Journal articles on the topic 'Consommation verte'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Consommation verte.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Consommation verte.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

CORSON, M. S., and M. DOREAU. "Évaluation de l’utilisation de l’eau en élevage." INRAE Productions Animales 26, no. 3 (June 18, 2013): 239–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.3.3152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pénurie d’eau, qui est le bilan entre sa disponibilité et sa consommation, est un problème régional avec des répercussions globales, car i) l’accroissement de la population humaine et de la demande en produits animaux entraîne l’augmentation de la demande en eau et ii) le changement climatique modifie les régimes de pluviométrie partout dans le monde. L’eau peut être divisée en eau « bleue » (eau de surface et des nappes phréatiques), en eau « verte » (eau du sol soumise à l’évapotranspiration) et en eau « grise » (eau virtuellement nécessaire pour diluer les polluants). Globalement 70% de l’eau bleue est utilisée pour l’agriculture. Une différence majeure entre méthodes d’appréciation de la consommation d’eau est l’inclusion ou non d’autres types d’eau que l’eau bleue. L’« empreinte eau » inclut les eaux verte et grise, alors que les analyses du cycle de vie tendent à les exclure, ou à inclure seulement la différence de disponibilité en eau verte en cas de changement d’utilisation des terres. Une seconde différence est la prise en compte de la consommation brute (en litres d’eau) ou pondérée par un index de stress hydrique (en litres d’équivalent-eau). En raison de ces différences méthodologiques, les estimations de la consommation d’eau pour un même produit varient fortement. En définitive, la pénurie en eau dépend de la consommation d’eau bleue. La contribution des animaux d’élevage à la pénurie en eau peut être réduite en diminuant leur consommation d’eau et/ou celle des cultures irriguées utilisées pour leur alimentation.
2

Maïzi, Nadia, and François Briens. "Envisager le futur énergétique : des aspirations sociétales aux enjeux techniques." Reflets de la physique, no. 60 (December 2018): 49–51. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201860049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Arbitrant entre plusieurs stratégies, voire choix de société, les modèles permettent l’exploration de différents scénarios pour aider à prendre des décisions. Une famille de modèles permet de comparer en détail trois scénarios, respectivement basés sur une croissance dite « verte » de la consommation d’énergie, avec augmentation ou suppression progressive du nucléaire, et sur une décroissance de la consommation d’énergie.
3

CARBONE, Valentina, Corinne BLANQUART, and Thomas ZEROUAL. "« Green–Lean » ou « Green–Agile » ? les déterminants des pratiques logistiques vertes." Revue Française de Gestion Industrielle 32, no. 1 (March 1, 2013): 71–92. http://dx.doi.org/10.53102/2013.32.01.689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se donne deux objectifs : d'une part, il s'agira d'illustrer les différentes formes que peut prendre la logistique verte dans un contexte spécifique (la filière textile et habillement), en opposition à la représentation homogène de bonnes pratiques génériques. D'autre part, il s'agira de comprendre les déterminants de cette diversité, qui relèvent à la fois d'une diversité de représentations du développement durable au niveau de la stratégie globale de l'entreprise, et des contraintes propres à la fonction logistique. Nos analyses mettent en évidence deux orientations alternatives dans la mise en oeuvre des pratiques logistiques vertes. En cas d'orientation lean, les pratiques sont axées sur la réduction des coûts (optimisation des déplacements, réduction de la consommation d'énergie, amélioration de la gestion des déchets). En cas d'orientation agile, les actions veillent à la mise en place de nouvelles pratiques (attention portée à l'éco-conception, aux choix des sources d'approvisionnement) et à l'amélioration du processus de production vers des technologies plus propres).
4

Vaitilingom, Gilles, Zéphirin Mouloungui, Anthony Benoist, François Broust, Tizane Daho, and Bruno Piriou. "Vers une génération plus « verte » de biodiesels." OCL 28 (2021): 2. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2020067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le monde, le pétrole assure 96 % des besoins des transports, lesquels mobilisent 65 % du pétrole consommé et participent à hauteur de 20 % aux émissions de CO2. Afin de réduire la consommation de ressources fossiles, une des alternatives est notamment l’utilisation de « biocarburants ». Ces biocarburants sont classés en trois générations successives. Les biocarburants de première génération sont issus des parties alimentaires de plantes de grande culture : le bioéthanol et le biodiesel. Les biocarburants dits « avancés » de seconde génération sont issus de ressources lignocellulosiques (bois, résidus agricoles...) valorisées soit en bioéthanol soit en hydrocarbures de synthèse. Une troisième génération repose sur la culture de micro-algues productrices d’acides gras transformés en biodiesel. Les biodiesels de première génération, tout comme ceux de deuxième et troisième générations, sont sujets à certaines critiques notamment le CAS (changement d’affectation des sols) et la compétition alimentaire/énergétique. L’objectif de ce travail est d’examiner l’intérêt de deux filières prometteuses. Les biodiesels basés sur des cultures dédiées conduisent à des impacts environnementaux plus réduits mais jouent un rôle dans la problématique des CAS. Alors que celles basées sur les résidus n’y entrent pas et montrent des niveaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre entre 83 et 90 % contre 60 à 80 % pour un biodiesel classique par rapport à un carburant diesel fossile. Les esters butyliques d’huiles alimentaires usagées et de graisses animales s’affichent comme des biodiesels « plus verts » et représentent une opportunité pour les biocarburants de deuxième génération et pour une oléochimie « plus verte ».
5

Bourdin, Sébastien, Ludovic Jeanne, and François Raulin. "La biomasse en Normandie, une ressource locale peu connue mais en plein essor !" Études Normandes 4, no. 1 (2017): 35–37. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3619.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le mix énergétique, toutes les sources d’énergie renouvelables doivent être encouragées. La méthanisation est d’autant plus intéressante qu’elle permet à ses initiateurs une production d’électricité, de gaz ou de chaleur pour des usages locaux. Et pour les collectivités territoriales, les avantages de la méthanisation sont multiples : réalisation d’économies, création de nouvelles filières énergétiques durables et territorialisées, développement de l’emploi. En outre, il s’agit d’associer d’une manière efficace la recherche et l’innovation sociale en créant de la valeur ajoutée dans le respect de l’environnement. Créer une nouvelle source d’énergie en valorisant les déchets organiques, c’est surtout limiter la consommation d’énergies fossiles au profit d’une énergie de proximité, alternative et verte. La méthanisation, bien que peu connue encore aujourd’hui, se développe très rapidement en Normandie.
6

Dekhili, Sihem, and Thuy-Phuong Nguyen. "La consommation verte au Vietnam : effets de l’éco-certification, de la marque et de l’incongruence modérée de leurs origines sur l’intention d’achat." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 36, no. 3 (April 19, 2021): 29–55. http://dx.doi.org/10.1177/0767370121994054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la littérature sur la consommation responsable, il est couramment établi que les informations sur l’éco-certification, la marque et le pays d’origine ont des effets sur le comportement des consommateurs. Cette recherche étudie comment l’origine de l’éco-certification et l’origine de la marque interagissent entre elles et influencent l’intention d’achat pour les produits verts. L’expérimentation inter-sujets de type 2 (éco-certification: nationale vs. étrangère) × 2 (marque : nationale vs. étrangère), menée auprès de 640 consommateurs vietnamiens, montre que les répondants sont plus enclins à acheter des produits verts de marques nationales. Elle souligne, en revanche, que la mention de l’origine de l’éco-certification n’a pas d’effet significatif sur l’intention d’achat. En outre, un effet d’incongruence modérée entre l’origine de l’éco-certification et l’origine de la marque est partiellement confirmé. Ces effets sont modérés par l’implication vis-à-vis du produit, la familiarité avec la marque, la familiarité avec le produit et les caractéristiques démographiques des individus. Les résultats obtenus ont permis de proposer différentes préconisations théoriques et managériales.
7

Sougou, N., and G. Boëtsch. "Alimentation et croissance des jeunes enfants Peuls à Widou Thiengoly (Ferlo — Sénégal)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 3-4 (May 24, 2016): 145–54. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0158-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude est consacrée aux pratiques alimentaires, à la croissance et à la santé d'enfants vivant dans une zone sahélienne aride avec des conditions de vie semi-nomade et dans le contexte d'un processus de changement du mode de vie lié à l'implantation de la Grande muraille verte, projet de restructuration écologique. Pour cette étude, on s'est focalisé sur les pratiques de diversification alimentaire et leur impact sur les mesures anthropométriques de l'enfant. Étaient inclus dans l'étude des enfants âgés de 0 à 59 mois résidant dans la zone de Widou Thiengoly. Les mesures anthropométriques ainsi que l'âge de l'enfant ont été relevés chez 150 enfants, dont 149 enfants sont d'origine peule. Dans cette population enfantine, nous avons trouvé une relation entre l'état de nutrition et la pratique alimentaire de diversification. De manière générale, la pratique de la diversification alimentaire telle que préconisée par les politiques et normes au Sénégal diffère de celle observée à Widou. Ainsi, on note que l'aliment de diversification le plus utilisé est le lait de vache (67,5 % des enfants en reçoivent précocement) avec un âge moyen d'introduction de 6,81 mois. Par ailleurs, on note une introduction tardive et une sous-consommation des protéines animales (viande, poisson) et des fruits et légumes. Les populations ont des comportements alimentaires qui répondent à des codes culturels bien établis et ne suivent pas les recommandations normatives émises par les politiques de santé publique, sauf lorsque ces dernières intègrent les codes culturels locaux, ce qui est très rarement le cas. Ainsi, bien que la croissance des enfants de Widou se fasse sur une tendance linéaire, on note une prévalence élevée de malnutrition chez ces enfants de 25 %, taux qui est légèrement plus élevé que celui de la population sénégalaise du même âge. Les courbes de croissance des enfants de Widou se distribuent en deçà des courbes de croissance de l'OMS à l'exception de celles du périmètre crânien. Par ailleurs, on note que l'état de malnutrition de la mère n'impacte pas sur celui de l'enfant, ce qui n'est pas le cas des maladies digestives telles que la diarrhée, dont la survenue est fortement corrélée à celle de l'insuffisance pondérale (p < 0,01).
8

Leonelli, Claire. "État du droit luxembourgeois et évolution en matière de cannabis purement récréatif et « well being »." Pin Code N° 3, no. 1 (March 28, 2020): 11–15. http://dx.doi.org/10.3917/pinc.003.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De l’addiction au bien-être . Le cannabis couvre deux réalités scientifiques à travers les molécules qui le composent : le THC qui a un effet psychotrope et le CBD qui a une simple vertu relaxante. Si la vente et la consommation de cannabis à des fins récréatives demeurent interdites au Luxembourg, le gouvernement a récemment laissé entendre qu’il entendait œuvrer vers des possibilités d’ouverture et d’assouplissements légaux ( 1 ). De l’autre côté, le marché des produits à base de cannabis est en plein essor dans les secteur cosmétique et alimentaire notamment. Ce n’est pas sans certaines contraintes légales et incertitudes juridiques ( 2 ).
9

BLANFORT, V., M. DOREAU, J. HUGUENIN, J. LAZARD, V. PORPHYRE, J. F. SOUSSANA, and B. TOUTAIN. "Impacts et services environnementaux de l’élevage en régions chaudes." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 89–112. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les interactions entre l’élevage et l’environnement sont l’objet d’un débat médiatique, sociétal et scientifique depuis les années 70. Ce débat, focalisé sur les impacts négatifs de l’élevage sur l’environnement et jusqu’ici limité aux pays développés, concerne dorénavant les pays émergents et en développement où se fera l’essentiel de l’accroissement de la production animale. Toutefois, il est désormais admis que l’élevage peut aussi produire des services écosystémiques en plus de sa fonction productive. Cette synthèse propose un bilan des impacts et des services environnementaux liés aux productions animales dans les pays du Sud et trace des pistes d’amélioration pour les élevages de ruminants, les porcs et volailles ainsi que l’aquaculture. Les changements historiques d’utilisation des terres et de certains habitats aquatiques en cours dans le monde tropical nécessitent une réflexion pour des systèmes de production plus durables. Les émissions de gaz à effet de serre concernent en grande partie les zones tropicales où les systèmes à faible productivité sont forts émetteurs par kg de lait ou de viande produite. Elles sont compensées en partie par un stockage de carbone dans les pâturages, mais les références en zone tropicale restent à préciser. L’augmentation rapide des productions animales au cours des dernières décennies est essentiellement issue de l’industrialisation de l’élevage dans de nombreux pays du Sud où les questions sur la pollution des sols, des eaux, de l’air et le traitement des effluents deviennent incontournables. Les systèmes extensifs moins productifs mais moins polluants conduisent aussi à des services environnementaux. L’élevage est fort consommateur d’eau, mais principalement d’eau «verte» liée à la production végétale. La consommation de ressources fossiles (énergie, phosphates...) s’avère fortement dépendante de l’intensification des systèmes d’élevage. Le risque d’érosion de la biodiversité animale et végétale est une menace avérée, en lien avec la déforestation et les pratiques d’élevage. Dans une discussion globale, les principaux systèmes d’élevage des pays du Sud sont évalués à l’aune de leurs performances environnementales. Des perspectives d’évolution vers des systèmes de production à plus faible impacts et intégrant des services écologiques existent notamment par la mise en place de mécanismes financiers incitatifs. Mais les priorités de lutte contre la faim et la pauvreté constituent des obstacles de taille dans de nombreux pays du sud. Elles conditionnent l’amélioration des performances environnementales à la mise en place de systèmes d’élevage assurant la réponse aux besoins alimentaires des populations et la durabilité économique et sociale indispensable aux sociétés en développement.
10

van der Maas, Mark, Norman Giesbrecht, Gina Stoduto, Heather Orpana, Robert Geneau, and Robert Mann. "Habitudes de consommation, méfaits liés à l’alcool et points de vue sur les politiques : résultats d’un projet pilote de l’étude internationale sur le contrôle de l’alcool (IAC) au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (June 2020): 185–96. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.05f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Nous avons mené une évaluation pilote sur la faisabilité de la mise en œuvre de l’étude internationale sur le contrôle de l’alcool (IAC, pour International Alcohol Control) en Ontario (Canada) afin de pouvoir comparer les répercussions des politiques sur le contrôle de l’alcool dans différents pays. Méthodologie Le questionnaire de l’étude IAC a été adapté pour la province de l’Ontario. Les données ont été recueillies selon une approche par échantillon fractionné, au moyend’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur réalisées auprès de 500 participants, chaque moitié de l’échantillon répondant à un sous­ensemble de l’enquête adaptée de l’étude IAC. Résultats Un peu plus de la moitié de l’échantillon (53,6 %) a fait état d’une consommation fréquente d’alcool (une fois par semaine ou plus fréquemment) et 6,5 % des répondants ont fait état d’une consommation excessive occasionelle d’alcool élevée (8 consommations ou plus par occasion). Les taux de méfaits liés à l’alcool dont ont fait état les répondants, qu’il s’agisse de leur propre consommation ou de celle des autres, sont demeurés relativement faibles. Les attitudes à l’égard du contrôle de l’alcool étaient variées. La grande majorité des répondants s’est prononcée en faveur d’une augmentation du nombre de contrôles policiers d’alcoolémie pour détecter les cas de conduite avec facultés affaiblies, alors que les restrictions sur le nombre de points de vente d’alcool et l’augmentation du prix de l’alcool ont été généralement rejetées. Conclusion Cette étude pilote a démontré que l’enquête IAC peut être mise en œuvre au Canada après quelques modifications. Les futurs travaux de recherche auront à explorer des moyens d’améliorer les taux de participation et la faisabilité de la mise en œuvre de l’aspect longitudinal de l’étude IAC. Cette enquête fournit des renseignements supplémentaires sur les comportements liés à l’alcool et sur les attitudes à l’égard des politiques de contrôle de l’alcool utilisables pour élaborer des interventions de santé publique propres au contexte canadien.
11

Robert-Angers, Michaël, and Luc Godbout. "Policy Forum : Favoriser la conformité fiscale par l'encadrement de l'économie numérique — Initiative du Québec face à Uber." Canadian Tax Journal/Revue fiscale canadienne 69, no. 2 (August 2021): 529–44. http://dx.doi.org/10.32721/ctj.2021.69.2.pf.robert-angers.f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La numérisation de l'économie change la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients et fournisseurs. Elle facilite les transactions entre particuliers et simplifie la conduite des affaires à l'étranger, sans nécessiter de présence physique. Cette tendance lourde entraîne aussi de nombreux défis pour les administrations fiscales qui se voient confrontées à de nouvelles pratiques d'affaires qui remettent en question les façons traditionnelles de prélever les recettes fiscales, les forçant à innover. Au Québec, le contexte entourant la légalisation des activités de la multinationale Uber a mené celle-ci à accomplir, pour le compte des chauffeurs utilisant sa plateforme, des activités de conformité fiscale échouant normalement aux employeurs. L'implication de la multinationale Uber qui verse directement à Revenu Québec la taxe de vente applicable sur les transactions des chauffeurs favorise la protection des recettes fiscales, notamment celles des taxes à la consommation dans un secteur économique à prévalence d'évasion fiscale.
12

GOCKO, X. "SCORE2 : une nouvelle martingale ?" EXERCER 35, no. 202 (April 1, 2024): 147. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.202.147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le vocabulaire des jeux de hasard, une martingale est, selon le Centre national de ressources textuelles et lexicales, « une méthode plus ou moins exacte, mise au point à partir de l’observation du rythme des gains et des pertes au jeu, et grâce à laquelle le joueur espère assurer ou accroître ses gains ». Il existe de nombreuses martingales, et la plus connue est la martingale doublante utilisée à la roulette, qui consiste à doubler sa mise à chaque échec1. Dans le vocabulaire médical, un score de risque cardiovasculaire (SRCV) est une méthode qui évalue le risque cardiovasculaire global, défini comme la probabilité, pour un individu, de développer une maladie cardiovasculaire dans un temps donné (habituellement dix ans). Il existe de nombreux SRCV développés à partir de données épidémiologiques prospectives (par exemple, celles de la ville de Framingham aux États-Unis). Le plus connu en Europe est le système SCORE, qui prend en compte l’âge, le sexe, le tabagisme, la pression artérielle, le cholestérol total et le HDL2. Nos a priori (« prénotions » pour Durkheim) nous poussent à penser que la performance de SCORE (actuellement à sa deuxième version) est supérieure à celle de la martingale doublante. Qu’en est-il vraiment ? Comment répondre à cette question ? Dans ce numéro, Le Goff et al. ont identifié vingt et un SRCV biologiques utilisés en prévention primaire. Ils ont décrit avec une grande rigueur leurs performances et les populations cibles2. Les vingt et un SRCV identifiés comprenaient vingt-huit paramètres différents (9 en moyenne). L’âge, le sexe, le cholestérol, la pression artérielle et la consommation de tabac étaient présents dans tous les scores. SCORE2, recommandé en France, a des C-index variant de 0,67 (0,65-0,68) à 0,81 (0,76-0,86) en Europe. Sa différence de C-index de 0,01 avec SCORE est apparue marginale aux auteurs. Sa validation en France est apparue insuffisante aux auteurs, avec un nombre de participants insuffisant dans les différentes cohortes. La sensibilité et la spécificité de SCORE2 pour la France n’ont pas été retrouvées… En France, la roulette comporte dix-huit cases rouges, dix-huit noires et une verte, la case zéro. Un joueur mise sur une case, et si le numéro sort, il gagne 36 fois la mise. Il peut aussi jouer la couleur et si la couleur sort, il gagne une fois la mise. Dans cette dernière situation, l’espérance de gain est très légèrement négative à cause de la case verte : E = 18/37 × 1 + 19/37 × (-1) = - 1/37 ≈ - 0,027. D’un point de vue théorique, la martingale doublante fonctionne de manière certaine, mais le capital doit être illimité et le gain est faible. Pour illustrer cette méthode, je mise 1 € sur le noir, si le noir sort, l’objectif est atteint et la martingale s’arrête. Si le noir ne sort pas, je poursuis la martingale en misant 2 €, toujours sur le noir. Deux possibilités, le noir sort, je gagne 2 € et je déduis ma perte précédente de 1 €, j’ai donc gagné 1 €. Le noir ne sort pas, je double ma mise, et ce tant que le noir ne sort pas. Au bout de n - 1 sorties défavorables, je suis amené à miser 2 n jusqu’au gain. La formule sur laquelle repose cette martingale est connue depuis l’Antiquité et Archimède l’utilisait déjà1… Incroyable : SCORE2 apparaît moins précis dans son rôle que la martingale doublante… Grâce à Le Goff et al., nous savons que nous utilisons un score qui a encore besoin d’être précisé, en particulier en France. En réalité, en France, nous avons besoin de recherche en soins de santé primaire et des projets comme P4DP qui pourront probablement améliorer cette précision3… Grâce à l’enseignant chercheur en mathématiques Quarez, nous savons comment gagner au casino. Quant à ceux qui se demandent pourquoi les milliardaires ne font pas « sauter la banque » avec la martingale doublante et des mises de 1 million d’euros (au lieu de 1), sachez que le casino a déterminé des plafonds de mise, limitant le nombre de sorties défavorables. Le casino ne perd jamais…
13

Amat, Françoise. "Forces de vente des entreprises et vente de biens de grande consommation." Formation Emploi 15, no. 1 (1986): 87–92. http://dx.doi.org/10.3406/forem.1986.1151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Metton, Alain. "L’électricité dans les ménages du Québec." Cahiers de géographie du Québec 13, no. 30 (April 12, 2005): 281–94. http://dx.doi.org/10.7202/020879ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La consommation d'électricité des ménages québécois présente une double originalité. Elle est, en premier lieu, une des plus fortes qui soient au monde en raison des taux de diffusion très élevés des divers appareils électriques et de la concurrence, jusqu'à présent modérée, des autres sources d'énergie. Les particularités climatiques de la province contribuent également à stimuler la consommation d'électricité. La seconde originalité réside dans le très bas prix de vente du kwh qui n'a cessé de baisser depuis une vingtaine d'années. Aussi, en dépit du niveau élevé de consommation, la facture d'électricité ne représente-t-elle qu'une dépense restreinte variable en fonction des revenus et de la composition des ménages et elle a, dans l'ensemble, tendance à augmenter plus rapidement que d'autres types de dépenses, traduisant ainsi la diffusion du bien-être au foyer.
15

Lemoine, Jean-François. "Situation de consommation et choix d'un point de vente." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 152-153 (June 1995): 57–61. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:1995012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sieber, Andreas L., Jenaniy Jeyakumar, Michael M. Bornstein, and Christoph A. Ramseier. "Snus et atteintes de la santé bucco-dentaire." SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 126, no. 9 (September 12, 2016): 806–11. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2016-09-05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le snus est une préparation traditionnelle de tabac oral originaire de Scandinavie, dont la popularité est en augmentation – en Suisse également. L’importation et la consommation de snus est autorisée en Suisse; cependant, la vente de snus a été interdite en 2004 dans l’UE par la Cour européenne. Sur le plan pharmacologique, le snus contient de la nicotine, une drogue à potentiel addictif, ainsi que des nitrosamines cancérigènes. Tant du côté des consommateurs que des médecins-dentistes, on sait peu de choses quant aux conséquences de la consommation de snus sur la santé. Cette publication a donc pour but de présenter les effets du snus sur la santé bucco-dentaire. Il est recommandé d’informer de façon détaillée tous les consommateurs, et notamment les jeunes, sur les conséquences potentielles de la consommation de snus, et de prévoir des recalls rapprochés chez les gros consommateurs afin de reconnaître précocement les précancéroses et les néoplasies de la muqueuse orale.
17

Sherk, Adam. "Déficit associé à l’alcool : recettes publiques et coûts pour la société associés à l’alcool au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (June 2020): 156–59. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet aperçu offre une comparaison entre les recettes publiques provenant de la vente et de la distribution d’alcool et les coûts pour la société associés à la consommation d’alcool, et ce, pour l’année 2014. Les données de Statistique Canada font état de recettes publiques de 10,9 milliards de dollars. Toutefois, ce montant est contrebalancé par des coûts nets pour la société de 14,6 milliards de dollars, comme le rapporte le projet Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada, un projet de surveillance nationale de la consommation de substances. Les coûts pour la société sont constitués des soins de santé, de la perte de productivité économique, de la justice pénale et de divers autres coûts directs. Bien que les recettes de vente d’alcool soient considérées comme un avantage pour les coffres de l’État, une comptabilisation tenant compte des coûts engagés montre que les provinces et les territoires du Canada subissent plutôt un déficit associé à l’alcool, pour un total de 3,7 milliards de dollars à l’échelle nationale.
18

Ferrarese, Estelle. "Esquisse d’une Théorie critique de la consommation éthique." Rue Descartes N° 103, no. 1 (November 16, 2023): 11–26. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.103.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
« Même si elles sont datées par bien des aspects, les thèses de l’École de Francfort sur le marché et la consommation permettent de mettre au jour les contours et les manques de la critique du capitalisme que constitue la consommation éthique contemporaine. Nous en discutons dans cet article deux éléments. D’une part, la consommation éthique repose sur le postulat qu’il est possible et nécessaire d’injecter des normes morales dans le marché, posé comme en étant dépourvu. Or, la question de savoir si le marché est arraché aux normes, ou s’en donne simplement l’apparence, est le lieu d’un débat complexe au sein de la Théorie critique. Déplier les arguments avancés aide à comprendre comme nécessaire le désajustement des intentions morales des consommateurs et des effets de leurs pratiques sur le monde. D’autre part, la consommation éthique appelle à une forme de vertu qui serait à même de briser le fétichisme de la marchandise, engageant à ne pas oublier ce qui se tient derrière la relation entre des choses (des travailleurs, des personnes singulières, de la peine, etc.) dont l’illusion réificatrice est instituée par le marché. La discussion, par Adorno et Benjamin tout particulièrement, de ce thème marxien du fétichisme permet de mettre en évidence l’insuffisance du geste éthique pour amender ou réformer le capitalisme. »
19

Cortezzi, Francisco Martins. "Au-delà de la forêt : la géo-dynamique de l’açaí brésilien dans la ville de Paris." Caderno de Geografia 31, no. 65 (April 22, 2021): 318. http://dx.doi.org/10.5752/p.2318-2962.2021v31n65p318.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Originaire du palmier Euterpe oleracea, l'açaí est un fruit endémique de la forêt amazonienne, dont la consommation s’est fortement développée au Brésil depuis les années 1990 et est émergente dans d'autres régions du monde. Consommé surtout sous forme de pulpe et érigé en « superfruit » par des acteurs du marketing pour son potentiel antioxydant et nutritionnel, la baie d'açaí traverse un processus dynamique englobant à la fois son circuit spatial de production et de distribution internationale ainsi que sa composition de produits dérivés. Dans le cas de Paris, des entretiens et des travaux de terrain ont été menés afin de mieux comprendre la dynamique commerciale et les principales relations spatiales établies par les produits dérivés du fruit dans la capitale française. Ces analyses nous montrent qu’il existe un « axe de l’açaí » à Paris dû à la forte concentration de points de vente sur la rive-droite de la ville. Les résultats montrent l’importance d’une consommation urbaine relevant de classes sociales aisées de la population. Paris illustre un phénomène de consommation de l’açaí dans les métropoles mondiales.
20

Gaillard, Martine, and Christian Dussart. "Le marketing pharmaceutique est-il (encore) spécifique ?" Décisions Marketing N° 11, no. 2 (June 1, 1997): 81–86. http://dx.doi.org/10.3917/dm.011.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’industrie pharmaceutique a été frappée de plein fouet par la mutation économique. Ce faisant, elle a été forcée de changer radicalement ses pratiques, notamment en matière de commercialisation de ses produits. D’une approche uniquement tournée vers la vente, elle est passée à une approche où le marketing cohabite avec la vente et s’est taillée une place de choix. Peut-on pour autant statuer sur l’existence d’un marketing pharmaceutique à part entière ? Que ce soit dans le domaine des médicaments éthiques, ou dans celui de l’OTC, la pratique du marketing reste fortement empreinte des techniques de la grande consommation. Et les résultats sont probants.
21

Piris, Yolande, Carine Miquel, and François H. Courvoisier. "Le category management comme outil stratégique de la commercialisation des services en point de vente multimarques." Décisions Marketing N° 66, no. 2 (April 1, 2012): 73–81. http://dx.doi.org/10.3917/dm.066.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’évaluer l’intérêt d’une démarche stratégique de category management dans la commercialisation des services en points de ventes multi-marques. La plupart des travaux ne traitent que du cas des produits de grande consommation alimentaire. A l’aide du cas Bouygues Telecom, nous mettons en évidence que le category management peut s’appliquer aux services commercialisés en points de vente multimarques et contribuer ainsi à la redynamisation du point de vente. Nous étudions la problématique particulière que représente la cogestion d’une marque d’opérateur (fournisseur de service) et d’une marque de téléphone (un produit). Nous mettons en évidence, qu’outre cette cogestion, le seul élément qui est différent de la démarche classique de category management est le rôle joué par les vendeurs et l’information mise à leur disposition sur le point de vente.
22

Bruckert, Chris, and Colette Parent. "La danse érotique comme métier à l’ère de la vente de soi." La sexualité à vendre ou à acheter, no. 43 (May 3, 2011): 95–107. http://dx.doi.org/10.7202/1002481ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article s’interroge sur la danse érotique comme forme de travail dans le domaine des services sexuels et comme forme de consommation livrant les danseuses au regard réifiant des clients. Une étude empirique menée auprès de vingt-quatre danseuses érotiques permet de dégager que celles-ci sont moins affectées par le regard réifiant du client attisé par le désir que par son mépris, qui reconduit la morale dominante sur cette forme de travail.
23

Jiménez-Murcia, Susana, Roser Granero, Salomé Tárrega, Anne Sauvaget, Marie Grall-Bronnec, Eva M. Álvarez-Moya, Zaida Agüera, et al. "Jeu pathologique et troubles liés à l’utilisation de substances : effets de l’incidence à un jeune âge et de la personnalité." Drogues, santé et société 14, no. 1 (March 8, 2016): 78–110. http://dx.doi.org/10.7202/1035550ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectifs : Comparer la consommation de substances, les comportements de jeu et les traits de personnalité de deux groupes d’individus ayant un trouble de jeu pathologique (patients jeunes et adultes) ; explorer l’apport du sexe, de l’âge et des traits de personnalités sur la consommation de substances et évaluer la capacité de prédire la consommation de substances à partir de l’âge et des traits de personnalité. Méthodes : L’échantillon était formé de 428 patients ayant un trouble de jeu pathologique (TJP), divisés en deux groupes selon l’âge (55 jeunes patients [âge ≤ 25 ans] et 373 patients d’âge moyen à avancé [âge > 25 ans]). Tous les patients ont été admis dans un département de psychiatrie et diagnostiqués selon les critères du DSM-IV. En outre, d’autres évaluations cliniques, dont le Diagnostic Questionnaire for Pathological Gambling en vertu des critères du DSM-IV, le South Oaks Gambling Screen (SOGS) et le Temperament and Character Inventory-Revised (TCI-R), ont été utilisées pour examiner les comportements de jeu, la consommation de substances et la personnalité. Résultats : À la comparaison des deux groupes d’âge, nous avons observé des différences statistiquement significatives pour plusieurs variables sociodémographiques. En outre, les plus jeunes patients ayant un TJP présentaient un taux plus élevé de consommation de substances (p = 0,010). Pour ce qui est des traits de personnalité, des différences ont été remarquées seulement à l’échelle de recherche de nouveautés (RN) où les patients plus jeunes obtenaient des cotes élevées (p = 0,006). Des cotes plus élevées (p =0,022) à l’échelle de recherche de nouveautés (RN) et plus basses (p = 0,028) à l’échelle d’auto-transcendance représentaient des traits de personnalité ayant une interrelation significative avec la consommation de tabac (p = 0,003). Toutefois, seul l’âge était associé à la consommation d’autres substances (p =0,003). Conclusions : Les résultats confirment que le trouble de jeu pathologique (TJP) est souvent concomitant avec la consommation de substances. L’interrelation du TJP et de la consommation de tabac, d’alcool et d’autres substances entraîne une gamme d’implications cliniques et liées à la personnalité, particulièrement chez les populations jeunes. Puisque plusieurs études ont démontré que le taux de TJP est plus élevé chez les jeunes, le début précoce du trouble est souvent lié à une gravité accrue et à une persistance des problèmes de jeu. En outre, la présence d’un double diagnostic (consommation de substances) pourrait compliquer la réponse aux traitements. Pour cette raison, l’étude des populations jeunes est d’un intérêt particulier afin de concevoir et de mettre en oeuvre des programmes de traitement qui abordent tous les problèmes liés aux profils cliniques de ce groupe d’âge.
24

Otis, Yves. "La différenciation des producteurs laitiers et le marché de Montréal (1900-1930)." Revue d'histoire de l'Amérique française 45, no. 1 (August 25, 2008): 39–71. http://dx.doi.org/10.7202/304947ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article vient étoffer le dossier de la participation des producteurs laitiers au marché montréalais du lait de consommation entre 1900 et 1930. L'étude de l'évolution des divers marchés du lait dans ces années montre l'émergence d'une spécialisation régionale des activités de vente des producteurs laitiers québécois. La conjoncture de l'entre-deux-guerres et les conditions particulières du développement du réseau de collecte et de distribution de lait de Montréal amènent ces fournisseurs à se démarquer des autres producteurs laitiers. Une distinction se crée alors entre vendeurs de lait de consommation et vendeurs de lait de transformation. Pour une part, cette division résulte de l'initiative des producteurs, par le biais des associations de producteurs spécialisés. Elle est aussi le fruit de la réglementation croissante du commerce du lait qui s'ébauche dès le milieu des années 1920.
25

Stockwell, Tim, Samuel Churchill, Adam Sherk, Justin Sorge, and Paul Gruenewald. "Réduction des décès et des hospitalisations dus à l’alcool grâce à des politiques fiscales et d’établissement des prix différentes? Modélisation des effets sur la consommation d’alcool, les revenus et les méfaits liés à l’alcool au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (June 2020): 171–84. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.04f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction En 2017, le Canada a augmenté les taxes d’accise sur l’alcool pour la première fois depuis plus de 30 ans. Dans cet article, nous offrons un modèle permettant d’estimer les divers effets de politiques augmentant les taxes et les prix dans le but d’améliorer les résultats en matière de santé. Méthodologie Nous avons obtenu de Statistique Canada les données 2016­2017 sur les ventes de boissons alcoolisées et leur taxation dans l’ensemble des provinces et des territoires au Canada, ainsi que les données sur les ventes par produit en ColombieBritannique. Nous avons modélisé les effets de diverses politiques fiscales et d’établissement des prix ‒ taxes sans incidence sur les recettes gouvernementales, taxes corrigées en fonction de l’inflation et d’un prix unitaire minimum (PUM) ‒ sur la consommation, les revenus et les méfaits. Nous avons utilisé les élasticités de prix publiées pour estimer les effets sur la consommation et les revenus, et le modèle international en matière de méfaits et de politiques liés à l’alcool (InterMAHP) pour estimer les effets sur la mortalité et la morbidité attribuables à l’alcool. Résultats Toutes choses égales par ailleurs, les taxes volumétriques sur l’alcool (TVA) sans incidence sur les recettes gouvernementales auraient eu une influence minime sur la consommation globale d’alcool et les méfaits qui y sont liés. Les TVA corrigées en fonction de l’inflation auraient entraîné une baisse de 3,83 % de la consommation, ce qui se serait accompagné d’une réduction du nombre des décès de 329 et une diminution du nombre d’admissions à l’hôpital de 3762. En 2016, un prix unitaire minimum de 1,75 $ par verre standard (soit 17,05 ml d’éthanol) aurait permis de réduire la consommation de 8,68 %, ce qui aurait conduit à une diminution du nombre de décès de 732 et du nombre d’hospitalisations de 8 329. Indexer les taxes d’accise sur l’alcool entre 1991­ 1992 et 2016­2017 aurait fait gagner au gouvernement fédéral environ 10,97 milliards de dollars supplémentaires. Selon nos estimations, la situation aurait permis d’éviter entre 4000 et 5400 décès de plus et entre 43000 et 56000 hospitalisations supplémentaires. Conclusion L’amélioration des résultats en matière de santé publique aurait été possible grâce à (1) l’augmentation des taux de la taxe d’accise sur l’alcool pour toutes les boissons afin de compenser la non­indexation passée des taux et (2) la fixation d’un PUM d’au moins 1,75 $ par verre standard. La mise en œuvre de ces politiques permettrait aujourd’hui de réduire les méfaits dus à l’alcool tout en augmentant les recettes fédérales.
26

Lefebvre, Pierre, and Francine Mayer. "Une T.V.A. ou une T.V. fédérale au Québec? Quelques réponses tirées d’une analyse d’équilibre général." Articles 63, no. 4 (January 27, 2009): 373–401. http://dx.doi.org/10.7202/601428ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le 18 juin 1987, le ministre des Finances canadien, M. Michael Wilson, rendait publique une proposition de réforme de la fiscalité fédérale. Un des volets de cette réforme consiste à remplacer l’actuelle taxe de vente manufacturière par une taxe générale à la consommation. Il devrait en résulter des recettes fiscales accrues, qui serviraient à compenser partiellement la diminution des impôts sur le revenu des particuliers. Cette étude détermine empiriquement, dans le cadre d’une modélisation d’équilibre général, la marge de manoeuvre qui se dégage de la mise en place, au Québec, d’une taxe fédérale sur la consommation comme substitut partiel à l’impôt fédéral sur le revenu des particuliers. En outre, elle prend en considération l’impact, sur l’économie et la répartition du revenu, de consacrer une partie des recettes nettes, générées par une telle taxe, à une augmentation substantielle du crédit d’impôt remboursable à ce titre.
27

Motel-Combes, Pascale. "Les déterminants de l'offre de bétail dans les pays sahéliens." Revue économique 47, no. 5 (September 1, 1996): 1103–19. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n5.1103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'éleveur sahélien alloue sa richesse entre bétail et actifs financiers et arbitre entre consommation présente et future. L'offre de bétail est déduite de la compo­sition du portefeuille et de l'épargne optimales de l'éleveur. Elle dépend, d'une part, du rapport des prix des biens consommés par l'éleveur et de vente du bétail et, d'autre part, des risques affectant la taille du troupeau et les prix. L'analyse économétrique sur des données empilées des pays sahéliens n'invalide pas le modèle.
28

Juéry, Pascal. "Ces grands sites industriels qui ont besoin d’électricité." Revue Générale Nucléaire, no. 2 (March 2018): 23–25. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20182023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les entreprises électro-intensives sont une catégorie particulière d’industriels qui concentrent, sur quelques centaines de sites, plus de la moitié de la consommation électrique de l’ensemble de l’industrie en France. Il s’agit de secteurs variés : chimie, aluminium, papier et carton, sidérurgie, ciment, plastiques, verre. Dans ces secteurs, la maîtrise de la facture d’électricité est un critère déterminant de compétitivité. Elle représente de l’ordre de 10 à 20 % des coûts de production, voire jusqu’à 80 % dans des cas extrêmes d’hyper-intensivité.
29

Lasnier, Benoit, Michael Cantinotti, and Bernard-Simon Leclerc. "Prévalence de l’achat et de l’usage de tabac illicite chez les fumeurs québécois, 2005-2010." Drogues, santé et société 10, no. 2 (January 16, 2013): 51–103. http://dx.doi.org/10.7202/1013479ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La lutte contre le commerce illicite du tabac représente un défi de taille dans le contrôle du tabagisme. Au Québec, comme ailleurs au pays, la vente de produits du tabac de contrebande a pour effet de restreindre l’efficacité de la taxation comme moyen pour réduire la consommation de tabac et limiter l’accessibilité au tabac chez les jeunes. Par ailleurs, les importantes pertes fiscales générées par le marché illégal des produits du tabac représentent autant de ressources financières qui ne peuvent être investies par les gouvernements dans les services de santé. L’élaboration de politiques publiques visant à contrecarrer la contrebande du tabac requiert la quantification précise et fiable de ce phénomène. Cet examen systématique visait à estimer la prévalence au Québec de l’achat et de la consommation de tabac illicite de 2005 à 2010 chez les fumeurs âgés de 15 ans et plus. Une recension et une analyse des données pertinentes ont été effectuées au moyen d’un outil objectif d’évaluation critique. Vingt-sept études ont été recensées et examinées, dont 18 témoignent d’une qualité acceptable relativement à la validité des méthodes ainsi qu’à l’interprétation et à l’applicabilité des résultats. L’analyse des données disponibles indique qu’il n’est pas possible de conclure à une variation annuelle statistiquement significative de la prévalence de l’achat et de la consommation de tabac illicite chez les fumeurs actuels québécois âgés de 15 ans et plus au cours des années 2005 à 2010, et que sa valeur oscillait entre 6 % et 28 %. Des suggestions sont proposées pour améliorer la qualité méthodologique de ce type d’études portant sur l’estimation de la prévalence de l’achat et de la consommation de tabac illicite.
30

Paché, Gilles. "Tendances d’évolution des canaux de distribution : Un éclairage à partir des stratégies logistiques." Décisions Marketing N° 31, no. 3 (August 1, 2003): 7–14. http://dx.doi.org/10.3917/dm.031.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les tendances d’évolution des canaux de distribution constituent depuis plusieurs années un thème de recherche majeur en marketing. Un grand nombre de travaux se sont notamment intéressés aux relations nouées entre industriels et distributeurs dans la vente des produits de grande consommation. Force est cependant d’admettre que les dimensions logistiques sont encore sous-estimées dans cette importante littérature. L’objectif de l’article est de proposer quelques pistes de réflexion sur le sujet . Il repère trois tendances d’évolution des canaux de distribution en les éclairant à partir de stratégies logistiques conduites par les firmes .
31

de Repentigny, Isabelle. "ÉTUDE DU CONCEPT DE « FABRICANT OU PRODUCTEUR » DANS LA LOI SUR LA TAXE D’ACCISE." Revue générale de droit 10, no. 2 (May 8, 2019): 429–96. http://dx.doi.org/10.7202/1059506ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La taxe d’accise et la taxe de vente ou de consommation, sont parmi les composantes de la fiscalité indirecte au niveau fédéral. Ces taxes sont imposées en vertu de la Loi sur la taxe d’accise, et ont été instaurées comme sources de revenus supplémentaires en raison des dépenses occasionnées par la Première guerre mondiale. La taxe d’accise vise certains articles fabriqués ou importés, et la taxe de vente ou de consommation s’applique à toutes les ventes et importations de marchandises, sous réserve de certaines exceptions. Lorsque les marchandises sont de provenance canadienne, les taxes d’accise et de vente sont imposées au stade de la fabrication ou production des marchandises. Comme la loi ne prévoit pas de définition générale du concept de fabricant ou producteur, et ne confère pas au Ministre le pouvoir de le définir par règlements, le contribuable doit s’en remettre aux décisions administratives des fonctionnaires du Ministère du Revenu national, douanes et accise, lesquelles s’avèrent souvent arbitraires. S’il survient un différend sur la question de savoir si un article a été fabriqué ou produit, la Commission du tarif a juridiction pour déterminer si l’article en question est exempt de la taxe ou non. La présente étude se propose donc de donner une définition statuaire, rédigée sous forme de principes généraux dégagés par la jurisprudence qui a été appelée à définir le concept de fabricant ou producteur, et énoncée d’après les règles d’interprétation statutaire, c’est-à-dire en donnant au concept de fabricant ou producteur, son sens ordinaire, commun et populaire, tel qu’entendu dans le langage courant, et tel que défini par les dictionnaires. La jurisprudence a démontré que le concept de fabricant ou producteur se définit par rapport à la notion de marchandise et au principe de la transformation de la marchandise. On a considéré comme marchandises les biens meubles qui ont été fabriqués ou produits sur une certaine échelle, par opposition à l’acte isolé. Lorsque ces marchandises sont par la suite incorporées à un immeuble, elles deviennent assujetties à la taxe si elles ont été fabriquées ou produites à l’extérieur du site de construction de l’immeuble. Pour se qualifier aux termes de la Loi sur la taxe d’accise, les marchandises doivent appartenir à celui qui a effectué les opérations de fabrication ou de production, et doivent être destinées au commerce et aux affaires, sans toutefois exclure les marchandises qui, une fois fabriquées ou produites, sont utilisées par l’entrepreneur dans l’exercice de son commerce. Il a été établi que le principe de la transformation est à la base des opérations de fabrication ou de production effectuées sur les marchandises. En effet, les opérations qui donnent à la marchandise de nouvelles formes, qualités, propriétés ou combinaisons sont considérées comme opérations de fabrication ou de production. Les opérations frontalières, comme les opérations d’assemblage, de mélange et de dilution sont qualifiées d’opérations de fabrication ou de production, lorsqu’elles opèrent une transformation suffisante selon les critères essentiels mis de l’avant par la jurisprudence. Par contre, les procédés de mise en marché y sont exclus, ceux-ci ne réunissant pas les exigences nécessaires à la transformation de la marchandise. La jurisprudence a voulu distinguer le producteur du fabricant, en classifiant comme opérations de production les opérations de transformation mineure, par opposition aux opérations de tranformation majeure. Cependant, il semble qu’une telle distinction n’existe pas en fait, puisque le terme de producteur serait plutôt susceptible d’englober les opérations des industries extractives et des exploitations agricoles, lesquelles sont exemptes de la taxe en vertu de la loi. D’où la nécessité de l’idée de transformation comme principe fondamental sur lequel repose le concept de fabricant ou producteur.
32

Sikorski, Claudia, Scott Leatherdale, and Martin Cooke. "Consommation de tabac, d’alcool et de cannabis chez les jeunes autochtones qui fréquentent des écoles hors réserve au Canada : résultats transversaux de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 6/7 (June 2019): 227–37. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.6/7.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Le suivi de la consommation de substances chez les jeunes est essentiel pour en quantifier les méfaits et pour repérer les populations à risque élevé. Le contexte canadien, étant données les injustices historiques et structurelles qu’il implique, rend particulièrement importante l’observation de risques accrus chez les jeunes autochtones. Cette étude offre une actualisation des taux nationaux de prévalence de la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis chez les élèves autochtones et non autochtones. Méthodologie Nous avons examiné, au moyen d’une régression logistique, les différences dans la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis chez 1 700 jeunes autochtones et 22 800 jeunes non autochtones de la 9e à la 12e année ayant participé à l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves de 2014-2015. Nous avons également examiné les différences selon le sexe. Nous avons comparé l’âge moyen de la première consommation d’alcool et de cannabis dans les deux populations au moyen d’une régression des moindres carrés ordinaires. Nous avons comparé les résultats aux données de 2008-2009. Résultats Bien que les taux de consommation de tabac, d’alcool et de cannabis soient en baisse par rapport à 2008-2009 au sein des deux populations, l’écart entre les deux n’a pratiquement pas diminué. En 2014-2015, les jeunes autochtones étaient davantage susceptibles que les jeunes non autochtones de fumer (rapport de cotes [RC] : 5,26; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 3,54 à 7,81) et d’avoir consommé de l’alcool au cours des 12 derniers mois (RC : 1,43; IC à 95 % : 1,16 à 1,76). Davantage de jeunes autochtones que de jeunes non autochtones avaient tenté d’arrêter de fumer. Les garçons non autochtones étaient moins susceptibles que les filles non autochtones d’avoir bu au moins un verre d’alcool au cours des 12 derniers mois. Les garçons autochtones étaient plus susceptibles d’avoir consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois que les garçons non autochtones (RC : 1,84; IC à 95 % : 1,32 à 2,56), de même que les filles autochtones l’étaient plus que les filles non autochtones (RC : 2,87; IC à 95 % : 2,15 à 3,84). Les jeunes autochtones, en particulier les garçons, avaient commencé à consommer de l’alcool et du cannabis à un âge plus précoce. Conclusion Des politiques et programmes supplémentaires sont nécessaires pour mieux soutenir les jeunes autochtones dans leurs tentatives d’abandon du tabac et pour s’attaquer aux taux élevés de consommation d’alcool et de cannabis.
33

DARDUIN, U., M. DELANOË, C. NICOURT, and J. CABARET. "L’élevage biologique de poulets au risque de la vente en circuits courts." INRA Productions Animales 28, no. 3 (January 14, 2020): 271–80. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.3.3032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de scandales alimentaires liés à des fraudes, les consommateurs se tournent de plus en plus vers une consommation locale d’aliments sains, produits selon des modes d’élevage considérés comme naturels. Les agriculteurs biologiques ont dès le départ participé au développement de circuits de commercialisation courts. À leur travail de production s’est donc ajoutée une activité de vente, multipliant les tâches et complexifiant la gestion de leur temps. L’articulation entre ces activités sera au cœur de notre étude qui repose sur un corpus de vingt-et-un entretiens menés auprès d’éleveurs de poulets de chair en élevage biologique situés dans différentes régions de France. Nous verrons que le choix de commercialiser en circuits courts implique pour les producteurs de faire face à de nombreux enjeux, de développer de nouvelles compétences et d’organiser leur exploitation en fonction de l’activité de vente.
34

Panet-Raymond, Jean. "Le Manifeste du mouvement A.C.E.F." Éducation populaire, culture et pouvoir, no. 2 (January 29, 2016): 89–94. http://dx.doi.org/10.7202/1034857ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) est née de la volonté des mouvements syndical, coopératif et populaire québécois de défendre les travailleurs endettés et d’offrir des cours sur le maintien du budget familial, mais également de se préocuper de la consommation en général. En 1978, l’ACEF a redéfini l’endettement comme champ de lutte prioritaire, consciente que l’endettement est causé par l’insuffisance de revenu et les coûts croissants des biens et services. Quatre mécanismes accentuent l’endettement : la désuétude planifiée, la publicité, le crédit et les méthodes de vente. L’essentiel de cette analyse est exposé dans le Manifeste du mouvement ACEF qui a été conçu comme un instrument d’éducation et de mobilisation populaires.
35

Bisping, Christopher. "Mandatorily Protected: The Consumer in the European Conflict of Laws." European Review of Private Law 22, Issue 4 (August 1, 2014): 513–44. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2014041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: This article critically analyses three recent judgments, in which the European Court of Justice (ECJ) has extended the notion of consumer contract under Article 15 of the Brussels I Regulation (BIR). It is argued that this extension, which will equally affect choice of law in consumer contracts under Article 6 of the Rome I Regulation (RIR), is too far reaching and leads to a mandatory protection of consumers. Such protection was neither envisaged by the legislator, nor is it necessary as a policy to establish a sufficient level of consumer protection. The author argues that a return to the idea of the passive consumer brings about more appropriate results. Resumé: Cet article analyse critique de trois arrêts récents, dans lessquelle la CJE a étendu la notion de contrat de consommation vertu de l'art. 15 règlement Bruxelles-I. Il fait valoir que cette extension, qui sera également affecter le choix de loi dans les contrats de consommation en vertu de l'art. 6 du règlement Rome-I, est trop grande portée et conduit à une protection obligatoire des consommateurs. Cette protection a été ni envisagée par le législateur, et il n'est pas aussi nécessaire pour établir un niveau suffisant de protection des consommateurs. L'auteur suggère que le retour à l'idée de consommateur passif apporte des résultats plus appropriés. Zusammenfassung: Dieser Beitrag unterzieht drei neuere Urteile, in denen der EuGH den Begriff des Verbrauchervertrags in Art. 15 Brüssel-I Verordnung ausweitet, einer kritischen Würdigung. Er ist der Aufassung, dass diese Ausweitung, die gleichsam die Frage des anwendbaren Rechts gem. Art. 6 Rom-I Verordnung betrifft, zu weit geht und zu einem zwangsweise Schutz des Verbrauchers führt. Solch ein Schutz war weder vom Gesetzgeber vorgesehen noch ist er notwendig um einen angemessenen Verbraucherschutz sicherzustellen. Der Autor schlägt eine Rückbesinnung auf die Idee des passive Verbrauchers vor, da diese zu angemesseneren Ergebnissen führt.
36

Dumas, Martin. "Pour une signalisation adaptée au chemin d’un droit nouveau de la consommation." Les Cahiers de droit 63, no. 3 (September 6, 2022): 643–71. http://dx.doi.org/10.7202/1091955ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un paradoxe marque le statut du consommateur moderne. Si l’on peut percevoir ce dernier comme un sujet requérant la protection législative de l’État, en tant que victime potentielle de pratiques abusives, on reconnaît dans le même temps qu’il est doté d’un pouvoir régulateur découlant de l’élargissement de la gamme des informations sociétales accessibles. Deux questions retiennent ainsi l’attention de l’auteur : 1) L’adjonction, à la nature essentiellement protectrice du droit de la consommation, d’un pouvoir renforcé de régulation aux consommateurs soulève-t-elle un problème de cohérence juridique ? 2) Un droit étatique d’accès aux informations de type sociétal des consommateurs devant les entreprises de production et de vente devrait-il se fonder sur une politique de transparence inconditionnelle ? L’expérience du droit du travail et du droit consumocratique en Asie du Sud, dans la lutte contre le travail des enfants, offre une leçon de cohérence et de prudence en guise de réponse.
37

O’Brien, Marc-Étienne. "Les recours possibles de l’acheteur à l’encontre des pratiques de contrainte à la fidélité ou à la surconsommation (PCFS) en droit de la vente." Revue générale de droit 46, no. 1 (June 8, 2016): 71–94. http://dx.doi.org/10.7202/1036574ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La société de consommation a engendré des pratiques de nature à la sustenter. Parmi celles-ci, les pratiques de contrainte à la fidélité ou à la surconsommation (par exemple, l’obsolescence programmée) figurent au premier rang. Ces pratiques exercent sur l’acheteur une contrainte non seulement illégitime, mais aussi illégale : elles constituent ou engendrent des vices du contrat et des manquements aux obligations du vendeur. Le présent article met en relief les recours possibles de l’acheteur avant d’évaluer l’opportunité d’une intervention législative.
38

Mintie, Katherine. "Pâte à papier, pollution et déclin." Photographica 8 (2024): 36–51. http://dx.doi.org/10.4000/11pb4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers un examen des dommages causés à l’environnement et aux populations par la production de pâte à papier destinée à Eastman Kodak, cette étude répertorie certaines externalités négatives suscitées par l’industrie de la photographie. Cette notion désigne les coûts occasionnés (comme la pollution) par la production ou la consommation de biens dont le prix de vente ne tient pas compte. Ce sont des coûts que les producteurs et les consommateurs ne voient pas ou refusent de voir. Comme le suggère cette étude, la prise en compte des externalités négatives engendrées par l’industrie photographique interroge sur la manière dont nous attribuons une valeur à la photographie, mais incite aussi à se demander qui fait les frais de la prospérité de ce moyen d’expression.
39

Le Goff, Alice. "Estelle F errarese , Le Marché de la vertu : critique de la consommation éthique , Paris, Vrin, 2023." Revue de métaphysique et de morale N° 121, no. 1 (January 31, 2024): 123–26. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.241.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

DZERAVIASHKA, P., Y.-M. VINCENT, M. THIEFINE, and P. CASTERA. "Codéine sur ordonnance : le point de vue des consommateurs." EXERCER 32, no. 174 (June 1, 2021): 244–49. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.174.244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. L’arrêté à effet immédiat du 12 juillet 2017 interdisant la vente libre de codéine a eu un impact important sur la communauté de consommateurs de cette molécule, dont certains s’expriment sur le forum « Psychoactif ». L’objectif était d’explorer leurs sentiments et les moyens d’adaptation à l’arrêté mis en place. Méthodes. Étude observationnelle sur les propos des usagers récoltés sur le sujet « Dernière heure de gloire de la codéine ? » du 12 juillet au 12 octobre 2017. Une analyse inductive généralisée a été utilisée avec triangulation des données. Résultats. Trois catégories de participants à la discussion ont été identifées : les professionnels de santé, les usagers expérimentés et les nouveaux usagers. Une prédominance des émotions négatives était présente : le sentiment d’être jugé, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût. Elles pouvaient influencer le choix des moyens d’adaptation dont il existe 4 catégories : la poursuite de la consommation de la codéine, la consommation d’une autre substance, le sevrage et la prise en charge spécialisée. Discussion. Le lien étroit qui existait entre les émotions des usagers découlant de leur stigmatisation et les moyens d’adaptation a permis de proposer un modèle de prise en charge initiale d’un usager de codéine en médecine générale. Il était basé sur le recueil des émotions de l’usager en lien avec sa situation actuelle et les moyens d’adaptation, et sur la proposition de la prise en charge la plus adaptée en fonction de ces émotions
41

Gajos, Mieczysław. "Boire et boissons en classe de FLE." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 14 (December 30, 2019): 181–93. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.14.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le choix du vocabulaire dans le processus d’enseignement et d’apprentissage des langues est l’un des problèmes clés de la didactique des langues. La compétence lexicale et son développement sont perçus comme une priorité par les enseignants et les étudiants. Quelle place occupe le champ sémantique de la consommation de boissons dans les manuels scolaires d’enseignement du français langue étrangère ? Quel est le choix du vocabulaire lié à ce cercle thématique effectué par les auteurs des manuels de FLE ? Pour répondre à ces questions, une recherche diagnostique de dictionnaires et de manuels de FLE publiés entre 1973 et 2016 a été réalisée. Les résultats de la recherche présentés sous forme de tableaux et d’analyses qualitatives ont montré des moyens de présenter le verbe ‘boire’, les boissons sans alcool et les boissons alcoolisées dans des manuels de français langue étrangère utilisés dans le système éducatif polonais.
42

Hinojosa Montalvo, José, and Juan Antonio Barrio Barrio. "Las sisas en la Gobernación de Orihuela durante la Baja Edad Media." Anuario de Estudios Medievales 22, no. 1 (April 2, 2020): 535. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article nous étudions les origines et les caractéristiques des accises dans le gouvernement d'Orihuela, pendant le bas Moyen Age, en analysant l'impôt municipal le plus important du Moyen Age valencien. La fiscalité municipale a suscité peu d'intérêt dans l'historiographie valencien­ne, ce qui nous amène, sans sortir de l'époque pendant laquelle elle surgit, à présenter une première étude en profondeur du principal impôt dont se nourrirent les coffres municipaux du gouvernement d'Orihuela pendant le XIVeme et le XVeme siècle, dans le contexte de la conquête de la Sardaigne et de l’aide financière que reçut Jaume II des (de la part) municipalités valenciennes. Le monarque leur concéda la possibilité de pouvoir imposer une taxe sur la vente au détail de produits de consommation, ce qui au siècle suivant atteindra une grande importance (un grand développement). Ces revenus formaient la plus grande partie des revenus des municipalités de la juridiction d'Orihuela (gouvernement).
43

Massicotte, Benoît. "Les autoroutes et le commerce interurbain dans la région de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 27, no. 71 (April 12, 2005): 307–22. http://dx.doi.org/10.7202/021613ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C'est entre 1959 et 1977 que la région montréalaise s'est dotée d'un système autoroutier régional. Parmi les agglomérations reliées à la métropole par ce réseau, sept sont qualifiées de satellites: Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby, Saint-Hyacinthe, Sorel, Joliette, Saint-Jérôme et Valleyfield. Très tôt les nouvelles voies rapides ont incité certains promoteurs à construire en banlieue d'immenses centres commerciaux, modifiant ainsi en leur faveur les habitudes d'achat des résidents des villes satellites. Les nouvelles habitudes de consommation induites par les autoroutes nuisent à l'augmentation des ventes au détail à l'intérieur de ces villes. Certaines ont cependant vu croître leur accessibilité suite à la mise en place du réseau autoroutier. D'autres, par contre, en plus de subir une concurrence accrue du Grand Montréal, n'ont pu, à cause de leur localisation, tirer profit d'une accessibilité accrue. Le déplacement des activités commerciales a enfin favorisé l'émergence de puissantes chaînes nationales qui contrôlent une partie croissante de la vente de détail au pays.
44

Leung, Andrew, Jane Law, Martin Cooke, and Scott Leatherdale. "Explorer et visualiser à échelle fine les facteurs socioéconomiques, l’accès aux boissons alcoolisées et l’incidence de l’environnement bâti sur les dépenses en alcool dans la ville de Toronto : démarche d’analyse spatiale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 1 (January 2019): 15–25. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.1.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction De nombreux Canadiens continuent de boire beaucoup plus d’alcool que ce que préconisent les Directives de consommation d’alcool à faible risque. Dans cette étude, nous avons illustré les variations spatiales associées aux dépenses engagées dans des établissements licenciés à Toronto et nous avons examiné les effets des facteurs socioéconomiques locaux, de l’accès aux boissons alcoolisées et de l’incidence de l’environnement bâti sur les dépenses en alcool à l’échelle des aires de diffusion (AD). Méthodologie D’après l’Enquête sur les dépenses des ménages de 2010, ce sont les dépenses totales moyennes des ménages à l'échelle des AD en boissons alcoolisées achetées dans des établissements licenciés qui sont la variable ayant la plus grande incidence sur les résultats. L’indice de Moran et l’indice local de Moran ont été utilisés pour quantifier les variations spatiales et pour identifier les points chauds et les points froids en termes de dépenses. Nous avons utilisé, dans divers modèles multidimensionnels de régression spatiale, les caractéristiques socioéconomiques à l’échelle des AD tirées du Recensement de 2006 ainsi que des ensembles de données de 2008 de DMTI Spatial et de 2010 de CanMap concernant la densité des établissements licenciés et les autres caractéristiques socioéconomiques de l’environnement bâti afin de prédire les dépenses en alcool. Résultats Les principaux indicateurs à échelle fine associés aux dépenses en alcool étaient le pourcentage de personnes occupant des postes dans les domaines de la gestion ou des finances ainsi que le pourcentage de personnes ayant une éducation post-secondaire (une augmentation d’une unité étant associée à des augmentations respectives de l’ordre de 78,6 % et de 35,0 % des dépenses). La présence de lignes de métro dans l’environnement immédiat et dans le quartier constituait aussi un facteur important (une augmentation d’une unité entraînant des hausses de l’ordre de respectivement 5 % et 28 % des dépenses). La densité des points de vente d’alcool constituait également un facteur positif sur les dépenses en alcool. Conclusion Les liens entre les dépenses en alcool engagées dans des établissements licenciés et les caractéristiques des zones à échelle fine mettent en lumière l’importance que pourraient jouer les facteurs à cette échelle dans notre compréhension de la consommation d’alcool. Bien comprendre les caractéristiques des unités géographiques à échelle fine et les variations spatiales en matière de dépenses en alcool pourrait offrir des outils pour les politiques et initiatives de réduction de la consommation d’alcool.
45

BENOIT, M., G. LAIGNEL, and G. LIÉNARD. "L’élevage ovin Montmorillonnais partagé entre l’intensification et une voie plus extensive. Observations pour un débat." INRAE Productions Animales 4, no. 5 (December 2, 1991): 343–59. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.5.4348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Soumis à une forte concurrence de la part de la Grande-Bretagne et de l’Irlande, l’élevage ovin français connaît des conditions difficiles, marquées par une hausse continue des importations et une baisse des prix payés aux éleveurs (- 40 % entre 1980 et 1990). Les systèmes ovins les plus intensifs, très consommateurs d’intrants, peuvent être remis en cause, mais peuvent-ils être remplacés, et dans quelles conditions, par des systèmes moins intensifs ? L’étude concerne des exploitations ovines du Montmorillonnais (Vienne, France) ayant des effectifs relativement importants dans les conditions françaises (300 brebis et 430 agneaux par travailleur). Sept systèmes de production différents ont pu être identifiés. Deux situations stabilisées correspondant à des options d’intensification nettement différentes sont comparées. Les « Intensifs Réussis » pratiquent un système permettant de produire à la fois des cultures de vente et des ovins, grâce à un chargement des surfaces fourragères élevé (1,5 UGB/ha) et l’engraissement des 2/3 des agneaux en bergerie, l’ensemble entraînant une forte consommation d’engrais (110 unités de N + P + K/ha) et de concentrés (190 kg/brebis). Les « Herbagers Autonomes » ont opté pour un système davantage basé sur l’herbe (les 3/4 des agneaux sont mis à l’herbe) avec un chargement plus faible (1 UGB/ha) et une plus faible consommation d’intrants (58 NPK/ha et 107 kg de concentré/brebis) ; mais presque toute la surface est consacrée aux ovins et la production d’agneaux est légèrement plus importante (430 contre 410 par travailleur), avec moins de charges et moins de capital. Les résultats économiques obtenus sont équivalents en 1989 - 1990. Mais les élevages spécialisés moins intensifs, à condition d’être aussi bien gérés que les exploitations intensives, semblent mieux placés face aux aléas. Notamment le nombre d’agneaux produits par brebis doit être maintenu pour permettre l’obtention d’une marge supérieure grâce à la réduction des charges.
46

Brochot, Marion. "La consommation du verre dans le quartier périphérique de l’agglomération secondaire antique de La Vayssière (L’Hospitalet-du-Larzac, Aveyron)." Aquitania : une revue inter-régionale d'archéologie 32, no. 1 (2016): 195–214. http://dx.doi.org/10.3406/aquit.2016.1479.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Toupin, Jean, Robert Pauzé, and Nadine Lanctôt. "Caractéristiques des jeunes contrevenants qui reçoivent des services dans les Centres jeunesse du Québec." Dossier : Santé mentale et justice 34, no. 2 (February 5, 2010): 123–45. http://dx.doi.org/10.7202/039129ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude établit le profil psychologique comparatif des adolescentes et des adolescents au moment de l’application des mesures dans des centres jeunesse du Québec, de même que les caractéristiques familiales et sociales de ces jeunes. La recherche compare 213 adolescents (12-17 ans) qui reçoivent des services en CJ en vertu de la Loi sur les jeunes contrevenants, à 213 adolescents en provenance d’écoles secondaires en milieu défavorisé. Les résultats révèlent des difficultés d’adaptation sérieuses, des troubles extériorisés, des troubles intériorisés et une consommation régulière de substances psychoactives chez plusieurs jeunes contrevenants. Ces difficultés sont beaucoup plus fréquentes en CJ qu’en population juvénile. La situation des adolescentes est inquiétante, car s’ajoute une prévalence élevée de dépression et de victimisation sexuelle. Enfin, les familles dont l’adolescent reçoit des services en CJ ont moins de ressources financières, personnelles et sociales, et davantage de difficultés dans l’exercice du rôle parental que celles de la population générale. En conclusion, des recommandations sont formulées sur les services psychosociaux requis par les jeunes et les familles.
48

Pache, Gilles. "Logistique urbaine mutualisée : quelle stratégie de différenciation pour le commerce alimentaire en ligne ?" Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 2 (June 1, 2010): 27–47. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.02.624.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous sommes entrés dans l'ère de nouveaux modèles d'affaires où la vente par Internet constitue un élément central des politiques marketing des entreprises. Le secteur du commerce de détail alimentaire n'échappe pas à cette évolution, comme en témoigne la montée en puissance des supermarchés en ligne depuis quelques années. Ils offrent la possibilité aux internautes d'accéder à des produits de grande consommation sans se déplacer jusqu'aux magasins, en leur assurant une livraison à domicile. Face aux risque d'engorgement des villes, suite à une multiplication anarchique des véhicules en circulation, certaines collectivités territoriales commencent à mettre en place des plates-formes urbaines mutualisées et des tournées de livraison concertée auxquels les distributeurs alimentaires en ligne doivent obligatoirement se plier. L'article souligne que la performance logistique pourrait dès lors ne plus constituer un facteur de différenciation aux yeux des internautes, contrairement à ce qu'affirme souvent la littérature académique, compte-tenu de la mutualisation des ressources et des compétences, et de la standardisation du service rendu. L'argumentation s'appuie sur deux expériences de planification de logistique urbaine conduites en France.
49

Amberger, Alexander, and Jean Quétier. "Sur le rapport entre écologie et marxisme en RDA." Actuel Marx 74, no. 2 (August 2, 2023): 71–88. http://dx.doi.org/10.3917/amx.074.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après le rapport du « Club de Rome », le débat écologique a acquis une très grande audience à l’Ouest. Les « limites de la croissance » étaient discutées publiquement dans de nombreux ouvrages à succès et faisaient l’objet de débats dans le champ politique, culturel, économique et social. Un mouvement environnemental s’est constitué qui, par la suite, a donné naissance aux partis verts. En RDA, en revanche, la croissance n’a pas fait l’objet de discussions à cette époque. Le parti-État qu’était le SED était focalisé sur l’idée d’une croissance extensive et d’une consommation financée par la dette. L’objectif était de dépasser l’Ouest sur le plan économique. La « crise écologique » était donc perçue comme une arme idéologique contre la croissance du socialisme réel. À la fin des années 1970, Rudolf Bahro, Wolfgang Harich et Robert Havemann, auteurs marxistes de RDA critiques à l’égard du système, ont élaboré des utopies écologiques orientées vers des alternatives éco-communistes. L’article présente ces utopies et leurs auteurs et esquisse les grandes lignes de la réception dont elles ont bénéficié à l’époque et aujourd’hui.
50

Ledjou, Jean-Michel, and Hanitra Randrianasolo-Rakotobe. "Consommation et innovation sociale inversée dans l’espace francophone : quand les consommateurs participent à l’amélioration des conditions de vie des producteurs." Revue Organisations & territoires 30, no. 1 (May 4, 2021): 59–68. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n1.1287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Union européenne comme les pouvoirs publics français peinent à trouver des solutions aux crises agricoles. Le secteur laitier n’échappe pas à la règle. En 2016, quelque 7000 consommateurs français ont activement participé à la coconstruction d’une filière laitière guidée par un objectif social : améliorer les conditions de vie des producteurs. L’innovation repose ainsi sur une nouvelle méthode de fixation du prix de vente du lait conditionné. Nous montrerons par cet exemple ainsi que par d’autres exemples en France que ce type de coconstruction constitue une innovation sociale inversée. Cette dernière tire parti d’un demi-siècle d’apprentissage fondé sur l’institutionnalisation du « caractère équitable » d’un bien, lequel est au coeur du commerce équitable Nord-Sud. Le label « équitable » n’est donc plus réservé aux seuls pays en développement. Nous analyserons également la portée des technologies numériques (TN) qui réduisent la « distance sociale » entre producteurs, implantés au Sud ou au Nord, et consommateurs. Ainsi, les consommateurs peuvent arbitrer à travers les TN, et ce, dans plusieurs filières.

To the bibliography