Academic literature on the topic 'Contexte déclencheur de crises'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Contexte déclencheur de crises.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Contexte déclencheur de crises":

1

Poblete, Lorena. "La pandémie de Covid-19 comme déclencheur de l’expansion des droits sociaux." Revue des politiques sociales et familiales 150, no. 1 (March 15, 2024): 83–99. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.150.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pandémie de Covid-19 a eu une influence très destructrice sur le travail domestique en Amérique latine, l’un des secteurs les plus touchés par les pertes d’emploi. Dans le contexte de cette crise, plusieurs pays de la région ont commencé à concevoir des réponses à moyen terme et des politiques à long terme fondées sur les systèmes d’assurance chômage. En explorant les cas de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie et de l’Uruguay, depuis une perspective institutionnaliste et sur la base d’une analyse documentaire, l’article interroge le niveau de protection offert par les réglementations en vigueur au début de l’année 2020 et la manière dont la pandémie de Covid-19 a provoqué de nouveaux changements normatifs ayant permis l’expansion des droits des travailleuses domestiques dans la région.
2

Sancho Domingo, Carlos. "La integración educativa universitaria en Centroamérica (1948-1975)." Revista Trace, no. 77 (January 31, 2020): 39. http://dx.doi.org/10.22134/trace.77.2020.145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Como consecuencia de la corriente de integración política y económica que a comienzos de la década de 1950 recorrió Centroamérica, cobraron impulso iniciativas dirigidas a la creación de un espacio educativo superior de carácter regional. Constituido en 1949, el Consejo Superior Universitario Centroamericano (CSUCA) fue la base sobre la que tales proyectos pivotaron. En ese contexto surgió el Instituto de Estudios Centroamericanos (IECA) (1972-1975), que adscrito a la Universidad de Costa Rica e impulsado por el filósofo de origen español Constantino Láscaris Comneno, desarrolló un ambicioso programa multidisciplinar entre cuyos objetivos se hallaba la confección de repertorios de fuentes históricas centroamericanas. El escenario de crisis abierto a partir del año 1974 incidió en tales iniciativas, lo que determinó la desaparición del IECA y de muchos de los proyectos por él alentados.Abstract: As a consequence of the trend of political and economic integration in Central America during the 1950’s, some initiatives concerning the creation of a space for regional higher education were launched. The Consejo Superior Universitario Centroamericano (CSUCA), created in 1949, was the basis for these projects. In that context, the Instituto de Estudios Centroamericanos (IECA) (1972-1975) was created, affiliated to the University of Costa Rica and inspired by the philosopher of Spanish origin, Constantino Láscaris Comneno. It developed an ambitious multidisciplinary program, among whose objectives was making catalogues of Central American historical sources. The crisis that began in 1974 affected these initiatives, and led to the disappearance of the IECA and many of its projects.Keywords: university integration, Central America, Consejo Superior Universitario Centroamericano, Instituto de Estudios Centroamericanos, historical sources.Résumé : Le courant d’intégration politique et économique qui a traversé l’Amérique centrale à partir des années 1950 a permis un certain nombre d’initiatives visant à créer un enseignement supérieur régional, dont le Conseil supérieur universitaire centre-Américain (CSUCA), fondé en 1949, était le pivot. C’est dans ce contexte que sera fondé l’IECA (Institut d’Études centre-américaines, 1972-1975), rattaché à l’Université du Costa Rica et lancé par le philosophe d’origine espagnole Constantino Láscaris Comneno. L’IECA développera un projet pluridisciplinaire ambitieux ayant notamment pour objectif de créer des répertoires de sources historiques centre-américaines. Les crises ouvertes qui se déclenchent à compter de 1974 auront des répercussions sur ces initiatives et entraîneront la disparition de l’IECA et la fin de nombreux projets qu’il soutenait.Mots-clés : intégration universitaire, Amérique centrale, Conseil Supérieur Universitaire Centraméricain, Institut d’Études Centraméricaine, sources historiques.
3

Brady, Tim. "Les confessions d'un autodidacte un peu trop scolarisé." Circuit 10, no. 1 (October 2, 2002): 53–62. http://dx.doi.org/10.7202/004655ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Ce compositeur et guitariste trace un portrait de son évolution, du jazz à la musique d’improvisation, en passant par la musique contemporaine. Caractéristique singulière, ses oeuvres mêlent aujourd’hui ces trois genres de musique. Tim Brady, dans ce texte aux allures autobiographiques, identifie comme élément déclencheur de sa carrière, une apparition des Beattles à la télévision en 1964. Cette présentation serait, encore aujourd’hui, source d’inspiration, au même titre que la littérature étrangère, le contexte social, la politique, etc.
4

Charreire Petit, Sandra, Julien Cusin, and Elodie Loubaresse. "Apprendre malgré l’échec : le cas d’une inéligibilité à la labellisation « pôle de compétitivité »." Management international 17, no. 4 (November 28, 2013): 104–20. http://dx.doi.org/10.7202/1020672ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article étudie, dans le contexte français de la politique des pôles de compétitivité (logique de cluster), la tentative avortée de création d’un pôle sur le vin à Bordeaux. L’échec est ici analysé comme un inhibiteur versus un déclencheur de l’apprentissage. Peu de travaux abordent ce point dans le champ des clusters industriels, où l’accent est davantage mis sur les succès, tant en théorie qu’en pratique. En dépassant la vision binaire de l’échec, nous proposons une troisième voie, celle d’une dynamique qui se crée malgré l’échec, sans remise en cause des contours du projet. Ceci nous permet de mettre en évidence les conditions d’occurrence d’un tel apprentissage.
5

Plessis-Bélair, Ginette, Noëlle Sorin, and Katya Pelletier. "Le journal quotidien comme outil de développement de la littératie au secondaire : perception des enseignants et des élèves en difficulté dans le contexte des Centres de formation en entreprise et récupération." 2) De la lecture d’un quotidien à la tournée de la caravane : considérations sur le contenu du programme des Centres de formation en entreprise et récupération destiné aux élèves en difficulté 35, no. 1 (May 19, 2009): 99–110. http://dx.doi.org/10.7202/029925ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans le cadre d’un programme qui s’adresse à des adolescents en difficulté importante d’apprentissage et de comportement, la lecture du quotidien constitue le principal déclencheur des activités intégrées d’enseignement et d’apprentissage de la formation générale de ce programme, qui comporte également une formation pratique. Les résultats présentés ici portent sur la perception des enseignants et des élèves inscrits dans ce programme quant à cette contrainte pédagogique de faire la lecture quotidienne du journal régional. Si deux enseignants sur six se questionnent à propos de l’utilisation exclusive d’un quotidien comme outil incitatif de développement d’autres activités d’apprentissage, de leur côté, tous les élèves interrogés, sauf un, déclarent apprécier ce contexte scolaire et reprendre goût à la lecture.
6

Louzir-Ben Hassine, Anissa. "Les comportements des citoyen-ne-s du pays hôte et l’adaptation des expatriés en Tunisie." Management & Sciences Sociales N° 35, no. 2 (December 13, 2023): 26–42. http://dx.doi.org/10.3917/mss.035.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreuses recherches se sont intéressées à l’étude de l’expatriation, mais peu de ces travaux ont tenu compte de l’influence des comportements des habitants du pays hôte sur l’adaptation des expatriés. Afin de combler ce manquement, une exploration empirique est nécessaire. La présente recherche vise donc à comprendre en profondeur dans quelle mesure les comportements des citoyens du pays hôte influencent l’adaptation des expatriés, et comment relever le défi posé par une distance comportementale. La recherche est qualitative, exploratoire et se situe dans le paradigme interprétativiste. Trente-six entretiens effectués avec des expatriés en Tunisie nous ont permis de déceler l’existence des comportements facilitateurs à l’adaptation ainsi que des barrières comportementales spécifiques au contexte tunisien. Par ailleurs, de nombreuses différences comportementales semblent constituer un déclencheur de conflits, ce qui influe négativement sur l’adaptation interculturelle des sujets en question.
7

Brèteau-Amores, Sandrine, and Miguel Rivière. "« Crises en forêt : Impacts économiques et viabilité des solutions d’adaptation » : synthèse de l’atelier." Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 269–73. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7609.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les résultats de la discussion sur le thème « Crises en forêt : impacts économiques et viabilité des solutions d’adaptation » menée lors des ateliers ReGeFor 2020. Messages clésLors de sondages, la crise en forêt la plus souvent citée est celle liée à la sécheresse.Ces crises ont des répercussions directes sur la fourniture en bois et le contexte socioprofessionnel de la filière.Un meilleur dialogue entre tous les acteurs est indispensable pour mieux gérer les crises.
8

Genest, Gabriel Blouin. "Risques sanitaires et crises politiques au Canada." Études internationales 44, no. 2 (August 1, 2013): 197–225. http://dx.doi.org/10.7202/1017535ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCette note de recherche examine les politiques de santé publique et de sécurité sanitaire mises en place au Canada lors de la pandémie de H1N1 de 2009-2010 afin de les replacer dans le cadre plus large de la gouvernance globale de la santé. En nous intéressant aux critiques et aux recommandations exprimées par rapport à l’expérience canadienne de la pandémie de H1N1, nous cherchons à analyser les réponses politiques du Canada au regard de la gestion de cette crise sanitaire. Nous établissons à cette fin un parallèle entre les évaluations canadiennes de la gestion de cette pandémie et celles effectuées par d’autres pays et organisations. Nous appuyant sur une analyse des rapports d’évaluation canadiens de cette crise, et en les replaçant dans le contexte des critiques internationales portées à l’oms, nous soutenons que le Canada, dans un contexte de mondialisation des risques sanitaires et de multiplication des acteurs internationaux, n’a pas été en mesure de prendre en compte adéquatement le rôle du secteur privé dans les politiques de santé publique ainsi que ses conséquences pour la nature de la gouvernance sanitaire.
9

Raad, Mazen. "Affaire Hillis c Canada (PG) : la Cour fédérale juge conforme au droit interne le dispositif décrié." Revue générale de droit 46, no. 2 (January 11, 2017): 473–501. http://dx.doi.org/10.7202/1038624ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sous l’impulsion, notamment, d’un certain nombre d’institutions financières canadiennes, mais aussi au vu du contexte national et international de cristallisation des consciences sur les enjeux de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, le Canada a adopté, en 2014, la Loi de mise en oeuvre de l’Accord Canada–États-Unis pour un meilleur échange de renseignements fiscaux qui a, depuis lors, permis la mise en oeuvre de la loi américaine Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), relative au respect des obligations fiscales concernant les comptes déclarables américains ouverts, au Canada, par des personnes présentant des indices d’américanité. Les premiers échanges de renseignements, qui devaient avoir lieu le 30 septembre 2015, ont été l’élément déclencheur d’une série de contestations judiciaires quelques mois plus tôt, traduisant la double volonté de mettre en cause l’illégalité de ces procédés, y compris de leur assise textuelle, et de contrer l’influence, voire l’extraterritorialité, de la loi FATCA. En témoignent, à juste titre, la procédure judiciaire engagée devant la Cour fédérale du Canada dans l’affaire faisant l’objet du présent commentaire et le jugement qui s’en est suivi.
10

Marie, Jonathan. "L’hyperinflation ou le rejet de la monnaie domestique." Regards croisés sur l'économie 32, no. 1 (July 10, 2023): 210–19. http://dx.doi.org/10.3917/rce.032.0210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article propose de définir l’hyperinflation comme le rejet de la monnaie domestique au profit d’une devise dans un contexte de forte inflation. Ce rejet explique pourquoi ces crises sont aussi des crises politiques et institutionnelles majeures. Basée sur les théories post-keynésienne et structuraliste, l’analyse met en avant le rôle joué par le conflit de répartition, l’indexation généralisée et l’instabilité externe.

Dissertations / Theses on the topic "Contexte déclencheur de crises":

1

Zghal-Chhaider, Khouloud. "Les stratégies d’ajustement des consommateurs face à une crise organisationnelle : proposition et test d'un modèle intégrateur." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSJPG/2023/2023ULILD013.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous vivons à une époque où la présence d’une multitude de crises est une réalité manifeste et préoccupante. Les crises organisationnelles connaissent une croissance constante, amplifiant ainsi les défis auxquels les entreprises doivent faire face. Le présent travail se concentre sur l'étude des réactions négatives des consommateurs dans des contextes déclencheurs de crises organisationnelles, spécifiquement les crises de réputation et les crises de dommage aux produits. L’objectif principal de cette recherche est de mieux cerner les mécanismes psychologiques sous-jacents aux stratégies d’ajustement (coping) conduisant à la vengeance et à l’évitement des consommateurs. S’appuyant sur une revue de la littérature et les résultats de deux études qualitatives exploratoires, un modèle intégrateur a été développé et testé afin d’examiner l’influence des contextes déclencheurs de crises (type de crise et historique) sur le processus psychologique incluant les réponses affectives, motivationnelles et comportementales des individus, ainsi que les conséquences qui en découlent au niveau de l’attitude post-crise et de l’intention d’achat des consommateurs. Après avoir validé les échelles de mesure auprès d'un échantillon de 358 participants, une deuxième collecte de données a été réalisée dans le cadre d'une expérimentation en ligne utilisant la méthode des scénarios, avec la participation de 670 individus provenant de deux contextes culturels différents, portant ainsi l'échantillon total à 1028 participants. Les résultats ont confirmé les relations structurelles directes et ont mis en évidence le rôle modérateur de la culture et de la perception des stratégies de réponse en situation de crise. Cette recherche contribue à la littérature existante en élargissant le domaine d'application de la vengeance aux crises organisationnelles, qui a jusqu'à présent été principalement étudié dans le contexte des services défaillants. Les implications managériales sont présentées
We live in a time when the presence of a multitude of crises is a manifest and worrying reality. Organizational crises are growing steadily, thus amplifying the challenges that companies face. The present work focuses on the study of negative consumer reactions in contexts that trigger organizational crises, specifically reputation crises and product damage crises. The main objective of this research is to better identify the psychological mechanisms underlying coping strategies leading to revenge and consumer avoidance. Based on a review of the literature and the results of two qualitative exploratory studies, an integrative model has been developed and tested to examine the influence of crisis trigger contexts (crisis type and historical) on the psychological process, including individual affective, motivational and behavioral responses, as well as the consequences for consumer post-crises attitudes and purchasing intentions. After validating the measurement scales on a sample of 358 participants, a second data collection was carried out as part of an online experiment using the scenario method, with the participation of 670 individuals from two different cultural backgrounds, raising the total sample to 1028 participants. The results confirmed direct structural relationships and highlighted the moderating role of the culture and perception of crisis response strategies. This research contributes to existing literature by expanding the scope of revenge to organizational crises, which have so far been mainly studied in the context of failing services. Management implications are presented
2

Signoli, Michel. "Etude anthropologique de crises démographiques en contexte épidémique : aspects paléo et biodémographiques de la Peste en Provence." Aix-Marseille 2, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX2651U.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Signoli, Michel. "Etude anthropologique de crises démographiques en contexte épidémique : aspect paléo- et biodémographiques de la peste en Provence /." Oxford (GB) : Archaeopress, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402070711.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kako, Denise. "Média et crises politiques : Le rôle professionnel des journalistes de la RTI (Radiotélévision ivoirienne) dans la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2017. http://hdl.handle.net/10393/36447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente recherche se penche sur le rôle professionnel des journalistes de la RTI (Radiotélévision ivoirienne) dans la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire. En effet, à la fin des élections présidentielles du 28 novembre 2010, la Côte d’Ivoire s’est vue plongée dans une crise sans précédent. Cette crise, connue sous l’appellation de « crise postélectorale », a eu pour élément déclencheur la proclamation des résultats, par le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Youssouf Bakayoko, le 2 décembre 2010 qui donnaient Alassane Dramane Ouattara vainqueur avec 54,10 % des voix, contre 45,90 % pour Laurent Gbagbo avec un taux de participation de 81,1%. Ces résultats seront invalidés et inversés le lendemain par le président du Conseil Constitutionnel Paul Yao N'Dré, qui a crédité Laurent Gbagbo de 51,45 % contre 48,55 % pour Ouattara. Dès lors, le pays s’est retrouvé avec deux présidents. Tandis que les militants se sont mis à revendiquer la victoire de part et d’autre, nous assistions à la création, par les partisans d’Alassane Dramane Ouattara, d’une chaine de télévision dénommée TCI (Télévision Côte d’Ivoire). Dès lors, certains journalistes ont fait le choix d’aller servir à la TCI ou de demeurer en poste à la RTI (Radiotélévision ivoirienne). À travers cette migration d’une télévision à une autre, nous nous demandons quels rôles professionnels les journalistes de la RTI ont-ils joué exactement dans cette crise? Pour répondre à cette question, nous avons choisi comme cadre référentiel les conclusions des travaux de Mellado et de Lagos dans lesquels ont été répertorié six rôles du journalisme que sont : l’interventionnisme, le chien de garde, le loyalisme, le journalisme de proximité, le sensationnalisme et le civisme (Mellado et Lagos, 2014). Pour mener à bien cette recherche, nous avons opté pour la méthode qualitative avec comme technique de collecte de données l’entrevue semi-dirigée. Cette technique nous a permis de rencontrer et interviewer des journalistes, témoins privilégiés et acteurs compétents de ce mouvement migratoire entre la RTI et la TCI. Ceci en vue d’appréhender leurs sentiments, leurs opinions, leurs motivations, leurs expériences d’une part et d’autre part de mieux cibler leurs rôles pendant la crise.
5

Pardanaud, Cyrielle. "La crise de l'Etat de Californie dans les années 2000 : enjeux institutionnels et choix politiques dans un contexte économique perturbé." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail tente de mettre en lumière les raisons, tant institutionnelles que politiques, à l’origine de la sévérité et de la longueur des crises qui marquèrent la Californie pendant les années 2000. Après plusieurs années d’une croissance économique exponentielle dégageant un excédent budgétaire confortable, le Golden State dut faire face à plusieurs crises de manière consécutive. La première résulta de l’éclatement de la bulle internet en 2000, rapidement suivie d’une crise du système de production et d’approvisionnement de l’électricité due à sa déréglementation ratée. C’est également à cette période que l’Etat de Californie dut faire face à un déficit budgétaire grandissant qui ne se résorba qu’au début des années 2010. Enfin, l’éclatement de la bulle immobilière et la crise des subprime loans qui se déclencha en 2007 marquèrent à nouveau le début d’une période troublée, la Grande Récession culminant en 2009 dans cet Etat.Il a été observé que les conséquences de ces crises furent particulièrement sévères en Californie, et la thèse se propose d’en explorer les raisons. Elle met en avant la diversité d’intérêts très marquée qui se manifeste dans cet Etat du fait de sa taille, de sa structure économique et de la composition socio-ethnique de sa population. Cette diversité a pour conséquence de complexifier et de ralentir les prises de décision politiques, et parfois même de représenter ces intérêts de manière inégale. En outre, le clivage entre partis politiques est très marqué et même exacerbé en période de récession, ce qui conduisit à des impasses législatives qui, au cours des années 2000, empêchèrent les élus de résoudre les crises de manière prompte et efficace. De plus, la centralisation du pouvoir étatique au détriment de celui des collectivités territoriales constitua également un frein à la gestion des crises. Si la démocratie directe semble fonctionner et permettre aux citoyens de palier l’immobilisme législatif, il apparaît toutefois que certaines propositions adoptées par le biais du système référendaire ont eu des conséquences inattendues, et qui affectèrent notamment la capacité des élus à adapter les dépenses et les recettes en période de crise. En effet, la volatilité structurelle de la fiscalité californienne tend à être exacerbée lorsque l’économie se contracte, ce qui est difficile à compenser dans un Etat où il n’existe pas de taxe sur les services et où la majorité des deux-tiers est requise pour tout amendement du code des impôts. Enfin, plusieurs décisions politiques, parfois en faveur de certains lobbies et au détriment de l’intérêt général, peuvent être mises en cause. Il apparaît donc que la combinaison de ces faiblesses institutionnelles et politiques contribua à la sévérité des crises rencontrées par le Golden State au cours de la première décennie du XXIe siècle
This dissertation focuses on the institutional and political reasons behind the severity and length of the crises that the State of California went through during the first decade of the 2000s. After several years of economic growth that generated significant budget surpluses, several crises hit the Golden State. The first started after the bursting of the dotcom bubble in 2000 and was directly followed by a power crisis resulting from a failed deregulation of the supply chain system. This coincided with the beginning of an era of budget deficits that would last for a decade. Finally, this time period had seen the worst crisis since the 1930s: the Great Recession that originated from the bursting of a housing bubble in 2007 and was followed by a global financial crisis that culminated in the Golden State in the year 2009.The consequences of these crises were particularly severe in California and this dissertation aims at identifying the reasons accounting for this severity. It first stresses that the significant diversity of interests that comes from the state’s size, its economic structure and its socio-ethnic profile slows down political decision-making and increases its complexity. It can even result in an unequal representation of those interests. In addition, political partisanship is very high, and recession periods tend to increase this divide. This is one of the reasons behind the political and budget gridlocks of the 2000s that prevented legislators from promptly and efficiently dealing with the consequences of the recessions. Handling these consequences was also made difficult by the shift in power from local governments to the state, resulting in a slowing down of the decision-making process as well as in a shortage of funds. Besides, even though direct democracy has proved efficient in allowing citizens to circumvent gridlocks, it appears that a few propositions adopted through the initiative process have had unintended negative consequences like limiting the ability of elected officials to adjust revenues and expenditures in a timely manner. Indeed, the volatility of the California tax structure tends to be exacerbated when the economy takes a hit. This volatility is rather hard to offset both because the state does not tax services and a two-thirds majority vote is required to amend the tax code. Finally, several political decisions can be questioned, sometimes because they were made in favor of special interest groups while being detrimental to the public good. We conclude that the severity of the crises the Golden State went through during the 2000s results from a combination of both institutional and political weaknesses
6

Fusi, Mathieu. "Communication de l’État en contexte de crise financière internationale. : Le cas des crises : krach boursier de 1987, crise asiatique de 1997-1998, subprimes en 2007-2008." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAL009/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les « crises financières internationales » sont des événements forts qui remettent en cause l’ordre du secteur financier tout en impactant le reste de la société, notamment aux niveaux économique (baisse des crédits par exemple) et social (chômage par exemple). Elles présentent donc l’intérêt de situer clairement les valeurs et les normes que l’État et ses représentants défendent lorsque ceux-ci communiquent sur ces « crises ». Notre recherche s’appuie sur les activités de communication des membres de l’exécutif (les ministres et le Président de la République) pendant le « krach boursier de 1987 », la « crise asiatique de 1997-1998 » et la « crise des subprimes de 2007-2008 ». Il existe en effet un lien symbolique entre les activités de communication des membres de l’exécutif et la communication de l’État. Les ministres et le Président sont légitimes pour incarner l’État et le faire agir au travers de leurs activités communicationnelles. À partir de ce lien, il est possible de comprendre le rôle de la communication de l’État pendant une « crise financière internationale ». Cette thèse interroge la participation de la communication étatique au gouvernement de la société française. Elle porte également sur les rapports de collaboration et de concurrence que les représentants de l’État entretiennent, par l’intermédiaire de la communication, avec des acteurs différents – comme les journalistes ou les acteurs politiques d’autres États – participant à la construction d’une « crise ». En somme, notre recherche propose d’inclure la communication de l’État dans des logiques de domination et de rapports de force
"International financial crises" are meaningful events who question the order of the financial sector while impacting the rest of the society, notably at economic (drop of credits for example) and social levels (unemployment for example). In consequence, they clearly show values and norms that the state and its representatives stand up for when they communicate. Our research is based on communication activities of the members of the executive (ministers and the president of the Republic) during the "stock market crash of 1987", the "asian crisis of 1997-1998", and the "subprimes crisis of 2007-2008". Indeed there is a symbolic link between communication activities of the members of the executive and State communication. Ministers and the President are legitimate to embody the State and make it act through their communication activities. From this link, it is possible to understand the role of the State communication during an "international financial crisis". This thesis examines the participation of State communication in the government of French society. It also addresses the collaborative and competitive relationships, through of communication, that State officials have with different actors - such as journalists or political actors of other States - involved in building a "crisis". In short, our research suggests to include the communication of the State in logics of domination and power relations
7

Michon, Sébastien. "Études et politique : les effets de la carrière étudiante sur la socialisation politique." Phd thesis, Université Marc Bloch - Strasbourg II, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00331271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse interroge les effets de la période des études supérieures sur le rapport à la politique. Elle montre, auprès des étudiants français du début du XXIème siècle, que la carrière étudiante, au sens interactionniste du terme, détermine la socialisation politique. Les variables de l'héritage demeurent certes très clivantes. Néanmoins, l'explication doit prendre en compte d'autres éléments liés à la scolarité. Les contextes d'études traversés, les placements et déplacements au cours de la scolarité, ainsi que les étapes qui jalonnent son déroulement interviennent dans l'activation et l'acquisition de dispositions favorables. La carrière étudiante, génératrice de crises identitaires, a d'autant plus de chances d'influer qu'elle est décisive sur les parcours. À partir de données quantitatives (questionnaires) et qualitatives (entretiens et observations), trois types de comportements politiques sont étudiés : politisation, orientation politique, et militantisme.
8

Gafsi, Fadia. "Géopolitique de l'eau au Sahel dans la Tunisie postrévolutionnaire. Contexte de crise : tension sur la ressource, réponses institutionnelles et sociétales." Thesis, Montpellier 3, 2017. http://www.theses.fr/2017MON30080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Tunisie, pays d’où est partie l’étincelle révolutionnaire en décembre 2010, présente une situation politique et économique qui n’a cessé d’évoluer dans un sens qui n’est pas toujours positif. Elle est caractérisée par l’instabilité et parfois par l’anarchie qui s’est répercutée dans tous les domaines et notamment dans le domaine vital de l’eau dont la gestion s’est trouvée fortement perturbée.Dans cette optique, ce travail se veut, à partir d’une série d’enquêtes et d’interviews, une contribution à la gestion des risques de pénurie d’eau pour les différents acteurs en charge de la gestion de la ressource dans la zone du Sahel tunisien (Sousse-Monastir). Il propose une analyse critique des différentes interactions entre les facteurs de pénurie et les indicateurs de la crise hydrique en lien avec la situation socio-économique et géopolitique. Les résultats de ces investigations témoignent d’une situation très délicate surtout après la Révolution. Cependant, les niveaux de pénurie demeurent variables d’une délégation à une autre même si le sentiment de stress hydrique est généralisé au Sahel tunisien. Cet ensemble de données spatialisées peuvent être intégrées au sein d’un SIG (Système d’information géographique), ainsi qu’une batterie de mesures d’adaptation individuelle et collective permettant une gestion plus efficiente de l’eau fondée sur une prise en compte des perceptions
Tunisia, the country from which sparked the revolutionary uprising in December 2010, presents a political and economic situation that has continued to evolve in a direction that is not always positive. It is characterized by instability and sometimes anarchy, which has had repercussions in all areas, particularly in the vital area of water, which management has been severely disrupted.In this perspective, this resarch is intended, based on a series of surveys and interviews, to contribute to a better understanding of the risks of water scarcity for the various actors in charge of the management of the resource in the area of the Tunisian Sahel (Sousse-Monastir). It proposes a critical analysis of the different interactions between the factors of scarcity and the indicators of water crisis in connection with the socioeconomic and geopolitical situation. The results of these investigations show a very delicate situation especially after the Revolution. However, levels of scarcity vary from one county to another eventhough the feeling of water stress is widespread in the tunisian Sahel. The study also offers a spacialized dataset that can be integrated into a Geographic Information System (GIS), as well as a battery of individual and collective adaptation measures for a more efficient water management based on taking into account perceptions
9

Geoffroy, Cécile. "La résilience organisationnelle en contexte extrême : l’équilibre centralisation/décentralisation dans la gestion de l’accident de Fukushima Daiichi." Thesis, Paris, CNAM, 2019. http://www.theses.fr/2019CNAM1245/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse vise à modéliser l’entrée en résilience des organisations en contexte extrême. L’accident de Fukushima Daiichi, étudié au travers du témoignage de Masao Yoshida, directeur de la centrale lors des faits, et des rapports d’enquête, soutient la recherche en tant qu’étude de cas. Ces sources d’informations croisées avec notre cadre théorique, nous permettent de répondre à la question de recherche suivante : Dans quelles mesures pouvons-nous parler de résilience lors de l’accident de Fukushima Daiichi ? Si oui, quelle forme la résilience a-t-elle prise, quels processus ont été activés et ce plus particulièrement dans lors des premiers temps du processus général de résilience ?Une méthodologie spécifique d’analyse du matériau est produite et démontre l’utilité du témoignage de Masao Yoshida pour participer au retour d’expérience. La thèse tire un ensemble de leçons de l’accident et propose une grille d’analyse originale en regard de l’équilibre précaire entre centralisation et décentralisation que le témoignage et les rapports d’enquête mettent en lumière. Le modèle produit définit en détails la logique processuelle et émergente de l’entrée en résilience
The aim of this research if to develop a model of entry to resilience for organizations facing extreme events. The Fukushima Daiichi nuclear power plant accident is used as a case study. The accident is analyzed through the testimony of the Site Superintendent Masao Yoshida and the investigation reports. The goal is to answer the following questions: what are the conditions to assess resilience during the Fukushima Daiichi accident? What shape did the resilience take in this context? What processes have been activated particularly during the initiation of the resilience process?A specific methodology is produced to analyze Masao Yoshida’s testimony. This methodology also proves the usefulness of such a material to develop feedbacks in industrial organizations. The thesis draws lessons from the accident and defines an evaluation grid to study the precarious equilibrium between on-site and off-site that is highlighted by the data used. The provided model defines the processual and emerging logic of entry to resilience
10

Czura, Guillaume. "Modélisation à base d'agents de l'évacuation automobile dans un contexte d'accident technologique. Application à la ville de Rouen." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMR139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, dans un contexte d’accident technologique, les consignes de mise en sécurité de la population préconisent le confinement à défaut de l’évacuation, pour laquelle les retours d’expérience à l’échelle d’une ville sont rares. De plus, s’il existe de nombreux documents de gestion du risque et de crise, ces derniers n’intègrent que de manière très marginale la population automobile, pour laquelle l’évacuation demeure pourtant la solution la plus adaptée. Le (bon) déroulement d’un tel processus dépend à la fois de la stratégie mise en place par les autorités publiques (le cas échéant) et des dynamiques de déplacement, rythmées par les choix opérés par chaque automobiliste. En effet, certains comportements individuels peuvent générer des conflits en quelques points du réseau routier et contribuer ainsi à une augmentation du temps nécessaire pour évacuer les automobilistes présents sur l’ensemble du réseau exposé. Ce travail de recherche s’est attaché, par la simulation multi-agents, à développer une méthode capable de rendre compte, dans l’espace et dans le temps, des conséquences que pourraient engendrer telle ou telle stratégie d’évacuation, à Rouen (Normandie). À partir d’une modélisation des déplacements quotidiens, une série de scénarios d’évacuation a été testée, combinant la mise en place ou non d’itinéraires spécifiques, le maintien ou non de la signalétique et l’adoption d’un comportement impatient de conduite par un certain nombre d’automobilistes. L’efficacité de chaque stratégie, définie en termes de durée d’évacuation totale, est complétée par une analyse cartographique et dynamique des zones problématiques (saturées) du réseau rouennais
In France, when an industrial accident occurs, the population confinement mainly prevails over its evacuation. Moreover, the latter suffers a lack of experience feedbacks, especially at the city scale. In addition, while numerous risk management and crisis documents exist, they marginally integrate the car drivers, for which evacuation does remain the most appropriate solution. The (good) progress of such a process depends both on (1) the public authorities’ strategy and (2) the choices made by each car driver during his trip. Indeed, some individual behaviors can generate conflicts in some points of the road network, and thus increase the duration of the whole network discharge. Thanks to the multi-agents simulation, we developed a method able to report the spatio-temporal consequences generated by different evacuation strategies, in Rouen (Normandy). Based on a daily travel model, a series of evacuation scenarios is tested, combining whether or not specific routes are set up, whether or not signage are maintained, and the adoption of an impatient behavior by some car drivers. The effectiveness of each strategy is defined by the total evacuation duration, and completed by a cartographic and dynamic analysis of the jammed areas of the Rouen network

Books on the topic "Contexte déclencheur de crises":

1

Signoli, Michel. Étude anthropologique de crises démographiques en contexte épidémique: Aspects paléo- et biodémographiques de la peste en Provence. Oxford: Archaeopress, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nosetti, Pietro. Le secteur bancaire tessinois. Origines, crises et transformations (1861-1939). Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2018. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Durant la séance extraordinaire du Conseil fédéral du 19 janvier 1914, Giuseppe Motta détaille la situation de crise dans laquelle se trouve le Credito Ticinese de Locarno. Le jour suivant, dans l’immeuble de la Banque Nationale Suisse à Berne, des représentants du gouvernement fédéral et de la BNS ainsi qu’une délégation du gouvernement cantonal et d’instituts bancaires suisses et tessinois cherchent des solutions pour contrecarrer la crise qui, entre-temps, a englouti également la Banca Cantonale Ticinese. La crise bancaire tessinoise de 1914 qui s’inscrit dans une série de faillites bancaires suisses durant les années 1910 constitue un point de rupture dans l’histoire bancaire cantonale. Cet ouvrage présente, dans une première partie, les origines de l’activité bancaire tessinoise au cours du xıxe siècle. Pendant cette période, les banques, créées par des promoteurs locaux, récoltent l’épargne cantonale, dont une large partie provient des remises des émigrants. Elles contribuent à financer la construction des transports régionaux tout en favorisant l’essor du tourisme et de l’économie cantonale. L’Italie devient alors un débouché pour les capitaux tessinois qui cherchent des opportunités et des rendements en dehors du marché local. Des opérations risquées, au Tessin et en Italie constituent l’un des différents facteurs qui conduisent à la crise de 1914 dont l’analyse fait l’objet de la deuxième partie de ce livre. Enfin, la troisième partie présente les transformations structurelles qui assurent au secteur bancaire tessinois un nouveau départ. Celui-ci, marqué par la venue de grands instituts bancaires suisses et étrangers, est soutenu par l’arrivée de capitaux privés italiens dans le contexte d’une intégration renforcée au cadre institutionnel, monétaire et politique de la Confédération. L’analyse de la période entre 1861 et 1939, avec ces différentes phases, permet d’identifier des éléments qui émergent avec force durant la grande expansion que le secteur bancaire tessinois vit après la Seconde Guerre mondiale tout en mettant en relief des caractéristiques que l’on retrouve aujourd’hui.

Book chapters on the topic "Contexte déclencheur de crises":

1

LAGANIER, Richard, and Yvette VEYRET. "Crise territoriale, éléments de définition." In Gestion des crises territoriales, 5–36. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9080.ch1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment définir une crise ? À partir de quels critères peut-on définir la crise, comment classer les différents types de crise ? Quelle différence peut-on faire entre crise et catastrophe ? La territorialisation des crises et des catastrophes permet de proposer une typologie. La notion de crise recouvre des réalités multiples. Chaque crise est unique. Si l’événement déclencheur peut être d’origine variée, il révèle surtout des vulnérabilités dormantes, propres aux territoires concernés : vulnérabilités matérielles, fonctionnelles et structurelles.
2

Lattauer, Philip. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 104–20. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce chapitre, nous souhaitons examiner la durabilité dans le contexte du concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en prenant l’exemple d’une moyenne entreprise multinationale (PME). Dans le monde d’aujourd’hui, la RSE et la question de la durabilité jouent un rôle de plus en plus important. Mais comment la mise en œuvre se déroule-t-elle dans le contexte particulier des petites et moyennes entreprises (PME) multinationales ? Dans ce contexte, des sujets et des questions génériques auxquels les entreprises de toutes tailles sont confrontées entrent en ligne de compte : quelles certifications ou quels labels sont envisagés ou attendus par les parties prenantes ? Quel est l’élément déclencheur de la mise en œuvre de la RSE dans un projet ? Quels moyens spécifiques les PME ont-elles trouvés pour canaliser ou simplifier les enjeux ? En prenant l’exemple d’une entreprise, nous montrons comment des informations peuvent être obtenues pour soutenir le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de RSE ou de durabilité et, dans un deuxième temps, nous illustrons comment les sous-domaines de l’entreprise peuvent être priorisés dans la mise en œuvre.
3

Georges, Patrice, and Philippe Blanchard. "Les sépultures multiples du “35, rue de Sarrebourg” à Bourges (18) : discussion du contexte et interprétations envisagées." In Épidémies et crises de mortalité du passé, 147–68. Ausonius Éditions, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.ausonius.738.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Adam, Bernard. "La gestion civile des crises par l’union européenne dans le contexte du développement d’une politique de prévention des conflits." In La guerre et l’Europe, 155–61. Presses de l'Université Saint-Louis, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.20220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

SERRY, Hervé. "Le sourire de François Maspero et les « Combats » de Claude Durand aux éditions du Seuil." In Les maisons d’édition francophones au prisme de leurs archives, 203–24. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec sa maison d’édition (et sa librairie), il est attesté que François Maspero a façonné un espace d’expression inédit pour les pensées d’extrême gauche des années 1960 et 1970, parfois contre les donneurs de leçons de son propre camp, mais aussi avec et contre un ensemble d’entreprises éditoriales plus large commercialement et politiquement. La collection « Combats » fondée par Claude Durand en 1968 au Seuil est dans le sillage du travail éditorial réalisé par Maspero. Dans le contexte et les conséquences des crises de Mai-Juin 1968, il s’agit ici d’analyser comment « Combats » est lancée et se développe au cœur d’un espace éditorial marqué par l’engagement politique. En prenant en compte à la fois la trajectoire de Claude Durand et les débats à l’œuvre au sein du Seuil autour des livres politiques, nous mettrons en évidence que la concurrence qui se révèle avec François Maspero permet d’aborder sous un angle nouveau les évolutions des mondes éditoriaux durant les années 1960 et 1970.
6

BRETON, Justine. "Comprendre les épidémies des séries arthuriennes au regard de la pandémie de 2020." In Les épidémies au prisme des SHS, 45–54. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5989.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si le Moyen Âge est loin d’être une période ignorante, les fictions médiévalistes ont cependant souvent tendance à l’oublier pour privilégier l’image d’une époque peu évoluée, et par conséquent vite démunie face aux risques épidémiques. Ceux-ci sont pourtant fréquents : la quasi-totalité des séries médiévalistes mentionne au moins une épidémie, qu’il s’agisse de peste (Un monde sans fin, The Witcher), de choléra (Kaamelott), de fièvres diverses (Vikings, The White Princess, The Last Kingdom) ou de menaces surnaturelles similaires dans les programmes de fantasy (Merlin, Game of Thrones). Plus que de diaboliser un Moyen Âge de fiction, il s’agit en réalité, dans ces programmes largement diffusés et suivis, de projeter nos propres attentes et limites sur un contexte prétendument archaïque et dépassé. L’objectif de cette communication sera de montrer comment la représentation des épidémies dans les contextes médiévalistes reflète notre propre insécurité face aux risques épidémiques, alors même que le Moyen Âge est mis en scène comme un repoussoir de nos sociétés contemporaines. À partir d’un corpus large de séries télévisées diffusées depuis les années 2000 et consacrées au Moyen Âge – qu’il s’agisse d’un Moyen Âge pseudo-historique ou de fantasy –, cette réflexion nous amènera à questionner l’apparente frontière – temporelle, scientifique et éthique – qui sépare l’image que nous avons du Moyen Âge d’une part, et celle que nous avons de nos sociétés contemporaines d’autre part. Le Moyen Âge est en effet régulièrement présenté comme une période obscurantiste et globalement arriérée par rapport à nos civilisations contemporaines – tant pour sa supposée brutalité que pour son « manque » de connaissances scientifiques. Or, les séries montrent, non sans ironie, que cette période est pourtant étonnamment proche de nous lorsqu’il s’agit de gérer les épidémies. Toutes ces représentations trouvent une résonance forte avec la gestion de la crise sanitaire actuelle dans les pays occidentaux, malgré des moyens d’échange et d’action a priori plus efficaces qu’à la période médiévale. Comme dans ces séries, les autorités s’avèrent rapidement dépassées par l’épidémie, laissant place à une valorisation des individus plutôt qu’à l’action des gouvernements – pensons à la façon dont les soignants ont été applaudis quotidiennement durant le premier confinement en France. Par ailleurs, les personnages médiévaux sont présentés en victime de l’épidémie, à la fois par la maladie elle- même et par ses conséquences humaines, qui sont chaque fois gérées de façon émotionnelle, au risque de causer de plus grands dégâts : les séries médiévalistes s’accordent sur l’incapacité des protagonistes à intervenir pour s’opposer à la propagation de la maladie, ceux-ci ne tentant pas d’instaurer des mesures protectrices mais privilégiant toujours les réactions affectives suite à la perte d’êtres chers – permettant de fait de favoriser l’identification du spectateur contemporain. De même, ces derniers mois ont vu se multiplier les réactions émotionnelles intenses des individus, peut-être plus encore que les actions organisées et rationnelles – que ces réactions soient considérées comme positives (solidarité, dévouement, etc.) ou négatives (refus viscéral de porter un masque, etc.). Ces séries, pensées comme repoussoir pour ce qui est de la gestion des crises sanitaires, se révèlent donc en réalité bien plus proches de nos attitudes contemporaines que ce que nous aimerions penser. Sans chercher à tirer des enseignements sanitaires de ces programmes de fiction, il s’agira de montrer comment ces séries médiévalistes peignent la gestion difficile des épidémies en exacerbant les limites de la société médiévale – ignorance, manque de rationalité, voire violence –, et comment se faisant elles ont paradoxalement anticipé des réactions très contemporaines de gestion de la crise.

Conference papers on the topic "Contexte déclencheur de crises":

1

COULIDIATI-KIELEM, Justine. "Inclusion financière des femmes dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso: Contraintes, defis et perspectives." In Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? Francisco Baptista Gil, 2023. http://dx.doi.org/10.23882/eb.23.0535-22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Contexte déclencheur de crises":

1

Moro, Leben, Jennifer Palmer, and Tabitha Hrynick. Considérations clés : Répondre aux inondations au Soudan du Sud par le biais du Nexus Humanitaire- Développement-Paix. Institute of Development Studies, May 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’instar de nombreux autres pays africains, la République du Soudan du Sud doit faire face à un nombre croissant d’inondations dévastatrices liées au changement climatique. Le dipôle de l’océan Indien (DOI) et le phénomène climatique El Niño régulent le climat de l’Afrique équatoriale orientale. En 2019, un réchauffement du dipôle dans l’ouest de l’océan Indien, aggravé par le changement climatique, a créé une évaporation supérieure à la moyenne au large de la côte africaines. Cette vapeur d’eau s’est abattue à l’intérieur des terres sous la forme de précipitations sur l’Éthiopie, la Somalie, le Kenya, le Soudan et le Soudan du Sud, en provoquant des inondations massives. Depuis lors, dans les zones humides du Sudd, au centre et au nord-est du Soudan du Sud, des pluies saisonnières s’abattent sur des terres déjà saturées et s’ajoutent aux eaux de crue. De vastes zones du pays ont été submergées durant toute l’année et des inondations soudaines ont fait leur apparition dans de nouvelles régions où elles ne sont pas habituelles. En parallèle, le Soudan du Sud peine à progresser vers la paix au lendemain de la guerre civile survenue en 2013-2018, avec de nombreux groupes armés qui poursuivent les combats et des conflits historiques avec le Soudan qui remontent à plusieurs décennies. L’impact des inondations sur l’environnement sécuritaire et la fragilité générale du Soudan du Sud a fait l’objet d’une attention prioritaire. Les graves inondations, conjointement avec des explosions de violence récurrentes, une gouvernance faible, la persistance de la pauvreté sous-jacente et l’insuffisance des infrastructures et des services de base, ont contribué à créer une crise humanitaire complexe et empêchent la jeune nation (qui a acquis son indépendance en 2011) de parvenir à une paix, une résilience et un développement durables et équitables. L’interdépendance de ces dynamiques et la nécessité d’aborder ces problèmes dans leur globalité sont de plus en plus reconnues par les acteurs de haut niveau dans le cadre de discussions relatives au nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP), parfois appelé le « triple nexus ». Cette note stratégique décrit les problèmes interconnectés du nexus HDP dans le contexte du Soudan du Sud en mettant l’accent sur les inondations. Cela revêt également une pertinence plus large pour d’autres pays au sein de la région, tels que la République démocratique du Congo et le Soudan, qui sont en proie à des cycles similaires d’auto-renforcement des crises humanitaires, de la paix et du développement, exacerbées par les inondations. En particulier, la note stratégique décrit les impacts multidimensionnels des inondations sur la paix, la santé, les moyens de subsistance et la gouvernance. Cette note stratégique fournit également un aperçu des initiatives et des innovations en matière de lutte contre les inondations, ainsi que des attitudes du public à leur égard. Elle met en évidence la nécessité d’établir un lien entre les interventions humanitaires à court terme et les initiatives de consolidation de la paix et de développement à long terme grâce à une collaboration significative entre les acteurs qui œuvrent au sein de ces espaces souvent cloisonnés.

To the bibliography