To see the other types of publications on this topic, follow the link: Consommateurs – Classification.

Journal articles on the topic 'Consommateurs – Classification'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 28 journal articles for your research on the topic 'Consommateurs – Classification.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Okhrimenko, Viacheslav, and Iryna Shcherbak. "ASPECTS SYSTÉMIQUES DE LA CARACTÉRISATION DES CONSOMMATEURS D’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE." Grail of Science, no. 14-15 (June 10, 2022): 290–303. http://dx.doi.org/10.36074/grail-of-science.27.05.2022.052.

Full text
Abstract:
On a considéré les particularités d'utilisation de l'analyse systémique pour caractériser les consommateurs électriques sur l'exemple de l'enseignement du cours « Consommateurs d'énergie électrique ». L'attention est attirée sur les différences dans la définition des notions de « récepteur d'énergie électrique » et de « consommateur d'énergie électrique ». On a envisagé deux approches possibles d'étude de la composition du système « Consommateur d'énergie électrique » – du simple au complexe et du complexe au simple. Les approches de la classification des consommateurs électriques sont envisagées. Les définitions des concepts paramètres et caractéristiques du récepteur de puissance sont données. Les principaux paramètres nominaux et leurs relations avec le mode de fonctionnement sont considérés. On a proposé un modèle structurel du système « Fourniture d’électricité aux récepteurs » et une approche pour considérer les caractéristiques du récepteur électrique et sa relation avec la source d'énergie électrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fiamohe, Rose. "La segmentation du marché urbain du riz local au Bénin: Une analyse par la méthode de classification par cluster." African Journal of Agricultural and Resource Economics 15, no. 1 (March 30, 2020): 1–13. http://dx.doi.org/10.53936/afjare.2020.15(1).01.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’identifier les segments de marchés appropriés pouvant permettre aux coopératives rizicoles de commercialiser efficacement leurs productions. Ainsi, des enchères expérimentales ont été menées en 2015 pour collecter les données auprès de 291 consommateurs urbains. La méthode de segmentation two-step cluster a permis d’identifier trois segments de marché de riz local déterminés par les caractéristiques socio-économiques et géographiques des consommateurs et les attributs du riz: le premier composé majoritairement d’hommes qui consomment le riz local en faible proportion; le deuxième composé uniquement de femmes ne consommant pas le riz local et le dernier à majorité féminine consomme exclusivement le riz local. Des actions de marketing spécifiques ciblant chacun des segments sont nécessaires pour accroître significativement la consommation du riz local et améliorer les revenus des principaux acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

SGHAIER, Amal, Hassen ABDELHAFIDH, Ali CHEBIL, and Tahar SGHAIER. "Classification des eaux embouteillées selon leur composition en éléments physicochimiques et étude du comportement du consommateur tunisien." Journal of Academic Finance 13, no. 2 (December 30, 2022): 28–47. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v13i2.559.

Full text
Abstract:
Objectif : cette étude vise à classer les marques d’eaux conditionnées en Tunisie selon leur teneur en éléments physicochimiques et étudier le comportement du consommateur tunisien vis-à-vis de ces eaux. Méthode : les données analysées proviennent des caractéristiques physicochimiques des 28 marques d’eaux conditionnées et commercialisées en Tunisie durant le premier trimestre de 2021 et d’un questionnaire administré auprès de 238 chefs de ménage durant la même période. Différentes méthodes statistiques ont été utilisées pour les analyses des données collectées telles que la classification hiérarchique ascendante (CAH), l’analyse en composantes principales (ACP), l’analyse de la variance (ANOVA), etc. Résultats : les résultats obtenus ont montré que les 28 marques d’eaux conditionnées peuvent êtres groupés en 7 classes de caractéristiques physicochimiques très proches. La consommation moyenne annuelle d’eau conditionnée qui dépend des catégories socioéconomiques et professionnelles des personnes interrogées a été estimée à environ 345 litres/personne et oscille entre 41 à 720 litres. Les critères considérés par ordre d’importance lors de l’achat sont le goût de l’eau, la composition, le prix, le volume de la bouteille, la date de mise en bouteille, le type d’eau, la réputation de la marque, le lieu d’achat et finalement la forme et l’aspect de la bouteille. Les femmes donnent plus d’importance à la forme et l’aspect de la bouteille que les hommes. La composition de l’eau est plus considérée par les personnes ayant un niveau d’études supérieures que les autres niveaux lors de l’acte d’achat. Originalité / pertinence : ce travail tire son originalité du fait que les résultats obtenus permettent d’éclairer à la fois, le consommateur en lui condensant les informations sur toutes les eaux embouteillées disponibles sur le marché, et les sociétés de production et de commercialisation des ces eaux en leur présentant les préférences, les gouts, les engagements et les attentes de différentes catégories de consommateurs de ce produit devenu stratégique en Tunisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chandon, Jean-Louis, and Florence Dano. "Analyses typologiques confirmatoires. Evaluation d'une partition hypothétique issue d'une étude sémiotique." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 12, no. 2 (June 1997): 1–22. http://dx.doi.org/10.1177/076737019701200201.

Full text
Abstract:
On constate qu'il est très important d'avoir des méthodes d'évaluation des partitions afin d'évaluer les résultats des analyses typologiques. Cet article développe une méthode fondée sur des critères internes et externes permettant d'estimer l'adéquation entre les partitions devant être évaluées et les données à partir desquelles elles ont été générées. La première partie présente plusieurs critères internes et externes de validation en typologie, et les solutions retenues par le logiciel Evalu-P, conçu par le premier auteur. La seconde partie illustre les étapes de validation d'une partition hypothétique en cinq classes de consommateurs, issue des résultats d'une analyse sémiotique du discours des consommateurs sur le packaging. 43 partitions pour le riz et 54 partitions pour le shampoing ont été générées en utilisant des méthodes de classification hiérarchique et de réallocation. Ces partitions empiriques ont été évaluées par rapport à la partition hypothétique en utilisant cinq critères internes et cinq critères externes de validation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Migué, Jean-Luc. "Point de vue d’un économiste sur le rapport de la commission Castonguay-Nepveu sur les professions." Relations industrielles 25, no. 3 (April 12, 2005): 510–30. http://dx.doi.org/10.7202/028152ar.

Full text
Abstract:
Dans un premier temps, l'auteur estime que la démarche de la Commission consistant à faire la classification des occupations par définitions est vide de substance analytique, et donc non susceptible d'aboutir à la compréhension des phénomènes étudiés ni à la formulation de corollaires politiques. Dans un second temps, l'auteur dégage deux principes d'analyse des professions : soit l'absence d'information des consommateurs sur la qualité des services professionnels et l'incitation que subissent les professionnels à se constituer en corporations « fermées » pour promouvoir leurs intérêts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonnet, Céline, and Pauline Leveneur. "Loi EGAlim : quels effets pour les consommateurs et la grande distribution ?" Revue économique Vol. 74, no. 5 (January 4, 2024): 805–31. http://dx.doi.org/10.3917/reco.745.0805.

Full text
Abstract:
Cet article étudie l’effet de la loi EGAlim sur les prix et ventes des produits alimentaires. Les données IRI de janvier 2017 à février 2020 révèlent une inflation de l’ordre de 1 % durant la première année qui a suivi l’entrée en vigueur de la loi. Cependant, grâce à la méthode d’identification causale des doubles différences, nous montrons que les trois mesures de cette loi, le relèvement du seuil de revente à perte et l’encadrement en volume et en valeur des promotions, n’ont pas eu un effet significatif à long terme sur les prix des produits composant le fond de rayon des magasins, excepté sur les trois premiers mois pour les produits d’appel ciblés par le relèvement du seuil de revente à perte. De plus, nos résultats suggèrent que l’encadrement des promotions jouerait un rôle non négligeable dans l’augmentation des prix payés par les consommateurs. Classification JEL : D04, L50, Q18.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gallen, Céline, Gaëlle Pantin-Sohier, and Dominique Peyrat-Guillard. "Les mécanismes cognitifs d’acceptation d’une innovation alimentaire de discontinuité : le cas des insectes en France." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 34, no. 1 (June 25, 2018): 50–77. http://dx.doi.org/10.1177/0767370118782449.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de mutation des modes de consommation alimentaire, les innovations de discontinuité constituent en enjeu considérable pour l’industrie. L’objectif de cet article est d’identifier les processus cognitifs d’acceptation d’une innovation alimentaire de discontinuité à travers l’étude des mécanismes de classification et d’encodage de la catégorisation. Une étude qualitative appliquée à la consommation humaine d’insectes permet d’identifier ces mécanismes en fonction du degré de transformation des produits, et leurs effets sur l’acceptation par les consommateurs. Ces résultats permettent notamment d’enrichir la théorie du comportement décisionnel et visent à éclairer les fabricants sur les leviers marketing à actionner pour faire accepter une innovation alimentaire de discontinuité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Severino, Jean-Michel. "Sens privé, sens commun ?" Revue d'économie financière N° 151, no. 3 (November 8, 2023): 53–65. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0053.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la transformation de la conception de l'entreprise dans le monde contemporain et de la manière dont elle est conduite à être un nouveau contributeur aux biens publics globaux. Héritière d'une vision de l'entreprise comme simple générateur, notre société évolue sous la pression conjuguée des consommateurs, des salariés, des régulateurs, mais aussi des dirigeants et des actionnaires, dans un monde marqué par l'apparition de causes publiques auxquelles les entreprises sont sommées de contribuer. L'article propose de redéfinir l'entreprise à partir de la valeur qu'elle génère. Cela permettra de remettre en perspective le nouveau paysage de politique publique, comme de stratégie pour les entreprises, qui se dessine. Classification JEL : A13, D21, H04, L21, M14.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Demars, Valérie, Mohamed Ksila, and Delphine Giaimo-Pechim. "Menthe des champs - Mentha arvensis." Hegel N° 2, no. 2 (July 11, 2024): 135–46. http://dx.doi.org/10.3917/heg.142.0135.

Full text
Abstract:
La menthe des champs distillée est une des sources principales de produits massivement utilisés en cosmétique, en parfumerie, dans l’alimentation ou pour la santé. La littérature abonde d’illustrations et de données éparses sur les bienfaits pour la santé de cette lamiacée ou de son composé majoritaire le (-)-Menthol, retrouvés dans l’industrie avec différents niveaux de qualité. Parmi les insuffisances relevées notamment dans la classification des familles moléculaires, d’une part et des confusions possibles entre des produits frontières, compléments alimentaires, produits de santé, ou de cosmétique, ainsi que les risques pour la santé de ces extraits affichant des allégations et propriétés thérapeutiques, les consommateurs et consommatrices doivent avoir accès à une information de qualité. Les auteur et autrices du présent article, ont ainsi souhaité apporter une modeste contribution au moyen d’exemples concrets en rassemblant, sous forme d’une fiche technique, des possibilités d’usage et des connaissances autour de thématiques pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ing, Julie, and Jean-Philippe Nicolaï. "Délocalisations dans un contexte d’échanges internationaux et de concurrence imparfaite. Quels sont les impacts des délocalisations en fonction de la qualité environnementale de la technologie utilisée ?" Revue économique Vol. 74, no. 6 (February 5, 2024): 999–1026. http://dx.doi.org/10.3917/reco.746.0999.

Full text
Abstract:
Cet article étudie dans le cadre d’un modèle d’équilibre partiel à deux pays, le Nord et le Sud, les effets du changement de localisation des entreprises dans un contexte de concurrence internationale et imparfaite. Nous considérons deux technologies de production, une technologie relativement propre et une technologie relativement sale, et nous déterminons comment le type de technologie utilisée par les entreprises qui délocalisent leurs activités de production affecte les impacts des délocalisations sur le bien-être social. Nous supposons qu’il existe une entreprise relativement sale immobile située dans le Sud et deux entreprises mobiles situées dans le Nord : une entreprise relativement propre et une entreprise relativement sale. Cet article démontre que la délocalisation d’une entreprise relativement sale par rapport à celle d’une entreprise relativement propre est plus néfaste pour l’environnement, meilleure pour les consommateurs dans le Nord et meilleure pour les profits réalisés par les entreprises dans le Nord. Classification JEL : L13, Q53, Q58.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Wagener, Anthea Natalie. "EU Directive Prohibiting Gender-Based Insurance Rating: Would a South African Court Follow Suit?" African Journal of International and Comparative Law 29, no. 3 (August 2021): 418–32. http://dx.doi.org/10.3366/ajicl.2021.0374.

Full text
Abstract:
The decision of the European Court of Justice in Association belge des Consommateurs Test-Achats ASBL, Yann van Vugt, Charles Basselier v. Conseil des ministres, Judgment of the Court of Justice (Grand Chamber) of 1 March 2011 Case (C-236/09) sparked international interest and concern as it prohibited the use of gender as a rating variable in the access to and the supply of goods and services. With specific reference to motor-vehicle insurance, gender is widely used to differentiate for purposes of accurate risk classification. South African motor-vehicle insurers use, inter alia, gender as a rating variable to classify risks into certain classes and to determine insurance premiums. A South African court is still yet to decide whether the use of gender as a motor-vehicle insurance rating variable amounts to unfair discrimination or not. In light of South Africa's history of discrimination, case law and equality legislation reflect a deep commitment to substantive equality. This article explores, taking into account a South African court's approach to equality, whether the outcome may be similar to the decision of the European Court of Justice or not.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cannarsa, Michel. "Contractual Penalties in French Law." European Review of Private Law 23, Issue 3 (May 1, 2015): 297–307. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2015024.

Full text
Abstract:
Abstract: Contractual penalties are a quite classical topic of doctrinal debate in France. The said debate focuses mainly on two issues: contractual freedom on one side and restrictions to it on the other side. In addition to that, the unclear distinction between contractual penalties and liquidated damages clauses in French law raises further questions. In legal practice, the use of contractual penalties is widespread because it reduces the uncertainty surrounding the judicial assessment of damages. Contractual penalties do not, however, exclude completely the judge's intervention. Indeed, a classification as contractual penalty will submit the contractual clause to the judge's moderation power. Drafters of contractual clauses make, therefore, sure not to rely on a wording that could refer to the penalty dimension of a contractual term in order to exclude judicial intervention. This judicial intervention could, however, rely on the unfairness of the clause, whatever the appellation given to it. Although limited to business-to-consumers (B2C) contracts at the moment, the 'contractual term unfairness' approach could be extended to business-to-business (B2B) contracts as well in the future, which would therefore limit to a large extent the debate surrounding the issue of classification as penalties of contractual clauses. Résumé: Le sujet des clauses pénales est assez classique dans le débat doctrinal français. Deux enjeux déterminent plus précisément ce débat : la liberté contractuelle d'un côté et la limitation de cette liberté par le juge de l'autre. A cela s'ajoute le caractère imprécis de la distinction entre la notion de clause pénale et celle d'évaluation forfaitaire du préjudice, créant d'ultérieures interrogations. Dans la pratique, l'usage de ces clauses est particulièrement répandu car il réduit l'incertitude de l'évaluation judiciaire du préjudice. Il n'exclut toutefois pas toute intervention du juge en fonction de la qualification retenue du fait du pouvoir modérateur de la clause pénale qui est accordé au juge par le Code civil. Les rédacteurs de clauses veillent donc à exclure la référence au caractère punitif de la clause afin d'éviter cette intervention du juge. Mais ce dernier peut néanmoins trouver une autre voie d'entrée dans le monde contractuel, notamment en appréciant le caractère abusif de la clause. Cette faculté, qui est pour l'instant limitée aux contrats entre consommateurs et professionnels, pourrait être étendue à tous les contrats. Le débat autour du pouvoir modérateur du juge face aux clauses pénales perdrait ainsi une grande partie de son intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

SIRPE, Gnanderman. "Le rôle des coûts de transport et des coûts de transaction dans le fonctionnement des marchés céréaliers au Burkina Faso." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 12, no. 1 (June 30, 2022): 21–36. https://doi.org/10.62519/reta.v12n1a2.

Full text
Abstract:
Résumé : Ce travail s’est proposé d’analyser l’influence du système de transport routier sur la distribution des céréales au Burkina Faso en utilisant un modèle stochastique d’équilibre spatial multipériode. Un accent particulier a été mis sur l’adaptation de l’équilibre standard microéconomique à la situation spécifique du commerce céréalier dans l’espace burkinabé. Qu’avons-nous appris ? Premièrement que les attentes quant aux effets de la réduction des coûts de transport sur la réduction des prix ne se sont pas réalisées. En effet, une diminution importante des coûts de transports n’a qu’un faible effet sur la réduction des prix des céréales. Deuxièmement, nous avons montré que la construction d’une route entre deux villes peut avoir des effets négatifs inattendus sur la position concurrentielle des paysans et commerçants des régions non traversées. Cet aspect est souvent négligé dans les approches traditionnelles. Finalement, nous avons conclu que si les coûts de transport et les coûts de transaction sont réduits simultanément, alors consommateurs et paysans peuvent avoir des gains significatifs. Mots clés : Coûts de transport, Coûts de transaction, Commercialisation, Marchés céréaliers, Burkina Faso. The role of transport costs and transaction costs on the functioning of grain markets in Burkina Faso Abstract: This work aims to analyze the influence of the road transport system on the distribution of cereals in Burkina Faso using a stochastic model of multiperiod spatial equilibrium. Particular emphasis has been placed on adapting the microeconomic standard equilibrium to the specific situation of cereal trade in Burkina Faso. What have we learned ? Firstly, the effects of even a huge reduction of transport costs are limited. Secondly, an element which is often neglected is that constructing a road between two cities may have unintended negative consequences on the competitive of farmers and traders in other region. Finally, it is concluded that only if transaction costs and transport costs are reduced simultaneously, both consumers and farmers will benefit significantly Key words: Transport cost, transaction costs, marketing, grain market, Burkina Faso. J.E.L. Classification: L11 - O18 - R41.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chantal, M., G. Augustin, NTS Leonard, and N. Robert. "Evaluation de la resistance varietale de 40 morphotypes de voandzou [Vigna subterranea (L.) verdc. (Fabacdeae)] a Callosobruchus maculatus fab. (Coleoptera : Chrysomelidae)." African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 24, no. 8 (August 31, 2024): 24364–86. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.133.24355.

Full text
Abstract:
Bien que considérée comme culture mineure ou culture « orpheline » le voandzou peut contribuer efficacement à résoudre d’importantes problématiques mondiales telles que la faim, la pauvreté et l’adaptation aux changements climatiques. Il est une source prometteuse de protéines végétales et a l’avantage d’avoir de nombreux morphotypes largement cultivés par les populations rurales. Malheureusement pendant le stockage cette ressource est en proie à une pression des ravageurs qui engendrent des pertes quantitatives et qualitatives. L’objectif de cette étude, est de déterminer en condition contrôlée, le degré de vulnérabilité de 40 morphotypes codé CM/Région/Collection/n°(01 à 40) vis-à-vis de Callosobruchus maculatus. Au cours de trois campagnes de collecte des données et interviews menées dans le Cameroun septentrional, des informations sur la diversité de graines de voandzou ont été collectées, puis ramenées en laboratoire. L’évaluation de la sensibilité variétale de cette collection, a reposé sur l’analyse des paramètres qui définissent l’échelle de sensibilité à savoir : le nombre d’œufs pondus, le nombre d’œuf et de larves morts, le nombre d’individus émergés et l’indice de susceptibilité. Il ressort que le nombre d’œufs pondus par C. maculatus est compris entre 56,5±19,65 (CM/EN/DW/01) et 111,5±58,69 CM/EN/MC/34. Le taux d’émergence varie entre 58,23% (CM/EN/EA/02) et 96, 70% (CM/EN/DW/24). L’analyse statistique des valeurs liées à l’indice de susceptibilité montre une différence hautement significative (p < 0,0001). Il existe une forte corrélation négative entre l’émergence et la mortalité larvaire (r = -0,97). La classification ascendante hiérarchisée a permis de réaliser un dendrogramme regroupant les morphotypes en 7 classes distinctes en fonction du degré de susceptibilité. La classe I montre de façon spécifique trois morphotypes les plus résistants aux attaques de la bruche (CM/EN/DW/09, CM/EN/AE/02 et CM/EN/MC/49) dans cette expérimentation. Les variétés qui ont présenté une certaine résistance à la bruche peuvent être adoptées ou exploitées pour le développement des variétés plus intéressantes pour les producteurs, les consommateurs et les transformateurs. D’autre part, compte tenu des changements globaux qui affectent l’agriculture en générale et certaines espèces mineures dites négligées et sous-utilisées en particulier, il serait impératif de trouver des stratégies de conservation efficaces à court, moyen et long terme pour répondre à la demande alimentaire de plus en plus importante au Cameroun. Mots clés: voandzou, indice de susceptibilité, résistance, évaluation, bruche, attaque, émergence lavaire, Cameroun
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cadenat, Sandrine, Audrey Bonnemaizon, Florence Benoit-Moreau, and Valérie Renaudin. "Regards sur la co-production du client : comment les entreprises nous font-elles participer ?" Décisions Marketing N° 70, no. 2 (April 1, 2013): 9–24. http://dx.doi.org/10.3917/dm.070.0009.

Full text
Abstract:
La participation du consommateur aux différentes phases du processus de production d’un produit ou service se développe aujourd’hui sous des formes variées, des plus ordinaires aux plus créatives. Dans ce contexte, cet article tente de clarifier la définition de la participation du consommateur, puis propose une classification des pratiques de participation fondée sur deux dimensions : les ressources à mobiliser et la motivation à participer. Cette matrice offre aux managers une grille d’analyse de leurs dispositifs de participation, ainsi que ceux de leurs concurrents, au travers du prisme du rôle attribué au client. Des pistes de réflexion sont ensuite adressées aux enseignes souhaitant développer la dimension participative de leurs dispositifs de gestion de la relation client.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Benedetti, Juliette, Karine Emsellem, and Stéphane Bouissou. "Une évaluation des proximités agroalimentaires : le cas des circuits courts et de proximité de la ville de Nice." Annales de géographie N° 754, no. 6 (December 11, 2023): 29–54. http://dx.doi.org/10.3917/ag.754.0029.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de développement d’un intérêt politique, scientifique et citoyen pour les systèmes alimentaires localisés, ce travail s’intéresse aux formes diverses des circuits courts et de proximité (CCP) à partir du cas de la ville de Nice. La combinaison de méthodologies quantitatives (constitution d’une base de données à partir d’une enquête de terrain, analyse statistique et méthode de classification) permet de caractériser les différentes formes de CCP niçois. Réalisée à partir de variables a-spatiales — proximités fonctionnelle (nombre d’intermédiaires au long du circuit) et relationnelle (niveau d’information sur la qualité et l’origine du produit) —, la classification identifie trois types de CCP, analysés à la lumière de leur emprise spatiale (distance entre lieux de production et de vente), des typologies de produits échangés et des types de points de vente les commercialisant. En résulte une requalification des termes « court » et « de proximité » qui caractérisent les circuits. Le travail conclut qu’il s’agit de circuits présentant un nombre d’intermédiaires inférieur ou égal à 1 entre producteur et consommateur, avec une qualité d’information satisfaisante dispensée au consommateur sur le produit, et dont l’ensemble des étapes sont réalisées dans un périmètre géographique réduit, d’ordre régional dans le cas niçois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Derbaix, Christian, and Ingrid Poncin. "La mesure des réactions affectives en marketing : évaluation des principaux outils." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 20, no. 2 (June 2005): 55–75. http://dx.doi.org/10.1177/076737010502000203.

Full text
Abstract:
L'objet de cet article est de dresser un inventaire des principales méthodes et outils de mesure des réactions affectives en marketing. Cet inventaire s'articule selon une classification tenant compte du moment de la mesure, du caractère verbal ou non, de l'intervention explicite ou non du consommateur, de la prise de mesure unique ou répétée. Après avoir précisé les avantages et les inconvénients de ces méthodes, nous concluons en présentant les caractéristiques d'un outil de mesure idéal et en nous prononçant pour la mise en oeuvre d'approches multi-méthodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

BAGUERE, Orou N'gobi Fabrice, and Inoussa TOKO MOUHAMADOU. "Potentiel Ligneux Et Capacite De Séquestration De Carbone De L’Espace Agroforestier De L’Arrondissement De Sonsoro, Benin." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 42, no. 1 (December 18, 2023): 80. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v42.1.5731.

Full text
Abstract:
L’étude quantitative et qualitative des systèmes agroforestiers qui garantissent de multiples services écosystémiques s’est toujours fait au moyen de techniques traditionnelles d’inventaire phytosociologique consommateur de ressources. L’espace agroforestier a été étudié dans l’arrondissement de Sonsoro au nord du Bénin à travers l’estimation du potentiel ligneux, de la caractérisation et de l’estimation du carbone séquestré. La classification OBIA d’image Google Earth de 2020 implémentée dans le logiciel Ecognition 9.0 a permis d’extraire la couronne des arbres isolés. L’utilisation des équations allométriques a permis de déterminer les paramètres dendrométriques des arbres isolés des systèmes agroforestiers de l’arrondissement. L’extraction de la couronne des arbres isolés des parcs agroforestiers a permis de dénombrer 226 303 arbres. L’abondance des individus de dbh comprise entre 21 cm et 40 cm (38,14 %), de hauteur totale comprise entre 5 m et 10 m a été révélée. 60,24% de la superficie totale du secteur a une densité inférieure à 6 arbres à l’hectare. La biomasse globale de la zone d’étude est 194 906 460 Kg (8 780,36 kg/ha) soit une séquestration correspondante de 94 919 446,02 kg (4 279,04 kg/ha). L’utilisation des images LIDAR pourrait approfondir les investigations pour des résultats plus probants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tricou, Fabrice. "Versión real y versión monetaria de una economía de mercado artesanal." Lecturas de Economía, no. 68 (November 11, 2008): 175–93. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n68a269.

Full text
Abstract:
La economía artesanal representa específicamente la división social del trabajo porque trata de una economía de intercambio entre productores independientes; ella integra la producción (a diferencia de la economía de intercambio puro) pero descarta la división técnica del trabajo (a diferencia de la economía capitalista). Este texto presenta un modelo real y un modelo monetario de una economía artesanal en la cual cada productor especialista-consumidor generalista, pretende maximizar su utilidad. Mientras que en el primer modelo se dibuja una "economía del mercado general" asociada a los precios relativos de equilibrio, el segundo modelo monetario resume una "economía de los mercados particulares" conectada a precios absolutos de desequilibrio. Palabras clave: precios, equilibrio, dinero, formación de precios, heterodoxia. Clasificación JEL: B30, B50, D46, D50, E23. Abstract: The handcraft market represents the social division of work because it is referred to the exchange between separated producers; unlike pure exchange and capitalist economies, the handcraft economy integrates production but gets rid off the technical division of work. This paper displays both real and monetary models of the handcraft market where each consumer-producer generalist, maximizes his utility function. In the first model a .general market economy. arises, which is related to relative equilibrium prices, whereas in the second one, the monetary model, a .particular market economy. arises, which is linked to absolute disequilibrium prices. Keywords: prices, equilibrium, money, pricing, heterodoxy. Classification JEL: B30, B50, D46, D50, E23. Résumé: Comme économie d'échange entre producteurs indépendants, l'économie artisanale représente spécifiquement la division sociale du travail. Elle intègre la production (à la différence de l'économie d'échange pur), mais elle écarte la division technique du travail (à la différence de l'économie capitaliste). Ce texte présente un modèle réel et un modèle monétaire d'une économie artisanale dans laquelle chaque producteur spécialiste-consommateur généraliste cherche à maximiser son utilité. Alors que le premier modèle dessine une « économie du marché général » associée à des prix relatifs d'équilibre, le modèle monétaire esquisse une «économie des marchés particuliers » reliée à des prix absolus de déséquilibre. Mots cléf: prix, équilibre, monnaie, formation des prix, hétérodoxie. Classification JEL: B30, B50, D46, D50, E23.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rigoni Filho, Júlio César. "Os enquadramentos do usuário de drogas na Folha de S. Paulo ao longo da Ditadura Militar." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 12, no. 1 (June 27, 2023): 90–105. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v12.n1.2023.526.

Full text
Abstract:
PT. O período da Ditadura Militar no Brasil (1964 – 1985) envolve uma série de práticas dentre as quais destaca-se a influência dos Estados Unidos na condenação internacional do uso de substâncias psicoativas, principalmente com o acirramento da Guerra Fria e as repercussões cotidianas do combate ao comunismo. Além disso, uma série de medidas legais e penais oficializaram o usuário de drogas enquanto criminoso, gerando enquadramentos penais ou em tratamentos de saúde, para os sujeitos considerados doentes. Nesse contexto, diversos meios de comunicação e diferentes práticas artísticas passaram a ser considerados pela Escola Superior de Guerra como instrumentos de subversão, ao passo que a imprensa apoiadora do regime divulgava informações sobre os perigos das drogas, alimentando as representações sobre o usuário de drogas. É em tal período que ocorre a ascensão do jornal Folha de S. Paulo, como empresa de mídia aliada do governo ditatorial que logo tornou-se um dos jornais de maior circulação do país. Com isso, identificam-se os enquadramentos do usuário de drogas a partir de matérias nacionais veiculadas na Folha de S. Paulo durante a Ditadura. No acervo virtual do periódico, identificaram-se 325 textos jornalísticos, e após um processo de afunilamento e categorização, elegeram-se algumas para a análise. A partir delas constatou-se os elementos constituintes dos enquadramentos do usuário de drogas como criminoso (geralmente pertencente às camadas mais pobres da população e que além de usuários tornavam-se traficantes, sendo que em casos mais graves envolviam-se em homicídios) ou como doente (indivíduos cujo grau de dependência da substancia comprometia sua vida em sociedade, necessitando de tratamentos em clínicas, grupos de apoio ou comunidades terapêuticas), bem como o destaque dado pelo veículo de comunicação sobre o tema ao longo do período ditatorial. *** EN. The period of military dictatorship in Brazil (1964 - 1985) was shaped by a variety of factors, including the influence of the United States in the international repression of the use of psychoactive substances, which became more pronounced with the intensification of the Cold War and the day-to-day side-effects of the fight against communism. A series of legal and penal measures criminalized this consumption, establishing penal or health care provisions for individuals considered to be ill. Various media and artistic practices were perceived at the time as instruments of subversion by the Military Academy, while pro-regime press outlets disseminated information on the dangers of drugs, constantly fueling representations of drug users. During the same period, the daily Folha de S. Paulo gained traction as a media company backing the dictatorship. It rapidly became one of the country's most widely circulated newspapers. We examine the framing of drug users in articles on national topics published in Folha de S. Paulo during the dictatorship. After extracting 325 journalistic texts from the newspaper's electronic archives, we sorted and classified them to select some for analysis. This corpus enabled us to identify the key elements employed to frame drug users either as criminals (generally from the poorest strata of the population, who, in addition to being consumers, were also traffickers and, in the most serious cases, involved in homicides) or sick persons (individuals whose degree of addiction threatened ability to live in society, in need of medical treatment in a clinic, via a support group or a therapeutic community). It allows to understand the importance given to this topic by this press outlet throughout the dictatorship. *** FR. La période de la dictature militaire au Brésil (1964 - 1985) a été marquée par diverses pratiques, notamment l'influence des États-Unis dans la répression internationale de la consommation de substances psychoactives, qui s'est accentuée avec l'intensification de la guerre froide et les répercussions quotidiennes de la lutte contre le communisme. Un ensemble de mesures légales et pénales a par ailleurs criminalisé cette consommation, établissant des cadres en matière pénale ou de soins de santé pour les individus considérés comme malades. Divers médias et pratiques artistiques ont alors été perçus par l'École supérieure de guerre comme des instruments de subversion, tandis que les organes de presse favorables au régime diffusaient des informations sur les dangers des drogues, alimentant ainsi les représentations du consommateur de stupéfiant. C'est à cette époque que le quotidien Folha de S. Paulo a pris de l'ampleur en tant qu'entreprise de presse alliée à la dictature, se plaçant rapidement parmi les journaux à plus fort tirage du pays. Nous nous sommes intéressés aux cadrages du consommateur de stupéfiant à partir d’articles sur des sujets nationaux publiés dans Folha de S. Paulo pendant la dictature. Après avoir extrait 325 textes journalistiques des archives électroniques de ce journal, nous avons procédé à un travail de tri et de classification afin d'en sélectionner certains pour l'analyse. Sur la base de ce corpus, nous avons pu identifier les éléments constitutifs du cadrage du consommateur de stupéfiant en tant que criminel (généralement issu des couches les plus pauvres de la population et qui, en plus d'être consommateur, se retrouvait trafiquant et dans les cas les plus graves, impliqué dans des homicides) ou en tant que malade (un individu dont le degré d’addiction compromettait la vie en société, ayant besoin d’un traitement dans une clinique, ou via un groupe de soutien ou une communauté thérapeutique), ainsi que la place accordée à ce sujet par cet organe de presse durant toute la dictature. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Nabeneza, Serge, Vincent Porphyre, and Fabrice Davrieux. "Caractérisation des miels de l’océan Indien par spectrométrie proche infrarouge : étude de faisabilité." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 27, 2015): 130. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10181.

Full text
Abstract:
Le miel est traditionnellement consommé dans les îles de l’océan Indien et utilisé également pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Ce produit, issu du nectar de fleurs ou de miellat d’insectes, est collecté et transformé par les abeilles produisant ainsi un miel unique caractéristique de la flore de chaque île. A l’issue de la récolte, l’apiculteur doit nor­malement veiller à ce que le miel soit conforme et respecte des caractéristiques physico-chimiques spécifiques selon les recom­mandations du Codex alimentarius. De plus, il doit indiquer des informations, comme l’origine botanique et géographique, sur chaque pot de miel vendu. En pratique il est toutefois très diffi­cile de vérifier l’exactitude de ces informations, d’autant qu’elles sont mises en avant comme argument de vente.La spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR), basée sur les propriétés physiques d’absorption de la lumière par les com­posés organiques, peut être un outil de contrôle et de traçabi­lité des miels mis sur le marché (1, 3). L’objectif principal de cette étude a été d’évaluer la faisabilité d’un contrôle qualité (authentification de l’origine botanique et/ou géographique et détection d’adultération) des miels commerciaux produits dans l’océan Indien. Les perspectives de cette méthode de laboratoire sont importantes dans le cadre du développement des filières apicoles, notamment lorsqu’elles sont orientées vers les marchés d’exportation et vers la promotion de leur qualité auprès de consommateurs désireux de profiter de produits d’excellence et fortement attachés à des territoires insulaires uniques.Au total, 625 miels des pays de l’océan Indien (tableau I) ayant diverses origines botaniques (tableau II) ont été mesurés sans ajustement à 30 °C et après ajustement à 70 °Brix avec de l’eau distillée (3). La mesure a été réalisée en réflexion diffuse à l’aide d’une cellule ronde avec un fond réflecteur doré (trajet optique 0,1 mm) sur un spectromètre FOSS NIRSystem 5000 (1 100–2 500 nm, 2 nm). En parallèle, les mesures du degré Brix, de l’humidité et de la conductivité des miels bruts ont été réalisées au laboratoire. Après l’analyse en composantes prin­cipales (ACP) de la base spectrale des 625 miels et le calcul des distances H de Mahalanobis, 83 miels ont été identifiés comme spectralement atypiques et retirés du jeu de données (tableau I). Sur la base des distances spectrales (H, Mahalanobis), 64 miels représentatifs des 542 miels retenus ont été sélectionnés, ajustés à 70 °Brix, puis adultérés avec du sirop de sucre de canne du commerce (Mascarin®) à 25 et à 10 p. 100 par pesée.Les modèles prédictifs des teneurs en humidité, Brix et conducti­vité ont été établis en utilisant la régression modified partial least square (M-PLS) du logiciel WinISI 3 (Infrasoft, Port Mathilda, PA, Etats-Unis). Les modèles PLS ont été réalisés sur la base des dérivées premières des spectres normalisés (SNV) et corri­gés pour la ligne de base (Detrend). Pour expliquer les critères géographiques et botaniques, nous avons utilisé une méthode non supervisée de discrimination (Cluster Analysis, Unscrumbler 10.3, CAMO, Oslo, Norvège), qui constitue des groupements naturels, sur la base des distances spectrales. Les spectres des miels non adultérés ont servi de base pour définir un espace multidimensionnel (ACP centrée, non réduite sur dérivée seconde des spectres bruts). La projection des spectres (dérivée seconde des spectres bruts) des miels adultérés sur cet espace a permis d’identifier un plan factoriel (CP1–CP7) expliquant 65 p. 100 de la variance totale, sur lequel les miels adultérés étaient nettement séparés des miels non adultérés. Les modèles d’étalonnage obtenus par régression PLS pour le degré Brix, l’humidité et la conductivité ont été performants avec des R² de l’ordre de 0,92 et des erreurs de validation croisée acceptables (tableau III) (figure 1).Les essais de groupement des individus sur la base de leur spectre (recherche de clusters), de même que l’utilisation d’autres méthodes mathématiques, comme l’analyse discrimi­nante linéaire (LDA) et la classification support vecteur machine (SVM) à partir des origines géographiques et botaniques n’ont pas donné de résultats satisfaisants (tableau IV). Cette impossi­bilité de discriminer les miels de l’océan Indien serait peut-être due à une identification botanique imprécise des miels. Sans analyses polliniques des échantillons de miels, les origines bota­niques ne peuvent être certifiées, en particulier les miels dits monofloraux. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l’impos­sibilité de discriminer les miels de l’océan Indien en fonction de leur origine géographique et/ou botanique. Parmi elles, les différences chimiques caractéristiques de l’origine géographique et/ou botanique correspondent à des classes de composés (aro­matiques par exemple) qui n’impactent pas suffisamment les empreintes spectrales, ne permettant pas de trouver des fac­teurs discriminants. La projection des miels adultérés à 25 p. 100 (figure 2), sur la base de miels non adultérés montre une sépara­tion nette des populations. En revanche, pour un niveau d’adul­tération à 10 p. 100, la séparation n’est pas évidente (figure 3).Les résultats obtenus montrent que la spectrométrie dans le proche infrarouge peut être utilisée pour prédire certains para­mètres physico-chimiques des miels. Ces premiers résultats montrent que la constitution d’une base spectrale de miels adultérés à différents niveaux au laboratoire, associée à des méthodes de régression ou de discrimination devrait permettre l’identification de miels non-conformes, comme montré précé­demment par Rios-Corripio et coll. (2).Ces résultats ne permettent pas, dans l’état actuel, de différencier l’origine géographique et botanique des miels collectés dans le commerce. La limite de détection des miels adultérés par du sucre de canne devra être déterminée. Elle se trouve entre 10 et 25 p. 100. Les fraudeurs adultérant fréquemment les miels avec du glucose, il serait important de poursuivre les essais avec ce produit. Il est donc possible de détecter, par la technique SPIR, des altérations importantes du miel par ajout de sucre de canne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Martínez, Francisco. "The Role of an Imitating Firm in a Dynamic Context." Lecturas de Economía, no. 67 (July 31, 2009): 225–40. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n67a2027.

Full text
Abstract:
Se analizan los efectos de una empresa imitadora en el comportamiento de una empresa innovadora. La estructura del análisis usada es un modelo de duopolio dinámico de diferenciación de producto vertical, donde tanto el innovador como el imitador compiten simultáneamente en precio y calidad. Se obtiene, que cuando el mercado es pequeño, la presencia de un imitador estimula al innovador a aumentar su proceso de innovación, de modo que la entrada de un imitador no debería ser obstruida; y cuando el mercado es grande, el imitador reduce los incentivos del innovador a invertir sus recursos en I+D y a producir una mayor calidad, de modo que la entrada del imitador no debería ser fomentada. Palabras Clave: líder, imitador, calidad, diferenciación del producto y consumidor. Clasificación JEL: L11, L13, L15. Abstract: We analyze the effects of an imitating firm on the behavior of the innovating firm. The framework of analysis used is a dynamic duopoly model of vertical product differentiation, where both the innovator and the imitator compete simultaneously in price and quality. We obtain that when the market is small, the presence of an imitator encourages the innovator to increase its innovating process, so the entry of the imitator should not be obstructed; and, when the market is large, the imitator reduces the innovator.s incentives to invest its economic resources in R&D and to provide a higher quality, so the entry of the imitator should not be encouraged. Keywords: Leader, Imitator, Quality, Differentiation of Product, Consumer. JEL classification: L11, L13, L15. Résumé: On analyse les effets entrainés par une entreprise imitatrice sur le comportement d.une entreprise innovatrice. Pour ce faire, on utilise un modèle dynamique de duopole de différenciation du produit. Dans ce modelé, autant l.entreprise innovatrice que l.entreprise imitatrice sont en concurrence à la fois sur le prix et la qualité d.un produit. Les résultats montrent que lorsque le marché est petit, l.existence d.une entreprise imitatrice encourage l.entreprise innovatrice à augmenter son processus d.innovation, de telle sorte que l.entrée d.un imitateur ne doit pas être interdite. En revanche, lorsque le marché est grand, l.entreprise imitatrice réduit les motivations de l.entreprise innovatrice à investir ses ressources en Recherche et Développement (R+D) et l.incite à augmenter la qualité de son produit, de telle sorte que l.entrée de l.entreprise imitatrice ne devrait pas être encouragée. Mots clef: Leader, Imitateur, Qualité, Différenciation du Produit, Consommateur. Classification JEL: L11, L13, L15.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Derrington, Stephanie, Shaun Star, and Sarah J. Kelly. "The Case for Uniform Loot Box Regulation: A New Classification Typology and Reform Agenda." Journal of Gambling Issues 46 (February 18, 2021). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2021.46.15.

Full text
Abstract:
The recent exponential increase in the presence of loot boxes and other forms of microtransactions in online games, together with the consequential development of a “token economy,” have created regulatory challenges around the world. The similarities between loot boxes and traditional forms of gambling give rise to serious and long-term psychological and financial risks, particularly among a largely minor, vulnerable audience. Regulators must, therefore, decide whether loot boxes and microtransactions should be addressed in the same manner as traditional gambling activities. Recognizing that the legal definition of gambling is a policy matter for different legislatures, this paper proposes a new classification framework for loot boxes and microtransactions that could be adopted as a guide by regulators and gaming publishers operating in the global, hyper-connected landscape of online gaming. The framework is designed to assist policy makers to achieve consumer welfare goals while also not unduly restricting the ability of adult consumers to make informed decisions as to when they participate in gambling-like activities or inappropriately interfering with the legitimate commercial endeavors of game developers. This paper advances nascent commentary in relation to the growing integration of microtransactions and loot boxes in the structure and content of video games and outlines a reform agenda informed by regulatory global responses to the issue.RésuméLa récente augmentation exponentielle des coffres à butin et d’autres formes de microtransactions qui sont intégrées aux jeux en ligne et favorisent une « économie de jetons » a donné lieu à des défis réglementaires dans le monde entier. Les similarités entre les coffres à butin et les formes traditionnelles de jeux de hasard ont entraîné de graves risques psychologiques et financiers à long terme, particulièrement chez un public en grande partie mineur et vulnérable. Les organismes de réglementation doivent donc décider si les coffres à butin et les microtransactions devraient être abordés de la même façon que les activités liées aux jeux de hasard traditionnels. Cet article reconnaît que la définition juridique des jeux de hasard est une question de politique relevant de différentes assemblées législatives, et propose pour les coffres à butin et les microtransactions un nouveau cadre de classification que pourraient adopter à titre de guide les organismes de réglementation et les distributeurs de jeux vidéo qui exercent leurs activités dans le contexte mondial hyperbranché des jeux en ligne. Ce cadre vise à aider les décideurs à atteindre des objectifs en matière de bien-être des consommateurs tout en ne restreignant pas indûment la capacité des consommateurs adultes à prendre des décisions éclairées concernant leur participation à des activités de type jeux de hasard, et en ne nuisant pas de manière inappropriée aux entreprises commerciales légitimes des développeurs de jeux. Cet article enrichit le discours naissant sur l’intégration croissante de microtransactions et de coffres à butin à la structure et au contenu des jeux vidéo, et décrit un programme de réforme éclairé par la réaction mondiale à la question sur le plan de la réglementation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sako, M., S. Kone, F. Yaro, A. Traore, A. Diallo, S. Sangare, F. Diakite, et al. "Evaluation des risques sanitaires liés à l'alimentation de rue dans le District de Bamako." Mali Santé Publique, June 30, 2014, 44–47. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v4i01.1454.

Full text
Abstract:
Au Mali, l"alimentation de rue s"est fortement développée ces dernières années avec l"effet de l"exode rural, la croissance démographique dans les villes et surtout avec l"instauration par l"Etat de la journée continue intervenue à partir de 1992 qui maintient les travailleurs hors de leur foyer pour de très longues heures. La présente étude avait pour objectif d"évaluer les risques sanitaires liés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako pour promouvoir la santé des consommateurs. L"étude a porté sur un échantillon de 138 établissements dans les 6 communes du District de Bamako. Il a été procédé à la détermination de la qualité sanitaire (microbiologique et chimique) des aliments de rue vendus dans le District de Bamako et à la classification des risques associés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako, sous l"optique de la démarche du HACCP et de l"approche intégrée (vision FAO/OMS). Afin d"identifier les points critiques et de proposer des mesures de maitrise de la contamination microbienne 21 diagrammes de fabrication ont été élaborés et ont concerné tous les aliments contaminés. La classification des risques a été faite selon la procédure du Food and Drogue Administration des USA., outil internationalement reconnu et appliqué par le Codex Alimentatrus. Sur les 59 échantillons analysés, 31 sont contaminés sur le plan bactériologique. Sur les 24 échantillons soumis à l"analyse toxicologique, 8 présentent des niveaux de résidus de pesticides élevés. Les résultats montrent (i) la majorité des établissements de production/vente d"aliments de rue qui n"applique pas les mesures d"hygiène et de fabrication (BPH/BPF) appropriées et (ii) un niveau de contamination élevé (46 - 62 sur l"échelle Risk Ranking du FDA) qui fait de l"alimentation de rue dans le District de Bamako une préoccupation en matière de sécurité sanitaire des aliments. L"application des mesures correctives par le personnel des gargotes, a permis de maîtriser la contamination, ce qui est la preuve de la pertinence et l"efficacité de ces mesures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Videau, Manon, Maxime Thibault, Denis Lebel, Suzanne Atkinson, and Jean-François Bussières. "Surveillance des substances contrôlées en établissements de santé : une contribution à la gestion de la crise des opioïdes au Canada." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 73, no. 2 (April 28, 2020). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v73i2.2977.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉContexte : La consommation des substances contrôlées et plus particulièrement des opioïdes est un enjeu de santé publique. Le Canada se situe au deuxième rang des plus gros consommateurs d’opioïdes dans le monde. L’utilisation de ces substances est associée à des problèmes de mésusage. À preuve, une crise des opioïdes sévit en Amérique du Nord.Objectifs : Décrire et analyser les tendances de consommation des substances contrôlées au sein d’un établissement de santé de 2003-2004 à 2017-2018. Proposer un outil de surveillance de la consommation des substances contrôlées dans un établissement de santé.Methodologie : Étude descriptive rétrospective. À partir du logiciel de gestion des approvisionnements, nous avons extrait les données de consommation de toutes les substances contrôlées du 1er avril 2003 au 31 mars 2018. Les données ont été exprimées selon l’index de la classification Anatomical Therapeutic Chemical en nombre de dosesdéfinies journalières (DDJ) pour 1000 jours-présence avec les valeurs de DDJ proposées par l’Organisation mondiale de la santé. Seules des statistiques descriptives ont été effectuées.Resultats : Durant les 15 dernières années, la consommation des substances contrôlées a diminué de 43 % au sein de notre établissement (min. : 739; max. : 1292 DDJ/1000 jours-présence par année). De 2003- 2004 à 2017-2018, les principales classes thérapeutiques consommées par ordre décroissant étaient : opioïdes, hypnotiques et sédatifs, anxiolytiques et anesthésiques généraux. Les principales molécules opioïdes consommées en 2017-2018 sont l’hydromorphone et la morphine injectable.Conclusions : Cette étude descriptive rétrospective montre une diminution de la consommation des substances contrôlées au sein de notre établissement de 2003-2004 à 2017-2018. Elle démontre la faisabilité de développer un outil de surveillance de la consommation des substances contrôlées en établissement de santé. Une telle approche pourrait être implantée à large échelle afin de favoriser les comparaisons entre les établissements. ABSTRACTBackground: The use of controlled substances, especially opioids, is a public health concern. Canada is the country with the second greatest opioid use in the world. The use of these substances is associated with problems of misuse, as evidenced by North America’s opioid crisis.Objectives: To describe and analyze usage patterns for controlled substances in a health care facility from 2003/04 to 2017/18, and to propose a tool for monitoring the use of controlled substances in this setting.Method: In this retrospective descriptive study, usage data for all controlled substances were extracted from the institution’s supply management software for the period April 1, 2003, to March 31, 2018. The data are presented according to the Anatomical Therapeutic Chemical classification in terms of number of Defined Daily Doses(DDD) per 1000 inpatient-days, using the DDD values proposed by the World Health Organization. Only descriptive statistics were determined.Results:During the last 15 years, use of controlled substances at the study facility dropped by 43% (min. 739 and max. 1292 DDD/1000 inpatient-days per year). From 2003/04 to 2017/18, the main therapeutic classes consumed (in decreasing order) were opioids, hypnotics and sedatives, anxiolytics, and general anesthetics. The main opioid molecules consumed in 2017/18 were hydromorphone and injectable morphine.Conclusions: This retrospective descriptive study showed a decrease in the consumption of controlled substances in the study facility from 2003/04 to 2017/18. It also demonstrated the feasibility of developing a tool for monitoring the use of controlled substances in a health care facility. This approach could be implemented at a larger scale to foster comparisons between facilities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dossa, Maximilien. "Des forêts aléatoires pour déchiffrer les commentaires sur Amazon La compatibilité du lecteur d'écran est activée." Management & Data Science, June 2020. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.13696.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de l’analytique, si l'on combine les principales sources de données non structurées (forums, blogs, e-commerce ou réseaux sociaux), près de deux milliards de personnes livrent quotidiennement des informations sur ce qu'elles aiment, ce qu'elles font ou ce qu'elles pensent d'un produit, d'un film, d'une musique, etc. Ces données représentent une véritable mine d'or pour les entreprises et leur maîtrise est devenue, en quelques années, un atout majeur en matière de compétitivité. Dans cet article, nous présentons une application de l'algorithme des forêts aléatoires (Breiman, 2001) sur un jeu de données non structurées provenant d’Amazon. L'objectif est de construire un modèle de classification permettant, à partir d'un commentaire, de prédire et d'expliquer une note attribuée par un consommateur pour un produit donné. Nous présentons la démarche globale, de l'acquisition des données à leur analyse, en prenant en compte le caractère non structuré de celles-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gagnon, Éric. "Âgisme." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.089.

Full text
Abstract:
En une formule d’une belle densité, Simone de Beauvoir a résumé cette attitude négative à l’égard du vieillissement qu’est l’âgisme : « Si les vieillards manifestent les mêmes désirs, les mêmes sentiments, les mêmes revendications que les jeunes, ils scandalisent; chez eux, l’amour, la jalousie semblent odieux, la sexualité répugnante, la violence dérisoire. Ils doivent donner l’exemple de toutes les vertus. Avant tout on réclame d’eux la sérénité » (1970, p. 9-10). L’âgisme repose sur une vision stéréotypée et dépréciative des personnes âgées, perçues comme déclinantes et dépendantes, malades et peu attirantes, conservatrices et incapables de s’adapter aux changements (sociaux ou technologiques). Inutiles, ces personnes représentent un fardeau pour les plus jeunes; déclinantes, elles n’ont plus aucune passion ou projet; dépassées et incompétentes, elles doivent se tenir en retrait. Cette vision se traduit par des comportements condescendants ou d’évitement, de la discrimination et de l’exclusion de certains espaces ou sphères d’activités, comme le travail, les discussions politiques ou la sexualité. Elle a des effets délétères sur les personnes âgées (image de soi négative, retrait et isolement), ainsi que des coûts économiques et sociaux (Puijalon et Trincaz, 2000; Nelson, 2002; Billette, Marier et Séguin, 2018). L’âgisme repose sur une homogénéisation (les personnes âgées sont toutes semblables), une dépréciation (le vieillissement est toujours négatif, il est décrépitude et dépendance) et une essentialisation (cette décrépitude et cette dépendance sont naturelles et inévitables). On ne peut expliquer l’âgisme uniquement par la valorisation de la jeunesse, de la nouveauté et de l’indépendance, même si ces valeurs jouent un rôle, non plus que par l’ignorance ou l’anxiété que provoquent le déclin, la confusion et la mort, quoique cela fasse aussi partie de l’expérience du vieillissement (Ballanger, 2006). L’âgisme – du moins les formes les plus étudiées et pour lesquelles le terme a été forgé – émerge en Occident dans un contexte social et politique particulier. Quatre grands phénomènes doivent être pris en considération. Le premier est démographique. Le vieillissement de la population dans les sociétés occidentales et industrialisées a fait des personnes âgées un groupe toujours plus important de consommateurs, d’électeurs et de bénéficiaires de services. Très tôt, cette importance numérique a soulevé un ensemble d’inquiétudes et de controverses touchant la croissance des coûts de santé, le financement des caisses de retraite et l’équité fiscale entre les générations, le soutien des personnes dépendantes. Ces débats contribuent à faire de la vieillesse un problème social, ainsi qu’une menace et un poids pour les plus jeunes générations en l’associant au déclin, à la dépendance et à des coûts (Katz, 1996). Le second phénomène est l’invention de la retraite dans les sociétés salariales. En fixant une limite d'âge pour le travail (65 ans, par exemple), on a créé une nouvelle catégorie sociale, les retraités, et déterminé à quel âge on devient vieux. Le vieillissement s’est trouvé du même coup associé à l’inactivité et à la non-productivité, au retrait du travail et de l’espace public. Le troisième phénomène est la production de savoirs sur le vieillissement. Après la Seconde Guerre mondiale, «une constellation d’experts se déploie avec force et autorité autour des personnes âgées», comme le dit si bien Aline Charles (2004 : 267) : médecins, travailleurs sociaux, ergothérapeutes. Deux nouveaux champs d’expertise se développent, la gériatrie et la gérontologie, qui vont faire du vieillissement un domaine spécifique de savoirs et d’interventions. Ces expertises participent étroitement à la manière dont le vieillissement est pensé, les enjeux et les problèmes formulés (Katz, 1996). Elles contribuent à renforcer l’association faite entre le déclin, la dépendance et l’avancée en âge. Elles le font par le biais des politiques, des programmes et d'interventions visant à évaluer la condition des personnes, à mesurer leur autonomie, leur vulnérabilité et les risques auxquels elles sont exposées (Kaufman, 1994), et par une médicalisation du vieillissement, qui en fait un problème de santé appelant des mesures préventives et curatives. Enfin, le quatrième phénomène est politique. La reconnaissance et la dénonciation de l’âgisme apparaissent dans la foulée du mouvement des droits civiques et des luttes contre les discriminations raciales aux États-Unis (Butler, 1969). Elles s’inscrivent dans le mouvement de défense des droits de la personne. Plus largement, elles prennent naissance dans un contexte où l'égalité des droits devient centrale dans la représentation des rapports sociaux : l'âgisme contrevient à un idéal d'accès aux biens et aux services, il engendre des inégalités dans la participation à la parole et aux décisions ainsi que l'exclusion. (Dumont, 1994). Reprise par différents groupes d’intérêts, ainsi que par des institutions nationales et internationales, la critique et la dénonciation de l'âgisme conduisent à l’énonciation de droits pour les personnes âgées et à la mise sur pied de mécanismes pour garantir le respect de ces droits, à des campagnes d’éducation et de sensibilisation, à l’adoption de plans d’action, de lois et de règlements pour prévenir les discriminations. Elles rendent le phénomène visible, en font un problème social, lui attribuent des causes et des effets, proposent des mesures correctives ou des visions alternatives du vieillissement. Les représentations et les attitudes négatives à l’égard du vieillissement ne sont pas propres à l’Occident, tant s’en faut. Mais l’âgisme ne doit pas non plus être confondu avec toute forme de classification, de segmentation ou de division selon l’âge. Il émerge dans des sociétés individualistes, qui tendent à disqualifier ceux qui répondent moins bien aux valeurs d’indépendance, de productivité et d’épanouissement personnel. Des sociétés où il n’y pas à proprement parler de classes ou de groupes d’âge, avec leurs rites, leurs obligations et leurs occupations spécifiques (Peatrik, 2003), où les catégories d’âge sont relativement ouvertes et ne comportent pas de frontières nettes et de statuts précis, hormis la retraite pour la catégorie des «aînés», favorisent un redéfinition du vieillissement en regard des normes du travail et de la consommation; des sociétés où les rapports et les obligations entre les générations ne sont pas clairement définis, et donnent lieu à des débats politiques et scientifiques. Les anthropologues peuvent s'engager dans ces débats en poursuivant la critique de l’âgisme. Cette critique consiste à relever et à déconstruire les discours et les pratiques qui reposent sur une vision stéréotypée et péjorative du vieillissement et des personnes âgées, mais également à montrer comment les politiques, le marché de l’emploi et l’organisation du travail, la publicité, les savoirs professionnels et scientifiques, la médicalisation et les transformations du corps, comme la chirurgie plastique ou les usages des médicaments, reposent sur de telles visions. Elle porte égalerment sur les pratiques discriminatoires, en examinant leurs répercussions sur la vie et le destin des individus, comme la réduction des possibilités d’emploi ou la perte de dignité, ou encore sur la manière dont l’âgisme se conjugue à des stéréotypes sexistes et racistes, pour déprécier et marginaliser davantage des catégories spécifiques de personnes âgées. Elle permet de mieux comprendre quels intérêts matériels et symboliques servent ces représentations et ces pratiques, et dans quel contexte l'âgisme apparait. Mais la critique peut être élargie à l’ensemble des discours du vieillissement. Très vite, des représentations concurrentes de la vieillesse ont émergé dans les pays occidentaux. La critique de l’âgisme a conduit à l’apparition de nouveaux modèles, comme la vieillesse «verte», le vieillissement «actif» ou le vieillissement «réussi» (successful aging), donnant une image positive de la vieillesse et proposant aux personnes âgées de nouveaux idéaux (demeurer indépendant et actif), de nouvelles aspirations (authenticité, expression de soi et développement personnel) et de nouveaux modes de vie (actifs et socialement utiles). Ces nouveaux modèles font la promotion de conduites qui favorisent la santé et retardent le déclin, comme la participation sociale ou les activités intellectuelles et sportives (Biggs, 2001; Charles, 2004; Raymond et Grenier, 2013; Lamb, 2017). Ces nouveaux modèles ne sont toutefois pas exempt de clichés et de stéréotypes, ils sont tout autant normatifs et réducteurs que les représentations âgistes, et servent aussi des intérêts politiques (réduction du soutien aux ainés dépendants) et économiques (développement d’un marché de biens et services pour les aînés). Surtout, ils reposent sur les mêmes normes que l’âgisme, dont ils inversent simplement la valeur : l’activité plutôt que le retrait, l’autonomie plutôt que la dépendance, la beauté plutôt que la décrépitude. On demeure dans le même univers culturel de référence. Ces modèles traduisent en fin de compte un refus du vieillissement, entretenant ainsi une aversion envers celui-ci. On peut pousser la critique encore plus loin, en comparant ces représentations et ces modèles avec ceux qui prévalent ailleurs qu’en Occident. Cela permet notamment une analyse des formes de subjectivation, c’est-à-dire de la manière dont les individus font l’expérience de l’avancée en âge. L’anthropologie peut ainsi contribuer à mieux comprendre les représentations culturelles et les modèles du vieillissement et les pratiques qui leurs sont associées, les politiques et les formes d’organisation des relations entre les individus, d’aménagement de l’espace et du temps qu’elles favorisent. Elle peut contribuer à mieux comprendre comment ces représentations et ces modèles façonnent l’expérience des individus : leurs rapports à soi, aux autres, au monde, la manière dont ils reconnaissent et réagissent aux signes de la vieillesse (rides, douleurs, lenteur), de la sénescence ou de la démence, la manière dont ils anticipent leur vieillissement et s’y préparent, les responsabilités et obligations qu’ils se reconnaissent, leurs attentes à l’égard des plus jeunes, les activités qu’ils s’interdisent ou s’obligent à faire, le type d’indépendance qu’ils recherchent (Leibing, 2004; Lamb, 1997, 2017). La comparaison permet de dégager la variété des expériences et des formes alternatives de vieillissement. Elle permet de mettre en lumière le caractère très relatif des signes du vieillissement, mais aussi des qualités par lesquelles un individu est reconnu comme une personne, un sujet ou être humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Leclerc, Véronique, Alexandre Tremblay, and Chani Bonventre. "Anthropologie médicale." Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.125.

Full text
Abstract:
L’anthropologie médicale est un sous-champ de l’anthropologie socioculturelle qui s’intéresse à la pluralité des systèmes médicaux ainsi qu’à l’étude des facteurs économiques, politiques et socioculturels ayant un impact sur la santé des individus et des populations. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux relations sociales, aux expériences vécues, aux pratiques impliquées dans la gestion et le traitement des maladies par rapport aux normes culturelles et aux institutions sociales. Plusieurs généalogies de l’anthropologie médicale peuvent être retracées. Toutefois, les monographies de W.H.R. Rivers et d’Edward Evans-Pritchard (1937), dans lesquelles les représentations, les connaissances et les pratiques en lien avec la santé et la maladie étaient considérées comme faisant intégralement partie des systèmes socioculturels, sont généralement considérées comme des travaux fondateurs de l’anthropologie médicale. Les années 1950 ont marqué la professionnalisation de l’anthropologie médicale. Des financements publics ont été alloués à la discipline pour contribuer aux objectifs de santé publique et d’amélioration de la santé dans les communautés économiquement pauvres (Good 1994). Dans les décennies qui suivent, les bases de l’anthropologie médicale sont posées avec l’apparition de nombreuses revues professionnelles (Social Science & Medicine, Medical Anthropology, Medical Anthropology Quarterly), de manuels spécialisés (e.g. MacElroy et Townsend 1979) et la formation du sous-groupe de la Society for Medical Anthropology au sein de l’American Anthropological Association (AAA) en 1971, qui sont encore des points de références centraux pour le champ. À cette époque, sous l’influence des théories des normes et du pouvoir proposées par Michel Foucault et Pierre Bourdieu, la biomédecine est vue comme un système structurel de rapports de pouvoir et devient ainsi un objet d’étude devant être traité symétriquement aux autres systèmes médicaux (Gaines 1992). L’attention portée aux théories du biopouvoir et de la gouvernementalité a permis à l’anthropologie médicale de formuler une critique de l’hégémonie du regard médical qui réduit la santé à ses dimensions biologiques et physiologiques (Saillant et Genest 2007 : xxii). Ces considérations ont permis d’enrichir, de redonner une visibilité et de l’influence aux études des rationalités des systèmes médicaux entrepris par Evans-Pritchard, et ainsi permettre la prise en compte des possibilités qu’ont les individus de naviguer entre différents systèmes médicaux (Leslie 1980; Lock et Nguyen 2010 : 62). L’aspect réducteur du discours biomédical avait déjà été soulevé dans les modèles explicatifs de la maladie développés par Arthur Kleinman, Leon Eisenberg et Byron Good (1978) qui ont introduit une distinction importante entre « disease » (éléments médicalement observables de la maladie), « illness » (expériences vécues de la maladie) et « sickness » (aspects sociaux holistes entourant la maladie). Cette distinction entre disease, illness et sickness a joué un rôle clé dans le développement rapide des perspectives analytiques de l’anthropologie médicale de l’époque, mais certaines critiques ont également été formulées à son égard. En premier lieu, Allan Young (1981) formule une critique des modèles explicatifs de la maladie en réfutant l'idée que la rationalité soit un model auquel les individus adhèrent spontanément. Selon Young, ce modèle suggère qu’il y aurait un équivalant de structures cognitives qui guiderait le développement des modèles de causalité et des systèmes de classification adoptées par les personnes. Au contraire, il propose que les connaissances soient basées sur des actions, des relations sociales, des ressources matérielles, avec plusieurs sources influençant le raisonnement des individus qui peuvent, de plusieurs manières, diverger de ce qui est généralement entendu comme « rationnel ». Ces critiques, ainsi que les études centrées sur l’expérience des patients et des pluralismes médicaux, ont permis de constater que les stratégies adoptées pour obtenir des soins sont multiples, font appel à plusieurs types de pratiques, et que les raisons de ces choix doivent être compris à la lumière des contextes historiques, locaux et matériaux (Lock et Nguyen 2010 : 63). Deuxièmement, les approches de Kleinman, Eisenberger et Good ont été critiquées pour leur séparation artificielle du corps et de l’esprit qui représentait un postulat fondamental dans les études de la rationalité. Les anthropologues Nancy Scheper-Hughes et Margeret Lock (1987) ont proposé que le corps doit plutôt être abordé selon trois niveaux analytiques distincts, soit le corps politique, social et individuel. Le corps politique est présenté comme étant un lieu où s’exerce la régulation, la surveillance et le contrôle de la différence humaine (Scheper-Hughes et Lock 1987 : 78). Cela a permis aux approches féministes d’aborder le corps comme étant un espace de pouvoir, en examinant comment les discours sur le genre rendent possible l’exercice d’un contrôle sur le corps des femmes (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Les premiers travaux dans cette perspective ont proposé des analyses socioculturelles de différents contextes entourant la reproduction pour contrecarrer le modèle dominant de prise en charge médicale de la santé reproductive des femmes (Martin 1987). Pour sa part, le corps social renvoie à l’idée selon laquelle le corps ne peut pas être abordé simplement comme une entité naturelle, mais qu’il doit être compris en le contextualisant historiquement et socialement (Lupton 2000 : 50). Finalement, considérer le corps individuel a permis de privilégier l’étude de l’expérience subjective de la maladie à travers ses variations autant au niveau individuel que culturel. Les études de l’expérience de la santé et la maladie axées sur l’étude des « phénomènes tels qu’ils apparaissent à la conscience des individus et des groupes d’individus » (Desjarlais et Throop 2011 : 88) se sont avérées pertinentes pour mieux saisir la multitude des expériences vécues des états altérés du corps (Hofmann et Svenaeus 2018). En somme, les propositions de ces auteurs s’inscrivent dans une anthropologie médicale critique qui s’efforce d’étudier les inégalités socio-économiques (Scheper-Hughes 1992), l’accès aux institutions et aux savoirs qu’elles produisent, ainsi qu’à la répartition des ressources matérielles à une échelle mondiale (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Depuis ses débuts, l’anthropologie médicale a abordé la santé globale et épidémiologique dans le but de faciliter les interventions sur les populations désignées comme « à risque ». Certains anthropologues ont développé une perspective appliquée en épidémiologie sociale pour contribuer à l’identification de déterminants sociaux de la santé (Kawachi et Subramanian 2018). Plusieurs de ces travaux ont été critiqués pour la culturalisation des pathologies touchant certaines populations désignées comme étant à risque à partir de critères basés sur la stigmatisation et la marginalisation de ces populations (Trostle et Sommerfeld 1996 : 261). Au-delà des débats dans ce champ de recherche, ces études ont contribué à la compréhension des dynamiques de santé et de maladie autant à l’échelle globale, dans la gestion des pandémies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qu’aux échelles locales avec la mise en place de campagnes de santé publique pour faciliter l’implantation de mesures sanitaires, telles que la vaccination (Dubé, Vivion et Macdonald 2015). L’anthropologie a contribué à ces discussions en se penchant sur les contextes locaux des zoonoses qui sont des maladies transmissibles des animaux vertébrés aux humains (Porter 2013), sur la résistance aux antibiotiques (Landecker 2016), comme dans le cas de la rage et de l’influenza (Wolf 2012), sur les dispositifs de prévention mis en place à une échelle mondiale pour éviter l’apparition et la prolifération d’épidémies (Lakoff 2010), mais aussi sur les styles de raisonnement qui sous-tendent la gestion des pandémies (Caduff 2014). Par ailleurs, certains auteur.e.s ont utilisé le concept de violence structurelle pour analyser les inégalités socio-économiques dans le contexte des pandémies de maladies infectieuses comme le sida, la tuberculose ou, plus récemment, l’Ébola (Fassin 2015). Au-delà de cet aspect socio-économique, Aditya Bharadwaj (2013) parle d’une inégalité épistémique pour caractériser des rapports inégaux dans la production et la circulation globale des savoirs et des individus dans le domaine de la santé. Il décrit certaines situations comme des « biologies subalternes », c’est à dire des états de santé qui ne sont pas reconnus par le système biomédical hégémonique et qui sont donc invisibles et vulnérables. Ces « biologies subalternes » sont le revers de citoyennetés biologiques, ces dernières étant des citoyennetés qui donnes accès à une forme de sécurité sociale basée sur des critères médicaux, scientifiques et légaux qui reconnaissent les dommages biologiques et cherche à les indemniser (Petryna 2002 : 6). La citoyenneté biologique étant une forme d’organisation qui gravite autour de conditions de santé et d’enjeux liés à des maladies génétiques rares ou orphelines (Heath, Rapp et Taussig 2008), ces revendications mobilisent des acteurs incluant les institutions médicales, l’État, les experts ou encore les pharmaceutiques. Ces études partagent une attention à la circulation globale des savoirs, des pratiques et des soins dans la translation — ou la résistance à la translation — d’un contexte à un autre, dans lesquels les patients sont souvent positionnés entre des facteurs sociaux, économiques et politiques complexes et parfois conflictuels. L’industrie pharmaceutique et le développement des technologies biomédicales se sont présentés comme terrain important et propice pour l’analyse anthropologique des dynamiques sociales et économiques entourant la production des appareils, des méthodes thérapeutiques et des produits biologiques de la biomédecine depuis les années 1980 (Greenhalgh 1987). La perspective biographique des pharmaceutiques (Whyte, Geest et Hardon 2002) a consolidé les intérêts et les approches dans les premières études sur les produits pharmaceutiques. Ces recherches ont proposé de suivre la trajectoire sociale des médicaments pour étudier les contextes d’échanges et les déplacements dans la nature symbolique qu’ont les médicaments pour les consommateurs : « En tant que choses, les médicaments peuvent être échangés entre les acteurs sociaux, ils objectivent les significations, ils se déplacent d’un cadre de signification à un autre. Ce sont des marchandises dotées d’une importance économique et de ressources recelant une valeur politique » (traduit de Whyte, Geest et Hardon 2002). D’autres ont davantage tourné leur regard vers les rapports institutionnels, les impacts et le fonctionnement de « Big Pharma ». Ils se sont intéressés aux processus de recherche et de distribution employés par les grandes pharmaceutiques à travers les études de marché et les pratiques de vente (Oldani 2014), l’accès aux médicaments (Ecks 2008), la consommation des produits pharmaceutiques (Dumit 2012) et la production de sujets d’essais cliniques globalisés (Petryna, Lakoff et Kleinman 2006), ainsi qu’aux enjeux entourant les réglementations des brevets et du respect des droits politiques et sociaux (Ecks 2008). L’accent est mis ici sur le pouvoir des produits pharmaceutiques de modifier et de changer les subjectivités contemporaines, les relations familiales (Collin 2016), de même que la compréhensions du genre et de la notion de bien-être (Sanabria 2014). Les nouvelles technologies biomédicales — entre autres génétiques — ont permis de repenser la notion de normes du corps en santé, d'en redéfinir les frontières et d’intervenir sur le corps de manière « incorporée » (embodied) (Haraway 1991). Les avancées technologiques en génomique qui se sont développées au cours des trois dernières décennies ont soulevé des enjeux tels que la généticisation, la désignation de populations/personnes « à risque », l’identification de biomarqueurs actionnables et de l’identité génétique (TallBear 2013 ; Lloyd et Raikhel 2018). Au départ, le modèle dominant en génétique cherchait à identifier les gènes spécifiques déterminant chacun des traits biologiques des organismes (Lock et Nguyen 2010 : 332). Cependant, face au constat que la plupart des gènes ne codaient par les protéines responsables de l’expression phénotypique, les modèles génétiques se sont depuis complexifiés. L’attention s’est tournée vers l’analyse de la régulation des gènes et de l’interaction entre gènes et maladies en termes de probabilités (Saukko 2017). Cela a permis l’émergence de la médecine personnalisée, dont les interventions se basent sur l’identification de biomarqueurs personnels (génétiques, sanguins, etc.) avec l’objectif de prévenir l’avènement de pathologies ou ralentir la progression de maladies chroniques (Billaud et Guchet 2015). Les anthropologues de la médecine ont investi ces enjeux en soulevant les conséquences de cette forme de médecine, comme la responsabilisation croissante des individus face à leur santé (Saukko 2017), l’utilisation de ces données dans l’accès aux assurances (Hoyweghen 2006), le déterminisme génétique (Landecker 2011) ou encore l’affaiblissement entre les frontières de la bonne santé et de la maladie (Timmermans et Buchbinder 2010). Ces enjeux ont été étudiés sous un angle féministe avec un intérêt particulier pour les effets du dépistage prénatal sur la responsabilité parentale (Rapp 1999), l’expérience de la grossesse (Rezende 2011) et les gestions de l’infertilité (Inhorn et Van Balen 2002). Les changements dans la compréhension du modèle génomique invitent à prendre en considération plusieurs variables en interaction, impliquant l’environnement proche ou lointain, qui interagissent avec l’expression du génome (Keller 2014). Dans ce contexte, l’anthropologie médicale a développé un intérêt envers de nouveaux champs d’études tels que l’épigénétique (Landecker 2011), la neuroscience (Choudhury et Slaby 2016), le microbiome (Benezra, DeStefano et Gordon 2012) et les données massives (Leonelli 2016). Dans le cas du champ de l’épigénétique, qui consiste à comprendre le rôle de l’environnement social, économique et politique comme un facteur pouvant modifier l’expression des gènes et mener au développement de certaines maladies, les anthropologues se sont intéressés aux manières dont les violences structurelles ancrées historiquement se matérialisent dans les corps et ont des impacts sur les disparités de santé entre les populations (Pickersgill, Niewöhner, Müller, Martin et Cunningham-Burley 2013). Ainsi, la notion du traumatisme historique (Kirmayer, Gone et Moses 2014) a permis d’examiner comment des événements historiques, tels que l’expérience des pensionnats autochtones, ont eu des effets psychosociaux collectifs, cumulatifs et intergénérationnels qui se sont maintenus jusqu’à aujourd’hui. L’étude de ces articulations entre conditions biologiques et sociales dans l’ère « post-génomique » prolonge les travaux sur le concept de biosocialité, qui est défini comme « [...] un réseau en circulation de termes d'identié et de points de restriction autour et à travers desquels un véritable nouveau type d'autoproduction va émerger » (Traduit de Rabinow 1996:186). La catégorie du « biologique » se voit alors problématisée à travers l’historicisation de la « nature », une nature non plus conçue comme une entité immuable, mais comme une entité en état de transformation perpétuelle imbriquée dans des processus humains et/ou non-humains (Ingold et Pálsson 2013). Ce raisonnement a également été appliqué à l’examen des catégories médicales, conçues comme étant abstraites, fixes et standardisées. Néanmoins, ces catégories permettent d'identifier différents états de la santé et de la maladie, qui doivent être compris à la lumière des contextes historiques et individuels (Lock et Nguyen 2010). Ainsi, la prise en compte simultanée du biologique et du social mène à une synthèse qui, selon Peter Guarnaccia, implique une « compréhension du corps comme étant à la fois un système biologique et le produit de processus sociaux et culturels, c’est-à-dire, en acceptant que le corps soit en même temps totalement biologique et totalement culturel » (traduit de Guarnaccia 2001 : 424). Le concept de « biologies locales » a d’abord été proposé par Margaret Lock, dans son analyse des variations de la ménopause au Japon (Lock 1993), pour rendre compte de ces articulations entre le matériel et le social dans des contextes particuliers. Plus récemment, Niewöhner et Lock (2018) ont proposé le concept de biologies situées pour davantage contextualiser les conditions d’interaction entre les biologies locales et la production de savoirs et de discours sur celles-ci. Tout au long de l’histoire de la discipline, les anthropologues s’intéressant à la médecine et aux approches de la santé ont profité des avantages de s’inscrire dans l’interdisciplinarité : « En anthropologie médical, nous trouvons qu'écrire pour des audiences interdisciplinaires sert un objectif important : élaborer une analyse minutieuse de la culture et de la santé (Dressler 2012; Singer, Dressler, George et Panel 2016), s'engager sérieusement avec la diversité globale (Manderson, Catwright et Hardon 2016), et mener les combats nécessaires contre le raccourcies des explications culturelles qui sont souvent déployées dans la littérature sur la santé (Viruell-Fuentes, Miranda et Abdulrahim 2012) » (traduit de Panter-Brick et Eggerman 2018 : 236). L’anthropologie médicale s’est constituée à la fois comme un sous champ de l’anthropologie socioculturelle et comme un champ interdisciplinaire dont les thèmes de recherche sont grandement variés, et excèdent les exemples qui ont été exposés dans cette courte présentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography