Journal articles on the topic 'Condition physiologique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Condition physiologique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Condition physiologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

López Méndez, Margarita. "Construction déterministe du personnage féminin chez Émile Zola et Miguel de Carrión." Literatura: teoría, historia, crítica 21, no. 1 (January 1, 2019): 93–116. http://dx.doi.org/10.15446/lthc.v21n1.74871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Prenant appui sur le fait que la condition de la femme est un sujet commun à Emile Zola et à Miguel de Carrión et que le romancier naturaliste crée ses personnages en tenant compte des lois du déterminisme physiologique et social, cet article vise une analyse des personnages féminins, en essayant d’évaluer dans quelle mesure leurs caractères et leurs actions sont influencés par le milieu (les normes sociales et l'éducation) ainsi que par des phénomènes biologiques comme l’hérédité. Cette analyse de l’écriture du féminin devrait ainsi éclairer un chapitre de l’histoire de l’influence du naturalisme français sur la littérature latino-américaine.
2

CHEVALIER, J. M., L. AIGLE, and L. JOURNAUX. "Coeur et parachutisme." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 484–89. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6914.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système cardiovasculaire est très sollicité chez le parachutiste débutant ou confirmé. Les réactions débutent 1 heure avant et persistent 1 à 2 heures après un saut sans incident. Mais ces réactions de « stress positif » restent dans les limites du physiologique chez le sujet sain et entraîné. Par contre, ce sport (ou cette profession) à contrainte cardio-vasculaire importante doit être interdit aux porteurs d’une cardiopathie connue, même stable sous traitement. Les recommandations européennes classent le parachutisme en sport à risque. Il impose une bonne condition physique et une vérification annuelle de l’intégrité cardiovasculaire. Il convient de dissuader tout sujet non entraîné, a fortiori porteur de plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire. Un examen clinique complet, un électrocardiogramme de repos et du bon sens suffisent à préciser l’aptitude à pratiquer ce sport et cette activité professionnelle.
3

Feraille, Éric, and Valérie Olivier. "Rôle du néphron distal dans le contrôle du volume extracellulaire en condition physiologique et dans le syndrome néphrotique." médecine/sciences 37, no. 4 (April 2021): 359–65. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les reins jouent un rôle majeur dans le maintien de la composition du milieu intérieur. Cette fonction est coordonnée avec l’élimination des déchets du métabolisme, impliquant la production par les reins d’environ 180 litres de filtrat par jour et la réabsorption de la grande majorité de l’eau et des solutés filtrés. L’ajustement final de la composition de l’urine est réalisé dans le segment distal sensible à l’aldostérone (ASDN), qui inclut le tube contourné distal et le système collecteur. La réabsorption de sodium prédomine dans le tube distal si le potassium doit être épargné, ou dans le système collecteur si le potassium doit être sécrété. Le syndrome néphrotique est caractérisé par une protéinurie massive causée par des lésions glomérulaires, associée à une rétention hydrosodée prenant place dans l’ASDN et induisant chez le patient des œdèmes parfois volumineux.
4

Poirier, Daphnée. "La surdité entre culture, identité et altérité." Lien social et Politiques, no. 53 (November 4, 2005): 59–66. http://dx.doi.org/10.7202/011645ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La surdité, longtemps appréhendée comme un handicap, est devenue objet de recherche culturelle depuis une quinzaine d’années. Cette nouvelle approche se fonde sur la distinction entre sourd (condition physiologique) et Sourd (identité culturelle positive). L’objectif du présent article est de présenter un cadre général d’appréhension culturelle de la surdité (du Sourd). Dans un premier temps, nous décrivons la relation de l’appréhension culturelle de la surdité à son appréhension comme handicap physique et social. Nous montrons qu’il ne faut pas opposer ces perspectives, mais plutôt les combiner, car chacune éclaire une dimension constitutive de l’identité sourde, tiraillée entre pathologie et culture. Ensuite, nous explorons la structure de la culture sourde en soulignant comment celle-ci naît du dépassement de l’identité négative produite par le handicap par une identité linguistique positive fondée sur l’appartenance à une communauté de sens. Finalement, nous voyons comment cette identité positive se constitue dans un rapport à l’altérité qui se présente ici sous le vocable de « monde des entendants ».
5

Clutier Seguin, J., S. Desesquelles, A. Cardot, M. Cornille, and C. Marchand. "Implantation et bilan d’un espace de naissance physiologique en maternité de type III : quelle coexistence entre naissances à haut risque et eutocie ?" Périnatalité 11, no. 4 (December 2019): 170–79. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce témoignage de pratique décrit la genèse d’un projet d’espace physiologique en CHU conformément au souhait de couples de plus en plus nombreux. Un groupe de réflexion sur deux ans rassemblant toutes les catégories professionnelles a précédé l’ouverture en 2013 dans une dynamique de service. L’objectif était de lutter contre la banalisation d’une médicalisation non justifiée pour toutes les naissances. Les conditions de préparation et de surveillance des accouchements sont décrites. Sur six ans, en moyenne 250 couples par an sur 3 700 naissances, soit 8 %, ont bénéficié du cadre proposé. Les effets sur l’état d’esprit global des salles de naissance sont positifs : respect de la physiologie, qualité de l’accompagnement qui à son tour permet de repérer d’éventuelles fragilités. Le témoignage d’une sage-femme exerçant dans le secteur de grossesse à risque et dans l’espace physiologique met en lumière la formation conséquente et les outils de la rigueur nécessaire.
6

Rivas, S., L. Pham, and K. A. Nguyen. "Modèle physiologique pharmacocinétique (PBPK) appliqué au paracétamol en condition de surdosage chez les enfants obèses : une revue systématique et un protocole d’étude." Toxicologie Analytique et Clinique 33, no. 1 (March 2021): 39–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2020.10.083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guidet, Bertrand, Céline Bianco, and Hélène Vallet. "Devenir des patients âgés après la réanimation : « dis-moi ton passé et je te dirai ton avenir »." Médecine Intensive Réanimation 31, Hors-série 1 (June 24, 2022): 37–46. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La proportion de patients âgés admis en réanimation est en constante augmentation depuis deux décennies. Ces patients représentent une population spécifique de par leur vulnérabilité face au stress. Cette vulnérabilité résulte du vieillissement physiologique des organes et des systèmes mais également de la fréquence des comorbidités. La réanimation représente un stress majeur en raison de la gravité des pathologies qui y conduisent mais également, de manière intrinsèque, par les techniques de suppléance d’organe. De ce fait, l’impact en termes de mortalité et de perte d’autonomie à long terme peut être lourd. Tout l’enjeu de la réanimation du patient âgé réside dans : 1. L’identification dès l’admission des patients les plus à même de survivre dans de bonne condition à un séjour en réanimation 2. Une prise en charge spécialisée de ces patients en sortie de réanimation dans le cadre d’une filière structurée. Cette prise en charge relève de l’expertise conjointe des réanimateurs et des gériatres. L’évolution démographique actuelle rend indispensable le développement de cette collaboration et pourrait donner lieu à une nouvelle spécialité : la géronto-réanimation. L’objectif de cette mise au point est de rappeler les spécificités du patient âgé, de faire un point sur le pronostic vital et fonctionnel après un séjour en réanimation et d’aborder le sujet des filières de réanimation-gériatrique.
8

MORMEDE, Pierre, Lucille BOISSEAU-SOWINSKI, Julie CHIRON, Claire DIEDERICH, John EDDISON, Jean-Luc GUICHET, Pierre LE NEINDRE, and Marie-Christine MEUNIER-SALAÜN. "Bien-être animal : contexte, définition, évaluation." INRA Productions Animales 31, no. 2 (October 25, 2018): 145–62. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.2.2299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’importance du bien-être des animaux qui vivent sous la dépendance des humains (animaux d’élevage, de compagnie, de zoo, de cirque, d’expérimentation…) s’est affirmée progressivement au cours des 50 dernières années. Dans cette note, le concept de bien-être animal a été replacé dans ses contextes, philosophique, sociétal et juridique, qui influencent sa prise en compte et la signification qui lui est conférée. Une attention particulière a été portée aux bases scientifiques de la notion de bien-être, qui repose sur les caractéristiques psychiques des animaux, êtres sensibles et conscients. Notre définition du concept de bien-être est centrée sur l’état mental de l’individu dans son environnement et se démarque clairement du concept de bientraitance qui fait référence aux actions humaines positives envers les animaux, condition nécessaire au bien-être mais dont le résultat doit s’évaluer au niveau de l’animal. En outre, cette dimension mentale porte l’attention sur le fait qu’une bonne santé, un niveau de production satisfaisant ou une absence de stress ne suffisent pas. Il faut aussi prendre en compte ce que l’animal ressent, les perceptions subjectives déplaisantes, telles que la frustration, la douleur et la souffrance, mais aussi rechercher les signes d’expression d’émotions positives. Les protocoles d’évaluation du bien-être des animaux doivent ainsi combiner l’analyse des comportements et de l’état physiologique et sanitaire de l’animal avec les données sur l’environnement.
9

Jeammet, P. "Conceptions étiopathogéniques des addictions et implications thérapeutiques en termes d’approches complémentaires." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 535. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les conduites addictives comme l’ensemble des troubles psychiatriques peuvent être vue comme des réponses adaptatives à ce qui est perçu comme une menace sur l’homéostasie psychique de l’individu. Menaces que le vécu d’impuissance et/ou de débordement résument pour l’essentiel. À ce vécu émotionnel que le sentiment de solitude, incompréhension, d’absence de valeurs vient aggraver, répond pour le sujet la nécessité physiologique avant même d’être psychique de retrouver un rôle actif, de ce percevoir à nouveau agent de sa vie. Ces réponses peuvent être considérées comme pathogènes, sinon pathologiques, dans la mesure où elles ne sont pas choisies mais répondent à des contraintes émotionnelles et qu’elles ont des conséquences négatives sur le développement du sujet. Elles le privent à terme des échanges nécessaires à son épanouissement dans au moins un des trois domaines clés que sont : prendre soin de son corps, développer ses compétences et sa sociabilité. De pathogènes les conduites deviennent pathologiques quand le sujet s’enferme dans ces comportements dont il est prisonnier même si par le soulagement qu’ils apportent il peut croire qu’il les a choisis librement. Tout ce qui limite cet enfermement et redonne au sujet envie de prendre soin de lui peut être considérer comme thérapeutique. On conçoit que les approches thérapeutiques puissent être multiples et complémentaires qu’elles reposent toujours sur des rencontres privilégiées, celles qui autorisent un retour de la confiance en soi et dans les autres, condition de cette envie de prendre soin de soi.
10

TERLOUW, E. M. C. "Stress des animaux et qualités de leurs viandes. Rôles du patrimoine génétique et de l’expérience antérieure." INRAE Productions Animales 15, no. 2 (April 12, 2002): 125–33. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.2.3693.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les réactions de stress aux procédés de l’abattage influencent la vitesse du métabolisme musculaire avant et après la mise à mort, et par ce biais, les qualités des viandes. Ce phénomène est essentiellement lié à une baisse des réserves glycolytiques et à une augmentation de l’activité ATPasique. Les réactions comportementales, physiologiques et métaboliques aux événements stressants dépendent du patrimoine génétique des animaux et de leur expérience antérieure. Par exemple, certaines races sont plus réactives à l’Homme ou à un changement d’environnement. L’effet des changements physiologiques sur le métabolisme dépend entre autres du nombre et du fonctionnement des récepteurs des cellules musculaires ; ce nombre est également influencé par le patrimoine génétique. Concernant l’expérience antérieure, une défaite dans un combat ou l’élevage en isolement ou attaché peut augmenter la réactivité comportementale et physiologique à un objet non familier ou à la distribution du repas quotidien. Il est probable qu’une telle élévation de la réactivité au stress renforce les effets du stress de l’abattage sur les qualités des viandes. La facilité du chargement, du déchargement et des manipulations et par conséquent les réactions de l’animal à ces situations, dépendent de la familiarité de la situation. Chez le veau de boucherie, l’attitude de l’éleveur vis-à-vis de ses animaux influence dans une certaine mesure les réactions du veau aux procédés d’abattage et les qualités de ses viandes. En résumé, nous connaissons une partie des rôles du patrimoine génétique, du mode d’élevage et des réactions de l’animal aux conditions d’abattage dans le déterminisme des qualités des viandes. Il est nécessaire d’étendre ces connaissances et d’en étudier les mécanismes sous-jacents.
11

Thomas, Catherine. "Accoucher naturellement." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 14 (September 2, 2015): 81–94. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.014.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les études historiques et sociologiques portant sur la naissance en France, permettent de constater une dévalorisation de l’accouchement naturel et une nette prévalence de la prise en charge médicalisée. Les conceptions et pratiques entourant la naissance sont en partie dues aux images véhiculées par les différents courants de penser, tout d’abord féministes puis scientifiques, de la maternité et de l’accouchement. L’appropriation par la médecine, domaine demeuré longtemps masculin, de l’événement de la naissance et l’élargissement de son rôle dans le contrôle sur la procréation participent également au façonnement des usages et à l’évolution de la prise en charge périnatale. Une réelle défiance envers les points de vue « naturaliste » et « traditionaliste » existe et prend forme notamment à travers les nombreux préjugés et stéréotypes concernant les praticien(ne)s et les parturientes qui mettent en avant leur attachement au respect du processus physiologique de la naissance. L’aspect « écologiste » de ces prises de position est extrêmement présent dans les critiques et semble masquer des enjeux plus profonds. Les pratiques d’accompagnement des accouchements physiologiques et/ ou à domicile sont ainsi privés d’un regard objectif tant humain que médical, ce qui réduit en conséquence, les moyens nécessaires à la diversification de l’offre de soins et à la recherche de solutions alternatives concernant les conditions de la naissance aujourd’hui.
12

Lavoie, Michel, Peter G. C. Campbell, and Claude Fortin. "Importance de mieux connaître les mécanismes de transport des métaux pour la prédiction de l’accumulation et de la toxicité des métaux dissous chez le phytoplancton : récentes avancées et défis pour le développement du modèle du ligand biotique." Revue des sciences de l’eau 29, no. 2 (June 6, 2016): 119–47. http://dx.doi.org/10.7202/1036544ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’accumulation et la toxicité (aigüe) des métaux dissous chez plusieurs organismes aquatiques peuvent être prédites adéquatement à l’aide du modèle du ligand biotique (MLB), même si quelques exceptions existent. Lors d’expositions chroniques aux métaux, des interactions physiologiques complexes entre les organismes et les métaux essentiels et non essentiels modulent le taux de transport des métaux et leur toxicité. La présente revue de littérature aborde les récentes avancées en chimie de l’environnement, en biologie moléculaire et en physiologie cellulaire touchant aux mécanismes de régulation du transport membranaire des métaux essentiels chez le phytoplancton eucaryote et leurs impacts sur l’accumulation et la toxicité d’un métal habituellement non essentiel, le cadmium. Cette revue évalue finalement la possibilité d’inclure des éléments de physiologie algale dans la présente version du MLB afin d’améliorer le potentiel de ce modèle à prédire l’accumulation et la toxicité des métaux pour des expositions chroniques. Les résultats disponibles dans la littérature suggèrent que l’inclusion des rétroactions négatives et positives des métaux sur les paramètres cinétiques (Vmax : vitesse maximale de transport transmembranaire; KM : affinité des transporteurs pour le métal) des multiples systèmes de transport membranaire des métaux a le potentiel d’améliorer les prédictions de l’accumulation et de la toxicité des métaux à long terme chez le phytoplancton. Le développement d’un MLB capable de prédire adéquatement la toxicité chronique des métaux dans des conditions physicochimiques variables représentatives de celles retrouvées en milieu naturel bénéficiera des avancées récentes et futures en toxicologie, biologie et chimie de l’environnement. Ces connaissances pourraient permettre à long terme d’atteindre l’objectif ambitieux d’un MLB capable de réaliser des prédictions fiables à l’intérieur de milieux naturels complexes de différentes compositions chimiques.
13

DEMARQUILLY, C. "Facteurs de variation de la valeur nutritive du maïs ensilage." INRAE Productions Animales 7, no. 3 (June 24, 1994): 177–89. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.3.4168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La composition morphologique de la plante de maïs évolue jusqu’au stade vitreux du grain (35 % de matière sèche (MS) dans la plante entière), le grain a alors atteint sa maturité physiologique et représente de 40 à 50 % de la MS. La composition chimique évolue relativement peu après la floraison sauf la teneur en amidon qui augmente au détriment de la teneur en glucides solubles. La digestibilité de la matière organique (dMO) et l’ingestibilité, mesurées sur des moutons, d’un maïs donné évoluent peu après le stade laiteux ; elles ont été en moyenne respectivement de 71,5 + 2,2 et de 52,5 + 7,2 g MS/kg P0,75 pour les 20 maïs sur pied que nous avons étudiés entre 1964 et 1971. La dMO a été en moyenne de 72,6 et a varié de 67 à 78 pour les 15 hybrides normaux étudiés par le club digestibilité en 1987 et 1988. Si on excepte les maïs bm, les variations de digestibilité observées entre variétés cultivées la même année dans un lieu donné sont faibles et du même ordre de grandeur que celles observées pour la même variété entre lieux ou années. De part sa teneur élevée en MS, sa teneur en glucides solubles non limitante et surtout son pouvoir tampon faible, le maïs se conserve très bien sous forme d’ensilage à condition d’être haché finement. La dMO de l’ensilage est identique à celle de la plante mise en silo. Il en est pratiquement de même de son ingestibilité chez le mouton, du moins quand l’ensilage est correctement complémenté, notamment en azote. En revanche la quantité ingérée par les bovins augmente avec la teneur en MS jusqu’à ce que celle-ci atteigne 35 % environ. La teneur en MS de l’ensilage de maïs est donc le facteur essentiel de la quantité d’énergie nette ingérée par les bovins. Chez le bovin à l’engrais, il a été bien montré que si le gain de poids vif augmente avec la teneur en MS de l’ensilage de maïs, l’efficacité alimentaire, donc vraisemblablement la valeur énergétique, reste constante. Il semble en être de même chez la vache laitière. A même teneur en MS, les quantités ingérées et les performances des bovins à l’engrais et des vaches laitières, mais aussi l’efficacité alimentaire, donc la valeur énergétique, varient dans le même sens que la digestibilité de l’ensilage. Les performances animales ne sont guère affectées par les dispositifs (grille, rouleaux...) qui permettent de diminuer la présence de grains entiers dans les bouses. En revanche, la valorisation énergétique effective (calculée à partir des performances) des rations à base d’ensilage de maïs dépend de la nature et de l’importance de la complémentation énergétique.
14

Robin, Nicolas, Robbin Carien, Laurent Dominique, and Shelly. "Hydratation quand il fait chaud : recommandations sur les boissons de l’effort au tennis." ITF Coaching & Sport Science Review 30, no. 88 (December 22, 2022): 46–49. http://dx.doi.org/10.52383/itfcoaching.v30i88.360.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est primordial que les joueurs de tennis disposent d’un apport en boisson, approprié, régulier et suffisant. En effet, les athlètes consomment généralement beaucoup moins de liquide que les pertes induites par les mécanismes de thermorégulation (principalement par la sudation), causées par la combinaison de l’exercice physique et du stress lié à la chaleur, lorsqu’ils jouent en condition chaude. Cet article à pour objectif d’évoquer les mécanismes physiologiques et psychologiques impliqués dans la pratique du tennis, d’entrainement ou de compétition, en condition chaude sèche ou humide et de proposer des suggestions concernant l’utilisation des boissons chez les joueurs de tennis. Des recommandations appliquées, concernant l’hydratation pré- (avant), per- (pendant) et post- (après) exercice, sont apportées afin de permettre d’anticiper et de limiter les baisses de performances ainsi que de prévenir les risques de troubles physiologiques comme les crampes, l’épuisement précoce, les blessures voire les coups de chaleurs, ainsi que les atteintes psychologiques et motivationnelles causées par la déshydratation.
15

CANINI, F., E. SAGUI, and F. ZAGNOLI. "Système nerveux, stress et coup de chaleur." Médecine et Armées Vol. 40 No. 3, Volume 40, Numéro 3 (June 1, 2012): 225–30. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système nerveux est un acteur essentiel de la physiopathologie du coup de chaleur. Lors du coup de chaleur, une ischémie cérébrale fonctionnelle relative survient expliquant la précocité de la symptomatologie neurologique et les lésions cérébrales. La dysfonction du système nerveux entraîne une dégradation de la régulation des grandes fonctions physiologiques comme la thermorégulation ou l’efficience cardio-circulatoire. Elle est donc susceptible d’accélérer la survenue du coup de chaleur et d’en aggraver les conséquences. Le cerveau participe à la tolérance à l’exercice hyperthermiant grâce à l’activation des mécanismes de stress. Ceux-ci interagissent avec les grandes fonctions physiologiques en contribuant à leur maintien en dépit des conditions cellulaires et systémiques défavorables. Ils contribuent également au contrôle de l’état inflammatoire systémique induit par les exercices intenses, prolongés et hyperthermiant. Le dysfonctionnement de ces mécanismes protecteurs de stress pourrait représenter un facteur de risque à part entière.
16

MONIN, G. "Facteurs biologiques des qualités de la viande bovine." INRAE Productions Animales 4, no. 2 (May 31, 1991): 151–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.2.4327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les qualités technologiques et sensorielles de la viande bovine que sont l’aptitude à la transformation, le pouvoir de rétention d’eau, la couleur, la tendreté, la jutosité et la flaveur, dépendent de plusieurs facteurs biologiques. Cet article tente de passer en revue les principaux de ces facteurs : la localisation anatomique et la fonction physiologique du muscle, le type génétique (race et type culard), l’âge, le sexe, les conditions d’élevage. Il en ressort que parmi les facteurs de variation des qualités de la viande entre animaux, l’âge, le sexe et les conditions d’élevage jouent un rôle primordial, la race n’ayant qu’un effet mineur.
17

Raina, Parminder S., Christina Wolfson, Susan A. Kirkland, Homa Keshavarz, Lauren E. Griffith, Christopher Patterson, Jennifer Uniat, Geoff Strople, Amélie Pelletier, and Camille L. Angus. "Ascertainment of Chronic Diseases in the Canadian Longitudinal Study on Aging (CLSA), Systematic Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, no. 3 (September 2009): 275–85. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080999002x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLes procédures diagnostiques cliniques standards sont souvent inappropriées et fréquemment non applicables dans des études basées sur la population; pourtant, vérifier le statut précis d’une maladie est essentiel. Nous avons fait une revue systématique pour identifier des algorithmes, des critères, et des outils utilisés pour identifier 17 maladies chroniques, et avons fait la praticabilité de développer des algorithmes pour l’ÉLCV. Des 29 616 citations examinées, 668 papiers ont rencontré tous les critères d’inclusion. Nous avons déterminé que l’information incluse dans un algorithme de maladie différera selon le type de condition. Le diagnostic de quelques conditions symptomatiques, telles l’arthrose et l’arthrite, exigera la justification par des critères cliniques (par exemple, rayons X, mesure de densité osseuse) tandis que d’autres conditions, telles la dépression, se baseront seulement sur les dires des individus. Les conditions asymptomatiques, telles l’hypertension, sont plus difficiles à vérifier par les dires des individus et exigeront des mesures physiologiques additionnelles (par exemple, tension artérielle) et des mesures de laboratoire (par exemple, glucose). Cette étude pilote a identifié les outils nécessaires pour développer des algorithmes d’évaluation de diagnostic.
18

Marcelin, Geneviève, and Karine Clément. "La fibrose du tissu adipeux." médecine/sciences 34, no. 5 (May 2018): 424–31. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183405015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans des conditions obésogènes, l’expansion du tissu adipeux (TA) correspond à une réponse physiologique nécessaire au stockage du surplus énergétique. Cependant, la chronicisation de l’obésité conduit à un remodelage pathologique du TA, incluant un épaississement de la matrice extracellulaire caractéristique d’un état fibrotique. Ces modifications du TA affectent localement ses fonctions endocrines et de stockage. Elles contribuent ensuite aux altérations des dialogues inter-organes. D’autres organes comme le foie et les muscles vont aussi voir leur biologie perturbée. La compréhension des mécanismes à l’origine du remodelage pathologique du TA et de ses conséquences sur les comorbidités de l’obésité permettrait de développer de nouvelles stratégies de traitement pour ces pathologies complexes.
19

TERLOUW, E. M. C., C. ARNOULD, B. AUPERIN, C. BERRI, E. LE BIHAN-DUVAL, F. LEFEVRE, and L. MOUNIER. "Impact des conditions de pré-abattage sur le stress et le bien-être des animaux d’élevage." INRAE Productions Animales 20, no. 1 (March 7, 2007): 93–100. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré les progrès de ces dernières années, la période de pré-abattage est une source de stress pour les animaux. Les procédés d’abattage nécessitent des regroupements et des mélanges d’animaux, l’enlèvement du milieu habituel et l’introduction dans des environnements non familiers, le transport, la manipulation par l’homme et le jeûne, et entraînent parfois des mauvaises conditions d’ambiance. Ils sont souvent générateurs de stress d’origine physique (fatigue, faim, douleur, inconfort physique) et psychologique (peur, stress social). Les techniques d’étourdissement sont parfois mal maîtrisées ou mal adaptées. Ces procédés entraînent des réponses comportementales, physiologiques et métaboliques qui sont utilisées pour évaluer le niveau de stress de l’animal. Afin de mieux respecter le bien-être animal à l’abattage, il est nécessaire d’élargir nos connaissances des causes de stress. L’effet négatif que peuvent avoir ces réponses sur les qualités des viandes est succinctement abordé.
20

PETIT, M., J. AGABRIEL, P. D’HOUR, and J. P. GAREL. "Quelques caractéristiques des races bovines allaitantes de type rustique." INRAE Productions Animales 7, no. 4 (September 27, 1994): 235–43. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.4.4171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les bovins des races rustiques allaitantes ont des caractéristiques physiologiques qui leur permettent de s’adapter à des conditions difficiles et d’y maintenir assez bien leurs productions. Là où les ressources alimentaires sont limitées, ils maintiennent mieux leur développement squelettique au-delà du sevrage que ceux de race à viande à fort potentiel de croissance musculaire. De même, les femelles (au moins de certaines races rustiques) soutiennent mieux leur production laitière et leur reproduction lorsqu’elles font appel à leurs réserves corporelles dans les toutes premières années de vie productive. Cela pourrait être attribué à une maturité plus précoce, accompagnée d’une quantité plus importante de tissu adipeux aisément mobilisable et de besoins de croissance devenus moins élevés. L’aptitude à l’allaitement des vaches Aubrac et surtout des vaches Salers est élevée. Elles sont capables de vêler plus tôt au cours de l’hivernage que les vaches des races à viande, ont un intervalle entre le premier et second vêlage plus réduit (anoestrus plus court, durée de gestation plus faible). La capacité d’ingestion de fourrages grossiers est satisfaisante chez les bovins de races rustiques, mais inférieure à celle de types plus laitiers. Les races rustiques présentent aussi d’autre capacités d’adaptations physiologiques et comportementales à l’environnement (climat, pâturages), qu’il conviendrait de préciser.
21

Calvet, Florence, Jean-Paul Demonchaux, Régis Lamand, and Gilles Bornert. "Une brève histoire de la colombophilie." Revue Historique des Armées 248, no. 3 (August 1, 2007): 93–105. http://dx.doi.org/10.3917/rha.248.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le pigeon voyageur a été le messager de l’homme depuis des siècles, en temps de paix et de guerre. Il ne subsiste dans l’armée française qu’un seul colombier : celui du 8e régiment de transmissions de Suresnes. Cet article bibliographique aborde la symbolique du pigeon dans les différentes cultures et religions. Il replace ensuite le pigeon voyageur dans l’histoire de l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, avec un approfondissement particulier du rôle du pigeon dans le conflit de 1870, la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Sur le plan scientifique, des éléments sont fournis concernant l’état de la recherche actuelle sur le pigeon ainsi que sur le potentiel physiologique du pigeon voyageur à revenir à son nid malgré la distance et les conditions extérieures.
22

Tchowa John, Kikuni, Mpanda Mukenza Médard, Mukaku Kazadi Gloire, Musasa Mutombo Georges, Kabwema Kalombo Daniel, Kabongo Kabeya Célestin, and Kabamb Kanyimbu Delphin. "Effets de la dose d’urée et de la fréquence de sarclage sur le rendement et l’efficience d’utilisation de l’azote chez le maïs (Zea mays L.) dans l’hinterland de Kolwezi." JOURNAL OF OASIS AGRICULTURE AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT 5, no. 5 (November 20, 2023): 35–49. http://dx.doi.org/10.56027/joasd.292023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de l’étude était d’analyser l’influence de la dose d’urée et de la fréquence de sarclage sur l’efficience d’utilisation de l’azote (NUE) et le rendement du maïs dans les conditions écologiques de Kolwezi. Pour y arriver, un essai a été établi en split plot comprenant 2 facteurs, la dose d’urée avec quatre modalités (0 ; 200 ; 300 et 400 kg d’urée.ha-1) et la fréquences de sarclage avec trois modalités (0 ; 1 et 2 sarclages). Après la récolte du maïs sec et le pesage, deux types d’échantillons composites ont été constitués par traitement (un échantillon pour les parties végétatives et un autre pour les graines, soit un total de 24 échantillons composites) et amenés au laboratoire pour analyse de la teneur en azote total par la méthode Kjeldahl. Les résultats obtenus ont montré qu’a l’exception de l’efficience de prélèvement, la dose d’urée a eu une influence très positive sur tous les paramètres d’efficience d’utilisation d’azote (prélèvement d’azote, efficience physiologique, efficience de production) ainsi que sur le rendement en grains du maïs. En revanche, la fréquence de sarclage n’a eu aucun effet sur tous les paramètres d’efficience et le rendement du maïs. Cependant, sa combinaison avec la dose d’urée a seulement influencé l’efficience physiologique ; les autres paramètres étant restés similaires. L’apport de la dose de 200 kg d’urée.ha-1 en combinaison avec un seul sarclage se sont révélés des pratiques non seulement productives, mais aussi optimales, rentables et moins polluantes c’est-à-dire recommandables. Cette étude met à la disposition des producteurs de maïs des pratiques culturales appropriées capables d’améliorer significativement le rendement et la marge bénéficiaire tout en limitant les pertes d’azote.
23

Irivboje, O. A., O. O. Olufayo, and Y. I. Irivboje. "Impact of climate change on poultry production: A review Impact du changement climatique sur la production avicole: un bilan." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 59–69. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
One of the major challenges the world is facing currently is the issue of climate change, which is majorly caused by the emission of greenhouse gas that results in warming of the atmosphere, thus poses a threat to agriculture, socio-economic development and feed sustainability. An aspect of agriculture majorly affected by climate change is poultry production. The effect of climate change can be felt by poultry birds due to its range in thermal condition that affects the animal's physiological and behavioural activities. Production in Poultry birds is mostly at its peak under a tolerable heat condition. An understanding of how to control environmental conditions is very crucial to a successful poultry production and welfare. Climate change influences the following aspect of poultry production; chicken embryonic development, growth and production efficiency, egg production and egg quality, meat quality and disease. L'un des principaux défis auxquels le monde est actuellement confronté est le problème du changement climatique, qui est principalement causé par l'émission de gaz à effet de serre qui entraîne un réchauffement de l'atmosphère, qui constitue donc une menace pour l'agriculture, le développement socio-économique et la durabilité des aliments. La production de volaille est l'un des aspects de l'agriculture les plus touchés par le changement climatique. L'effet du changement climatique peut être ressenti par les volailles en raison de sa plage de conditions thermiques qui affecte les activités physiologiques et comportementales de l'animal. La production des volailles est surtout à son apogée dans des conditions de chaleur tolérables. Une compréhension de la façon de contrôler les conditions environnementales est très cruciale pour une production et un bien-être avicole réussis. Le changement climatique influence l'aspect suivant de la production de volaille; développement embryonnaire de poulet, croissance et efficacité de la production, production et qualité des œufs, qualité de la viande et maladies.
24

Nezzar, Adlen. "Place of myocardial perfusion tomoscintigraphy in the management of the coronary artery disease." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 190–95. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La tomoscintigraphie de perfusion myocardique (TSM) est largement reconnue pour établir le diagnostic de coronaropathie, mais aussi pour en évaluer le pronostic. La TSM reste cependant la technique de référence pour explorer l’ischémie myocardique, en particulier à l’effort, la seule méthode de stress physiologique et dont les résultats peuvent être extrapolés aux conditions de la vie courante. En raison de cette propriété spécifique, la TSM devrait rester une technique majeure dans l’exploration et la surveillance des patients coronariens chroniques. La synchronisation des acquisitions à l’électrocardiogramme (ECG), en permettant une étude couplée de la fonction ventriculaire gauche globale et de la cinétique segmentaire, a amélioré les performances diagnostiques (en augmentant la sensibilité et la spécificité de la scintigraphie de perfusion seule) et a apporté des informations pronostiques complémentaires indépendantes.
25

Landry, Ginette. "Le vieillissement et la physiologie sexuelle féminine." Santé mentale au Québec 5, no. 2 (June 2, 2006): 119–27. http://dx.doi.org/10.7202/030081ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'auteure discute du vieillissement et de la physiologie féminine. Dans la première partie, elle examine le phénomène de la vasocongestion dans les différentes parties de l'anatomie sexuelle et comment elle change après l'âge de 60 ans. Dans la deuxième partie, elle expose les aspects psychologiques de l'intérêt sexuel : reconnaissance, perception, imagination et l'objet sexuel lui-même. L'auteure conclut en décrivant les conditions pour conserver une vie sexuelle active.
26

Silvestre, Jean-Sébastien, and Grégoire Vandecasteele. "Fréquence cardiaque." médecine/sciences 34, no. 10 (October 2018): 820–23. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les macrophages résidents tissulaires ou ceux qui ont pour origine des monocytes circulants régulent l’homéostasie cardiaque en conditions physiologiques mais aussi pathologiques. La présence de macrophages résidents au sein du nœud auriculo-ventriculaire distal a été révélée par des études récentes réalisées chez la souris et chez l’homme. Ces macrophages expriment la connexine-43, une protéine de jonction intercellulaire, et augmentent la conduction auriculo-ventriculaire en accélérant la repolarisation des cardiomyocytes interconnectés. La compréhension fine et exhaustive du rôle de ces macrophages dans la conduction électrique cardiaque pourrait conduire à de nouvelles approches thérapeutiques reposant sur la modulation des fonctions macrophagiques dans le cœur arythmique.
27

TOUMI, Mohamed, Selma BARRIS, Souhila BERKA, and Fatiha AID. "Effets du stress hydrique sur la physiologie et la morphologie de plants du robinier, Robinia pseudoacacia, d’Algérie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 354 (December 1, 2022): 7–17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.354.a36854.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’irrégularité des pluies ainsi que les fortes températures sont des facteurs limitant la croissance des espèces végétales qui vivent dans les zones arides en Algérie, ce qui a pour conséquence une réduction du couvert végétale, favorisant ainsi la désertification. La plantation d’espèces résistantes à la sécheresse présente un avantage certain dans le repeuplement de ces zones et la lutte contre l’érosion des terres. Le robinier, Robinia pseudoacacia L., fait partie de la famille des légumineuses fixatrices d’azote, ce qui lui confère une aptitude à coloniser des sols pauvres en minéraux. Grâce à sa multiplication végétative rapide, le robinier permettrait de recoloniser des zones menacées par la sécheresse. L’étude du comportement physiologique des jeunes plants de R. pseudoacacia L., en conditions de stress hydrique est importante afin d’évaluer la résistance de cette espèce, ainsi que sa capacité à vivre dans des zones exposées à de faibles précipitations. Après dix semaines de croissance, un arrêt d’arrosage de quatre semaines est appliqué sur de jeunes plants de R. pseudoacacia. Cette contrainte induit une diminution significative de la croissance après deux semaines d’arrêt d’arrosage. Cette réduction s’accompagne d’un arrêt de formation de nouvelles feuilles. La teneur relative en eau des feuilles (TRE), diminue progressivement durant cette même période pour atteindre 78 %, puis chute après quatre semaines d’arrêt d’arrosage. Une diminution significative de la conductance stomatique est observée à partir de la deuxième semaine d’arrêt d’arrosage afin de réduire la quantité d’eau perdue par transpiration stomatique. Une reprise de la croissance ainsi qu’une augmentation de la teneur en eau et de la conductance stomatique des feuilles sont observées chez les plants stressés après une semaine de réarrosage. Le robinier présenterait donc une bonne capacité à reprendre une activité physiologique normale après un arrêt d’arrosage de quatre semaines.
28

Leroux, Élodie, Romain Perbet, Luc Buée, and Morvane Colin. "Les vésicules extracellulaires." médecine/sciences 37, no. 12 (December 2021): 1133–38. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les vésicules extracellulaires (VE) sont libérées par une grande variété de cellules et contiennent des protéines, des ARN et des lipides, qui sont ainsi échangés entre ces cellules. Elles représentent donc un mode de communication intercellulaire majeur aussi bien en conditions physiologiques que pathologiques. C’est notamment le cas dans le système nerveux (SN) où les neurones et les cellules gliales forment un réseau très dense et où des milliards de connexions s’établissent. Cette revue fournit un aperçu des différents rôles joués par les VE dans un cerveau sain lors du renforcement des réseaux par exemple, mais également dans un cerveau malade où les VE participent, entre autres, à la progression des maladies neurodégénératives et tumorales.
29

CHEMINEAU, P., C. CORNU, M. COUROT, A. DAVEAU, N. GRENIER, M. T. HOCHEREAU-DE REVIERS, B. MALPAUX, J. PELLETIER, J. THIMONIER, and P. VOLLAND-NAIL. "Hommage à Robert Ortavant." INRAE Productions Animales 24, no. 2 (April 7, 2011): 205–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.2.3255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Robert Ortavant est décédé le 24 janvier 2011. Il fut l’un des pionniers de la physiologie de la reproduction des mammifères domestiques à l’INRA et en France. Tous ceux qui l’ont connu, se souviennent de sa puissance scientifique, de la rigueur de son raisonnement et de la précision qu’il développait dans l’expérimentation. Ils se rappellent également l’homme qu’il était avant tout, le soin qu’il apportait aux relations humaines, toujours soucieux de convaincre plutôt que d’imposer et de contribuer aux bonnes conditions matérielles de ceux qui étaient sous sa responsabilité. Quand il donnait sa confiance, elle était totale, et cela permettait à ses collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions.
30

MARTIN, B., S. BUCHIN, and C. HURTAUD. "(only in French) Conditions de production du lait et qualités sensorielles des fromages." INRAE Productions Animales 16, no. 4 (August 11, 2003): 283–88. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.4.3668.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La qualité sensorielle des fromages dépend d’un grand nombre de facteurs, liés à la fois à la technologie de fabrication et aux caractéristiques chimiques et microbiologiques de la matière première mise en œuvre. Ces dernières dépendent elles-mêmes de nombreux facteurs d’amont (d’origine génétique, physiologique, alimentaire ...). Ces facteurs d’amont sont de plus en plus pris en compte par les consommateurs qui s’interrogent en particulier sur l’alimentation offerte aux animaux. Ils revêtent une importance toute particulière dans le cas des produits marqués (Appellation d’Origine Contrôlée, Indication Géographique Protégée, labels…) pour lesquels les modifications de la matière première au moment de sa transformation sont limitées, voire interdites et qui revendiquent un lien fort avec les conditions de production du lait, dont certaines sont à la base de la notion de terroir (Grappin et Coulon 1996). Dans le domaine des productions fromagères, les relations entre ces conditions de production (alimentation et type d’animal en particulier) et les caractéristiques des fromages sont souvent mises en avant par les fromagers, sur la base d’observations empiriques. Jusqu’à récemment il n’existait cependant que peu de travaux expérimentaux sur le sujet, en raison, entre autres, de la difficulté de séparer correctement les effets propres de ces facteurs d’amont de ceux qui sont liés à la transformation fromagère proprement dite. Depuis quelques années, plusieurs études spécifiques ont été mises en œuvre pour préciser ces liaisons. Elles ont été permises par le développement des méthodes d’analyse des caractéristiques sensorielles des fromages et par la maîtrise ou le contrôle des paramètres technologiques de fabrication fromagère. Voir la suite de l'article à l'adresse suivante : https://www6.inrae.fr/productions-animales_eng/content/download/3823/39532/version/1/file/Prod_Anim_2003_16_4_07.pdf
31

Weber, Samuel, Jean-Luc Jaffrezo, and Gaëlle Uzu. "Comment mieux appréhender l'exposition à la pollution atmosphérique ?" La Météorologie, no. 118 (2022): 036. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2022-0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pollution atmosphérique représente, dans le monde, la quatrième cause de mortalité, principalement due à la présence de particules fines de propriétés physico-chimiques très variées et aux sources multiples. La diversité considérable de ces particules fines rend l'évaluation de leur toxicité complexe. Cette publication vulgarise des travaux de thèse sur un nouvel indicateur de l'exposition à cette pollution, le potentiel oxydant des particules. Cette mesure quantifie la capacité des particules à créer un stress oxydant pulmonaire, à l'origine de pathologies cardio-respiratoires, et permet d'étudier la réactivité de l'aérosol dans des conditions plus proches de l'exposition physiologique aux particules fines. Air pollution is the fourth leading cause of death in the world, mainly due to fine particles with a wide range of physico-chemical properties and multiple sources. The large diversity of these particles makes the evaluation of its toxicity complex. This publication popularizes the work of a doctoral thesis on a new exposure metric, the oxidative potential of particles. This measure quantifies the capacity of particles to create pulmonary oxidative stress, at the origin of cardio-respiratory pathologies and allows to study the reactivity of aerosol under conditions closer to physiological exposure to fine particles.
32

Nasser, B., R. L. Wolff, and M. S. El Kebbaj. "Composition en phospholipides et en acides gras de mitochondries de foie de chamelon." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 122. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9734.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La composition en acides gras et phospholipides mitochondriaux hépatiques a été étudiée chez le charnelon, sous différentes conditions physiologiques et nutritionnelles. Les résultats obtenus ont montré que les phosphatidylcholines et les phosphatidyléthanolamines sont les phospholipides majoritaires avec plus de 63 p. 100 des phospholipides totaux ; elles ont un taux plus élevé que chez d'autres espèces. Les phosphatidylinositols représentent le plus faible taux avec 5 p. 100 environ, alors que les sphingmyélines, qui semblent être à l'état de trace chez le rat, représentent plus 14 p. 100 chez le chamelon. Au niveau mitochondrial, les acides palmatique, linoléique, stéarique et oléique constituent la majorité des acides gras mitochondriaux. Contrairement à d'autres espèces, l'effet du sexe, de la masse corporelle et du régime alimentaire de l'animal n'influencent pas la composition en acides gras, notamment les longueurs de chaînes et insaturations.
33

Hossaini-Hilali, J., and Y. Mouslih. "La chèvre Draa. Potentiel de production et caractéristiques d'adaptation aux contraintes de l'environnement aride." Animal Genetic Resources Information 32 (April 2002): 49–56. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900001553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLa chèvre Draa est la seule des populations caprines marocaines qui peut être considérée comme une race bien distincte. C'est une sorte d'isolat génétique qui est localisée et élevée principalement dans les oasis de la vallée du Draa à un climat aride. Il ressort des études réalisées que le potentiel laitier de la chèvre Draa est satisfaisant (142 litres sur 150j de lactation). De même, l’évaluation des ses performances de reproduction en station a montré une prolificité de 158 % avec une aptitude à réaliser deux mises bas par an.De plus, la chèvre Draa présente quelques capacités adaptatives pour produire et survivre dans les conditions arides. En effet, son turnover de l'eau corporelle est relativement faible comparativement aux races caprines européennes étudiées dans les mêmes conditions expérimentales. Enfin, la chèvre Draa présente une bonne capacité à préserver l'appétit en cas de privation d'eau. Ces caractéristiques de production et d'adaptation, prises ensemble, font d'elle un bon candidat pour le développement d'une race caprine laitière marocaine et pour continuer les efforts pour sa préservation, son amélioration et la connaissance de ses caractéristiques physiologiques.
34

Foucaud, C., and D. Hemme. "Physiologie des bactéries du genre Lactococcus en conditions de privation nutritionnelle. Une revue." Le Lait 70, no. 3 (1990): 171–89. http://dx.doi.org/10.1051/lait:1990315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Audigé, Laurent. "Etude des constantes biologiques du sang du cerf rusa (<em>Cervus timorensis russa</em>) en Nouvelle-Calédonie. II. Les constantes biochimiques." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 4 (April 1, 1989): 561–71. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8764.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis le début de l’année 1987, l’élevage du cerf rusa (Cervus timorensis russa) se développe en Nouvelle-Calédonie. En 1988, au cours d’une opération d’abattage en élevage, l’auteur a réalisé près de 90 prélèvements de sang pour définir les constantes biologiques du sang de cette espèce. En biochimie, il a été recherché le taux d’urée (6,8 mmol/1), le taux de créatinine (151,7 mmol/L), l’activité de la créatine kinase (295,2 U/L), celle des transaminases (ALAT : 60,1 UI/L ; ASAT : 22,3 UI/L) et des phosphatases alcalines (115,1 U/L), le taux de bilirubine totale (2,76 µmol/L), le taux de protéines totales (61,4 g/L) et celui d’albumine (32,6 g/L), le taux de calcium (2,42 mmol/L) et celui de phosphore (3,08 mmol/L). L’étude a révélé des variations de ces paramètres en fonction de certains critères physiologiques et des conditions de prélèvement.
36

Piétri-Rouxel, France, Sestina Falcone, and Massiré Traoré. "GDF5." médecine/sciences 39 (November 2023): 47–53. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sarcopénie est une maladie musculaire complexe liée à l’âge qui affecte entre 10 à 16 % des personnes âgées de plus 65 ans. Elle se caractérise par une perte excessive de la masse musculaire et de la force. Malgré la multitude d’études visant à comprendre les mécanismes physiologiques qui sous-tendent cette pathologie, la physiopathologie de la sarcopénie reste encore mal comprise. A ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique pour lutter contre cette pathologie. Dans ce contexte, notre équipe développe des approches thérapeutiques basées sur l’utilisation de la protéine GDF5 pour contrecarrer la perte de la masse et de la fonction musculaire dans diverses conditions pathologiques dont la sarcopénie. Après avoir décrypté un des mécanismes moléculaires régulant l’expression du GDF5, nous avons démontré le potentiel thérapeutique de cette protéine dans la préservation de la masse et la force musculaire chez les souris âgées.
37

Badinter, Élisabeth. "La laïcité, un enjeu pour les femmes." Matériaux pour l’histoire de notre temps N° 78, no. 2 (April 1, 2005): 50–53. http://dx.doi.org/10.3917/mate.078.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Pour mesurer l’importance de la laïcité quant à l’émancipation des femmes, l’étude se base sur le souvenir que les trois grandes religions monothéistes ont partie liée avec le patriarcat. Égale mais différente, la femme a le statut de seconde de l’homme. Il crée, elle procrée. Théologie et physiologie s’épaulent pour fonder la distinction des rôles et des fonctions. La loi de 1905, en opérant la distinction entre le privé et le public, le croyant et le citoyen, et en reconnaissant la liberté de conscience, porta un sérieux coup d’arrêt à l’imperium religieux. Les résultats de cette laïcisation des sociétés démocratiques sont considérables pour les femmes. Ce principe de la laïcité jugé obsolète par certains, reste la condition sine qua non de l’émancipation des filles.
38

COUREAUD, G., L. FORTUN-LAMOTHE, H. G. RÖDEL, R. MONCLÚS, and B. SCHAAL. "Le lapereau en développement : données comportementales, alimentaires et sensorielles sur la période naissance-sevrage." INRAE Productions Animales 21, no. 3 (August 23, 2008): 231–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.3.3395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aveugles et sourds à la naissance, les lapins nouveau-nés doivent, comme tous les mammifères nouveau-nés, interagir rapidement avec la mère afin de trouver rapidement une tétine et téter. Cela se produit généralement une seule fois par jour, au cours d’une très brève interaction, en conditions d’élevage comme en milieu naturel. Après les 10-15 j qui suivent la naissance, la relation mère-jeunes évolue progressivement, et conduit habituellement au sevrage entre 4 et 6 semaines. Dans ce contexte de développement rapide des jeunes, les femelles allaitantes et les lapereaux ont développé des adaptations sensorielles, physiologiques et comportementales leur permettant de communiquer, et permettant aux jeunes d’ingérer efficacement le lait puis les aliments solides. Ici, nous présentons quelques-unes de ces adaptations, en prenant des exemples d’études expérimentales conduites par différents groupes au cours des dernières décennies. Cet article est une synthèse du chapitre écrit par les auteurs pour le Congrès Mondial de Cuniculture (Coureaud et al 2008b).
39

Audigé, Laurent. "Etude des constantes biologiques du sang du cerf rusa (Cervus timorensis russa) en Nouvelle-Calédonie. I. Les constantes hématologiques." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 4 (April 1, 1989): 551–59. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8762.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis le début de l’année 1987, l’élevage du cerf rusa (Cervus timorensis russa) se développe en Nouvelle-Calédonie. En 1988, au cours d’une opération d’abattage en élevage, l’auteur a réalisé près de 90 prélèvements de sang pour définir les constantes biologiques du sang de cette espèce. En hématologie, l’étude porte sur la numération érythrocytaire (9,32x1012/L), la numération leucocytaire (4,51x109/L), la numération des différentes lignées leucocytaires et la formulation (polynucléaires neutrophiles : 2,08x109/L [46,6 p. 100] ; lymphocytes : 1,75x109/L [38,4 p. 100] ; monocytes : 0,33x109/L [7,5 p. 100] ; polynucléaires éosinophiles : 0,4x109/L [7,46 p. 100] ; polynucléaires basophiles : 0,01x109/L [0,28 p. 100]) ; l’hématocrite (36,8 %), le taux d’hémoglobine (14,1 g/dl), le volume globulaire moyen (40,3 fl), le taux globulaire moyen en hémoglobine (15,3 pg/cellule) et la concentration globulaire moyenne en hémoglobine (38,7 g/dl). L’étude a révélé des variations de ces paramètres en fonction de certains critères physiologiques et des conditions de prélèvement, car le cerf est un animal sensible au stress.
40

Girault, C. "Oxygénothérapie humidifiée à haut débit: de la physiologie aux essais cliniques et conditions d'application." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 7, no. 3 (September 2015): 276–80. http://dx.doi.org/10.1016/s1877-1203(15)30068-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

RUD, EINAR J. "Le nombre des globules rouges chez les sujets normaux et leurs variations dans les diverses conditions physiologiques." Acta Medica Scandinavica 57, no. 1 (April 24, 2009): 142–87. http://dx.doi.org/10.1111/j.0954-6820.1923.tb18281.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

RUD, EINAR J. "Le nombre des globules rouges chez les sujets normaux, et leurs variations dans les diverses conditions physiologiques." Acta Medica Scandinavica 57, no. 1 (April 24, 2009): 325–84. http://dx.doi.org/10.1111/j.0954-6820.1923.tb18289.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Heichel, Jens, Hans-Gert Struck, Arne Viestenz, Alexander Glien, and Stefan Plontke. "Erkrankungen des Tränenapparats, Teil 1: Anatomie, Physiologie und Diagnostik." Laryngo-Rhino-Otologie 99, no. 02 (February 2020): 112–25. http://dx.doi.org/10.1055/a-1013-8650.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractThe lacrimal apparatus is a part of the ocular adnexa preserving ocular surface homoeostasis and therefore enabling sufficiant visual functioning. Tear producting tissues, eyelids and efferent tear ducts operate as one functional unit. Pathologic changes consist of inflammatory diseases, congenital disorders, degenerations and neoplasia. Common to all these conditions is a potential impairment of the ocular integrity as well as a substantial degree of suffering for the affected patients. This review reflects basics of the anatomy, physiology, and diagnostics of the lacrimal apparatus.
44

Bissong, M. E. A., and M. Moukou. "Mobile phones of hospital workers: a potential reservoir for the transmission of pathogenic bacteria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, no. 4 (October 24, 2022): 407–15. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i4.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: Mobile phones are increasingly associated with the transmission of pathogenic microbial agents. In the clinical setting where there is usually high exposure to pathogens, these devices may serve as vehicles for the transmission/spread of pathogens. This study determined the prevalence of bacterial contamination of mobile phones of health workers and the predisposing factors, in order to ascertain the risk of transmission of pathogenic bacteria through mobile phones.Methodology: This study was carried out in a private medical center at Mbouda, Cameroon, involving 78 health workers including health professionals (nurses, physicians, laboratory scientists) and hospital support workers (cleaners, cashiers and security guards), recruited by convenient sampling. Sterile swab sticks moistened with physiological saline were used to swab about three quarter of the surface of each phone. The swabs were cultured on MacConkey and Mannitol Salt agar plates which were incubated aerobically at 37oC for 24 hours, while Chocolate agar plate was incubated in a candle extinction jar for microaerophilic condition. The isolates were identified using standard biochemical tests including catalase, coagulase, and the analytical profile index (API) system. Data were analyzed using the Statistical Package for Social Sciences (SPSS) version 20.0.Results: Mobile phones of 75 of the 78 (96.2%) health workers were contaminated, with highest contamination rates for the phones of laboratory scientists (100%, 12/12), followed by support staff (98.9%, 13/14), nurses (97.7%, 43/44) and physicians (87.3%, 7/8), but the difference in contamination rates was not statistically significant (p=0.349). A total of 112 bacteria belonging to 12 genera were isolated, with predominance of Staphylococcus aureus (31.3%, n=35), Micrococcus spp (30.4%, n=34), coagulase negative staphylococci (10.7%, n=12) and Pseudomonas spp (5.4%, n=6). The laboratory (18.8%, 21/112) and medical wards (16.1%, 18/112) had the highest bacterial contamination of mobile phones (p=0.041), and more bacterial species were isolated from smartphones (68.8%, n=77/112) than keypad phones (31.2%, n=35/112) (p=0.032). There was no significant difference between phone contamination rates and the practice of hand hygiene or decontamination of work surfaces (p>0.05).Conclusion: The presence of potentially pathogenic bacteria on cell phones of health-care workers emphasizes the role of fomites in the transmission of infectious diseases. Consequently, good hand hygiene and decontamination practices are encouraged among health workers in order to limit the spread of hospital-acquired infections. Contexte: Les téléphones portables sont de plus en plus associés à la transmission d'agents microbiens pathogènes. Dans le cadre clinique où il y a généralement une forte exposition aux agents pathogènes, ces dispositifs peuvent servir de véhicules pour la propagation de la transmission des agents pathogènes. Cette étude a déterminé la prévalence de la contamination bactérienne des téléphones portables des agents de santé et les facteurs prédisposants, afin de déterminer le risque de transmission de bactéries pathogènes par les téléphones portables.Méthodologie: Cette étude a été réalisée dans un centre médical privé à Mbouda, au Cameroun, impliquant 78 agents de santé, y compris des professionnels de la santé (infirmiers, médecins, scientifiques de laboratoire) et des agents de soutien hospitalier (agents de nettoyage, caissiers et agents de sécurité), recrutés par échantillonnage pratique. Des écouvillons stériles humidifiés avec du sérum physiologique ont été utilisés pourécouvillonner environ les trois quarts de la surface de chaque téléphone. Les écouvillons ont été cultivés sur des plaques de gélose MacConkey et Mannitol Salt qui ont été incubées en aérobiose à 37°C pendant 24 heures, tandis que la plaque de gélose au chocolat a été incubée dans un pot d'extinction de bougie pour une condition microaérophile. Les isolats ont été identifiés à l'aide de tests biochimiques standard, notamment la catalase, la coagulase et le système d'indice de profil analytique (API). Les données ont été analysées à l'aide du package statistique pour les sciences sociales (SPSS) version 20.0.Résultats: Les téléphones portables de 75 des 78 agents de santé (96,2 %) étaient contaminés, avec les taux de contamination les plus élevés pour les téléphones des scientifiques de laboratoire (100%, 12/12), suivis par le personnel de soutien (98,9%, 13/14), infirmières (97,7%, 43/44) et médecins (87,3%, 7/8), mais la différence de taux de contamination n'était pas statistiquement significative (p=0,349). Au total, 112 bactéries appartenant à 12 genres ont été isolées, avec une prédominance de Staphylococcus aureus (31,3%, n=35), Micrococcus spp (30,4%, n=34), staphylocoques à coagulase négative (10,7%, n=12) et Pseudomonas spp (5,4%, n=6). Le laboratoire (18,8%, 21/112) et les services médicaux (16,1%, 18/112) avaient la contamination bactérienne la plus élevée des téléphones portables (p=0,041), et plus d'espèces bactériennes ont été isolées des smartphones (68,8%, n=77/112) que les téléphones à clavier (31,2%, n=35/112) (p=0,032). Il n'y avait pas de différence significative entre les taux de contamination du téléphone et la pratique de l'hygiène des mains ou de la décontamination des surfaces de travail (p>0,05).Conclusion: La présence de bactéries potentiellement pathogènes sur les téléphones portables des travailleurs de la santé souligne le rôle des fomites dans la transmission des maladies infectieuses. Par conséquent, de bonnes pratiques d'hygiène des mains et de décontamination sont encouragées chez les agents de santé afin de limiter la propagation des infections nosocomiales.
45

HERPIN, P. "Bases métaboliques et physiologiques de l’acclimation du porcelet au froid." INRAE Productions Animales 2, no. 4 (October 10, 1989): 255–65. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.4.4419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les manifestations métaboliques d’une exposition au froid et leurs conséquences sur la croissance du porcelet sont présentées et analysées en termes de mécanismes mis en jeu dans la régulation de la thermogénèse. Les approches zootechniques, biochimiques, endocrinologiques et bioénergétiques sont successivement abordées. L’acclimatation du porcelet à une température basse s’accompagne d’une augmentation de la dépense énergétique (production de chaleur) et nécessite un accroissement de la prise alimentaire ; en alimentation rationnée, l’exposition au froid s’accompagne d’une réduction des performances. Les effets du froid sur la composition corporelle varient en fonction des conditions d’alimentation. Le rôle clé des lipides et du tissu adipeux blanc (captation, synthèse, stockage et mobilisation des acides gras), déjà suggéré par les résultats zootechniques, est démontré par l’étude des enzymes de leur métabolisme (lipoprotéine lipase, lipogénèse, lipolyse), suggérant une augmentation du débit de renouvellement des acides gras au froid. Le rôle énergétique des glucides est aussi important. Au plan endocrinologique, les catécholamines et les hormones thyroïdiennes apparaissent comme les effecteurs essentiels de la thermogénèse au froid. En l’absence de quantités notables de tissu adipeux brun, le muscle semble un site privilégié d’utilisation et d’oxydation des acides gras libérés par le tissu adipeux. Il s’y développe en effet, outre le frisson, des mécanismes spécifiques de dissipation de chaleur (découplage partiel des mitochondries du muscle rhomboïde, stimulation de la pompe Na+ /K+-ATPase du muscle intercostal) qui contribuent efficacement au maintien de la température corporelle.
46

Chaouti, A., and A. Bayed. "Effets d'une perturbation anthropique sur les conditions hydrologiques de la langune de Smir (Nord-Ouest, Maroc)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 181–97. http://dx.doi.org/10.7202/705583ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La lagune de Smir a été sujette à un aménagement (construction d'un barrage et d'un port de plaisance) qui a contribué à la modification de son système hydrologique notamment, la disparition de certaines espèces de flore et de faune et la réduction de superficies considérables de cet écosystème. Une caractérisation des eaux de cette lagune a porté sur la mesure pendant le reflux, d'un ensemble de paramètres physico-chimiques. Une méthodologie a été suivie afin d'exprimer de façon cartographique les résultats. De même, des suivis d'une journée ont été réalisés pour les eaux entrantes et sortantes au niveau de deux stations fixes, dans une tentative de comprendre l'action de la marée sur l'hydrologie au sein de la lagune, de cerner les caractéristiques des eaux entrantes dans la lagune et celles sortantes de celle-ci et de suivre l'évolution des différents paramètres physico-chimiques au cours des cycles marégraphiques. L'évolution spatiale des paramètres hydrologiques au niveau de la lagune, se réalise sous forme de gradients entre l'aval et l'amont. Elle est fonction des saisons, de la marée et des apports de l'Oued Smir et du Chenal principal venant des marais. La lagune subit le flux et le reflux de la marée d'un mètre d'amplitude environ. Combinée avec le déficit en eaux douces, la communication permanente avec la mer a eu pour conséquence l'augmentation générale de la salinité dans le plan d'eau lagunaire et dans les marais. Le fonctionnement hydrologique de la lagune de Smir se trouve actuellement régi par les facteurs hydrodynamiques liés à la marée (réguliers) et aux apports d'eaux véhiculés par le chenal des marais (irréguliers), auxquels peuvent être ajoutés des facteurs physiques (évaporation intense), bathymétriques (faible profondeur) et physiologiques (photosynthèse des macrophytes et des phanérogames dans la lagune et dans les marais limitrophes).
47

BEAUMONT, C., O. ROUSSOT, N. MARISSAL-AVRY, P. MORMEDE, P. PRUNET, and P. ROUBERTOUX. "Génétique et adaptation des animaux d’élevage : introduction." INRAE Productions Animales 15, no. 5 (December 15, 2002): 343–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.5.3713.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face à la complexité de la mesure du bien-être des animaux, étudier la génétique des capacités d’adaptation des animaux à leurs conditions d’élevage ou leurs réponses de stress dans diverses situations peut apporter un premier élément de réponse à la question de l’importance de la génétique dans le bien-être des animaux. Mais ce type d’études soulève de nombreuses questions : les capacités d’adaptation ne peuvent se résumer à une seule mesure, le choix et l’interprétation des tests comportementaux et physiologiques sont délicats, notamment parce que les facteurs de variation des résultats sont très nombreux (milieu d’élevage, environnement social, expérience de l’animal, nature des stimuli…). De plus l’analyse génétique des données soulève souvent des questions méthodologiques. Les développements de la génomique permettront de préciser le rôle de la génétique dans ces caractères ainsi que de mieux comprendre la nature des liaisons entre différentes mesures des capacités d’adaptation. Mais elle ne permettront de s’affranchir ni de la question de l’interprétation des résultats ni de la prudence à avoir sur leur portée.
48

Bengone-Ndong, T., and M. Alvinerie. "Macrolides antiparasitaires : propriétés pharmacologiques générales et recommandations d’usage dans le contexte vétérinaire africain." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 1-2 (January 1, 2004): 49. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9905.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les macrolides antiparasitaires, ou endectocides, représentent la classe d’antiparasitaires la plus récente. Cette classe est homogène en raison du mode d’action unique et spécifique, glutaminergique, et de ses propriétés pharmacologiques. Ces substances ont un spectre d’activité étendue à de nombreux nématodes ainsi qu’à de nombreux insectes et acariens et, du fait de leur structure et des formulations galéniques associées, présentent également une importante rémanence. Les endectocides sont malheureusement commercialisés sur le marché africain le plus souvent sans aucune procédure d’enregistrement. De plus, l’introduction des formulations génériques a facilité un usage massif et répétitif susceptible de contribuer à des échecs thérapeutiques. Il convient de donner à ces antiparasitaires les meilleures conditions pour exercer leur action en milieu tropical africain, en prenant en compte notamment les particularités des races locales et les contraintes environnementales. Parmi les moyens à mettre en oeuvre, la sélection de la voie d’administration la plus performante constitue le premier élément à prendre en compte. De même, les différences observées entre les espèces animales cibles ainsi que les particularismes physiologiques doivent conduire à une utilisation mieux adaptée.
49

Andrieu, Bernard. "LA CONSCIENCE EXPÉRIENCIELLE DANS LA PHILOSOPHIE DE JOHN DEWEY." Dialektiké 1, no. 1 (June 26, 2015): 4. http://dx.doi.org/10.15628/dialektike.2015.2889.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment l’expérience peut-elle mener à une éducation corporelle ? Une expérience sans conscience n’est pas seulement ruine de l’âme mais épuisement du corps faute d’une science réflexive constituée. Mais laquelle ? La phénoménologie a cru pouvoir réduire le vivant au vécu de la conscience avant de devoir reconnaître les difficultés d’une esthésiologie purement subjective et transcendantale. Dewey reconnaît à la physiologie de l’organisme vivant une matière suffisante pour nous indiquer par l’instinct, la fatigue, l’effort, l’habitude, le développement et la croissance des informations dont la conscience devrait s’emparer pour modifier les conditions de notre existence. L’éducation corporelle, à la différence de l’éducation physique, est dans l’usage que nous faisons de nous-mêmes et non dans le seul entretien physique d’un exercice sans réflexivité suffisante pour comparer le passé habituel et le nouveau geste.
50

Rebillard, J. P., and M. Torre. "Numération bactérienne en épifluorescence par la méthode couplée DAPI-INT : application à un cas concret." Revue des sciences de l'eau 6, no. 2 (April 12, 2005): 153–74. http://dx.doi.org/10.7202/705171ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un protocole simple de coloration par la méthode couplée DAPI-INT en microscopie à épifluorescence, associé à une lecture des préparations par caméra et vidéo-Imprimante, permet la mesure de paramètres biologiques impliqués directement dans les processus de dégradation de la matière organique en rivière : numérations de microflore totale, nombre de cellules physiologiquement actives (réduisant l'INT), nombre de cellules avec réserves de PHB, dimensions cellulaires et répartition en classes de taille aboutissant à l'évaluation de la biomasse carbonée. Tous les comptages et mesures sont réalisés à partir de clichés d'imprimante thermique, ce qui assure une reproductibilité et une comparaison entre échantillons plus objective qu'à partir de seules observations directes. Cette méthode permet de différer soit les comptages (échantillons fixés au formol après incubation à l'INT), soit surtout les mesures de dimensions cellulaires (archivage des clichés pour une exploitation ultérieure).Son application au cas de la rivière Charente montre une évolution particulière de la biomasse bactérienne en aval des rejets de l'agglomération d'Angoulême. La mise en évidence de cellules de grande taille (biovolume moyen de 0,3 µm3) et d'une population plus active pourrait traduire une modification physiologique de micro-organismes autochtones réagissant à des conditions de milieu particulières (rejets d'effluents carencés en azote).

To the bibliography