Academic literature on the topic 'Connexion de soi à la marque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Connexion de soi à la marque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Connexion de soi à la marque"

1

Ladwein, Richard. "Influence sociale et attitude à l’égard de la publicité sur Facebook. Le rôle médiateur de la connexion de soi à la marque." Revue française de gestion 40, no. 244 (October 28, 2014): 33–51. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.244.33-51.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La Fauci, Giovanni. "Connectomique urbaine. Une étude pilote pour la ville de Messine." Sociétés 161, no. 3 (November 6, 2023): 119–32. http://dx.doi.org/10.3917/soc.161.0119.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce qui rend une ville unique ? À partir de quelques contributions théoriques et empiriques remarquables, l’article tentera de montrer comment l’image urbaine est toujours le résultat d’un « processus collectif continu de re-signification » (Boeri, 2016). C’est un imaginaire qui opère à travers des représentations sociales spatialisées selon des connexions structurelles, fonctionnelles et émergentes. L’hypothèse est que ces connexions ont non seulement une évidence géographique mais une topologie, pas du tout neutre, qui qualifie de manière caractéristique la marque mentale d’une ville. À travers l’étude des connectivités structurelles et fonctionnelles de certaines représentations sociales dans l’espace géographique, nous arriverons à l’élaboration de cartes qui, en raison de l’approche méthodologique particulière, sont ici définies comme des connectomes urbains .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sogbossi Bocco, Bertrand, and Ange Wenceslas Vinciale Assogba. "Influence du message RSE sur la valeur perçue de la marque entreprise par les consommateurs jeunes : rôle modérateur de la congruence de soi avec la marque." Communication & management Vol. 20, no. 2 (February 14, 2024): 81–108. http://dx.doi.org/10.3917/comma.202.0081.

Full text
Abstract:
Cette recherche se propose d’étudier l’effet du message RSE sur trois dimensions de la valeur perçue de la marque (valeur sociale perçue, valeur éthique perçue et valeur utilitaire perçue) par les consommateurs jeunes Béninois et de mettre en évidence le rôle modérateur de la congruence de soi avec la marque entreprise. Pour ce faire 610 d’étudiants ont été exposés à une affiche publicitaire portant un message RSE basé sur les réalisations d’une marque locale et un questionnaire leur a été administré. Les résultats ont mis en évidence un effet positif et significatif du message RSE sur les trois dimensions de la valeur perçue de la marque. Enfin, ils montrent que la congruence de soi avec la marque ne modère positivement et significativement que l’effet du message RSE sur la valeur sociale perçue. L’effet modérateur n’est pas significatif pour les autres relations. Ces résultats fournissent aux praticiens, des éléments importants d’affinement du discours publicitaire pour mieux communiquer leur engagement responsable aux consommateurs et aux autres parties prenantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Diniz, Marcelo. "Um bibelot de Du Bellay." Remate de Males 34, no. 1 (April 28, 2014): 185. http://dx.doi.org/10.20396/remate.v34i1.8635840.

Full text
Abstract:
L’article consiste en une brève présentation de la poésie de Joachim Du Bellay (1522 - 1560) et veut souligner son importance dans la généalogie de la poésie moderne. Il désigne ainsi surtout l’œuvre Les Regrets (1557), comme point d’appui d’une lecture qui cherche les évidences de la marque d’une conscience de soi comme auteur , marque encore la dérision de soi, d’une auto-ironie, autant de point qui dénotent la relation critique de la poésie avec la société, aussi bien que la dualité esthétique et Po-étique qui, selon Michel Deguy, signeraient les chemins de la modernité. Cet article contient encore la version en portugais de quatre sonnets des Regrets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vernette, Éric. "« Les atouts et les pièges de la personnalité de marque »." Décisions Marketing N° 49, no. 1 (January 1, 2008): 19–31. http://dx.doi.org/10.3917/dm.049.0019.

Full text
Abstract:
Si la construction d’une personnalité de marque présente un intérêt managérial indéniable, de nombreux pièges existent. Tout d’abord, les recherches montrent que seul un petit nombre de traits de la personnalité humaine peuvent être valablement transférés sur des marques (amabilité et neurotisme). Par ailleurs, le consommateur tend à privilégier des marques qui sont conformes à sa personnalité. Cependant, cette congruence n’est pas systématique : elle dépend notamment des dimensions de l’image de soi et de la catégorie de produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonenfant, Luc. "Se préfacer, dans l’oubli de soi-même." Dossier 38, no. 2 (April 18, 2013): 33–47. http://dx.doi.org/10.7202/1015163ar.

Full text
Abstract:
Louis Dantin est-il l’auteur des vers de Nelligan ? En répondant provisoirement oui à cette question, posée par Valdombre en 1938 et depuis reprise par de nombreux critiques, cet article s’intéresse au problème de l’allonymie chez Dantin. L’étude comparée de textes poétiques et narratifs « signés » par Nelligan, Silvio et Eugène Seers permet en effet de dégager une allégorèse de type biographique où l’écrivain se ferait le fossoyeur de lui-même et de ses masques. Les allonymes et autres noms propres qui désignent provisoirement l’écrivain participent ainsi d’une axiologie euphorique où, en s’absorbant tous dans celui de Louis Dantin, ils signent en définitive la naissance possible et efficace de Dantin lui-même, ce nom devenant d’office la marque persistante de l’homme, c’est-à-dire celle sous laquelle l’histoire le retiendra tout autant comme poète que comme critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Capdevielle, Valérie. "Arrêter une formation par alternance. Les enjeux de la relation au maître apprentissage." Diversité 180, no. 1 (2015): 100–105. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4048.

Full text
Abstract:
Cette contribution vise à montrer la nécessité de tenir compte du rôle fondamental joué par la relation à l’autre dans la construction identitaire à l’adolescence pour expliquer la genèse des ruptures de contrat d’apprentissage. En ce sens, la rupture de contrat d’apprentissage constitue un phénomène complexe, polymorphe, qui doit être envisagé comme un acte de personne visant à dépasser un sentiment de disqualification personnelle et marque la volonté de préserver une certaine image de soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

de Villartay, Sophie, Fabienne Berger-Remy, and Nathalie Fleck. "Quand l’expérience de travail se met en scène." @GRH N° 49, no. 4 (February 13, 2024): 101–26. http://dx.doi.org/10.3917/grh.049.0101.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de développement de la communication de pair-à-pair via les réseaux sociaux, des formats tels que le témoignage vidéo sont de plus en plus utilisés pour communiquer. Les campagnes sur la marque employeur mobilisent ainsi régulièrement les témoignages vidéo de collaborateurs. Les effets positifs de telles campagnes sur les candidats sont étudiés dans les travaux sur la marque employeur. En revanche, les connaissances sont plus limitées sur la manière dont les collaborateurs appréhendent des témoignages vidéo mettant en scène leurs collègues. Cette question a son importance, car les comportements de relais et de soutien par les collaborateurs (ou employee advocacy ) sont déterminants pour renforcer la crédibilité des témoignages. Au moyen d’une étude de cas dans une entreprise du secteur bancaire, et en s’appuyant sur la théorie de l’identité sociale, cette recherche montre que l’intention de relayer un témoignage vidéo mettant en scène des collègues résulte d’un mécanisme qui met en jeu l’évaluation de la congruence via quatre dimensions, ainsi qu’une anticipation d’une valorisation authentique du soi. Cette recherche contribue aux travaux sur la marque employeur, sur l’influence interpersonnelle, et sur l’identité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moulins, Jean-Louis. "Des communications interpersonnelles à la fidélité à la marque : Essai de modélisation." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 13, no. 3 (September 1998): 21–42. http://dx.doi.org/10.1177/076737019801300303.

Full text
Abstract:
La fidélité à la marque et les communications interpersonnelles ont fait l'objet d'un nombre considérable de publications depuis le début des années cinquante. Toutefois, en regard des enjeux théoriques et pratiques, peu de recherches ont été consacrées à leurs liens, qu'il s'agisse du contenu du processus ou de son existence même. Cet article analyse l'ensemble de ces relations à partir des cadres conceptuels et des résultats empiriques fournis par la littérature. II souligne la forte influence des communications interpersonnelles sur la fidélité à la marque et le besoin d'une structure explicative globale. Celle-ci est proposée en deuxième partie. Elle décrit les étapes chronologiques de la relation et précise les rôles médiateurs fondamentaux de la confiance en soi et du risque perçu. Utilisant des construits connus, ce modèle peut permettre au chercheur comme au praticien de mieux apprécier les effets sur la fidélité de politiques de communication qui souhaitent intégrer les phénomènes de bouche-à-oreille ou d'imitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Finn, M. r. "Proust et le roman du neurasthénique." Revue d'histoire littéraire de la France o 96, no. 2 (February 1, 1996): 266–89. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1996.96n2.0266.

Full text
Abstract:
Résumé Il y a lieu de se demander si la redécouverte de soi qui marque la vie du narrateur à la fin de la Recherche ne s'accomplit pas selon des schémas empruntés aux diagnostics médico-psychologiques des maladies nerveuses de la fin-de-siècle dernière. Prenant comme point de départ une lecture comparative des Maladies de la volonté de Théodule Ribot et de l' Hygiène du neurasthénique du Dr Adrien Proust,cette étude tente de retracer les liens entre le diagnostic personnel de Proust qu'il souffrait d'une maladie de la volonté, la « nervosité » du narrateur de la Recherche , et l'esthétique proustienne de l'involontaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Connexion de soi à la marque"

1

Tesio, Pauline. "La marque perçue comme vintage : conceptualisation, mesure et antécédents d’achat." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2020. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/201130_TESIO_870upfs217aipt119safgb774gcevq_TH.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les relations des consommateurs aux marques qu’ils perçoivent comme vintage dans le cadre théorique de la distance psychologique. L’objectif de cette thèse est de comprendre le phénomène du vintage et son application aux marques, d’en mesurer sa perception par le consommateur et de déterminer les variables d’une stratégie de marque vintage. La première partie de la thèse situe le vintage par rapport aux recherches sur le passé en marketing (Ch. 1). Elle inscrit le vintage dans le champ du rétro-marketing et montre son interprétation au niveau de la marque (Ch. 2). La seconde partie présente deux études qualitatives (Ch. 3-4) dont les résultats permettent de 1) montrer quatre perceptions du vintage, 2) conceptualiser la marque perçue comme vintage par les consommateurs, 3) révéler les antécédents psychologiques de l’achat de ces marques, 4) montrer l’influence de la distance psychologique sur les relations des consommateurs à ces marques. La dernière partie expose deux études quantitatives. La première propose une échelle de mesure multidimensionnelle de la perception vintage d’une marque (Ch. 5). La deuxième repose sur le test d’un modèle des antécédents d'achat de marques perçues comme vintage et démontre que 1) la générativité et la propension à résister du consommateur agissent directement sur les raisons d’achat de la marque perçue comme vintage, 2) le besoin d’unicité a un effet indirect sur les raisons d’achat via la connexion soi/marque perçue comme vintage, 3) la proximité psychologique temporelle et sociale exercent un effet modérateur sur la relation entre la connexion soi/marque perçue comme vintage et l’achat pour ce type de marque (Ch. 6)
This doctoral thesis explores the relationships of consumers with brands they perceive as vintage within the theoretical framework of psychological distance. As such, this dissertation aims to understand the vintage phenomenon and its application to brands, to measure its perception from a consumer's perspective, and to determine the variables when implementing a vintage brand strategy. The first part of the dissertation situates vintage with regards to existing research on the past in marketing (Ch.1). It positions vintage in the retro-marketing field, and shows that it can be analyzed at the brand level (Ch. 2). In the second part, two qualitative studies (Ch. 3-4) allow us to: 1) uncover four vintage perceptions; 2) conceptualize the vintage brand perceived by consumers; 3) identify psychological purchase drivers; 4) show the influence of psychological distance on a consumer’s relationship with these brands. The last part is comprised of two quantitative studies. The first one proposes a multidimensional scale to measure the perception of vintage brand (Ch. 5). In the second study, a model for psychological drivers of perceived vintage brand purchase is tested. It demonstrates that 1) the consumer's generativity and propensity to resist act directly on the perceived vintage brand purchase; 2) the need for uniqueness has an indirect effect on the purchase via the self-connection to the perceived vintage brand; 3) temporal and social proximity have a moderating effect on the relationship between self-brand connection and perceived vintage brand purchase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cornudet, Camille. "Responsabilité sociale de la marque : stratégies de légitimation des pratiques et perception des consommateurs." Thesis, Paris 1, 2020. http://www.theses.fr/2020PA01E037.

Full text
Abstract:
Les marques multiplient les engagements environnementaux, sociaux et sociétaux afin de répondre aux attentes fortes des individus pour une consommation plus responsable, opérationnalisant ainsi un transfert de la responsabilité sociale de l’entreprise vers la marque. Ce travail de recherche propose un cadre conceptuel de la Responsabilité Sociale de la Marque (RSM) à partir de la perspective Strategy-As-Practice et de la théorie de la légitimité. Dans un premier temps, sur la base de trois études qualitatives, nous mettons en évidence l’utilisation de trois stratégies de communication persuasive (autorisation, rationalisation, narrativisation) pour légitimer les pratiques de RSM. Dans un second temps, une expérimentation menée auprès de 465 personnes montre que ces trois stratégies de légitimation ont une influence plus forte sur la perception de la marque responsable qu’une simple stratégie de communication informative, mais aussi qu’elles ont un rôle indirect positif sur les différentes dimensions de la relation marque consommateur. Notre étude révèle que la stratégie d’autorisation rend la marque plus humaine, renforce la confiance envers la marque et donne du sens à la consommation des individus. Quant à la stratégie de rationalisation, elle rend également la marque plus humaine et renforce la confiance envers la marque mais n’impacte pas le sens que donne l’individu à la consommation, tandis que la stratégie de narrativisation n’a une influence que sur l’anthropomorphisation de la marque. De plus, ce travail de recherche montre que plus l’individu est altruiste ou empathique, moins il sera réceptif à la stratégie de narrativisation. Enfin, nous mettons en évidence le fait que plus l’individu a une estime de soi élevée, plus la perception de la responsabilité de la marque impacte positivement son attitude et ses comportements vis-à-vis de la marque
Brands develop environmental, social and societal activities to meet the high expectations of individuals for more responsible consumption, thereby operationalizing a transfer of social responsibility from the company to the brand. This research offers a conceptual framework for Brand Social Responsibility (BSR) based on the Strategy-As-Practice model and the theory of legitimacy. First, through three qualitative studies, we highlight the use of three communication strategies (authorization, rationalization, narrativization) to legitimize BSR practices. Then, an experiment involving 465 participants shows that these three legitimation strategies have a stronger influence on the perception of the responsible brand than a simple information communication strategy, as well as a positive indirect role on the different dimensions of the brand-consumer relationship. Our study reveals the positive role of the authorization strategy on brand anthropomorphism, the meaning in consumption and consumer trust. The rationalization strategy only has a positive impact on anthropomorphism and consumer trust, but no impact on the meaning in consumption, while the narrativization strategy only has an influence on brand anthropomorphism. This research shows, moreover, that when a consumer perceives himself as altruistic or empathetic, the impact of the narrativization strategy is diminished. Finally, we highlight the fact that the more an individual has a high self-esteem, the more the perception of the responsibility of the brand has a positive impact on his attitude and behaviors towards the brand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pecot, Fabien. "Consumers’ responses to brand heritage : cognitive and affective paths." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM1083.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les représentations du passé par les marques et leur effet sur les consommateurs dans le cadre théorique de la distance temporelle. Que se passe-t-il lorsqu’une marque indique sa date de fondation sur un packaging, présente son histoire en page d’accueil du site internet ou fait de son fondateur le personnage central de ses créations publicitaires ? L’objectif de cette thèse est de qualifier ce phénomène, de mieux le comprendre et d’en mesurer les effets cognitifs et affectifs sur les consommateurs. La première partie de la thèse situe ce phénomène par rapport aux recherches sur le rôle du temps en marketing, et plus particulièrement à celles liées au passé comme le marketing rétrospectif, la nostalgie, l’authenticité et la consommation du passé. La seconde partie présente deux études qualitatives et cinq études quantitatives (chapitres 4 à 6) dont les résultats permettent de 1) proposer une nouvelle échelle pour mesurer la perception du patrimoine de marque, 2) démontrer que la mobilisation du patrimoine de marque augmente la distance temporelle entre le consommateur et la marque, 3) montrer que le patrimoine de marque est associé à des bénéfices cognitifs même si la causalité n’est pas vérifiée, et 4) prouver que le patrimoine de marque a un effet sur l’attachement à la marque, uniquement si les consommateurs en sont familiers. Ces résultats contribuent à la recherche sur la gestion de la temporalité de la marque, aux travaux sur le concept de patrimoine de marque, sur les effets cognitifs et affectifs des représentations du passé par les marques, et sur les effets de la distance temporelle dans le passé
This doctoral thesis explores brands’ representations of the past and their effect on consumers in the theoretical framework of temporal distance. What happens when a brand indicates its founding date on a packaging ? Or puts forward its history on its website ? Or uses its founder as the central character in an advertising campaign ? This thesis aims to qualify this phenomenon, to better understand it, and to measure its cognitive and affective effects on consumers. The first part of the dissertation situates this phenomenon with regards to existing research on the role of time in marketing, and most particularly, to the research relating to the past such as retrospective branding, nostalgia, authenticity and the commodification of the past. The second part details two qualitative and five quantitative empirical studies whose results : 1) suggested a new scale to measure the perception of brand heritage, 2) demonstrated that brand heritage increases temporal distance between the brand and its consumers, 3) showed that brand heritage is associated with cognitive benefits although causality is not assessed, and 4) proved the effect of brand heritage on brand attachment for familiar brands. Those results contribute to the research on temporality in brand management, on the concept of brand heritage and its measurement, on the cognitive and affective consequences of brands’ representations of the past, and on the temporal distance on the past
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pecot, Fabien. "Consumers’ responses to brand heritage : cognitive and affective paths." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM1083.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les représentations du passé par les marques et leur effet sur les consommateurs dans le cadre théorique de la distance temporelle. Que se passe-t-il lorsqu’une marque indique sa date de fondation sur un packaging, présente son histoire en page d’accueil du site internet ou fait de son fondateur le personnage central de ses créations publicitaires ? L’objectif de cette thèse est de qualifier ce phénomène, de mieux le comprendre et d’en mesurer les effets cognitifs et affectifs sur les consommateurs. La première partie de la thèse situe ce phénomène par rapport aux recherches sur le rôle du temps en marketing, et plus particulièrement à celles liées au passé comme le marketing rétrospectif, la nostalgie, l’authenticité et la consommation du passé. La seconde partie présente deux études qualitatives et cinq études quantitatives (chapitres 4 à 6) dont les résultats permettent de 1) proposer une nouvelle échelle pour mesurer la perception du patrimoine de marque, 2) démontrer que la mobilisation du patrimoine de marque augmente la distance temporelle entre le consommateur et la marque, 3) montrer que le patrimoine de marque est associé à des bénéfices cognitifs même si la causalité n’est pas vérifiée, et 4) prouver que le patrimoine de marque a un effet sur l’attachement à la marque, uniquement si les consommateurs en sont familiers. Ces résultats contribuent à la recherche sur la gestion de la temporalité de la marque, aux travaux sur le concept de patrimoine de marque, sur les effets cognitifs et affectifs des représentations du passé par les marques, et sur les effets de la distance temporelle dans le passé
This doctoral thesis explores brands’ representations of the past and their effect on consumers in the theoretical framework of temporal distance. What happens when a brand indicates its founding date on a packaging ? Or puts forward its history on its website ? Or uses its founder as the central character in an advertising campaign ? This thesis aims to qualify this phenomenon, to better understand it, and to measure its cognitive and affective effects on consumers. The first part of the dissertation situates this phenomenon with regards to existing research on the role of time in marketing, and most particularly, to the research relating to the past such as retrospective branding, nostalgia, authenticity and the commodification of the past. The second part details two qualitative and five quantitative empirical studies whose results : 1) suggested a new scale to measure the perception of brand heritage, 2) demonstrated that brand heritage increases temporal distance between the brand and its consumers, 3) showed that brand heritage is associated with cognitive benefits although causality is not assessed, and 4) proved the effect of brand heritage on brand attachment for familiar brands. Those results contribute to the research on temporality in brand management, on the concept of brand heritage and its measurement, on the cognitive and affective consequences of brands’ representations of the past, and on the temporal distance on the past
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hérault, Stéphanie. "Étude des processus de formation de l'attitude envers la marque : un essai de modélisation intégrant une variable psychologique, la confiance en soi : une application en situation de pré-test publicitaire pour des produits de grande consommation." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010065.

Full text
Abstract:
Chercheurs et praticiens sont aujourd'hui quasiment unanimes pour reconnaitre qu'une publicité est efficace si elle conduit l'individu à évaluer favorablement la marque, objet de la communication. A la lumière des recherches en psychosociologie sur la notion de force d'une attitude, il apparait cependant que la seule prise en compte de la composante évaluative peut ne refléter que partiellement le construit d'attitude dans un contexte publicitaire. Parmi les dimensions non évaluatives les plus fréquemment étudiées, l'on trouve la notion de confiance dans l'attitude (Howard, 1989). Cependant, cette notion et celle plus générale de confiance en soi n'ont que trop rarement fait l'objet de travaux en communication persuasive. Cette recherche doctorale a donc pour objectifs de clarifier la notion de confiance, fondée non seulement sur la littérature mais aussi sur l'expérimentation, et de comprendre le rôle de la confiance en soi au sein des processus de formation de l'attitude envers la marque (AB) résultant de l'exposition publicitaire. La méthodologie mise en œuvre s'appuie d'une part, sur un protocole expérimental similaire à certains systèmes utilisés par les sociétés d'études pour la collecte de données (pré-test publicitaire incluant un programme tv préalablement à la diffusion de 4 annonces pour des marques inconnues en France) et d'autre part, sur les modèles d'équations structurelles avec variables latentes et erreurs de mesure pour la vérification de la qualité des instruments de mesure et la validation des hypothèses de recherche. Les résultats de l'étude empirique montrent que la confiance de l'individu en lui-même à la fois dans sa composante générale (estime de soi) et de manière plus spécifique (confiance dans le traitement des informations et degré de certitude associé à quatre médiateurs intermédiaires d'efficacité) permet de rendre compte de la réalité de la communication persuasive. Plus précisément, la confiance en soi semble jouer un double rôle au sein du processus de persuasion : un rôle de variable intermédiaire entre l'implication publicitaire et le processus de formation de l'attitude envers la marque ainsi qu'un rôle modérateur des relations de causalité d'un modèle de formation de l'attitude envers la marque principalement fonde sur l'hypothèse de médiation duale de Lutz (1985).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coulibaly, Daouda. "La consommation de luxe vestimentaire comme processus de survalorisation de soi, de surconformité et de confiscation : le cas des Sapeurs Noirs Africains." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL12025.

Full text
Abstract:
Cette recherche pose ainsi la problématique de l’usage du luxe vestimentaire comme discours militant et objet de captation. Plus précisément, ce travail investigue les mécanismes de la consommation du luxe vestimentaire par la communauté des Sapeurs. Ces derniers sont Africains, Noirs et leur consommation de luxe vestimentaire répond à des enjeux de Survalorisation de soi, de Surconformité et de tentatives de confiscation du luxe européen. Conséquemment, pour ces Sapeurs, le vêtement de luxe se transforme en un discours militant qui formule une motivation forte à recoloniser ou à basculer la perspective coloniale au profit du Noir. De fait, tel un processus de déconstruction sociologique et idéologique, le Sapeur manifeste une volonté de « jouer » sur le luxe Européen pour enfin le métamorphoser en un luxe par et pour l’Africain tout en gardant, bien entendu, les symboles et les vertus originelles
The aim of this research is to study the use of luxury clothing consumption as an activist discourse and capturing object. More specifically, we investigate the mechanisms of luxury clothing consumption as used by the “Sapeur” community. This movement is composed of black Africans and their luxury clothing consumption meets such challenges as Overvalorization of the self, Overconformity and an attempted confiscation of European luxury. Consequently, for these Sapeurs, luxury clothing turns into an activist discourse, which shows their strong motivation to recolonize or to switch the colonial perspective in favor of the Blacks. In fact, such a process of sociological and ideological deconstruction shows how Sapeurs manifest a desire to "play" with European luxury to finally turn it into a luxury made by and for Africans while keeping, of course, its original symbols and virtues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rhode, Ann Kristin. "Customizing or conforming ? : exploring cross-cultural differences in consumers' use of brands to signal self-identities and their implications for self-brand connections and product customization." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01E079/document.

Full text
Abstract:
Un nombre croissant de recherches indique que les consommateurs utilisent les produits de marque comme outils pour construire et communiquer leur propre identité. Les produits de marque servent de marqueurs de statut et de symboles d’appartenance à un groupe et permettent aux consommateurs de se différencier des autres et d’exprimer leur individualité. Pour créer des marques qui peuvent servir à construire des identités personnelles et pour renforcer le lien entre la marque et le consommateur, il est important que les consommateurs puissent participer au processus de création (co-création). La personnalisation des produits à grande échelle est un outil particulièrement utile pour impliquer les consommateurs dans ce processus qui contribue à augmenter la satisfaction des clients et leur consentement à payer. Cependant, les théories actuelles sur l’utilisation des marques comme marqueurs d’identités personnelles et les théories sur les stratégies visant à renforcer la relation entre la marque et le consommateur ont été élaborées principalement dans un contexte occidental. Le but de cette recherche est donc d’étudier dans quelle mesure les consommateurs d’Asie de l’Est diffèrent, dans leur utilisation des marques comme marqueurs d’identité personnelle, des consommateurs occidentaux. Elle explore également les implications potentielles des différences interculturelles dans la communication des identités personnelles pour la personnalisation des produits et pour la relation entre les marques et les consommateurs. Suite à des études antérieures indiquant que les vêtements et les accessoires de mode sont fréquemment utilisés par les consommateurs pour communiquer leur identité, la présente recherche se concentre sur les produits de mode de marques de luxe et les produits de marques grand public. Conformément à la tradition de la psychologie culturelle, cette thèse part de l’hypothèse que les variations culturelles dans la conception de soi et dans les relations entre l’individu et les autres permettent d’expliquer des différences dans le comportement des consommateurs. Une approche mixte est utilisée pour étudier les différences interculturelles entre des échantillons représentant une culture collectiviste de l’Asie de l’Est (Corée du Sud) et des échantillons représentant une culture individualiste occidentale (Allemagne). Les données quantitatives recueillies au moyen de questionnaires (études 1A et 1B) sont combinées avec les données qualitatives recueillies au moyen d’entretiens semi-structurés en profondeur (études 2A et 2B). Cette recherche apporte de nouveaux éléments concernant les différences interculturelles et permet d'enrichir les théories sur la relation entre la marque et le consommateur et sur l’utilisation des marques comme marqueurs d’identité personnelle. Elle contribue également au courant de recherche émergent sur la personnalisation des produits
A growing body of research indicates that consumers use branded products as tools to construct their self-identity and to communicate their self-identities to others. Besides acting as markers of status and symbols of group membership, branded products allow consumers to differentiate themselves from others and to express individuality. Key to generating identity related brand meaning and to strengthening self-brand connections, is the involvement of the consumer in a co-creation process. Product design customization on a large scale has emerged as a particularly useful tool to involve consumers in the creation process of the brand and to increase their satisfaction and willingness to pay. However, existing theories on the use of brands to signal self-identities as well as strategies for strengthening self-brand connections, such as product design customization, are bound to Western individualistic thinking. The aim of this research is to investigate the extent to which East Asian consumers differ in their use of brands to signal self identities from Western individualistic consumers. In addition, it explores potential implications of cross-cultural differences in the signaling of self-identities for product design customization and self-brand connections. Following prior studies indicating that clothing and fashion accessories are particularly likely to be used by consumers to communicate self-identities, the focus of the present research is laid on fashion products of both luxury brands and high street brands. In line with the tradition of cultural psychology, this thesis draws on the assumption that cultural variations in self construal and in self-other relationships lead to differences in consumer behavior. A mixed methods approach is taken to investigate cross-cultural differences between samples representing an East Asian collectivistic culture (South Korea) and samples representing a Western individualistic culture (Germany). Specifically, quantitative data collected through surveys (studies1A and 1B) are combined with qualitative data collected through semi-structured in-depth interviews (studies 2A and 2B). This research provides novel, cross-cultural insights relevant to existing the orizing on consumer-brand relationships and on consumers’ use of brands as signals of self-identities. It also contributes to the emerging stream of research on product design
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kerviler, Gwarlann de. "La fidélité prototypique : une approche de la fidélité perçue par l'auto-catégorisation." Thesis, Paris 9, 2013. http://www.theses.fr/2013PA090037/document.

Full text
Abstract:
La perception que le client a de sa propre fidélité envers une marque n’a pas été abordée dans la littérature en marketing relationnel. Cette recherche tente de pallier à cette limite de quatre manières : (1) en démontrant que la fidélité perçue peut être approchée comme une Catégorisation de Soi comme client Fidèle (CSF) correspondant à une évaluation subjective de sa similarité (typicalité perçue) à un prototype du client fidèle; (2) en identifiant les attributs du prototype du client fidèle organisés autour de 6 facteurs : Confiance, Continuité, Participation, Information, Identité, Exclusivité - les premières dimensions étant plus fortement représentatives de la fidélité; (3) en démontrant l’influence prépondérante de la CSF sur les attentes du client et ses intentions futures et (4) en démontrant que c’est davantage la CSF que la contribution réelle du client qui détermine la légitimité perçue des bénéfices qu’il reçoit de la part de la marque. L’intégration de la CSF dans la segmentation client apparaît alors comme un levier efficace pour améliorer l’acceptation et ainsi l’efficacité des efforts relationnels
Perception that the client has of his own brand loyalty has not been addressed in the marketing literature. This research attempts to overcome this limit in four ways: (1) demonstrating that customer’s perceived loyalty can be approached through Self-Categorization as brand Loyal (SCL) corresponding to a subjective evaluation of one’s similarity to a prototyped loyal customer (one’s perceived typicality); (2) identifying the attributes of the prototyped loyal customer organized around six factors: Confidence, Continuity, Information, Participation, Identity, Exclusivity - the first dimensions being more strongly associated to loyalty ; (3) studying the strong influence of CSF on customer expectations and future intentions and (4) demonstrating that it is more the CSF than the true contribution of a customer which determines the perceived legitimacy of benefits received from the brand.The integration of CSF in customer segmentation appears to be as an efficient tool to improve the acceptance and in turn the effectiveness of relationship marketing efforts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ambroise, Laure. "La personnalité de la marque : Contributions théoriques, méthodologiques et managériales." Phd thesis, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00524879.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de contribuer sur un plan conceptuel, méthodologique et managérial au nouveau champ de recherche qui se développe depuis plusieurs années autour du concept de personnalité de la marque. Cette recherche s'inspire des différentes théories de la personnalité humaine et du concept de soi pour appréhender la relation existante entre la marque et le consommateur. L'ensemble de ces réflexions permet de légitimer la métaphore conceptuelle de la personnalité de la marque. Par ailleurs, une démarche spécifique est proposée pour développer une échelle de mesure de la personnalité qui soit applicable et pertinente pour le domaine des marques. Aussi, une étude qualitative et cinq études empiriques permettent de définir, de stabiliser et de valider la structure du « baromètre de personnalité des marques ». Finalement, le modèle conceptuel testé a pour objectif de vérifier le pouvoir prédictif de la personnalité de la marque sur le comportement du consommateur (attachement à la marque et intention d'achat) dans le domaine spécifique des parfums. Des variables modératrices telles que l'âge, la sensibilité et la fidélité générale à la marque sont également intégrées au modèle global. Les résultats de cette sixième étude empirique menée auprès de 838 consommateurs confirment l'influence de la personnalité de la marque sur le comportement du consommateur et mettent en exergue l'existence d'une congruence entre la personnalité de la marque et celle du consommateur. Des analyses complémentaires proposent une nouvelle mesure factorielle de cette congruence et attestent aussi de son caractère prédictif sur l'attachement à la marque et l'intention d'achat. L'ensemble de ces résultats offre de multiples implications managériales notamment en termes de positionnement et de communication. En effet, le baromètre de personnalité des marques atteste d'un très fort pouvoir différenciateur et peut donc permettre aux responsables opérationnels de singulariser leurs marques à partir de leur profil de personnalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Connexion de soi à la marque"

1

L'infini des possibles: Connexion. Québec (Québec) Canada: Le Dauphin blanc, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mahoukou, Lilian. Quête de Connexion: Six Piliers Pour Transformer Votre Stratégie Marque Employeur. Independently Published, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mercatoris, Nathalie. Travail de Connexion Authentique: 5 Clés de Connexion à Soi Pour découvrir Son Haut Potentiel Dans les Moments Difficiles. Independently Published, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Treggiari, Susan. Servilia and her Family. Oxford University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198829348.001.0001.

Full text
Abstract:
Servilia is often cited as one of the most influential women of the late Roman Republic. Though she was a high-born patrician, her grandfather died disgraced and her controversial father was killed before he could stand for the consulship. She married twice, but both husbands, Marcus Iunius Brutus and Decimus Iunius Silanus, were mediocre. Her position in society and (it may be conjectured) her contacts, personality, ability, and charm gave her influence. It is likely that she masterminded the distinguished marriages of her one son, Brutus, and her three daughters. During her second marriage she entered on an affair with C. Iulius Caesar, which probably lasted for the rest of his life, a fact which also suggests her charm and her exceptional intelligence. The patchiness of the sources means that a full biography is impossible, though in suggesting connexions between the evidence and the possibilities open to women of similar status this volume aims to reconstruct her life and position as a member of the senatorial nobility and within her extended and nuclear family. The best attested period of Servilia’s life, for which the chief source is Cicero’s letters, follows the murder of Caesar by her son and her son-in-law, Cassius, who were leaders among the crowd of conspirators in the Senate-house on the Ides of March 44 BC. We find her working to protect the assassins’ interests and defending her grandchildren (by the Caesarian Lepidus) when he was a public enemy and his property threatened with confiscation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tounsel, Timeka N. Branding Black Womanhood: Media Citizenship from Black Power to Black Girl Magic. Rutgers University Press, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Branding Black Womanhood: Media Citizenship from Black Power to Black Girl Magic. Rutgers University Press, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tounsel, Timeka N. Branding Black Womanhood: Media Citizenship from Black Power to Black Girl Magic. Rutgers University Press, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Connexion de soi à la marque"

1

Esso, Lasm constant. "Les noms devises comme actes de langage chez les odjoukrou." In Aux carrefours de la langue, de la littérature, de la didactique et de la société : la recherche francophone en action, 139–54. Observatoire européen du plurilinguisme, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2021.01.0139.

Full text
Abstract:
Dans les sociétés dites orales à l’instar de celles des cultures négro-africaines traditionnelles, la communication ne s’effectue pas toujours au moyen de la parole nue. Elle prend toutes les formes du langage et se véhicule en certaines circonstances par le biais de médias comme le tambour, l’olifant etc. Ce langage transcodé met toujours en exergue la fonction performative des discours littéraires que sont entre autres la devise, le proverbe, le chant, la prière etc. En effet, chez les Odjoukrou, la devise est une dénomination qui marque l’accès de l’individu ou de la communauté à la noblesse. Ainsi, à travers les noms devises odjoukrou, la présente analyse explicite la communication en tant que modalité de l’agir en y convoquant les notions d’actes de langage, d’image de soi et d’auditoire. Il en découle que le nom devise odjoukrou médiatisé est une partition musicale, un panégyrique, une poésie initiatique destinés à célébrer la noblesse. Chez le noble, le langage, célébration de la vertu et de la puissance est efficace car il est création, recréation, transformation de soi et de l’auditoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography