquons le contexte socioculturel des philosophes E. Kant et J.S. Mill où la liberté individuelle absolue et la dignité de la personne humaine constituent le socle du respect de l’autonomie. Nous questionnant sur le respect de l’autonomie en fin de vie en contexte congolais, sur le rôle du soignant et de la famille dans le processus décisionnel concernant les choix de traitement et la volonté ou les préférences du malade, sur le droit de ce dernier à l’information, il appert que la famille est toujours et déjà impliquée dans ce processus. La réunion de famille est une pratique courante à des moments critiques de la vie, à l’instar de la fin de vie d’une personne. À cette occasion, c’est la décision concertée prise ensemble qui prime sur la volonté de l’individu concerné. Car, l’organisation socioculturelle congolaise soutient le primat de la communauté sur l’individu et l’interdépendance des êtres humains telle que décrite dans la philosophie « Ubuntu ». Ici, la famille ou la communauté est la valeur des valeurs. Elle est le garant de toutes les valeurs. Nous présentons aussi d’autres valeurs et conceptions (comme la vie après la mort) qui ne permettent pas d’envisager l’autonomie en fin de vie dans la perspective d’euthanasie et de suicide assisté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bendahou, Chaimaa, and Houcine Berbou. "Rôle des réseaux sociaux dans le processus de choix d’une destination touristique dans le contexte culturel marocain." Revue Management & Innovation N° 2, no. 2 (October 28, 2020): 103–22. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.202.0103.

Full text
Abstract:
Les réseaux sociaux jouent un rôle particulièrement puissant dans l’évaluation des produits expérientiels, notamment les produits et services touristiques. Ils ont fondamentalement changé la façon dont les voyageurs et les touristes cherchent, trouvent et partagent les informations. L’intangibilité des produits touristiques les rend assez difficiles à vérifier ou à évaluer. Les voyageurs se fondent donc sur les informations fournies par les autres voyageurs afin de prendre leurs décisions. L’enjeu de cet article à caractère ethnographique est de comprendre l’utilisation des réseaux sociaux dans le processus de choix de la destination touristique en prenant en considération les spécificités du contexte socioculturel marocain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Legendre, Marie-Françoise. "Problématique de l’apprentissage et de l’enseignement des sciences au secondaire : un état de la question." Articles 20, no. 4 (October 10, 2007): 657–77. http://dx.doi.org/10.7202/031761ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans un contexte social qui valorise la formation scientifique et technologique comme outil d'adaptation et d'insertion sociale, les multiples échecs et difficultés rencontrés par les élèves dans l'apprentissage des sciences posent des défis importants aux enseignants du secondaire et à ceux qui ont pour tâche de les former. Cet article tente de cerner, à travers l'analyse des écrits, les problèmes d'ordre épistémologique, didactique, pédagogique, socioculturel que soulèvent aussi bien l'apprentissage que l'enseignement des sciences. Nous présentons quelques conséquences pratiques des problèmes soulevés et nous suggérons des pistes à explorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Schwankhart-Perez de Laborda, Christine. "De quoi un nom est-il fait ?" Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 26, no. 1 (1996): 147–54. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1996.1331.

Full text
Abstract:
Cette réflexion se situe dans la continuité du séminaire transculturel de l’EATGA de 1994, au cours duquel s’est posée la question de l’incidence du nom/des noms sur le développement et l’histoire de la personne. Le nom que chacun porte le met en lien avec les autres aux plans familial et socioculturel, dans un contexte historique, ethnique et mythologique, et participe de la constitution de l’identité. Ces paramètres, ainsi que les modes de transmission du nom, propres à chaque pays (et leurs évolutions), se manifestent dans le cadre thérapeutique et sont objet d’interrogation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Maire, Aurélie. "Le domaine artistique contemporain de l’Arctique canadien dans l’environnement numérique." Anthropologie et Sociétés 35, no. 1-2 (November 2, 2011): 209–27. http://dx.doi.org/10.7202/1006387ar.

Full text
Abstract:
Dans l’Arctique canadien, l’accès aux technologies numériques représente un atout majeur, tant au niveau socioculturel que politique et économique, du fait que sa démarche s’inscrit dans deux valeurs hautement prisées dans les sociétés inuit : l’ouverture sur le monde et l’exigence de visibilité. Au Nunavut comme ailleurs, Internet permet de partager les expériences individuelles et collectives, en privilégiant la prise de parole. Dans un contexte où la reproductibilité numérique des oeuvres d’art et des savoirs devient aisément accessible, les modes de gestion des droits d’auteur établis dès les années 1950 sont aujourd’hui remis en question alors que de nouvelles préoccupations d’ordre éthique et moral interviennent. Selon une approche théorique et méthodologique empruntée à l’anthropologie, l’ethnolinguistique et l’histoire de l’art, cette note de recherche propose une réflexion sur les enjeux socioculturels inhérents à l’utilisation d’Internet dans le domaine de la création artistique contemporaine de l’Arctique canadien. Axée sur la double question des droits d’auteur et de propriété intellectuelle, la discussion engagée tente de saisir les systèmes de valeurs inuit qui s’y réfèrent, en relation avec la notion de propriété des idées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Schuurman, Ludovic. "L’Île Noire, un album ancré dans le contexte culturel des années 1930." Études françaises 46, no. 2 (September 29, 2010): 65–81. http://dx.doi.org/10.7202/044535ar.

Full text
Abstract:
Le modeste et discret Hergé était en réalité, oserait-on dire, un créateur « médiatique », non pas au sens de « médiatisé », mais au sens où son oeuvre n’a cessé d’établir un dialogue foisonnant avec les médias (au sens le plus large qui soit). Artiste toujours de son temps, à l’image de son héros, Hergé faisait ainsi malgré lui, et sous la forme encore dénigrée de la bande dessinée, oeuvre de véritable reporter prompt à livrer, au sein des organes de presse pour lesquels il travaillait (Le Vingtième Siècle, ici, en l’occurrence), le climat authentique de l’actualité la plus brûlante — et la plus parlante pour les lecteurs. L’analyse génétique d’un seul album, L’Île Noire, historiquement capital car paru en 1938, dans la période trouble et tendue de l’avant-guerre, peut aisément illustrer par l’exemple les interférences nombreuses et prégnantes entre les mouvements de l’actualité socioculturelle (voire politique) et les Aventures de Tintin. Si l’intrigue peut rappeler certains épisodes de Zig et Puce, les célèbres héros du Français Alain Saint-Ogan, elle pioche en même temps dans les articles et les faits divers du Crapouillot ou du Vingtième Siècle pour susciter un personnage, un gag, une péripétie ou une ambiance. Hergé s’inspire pareillement du cinéma populaire, art alors en pleine expansion, et plus particulièrement des réalisations de Schoedsack et Cooper ou d’Alfred Hitchcock, sans jamais les plagier ni même les citer. Mieux qu’une suite de références précises et nommées à des faits ponctuels avérés et susceptibles (pour certains) de sombrer dans l’oubli, c’est bien la capacité de syncrétisme d’Hergé qui lui permet en effet, dès les années 1930, de restituer avec universalité le contexte socioculturel de son époque tout en inscrivant son oeuvre dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sánchez Trigo, Elena, and Tamara Varela Vila. "Traducción de referencias culturales en textos biomédicos sobre enfermedades neuromusculares (francés-español)." Çédille 11 (April 1, 2015): 501. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v11i.5603.

Full text
Abstract:
Les études concernant la traduction de textes biomédicaux ne mettent pas souvent l’accent sur les aspects culturels. Cependant, dans ces textes on trouve également des références à des éléments spécifiques du contexte socioculturel dans lequel ils ont été créés. Le but de notre étude est d'analyser les stratégies suivies pour la traduction des références culturelles présentes dans un corpus de textes en français sur les maladies neuromusculaires que nous avons traduits à l'espagnol. Les références identifiées sont classées, analysées et les traductions proposées justifiées. Cette étude permettra de fournir des données sur un nouvel aspect concernant les difficultés de traduction de textes biomédicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nkakleu, Raphaël, and Benjamin Manga. "L’implication organisationnelle des personnels-cadres dans les PME : le rôle de la tontine d’entreprise en contexte camerounais1." Revue internationale P.M.E. 28, no. 3-4 (February 24, 2016): 287–313. http://dx.doi.org/10.7202/1035418ar.

Full text
Abstract:
La recherche sur l’implication organisationnelle (IO) reste d’actualité en raison de la controverse autour de la tridimensionnalité de l’IO et de ses déterminants (Cohen, 2007 ; Biétry, 2012 ; Klein et al., 2012 ; Meyer et al., 2012). Notre article tente de montrer que la tontine d’entreprise, en tant que réseau social de solidarités financières et sociales sur les lieux de travail, est un levier d’implication organisationnelle dans les PME camerounaises. Une étude empirique menée auprès de 225 cadres de 192 PME camerounaises révèle un caractère prédictif de la tontine sur l’implication affective et l’implication normative du personnel-cadre tontinier à leur organisation. Ceci nous amène à suggérer des pratiques de GRH adaptées au contexte socioculturel et professionnel ambiant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bae, Jung Sook. "Le rôle du patrimoine dans la construction identitaire et géopolitique de la Corée du Sud." Ethnologies 39, no. 1 (August 30, 2018): 175–87. http://dx.doi.org/10.7202/1051058ar.

Full text
Abstract:
Au cours de son histoire, après une période de destruction systématique, la Corée du Sud a su procéder à une réappropriation patrimoniale et culturelle progressive et adaptée à son contexte socioculturel et économique. Les planifications à long terme successives du développement ont permis aux Coréens d’inventer des concepts originaux et de mettre de nouvelles technologies au service de la conservation, de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel. La combinaison de la culture traditionnelle et des nouvelles technologies est bénéfique au niveau artistique, avec des résultats parfois très étonnants pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet environnement socioculturel. La tendance à la globalisation et à l’internationalisation est présente, mais un certain conservatisme nationaliste reste un frein récurrent. Cette étude présente une vue globale du processus politique de réappropriation du patrimoine culturel, depuis l’indépendance de la Corée jusqu’à nos jours. La Corée du Sud a su instaurer un cadre institutionnel à différents niveaux d’organisation pour protéger, voire développer, ses acquis patrimoniaux. Elle propose les aspects les plus originaux et les plus efficients de son programme culturel (dont la notion de « bien culturel immatériel ») à la communauté internationale. Un exemple significatif illustre l’évolution historique du bien culturel immatériel le plus précieux des Corées : le système d’écriture hangeul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lachapelle, Guy. "Le comportement politique des Québécoises lors de la campagne référendaire de 1995 : une application de la théorie du dépistage." Articles 17, no. 1-2 (November 19, 2008): 91–120. http://dx.doi.org/10.7202/040101ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’hypothèse centrale est que les femmes sont plus sensibles que les hommes à certains messages des gouvernements et que les deux groupes entretiennent des rapports différents avec l’État. Dans le contexte du référendum québécois de 1995, cette hypothèse a été soumise à un modèle d’analyse socioculturel de la dynamique électorale, la théorie du dépistage. Celle-ci retrace le processus cognitif par lequel les électeurs arrivent à déterminer leurs intentions de vote après des étapes d’observation, d’évaluation, de discussion et de décision. Dans le cas précis de l’appui partisan des Québécoises entre 1994 et 1995, le modèle permet de mieux comprendre pourquoi les femmes francophones ont légèrement favorisé le camp du OUI à la fin de la campagne référendaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tremblay, André. "La construction navale à Québec au XIXème siècle: un point de vue organisationnel." Recherche 37, no. 1 (April 12, 2005): 69–96. http://dx.doi.org/10.7202/057010ar.

Full text
Abstract:
La ville de Québec était, au XIXe siècle, un des centres de la construction navale mondiale. Après en avoir décrit l'évolution en termes macroéconomiques, l'auteur utilise un schéma théorique fondé sur la sociologie des organisations pour comprendre l'interaction entre les forces économiques et le contexte socioculturel de ces entreprises. Cette industrie fut implantée par les immigrants écossais puis anglais et irlandais à la suite de la Conquête. Les Canadiens français y seront ouvriers ou sous-traitants ne devenant entrepreneurs qu'à la fin de l'industrie. Opposés par leur langue, leur religion et leurs valeurs industrielles, les rapports entre les patrons et les ouvriers favoriseront l'apparition d'un mode d'organisation du travail original, les métiers de masse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kaufmann, Francine. "Aspects de la traduction audiovisuelle en Israël." Aspects divers de la traduction en Israël 43, no. 1 (October 2, 2002): 130–41. http://dx.doi.org/10.7202/003293ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article brosse un tableau historique et socioculturel des médias israéliens et du contexte sociolinguistique dans lequel ils évoluent : société multilingue avec deux langues officielles (l'hébreu et l'arabe), pays d'immigration dont moins de la moitié des habitants possèdent l'hébreu comme langue maternelle, société neuve en expansion où l'État a longtemps gardé le monopole de la radiodiffusion mais où les médias audiovisuels connaissent une véri- table explosion depuis 1993. L'article passe en revue les procédés de transfert linguistique utilisés à la radio et à la télévision et en aborde quelques aspects : la prédominance du soustitrage, la formation des traducteurs, les normes de qualité linguistique. Il retrace les diverses étapes du sous-titrage à la télévision israélienne (l'ORTI).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dorais, Fernand. "Là où il ne fallait pas de réponse. Réponse à « Désespoir de vieille fille » par Marie de Villers." Cahiers Charlevoix 2 (April 12, 2017): 351–87. http://dx.doi.org/10.7202/1039458ar.

Full text
Abstract:
Fernand Dorais, qui a présenté, dans un article précédent, le livre choc de Thérèse Tardif, Désespoir de vieille fille, considère maintenant Réponse à « Désespoir de vieille fille ». Cet ouvrage, que Simone Routier publia, six mois plus tard, sous le pseudonyme de Marie de Villers, est une réfutation vive, fragment par fragment, du livre de Tardif. Faute de pouvoir restituer tout le contexte socioculturel des années quarante, l’auteur étudie le malentendu profond qui séparait ces deux femmes et qui reposait sur des positions religieuses diamétralement opposées. Il montre surtout que, à la conception existentielle et marginale de la première, il ne fallait pas répondre par l’orthodoxie conceptuelle de la seconde qui dicte et condamne systématiquement, mais plutôt par la compréhension.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Aoudia, Karima. "Semprini, A. (2007). Analyser la communication 2 : comment analyser la communication dans son contexte socioculturel. Paris, France : L’Harmattan." Revue des sciences de l'éducation 34, no. 3 (2008): 785. http://dx.doi.org/10.7202/029532ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Charles, Molly, and Gabriel Britto. "Le contexte socioculturel de l'usage des drogues et ses implications pour les politiques de lutte contre la toxicomanie." Revue internationale des sciences sociales 169, no. 3 (2001): 509. http://dx.doi.org/10.3917/riss.169.0509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

El Hajj, Karmen, and Maurice Niewese. "Compétences et difficultés pour la compréhension des écrits en contexte plurilingue : le cas du Liban." Traduction et Langues 19, no. 2 (December 31, 2020): 108–27. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v19i2.381.

Full text
Abstract:
L’activité de compréhension de l’écrit requiert plusieurs habiletés linguistiques et non linguistiques. Ces compétences se complexifient quand on se situe en contexte de langues en contact et qu’on lit des textes produits en langue seconde. Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons au cas du Liban, pays plurilingue, en analysant des articles publiés dans l’Orient-Le Jour, un journal d’expression française. Nous cherchons à déterminer l’impact du plurilinguisme et de l’univers de référence sur la compréhension des textes produits en français par Azouri, une journaliste franco-libanaise, dont les écrits témoignent de sa double appartenance culturelle. Après l’analyse de plusieurs procédés linguistiques tels que l’emprunt, l’alternance codique, le néologisme, etc., les résultats obtenus permettent de relever que cette journaliste emploie le libanais dans ses chroniques écrites en français pour mettre en exergue les spécificités du Liban et affirmer l’identité des Libanais. Ce mixage linguistique ainsi que l’arrière-plan socioculturel libanais qui se dégage à travers les textes étudiés pourraient causer des difficultés de compréhension au lecteur francophone ne parlant pas libanais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mélis, Stéphanie. "La notion juridique d’intérêt de l’enfant en protection de l’enfance." Pensée plurielle 57, no. 1 (August 7, 2023): 39–47. http://dx.doi.org/10.3917/pp.057.0039.

Full text
Abstract:
La notion d’intérêt de l’enfant doit être au centre de toute décision concernant un enfant bénéficiant d’une mesure de protection. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant ajoute le terme « supérieur » à la notion d’intérêt de l’enfant comme pour appuyer la nécessité de prendre en compte l’intérêt de l’enfant avant toute autre considération. L’intérêt de l’enfant est une notion volontairement insaisissable, aux contours flous, qui mérite d’être explicitée à la lumière de l’histoire, de la législation ainsi que du contexte socioculturel d’un pays. Nous nous attacherons à en définir les contours en gardant à l’esprit que l’enfant doit rester au cœur de tout dispositif le concernant. Ainsi, l’intérêt de l’enfant passe nécessairement au-dessus des autres intérêts et doit toujours être considéré comme supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Naulin, Sidonie. "Le plaisir affranchi de la nécessité ?" Sociologie et sociétés 46, no. 2 (October 28, 2014): 109–31. http://dx.doi.org/10.7202/1027144ar.

Full text
Abstract:
La presse gastronomique spécialisée s’adresse aux amateurs de cuisine et de gastronomie à la fois pour les informer, pour les guider et pour les divertir. Si le plaisir de cuisiner et le plaisir de manger sont à la racine de son existence, elle conjugue depuis toujours ces plaisirs à différentes « nécessités » pratiques qu’elle intègre dans son contenu (contrainte d’accessibilité des denrées, contrainte de temps, contrainte économique, contrainte d’information des consommateurs, etc.). Loin d’être opposées, ces dimensions de plaisir et de nécessité sont au contraire toujours combinées. Leur nature ainsi que la place qui leur est respectivement dévolue varient en revanche au cours du temps selon l’environnement socioculturel et le contexte gastronomique, mais aussi en fonction du type de professionnalité des journalistes et de la figure dominante de l’amateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Couvrette, Sébastien. "La classe moyenne se met en scène : la publicité des quotidiens montréalais comme discours de classe, 1920-1970." Recherche 53, no. 3 (December 18, 2012): 585–619. http://dx.doi.org/10.7202/1013411ar.

Full text
Abstract:
Peu étudiées jusqu’à présent, les publicités des grands quotidiens d’information rendent compte de la complexité d’un phénomène majeur du 20esiècle : la formation et la définition de la classe moyenne. À partir de l’analyse de publicités parues dans deux quotidiens montréalais de 1920 à 1970, cet article met en évidence les caractéristiques identitaires et les aspirations attribuées à la classe moyenne dans le discours publicitaire. Dans les réclames, le modèle de la réussite sociale passe du mode de vie de la bourgeoisie, dans l’entre-deux-guerres, à celui du salarié de la banlieue aisée, dans l’après-guerre. Tout au long de la période étudiée, la classe moyenne se définit par la présence des femmes dans l’espace domestique et par celle des hommes dans l’espace public. En outre, certains annonceurs locaux mettent en place des stratégies de marketing tenant compte du contexte socioculturel montréalais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Marchand, Marie-Claude, Caroline Bouchard, and Christelle Robert-Mazaye. "Le concept de perezhivanie pour étudier la complexité des interactions entre l'enfant et l'environnement socioculturel." Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 7, no. 1 (June 19, 2023): 11–23. http://dx.doi.org/10.51657/ric.v7i1.52002.

Full text
Abstract:
Interagir avec l’enfant dans son jeu de faire-semblant pour favoriser ses apprentissages et son développement est une pratique enseignante complexe et sensible (Wood, 2007). Elle suscite de nombreux questionnements chez les enseignantes (Bouchard et al., 2021; Pyle et Alaca, 2018), dont celui de conserver la perspective de l’enfant lors de ces interactions (Clerc-Georgy et al., 2021). Une manière originale de faire émerger des pistes de réponse à ces questionnements serait de mobiliser un concept issu de l’approche historico-culturelle, soit celui de perezhivanie. Cet article théorique a pour objectif de présenter la perezhivanie dans le contexte des écrits de Vygotski et d’exposer la pertinence de son utilisation dans le cadre de la recherche en éducation. Dans ses premiers écrits, Vygotski (1994) donne un sens phénoménologique à la perezhivanie. Elle se rapporte alors à la considération de toute expérience vécue et à la manière dont elle l’est en entrelaçant affectif et cognitif (Veresov, 2017). Avec l’avancement de sa théorie historico-culturelle, Vygotski circonscrit la perezhivanie comme un concept théorique (Veresov, 2016). De cet angle de vue, le concept de perezhivanie permet de comprendre l’influence de l’environnement sur le processus de développement de l’enfant (Vygotski, 1994). Bien qu’empreinte de défis théoriques et méthodologiques (Brennan, 2014), la perezhivanie est un cadre pertinent à considérer pour les recherches en éducation, notamment à l’éducation préscolaire, permettant, par exemple, d’étudier la dynamique des interactions en classe entre l’enseignante et l’enfant en situation de jeu de faire-semblant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Villeneuve, Johanne. "Visages-légendes : de Boris Karloff à Frankenstein." Envisager, no. 8 (August 10, 2011): 173–86. http://dx.doi.org/10.7202/1005546ar.

Full text
Abstract:
Cet article a comme point de départ le passage du visage « littéraire » du monstre dans Frankenstein de Mary Shelley (1818) au célèbre visage cinématographique qu’a légué à la postérité le film de James Whale sous les traits de Boris Karloff. Le principe de l’inadéquation qui fonde le premier visage est maintenu dans le second, bien que considérablement transforme en fonction des possibilités qu’offre le medium cinématographique et du contexte socioculturel dans lequel celui-ci produit ses effets. Il s’agit de voir comment le Hollywood des années 1930 reprend le vieux filon de la fantasmagorie robertsonienne afin de produire un « flot » particulier de visages monadiques. Sur le mythe de Frankenstein se greffe la légende de Boris Karloff : trajectoire démultipliée d’un visage « sans essence » et vide de son expérience, un visage-cadre légende, portant les marques d’une survivance et d’une errance en partage au détour de la « grande crise ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hocine Khelfaoui. "Algérie : le rapport savoir-pouvoir ou le rêve avorté de la différenciation par le savoir." Journal of Higher Education in Africa 8, no. 2 (August 10, 2010): 23–38. http://dx.doi.org/10.57054/jhea.v8i2.1581.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le rapport de l’université au pouvoir politique en Algérie. Il décrit l’évolution de ce rapport depuis l’indépendance dans un contexte où l’État contrôle toutes les activités économiques et sociales. Au lendemain de l’indépendance, l’enseignement supérieur apparaît d’abord comme la voie d’accès aux positions hautement distinctives et, donc, un enjeu socioculturel et politique central. Il en résulte un processus d’autonomie des universités qui a révélé des enjeux sociopolitiques et économiques pouvant mettre en péril les termes du rapport savoir-pouvoir. Dès lors, l’université est progressivement réduite au rôle d’outil de sujétion et ses agents considérés comme une simple émanation du Pouvoir. L’article montre comment le pouvoir politique, devenu plus dépendant du global que du local, a détourné l’université de sa mission qui est de mettre en œuvre une approche scientifique enracinée dans la culture et la nature locales et en phase avec la science internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Kasende, Luhaka Anyikoy. "L’ironie comme modalité de réévaluation des discours hégémoniques dans Entre les eaux de V.Y. Mudimbe." Analyses 33, no. 1 (April 12, 2005): 169–85. http://dx.doi.org/10.7202/501284ar.

Full text
Abstract:
En tant que pratique littéraire fondée sur la distanciation et la contradiction argumentative, l'ironie est un acte illocutoire. Elle relève de l'implicite ou de ce que la linguistique de renonciation appelle « les actes de langage indirects ». Le rétablissement du contexte énonciatif du récit permet de saisir sa relation dialogique aux discours normatifs. Pour comprendre le rôle de l'ironie dans une oeuvre littéraire, il faut déterminer le schéma hypothétique de lecture, et établir, dans la diégèse, le statut socioculturel du héros par rapport aux instances des discours réévalués. Ces considérations théoriques ont rendu possible l'analyse pragmatique de certaines formes « lexicalisées » d'ironie dans Entre les eaux.Menée dans ce premier roman de Mudimbe qui est construit sur l'hétéronomie discursive et la quête identitaire de l'actant-sujet, cette étude a permis de répondre à la question de savoir comment l'ironie fonctionne comme modalité de réévaluation des discours institutionnels devenus hégémoniques, notamment le catholicisme, le marxisme et le nationalisme africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lehrhaupt, Karen, Céline Le Bourdais, and Evelyne Lapierre-Adamcyk. "Le départ du foyer parental des jeunes Canadiens nés entre 1921 et 1960." Population Vol. 50, no. 4 (April 1, 1995): 1111–35. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n4-5.1135.

Full text
Abstract:
Résumé Lapierre-Adamcyk (Evelyne), Le Bourdais (Céline), Lehrhaupt (Karen). - Les départs du foyer parental des jeunes Canadiens nés entre 1921 et 1960 A l'aide de données rétrospectives provenant de l'Enquête sociale générale de 1990 réalisée par Statistique Canada, les auteurs examinent le départ du foyer parental des jeunes Canadiens nés entre 1921 et 1960. On met d'abord en évidence la baisse de l'âge au départ chez ceux qui sont devenus adultes après la Seconde guerre mondiale. Ensuite, grâce à la méthode de l'analyse des transitions, on montre que le calendrier du départ des hommes et des femmes réagit souvent différemment à un même stimulus démographique ou socioculturel. Ainsi, on observe chez les femmes un effet spécifique de la génération, des liens avec la famille d'origine et de la scolarité; par contre, le contexte économique semble influencer davantage les hommes. Finalement, ces distinctions sont nettement moins marquées lorsque les départs sont liés à la formation d'une union.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Archambault, Jacinthe. "« Pour la personne la plus précieuse de votre vie »1." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 1 (August 21, 2013): 5–27. http://dx.doi.org/10.7202/1018055ar.

Full text
Abstract:
En se penchant sur le contexte économique et socioculturel particulier d’après-guerre, cet article tente de mettre en lumière ce que révèlent les discours publicitaires diffusés à Montréal entre 1944 et 1954 en ce qui concerne la famille, et plus particulièrement l’enfance. D’une manière globale, cet article tente de dégager ce qui peut s’apparenter à une « norme sociale » concernant la famille et l’enfance, en cherchant à comprendre comment sont perçus et présentés les enfants. À travers l’enfance, l’image de la famille ainsi que les rôles maternel et paternel sont également mis en lumière. Invariablement, dans la publicité à Montréal au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, on véhicule l’image d’une famille type « idéale », d’une famille heureuse, donc celle d’une enfance heureuse. Les rôles parentaux sont bien marqués. La tâche d’assurer le bonheur et la santé des enfants (par les publicités de médicaments, de nourriture et de vêtements) incombe à la mère. Le père, quant à lui, se trouve responsable de la sécurité financière de sa famille, c’est pourquoi il demeure la figure centrale des publicités d’épargne et d’assurances. Malgré le fait que l’enfant soit souvent utilisé, il est rarement présenté seul dans la publicité. Il est intégré à son contexte familial, est défini par rapport à ses parents et n’existe pas sans eux. L’enfant n’est pas visé directement comme un public cible, mais est plutôt présenté comme un argument de vente. Il n’est considéré comme consommateur potentiel que par l’entremise de ses parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

De Plaen, Sylvaine, Néomée Alain, Cécile Rousseau, Michèle Chiasson, Anne Lynch, Alberto Elejalde, and Margarette Sassine. "Mieux travailler en situations cliniques complexes : l’expérience des séminaires transculturels interinstitutionnels." Santé mentale au Québec 30, no. 2 (January 25, 2006): 281–99. http://dx.doi.org/10.7202/012149ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les nouvelles réalités socioculturelles de la société québécoise offrent l’occasion de repenser les cadres de travail habituels dans le domaine de la santé mentale, en particulier pour ce qui concerne le processus de l’évaluation clinique. Bien qu’elle conserve une certaine part d’objectivité, l’évaluation est en effet fortement teintée par le contexte socioculturel au sein duquel se sont développés nos outils théoriques et nos grilles évaluatives. Les mandats respectifs des institutions auxquelles sont rattachés les intervenants colorent également les façons de penser et de faire des professionnels. Dans cet article, les auteurs soulignent la nécessité de la prise en compte de ces dimensions institutionnelles et politiques au-delà de la simple reconnaissance des différences culturelles en jeu. Pour faciliter ce travail, divers outils sont possibles ; les auteurs présentent ici un type de séminaire bien particulier, appelé à la fois « transculturel » et « interinstitutionnel » puisqu’il s’agit de discussions de cas qui impliquent des patients de cultures diverses et qui s’adressent aux intervenants appartenant à des institutions aux mandats très distincts (Centres Jeunesse, CLSC).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sombié, Issa, David O. S. Ilboudo, André Kamba Soubeiga, and Helle Samuelsen. "Comprendre l’influence des facteurs contextuels sur la participation communautaire à la santé : une étude de cas dans le district sanitaire de Tenkodogo, au Burkina Faso." Global Health Promotion 24, no. 3 (August 7, 2015): 87–95. http://dx.doi.org/10.1177/1757975915591685.

Full text
Abstract:
Le Burkina Faso met en œuvre depuis plusieurs années la stratégie de la participation communautaire. Des comités de gestion (CoGes) ont été mis en place dans les centres de santé de la première ligne et doivent participer aux prises de décisions. L’objectif principal de cette stratégie est de favoriser l’utilisation des services de santé et une adhésion massive des communautés aux activités de promotion de la santé. Seulement, on constate que les résultats escomptés par les autorités sanitaires tardent à se réaliser. Le présent article convoque les facteurs liés au contexte socioculturel du district sanitaire, pour analyser le phénomène de la participation communautaire. L’étude s’est déroulée dans le district sanitaire de Tenkodogo, situé dans la région administrative du Centre-est, à environ 190 km de la capitale. Cette étude exclusivement qualitative, a utilisé deux méthodes de collecte : les entretiens individuels et les focus groups. Les participants à l’étude sont les chefs de ménage ( n = 48), les membres des CoGes ( n = 10), les agents de santé ( n = 8) et les agents de santé communautaire ( n = 24). La méthode de l’analyse de contenu a été utilisée pour l’analyse des données. Les résultats de l’étude montrent que plusieurs facteurs socioculturels influencent la dynamique de la participation communautaire dans le district. Ce sont les conditions économiques, la perception négative des services de santé, les inégalités sociales de sexe et d’âge, le faible ancrage social des organisations communautaires, les rivalités inter-villages et les conflits coutumiers. L’étude relève également que les communautés ne perçoivent pas leur implication dans le processus décisionnel des services de santé comme une priorité. Leurs principales attentes s’orientent vers la disponibilité de soins de qualité et à coût réduit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kharbach, Y., M. Ahsaini, S. Mellas, J. El Ammari, M. Tazi, M. El Fassi, and M. Farih. "Évaluation de la qualité de vie après promontofixation cœlioscopique pour la cure de la cystocèle dans le contexte socioculturel d’une population arabo-muslumane." Progrès en Urologie 28, no. 13 (November 2018): 640. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2018.07.062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Al-Kufaishi, Adil. "Translation as a learning and teaching strategy." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 50, no. 1 (September 22, 2004): 45–58. http://dx.doi.org/10.1075/babel.50.1.06alk.

Full text
Abstract:
Abstract This paper deals primarily with the potentiality a translation task could bring to the learning/teaching environment. Since translation deals with language in its socio-cultural communicative context, it could serve as an indispensable teaching/learning tool, a medium for developing the learners’ communicative competence and for teaching properties and types of meaning, underlying semantic relationships, communicative language functions, sentential and suprasentential information structure and discourse values. In this paper, it is argued that translation is a. an interlingual, interactive, communicative and cognitive activity b. a macro-skill that subsumes a number of micro-skills c. a meaningful task-based exercise, a problem-solving exercise that helps develop the learners’ data processing capabilities d. a meaningful communicative context for presenting and practising language forms and lexical items e. a means for highlighting interlingual structural differences, and f. a medium for teaching thematic meaning Résumé Cet article traite principalement du potentiel qu’une tache de traduction pourrait présenter pour l’environnement d’apprentissage ou d’enseignement. Étant donné que la traduction traite de la langue dans son contexte communicatif socioculturel, elle pourrait servir d’outil indispensable d’enseignement ou d’apprentissage, un moyen de développer les compétences de communication des apprenants, et d’enseigner les propriétés et types de signification qui sous-tendent les relations sémantiques, les fonctions de communication de la langue, la structure d’information phraseale et subphraseale et les valeurs du discours. Dans cet article, nous soutenons que la traduction est: a. une activité interlinguale, interactive, communicative et cognitive b. une macro-technique qui subsume un certain nombre de micro-techniques c. un exercice significatif basé sur une tache — un exercice de résolution d’un problème qui aide a développer les capacités de traitement des données des apprenants d. un contexte communicatif significatif pour présenter et pratiquer les formes de la langue et les élements lexicaux e. un moyen de souligner les différences structurelles interlinguales f. un moyen d’enseigner la signification thématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Monnais-Rousselot, Laurence. "Histoire de l’éthique médicale et infirmière. Contexte socioculturel et scientifique G. Durand, A. Duplantie, Y. Laroche et D. LaudyHistoire de l’éthique médicale et infirmière. Contexte socioculturel et scientifique G. Durand, A. Duplantie, Y. Laroche et D. Laudy Montréal: Presses de l’Université de Montréal/Les éditions inf., 2000, 361 p., 39.95$." Canadian Bulletin of Medical History 20, no. 1 (April 2003): 205–6. http://dx.doi.org/10.3138/cbmh.20.1.205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chrétien, Jean-Pierre. "Les traditionnistes lettrés du Burundi a l'Ecole des Bibliothèques Missionnaires (1940-1960)." History in Africa 15 (1988): 407–30. http://dx.doi.org/10.2307/3171873.

Full text
Abstract:
Dans les pays africains sous administration beige l'expression écrite des me'moires collectives qui apparalt dans les années 1940–1950 était inconcevable hors de la sphère d'influence des églises chrétiennes. La presse catholique en particulier a été le premier vecteur de cette forme moderne de l'affirmation des identités culturelles. Au Burundi il s'agit de Rusizira Amarembe, édité à Gitega de 1940 à 1954, et de son successeur Ndongozi, publié de 1954 à 1978. Comme leurs titres l'indiquent ces périodiques étaient rédigés en kirundi, dans le prolongement de la scolarisation assurée par les missions en langue vernaculaire. Le premier signifiait “le semeur de paix”, ou plus exactement “celui qui prépare le terrain de la prospérité”, et le second, plus simplement, “l'éclaireur.”Comme nous l'avons déjà souligné ailleurs, ces publications devaient bénéficier de la double autorité de la chose imprimée et du parler quotidien, de la technologie des colonisateurs et de la culture des ancêtres, faisant écho aux préoccupations d'un nouveau milieu socioculturel, celui des Africains lettrés. C'est dans ce contexte que s'amorga l'écriture d'une histoire nationale, destinée à fixer de manière systématique les “choses du passé” (ivya kera) jusque là seulement narrées localement à l'occasion des veillées des enclos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bertrand, Marie-Andrée. "Le rêve d’une société sans risque." Drogues, santé et société 4, no. 2 (March 22, 2006): 9–41. http://dx.doi.org/10.7202/012599ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’article porte sur la perception du risque dans les sociétés avancées et le contexte socioculturel qui construit cette représentation. L’auteure rappelle les travaux en sociologie de la culture et en philosophie politique sur ces deux sujets, et avance l’hypothèse d’une « culture contemporaine du risque et de l’insécurité » nourrie par les bouleversements dont la modernité avancée est le théâtre : développement illimité des connaissances, transformations technologiques, désuétude des institutions traditionnelles, fin du plein emploi. Elle propose une échelle de gravité des risques sur laquelle elle place ceux que l’on associe à l’usage et à l’abus des drogues, des risques qui lui apparaissent de niveau faible ou moyen dans l’ensemble. Elle met cette échelle en parallèle avec la réaction sociale à ces dangers ; ceux qui touchent la santé et l’environnement mobilisent certainement les populations et les gouvernants des pays avancés, mais l’économie de marché vient poser des obstacles majeurs à une action efficace dans ces deux cas. Par ailleurs, les menaces qui pèsent sur la sécurité économique et l’emploi ne semblent pas susciter la même « reconnaissance » et sans doute faut-il voir ici la force du néocapitalisme et de l’idéologie du marché qui rend les citoyens partiellement inconscients et les gouvernants impuissants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Guedou, Fernand Aimé, F. S. Atchékpé, and Nonvigon Marius Kêdoté. "L’autonomie en santé à l’épreuve de la culture des patients et des soignants : cas du Bénin." Droit, Santé et Société N° 2, no. 2 (December 1, 2023): 26–31. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.102.0026.

Full text
Abstract:
L’autonomie en santé consiste en la capacité d’exprimer ses besoins, ses désirs et de pouvoir prendre des décisions autodéterminées en lien avec sa santé. Toutefois, le caractère collectiviste de la culture noire africaine fait que le patient béninois confère ou partage volontiers son autonomie et le pouvoir de décision avec le soignant, la famille, le conjoint, les esprits des ancêtres et l’oracle qui complètent son être. Tant les professionnels de la santé que les patients sont influencés par ce contexte socioculturel où prédomine un rapport de domination du patient par le soignant, et où la famille, le conjoint et les détenteurs de forces religieuses ou surnaturelles aussi sont des délégataires de la décision du patient quant aux soins à recevoir. Une autonomie en santé collectiviste qui intègre aussi bien le patient que son environnement familial et métaphysique, tout en veillant au bien-être de l’individu, serait donc la mieux adaptée. En somme, les réalités socio-culturelles africaines n’éprouvent pas l’autonomie en santé. Bien au contraire, lorsqu’elles sont prises en compte de façon rationnelle, elles ne font que la compléter, contribuant ainsi à son plein achèvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Carignan, Nicole, Nosisi Feza, and Roland Pourdavood. "Diversité culturelle, enseignement des mathématiques et rapports ethniques : expériences scolaires sud-africaine et états-unienne." Éducation et francophonie 36, no. 1 (June 4, 2008): 123–41. http://dx.doi.org/10.7202/018093ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le cadre de cette recherche menée aux États-Unis et en Afrique du Sud, nous nous intéressons au phénomène des représentations sociales d’acteurs scolaires – enseignants et directeurs-enseignants – relativement à la diversité ethnoculturelle dans le contexte de l’apprentissage/enseignement des mathématiques dans deux écoles primaires. Dans cet article, nous visons deux objectifs : 1) identifier les représentations sociales de la diversité ethnoculturelle de quatre enseignants de mathématiques du primaire; 2) comprendre leur position en termes d’éducation multi- et inter-culturelle (assimilation, adaptation et transformation). Pour ce faire, nous décrivons les concepts de représentations sociales et de culture, les idées sur la nature des mathématiques et un modèle triparti d’éducation multi- et interculturelle. Cette recherche est qualitative, exploratoire et descriptive. Bien que les enseignants évoquent la persistance des valeurs dominantes assimilatrices, ils reconnaissent la nécessité de s’adapter au changement en déployant tous les efforts nécessaires pour valoriser la diversité ethnoculturelle et le bagage socioculturel des élèves ayant été traditionnellement marginalisés tant dans les contenus de savoir en mathématiques que dans les interactions en classe. Certains reconnaissent avec plus d’acuité l’importance de combattre la discrimination et de promouvoir l’empowerment intra- et inter-culturel des enseignants et des élèves ainsi que leur transformation par la maîtrise des savoirs mathématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Cholley-Gomez, Marie, Sébastien Ruffié, Gaël Villoing, Normand Boucher, and Patrick Fougeyrollas. "Évaluer la participation sociale de jeunes drépanocytaires. Recherche transdisciplinaire et adaptation des outils de recueil de données MHAVIE et MQE au contexte socioculturel de la Guadeloupe." Aequitas: Revue de développement humain, handicap et changement social 26, no. 2 (2020): 43. http://dx.doi.org/10.7202/1075205ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Shegolev, Aleksey. "Le langage musical d’Auguste Descarries (1896-1958) : le point de vue d’un compositeur chargé de l’achèvement de son Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano1." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 16, no. 1-2 (April 25, 2017): 147–61. http://dx.doi.org/10.7202/1039620ar.

Full text
Abstract:
Peu d’études ont été jusqu’à présent consacrées à la vie et à l’oeuvre d’Auguste Descarries. Depuis quelques années, on assiste à une renaissance de la musique de ce compositeur canadien, malheureusement tombé dans l’oubli depuis sa mort, en 1958. Les efforts de sa famille ainsi que de l’Association pour la diffusion de la musique d’Auguste Descarries (ADMAD) favorisent aujourd’hui sa réhabilitation. C’est grâce à l’ADMAD que j’ai découvert une oeuvre pleine de charme et d’expressivité néoromantique : il s’agit du Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano, une pièce inachevée que l’Association m’a demandé de terminer, et qui est au coeur de mon propos dans cet article. Dans un premier temps, est dressé un bref portrait du contexte socioculturel complexe dans lequel Descarries a reçu sa formation musicale à Montréal, puis à Paris auprès de musiciens d’origine russe ; sont évoquées aussi les difficultés associées à son retour d’Europe dans une société québécoise en crise. Dans un deuxième temps, est analysé le manuscrit de son Quatuor pour en relever les différents thèmes et établir des analogies entre son écriture et celle des compositeurs qui l’ont influencé. Enfin, sont énumérées les étapes principales de la démarche qui m’a permis de terminer l’oeuvre. Ce travail met en évidence la nécessité de valoriser la contribution d’Auguste Descarries au patrimoine musical canadien et de rendre ses oeuvres disponibles aux interprètes et aux chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kêdoté, Nonvignon Marius, Anne-Marie Duguet, Joseph Giovanni Agbahoungba, and Flore A. Gangbo. "Chapitre 3. Inégalités dans le dépistage et la prévention du VIH/SIDA." Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 34, no. 3 (February 14, 2024): 47–68. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.343.0047.

Full text
Abstract:
Malgré les progrès dans le dépistage et le traitement du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), d’importants défis restent à relever dans les pays du Sud à cause de l’insuffisance des moyens et des infrastructures. Le nombre de personnes vivant avec le VIH qui ne connaissent pas leur statut sérologique a diminué dans le monde. Cependant, plusieurs obstacles existants constituent un frein pour de meilleurs résultats. Le contexte socioculturel en Afrique freine la connaissance et la compréhension de la maladie à l’origine des attitudes stigmatisantes, des réticences au dépistage et du faible accès au traitement. Des inégalités subsistent également à l’intérieur des pays du Nord, c’est le cas des Antilles françaises qui bénéficient de la politique de lutte contre le VIH/SIDA avec des résultats insuffisants par rapport à ceux de la métropole en France. C’est pourquoi, nous avons choisi de comparer la situation aux Antilles avec celle du Bénin, dans le contexte de la culture Africaine. Notre analyse fait l’état des lieux des enjeux et perspectives liés à l’accessibilité et à l’utilisation des soins de dépistage en Afrique subsaharienne et dans les Départements Français d’Amérique (DFA). Dans les deux cas, la crainte de la maladie, la stigmatisation, la peur du résultat positif au test de VIH et la crainte de divulgation du résultat du test limitent les actions préventives et de traitement en vue d’une lutte efficace contre le VIH. Un autre défi est celui de l’accessibilité aux tests et la connaissance de la maladie en fonction du genre, en Afrique subsaharienne les femmes sont plus susceptibles d’accepter un test de dépistage que les hommes. Certaines populations dont les adolescent(e)s et les homosexuels se trouvent en situation de vulnérabilité. La comparaison permet de relever des attitudes similaires et de proposer dans les deux pays des actions ou des recommandations qui ont apporté des résultats. Des stratégies novatrices et des programmes spécifiques actions ciblées doivent être mises en œuvre afin faire passer un cap dans la lutte contre l’épidémie de VIH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

ABDELHAFFAR, W., W. NCIBI, and R. FAKHFAKH. "VALIDATION TRANSCULTURELLE D'UN QUESTIONNAIRE EVALUANT LE STRESS LIE AU DIABETE EN ARABE DIALECTAL TUNISIEN." EXERCER 34, no. 192 (April 1, 2023): 156–62. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.192.156.

Full text
Abstract:
Introduction. Le diabète provoque une réaction émotionnelle négative, appelée « stress lié au diabète », liée au fardeau de vivre avec une maladie chronique. Selon la littérature, les niveaux élevés de stress sont associés à une mauvaise observance et à un mauvais équilibre diabétique. Plusieurs sociétés savantes recommandent de dépister ce stress régulièrement à l’aide d’échelles valides. Il n’existe pas d’échelle validée en Tunisie évaluant cette entité. Objectif. Réaliser une validation transculturelle de l’échelle Problem areas in diabetes 5 (PAID-5) en Tunisie. Méthode. Étude de validation transculturelle. Cent patients atteints de diabète de type 2, consultant une structure publique de première ligne en Tunisie, ont été inclus. La validation incluait : traduction et rétrotraduction, vérification de la validité d’apparence, de contenu, de fiabilité et de construit. Le validateur externe utilisé était la Depression anxiety stress scale (DASS). Résultats. La validité d’apparence et de contenu de la PAID-5 était adéquate. La PAID-5 avait une consistance interne satisfaisante, avec un coefficient alpha de Cronbach à 0,92. Les corrélations inter-items étaient positives, variant de 0,64 à 0,78. Cette étude a démontré la stabilité temporelle de l’échelle avec un coefficient de corrélation infraclasses à 0,79. L’analyse en composantes principales a montré que la PAID-5 était composée d’une seule dimension, avec une valeur propre initiale de 3,86 expliquant à elle seule 77,2 % de la variance. La validité de la structure externe a été vérifiée. Conclusion. L’échelle PAID-5 a les qualités psychométriques requises pour être utilisée dans le contexte socioculturel tunisien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dyer, Kester. "Angry Inuk, Listening to Science, and the Perpetuation of the Climate Crisis in Film." Canadian Journal of Film Studies 32, no. 2 (September 2023): 7–34. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2023-0018.

Full text
Abstract:
Résumé : Le présent article trouve sa source dans le documentaire militant Inuk en colère (Angry Inuk, 2016), de la cinéaste inuite Alethea Arnaquq-Baril. Enchâssé dans l’argumentation d’ Inuk en colère pour le droit de faire le commerce des produits du phoque afin que sa consommation ne se limite pas à la subsistance locale repose l’impératif écologique capital de réévaluer sérieusement les modes de savoir eurocentriques inappropriés et leur exclusion des traditions scientifiques complémentaires tirées de points de vue non européens. Par conséquent, la présente étude analyse le dévoilement que fait Inuk en colère de la dépendance de la durabilité écologique et économique à un cadre épistémologique plus profond, non dominé par des points de vue occidentaux, et qui, en toute logique, appuie des objectifs à long terme de vitalité plutôt que d’accumulation. L’article s’appuie sur les principes exposés dans le documentaire d’Alethea Arnaquq-Baril pour analyser des œuvres populaires d’écocinéma de tous genres. Il propose des analyses comparatives des textes de film dans leur contexte socioculturel et esthétique, de manière à mettre en relief les recherches scientifiques et philosophiques autochtones. L’article tente donc de débusquer les lacunes engendrées par les traditions eurocentriques dominantes qui continuent de régir les sciences de l’environnement occidentales et d’en influencer l’expression dans le cinéma populaire, ce qui renforce et perpétue des hypothèses scientifiques hégémoniques boiteuses. À ce titre, le présent article vise à jeter la lumière sur les failles épistémologiques sous-jacentes qui inhibent la création d’œuvres écocinématographiques paradigmatiques percutantes et à vaste portée en mesure de définir le genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Delâge, Denys. "Modèles coloniaux, métaphores familiales et changements de régime en Amérique du Nord, XVIIe – XIXe siècles." Les Cahiers des dix, no. 60 (March 10, 2011): 19–78. http://dx.doi.org/10.7202/045767ar.

Full text
Abstract:
La tradition historienne a longtemps occulté la dimension colonialiste de notre passé, au cœur de celle-ci, le rapport à l’Autre et l’enjeu central de la souveraineté. Nous traitons de ces deux paradigmes de manière comparative dans le temps et l’espace. Des modèles coloniaux de rapports aux Amérindiens furent nettement démarqués selon les modalités de transition à la modernité et le contexte de la colonisation. Les différences dans les modalités d’alliance furent réelles et elles nous ont été léguées en héritage. Par contre, elles comportaient leur revers, celui de la conquête de l’Autre, indissolublement liée à la colonisation. Cette conquête est immédiatement visible dans l’histoire des États-Unis, elle l’est également pour la Grande-Bretagne, mais de manière plus nuancée, pour la France, cela est moins apparent. La conquête n’y est cependant pas moins centrale. Certes l’analyse des rapports franco-amérindiens dans les Pays d’En-Haut et le Haut-Mississipi, révèle une sorte d’équilibre. Les nations amérindiennes y sont-elles encore souveraines ? De manière absolue ? Cet immense ensemble socioculturel s’inscrivait dans un système politique encore plus vaste, celui des empires coloniaux où les décisions de redistribuer les territoires étaient fonction de victoires et de défaites militaires ailleurs sur la planète. Les changements de régime en Amérique du Nord ont mis à jour cette dimension impériale. Les Amérindiens l’ont refusée pour la défense de leurs terres. Qu’en est-il de l’héritage de l’alliance franco-amérindienne ? La mémoire en est largement perdue. Elle ne s’inscrit pas dans le narratif historique de la fondation des États-Unis, ni dans celui du Québec moderne. Il s’agit pourtant d’un extraordinaire legs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Delawarde, C. "Le rêve américain de l’enfant parfait prouvé scientifiquement." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 19. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.046.

Full text
Abstract:
En France, ces dernières années, le nombre de recommandations émises par les institutions de santé publique afin de prévenir et de promouvoir la santé mentale des populations n’a cessé d’accroître (e.g. Ministère de la Santé, 2012). De multiples publications provenant de champs disciplinaires très distincts (telles que l’économie, la psychologie, ou encore les neurosciences) recommandent de développer des interventions préventives fondées sur des données scientifiques probantes à destination des parents et de leurs jeunes enfants. D’après la revue de la littérature scientifique, l’objectif principal de ces programmes est de prévenir la survenue de troubles mentaux, de conduites antisociales, de la délinquance, de crimes, de l’abus de substance mais aussi de promouvoir la santé mentale et physique, les compétences parentales, et les compétences psychosociales des jeunes enfants dans une perspective de développement sanitaire, social et économique [1]. Les économistes promeuvent également l’implantation de programmes ciblés à destination des familles vulnérables afin de réduire les inégalités sociales de santé et d’accroître l’efficience économique des sociétés (en « préparant » la force de travail de demain) [3]. Alors qu’ils sont aujourd’hui largement intégrés aux systèmes de santé nord-américains, la question de leur implantation en France se heurte à des questions particulières d’ordre clinique et épistémologique [2]. Comment implanter des programmes evidence-based standardisés évalués dans le cadre de dispositifs expérimentaux stables et constants, sous-entendant une universalité des maladies mentales, du bien-être, de la parentalité, de l’éducation, indépendamment du contexte socioculturel dans lesquels ils s’inscrivent ? Une enquête sociologique de trois mois a été réalisée aux États-Unis au sein d’un important centre de recherche économique chargé d’évaluer l’efficience des « Early Childhood Evidence-Based Interventions ». Ce séjour parmi les économistes a été l’opportunité de réaliser plusieurs observations ethnographiques et de comprendre différents enjeux liés à ces interventions evidence-based.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bergot, C. "État des lieux de la Santé Mentale en Afrique de l’Ouest." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 72. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.192.

Full text
Abstract:
Les troubles mentaux affecteraient, selon les données officielles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) [1,2] 450 millions de personnes dans le monde. L’incidence de ces troubles est en tout lieu similaire à celle des pays européens, du moins pour les principales pathologies chroniques (schizophrénie et trouble bipolaire notamment), mais il existe des spécificités épidémiologiques propres à l’Afrique Subsaharienne. Ces données sont difficilement interprétables, en regard du contexte socioculturel des pays concernés, où la maladie mentale est encore souvent interprétée comme une faiblesse de caractère, un châtiment causé par des esprits surnaturels, voire même comme un mal dangereux et contagieux. La maladie mentale y est donc peu prise en compte, d’autant plus que pour faire face à ces représentations, les programmes nationaux de développement de soins en santé mentale sont quasiment inexistants. La disparité des moyens octroyés par les différents états dans le monde est abyssale, tant sur le plan financier, que sur le plan des moyens matériel et humain. De même, les initiatives non gouvernementales se détournent le plus souvent des prises en charge pérennes, au profit de la gestion de crises humanitaires et du traumatisme psychique. L’exemple plus particulier du Bénin appuie ces données communes aux pays d’Afrique de l’Ouest. Il n’y existe qu’un seul centre hospitalier psychiatrique public pour tout le territoire, pour lequel il manque cruellement de main d’œuvre soignante (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux,…). Les frais à la charge des familles, lorsqu’elles parviennent à consulter, sont colossaux, et ne peuvent être assurés de façon continue. Ainsi, la crainte, l’impuissance et la pauvreté poussent les familles à abandonner leurs parents, qui se retrouvent isolés de la société, errants dans les métropoles, enchaînés à des arbres ou accaparés par des sectes. Les maltraitances qu’ils subissent sont peu connues, et d’autant plus fréquentes, qu’à de rares exceptions près, elles s’inscrivent dans une absence de cadre juridique approprié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography