Academic literature on the topic 'Conservation de l'énergie – Environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Conservation de l'énergie – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Conservation de l'énergie – Environnement":

1

Dourojeanni, Marc J., Alberto Barandiaran, and Diego Dourojeanni. "Amazonie péruvienne en 2021 exploitation des ressources naturelles et infrastructures qu'est- ce qui se passe ? Qu'est- ce que cela signifie pour l'avenir ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, no. 305 (September 1, 2010): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
" La Amazonía peruana en 2021 " est un livre de 182 pages où il s'agit de combler les lacunes d'information en ce qui concerne ce qui se trame en Amazonie péruvienne lors de la prochaine décennie. Cet article présente un synopsis de ce texte qui dévoile l'existence de nombreux projets d'exploitation de ressources naturelles, spécialement pétrole, gaz et minerais pour leur exportation à des proportions jamais vues auparavant et de nombreux d'ouvrages d'infrastructures dont certains s'avèrent gigantesques pour effectuer une telle exploitation. Ainsi, de nombreuses centrales hydroélectriques couperont le flux des rivières, surtout en vue de générer de l'énergie destinée à l'exportation. De même, des routes, des voies fluviales et ferroviaires prendront en écharpe d'Est en Ouest la forêt amazonienne, répondant davantage à l'intérêt des investisseurs qu'aux besoins de la région. Les impacts de chaque projet d'extraction et d'infrastructure bouleverseront définitivement la nature et la face de la région amazonienne et de sa population. Les auteurs n'envisagent pas que la conservation de l'écosystème naturel. Ils reconnaissent que la région doit et mérite participer au développement harmonieux ; mais pour ce faire, un coût environnemental et social est inévitable. Il doit être pris en compte et compensé par les gains issus de ce développement. Leur principale préoccupation est liée au fait que les préjudices sociaux et environnementaux seront sans commune mesure par rapport aux modiques bénéfices escomptés. Les projets et les actions programmés sont globalement étrangers aux intérêts du Pérou, voire à ceux du Bassin amazonien, alors que les coûts récurrents et les problèmes sociaux et environnementaux, en grande majorité irréversibles, resteront ancrés dans la région. (Résumé d'auteur)
2

Cogné, François. "L'énergie nucléaire dans notre environnement radioactif." Revue Générale Nucléaire, no. 2 (March 1993): 97–103. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19932097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Réthoré, Julien, Anthony Gravouil, and Alain Combescure. "Conservation de l'énergie et maillages évolutifs en dynamique." Revue Européenne des Éléments Finis 13, no. 5-7 (January 2004): 703–11. http://dx.doi.org/10.3166/reef.13.703-711.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bonny, Sylvie. "Les effets du renchérissement de l'énergie de 1974 à 1984 sur l'agriculture française et son environnement." Économie rurale 180, no. 1 (1987): 3–11. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1987.3828.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brancherie, Delphine, Pierre Villon, Adnan Ibrahimbegovi´c, Alain Rassineux, and Piotr Breitkopf. "Transfert de champs par approximation diffuse avec conservation de l'énergie." European Journal of Computational Mechanics 15, no. 1-3 (January 2006): 107–18. http://dx.doi.org/10.3166/remn.15.107-118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gallet, Sébastien. "Combiner tourisme et conservation patrimoniale." Téoros 29, no. 2 (April 25, 2014): 139–46. http://dx.doi.org/10.7202/1024880ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Du fait d’une pression touristique croissante sur les sites naturels ou culturels et leur environnement, la gestion de la fréquentation devient un enjeu majeur sur ces derniers. En présentant l’exemple du site de Carnac, cet article montre comment, par une démarche scientifique, des solutions originales de gestion de la fréquentation, adaptées aux caractéristiques parfois complexes de chaque site, peuvent être mises en oeuvre. Ainsi, la gestion de ce site est fondée sur une connaissance fine de l’écologie des milieux présents ainsi que sur une phase relativement longue d’observations et d’expérimentations. Le protocole d’ouverture établi permet un contingentement des visiteurs en période de haute fréquentation et de grande sensibilité de la végétation, et une ouverture plus libre en hiver. En outre, il permet un accès du public sans aménagement interne au site, tout en préservant l’intégrité écologique et archéologique du site.
7

Marzouk Khairallah, Salwa, Hatem Mhiri, Salem EL Golli, Georges Le Palec, and Philippe Bournot. "Etude numérique de l'influence de la pulsation sur un jet plan immerge en régime turbulent." Journal of Renewable Energies 6, no. 1 (June 30, 2003): 25–34. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v6i1.958.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une étude numérique portant sur un écoulement de type jet plan pulsé anisotherme en régime turbulent a été menée afin de déterminer l'influence de plusieurs paramètres tels que le nombre de Strouhal et l'amplitude de la pulsation sur les grandeurs dynamiques et thermiques de l'écoulement. Les jets pulsés sont des écoulements non permanents, à un instant donné, les champs de vitesse et de température vérifient l'équation de continuité, les équations de conservation de la quantité de mouvement et de l'énergie. La fermeture du système d'équations obtenu est assurée par le modèle de l'énergie cinétique turbulente k et du taux de dissipation de l'énergie cinétique turbulente e, dit modèle . La résolution des équations associées a leurs conditions aux limites est effectuée après adimensionnement par une méthode aux différences finies. Le maillage utilisé est uniforme dans la direction transversale et non uniforme selon la direction longitudinale. Par contre le pas de calcul temporel adopté est constant. Le code de calcul numérique élaboré nous a permis d'établir les caractéristiques dynamiques et thermiques instationnaires d'un écoulement de type jet plan pulsé en faisant varier la fréquence et l'amplitude de pulsation. Les résultats obtenus nous permettent de constater que la pulsation accélère le développement initial du jet et améliore la diffusion, l'entraînement ainsi que l'échange thermique avec le milieu environnant dans les premiers diamètres. Loin de la source d'émission, elle ne modifie pas les paramètres de l'écoulement.
8

PAGOT, Céline, David SUAREZ, Éric BRUGEL, Sarah BÉGOIN, Jasmin DUCRY, Stéphane BARBIER, and Sylvain BIMONT. "Accompagner le monde agricole dans la préservation des messicoles : bilan de trois années d’inventaire et de sensibilisation en Poitou-Charentes." Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (December 27, 2022): 39–44. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les messicoles, plantes sauvages des espaces cultivés, sont souvent considérées comme des adventices indésirables par le monde agricole. Ce constat, ainsi que l’intensification des modes de production, ont conduit à une régression généralisée de ces espèces. En Poitou-Charentes, des actions d’inventaire et de conservation des messicoles ont été menées pendant trois ans, accompagnées par une sensibilisation des acteurs du monde agricole à l’importance de leur préservation. Financé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et une partie en autofinancement, le programme associatif Messicoles en Poitou-Charentes, successeur d’un premier programme similaire réalisé entre 2005 et 2009, se décline en trois volets : inventaire des messicoles à l’échelle de l’ex-région, communication avec outils pédagogiques et actions de conservation en partenariat avec le monde agricole et les gestionnaires d’espaces naturels. Les associations Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Nature Environnement 17, Vienne Nature et la Ligue pour la protection des oiseaux ont ainsi travaillé conjointement dans la préservation des messicoles en sensibilisant les exploitants et les propriétaires de parcelles hébergeant des espèces à fort enjeu.
9

Piquerez, Cécilia. "Corinne Baujard (dir). Environnement numérique et musées." Culture & musées, no. 35 (June 1, 2020): 339–41. http://dx.doi.org/10.4000/culturemusees.5218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grinevald, Jacques. "De Stockholm à Rio+20 : le développement soutenable à l’époque de l’Anthropocène." Économie appliquée 65, no. 2 (2012): 207–27. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2012.3607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Né au sein du mouvement international pour la conservation de la nature, le concept de « développement (écologiquement ) soutenable », adopté par la Commission Mondiale sur l' Environnement et le Développement, a connu une fortune ambiguë mais aussi fantastique que l’équation de l'après-deuxième guerre mondiale : développement = croissance économique moderne = industrialisation. Dans le rapport Brundtland, le développement durable était présenté comme la solution pour une «nouvelle ère de croissance de l’économie mondiale », plus efficace et tenant compte de l ’environnement. La critique écologique se trouve relancée à présent, à l’échelle du système Terre, par le débat sur l'Anthropocène et les « frontières planétaires ». Dans cette perspective, le paradigme bioéconomique de l’économie écologique est le seul à inviter à se réconcilier avec l’écologie globale et la science du système Terre (Earth System Science ). Rio+20 devrait, hélas, se cantonner dans la révérence à un développement plus viable, gentil avec l'environnement.

Dissertations / Theses on the topic "Conservation de l'énergie – Environnement":

1

Ghariani, Takoua. "Conservation de l'énergie sur des environnements de réseaux d'accès radio hétérogènes : vers des réseaux auto-organisants et verts." Thesis, Evry, Institut national des télécommunications, 2014. http://www.theses.fr/2014TELE0023/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La préservation de l’environnement et des ressources naturelles pour les prochaines générations est aujourd’hui considérée comme un des axes les plus prioritaires dans presque tous les secteurs économiques. Le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication est loin d’être épargné de cette tendance écologique. Nous considérons dans cette thèse la problématique de la conservation d’énergie dans le contexte technologique actuel caractérisé par: • La coexistence d’une multitude de technologies d’accès sans fil offrant un environnement riche et dynamique • Des terminaux mobiles multimodaux • Limitations persistantes des sources d’énergie sur les terminaux mobiles. Dans ce contexte très riche, les possibilités offertes aux usagers sont à double tranchant. D’un côté, elles peuvent très bien améliorer la QoS en offrant toujours la meilleure connectivité en fonction du contexte de l’utilisateur. D’un autre côté, et sans une bonne optimisation de la consommation d’énergie sur le terminal, la disponibilité de celui-ci peut vite diminuer et donc faire baisser la QoE à cause de l’énergie nécessaire pour gérer plusieurs interfaces radio en parallèle. Nous considérons essentiellement les liens entre les stations de base (ou les point d’accès) et les terminaux mobiles. Notre objectif étant d’analyser la consommation d’énergie sur ces liens pour ensuite proposer des contributions permettant de mieux la maitriser. Nous focalisons essentiellement sur l’exploitation des multiples interfaces et du multi-flux pour étudier, analyser et proposer des solutions dynamiques et adaptatives d’ordonnancement, de sélection et de gestion d’interfaces minimisant la consommation d’énergie
Since the last decades, environmental issues are becoming among the major concerns for most human activities, including the Information and Communication Technologies sector. This will surely influence upcoming networking technologies, architectures and usage practices. New approaches and methodologies are required in order to evaluate and to reduce the Carbon Footprint toward what is commonly denoted as Green Networks. Within the ICT sector, the main efforts are related to energy saving techniques. These efforts started in early stages within wireless technologies, mainly because of energy limitations on mobile devices such as mobile phones and wireless sensors. Additionally, because of health considerations, standardization bodies and government had set stringent policies and limits on electromagnetic radiation levels that can be emitted by radio stations. For these reasons, many academic and industrial research and development activities had led to a number of relatively energy efficient solutions. In this thesis, we consider energy efficiency in the context of Heterogeneous Wireless Access Networks. These are composed of multi-standards wireless network solutions, with non uniform topologies and cell sizes and Multi-Modal mobile terminals able to manage simultaneously different connections. The main contributions of our studies include the proposal of new optimization solutions regarding user association and scheduling techniques at both flow and packet levels for multi-homed mobile terminals. An overall context-based solution is also proposed in order to provide end-to-end energy efficient networking solutions
2

Ghariani, Takoua. "Conservation de l'énergie sur des environnements de réseaux d'accès radio hétérogènes : vers des réseaux auto-organisants et verts." Electronic Thesis or Diss., Evry, Institut national des télécommunications, 2014. http://www.theses.fr/2014TELE0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La préservation de l’environnement et des ressources naturelles pour les prochaines générations est aujourd’hui considérée comme un des axes les plus prioritaires dans presque tous les secteurs économiques. Le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication est loin d’être épargné de cette tendance écologique. Nous considérons dans cette thèse la problématique de la conservation d’énergie dans le contexte technologique actuel caractérisé par: • La coexistence d’une multitude de technologies d’accès sans fil offrant un environnement riche et dynamique • Des terminaux mobiles multimodaux • Limitations persistantes des sources d’énergie sur les terminaux mobiles. Dans ce contexte très riche, les possibilités offertes aux usagers sont à double tranchant. D’un côté, elles peuvent très bien améliorer la QoS en offrant toujours la meilleure connectivité en fonction du contexte de l’utilisateur. D’un autre côté, et sans une bonne optimisation de la consommation d’énergie sur le terminal, la disponibilité de celui-ci peut vite diminuer et donc faire baisser la QoE à cause de l’énergie nécessaire pour gérer plusieurs interfaces radio en parallèle. Nous considérons essentiellement les liens entre les stations de base (ou les point d’accès) et les terminaux mobiles. Notre objectif étant d’analyser la consommation d’énergie sur ces liens pour ensuite proposer des contributions permettant de mieux la maitriser. Nous focalisons essentiellement sur l’exploitation des multiples interfaces et du multi-flux pour étudier, analyser et proposer des solutions dynamiques et adaptatives d’ordonnancement, de sélection et de gestion d’interfaces minimisant la consommation d’énergie
Since the last decades, environmental issues are becoming among the major concerns for most human activities, including the Information and Communication Technologies sector. This will surely influence upcoming networking technologies, architectures and usage practices. New approaches and methodologies are required in order to evaluate and to reduce the Carbon Footprint toward what is commonly denoted as Green Networks. Within the ICT sector, the main efforts are related to energy saving techniques. These efforts started in early stages within wireless technologies, mainly because of energy limitations on mobile devices such as mobile phones and wireless sensors. Additionally, because of health considerations, standardization bodies and government had set stringent policies and limits on electromagnetic radiation levels that can be emitted by radio stations. For these reasons, many academic and industrial research and development activities had led to a number of relatively energy efficient solutions. In this thesis, we consider energy efficiency in the context of Heterogeneous Wireless Access Networks. These are composed of multi-standards wireless network solutions, with non uniform topologies and cell sizes and Multi-Modal mobile terminals able to manage simultaneously different connections. The main contributions of our studies include the proposal of new optimization solutions regarding user association and scheduling techniques at both flow and packet levels for multi-homed mobile terminals. An overall context-based solution is also proposed in order to provide end-to-end energy efficient networking solutions
3

Shirizadeh, Ghezeljeh Behrang. "Reaching carbon neutrality in France by 2050 : optimal choice of energy sources, carriers and storage options." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2021. http://www.theses.fr/2021EHES0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour contribuer à l’objectif de contenir le réchauffement climatique à 1,5°C, le gouvernement français a adopté l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050. Le principal gaz à effet de serre étant le dioxyde de carbone, et la plupart des émissions de CO2 étant dues à la combustion d'énergies fossiles, cette thèse porte sur l'atteinte de la neutralité carbone des émissions françaises de CO2 liées à l'énergie d'ici 2050. Cette thèse vise à étudier le rôle relatif des différentes options bas-carbone dans le secteur de l'énergie pour atteindre la neutralité carbone. Plus précisément, cette thèse étudie d'abord le secteur électrique français, d'abord dans un système entièrement renouvelable, et ensuite dans un en intégrant d'autres options d'atténuation, c'est-à-dire l'énergie nucléaire et la capture et le stockage du carbone. J'étudie l'impact des incertitudes liées au développement des coûts des énergies renouvelables et des options de stockage et j'aborde la question de la robustesse d'un système électrique entièrement renouvelable face aux incertitudes liées aux coûts. Plus tard, en ajoutant d'autres options bas-carbone dans le secteur de l'électricité, j'analyse le rôle relatif des différentes options. De même, pour encourager les investissements dans des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne et solaire, j’étudie le risque d'investissement lié à la volatilité des prix et des volumes des technologies d'électricité renouvelable, et les performances de différents régimes de soutien publique. L'analyse de cette thèse va au-delà du système électrique et considère également l'ensemble du système énergétique en présence d'un couplage sectoriel. Au cours de cette thèse, j’ai développé une famille de modèles d'optimisation de l’investissement et du fonctionnement pour répondre à différentes questions concernant la transition énergétique française. Ces modèles minimisent le coût du système considéré (système électrique ou système énergétique dans son ensemble) en satisfaisant l'équilibre offre/demande à chaque heure pendant au moins un an, en respectant les principales contraintes techniques et opérationnelles et liées aux ressources et à l'usage des sols. Ainsi, la variabilité à court et à long terme des énergies renouvelables est prise en compte. En utilisant ces modèles, je réponds aux questions soulevées ci-dessus. Ces modèles ne sont pas utilisés pour trouver une seule solution optimale, mais plusieurs solutions optimales en fonction de différents scénarios de conditions météorologiques, de coûts, de demande énergétique et de disponibilité des technologies. Par conséquent, l'importance de la robustesse face aux incertitudes est au centre de la méthodologie utilisée, ainsi que l'optimalité. Les résultats de ma thèse montrent que les sources d’énergie renouvelable sont les principaux facilitateurs de la transition énergétique, non-seulement dans le système électrique mais aussi dans l'ensemble du système énergétique. Bien que l'élimination de l'énergie nucléaire n'augmente que marginalement le coût d'un système énergétique neutre en carbone, l'élimination des énergies renouvelables est associée à des inefficacités élevées tant du point de vue des coûts que des émissions. En fait, si le gaz renouvelable n'est pas disponible, même un coût social du carbone de 500 €/tCO2 ne suffira pas pour atteindre la neutralité carbone. Cela est dû en partie aux émissions négatives qu'il peut produire avec le captage et le stockage du carbone, et en partie à la rentabilité des moteurs à combustion interne alimentés au gaz renouvelable. Le message central de cette thèse est que pour atteindre la neutralité carbone au moindre coût, il faut un système d'énergie largement renouvelable. Par conséquent, si nous voulons donner la priorité aux investissements dans les options à faible émission de carbone, les technologies de gaz et d'électricité renouvelables sont de la plus haute importance
To stay in line with 1.5°C of global warming, the French government has adopted the target of net zero greenhouse gas emissions by 2050. The main greenhouse gas being carbon dioxide, and the majority of its emissions being due to energy combustion, this dissertation focuses on reaching carbon-neutrality in French energy-related CO2 emissions by 2050. This thesis dissertation aims to study the relative role of different low-carbon mitigation options in the energy sector in reaching carbon-neutrality. More precisely, this thesis first studies the French power sector, first in a fully renewable power system, and second in a power system containing other mitigation options i.e. nuclear energy and carbon capture and storage. I study the impact of uncertainties related to cost development of renewables and storage options and address the robustness of a fully renewable power system to cost uncertainties. Later, adding other low-carbon mitigation options in the power sector, I analyze the relative role of different low-carbon options. Similarly, to incentivize the investments in variable renewable energy sources such as wind and solar power, I study the investment risk related to the price and volume volatility of renewable electricity technologies, and the performance of different public policy support schemes. The analysis in this thesis goes beyond the electricity system and it also considers the whole energy system in the presence of sector-coupling. During this thesis, I have developed a family of models optimizing dispatch and investment to answer different questions regarding the French energy transition. These models minimize the cost of the considered system (electricity system or the whole energy system) by satisfying the supply/demand equilibrium at each hour over at least one year, respecting the main technical and operational, resource related and land-use constraints. Thus, both short-term and long-term variability of renewable energy sources are taken into account. Using these models, I address the questions raised above. These models are not used to find a single optimal solution, but several optimal solutions depending on different weather, cost, energy demand and technology availability scenarios. Therefore, the importance of robustness to the uncertainties is at the center of the used methodology beside optimality. The findings of my thesis show that renewable energy supply sources are the main enablers of reaching carbon neutrality in a cost-effective way, no matter the considered energy system; either only electricity or the whole energy system. While the elimination of nuclear power barely increases the cost of a carbon-neutral energy system, the elimination of renewables is associated with high inefficiencies both from the cost and emission points of view. In fact, if renewable gas is not available, even a social cost of carbon of €500/tCO2 will not be enough to reach carbon-neutrality. This is partially due to the negative emissions that it can provide once combined with carbon capture and storage, and partially due to the cost-optimality of renewable gas-fired internal combustion engines in reaching carbon-neutrality in the transport sector. This dissertation has several important policy-related messages; however, the central one is that reaching carbon-neutrality for the lowest cost requires a highly renewable energy system. Therefore, if we are to prioritize investment in low-carbon options, renewable gas and electricity technologies are of the highest importance
4

Dagicour, Florence. "La protection de l'environnement et le droit international : le cas de l'énergie nucléaire." Poitiers, 2002. http://www.theses.fr/2002POIT3011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Activité à risques majeurs, l'industrie nucléaire a longtemps été considéré comme une industrie sans avenir. La lutte contre les changements climatiques et l'augmentation permanente de la demande mondiale d'électricité ont néanmoins relancé le débat de la position de l'énergie nucléaire dans le futur contexte énergétique.
5

Guerin, Dalya. "Analyse des représentations de la Nature et de la Technique dans le secteur de l'énergie en France et au Royaume-Uni. Etude et comparaison symbolique des relations de l'Homme à son environnement dans l'énergie nucléaire et dans l'énergie renouvelable : Etude et comparaison symbolique des relations de l'Homme à son environnement dans l'énergie nucléaire et dans l'énergie renouvelable." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00984260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse interroge l'existence d'une utopie environnementale de coopération entre Nature et Technique dans le secteur de l'énergie, qu'il s'agisse d'énergie renouvelable au Royaume-Uni ou d'énergie nucléaire en France. Dans la première partie de ce travail, nous avons établi que les systèmes énergétiques, par le biais de projets de coopération entre Nature et Technique, offraient un tableau pertinent des concurrences, et de plus en plus des coopérations entre Nature et Technique dans les discours et les pratiques étudiés, et ce en France. La deuxième partie de ce travail a consisté à démontrer dans quelle mesure les résistances à ces vision~ de la Nature et de la Technique en coopération sont plus fortes en France qu'au Royaume-Uni, car ces visions en coopération, comme nous l'avons montré en première partie, sont plus explicitement présentes en France qu'au Royaume-Uni. Dans la dernière partie de cette recherche, l'objectif a été enfin de démontrer dans quelle mesure ces représentations de la Nature et de la Technique en coopération traduisaient la rencontre d'idéologies technologiques propres au champ énergétique et de visions utopiques de l'environnement. Nous avons donc réussi à démontrer qu'au Royaume-Uni, cette vision utopique de l'environnement était davantage saisie comme une opportunité pour les acteurs du projet de centrale houlomotrice, tandis qu'en France, cette vision utopique de l'environnement menaçait l'idéologie technologique incarnée par l'énergie nucléaire.
6

Deladreue, Sophie. "Planification et fonctionnement des réseaux de grand transport de l'énergie électrique en environnement concurrentiel." Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moulim, El Bachir. "L'énergie et la protection de l'environnement dans la Communauté européenne." Tours, 1994. http://www.theses.fr/1994TOUR1020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La these entend donner un apercu essentiel des efforts deployes dans la lutte harmonisee de la communaute europeenne contre les atteintes de l'energie a l'environnement. Elle s'attache a montrer les efforts de la communaute europeenne pour informer harmoniser, reglementer autant que faire se peut dans des domaines aussi divers que la qualite de l'air, des produits, la voiture propre", la pollution marine par les hydrocarbures, la radioactivite, les effluents radioactifs. . . Le rappel des differents textes adoptes ou simplement proposes par les instances communautaries s'accompagne de developpement sur le charbon, le gaz, le petrole, l'energie nucleaire. Ces explications techniques qui sont souvent necessaire pour comprendre les enjeux de l'intervention communautaire
The thesis tries to give an essential glimpse of the unfold efforts in the harmonized wrest le with the reaches from the energy to the environment. It applies to show the efforts of the european community to inform, to harmonize, to regulate as far as possible in fields as varied as the quality of air, products, the "clean car", the pollution of sea by the hydrocarbons, the radioactivity, the radioactive waste. . . The recall of different texts carried or simply proposed by the communal authorities, goes with development of the coal, the gas, the oil, the nuclear energy. These technical explanations are often indispensable to understand the stakes of the communal intervention
8

Guedj, Muriel. "L'émergence du principe de conservation de l'énergie et la construction de la thermodynamique." Paris 7, 2000. http://www.theses.fr/2000PA070034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de ce travail est de degager les principaux elements qui ont conduit, au milieu du xixeme siecle, a l'emergence du principe de conservation de l'energie ; l'energie etant consideree comme un concept unificateur. Plus precisement, cette etude s'interesse a l'evolution des sciences de la chaleur et a la construction de la thermodynamique afin de souligner l'aspect essentiel et qui autorise la generalisation de la conservation du principe : l'energie interne. Dans un tel contexte, le cheminement vers la conservation de l'energie apparait complexe et riche et les approches mises en oeuvre tres diverses. Si les recherches de carnot constituent une veritable reference, les travaux de w. Thomson, associant les problemes lies a la dissipation et la reversibilite, apportent le point de vue le plus general sur cette question de la conservation de l'energie.
9

Djemili, Tolba Fatiha. "Conservation d'énergie et gestion de la mobilité dans les réseaux ad hoc." Besançon, 2007. http://www.theses.fr/2007BESA2025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La limitation d'énergie et la mobilité des noeuds dans les réseaux ad hoc constituent un défi majeur pour la communauté scientifique de réseaux et télécommunications. Malgré la mobilisation permanente et les avancées significatives dans ce domaine, force est de constater que ces problèmes demeurent importants. La plupart des solutions élaborées jusqu'à présent reposent sur des techniques de généralistion. En d'autres termes, ces solutions supposent que les noeuds mobiles sont homogènes en terme de capacité de traitement et de réserve d'énergie, alors que la réalité montre le contraire. .
The energy limitation and the node mobility in ad hoc networks constitute a major challenge for scientific community of networks and telecommunications. Although the permanent mobilisation and the significantjy progress in this area, we observe that these problems remain important. Most solutions implemented until now are based on the generalization techniques. In other words, these solutions suppose that the mobile nodes are homogeneous in terms of the treatment capacity and the energy reserve, while the reality shows the opposite. .
10

Cervera, Daniel. "Élaboration d'un environnement d'expérimentation en simulation incluant un cadre théorique pour l'apprentissage de l'énergie des fluides." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape11/PQDD_0017/NQ43475.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Conservation de l'énergie – Environnement":

1

Morris, Neil. J'économise l'énergie. Toronto: Éditions Scholastic, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ramade-Masson, Isabelle. L'énergie. Toulouse: Milan jeunesse, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bohdanowicz, Julien. L'énergie au quotidien. Paris: O. Jacob, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marie-Claude, Désorcy, Nestransky Garry, and SEEDS Foundation, eds. L'énergie autour de toi. Montreal: Society, Environment & Energie Development Studies Foundation, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marie-Claude, Désorcy, Lynch Mervyn, and SEEDS Foundation, eds. D'où nous vient l'énergie? [kit]. [Montréal]: Society, Environment & Energy Development Studies Foundation, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marie-Claude, Désorcy, Gushaty Eugene, and SEEDS Foundation, eds. L'énergie, un defi a relever! [Montreal]: Society, Environment & Energy Development Studies Foundation, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

V, Kneese Allen, and Sweeney James L, eds. Handbook of natural resource and energy economics. Amsterdam: North-Holland Pub. Co, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

V, Kneese Allen, and Sweeney James L, eds. Handbook of natural resource and energy economics. Amsterdam: North-Holland, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Allan, Frank. Ma maison, ta maison: L'énergie, un jeu d'enfant. Toronto: Éducateurs en énergie de l'Ontario, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Canada, Énergie mines et ressources Canada. Manutention des matériaux et transport sur place. Ottawa, Ont: Énergie, mines et ressources Canada, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Conservation de l'énergie – Environnement":

1

"Chapitre 16 : Énergie nucléaire et développement durable : environnement, économie et société." In L'économie de l'énergie nucléaire, 369–400. EDP Sciences, 2004. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0159-6.c019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Méral, Philippe. "Chapitre 2. Économie politique internationale et conservation." In Géopolitique et environnement, 73–98. IRD Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.3533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benjaminsen, Tor A., and Hanne Svarstad. "Discours et pratiques de conservation en Afrique." In Environnement, discours et pouvoir, 111. Editions Quæ, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/quae.gaut.2012.01.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Querrien, Armelle. "La mise en œuvre de l'énergie hydraulique en Berry : les moulins du bassin de la Céphons." In Le village médiéval et son environnement, 593–613. Éditions de la Sorbonne, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.23697.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Coqueugniot, Hélène. "Paléo-imagerie par rayons X : une méthode d’exploration transdisciplinaire, de l’archéologie à la chirurgie Hélène." In Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 139–56. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3794.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’imagerie par rayons X, bi- et tridimensionnelle, est devenue une méthodologie incontournable dans de nombreux champs disciplinaires dont celui des sciences archéologiques. Contrairement aux autres méthodes d’imagerie permettant seulement des acquisitions de surface (photographie et photogrammétrie, scanner laser), le rayonnement X permet également des acquisitions de volume, ce qui s’avère être un avantage fondamental dans les indications nécessitant de visualiser du contenu sans toucher au contenant. Cette propriété physique du rayonnement X de traverser la matière et de révéler l’intérieur des objets sur des images projetées en 2 dimensions a été appliquée très tôt au domaine archéologique, dès l’invention même de la radiologie en 1895, en parallèle avec son développement fulgurant dans le domaine médical. Les applications « archéométriques » des rayons X ont fait émerger le terme de paléoradiologie, qui définit l’application du rayonnement X à l’étude de matériaux bio-archéologiques. Un siècle après, les méthodes d’acquisition par rayons X se sont considérablement développées (radiologie numérique, tomodensitométrie, microtomographie RX) et le traitement des images a ouvert l’accès, grâce à la révolution numérique, à une nouvelle dimension. L’introduction de cette troisième dimension pour l’imagerie radiologique a permis de nombreuses avancées en recherches fondamentale et appliquée dans le domaine archéologique, tout en renouvelant considérablement les possibilités de conservation et de valorisation du patrimoine. En constituant un réseau interdisciplinaire, nous avons développé, à partir de la tomodensitométrie, une chaîne complète d’imagerie tridimensionnelle, initiée pour l’anthropologie biologique et qui trouve ses applications dans le domaine de l’archéologie et plus récemment dans celui de la chirurgie reconstructrice. En parallèle avec l’utilisation des rayons X, d’autres méthodes d’acquisitions d’images apportent également leurs contributions à l’archéologie. Leur intégration dans une approche transdisciplinaire utilisant l’ensemble des modalités non-destructives d’acquisition d’images et de leur représentation (multimodale et multidimensionnelle) a été nommée paléo-imagerie. La paléo-imagerie s’exprime à la fois sur le terrain et en laboratoire, fonctionne de manière diachronique (sans focus chronologique, de la préhistoire aux périodes contemporaines) et holistique en contextualisant l’objet dans son environnement archéologique. Dans cette optique, la paléo-imagerie a toute sa place au sein des méthodes de l’archéométrie

To the bibliography