Academic literature on the topic 'Conseillers en insertion professionnelle – Travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Conseillers en insertion professionnelle – Travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Conseillers en insertion professionnelle – Travail":

1

Mellado, Virginia, and Arnaud Trenta. "Le travail d’encadrement et d’accompagnement dans les ateliers et chantiers d’insertion soumis à la marchandisation." Vie sociale 45, no. 1 (May 28, 2024): 37–49. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.229.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au sein de l’insertion par l’activité économique, les chantiers d’insertion sont les dispositifs qui accompagnent les personnes les plus éloignées de l’emploi. La réussite de ce dispositif repose en grande partie sur le travail d’accompagnement des conseillers en insertion professionnelle et des encadrants techniques, dont l’intervention vise à lever les différents freins à l’emploi des salariés en insertion. Ce travail essentiel est toutefois fragilisé par le financement incertain de ces emplois qui apparaît comme une variable d’ajustement des financements publics, dans une logique globale de marchandisation de l’action sociale. Les conditions de travail de ces professionnels s’en trouvent dégradées, entre intensification du travail, responsabilité débordante et perte du sens au travail. L’analyse repose sur une enquête de terrain menée en Île – de – France entre 2022 et 2023 auprès de trois associations porteuses d’ateliers et chantiers d’insertion, qui a permis la réalisation d’une cinquantaine d’entretiens avec des responsables associatifs, des conseillers en insertion professionnelle, des encadrants techniques, des travailleurs bénévoles et des salariés en insertion.
2

Déroché, Luc. "Les conseillers du Réseau insertion jeunes : construction d’une professionnalité, rapport au travail et identité professionnelle." Ville école intégration 113, no. 1 (1998): 72–88. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1998.6786.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Olry, Paul. "La situation professionnelle : entre invariance et perspective?" Phronesis 1, no. 1 (December 7, 2011): 68–84. http://dx.doi.org/10.7202/1006485ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution invite à considérer la situation professionnelle au-delà d’une acception sociale d’un côté et d’une approche subjective d’autre part. Entendue comme objet intermédiaire, la situation professionnelle est étudiée comme résultant d’une tension entre invariance et perspective. Les données portent sur l’activité de conseillers dont le rôle est d’accompagner les agriculteurs confrontés aux normes agro-environnementales. On s’attache à remettre en question d’une part les attributions qualifiant la situation de « professionnelle » qui témoignent d’une forme d’invariance; d’autre part, l’activité de saisie par les conseillers de la « perspective » des agriculteurs avec qui ils sont en relation. Enfin, on propose trois lignes de travail à venir sur la notion de situation professionnelle.
4

Richer, Jean-Charles. "La corporation professionnelle des conseillers en relations industrielles du Québec devant la Commission Beaudry." Articles 40, no. 2 (April 12, 2005): 379–85. http://dx.doi.org/10.7202/050141ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 13 décembre 1984, la Corporation des conseillers en relations industrielles du Québec présentait son mémoire à la Commission consultative sur le travail, présidée par le juge René Beaudry. Il nous est apparu d'intérêt d'extraire de ce mémoire les 20 «propositions d'actions» et les quelques commentaires sous-jacents présentes à la Commission Beaudry.
5

Talbot, Cécile. "Les politiques d’insertion comme processus d’assignation au travail domestique : l’exemple des plans locaux pour l’insertion et l’emploi français." Articles 30, no. 2 (March 12, 2018): 139–56. http://dx.doi.org/10.7202/1043926ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteure examine le rôle des politiques d’aide à l’emploi dans la production des inégalités de genre, à travers un dispositif représentatif de l’« activation » des prestations d’aide sociale : l’accompagnement personnalisé vers l’emploi. À partir de l’observation du travail de conseillères et de conseillers en insertion socioprofessionnelle dans un plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), un dispositif de suivi long et individualisé est étudié comme lieu de reproduction de la division hétérosexuelle du travail. L’auteure analyse les attentes, les représentations et les pratiques des conseillères et des conseillers avec leurs bénéficiaires, pour montrer que ce type d’aide sociale favorise l’imposition aux femmes, notamment racisées et peu qualifiées, d’un rapport au travail dévalorisé et qu’il redouble l’assignation à la sphère domestique, par la relégation dans des formes de travail domestique subventionné. Un levier central de cette assignation est la notion de « conciliation » travail-famille, dont l’auteure observe les usages dans le cours de l’accompagnement vers l’emploi.
6

Durrive, Louis. "L’alternance : avec un point de vue anthropologique sur le travail." Serviço Social e Saúde 15, no. 1 (October 24, 2016): 101. http://dx.doi.org/10.20396/sss.v15i1.8647311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La conférence qui suit a été donnée devant les inspecteurs généraux (IGEN) de la « voie professionnelle » en France. Les IGEN sont les conseillers du ministre de l’éducation nationale pour les programmes scolaires. L’exposé veut montrer que, grâce à un point de vue anthropologique sur le travail (celui de l’ergologie), il est possible de réfléchir à l’alternance d’une manière très nouvelle. On appelle « alternance » le fait d’organiser la formation en partie dans une école et en partie dans une entreprise. L’objectif est de lutter contre l’échec scolaire, en montrant que l’expérience de l’école et l’expérience du travail ont un dénominateur commun : l’activité humaine. En s’appuyant sur l’activité de l’élève, on peut lui redonner le goût d’apprendre.
7

Riot, Laurent. "Jeunes en difficulté et dispositifs d’insertion." Diversité 146, no. 1 (2006): 151–57. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les missions locales constituent un réseau national d’associations accueillant principalement des jeunes sortis de formation initiale «sans qualification» . Elles orientent ces derniers vers différents dispositifs de formation et d’emploi et visent leur accès au marché du travail. Les conseillers en insertion traduisent les caractéristiques individuelles des jeunes et les ajustent en rapport avec les objectifs sociaux visés par les dispositifs.
8

Poulin, Martine. "Accompagner un moment de transition professionnelle par un dispositif de formation-action réflexif mené auprès de conseillers en orientation et en accompagnement professionnels." Phronesis 4, no. 4 (June 9, 2016): 27–45. http://dx.doi.org/10.7202/1036711ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question de la professionnalisation des acteurs fait souvent débat, car elle pourrait sous-entendre qu’un acteur qui se professionnalise n’est pas un bon professionnel voire qu’il n’est pas compétent. Cette position est d’autant plus renforcée quand ces acteurs vivent des moments de transition professionnelle, où les doutes et incertitudes viennent bousculer leur identité professionnelle. Comment dès lors les accompagner au mieux dans ces moments qui questionnement ? Cet article vise à montrer comment par un dispositif de formation-action réflexif une démarche de professionnalisation peut être, d’une part un processus de construction des sujets leur permettant de prendre conscience de leur bagage d’expérience, de leur professionnalité et, d’autre part un processus contribuant à la construction de leur posture d’apprenance, de sujet apprenant. Il s’agit d’un processus en mouvement qui s’inscrit dans la philosophie de la formation et l’orientation tout au long de la vie, dans lequel le sujet doit se reconnaître comme un acteur au travail, comme un auteur de son travail et comme un sujet en travail sur son activité constructive favorisant ainsi son développement.
9

Demazière, Didier. "Comment raconter son insertion professionnelle et dire le "vrai travail" ?" Agora débats/jeunesses 14, no. 1 (1998): 33–44. http://dx.doi.org/10.3406/agora.1998.1640.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BOLA IWULA, Emmanuel. "L’insertion professionnelle des jeunes sans qualification dans la ville province de Kinshasa." Revue du Centre de Recherche Interdisciplinaire de l'Université Pédagogique Nationale 96, no. 4 (May 1, 2021): 137–50. http://dx.doi.org/10.62362/blbh2668.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette étude s’attèle sur les compétences mobilisées par les Jeunes Sans Qualification en situation du travail dans la ville de Kinshasa, une agglomération où le mythe de diplôme domine la mentalité collective. Elle constate que ces jeunes font preuve des compétences professionnelles, personnelles et relationnelles. Leur insertion professionnelle n’est pas un mythe hypothétique mais une réalité. Ils sont employables. Cependant, le manque de prestige et la précarité des emplois auxquels ils sont exposés avec une rémunération peu satisfaisante pour une vie acceptable font qu’ils soient instables, peu motivés et complexés. Mots clés : Compétences mobilisées, Insertion professionnelle, Jeunes Sans Qualification, Sans diplôme.

Dissertations / Theses on the topic "Conseillers en insertion professionnelle – Travail":

1

Gohin, Audrey. "Variabilité des pratiques professionnelles des conseillers/référents RSA. Le rôle de la représentation de l'employabilité, du sentiment de reconnaissance et des conflits de rôles et de valeurs perçus." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2023. http://www.theses.fr/2023TOU20066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la sortie des Trente Glorieuses, les politiques de l’emploi et de lutte contre l’exclusion s’efforcent de résorber le chômage de masse (Zoberman, 2011). Aux échelles nationale et départementale, les dispositifs d’aide à l’insertion se multiplient et se succèdent. Cette diversité rend peu lisible le « maquis institutionnel » qui caractérise le secteur de l’insertion professionnelle (DARES, 2008) malgré une volonté gouvernementale de réduire ce millefeuille par la voie de « France Travail » (2023). Si nombre de travaux scientifiques se sont centrés sur la construction (Ebersold, 2005 ; Trindade-Chadeau, 2012) et sur les effets de ces dispositifs sur les demandeurs d’emploi (Hamzaoui, 2005 ; Wuhl, 1996), peu de travaux se sont intéressés aux acteurs du secteur de l’insertion qui œuvrent en bout de chaîne des politiques de l’emploi. Partant de ce constat, notre thèse, ancrée en psychologie sociale du travail et des organisations, vise à analyser la variabilité des pratiques professionnelles d’une population spécifique d’acteurs de l’insertion : « les conseillers/référents du Revenu de Solidarité Active (RSA) ». Le champ professionnel de l’insertion a la particularité de se situer à la croisée de logiques gestionnaires qui visent à réduire le nombre de demandeurs d’emploi (Bajoit, 2005 ; Zwick Monney, 2015b) et de valeurs plus humanistes héritées du secteur du social, plus à même de tenir compte de la singularité des situations des demandeurs d’emploi (Brégéon, 2008). Dans ce contexte particulier, comment les conseillers/référents RSA exercent-ils et se représentent-ils leur rôle professionnel ? Certains conseillers RSA vont, par exemple, davantage adapter leur pratique aux prescriptions institutionnelles en matière d’employabilité. D’autres vont davantage chercher à se dégager une marge de manœuvre afin de tenir compte de la spécificité des situations des personnes accompagnées. Inscrite dans une perspective psychosociale, la thèse vise à décrire et à rendre compte de la variabilité des pratiques professionnelles à travers l’orientation de rôle des conseillers/référents RSA. En référence au modèle théorique d’une socialisation plurielle et active (Baubion-Broye et al., 2013 ; Malrieu, 1989), nous postulons que l’orientation du rôle professionnel de ces conseillers/référents ne dépend pas de façon linéaire des prescriptions institutionnelles mais qu’il relève d’une activité subjective complexe – d’intersignification - mettant en perspective leurs représentations professionnelles - de l’employabilité et du cadre institutionnel prescrit -, leur rapport à soi et aux autres (sentiment de reconnaissance) et leurs propres valeurs qui peuvent être parfois cohérentes entre elles ou parfois concurrentes et source de conflits intrapersonnels. Cette activité – non exempte de doutes, de remises en question – génère une orientation du rôle spécifique à chaque conseiller. Pour rendre compte de cette variabilité, nous avons utilisé une méthodologie mixte qui articule deux volets empiriques : une étude qualitative exploratoire et une étude extensive. L’étude qualitative a été menée par entretiens semi-directifs auprès de 12 référents RSA. Une double analyse des entretiens – thématique et lexicométrique via AlcesteEducation2018 - montre deux orientations du rôle professionnel prédominantes chez les référents RSA. L’étude extensive menée par questionnaire auprès de 211 conseillers/référents RSA nous a permis de montrer que les conseillers/référents RSA s’inscrivent soit dans une dynamique conflictuelle dans l’orientation de leur rôle professionnel, soit dans une dynamique de reconnaissance de l’orientation de ce rôle. Les deux volets empiriques montrent une population majoritairement à l’aise dans l’orientation de son rôle professionnel mais qui développe toutefois des inquiétudes pour l’avenir de son secteur
Since the end of « the 30-year post-war boom », the french employment and fight against exclusion policies have been trying to reduce the mass employment (Zoberman, 2011). At national and local levels, job integration plans are happening with greater frequency. However, this diversity make understandable the « insititutional confusing » typical for french job integration system (DARES, 2008) despite the government's desire to reduce this maze through « France Travail » (2023). While a number of academic studies have focused on buildings plans (Ebersold, 2005 ; Trindade-Chadeau) and evaluate the effects of theses plans on job-seekers (Hamzaoui, 2005 ; Wuhl, 1996), few studies have examined the actors in the integration sector, at the end of the employment policy chain. Based on this observation, our thesis, rooted in Work and Organizations Psychology, aims to analyze the professional practice of a specific population of insertion actors : "Revenu de Solidarité Active (RSA) advisors/referents". The french integration system is unique, it is at the crossroads between managerial logics aimed at reducing the number of jobseekers (Bajoit, 2005 ; Zwick Monney, 2015b) and more humanistic values herited from the social sector, which are better to take account of the singularity of jobseekers situations (Brégéon, 2008). In this particular context, how do RSA advisors/referents exercise and represente their professional role? Some RSA advisors/referents, for example, are more likely to adapt their practices to institutional prescriptions on employability. Others are more likely to seek a certain flexibility to take account of the specific situations of the people they support. Inscribed in a psychosocial perspective, the thesis aims to describe and account for the variability of guidance practices through the role orientation of RSA advisors/referents. With reference to the theoretical model of plural and active socialization (Baubion-Broye and al., 2013 ; Malrieu, 1989),we postulate hat the orientation of the professional role of these advisors/referents does not depend in a linear way based on institutional prescriptions, but is the result of a complex subjective activity - of intersignification - putting into perspective values, representations of self, others and work, which can sometimes be coherent with each other, or sometimes competing and a source of intrapersonal conflicts. This activity - not free from doubts and questioning - gives rise to a role orientation specific to each advisor. To account for this variability, we have developed a mixed methodology that articulates two empirical strands : an exploratory qualitative study and an extensive study. The qualitative exploratory study consists of semi-structured interviews with 12 RSA referents. A double analysis of the interviews - thematic and lexicometric via AlcesteEducation2018 - shows two predominant professional role orientations among RSA referents. An extensive questionnaire survey of 211 RSA advisors/referents showed that RSA advisors/referents are either involved in a conflictual dynamic in the orientation of their professional role, or in a dynamic of recognition of the orientation of this role. Both studies show a population that is mostly comfortable in their orientation in its professional role but that develops concerns for the future of its sector
2

Ouhaddi, Ahmed. "Accompagner le parcours d’insertion sociale et professionnelle des jeunes parisiens en Mission Locale." Thesis, Université de Lorraine, 2020. https://docnum.univ-lorraine.fr/ulprive/DDOC_T_2020_0020_OUHADDI.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche est construite en deux parties. La première intitulée « L’accompagnement dans un contexte de crise persistant », précise l’évolution sociologique de la jeunesse et les conditions de mise en place d’une structure destinée à son insertion sociale et professionnelle. La deuxième partie, nommée : « Prise en charge du parcours d’accompagnement des jeunes par les conseillers de la Mission Locale de Paris » expose des situations d’accompagnement et montre la manière dont les conseillers (CISP) utilisent les dispositifs de la Mission Locale pour insérer socialement et professionnellement des bénéficiaires aux profils très variés. Elle montre aussi que le métier de CISP nécessite une expertise et des compétences particulières. Cependant, bien que leurs freins à l’insertion professionnelle soient réduits ou effacés, certaines personnes n’accèdent pas à l’emploi. Selon les CISP, les bénéficiaires rencontrent beaucoup de difficultés dans leur parcours d’insertion, dont la discrimination. Il nous a semblé important de traiter cette question dans la troisième partie intitulée : « Le Conseiller en insertion sociale et professionnelle face à la discrimination : Quel accompagnement ?». L’objet de cette recherche est de montrer que le parcours d’accompagnement des jeunes en insertion sociale et professionnelle se fait grâce à des programmes spécifiques, un lieu dédié – la mission locale – avec l’aide d’un professionnel capable de le réaliser – le conseiller. Construire l’insertion des jeunes comme fait social au travers de l’accompagnement, c’est entrer dans un champ d’analyse qui demande la mobilisation d’un cadre théorique se situant au croisement de la sociologie de la jeunesse, de la sociologie des politiques publiques, de la sociologie des groupes professionnels, de la sociologie des organisations, de la sociologie de l’expertise et de la sociologie des discriminations. Cette conception théorique éclaire et ordonne la réalité en faisant émerger les questions pertinentes assurant une compréhension précise du phénomène. Ce n’est pas une thèse de science administrative ou juridique mais bien de sciences humaines et précisément de sociologie, qui permet de dégager autant que faire se peut un savoir sur le mode d’accompagnement d’insertion actif, intégrateur de jeunes dans la société et le monde du travail dans une période de crise persistante
This research is built in two parts. The first, entitled "Support in a context of persistent crisis", specifies the sociological evolution of young people and the conditions for setting up a structure intended for their social and professional integration. The second part, named: "Taking charge of the support process for young people by the advisers of the Mission Locale de Paris" describes support situations and shows how the advisers (CISP) use the devices of the Local Mission to integrate socially and professionally beneficiaries with very varied profiles. It also shows that the profession of CISP requires specific expertise and skills. However, although their barriers to employability have been reduced or eliminated, some people do not gain access to employment. According to the CISP, the beneficiaries encounter many difficulties in their integration process, including discrimination. It seemed important to us to deal with this question in the third part entitled: "The Counselor on social and professional integration in the face of discrimination: What support?". The purpose of this research is to show that the path of support for young people in social and professional integration is done through specific programs, a dedicated place - the local mission - with the help of a professional capable of carrying it out. - the counselor. Building the integration of young people as a social fact through support means entering a field of analysis that requires the mobilization of a theoretical framework situated at the crossroads of the sociology of youth, the sociology of public policies, the sociology of professional groups, the sociology of organizations, the sociology of expertise and the sociology of discrimination. This theoretical conception clarifies and organizes reality by bringing out the relevant questions ensuring a precise understanding of the phenomenon. It is not a thesis in administrative or legal science but rather in human sciences and specifically in sociology, which allows us to identify as much as possible a knowledge of the mode of support for active integration, integrating young people into society. and the world of work in a period of persistent crisis
3

LLignas, Lessirard Pascale. "Insertion professionnelle des épileptiques : à partir de cinquante cas." Nantes, 1985. http://www.theses.fr/1985NANT3356.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mameletzi, Dimitra. "Insertion professionnelle des personnes handicapés : évaluation motrice." Clermont-Ferrand 2, 1993. http://www.theses.fr/1993CLF22512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de ce travail est double: d'une part, l'étude de la population des travailleurs handicapes employés dans les entreprises du département du Puy-de-Dôme et, d'autre part, l'évaluation des aptitudes physiques et psychomotrices des personnes reconnues travailleurs handicapes. La première partie est consacrée au recensement, a l'aide des déclarations annuelles des entreprises, de 1411 travailleurs handicapes occupes dans les 453 entreprises de plus de 20 salaries du Puy-de-Dôme. Dans la seconde partie, la population d'étude est composée de 43 adultes chômeurs reconnus travailleurs handicapes, repartis en 3 groupes, selon leur catégorie de handicap. Le groupe témoin est compose de 7 adultes valides ayant le même profil socio-professionnel que les handicapes. Les paramétres étudiés étaient la taille, le poids, le body mass index, la masse grasse, la force maximale de trois groupes musculaires, la consommation maximale d'oxygène, l'indice de récupération, les temps de réaction auditifs et visuels et la latéralité. Les performances des sujets handicapes ont été a chaque fois comparées aux données de la littérature concernant des sujets valides et handicapes. Les principaux résultats de cette étude suggèrent que l'évaluation et l'amélioration des aptitudes motrices et psychomotrices de la personne handicapée est toujours indispensable avant l'offre d'un emploi. La politique menée par l'état pour l'insertion professionnelle des handicapes y contribue en grande partie. Néanmoins, il existe une nécessité de meilleure information des employeurs sur les possibilités des personnes handicapées et sur les aides apportées par l'etat
5

Itondo, Adéodatus. "De l'université à la vie professionnelle : l'insertion socio-professionnelle au Cameroun des étudiants sortis de lettres et sciences humaines." Tours, 1991. http://www.theses.fr/1991TOUR2007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour comprendre l'insertion professionnelle au Caméroun des étudiants sortis de lettres et sciences humaines, nous avons tout d'abord cherche à replacer les entreprises susceptibles de les accueillir dans le contexte social, économique, politique et même géographique dans lequel elles se trouvent. On a pu ainsi observer qu'en dépit des conventions collectives et autres mesures en faveur de l'emploi, les pratiques des entreprises lors de l'embauche ne sont guère dénuées de tout irrationnel. Elles relèvent parfois du domaine de l'affectif. En tout cas, ces pratiques varient selon la provenance du capital de l'entreprise. De ce fait, nous pouvons affirmer que l'insertion professionnelle subit également l'influence des facteurs socio-culturels, relationnels et psychologiques. En second lieu, au travers d'entretiens avec les étudiants sortis de lettres et sciences humaines ayant un emploi au moment de l'enquête, nous avons pu mesurer l'incidence de plusieurs types de facteurs et discerner quelques itinéraires d'insertion. L'analyse des biographies recueillies revèle que l'insertion professionnelle se fait aussi bien sur des critères d'appartenance à un groupe que de compétence tout en intégrant les données sur l'environnement. Cette nouvelle probléematique suppose l'existence d'une stratégie individuelle et des ajustements face à l'environnement social, culturel et économique
For understanding profesional insertion in cameroon about students graduated from letters and social sciences. First we have try to replace firms capable of receiving them in the social, economic, political and also geographical context in hich they are. Consequently, in spite of collective conventions and other measuremnts in favour of employment, we were able to notice that firms pratices are not senseless when they sign on. Sometimes they belong to the realm of affective. In any case, these pratices change according to the origin of the firm's capital. Thereby, we can affirm that profesional insertion is also under the influence of sociocultural relational and psychological factors. In the second place, through conversation with students graduated from letters and social sciences, we were able to judge the incidence of several type of factors and distinguish some itineraries of insertion. The analysis of biographies they obtained, reveals that profesional insertion can be made as well on criterion of adherence to a group as to campetence while integrating the given informations on environment. This new problematic implies the existence of an individual strategy and fittings facing the social, cultural and economic environment
6

Bocquier, Philippe. "Insertion et mobilité professionnelles à Dakar /." Paris : [Dakar] : ORSTOM éd. ; IFAN, 1996. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36164195c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Texte remanié de: Th. doct.--Démographie--Paris 5, 1992.
ORSTOM = Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération. IFAN = Institut fondamental d'Afrique noire Cheick Anta Diop. En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 277-286.
7

Sérandon, Anne-Sylvie. "Une évaluation microéconométrique des politiques d'emploi en faveur des jeunes." Toulouse 1, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU10046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail présente dans cette thèse réalise une évaluation des mesures d'emploi (contrats de formation en alternance, tuc, sivp, stages 16-25 ans), instituées par le gouvernement français au milieu des années quatre-vingt, en faveur des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il repose sur les estimations d'un modèle de transition multi-états multi-épisodes et d'un modèle structurel de recherche d'emploi et de transition entre chômage, stages et emploi. L'analyse empirique a été réalisée à partir d'échantillons issus de l'enquête "suivi des chômeurs" réalisée par l'INSEE sur la période novembre 1986- mai 1988. Les résultats montrent que le passage par des contrats de formation en alternance favorise la transition du chômage vers l'emploi et est associé à des durées moyennes de cdi plus élevées et que le passage par un tuc entraine plus fréquemment un retour vers une mesure d'emploi. Il apparait aussi que le passage par une mesure d'emploi, quelle que soit cette mesure, améliore l'employabilité des moins diplômés et que le passage par une mesure relevant de la formation en alternance s'accompagne d'offres de salaire plus élevées. En conclusion, les contrats de formation en alternance apparaissent comme les mesures les plus efficaces, quel que soit le niveau de formation du jeune chômeur
This work deals with the evaluation of some public employment policies (alternated training programs, community jobs, courses for the initiation into the working life, training courses for the 16 to 25-year-olds) set up in France during the eighties to improve the labour market prospects of young people. It's based on the estimates of a multi-states multi-spells transition model and of a structural model of job search and transition among unemployment, training courses and employment. The econometric analysis is conducted on subsamples provided by the "suivi des chômeurs" survey collected by the INSEE over the period November 1986- May 1988. Estimates put forth the following results: the experience of subsidized jobs with alternated training periods increases the probability to accede to stable jobs at the end of a subsequent unemployment spell and is associated to a higher average duration for regular jobs; community jobs are associated with a highly probable re-entrance into public programs. It also appears that the experience of any employment program makes easier the transition to employment for least educated people, and that the experience of an alternated training contract induces higher job offers
8

Klein, Tristan. "Insertion professionnelle et salaire des jeunes en France : 1986-1997 : quelques éléments dynamiques." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'insertion professionnelle des jeunes est traditionnellement observée dans sa dimension individuelle, comme le processus qui va de l'école à l'emploi. Cet objet complexe doit cependant être aussi appréhendé dans sa dimension temporelle et collective. Il faut également prendre en compte l'effet de la période et l'effet de la génération. L'allongement de la phase d'insertion, la dégradation des conditions d'emploi des jeunes qui sont intervenues dans les années 1980 et 1990 doivent être inscrites dans leur contexte économique et rapportées aux générations passées. Une analyse économétrique sur les données de l'enquête emploi de l'INSEE pour 1986, 1992 et 1997 révèle que la position salariale des jeunes rapportée à celle des adultes dépend étroitement de la conjoncture. En ce qui concerne le marché du travail, cela témoigne d'un resserrement des marchés internes. Les nouvelles théories du marché du travail (salaire d'efficience, insidersoutsiders. . . ) Peuvent aussi apporter des éléments d'explication des mécanismes d'accentuation de l'effet d’âge. Mais pour bénéficier d'une vision d'ensemble des interprétations de l'effet de génération, d'autant qu'il met enjeu la génération du baby-boom, il faut également combiner ces approches avec la théorie de la régulation. La transformation des conditions de la production occasionne une modification de la place du facteur travail dans la chaine productive et donc celle de la relation salariale. Néanmoins, la transformation du mode de régulation nous semble encore en cours, le rapport salarial fordiste persistant comme référence. L'étude des situations des jeunes aux États-Unis et aux Pays-Bas confirme l'existence d'une dégradation des conditions d'entrée des jeunes sur le marché du travail et d'un effet de génération. Mais elle révèle aussi que les modèles nationaux d'insertion (insertion concurrentielle contre insertion règlementée) jouent un rôle important dans la transformation plus profonde du marché du travail.
9

Cordier, Christophe. "Insertion professionnelle et intégration des conseillers en génétique : une nouvelle coopération dans le domaine de la santé." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM5055/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La profession de conseillers en génétique a été créée en Europe dans les années 1980 au Royaume-Uni. En France, elle a débuté en 2005 sous l’égide d’une loi, suite au rapport Berland sur la situation démographique des métiers de la santé (2002/2004). Aujourd’hui, et après 7 ans d’existence, 122 diplômés en « conseil génétique et médecine prédictive » exercent leur activité dans tous les domaines de la génétique. Comment ces nouveaux praticiens, non-médicaux, ont-ils réussi à s’intégrer dans les équipes pluridisciplinaires de génétique ? Comment sont-ils recrutés et sous quel statut ? Quelles sont les responsabilités qui leur sont confiées et quelle est leur autonomie d’exercice ? Comment sont-ils perçus par les médecins généticiens avec lesquels ils collaborent ? Quelle est leur place au niveau européen ? Pour ce faire, nous avons créé des questionnaires sur leur formation, leur rôle et leur pratique, que nous avons adressés aussi bien aux conseillers en génétique qu’aux médecins avec lesquels ils travaillent. Parmi les 122 diplômés du Master Pathologie Humaine « conseil en génétique et médecine prédictive », 94 d’entre eux sont en poste (77 %). Ils sont capables de gérer des consultations seuls lorsqu’aucun acte médical n’est requis. Les responsabilités confiées sont dépendantes de la relation instaurée entre le conseiller en génétique et le médecin avec lequel il travaille. Cette profession s’est vite installée en France et est dotée d’une législation unique en Europe
The profession of genetic counselors was founded in Europe in the 1980’s in the United Kingdom. In France, it began in 2005 under the aegis of a law, following the report on the demographic situation in the Health professions (Berland 2002 /2004). Today, after seven years, we number 122 graduated genetic counselors that can work in a variety of settings in multiple specialty areas of human genetics. How these new non-medical practitioners are integrated into multidisciplinary services of genetics? How are they recruited and with which status? What are the responsibilities entrusted to them? How are they perceived by geneticists working with them? What is their position at European level? First, we performed a literature survey to trace the history of the creation of this new profession. To answer the underlined questions, we used socio-epidemiological studies through the elaboration of surveys regarding the education, the role and practice of genetic counselor. Studies were addressed to both genetic counselors and geneticists. Among the 122 graduated genetic counselors," 94 are employed (77%). They are able to manage consultations only when no medical act is required. However, the responsibilities are dependent on the relationship established between the genetic counselor and the medical geneticist. Overall, this profession has quickly settled in France and is the only one having a law at the European level. Although this survey emphasizes inequalities in the practice of this new profession as well as discrepancies regarding the administrative aspects, genetic counselors are increasingly being integrated into all levels of healthcare service delivery
10

Simo, Adelle. "Les parcours d'insertion professionnelle des jeunes diplômés à l'épreuve de la précarité professionnelle : le cas des jeunes cuisiniers en France." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAG042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche présente les résultats d’une étude menée auprès de jeunes diplômés en cuisine. Si la restauration est un secteur qui présente un fort taux de roulement, paradoxalement, il s’agit également de l’un des secteurs d’activité où le manque de main d’oeuvre est le plus criant. D’une manière générale, cette thèse vise à rendre compte des différents types de difficultés et de contraintes qui perturbent l’insertion et la stabilisation des jeunes diplômés de cuisine (cuisiniers), et faire l’état de leur situation professionnelle, trois ans après leur sortie du système scolaire. Les résultats de cette recherche mettent en évidence quatre principaux types de difficultés rencontrées par les jeunes cuisiniers, à savoir : les difficultés liées aux conditions structurelles du marché du travail, les difficultés liées aux logiques de fonctionnement du secteur de la restauration, les difficultés d’ordre social et familial et les difficultés liées aux attitudes et caractéristiques de jeunes eux-mêmes. Pour faire face à ces différents types de difficultés, les jeunes cuisiniers ont recours aux trois grands types de stratégies suivants à savoir : les stratégies de maintien et de stabilisation en emploi, les stratégies visant la sortie de l’emploi salarié ou du secteur de la restauration, et enfin les stratégies de désinvestissement progressif du marché du travail
This research presents the results of a study conducted with young graduates of the restaurant industry (young cooks). If restoration is an area that has a high turnover rate, paradoxically, itis also one of the sectors where the lack of workforce is the highest. In general, this thesis aims to reflect the different types of difficulties and constraints that interfere with the integration and stabilization of young kitchen graduates (cooks) and to shed light on their professional situation, three years after leaving the school system. The results of this research highlight four main types of difficulties faced by young chefs,namely the difficulties associated with structural conditions in the labor market, the difficulties associated with the operating logic of the restaurant industry, the social and family difficulties and difficulties related to attitudes and characteristics of young people themselves. To cope with these types of difficulties, young cooks use three types of strategies: strategies for maintaining and stabilizing their employment, strategies to get out of the employment or the restaurant industry, and finally strategies of gradual divestment from the labor market

Books on the topic "Conseillers en insertion professionnelle – Travail":

1

1965-, Mamboundou Wenceslas, Laaroussi Salim, Fédération étudiante universitaire du Québec. Conseil national des cycles supérieurs., and Congrès de l'Acfas (72e : 2004 : Université du Québec à Montréal), eds. L' insertion professionnelle des diplômes des cycles supérieurs : Réflexions: Actes du colloque. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chevillon, Myriam. L' insertion professionnelle des apprentis: Enquête 1998--situation des jeunes devant le marché du travail. [Saint-Denis]: Académie de la Réunion, Rectorat, Service statistique, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1951-, Haug Werner, Wanner Philippe, and Switzerland Bundesamt für Statistik, eds. Migrants et marché du travail: Compétences et insertion professionnelle des personnes d'origine étrangère en Suisse. Neuchâtel: Office fédéral de la statistique, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

travail, Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de. L' assistance et le conseil pour une nouvelle insertion sur le marché du travail: Guide de bonne pratique. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Riverin-Simard, Danielle. Rôles-clés dans la révolution du travail: Communication présentée aux spécialistes en développement de carrière. [Sainte-Foy, Québec]: Presses de l'Université Laval, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ballet, Jérôme. Les entreprises d'insertion. Paris: Presses universitaires de France, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Frétigné, Cédric. Former et insérer: Histoire de l'Association Formation Emploi (AFE) à Sarcelles : 1986-2006. Paris: L'Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kealey, Daniel John. L'efficacité interculturelle: Une étude des conseillers techniques canadiens à l'étranger. 2nd ed. [Ottawa]: Centre d'apprentissage interculturel, Institut canadien du Service extérieur, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Watt, Glenys. Le rôle de l'orientation et du conseil pour les adultes sur un marché du travail en évolution: Rapport final d'Eurocounsel : programme de recherche-action sur le conseil et le chômage de longue durée. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guérin, Chantal. Le sort tomba sur le plus jeune: Recherche qualitative sur des jeunes adultes en insertion professionnelle difficile : travail, chomâge, précarité, loisir, identité. Marly-le-Roi: INEP, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Conseillers en insertion professionnelle – Travail":

1

Roques, Martine, David Bourguignon, and Ginette Herman. "Insertion professionnelle." In Psychologie du Travail et des Organisations, 244–48. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2016.01.0244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Verdier, Éric, and Mircea Vultur. "INSERTION PROFESSIONNELLE." In Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail, 181–208. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g2473f.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roques, Martine, David Bourguignon, and Ginette Herman. "Insertion professionnelle." In Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés, 253–57. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2019.01.0253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lallement, Michel. "Organisation du travail (labour process)." In Orientation et insertion professionnelle, 303–6. Dunod, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.guich.2008.01.0303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Huteau, Michel. "Satisfaction au travail (job satisfaction)." In Orientation et insertion professionnelle, 394–96. Dunod, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.guich.2008.01.0394.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Germe, Jean-François. "Marché du travail (labour market)." In Orientation et insertion professionnelle, 280–83. Dunod, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.guich.2008.01.0280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guichard, Jean, and Michel Huteau. "Satisfaction au travail (Job satisfaction)." In Orientation et insertion professionnelle, 394–96. Dunod, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.guich.2022.01.0394.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guichard, Jean, and Michel Huteau. "Marché du travail (Labour market)." In Orientation et insertion professionnelle, 280–83. Dunod, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.guich.2022.01.0280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guichard, Jean, and Michel Huteau. "Organisation du travail (Labour process)." In Orientation et insertion professionnelle, 303–6. Dunod, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.guich.2022.01.0303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lallement, Michel. "Division du travail (division of labour)." In Orientation et insertion professionnelle, 147–50. Dunod, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.guich.2008.01.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography