Academic literature on the topic 'Construction – Industrie – Environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Construction – Industrie – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Construction – Industrie – Environnement":

1

Boudet, Julien. "Quel contrôle de la pollution industrielle en Chine ?" Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, no. 2 (April 10, 2024): 71–74. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’exceptionnel développement économique et industriel de la Chine s’est fait au détriment de son environnement. Néanmoins, une prise de conscience amorcée dans les années 2010 a mené à un renforcement rapide des politiques publiques environnementales. Au cœur de l’économie chinoise avec près de 28 % de son PIB, le secteur manufacturier est naturellement concerné au premier plan par ces nouvelles mesures. C’est particulièrement le cas pour le secteur des industries lourdes, source majeure de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. En Chine, le contrôle de la pollution se fonde sur l’étude d’impact environnemental et le permis de rejets de polluants. Ce dernier est le principal outil de surveillance des pollutions industrielles. La réglementation met en place des mesures différenciées suivant les industries et les zones d’émissions. Le succès de cet outil encore en construction dépendra des moyens humains, techniques et politiques mis en place.
2

Jamal-Eddine, Abdul-Karim, Luca Lenti, and Jean-François Semblat. "Aléa vibratoire dans les sols : indicateurs pertinents et classification simplifiée." Revue Française de Géotechnique, no. 155 (2018): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2018008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La caractérisation de l’aléa sismique constitue un enjeu majeur dans le domaine du génie civil. En ingénierie des vibrations, il n’existe pas de domaine d’étude similaire bien que cette question soit décisive pour la prédiction de l’impact et de la gêne occasionnée (population, environnement, ouvrages, industrie de pointe). Cette caractérisation passe nécessairement par la connaissance des diverses sources de vibrations : exploitation des infrastructures (ferrées et routières), travaux de construction ou de rénovation (vibrofonçage, battages). Elle dépend fortement du mode de propagation des ondes mécaniques entre la source et le récepteur selon les sols (sites) et leur stratification. La nocivité des vibrations (i.e. capacité à occasionner des dégâts) dépendra donc du type de source, de la propagation, mais également de la réponse dynamique du récepteur exprimée en fonction de ses propriétés modales. Dans cet article, des simulations numériques sont combinées à des enregistrements de vibrations, liées à l’exploitation d’infrastructures ou engendrées par des chantiers. Dans l’hypothèse de sols à comportement viscoélastique et pour une configuration stratigraphique donnée, les niveaux de vibrations envisageables à la surface libre s’estiment en fonction de la distance à la source. Les enregistrements considérés permettent d’identifier des indicateurs pertinents et de proposer une classification simplifiée des sources et des sites. On combine ainsi les caractéristiques spectrales des sources (représentées par leur Transformée de Fourier) et la propagation entre la source et le récepteur au moyen d’une fonction de transfert (rapport spectral entre vibration à une distance donnée et celle au niveau de la source). La correspondance entre les propriétés spectrales des sources et celles d’un site donné est quantifiée par le facteur d’immunité (IMF) indépendamment du récepteur à considérer. Cette quantification représente l’ « aléa vibratoire » qui indique le niveau vibratoire attendu en entrée au niveau du récepteur. Ceci est similaire à la définition de l’aléa sismique utilisée dans l’Eurocode 8 pour les études de dimensionnement et renforcement sismique. En utilisant les paramètres comme le gradient de vitesse et le contenu spectral des enregistrements, les effets induits ont été analysés pour de multiples sources. Des indicateurs pertinents (vitesse moyenne à faible profondeur et gradient de vitesse) sont introduits afin de proposer une classification simplifiée de l’aléa vibratoire pour les différentes sources considérées. En cas d’absence de mesure pour une source et un site donnés, cette classification empirique pourra être utilisée afin d’estimer le niveau vibratoire attendu en entrée d’un récepteur.
3

Naga, Nahla, and Mohamed Benguerna. "Territoire et université en Algérie un partenariat stratégique en construction." les cahiers du cread 38, no. 3 (September 3, 2022): 655–712. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i3.23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Par cet article, nous avons tenté de nous focaliser sur l’importance que revêt le territoire dans la consolidation des relations entre l’université et son environnement économique. Vu le rôle joué par Le partenariat entre l’université algérienne et le secteur industriel dans la stimulation de la croissance, surtout à la lumière des bouleversements dans le domaine économique, qui devient directement tributaire de la production et de l’exploitation de la connaissance. L’étude s’est basée sur la réalisation de différentes cartographies des universités algériennes, des ressources naturelles ainsi que les zones industrielles, tout en conduisant des entretiens avec des enseignants chercheurs et des industriels. L’étude a conclu qu’il existe une relation entre l’université et le secteur industriel mais elle est méfiante. Toutefois, l’université ou l’entreprise ferait face à des obstacles dans l’aboutissement du partenariat en raison de sa méconnaissance de la culture prévalant sur le territoire. Ainsi, la proximité géographique seule ne suffirait pas à réaliser ce partenariat, la proximité relationnelle entre les individus est aussi nécessaire. Cela explique la faible relation entre l’université algérienne et son environnement économique.
4

Cotellon, Katie, and Anne-Cécile Cochet. "Le design pour les matériaux de construction : qualification de la contribution du design chez Saint-Gobain." Sciences du Design 18, no. 2 (March 12, 2024): 102–18. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.018.0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le design des habitations il existe une catégorie de technologies parfois cachées, pourtant omniprésentes dans la vie quotidienne. Ce sont les matériaux dits « de construction ». Ils revêtent un statut particulier, dont le design peut être interrogé non seulement sous l’angle de la science des matériaux, mais au regard du contexte historique et philosophique qui les a vus naître. Le matériau de construction, au-delà d’être une matière physique, est l’incarnation du mouvement de la fabrication industrielle des logements héritée de l’après-guerre et donc des modes de vie contemporains. Dans l’ère de l’anthropocène, les logiques constructives deviendront à la fois motivées par les politiques de logement et par les enjeux de vulnérabilité des sociétés humaines et des écosystèmes tels qu’ils sont scénarisés dans les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Si les matériaux de construction sont admis comme « concept » et non plus seulement comme matière, alors comment relire leurs desseins dans un environnement requalifié par des urgences de nature nouvelle ? Leur statut intermédiaire, entre matière et produit, soulève la question de la manière de les concevoir. Quelles pratiques spécifiques du design les matériaux de construction induisent-ils ? Le présent article se propose d’expliquer comment le design chez Saint-Gobain tente par la spécificité de ses approches, d’opérer la mise en œuvre d’un design pour les matériaux de construction dans ce nouvel environnement en introduisant la recherche par le design comme approche à la fois stratégique et opérationnelle. Après avoir éclairci la notion de matériaux de construction et les enjeux de design qui en découlent, le présent article tentera de décrire les modalités d’intervention de la recherche par le design dans les activités de recherche et développement dans un groupe industriel tel que Saint-Gobain et formulera une proposition pour requalifier les cadres de conception des matériaux dans un contexte de transition écologique.
5

Duval-Massaloux, Mélanie, Julien Mathieu, and Alice Nikolli. "Le tourisme lacustre comme stratégie de diversification d’une destination touristique estampillée « montagne » : entre discours et réalité." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 21, no. 1 (2021): 205–30. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2021.1458.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article porte sur la communication des destinations touristiques et interroge les relations entre, d’une part, les stratégies promotionnelles impulsées par des acteurs départementaux du tourisme et, d’autre part, la manière dont les acteurs locaux s’approprient ce type de démarche et s’en font les relais. Pour ce faire, l’article met en perspective la stratégie «quatre lacs » développée par Savoie Mont Blanc Tourisme (SMBT) et la place actuellement occupée par les lacs périalpins dans les discours et les images produites et véhiculées par les offices de tourisme (OT) des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. À un instant t qui est celui de l’année 2019, l’article analyse dès lors dans quelle mesure les OT de ces deux départements, acteurs dans la construction de la destination touristique et prescripteurs d’activités touristiques, considèrent les lacs comme des ressources touristiques à mettre en avant auprès de leurs visiteurs. En travaillant à partir d’OT situés en différents endroits des deux départements (environnement urbain, environnement lacustre, zones rurales, hautes vallées alpines, stations de ski), plus ou moins proches sur le plan kilométrique d’un des quatre lacs du territoire «Savoie Mont Blanc » , il s’agit de questionner les échelles auxquelles les lacs sont identifiés comme faisant ressource et d’interroger dans quelle mesure les dynamiques engagées par SMBT en matière de création d’une «destination lacs » sont partagées et relayées par l’échelon local, ici envisagé par le prisme des OT. Après avoir exposé la stratégie «quatre lacs » développée par SMBT et précisé l’organisation des OT en Savoie et en Haute-Savoie, l’article présente la méthodologie développée ainsi que les principaux résultats obtenus, mettant en avant des décalages entre la stratégie portée par SMBT et la manière dont les lacs sont perçus par les OT comme faisant (ou non) ressource.
6

Perrey, Christophe, and Pascal Empereur-Bissonnet. "Analyse et évolution des dispositifs participatifs à Santé publique France autour des investigations locales en santé environnement." Santé Publique 35, HS2 (February 15, 2024): 67–71. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Santé publique France développe des approches participatives, dans le champ des investigations locales en santé environnementale depuis une vingtaine d’années. Un premier bilan de cette activité a été réalisé en 2016. Il s’agissait de comparer quatre types de dispositif participatif mis en place sur différents sites pollués dans le but de réfléchir aux apports et limites de telles approches. L’implication des parties prenantes locales a permis l’expression de préoccupations de santé, d’attentes sur les études à mener, de points de désaccords ou d’incompréhension et de questionnements sur les résultats obtenus. Elles ont conduit dans certains cas à améliorer la qualité des résultats scientifiques produits, par l’intégration des savoirs locaux et la prise en compte des besoins exprimés, et parfois à accroître l’acceptabilité des options de gestion de la pollution de l’environnement. L’issue du processus relève d’une combinaison de multiples facteurs où la subjectivité des acteurs et le type de sollicitation jouent un rôle majeur. L’agence a depuis développé de nouveaux modes de participation axés sur des processus de co construction engagés en amont des investigations. Des ateliers citoyens ont été installés pour concevoir et valoriser, avec des parties prenantes engagées et non engagées, l’étude de santé perçue qui va être réalisée autour du bassin industriel de Lacq. Santé publique France développe par ailleurs diverses méthodes visant notamment à évaluer les processus participatifs qu’elle met en œuvre.
7

Graveleau, Fabien, Olivier Averbuch, Benoît Crepin, and Thierry Oudoire. "Project of 4-D modelling of the Nord – Pas-de-Calais coal basin: from the glass-tables of the Lille museum to a computer-based geometrical and tectonic modelling." Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 24, no. 24 (December 1, 2017): 33–41. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.857.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dynamique d’un front de chaîne de montagnes résulte d’interactions entre les processus de déformation (la tectonique) qui initient les reliefs et les processus de surface (l’érosion, la sédimentation, le climat) qui les détruisent. Souvent étudiée à partir d’exemples naturels récents, cette thématique est peu abordée sur des chaînes de montagnes anciennes. Dans le cadre de cet article, nous nous intéressons au Bassin Houiller du Nord-Pas-de-Calais, bassin d’avant-chaîne localisé au front Nord de la grande chaîne varisque, développée il y a environ 300 Ma. Il s’agit d’un objet géologique dont l’exploitation du charbon en a fait un objet industriel et sociétal singulier qui a façonné l’histoire régionale. Aujourd'hui, il s’agit d’un territoire en reconversion dont le développement s’inscrit dans la durabilité tant industrielle, économique, qu’écologique. Pour soutenir cette démarche, il est nécessaire d’améliorer les connaissances scientifiques et notre compréhension du soussol, notamment la géométrie des différents ensembles sédimentaires et des discontinuités qui les affectent. Dans cet article, nous exposons les premières étapes d’un projet plus vaste visant à reprendre les nombreuses données géologiques disponibles sur le bassin (forages, levés de galerie, imagerie géophysique) et d’en proposer une interprétation géologique intégrée dans un environnement en trois dimensions. La quatrième dimension (le temps) sera abordée par la restauration de coupes géologiques et la construction de modèles expérimentaux. L’enjeu est important car ce nouveau modèle du sous-sol pourra servir de support scientifique de base aux problématiques environnementales et énergétiques discutées en région (risques géologiques et environnementaux « après-mine », potentiel géothermique). Il fournira également un outil pédagogique précieux et inédit aux acteurs du développement régional et aux enseignants, leur permettant de mieux faire connaître ce bassin sur lequel vivent aujourd'hui 1,2 million d’habitants.
8

CALAME, Claude. "L’Hymne homérique à Déméter : un manifeste écoféministe ?" Archimède. Archéologie et histoire ancienne 10 (November 2023): 157–69. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0010.var.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La prise de conscience du changement climatique avec l’investigation sur ses causes et la préoccupation quant à l’impact des activités humaines sur les transformations de la biosphère ont provoqué une redéfinition du féminisme en écoféminisme. La réflexion sur les relations de domination des hommes sur les femmes se double désormais d’une critique de la domination des humains sur la « nature », sinon de la domination coloniale puis néocoloniale des pays du Nord sur les pays du Sud. La confrontation anthropologique avec les représentations et les pratiques d’une autre culture, en l’occurrence celle de la Grèce ancienne, implique en retour d’adopter un regard critique à l’égard de nos propres représentations et concepts. Une relecture de l’Hymne homérique à Déméter permet de revenir sur les usages féministes de ce poème, par trop centrés sur la relation mère-fille, tout en mettant en cause certaines des conceptions écoféministes contemporaines qui associent au féminin un environnement réduit à l’état d’une « nature », Terre-Mère incarnée dans la divine Gaia… Entre mythe et rituels, le récit du rapt de Perséphone invite à repenser le rôle des pratiques des femmes et des hommes dans leurs rapports avec un environnement par ailleurs indispensable à leur survie, matérielle et culturelle. Abstract Title: The Homeric Hymn to Demeter: an Ecofeminist Manifesto? Rising awareness of climate change, including investigation of its causes and concern about the impact of human activity on the transformations of the biosphere, has prompted a redefinition of feminism into ecofeminism. The reflection on male-female domination has now extended to a critique of men’s domination over “nature”, if not of the colonial then neocolonial domination of the global North over countries in the South. ​The anthropological confrontation with the representations and practices of other cultures – I will here focus on ancient Greece – entails that, in return, we reassess our own representations and concepts with a critical eye. In this rereading of the Homeric Hymn to Demeter, I will reexamine the poem’s feminist uses, which have tended to focus far too much on the mother-daughter relationship, while challenging some contemporary ecofeminist notions that associate the feminine with an environment reduced to the state of “nature”, with Mother Earth embodied in the divine figure Gaia. The narrative of the rape of Persephone – in between myth and ritual – invites us to rethink the role of women’s and men’s practices as they establish relations with an environment that is necessary to their material and cultural survival.
9

Custódio, Wenderson Picanço, Juliana Vitória Rocha Leite Chaves, Patrícia Trindade Pantoja, Anneli Mercedes Celis de Cárdenas, Rosemary Ferreira de Andrade, Demilto Yamaguchi Dapureza, and Amanda Alves Fecury. "Processus santé-maladie dans la région amazonienne: facteurs environnementaux et émergence de maladies." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, December 7, 2021, 05–21. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/emergence-de-maladies.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction: L’Amazonie a toujours fait l’objet de nombreuses études portant sur son environnement, sa société et sa santé. Question du guide: Quels facteurs environnementaux contribuent à l’émergence de maladies dans la région amazonienne ? Objectif: s’attaquer aux principaux facteurs environnementaux qui contribuent à l’émergence de maladies dans la région amazonienne. Méthode: Il s’agit d’une revue de la littérature dans les bases de données Scientific Electronic Library Online (SciELO), US National Library of Medicine National Institutes of Health (PubMeD), Bibliothèque Virtuelle de Santé (BVS) et National Institute of Space Research (INPE). Au total, 18 articles ont été utilisés dans la construction de l’étude, qui ont tous passé par les critères d’inclusion et d’exclusion établis afin de filtrer uniquement les revues avec des approches thématiques. Résultats: Du point de vue épidémiologique, l’espace amazonien formé par l’interaction du système socio écologique a des caractéristiques différentes des autres parties du pays. Cette différence est causée par le fondement écologique naturel et ses formes d’occupation et de développement. Conclusion: Les principaux facteurs environnementaux qui contribuent à l’émergence de maladies dans la région amazonienne sont la déforestation, le brûlage, la pollution des rivières, le processus d’urbanisation et l’agro-industrie.
10

Almeida, Hellen Karine Santos, Matheus Monteiro Ybanez Paiva, Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias, Amanda Alves Fecury, Carla Viana Dendasck, and Antônio de Pádua Arlindo Dantas. "Analyse technologique des matériaux d’Areal Morro Branco, Porto Grande, Amapá, par fractionnement." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, March 26, 2020, 05–13. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/environnement/analyse-technologique.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sable naturel est extrait à l’aide de méthodes d’extraction, même pour la fabrication de sables artificiels. Le sable est largement utilisé dans plusieurs régions. Comme agrégats de construction; industries de transformation des matériaux; traitement de l’eau et des eaux usées. L’Areal de la société Morro Branco, où les échantillons de sable ont été prélevés, est situé autour du siège de la municipalité de Porto Grande. La municipalité de Porto Grande à Amapá est située dans le centre de l’État à 108 kilomètres de la capitale Macapá. L’objectif de cette recherche était de faire l’analyse technologique des matériaux d’Areal Morro Branco, Porto Grande, Amapá, par fractionnement. Le sable a été retiré d’une zone sablonneuse dans la municipalité de Porto Grande – AP avec l’utilisation d’outils manuels pour la collecte. 03 (trois) échantillons provenant de différents points de composition différente ont été prélevés, en raison de l’existence de matière organique dans sa composition. Le silicate de sodium avec une concentration de 10% et le bromoforme ont été utilisés pour la décomposition de la matière organique de l’échantillon. Ces procédures ont été déterminées dans l’échantillon sec dans un four pendant 24 heures à environ 110ºC, et le pourcentage d’humidité (%U), ceci, a également été déterminé dans l’échantillon original. Il a été vérifié par les tests et procédures effectués que l’humidité du sable de l’Areal Morro Branco est influencée par la matière organique résultant des zones forestières et des ressources en eau des environs de l’Areal. La granulométrie des points à partir duquel le sable a été recueilli dans le sable a des caractéristiques de grain incliné et sous-incliné. À l’aide d’une densité bromoforme, il a été possible de se rendre compte que le sable à partir duquel l’échantillon a été prélevé a des agrégats de quartz, feldspath avec une densité inférieure à 2,89 g/cm3. Il a été suggéré que le sable peut également avoir des dérivés minéraux de sable avec une densité supérieure à 2,89 g/cm3, qui sont Olivine et Pyroxène.

Dissertations / Theses on the topic "Construction – Industrie – Environnement":

1

Milor, Alice. "Construire l’automobile, conduire l’Europe. Industriels, consommateurs et responsables politiques (1972-1998)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2021SORUL100.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers la fabrique d'une politique européenne pour l'industrie automobile se jouent à la fois l'avenir de cette filière et celui de la gouvernance de l’Europe dans un contexte de mondialisation accrue. Au croisement de la business history et de l’histoire de l’intégration européenne, il s’agit d’analyser les trajectoires mêlées de l’industrie automobile et du projet européen à l’heure où la concurrence des industriels japonais s’intensifie. L’européanisation des politiques automobiles depuis les années 1970 a non seulement influencé le devenir de ce secteur, mais aussi pesé sur le projet européen, contribuant à l’émergence d’une forme de néolibéralisme. Les hauts fonctionnaires européens ont instrumentalisé l’automobile pour forger l’Europe à laquelle ils aspirent, tandis que les constructeurs ont voulu disposer d’une Europe qui servent au mieux leurs intérêts économiques. Ainsi, les différentes parties prenantes ont pu chercher à faire émerger une forme d’identité automobile européenne à géométrie variable, difficile à saisir. Cela soulève la question de la gouvernance européenne, c’est-à-dire la manière dont les parties prenantes – États membres, décideurs européens, industriels, militants associatifs et société civile – défendent leurs intérêts à l’échelle communautaire, entre affrontement et co-construction. Les batailles menées par les lobbies et les négociations secrètes de la Commission, ayant conduit à des accords relevant de la soft law, sans fondement juridique, posent la délicate question du déficit démocratique de l’UE, à l’heure où l’euroscepticisme se renforce et où l’automobile est plus en plus perçu comme un produit qui dégrade l’environnement
Through the making of a European policy for the automotive industry, the future of this sector and that of European governance in a context of increased globalization were at stake. At the crossroads of business history and the history of European integration, the objective was to analyze the intertwined trajectories of the automobile industry and the European project at a time when competition from Japanese manufacturers had intensified. The Europeanisation of automobile policies since the 1970s has not only influenced the future of this sector, but has also had an impact on the European project, contributing to the emergence of a form of neoliberalism. High-ranking European officials have used the automobile to forge the Europe they wanted, while manufacturers have sought a Europe that best served their economic interests. In this way, the various stakeholders have tried to shape a form of European automotive identity with variable geometry, which is difficult to capture. This raises the question of European governance, i.e. the way in which the stakeholders – Member States, European decision-makers, industrialists, association activists and civil society – have defended their interests at Community level, between confrontation and co-construction. The battles waged by lobbies and the Commission's secret negotiations, which have led to soft-law agreements with no legal basis, raise the delicate question of the EU's democratic deficit at a time when Euroscepticism is on the rise and the car is increasingly perceived as a product that damages the environment
2

Abada, Djallel. "Intégration d'un Système de Rafraichissement par Évaporation Dans le Bâtiment." Electronic Thesis or Diss., Reims, 2021. http://www.theses.fr/2021REIMS007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec la croissance de la population et le processus d'urbanisation effrénée qui touchent presque la totalité des centres urbains dans le monde, le besoin d'énergie pour le rafraîchissement des espaces ne cesse d'augmenter, en particulier dans les pays émergeants. Cette recherche est orientée vers les techniques relatives aux nouvelles méthodes de rafraîchissement à moindre coût et écologiques. L’étude a dévoilé que les systèmes de rafraîchissement par évaporation indirect à point de rosée comptent parmi les plus prometteurs. Leur capacité à utiliser l'évaporation de l'eau pour absorber la chaleur afin d'abaisser la température de l'air sans ajout de l’humidité, est un principe de rafraîchissement peu énergivore et avec un minimum d’impacts sur l'environnement. À partir de nos investigations, il a été possible de vérifier que le système étudié pouvait atteindre des efficacités plus élevées que les systèmes à évaporation indirects typiques à moindre coût. Son efficacité dépend en grande partie de la géométrie des canaux, du débit et de la température de l'air d'admission, de l'humidité et du rapport de l’air secondaire, mais moins de la température de l'eau d'alimentation du substrat. Il a été également conclu que le système de point de rosée convenait à la plupart des régions à climat sec, doux et chaud. Pour certaines régions à climat humide, les performances du système seraient trop faibles pour qu’il soit utilisé seul et un pré-déshumidificateur doit être incorporé pour améliorer ses performances pour une application plus large. Sa puissance de rafraîchissement varie en fonction de la région où il est utilisé. Comparé au système de rafraîchissement à compression mécanique conventionnel, en somme, le système de point de rosée a un potentiel nettement plus élevé pour économiser et réduire les factures d'énergie
With population growth and the rapid urbanization process that affects almost all urban centers in the world, the energy need for cooling spaces continue to increase, particularly in emerging countries. this research is oriented towards techniques relating to new methods of ecological cooling at lower cost. The study has shown that indirect dewpoint evaporative cooling systems are among the most promising. Their ability to use the evaporation of water to absorb heat in order to lower the air temperature without adding humidity is a principle of cooling that consumes a small amount of energy with smallest negative impact upon the environment. From our investigations, it was possible to verify that the studied system could achieve higher efficiencies than typical indirect evaporative systems at lower cost. Its efficiency depends largely on the geometry of the channels, the flow rate and temperature of the intake air, humidity and the ratio of secondary air, but less on the temperature of the inlet water. substrate feed. It was also concluded that the dew point system is suitable for most areas with a dry, mild and hot climate. For some areas with humid climates, the performance of the system would be too low for it to be used alone and a pre-dehumidifier should be incorporated to improve its performance for a wider application. Its cooling capacity varies depending on the region where it is used. Compared to the conventional mechanical compression cooling system, the dew point system has a significantly higher performance potential to reduce energy bills
3

Perrin, François. "La construction d'un système d'information environnemental : d'une logique de communication à une logique de valorisation." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse en sciences de gestion pose la question des modalités de valorisation par les marchés financiers des pratiques de l'entreprise en matière d'environnement et plus largement de "développement durable". La décomposition du mécanisme de valorisation de la performance environnementale de l'entreprise et l'étude, pour chaque acteur impliqué, des méthodologies de traitement de l'information nous permettent de caractériser la nature de la demande d'information environnementale émanant des investisseurs et la nature des outils permettant d'y répondre.
4

Nguyen, Thanh Long. "Le Pneusol : recherches – réalisations - perspectives." Lyon, INSA, 1993. http://www.theses.fr/1993ISAL0118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Pneusol est formé de l'association de deux éléments : le pneu et le sol. Le pneu sert à définir tous les éléments du pneu usagé (deux flancs et une bande de roulement) ou le pneu entier lui-même associé linéairement ou en nappes et susceptible de supporter des efforts de traction importants. Le sol englobe toutes les variétés de terrains naturels, artificiels ou de déchets divers. Actuellement, plus de 250 ouvrages ont été construits en France, 12 en Algérie et 6 aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne…. , et dans différents domaines du génie civil(murs remblais léger, protection des pentes et des berges…). Cette thèse présente l'ensemble des possibilités de ce matériaux, sa technologie, son comportement, ses différentes methodes de dimensionnement ainsi que ses recommandations pour sa mise en œuvre
The pneusol-tresoil is formed by the association of two elements : the used tyre and soil. The word « tyre » means here all parts of old tyre (two site walls and a tread) or an entire used tyre together in chains or in tiers and capable of withstanding large tensile forces. The word « soil » covers both the whole range of natural ground, with mechanical properties as varied as thase of powdery and cohesive materials, and a variety of wastes. Today more than 250 structures have been built in France, 12 in Algeria, 6 in the United States of America. . Covering a wide range of civil engineering applications mainly in order to reinforced earth sturctures, to protect slopes. . At lower costs than conventional technologies. These thesis is concerned with all the possibilities of this material, its technology, its behaviour, its different design methods and its building
5

Halconruy, Thierry. "Nouvelles compétences des formateurs des écoles françaises d'ingénieurs du bâtiment face à la révolution environnementale et énergétique : éléments de mise en œuvre dans une structure de formation." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2013. http://www.theses.fr/2013VERS016S.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les problématiques de développement durable ont de fortes conséquences sur le secteur du bâtiment qui doit, pour y faire face, opérer des changements majeurs tant en termes d’organisation que de distribution des compétences. Conséquemment, le secteur doit se préparer à une reconfiguration des pratiques professionnelles et des métiers. Les métiers des ingénieurs sont directement touchés par cette transformation, ce qui nécessite la mise en place de formations adaptées, et, en conséquence, une évolution significative des compétences des formateurs qui les dispensent. Afin de les identifier la présente recherche a été conduite suivant une approche croisée. Suivant un premier axe on étudie les problématiques propres au secteur du bâtiment en s’attachant à dégager les mutations majeures susceptibles d’apparaître, à court et moyen terme, consécutivement aux problématiques environnementales et énergétiques. Dans un premier temps, on procède à une analyse de la structuration du secteur ce qui permet de mettre en évidence les pratiques professionnelles et les métiers occupés par les ingénieurs au sein du secteur. Dans un second temps, une analyse par les thématiques et par les technologies, prenant en compte les travaux de recherche, les orientations technologiques ainsi qu’une analyse de terrain auprès des professionnels, conduit à identifier les mutations techniques et comportementales auxquelles il convient de préparer les futurs ingénieurs. On dégage de cette double analyse les profils des compétences requis pour les futurs ingénieurs, sur le court et moyen terme. Suivant un deuxième axe, on se focalise sur les problématiques inhérentes aux formateurs intervenant en écoles d’ingénieurs. L’analyse des compétences requises au niveau des formateurs opérant dans les écoles d’ingénieurs du bâtiment conduit à distinguer deux grands domaines (compétences pédagogiques et compétences disciplinaires) susceptibles d’être fortement impactés en cas de mutation structurelle ou technologique du secteur. En croisant les résultats issus des deux axes d’analyse on met en évidence la nécessité de compétences nouvelles pour les formateurs, en anticipation (formation initiale) ou en accompagnement (formation continue) des transformations du secteur, et on en identifie la nature. On confronte alors ces conclusions à une analyse de terrain réalisée auprès d’une école existante, représentative de la problématique des structures de formation des ingénieurs du bâtiment. L’analyse des réponses fournies par celle-ci, au titre de la GRH (gestion des ressources humaines), vis-à-vis des formateurs qu’elle emploie, fait apparaître des problématiques secondaires, fortement contextuelles, par rapport à la capitalisation et au développement des compétences de ces formateurs. On formule alors des propositions concrètes sur la façon de créer les conditions de développement pour aboutir aux nouvelles compétences souhaitées
Sustainable development issues have strong impact on the building sector. To deal with these issues, major changes are to occur, not only in terms of organization but also in terms of professional skills. Consequently, the sector must prepare for a huge reconfiguration of professional practices. Engineering being directly affected by this evolution, this requires the implementation of adapted training, and, therefore, appeals for a significant enhancement of the skills of the teachers. To identify these different aspects the present research was conducted using a cross-approach. Following a first axis, specific issues of the construction industry are studied in order to make clearly appear the major mutations that will appear in the short and medium term as an answer to environmental and energy issues. Firstly, an analysis of the sector is proceeded in order to characterize, on one hand, professional practices and, on the other hand, the different jobs occupied by engineers. Secondly, an analysis by themes and technologies, taking into account research activities, technological trends and interviews of professionals, leads to identify the technical and behavioral changes which future engineers should be prepared to. From this double analysis the profiles of competencies required for future engineers, in the short and medium term, are deduced. Following a second axis, a focus is made on issues inherent to trainers working for engineering schools. Analysis of skills required for trainers operating in engineering schools leads to distinguish two major fields (teaching skills and disciplinary skills) likely to be strongly impacted in case of major structural or technological evolution. By crossing the results of the two axes of analysis, we highlight the need for new skills for trainers, for initial training as well as for continuous training, in order to accompany the evolution of the sector. These conclusions are then compared with the results of an inquiry proceeded within an existing higher education school representative of building engineers training facilities. The analysis shows highly contextual issues regarding capitalization and development of the skills of these trainers. It then makes concrete proposals on how to create the conditions in order to achieve the desired skills
6

Renaut, Maxime. "Calcination des déchets industriels : synthèse de ciment et stabilisation/solidification des résidus de combustion." Electronic Thesis or Diss., Artois, 2017. http://www.theses.fr/2017ARTO0203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin du 20ème siècle, notre société a pris conscience que la protection de l’environnement et le développement durable sont nécessaires à notre épanouissement futur. Des directives ont contraint les pouvoirs publics, les collectivités, ainsi que les industriels à réagir notamment en s’impliquant dans la recherche. Les cimentiers sont aussi concernés. La fabrication du ciment nécessite énormément de matières premières.L’objectif principal de cette thèse est donc de valoriser les sous-produits industriels en matériaux cimentaires. Le contexte et la problématique des déchets sont abordés, ainsi que la possibilité de valorisation par les ciments. La méthodologie mise en place et son originalité sont expliqués. Dans un premier temps, le protocole de caractérisation des déchets minéraux a été développé et les résultats en laboratoire sont prometteurs pour le remplacement du calcaire et de l’argile dans le cru d’un ciment. Les cuissons en laboratoire ont permis d’obtenir un ciment comportant les 4 phases d’un Portland. La synthèse en plus grande quantité d’une formulation en laboratoire a mis en évidence de bonnes performances mécaniques sur mortiers au jeune âge. Dans un deuxième temps, les meilleures formulations ont été testées à l’échelle industrielle, dans le four de ARF. Le cru, malaxé par trémies agitatrices, a été une réussite. Enfin, l’immobilisation des polluants dans une matrice cimentaire des résidus de combustion, provenant des combustibles secondaires de ARF a permis de déclasser le déchet stabilisé/solidifié par réduction granulométrique du matériau avant tabilisation/solidification
Since 20th century’s end, our society started to take conscience of environmental protection and sustainable development are required to our future blooming. Directives have obliged public authorities, communities, such as industry to be reacted particularly while being implied in research. The cement-manufacturers are also concerned. The process cement-manufacturer requires large quantities of raw materials. The main objective of the thesis is to value industrial by-products by cementitious materials. Context and problem of wastes were discussed, as well as the possibility of valorization such as the cements. The methodology set up for the thesis and its originality are explained. First, the protocol of characterization of mineral wastes was developed. The results in laboratory are promising for the replacement of limestone and clay in the cement’s raw meal and different formulations. The cookings in laboratory allowed obtaining a cement containing 4 phases of Portland. The synthesis in bigger quantity of a formulation in laboratory highlighted good mechanical performances on mortars at the young age. In a second stage, the best formulations were tested on an industrial scale in the ARF’s kiln. The raw meal, mixed by hoppers agitators, was a success. Finally, immobilization of pollutants in a cement matrix of the residues after combustion, resulting from secondary fuels of ARF, was studied to be able to downgrade the waste stabilized/solidified by grading reduction of the material before stabilization/solidification
7

Bernier, Sandrine. "Perceptions des risques industriels et nucléaires. Enjeux, négociations et construction sociale des seuils d'acceptation des risques." Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00307754.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail de thèse, nous interrogeons les perceptions des risques industriels dans les pays occidentaux en ce début de XXIème siècle. Nous cherchons à comprendre comment des concepts de développement durable, de principe de précaution, de responsabilité ou encore de risque zéro sont progressivement apparus autour d'un modèle de pensée basé sur la rationalité scientifique. Ce modèle est ébranlé aujourd'hui par une incapacité à répondre à toutes les interrogations qu'il soulève et à parer à toutes les situations de risques. Pourtant, même déstabilisé, il reste une valeur de référence travaillée par des accidents du passé. Ceux-ci ont poussé à une législation visant essentiellement à délimiter des responsabilités et à protéger ceux qui l'engagent. L'information du public devient un enjeu de démocratie et aussi de protection de ce modèle de pensée. Ces enjeux ont pour toile de fond les lobbyings sécuritaires, économiques et politiques qui reconfigurent en permanence les frontières de l'acceptation des risques. On se retrouve avec un positionnement construit autour de l'idée du maintien de notre mode de vie et de notre système de valeurs, qui même en crise ne se trouvent pas remis en cause.
L'originalité de cette recherche tient à la dimension importante de terrain local que nous apportons, qui se compose de sites classés Seveso et nucléaires implantés en Indre et Loire. Nous avons interrogé cinq catégories d'acteurs par entretien ou par questionnaire dans le but de comprendre leur position vis-à-vis des situations de risques technologiques. Leurs discours permettent de comprendre et d'affiner les seuils d'acceptation qu'ils définissent autour des risques industriels et de faire ressortir la complexité d'une situation mêlant enjeux politiques, pressions environnementales, logiques économiques et contraintes sécuritaires, vers un positionnement flou et complexe. Ce terrain éclaire une réalité faite de contrastes sur les perceptions de risques d'aujourd'hui.
8

Galland, Stéphane. "Approche multi-agents pour la conception et la construction d'un environnement de simulation en vue de l'évaluation des performances des ateliers multi-sites." Phd thesis, Saint-Etienne, EMSE, 2001. https://theses.hal.science/docs/00/84/13/82/PDF/2001_Galland_Stephane.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous nous situons dans le contexte de la simulation de systèmes industriels complexes et distribués en termes opérationnel, informationnel et décisionnel. Nous considérons plus particulièrement les problèmes de formalisation, de modularité, de centralisation et de mise en évidence des flux et sous-systèmes. En effet, l'évolution du contexte industriel pousse les entreprises à évoluer vers des systèmes de plus en plus décentralisés (entreprises virtuelles, groupement d'entreprises, décentralisation,. . . ). Les méthodes et les outils de simulation existants ne supportent pas de manière optimale ces nouveaux systèmes. En effet, il reste aujourd'hui très difficile de modéliser et simuler le comportement de systèmes tels que les groupements d'entreprises. Après avoir mis en évidence cette problématique, nous proposons dans le cadre de nos travaux de recherche une apporche méthodologique adaptée aux systèmes industriels fortement distribués. Cette approche est basée sur les systèmes multi-agents et reste indépendante de toute plateforme ou outil informatique. Nous proposons un cycle de vie et une première définition des phases les plus importantes : spécification d'un modèle de simumation, conception d'un modèle multi-agents et implantation d'un modèle informatique. Les concepts que nous mettons en oeuvre (systèmes multi-agents, systémique,. . . ) nous permettent de répondre aux différents problèmes posés par les systèmes de production complexes et distribués
We have located in the context of simulation of industrial systems, whish are complex and distributed in operational, informational and decisional terms. In this context, we consider the problems of formalization, modularity, centralization and highlighting of flows and subsystems. Indeed, the evolution of the industrial context pushes the companies to evolve to more and more decentralized systems (virtual enterprises, consortium, decentralization. . . ). Existing methodologies and simulation tools make difficult to have an optimal support of these new systems. Indeed, there remains today very difficult to model and simulate the behavior of systems such as the consortia. After highlighted these problems, we propose within the framework of our research a methodological approach adapted to the strongly distributed industrial systems. This approach is based on the multi-agent systems but remains independent of any platform or simulation tool. We propose a life cycle and a first definition of the most significant phases : specification of a simulation model, design of a multi-agent model and implementation of a data-processing model. The concepts which we use (multi-agent systems, systemic. . . ) enable use to answer the various problems arising from the complex and distributed systems of production
9

Galland, Stéphane. "Approche multi-agents pour la conception et la construction d'un environnement de simulation en vue de l'évaluation des performances des ateliers multi-sites." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00841382.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous nous situons dans le contexte de la simulation de systèmes industriels complexes et distribués en termes opérationnel, informationnel et décisionnel. Nous considérons plus particulièrement les problèmes de formalisation, de modularité, de centralisation et de mise en évidence des flux et sous-systèmes. En effet, l'évolution du contexte industriel pousse les entreprises à évoluer vers des systèmes de plus en plus décentralisés (entreprises virtuelles, groupement d'entreprises, décentralisation,...). Les méthodes et les outils de simulation existants ne supportent pas de manière optimale ces nouveaux systèmes. En effet, il reste aujourd'hui très difficile de modéliser et simuler le comportement de systèmes tels que les groupements d'entreprises. Après avoir mis en évidence cette problématique, nous proposons dans le cadre de nos travaux de recherche une apporche méthodologique adaptée aux systèmes industriels fortement distribués. Cette approche est basée sur les systèmes multi-agents et reste indépendante de toute plateforme ou outil informatique. Nous proposons un cycle de vie et une première définition des phases les plus importantes : spécification d'un modèle de simumation, conception d'un modèle multi-agents et implantation d'un modèle informatique. Les concepts que nous mettons en oeuvre (systèmes multi-agents, systémique, ...) nous permettent de répondre aux différents problèmes posés par les systèmes de production complexes et distribués.
10

Bos, Vincent. "Construction sociale de la ressource et renégociation des régulations. Analyse du secteur minier péruvien, fin du XXe siècle - début du XXIe siècle." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les dynamiques du secteur minier péruvien entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle permettent de saisir la mondialisation économique comme un phénomène résolument spatial où se réinventent les territoires et les identités autour d’une ressource à la fois locale et globale. Dans cette thèse, nous montrons en quoi les nouvelles règles du jeu, notamment en matière minière et foncière ainsi que la gouvernance de l’environnement, illustrent la construction nécessairement politique du territoire péruvien et des ressources par l’État central autour d’un projet national d’exploitation marchande des gisements miniers comme source de richesse économique. La réorganisation de la structure productive nationale par le capital, souvent étranger, éclaire le poids des initiatives d’acteurs sur le devenir des territoires. La hausse de l’empreinte spatiale du secteur minier et des revenus qu’il génère atteste d’une greffe territoriale et économique de l’activité minière à l’échelle nationale. Néanmoins, celle-ci est inégalement ressentie dans les territoires locaux. La multiplication des conflits miniers au début du XXIe siècle rappelle que les ressources naturelles et les régulations qui codifient la relation société-nature sont le résultat souvent instable de relations de pouvoir entre acteurs aux poids asymétriques et aux visées potentiellement antagonistes. Nous analysons ces conflits interrogeant le rôle et la place des acteurs et des territoires locaux dans les politiques de développement, comme une arme de (re)négociation des règles du jeu à la portée des « sans ». D’intensité variable, la renégociation est micro quand les enjeux sont relativement limités et les acteurs entendent accéder à une meilleure répartition des richesses. Par contraste, elle est potentiellement massive quand ils refusent la marchandisation de la nature et entendent transformer en profondeur les règles du jeu comme l’illustre le conflit minier de Conga à Cajamarca
Analysis of the dynamics of the mining sector in Peru between the end of the twentieth century and the start of the twenty-first allows an understanding of economic globalisation as a resolutely spatial phenomenon in which territories and identities are reinvented around resources at once local and global. In this thesis, we show how the new rules of the game of mining and property, and environmental governance, illustrate the necessarily political construction of Peru’s territory and resources by the central State around a national project of market-oriented exploitation of mining deposits as a source of economic wealth. This reorganisation of the national productive structure by capital, often foreign, sheds light on the impact of economic actors on the future of the territories. An increase of the spatial imprint of the mining sector and the revenue it generates amounts to a territorial and economic transplant of mining exploitation on a national scale. This increase, however, is felt unequally in local territories. The multiplication of mining conflicts at the start of the twenty-first century recalls how natural resources and the regulations codifying the society-nature relationship are the often unstable result of power relations between actors of unequal weight and with potentially antagonistic goals. We analyze these conflicts questionning the role and place of local actors and territories in development policies, as a weapon of (re)negotiation of the rules of the game wielded by the « have nots ». Varying in intensity, negotiations can be considered micro when the stakes are relatively limited and the actors only hope to achieve a greater share of the wealth. By contrast, conflicts may constitute a weapon of mass negotiation when actors refuse the commodification of nature and attempt a profound transformation of the rules of the game, as is illustrated by the Conga mining conflict in Cajamarca

Books on the topic "Construction – Industrie – Environnement":

1

Lowton, R. M. Construction and the natural environment. Oxford: Butterworth-Heinemann, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

H, Goldberg Lee, and Middleton Wendy, eds. Green electronics, green bottom line: Environmentally responsible engineering. Boston: Newnes, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Goldberg, Lee. Green electronics/green bottom line: Environmentally responsible engineering. Boston: Newnes, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

T, Talty John, ed. Industrial hygiene engineering: Recognition, measurement, evaluation, and control. 2nd ed. Park Ridge, N.J., U.S.A: Noyes Data Corp., 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hukkinen, Janne. Institutions in environmental management: Constructing mental models in sustainability. London: Routledge, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dudek, Mark. Children's spaces. Amsterdam: Elsevier, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

al-Majīd, ʻIṣām Muḥammad ʻAbd. Modeling methods for environmental engineers. Boca Raton: Lewis Publishers, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Levine, Marshall. Construction and Environmental Law (Special Report). Sweet & Maxwell, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Griffith, Alan. Environmental Management in Construction. Palgrave Macmillan, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meyer, Daniel B. Illinois Construction Law. Aspen Publishers, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography