Academic literature on the topic 'Conservation des ressources naturelles – Chine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Conservation des ressources naturelles – Chine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Conservation des ressources naturelles – Chine"

1

Alden, Chris, and Ana Cristina Alves. "La Chine et les ressources naturelles de l'Afrique." Les Temps Modernes 657, no. 1 (2010): 28. http://dx.doi.org/10.3917/ltm.657.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Takforyan, Ani. "Conservation et développement local au Niokolo Koba." Politique africaine 53, no. 1 (1994): 52–63. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5741.

Full text
Abstract:
La création d’aires protégées ne résoud pas le problème du renouvellement des ressources naturelles. De nouvelles politiques associant conservation et développement local sont nécessaires. La solution à long terme des situations conflictuelles impose un élargissement temporel et spatial de l’analyse. Le cas du Niokolo Koba illustre cet impératif d’analyse historique et économique, mettant en évidence l’importance de la propriété dans la réflexion sur le renouvellement des ressources naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lafargue, François. "L’Afrique, terre de convoitises pour les ressources naturelles." Questions internationales 115, no. 5 (2022): 26–36. http://dx.doi.org/10.3917/quin.115.0026.

Full text
Abstract:
Les innombrables richesses du sol et du sous-sol de l’Afrique ont toujours suscité l’intérêt et fait l’objet de convoitises de la part des puissances étrangères. Lors de la période coloniale, le continent fut l’objet d’un pillage quasi-systématique de ses matières premières. De nos jours, c’est au tour des grandes puissances émergentes, comme la Chine, la Russie et l’Inde, de s’intéresser aux minerais, aux hydrocarbures mais aussi aux terres agricoles de l’Afrique subsaharienne. Le conflit en Ukraine qui se traduit par une diminution drastique des achats en hydrocarbures de l’Union européenne auprès de la Russie, a souligné l’importance du continent africain dans la sécurité énergétique des Européens .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Féron, Eric. "Du lobbying international à l’intérêt local : variations à partir d’un congrès ordinaire." Politique africaine 53, no. 1 (1994): 97–107. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5745.

Full text
Abstract:
Un congrès mondial est l’occasion de voir se manifester les différents intérêts qui se mobilisent autour des problèmes de conservation des ressources naturelles. Outre les jeux de pouvoir, la comparaison des expériences montre des convergences, en particulier sur l’implication des populations locales. Responsabiliser les populations locales exige de repenser la propriété foncière. Les ressources naturelles ne seront conservées que si elles participent à la survie de ces populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jolivet, Simon. "Conservation de la nature et des ressources naturelles." Revue Juridique de l'Environnement 38, no. 2 (2013): 369–71. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2013.5849.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Amilien, Caroline, Stephen Mack, Carlos M. Chacón, Rolando Castro, and Andrea Meza. "La conservation conventionnelle des ressources naturelles en Amérique centrale." Revue Juridique de l'Environnement 24, no. 1 (1999): 23–44. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1999.3608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

KOUANOU, Roméo Aimé. "LA CONTRIBUTION DE LA CHINE AU DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES AU CAMEROUN." JOURNAL OF SINO-AFRICAN STUDIES 1, no. 1 (2022): 52–66. http://dx.doi.org/10.56377/jsas.v1n1.5266.

Full text
Abstract:
La Chine est un pays d’Asie orientale qui a noué les relations diplomatiques avec le Cameroun depuis 1971. Cette relation qui évolue au fil des années s’est diversifiée dans divers domaines en occurrence le secteur des infrastructures routières. L’objet de cette étude repose sur la coopération sino-camerounaise et ses bienfaits. De ce fait, quelles sont les parts de contribution de la Chine au développement du réseau routier camerounais ? Il en ressort que la Chine est le principal partenaire financier du Cameroun pour la construction de ses infrastructures routières. Cette analyse se base sur l’exploitation des sources orales et écrites auxquelles sont associées les méthodes diachroniques. Elle permet d’aboutir au résultat selon lequel la Chine a financé la construction de plusieurs routes au Cameroun. Toutefois, bien que connaissant des limites (exploitation abusive des ressources naturelles, l’expropriation des populations de leurs terres, la corruption des autorités et le soutien des régimes dictatoriaux), la coopération sino-camerounaise est à promouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bénazéraf, David. "La Chine au Kenya : enjeu stratégique dans un pays pauvre en ressources naturelles." Les Cahiers d'Afrique de lEst, no. 49 (September 1, 2014): 7–27. http://dx.doi.org/10.4000/eastafrica.338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Di Meglio, Jean-François. "Compétition et coopération économique en Asie-Pacifique." Questions internationales 93, no. 5 (2018): 100–106. http://dx.doi.org/10.3917/quin.093.0100.

Full text
Abstract:
Alors que l’intégration économique de l’Asie a beaucoup progressé depuis l’émergence des « tigres » et des « dragons », ainsi que tout au long de la crise financière asiatique, la coopération régionale est loin d’être aboutie, comme le montre la compétition entre les États asiatiques pour l’accès aux capitaux ou aux ressources naturelles. Le rôle croissant de la région Asie-Pacifique dans la mondialisation s’accompagne donc pour le moment d’une absence de structures politiques et économiques multilatérales fortes. à l’instar du Japon dans un passé encore récent, la Chine y occupe désormais la place de pays leader .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

OUATTARA, Brama, Lassina SANOU, Jonas KOALA, and Mipro HIEN. "Perceptions locales de la dégradation des ressources naturelles du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 352 (May 1, 2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.352.a36935.

Full text
Abstract:
L’étude s’intéresse aux perceptions de la dégradation des ressources naturelles et examine les facteurs qui influencent la volonté des populations locales à intégrer les bonnes pratiques qui atténuent l’utilisation des feux, de la pâture et des pesticides. Nous avons analysé les stratégies locales qui pourraient restaurer les ressources naturelles et permettre une gestion durable. Les données ont été collectées auprès de 300 ménages ruraux dans trente villages riverains du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Les résultats montrent selon l’échelle catégorielle de type Likert que les populations locales sont conscientes de la dégradation des ressources naturelles et en connaissent les principales causes : variabilité climatique, érosion des sols, feux, dégradation de la qualité du sol, pâture incontrôlée, coupe de bois, utilisation de pesticides et tenure foncière. L’âge, le genre, le statut de résidence, la source de revenu, la taille de l'exploitation et la tenure foncière sont explicatives de la volonté des communautés riveraines à inverser la tendance à la dégradation du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun. En outre, les populations suggèrent la plantation d’espèces désirées et adaptées aux conditions de site, la mise en place des ouvrages antiérosifs qui améliorent la fertilité des sols et l’aide au rétablissement du couvert végétal. Elles promettent l’utilisation de pesticides homologués et à faible dose, l’interdiction de pâture dans les aires protégées, la protection et la conservation des arbres dans les champs. Au terme de cette étude, il ressort que les déterminants à prendre en compte pour une gestion durable des ressources naturelles et l’inversion de la tendance à la dégradation sont la gestion des feux, la pâture modérée, l‘utilisation modérée des pesticides et la réduction des défriches. Dans la formulation des stratégies de lutte contre la dégradation des ressources naturelles à mettre en place, il sera impérieux à l’avenir de tenir compte des caractéristiques socio-économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography