Academic literature on the topic 'Conservation exceptionnelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Conservation exceptionnelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Conservation exceptionnelle"

1

Charbonnier, Sylvain, and Didier Néraudeau. "Lagerstätten français et fossiles à conservation exceptionnelle." Comptes Rendus Palevol 13, no. 5 (July 2014): 349–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.crpv.2014.04.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Champagne, Nicole, Stéphane Doyon, Jean Dendy, and Michael O’Malley. "Chronique du Centre de conservation du Québec." Terrains 14 (September 22, 2016): 131–43. http://dx.doi.org/10.7202/1037452ar.

Full text
Abstract:
Pour cette première collaboration à Rabaska, la directrice du Centre de conservation du Québec (Ccq), Mme Nicole Champagne, nous présente cette institution exceptionnelle qui regroupe sous un même toit la plus importante équipe de professionnels de la conservation-restauration au Québec. Le Ccq nous offre ensuite trois textes préparés par des restaurateurs pour faire connaître des projets de restauration « coup de coeur » regroupés sous le thème de la chasse et la pêche. Stéphane Doyon, de l’atelier bois, relate une intervention menée sur le panneau polychrome « le mur de truites » ; Jean Dendy, restauratrice spécialisée en objets ethnologiques, raconte l’histoire d’une poire à poudre sculptée dans de l’os d’auroch ; enfin, Michael O’Malley, restaurateur de peintures, présente un aperçu des soins prodigués à un tableau présentant une « pêche miraculeuse ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

De Flores, Mathieu, and André Nel. "Un Raphidioptère mésozoïque à la conservation exceptionnelle : de nouvelles pistes pour une phylogénie de l'ordre (Raphidioptera, Baissopteridae)." Bulletin de la Société entomologique de France 111, no. 4 (2006): 449–55. http://dx.doi.org/10.3406/bsef.2006.16352.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mammou, Abdallah Ben, and M. H. Louati. "Évolution temporelle de l’envasement des retenues de barrages de Tunisie." Revue des sciences de l'eau 20, no. 2 (May 16, 2007): 201–10. http://dx.doi.org/10.7202/015813ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mobilisation et l’exploitation des eaux de surface sont des pratiques anciennes en Tunisie. Les aménagements réalisés au cours du siècle dernier sont exposés à un alluvionnement plus ou moins accéléré. La capacité de stockage des retenues des barrages est sujette à une réduction progressive au cours du temps. Cette perte de capacité, parfois élevée, dépasse les prévisions de l’alluvionnement de la retenue. La quantification des sédiments piégés se base soit sur les bilans de matière solide à l’échelle d’une retenue, soit sur des levés bathymétriques ou topographiques. Les Modèles Numériques de Terrain (MNT) des retenues sont de plus en plus utilisés. Les différentes évaluations sont entachées d’une incertitude. Les retenues des barrages tunisiens perdent annuellement 0,5 % à 1 % de leur capacité par alluvionnement. L’analyse des résultats de mesures montre que l’alluvionnement est lié à l’hydrologie du cours d’eau, à la gestion de la réserve d’eau et aux manoeuvres de dévasement. La comparaison entre les résultats de mesures de l’alluvionnement et les prévisions des projets met en évidence des différences parfois relativement importantes qui sont dues au régime hydrologique des cours d’eau. En effet, une crue exceptionnelle peut provoquer un alluvionnement nettement supérieur à la moyenne annuelle en régime hydrologique normal. Les retenues méandriformes sont comblées rapidement alors que les retenues linéaires offrent la possibilité de soutirage de quantités importantes de sédiments. Les moyennes annuelles des pertes de capacité des barrages en exploitation et des barrages projetés jusqu’à 2010 permettent de quantifier les volumes des sédiments piégés à 500 Mm3. En 2030, la perte de capacité de stockage des barrages en exploitation pourrait atteindre 43 % de leur capacité initiale. Les aménagements amont et les travaux de conservation des eaux et des sols permettent de réduire le taux d’alluvionnement et de prolonger la durée de vie des grands réservoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Poilecot, Pierre. "Le braconnage et la population d'éléphants du parc national de Zakouma (Tchad)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 303, no. 303 (March 1, 2010): 93. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.303.a20454.

Full text
Abstract:
En 2005, le parc national de Zakouma, dans le sud-est du Tchad, abritait une population de 3 900 éléphants, correspondant à une densité exceptionnelle proche de 1,3 individu par kilomètre carré au sein des aires protégées d'Afrique francophone. Les résultats des dénombrements aériens réalisés en 2006 ont révélé une diminution de 22 % des effectifs de l'éléphant. Le déclin de la population s'est ensuite accentué brutalement, de 940 individus en 2008 à seulement 620 en 2009. Les activités de braconnage, d'une rare intensité en 2008, ont conduit à éradiquer près de 70 % de la population d'éléphants du parc sur une période de cinq ans. Les informations relatives au braconnage dans le parc de Zakouma rejoignent les récentes conclusions publiées par les programmes Mike et Etis, qui suivent l'évolution du braconnage et analysent les tendances du commerce illicite de l'ivoire dans les États membres de la Cites. La recrudescence du braconnage correspond à la reprise du commerce international de l'ivoire en 2006, avec une forte augmentation des prix consécutive à une demande accrue de la part de certains pays asiatiques. L'ivoire collecté en Afrique centrale est intégré au trafic à partir de réseaux installés au Soudan, de mieux en mieux structurés, et les éléphants de Zakouma, ne portant pourtant que de petites défenses, ne sont pas épargnés. La recherche scientifique, à partir de la définition des empreintes génétiques des éléphants, qui permet de déterminer la provenance géographique de l'ivoire, et le suivi du braconnage par les programmes Mike et Etis constituent des éléments majeurs pour mieux connaître et suivre l'évolution des populations d'éléphants. Cependant, la mauvaise " gouvernance " des États, en particulier en termes de politique de conservation et de stratégie de lutte anti-braconnage, demeure le facteur essentiel de la recrudescence du braconnage de l'éléphant. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

van Beek, W. E. A., P. Lemineur, and O. Walther. "Tourisme et patrimoine au Mali : destruction des valeurs anciennes ou valorisation concertée?" Geographica Helvetica 62, no. 4 (December 31, 2007): 249–58. http://dx.doi.org/10.5194/gh-62-249-2007.

Full text
Abstract:
Abstract. Cet article traite des rapports conflictuels entre tourisme et patrimoine au Mali. En prenant pour exemple les sites de Djenné, des Falaises de Bandiagara-Pays Dogon et de Hombori, il étudie plus précisément la mise en tourisme de ces lieux, qui attirent un nombre croissant de visiteurs grâce à un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, ainsi que les initiatives de conservation qui ont été entreprises dans un cadre international. Ce faisant, il postule que le tourisme peut constituer un facteur de développement pour les populations qui habitent les sites concernés sous réserve d’une politique de promotion concertée, alliant conservation et valorisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arsenault, Daniel, and Louis Gagnon. "Les représentations rupestres autochtones." Ethnologies 24, no. 2 (June 18, 2003): 139–60. http://dx.doi.org/10.7202/006643ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les sites rupestres, témoignages parmi les plus poignants de la communication visuelle pendant la période paléohistorique autochtone en Amérique du Nord, offrent aujourd’hui pour les collectivités amérindiennes ou inuites un potentiel élevé d’exploitation à des fins touristiques. Or, une fois résolus les problèmes de conservation, la question demeure vive quant à leur mise en valeur. En prenant comme exemple l’étude d’un site à pétroglyphes exceptionnel de l’Arctique canadien, celui de Qajartalik, le présent texte propose une réflexion sur les tenants et aboutissants d’ouvrir un tel site au public, que ce soit dans son contexte originel ou en milieu muséal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Galy, Karine. "L'imprégnation du droit de la protection des espaces naturels par le mécanisme de l'inventaire du patrimoine naturel. De la transformation des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique en Inventaire du Patrimoine Naturel des Richesses Écologiques Faunistiques, Floristiques, Géologiques, Paléontologiques,Minéralogiques et Pédologiques." Revue Juridique de l'Environnement 43, no. 1 (2018): 111–30. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7217.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’intérêt renouvelé pour la conservation de la nature et de la biodiversité, l’inventaire du patrimoine naturel, prévu par l’article L. 411-1 A du C. env., interpelle sur la valeur et la pertinence des instruments de préservation et de protection de la nature. Situé au carrefour du droit, de l’écologie et de la politique, il se substitue au mécanisme des ZNIEFF et constitue à la fois un porter à connaissance de l’existence de richesses naturelles exceptionnelles, mais également, du fait de son encadrement juridique, un mécanisme contribuant à la structuration du droit de la protection des espaces naturels. Pour autant, l’utilisation qui est faite du mécanisme interroge quant à sa place et portée juridique au sein de la hiérarchie des normes et permet de l’appréhender davantage comme un outil transversal du droit de la protection des espaces naturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Deshaies, Marie-Ève, and René Charest. "La conservation des parcs nationaux au-delà de leurs frontières." Le Naturaliste canadien 142, no. 1 (November 22, 2017): 50–63. http://dx.doi.org/10.7202/1042013ar.

Full text
Abstract:
Le réseau des parcs nationaux du Québec vise à assurer la conservation et la protection permanente de territoires représentatifs des régions naturelles du Québec ou de sites naturels exceptionnels. Cependant, dans certains parcs, principalement ceux au sud du 50e parallèle, il peut s’avérer ardu de répondre aux besoins des espèces à grand domaine vital en raison des superficies variables des parcs. De plus, l’utilisation ou la dégradation du territoire en périphérie de ces parcs peut contribuer à une perte de leur valeur écologique. Afin de favoriser la mise en oeuvre de la mission de conservation des parcs nationaux, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a entrepris de mobiliser les acteurs dans les territoires périphériques des parcs. Elle s’est fixé pour objectifs de caractériser les zones périphériques, de tenir des journées de réflexion rassemblant les acteurs locaux et régionaux et de mobiliser ces derniers afin qu’ils réalisent des actions concrètes pour mieux conserver ces territoires. Le maintien des richesses écologiques des parcs repose, en partie, sur l’engagement des acteurs à participer aux efforts de conservation en périphérie des parcs afin de réduire les effets des activités humaines sur les territoires protégés et assurer le maintien des services écologiques essentiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mochon, Alain. "Découverte de la libellule pachydiplax au Québec durant l’inventaire de l’odonatofaune du ruisseau Castagne en Montérégie." Entomologie 136, no. 3 (May 30, 2012): 49–59. http://dx.doi.org/10.7202/1009240ar.

Full text
Abstract:
À l’occasion d’un inventaire de l’odonatofaune réalisé en 2011 dans le haut-bassin du ruisseau Castagne, à Saint-Joachim-de-Shefford, en Montérégie, une 140e espèce de libellule est signalée au Québec : le pachydiplax (Pachydiplax longipennis). Les observations sur son habitat et le comportement territorial du mâle sont détaillés. L’inventaire d’habitats aquatiques, riverains et tourbeux rapporte une diversité étonnante de 52 espèces, ainsi que de nouvelles données sur la répartition et la période de vol de certaines de ces espèces, dont une dizaine sont considérées peu communes ou rares dans le bassin versant de la Yamaska. Riche par sa biodiversité, ce site naturel exceptionnel, encore épargné par le développement humain, devrait faire partie des priorités régionales de conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Conservation exceptionnelle"

1

Rowe, Alison J. "Conservation exceptionnelle des tissus mous de céphalopodes coléoïdes mésozoïques : les clés d’une histoire." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2023SORUS574.pdf.

Full text
Abstract:
Avec près de 800 espèces, les Coléoidés (seiches, calmars et poulpes) représentent 99% de la diversité des céphalopodes actuels. A cause de leur corps mou, peu propice à la fossilisation, les archives fossiles sont éparses et la connaissance de l’anatomie des taxons, fortement dépendante de la qualité de la préservation. La grande majorité des restes fossiles de coléoïdes sont en effet des parties rigides comme par exemple le gladius (comparable à la plume de calamar), et non les parties molles qui constituent pourtant la base des études portant sur l’actuel. De fait, l’écologie des taxons ainsi que les relations entre les groupes actuels fossiles restent difficiles à établir. En conséquence, déterminer une chronologie bien étayée de l'origine des clades modernes et des changements de niches écologiques reste un défi majeur pour reconstruire leur histoire évolutive. Dans ce contexte, l’étude de fossiles de coléoïdes provenant de gisements à conservation exceptionnelle où les parties molles sont fossilisées, à l’aide d’un panel de techniques d'imagerie non destructives haute résolution en constant développement, ouvre de nouvelles voies pour améliorer la résolution des données anatomiques et produire des avancées pour résoudre ces questions. Cette thèse a pour objectif d’exploiter ces techniques afin d’améliorer la systématique et la connaissance de l’écologie des coléoidés à des périodes clés de leur histoire évolutive. Elle se focalise sur les coléoïdés de deux Lagerstätten, dont les paléoenvironnements et la préservation sont contrastés, en utilisant une combinaison de techniques d'imagerie à haute résolution (µCTscan, XRF, RTI). Il s’agit de l’environnement bathyal de La Voulte-sur-Rhône (Callovien, France) dans lequel les fossiles sont préservés en 3D et des gisements d’environnements peu profond du Crétacé supérieur (Cénomanien et Santonien) du Liban ou les fossiles sont préservés en 2D dans des calcaires fins. La microtomographie à rayons X de plusieurs spécimens de V. rhodanica de La Voulte-sur-Rhône, a permis de réexaminer la morphologie externe et interne de cette espèce. Des comparaisons avec des taxons existants, y compris le seul membre de la famille existant, Vampyroteuthis infernalis, ont démontré que des caractères clés des Vampyroteuthidae, tels que le type d'attache de la ventouse, étaient présents dès le Jurassique. De plus, l’association de caractères de V. rhodanica indique un mode de vie prédateur pélagique, qui est totalement distinct de l’écologie de Vampyroteuthis. Un nouveau taxon, Vampyrofugiens atramentum a également été découvert. La présence d’une poche à encre et d’organes lumineux internes chez ce taxon représente une configuration inconnue chez d'autres taxons fossiles et questionne le mode de vie de cet organisme. Au sein des gisements Libanais, des analyses XRF, UV et RTI, et des mesures exhaustives sur 54 individus, la plus grande pour D. syriaca, a permis de réévaluer l'holotype et l'espèce, révéler de nouvelles informations systématiques et écologiques. Les variations morphologiques des gladius sont indépendantes des différents sites. Les résultats suggèrent une plus grande variabilité intraspécifique que celle supposée jusqu’alors et ouvre des questions sur la définition des caractères dans les analyses phylogénétiques. L’ensemble des résultats obtenus démontre que les coléoïdes ont atteint une grande diversité écologique dès le Jurassique et ont joué un rôle important dans les écosystèmes marins dès le Mésozoïque. Le niveau de détail anatomique observé (organisation anatomique musculaires des bras, éléments du système nerveux) ouvre de nouvelles perspectives pour les comparaisons entre actuel et fossile et promet une meilleure intégration de ce type de données dans les reconstructions phylogénétiques et paléoécologiques
Coleoids (cuttlefish, squid, and octopuses) represent 99% of the 800 species of modern cephalopods and play key roles in modern marine ecosystems. Their bodies are predominantly composed of soft tissues that rarely preserve in the fossil record. As such, the great majority of fossil coleoid remains are in fact rigid elements, such as the gladius (comparable to a squid pen), rather than the soft anatomical characters that form the basis of modern coleoid systematics. This means that the ecology of fossil taxa, and the relationships between fossil and modern clades remain unclear. In turn, determining proper dating of the origination of modern clades, and their shifts to paleo- and modern ecological niches, remains a major challenge for reconstructing their evolutionary history. In exceptional preservation deposits (Lagerstätten), coleoid soft parts do fossilize. The increasing capabilities of high-resolution, non-destructive imaging techniques (µCT, XRF, RTI), opens up new avenues for improving the resolution of anatomical data from these fossilized specimens, advancing our understanding around these questions. The aim of this thesis is to use these techniques to improve our knowledge of the systematics and ecology of coleoids at key periods in their evolutionary history. It focuses on coleoids from two sites with very different environments and preservation conditions: The Callovian-aged La Voulte-sur-Rhône (France), which represents a bathyal ecosystem where body fossils were preserved in 3D with pyrite and apatite, and the Upper Cretaceous (Cenomanian and Santonian) outcrops in Lebanon where coleoids were compressed within thin shallow marine limestone layers and their soft tissues were fossilized as 2D imprints. CT and Synchrotron X-ray microtomography analyses performed on multiple specimens of Vampyronassa rhodanica from La Voulte-sur-Rhône, allowed a re-examination of its external and internal morphology. Comparisons with other fossils and the extant relative Vampyroteuthis infernalis demonstrate that some key Vampyroteuthidae characters, such as its unique type of sucker attachment, were already present in the Jurassic. In addition, many characters in V. rhodanica indicate a pelagic predatory lifestyle, which is totally distinct from the deep-sea habitat of Vampyroteuthis. Investigation of the specimens assigned to V. rhodanica also led to the recognition of a new taxon, Vampyrofugiens atramentum. The presence of an ink sac and internal luminous organs in this new taxon is a pattern which is unknown in other fossil taxa, and raises questions about this organism's way of life. Dorateuthis syriaca, a key coleoid species from the Lebanese deposits, was re-appraised using a combination of high-resolution imaging techniques and comprehensive morphological measurements. This study was conducted on 54 individuals (including the holotype), making it the largest of its kind for D. syriaca. It allowed for a reappraisal of the species and holotype anatomy, and provided new systematic and ecological information. Morphological variations observed in the gladius were not determined to be site-dependent, rather suggest a greater intraspecific variability than previously assumed. This result raises questions about the definition of these characters in phylogenetic analyses. The overall results show that coleoids achieved a high level of ecological diversity as early as the Jurassic, and played an important role in marine ecosystems during the Mesozoic. The level of anatomical detail observed (muscular organization of the arms, elements of the nervous system) opens up new perspectives for comparisons between modern and fossil , and paves the way for better integration of this high resolution data into phylogenetic and paleoecological reconstructions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jauvion, Clément. "De la vie à la pierre : préservation exceptionnelle d'arthropodes marins fossiles." Thesis, Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2020. http://www.theses.fr/2020MNHN0005.

Full text
Abstract:
Le registre fossile est incomplet et ne rend pas réellement compte de la biodiversité ancienne. Certains gisements à préservation exceptionnelle sont riches en organismes « mous » rarement fossilisés. La tomographie à rayons X a révélé des structures biologiques remarquables (oeufs, organes internes) nous permettant, par exemple, de reconstituer des traits reproductifs chez les Polychelida (Decapoda) du site jurassique de La Voulte-sur-Rhône. Les causes d’une telle préservation restant mal connues, les analyses in situ de la composition minéralogique d’arthropodes fossiles nous ont permis de reconstituer les processus de fossilisation au sein du même site et d’un site crétacé du Liban. Nous montrons ainsi que la biodégradation est primordiale dans la fossilisation, et que le mode de préservation s’explique par la précipitation autour du fossile d’une concrétion (fossiles en volume) ou non (fossiles plats). Nous discutons de l’effet des microenvironnements et des microorganismes associés
The fossil record is incomplete and does not really account for ancient biodiversity. Some exceptionally well-preserved deposits are rich in "soft" organisms that are rarely fossilized. X-ray tomography has revealed remarkable biological structures (eggs, internal organs) allowing us, for example, to reconstruct reproductive traits in Polychelida (Decapoda) from the Jurassic site of La Voulte-sur-Rhône. As the causes of such preservation are still poorly known, in situ analyses of the mineralogical composition of fossil arthropods have enabled us to reconstruct the fossilization processes at the same site and at a Cretaceous site in Lebanon. We thus show that biodegradation is essential in fossilization, and that the mode of preservation is explained by the precipitation around the fossil of a concretion (volume fossils) or not (flat fossils). We discuss the effect of microenvironments and associated microorganisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Conservation exceptionnelle"

1

Chevenez, Alain, and Nanta Novello Aglianti. L'invention de la valeur universelle exceptionnelle de l'Unesco: Une utopie contemporaine. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gravelaine, Frédérique de. Le Grand Louvre: De la Pyramide à l'Orangerie, un parcours architectural exceptionnel. Paris: Moniteur, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La Réunion, une ile unique et exceptionnelle: Pitons, cirques et remparts. Saint-Denis - Ile de La Reunion: CCEE, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Conservation exceptionnelle"

1

Dubois Morestin, Mélanie. "Chapitre 8 – La conservation des écrits : une pratique exceptionnelle ?" In Être entrepreneur au Moyen Âge, 253–98. Presses universitaires du Septentrion, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.133055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography