Academic literature on the topic 'Connaissances utilisateurs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Connaissances utilisateurs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Connaissances utilisateurs"

1

Laforcade, Jérôme. "Casser les silos via un réseau de connaissances : une approche collaborative de l’expertise, avec la plateforme i2Kn de Meetsys." I2D - Information, données & documents 1, no. 1 (July 19, 2023): 95–98. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.231.0095.

Full text
Abstract:
La mise en réseau des ressources et des informations a transformé les systèmes informatiques et la vie des utilisateurs finaux. Mais, bien que les technologies actuelles soient capables de trier et d’extraire des informations à partir de mots-clés, la connaissance dite « tacite » des experts reste largement inexploitée. C’est pourquoi Meetsys, société spécialisée dans la capitalisation des connaissances, a développé la plateforme collaborative i2Kn. Il s’agit de capitaliser cette connaissance tacite. Formalisée via des processus arborescents, elle est alors partagée sous forme de briques de connaissances interconnectées. Parmi les nombreux avantages de cette solution innovante figure la possibilité d’exploiter des retours d’expérience issus de différents silos et de trouver des réponses innovantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le Bouquin, Anne-Sophie. "Les secrets de réussite de la gestion de la connaissance : des témoignages pour vous guider." I2D - Information, données & documents 1, no. 1 (July 19, 2023): 61–66. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.231.0061.

Full text
Abstract:
La gestion de la connaissance est communément comprise comme étant un cercle vertueux entre la capitalisation des savoirs et la collaboration autour des savoirs. Chaque entreprise décline ces concepts en fonction de la culture d’entreprise, la stratégie, la maturité autour du partage des connaissances, les pratiques et outils existants. Mais comment décider des priorités parmi la multitude des initiatives possibles pour la mise en place de la gestion des connaissances ? Comment évoluer vers une entreprise apprenante ? Pour Anne-Sophie Le Bouquin , un des secrets de la réussite réside dans un équilibre entre l’approche souhaitée par les managers et celle vécue au quotidien par les utilisateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gagnon, Marie-Pierre, Maxime Sasseville, and Annie LeBlanc. "Une approche de synthèse des connaissances par paliers pour informer rapidement les décisions cliniques : méthode et leçons apprises durant la pandémie de COVID-19." Science of Nursing and Health Practices 4, no. 1 (June 10, 2021): 1–9. http://dx.doi.org/10.7202/1077987ar.

Full text
Abstract:
Introduction : Les approches de synthèses de connaissances classiques peuvent s’avérer difficiles à entreprendre en raison de leur complexité et risquent de s’éloigner de la réalité de la problématique à laquelle elles tentent de répondre. L’objectif de cet article est de présenter une démarche méthodologique pour réaliser une synthèse des connaissances par paliers dans un très court délai, tout en favorisant l’engagement des parties prenantes. Sources d’information : Une synthèse rapide des connaissances pour répondre rapidement à un problème clinique identifié durant la pandémie de COVID-19 a été réalisée en collaboration avec des utilisateurs de connaissances. Discussion : La méthodologie par paliers a allié les méthodes de revue rapide, d’atelier de discussion, de consultation Delphi et de méta-analyse, en engageant les parties prenantes à chaque étape : 1) une revue rapide de revues systématiques a permis d’éclairer de façon générale les décisions cliniques en quelques semaines, 2-3) un atelier de discussion et une méthode Delphi ont permis respectivement de définir et de prioriser les orientations de l’analyse plus approfondie de la vaste littérature identifiée, 4) une méta-analyse secondaire des données des études primaires a permis de répondre aux demandes spécifiques des utilisateurs de connaissances. La rapidité de la séquence et de l’exécution des méthodes a également mis en évidence les faiblesses méthodologiques dans la conception et l’élaboration des méthodes. Implications et conclusion : Une approche par paliers permet de répondre rapidement aux besoins des utilisateurs de connaissances tout en assurant la pertinence et la qualité des résultats pour soutenir la prise de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Choffray, Jean-Marie, and Bernadette Charpin. "Les systèmes experts: outils de mise en valeur de la compétence marketing." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 1, no. 4 (December 1986): 35–56. http://dx.doi.org/10.1177/076737018600100403.

Full text
Abstract:
Acquérir, conserver et mettre à jour les connaissances qu'une entreprise a de ses marchés et des utilisateurs de ses produits, est une des tâches fondamentales du marketing. Dans cet article, nous revoyons brièvement révolution récente des outils et méthodes d'aide à la décision dans ce domaine. Nous précisons ce que sont les systèmes experts, ou systèmes à base de connaissances. Nous en décrivons les principales composantes ainsi que leur mode de fonctionnement. Enfin, nous analysons leur contribution potentielle en tant qu'outils d'assistance à la décision marketing.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Bourgeois, Thomas, Cassandra Favale, Samantha Bazan, Prabhakar Rajagopal, Thomas Vattakaven, and Vincent Blanfort. "Quand la gestion des plantes envahissantes dans les pâturages tropicaux peut être facilitée par les outils numériques : l’exemple du portail <em>Wiktrop</em>." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 76 (December 13, 2023): 1–8. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37266.

Full text
Abstract:
Les prairies et pâturages représentent 25 % des terres émergées. Une exploitation efficiente et durable de ces ressources fourragères nécessite notamment une gestion adaptée des plantes envahissantes très souvent responsables de leur dégradation. Cette gestion nécessite de disposer de connaissances sur leur comportement et pour cela une bonne identification. Le portail collaboratif Wiktrop aide à identifier les adventices et facilite le partage et la diffusion des connaissances sur les adventices tropicales et leur gestion entre acteurs de terrain et scientifiques. Ces connaissances permettent d’améliorer les pratiques de contrôle des adventices dans l’ensemble des régions tropicales et méditerranéennes. La contribution des utilisateurs est un facteur important de la qualité et de l’étendue des informations mises à disposition. Ce portail évoluera prochainement avec l’intégration des plantes fourragères et des plantes de services tropicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

von Roten, F. Crettaz. "Les connaissances scientifiques des utilisateurs des médecines complémentaires : réfutation d’une idée reçue." Revue Médicale Suisse 1, no. 32 (2005): 2120–21. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2005.1.32.2120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Innes de Neufville, Judith, and Johanne Archambault. "Production de connaissances et processus de planification." Débat, no. 19 (December 3, 2015): 187–94. http://dx.doi.org/10.7202/1034254ar.

Full text
Abstract:
S’il peut sembler difficile de citer des cas où les planificateurs ont utilisé l’information à des fins de prise de décision, c’est que l’on définit l’information de façon trop étroite. Trois exemples illustrent ici le pouvoir de l’information, entendue comme un savoir subjectif et socialement construit dont l’influence se manifeste à travers les mythes qui structurent implicitement les politiques, à travers les négociations entre experts, décideurs et citoyens sur les concepts et les méthodes qui alimentent les décisions publiques, et à travers les modes de fonctionnement des organisations publiques et privées. Cette information, souvent implicite, sert à définir les problèmes et non pas à les résoudre. Elle n’exerce son influence que si elle se construit au cours d’un processus social auquel participent ses utilisateurs. Pour éviter les risques d’institutionnalisation et d’erreur qu’elle comporte, il faut la soumettre à la méthode critique et livrer ses postulats à un débat ouvert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Oxman-Martinez, Jacqueline. "La recherche sociale au service de la pratique ?" Nouvelles pratiques sociales 4, no. 2 (January 22, 2008): 81–91. http://dx.doi.org/10.7202/301139ar.

Full text
Abstract:
Résumé À quelles conditions la recherche sociale permet-elle le transfert des connaissances et le renouvellement des pratiques ? Voilà la question posée au départ. Pour y répondre, l'auteure s'arrête d'abord sur l'état de la recherche sociale à l'époque de la Commission Castonguay-Nepveu, en rappelant combien elle était alors peu développée. Puis, elle montre comment, au cours des années 70 et 80, s'est posée la question des rapports entre la théorie et la pratique, entre les producteurs et les utilisateurs de connaissance, entre les ressources de la communauté académique et celles du réseau de la santé et des services sociaux. Enfin, en s'appuyant sur des expériences de recherche vécues ces dernières années au Centre de services sociaux Richelieu, l'auteure avance des propositions concrètes qui valorisent la mise en oeuvre de formes de concertation entre chercheurs, gestionnaires et praticiens. Cette concertation est souhaitable à la fois au moment de la planification, de la réalisation et de la diffusion des activités de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dunn, Heather, and Corina MacDonald. "Information culturelle patrimoniale dans un environnement réseauté : comparaison des normes et de l’organisation des connaissances dans les bibliothèques et les musées." Documentation et bibliothèques 55, no. 4 (March 18, 2015): 159–69. http://dx.doi.org/10.7202/1029180ar.

Full text
Abstract:
Le présent document décrit les diverses approches en matière de normes et d’organisation des connaissances qui ont été préconisées historiquement par les bibliothèques et les musées afin de gérer et de donner accès à leurs ressources, de même que l’incidence de ces pratiques pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs dans un environnement réseauté. En raison des caractéristiques particulières à l’information culturelle patrimoniale, les musées ont été moins portés à adopter des normes en matière de gestion de ressources que ne l’ont été les bibliothèques et, en conséquence, ils ont été moins bien préparés à tirer profit des perspectives qu’offre le paysage changeant de l’information. Pour devenir des participants actifs dans les communautés réseautées qui se forment présentement, les musées devront effectuer un virage quant à l’utilisation des normes et à l’organisation des connaissances au sein de leur propre communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cardwell, Francesca S., Elijah Bisung, Anne E. Clarke, and Susan J. Elliott. "Sensibiliser au lupus érythémateux disséminé (LED) : résultats du programmathon Waterlupus." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 7/8 (July 2020): 262–72. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.7/8.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Une littérature scientifique de plus en plus volumineuse démontre les avantages à faire participer les utilisateurs de connaissances aux différentes phases du processus de recherche. Nous avons mobilisé une équipe d’intervenants d’horizons variés pour réaliser un programmathon dans le cadre d’un processus d’application des connaissances intégrée (ACi) destiné à élaborer des interventions non pharmacologiques afin d’améliorer la vie des personnes atteintes de lupus érythémateux dissé­ miné (LED). Notre recherche visait (1) à améliorer la compréhension des défis économiques à vivre avec le LED, au moyen de la participation d’intervenants à un programmathon en recherche, (2) à étudier les interventions possibles pour améliorer la vie économique des personnes affectées par le LED au Canada et (3) à consigner les résultats du programmathon Waterlupus. Méthodologie Ce programmathon, qui a eu lieu à l’Université de Waterloo en mai 2019, a réuni des représentants d’organismes de défense des personnes atteintes de lupus, des chercheurs, des médecins, des étudiants et des personnes ayant une expérience de vie avec la maladie. Nous avons procédé à l’observation des participants, avec leur consentement, puis nous avons réalisé une analyse qualitative des notes du programmathon afin d’en consigner les résultats. Résultats Au terme de ce programmathon de 28 heures, cinq équipes ont présenté des interventions non pharmacologiques pour relever certains des défis économiques à vivre avec le LED. L’exposé de l’équipe gagnante a porté principalement sur une meilleure accessibilité à des vêtements à prix abordable qui protègent contre le soleil. Parmi les autres résultats du programmathon Waterlupus, comptons la sensibilisation au LED chez les participants et les occasions de réseautage professionnel et informel. Conclusion Cet article contribue à la littérature, rare, sur les programmathons liés à la santé. Les résultats fructueux du programmathon Waterlupus mettent en évidence la valeur des programmathons en tant qu’outil d’ACi. L’une des prochaines étapes importantes de la recherche portera sur la manière dont les utilisateurs de connaissances perçoivent les programmathons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Connaissances utilisateurs"

1

Govaere, Virginie. "Evaluation et guidage d'un utilisateur dans un environnement d'apprentissage : application au domaine de la rééducation de la parole." Nancy 1, 2000. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_2000_0285_GOVAERE.pdf.

Full text
Abstract:
Le cadre général de ce travail est celui des EIAO. L'objectif de tels systèmes est de fournir l'aide la plus efficace à l'utilisateur. Malgré une évolution notable, les fonctions d'adaptation et de guidage de l'utilisateur font encore défaut dans ces systèmes. De mon travail résulte des propositions de cadres, de modèles, d'outils qui permettent de concevoir les fonctions d'adaptation et de guidage en intégrant les apports des disciplines variées. L'originalité réside ici dans la place qu'occupe ici le cognitif dans le fondement de nos propositions. Ainsi, nous proposons un modèle de fonctionnement de l'acquisition des connaissances chez le sujet. De ce modèle, nous établissons des choix de modélisation de connaissances manipulées qui prônent l'intérêt du qualitatif sur le quantitatif. Ces choix de représentations qualitatives s'inscrivent tant au niveau de la représentation des connaissances elle-même que des mécanismes qui y sont associés (évaluation et synthèse des connaissances). Nos propositions sont d'une part, en ce qui concerne l'adaptation elle même, d'intérioriser ponctuellement les connaissances de l'utilisateur afin de disposer de connaissances de référence individualisées et d'autre part, de proposer un guidage dans un arbre de tâches à un niveau global (choix des exercices en fonction de la satisfaction des contraintes liées à l'exercice, et un guidage dépendant des connaissances antérieures à un niveau microscopique). D'autres aspects sont discutés tels ceux concernant la définition du critère d'acceptabilité d'une réponse, la définition et le rôle de l'erreur dans le processus d'acquisition, la motivation et l'effet de celle-ci selon le niveau de connaissances du sujet ou encore la prise en compte du temps dans l'apprentissage. Au niveau applicatif, nous illustrons nos propositions par un système GEREV (guidage et à l'évaluation dans un environnement de rééducation vocale pour non-entendants) dans lequel nous déclinons les fonctionnalités essentielles de notre approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ory, Jérémie. "Connaissances pour la conception et la perception de styles topographiques." Thesis, Paris Est, 2016. http://www.theses.fr/2016PESC1058/document.

Full text
Abstract:
La conception de cartes topographiques de référence est aujourd’hui caractérisée par une multiplication des données géographiques et des services de conception cartographiques de plus en plus distribués. Dans ce contexte, il est nécessaire d’enrichir les connaissances existantes sur la rédaction cartographique afin de préserver la qualité des cartes produites, i.e. qu’elles soient lisibles et efficaces. Nous faisons l’hypothèse que le style topographique facilite la lisibilité et l’efficacité d’une carte grâce à des codes et repères visuels connus des utilisateurs. Nous nous sommes fixés comme objectif de formaliser la notion de style topographique en tant que famille cartographique regroupant des signes graphiques reconnus des utilisateurs afin de pouvoir l’utiliser pour produire de nouvelles cartes topographiques.Dans ce travail de thèse, nous proposons un modèle conceptuel intégrant les concepts clés de signature visuelle et de famille cartographique. Nous validons et instancions ce modèle à travers la mise en place d’entretiens auprès d’experts cartographes et le déploiement de deux expérimentations auprès d’utilisateurs permettant d’étudier les familles cartographiques IGN et Swisstopo. Les résultats obtenus permettent de caractériser les signatures visuelles de chacune de ces deux familles cartographiques. À l’aide de la caractérisation des signatures visuelles de ces deux styles topographiques typiques (IGN-France et Swisstopo), nous proposons des recommandations qui permettraient de produire de nouvelles cartes topographiques pour les deux cas d’application suivants : (1) produire de nouvelles cartes topographiques appartenant au même style topographique, (2) produire de nouvelles cartes topographiques à la frontière entre deux pays / agences nationales de cartographie
The design of topographic maps of reference is characterised both by an increasing amount of reference geographic databases and by design geo-services operating in distributed architectures. In this context, one of the major challenges consists in enriching the current knowledge on cartographic design in order to preserve the maps quality, i.e. they are legible, effective and usable. We assume that the topographic style renders maps legible and effective thanks to the visual codes and guides, well-known by the users. Our research purpose aims at formalising the concept of a topographic style as a cartographic family with a recognizable visual signature in order to produce new topographic maps.We propose to formalize key concepts of visual signature and cartographic family in a unified model. We validate and instantiate this model in setting up interviews of cartography experts and in designing user’s experiments allowing to evaluate the visual recognition of maps and graphic signs belonging in Swisstopo and IGN-France cartographic families. With results of the two user’s experiments, we characterize the visual signature of the two cartographic families. Then, we propose cartographic design guidelines in order to produce reference topographic maps based on the characterisation of the visual signature for two cases studies: (1) design a map belonging in a given cartographic family, (2) design a map on the border of two countries / two national mapping agencies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jambert, Amandine. "Outils cryptographiques pour la protection des contenus et de la vie privée des utilisateurs." Thesis, Bordeaux 1, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR14234/document.

Full text
Abstract:
Les problématiques de respect de la vie privée sont aujourd'hui indissociables des technologies modernes. Dans ce contexte, cette thèse s'intéresse plus particulièrement aux outils cryptographiques et à la façon de les utiliser pour répondre à ces nouvelles questions.Dans ce mémoire, je m'intéresserai tout d'abord aux preuves de connaissance sans divulgation qui permettent notamment d'obtenir la propriété d'anonymat pour les usagers de services de télécommunications. Je proposerai ainsi une nouvelle solution de preuve de connaissance d'un secret appartenant à un intervalle, ainsi que la première étude comparative des preuves existantes sur ce sujet. Je décrirai ensuite une nouvelle méthode permettant de vérifier efficacement un ensemble de preuves de type "Groth-Sahaï'', accélérant ainsi considérablement le travail du vérifieur pour de telles preuves. Dans un second temps, je m'intéresserai aux signatures caméléons. Celles-ci permettent de modifier, sous certaines conditions, un message signé. Ainsi, pour ces schémas, il est possible d'exhiber, à l'aide d'une trappe, une signature valide du signataire initial sur le message modifié. Je proposerai d'abord un nouveau schéma qui est à ce jour le plus efficace dans le modèle simple. Je m'intéresserai ensuite à certaines extensions de ce modèle qui ont pour vocation de donner au signataire les moyens de garder un certain contrôle sur les modifications faites a posteriori sur le message initial. Je décrirai ainsi à la fois le nouveau modèle de sécurité et les schémas associés prenant en compte ces nouvelles extensions. Enfin, je présenterai un ensemble d'applications se basant sur les briques cryptographiques introduites ci-dessus et qui permettent d'améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs. J'aborderai tout particulièrement les problématiques d'abonnement, d'utilisation ou de facturation de services, ainsi que la gestion de contenus protégés dans un groupe hiérarchisé
Privacy is, nowadays, inseparable from modern technology. This is the context in which the present thesis proposes new cryptographic tools to meet current challenges.Firstly, I will consider zero-knowledge proofs of knowledge, which allow in particular to reach the anonymity property. More precisely, I will propose a new range proof system and next give the first comparison between all existing solutions to this problem. Then, I will describe a new method to verify a set of ``Groth-Sahaï'' proofs, which significantly decreases the verification time for such proofs.In a second part, I will consider sanitizable signatures which allow, under some conditions, to manipulate (we say ``sanitize'') a signed message while keeping a valid signature of the initial signer. I will first propose a new scheme in the classical case. Next, I will introduce several extensions which enable the signer to obtain better control of the modifications done by the ``sanitizer''. In particular, I will propose a new security model taking into account these extensions and give different schemes achieving those new properties.Finally, I will present different applications of the above cryptographic tools that enhance customer privacy. In particular, I will consider the questions of subscription, use and billing of services and also address the issue of managing protected content in a hierarchical group
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cordier, Amélie. "Interactive and Opportunistic Knowledge Acquisition in Case-Based Reasoning." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00364368.

Full text
Abstract:
Jeune discipline à la croisée de l'informatique, de l'intelligence artificielle et des sciences cognitives, l'ingénierie des connaissances vise à modéliser les connaissances d'un domaine pour les opérationnaliser dans un outil informatique. Pour cela, elle propose des outils théoriques, des modèles et des méthodologies empiriques pour instrumenter les systèmes et permettre l'échange de connaissances entre l'utilisateur et l'outil informatique.
Le travail développé ici traite de l'ingénierie des connaissances d'une catégorie de systèmes en particulier : les systèmes de raisonnement à partir de cas (RÀPC). Un système de RÀPC assiste un utilisateur dans sa tâche de résolution de problème en lui proposant une adaptation à la situation courante d'une précédente expérience. C'est en particulier au système en interaction "utilisateur - outil de RÀPC" que nous nous intéressons ici.
La problématique étudiée peut donc être exprimée ainsi : quelles méthodes et outils développer pour instrumenter efficacement le système apprenant "utilisateur - outil de RàPC" ? Cette problématique soulève un questionnement sur les connaissances du raisonnement et conduit à une analyse au niveau connaissance de tels systèmes. Un autre volet d'analyse porte sur les interactions entre l'utilisateur et l'artefact informatique pendant les phases de résolution de problème. Ces aspects sont étudiés à plusieurs niveaux dans les différentes contributions présentées dans cette thèse.
Nos différentes expériences et expérimentations nous ont conduits à proposer, comme première contribution, une formalisation à un niveau général de l'apprentissage interactif de connaissances en RÀPC (FIKA). Cette formalisation repose sur les échecs de raisonnement qui, puisqu'ils permettent de mettre en évidence les lacunes dans les connaissances disponibles, sont utilisés pour guider le processus d'apprentissage. Deux extensions de ce modèle général ont été proposées : IAKA et FRAKAS.
IAKA raffine les principes proposés par FIKA pour permettre leur mise en ?uvre immédiate dans une certaine catégorie de systèmes où les connaissances peuvent être représentées selon un modèle donné (cas et connaissances d'adaptation représentées par des opérateurs d'adaptation). Ces principes ont été implantés et expérimentés dans une application développée à des seules fins expérimentales.
FRAKAS propose des méthodes et outils similaires pour une autre catégorie de systèmes ou les connaissances du domaines sont utilisées pour guider l'adaptation. Ces principes ont, quant à eux, été implantés dans un prototype inspiré d'une application réelle.
IAKA et FRAKAS, les deux extensions de l'approche FIKA, présentent des forces et des limites, une réflexion quant à leur intégration possible à donc été menée. Une première tentative pratique d'intégration a été mise en ?uvre dans une application de RÀPC permettant l'adaptation de recettes de cuisine : le logiciel TAAABLE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Razmerita, Liana. "Modèle utilisateur et modélisation utilisateur dans les systèmes de gestion des connaissances : une approche fondée sur les ontologies." Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Moulet, Lucie. "Modélisation de l'apprenant avec une approche par compétences dans le cadre d'environnement d'apprentissage en ligne." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066636.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jeyasothy, Adulam. "Génération d'explications post-hoc personnalisées." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS027.

Full text
Abstract:
La thèse se place dans le domaine de l'IA explicable (XAI, eXplainable AI). Nous nous concentrons sur les méthodes d'interprétabilité post-hoc qui visent à expliquer à un utilisateur la prédiction pour une donnée d'intérêt spécifique effectuée par un modèle de décision entraîné. Pour augmenter l'interprétabilité des explications, cette thèse étudie l'intégration de connaissances utilisateur dans ces méthodes, et vise ainsi à améliorer la compréhensibilité de l'explication en générant des explications personnalisées adaptées à chaque utilisateur. Pour cela, nous proposons un formalisme général qui intègre explicitement la connaissance via un nouveau critère dans les objectifs d'interprétabilité. Ce formalisme est ensuite décliné pour différents types connaissances et différents types d'explications, particulièrement les exemples contre-factuels, conduisant à la proposition de plusieurs algorithmes (KICE, Knowledge Integration in Counterfactual Explanation, rKICE pour sa variante incluant des connaissances exprimées par des règles et KISM, Knowledge Integration in Surrogate Models). La question de l'agrégation des contraintes de qualité classique et de compatibilité avec les connaissances est également étudiée et nous proposons d'utiliser l'intégrale de Gödel comme opérateur d'agrégation. Enfin nous discutons de la difficulté à générer une unique explication adaptée à tous types d'utilisateurs et de la notion de diversité dans les explications
This thesis is in the field of eXplainable AI (XAI). We focus on post-hoc interpretability methods that aim to explain to a user the prediction for a specific data made by a trained decision model. To increase the interpretability of explanations, this thesis studies the integration of user knowledge into these methods, and thus aims to improve the understandability of the explanation by generating personalized explanations tailored to each user. To this end, we propose a general formalism that explicitly integrates knowledge via a new criterion in the interpretability objectives. This formalism is then declined for different types of knowledge and different types of explanations, particularly counterfactual examples, leading to the proposal of several algorithms (KICE, Knowledge Integration in Counterfactual Explanation, rKICE for its variant including knowledge expressed by rules and KISM, Knowledge Integration in Surrogate Models). The issue of aggregating classical quality and knowledge compatibility constraints is also studied, and we propose to use Gödel's integral as an aggregation operator. Finally, we discuss the difficulty of generating a single explanation suitable for all types of users and the notion of diversity in explanations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mghirbi, Rim. "Agrégation des résultats dans les systèmes de recherche d’information pair-à-pair non structurés." Thesis, Evry, Institut national des télécommunications, 2013. http://www.theses.fr/2013TELE0003/document.

Full text
Abstract:
Une grande partie de l’impulsion de diverses technologies d’Internet par les systèmes Pair-à-Pair (Peer-to-Peer ou P2P) peut être vue comme une réaction au détriment du centrage de contenu sur les serveurs devant des clients passifs. Une des caractéristiques distinctives de tout système P2P est ce que nous appelons souvent connectivité directe de bout en bout entre pairs égaux. Le Pair-à-Pair a augmenté les débits des échanges entre des communautés dynamiques des utilisateurs qui tendent à augmenter rapidement. Nous parlons donc de systèmes distribués à large échelle dans lesquels l’information échangée, partagée et recherchée atteint des volumes de plus en plus impressionnants. Dans le cadre de cette thèse, nous nous intéressons essentiellement à la Recherche d'Information dans les systèmes de Recherche d’Information P2P (RIP2P) et plus précisément au problème d'agrégation des résultats dans de tels systèmes. Résoudre le problème d'agrégation en RIP2P de la même manière que sa résolution dans un cadre de Recherche d’Information Distribuée (RID) va manquer beaucoup d’intelligibilité. En effet, ça fait perdre de vue tout un contexte qui a changé en RIP2P, vu le facteur d'échelle et l’absence d’une vision globale sur le système, dans ces réseaux qui s'étendent naturellement à des milliers voire des millions de pairs. Ceci va impliquer notamment la suppression d'un serveur courtier inadéquat dans ce contexte et va soulever le problème de retrouver de nouvelles politiques pour agréger des résultats provenant de pairs hétérogènes dans une liste unique tout en reflétant les attentes de l'utilisateur. Toutes ces raisons nous ont incités à explorer un mécanisme d’agrégation basé sur les profils des utilisateurs déduits de leurs comportements passés suite à leurs interactions avec les résultats d’une requête. Dans cette thèse nos contributions portent sur deux axes complémentaires. D’abord, nous proposons une nouvelle vision d'agrégation de résultats dans un contexte large échelle. Dans ce cadre un modèle de profils et une approche de score hybride à base de profils sont proposés. Ensuite nous avons mis l’accent sur la mise en place d’un cadre d'évaluation de notre approche dans les systèmes à large échelle
A huge part of the impetus of various internet technologies through the Peer-to-Peer (Peer-to-Peer or P2P) system can be seen as a reaction to the content centering detriment on the servers in front of passive clients. One of the distinctive features of any P2P system is what we often call direct connectivity between equal peers. The Peer-to-Peer increased the exchange flows between dynamic communities of users which tend to grow rapidly. We talk, therefore, about large-scale distributed systems in which the exchanged, shared and sought information reaches a more and more impressive volumes. Solving the aggregation problem in P2PIR systems the same way as its resolution in Distributed Information Retrieval (DIR) will miss a lot of intelligibility. In fact, the context has changed in RIP2P, given the scale factor and the lack of a global vision of the system in these networks that extend naturally to thousands or even millions peers. This will involve the removal of a broker server that is inadequate in this context and will raise the problem of finding new policies to aggregate results coming from heterogeneous peers in a single list while reflecting the user’s expectations. All these reasons prompted us to explore an aggregation mechanism based on user profiles deduced from their past behavior due to their interaction with query results. Our contributions, in this thesis, focus on two complementary axes. First, we propose a new vision of results aggregation in a large scale system. In this context, a profiles model and a hybrid score profiles-based approach are proposed. Second, we focused on the development of an evaluation framework of our approach in large-scale systems. In this thesis, we are mainly interested in the Information Retrieval problem in P2P systems (P2PIR) and focusing more specifically on the problem of results’ aggregation in such systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Piantanida, Pablo. "THÉORIE DE L'INFORMATION MULTI-UTILISATEUR : INFORMATION ADJACENTE ET CONNAISSANCE IMPARFAITE DU CANAL." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00168330.

Full text
Abstract:
La capacité de canaux mono et multi-utilisateur dépendant d'états avec connaissance imparfaite du canal aux récepteurs et émetteurs est étudiée. Nous abordons les cas de canaux désadaptés en introduisant deux nouvelles notions de communications fiables avec erreurs d'estimation du canal, pour lesquelles nous proposons le théorème de codage associé et sa réciproque, en supposant des canaux discrets sans mémoire. Ces resultats exploitent les caractéristiques des canaux estimés à l'aide de séquences d'apprentissage.

Dans cette thèse, nous introduisons d'abord la notion de "estimation-induced outage capacity" pour des canaux mono-utilisateur, où lémetteur et le récepteur \oe uvrent dans le but de construire des codes assurant une communication fiable avec une certaine qualité de service (QoS), quel que soit le degré d'exactitude de l'estimation qui apparaît au cours de la transmission. Dans notre cas, la contrainte sur la qualité de service permet d'atteindre les taux souhaités avec une probabilité d'erreur faible (le service de communication visé), même dans le cas où les estimations du canal sont mauvaises. Nos résultats fournissent une notion intuitive de l'impact des estimations et des caractéristiques du canal (e.g. SNR, taille des séquences d'apprentissage, voies de retour) sur le taux de coupure.

Ensuite, le décodeur optimal atteignant cette capacité est étudié. Nous nous focalisons sur les familles de décodeurs qui peuvent être implémentées sur la plupart des systèmes pratiques de modulation codée. Nous nous basons sur le décodeur théorique qui atteint la capacité, pour obtenir une métrique practique de décodage pour des canaux sans mémoire arbitraires qui minimise la probabilité d'erreur de transmission moyennée sur toutes les erreurs d'estimation du canal. Cette métrique est ensuite appliquée au cas des canaux MIMO à évanouissements. D'après notre notion du taux de coupure, nous déterminons le taux maximal d'information atteignable associé au décodeur proposé. Les résultats numériques montrent que, sans introduire de complexité additionnelle dans le décodage, la métrique proposée fournit des gains significatifs, en termes de taux d'information atteignables et de taux d'erreur binaire (BER), dans le cas de modulation codée à bits entrelacés (BICM).

Nous considérons ensuite les effets d'une estimation imparfaite connue par les récepteurs avec (ou sans) connaissance imparfaite à lémetteur sur la capacité de canaux dépendant d'états avec information adjacente non-causale à lémetteur. Ceci est abordé via la notion de communication fiable basée sur la probabilité d'erreur moyennée sur toutes les erreurs d'estimation du canal. Cette notion nous permet de considérer la capacité d'un canal composé (plus bruité) de type Gelfand et Pinsker. Nous obtenons le schéma de codage optimal de type "Dirty-paper coding (DPC)" qui atteint la capacité (sous l'hypothèse d'entrées Gaussiennes) du canal à évanouissements de type Costa. Les résultats illustrent le compromis pratique entre la quantité d'apprentissage du canal et son impact sur les performances de l'annulation d'interférences du schéma DPC. Cette approche nous permet d'étudier la région de capacité de canaux MIMO multi-utilisateur de diffusion à évanouissements (MIMO-BC), où les mobiles (les récepteurs) disposent uniquement d'une estimation bruitée des paramètres du canal, et ces estimations sont (ou non) disponibles à la station de base (l'émetteur). Nous observons en particulier, le résultat surprenant que pour ce canal de diffusion avec une antenne unique à l'émetteur et aux récepteurs et des estimées imparfaites du canal connues aux récepteurs, une connaissance de ses estimées à l'émetteur n'est pas nécessaire pour atteindre des taux élevés.

Finalement, nous présentons plusieurs schémas réalisables de type DPC pour l'insertion de l'information multi-utilisateur en soulignant leur relation étroite avec la théorie de l'information multi-utilisateur. Nous montrons d'abord qu'en fonction de l'application visée et des conditions requises sur les différents messages en termes de robustesse et de transparence, il y a un parallèle entre l'insertion de l'information multi-utilisateur et les canaux multi-utilisateur avec information adjacente à l'émetteur. Nous nous focalisons sur les canaux de diffusion Gaussiens (GBC) et sur les canaux Gaussiens à accès multiples (MAC). Ceci consiste en une conception commune de schémas de codage pratiques de type DPC basés sur les solutions théoriques correspondant à ces canaux. Ces résultats étendent les implémentations pratiques de type QIM, DC-QIM et SCS initialement conçues pour un utilisateur au cas de plusieurs utilisateurs. Nous montrons que l'écart avec les performances optimales (les régions de capacités) peut être minimisé en utilisant des mots de code basés sur un réseau maillé de dimension finie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Piantanida, Juan Pablo. "Théorie de l'information multi-utilisateur : information adjacente et connaissance imparfaite du canal." Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA112053.

Full text
Abstract:
La capacité des canaux mono et multi-utilisateur avec connaissance imparfaite du canal aux récepteurs et émetteurs est étudiée. Nous abordons les cas de canaux des adaptés en introduisant deux nouvelles notions de communications fiables avec erreurs d'estimation du canal, pour lesquelles nous proposons le théorème de codage associé et sa réciproque. Ces résultats exploitent les caractéristiques des canaux estimés à l'aide de séquences d'apprentissage. Nous introduisons d'abord la notion de "estimation-induced outage capacity", où l'émetteur et le récepteur oeuvrent dans le but de construire des codes assurant une communication fiable avec une certaine qualité de service, quel que soir le degré d'exactitude de l'estimation qui apparaît au cours de la transmission. Ensuite, le décodeur optimal atteignant cette capacité est étudié. Nous obtenons une métrique pratique de décodage pour des canaux sans mémoire arbitraires qui minimise la probabilité d'erreur de transmission moyennée sur toutes les erreurs d'estimation du canal. Nous considérons ensuite les effets d'une estimation imparfaite connue par les récepteurs avec (ou sans) connaissance imparfaite à l'émetteur sur la capacité des canaux dépendant d'états avec information adjacente non-causale à l'émetteur (canaux MIMO multi-utilisateur). Ceci est abordé via la notion de communication fiable basée sur la probabilité d'erreur moyennée sur toutes les erreurs d'estimation du canal. Finalement, nous présentons plusieurs schémas réalisables de type DPC pour l'insertion de l'information multi-utilisateur en soulignant leur relation étroite avec la théorie de l'information multi-utilisateur
The capacity of single and multi-user channels under imperfect channel knowledge are investigated. We address these channel mismatch scenarios by introducing two novel notions of reliable communication under channel estimation errors, for which we provide an associated coding theorem and its corresponding converse. Basically, we exploit for our purpose an interesting feature of channel estimation through use of pilot symbols. This feature is the availability of the statistic characterizing the quality of channel estimates. We first introduce the notion of estimation-induced outage capacity, where the transmitter and the receiver strive to construct codes for ensuring reliable communication with a quality-of-service, no matter which degree of accuracy estimation arises during a transmission. Then the optimal decoder achieving this capacity is investigated. We derive a practical decoding metric and its achievable rates, for arbitrary memoryless channels that minimizes the average of the transmission error probability over all channel estimation errors. We next consider the effects of imperfect channel estimation at the receivers with imperfect (or without) channel knowledge at the transmitter on the capacity of state-dependent channels withe non-causal CSI at the transmitter (e. G. The multi-user Fading MIMO Broadcast Channel). We address this through the notion of reliable communication based on the average of the transmission error probability over all channel estimation erros. Finally, we consider several implementable DPC schemes for multi-user information embedding, through emphasizing their tight relationship with conventional multi-user information theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Connaissances utilisateurs"

1

ACRL Instruction Section Think Tank (3rd 1999 New Orleans, La.). Information literacy and the technological transformation of higher education: Papers and documents of the ACRL Instruction Section Think Tank III. Ann Arbor, Mich: Published for the ACRL Instruction Section by Pierian Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bussière, Patrick. Les incidences de l'utilisaton de l'ordinateur sur la capacité de lecture des jeunes de 15 ans: Rapport final. Gatineau, Qué: Direction générale de la politique sur l'apprentissage, Politique stratégique et planification, Ressources humaines et développement des compétences Canada, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1969-, Grieser Gunter, and Tanaka Y, eds. Intuitive human interfaces for organizing and accessing intellectual assets: International workshop, Dagstuhl Castle, Germany, March 1-5, 2004 : revised selected papers. Berlin: Springer, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

(Editor), Keith Grisham, Rosina Tammany (Editor), Randall Daier (Editor), Eric Owen (Editor), and Heidi Mercado (Editor), eds. Information Literacy and the Technological Transformation of Higher Education (Library Orientation Series). Pierian Pr, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grieser, Gunter, and Yuzuru Tanaka. Intuitive Human Interfaces for Organizing and Accessing Intellectual Assets: International Workshop, Dagstuhl Castle, Germany, March 1-5, 2004, Revised Selected Papers. Springer London, Limited, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Walton, Graham, Roisin Gwyer, and Ruth Stubbings. Road to Information Literacy: Librarians As Facilitators of Learning. De Gruyter, Inc., 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

The Road to Information Literacy. De Gruyter Saur, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Road to Information Literacy: Librarians as Facilitators of Learning. De Gruyter, Inc., 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Connaissances utilisateurs"

1

Baudet, C�dric, and Jean-Fabrice Lebraty. "Chapitre 19. L�adaptation de la participation des utilisateurs lors de la mise en �uvre de syst�mes d�information�: une synth�se pour managers." In La cr�ation de connaissance par les managers, 353. EMS Editions, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/ems.beaul.2015.01.0353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Depuis le début des années quatre-vingt-dix, la société régulièrement des concentrés à l’hôpital Necker, d’autres française dans sa totalité, et pas seulement les hémophiles uniquement des cryoprécipités à l’hôpital Saint-Antoine. ou les transfusés, la presse et les politiques, les médecins Les derniers étaient belges et avaient reçu des produits et les chercheurs, tous individuellement, ont été nationaux. Il y avait moins de 5 % de contamination chez bouleversés par le drame du sang contaminé. Il est apparu les hémophiles belges, 10 % chez ceux de Saint-Antoine, au grand jour que plusieurs centaines d’hémophiles et de et presque 60 % chez ceux traités à Necker. Ces résultats transfusés ont été contaminés par le virus du SIDA entre furent pour nous un choc. Ils mettaient en évidence des 1983 et 1985. Le docteur Michel Garetta, ancien directeur taux de contamination importants et très différents selon du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et le le type de traitement des hémophiles. docteur Jean-Pierre Allain, chef du département de Cependant leur interprétation n’était pas simple [...] recherche et de développement du CNTS, ont été accusés Tous ces résultats ne sont pas restés un secret de « de tromperies sur les qualités substantielles d’un laboratoire, mais ils ont rencontré l’incrédulité ou produit ». Il s’agissait de l’écoulement de produits non l’indifférence. chauffés destinés aux hémophiles entre juin et octobre Une décision énergique, qui aurait pu suivre notre 1985. Le professeur Jacques Roux, ancien directeur enquête de 1984, aurait pu être d’arrêter dès 1984 tout général de la Santé, et le docteur Robert Netter, ancien traitement prophylactique des hémophiles avec des directeur du Laboratoire national de la santé ont été concentrés. Elle aurait été fort impopulaire chez les accusés « de non-assistance à personnes en danger » [1]. médecins transfuseurs et les hémophiles eux-mêmes. Ces personnes ont été jugées. Des condamnations Avertir d’un danger de mort ceux qui n’étaient pas encore pénales ont été prononcées. infectés, c’était en même temps annoncer aux 60 % déjà Ces contaminations auraient-elles pu être évitées ? séropositifs la probabilité d’une mort prématurée. Comment les découvertes scientifiques ont-elles interagi En 1985, les connaissances étaient plus avancées et la avec les décisions de santé publique ? Ces questions recommandation d’utiliser des produits chauffés se continuent à agiter bien des esprits. généralisait. Notre étude sur les hémophiles italiens parue Le SIDA a été identifié pour la première fois aux en février 1985, bien qu’imparfaite et fragmentaire, États-Unis en 1981 comme maladie transmissible chez pouvait contribuer à lever les doutes à la fois sur des homosexuels. l’efficacité du chauffage et sur le risque des effets Dès 1982, le même syndrome a été reconnu chez des secondaires. Les dirigeants du CNTS ont continué à hémophiles : cette observation était fondamentale, car ces diffuser entre juillet et octobre 1985 des produits qu’ils hémophiles avaient reçu des produits dérivés du sang – savaient potentiellement contaminés. La restriction de des concentrés – qui avaient été filtrés leur usage aux hémophiles infectés (séropositifs) n’a sans bactériologiquement, ce qui montrait que l’agent doute été qu’imparfaitement suivie. Habituellement, infectieux était présent dans le sang et relativement lorsqu’un produit s’avère dangereux, il est retiré résistant puisqu’il avait supporté les différentes étapes de immédiatement du circuit des utilisateurs par la purification partielle de ces produits. compagnie qui le fabrique. [...] L’erreur des autorités de santé publique fut de ne pas Dès le début de nos recherches sur le SIDA, nous nous avoir considéré ces produits comme des médicaments et sommes intéressés aux hémophiles, en effet certains d’en avoir confié le monopole à une entreprise qui n’avait d’entre eux étaient infectés, nous avons donc suspecté que pas le statut d’une entreprise pharmaceutique. De manière le virus pouvait se transmettre par le sang. Nous avons générale, les fabriquants ne peuvent être leur propre d’ailleurs effectué dès 1983 un premier isolement de contrôle. Aujourd’hui, ceci a été pris en ligne de compte virus à partir du sang d’un jeune hémophile. dans la nouvelle organisation de la transfusion et de la En 1983–1984, nous avons commencé une étude fabrication des produits sanguins. sérologique comparant les taux de séropositivité en fonction des différents produits de substitution que les hémophiles avaient reçus. Certains avaient reçu." In Francotheque: A resource for French studies, 179–211. Routledge, 2014. http://dx.doi.org/10.4324/978020378416-34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Connaissances utilisateurs"

1

Catros, S., M. Fenelon, A. Rui, K. Ross, D. Marcio, B. Angel, M. D. S. Luis, et al. "Création d’un site internet Européen de formation au sevrage tabagique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603002.

Full text
Abstract:
Introduction : Actuellement 208 millions de personnes consomment du tabac en Europe dont 12 millions en France. 650 000 décès sont attribuables au tabac en Europe et environ 60 000 décès par an sont imputables à cette consommation en France, ce qui en fait la première cause de décès évitable. Tous les acteurs de santé devraient être mobilisés pour lutter contre ce fléau. Le chirurgien dentiste doit se sentir concerné car il s’agit d’un enjeu général de santé publique mais aussi spécifique de santé bucco-dentaire. En effet le tabac est l’étiologie principale de certaines maladies graves de la muqueuse buccale : carcinomes épidermoïdes, leucoplasies, carcinome verruqueux (1). Le tabac est aussi un cofacteur favorisant les maladies parodontales (2). Enfin la consommation de tabac perturbe la cicatrisation après les actes de Chirurgie Orale et c’est une contre indication relative aux interventions chirurgie implantaire. Malgré ce constat, les chirurgiens dentistes restent peu impliqués dans l’accompagnement du sevrage tabagique (3). Les raisons sont probablement liées à un manque de formation et de connaissances qui limitent la mise en oeuvre du sevrage tabagique auprès de leurs patients. Pour pallier ce manque, un projet européen a été mis en place grâce à un financement du programme ERASMUS + (4). L’objectif de ce projet est de former les professionnels de santé européens au sevrage tabagique grâce à plusieurs outils. Matériels et Méthodes : Le principal outil de formation sera un site internet diffusé en langue Anglaise, Française, Italienne, Portugaise, et Espagnole. Ce site permettra de fournir un outil d’e-learning afin de promouvoir l’implication des professionnels de santé et notamment des chirurgiens dentistes dans le sevrage tabagique. Par ailleurs, un livre téléchargeable reprenant le contenu du site internet sera également diffusé. Enfin, plusieurs actions de diffusion de l’information seront menées tout au long du projet au travers de communications lors de congrès scientifiques et d’articles dans des revues professionnelles. Résultats : Le site et le livre électronique sont accessibles gratuitement à partir du lien : http://smokingcessationtraining.com/ en/home/ en langue anglaise. La version française sera publiée en ligne dans le premier semestre 2018. Le site a été réalisé sous la coordination de Rui Albuquerque (Birmingham Dental Hospital UK) avec la collaboration de Ross Keat (Birmingham Dental Hospital UK), Jean-Christophe Fricain et Sylvain Catros (Université de Bordeaux, France), Marcio Diniz Freitas (Universidade de Santiago de Compostela Espagne), Luis Monteiro (Universitaério de Ciências da Sauéde Portugal), Giovanni Lodi (Universita di Milano, Italy). Conclusions : Ce projet devrait permettre d’augmenter le niveau de compétence des utilisateurs et un certificat sera délivré à ceux qui complèteront l’évaluation en ligne. Ce projet devrait permettre d’avoir un impact éducatif en formant les chirurgiens dentistes, un impact sur la santé des patients et un impact économique en réduisant les couts sociétaux induits par le tabagisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Connaissances utilisateurs"

1

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Full text
Abstract:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Warin, Thierry, Nathalie de Marcellis-Warin, and Robert Normand. Mieux comprendre le niveau d’adoption Des cryptoactifs au Québec. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/cswf3465.

Full text
Abstract:
Les cryptoactifs se développent de façon exponentielle au sein de l’économie mondiale. Les cryptomonnaies représentent la principale composante des cryptoactifs dont la plus connue est le Bitcoin. Les cryptoactifs partagent bon nombre des caractéristiques des cryptomonnaies mais il y a généralement une deuxième couche de fonctionnalités comme les contrats intelligents. La technologie liée aux cryptoactifs présente certes de nouvelles opportunités mais également des risques. Dans ce contexte, il est important, pour un régulateur de mieux comprendre le niveau d’adoption des cryptomonnaies de la population afin d’orienter les campagnes d’information et les messages de mise en garde. Dans ce projet de recherche exploratoire plusieurs méthodes d’acquisition de données ont été utilisées. Une revue des enquêtes de différentes organisations sur le niveau de connaissance et le profil des utilisateurs de cryptoactifs dans plusieurs pays a été mené. Pour le Québec, des questions spécifiques sur la connaissance et l’adoption des cryptomonnaies ont été ajoutées aux enquêtes 2021 et 2022 du Baromètre CIRANO qui sonde la population du Québec sur des enjeux de société. Afin d’affiner l’analyse, un échantillon d’investisseurs possédant ou ayant possédé des cryptomonnaies, membres de groupes de discussion sur les cryptomonnaies a été sondé. Enfin, une revue algorithmique a montré très nettement une augmentation du nombre de publications académiques sur le sujet, notamment associées à la technologie. De plus, le sujet des cryptomonnaies a été de plus en plus couvert par les médias grand public, ce qui a suscité l'attention et la sensibilisation de la population et notamment sur les réseaux sociaux. L’analyse des conversations sur Twitter a montré que le nombre de gazouillis, qui était stable jusqu’en décembre 2020, a augmenté de façon importante et a porté sur la variation du prix des cryptomonnaies et souvent avec des recommandations d’achat et de vente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography