Academic literature on the topic 'Consommation verte'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Consommation verte.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Consommation verte"

1

CORSON, M. S., and M. DOREAU. "Évaluation de l’utilisation de l’eau en élevage." INRAE Productions Animales 26, no. 3 (June 18, 2013): 239–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.3.3152.

Full text
Abstract:
La pénurie d’eau, qui est le bilan entre sa disponibilité et sa consommation, est un problème régional avec des répercussions globales, car i) l’accroissement de la population humaine et de la demande en produits animaux entraîne l’augmentation de la demande en eau et ii) le changement climatique modifie les régimes de pluviométrie partout dans le monde. L’eau peut être divisée en eau « bleue » (eau de surface et des nappes phréatiques), en eau « verte » (eau du sol soumise à l’évapotranspiration) et en eau « grise » (eau virtuellement nécessaire pour diluer les polluants). Globalement 70% de l’eau bleue est utilisée pour l’agriculture. Une différence majeure entre méthodes d’appréciation de la consommation d’eau est l’inclusion ou non d’autres types d’eau que l’eau bleue. L’« empreinte eau » inclut les eaux verte et grise, alors que les analyses du cycle de vie tendent à les exclure, ou à inclure seulement la différence de disponibilité en eau verte en cas de changement d’utilisation des terres. Une seconde différence est la prise en compte de la consommation brute (en litres d’eau) ou pondérée par un index de stress hydrique (en litres d’équivalent-eau). En raison de ces différences méthodologiques, les estimations de la consommation d’eau pour un même produit varient fortement. En définitive, la pénurie en eau dépend de la consommation d’eau bleue. La contribution des animaux d’élevage à la pénurie en eau peut être réduite en diminuant leur consommation d’eau et/ou celle des cultures irriguées utilisées pour leur alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maïzi, Nadia, and François Briens. "Envisager le futur énergétique : des aspirations sociétales aux enjeux techniques." Reflets de la physique, no. 60 (December 2018): 49–51. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201860049.

Full text
Abstract:
Arbitrant entre plusieurs stratégies, voire choix de société, les modèles permettent l’exploration de différents scénarios pour aider à prendre des décisions. Une famille de modèles permet de comparer en détail trois scénarios, respectivement basés sur une croissance dite « verte » de la consommation d’énergie, avec augmentation ou suppression progressive du nucléaire, et sur une décroissance de la consommation d’énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

CARBONE, Valentina, Corinne BLANQUART, and Thomas ZEROUAL. "« Green–Lean » ou « Green–Agile » ? les déterminants des pratiques logistiques vertes." Revue Française de Gestion Industrielle 32, no. 1 (March 1, 2013): 71–92. http://dx.doi.org/10.53102/2013.32.01.689.

Full text
Abstract:
Cet article se donne deux objectifs : d'une part, il s'agira d'illustrer les différentes formes que peut prendre la logistique verte dans un contexte spécifique (la filière textile et habillement), en opposition à la représentation homogène de bonnes pratiques génériques. D'autre part, il s'agira de comprendre les déterminants de cette diversité, qui relèvent à la fois d'une diversité de représentations du développement durable au niveau de la stratégie globale de l'entreprise, et des contraintes propres à la fonction logistique. Nos analyses mettent en évidence deux orientations alternatives dans la mise en oeuvre des pratiques logistiques vertes. En cas d'orientation lean, les pratiques sont axées sur la réduction des coûts (optimisation des déplacements, réduction de la consommation d'énergie, amélioration de la gestion des déchets). En cas d'orientation agile, les actions veillent à la mise en place de nouvelles pratiques (attention portée à l'éco-conception, aux choix des sources d'approvisionnement) et à l'amélioration du processus de production vers des technologies plus propres).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vaitilingom, Gilles, Zéphirin Mouloungui, Anthony Benoist, François Broust, Tizane Daho, and Bruno Piriou. "Vers une génération plus « verte » de biodiesels." OCL 28 (2021): 2. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2020067.

Full text
Abstract:
Dans le monde, le pétrole assure 96 % des besoins des transports, lesquels mobilisent 65 % du pétrole consommé et participent à hauteur de 20 % aux émissions de CO2. Afin de réduire la consommation de ressources fossiles, une des alternatives est notamment l’utilisation de « biocarburants ». Ces biocarburants sont classés en trois générations successives. Les biocarburants de première génération sont issus des parties alimentaires de plantes de grande culture : le bioéthanol et le biodiesel. Les biocarburants dits « avancés » de seconde génération sont issus de ressources lignocellulosiques (bois, résidus agricoles...) valorisées soit en bioéthanol soit en hydrocarbures de synthèse. Une troisième génération repose sur la culture de micro-algues productrices d’acides gras transformés en biodiesel. Les biodiesels de première génération, tout comme ceux de deuxième et troisième générations, sont sujets à certaines critiques notamment le CAS (changement d’affectation des sols) et la compétition alimentaire/énergétique. L’objectif de ce travail est d’examiner l’intérêt de deux filières prometteuses. Les biodiesels basés sur des cultures dédiées conduisent à des impacts environnementaux plus réduits mais jouent un rôle dans la problématique des CAS. Alors que celles basées sur les résidus n’y entrent pas et montrent des niveaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre entre 83 et 90 % contre 60 à 80 % pour un biodiesel classique par rapport à un carburant diesel fossile. Les esters butyliques d’huiles alimentaires usagées et de graisses animales s’affichent comme des biodiesels « plus verts » et représentent une opportunité pour les biocarburants de deuxième génération et pour une oléochimie « plus verte ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bourdin, Sébastien, Ludovic Jeanne, and François Raulin. "La biomasse en Normandie, une ressource locale peu connue mais en plein essor !" Études Normandes 4, no. 1 (2017): 35–37. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3619.

Full text
Abstract:
Dans le mix énergétique, toutes les sources d’énergie renouvelables doivent être encouragées. La méthanisation est d’autant plus intéressante qu’elle permet à ses initiateurs une production d’électricité, de gaz ou de chaleur pour des usages locaux. Et pour les collectivités territoriales, les avantages de la méthanisation sont multiples : réalisation d’économies, création de nouvelles filières énergétiques durables et territorialisées, développement de l’emploi. En outre, il s’agit d’associer d’une manière efficace la recherche et l’innovation sociale en créant de la valeur ajoutée dans le respect de l’environnement. Créer une nouvelle source d’énergie en valorisant les déchets organiques, c’est surtout limiter la consommation d’énergies fossiles au profit d’une énergie de proximité, alternative et verte. La méthanisation, bien que peu connue encore aujourd’hui, se développe très rapidement en Normandie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dekhili, Sihem, and Thuy-Phuong Nguyen. "La consommation verte au Vietnam : effets de l’éco-certification, de la marque et de l’incongruence modérée de leurs origines sur l’intention d’achat." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 36, no. 3 (April 19, 2021): 29–55. http://dx.doi.org/10.1177/0767370121994054.

Full text
Abstract:
Dans la littérature sur la consommation responsable, il est couramment établi que les informations sur l’éco-certification, la marque et le pays d’origine ont des effets sur le comportement des consommateurs. Cette recherche étudie comment l’origine de l’éco-certification et l’origine de la marque interagissent entre elles et influencent l’intention d’achat pour les produits verts. L’expérimentation inter-sujets de type 2 (éco-certification: nationale vs. étrangère) × 2 (marque : nationale vs. étrangère), menée auprès de 640 consommateurs vietnamiens, montre que les répondants sont plus enclins à acheter des produits verts de marques nationales. Elle souligne, en revanche, que la mention de l’origine de l’éco-certification n’a pas d’effet significatif sur l’intention d’achat. En outre, un effet d’incongruence modérée entre l’origine de l’éco-certification et l’origine de la marque est partiellement confirmé. Ces effets sont modérés par l’implication vis-à-vis du produit, la familiarité avec la marque, la familiarité avec le produit et les caractéristiques démographiques des individus. Les résultats obtenus ont permis de proposer différentes préconisations théoriques et managériales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sougou, N., and G. Boëtsch. "Alimentation et croissance des jeunes enfants Peuls à Widou Thiengoly (Ferlo — Sénégal)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 3-4 (May 24, 2016): 145–54. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0158-5.

Full text
Abstract:
Cette étude est consacrée aux pratiques alimentaires, à la croissance et à la santé d'enfants vivant dans une zone sahélienne aride avec des conditions de vie semi-nomade et dans le contexte d'un processus de changement du mode de vie lié à l'implantation de la Grande muraille verte, projet de restructuration écologique. Pour cette étude, on s'est focalisé sur les pratiques de diversification alimentaire et leur impact sur les mesures anthropométriques de l'enfant. Étaient inclus dans l'étude des enfants âgés de 0 à 59 mois résidant dans la zone de Widou Thiengoly. Les mesures anthropométriques ainsi que l'âge de l'enfant ont été relevés chez 150 enfants, dont 149 enfants sont d'origine peule. Dans cette population enfantine, nous avons trouvé une relation entre l'état de nutrition et la pratique alimentaire de diversification. De manière générale, la pratique de la diversification alimentaire telle que préconisée par les politiques et normes au Sénégal diffère de celle observée à Widou. Ainsi, on note que l'aliment de diversification le plus utilisé est le lait de vache (67,5 % des enfants en reçoivent précocement) avec un âge moyen d'introduction de 6,81 mois. Par ailleurs, on note une introduction tardive et une sous-consommation des protéines animales (viande, poisson) et des fruits et légumes. Les populations ont des comportements alimentaires qui répondent à des codes culturels bien établis et ne suivent pas les recommandations normatives émises par les politiques de santé publique, sauf lorsque ces dernières intègrent les codes culturels locaux, ce qui est très rarement le cas. Ainsi, bien que la croissance des enfants de Widou se fasse sur une tendance linéaire, on note une prévalence élevée de malnutrition chez ces enfants de 25 %, taux qui est légèrement plus élevé que celui de la population sénégalaise du même âge. Les courbes de croissance des enfants de Widou se distribuent en deçà des courbes de croissance de l'OMS à l'exception de celles du périmètre crânien. Par ailleurs, on note que l'état de malnutrition de la mère n'impacte pas sur celui de l'enfant, ce qui n'est pas le cas des maladies digestives telles que la diarrhée, dont la survenue est fortement corrélée à celle de l'insuffisance pondérale (p < 0,01).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leonelli, Claire. "État du droit luxembourgeois et évolution en matière de cannabis purement récréatif et « well being »." Pin Code N° 3, no. 1 (March 28, 2020): 11–15. http://dx.doi.org/10.3917/pinc.003.0011.

Full text
Abstract:
De l’addiction au bien-être . Le cannabis couvre deux réalités scientifiques à travers les molécules qui le composent : le THC qui a un effet psychotrope et le CBD qui a une simple vertu relaxante. Si la vente et la consommation de cannabis à des fins récréatives demeurent interdites au Luxembourg, le gouvernement a récemment laissé entendre qu’il entendait œuvrer vers des possibilités d’ouverture et d’assouplissements légaux ( 1 ). De l’autre côté, le marché des produits à base de cannabis est en plein essor dans les secteur cosmétique et alimentaire notamment. Ce n’est pas sans certaines contraintes légales et incertitudes juridiques ( 2 ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BLANFORT, V., M. DOREAU, J. HUGUENIN, J. LAZARD, V. PORPHYRE, J. F. SOUSSANA, and B. TOUTAIN. "Impacts et services environnementaux de l’élevage en régions chaudes." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 89–112. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3239.

Full text
Abstract:
Les interactions entre l’élevage et l’environnement sont l’objet d’un débat médiatique, sociétal et scientifique depuis les années 70. Ce débat, focalisé sur les impacts négatifs de l’élevage sur l’environnement et jusqu’ici limité aux pays développés, concerne dorénavant les pays émergents et en développement où se fera l’essentiel de l’accroissement de la production animale. Toutefois, il est désormais admis que l’élevage peut aussi produire des services écosystémiques en plus de sa fonction productive. Cette synthèse propose un bilan des impacts et des services environnementaux liés aux productions animales dans les pays du Sud et trace des pistes d’amélioration pour les élevages de ruminants, les porcs et volailles ainsi que l’aquaculture. Les changements historiques d’utilisation des terres et de certains habitats aquatiques en cours dans le monde tropical nécessitent une réflexion pour des systèmes de production plus durables. Les émissions de gaz à effet de serre concernent en grande partie les zones tropicales où les systèmes à faible productivité sont forts émetteurs par kg de lait ou de viande produite. Elles sont compensées en partie par un stockage de carbone dans les pâturages, mais les références en zone tropicale restent à préciser. L’augmentation rapide des productions animales au cours des dernières décennies est essentiellement issue de l’industrialisation de l’élevage dans de nombreux pays du Sud où les questions sur la pollution des sols, des eaux, de l’air et le traitement des effluents deviennent incontournables. Les systèmes extensifs moins productifs mais moins polluants conduisent aussi à des services environnementaux. L’élevage est fort consommateur d’eau, mais principalement d’eau «verte» liée à la production végétale. La consommation de ressources fossiles (énergie, phosphates...) s’avère fortement dépendante de l’intensification des systèmes d’élevage. Le risque d’érosion de la biodiversité animale et végétale est une menace avérée, en lien avec la déforestation et les pratiques d’élevage. Dans une discussion globale, les principaux systèmes d’élevage des pays du Sud sont évalués à l’aune de leurs performances environnementales. Des perspectives d’évolution vers des systèmes de production à plus faible impacts et intégrant des services écologiques existent notamment par la mise en place de mécanismes financiers incitatifs. Mais les priorités de lutte contre la faim et la pauvreté constituent des obstacles de taille dans de nombreux pays du sud. Elles conditionnent l’amélioration des performances environnementales à la mise en place de systèmes d’élevage assurant la réponse aux besoins alimentaires des populations et la durabilité économique et sociale indispensable aux sociétés en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

van der Maas, Mark, Norman Giesbrecht, Gina Stoduto, Heather Orpana, Robert Geneau, and Robert Mann. "Habitudes de consommation, méfaits liés à l’alcool et points de vue sur les politiques : résultats d’un projet pilote de l’étude internationale sur le contrôle de l’alcool (IAC) au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 5/6 (June 2020): 185–96. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.5/6.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Nous avons mené une évaluation pilote sur la faisabilité de la mise en œuvre de l’étude internationale sur le contrôle de l’alcool (IAC, pour International Alcohol Control) en Ontario (Canada) afin de pouvoir comparer les répercussions des politiques sur le contrôle de l’alcool dans différents pays. Méthodologie Le questionnaire de l’étude IAC a été adapté pour la province de l’Ontario. Les données ont été recueillies selon une approche par échantillon fractionné, au moyend’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur réalisées auprès de 500 participants, chaque moitié de l’échantillon répondant à un sous­ensemble de l’enquête adaptée de l’étude IAC. Résultats Un peu plus de la moitié de l’échantillon (53,6 %) a fait état d’une consommation fréquente d’alcool (une fois par semaine ou plus fréquemment) et 6,5 % des répondants ont fait état d’une consommation excessive occasionelle d’alcool élevée (8 consommations ou plus par occasion). Les taux de méfaits liés à l’alcool dont ont fait état les répondants, qu’il s’agisse de leur propre consommation ou de celle des autres, sont demeurés relativement faibles. Les attitudes à l’égard du contrôle de l’alcool étaient variées. La grande majorité des répondants s’est prononcée en faveur d’une augmentation du nombre de contrôles policiers d’alcoolémie pour détecter les cas de conduite avec facultés affaiblies, alors que les restrictions sur le nombre de points de vente d’alcool et l’augmentation du prix de l’alcool ont été généralement rejetées. Conclusion Cette étude pilote a démontré que l’enquête IAC peut être mise en œuvre au Canada après quelques modifications. Les futurs travaux de recherche auront à explorer des moyens d’améliorer les taux de participation et la faisabilité de la mise en œuvre de l’aspect longitudinal de l’étude IAC. Cette enquête fournit des renseignements supplémentaires sur les comportements liés à l’alcool et sur les attitudes à l’égard des politiques de contrôle de l’alcool utilisables pour élaborer des interventions de santé publique propres au contexte canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Consommation verte"

1

Kreziak, Dominique. "Les motivations de la consommation verte : une approche par les chaînages cognitifs." Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE21007.

Full text
Abstract:
Face a une préoccupation environnementale croissante, des possibilités s'offrent maintenant aux consommateurs de réduire l'impact négatif de leur consommation sur l'environnement en faisant des choix écologiquement responsables : achat de produits verts, recyclage, participation à une collecte sélective, achat de produits issus de l'agriculture biologique. Cependant, les motivations des consommateurs face à cette consommation verte sont mal comprises, car l'attitude à l'égard de la protection de l'environnement ne permet pas d'expliquer ces comportements. Ici, les motivations sont abordées en considérant les buts que les consommateurs recherchent à travers cette consommation, et la façon dont ces buts sont organisés en structures hiérarchiques. Ces structures de buts sont étudiées à travers la théorie des chainages cognitifs. Plusieurs types de motivations ainsi que différents groupes de sensibilité ont été identifies, révélant que la consommation verte va au-delà de la protection de l'environnement. Celle-ci est un but intermédiaire permettant d'atteindre divers buts plus abstraits, qui reflètent un souci d'hédonisme, de santé, de préservation de la qualité et du cadre de vie, l'expression des principes ou le respect d'autrui. Des résultats détaillés complètent la compréhension des motivations relatives au recyclage du verre et à l'achat de produits verts, et soulignent leur diversité. En conclusion, des implications managériales sont dégagées concernant notamment la définition de slogans liés à la consommation verte et leur utilisation spécifiques sur les segments de population définis en fonction des sensibilités mises en évidence dans les analyses
Confronted to an increasing environmental concern, consumers are now offered opportunities to reduce the negative impact of their consumption on the environment. They can make environmentally responsible consumption choices: green products, recycling, biologically grown products. However, consumer motivation towards green consumption remains unclear, as environmental attitude is surprisingly not significantly related to these behaviors. Here, consumer motivation is considered to be reflected in the goal structures related to specific green consumption behavior. Means-end chain theory is used to uncover consumer goal structures. Several goal orientations related to green consumption, as well as consumer segments are identified. The results reveal that green consumption goes beyond environmental protection, an intermediate goal leading in turn to more abstract goals such as hedonism, health concern, preservation of the quality of life, respecting others or expressing one's values. Detailed results deepen the understanding of the motivations underlying glass recycling and green purchases, and underline their diversity. As a conclusion, managerial implications are derived on the use of goal structures to create persuasive messages targeting the consumer segments identified in the analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lucas, Sterenn. "Les déterminants de la consommation verte : une application aux produits de la mer." Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012NANT4024.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est l’analyse des déterminants de la demande verte, principalement de la demande de produits de la mer respectueux de l’environnement. Dans le premier chapitre, nous réalisons un état des lieux de la littérature existante sur la demande de produits verts, en soulignant les caractéristiques propres aux produits de la mer. Dans le deuxième chapitre, nous étudions la demande de produits de la mer écolabellisés en Europe à partir de données d’enquête. Nos résultats économétriques montrent qu’il existe un lien entre l’acceptation d’un écolabel, les critères d’achats, le genre, l’âge et le niveau d’éducation. Dans le troisième chapitre, nous analysons les déterminants de la consommation de produits de la mer en présence de trois labels : un écolabel, un label santé et un label équitable. A partir d’une enquête française, nous montrons, via une analyse économétrique, que les consommateurs pro-écolabel et pro label équitable sont similaires, et qu’ils se distinguent des consommateurs pro label santé. Dans le quatrième chapitre, nous étudions l’influence des interactions sociales, sur la demande de biens vert et standard. Grâce à un modèle de bien public, nous montrons que ces interactions peuvent entraîner un effet d’éviction sur la demande pour un meilleur environnement. Dans le cinquième chapitre, nous analysons le rôle des interactions sociales sur la probabilité d’être prêt à payer plus pour un produit de la mer écolabellisé. Grâce à un modèle d’appariement, nous montrons qu’avoir un entourage pro-écolabel augmente cette probabilité. Ce résultat est confirmé pour les femmes tandis que les hommes ne semblent pas être influencés par leurs pairs
The purpose of this thesis is to analyze the determinants of demand for green products, and in particular, eco-friendly seafood. In the first chapter, we summarize existing literature on the demand for green products and highlight the characteristics that are specific to seafood. In the second chapter, we use survey data to study the demand for ecolabeled seafood products in Europe. Our econometric results show that there are links between the acceptance of an ecolabel and purchasing criteria, type, age and education level. In the third chapter, we analyze the determinants of consumption of seafood with three different labels: an eco-label, a health label and a fair-trade label. With the data from a French survey, we use an econometric analysis to show that consumers with positive attitudes towards ecolabels and consumers with positive attitudes towards fair-trade labels are similar, and can be distinguished from consumers with positive attitudes towards health labels. In the fourth chapter, we study the influence of social interactions on the demand for green and standard goods. Through a public goods model, we show that these interactions can cause a crowding out effect on the demand for a better environment. In the fifth chapter, we analyze the role of social interactions on the probability of being willing to pay more for ecolabeled seafood. We show through a matching model that being a part of a social circle with positive attitudes towards ecolabels raises this probability. This finding is valid for women while men do not seem to be influenced by their peers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Litvine, Dorian Aymara André. "Révélation des préférences individuelles et incitation au choix de l'électricité verte : une analyse de la décision du consommateur." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON10001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kifaya, Raja. "The role of skepticism in green consumer behaviour." Electronic Thesis or Diss., Brest, 2023. http://www.theses.fr/2023BRES0040.

Full text
Abstract:
Le scepticisme du consommateur envers les entreprises va en augmentant. Cependant, les études sur les déterminants et les conséquences de ce phénomène sur les produits bio/vert font défaut. Afin de combler partiellement cette lacune, cette thèse porte sur le scepticisme vert en explorant et comparant des consommateurs issus de trois milieux culturels différents. Le premier essai vise à étudier la relation entre le scepticisme et le comportement d'achat des cosmétiques bio en se basant sur la théorie attitude-comportement-contexte (ABC). Le deuxième essai met en lumière l'effet psychologique du scepticisme sur le comportement de consommation verte. Le troisième essai aborde la question suivante : le scepticisme à l’égard des aliments biologiques pourrait-il expliquer en partie l'écart entre les nombreuses attitudes positives à l'égard des aliments biologiques exprimées par les consommateurs et leurs choix réels ? À partir des données collectées auprès des consommateurs en Tunisie, en Italie et en France, nous avons effectué une comparaison par pays, en adoptant l'approche de modélisation par équations structurelles. Les résultats ont révélé que le scepticisme vert est un puissant inhibiteur de l'adoption de produits bio et verts par les consommateurs dans les trois pays. Considérés ensemble, ces trois essais contribuent à la littérature en soulignant l'importance des déterminants psychologiques et inhibiteurs de la consommation de produits bio et verts
Consumer skepticism towards companies is on the rise. However, studies on the determinants and the consequences of this phenomenon on organic /green products are lacking. In order to partially fill this gap, this thesis focuses on green skepticism by exploring and comparing consumers from three different cultural backgrounds. The first essay investigated the relationship between, green skepticism and the purchasing behaviour of organic cosmetics, based on the attitude-behaviour- context (ABC) theory. The second essay aimed at providing a better understanding on the psychological effect of skepticism on green consumption behaviour. The third essay demonstrated whether organic food skepticism could partly explain the gap” or discrepancy between the great deal of positive attitudes towards organic food expressed by consumers and their actual choices. Based on data collected from consumers in Tunisia, Italy and France, we conducted a cross-country comparison adopting the structural equation modeling approach. Results revealed that green skepticism is strong inhibitor towards adoption of organic and green products among consumers in the three countries. Together, the three essays contribute to the literature by highlighting the importance of the psychological determinants and inhibitors of the adoption of organic and green products
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Voyé, Pierre. "Valeur verte et approches spatialisées de la maîtrise de la demande d’énergie." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCG007.

Full text
Abstract:
Les contraintes économiques et environnementales actuelles impliquent un besoin de maîtrise de la demande d’énergie du secteur résidentiel. Pour parvenir à cette fin, il est nécessaire d’identifier les déterminants de la consommation d’énergie des ménages puis de trouver des solutions pour réduire la demande d’énergie. Les travaux présentés dans la thèse portent sur le rôle des choix de localisation des ménages dans la formation de la demande d’énergie du secteur résidentiel et s’intéresse à la valeur verte comme outil de promotion des biens immobiliers énergétiquement efficaces. Le premier chapitre étudie les choix de localisation résidentielle et de consommation énergétique des ménages dans le cadre d’un modèle de microéconomie urbaine. Pour compléter cette analyse théorique, une approche empirique estimant la demande d’énergie des ménages est effectuée. Les chapitres 2 et 3 étudient la valeur verte et son rôle pour favoriser l’adoption de logements économes par les ménages. Une méta-analyse de la littérature estimant la valeur verte est tout d’abord effectuée dans le chapitre 2. Dans le chapitre 3, nous utilisons un modèle hédonique spatial pour estimer la valeur verte pour le secteur résidentiel sur l’aire urbaine de Dijon. Finalement, dans le chapitre conclusif nous nous intéressons aux choix résidentiels des ménages concernant l’efficacité énergétique de leur logement. Pour cela, nous estimons la probabilité des ménages à vivre dans un logement économe ou énergivore. Les résultats issus de cette étude empirique et de la thèse nous permettent de discuter la pertinence des politiques publiques déployées dans le cadre de la maîtrise de la demande d’énergie
The current environmental and economic context implies a need to manage energy demand. In order to do this, understanding completely the determinants of energy demand is first required. Also, there is a need to find tools to reduce energy consumption. In this thesis, we are interested in the consequences of a household’s choice of location on energy consumption and on the role of the green value to promote the adoption of energy-efficient buildings by households. The first chapter analyzes an urban microeconomic model of residential choice of location and energy consumption. In order to complete this theoretical analysis, we estimate the energy demand of the residential sector. The second and third chapters study the green value and its role in the promotion of green buildings. In chapter 2, we present a meta-analysis of the literature estimating the green value. In chapter 3, we use a spatial hedonic model to estimate the residential green value for the urban area of Dijon. Finally, in the last chapter, we study the residential choice of households concerning the energy performance of their dwelling. To do so, we estimate the probability of households to live in an energy-efficient building or not. The results of these estimates and the results of the previous chapters are then mobilized to discuss the efficiency of the public policy used for managing energy demand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Devaux, Marion. "Inégalités sociales des comportements de santé : l'herbe est-elle plus verte ailleurs ?" Thesis, Paris 9, 2014. http://www.theses.fr/2014PA090041/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite des inégalités sociales en matière de comportements de santé tels que les modes de vie liés à la santé (spécifiquement, l’obésité et la consommation d’alcool) et l’utilisation des services de santé, dans plusieurs pays de l’OCDE. Ce travail repose sur une approche micro-Économétrique et utilise un grand nombre de bases de données nationales. Les objectifs de cette thèse sont de: (1) comparer les inégalités sociales de comportements de santé entre des pays ayant des caractéristiques différentes, (2) apporter un éclairage à la compréhension des disparités sociales des comportements de santé, et enfin (3) examiner comment l’auto-Déclaration peut affecter l’évaluation des comportements de santé, et donc affecter la mesure des inégalités
This thesis deals with social inequalities in health-Related behaviours such as lifestyle risk factors for health (precisely, obesity and alcohol consumption) and the utilisation of health care services, in a number of OECD countries. This work relies on an applied micro-Economics approach, using several national health survey data. This thesis aims to (a) compare social inequalities in health-Related behaviours across countries with different settings; (b) shed light on the understanding of social disparities in health-Related behaviours; and (c) examine how self-Reporting may affect the rating of behavioural risk-Factors, and therefore affect the measurement of social inequalities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alvares, De Oliveira Junior Frederico. "Gestion multi autonome pour l'optimisation de la consommation énergétique sur les infrastructures en nuage." Phd thesis, Université de Nantes, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00853575.

Full text
Abstract:
Conséquence directe de la popularité croissante des services informatique en nuage, les centres de données se développent à une vitesse vertigineuse et doivent rapidement faire face à des problèmes de consommation d'énergie. Paradoxalement, l'informatique en nuage permet aux infrastructure et applications de s'ajuster dynamiquement afin de rendre l'infrastructure plus efficace en termes d'énergie et les applications plus conformes en termes de qualité de service (QdS). Toutefois, les décisions d'optimisation prises isolément à un certain niveau peuvent indirectement interférer avec (voire neutraliser) les décisions prises à un autre niveau, par exemple, une application demande plus de ressources pour garder sa QdS alors qu'une partie de l'infrastructure est en cours d'arrêt pour des raisons énergétiques. Par conséquent, il devient nécessaire non seulement d'établir une synergie entre les couches du nuage, mais aussi de rendre ces couches suffisamment souples et sensibles pour être en mesure de réagir aux changements d'exécution et ainsi profiter pleinement de cette synergie. Cette thèse propose une approche d'auto-adaptation qui prend en considération les composants applicatifs (élasticité architecturale) ainsi que d'infrastructure (élasticité des ressources) pour réduire l'empreinte énergétique. Chaque application et l'infrastructure sont équipées d'une boucle de contrôle autonome qui leur permet d'optimiser indépendamment leur fonctionnement. Afin de créer une synergie entre boucles de contrôle autour d'un objectif commun, nous proposons un modèle pour la coordination et la synchronisation de plusieurs boucles de contrôle. L'approche est validée expérimentalement à la fois qualitativement (amélioration de QdS et des gains d'énergie) et quantitativement (passage à l'échelle).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abarkan, Ahmed. "Dialyse verte : comment recycler le rejet de la boucle d’osmose inverse du circuit de préparation de l’eau ultrapure pour les séances d’hémodialyse ?" Thesis, Compiègne, 2021. http://www.theses.fr/2021COMP2668.

Full text
Abstract:
La rareté de l'eau est un problème majeur, même en Europe avec les changements climatiques. L'hémodialyse (ou rein artificiel) est une thérapie dont l'impact économique et écologique est élevé, notamment en ce qui concerne la consommation d'eau. Le rejet du système d'osmose inverse (OI) de la boucle de traitement de l'eau est d'environ 250 litres par séance de dialyse. Cette eau légèrement salée est généralement gaspillée. D'après la littérature, très peu de solutions sont proposées pour recycler les effluents hydriques des centres de dialyse. Nous avons donc réalisé une enquête auprès des personnels de centres de dialyse en France et au Maroc, pour recueillir des informations qualitatives et quantitatives sur les consommations d'eau, ainsi que des idées de recyclage. L'enquête nous a appris qu'il était aussi nécessaire de bien clarifier les règlementations applicables pour assainir ou réutiliser ces rejets OI, ce qui a fait l'objet d'un chapitre particulier. D'après les analyses physicochimiques des rejets OI du centre de dialyse de la polyclinique Saint Côme, nous avons constaté que l'augmentation de la salinité est due à des concentrations importantes de sodium, nitrate, sulfate et chlorure. Après avoir comparé les avantages et les inconvénients des techniques de dessalement de l'eau de mer, nous avons choisi d'étudier l'électrodialyse qui semble le meilleur compromis entre efficacité et consommation énergétique. Nous avons tout d'abord appliqué cette technique à l'échelle du laboratoire sur une solution modèle de NaCl. Un plan d'expérience nous a permis de déterminer l'effet des paramètres opératoires principaux (voltage, concentration et débit) sur le taux de déminéralisation et la consommation énergétique spécifique. Ensuite, nous avons appliqué les conditions opératoires optimales pour traiter les rejets OI prélevés sur le centre de dialyse. Les analyses physicochimiques sur le diluat au long du process par électrodialyse ont confirmé que cette technique est un bon choix pour atteindre les compositions fixées par les normes ou recommandations pour réutiliser l'eau traitée pour l'arrosage des espaces verts, le lavage des instruments chirurgicaux avant stérilisation ou les piscines de rééducation
Water scarcity is a major problem, even in Europe with climate change. Hemodialysis (or artificial kidney) is a therapy with a high economic and ecological impact, especially with regard to water consumption. The reject from the reverse osmosis (RO) system in the water treatment loop is approximately 250 liters per dialysis session. This slightly salty water is usually wasted. According to the literature, very few solutions are proposed to recycle water effluents from dialysis centers. We therefore conducted a survey among dialysis center staff in France and Morocco, to collect qualitative and quantitative information on water consumption, as well as recycling ideas. The survey revealed that it was also necessary to clarify the applicable regulations for cleaning up or reusing these RO rejects, which was the subject of a special chapter. From the physicochemical analyses of the RO rejects from the dialysis center of the polyclinic Saint Come, we found that the increase in salinity is due to significant concentrations of sodium, nitrate, sulfate and chloride. After comparing the advantages and disadvantages of seawater desalination techniques, we chose to study electrodialysis which seems to be the best compromise between efficiency and energy consumption. We first applied this technique at the laboratory scale on a model NaCl solution. An experimental design allowed us to determine the effect of the main operating parameters (voltage, concentration and flow rate) on the demineralization rate and the specific energy consumption. Then, we applied the optimal operating conditions to treat the RO rejects taken from the dialysis center. The physicochemical analyses on the dilute along the electrodialysis process confirmed that this technique is a good choice to reach the compositions fixed by the standards or recommendations to reuse the treated water for watering green areas, washing surgical instruments before sterilization or rehabilitation pools
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leboullenger, Déborah. "Essais sur la transition énergétique : enjeux, valorisation, financement et risques." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100065/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur La question du financement de la transition énergétique bas-carbone et le rôle du secteur financier et bancaire dans la réussite des objectifs climatiques internationaux. Les enjeux de la transition énergétique pour le secteur financier sont triples. Il faut d’abord comprendre la nécessité d’adopter une analyse différenciée de la consommation énergétique des ménages, en particulier celle liée à leur logement, dans la recherche d’adéquation des objectifs macroéconomiques avec ceux des arbitrages financiers et économiques individuels. Le premier chapitre conduit une analyse par typologie des dépenses énergétiques des ménages et propose une segmentation des comportements microéconomiques des acteurs et du marché de la transition énergétique dans le logement. Il faut ensuite trouver une manière de valoriser les investissements privés dans la transition énergétique, encore aujourd’hui difficiles à massifier notamment lorsqu’il est question de la performance énergétique du logement. Le chapitre 2 s’emploie à déployer un modèle issu d’une technique d’optimisation par les fonctions frontières, pour rendre compte de la présence d’une valeur verte sur un marché local du logement privé en France. Enfin il s’agit d’intégrer les multiples risques liés au changement climatique au sein de la cartographie des risques finaux (spécifiques, systématiques et systémiques) qui pèsent sur les institutions financières, dans l’évaluation de leur activité (la gestion des flux financiers) mais aussi dans l’évaluation du profil de risque de leur bilan. Les intermédiaires financiers mais également les institutions qui les régulent ont un rôle clé à jouer dans l’établissement d’une valeur sociale du carbone endogène aux marchés financiers (chapitre 3)
This thesis deals with the main challenges that we need to address to foster the private financing of a low-carbon energy transition. A massive amount of investment in low carbon assets is needed and most of the effort must come from final energy consumers such as households. Their ability as well as the ability of the financial intermediation institutions (that is banks in Europe) to valorise low-carbon investments and risk profile is the key for a successful low-carbon energy transition in France and in every industrialized country. These researches focus more particularly on the housing sector which represents 44% of the final energy consumption and 21% of the total greenhouses gases emissions in France. The first chapter of this thesis takes the viewpoint that only a disaggregated approach can actually permit macroeconomic and nationwide objectives to reduce final energy consumption match microeconomic arbitrages regarding energy spending in the private residential housing sector. Using segmentation and decision tree growing econometric techniques, the chapter proposes a typology of energy spending and a segmentation analysis and of the energy transition “market” in the housing sector. The second chapter uses frontier functions estimation technique on a local French private housing market to determine if selling prices contain a “Green Property Value”. An empirical analysis is then conducted to determine if this value can offset the upfront cost of energy retrofit. The last chapter takes the prism of the financial institutions. It attempts a first evaluation of the impact and exposition to climate related risks, those are physical, transition, liability and systemic risks, on the banking system and its prudential regulation framework
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Robin, Laudine. "Le verre à Lyon-Lugdunum durant le Haut-Empire : Production et consommation." Thesis, Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO20062.

Full text
Abstract:
Lyon-Lugdunum, capitale des Trois Gaules, positionnée au cœur de voies fluviales et terrestres, a tenu une position privilégiée dans le commerce et la distribution des objets en verre durant le Haut-Empire. Le développement de l’archéologie du verre n’avait que trop peu mis en évidence les ensembles lyonnais, pourtant si riches d’enseignements. La découverte de plusieurs ateliers le long de la rive gauche de la Saône, sur le quai Saint-Vincent, démontre de toute évidence que Lyon a tenu un rôle tout aussi important dans la production du verre que dans la poterie. Cet ouvrage étudie la structuration et le fonctionnement des quatre ateliers mis au jour au bord de la Saône ainsi que de celui situé sur les pentes de Croix-Rousse. Si l’étude des ateliers a permis de mettre en évidence les productions locales, les recherches menées sur les sites de consommation permettent d’en appréhender la distribution et de discerner les possibles importations venues d’autres régions de l’Empire. Le développement de l’archéologie préventive ainsi que les recherches menées dans le cadre de fouilles programmées ont mis au jour des ensembles de verreries conséquents. Le mobilier de dix sites domestiques, localisés principalement sur la colline de Fourvière et dans la presqu’île, a fait l’objet d’une analyse détaillée. En outre, des ensembles issus de onze sites funéraires, situés dans le suburbium de la ville (plaine de Vaise et plateau du Point du Jour), ont été étudiés. Au vu de l’ensemble des données récoltées sur les sites de production et de consommation, il est possible de proposer une typo-chronologie spécifique à Lugdunum durant le Haut-Empire. Elle permet de mieux appréhender la diffusion des productions à l’échelle locale mais aussi de révéler les indices d’échanges et de commerce avec les autres provinces de l’Empire romain
Located in midst of river and land courses, Lyon-Lugdunum, capital of the Three Gauls, had a prominent position for trade and distribution of glass objects during the Earlier Roman period. Glass archaeological studies had only unraveled a limited part of Lyon’s glassware, hence not fully exploiting the richness of this source of information.The discovery of several workshops on the left river bank of the Saône, in the Saint-Vincent quay, shows that Lyon had an important role in the production of glass, as it did for pottery. This study investigates the structure and operating modes of four of these workshops and of another one located in the area of the Croix-Rousse. Careful analyses enabled a better understanding of their production. A parallel study of local consumption centers allowed comprehending how this production was distributed and differentiating it from imported glassware from other regions of the Empire. The latest developments in preventive archaeology, in addition to data collected from excavations, led to the discovery of several glassware sets. Glass objects from ten domestic sites, mainly located in the Fourvière area and Lyon’s peninsula, were thoroughly studied. Furthermore, glass pieces from eleven funerary sites, located in the city’s suburbium (the Vaise plain and the Point du Jour plateau) were analyzed. The review of all collected data, from both production and consumption sites, allows suggesting a specific chronotypology for Lugdunum during the Earlier Roman Empire. This model enables a deeper understanding of product diffusion on a local scale and provides hints on glass trading of the Three Gauls with the rest of the Roman Empire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Consommation verte"

1

Québec (Province). Ministère des finances., ed. Les taxes à la consommation au Québec. [Québec]: Gouvernement du Québec, Ministère des finances, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le guide du locavore: Pour mieux consommer local. Paris: Eyrolles, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

finances, Canada Ministère des, ed. Répertoire des taxes fédérales, provinciales et territoriales sur la consommation de l'énergie et des impôts dans le secteur du transport au Canada. Ottawa, Ont: Ministère des finances, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sustainable marketing: Managerial-ecological issues. Thousand Oaks, Calif: Sage Publications, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Achirica, Javier Lete. Garantías en la venta de bienes de consumo: Ponencias de la conferencia internacional, Santiago de Compostela, 30-31 de enero de 2004 = Les garanties dans la vente de biens de consommation : rapports de la Conférence internationale, Saint-Jacques-de-Compostelle, 30-31 janvier 2004. Santiago de Compostela: Universidade de Santiago de Compostela, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Consommation verte"

1

Albert, Anaïs. "Devenir bourgeois ou rester prolétaire ? Une comparaison des stratégies publicitaires de deux grands magasins de vente à crédit parisiens à la belle époque : les Grands Magasins Dufayel et Aux Enfants de la Chapelle." In Consommateurs et consommation, 195–220. Presses universitaires de Perpignan, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.5564.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maitte, Corine. "Chapitre III. Les consommations entre luxe et qualité courante." In Les chemins de verre, 65–89. Presses universitaires de Rennes, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.98058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gentric, Michel, and Éric Rémy. "Chapitre 2. Comment offrir une expérience de consommation à partir de la thématisation et la théâtralisation des lieux de vente ?" In Marketing sensoriel et expérientiel du point de vente, 29–63. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rieun.2017.01.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gentric, Michel, and Éric Rémy. "Chapitre 2. Comment offrir une expérience de consommation à partir de la thématisation et la théâtralisation des lieux de vente ?" In Marketing sensoriel et expérientiel du point de vente, 29–63. Dunod, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rieun.2022.01.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

L’Espérance, Nadia, Vanessa Lapierre, and Natacha Brunelle. "Vire au vert : Programme d’intervention précoce destiné aux jeunes présentant un problème de consommation en émergence." In Adolescents dépendants ou à risque de le devenir, 139–58. Les Presses de l’Université de Laval, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782763725901-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography