To see the other types of publications on this topic, follow the link: Conservation exceptionnelle.

Journal articles on the topic 'Conservation exceptionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 journal articles for your research on the topic 'Conservation exceptionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Charbonnier, Sylvain, and Didier Néraudeau. "Lagerstätten français et fossiles à conservation exceptionnelle." Comptes Rendus Palevol 13, no. 5 (July 2014): 349–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.crpv.2014.04.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Champagne, Nicole, Stéphane Doyon, Jean Dendy, and Michael O’Malley. "Chronique du Centre de conservation du Québec." Terrains 14 (September 22, 2016): 131–43. http://dx.doi.org/10.7202/1037452ar.

Full text
Abstract:
Pour cette première collaboration à Rabaska, la directrice du Centre de conservation du Québec (Ccq), Mme Nicole Champagne, nous présente cette institution exceptionnelle qui regroupe sous un même toit la plus importante équipe de professionnels de la conservation-restauration au Québec. Le Ccq nous offre ensuite trois textes préparés par des restaurateurs pour faire connaître des projets de restauration « coup de coeur » regroupés sous le thème de la chasse et la pêche. Stéphane Doyon, de l’atelier bois, relate une intervention menée sur le panneau polychrome « le mur de truites » ; Jean Dendy, restauratrice spécialisée en objets ethnologiques, raconte l’histoire d’une poire à poudre sculptée dans de l’os d’auroch ; enfin, Michael O’Malley, restaurateur de peintures, présente un aperçu des soins prodigués à un tableau présentant une « pêche miraculeuse ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

De Flores, Mathieu, and André Nel. "Un Raphidioptère mésozoïque à la conservation exceptionnelle : de nouvelles pistes pour une phylogénie de l'ordre (Raphidioptera, Baissopteridae)." Bulletin de la Société entomologique de France 111, no. 4 (2006): 449–55. http://dx.doi.org/10.3406/bsef.2006.16352.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mammou, Abdallah Ben, and M. H. Louati. "Évolution temporelle de l’envasement des retenues de barrages de Tunisie." Revue des sciences de l'eau 20, no. 2 (May 16, 2007): 201–10. http://dx.doi.org/10.7202/015813ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mobilisation et l’exploitation des eaux de surface sont des pratiques anciennes en Tunisie. Les aménagements réalisés au cours du siècle dernier sont exposés à un alluvionnement plus ou moins accéléré. La capacité de stockage des retenues des barrages est sujette à une réduction progressive au cours du temps. Cette perte de capacité, parfois élevée, dépasse les prévisions de l’alluvionnement de la retenue. La quantification des sédiments piégés se base soit sur les bilans de matière solide à l’échelle d’une retenue, soit sur des levés bathymétriques ou topographiques. Les Modèles Numériques de Terrain (MNT) des retenues sont de plus en plus utilisés. Les différentes évaluations sont entachées d’une incertitude. Les retenues des barrages tunisiens perdent annuellement 0,5 % à 1 % de leur capacité par alluvionnement. L’analyse des résultats de mesures montre que l’alluvionnement est lié à l’hydrologie du cours d’eau, à la gestion de la réserve d’eau et aux manoeuvres de dévasement. La comparaison entre les résultats de mesures de l’alluvionnement et les prévisions des projets met en évidence des différences parfois relativement importantes qui sont dues au régime hydrologique des cours d’eau. En effet, une crue exceptionnelle peut provoquer un alluvionnement nettement supérieur à la moyenne annuelle en régime hydrologique normal. Les retenues méandriformes sont comblées rapidement alors que les retenues linéaires offrent la possibilité de soutirage de quantités importantes de sédiments. Les moyennes annuelles des pertes de capacité des barrages en exploitation et des barrages projetés jusqu’à 2010 permettent de quantifier les volumes des sédiments piégés à 500 Mm3. En 2030, la perte de capacité de stockage des barrages en exploitation pourrait atteindre 43 % de leur capacité initiale. Les aménagements amont et les travaux de conservation des eaux et des sols permettent de réduire le taux d’alluvionnement et de prolonger la durée de vie des grands réservoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poilecot, Pierre. "Le braconnage et la population d'éléphants du parc national de Zakouma (Tchad)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 303, no. 303 (March 1, 2010): 93. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.303.a20454.

Full text
Abstract:
En 2005, le parc national de Zakouma, dans le sud-est du Tchad, abritait une population de 3 900 éléphants, correspondant à une densité exceptionnelle proche de 1,3 individu par kilomètre carré au sein des aires protégées d'Afrique francophone. Les résultats des dénombrements aériens réalisés en 2006 ont révélé une diminution de 22 % des effectifs de l'éléphant. Le déclin de la population s'est ensuite accentué brutalement, de 940 individus en 2008 à seulement 620 en 2009. Les activités de braconnage, d'une rare intensité en 2008, ont conduit à éradiquer près de 70 % de la population d'éléphants du parc sur une période de cinq ans. Les informations relatives au braconnage dans le parc de Zakouma rejoignent les récentes conclusions publiées par les programmes Mike et Etis, qui suivent l'évolution du braconnage et analysent les tendances du commerce illicite de l'ivoire dans les États membres de la Cites. La recrudescence du braconnage correspond à la reprise du commerce international de l'ivoire en 2006, avec une forte augmentation des prix consécutive à une demande accrue de la part de certains pays asiatiques. L'ivoire collecté en Afrique centrale est intégré au trafic à partir de réseaux installés au Soudan, de mieux en mieux structurés, et les éléphants de Zakouma, ne portant pourtant que de petites défenses, ne sont pas épargnés. La recherche scientifique, à partir de la définition des empreintes génétiques des éléphants, qui permet de déterminer la provenance géographique de l'ivoire, et le suivi du braconnage par les programmes Mike et Etis constituent des éléments majeurs pour mieux connaître et suivre l'évolution des populations d'éléphants. Cependant, la mauvaise " gouvernance " des États, en particulier en termes de politique de conservation et de stratégie de lutte anti-braconnage, demeure le facteur essentiel de la recrudescence du braconnage de l'éléphant. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

van Beek, W. E. A., P. Lemineur, and O. Walther. "Tourisme et patrimoine au Mali : destruction des valeurs anciennes ou valorisation concertée?" Geographica Helvetica 62, no. 4 (December 31, 2007): 249–58. http://dx.doi.org/10.5194/gh-62-249-2007.

Full text
Abstract:
Abstract. Cet article traite des rapports conflictuels entre tourisme et patrimoine au Mali. En prenant pour exemple les sites de Djenné, des Falaises de Bandiagara-Pays Dogon et de Hombori, il étudie plus précisément la mise en tourisme de ces lieux, qui attirent un nombre croissant de visiteurs grâce à un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, ainsi que les initiatives de conservation qui ont été entreprises dans un cadre international. Ce faisant, il postule que le tourisme peut constituer un facteur de développement pour les populations qui habitent les sites concernés sous réserve d’une politique de promotion concertée, alliant conservation et valorisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arsenault, Daniel, and Louis Gagnon. "Les représentations rupestres autochtones." Ethnologies 24, no. 2 (June 18, 2003): 139–60. http://dx.doi.org/10.7202/006643ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les sites rupestres, témoignages parmi les plus poignants de la communication visuelle pendant la période paléohistorique autochtone en Amérique du Nord, offrent aujourd’hui pour les collectivités amérindiennes ou inuites un potentiel élevé d’exploitation à des fins touristiques. Or, une fois résolus les problèmes de conservation, la question demeure vive quant à leur mise en valeur. En prenant comme exemple l’étude d’un site à pétroglyphes exceptionnel de l’Arctique canadien, celui de Qajartalik, le présent texte propose une réflexion sur les tenants et aboutissants d’ouvrir un tel site au public, que ce soit dans son contexte originel ou en milieu muséal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Galy, Karine. "L'imprégnation du droit de la protection des espaces naturels par le mécanisme de l'inventaire du patrimoine naturel. De la transformation des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique en Inventaire du Patrimoine Naturel des Richesses Écologiques Faunistiques, Floristiques, Géologiques, Paléontologiques,Minéralogiques et Pédologiques." Revue Juridique de l'Environnement 43, no. 1 (2018): 111–30. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7217.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’intérêt renouvelé pour la conservation de la nature et de la biodiversité, l’inventaire du patrimoine naturel, prévu par l’article L. 411-1 A du C. env., interpelle sur la valeur et la pertinence des instruments de préservation et de protection de la nature. Situé au carrefour du droit, de l’écologie et de la politique, il se substitue au mécanisme des ZNIEFF et constitue à la fois un porter à connaissance de l’existence de richesses naturelles exceptionnelles, mais également, du fait de son encadrement juridique, un mécanisme contribuant à la structuration du droit de la protection des espaces naturels. Pour autant, l’utilisation qui est faite du mécanisme interroge quant à sa place et portée juridique au sein de la hiérarchie des normes et permet de l’appréhender davantage comme un outil transversal du droit de la protection des espaces naturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Deshaies, Marie-Ève, and René Charest. "La conservation des parcs nationaux au-delà de leurs frontières." Le Naturaliste canadien 142, no. 1 (November 22, 2017): 50–63. http://dx.doi.org/10.7202/1042013ar.

Full text
Abstract:
Le réseau des parcs nationaux du Québec vise à assurer la conservation et la protection permanente de territoires représentatifs des régions naturelles du Québec ou de sites naturels exceptionnels. Cependant, dans certains parcs, principalement ceux au sud du 50e parallèle, il peut s’avérer ardu de répondre aux besoins des espèces à grand domaine vital en raison des superficies variables des parcs. De plus, l’utilisation ou la dégradation du territoire en périphérie de ces parcs peut contribuer à une perte de leur valeur écologique. Afin de favoriser la mise en oeuvre de la mission de conservation des parcs nationaux, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a entrepris de mobiliser les acteurs dans les territoires périphériques des parcs. Elle s’est fixé pour objectifs de caractériser les zones périphériques, de tenir des journées de réflexion rassemblant les acteurs locaux et régionaux et de mobiliser ces derniers afin qu’ils réalisent des actions concrètes pour mieux conserver ces territoires. Le maintien des richesses écologiques des parcs repose, en partie, sur l’engagement des acteurs à participer aux efforts de conservation en périphérie des parcs afin de réduire les effets des activités humaines sur les territoires protégés et assurer le maintien des services écologiques essentiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mochon, Alain. "Découverte de la libellule pachydiplax au Québec durant l’inventaire de l’odonatofaune du ruisseau Castagne en Montérégie." Entomologie 136, no. 3 (May 30, 2012): 49–59. http://dx.doi.org/10.7202/1009240ar.

Full text
Abstract:
À l’occasion d’un inventaire de l’odonatofaune réalisé en 2011 dans le haut-bassin du ruisseau Castagne, à Saint-Joachim-de-Shefford, en Montérégie, une 140e espèce de libellule est signalée au Québec : le pachydiplax (Pachydiplax longipennis). Les observations sur son habitat et le comportement territorial du mâle sont détaillés. L’inventaire d’habitats aquatiques, riverains et tourbeux rapporte une diversité étonnante de 52 espèces, ainsi que de nouvelles données sur la répartition et la période de vol de certaines de ces espèces, dont une dizaine sont considérées peu communes ou rares dans le bassin versant de la Yamaska. Riche par sa biodiversité, ce site naturel exceptionnel, encore épargné par le développement humain, devrait faire partie des priorités régionales de conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Pelletier, Émilien. "Les aires marines protégées : évolution récente et perspectives de développement." Conservation et gestion 142, no. 2 (June 5, 2018): 167–81. http://dx.doi.org/10.7202/1047157ar.

Full text
Abstract:
Les aires marines protégées (AMP) sont au coeur des efforts de conservation des écosystèmes marins entrepris au cours des 40 dernières années. Après un bref historique du développement du concept d’AMP, cet article aborde les diverses approches qui ont été proposées pour classifier les AMP selon leurs objectifs de conservation, leurs usages et leurs caractéristiques géomorphologiques et océanographiques. Nous examinons ensuite trois exemples de développement de réseaux d’AMP : l’Australie, la Californie et le Canada. Les Australiens ont été les pionniers dans la mise en place des AMP dès le début des années 1970. Ensuite viennent les Californiens, qui ont déployé des efforts de concertation exceptionnels pour parvenir à protéger adéquatement plus de 1 000 km de leurs côtes fortement développées. Plus récemment, les Canadiens ont commencé à travailler à la protection de leurs écosystèmes marins les plus fragiles, avec en tête l’échéance de 2020 pour la protection de 10 % de leurs eaux marines. Une attention particulière est portée ici au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, présenté comme un cas unique de concertation entre les différents ordres de gouvernements et les intervenants du milieu. Les éléments clés du succès de l’implantation des AMP sont examinés en détail, et quelques leçons en sont tirées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Aoudia, L., C. Debaine-Francfort, A. Idriss, and X. Hu. "Quand la chaîne opératoire funéraire se dévoile : sépultures de l'âge du bronze dans le désert du Taklamakan (Chine du Nord-Ouest)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 1-2 (March 29, 2016): 17–23. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0155-8.

Full text
Abstract:
Le désert du Taklamakan, dans la province du Xinjiang (ancien Turkestan chinois), région aride de la Chine du Nord-Ouest, fait l'objet de fouilles et de prospections depuis le début des années 1990 par la mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang. Cette mission a notamment mis au jour des momies spontanées en contexte sépulcral (momification naturelle sans intervention anthropique). La zone funéraire dite du Cimetière nord, datée deca. 1900-1500 cal. BC, se situe dans un delta fossile de la rivière Keriya qui traversait autrefois le désert de Taklamakan. L'état de conservation exceptionnel de ces sépultures offre l'opportunité d'une lecture directe de chaque séquence de la chaîne opératoire funéraire. Elle permet également de nous interroger sur certains paramètres dont dépend le traitement du cadavre, en particulier l'existence de séquences funéraires différentielles en fonction du sexe ou de l'âge du défunt. Nos résultats montrent que le traitement du cadavre selon son sexe biologique concerne des critères de différenciation qui auraient sans aucun doute échappé à l'observation en milieu tempéré – sans la conservation due à la momification naturelle. En outre, l'étude montre également que la population de l'âge du Bronze a appliqué une chaîne opératoire funéraire qui pourrait avoir utilisé le milieu naturel pour favoriser la momification des cadavres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boucher, Rémi, Sarah Knefati, and Camille-Antoine Ouimet. "Conservation du ciel nocturne : surveillance de l’éclairage extérieur et de la pollution lumineuse au parc national et à la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic." Le Naturaliste canadien 142, no. 3 (August 28, 2018): 88–94. http://dx.doi.org/10.7202/1051001ar.

Full text
Abstract:
Pourtant d’apparence immuable, le ciel étoilé est aujourd’hui menacé de disparition. La cause est la croissance généralisée de la pollution lumineuse, résultat de l’utilisation de dispositifs d’éclairage inadéquats. Nous présentons ici les résultats de la mesure de cette pollution obtenue par différentes approches méthodologiques sur le territoire de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM). La RICEMM a été créée en 2007 afin de protéger la qualité des observations astronomiques et de recherche de l’observatoire du mont Mégantic, ainsi que pour conserver les paysages étoilés exceptionnels du site. Deux aspects incontournables de la lumière artificielle nocturne ont été pris en compte : ses sources, ainsi que sa diffusion dans l’atmosphère. Les analyses démontrent que le niveau de pollution lumineuse est resté stable depuis 10 ans dans la RICEMM, tant au zénith que pour l’ensemble du ciel, et ce, malgré une tendance mondiale à la hausse des niveaux d’éclairement, l’augmentation de la population dans la périphérie du parc national du Mont-Mégantic et l’arrivée sur le marché de types de luminaires problématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Laoun, Abbas, Sahraoui Harkat, Rédha Benali, Benalia Yabrir, Acème Hakem, Djamila Ranebi, Abderrahmane Maftah, Toufik Madani, Anne Da Silva, and Mohamed Lafri. "Caractérisation phénotypique de la race ovine Rembi d’Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 1 (November 19, 2015): 19. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20572.

Full text
Abstract:
Le cheptel ovin algérien reste méconnu, malgré son intérêt économique et les qualités très précieuses des races locales qui montrent des adaptations exceptionnelles dans des conditions environnementales extrêmes. La variabilité phénotypique de la Rembi, race algérienne menacée, a été étudiée au moyen d’une analyse discriminante multivariée. L’échantillonnage a pris en considération la diversité des environnements de production présents dans le pays selon les recommandations de la FAO. Au total 722 femelles et 60 mâles ont été phénotypés sur une grande zone incluant le berceau de la race, en utilisant 21 variables quantitatives et 12 variables qualitatives. Les résultats montrent une forte homogénéité phénotypique qui suggère une homogénéité intraraciale au niveau génétique, à confirmer par des analyses moléculaires. En effet, aucune structuration phénotypique n’a été mise en évidence, que ce soit en considérant le statut de la ferme (privée/étatique), la zone climatique (aride/semi-aride/subhumide), la mobilité du troupeau (sédentaire/semi-sédentaire/transhumant) ou encore la variété. Seule la considération du facteur région a permis la mise en évidence de sous-groupes au sein de la race. Les échanges commerciaux, organisés autour de marchés principaux, favorisent les flux d’individus à l’intérieur des différentes régions et semblent responsables d’un modèle phénotypique unique. Ces résultats permettent pour la première fois de caractériser finement la Rembi. Les indices morphologiques la situent notamment parmi les races à viande. Cette étude est la première étape vers la mise en place de programmes de conservation de cette race très menacée par des croisements avec la Ouled-Djellal, la race algérienne dominante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Langlois, Annabelle, Raymond Archambault, Renée Lebeuf, Jean-Pierre Turgon, Raymond McNeil, and Jacques Brisson. "Inventaire des macromycètes d’une forêt ancienne de la région du Haut-Saint-Laurent." Le Naturaliste canadien 137, no. 2 (May 10, 2013): 62–77. http://dx.doi.org/10.7202/1015517ar.

Full text
Abstract:
Malgré l’importance confirmée des listes rouges en tant que source d’information pour la conservation adéquate de la biodiversité et alors que de telles listes détaillées existent déjà pour de nombreux groupes tels que les mammifères ou les oiseaux, aucune liste de macromycètes (champignons supérieurs) en situation précaire n’est encore disponible dans la plupart des régions du monde, y compris au Québec. Les écosystèmes forestiers matures semblent abriter de nombreuses espèces rares et devraient par conséquent être inventoriés avec une attention particulière pour fournir des renseignements de base sur la flore macrofongique québécoise. Notre étude avait donc pour objectif de documenter la diversité des macromycètes présents dans une forêt ancienne. Vingt-deux excursions hebdomadaires ont été effectuées entre juin et octobre 2012 dans un écosystème forestier mature exceptionnel, le Boisé-des-Muir. Un total de 333 espèces de macromycètes y ont été identifiées, dont 7 qui étaient inconnues pour la province de Québec. Les genres Lepiota, Cystolepiota et Leucoagaricus étaient exceptionnellement bien représentés. La grande majorité de ces 333 espèces étaient saprotrophiques, confirmant ainsi l’importance des débris ligneux dans de tels écosystèmes. La sous-représentation des espèces mycorhiziennes, malgré une bonne proportion d’espèces rares, est probablement attribuable aux conditions météorologiques propres à l’année d’échantillonnage. En gardant à l’esprit la prudence avec laquelle de tels inventaires doivent être comparés, la présente étude laisse croire que les forêts feuillues matures du sud du Québec présentent une diversité macrofongique élevée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Strivay, Lucienne. "Taxidermies." Anthropologie et Sociétés 39, no. 1-2 (May 25, 2015): 251–68. http://dx.doi.org/10.7202/1030848ar.

Full text
Abstract:
La taxidermie est une pratique d’entre-mondes. Au service d’une perspective « simple » d’identification et de monstration des espèces en collections dans les muséums ou les cabinets, témoignage de la preuve dans le monde des chasseurs à travers l’alignement des trophées, à l’oeuvre pour la mémoire toujours déçue des compagnons disparus chez les particuliers ou les soigneurs, elle s’élabore toujours à l’interface de plusieurs attentes que le vivant seul pourrait concilier : la vérité du type, la justesse individuée, la grâce d’une rencontre. Qu’elle serve à la reconstitution d’espèces disparues ou à la construction de spécimens chimériques, à la conservation, à la publicité ou au marché kitsch, elle négocie sans cesse entre visible et invisible, elle saisit ce qui s’échappe et le perd dès qu’elle croit se l’être approprié. Elle trouble le regard et autorise un toucher inespéré mais pour le trahir aussitôt. Alors même qu’on s’attendrait à voir cette pratique s’effacer au profit du film, elle rencontre un nouvel engouement. On la trouve de plus en plus souvent intégrée aux dispositifs de l’art contemporain pour servir un discours critique sur la relation au vivant ou l’incarnation revendiquée d’une sensibilité proprement animale. La conscience des extinctions des espèces lui rend des vertus exceptionnelles. Elle est le plus souvent abordée selon sa réception. Mais cette étude s’attache prioritairement à la perspective du taxidermiste lui-même, dans son atelier, aux prises avec les corps, les techniques et les attentes. En Belgique (contrairement à ce qui se passe en France), il n’existe pas de formation au métier : la taxidermie fait l’objet d’une transmission intergénérationnelle dans certaines familles ou d’un compagnonnage où chacun affine ses observations anatomiques, éthologiques et ses compétences pragmatiques au « rendu ». Partant toujours de l’extériorité même du vivant, de l’indice, elle a vu se transformer ses savoir-faire et la demande qui lui était adressée. Elle témoigne des modifications de perception du monde animal comme des régimes d’identification ontologiques des hommes. Qu’est-ce que la pratique de la taxidermie fait au naturalisme dont elle est issue ? Quels liens, quels désirs, quelles connaissances et quelles passions met-elle en jeu ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mingelbier, Marc, Yves Paradis, Philippe Brodeur, Véronik de la Chenelière, Frédéric Lecomte, Daniel Hatin, and Guy Verreault. "Gestion des poissons d’eau douce et migrateurs dans le Saint-Laurent : mandats, enjeux et perspectives." Le Naturaliste canadien 140, no. 2 (June 2, 2016): 74–90. http://dx.doi.org/10.7202/1036506ar.

Full text
Abstract:
Bien que la pêche soit très présente dans la culture québécoise, la gestion et la conservation des poissons d’eau douce et des poissons migrateurs du Saint-Laurent sont peu connues du public. L’objectif de cet article est de présenter les acteurs, le cadre législatif et les pratiques de gestion applicables à ces espèces dans les eaux douces et saumâtres du Saint-Laurent. La croissance des usages du territoire québécois, déjà nombreux, génère des pressions grandissantes sur la faune et les habitats du Saint-Laurent. Cette réalité force à sortir des modèles classiques de gestion et à recourir à des approches globales nécessitant de protéger des habitats multi spécifiques plutôt qu’une espèce en particulier, et d’impliquer des intervenants provenant, entre autres, des domaines agricole, industriel et municipal. Dans le futur, les principaux défis consisteront à rassembler les acteurs liés au Saint-Laurent autour des cibles communes de restauration et de mise en valeur, de maintenir une expertise de pointe et de continuer à appuyer la gestion de la faune aquatique sur des données scientifiques rigoureuses. Dans un contexte de changements climatiques, où la menace liée aux espèces exotiques envahissantes et les pressions de diverses natures sont exercées sur les habitats, il sera primordial d’appliquer une gestion proactive en déployant les mesures nécessaires dès que l’état de situation d’une espèce le suggérera. L’état précaire de certaines populations, comme la perchaude du lac Saint-Pierre, doit d’ailleurs être interprété comme un indicateur parmi d’autres de la détérioration de certaines fonctions de l’écosystème exceptionnel que représente le Saint-Laurent et des défis qui devront être relevés dans le futur. Tous les défis ne sont cependant pas associés à des situations de déclins. Les exemples de la réintroduction du bar rayé et du rétablissement de l’esturgeon jaune démontrent, lorsque des mesures de gestion adéquates sont prises, que le système peut être résilient et que le futur peut être prometteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Korac, Vojislav. "La décoration de Pierre en relief entre le bas empire et les débuts de Byzancedans les vestiges de la cité de Duklja (Doclea)." Starinar, no. 59 (2009): 191–219. http://dx.doi.org/10.2298/sta0959191k.

Full text
Abstract:
(francuski) Les vestiges d?une cit? antique se trouvant pr?s de Podgorica au Mont?n?gro attiraient l?attention par leur situation et leurs dimensions. Des connaissances historiques modestes ?voluaient entre le fait incontestable qu?il s?agit d?une cit? antique abandonn?e au moment des grandes migrations des populations dans la r?gion. Le mat?riel dans les vestiges de la cit?, surtout du marbre et de la pierre, a ?t? dilapid? selon les besoins de la population de la r?gion plus ou moins proche. Des recherches s?rieuses ont ?t? amorc?es selon le d?sir formel du roi Nicolas. Sur les vestiges de Doclea plusieurs groupes d?arch?ologues russes ou anglais ont travaill?. Des recherches plus approfondies ont ?t? publi?es par Piero Sticcoti, son livre a ?t? traduit et la traduction suivie du texte de Olivera Velimirovic Zizic expliquant la valeur du livre. Le besoin de nouvelles recherches de fond se faisant sentir l?Institut de la conservation des monuments de culture de la r?publique du Mont?n?gro et l?Institut d?arch?ologie ? Belgrade se sont mis d?accord sur la poursuite des recherches en trois campagnes - en 1954, en 1955 et en 1966. Les derni?res recherches ont apport? de nouvelles informations en abondance sur ce site arch?ologique exceptionnel. L?examen des reliefs en pierre reposait surtout sur celui des chapiteaux. Tout en ?tant en mauvais ?tat ils ont cependant donn? l?information sur l?aspect initial de la d?coration en relief. Une conception semblable des chapiteaux a incit? des chercheurs renomm?s ? leur accorder une attention particuli?re. Ceci est ? l?origine de nombreuses ?tudes des chercheurs renomm?s couvrant des aires plus larges. C?est ?galement le sujet de la partie principale de notre texte. Des mod?les des chapiteaux antiques traditionnels ?tant trouv?s en Italie, ? Rome et en Italie m?ridionale. Nous d?signons des conceptions plus tardives comme celles des d?buts de Byzance qui tirent leur origine des mod?les dans l?aire byzantine plus large.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cressier, Patrice, Pedro Gurriarán Daza, Samuel Márquez Bueno, María Antonia Martínez Núñez, and Abdelaziz Touri. "Un cas unique d’épure d’architecture en Occident islamique. La représentation de l’arc et du décor de la grande porte mérinide de Šālla (Rabat)." Arqueología de la Arquitectura, no. 18 (May 10, 2021): e116. http://dx.doi.org/10.3989/arq.arqt.2021.008.

Full text
Abstract:
La muralla meriní de Šālla conserva en su cara interior los vestigios de un boceto inciso y pintado en el tapial todavía fresco. Contemporáneo de la construcción de la puerta de aparato que da acceso al recinto, representa una versión preliminar, y ligeramente distinta, de su fachada actual principal. Se trata de un documento único en la arquitectura islámica occidental. El estudio de este boceto pasa por la comprensión y la puesta en evidencia de la importancia y de la naturaleza del papel dado a la puerta misma, siendo también ella un monumento excepcional tanto por sus cualidades estéticas como por el mensaje que tenía que trasmitir. Por ello, era imprescindible establecer un estado pormenorizado de los aparejos constructivos y de la ornamentación de las dos fachadas monumentales de la puerta y analizar escrupulosamente el contenido de las inscripciones que se desarrollan en ellas. A este respecto, los documentos elaborados a partir de los levantamientos fotogramétricos y presentados en este artículo no tienen equivalente, por su grado de precisión, en el campo de los estudios de la arquitectura meriní. El estudio epigráfico muestra, además, cómo –en una dinámica de expansión del šarīfismo– el sultán meriní, Amīr al-muslimīn, sacraliza su persona y su poder adoptando el título de Mawlà y diversos laqab-s en “Allāh”. El hecho de que esta puerta dé acceso a un ribāṭ adquiere así pleno sentido, mientras que se confirma que el boceto estaba destinado al propio sultán, constructor por excelencia. [fr] La muraille mérinide de Šālla conserve sur sa paroi intérieure les restes d’une épure, peinte et incisée dans le matériau (ṭābiya) encore frais. Contemporaine de la construction de la grande porte d’apparat, elle représente une version initiale, quoique légèrement différente, de la façade principale de celle-ci. Il s’agit là d’un document jusqu’ici pratiquement unique dans l’architecture islamique d’Occident. L’étude de cette épure passe par la compréhension et la mise en évidence de l’importance et de la nature du rôle tenu par la porte elle-même, monument exceptionnel lui aussi, tant par ses qualités esthétiques que par le message qu’il était censé transmettre. Pour cela, il était nécessaire de dresser un état le plus détaillé possible des appareils et des décors des deux façades monumentales de la porte et d’analyser de façon scrupuleuse le contenu des inscriptions qui s’y déploient. À ce titre, les documents élaborés à partir des relevés photogrammétriques présentés dans cet article constituent, par leur précision, une première pour l’architecture mérinide. L’étude épigraphique montre par ailleurs comment, dans une dynamique d’expansion du šarīfisme, le sultan mérinide, Amīr al-muslimīn, sacralise sa personne et son pouvoir, en adoptant le titre de Mawlà et divers laqab-s en « Allāh ». Que cette porte monumentale donne accès à un ribāṭ prend alors tout son sens tandis que se confirme que l’épure était bien destinée au propre sultan, bâtisseur par excellence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Michel, Sabrina. "Les sacs à procès du parlement de Flandre : constitution et conservation d’une source exceptionnelle." Criminocorpus, revue hypermédia, June 7, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/criminocorpus.9614.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

CABARET, Pauline. "Présentation de la Réserve naturelle régionale de la haute vallée de la Vézère." Tome 27 | 2018, no. 27 (March 15, 2018). http://dx.doi.org/10.25965/asl.853.

Full text
Abstract:
Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) du Limousin a été désigné gestionnaire de la Réserve naturelle régionale de la haute vallée de la Vézère lors de son classement fin 2015. Située en tête de bassin de la Vézère au cœur du plateau de Millevaches, sur les communes de Saint-Merd-les-Oussines et Tarnac en Corrèze, la réserve couvre une surface de 196 hectares. Elle représente l’un des derniers grands réseaux de landes, pelouses sèches, et tourbières acidiphiles encore bien préservé du Limousin, où le CEN est impliqué avec les éleveurs depuis 20 ans. Le périmètre intègre l’étang-tourbière de Chabannes, doté d’un radeau flottant d’une exceptionnelle diversité végétale et l’étang des Oussines, patrimoine local historique. La densité en espèces remarquables (notamment la flore, les oiseaux et les odonates), la surface d’habitats d’intérêt communautaire (tourbières, landes et pelouses sèches oligotrophes) en bon état de conservation, et la qualité des habitats aquatiques constituent les principaux enjeux de conservation selon la connaissance actuelle. Le diagnostic du plan de gestion de la réserve naturelle en cours d’élaboration permettra de préciser ces enjeux et de fixer les objectifs à long terme. Ceux-ci feront l’objet d’une concertation, puis d’une validation au sein du comité consultatif de gestion de la RNR, organe décisionnaire présidé par le Conseil régional. Outre la reconnaissance au niveau régional de la qualité écologique et paysagère du site, le classement en RNR ouvre un nouveau cadre d’actions pour la réalisation d’actions nouvelles et expérimentales, et représente un nouvel outil de valorisation pédagogique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rawlinson-Mazeri, Emily. "Bertelot et Kulikowski au Luxembourg. Conservation d’un exceptionnel ensemble de moulages." In Situ, no. 28 (March 4, 2016). http://dx.doi.org/10.4000/insitu.12594.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mesbah, Melilia, Farid Bekdouche, Keyssa Laidi, Errol Véla, and Mohamed Sahnoune. "Enjeux de conservation des endémiques chasmophytes de basse altitude en Méditerranée : cas du genre Silene section Siphonomorpha (Caryophyllaceae) en Algérie." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2021, 101–24. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.10197.

Full text
Abstract:
Les falaises calcaires méditerranéennes de basse altitude sont connues pour leur diversité et leur richesse exceptionnelles en endémiques, souvent insuffisamment évaluées en Algérie. Cette étude est une analyse et une synthèse des évaluations UICN individuelles de trois endémiques chasmophytes algériennes, Silene sessionis, S. aristidis et S. auriculifolia. L’objectif est de comprendre les diverses menaces qui s’exercent sur ce type d’habitat et les enjeux de conservation que représentent les espèces qui l’habitent. L’évaluation de celles-ci a été réalisée dans cinq zones littorales ou sublittorales du pays. Leurs statuts de conservation ont été établis selon les recommandations de l’UICN et validés par le processus officiel de Liste Rouge. De nouveaux sites ont été découverts pour S. sessionis et S. aristidis avec respectivement 23/103 et 152/1174 individus jeunes/total, une zone d'occurrence (EOO) de 2 et 2623 km² et une zone d’occupation (AOO) de 12 et 32 Km². Les menaces identifiées sont les carrières, l’escalade sportive et le béton projeté. Un seul site a été retrouvé pour S. auriculifolia (absent dans trois autres sites historiques), avec seulement six individus, tous sénescents, une EOO et une AOO de seulement 0 et 4 Km respectivement. Les menaces y sont mal identifiées. Les nouveaux statuts retenus pour les trois espèces sont, respectivement, « En Danger d’Extinction », « Vulnérable » et « En Danger Critique d’Extinction ». Des mesures de conservation in situ sont très recommandées concernant S. sessionis et S. aristidis, et une conservation ex situ de S. auriculifolia apparaît urgente. L’enjeu patrimonial de ces falaises en Algérie, souvent situées à proximité de villes et/ou d’infrastructures de transport, mérite un renfort des mesures réglementaires (protection légale des espèces, interdiction de techniques d’aménagement) et des mesures de prévention (études d’impact avant projet).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ménard, Nadia. "La science au service de la conservation au parc marin du Saguenay‑Saint-Laurent : Comment mieux comprendre permet de mieux protéger." 22, no. 2 (June 15, 2009): 115–23. http://dx.doi.org/10.7202/037477ar.

Full text
Abstract:
Résumé Résultant d’une vingtaine d’années d’études, de support du milieu régional et de négociations, la création du parc marin en 1998 peut être considérée comme un événement important dans le domaine de la conservation du milieu marin, au Québec comme au Canada. Située à la confluence de l’estuaire du Saint-Laurent et du Saguenay, la région couverte par le parc marin est reconnue comme étant un lieu particulier à plusieurs égards. Les écosystèmes estuariens qu’on y retrouve sont d’une grande richesse, mais sont également soumis à plusieurs sources de pression. L’atteinte des objectifs énoncés lors de la création du parc marin exige le recours à une gamme d’outils comme la gouvernance, la science et l’éducation. La recherche scientifique est inscrite au sein même du mandat légal du parc marin, ce qui témoigne de son importance comme outil de conservation. Mais pour que la science puisse rendre service à la conservation, il est nécessaire de diffuser les connaissances au public. Par ailleurs, puisque la science ne détient pas toujours de certitude devant la complexité des écosystèmes, il importe parfois de recourir à la gestion adaptative et au principe de précaution. Le rapprochement entre les divers joueurs, comme les scientifiques, les gestionnaires, les communautés et les visiteurs, est essentiel afin que les connaissances scientifiques puissent orienter les actions de conservation, la gestion des activités et susciter l’adhésion aux objectifs du parc marin. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis l’établissement du parc marin il y a dix ans, mais l’intégration des connaissances scientifiques aux actions de conservation de ce milieu exceptionnel que constitue le parc marin demeure toujours un important défi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Valle, Maria Ribeiro do. "MATIZES DO PENSAMENTO POLÍTICO NORTE-AMERICANO NA VIRADA CONSERVADORA DE 1970." Caderno CRH 23, no. 59 (December 21, 2010). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v23i59.19018.

Full text
Abstract:
Este artigo examina de que forma o revigoramento da excepcional experiência histórica americana aparece como solução para alguns dos principais neoconservadores, sendo emblemáticos Nathan Glazer e Irving Kristol, frente à “queda” do império americano, que tem início nos anos 1960 e 1970, depois de sua ascensão no período da Guerra Fria, os chamados 25 anos gloriosos. Constatamos que a argumentação desses autores está enraizada na retomada da retórica reacionária como antídoto à decadência da virtude americana supostamente provocada pelo comunismo, pelo movimento da contracultura e pelo alegado efeito perverso do welfare state. PALAVRAS-CHAVE: neoconservadores, excepcionalidade americana, pós 25 anos gloriosos, contracultura, welfare state.HUES OF NORTH AMERICAN POLITICAL THOUGHT IN THE CONSERVATIVE TURN OF 1970 Maria Ribeiro do Valle This paper examines how the reinvigoration of the exceptional American historical experience appears as a solution to some of the leading neoconservatives, considering Nathan Glazer and Irving Kristol as emblematic, regarding the “fall” of the American empire, beginning in the 1960s and 1970s, after its rise during the Cold War, the so-called 25 glorious years. We note that the arguments of these authors is rooted in the revival of reactionary rhetoric as an antidote to the decadence of American virtue supposedly caused by Communism, by the counterculture movement and the alleged perverse effect of the welfare state. KEYWORDS: neoconservatives, American exceptionalism, post 25 glorious years, counterculture, welfare state.TON DE LA PENSÉE POLITIQUE NORDAMÉRICAINE LORS DU TOURNANT CONSERVATEUR DE 1970 Maria Ribeiro do Valle Cet article analyse comment la relance de l’expérience historique américaine exceptionnelle surgit comme une solution aux yeux de quelques néoconservateurs de premier plan, Nathan Glazer et Irving Kristol étant emblématiques face à la “chute” de l’empire américain, qui a commencé dans les années 1960 et 1970, après son ascension au cours de la Guerre Froide, les dites 25 années glorieuses. Nous pouvons constater que les arguments de ces auteurs sont enracinés dans la reprise de la rhétorique réactionnaire utilisée comme un antidote à la décadence de la vertu américaine soi-disant causée par le communisme, par le mouvement de contreculture et par le prétendu effet pervers de l’État providence. MOTS-CLÉS: néoconservateurs, exceptionnalité américaine, l’après des 25 années glorieuses, contre culture, l’État-providence (welfare state). Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography