Academic literature on the topic 'Contexte médical d’urgence'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Contexte médical d’urgence.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Contexte médical d’urgence"

1

CELLARIER, D., O. MARTINEAU, A. LABARTHE, D. CLAMEN, H. CHIANEA, G. MICHOUD, J. LESACA, and L. AIGLE. "Retour d’expérience du soutien réel de troupes aéroportées durant l’exercice ORION." Revue Médecine et Armées, Volume 50, Numéro 3 (September 11, 2024): 41–52. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8884.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de préparation à la guerre de haute intensité, l’Armée française a conduit l’exercice ORION 23 qui est le premier de cette ampleur depuis plus de 3 décennies via un entraînement multi-milieux et multi-champs à grande échelle. Sa deuxième phase avait comme objectif de mener une campagne aéro-maritime d’entrée de théâtre « en premier », dans un contexte de déni d’accès et de projeter l’échelon national d’urgence pour conquérir un espace de manœuvre terrestre dans un environnement contesté. Sur 19 jours de mission en terrain libre, les troupes aéroportées auront réalisé au total 860 sauts, dont 786 en ouverture automatique et 74 en ouverture retardée, avec notamment deux sauts « de masse ». On ne retrouve pas de blessé parmi les ouvertures retardées mais on décompte 17 blessés en ouverture automatique, soit 2,16% du nombre total de ces sautants. Parmi ces blessés, neuf ont été transférés dans un service d’accueil des urgences immédiatement après leur prise en charge, dont un catégorisé Alpha et un Bravo. Ces chiffres sont supérieurs à ceux que l’on retrouve lors des différents entraînements et se rapprochent de ceux retrouvés en opérations extérieures. Pour ces exercices d’une nouvelle intensité, il est important d’avoir un soutien médical réel adapté tant en qualité qu’en quantité, car ils se rapprochent en termes d’accident de parachutage à ce que l’on retrouve sur les théâtres d’opérations extérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ZAMPARO, O., L. MAGOT, F. DAPHNIET, and A. CUGERONE. "Évaluation du niveau de connaissance de la population sur l’infarctus du myocarde. Étude dans les pharmacies de Dordogne." EXERCER 35, no. 203 (May 1, 2024): 212–18. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.203.212.

Full text
Abstract:
Contexte. La cardiopathie ischémique est une des premières causes d’hospitalisation en France. La stratégie de reperfusion et le pronostic sont directement liés aux délais de prise en charge. Selon les recommandations européennes, pour une prise en charge optimale, le premier contact médical doit être un service d’urgence mobile. Cela est particulièrement important dans un département rural comme la Dordogne, où les distances allongent le délai de prise en charge. Objectif. Évaluer le niveau de connaissance de la population sur l’infarctus du myocarde. Méthode. Étude quantitative, transversale. Le recueil de données a été fait via un questionnaire déposé dans des pharmacies de Dordogne tirées au sort. Pour être considérés comme suffisamment informés, les participants devaient citer au moins un symptôme de la crise cardiaque en plus de la douleur thoracique et contacter le 15 sans délai. Résultats. 434 questionnaires sur 436 récoltés ont été analysés. 26 % des participants ont été considérés comme suffisamment informés. 67,7 % ont cité la douleur thoracique, 34 % ont pu citer plus d’une caractéristique de la douleur. 65 % ont déclaré qu’ils contacteraient le 15 en cas de suspicion de crise cardiaque, 24,8 % le feraient sans délai. L’âge, le tabagisme et la source d’information influençaient significativement le niveau d’information. L’analyse multivariée par classification hiérarchique a permis d’identifier trois profils de personnes plutôt mal informées et un de personnes suffisamment informées. Discussion. Le niveau de connaissance de la population de cette étude est insuffisant. Trop de patients échapperaient à la filière idéale de prise en charge : parce qu’ils ne reconnaissent pas les symptômes, n’alertent pas le bon interlocuteur ou tardent à le faire. Les campagnes de sensibilisation pourraient adapter leur contenu et leur mode de diffusion selon des profils ciblés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FAVIER, J. C., L. AIGLE, G. TONDEUR, N. CAZES, and J. LEYRAL. "Quelles devraient être les indications de l’échographie en Role 1?" Médecine et Armées Vol. 42 No. 4, Volume 42, Numéro 4 (October 1, 2014): 315–20. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7040.

Full text
Abstract:
L’imagerie par ultrasons a bénéficié des récents progrès technologiques, devenant plus performante, plus mobile et moins coûteuse. Aussi, ses applications et indications se sont étendues. En Role 1, elles découlent de référentiels médicaux civils, notamment de Médecine d’urgence. Cependant, la prise en charge de la traumatologie lourde du blessé de guerre doit être différenciée de l'ensemble des autres pathologies gérées au Role 1, définissant ainsi deux groupes d'indications d'échographie en Role 1. Le deuxième groupe comprend la traumatologie du sport, l’évaluation des douleurs abdominales et urinaires et la thrombose veineuse. La formation préalable du médecin d’unité doit tenir compte de l’épidémiologie observée en Role 1, la formation théorique et surtout pratique, étant orientée en ce sens. L’imagerie s’intègre au sein d’une prise en charge globale dans un contexte de contraintes à la fois médicale et militaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

MINET, M., B. LOGNOS, S. PAVAGEAU, K. GRIFFITHS, P. SERAYET, B. PASCAL, and F. CARBONNEL. "Médecin correspondant SAMU : le médecin généraliste au coeur de l'aide médicale urgente." EXERCER 35, no. 201 (March 1, 2024): 112–18. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.112.

Full text
Abstract:
Introduction. Les médecins correspondants SAMU (MCS), médecins généralistes ambulatoires conventionnés avec des SAMU, représentent un maillon de la réponse à l’aide médicale urgente (AMU) dans un délai acceptable de moins de trente minutes grâce à un maillage territorial existant au plus près des populations isolées. Objectif. Décrire la place des MG formés MCS dans la réponse à l’AMU sur le territoire français. Méthode. Une étude descriptive exploratoire a été menée à partir d’une base de données issue du document « Diagnostic d’accès aux soins urgents » du 31 décembre 2019 produit par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Résultats. Le MCS était le dispositif d’AMU le plus proche pour 3 058 872 Français (4,58 % de la population française). 45,9 % d’entre eux habitaient à moins de trente minutes d’un service d’urgence ou d’un SAMU. Le MCS était le dispositif le plus proche pour 14 % des communes françaises dont le cumul de leur superficie correspondait à 20,1 % du territoire français, avec un profil montagneux et rural. Ils sont installés dans 46 départements et interviennent dans 67. Plus de 1,3 million de Français habitaient à plus de trente minutes de tout dispositif AMU. Conclusion. Le dispositif MCS est une réponse à part entière à l’AMU. Il peut permettre de favoriser l’accès aux soins urgents dans un délai acceptable de trente minutes pour le territoire. Une modélisation cartographique « en vie réelle » pourrait définir les besoins territoriaux précis en MCS. Une formation MCS pourrait être proposée aux MG de ces territoires et être intégrée dans le cursus des MG en s’appuyant sur la présence d’antennes universitaires de territoire, dans des zones en contexte difficile d’accès aux soins d’urgence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Julien, Samuel, Julie Roger, Jerome Range, Cheikh Faye, Hector Ignacio Castellucci, Mathieu Tremblay, and Martin Lavallière. "Instagram : une nouvelle avenue pour documenter et influencer la santé et sécurité au travail." Revue Organisations & territoires 31, no. 3 (January 9, 2023): 129–35. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n3.1524.

Full text
Abstract:
Les médias sociaux sont omniprésents dans la culture actuelle, et le milieu de la santé et sécurité au travail (SST) n’y fait pas exception. Utilisée pour documenter divers phénomènes sociaux, la plateforme Instagram permettrait une collecte de données autrement difficiles d’accès dans des contextes où les observations terrain sont difficiles, par exemple lors d’interventions d’urgence. Malgré le nombre limité d’études portant sur cette plateforme, particulièrement lorsqu’elles sont appliquées aux premiers répondants, les recherches démontrent différents avantages liés à l’utilisation des réseaux sociaux dans un contexte de prévention et de promotion de la SST. Cet article vise à identifier les opportunités que représente la plateforme Instagram à des fins de prévention et de promotion de la SST, et à explorer les potentielles limites de son utilisation dans le monde du travail. De plus amples recherches sont nécessaires tant sur le plan méthodologique que de l’utilisation afin d’encadrer cette nouvelle approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

VICARD, A., M. GARETIER, J. PONTIS, J. M. CUVILLIER, and J. ROUSSET. "Pratique et apprentissage de l’échographie au sein des forces sous-marines." Médecine et Armées Vol. 42 No. 5, Volume 42, Numéro 5 (December 1, 2014): 413–20. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7052.

Full text
Abstract:
L’utilisation de l’échographie à bord des Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins s’est développée depuis 2004, date à laquelle les équipages furent dotés d’échographes portables. Les médecins ont intégré précocement cet outil diagnostique à leur pratique clinique en situation isolée. Plus particulièrement, l’examen échographique s’est orienté vers l’acquisition d’images pour confirmer ou éliminer un diagnostic nécessitant une intervention chirurgicale à bord ou une évacuation médicale si celle-ci ne pouvait être réalisée dans les conditions de la patrouille opérationnelle. Le récit de différentes situations rencontrées à bord des Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins illustre l’apport décisionnel de l’imagerie ultrasonore dans la gestion des urgences médico-chirurgicales en contexte d’isolement technique complet. La formation à l’échographie au sein des forces sous-marines s’est organisée autour de la pathologie chirurgicale en complément du cadre plus classique de la médecine d’urgence. Cet apprentissage à l’imagerie ultrasonore repose sur des principes de proximité, de pragmatisme et d’efficacité opérationnelle dans le contexte des missions de la dissuasion nucléaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lvovschi, Virginie, Harald Herkner, Julie Dumouchel, Sébastien Beroud, Nordine Nekhili, Patrick Miroux, Yannick Auffret, et al. "La cochrane en médecine d’urgence et en réanimation : activités et adaptation pendant la pandémie COVID-19." Médecine Intensive Réanimation 31, no. 3 (September 23, 2022): 165–74. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00108.

Full text
Abstract:
Les activités de la Cochrane sont polymorphes et reposent toutes sur le volontariat de personnes scientifiquement indépendantes. L’approche traditionnelle de diffusion de la connaissance basée sur la publication de revues systématiques Cochrane n’est pas suffisante, en particulier en médecine d’urgence et en réanimation. Une démarche de Knowledge Translation (KT) est indispensable. Le réseau des soins aigus et d'urgence de la Cochrane est particulièrement engagé dans cette activité via le review group Cochrane Emergency and Critical Care, qui produit des revues systématiques ciblées sur les malades en soins critiques et via le field Cochrane Pre-hospital and Emergency Care qui assure la diffusion de l’information médicale produite par la Cochrane et recense les priorités scientifiques liées au terrain. Cet article expose la méthodologie utilisée par les deux groupes car elle est standardisée et articule des étapes individuelles et collectives (pour la rédaction des revues systématiques comme pour le travail de priorisation). Une démarche active d’optimisation de la connexion entre production scientifique et terrain est indispensable dans des situations sanitaires d’exception (SSE) comme la pandémie COVID-19. Une démarche « d’Integrated Knowledge Translation » (IKT) s’est mise en place pour compléter les activités traditionnelles des groupes. Cet article fait le point sur les adaptations opérées dans ce contexte scientifique particulier. Rendre transparente la méthodologie de travail des deux groupes Cochrane permet d’assurer leur fiabilité scientifique, y compris en SSE. Cette transparence permet également de proposer un modèle de fonctionnement reproductible dans d’autres secteurs qui nécessitent une démarche de KT et d’IKT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BARBIER, O., B. MALGRAS, M. SOULA, L. PETIT, and A. POLYCARPE. "Retour d’expérience du déploiement initial de la 14e Antenne chirurgicale parachutiste en République Centrafricaine — Opération « Sangaris » mandat I — décembre 2013." Médecine et Armées Vol. 43 No. 4, Volume 43, Numéro 4 (October 1, 2015): 386–92. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6901.

Full text
Abstract:
La 14e Antenne chirurgicale parachutiste a été déployée en République Centrafricaine pour soutenir en tant que Role 2 l’opération « Sangaris » en décembre 2013. L’antenne chirurgicale était composée de trois tentes Utilis® avec une unité de déchocage pouvant accueillir trois blessés graves, une unité d’hospitalisation de huit lits, une unité de réanimation de deux lits, et un chantier opératoire. L’équipe se composait d’un anesthésiste-réanimateur, un chirurgien généraliste, un chirurgien orthopédiste, un infirmier de bloc opératoire, deux infirmiers anesthésistes, trois infirmiers, trois aides-soignants, un manipulateur en électro-radiologie et un secrétaire administratif. Les équipements disponibles étaient une unité mobile de radiographie, un appareil d’échographie, un mini-laboratoire, une unité de stérilisation et une banque du sang. Quarante-deux patients ont été pris en charge et 29 opérés durant ce premier mandat de trois mois, 45 % des opérés étaient des militaires français. Tous ont été pris en charge dans un contexte d’urgence. Les interventions d’orthopédie ont représenté les 2/3 des interventions (débridement de plaies, amputations, exofixations,…). Les plaies de la main ont représenté un quart des actes opératoires en orthopédie. La part des lésions en lien avec la guerre était de 50 %. La chirurgie de l’avant est une chirurgie dédiée à la prise en charge des blessés militaires graves et hémorragiques liés à la guerre mais participe aussi au soutien médico-chirurgical global de l’ensemble des militaires présents sur le théâtre d’opérations. L’aide médicale à la population ne représente pas une priorité initiale dans le déclenchement d’une opération militaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Djogovic, Dennis, Robert Green, Robert Keyes, Sara Gray, Robert Stenstrom, David Sweet, Jonathan Davidow, et al. "Liste de contrôle de l’Association canadienne des médecins d’urgence concernant le traitement de la sepsie: optimisation de la prise en charge de la sepsie au sein des services des urgences canadiens." CJEM 14, no. 01 (January 2012): 40–44. http://dx.doi.org/10.2310/8000.2011.110610f.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉObjectif:Les directives de l'Association canadienne des médecins d'urgence (ACMU) relatives à la sepsie, créées par le Critical Care Practice Committee de l'ACMU (C4) et publiées dans leCanadian Journal of Emergency Medicine (CJEM), constituent la plus importante publication consacrée à la prise en charge de la sepsie au sein des services des urgences (SU) canadiens. Notre intention consistait à identifier lesquels, parmi les éléments de prise en charge proposés dans ce document, sont spécifiquement nécessaires au sein du SU et de présenter ensuite ces éléments sous la forme d'une liste de contrôle à plusieurs niveaux pouvant être utilisée par n'importe quel praticien d'un SU canadien.Méthodes:Les points pratiques de la publication duCJEMconsacrée à la sepsie ont été identifiés afin de générer une liste pratique en plusieurs points. Les membres du C4 ont ensuite eu recours, de mai à octobre 2009, à une procédure de consensus selon la technique Delphi, par courriel, en vue de créer une liste de contrôle à plusieurs niveaux relatives aux eléménts de la prise en charge de la sepsie pouvant ou non être assurés au sein d'un SU canadien lors de la prise en charge d'un patient victime d'un choc septique. Cette liste de contrôle a ensuite été évaluée en vue de son utilisation par le biais d'un questionnaire adressé à des praticiens de SU travaillant dans divers contextes (SU rural, SU communautaire, SU tertiaire), cela de juillet à octobre 2010.Résultats:Vingt éléments de la prise en charge de la sepsie ont été identifiés dans les directives de l'ACMU relatives à la sepsie. Quinze eléménts ont été jugés nécessaires pour la prise en charge dans le cadre d'un SU. On a ensuite crée deux niveaux de liste de contrôle pouvant être utilisés dans un SU canadien. La plupart des médecins urgentistes travaillant dans des centres de soins communautaires et tertiaires ont pu réaliser toutes les parties de la liste de contrôle de niveau I pour le sepsis. Les centres ruraux rencontrent souvent des difficultés en ce qui concerne la possibilité d'obtention d'un dosage du lactate valeurs et d'un accès veineux central. Un grand nombre d'éléments de la liste de contrôle de niveau II pour le sepsis n'ont pas pu être réalisés en dehors des SU de centres de soins tertiaires.Conclusion:La prise en charge de la sepsie fait toujours partie intégrante et constitue un élément majeur du domaine des SU. Les points pratiques pour la prise en charge de la sepsie qui requièrent un monitorage spécialisé et des techniques invasives sont souvent limités aux SU de soins tertiaires plus importants et, bien que bon nombre de corps médicaux soulignent leur importance, ne peuvent pas raisonnablement être attendus dans tous les centres. Lorsque les ressources d'un centre limitent la prise en charge du patient, un transfert peut s'avérer nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Malfilatre, Marie Ghis. "Dans les paradoxes du virage numérique en santé." Santé numérique 28 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11r35.

Full text
Abstract:
De nombreux acteurs – politiques, industriels, médicaux – plaident pour « accélérer le virage numérique » en santé. Dans un contexte de réduction des ressources et des dépenses allouées à ce secteur, de crise de l’hôpital public et de la médecine libérale, la transformation numérique du système de santé suscite de fortes attentes et porte de nombreuses promesses. Cet article propose d’analyser le déploiement de la santé numérique en partant du point de vue des activités concrètes des médecins qui la mettent en œuvre et des contextes dans lesquels elle prend place, ainsi que les différents sens que les professionnels lui donnent. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une ethnographie du travail médical au sein de SOS Médecins, la médecine d’urgence libérale offrant un terrain original pour étudier les manières dont les acteurs se saisissent des technologies numériques et les conditions dans lesquelles ces dernières peuvent être investies de qualités soignantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Contexte médical d’urgence"

1

Deschamps-Berger, Théo. "Social Emotion Recognition with multimodal deep learning architecture in emergency call centers." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASG036.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les systèmes de reconnaissance automatique des émotions dans la parole, dans un contexte d'urgence médicale. Elle aborde certains des défis rencontrés lors de l'étude des émotions dans les interactions sociales et est ancrée dans les théories modernes des émotions, en particulier celles de Lisa Feldman Barrett sur la construction des émotions. En effet, la manifestation des émotions spontanées dans les interactions humaines est complexe et souvent caractérisée par des nuances, des mélanges et étroitement liée au contexte. Cette étude est fondée sur le corpus CEMO, composé de conversations téléphoniques entre appelants et Agents de Régulation Médicale (ARM) d'un centre d'appels d'urgence français. Ce corpus fournit un ensemble riche de données pour évaluer la capacité des systèmes d'apprentissage profond, tels que les Transformers et les modèles pré-entraînés, à reconnaître les émotions spontanées dans les interactions parlées. Les applications pourraient être de fournir des indices émotionnels susceptibles d'améliorer la gestion des appels et la prise de décision des ARM ou encore de faire des synthèses des appels. Les travaux menés dans ma thèse ont porté sur différentes techniques liées à la reconnaissance des émotions vocales, notamment l'apprentissage par transfert à partir de modèles pré-entraînés, les stratégies de fusion multimodale, l'intégration du contexte dialogique et la détection d'émotions mélangées. Un système acoustique initial basé sur des convolutions temporelles et des réseaux récurrents a été développé et validé sur un corpus émotionnel connu de la communauté affective, appelé IEMOCAP puis sur le corpus CEMO. Des recherches approfondies sur des systèmes multimodaux, pré-entraînés en acoustique et linguistique et adaptés à la reconnaissance des émotions, sont présentées. En outre, l'intégration du contexte dialogique dans la détection des émotions a été explorée, mettant en lumière la dynamique complexe des émotions dans les interactions sociales. Enfin, des travaux ont été initiés sur des systèmes multi-étiquettes multimodaux capables de traiter les subtilités des émotions mélangées dues à l'ambiguïté de la perception des annotateurs et du contexte social. Nos recherches mettent en évidence certaines solutions et défis liés à la reconnaissance des émotions dans des situations "in the wild". Cette thèse est financée par la Chaire CNRS AI HUMAAINE : HUman-MAchine Interaction Affective & Ethique
This thesis explores automatic speech-emotion recognition systems in a medical emergency context. It addresses some of the challenges encountered when studying emotions in social interactions. It is rooted in modern theories of emotions, particularly those of Lisa Feldman Barrett on the construction of emotions. Indeed, the manifestation of emotions in human interactions is complex and often characterized by nuanced, mixed, and is highly linked to the context. This study is based on the CEMO corpus, which is composed of telephone conversations between callers and emergency medical dispatchers (EMD) from a French emergency call center. This corpus provides a rich dataset to explore the capacity of deep learning systems, such as Transformers and pre-trained models, to recognize spontaneous emotions in spoken interactions. The applications could be to provide emotional cues that could improve call handling and decision-making by EMD, or to summarize calls. The work carried out in my thesis focused on different techniques related to speech emotion recognition, including transfer learning from pre-trained models, multimodal fusion strategies, dialogic context integration, and mixed emotion detection. An initial acoustic system based on temporal convolutions and recurrent networks was developed and validated on an emotional corpus widely used by the affective community, called IEMOCAP, and then on the CEMO corpus. Extensive research on multimodal systems, pre-trained in acoustics and linguistics and adapted to emotion recognition, is presented. In addition, the integration of dialog context in emotion recognition was explored, underlining the complex dynamics of emotions in social interactions. Finally, research has been initiated towards developing multi-label, multimodal systems capable of handling the subtleties of mixed emotions, often due to the annotator's perception and social context. Our research highlights some solutions and challenges in recognizing emotions in the wild. The CNRS AI HUMAAINE Chair: HUman-MAchine Affective Interaction & Ethics funded this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Contexte médical d’urgence"

1

JOUBERT, C., J. B. MORVAN, P. ESNAULT, A. FAIVRE, P. VERDALLE, and A. DAGAIN. "Abcès intracrâniens d’origine otologique chez l’adulte immunocompétent." In Médecine et Armées Vol. 44 No.3, 251–55. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6815.

Full text
Abstract:
Les abcès intracrâniens constituent la complication la plus redoutable des foyers infectieux ORL et dentaires. Si leur incidence actuelle est faible, 1,3/100 000/an, toutes causes confondues, leur pronostic demeure sombre. Les auteurs rapportent huit ans d’expérience oto-neurochirugicale diagnostique et thérapeutique des patients porteurs d’abcès cérébraux d’origine pétro mastoïdienne. La présentation clinique initiale générale et neurologique, la topographie et les signes radiologiques de la collection, la bactériologie, les données per-opératoires ainsi que l’évolution clinique post-opératoire ont été évalués. De janvier 2005 à octobre 2013, 59 patients ont été traités pour un abcès cérébral dans notre service. Dans cette série, un foyer oto-gène a été découvert pour cinq hommes et deux femmes [Sex-ratio 2,5 :1]. L’âge médian au moment du diagnostic était de 56 ans [21-76]. Tous les patients ont bénéficié d’une prise en charge neurochirurgicale et oto-chirurgicale en urgence. La durée moyenne d’hospitalisation était de 33,7 jours [19-50 ; Écart-type = 13,4]. La durée moyenne de suivi était de 40,6 mois [2-98]. Aucun patient n’est décédé au cours du suivi. L’orientation clinique est difficile en contexte d’urgence, ce qui justifie le recours au scanner cérébral sans et avec injection au moindre doute devant l’association de signes neurologiques focaux et infectieux. La prise en charge oto-neurochirurgicale, urgente, est indispensable. Cette association de compétences améliore le pronostic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DEJEAN DE LA BÂTIE, Alice. "A l’aube de l’ère pénale sanitaire." In Les épidémies au prisme des SHS, 251–55. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6011.

Full text
Abstract:
Face à la menace puis aux ravages de l’épidémie de Covid-19, les autorités publiques ont fait le choix de la coercition pour tenter de juguler la contagion. Si de nombreuses mesures relevaient d’abord de la police administrative, le bras armé du droit pénal n’a pas tardé à être brandi par l’Etat pour contraindre les individus réfractaires à jouer le jeu collectif du confinement, du couvre-feu, des gestes barrières et de la traçabilité. Le contexte épidémique s’est ainsi accompagné d’un arsenal pénal spécial dont il y a à craindre qu’il laissera des séquelles durables. I. L’arsenal pénal spécial contre l’épidémie Piochant dans les différentes branches du droit pénal spécial - matière juridique qui s’intéresse à l’étude des infractions - , les autorités ont adopté une approche double : d’une part le recours à des délits classiques et d’autre part la création de nouvelles infractions sur mesure. Pour certains, le nouveau coronavirus est mortel, pour d’autres, il n’engendre aucun symptôme. Face à cette variabilité des effets, ce sont les plus dangereux pour la vie et l’intégrité physique qui guident la qualification pénale. Cela conduit à invoquer la mise en danger d’autrui - en l’absence de victimes -, l’homicide par imprudence, ou encore les violences involontaires à l’encontre des organisateurs de fêtes clandestines, mais aussi, par exemple, des employeurs qui obligent à venir travailler dans des conditions sanitaires douteuses. A l’inverse, le délit d’atteinte au secret professionnel est balayé d’un revers de main pour laisser place à l’injonction de transmission des données personnelles et médicales. En parallèle, ce n’est qu’une question de temps avant que le faux et l’usage de faux soient reprochés aux personnes qui se dotent d’attestations falsifiées. On songe non seulement à l’attestation-employeur permettant de s’exonérer des contraintes du confinement ou du couvre-feu, mais également aux attestations de test-PCR négatif permettant d’accéder à certains lieux ou de passer les frontières. Le gouvernement a en outre multiplié les sanctions pénales pour contraindre la population au port du masque ainsi qu’au respect des mesures successives de confinement ou de couvre-feu. Si l’on reste en principe dans le domaine contraventionnel, un instrument juridique spécifique est mis à l’honneur par ce nouvel arsenal pénal : la récidive. Elle permet d’abord d’augmenter le montant de l’amende puis de faire entrer le comportement dans le domaine délictuel et d’y attacher la menace d’une peine d’emprisonnement et de peines complémentaires comme le travail d’intérêt général et la suspension du permis de conduire. II. Les séquelles de l’épidémie sur le droit pénal spécial Les avancées du droit pénal décrites ci-dessus sont autant d’offenses à la liberté. Si le contexte épidémique les a rendues temporairement nécessaires, il y a fort à craindre que certaines d’entre elles s’installent durablement dans le paysage pénal français. Les spécialistes de droit public et de théorie politique s’inquiètent déjà de la propension des citoyens à s’habituer à l’état d’urgence sanitaire, au détriment de leurs libertés fondamentales. Nous devons à notre tour dénoncer l’empreinte profonde que l’épidémie risque de laisser sur le droit pénal spécial. Un secret professionnel affaibli par des procédures de traçage - pourquoi ne pas y recourir lors de la prochaine épidémie de grippe ou de gastro-entérite ? -, un recours récurrent à la mesure martiale du couvre-feu, une logique d’escalade rapide des sanctions par le biais de la récidive, le spectre d’un trafic de documents de type “passeport sanitaire”… sont autant de risques qui pèsent sur nos libertés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography