Journal articles on the topic 'Conditions variées de pression et de température'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Conditions variées de pression et de température.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Conditions variées de pression et de température.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mennad, Abdelkader. "Les techniques de dépôt de couches minces et leurs applications." Journal of Renewable Energies 18, no. 4 (October 18, 2023): 713–19. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i4.541.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs techniques de dépôt de couches minces sont développées, mais leurs applications peuvent être conditionnées par des conditions opératoires ou restreintes à une surface réduite de substrat. La technique ALD ‘Atomic Layer Deposition’ est une option idéale pour effectuer des dépôts de couches minces dans des conditions de température plus douce et de contrôle d’épaisseur de couches sur des substrats de grande surface. Elle peut être utilisée pour des applications variées en comparaison aux autres techniques.
2

Nogning Kamta, P., D. Chicot, F. Roudet, M. Touzin, and G. Louis. "Fluage et relaxation par indentation d’aciers au chrome." Matériaux & Techniques 105, no. 1 (2017): 103. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2017027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude du comportement en fluage et en relaxation de matériaux soumis à des conditions sévères en termes de température, de contrainte et de déformation est nécessaire mais parfois coûteuse avec les essais classiques. En effet, ces essais, particulièrement celui du fluage, sont très consommateurs de temps, ils peuvent durer plus d’une année. Pour ramener cette durée d’essais à quelques minutes, nous proposons d’utiliser l’indentation instrumentée qui, avec l’évolution des conditions d’application de la charge et du déplacement de l’indenteur, permet de solliciter le matériau dans des conditions de chargement proches de celles imposées dans les essais classiques. Dans cette étude, nous proposons d’étudier le comportement de deux aciers au chrome utilisés pour la fabrication d’appareils sous pression. Il s’agit des aciers à 9 % de chrome (T91) et à 2,5 % de chrome (T22), l’objectif étant de classer les matériaux selon leur sensibilité au fluage et à la relaxation. Dans ce travail, nous nous limitons à l’indentation à température ambiante pour étudier l’applicabilité de la technique d’indentation. En fluage, nous déterminons le coefficient de sensibilité à la contrainte et en relaxation le coefficient d’homothétie défini dans la théorie de Hart. L’intérêt de ces deux coefficients est qu’ils sont liés, l’un est l’inverse de l’autre, ce qui permet de comparer les deux modes de sollicitation.
3

Bouzid, Noureddine, Noureddine Settou, Touhami Lanez, Abdelkader Djelloul, Ahmed Abdelhafid Bebba, and Fatiha Chelgham. "Rôle des transferts thermiques sur la corrosion des concentriques utilisés dans les puits producteurs d’eau albienne." Revue des sciences de l'eau 22, no. 3 (August 3, 2009): 397–406. http://dx.doi.org/10.7202/037778ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résume L’eau de l’aquifère albien de la région de Haoud‑Berkaoui est utilisée à grande échelle et à des fins variées dans le Bas‑Sahara algérien, notamment dans le domaine de l’extraction pétrolière. Pour améliorer les conditions d’exploitation de l’eau souterraine, des concentriques ont été installés au sein des puits producteurs pour l’acheminement d’inhibiteurs de corrosion. La durée de vie de ces concentriques, prévue initialement pour cinq années, a été réduite à seulement deux ans, des fuites importantes d’eau ainsi que des dégradations au niveau des têtes de puits ayant été constatées. Les analyses chimiques des échantillons d’eau de plusieurs forages montrent que ces derniers sont de nature incrustante, chargés en sulfates, peu riches en gaz carbonique dissous et ne contiennent pas de H2S ni d’oxygène. Il a été possible, par thermométrie, de mettre en évidence l’existence d’un gradient de température, variable en fonction de la profondeur et pouvant atteindre 16 °C. La corrosion du concentrique sous transfert thermique a été examinée à l’aide des techniques électrochimiques. La vitesse de corrosion augmente considérablement en fonction du gradient de température croissant, quelle que soit la nature de l’eau (ayant ou non subi un traitement préalable par bactéricides et inhibiteurs). La meilleure efficacité des traitements employés a été obtenue pour un gradient nul et n’atteint que 30 %. L’absence totale de FeS élimine toute possibilité de corrosion d’origine bactérienne, le gradient de température semble favoriser l’accélération de la cinétique d’échange entre le métal et l’eau.
4

Debellefontaine, H., P. Striolo, M. Chakchouk, J. N. Foussard, and J. Besombes-Vailhe. "Nouveaux procédés d'oxydation chimique pour l'élimination des rejets aqueux phénolés." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 555–72. http://dx.doi.org/10.7202/705147ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour faire face au problème posé par les rejets aqueux chargés en phénol, deux procédés d'épuration par voie chimique sont proposés. Les deux méthodes font appel au peroxyde d'hydrogène. Celui-ci joue le rôle de promoteur de radicaux lors de l'oxydation de la charge organique par l'oxygène moléculaire dans le premier procédé qui s'inspire de la technique « Wet Air Oxidation » et constitue l'agent oxydant dans le second procédé intitulé « Wet Peroxide Oxidation ». L'introduction en continu de peroxyde d'hydrogène permet d'initier la réaction d'oxydation du phénol par l'oxygène moléculaire et de réduire considérable-ment les conditions de température et de pression de fonctionnement de la technique WAO classique. La réduction de la Demande Chimique en Oxygène de l'effluent dépasse 95 % à 160 °C en introduisant du peroxyde d'hydrogène à raison de 10 % de la quantité stoechiométrique nécessaire pour l'oxydation complète du phénol. Le second procédé consiste à utiliser l'oxydation par le peroxyde d'hydrogène en présence de fer ferreux (réactif de Fenton) dans des conditions de température (environ 120 °C) conduisant à un abattement important de la charge organique de l'effluent. A température élevée, la compétition entre la réaction de décomposition du peroxyde en oxygène moléculaire inactif et celle de décomposition en radicaux qui développent le processus d'oxydation engendre des conditions opératoires optimales pour lesquelles l'efficacité du procédé est maximale. Ces deux procédés apportent une solution technique satisfaisante pour traiter, avec un abattement important de la demande chimique en oxygène et du carbone organique, les effluents aqueux assez fortement chargés en composés phénolés.
5

Luck, F., C. Bonnin, G. Niel, and G. Naud. "Caractérisation des sous-produits d'oxydation des boues en conditions sous-critiques et supercritiques." Revue des sciences de l'eau 8, no. 4 (April 12, 2005): 481–92. http://dx.doi.org/10.7202/705234ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'élimination de la matière organique et la réduction de volume des boues peuvent être obtenues par incinération, par oxydation sous pression en milieu humide ("wet air oxidation") ou par combustion en eau supercritique ("supercritical water oxidation"). Une étude en autoclave agité a permis de comparer sur une même boue d'épuration les performances des deux techniques d'oxydation voie humide et d'oxydation supercritique, en mettant l'accent sur les sous-produits résiduels en phase liquide et la composition de la phase gaz. Les résultats obtenus montrent que l'élimination de la DCO dépend fortement de la température: l'abattement de la DCO passe de 70 % à 235 °C à 94 % à 430 °C. L'azote organique de la boue est transformé en NH4+ mais seule une élimination limitée de l'azote totale est obtenue à 430 °C. Les sous-produits résiduels dans la phase liquide sont constitués en majorité d'acides gras, d'aldéhydes et de cétones, l'acide acétique étant prédominant. Hormis le CO2, les sous-produits gazeux majeurs formés par des réactions complexes comme la pyrolyse, le réformage et la méthanation sont CO, H2 et CH4. Dans les conditions supercritiques, tous les sous-produits gazeux sont fortement oxydés. L'augmentation de la température de traitement permet d'obtenir un résidu solide de plus en plus inerte, les cendres obtenues en conditions supercritiques contenant moins de 1 % de matière organique. Les performances des deux procédés étudiés laissent envisager leur développement à moyen terme comme voies alternatives d'élimination des boues.
6

Gzara, L., A. Hafiane, and M. Dhahbi. "Rétention des ions Plomb (II) en milieu acide par ultrafiltration assistée par les micelles." Revue des sciences de l'eau 13, no. 3 (April 12, 2005): 289–304. http://dx.doi.org/10.7202/705395ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'ultrafiltration assistée par les micelles (UFAM) a été utilisée pour la récupération des ions plomb (II) en milieu acide (Phosphorique et perchlorique) à la température 318K. Le dodécylsulfate de sodium (SDS) a été choisi comme agent tensioactif. Des taux de rétention de 99% ont été obtenus dans des conditions optimales de pression, de concentration en SDS, de vitesse de circulation du fluide et de pourcentage du volume filtré. L'équilibre d'échange ionique qui s'effectue entre le contre ion de la micelle et le cation métallique ajouté (Pb2+), a été caractérisé par une contante Ke(Na+/Pb2+)=1,39. Afin d'étudier la performance de l'UFAM dans les milieux acides, l'étude a été effectuée à concentration de Pb(II) constante et en variant le pH. À des pH supérieurs à 1,8 la rétention est supérieure à 95%.
7

Bœuf, Gilles. "L’eau liquide, molécule-clé pour le vivant." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 83–87. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’eau est réellement la molécule clé pour le vivant ; tous les êtres vivants en sont constitués de quelques pourcents pour une graine à plus de 98 % pour une méduse ! C’est parce que les conditions étaient réunies sur la Terre pour la conserver liquide que la vie a pu s’y développer. Sous forme de glace aux pôles et en altitude, de vapeur d’eau au-dessus de l’océan et des rivières et lacs sur les continents, cette eau est le solvant universel. Cette eau dissout des sels qui, sous formes d’électrolytes, développent une pression osmotique (mOsm.l -1 ) et l’ensemble joue un rôle déterminant dans la régulation de l’équilibre hydrominéral de tous les êtres vivants. Les perturbations climatiques actuelles (dont la température et les précipitations) créent des conditions complexes qui obligent la biodiversité et les activités humaines à répondre dans un temps de plus en plus court. Et pour s’adapter, et le vivant a toujours su le faire, il faut du temps et surtout accepter de changer constamment, ce que l’humanité a bien du mal à faire !
8

Mezouar, Mohamed, Agnès Dewaele, Nicolas Guignot, and Paul Loubeyre. "Le rayonnement synchrotron : un outil de pointe pour la science sous conditions extrêmes de pression et de température." Reflets de la physique, no. 34-35 (June 2013): 70–73. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201334070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pineau, S., M. Veyrac, M. Hourcade, and B. Hocheid. "Étude et réalisation de jonctions titane-tantale soudées par diffusion à haute température (855–920 °C): Influence des paramètres température, temps, pression et rugosité sur les propriétés mécaniques et optimisation des conditions de soudage." Journal of the Less Common Metals 109, no. 1 (July 1985): 169–96. http://dx.doi.org/10.1016/0022-5088(85)90116-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BOUDON, A., H. KHELIL-ARFA, J. L. MÉNARD, P. BRUNSCHWIG, and P. FAVERDIN. "Les besoins en eau d’abreuvement des bovins laitiers : déterminismes physiologiques et quantification." INRAE Productions Animales 26, no. 3 (June 18, 2013): 249–62. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.3.3153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’eau d’abreuvement est un besoin incompressible des élevages laitiers. Elle représente un coût non négligeable et sa restriction conduit immédiatement à des baisses de performances et à une altération du bien-être des troupeaux. Le bilan hydrique de l’animal est équilibré grâce à la régulation de l’excrétion rénale d’eau et des volumes d’eau bue en réponse à des consignes de pression osmotique plasmatique et de volume sanguin. De nombreuses équations de prédiction des besoins en eau des vaches laitières ont été publiées. La teneur en matière sèche de la ration ressort comme le premier paramètre prédictif des volumes d’eau bue parce qu’elle détermine la part relative de l’eau provenant de l’aliment et bue dans l’eau totale ingérée. La quantité de matière sèche ingérée, les teneurs en sodium, potassium et azote de la ration ainsi que la température ambiante sont les principaux paramètres prédictifs de l’eau totale ingérée. La comparaison des erreurs de prédiction des équations des besoins en eau des vaches laitières sur un jeu de données commun montre des performances très hétérogènes. Les critères de choix des équations doivent être la nature des paramètres prédictifs disponibles mais aussi les conditions dans lesquelles elles ont été établies. Les équations de prédiction des besoins en eau des vaches laitières ont souvent été établies à partir de mesures individuelles et leur application sur un troupeau disposant d’abreuvoirs à niveau constant peut entrainer un biais de prédiction. Quelques pistes sont évoquées pour quantifier les besoins en eau des génisses.
11

Moletta, R. "Contrôle et conduite des digesteurs anaérobies." Revue des sciences de l'eau 2, no. 2 (April 12, 2005): 265–93. http://dx.doi.org/10.7202/705031ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'utilisation de la digestion anaérobie comme outil de dépollution présente de nombreux intérêts. la méconnaissance du processus a conduit à des incidents de fonctionnement qui ont induit une méfiance vis-à-vis du processus et une résistance à son implantation. Les connaissances acquises ces quinze dernières années sur la digestion anaérobie ont permis de définir la nature des paramètres à contrôler pour surveiller l'écosystème et leurs plages de valeurs à respecter pour que le processus fonctionne bien. Les paramètres sont de deux types : ceux qui vérifient que les conditions de fonctionnement imposées soient bien réalisées (comme les débits de liquide, la température, la concentration en DCO de l'alimentation) et ceux qui permettent de contrôler l'état biologique de l'écosystème (le pH, la teneur en H2 dans tes gaz, la concentration en acides gras volatils...). Les variations de certains de ces paramètres sont directement couplées à la modification du fonctionnement des microorganismes, d'autres ne sont que les résultats de la variation d'autres paramètres et n'ont donc pas la même importance pour exprimer les variations observées dans l'écosystème microbien. Ces paramètres peuvent dans la plupart des cas, être mesurés de manière simple par des capteurs, ce qui permet d'envisager des contrôles en ligne et une conduite optimale de ces procédés. Ceci doit permettre de meilleures performances, en fonctionnement plus stable du procédé, notamment lors des surcharges organiques. Le choix d'un (ou plusieurs) paramètres de contrôle doit répondre à certains critères, comme un temps de réponse court avec un maximum de variation. Après l'introduction d'une surcharge organique sur un filtre anaérobie de laboratoire, adapté sur vinasse de vin, nous avons comparé les variations de ces différents paramètres. La pression partielle en H2 et le débit de gaz sont détectés rapidement avec une variation d'amplitude de 50 pour H2 et de 4 à 5 pour le débit. Dans la phase Liquide, les variations de pH et la teneur en carbone organique total apparaissent plus tardivement. Lorsque les paramètres de contrôle atteignent des valeurs critiques, il est nécessaire d'engager des actions pour ramener l'écosystème microbien vers un fonctionnement normal. Celles-ci sont principalement, la diminution ou l'arrêt du débit d'alimentation ou l'addition d'une base. La nature et l'amplitude de ces actions sont définies à partir d'algorithmes de types boîte noire ou par des modèles plus structurés. Actuellement la commande adaptative fait l'objet de recherches importantes. C'est à travers ces algorithmes que se situe l'introduction des critères de conduite optimale.
12

Sandoval Torres, Sadoth, Wahbi Jomaa, Françoise Marc, and Jean-Rodolphe Puiggali. "Étude des altérations de la couleur du bois de Chêne lors du séchage sous vide discontinu." Madera y Bosques 22, no. 2 (September 19, 2016): 119. http://dx.doi.org/10.21829/myb.2016.2221329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une analyse des mécanismes de discoloration du bois de chêne au cours d’un séchage sous vide sur plaques nous a permis de dégager les mécanismes principaux de l´altération de la couleur. Ces mécanismes sont la dégradation des hémicelluloses, l’oxydation des tannins et le dégagement de composants volatiles organiques. Nous avons étudié les altérations du matériau par la mesure de la couleur, le dosage du potentiel antioxydant et l’analyse des surfaces par spectroscopie infrarouge. Différentes conditions de séchage : 46 °C, 61 °C et 70 °C et niveaux de pression 6 kPa - 10 kPa (60 mBar - 100 mBar) ont été appliquées. Malgré la difficulté d’étudier et d’affirmer le rôle des extractibles dans la discoloration du chêne au cours du séchage, nous avons montré des relations entre la température appliquée, les valeurs des potentiels antioxydants et les intensités C=O des spectres FTIR. Par des phénomènes d’oxydation et d’hydrolyse, certains constituants chimiques sont modifiés. En outre, la présence d’eau et d’air accélère la formation d’acides organiques (acide acétique). Ces acides catalysent l’hydrolyse des hémicelluloses. L’augmentation de la saturation et de la luminosité peuvent être liées à la dégradation thermique des extractibles (éllagitanins principalement). Estudio de las alteraciones de color en madera de encino europeo durante el secado a vacío Un análisis de los mecanismos de decoloración de la madera de encino europeo durante un proceso de secado al vacío por contacto ha permitido identificar los principales mecanismos de la alteración del color. Estos mecanismos son la degradación de las hemicelulosas, la oxidación de taninos y la pérdida de compuestos orgánicos volátiles. Se estudiaron las alteraciones del material midiendo los cambios de color, determinando el potencial antioxidante y analizando la superficie del material por espectroscopía infrarroja. Las condiciones de secado aplicadas fueron las siguientes: 46 °C, 61 °C y 70 °C a niveles de presión de 6 kPa - 10 kPa (60 mBar - 100 mBar). A pesar de la dificultad de estudiar y establecer el papel de los extractivos en los cambios de color durante el secado a vacío, en este trabajo se muestra la relación entre la temperatura de secado, los valores de potencial antioxidante y las intensidades de los picos C=O de los espectros. Por medio de mecanismos de oxidación e hidrólisis, ciertos compuestos químicos son modificados. Por otro lado, la presencia de agua y aire aceleran la formación de ácidos orgánicos (ácido acético). Estos ácidos catalizan la hidrólisis de las hemicelulosas. Un aumento de la saturación del color y la luminosidad pueden estar relacionados con la degradación térmica de los extractivos (principalmente de los elagitaninos).
13

Boultif, Nora, Chérif Bougriou, and Nadim El Wakil. "Comportements des échangeurs de chaleur à tubes coaxiaux face aux perturbations." Journal of Renewable Energies 12, no. 4 (December 31, 2009). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i4.166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette étude, les distributions de température sont développées à travers les conditions transitoires pour atteindre l’état stationnaire dans un échangeur à deux tubes coaxiaux. Un schéma unidimensionnel de différences finies a été utilisé pour analyser la distribution de température et de pression dans cet échangeur de chaleur. Les propriétés thermophysiques des fluides utilisées varient avec la température le long de l’échangeur. La conduction thermique axiale dans les parois et le transfert convectif à travers les interfaces sont pris en compte. Les fluides transitant dans l’échangeur sont monophasiques. Le programme développé analyse la circulation des fluides à co-courant (anti-méthodique) et à contre-courant (méthodique).
14

Bonou-Selegbe, Isanorelle, Josias B. G. Yameogo, Hermine Zime Diawara, Salfo Ouédraogo, Charles B. Sombié, and Rasmané Semdé. "Optimisation de la préparation de nanoemulsions d’huile essentielle de Cymbopogon citratus (DC." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Les huiles essentielles sont des composés d'origine naturelle, connues pour leurs activités analgésiques, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Leur utilisation en formulation est souvent limitée du fait de leur non miscibilité aux phases aqueuses et à la présence de substances volatiles et/ou oxydables d’intérêt. L'objectif de cette étude était de préparer des nanoémulsions contenant de l'huile essentielle de Cymbopogon citratus, afin d'allier les avantages de cette huile à la nanotechnologie pour améliorer sa stabilité et son efficacité thérapeutique.Méthodes : Le procédé d'homogénéisation à haute pression à été utilisé pour la préparation des nanoémulsions. Les effets des concentrations l’huile essentielle de Cymbopogon citratus et d’émulsifiant (0,2- 0,3-0,5-1,0 et 2,0% m/m), de la vitesse d’agitation (11 000 à 16 000 rpm) et de la température (25 et 60 °C) sur la distribution granulométrique des particules et la stabilité des nanoémulsions ont été étudiées.Résultats : Les résultats ont montré que le diamètre des gouttelettes de la nanoémulsion dépendait largement des conditions d’homogénéisation. Les conditions optimisées permettaient d’obtenir des nanoémulsions monodisperses, de diamètre moyen inférieur à 200nm. Les tailles obtenues étaient inversement proportionnelles au temps d’agitation et à la quantité de tensioactifs. Les nanoémulsions sont restées physiquement stables après un stockage de 45 jours à la température ambiante. Ces nanoémulsions réalisées pourraient servir de systèmes rationnels d’administration d’huiles essentielles à base de Cymbopogon citratusConclusion : l’évaluation du taux d’encapsulation de l’huile essentielle est en cours et permetttra de confirmer le potentiel d’utilisation des nanoémulsions.
15

Benchouia, Nedjmeddine, Aoual Elias Hadjadj, Abdallah Derghal, Lakhdar Khochemane, and Bouziane Mahmah. "Modeling and validation of fuel cell PEMFC." Journal of Renewable Energies 16, no. 2 (October 22, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i2.386.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, un modèle mathématique de 1.2 W PEMFC est développé. Ce modèle décrit le comportement des PEMFC dans des conditions statiques et dynamiques. La nouveauté de ce modèle est l’intégration de toutes les équations dynamiques possibles comme la dynamique des équations de charge, telle que la dynamique débit molaire de l’hydrogène et de l’oxygène, pression, température, la tension de la pile, etc. La caractéristique V-I de PEMFC est obtenue pour différentes valeurs de paramètres d’entrée. La réponse transitoire du modèle PEMFC sur de courtes périodes et de longue date est analysée. Enfin, le comportement du modèle de pile à combustible PEM sous une charge résistive est évalué. Les résultats de simulation ont été validés en comparant les résultats prédits avec les résultats expérimentaux une pile composée de 4 cellules testées au CDER d’Alger, et ont été jugés en bon accord. Le résultat obtenu serait de conduire à des améliorations dans la conception des piles à combustible et son intégration dans des systèmes électriques.
16

Eloutassi, Noureddine, Bouchra Louaste, Latifa Boudine, and Adnane Remmal. "Valorisation de la biomasse lignocellulosique pour la production de bioéthanol de deuxième génération." Journal of Renewable Energies 17, no. 4 (October 19, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i4.473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les différentes exploitations industrielles sur les plantes entraînent la formation de considérables déchets lignocellulosiques nommés biomasse. La présente étude a pour but la valorisation de cette biomasse en produisant du bioéthanol de deuxième génération, il s’agit d’une valorisation optimale qui passe par l'exploitation de la totalité des débouchés dans une approche intégrée de type "bioraffinerie" pour la production des sucres simples fermentescibles à haute valeur ajoutée. Dans une première étape, la biomasse a été dépolymérisée par un traitement à la vapeur. Ensuite, un traitement par l'acide sulfurique a été effectué pour la saccharification et la libération des sucres simples. Dans une deuxième étape et dans le but de réduire les composés phénoliques, le substrat issu a été décanté et filtré puis traité par le dihydroxyde de calcium. Parallèlement à l’hydrolyse chimique, la biomasse a été prétraitée par la steam explosion pour rendre tous ces composés accessible à l’hydrolyse enzymatique. En plus, les techniques et les variables d’hydrolyse chimique et biologique (la température, la pression, le temps, la concentration et les conditions de détoxification et de production d’enzyme) ont été optimisés. En conclusion, ce travail a permis de mettre au point un procédé biotechnologique pour valoriser la biomasse solide, qui permet non seulement de réduire l’impact environnemental, mais aussi de diminuer les coûts et d’ajouter une valeur socio-économique à ces déchets.
17

Ribay, Guillemette, Ekaterina Iakovleva, Hugues Lourme, Maxance Marmonier, Sébastien Robert, Manon Chastaing, and Pierre-Emile Lhuillier. "Evaluation d’algorithmes d’imagerie rapide pour le contrôle de pièces épaisses en transmission." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans le cadre du contrôle de composants de forte épaisseur, en particulier dans l’industrie nucléaire. Les conditions de fonctionnement sévères (température, pression, irradiation…) peuvent être à l’origine de divers types de défauts mettant en jeu la sûreté des installations. Si les défauts volumiques sont aisément détectables, les fissures de faible ouverture orientées perpendiculairement aux surfaces accessibles pour le contrôle sont plus problématiques, plus particulièrement si elles sont localisées à coeur. Si elles ne sont pas détectées à temps, elles peuvent s’étendre selon l’épaisseur du composant et rompre l’étanchéité de ce dernier. Dans cette étude, on s’intéresse en particulier aux méthodes d’imagerie par ultrasons multiéléments de ces fissures dans des composants métalliques. L’objectif principal consiste à mettre au point une méthode de contrôle efficace de ces défauts à un stade précoce, tout en réduisant au minimum la durée du contrôle. La combinaison des contraintes de dimensions de défaut visé, nombre d’éléments du transducteur acceptable, et épaisseur des composants conduit à l’exploitation d’une configuration en transmission, dans laquelle on dispose une paire de capteurs multiéléments situés de part et d’autre de la pièce à inspecter, profitant de l’accessibilité de deux faces parallèles du composant. Des algorithmes d’imagerie basés sur l’émission d’ondes planes sont alors évalués, d’une part sur des données simulées à l’aide du logiciel CIVA, et d’autre part sur des données expérimentales sur une pièce en acier contenant des fissures électro-érodées dans toute son épaisseur. La couverture de zone atteignable dans une telle configuration est étudiée. Les algorithmes d’imagerie existant dans des configurations mono-capteur multiéléments sont étendus à la configuration en transmission, tout d’abord dans le domaine temporel (imagerie PWI), puis dans le domaine fréquentiel (imagerie fk), ce qui constitue une première étape vers une imagerie en temps réel de ces structures.

To the bibliography