Journal articles on the topic 'Conditions écologiques'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Conditions écologiques.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Conditions écologiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dansereau, Pierre. "Les dimensions écologiques de l’espace urbain." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 84 (April 12, 2005): 333–95. http://dx.doi.org/10.7202/021894ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Trois modèles écologiques sont présentés pour justifier l'hypothèse de travail suivante : il y a une continuité dans les processus écologiques qui animent l'adaptation et le comportement des plantes, des animaux et de l'homme. L'écologie humaine peut se baser sur l'écologie biologique pour intégrer les facteurs et phénomènes géographiques, économiques et psycho-sociaux. Un recours à des prémisses écologiques sert à marquer, entre autres, la distance qui sépare l'écologie de l'économique. La « boule-de-flèches » agrandit quelque peu le modèle triangulaire de Vécosystème proposé par les biologistes. La classification écologique des espaces excède également le cadre de l'« utilisation du sol » adopté par les géographes. Finalement, le patron de partage des ressources (« gâteau de l'environnement ») emprunte aux psychologues un schéma de stratégie des réponses humaines aux conditions du milieu. Quatre cartes concrétisent cette méthodologie en contrastant le milieu sauvage ou rural et le milieu urbain.
2

Payette, Serge. "Les limites écologiques de la zone hémi-arctique entre la mer d’Hudson et la baie d’Ungava, Nouveau-Québec." Cahiers de géographie du Québec 20, no. 50 (April 12, 2005): 347–65. http://dx.doi.org/10.7202/021325ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail se rapporte à la description et à la cartographie des sous-zones et des domaines écoclimatiques de l'Hémi-arctique, situés entre la mer d'Hudson et la baie d'Ungava au Nouveau-Québec. Les subdivisions écologiques de ce territoire ont été faites grâce à la distribution différentielle des trois espèces arborescentes dominantes (épinette blanche, épinette noire et mélèze) et des principales formations conifériennes. L'ensemble des observations suggère que les conditions climatiques actuelles et historiques sont responsables de la nature et du patron géographique des limites écologiques proposées.
3

Raffin, Jean-pierre. "Réflexions sur les conditions écologiques des réintroductions et renforcements de populations." Revue d'Écologie. Supplément 45, no. 5 (1990): 27–38. http://dx.doi.org/10.3406/revec.1990.6310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baumann, Éveline. "Le pêcheur, le colonisateur et l’État indépendant." Politique africaine 47, no. 1 (1992): 51–58. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1992.5592.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La production halieutique actuelle ne représente que la moitié de celle des années 1930, les années de boom. Les conditions écologiques, les initiatives spectaculaires comme les opérations «Pêches» qui se sont révélées plus budgétivores que productivités ainsi que les technologies inadaptées expliquent largement cet échec.
5

Houe, Thierry. "Les répercussions de l’éco-logistique sur la performance des flux : réussites et paradoxes d’une unité industrielle." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 1 (March 1, 2010): 51–70. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.01.618.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis quelques temps déjà, les vertus de produits manufacturés dans des conditions plus respectueuses de l'environnement sont sans cesse mises en avant auprès des consommateurs. Des biens biens plus écologiques sont aujourd'hui considérés comme indispensables par les firmes afin de participer aux efforts de préservation de notre environnement mais aussi, il faut bien l'avouer, de garantir ou développer leurs parts de marché. Il est évident que la fabrication de ces derniers entraîne une reconfiguration des flux et une modification de leur gestion dans les entreprises. Même si une logistique plus écologique est alors souvent présentée comme un atout, la complexité de sa mise en oeuvre est susceptible de générer surcoûts, gaspillages et non-qualité. Au travers de l'analyse du cas d'une usine de fabrication de moteurs destinés à l'industrie automobile, ce papier a pour objectif de mieux appréhender les problématiques ainsi que les solutions employées par une unité industrielle de grande taille dans le champ de l'écologistique. Il tente également de montrer qu'un pilotage des flux dans une optique de durabilité peut certes entraîner une amélioration globale de la performance logistique et industrielle, mais peut aussi générer des effets antagonistes constatés notamment dans la phase de lancement en production d'un produit plus écologique. L'article revient bien évidemment sur une revue détaillée de la littérature afin d'étayer et de valider cet exemple.
6

Menec, Verena H., Robin Means, Norah Keating, Graham Parkhurst, and Jacquie Eales. "Conceptualizing Age-Friendly Communities." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (July 12, 2011): 479–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000237.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉSur le front politique et des lignes de conduite, l’intérêt a augmenté pour rendre les communautés plus « amies des ainés », cette tendance est restée constante depuis que l’Organisation mondiale de la Santé a lancé son projet « Réseau mondial des Villes-amies des aînés. » Nous conceptualisons les communautés amies des aînés en nous appuyons sur le cadre de l’OMS et l’application d’un point de vue écologique. Ainsi nous visons à rendre explicite les principales hypothèses sur l’interaction entre la personne et l’environnement afin de faire progresser la recherche ou de décisions politiques dans ce domaine. Les prémisses écologiques (par exemple, il doit y avoir une adéquation entre la personne âgée et les conditions environnementales) suggèrent la nécessité d’une approche de recherche holistique et interdisciplinaire. Une telle approche est requise car les domaines amis des aînés (l’environnement physique, le logement, l’environnement social, les possibilités de participation, le soutien communautaire formel et informel et les services de santé, de transport, de communication et de l’information) ne peuvent pas être traitées independamment des facteurs personnels, tels que l’âge, le sexe, le revenu et l’état fonctionnel, ainsi que des autres niveaux d’influence, y compris l’environnement politique.
7

Bansal, Pratima. "Stratégies écologiques de la distribution alimentaire au royaume-uni." Décisions Marketing N° 3, no. 3 (October 1, 1994): 63–70. http://dx.doi.org/10.3917/dm.03.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreux auteurs louent les vertus des politiques d’environnement pour bénéficier d’avantages concurrentiels. Les entreprises qui ont été étudiées, cependant, ne représentent qu’une faible proportion de celles qui ont effectivement envisagé la mise en place de stratégies écologiques. L’auteur montre que les entreprises qui souhaitent faire preuve d’une plus grande responsabilité à l’égard de l’environnement, sans vouloir nécessairement être des leadership, peuvent y parvenir par la mise en place de dispositifs de responsabilisation interne. Cet article met en évidence les pressions environnementales auxquelles sont confrontées les entreprises, et, ensuite, indique les conditions qui leur permettraient de prendre plus facilement d’importantes responsabilités. Les données sont issues d’interviews semi-directives réalisées auprès de douze des quatorze principaux distributeurs alimentaires au Royaume-Uni .
8

Comby, Jean-Baptiste. "Dégoût de l’excessif et production de l’écologie dominante." Politix 144, no. 4 (June 10, 2024): 37–66. http://dx.doi.org/10.3917/pox.144.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si l’écologisation des expériences bourgeoises du monde prend des tournures différentes en haut à gauche et en haut à droite de l’espace social, elle se heurte de part et d’autre à l’inertie des styles de vie et se révèle fuyante. Les membres de la bourgeoisie culturelle regrettent ce désajustement entre leur volontarisme écologique et sa traduction pratique, quand celles et ceux du pôle économique l’assument comme une expression de leur pragmatisme. Dans les deux cas, ces écologisations jugées imparfaites favorisent la formation, l’activation et l’actualisation d’une disposition réformatrice qui atteste la proximité idéologique de ces deux fractions de classe par-delà leurs styles de vie contrastés. Fondé sur une analyse couplant quarante-quatre entretiens approfondis et 1984 questionnaires, cet article cherche donc à comprendre comment l’intégration morale de la bourgeoisie résiste à la dispersion des idées et pratiques écologiques de ses membres. Il montre qu’au sein des classes dominantes, les conditions sociales ne sont pas réunies pour faire de la question environnementale un marqueur statutaire à même de convertir ces différences d’attitude en concurrence entre leurs fractions. Ces conditions apparaissent en revanche aux marges de la petite bourgeoisie où la disposition réformatrice devient moins centrale dès lors que les formes de sociabilité et de politisation portent plus souvent à faire de l’écologie un enjeu de placement et de classement social.
9

Kouadio, Ahou Irène, Ahmed Lebrihi, Georges N’ zi Agbo, Florence Mathieu, Annie Pfohl-Leszkowiz, and Mireille Bretin Dosso. "Influence de l’interaction de la température et de l’activité de l’eau sur la croissance et la production de l’ochratoxine A parAspergillus niger,Aspergillus carbonariusetAspergillus ochraceussur un milieu de base café." Canadian Journal of Microbiology 53, no. 7 (July 2007): 852–59. http://dx.doi.org/10.1139/w06-143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette étude, l’influence de l’interaction de la température et de l’activité de l’eau sur la croissance fongique et la production de l’ochratoxine A sur un milieu de base café a été évaluée. La croissance optimale des trois souches d’ Aspergillus a été observée dans les mêmes conditions écologiques à savoir, 30 °C pour la température et 0,99 pour l’activité de l’eau. Les croissances journalières maximales sont 11,2, 6,92 et 7,22 mm/jour respectivement pour la souche d’Aspergillus niger, d’Aspergillus carbonarius et d’Aspergillus ochraceus. Cependant, les conditions écologiques de production optimale d'ochratoxine A varient selon la souche toxinogène avec comme facteur limitant, l’activité de l’eau. Cette production d’ochratoxine A est inhibée à la température de 42 °C et à l’activité de l’eau de 0,75. La correspondance établie entre les valeurs d’activité de l’eau testées en laboratoire et celles mesurées sur un lot de cerises mûres mis à sécher au soleil montre que les 5 premiers jours de séchage constituent la phase critique de multiplication fongique et de production de l’ochratoxine A. Ainsi, un séchage artificiel des cerises à une température supérieure à 42 °C évitera non seulement la multiplication fongique mais également la contamination de ce produit par l’ochratoxine A.
10

Misgeld, Dieter. "L’éducation mondiale dans une perspective locale." Articles 23, no. 1 (October 10, 2007): 61–76. http://dx.doi.org/10.7202/031902ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le présent article a pour but d'examiner l'éducation mondiale en fonction des conditions dans lesquelles elle peut devenir acceptable par les enseignantes et par les enseignants ainsi que par les citoyennes et les citoyens. Ces conditions, qui commandent l'exercice de notre activité quotidienne, sont locales et particulières. Ainsi peut-on mettre de l'avant les principes fondamentaux de la citoyenneté mondiale, intellectuellement éclairants et accessibles dans notre vécu. L'étude distingue l'éducation dans une perspective planétaire, laquelle englobe des préoccupations tant écologiques que socioculturelles, de l'éducation aux droits humains, objet central des observations de l'auteur.
11

ROUSSEL, Jean-Marc, Gaétan POTTIER, Didier AZAM, Régis VIGOUROUX, Frédéric MARCHAND, Nicolas BARGIER, Marie NEVOUX, et al. "Inventaire de biodiversité des poissons et crustacés d’eau douce par pêche à l’électricité en petits cours d’eau tropicaux : réglages, efficacité et recommandations." Sciences Eaux & Territoires, no. 42 (January 29, 2023): 55–60. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.42.7268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pêche à l’électricité est une méthode classiquement utilisée pour les inventaires de biodiversité des poissons et crustacés dans le cadre de la surveillance réglementaire de l’état écologique des cours d’eau. Elle pose un certain nombre de difficultés en territoires ultramarins tropicaux, de par certaines spécificités physiques (conductivité de l’eau basse à très basse) et écologiques (communautés mixtes de poissons et de crustacés, biodiversité forte à très forte) qui les caractérisent. Issues du partenariat OFB-INRAE, les recherches menées en collaboration avec l’entreprise HYDRECO-Guyane ont permis de définir des conditions spécifiques d’application de la pêche à l’électricité pour les petits cours d’eau (< 6 mètres de large) tropicaux. Grâce à des essais au laboratoire et in situ, en Guyane, aux Antilles et à La Réunion, nous avons identifié les réglages électriques les plus efficaces pour la capture, l’estimation de la richesse spécifique et de l’abondance des espèces et le respect de la santé animale. Ces recherches se placent dans l’objectif plus large d’améliorer la qualité des données bancarisées pour le suivi environnemental des masses d’eau. Elles donnent lieu à des recommandations pour la maitrise d’œuvre et la maitrise d’ouvrage de la pêche à l’électricité en petits cours d’eau tropicaux.
12

Mourer-Chauviré, Cécile. "Les Oiseaux." Gallia préhistoire. Suppléments 27, no. 1 (1989): 121–29. http://dx.doi.org/10.3406/galip.1989.2565.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le remplissage de La Baume de Gigny renferme une faune d'oiseaux abondante et variée (69 espèces) s'étendant pratiquement sur toute la durée du Würm. Les restes d'oiseaux proviennent principalement de l'alimentation de Rapaces nocturnes. Les variations des différents groupes écologiques et climatiques d'oiseaux permettent de retracer les variations de l'environnement au cours du remplissage. Une des formes les plus intéressantes trouvées à Gigny est Plautus alle, le Mergule nain, espèce océanique arctique, dont la présence doit être liée à des conditions météorologiques difficiles.
13

Brofas, Georges, and Eva Economidou. "Le dépérissement du Sapin du Mont Parnasse (Grèce). Le rôle des conditions climatiques et écologiques." Ecologia mediterranea 20, no. 1 (1994): 1–8. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.1994.1727.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fadda, S., B. Blanchard, and A. Bernacchi. "Déplacement de la diane et de ses plantes hôtes lors du projet de renforcement des digues du Rhône." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 2019): 47–54. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201910047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’opération de génie écologique présentée dans cet article s’est inscrite dans le cadre des travaux de renforcement de 13 km de digue en rive droite du Rhône entre Beaucaire et Fourques (département du Gard, France), portés par le Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer (Symadrem). Lors des inventaires écologiques préalables aux travaux, destinés à établir l’étude d’impacts réglementaire, la diane, espèce de papillon protégée, et sa plante hôte, l’aristoloche à feuilles rondes, ont été détectées sur des secteurs voués à la destruction. Afin de l’éviter, une mesure de réduction expérimentale a été proposée. Le principe était de transférer les principaux sites de pontes de la diane vers une parcelle sans enjeu écologique et présentant des conditions stationnelles favorables à la reprise de la plante hôte et à la réoccupation en reproduction du papillon. Après avis favorable du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), la mesure a pu être réalisée. Ainsi, les habitats, avec la végétation associée, ont été déplacés par transfert de plaques de sol. Les chenilles de diane ont également été transloquées manuellement et remises sur la parcelle déplacée. Deux ans après la mise en place de la mesure, plus de 60 % des effectifs initiaux d’aristoloche ont pu être retrouvés. La diane est également présente avec une reproduction avérée comme l’attestait la présence de plus d’une centaine de chenilles. Le succès de l’opération de translocation par plaques de sol donne ainsi une perspective très intéressante et offre une mesure assez simple et peu coûteuse à mettre en place à proposer lors d’étude d’impacts.
15

Hadani, A., B. Ben Yaakov, and S. Rosen. "Myiase causée par Wohlfahrtia magnifica (Schiner, 1862) chez le chameau d’Arabie (<em>Camelus dromedarius</em>) dans la péninsule du Sinaï." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 1 (January 1, 1989): 33–38. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8876.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’apparition d’une myiase massive chez les dromadaires, causée par Wohlfahrtia magnifica (Schiner, 1862) dans la zone montagneuse méridionale de la péninsule de Sinaï, est décrite. La wohlfahrtiose semble être intimement liée aux conditions climatiques et écologiques de la zone, particulièrement l’altitude, les précipitations atmosphériques, le pâturage, les rongeurs et les tiques. Les symptômes cliniques ressemblent à ceux décrits chez les moutons en Israël et chez les chameaux ailleurs. Un traitement à base de diazinon et de pyrèthre activé dans l’huile de pin s’est montré efficace.
16

Arnould, Paul, J. P. Daquin, P. Derrioz, and M. Fidon. "La populiculture. Entre exigences écologiques, conditions économiques et pesanteurs sociologiques (Poplar forestry, between ecological factors, economical conditions and sociological pressure)." Bulletin de l'Association de géographes français 65, no. 3 (1988): 203–15. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1988.1433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

PHOCAS, F., C. BELLOC, J. BIDANEL, L. DELABY, J. Y. DOURMAD, B. DUMONT, P. EZANNO, et al. "Quels programmes d’amélioration génétique des animaux pour des systèmes d’élevage agro-écologiques ?" INRA Productions Animales 30, no. 1 (June 14, 2018): 31–46. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’agro-écologie utilise les processus naturels et les ressources locales plutôt que des intrants chimiques pour assurer la production tout en limitant l’impact environnemental de l’agriculture. A cette fin, des innovations en génétique sont nécessaires pour disposer d’animaux productifs et adaptés à des contextes locaux variés. Pour toute filière d’élevage, réorienter les programmes de sélection actuels semble plus utile que développer des programmes spécifiques qui peineront à être efficaces en termes de coûts et de progrès génétiques attendus. Améliorer la robustesse des animaux vise à promouvoir leurs capacités d’adaptation en intégrant de nombreux critères de sélection, en particulier de reproduction, santé, et d’adaptation à des ressources alimentaires peu digestibles et au changement climatique. Cela amène à considérer les interactions génotype-environnement dans la prédiction des valeurs génétiques et à évaluer les performances des animaux dans des systèmes à bas intrants pour sélectionner ceux qui sont adaptés à des conditions limitantes. La standardisation tant des animaux que des conditions d’élevage paraît antinomique avec les principes de l’agro-écologie prônant une adaptation des animaux aux ressources et contraintes locales dans des systèmes peu artificialisés et très liés à leur environnement physique. Il n’y a donc pas UN animal type agro-écologique, mais DES animaux aux profils variés permettant de répondre aux attentes de l’agro-écologie. Face à la diversité des milieux et des systèmes d’élevage, il faut conserver une diversité génétique importante intra-race, mais aussi préserver la diversité génétique entre races. Cela nécessite une caractérisation phénotypique et génétique des races locales. Enfin, il s’agit de favoriser l'appropriation par les éleveurs et les techniciens d’élevage des outils et des ressources génétiques disponibles pour répondre à leurs besoins.
18

Ouedraogo, Oumarou, Adjima Thiombiano, Karen Hahn-Hadjali, and Sita Guinko. "Diversité et structure des groupements ligneux du parc national d’Arly (Est du Burkina Faso)." Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 11 (December 1, 2008): 5–16. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.11.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude menée sur la végétation ligneuse du parc national d’Arly a pour objectif de caractériser la diversité et la structure des différents groupements végétaux en relation avec les conditions écologiques. 243 relevés phytosociologiques ont été réalisés. Ces relevés font ressortir 109 espèces ligneuses et 10 groupements par la méthode d’analyse DCA. La diversité des groupements végétaux a été caractérisée par le calcul des indices de diversité. Pour chaque groupement ligneux, 10 relevés ont été choisis de manière aléatoire pour des mesures dendrométriques. Les individus dont le diamètre à 1,3 m du sol est supérieur à 5 cm ont été mesurés. La structure des groupements a été décrite à travers la répartition des individus en classe de diamètre, le calcul de la densité et de la surface terrière. La relation entre la diversité et la structure des groupements a été établie sur la base d’analyse de corrélation. Les groupements ligneux distingués sont répartis suivant le gradient topographique. L’analyse de la structure démographique en classe de diamètre montre que les peuplements des différents groupements végétaux sont stables, ce qui traduit leur adaptation aux facteurs écologiques stationnelles telles que le feu et les conditions de sol. Les forêts claires à Tamarindus indica et Combretum paniculatum et les forêts galeries à Vitex chrysocarpa et Garcinia livingstonei sont les formations les plus denses et les groupements ligneux les plus diversifiés. A l’opposé, les savanes arbustives clairsemées à Euphorbia sudanica et Combretum niorense et celles à Acacia sieberiana sont moins denses et constituent les groupements les plus pauvres en espèces. Ainsi, il existe une relation entre la diversité et la structure des groupements des formations ligneuses. Les conditions édaphiques et topographiques occupées par ces groupements expliquent à la fois leur diversité et leur structure.
19

Djimde, Binta, MaliYoussouf F Keit, Alpha Seydou Yaro, Mouneri Maiga, and Bernard Sodio. "Susceptibilité D’adaptation d’Anopheles Coluzzii Aux Conditions Écologiques De Ponte Et De Développements Larvaires Des Culex Et Aedes." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 14 (April 30, 2022): 195. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n14p195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction: Le paludisme demeure encore un problème majeur de santé public au Mali. Les mécanismes de transmission du paludisme en zones rurales sont bien connus mais restent encore tres mal connus en conditions urbaine. La présente étude a pour but de tester la susceptibilité d’adaptation d’An. coluzzii aux conditions écologiques de ponte et de développements larvaires des Culex et Aedes. Méthodes : Trois répétitions ont été conduites en conditions de laboratoire dans un insectarium ayant 26-27ºC comme temperature et 80-95% d’humidité relative. Résultats : Les taux d’éclosion étaient d’environ 90% pour le gîte témoins, 73% et 7% respectivement pour les gîtes Aedes et Culex avec un apport alimentaire. Mais sans apport de nourriture, ces taux sont de 22% pour les gîtes d’Aedes et 2% pour les gîtes de Culex. Les larves d’An. coluzzii étaient incapables de survivre dans les gîtes de Culex, avec ou sans apport alimentaire. Par contre dans les gîtes d’Aedes, leur taux de survie à varié de 53% au 1er jour à seulement 4% au 10e jour sans apport de nourriture. Mais avec un apport alimentaire, le taux de survie dans les gîtes d’Aedes a varié de 63% le 4e jour jusqu’à 21% le 10e jour. Les Mâles et les femelles d’Aedes adultes ont pu survivre jusqu’à 25 jours sans apport alimentaire. Par contre les adultes provenant des gîtes d’Aedes avec apport alimentaire peuvent survivre jusqu’à 39 jours. Conclusion : Cette étude a montré qu’An. coluzzii n’a pas la capacité de survivre dans les gîtes d’eau de Culex, mais il est susceptible de se développer dans les gîtes d’eau d’Aedes. Introduction: Malaria still remains a major public health problem in Mali. The mechanisms of malaria transmission in rural areas are well known but still remain very poorly understood in urban conditions. The current study aims to test the adaptive susceptibility of An. coluzzii to the ecological conditions of egg-laying and larval development of Culex and Aedes. Methods: Three replicates were conducted under laboratory conditions in an insectary with 26-27°C temperature and 80-95% relative humidity. Results: The hatching rates were about 90% for the control breeding site, 73% and 7% respectively for the Aedes and Culex breeding site with food supply. But without food, these rates are 22% for Aedes breeding site and 2% for Culex breeding site. The larvae of An. coluzzii were unable to survive in Culex breeding site, with or without food supply. On the other hand, in Aedes breeding sites, their survival rate varied from 53% on the 1st day to only 4% on the 10th day without food supply. But with a food supply, the survival rate in Aedes breeding site varied from 63% on the 4th day to 21% on the 10th day. Males and females of adult Aedes were able to survive up to 25 days without food supply. On the other hand, adults from Aedes breeding sites with food can survive up to 39 days. Conclusion: This study showed that An. coluzzii does not have the ability to survive in Culex breeding site, but it is likely to grow very well in Aedes breeding site.
20

Diaw, O. T., Georges Vassiliades, M. Seye, and Y. Sarr. "Prolifération de mollusques et incidence sur les trématodoses dans la région du delta et du lac de Guiers après la construction du barrage de Diama sur le fleuve Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 499–502. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les dernières prospections malacologiques effectuées dans la région du delta du fleuve Sénégal, de juin 1989 à janvier 1990, ont permis de constater la prolifération rapide des mollusques Biomphalaria pfeifferi et Lymnaea natalensis, qui semblaient avoir disparu depuis 1977 alors que les populations de bulins restaient stables. Parallèlement, de nombreux cas de bilharziose intestinale humaine (Schistosoma mansoni), notamment à Richard-Toll, où on note actuellement près de 40 p. 100 de malades, et de distomatose animale (Fasciola gigantica) avec des premiers cas chez des ovins, ont été enregistrés. Cette nouvelle situation épidémiologique est une des premières conséquences de la mise en service, en 1986, du barrage de Diama, à l'embouchure du fleuve Sénégal. Il a créé des conditions écologiques favorables au développement des mollusques.
21

Mimeche, Fateh, Abdelghani Zedam, Smail Chafaa, Hayet Mimeche, and Mohamed Biche. "Étude saisonnière du régime alimentaire du barbeau Luciobarbus callensis (Valencienne 1842) dans le réservoir de K'sob (M'Sila, Algérie)." Revue des sciences de l’eau 31, no. 2 (October 3, 2018): 163–71. http://dx.doi.org/10.7202/1051698ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La composition du régime alimentaire du barbeau (Luciobarbus callensis) a été étudiée dans le réservoir du barrage de K'sob, situé en amont de la ville de M'Sila (Algérie). La capture des barbeaux a été effectuée entre septembre 2010 et août 2011. Le régime alimentaire a été étudié à partir de 379 spécimens récoltés par filet trémaillé. Au cours de la période d'étude, on a noté que le spectre alimentaire était constitué essentiellement de Chironomidae, de copépodes et de Simulidae qui sont abondants dans le milieu. Le barbeau du réservoir de K'sob présente un rythme alimentaire saisonnier influencé d’une part par les conditions climatiques et écologiques du milieu, et d’autre part, par son cycle reproductif. Dans la zone d’étude du réservoir de K'sob, L. callensis possède un régime alimentaire omnivore à tendance zoobenthophage.
22

DIALLO, Fatimata Anna, Abdoulazize SANDWIDI, Madjelia Ebou Cangré DAO, Pauline BATIONO-KANDO, and Boukary Ousmane DIALLO. "Caractérisation phénotypique des plantules de quatre populations de Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst. au Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 344 (July 21, 2020): 33–46. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.344.a31898.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst. est un fruitier oléagineux d’Afrique. Les fortes mortalités après plantation sont dues à l’affectation inappropriée des plants dans les zones écologiques. La caractérisation phénotypique des plantules a pour objectif de déterminer dès le jeune âge des caractères d’adaptation aux conditions écologiques. L’étude porte sur 494 plantules originaires des populations de You, Yarci, Gonsé et Diapangou-Peulh au Burkina Faso. Celles-ci appartiennent à quatre localités circonscrites dans trois zones climatiques. Les résultats montrent que la levée groupée assure la présence de générations chevauchantes à l’intérieur des populations. L’analyse de variance qui fait apparaître des différences intra- et inter-population sur la majorité des variables traduit la diversité phénotypique des plantules. L’analyse en composantes principales montre des caractéristiques spécifiques à chaque population. Le dendrogramme de la classification ascendante hiérarchisée permet d’identifier trois groupes : G1 : Gonsé (55,88 %), Yarci (23,52 %) et You (20,58 %) ; G2 : You (46,15 %), Yarci (42,30 %), Diapangou-Peulh (7,69 %) et Gonsé (3,84 %) ; G3 : Diapangou-Peulh (90 %), Yarci (5 %) et You (5 %). Ces trois groupes traduisent le rapprochement phénotypique entre individus. Ces résultats mettent en évidence l’existence des gains génétiques pour la sélection individuelle et populationnelle. Ils montrent également que ces populations ne sont pas menacées d’impasse évolutive à court terme. L’étude des héritabilités indique que les caractères les plus héritables sont la hauteur de la tige (28,31 %), la longueur de la racine principale (44,30 %), le nombre de racines secondaires (81,89 %), le poids frais des racines (73,47 %) et le poids sec des racines (28,86 %). L’architecture du système racinaire traduit la capacité d’adaptation de Sclerocarya birrea à différents types de sols. Compte tenu de ces résultats, la sélection sur les caractères adaptatifs au jeune âge peut être envisagée.
23

Lévesque, Sylvie. "Accoucher à 16 ans, sans violence : une réalité possible ? État empirique de la situation et réflexion critique." Santé mentale au Québec 35, no. 1 (October 26, 2010): 195–219. http://dx.doi.org/10.7202/044804ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présence de violence intime lors de la grossesse à l’adolescence est une problématique relativement nouvelle en termes d’intérêt scientifique et de préoccupations cliniques. Cette problématique est préoccupante pour la santé publique puisque 1) sa prévalence varie entre 5 % et 67 % selon les études recensées ; 2) les conséquences pour la santé des mères et des bébés sont nombreuses, tant sur le plan de la santé physique que psychologique et sexuelle et 3) les connaissances théoriques et empiriques spécifiques à cette problématique sont peu développées, ce qui limite le développement d’interventions pertinentes et efficaces. Il apparaît donc pertinent et nécessaire d’améliorer l’état des connaissances à différents niveaux écologiques afin de mettre sur pied des interventions préventives adaptées, qui permettront aux jeunes mères de surmonter les conditions adverses dans lesquelles elles se trouvent et d’offrir, à elles et leurs enfants, un environnement favorable et sécurisant.
24

Puertas, Olivier. "Perception pollinique de l'influence des conditions écologiques locales sur les implantations humaines depuis le Néolithique dans le secteur de Lattes (Hérault)." Méditerranée 90, no. 4 (1998): 11–16. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1998.3070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

L’Abate, Alberto, and Frédéric Lesemann. "À propos du nucléaire : modèle de développement et santé." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 136–46. http://dx.doi.org/10.7202/1034837ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les mouvements anti-nucléaires luttent pour l’instauration d’un « nouveau modèle de développement ». En effet, la nécessité de recourir à l’énergie nucléaire est l’aboutissement d’un modèle de développement basé sur l’industrialisation lourde, l’urbanisation intensive, la minorisation de l’agriculture, le gaspillage sauvage des ressources naturelles qui a été celui qui a assuré l’essor des pays industriels centraux. Les effets de ce modèle de développement sont extrêmement néfastes et inquiétants à de nombreux points de vue. L’expansion du nucléaire est corrélative de la volonté des pays centraux de poursuivre leur développement selon le modèle initial qui a assuré leur domination, au détriment des pays périphériques ou « en voie de développement », mais aussi des conditions de vie sanitaires et écologiques des populations de tous les pays. L’auteur illustre sa thèse par de nombreux exemples italiens, mais aussi d’autres pays et prône la promotion de l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et non polluantes, en lien avec un processus de décentralisation économique et politique qui accorderait un poids accru aux populations et aux communautés locales, leur permettrait de reprendre collectivement le contrôle de leurs conditions de vie et favoriserait l’avènement d’une société « conviviale ».
26

Provencher, Lizon, and Claude Nozères. "Biodiversité du secteur marin de la péninsule de Manicouagan : une aire marine protégée en devenir." Sciences de la mer 137, no. 1 (December 6, 2012): 51–63. http://dx.doi.org/10.7202/1013190ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le secteur marin situé au large de la péninsule de Manicouagan (700 km2), dont l’écosystème complexe laissait présager une diversité et une productivité importantes, est en voie de devenir une aire marine protégée. La configuration topographique s’apparentant à celle d’un plateau continental et le mélange de l’eau douce des rivières avec les eaux salées de l’estuaire du Saint-Laurent créent des conditions favorables à une diversité de niches écologiques allant des vastes battures de l’estran jusqu’aux eaux profondes à plus de 300 m dans le chenal laurentien. Nous avons caractérisé cette diversité en étudiant le fond marin et les invertébrés benthiques de 2001 à 2008 à l’aide de divers engins d’échantillonnage. Plus de 400 espèces animales ont été recensées. Ces espèces se regroupent en communautés plus ou moins distinctes réparties sur tout le territoire en fonction de la profondeur et de la nature du fond marin. Nous dressons ici un portrait de cette diversité d’espèces benthiques qui habitent l’aire marine de Manicouagan.
27

Le Bouler, Hervé. "Ensemble Sauvons la forêt de Chantilly. Une recherche action collective de territoire face à un dépérissement forestier massif." Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 165–75. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7590.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis vingt ans, un dépérissement massif affecte la chênaie de Chantilly, lié à un environnement pédologique limite pour le Chêne pédonculé, essence majoritaire : des sols sableux reposant sur des plateaux calcaires. Le déficit hydrique moyen est désormais très contraignant. La pression des grands herbivores et des pullulations de hannetons bloque l’évolution du massif vers la chênaie à sessile. L’adaptation de la forêt pour maintenir une chênaie a été décidée par le propriétaire (Institut de France). Elle est mise en œuvre en associant la recherche forestière, l’ONF et la société civile. Elle se fonde sur un diagnostic approfondi de l’état de l’écosystème forestier, le maintien des fonctionnalités écologiques et l’accompagnement continu et progressif vers la chênaie thermophile et méditerranéenne à la fin du siècle. Messages clésLes chênes pédonculés de la forêt de Chantilly dépérissent depuis vingt ans.Des conditions de sol inappropriées sont à l’origine de cette crise.Des mesures sont prises pour favoriser une chênaie plus thermophile.
28

Levy, Charmain, Marco Alberio, and Rebecca Plachesi. "communs urbains comme concept de participation territoriale et citoyenneté urbaine : deux études de cas à Bologne, en Italie." Revue Organisations & territoires 33, no. 1 (March 27, 2024): 9–23. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v33n1.1710.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les communs urbains comme concept et pratique sociale représentent une nouvelle logique socio-économique et territoriale en urbanisme durable. Ils prennent des formes différentes et comprennent plusieurs groupes sociaux, ce qui génère une multitude d’idées et de pratiques, parfois nouvelles, parfois en continuité avec le passé. Nous explorons comment les expériences de communs urbains contribuent aux débats dans les études territoriales, en particulier autour des questions de participation citoyenne et de gouvernance territoriale. À travers deux études de cas de communs urbains dans la ville de Bologne en Italie, nous analyserons les conditions structurelles et contextuelles qui ont conduit à leur création ainsi que les dynamiques associatives développées. Nous offrons un aperçu de comment ces projets contribuent au développement territorial participatif en comparant six éléments : l’inclusion et les pratiques démocratiques; les besoins visés et comblés; l’appropriation de l’espace urbain; l’aspect politique; les valeurs et pratiques féministes; et les valeurs et pratiques écologiques.
29

Côté, Sylvie, and Louis Bélanger. "Variations de la régénération préétablie dans les sapinières boréales en fonction de leurs caractéristiques écologiques." Canadian Journal of Forest Research 21, no. 12 (December 1, 1991): 1779–95. http://dx.doi.org/10.1139/x91-246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The renewal of boreal fir stands after harvesting is related to the abundance of fir advanced regeneration. The objective of this study was to compare the advanced regeneration in 45-years-old balsam fir stands of second growth to determine if ecological site conditions could explain some regeneration problems noted in the balsam fir – white birch ecoclimatic domain. Seven ecological phases were studied; these are among the most common in the Laurentians north of Québec. On the basis of fir seedling densities (2 years old and more), three groups could be distinguished using a cluster analysis method for grouping means. Dry balsam fir – herb-and-moss type on well drained tills formed a first group characterized with very high seedling densities (> 60 000 seedlings/ha). A second group, characterized with high seedling densities (25 000 – 40 000 seedlings/ha), was constituted of three phases with an important moss cover:the mesic balsam fir – moss-and-herb type on moderately well drained tills, the humid balsam fir – moss-and-herb type on imperfectly drained tills with seepage, and the humid balsam fir – moss type on imperfectly drained tills. A third group, with low seedling densities (< 15 000 seedlings/ha), included three phases recognized by their important herb cover associated with a less abundant moss cover: the dry balsam fir – herb type on well drained till, the mesic balsam fir – white birch – herb type on moderately well drained till, and the mesic rich balsam fir – herb type on moderately well drained tills with seepage. Low densities of fir advanced regeneration seemed to be related to the abundance of leaf litter on the forest floor that could hinder fir regeneration. Insufficient natural coniferous regeneration can be anticipated in this last group if harvesting follows the 45-year rotation currently used now in Quebec.
30

Becker, Charles. "Conditions écologiques, crises de subsistance et histoire de la population à l'époque de la traite des esclaves en Sénégambie (17e–18e siècle)." Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines 20, no. 3 (January 1986): 357–76. http://dx.doi.org/10.1080/00083968.1986.10804163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Arseneault, Dominique, and Serge Payette. "Chronologie des cernes pâles de l’épinette noire ( Picea mariana [Mill.] BSP.) au Québec subarctique : de 706 à 1675 ap. J.-C." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 219–26. http://dx.doi.org/10.7202/004764ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une récolte de 1335 macrorestes ligneux enfouis dans trois tourbières du Québec subarctique a permis d'allonger de plus de 600 ans la chronologie des cernes pâles de l'épinette noire (Picea mariana [Mill.] BSP.), de l'an 706 ap. J.-C. à l'an 1339 ap. J.-C. Au total, 257 cernes pâles ont été répertoriés entre 706 et 1675 ap. J.-C., dont 124 précèdent l'an 1339. Les cernes pâles formés en 709, 713, 759, 772, 774, 810, 885, 931, 945, 973, 998, 1056, 1067, 1104, 1126, 1157, 1162, 1170, 1215, 1256, 1258 et 1309 ap. J.-C. se trouvent dans plus de 75 % des tiges. De façon générale, ces cernes dia gnostiques sont bien répartis dans le temps, sauf entre 811 et 872 ap. J.-C. où aucun cerne pâle ne s'est formé chez plus de 25 % des épinettes. Grâce au nombre élevé de tiges échantillonnées, plusieurs cernes pâles peu fréquents ont pu être identifiés. De plus, une forte correspondance de la fréquence des cernes pâles entre les sites étudiés indique que les conditions écologiques locales n'ont exercé qu'une influence modérée sur leur formation par rapport aux conditions climatiques. Plusieurs séquences de cernes diagnostiques, faites d'une alternance caractéristique de cernes étroits et de cernes pâles, facilitent également l'interdatation des épinettes.
32

Vandentorren, Stéphanie, Maud Gorza, and Thierry Cardoso. "Mieux intégrer les déterminants sociaux dans la promotion de la santé des enfants en France." Les Tribunes de la santé N° 77, no. 3 (September 1, 2023): 15–26. http://dx.doi.org/10.3917/seve1.077.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’état de santé des enfants est un marqueur important de la santé globale de la population. Or en France, les indicateurs de santé disponibles pour la période périnatale et l’enfance montrent que des inégalités sociales de santé se forment dès la grossesse puis persistent durant l’enfance. Ces inégalités sont le résultat de la combinaison complexe des différents déterminants de la santé (structuraux et intermédiaires) via l’influence de mécanismes biologiques et socio-écologiques qui sont aujourd’hui de mieux en mieux connus. Pour réduire ces inégalités, il est essentiel d’intervenir tôt dans la vie des enfants et de leurs parents. L’état des connaissances actuelles plaide pour des stratégies d’actions intersectorielles, notamment pour répondre au besoin d’un environnement relationnel stable et réceptif assurant sa sécurité affective et relationnelle. Il est également important de soutenir les interventions qui permettent aux enfants de devenir acteurs de leur santé. Enfin, l’action sur les déterminants sociaux des inégalités, en améliorant les conditions de vie des familles, constitue un puissant levier d’action pour le développement, la santé et le bien-être des enfants et de leurs familles.
33

Amonmidé, Isidore, Pierre Bienvenu Irénikatché Akponikpè, and Gustave Dieudonné Dagbénonbakin. "Réponse du cotonnier (Gossypium hirsutum L.) à la fertilisation minérale dans diverses zones agro-écologiques : revue quantitative." BASE, no. 2 (2021): 89–108. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.19016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Description du sujet. La réponse du cotonnier à la fertilisation minérale a été évaluée à travers une revue quantitative. Objectifs. Il s’agissait de (i) faire une synthèse des données disponibles sur la réponse du cotonnier à la fertilisation, (ii) modéliser le rendement en fonction des niveaux de fertilisants appliqués et (iii) identifier les facteurs environnementaux qui influencent la réponse du cotonnier à la fertilisation. Méthode. Une analyse quantitative de 71 publications scientifiques (930 traitements, témoins compris) a été effectuée afin de collecter les données de rendements en coton graine et en coton fibre à travers une recherche documentaire dans les bibliothèques scientifiques en ligne sur les pratiques de fertilisation du cotonnier suivant des critères bien définis. Un modèle linéaire à effet mixte a été utilisé avec le logiciel R.3.6.1 pour la comparaison de la réponse du cotonnier aux diverses doses de fertilisants minéraux. Résultats. Dans 95 % des cas, cette étude a montré une réponse positive du cotonnier à la fertilisation minérale. Les doses de nutriments appliquées ont significativement affecté la réponse du cotonnier et l’efficience agronomique de l’azote (AE-N, p < 0,05). Cependant, le type de sol, la pluviométrie et l’altitude n’ont pas significativement influencé la réponse du cotonnier, mais ont significativement affecté l’AE-N. La combinaison de N, P et K a enregistré les meilleurs ratios de réponse et de l’AE-N comparativement à l’application exclusive de l’azote ou sa combinaison avec le phosphore ou le potassium. Conclusions. Cette étude suggère l’application combinée des éléments majeurs (N, P, K) à des doses modérées afin d’améliorer l’efficience d’utilisation des nutriments en culture cotonnière. Les conditions pédoclimatiques n’ont pas significativement affecté la réponse du cotonnier, mais ont significativement influencé l’AE-N.
34

VANDEPUTTE, M., and S. LAUNEY. "Quelle gestion génétique de la domestication chez les poissons ?" INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 237–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3597.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 1950, le nombre d’espèces de poissons en production est passée de 42 à 186. La grande diversité des espèces concernées, le caractère récent de la mise en élevage et l’existence de ressources génétiques sauvages pour la plupart des espèces font de la domestication une question récurrente en aquaculture. Les aspects génétiques de la domestication concernent deux aspects majeurs : la phase de mise au point des élevages et de création des souches de départ, et la gestion des populations au cours de l’élevage pour assurer à la fois l’efficacité de la production et le bien-être du poisson. Pour le premier aspect, les études existantes, peu nombreuses, indiquent qu’il est sans doute difficile de conclure sur les aptitudes d’une souche particulière à l’adaptation aux conditions d’élevage sur la simple base de sa variabilité génétique aux marqueurs neutres ou d’observations écologiques en milieu naturel. Un testage de souche peut être pratiqué avant la mise en élevage, mais, pour être pertinent, il doit être réalisé en conditions contrôlées, les plus proches possibles des conditions réelles d’élevage. Dans tous les cas, le choix d’une souche de départ ayant une base génétique la plus large possible et une bonne gestion des reproductions permet d’assurer le maintien de la variabilité génétique au cours des générations. Le processus de domestication s’accompagne de modifications d’un grand nombre de caractères, mais dont les mécanismes génétiques ne sont pas toujours maîtrisés. Il pourrait cependant être possible d’orienter volontairement l’évolution des caractères d’adaptation au milieu d’élevage, à l’aide de programmes de sélection artificielle dirigés.
35

Cissokho, Dramane. "Dynamiques migratoires et sécurité alimentaire à Tuabou (Sénégal)." Africa Development 47, no. 3 (October 5, 2022): 117–32. http://dx.doi.org/10.57054/ad.v47i3.2677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tuabou est une localité soninké du département de Bakel fortement marquée par la migration liée au durcissement des conditions écologiques à partir des années 1930. Cet article aborde la sécurité alimentaire sous le prisme des répercussions des dynamiques migratoires sur le système de production agricole à Tuabou. Il s’appuie sur une recherche documentaire, une enquête conduite auprès des concessions, des entretiens et des observations. Selon les informations recueillies, la satisfaction des besoins alimentaires dans la décennie précédant l’indépendance reposait sur le mil et le fonio sauvage qui palliaient le manque de céréales. La période allant des années 1960 à la fin des années 1990 correspond à la dépendance à l’égard des transferts d’argent. Avec l’essoufflement des réseaux migratoires, l’agriculture de décrue et irriguée apparaissent comme une alternative mais avec une certaine innovation. Si l’agriculture de décrue avait comme unité d’intervention la famille, on assiste de plus en plus à la coexistence de parcelles individuelles et familiales. Plus de 85 pour cent des concessions combinent les revenus issus de l’émigration et la vente des produits de cette agriculture pour la couverture des besoins alimentaires. Les revenus générés par les lots individuels satisfont les besoins individuels de leur propriétaire.
36

Comtois, Paul, and Serge Payette. "Représentation pollinique actuelle et subactuelle des peuplieraies boréales au Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 2 (November 29, 2007): 123–33. http://dx.doi.org/10.7202/032547ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Par son importance à la limite des forêts et les exigences particulières de son établissement, le peuplier baumier est une espèce dont la présence dans les échantillons organiques fossiles constitue un indice important pour la reconstitution de paysages anciens. Vingt peuplieraies ont été échantillonnées au lac Guillaume-Delisle (golfe de Richmond) (56°10' N ; 76°30' 0) afin de connaître les conditions écologiques précises représentées par les spectres polliniques de leur humus. Le spectre type, i.e. celui montrant le maximum de similarité avec l'ensemble des autres spectres, est composé de 44% d'Alnus, de 18% de Picea, de 6% de Betula et de 1 % de Populus. Outre Populus, Betula et Picea sont les genres les plus diagnostiques au sein des spectres polliniques de peuplieraies. Cette differentiation des spectres est fonction de l'origine des formations, de leur sexe et de leur situation phytogéographique. La similitude de la flore pollinique actuelle des peuplieraies boréales avec les assemblages polliniques du Tardi-glaciaire permet de supposer leur présence lors de la période d'afforestation du Québec méridional. De plus, les assemblages polliniques trouvés à cette époque suggèrent des communautés ouvertes supportant une strate arbustive dense se situant en bordure des bassins hydrographiques échantillonnés.
37

Lavallée, Danièle. "Néolithisations en Amérique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 5 (October 2005): 1035–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900019363.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLes processus américains de néolithisation, presque contemporains – et analogues dans leurs formes – de ceux développés dans l’Ancien Monde, furent profondément différents dans leurs rythmes. En Méso-Amérique, les prémisses d’une vie agraire et sédentaire apparaissent entre 6000 et 2000 avant J.-C. (domestications végétales), les premières communautés villageoises vers 2500 avant J.-C., et les plus anciennes architectures publiques (ou cérémonielles) sont édifiées à partir de – 1500 avant J.-C. Dans l’aire andine, des conditions écologiques favorables autorisent, dès – 8000 avant J.-C., une sédentarisation précoce sur le littoral et, dans la Cordillère, une horticulture débutante dont les origines sont peutêtre à rechercher dans le piémont amazonien. La domestication animale, pratiquement inexistante en Méso-Amérique, conduit à l’apparition, dès 5000 avant J.-C., des camélidés domestiques (alpaga, puis lama). Les premières architectures publiques, d’une ampleur sans commune mesure avec celles de Méso-Amérique, sont édifiées à partir de 3500 avant J.-C. sur la côte, 2500 avant J.-C. dans la Cordillère. La céramique apparaît enfin vers – 3500 avant J.-C. dans les Andes du nord, seulement – 2500 avant J.-C. en Méso-Amérique. Cette innovation technique serait peut-être issue de la région amazonienne.
38

Heé, Nadin. "Régimes de pêche et nouvel ordre mondial dans le bassin Indo-Pacifique au xxe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 78, no. 2 (June 2023): 271–96. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2023.72.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article soutient que la territorialisation de l’océan a été l’une des inflexions cruciales du xxe siècle, transformant la souveraineté des États et remodelant profondément leurs territoires. En termes d’échelle, il s’agit de la plus planétaire des nombreuses reconfigurations qui ont marqué le xxe siècle. Une étude approfondie de la mondialisation de l’industrie thonière japonaise permet d’illustrer cette transition et peut nous aider à comprendre pourquoi et comment ce processus a évolué. L’empire japonais était un acteur clef dans la « zone sensible » trans-impériale du bassin Indo-Pacifique, où de multiples empires se rencontraient et interagissaient. Les « intermédiaires » trans-impériaux – tant les migrants humains que les espèces migratrices telles que le thon – agissaient par-delà les frontières et créaient un horizon océanique ouvert et dépendant de conditions écologiques fluctuantes. Ces relations trans-impériales ne prirent pas fin en 1945, et leur héritage pesa lourdement dans le processus de décolonisation, les nouveaux États cherchant à établir leurs territoires en mer comme sur terre. Le succès du Japon dans le maintien de l’accès aux zones de pêche montre comment ces enchevêtrements ont transcendé l’ère dite des empires pour influencer l’établissement d’un nouvel ordre mondial et d’une nouvelle souveraineté océanique.
39

KASEKETE, Désiré Katembo, Christien Kakule KIMBULUMA, Nils BOURLAND, Thomas DROUET, Jean-Remy MAKANA, Kamabu VASOMBOLWA, and Jean-Pierre MATE. "Plantations monospécifiques d'espèces exotiques, déserts biologiques ou îlots de diversité floristique ? Exemple de situations biotiques et abiotiques contrastées au Nord-Kivu en République démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 352 (May 1, 2022): 71–88. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.352.a36810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si les plantations forestières font l’objet d’un intérêt croissant en Afrique centrale, leur sous-bois reste encore peu étudié. Afin d’évaluer le potentiel des plantations d’espèces exotiques à participer à la restauration du couvert végétal sur les terres anthropisées du Kivu (République démocratique du Congo), la diversité floristique du sous-bois a été caractérisée et comparée dans une sélection de plantations monospécifiques d’Eucalyptus saligna et de Grevillea robusta sur deux sites (Sake et Kirumba) aux conditions altitudinales et pédoclimatiques différentes. La variation de la composition floristique des relevés a ensuite été analysée suivant certains paramètres écologiques. Enfin, les espèces indicatrices des conditions altitudinales et pédoclimatiques de chaque site ont été identifiées. Les données récoltées en 2018 et en 2020 dans 12 plantations par la méthode de l’aire minimale ont révélé une forte hétérogénéité dans la composition floristique des sous-bois. Bien que dominés par des herbacés, ces sous-bois hébergeaient aussi certaines espèces ligneuses et lianescentes. La richesse spécifique ne différait pas significativement entre les sites ni entre les espèces d’arbres plantées. Cette richesse variait d’un relevé à l’autre suivant la latitude, le pH du sol et les concentrations en aluminium et magnésium biodisponibles. Treize espèces indicatrices des conditions altitudinales et pédoclimatiques des sites ont été repérées dont neuf pour Sake et quatre pour Kirumba. La répétition des inventaires avait accru l’effort d’échantillonnage même si l’aire minimale n’avait pas significativement changé sur deux ans. Cette étude a mis en relief la contribution des plantations d’espèces exotiques à la reconstitution du couvert végétal sur les sites potentiellement dégradés du Kivu et suggère des mesures de gestion adaptées aux propriétés physico-chimiques des sols. L’utilisation des espèces indicatrices des conditions pédoclimatiques des sites comme prédicteurs de productivité mérite d’être testée dans les plantations étudiées afin de vérifier si leur présence pourrait servir d’outil de sélection des stations à reboiser.
40

Bussières, Bruno, Serge Payette, and Louise Filion. "Déboisement et entourbement des hauts sommets de Charlevoix à l’Holocène supérieur : origine des étages alpin et subalpin." Géographie physique et Quaternaire 50, no. 3 (November 30, 2007): 258–69. http://dx.doi.org/10.7202/033099ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ La datation au radiocarbone effectuée sur des charbons de bois a permis une reconstitution partielle de l'historique des feux durant l'Holocène supérieur, sur les hauts sommets de Charlevoix. Les étages subalpin et alpin se sont formés après 3000 BP. Les feux récurrents ont causé une fragmentation du couvert forestier et une diminution de la régénération forestière vraisemblablement associée à des conditions climatiques défavorables. La végétation des étages subalpin et alpin résulte des changements écologiques déterminés par le passage aléatoire des feux et ne constitue donc pas une réponse directe au gradient climatique créé par la topographie. La différence de végétation (forestière ou ouverte) entre des sommets pourtant à une altitude similaire résulte d'une action différentielle des feux entre les sites. L'entourbement des versants est survenu plus récemment, soit après 1250 BP et surtout après 600 BP. Le caractère tardif de l'entourbement de certains sites par rapport à l'âge des feux indique que la tourbe n'a commencé à se former qu'avec le refroidissement climatique survenu après le Petit Optimum climatique, soit au cours du dernier millénaire. Malgré ce délai, il semble bien que la formation d'un revêtement de tourbe ombrotrophe sur les versants soit une conséquence de l'ouverture du paysage par les feux.
41

Maurel, Lionel. "Des communs positifs aux communs négatifs." Multitudes 93, no. 4 (December 14, 2023): 56–61. http://dx.doi.org/10.3917/mult.093.0056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion de Communs s’est dans une grande mesure diffusée dans la littérature académique en France à partir des travaux de l’économiste Elinor Ostrom autour des Commons Pool Resources . Dans cette conception, les Communs sont toujours des éléments intrinsèquement marqués positivement, en tant qu’ils constituent des biens pourvus d’utilités venant satisfaire des besoins humains (réserves en eau, bois, ressources halieutiques, etc.). Cette vision a permis un temps une meilleure prise en compte des questions écologiques dans le champ de l’économie, en mettant en lumière des pratiques de gestion partagée pouvant contribuer, dans certaines conditions, à la durabilité des ressources. Mais elle est aussi fortement marquée par une perspective « environnementaliste » et « développementiste » peu adaptée à la situation ouverte par l’Anthropocène et les défis qui la caractérisent. Dans un monde marqué par l’urgence climatique, il importe sans doute de rompre avec l’approche « bucolique » des communs positifs pour envisager en tant que Communs négatifs non plus les choses suscitant un désir d’appropriation, mais celles que plus personne au contraire ne souhaite posséder (déchets, ruines industrielles). Penser les Communs au-delà de la ressource et de l’usage permet aussi de penser comme Communs négatifs des éléments dont l’abandon ou la limitation devient critique (énergies fossiles, plastique, viande, trafic aérien, etc.).
42

Lemoine, Guillaume. "Intérêt, gestion, protection et valorisation des terrils miniers dans le Nord – Pas-de-Calais." Annales de la Société Géologique du Nord, no. 19 (December 1, 2012): 109–16. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1439.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le Nord - Pas-de-Calais, la chaîne des terrils s’étire sur plus de 120 kilomètres jusqu’au Borinage belge. Plusieurs centaines de collines noires témoignaient ainsi de l’histoire industrielle régionale et de l’extraction du charbon qui a duré plus de deux siècles. Composée de grès et de schistes houillers, la majorité des terrils est ou a été exploitée. La question du devenir des autres intéresse depuis plus de 25 ans les acteurs de la protection des espaces naturels, car la nature minérale et drainante des matériaux qui les composent, leur couleur noire et leur relief en font des biotopes bien à part. Ils présentent de nombreuses ruptures ou contrastes écologiques (relief, climat, sol, usages,..), ce qui permet à de nombreuses espèces thermophiles et acidoclines, ou extrarégionales de s’y rencontrer. Devant ce surprenant patrimoine historique et écologique menacé de disparition, les collectivités territoriales de la région se sont mobilisées pour sa préservation et ont sollicité l’Établissement Public Foncier Nord – Pas-de-Calais (EPF) afin que terrils et friches minières soient rachetés et cédés aux collectivités. Les Départements du Nord et du Pas-de-Calais se sont ainsi rendu propriétaires de près d’une vingtaine de sites miniers qui totalisent plus de 1000 hectares. Avant leur transfert, l’EPF, en lien avec les collectivités, a procédé à une requalification et une mise en sécurité des friches minières là où cela semblait nécessaire. Certains de ces travaux, poussés en terme de renaturation, ont ainsi permis à certains terrils de devenir les maillons forts d’une trame verte et bleue dans le bassin minier. Les requalifications entreprises n’ont pas exclu l’homme : les terrils miniers situés à proximité des zones densément urbanisées constituent des espaces de promenade pour les nombreux habitants. Patrimoine encombrant, symbole des conditions de travail difficiles et accusés d’enlaidir nos paysages, les terrils comme l’ensemble du patrimoine minier font maintenant l’objet d’un intérêt renouvelé. Image d’un renouveau et du dynamisme de la région, le patrimoine matériel et immatériel du bassin minier fait l’objet d’une démarche de reconnaissance internationale. Portée par les élus locaux et régionaux, une demande d’inscription par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial de l’humanité est en cours, tout comme le classement de certains de ses éléments au titre du patrimoine historique, pittoresque, paysager ou naturel par l’État français.
43

Loreau, Michel. "Enjeux de la science et de la gouvernance de la biodiversité." Les ateliers de l'éthique 4, no. 1 (April 11, 2018): 36–45. http://dx.doi.org/10.7202/1044579ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ouvrant la réflexion sur les enjeux de la perte massive de la biodiversité, l’article s’appuie sur la question élémentaire de l’importance de la diversité biologique pour l’homme, à la fois sur le plan économique, biologique et éthique. La maîtrise de la nature par l’homme se révèle être une illusion. La réalité étant celle de l’interaction, il est permis de dire que les sociétés humaines agissent sur leurs propres conditions en modifiant les équilibres biologiques pour satisfaire leurs besoins, sans pour autant intégrer cette interaction fondamentale dans l’équation d’un rapport viable entre l’homme et la nature. L’approche récente par le biais des analyses des services écologiques constitue à cet égard un progrès sensible. Il aboutit néanmoins au constat de l’impossibilité pour l’humanité de se substituer aux mécanismes naturels permettant de tirer les services de la nature nécessaires à sa survie. Plutôt que de prétendre contrôler et maîtriser la nature à tout prix, l’homme devrait apprendre à se reconnaître comme une partie consciente de la nature et à vivre avec la vie qui l’entoure. Cet apprentissage soulève des défis scientifiques, humains et de gouvernance. L’article prône la nécessité d’une science de la biodiversité intégrée et non plus éclatée, condition essentielle pour l’élaboration de politiques économiques et sociales qui intègrent la viabilité de l’utilisation des ressources naturelles et des services qu’elles procurent.
44

Sila, Anne, Françoise Gérard, William’s Daré, Alpha Ba, Elhadj Faye, Amandine Adamczewski, and François Bousquet. "Analyse de la construction de la vulnérabilité des ménages du système irrigué de Guédé au nord du Sénégal." Cahiers Agricultures 31 (2022): 6. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré l’amélioration qu’ils apportent à la production agricole, les périmètres irrigués génèrent des risques sociaux, économiques et écologiques importants, qui questionnent leurs impacts effectifs sur la vulnérabilité sociale, économique, environnementale et alimentaire des populations bénéficiaires. La réflexion sur la construction de la vulnérabilité mobilisée dans le cadre de cet article cherche à analyser, dans une perspective socio-historico-économique, comment les processus, les changements et les perturbations dans le temps et dans l’espace peuvent expliquer les mécanismes à la source des vulnérabilités actuelles des ménages installés autour du système irrigué de la cuvette de Guédé au Sénégal. Les résultats mettent en évidence une vulnérabilité différentielle des types de ménages à plusieurs facteurs de stress. Cette vulnérabilité est fonction de la faiblesse des surfaces cultivées et des rendements, des coûts de production élevés ou des difficultés d’accès à des activités extra-agricoles, mais aussi de la période et du lieu d’installation des ménages, qui définissent partiellement leur dotation en ressources, et ainsi leur capacité à faire face à des conditions changeantes. Pour fournir une réflexion pluridisciplinaire, systémique et nuancée sur la vulnérabilité des ménages agricoles du système irrigué de Guédé, il est important de comprendre les mécanismes qui fondent la construction et l’évolution de la vulnérabilité et de voir comment leurs interactions dynamiques peuvent réduire ou renforcer les vulnérabilités existantes ou créer de nouvelles vulnérabilités.
45

Rollet, Anne-Julia, Hervé Piégay, and Anne Citterio. "Impact des extractions de graviers dans le lit mineur sur la géométrie des zones aquatiques périfluviales du Doubs (France)." Géographie physique et Quaternaire 60, no. 3 (May 13, 2008): 253–69. http://dx.doi.org/10.7202/017999ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméDurant la décennie 70, les extractions de sédiments en lit mineur ont connu une forte croissance dans les cours d’eau, notamment en France comme dans la plupart des pays développés. Si l’impact de ces activités extractives sur l’équilibre géomorphologique et biologique des cours d’eau a déjà été largement analysé, plus rares sont les études mettant en lumière l’effet des extractions sur les habitats écologiques des lits majeurs. L’objectif de cet article est d’évaluer rétrospectivement les effets des extractions dans le lit mineur du Doubs, un affluent de la Saône (France), sur l’évolution des zones aquatiques périfluviales, à partir d’analyses d’archives, de données issues de levésin situet de photographies aériennes. L’incision du lit en relation avec les activités extractives en lit mineur est d’abord mise en lumière. À partir de l’étude détaillée de 12 zones aquatiques périfluviales, un lien chronologique a ensuite été établi entre l’incision du chenal et la réduction de la superficie des zones humides périfluviales. L’intensité de la réduction n’est pas liée à la proximité de la fosse, l’incision touchant tout le tronçon et à la géométrie des berges. La recherche de liens causaux s’appuie sur un faisceau de preuves convergentes suffisamment robustes pour valider l’hypothèse initiale sachant que les preuves sont souvent partielles et les conditions d’utilisation de certaines données dans un cadre diachronique rigoureux sont restreintes.
46

Rienstra, Sytze A., and Peter Nijkamp. "Lessons from Private Financing of Transport Infrastructure : Dutch Infrastructure in the 19th Century and European projects in the 20th Century." Revue économique 48, no. 2 (March 1, 1997): 231–46. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1997.48n2.0231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Durant la dernière décennie, de sérieux doutes ont été émis quant à l'efficacité d'une forte participation financière publique dans les infrastructures. Cela mène à se demander si le financement des infrastructures devrait être une tâche du gou­vernement. Dans ce but, cet article passe d'abord brièvement en revue les cir­constances justifiant une intervention publique.. II est intéressant de constater que le financement et la gestion des infrastruc tures de transport pas toujours été du ressort du secteur public Au XIXe siècle les infrastructures ferroviaires européennes étaient financées et exploitées par le secteur privé Par la suite tat assuma de plus en plus de responsabilités Cet article analyse ainsi les raisons pour lesquelles le gouvernement hollandais assumé le financement des infrastructures afin en tirer des conclusions pour le présent et le futur Même au XXe siècle de nombreux projets européens ont été financés par le secteur privé La troisième partie de cet article passe en revue plusieurs projets le tunnel sous la Manche le tunnel du mont Blanc le pont de Dartford les tunnels hollandais Storebeit etc. et analyse leurs conditions de succès économique et politique On pourra conclure que influence des gouvernements va et devra rester prépondérante pour des raisons économiques politiques et écologiques Cepen dant une certaine participation privée au financement des infrastructures de transport est une option intéressante dans divers cas
47

Fussler, Guillaume, and Baptiste Morizot. "La condition écologique." Esprit Avril, no. 4 (April 3, 2024): 144–47. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2404.0144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans L’Inexploré (Wildproject, 2023), Baptiste Morizot examine la crise d’habitabilité du monde. Si nous sortons du naturalisme et réanimons les vivants, nous découvrons notre condition écologique : notre vulnérabilité mutuelle.
48

Haddouche, Idriss, Idriss Haddouche, and Mohammed Gacemi. "Analyse spatiale de la régénération forestière post-incendie de la forêt de Fergoug à Mascara, Algérie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 307, no. 307 (March 1, 2011): 23. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.307.a20478.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les feux de forêt sont fréquents en Algérie ces dernières années. Les dégâts économiques sont inestimables et les conséquences écologiques néfastes. La régénération naturelle est prévisible pour certaines régions du pays, pour d'autres, les conditions de reprise végétale ne sont pas toujours favorables. Cette étude évalue l'état après feu de la région forestière de Fergoug, dans la wilaya de Mascara ravagée par un grand incendie en été 2003. Elle met en évidence l'utilisation de l'outil satellite et son intégration dans un système d'information géographique (Sig). En effet, le Sig intègre une série d'images des satellites Landsat-TM (octobre 1987), Alsat-1 (août 2003 et octobre 2007), ainsi que des produits dérivés du modèle numérique de terrain du satellite Aster. L'analyse dans le Sig, par combinaison des indices de végétation normalisés (Ndvi) générés à partir des images et des autres couches d'informations (carte forestière, carte des pentes, carte des expositions, limites du feu¿), a permis de cartographier les changements survenus dans la zone d'étude après l'incendie. Les résultats obtenus et vérifiés par des investigations sur le terrain montrent une régénération remarquable de la strate forestière, particulièrement chez le thuya de Berbérie, Tetraclinis articulata. Cette reprise est beaucoup plus significative sur les versants orientés vers le nord, sur des pentes assez faibles. Ces versants sont moins exposés à la chaleur des longues journées de l'été, conservant dans les sols plus d'humidité indispensable à la croissance des végétaux. D'après les statistiques obtenues, les parties couvertes par la strate arborée avant le feu sont transformées en des matorrals et des maquis clairsemés qui, dans un proche avenir, peuvent atteindre le stade de couverture d'avant incendie, si les conditions d'entretien et de protection nécessaires sont réunies. (Résumé d'auteur)
49

Pinel-Alloul, B., A. Mazumber, G. Lacroix, and X. Lazzaro. "Les réseaux trophiques lacustres: structure, fonctionnement, interactions et variations spatio-temporelles." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 163–97. http://dx.doi.org/10.7202/705337ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'analyse comparative des réseaux trophiques lacustres est d'un grand intérêt pour le développement de la limnologie contemporaine et l'aménagement des lacs. L'analyse des mécanismes écologiques déterminant la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques dans les lacs tempérés a permis l'émergence de plusieurs modèles, souvent contradictoires, et suscité d'intenses débats sur le rôle respectif des ressources et des prédateurs. Par contre, dans les lacs tropicaux, les études sont en majorité descriptives et la recherche de principes généraux et de concepts unificateurs y est rare. Cette synthèse présente l'état des connaissances, les approches méthodologiques, les modèles de régulation concernant la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques lacustres. Les réseaux trophiques semblent varier selon un gradient de situations intermédiaires entre deux modèles extrêmes : (a) les milieux à cascades trophiques intenses et à effet atténué des ressources (lacs tempérés oligo-mésotrophes) caractérisés par la présence de poissons piscivores et de zooplancton herbivore de grande taille (tels Daphnia spp.) et (b) les milieux à régulation intermédiaire (lacs tempérés méso-eutrophes et la plupart des lacs tropicaux), caractérisés par la présence de poissons filtreurs microphages omnivores et de zooplancton herbivore de petite taille. Notre synthèse souligne aussi l'importance d'allier les approches expérimentales en enceintes ou par biomanipulation à des suivis à long terme et des modélisations pour avoir une bonne compréhension et des prédictions précises du fonctionnement des écosystèmes lacustres à différentes échelles spatiales et temporelles et pour différentes conditions climatiques, géographiques ou trophiques.
50

Chaignot-Delage, Nicolas, Mélanie Dufour-Poirier, Catherine Le Capitaine, and Francine D'Ortun. "Articuler performance économique et santé mentale des travailleurs : Le Réseau des délégués sociaux et des déléguées sociales de la FTQ, un acteur agissant pour une meilleure prévention dans les milieux de travail." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 3 (March 1, 2020): 58–71. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Québec, les enjeux de santé mentale se sont retrouvés au fil des ans au coeur de l’action syndicale. Au début des années 80, la Fédération des travailleurs du Québec s’est dotée d’un Réseau de délégués sociaux (DS) pour accompagner les syndiqués confrontés à des dysfonctionnements au travail. Le présent article démontre comment les actions des DS parviennent à rendre les milieux de travail au Québec plus sains et écologiques au plan humain. Celui-ci rassemble des données amassées entre 2013 et 2019, par la voie de huit groupes de discussions (n=140), plus d’une quarantaine entretiens individuels semi-dirigés réalisés auprès de DS au parcours diversifiés. Nos résultats confirment la logique du chacun pour soi et de la mise en concurrence des collègues de travail qui sapent les conditions de la coopération au travail et provoquent l’isolement des personnes. Devant la violence (interpersonnelle et organisationnelle) en recrudescence dépeinte par une grande majorité de nos sondés, les DS de la FTQ tentent de limiter les atteintes à la santé mentale des travailleurs en souffrance. Par leurs actions qui se fondent sur l’entraide directe, notamment par l’écoute active non professionnelle, et sur un activisme syndical centré sur la personne, les DS réactualisent les fondements du syndicalisme, avec en particulier les idées de fraternité et de solidarité au travail et par le travail, sur lequel le mouvement ouvrier reposait jadis. Ils font ainsi bien plus que reproduire des recettes gagnantes du passé : ils inventent une nouvelle manière d’articuler l’économique [...]

To the bibliography