To see the other types of publications on this topic, follow the link: Conceptions et pratiques socio-Spatiales.

Journal articles on the topic 'Conceptions et pratiques socio-Spatiales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Conceptions et pratiques socio-Spatiales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Scheer, David. "Conceptions architecturales et pratiques spatiales en prison." Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N° 2, no. 2 (2016): 419. http://dx.doi.org/10.3917/rsc.1602.0419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Caritey, Benoît. "Contribution à une analyse socio-historique de l'association sportive : courants et moteurs de l'évolution du Club universitaire de Strasbourg." STAPS 8, no. 16 (1987): 41–55. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1987.1497.

Full text
Abstract:
On est amené, dans le cadre d’une interrogation socio-historique portant sur le développement du phénomène sportif, à envisager le problème de la transformation de l’organisation de la pratique et de son incidence sur la définition des productions qui émanent de cette organisation. L’étude de l’histoire du club universitaire de Strasbourg entre 1924 et 1985 permet d’envisager ce problème au niveau de l’association sportive. Cette histoire est appréhendée en trois niveaux : - à un premier niveau se situent les productions émanant du club (pratiques et modalités de pratique discours et conceptions de la pratique) ; - d’un second niveau se situent les caractéristiques socio-culturelles des agents impliqués au sein du club ; - un troisième niveau porte sur la structure sociale et l’organisation interne de l’association. Cette étude permet de mettre en évidence le rôle moteur que jouent la structure sociale et l’organisation interne de l’association dans la dynamique historique des pratiques et des conceptions qui se développent en son sein.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

W. Wanderley, Luiz Eduardo. "Intervention sociale innovatrice." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 6 (September 1, 2014): 119–32. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i6.255.

Full text
Abstract:
Le texte aborde d’abord les conceptions théoriques et pratiques fondées, d’une part, sur le protagonisme du réalisme utopique, soit des options utopiques basées sur les contributions de l’« inédit viable » de Paulo Freire et, d’autre part, de l’« anticipation » de Jerzy Szachi. Ces idées pointent vers des chemins existants au sein des mouvements sociaux, des ONG, des associations, des résistances, des projets politiques, etc., visant la construction d’une société plus humaine, libre, juste et solidaire. Puis, il s’intéresse à la conception de public : universalité, visibilité sociale, contrôle social, durabilité, culture civique et quête d’une démocratie participative effective. Les conflits existants y sont indiqués de même que les pas positifs réalisés dans les différents pays, surmontant la complexité et les difficultés contemporaines et apportant des éléments concrets pour une animation socio-culturelle innovatrice et transformatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Oliveira, Fernando Fernandes de. "ESPAÇO E CORPORAÇÃO EM PERSPECTIVA: uma avaliação teórico-metodológica." Revista Cerrados 16, no. 01 (March 13, 2020): 266–81. http://dx.doi.org/10.22238/rc2448269220181601266281.

Full text
Abstract:
No que tange ao entendimento da formação socioespacial das sociedades, faz-se necessário a ilustração das práticas da grande corporação e suas múltiplas escalas de operação, considerando o peso das solicitações desses atores à reconfiguração de amplo espaço. O escopo do presente ensaio é o de analisar a evolução da investigação geográfica acerca do movimento de difusão de grupos empresariais sob diferentes prismas relacionados à categoria espaço geográfico, buscando, ainda, a inter-relação de recortes espaciais admissíveis à compreensão do processo de construção de suas espacialidades. Palavras-chave: Empresa multilocalizada; difusão espacial; horizontalidades; verticalidades; redes. SPACE AND CORPORATION IN PERSPECTIVE: a theoretical-methodological evaluation ABSTRACT Regarding the understanding of the socio-spatial formation of societies, it’s necessary to illustrate the practices of big corporations and their multiple scales of operation, considering the weight of the requests of these characters in relation to the large space reconfiguration. The scope of this first assay is to analyze the evolution of geographic investigation concerning the movement of the diffusion movement of business groups under different prisms related to the geographic space category, seeking, still, the interrelation of spatial cutoffs admissible to the understanding of the building process of its spatialities. Keywords: Multi-located company; spatial diffusion; horizontality; verticality; networks. ESPACE ET CORPORATION EN PERSPECTIVE: une évaluation théorique et méthodologique RÉSUMÉ En ce qui concerne l’entendement de la formation socio-spatiale des sociétés, il est nécessaire l’illustration des pratiques de la grande corporation et ses nombreuses échelles d’opération, en considérant la charge des sollicitations de ces acteurs à propos de la reconfiguration d’ample espace. La finalité du présent essai est d’analyser l’évolution de la recherche géographique au sujet du mouvement de diffusion de groupes d’entreprises sous les différentes conceptions liées au domaine espace géographique, en enquêtant, encore, la interrelation des définitions spatiales plausibles à la compréhension du processus de construction de ses spatialités. Mots clés: Entreprise multilocalisée; diffusion spatiale; horizontalités; verticalités; réseaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Makindu, Darius. "L’autonomie en fin de vie face aux croyances, pratiques et valeurs socio-culturelles congolaises." Droit, Santé et Société N° 2, no. 2 (December 1, 2023): 83–86. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.102.0083.

Full text
Abstract:
Cette réflexion porte essentiellement sur l’autonomie des personnes âgées malades en fin de vie, dans le contexte socio-culturel congolais. Pour une bonne compréhension, nous évoquons le contexte socioculturel des philosophes E. Kant et J.S. Mill où la liberté individuelle absolue et la dignité de la personne humaine constituent le socle du respect de l’autonomie. Nous questionnant sur le respect de l’autonomie en fin de vie en contexte congolais, sur le rôle du soignant et de la famille dans le processus décisionnel concernant les choix de traitement et la volonté ou les préférences du malade, sur le droit de ce dernier à l’information, il appert que la famille est toujours et déjà impliquée dans ce processus. La réunion de famille est une pratique courante à des moments critiques de la vie, à l’instar de la fin de vie d’une personne. À cette occasion, c’est la décision concertée prise ensemble qui prime sur la volonté de l’individu concerné. Car, l’organisation socioculturelle congolaise soutient le primat de la communauté sur l’individu et l’interdépendance des êtres humains telle que décrite dans la philosophie « Ubuntu ». Ici, la famille ou la communauté est la valeur des valeurs. Elle est le garant de toutes les valeurs. Nous présentons aussi d’autres valeurs et conceptions (comme la vie après la mort) qui ne permettent pas d’envisager l’autonomie en fin de vie dans la perspective d’euthanasie et de suicide assisté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mubiala, Mutoy. "Les Etats africains et la promotion des principes humanitaires." Revue Internationale de la Croix-Rouge 71, no. 776 (April 1989): 97–116. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100013009.

Full text
Abstract:
Comme on le sait, la société africaine a une organisation reflétant ses us et coutumes. Le système de pensée africain, étant essentiellement imprégné d'humanisme, a genéré des conceptions et des pratiques qui placent les peuples africains au rang des civilisations humanitaires. L'avenement de la colonisation a plutôt été ressenti comme une mise en veilleuse desdites manifestations, alors que s'installaient des institutions inspirés par les valeurs importées. L'indépendance, tout en donnant aux Etats africains l'occasion de participer aux côtés des nations étrangères, à la construction de la civilisation de l'universel, les a paradoxalement placés en face de nombreux dilemmes aussi bien sur les plans économique, politique et socio-culturel qu'à propos du choix à opérer entre l'adhésion sans faille aux modèles importés, européens en particulier, et le recours radical aux traditions ancestrales. Cependant le domaine humanitaire nous paraît un des rares qui puisse — et devrait — échapper à cette logique des conflits manichéens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tremblay, Marc-Adélard. "L'anthropologie de la santé en tant que représentation." Articles - Le quotidien 23, no. 3 (April 12, 2005): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/055985ar.

Full text
Abstract:
Trois traditions scientifiques particulières sont à l'origine de l'anthropologie de la santé en tant que champ distinctif de l'ethnologie: l'intérêt de l'ethnographie traditionnelle pour les médecines dites primitives (les études ethnomédicinales) ; les travaux sur la personnalité et la culture dans les années trente et quarante qui ont favorisé une étroite collaboration entre anthropologues et psychiatres et l'extraordinaire expansion des programmes internationaux de santé publique durant la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Ces trois traditions scientifiques ont contribué à la constitution d'un corpus de connaissances se rapportant à la santé et à la maladie dans des contextes transculturels qui élargissent les conceptions bio-médicales de la maladie ainsi que les représentations professionnelles et les modèles thérapeutiques des intervenants du monde occidental. Les anthropologues médicaux américains ainsi que les spécialistes européens de l'ethnomédecine ont mis en relief des modèles opératoires qui incarnent ces conceptions élargies de la santé : ils proposent aux praticiens de la médecine occidentale une définition plus compréhensive de la santé, des démarches thérapeutiques qui tiennent compte du contexte socio-culturel de la dispensation des soins, des principes de réinsertion sociale qui respectent l'univers phénoménologique des patients ainsi que les systèmes d'attente de l'univers social plus large. Ces conceptions scientifiques nouvelles découlent, dans une large mesure, des acquis récents des sciences de l'homme, et, pour autant, elles ne constituent pas pour les agents traditionnels un paradigme évident d'explication de la réalité pathologique ni ne justifient de transformations profondes dans les démarches thérapeutiques centrées sur le patient en tant qu'unité clinique exclusive. D'autres disciplines, telles que la sociologie, la psychiatrie sociale, la psychologie, par des cheminements parallèles ou analogues proposent elles aussi des définitions nouvelles de la maladie et des procès thérapeutiques rajeunis en vue de restaurer la santé. Pourtant la médecine, en tant que science et en tant que pratique, évolue lentement dans sa démarche de renouvellement. L'anthropologie de la santé, une des sciences humaines dont les traditions de recherche portent à la fois sur le biologique, le psychologique et le culturel dans des voies comparatives peut apporter une contribution d'importance dans le rajeunissement des perspectives conceptuelles sur la santé et la maladie et dans la conception de pratiques professionnelles. Une conception systémique de la santé, par exemple, nécessite l'examen d'expériences pathologiques en tant que phénomènes totaux. Ainsi les analyses que poursuit l'anthropologie de la santé établissent les relations qui existent entre la maladie, les systèmes de dispensation des soins et les patrons culturels sans oublier l'univers phénoménologique du patient et les conceptions prophylactiques du professionnel de la santé. Toutes les civilisations du monde ont élaboré des conceptions de la maladie, ont développé des systèmes de dispensation des soins et ont mandaté des spécialistes pour traiter les malades et les aider à restaurer les équilibres physiologiques, psychosomatiques et socioculturels rompus. Conceptions de la maladie, élaboration des méthodes prophylactiques, apprentissage des spécialistes, application des thérapeutiques, constituent autant d'éléments du système médical qui sont influencés par les visions du monde, les systèmes de pensée et les modes de vie. Une des contributions les plus substantielles de l'anthropologie culturelle dans l'étude des diverses civilisations du monde fut d'énoncer des généralisations qui possèdent un caractère d'universalité puisqu'elles se fondent sur des observations récoltées dans des contextes transculturels. Significatifs furent aussi les apports ethnologiques à la connaissance de la maladie et de la pratique médicale dans « la petite communauté » en mettant en relief les représentations sociales de la maladie tant chez les praticiens que chez les clientèles. Les connaissances récemment acquises en ethnomédecine témoignent d'un intérêt renouvelé pour la compréhension des médecines traditionnelles et primitives ainsi que pour la connaissance de leurs fondements philosophiques et théologiques. Finalement, les histoires de vie des medicine men et des guérisseurs représentent des contributions de première main qui donnent directement accès à la culture vécue des malades et des thérapeutes, révélant ainsi non seulement la dynamique d'un segment culturel mais aussi l'ensemble des éléments significatifs de l'organisation sociale et des patrons culturels d'une civilisation particulière. L'anthropologie de la santé est une discipline scientifique, nul ne saurait le contester. Le modèle d'explication de la santé qu'elle propose (basé principalement sur les notions d'adaptation, d'équilibre et de croissance) découle d'études empiriques transculturelles. Toutefois, en tant que représentation scientifique, elle ne peut être dissociée des contextes socio-historiques de sa naissance et de son évolution ni des univers idéologiques de ses premiers promoteurs. Dans cette perspective, il nous apparaît intéressant et instructif à la fois de mieux connaître comment cette sous-discipline est née ici, le processus de son implantation, le genre d'études auxquelles elle a donné lieu, les principaux résultats auxquels elle arrive et les enseignements qu'ils traduisent, les pistes de recherche qu'elle suggère. La pénétration de cette nouvelle représentation dans notre milieu a-t-elle suscité des transformations du monde de la santé ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Errecart, Amaia. "Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants." Revue Communication & professionnalisation, no. 3 (February 29, 2016): 48–69. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi3.453.

Full text
Abstract:
Au carrefour du technique et du social, le numérique, s’appuyant sur le modèle d’Internet, a transformé les pratiques professionnelles, faisant apparaître de nouveaux métiers, de nouvelles configurations organisationnelles, de nouveaux usages, ainsi que de nouveaux discours. La technologie numérique y est présentée comme véritable vecteur de changement socio-culturel, dont l’entreprise entend faire de ses communicateurs des hérauts, des prophètes. Nous nous intéressons ici à un nouveau métier de l’Internet, dont la dénomination même porte la marque du registre religieux. « Évangéliste » est devenu une nouvelle fonction dans les entreprises de la sphère des télécommunications. La récurrence du terme participe de la construction d’une véritable rhétorique messianique autour du numérique. Nous interrogeons l’apparition de cette nouvelle fonction de communicateur dans ce secteur, les enjeux associés à sa professionnalisation, et la construction d’une identité professionnelle attachée à ce nouveau métier à travers les logiques d’ethos auxquelles il donne lieu. À travers son étude, nous cherchons à analyser la prégnance du registre religieux qui se fait jour autour du numérique et ainsi interroger les imaginaires et les conceptions de la communication qu’il sous-tend. At the junction of the technical and social, digital technology, drawing on the model of the Internet, has transformed professional practices, by revealing new professions, new organizational configurations, new uses and new discourses. Digital technology is presented as a socio-cultural change vector, that companies ask their communicators to be prophets. We are interested in one of the new jobs of the Internet, whose name bears the mark of religious register: « evangelist » has become a new function in the sphere of business telecommunications and digital. The recurrence of the term involved the construction of a very messianic rhetoric around digital. We analyse the merge of this new communicator function in this sector, the stakes associated with its professionalization and the construction of a professional identity attached to this new business through its logic of ethos. Through the study of the development of this new business speech communication, we seek to analyze the meaning of the religious register that is emerging around the digital and thus question the imaginary conceptions of communication that it subtends.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Juilliet, Clair. "Acteurs, alliances et politiques du comité d’établissement d’une société aéronautique publique (années 1940-années 1970)." Entreprises et histoire 113, no. 4 (February 14, 2024): 60–75. http://dx.doi.org/10.3917/eh.113.0060.

Full text
Abstract:
Dans l’aéronautique nationalisée, le comité d’établissement (CE) est un espace central des relations professionnelles et constitue l’un des versants les plus visibles de l’action syndicale. En raison d’un budget important notamment, il constitue un enjeu de contrôle pour les acteurs (direction et syndicats) et un espace où s’expriment et se déploient des politiques socio-économiques. Ces dernières peuvent varier en fonction des jeux d’acteurs qui y prennent corps et des contours donnés à la gestion de l’instance. En son sein, l’évolution des rapports entre les syndicats oscille entre concurrences et rivalités, coopérations et recomposition des alliances, etc. qui en colorent la construction tout autant que les activités, des années 1940 aux années 1970. À partir des archives du CE, d’archives syndicales et de l’entreprise, il s’agit dans cet article de comprendre comment les différents acteurs s’emparent de l’institution et d’analyser les politiques qui y sont menées, principalement dans le champ du social. Si le CE a été pensé par le législateur comme un espace de coopération entre les acteurs, il apparaît aussi comme le lieu d’expression de conceptions différentes quant à ses finalités et à ses pratiques, et ce, aussi bien pour la direction que pour ses membres élus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grignon, Thomas. "L’expertise communicationnelle au prisme de ses instruments." Revue Communication & professionnalisation, no. 3 (February 29, 2016): 23–47. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi3.443.

Full text
Abstract:
Logiciels de veille, analytics, cartographies… s’imposent comme les auxiliaires du communicant. S’ils semblent perçus comme de simples outils de mesure, ils accompagnent la redéfinition des professions et contribuent à l’institutionnalisation de savoirs, de savoir-lire et de savoir-faire. À travers l’observation de Google Analytics, cette contribution s’intéresse à l’action des équipements de l’expertise, aux représentations qu’ils actualisent, à la manière dont ils préconfigurent des espaces de pratiques possibles. Comment influent-ils sur les compétences, connaissances et attitudes que les praticiens doivent intégrer ? Dans quelle mesure participent-ils à la professionnalisation des « métiers du numérique » ? L’analyse sémio-communicationnelle de GA illustre la diversité des prises que se donnent ses concepteurs sur la circulation des savoirs, compétences et valeurs dans ces mondes professionnels. Elle articule trois regards sur le logiciel. Elle l’envisage comme une technologie herméneutique contribuant à la stabilisation d’une manière de contempler l’objet de l’expertise communicationnelle (le web et les productions médiatiques). Elle l’observe comme une technologie pragmatique qui représente, autorise et suggère des usages, configurant l’usager, le conduisant à adopter une posture d’enquêteur, d’analyste, puis de gestionnaire. Elle l’étudie comme une technologie normative disciplinant la pratique des professionnels, imposant valeurs et normes pour décrire et concevoir les médias informatisés. Intelligence softwares, web analytics, network mappings… have gradually emerged as almost indispensable auxiliary equipment for marketing and communication experts. Although generally thought of as simple measuring instruments, these medias embody definite conceptions of communication and contribute to the socio-symbolic construction of expertise. Through careful observation of Google Analytics, this article critically reflects on web analytics tools and the way they influence professionals in their daily jobs. How do they impact the skills and knowledge the experts now have to integrate? How do they influence the professionalization process of the communications industry? From a semio-political perspective, this contribution explores how far a firm like Google can shape the evolution of professional communication. Three hypotheses are discussed. First, Google Analytics is considered as a technology that guides media interpretation, then, as an instrument that encourages its user to adopt certain postures, and finally, as a means to institute a set of norms and values to describe and design websites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Francez, Émilie. "Se laver au hammam." Géographie et cultures 120-121 (2021): 19–37. http://dx.doi.org/10.4000/11tiy.

Full text
Abstract:
Cet article explore des jeux de frontières spatiales, sociales et culturelles qui se manifestent dans les hammams de la ville de Marseille, à partir de l’étude des pratiques et des représentations de la propreté, en relation avec les configurations spatiales des établissements et leur implantation dans la ville. En adoptant une conception de la frontière comme un « espace » – physique ou symbolique – où s’opèrent des circulations et des séparations, j’interrogerai la façon dont les hammams traduisent en leur sein des frontières propres à la société dans laquelle ils s’inscrivent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bruneau, Pierre. "Le rôle de l’État et des bourgeoisies urbaines dans la production d’espace de loisir au Québec." Cahiers de géographie du Québec 29, no. 76 (April 12, 2005): 67–78. http://dx.doi.org/10.7202/021694ar.

Full text
Abstract:
Dans un espace régional périphérique, le processus de valorisation/appropriation spatiale est vif. Il s'inscrit et s'interprète aux deux degrés suivants de l'échelle socio-spatiale : l'espace des relations centre-périphérie, d'une part, où les impulsions partent du centre et trouvent leur expression spatiale par État et technocratie interposés. Et d'autre part, l'espace des relations ville-campagne où les bourgeoisies d'origine urbaine développent et imposent de nouvelles pratiques spatiales. L'utilisation de l'espace en vue d'une production sociale implique des moyens et des fins qui sont induites par la logique du système productif et les conditions de sa survie. L'organisation du contraste est l'une des formes spatiales que commande cette logique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mellouki, M’hammed. "Les discours sur le savoir enseignant au Québec : quelques repères socio-historiques, 1930-1989." Articles 16, no. 3 (November 19, 2009): 393–404. http://dx.doi.org/10.7202/900675ar.

Full text
Abstract:
Au cours des années 1930-1960, les discours sur le savoir enseignant sont passés d’une conception de l’éducation centrée sur le maître et la didactique à une conception orientée sur l’enfant et son implication dans son propre apprentissage. Le savoir enseignant correspond au corpus de connaissances et de savoir-faire de nature psychopédagogique relié aux différentes dimensions de la profession d’enseignant. La réforme des années 60 devait aménager l’organisation scolaire et façonner les pratiques éducatives en fonction de cette nouvelle orientation. Ce changement dans les discours pédagogiques n’a cependant pas entraîné de modifications notables dans les pratiques des enseignants. Actuellement, les discours pédagogiques semblent indiquer un retour vers une conception plus traditionnelle du savoir enseignant et du rôle de l’école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

LAYEB, Sana. "L’APPROCHE SENSORIELLE : DE LA PENSEE SCIENTIFIQUE A LA PRATIQUE PEDAGOGIQUE." URBAN ART BIO 2, no. 2 (September 30, 2023): 20–34. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v2i2.98.

Full text
Abstract:
Ce travail a été réalisé grâce à une collaboration interdisciplinaire rassemblant des experts de différentes disciplines qui sont l'architecture, l'urbanisme, la psychologie et le traitement du signal. Il explique les modalités pour saisir l’insaisissable et évaluer la qualité ambiantale des lieux ainsi que la perception de ses usagers. Cette recherche met l’expérience affective au cœur de ses préoccupations scientifiques et pédagogiques. Notre principal outil d’analyse spatiale était la réponse affective (PENEAU, 2012) pour étudier les expériences et les perceptions des utilisateurs dans des environnements architecturaux et urbains. Cela nous a permis de comprendre comment les émotions peuvent influencer la façon dont nous percevons et interagissons avec l'espace. Nos travaux de recherche se divise en deux temps (LAYEB et AL., 2014 ; 2016 ; 2019 ; 2022). Un premier travail a été dédié à l’expérience usagère urbaine au centre-ville de Tunis afin d’identifier des configurations spatiales et atmosphériques stressantes qui affecte le bien-être, la perception et l’émotion de l’usager urbain. Ensuite, notre travail s’est élargi vers des usagers particuliers avec des troubles sensoriels, dont la perception est qualifiée d’altéré. Nous avons suivi des sujets autistes pendant leurs parcours journaliers dans leurs centres d’accueil. Nous avons pu étudier leurs profils sensoriels (DUNN, 2007) à travers l’analyse comportementale. Les résultats de ces recherches ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur la manière dont nous enseignons la conception architecturale et urbaine qui peut être influencée par les perceptions spatiales et les expériences sensibles et affectives des usagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Turco, Angelo. "Mythe et géographies." Cahiers de géographie du Québec 45, no. 126 (April 12, 2005): 369–88. http://dx.doi.org/10.7202/022999ar.

Full text
Abstract:
Plutôt que le rôle de l'espace dans le récit mythique, les géographes ont intérêt à comprendre si et comment la pensée mythique influence les pratiques spatiales. Tout en s'inspirant du programme platonicien, cet essai en modifie en quelque sorte la visée. Il se base en fait sur une conception assez stricte du mythe et avance l'idée que la pensée mythique est un outil crucial pour comprendre la géographie en tant que construction humaine. Cet essai met en lumière l'appauvrissement théorique et méthodologique qui découle de l'éviction du mythe du référentiel explicatif des processus territoriaux par la science géographique « occidentale », en particulier lors du tournant historique qu'a constitué l'institutionnalisation de cette discipline. Il souligne enfin tout l'intérêt que la discipline géographique actuelle aurait à réintroduire la raison mythique dans les interprétations de la territorialité au sein des grands processus qui animent la scène internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Moffette, David. "Propositions pour une sociologie pragmatique des frontières : multiples acteurs, pratiques spatio-temporelles et jeux de juridictions." Cahiers de recherche sociologique, no. 59-60 (June 15, 2016): 61–78. http://dx.doi.org/10.7202/1036786ar.

Full text
Abstract:
Bien que les sociologues aient beaucoup travaillé sur des objets connexes, l’étude des frontières demeure un champ de recherche dominé par les géographes et politistes. Ce sont eux qui ont proposé qu’il faille considérer la frontière non pas comme un objet physique spatialement situé, mais bien comme un ensemble de pratiques d’acteurs dispersés. Nous soutenons qu’en adoptant une approche pragmatique des frontières qui mette l’accent sur la multiplicité des acteurs impliqués, leurs pratiques socio-temporelles et leurs jeux de juridictions, les sociologues peuvent pousser les limites de ce domaine de recherche. De plus, en encourageant les sociologues à réfléchir aux dimensions spatiales, temporelles et juridictionnelles des pratiques sociales, la « sociologie des frontières » proposée ici peut faciliter un renouvellement de l’analyse sociologique et nous aider non seulement à ne pas réifier le social, mais aussi à ne pas le distinguer a priori du spatial, du temporel et du juridique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gaudreau, Louis. "L’action locale à l’ère de la « glocalisation »." Nouvelles pratiques sociales 26, no. 1 (May 8, 2014): 165–81. http://dx.doi.org/10.7202/1024986ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une réflexion sur l’essor du développement territorial intégré dans le champ de l’organisation communautaire. Il souligne les limites de cette pratique qui tiennent à sa conception réductrice du territoire se résumant à en faire le seul produit de l’interaction entre ses principaux groupes d’intérêt. La critique s’inspire de la tradition inaugurée par Henri Lefebvre dans le champ des études spatiales pour montrer que l’évolution d’un territoire est indissociable de celle que connaît la société dans son ensemble et donc, aujourd’hui, du développement du capitalisme sous sa forme néolibérale. Elle montre que l’émergence du développement territorial intégré participe, à certains égards, d’un processus de réarticulation entre le global et le local qui joue un rôle central dans la mise en place du projet néolibéral et qui limite l’organisation communautaire dans ses aspirations démocratiques au changement social. L’article se conclut par la brève présentation de deux principes alternatifs dont cette pratique pourrait s’inspirer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ben Khajjou, Ibrahim. "REPENSER LA COMMUNICATION SOCIO-PÉDAGOGIQUE DANS L'ÈRE POST-COVID." Conhecimento & Diversidade 15, no. 39 (November 6, 2023): 118–45. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11136.

Full text
Abstract:
En raison du contexte imposé par la pandémie de COVID-19, les établissements scolaires ont dû revoir leurs méthodes d'enseignement. Cette étude se penche sur une approche novatrice pour l'enseignement du français auprès des élèves du secondaire en utilisant les ressources d'Internet. L'objectif principal de cette recherche était d'évaluer l'efficacité d'une méthode particulière d'enseignement du français. Pour ce faire, des expérimentations ont été menées au moyen d'une plateforme en ligne, permettant aux utilisateurs d'interagir en français. Ces interactions impliquaient des locuteurs natifs de la langue française et des apprenants du français en tant que langue étrangère. Au cœur de cette démarche, les participants étaient libres de choisir les sujets de leurs conversations. L'étude s'est penchée sur les thèmes abordés ainsi que sur les perceptions des participants concernant ces interactions. Les résultats de cette étude ont révélé des différences significatives entre les approches et les comportements des deux groupes, à savoir les locuteurs natifs et les apprenants du français. Les locuteurs natifs ont démontré une propension à interagir de manière spontanée et détendue, échangeant leurs idées sans être excessivement préoccupés par la précision linguistique. Dans leurs interactions, l'accent était davantage mis sur l'établissement de relations sociales et sur l'exploration des aspects interculturels et sociaux de la communication. L'utilisation fréquente d'emojis et d'abréviations soulignait le caractère informel de ces échanges, avec une moindre préoccupation pour les normes linguistiques formelles. En contraste, les apprenants du français adoptaient une approche plus formelle dans leurs interactions. Ils percevaient souvent l'exercice comme une évaluation académique et interagissaient en conséquence, s'adressant préférentiellement à l'enseignant plutôt qu'aux autres participants. Cette dynamique reflétait une vision de l'apprentissage des langues comme une compétence académique centrée sur la communication avec un enseignant plutôt qu'une compétence pratique pour interagir dans la société. Ces constats soulignent l'importance de prendre en compte les perceptions et les attitudes des apprenants lors de la conception des approches pédagogiques. Ils mettent en évidence un écart potentiel entre les intentions sous-jacentes à l'approche socio-interactionnelle et son interprétation par les usagers. En conséquence, il apparaît essentiel de repenser la présentation des activités en ligne et de favoriser une vision élargie de l'apprentissage des langues. Cette vision doit soutenir à la fois l'acquisition de compétences communicatives pratiques et l'interaction authentique avec des locuteurs natifs. En conclusion, l'approche socio-interactionnelle offre un cadre pédagogique novateur qui transcende les approches traditionnelles, en mettant l'accent sur le développement de compétences pratiques et communicatives essentielles pour une utilisation effective de la langue dans divers contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Belton-Chevallier, Leslie, and Benjamin Pradel. "Des environnements urbains sous influence : regards croisés sur les pratiques autour du lieu de travail." Environnement urbain 5 (September 21, 2011): c22—c36. http://dx.doi.org/10.7202/1007606ar.

Full text
Abstract:
Travailler « en ville » ou à proximité de nombreuses aménités urbaines, permanentes ou temporaires, rend possible la réalisation de nombreuses activités non professionnelles à proximité de son lieu de travail. À travers deux enquêtes sociologiques complémentaires dans le quartier d’affaires de La Défense et dans les arrondissements centraux de Paris qui ont accueilli Paris-Plages, cet article propose d’examiner des pratiques socio-spatiales des travailleurs autour de leur adresse professionnelle. Les résultats qualitatifs et quantitatifs de ces enquêtes montrent que le travail reste un cadre primaire fort, à même d’influencer et de limiter le périmètre d’activités des individus à sa proximité immédiate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Azevedo, Marcos. "Adapter le milieu ordinaire? Pratiques de mobilité quotidienne de personnes bénéficiant d’un accompagnement en santé mentale en France." Articles originaux 27, no. 2 (November 11, 2021): 29–41. http://dx.doi.org/10.7202/1083755ar.

Full text
Abstract:
J’analyse dans cet article la manière dont le travail d'accompagnement médico-social influe sur les pratiques de mobilité quotidienne de personnes vivant avec des troubles psychiques. Je présente des données issues d'une enquête composée d'une observation directe et d'entretiens réalisés, d'une part, avec des professionnel.le.s intervenant dans des Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et dans des Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) situés dans une métropole française et, d'autre part, avec des personnes accompagnées par ces services. À partir du récit de certaines d’entre elles, je montrerai comment des comportements de retrait social conduisent à l'isolement à domicile et, par conséquent, à des pratiques de mobilité quotidienne limitées. Chargées de maintenir ces personnes à domicile tout en favorisant leur insertion dans la ville, les équipes étudiées proposent des interventions médicales, paramédicales et socio-éducatives diverses qui visent à promouvoir l'apprentissage de certaines aptitudes spatiales dans la vie courante, notamment en ce qui concerne les déplacements réguliers. Je montre que les SAMSAH et les SAVS produisent et façonnent à la fois les pratiques professionnelles des équipes et les pratiques de mobilité quotidienne des personnes accompagnées. Les premières sont amenées à se déplacer à domicile et à adapter leur intervention à l’espace-temps domestique tandis que les personnes accompagnées développent des habitudes et des rapports à leur environnement ordinaire plus favorables à leur participation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lugiéry, Charles, Guillaume Lacquement, and Coline Perrin. "Des interstices agricoles investis par les Gitans et Voyageurs." Mélanges de l'École française de Rome. Italie et Méditerranée 135-2 (2023): 313–30. http://dx.doi.org/10.4000/11r7x.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la mobilisation des ressources agricoles par des groupes sociaux souvent identifiés comme Gitans ou Gens du voyage autour de Montpellier et de Perpignan. Il s’appuie sur une enquête par entretiens conduite auprès d’acteurs institutionnels et d’agriculteurs visant à comprendre le regard qu’ils portent sur les pratiques agricoles de ces groupes. La question de l’informalité est ici abordée en géographie par le prisme de l’interstice. De cette enquête se dégagent trois modalités d’investissement des interstices agricoles par les Gitans et Voyageurs : pour habiter, produire et valoriser économiquement les ressources agricoles des interstices. Cette lecture géographique des interstices montre l’ambivalence des expressions et des dynamiques socio-spatiales de l’informalité en agriculture dans les zones périurbaines quand sont concernés des groupes sociaux minoritaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Breuleux, Alain, Gaalen Erickson, Thérèse Laferrière, and Mary Lamon. "Devis sociotechniques pour l’établissement de communautés d’apprentissage en réseau pour l’intégration pédagogique des TIC en formation des maîtres." Articles 28, no. 2 (February 11, 2004): 411–34. http://dx.doi.org/10.7202/007361ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article propose un cadre conceptuel pour le renouvellement des pratiques de formation des enseignants, pratiques issues de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication, elle-même orientée vers l’apprentissage en collaboration. Adoptant une perspective socioconstructiviste et une méthodologie d’expérimentation de devis socio-techniques (design experiments), les chercheurs formulent treize principes de conception de l’intégration des TIC pour favoriser l’interaction sociale au sein et entre des communautés d’apprentissage. Ces résultats proviennent de plusieurs cycles d’expérimentation effectués en quatre contextes différents. Ils dégagent ensuite des conditions de réussite de l’intégration pédagogique de ces nouveaux outils pour le renouvellement de la formation des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lafitte, Jérôme. "Les projets d’habiter comme pratique signifiante d’une recomposition rurale et d’une interrogation sociétale." Revue du MAUSS 62, no. 2 (January 5, 2024): 183–99. http://dx.doi.org/10.3917/rdm1.062.0183.

Full text
Abstract:
L’article aborde les projets d’habiter comme pratiques spatiales signifiantes, intervenant en milieu rural et montagnard. La question centrale abordée ici porte sur le croisement entre le projet territorial institutionnalisé Agenda 21 local avec sa démarche participative et la façon dont les acteurs-habitants impliqués dans la recherche et l’A21L mettent en œuvre la figure anthropologique du projet et ses déclinaisons institutionnelles et personnelles. Ils donnent à voir des imaginaires sociaux historiques et des modes de subjectivation, notamment politique, en lien avec l’environnement. Or, une telle figure anthropologique de notre modernité, déclinée en projets d’habiter personnels ou institutionnels manifeste des subjectivités politiques et des modes de régulation et de reproduction qui ne vont pas sans tensions, ni contradictions socio-écologiques, révélant par là-même une normativité environnementale qui se cherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Beja Horta, Ana Paula. "Le ghetto imaginé : Nouvelles spatialités et marginalisation sociale dans les quartiers de la périphérie de Lisbonne." Sud-Ouest européen 24, no. 1 (2007): 75–86. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2007.2954.

Full text
Abstract:
Durant la dernière décennie, l 'apparition d 'un discours mettant en évidence la formation de quartiers « critiques », de ghettos dans les périphéries des grandes villes portugaises a joué un rôle de premier plan dans la presse et sur l'échiquier politico-administratif local et central. Cet article vise à mettre en évidence les changements observés dans les discours énoncés au cours des trois dernières décennies au sujet des quartiers défavorisés de la ville de Amadora dans la périphérie de Lisbonne, en particulier au sujet du quartier de Alto de Cova da Moura. Il s 'agit ici d 'étudier comment les pratiques discursives et non discursives dominantes ont produit certaines réalités socio-spatiales, lesquelles s inscrivent dans un contexte historique et social spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Brechet, Claire, and Marine Buon. "Étudier le développement socio-émotionnel : enjeux dans le champ de l’éducation et de la santé." Enfance N° 2, no. 2 (June 21, 2023): 125–30. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.232.0125.

Full text
Abstract:
La 14 e édition du colloque RIPSYDEVE, accueillie par le Laboratoire de Psychologie Epsylon (Montpellier), visait à renforcer l’interaction entre recherche et pratique et à accroître la visibilité de travaux en psychologie du développement et de l’éducation. Le thème du développement socio-émotionnel a été particulièrement représenté lors du colloque. Les aspects socio-émotionnels sont aujourd’hui centraux dans notre conception de l’individu et de son développement. Les modèles actuels proposent de catégoriser différentes compétences socio-émotionnelles dont il a été démontré qu’elles avaient un important impact sur la santé, le bien-être et la réussite académique et sociale des enfants et adolescents. Ces constats ont permis l’essor de nombreux programmes d’entrainement des compétences socio-émotionnelles, aujourd’hui recommandés d’inclure dans les programmes scolaires, au niveau international. La conception de ce type de programmes reposant sur les connaissances scientifiques dont nous disposons, il est capital de continuer à mieux cerner le développement des compétences socio-émotionnelles. Ce numéro thématique participe à cet objectif et amène plus largement à se questionner sur les applications possibles dans les domaines de l’éducation et de la santé notamment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Hulak, Florence. "Que permet de penser le concept d’imaginaire social de Charles Taylor ?" Articles 37, no. 2 (January 11, 2011): 387–409. http://dx.doi.org/10.7202/045189ar.

Full text
Abstract:
Dans Modern Social Imaginaries, Charles Taylor définit le concept d’imaginaire social comme « compréhension de soi » d’une société, mais également comme « répertoire » des pratiques que ses membres peuvent adopter. Cette double définition rattache à la fois le concept à une perspective herméneutique et à une perspective wittgensteinienne centrée sur l’analyse des règles constitutives des pratiques sociales. Nous éclairons ce concept d’imaginaire social à l’aide du concept d’« arrière-plan », plus ancien dans l’oeuvre de Taylor, afin de montrer que celui-ci ne fait pas droit à la perspective d’inspiration wittgensteinienne qu’il invoque. Cette analyse nous amène à contester la thèse de Taylor selon laquelle les pratiques ont pour condition de possibilité la compréhension implicite de la société que partagent les individus. Cette conception de l’imaginaire social permet de penser l’identité culturelle et politique, mais non la constitution socio-historique des pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

GOBERT, J., J. F. DEROUBAIX, and M. SEIDL. "Un filtre planté dans le bois de Boulogne : quelle intégration socio-spatiale d’un objet-frontière ?" Techniques Sciences Méthodes 12 (January 20, 2023): 55–72. http://dx.doi.org/10.36904/202212055.

Full text
Abstract:
Le déversoir d’orage Bugeaud situé dans le bois de Boulogne a fait l’objet d’une rénovation importante. Alors qu’il déversait auparavant directement en Seine les eaux pluviales d’un tronçon du boulevard périphérique, la Ville de Paris l’a récemment aménagé en l’équipant d’un système de stockage et de traitement de ces eaux par un filtre planté de roseaux avant leur rejet dans le réseau hydrographique du bois de Boulogne et à terme en Seine. Le projet Life Adsorb accompagne la réalisation et évalue l’efficacité de l’ouvrage, notamment sur l’abattement des micropolluants. Il intègre un volet sociologique sur les conditions d’appropriation de l’ouvrage par les services techniques de la collectivité ainsi que par les riverains alentours et les visiteurs du Bois. Afin d’analyser l’insertion socio-spatiale du filtre planté, nous avons eu recours à un cadre d’analyse fondé sur l’acceptabilité sociale, en différenciant l’enjeu et le problème d’acceptabilité. Nous avons donc regardé, d’une part, l’ouvrage comme un objet socio-technique qui, de sa conception à sa mise en service, passe par différentes étapes et réinterprétations (sociologie de la traduction et de l’innovation). D’autre part, nous avons observé comment cet ouvrage se confrontait à de nouveaux collectifs une fois construit. In fine, l’article illustre l’ambiguïté existante entre le souhait de faire de cet objet un « projet vitrine » d’une ville innovante et durable et la recherche d’invisibilisation par le paysagement. De fait, cet article montre comment ce type d’ouvrage assez commun agit comme un objet-frontière à l’intersection des savoir-faire et pratiques des différents services qui interviennent dans sa conception et sa maintenance, et des usagers. La connaissance acquise sur la conception et la maintenance de techniques alternatives souffre de ne pas être assez capitalisée au niveau des collectivités d’une part et entre collectivités d’autre part. Leur pleine insertion socio-spatiale reste dépendante d’une reconfiguration des organisations qui les reçoivent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Florent, Gohourou, Mafou Kouassi Combo, and Zadou Didié Armand. "Mobilites Et Pratiques Socio-Spatiales Des Populations Des Zones Periurbaines De Daloa (Centre-Ouest De La Cote d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 5 (February 28, 2017): 352. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n5p352.

Full text
Abstract:
Currently, the urban spreading out is the core issue of all the territory management policy. In Côte d'Ivoire, it is particularly the main cause of over-mobility at the level of the displacements of proximity. This situation leads us to find out the real reasons for this generalized mobility among the concerned populations. Based on an inquiry strip, this study sets a broad map of the mobility and the spatial practices of the moving populations of four urban outskirts of Daloa: Bribouo, Sapia, Zaguiguia and Wandaguhé. The inquiry confirms the complexity and diversity that characterize the mobility practices by the so-called new-urban populations. On the one hand, the mobility of the urban outskirts populations are based on an unlimited number of factors such as: working life, social life, everyday life and depend on a large number of factors like: sex, residing duration, social status, community charges and finally differ from one individual to another. On the other hand, these populations are mainly in keeping with their movements on the scale of their villages and the whole city of Daloa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kosch, Arlette. "Le voyage pédestre, un outil pédagogique novateur de la « Spätaufklärung »." Voyages éducatifs : histoires de textes et de pratiques pédagogiques, no. 18 (October 19, 2022): 13–37. http://dx.doi.org/10.57086/sources.71.

Full text
Abstract:
Le voyage pédestre, un outil pédagogique novateur de la « Spätaufklärung » — L’apparition à la fin du xviiie siècle d’un nouvel outil pédagogique, le voyage pédestre, apparenté aux exercices corporels, représente une petite révolution. Il est utilisé par les Philanthropes en symbiose avec leurs programmes scolaires, car ils considèrent que ses apports didactiques, moraux et physiques répondent aux préceptes des Lumières. Cette avancée résulte d’un mouvement de réforme des pratiques pédagogiques, d’une nouvelle conception des rapports entre le corps et l’âme, ainsi que de l’avancée des connaissances médicales et de la popularisation de la Wanderung (voyage pédestre) en tant que mouvement de contestation socio-politique. De nombreux enseignants s’inspireront des Philanthropes, et la littérature pour la jeunesse répercutera cette innovation émancipatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gozillon, Audrey, and Jean Bréhon. "L’institutionnalisation du football féminin au crible des politiques sportives fédérales : Suède-France, « on refait le match » (XX e -XXI e siècles)." Staps N° 145, no. 2 (July 12, 2024): 49–66. http://dx.doi.org/10.3917/sta.145.0049.

Full text
Abstract:
Alors que le football dit féminin semble être devenu aujourd’hui « une pratique à part entière » (Boniface, & Gomez, 2019), on constate encore, d’une fédération à l’autre, de profonds écarts. Si le taux de féminisation du football français affiche 7,4 %, celui-ci reste encore inférieur à celui d’autres nations comme la Suède (38,4 %). Comment expliquer ces différences, et dans quelle mesure les politiques publiques égalitaires et politiques sportives fédérales jouent-elles un rôle prépondérant dans les dynamiques repérées ? En nous appuyant sur les principes de la démarche socio-historique (Noiriel, 2008) et de l’histoire comparée (Werner, & Zimmermann, 2004), nous proposons ici d’éclairer les processus d’institutionnalisation des footballs féminins suédois et français. Il faut dire que si la pratique est apparue au cours des mêmes temporalités dans ces deux pays, l’étude croisée des politiques gouvernementales et sportives (de la FIFA, de l’UEFA, des Fédérations sportives et des états) nous a permis de faire apparaître des similitudes et des dissemblances dans la conception et la promotion de l’activité, mais aussi de questionner autrement le « retard » supposé français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Redondo, Belinda. "Urbanisme tactique : une expérience sensible pour recomposer les villes." Sociétés 161, no. 3 (November 6, 2023): 109–17. http://dx.doi.org/10.3917/soc.161.0109.

Full text
Abstract:
L’urbanisme tactique offre de nouvelles alternatives d’aménagement face aux modes de conception traditionnels des villes. Dans l’optique de répondre aux besoins des usagers et d’apporter des solutions tangibles aux défis socio-urbains, ces projets urbains tendent vers une approche plus inclusive, intuitive, collaborative, expérimentale et sensible de la ville. En effet, ces projets dits bottom-up invitent à appréhender autrement cette dernière, en composant de nouvelles sensibilités urbaines collectives. Dès lors, en quoi l’urbanisme tactique concourt-il à l’émergence d’une sensibilité des villes ? Comment les expériences sensibles partagées se manifestent-elles au cœur de ces projets ? Notre contribution interrogera ces alternatives d’aménagement des villes, afin d’en définir les contours et ainsi mettre en perspective la dimension sensible au cœur du renouvellement des pratiques urbaines et expressivité des territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Friedrichs, Anne. "Tracer les limites des sociétés dans une perspective transeuropéenne: Les « Polonais de la Ruhr » à la fin du xixe et au début du xxe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, no. 3 (September 2021): 489–529. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.155.

Full text
Abstract:
Tracer les limites des sociétés dans une perspective transeuropéenne Les « Polonais de la Ruhr » à la fin du xixe et au début du xxe siècleCet article se penche sur les travailleurs germano-polonais, principalement originaires des régions orientales de la Prusse, de l’Autriche-Hongrie et de l’Empire russe, dans la vallée de la Ruhr au tournant des xixe et xxe siècles. À partir de cette étude de cas, nous cherchons à faire valoir un point méthodologique plus général permettant de repenser notre conception des sociétés, en étudiant les processus par lesquels la démarcation et l’appartenance ont été produites aux niveaux local, national et transeuropéen lorsqu’un nombre croissant de personnes sont venues, restées et parfois parties de nouveau. La figure intellectuelle et sociale des « Polonais de la Ruhr » est particulièrement révélatrice en ce qu’elle met au jour des attributions spatiales concurrentes dont les significations ont changé en fonction du monde social et du contexte. L’analyse des processus de différenciation et d’évaluation imbriqués dans lesquels ces migrants étaient impliqués donne un aperçu de l’influence exercée par les acteurs régionaux à travers les pratiques administratives de catégorisation. Elle met également en évidence les différentes manières dont les nouveaux arrivants se sont représentés et ont réglementé les relations sociales. Enfin, nous discutons des conséquences de ces processus interactifs dans la classification légale et académique d’individus qui se déplaçaient au-delà de la grille de lecture de l’État-nation – et entre des espaces multiples tels que la vallée de la Ruhr et les régions polonophones. L’article montre que même à une époque où l’idéal de l’État-nation devenait prédominant dans les discours universitaires et publics en Europe, différentes constructions de l’appartenance, fondées sur l’origine, la réussite et des visions de l’humanité commune des sujets se côtoyaient dans la région de la Ruhr en tant que zone économique façonnée par les mobilités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Richelle, Jean-Luc. "Chemin faisant avec Jean-Pierre Augustin : l'animation et les espaces urbains." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 23 (June 25, 2023): 1–10. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i23.1746.

Full text
Abstract:
Jean-Pierre Augustin expérimente l’animation dans un foyer pour jeunes d’un quartier populaire à Bordeaux, représentatif de la naissance de l’animation socioculturelle en France. Les conflits entre jeunes épuisent les illusions des animateurs pour cet espace de socialisation, qui s’adapte en s’ouvrant à une animation de quartier et globale, avant de fournir un ancrage à des dispositifs territorialisés dans une ville éclatée. Jean-Pierre Augustin confronte dans ses études l’évolution socio-spatiale des villes et les pratiques sociales créatrices d’une urbanité flexible. Enseignant-chercheur en IUT, il promeut des formations diplômantes pour contribuer à la professionnalisation d’animateurs. Participant de synergies internationales, dont celles issues du RIA et de coopérations scientifiques, il conforte une conception émancipatoire de l’animation et de l’action collective. Les qualités humaines, la grande curiosité d’esprit et la capacité de travail du professeur d’université caractérisent un homme pluriel qui participe à de multiples réseaux associatifs, institutionnels et universitaires. Ce géographe humaniste est porteur d’un optimisme lucide et généreux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Noubactep, Chapgang, and Hervé Tchekote. "La pratique du ŋdon et ses incidences sociospatiales chez les Bamiléké (Ouest-Cameroun) : une analyse à partir du cas de Bangangté." Annales de géographie N° 756-757, no. 2 (May 28, 2024): 15–35. http://dx.doi.org/10.3917/ag.756.0015.

Full text
Abstract:
En contrée Bamiléké, le ŋdon fait partie d’un ordre social transmissible dont la finalité est de garder en l’état une harmonie bienveillante entre les ancêtres et leurs descendances. Malgré l’ouverture à la mondialisation et aux nouvelles religiosités qui engendrent un peu partout dans la région de nombreuses mutations des modes de vie, il continue encore à influencer fortement le rapport des populations au divin et au sacré. Sur la base d’une revue documentaire, des observations directes et des entretiens semi-structurés, et à partir du cas de Bangangté dans le département du Ndé, la présente étude analyse la contribution de cette pratique dans la construction des territoires. Il en ressort que le ŋdon constitue dans cette partie du Cameroun un cadre de normalisation des rapports sociaux entre les membres d’un même lignage ; qu’il favorise à travers l’édification des lieux de rite et leurs interdits la construction d’un ensemble de petits territoires sacrés contrôlés par les successeurs, principaux gardiens des crânes, que l’on retrouve dans presque toutes les concessions rurales et urbaines. Les logiques et les pratiques qui entourent son déroulement favorisent moult interactions socio-économiques entre les acteurs en présence ainsi que des mobilités spatiales au sein de la diaspora nationale et internationale bamiléké. Toute chose qui fait de ce rite un véritable levier des dynamiques sociospatiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Broqua, Christophe. "Les formes sociales de l’homosexualité masculine à Bamako dans une perspective comparée : entre tactiques et mobilisations collectives." Articles 31, no. 2 (February 22, 2013): 113–44. http://dx.doi.org/10.7202/1014354ar.

Full text
Abstract:
La situation actuelle des hommes qui ont des pratiques homosexuelles à Bamako, comme dans d’autres métropoles africaines, présente de fortes similarités avec celle des homosexuels occidentaux durant les décennies qui ont précédé les mouvements dits de « libération ». Parmi les observateurs extérieurs, ces similarités nourrissent parfois l’idée que la situation de ces Africains pourra connaître un sort comparable à celui des homosexuels des pays occidentaux, implicitement positionnés au sommet d’une hiérarchie du développement socio-sexuel, conduisant ainsi à l’adoption d’une lecture évolutionniste. Cet article propose de penser les effets de la mondialisation sur l’évolution des formes sociales de l’homosexualité en Afrique en évitant le double écueil d’une conception évolutionniste et d’une lecture en termes d’homogénéisation des cultures sexuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

BISSONNETTE, Jean-François, Geneviève LAROCHE, Alain OLIVIER, Nancy GÉLINAS, Marie SAYDEH, and Alain CAGLIASTRO. "Quelles trajectoires agroforestières ? Perspectives dégagées lors du cinquième Congrès mondial d'agroforesterie : « En transition vers un monde viable »." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 356 (June 30, 2023): 5–12. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.356.a37034.

Full text
Abstract:
L’article propose une synthèse et une lecture critique de certaines des grandes thématiques abordées lors du cinquième Congrès mondial d’agroforesterie qui s’est déroulé du 17 au 20 juillet 2022 à Québec, au Canada, sous l’intitulé « En transition vers un monde viable ». Le congrès a mis en évidence le rôle clé des pratiques agroforestières pour faire face à certains défis environnementaux et socio-économiques les plus criants, dont l’adaptation aux changements climatiques, le maintien de la biodiversité et la diversification économique en milieu rural. Si la pertinence de diffuser les pratiques agroforestières à l’échelle mondiale fait consensus, plusieurs tensions émergent, notamment en raison du contraste entre les systèmes agroforestiers en contexte d’agriculture spécialisée et les systèmes paysans, ainsi que la dualité entre la restauration écologique pour générer des crédits carbone et celle qui vise en priorité à répondre aux besoins des collectivités, dont la conception et la mise en œuvre ne sont pas dépendantes de la vente de crédits carbone. Le congrès a permis de mettre en relief trois perspectives différentes. La première perspective conçoit l’agroforesterie sur un mode plutôt productiviste et dans des aspects plutôt techniques, où on accepte l’utilisation d’un nombre restreint d’espèces exotiques afin d’atteindre des objectifs de production spécifiques. Une seconde perspective autorise la conversion d’écosystèmes diversifiés en plantations d’arbres commerciaux exotiques, parfois monospécifiques, sans considération pour les impacts socio-économiques et culturels de ces aménagements. Une troisième perspective invite quant à elle à revisiter les systèmes agroforestiers paysans, afin de maintenir ou de recréer des agro-écosystèmes agroforestiers diversifiés et multifonctionnels. Une telle perspective associe étroitement l’agroforesterie à l’agro-écologie, qui vise la mise en place d’agro-écosystèmes et de systèmes alimentaires diversifiés basés sur des connaissances locales. Dans ce contexte, un des principaux défis de l’agroforesterie pourrait bien être de proposer, de concert avec l’agro-écologie, une nouvelle trajectoire de diversification des agro-écosystèmes afin de réussir la transition vers un monde viable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bruna, Maria Giuseppina, Anne-Françoise Bender, and Zahir Yanat. "Faire éclore la diversité dans le Supérieur : questionnements épistémologiques, défis organisationnels et enjeux pédagogiques." Management & Sciences Sociales N° 21, no. 2 (July 1, 2016): 24–47. http://dx.doi.org/10.3917/mss.021.0024.

Full text
Abstract:
Cet article présente un panorama d’initiatives innovantes et fécondes menées par des Grandes Écoles Françaises en vue de répondre aux enjeux éthiques, stratégiques et organisationnels de l’égalité des chances dans l’Enseignement Supérieur. Pour ce faire, il passe en revue plusieurs démarches d’ouverture sociale. Il s’intéresse, plus particulièrement, au dispositif des Cordées de la réussite visant à libérer l’ambition d’étudiants à potentiel issus de milieux défavorisés, tout en accroissant la perméabilité des Écoles à la diversité des talents. Le programme Talent Springs, promu par l’ESCP Europe, est analysé à titre d’exemple. Puis, l’article se place sur le terrain de la pédagogie, en vue de concevoir des méthodes de formation des étudiants et de sensibilisation des enseignants aux problématiques de diversité, de mixité et d’interculturalité. C’est pourquoi il se réfère notamment à l’expérimentation menée par ICN Business School autour de l’intégration des enjeux du genre dans les contenus et pratiques d’enseignement en sciences de gestion. Au regard des démarches proactives mises en place par l’EM Strasbourg et Audencia Nantes, il s’agit là d’identifier les défis, les acteurs et les mécanismes socio-organisationnels à même d’accompagner la conception, l’appropriation et le déploiement de démarches transformationnelles de diversité dans les Ecoles. Dans ce cadre, l’article plaide en faveur du développement de recherches-actions de type réflexif, fondées dans un processus fructueux de triangulation. Et ce, en prenant appui sur l’expérience originale de l’École d’ingénieurs des Mines d’Albi-Carmaux, dont la démarche de diversité et d’égalité des chances est destinée à faire converger pratiques inclusives (en interne), enseignements sur le management de la diversité (à l’adresse des étudiants), dissémination des connaissances (auprès d’un large public) et conduite de travaux de recherche, en partenariat avec les entreprises et les acteurs du territoire, sur le diversity management dans le monde de l’ingénieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Claudia Garcés Polo. "Competencias socioemocionales de los docentes: Elemento clave para la mejora del proceso de enseñanza." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 40 (August 20, 2021): 362–78. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi40.931.

Full text
Abstract:
El artículo tiene como finalidad aportar elementos teóricos referenciales que fundamenten la concepción, características y modo de desarrollo de las competencias socioemocionales de los docentes para optimizar el proceso de enseñanza. La investigación se inserta en el diseño documental, se utilizó un proceso hermenéutico para el análisis de la documentación seleccionada y clasificada, para luego proceder a su interpretación. Los resultados indican que la competencia emocional es un tema al que no se le ha puesto suficiente atención a pesar de que repercute en la práctica educativa cotidiana de los docentes. Por lo que se hace necesario considerar las competencias socioemocionales como parte fundamental de los procesos de enseñanza, dado que pueden incidir en el proceso de aprendizaje del estudiante. ABSTRAC The purpose of the article is to provide theoretical referential elements that support the conception, characteristics and mode of development of the socio-emotional competencies of teachers to optimize the teaching process. The research is inserted in the documentary design, a hermeneutical process was used for the analysis and classification of the selected documentation, and then proceed to its interpretation. The results indicate that emotional competence is a topic that has not received enough attention despite the fact that it affects the daily educational practice of teachers. Therefore, it is necessary to consider socio-emotional competencies as a fundamental part of the teaching processes, since they can influence student failure. Key words: teacher, socio-emotional skills, teaching. RESUME Le but de l'article est de fournir des éléments de référence théoriques qui soutiennent la conception, les caractéristiques et le mode de développement des compétences socio-émotionnelles des enseignants pour optimiser le processus d'enseignement. La recherche est insérée dans la conception documentaire, un processus herméneutique a été utilisé pour l'analyse et l'interprétation de la documentation sélectionnée et classée, puis procéder à son interprétation. Les résultats indiquent que la compétence émotionnelle est un sujet qui n'a pas reçu suffisamment d'attention malgré le fait qu'il affecte la pratique éducative quotidienne des enseignants. Par conséquent, il est nécessaire de considérer les compétences socio-émotionnelles comme une partie fondamentale des processus d'enseignement, car elles peuvent influencer l'échec des élèves. Mots clés: enseignant, compétences socio-émotionnelles, enseignemet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Günter, Sven, Michael Weber, Bernd Stimm, and Reinhard Mosandl. "Lier la sylviculture tropicale à la gestion forestière durable." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (December 1, 2012): 25. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20487.

Full text
Abstract:
Depuis l'émergence du concept de la " gestion durable des ressources " dans les dernières décennies du XXe siècle, les aspects écologiques, technologiques et socio-économiques constituent les piliers de la gestion forestière durable. Alors que la production de bois et de produits forestiers non ligneux (PFNL) a longtemps été l'objectif premier de la gestion forestière, la demande de services forestiers écologiques s'accroît aujourd'hui en parallèle. Cependant, les systèmes de gestion forestière tropicale ont été conçus pour la plupart il y a fort longtemps, avec pour but principal la production de bois. Cet article présente une approche en six étapes pour passer de la sylviculture tropicale classique axée sur la production de bois à des approches plus globales visant à assurer une gestion réellement durable des ressources forestières. Cet objectif est particulièrement important sous les tropiques, où la production de bois est désormais menacée par un rythme de déforestation alarmant et par l'importance accrue des ressources forestières pour assurer la subsistance des populations locales. L'augmentation des superficies forestières concurrence fortement les autres objectifs d'utilisation des terres, et l'intensification permettant d'accroître la production à l'hectare est donc une approche prometteuse pour résoudre ce problème majeur, par exemple par la mise en oeuvre des techniques sylvicoles à rotations courtes, la domestication d'essences ou l'aménagement des sites. La diversification des structures et des services forestiers est une stratégie complémentaire importante visant à remédier à la dégradation éventuelle des forêts et aux pénuries d'autres biens ou services, et de ce fait à contribuer à la gestion durable à l'échelle d'un paysage. Les échelles de gestion, temporelles et spatiales, doivent donc être adaptées aux besoins des exploitants forestiers individuels (pour la production de bois, par exemple) mais aussi à ceux de la collectivité (eau, biodiversité, stockage du carbone...). La gestion forestière durable dépend fortement de son acceptation par l'ensemble des intéressés, et les approches participatives peuvent y contribuer de façon significative. Cet article présente des exemples montrant comment l'intégration de la sylviculture et de la gestion forestière permet, en englobant tous les aspects indiqués ci-dessus, de contrer la gestion de conception purement extractive pour aboutir à une approche sylvicole moderne en termes de gestion adaptive de l'écosystème. L'autonomie des acteurs sociaux et des mécanismes de marché opérationnels pour les produits et services autres que le bois sont des éléments incontournables de la planification sylvicole moderne, mais n'ont aucune utilité pour la gestion forestière durable tant qu'ils ne s'accompagnent pas d'une solide connaissance des fonctions et processus écologiques et d'une bonne compréhension des impacts des interventions humaines. La sylviculture tropicale et la gestion durable des forêts dépendent l'une comme l'autre de la connaissance des écosystèmes et de son application pratique sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Côté, Denyse. "GUARDA COMPARTILHADA E SIMETRIA NOS PAPÉIS DE GÊNERO: novos desafios para a igualdade de gênero." Revista Observatório 2, no. 3 (August 31, 2016): 182. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2016v2n3p182.

Full text
Abstract:
RESUMOA família faz a mediação entre a sociedade e o indivíduo. Ela possui lógica própria, limitações de tempo e espaço e uma mitologia que se adaptam a condições socioeconômicas variáveis. Por outro lado, as sociedades ocidentais contemporâneas são famosas pela capacidade de integrar novas práticas culturais, inclusive aquelas originalmente opostas às normas dominantes. A família também é, obviamente, um locus de relações de gênero. O aparecimento da guarda compartilhada como prática contracultural ressaltou a normalização da separação conjugal e do divórcio, assim como o desejo de criar os filhos de acordo com papéis de gênero antes simétricos do que diferenciados. No Quebec, a guarda compartilhada de alguma forma se transformou em modelo para a igualdade de gênero, influenciando os papéis parentais e as relações entre homens e mulheres mesmo em famílias intactas. Mas será que o surgimento da guarda compartilhada como modelo cultural significa uma redução das desigualdades de gênero no interior da família? O presente artigo analisará as novas transformações dos papéis parentais heterossexuais com base nos dados empíricos de uma pesquisa no Quebec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). O novo modelo da família baseado numa idealização da guarda compartilhada integra os conceitos contemporâneos da família como um grupo de indivíduos unidos por escolha e negociação, e não por casamento e dever. Ele também acomoda recentes evoluções de gênero: fluidez de identidades e papéis, pluralidade de experiências e maior mobilidade para as mulheres. No entanto, ao contrário de mitos comuns, essa modernização do espaço doméstico baseada na simetria dos papéis parentais e de gênero também cria novos tipos de regulamentações e constrangimentos que perpetuam e “modernizam” desigualdades. É o que será aqui apresentado e discutido. PALAVRAS-CHAVE: Guarda compartilhada; igualdade; separação e divórcio; cuidado; papéis simétricos. ABSTRACT Family mediates between society and the individual. It has its own logic, its time constraints, space and mythology that adapt to variable socioeconomic conditions. On the other hand contemporary Occidental societies are notorious for their capacity to integrate new cultural practices, even those that originally opposed mainstream norms. Family is also of course a locus of gender relations. The emergence of joint custody as a counter-cultural practice underlined the normalization of conjugal separation and divorce but also the desire to parent in symmetrical rather than differentiated gender roles. In Québec joint custody has in sorts become a model for gender equality, influencing parenting roles and gender relations even in intact families. But does the emergence of joint custody as a cultural model signify a reduction of gender inequalities in the family? This paper will analyze recent transformations of heterosexual parental roles basing itself on empirical data of recent research in Québec (Côté, 2000; 2004; 2006 ; 2010; 2012). The new family model based on an idealization of joint custody integrates contemporary conceptions of the family as a group of individuals united by choice and negotiation rather than marriage and duty. It also accommodates recent evolutions of gender : fluidity of identities and roles, plurality of experiences, and increased mobility for women. But contrary to common myths, this modernization of domestic space based on symmetrical parental and gender roles also creates new types of regulations and gender constraints that perpetuate and “modernize” inequalities. These will be presented and analyzed. KEYWORDS: Joint custody; equality; separation and divorce; care; symmetrical roles. RESUMENLa familia media entre la sociedad y el individuo. Tiene su propia lógica, las limitaciones de tiempo y espacio y una mitología que se adaptan a las variables socioeconómicas. Por otro lado, las sociedades occidentales contemporáneas son famosos por su capacidad de integrar nuevas prácticas culturales, incluyendo los que se oponían inicialmente a las normas dominantes. La familia también es, obviamente, un lugar geométrico de las relaciones de género. La aparición de la custodia compartida como la práctica contracultural hizo hincapié en la normalización de la separación matrimonial y el divorcio, así como el deseo de criar a los niños de acuerdo a los roles de género antes simétrica que diferentes. En Quebec, la custodia compartida de alguna manera se convirtió en el modelo para la igualdad de género, que influyen en las funciones parentales y las relaciones entre hombres y mujeres, incluso en familias intactas. Sin embargo, es la aparición de la custodia compartida como modelo cultural significa una reducción de las desigualdades de género dentro de la familia? En este artículo examinaremos las nuevas transformaciones de funciones de los padres heterosexuales en base a datos empíricos de una encuesta realizada en Quebec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). El nuevo modelo de familia basado en la idealización de la custodia compartida integra los conceptos contemporáneos de la familia como un grupo de individuos unidos por elección y la negociación, no por el matrimonio y el deber. También da cabida a la evolución reciente de género: la fluidez de las identidades y roles, la pluralidad de experiencias y una mayor movilidad para las mujeres. Sin embargo, a diferencia de los mitos más comunes, esta modernización del espacio doméstico basado en la simetría de los roles de género de los padres y también crea nuevos tipos de regulaciones y restricciones que perpetúan y "modernizar" las desigualdades. Es lo que aquí se presenta y discute. PALABRAS CLAVE: Custodia compartida; la igualdad; la separación y el divorcio; la atención, las funciones simétricas. RÉSUMÉ Dotée de sa propre logique, de sa propre temporalité, de ses espaces et même de ses propres mythes adaptés à des contextes socio-économiques variables, la famille sert de médiation entre l’individu et la société. Les sociétés occidentales sont notoirement habilitées à intégrer de nouvelles pratiques culturelles, dont celles qui questionnent les normes du temps. La famille est aussi un lieu de rapports sexués. L’émergence de la garde partagée suite à la généralisation des divorces et des séparations marque le rejet de rôles parentaux sexuellement différenciés. Au Québec, la garde partagée a été érigée en modèle d’égalité femmes-hommes et influence même maintenant les rôles parentaux au sein des familles intactes. Ce nouveau modèle que représente la garde partagée annonce-t-il une réduction des inégalités femmes-hommes sein des familles? Cet article analysera ces récentes transformations des rôles parentaux hétérosexuels à partir de données empiriques recueillies au Québec (Côté, 2000; 2004; 2006; 2010; 2012). L’idéalisation de la garde partagée intègre la conception contemporaine de la famille comme un groupe d’individus unis par choix et par les liens de la négociation plutôt que par le lien du mariage et des obligations familiales. Il intègre certaines évolutions occidentales récentes des rapports sociaux de sexes : fluidité des identités et des rôles, pluralité des expériences, mobilité accrue pour les femmes. Mais, contrairement au mythe, cette modernisation des espaces domestiques basée sur des rôles parentaux et sexuels symétriques crée aussi de nouvelles régulations et contraintes de genre qui pérennisent des inégalités femmes-hommes. MOTS-CLEFS: Garde partagée; égalité; séparation et divorce; garde des enfants; rôles symétriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gulfi, Alida. "La gestion de la différence culturelle par les éducateurs sociaux dans leur travail au quotidien." Alterstice 5, no. 2 (June 8, 2016): 109–22. http://dx.doi.org/10.7202/1036696ar.

Full text
Abstract:
L’intervention en contexte multiculturel constitue un défi pour les éducateurs sociaux qui doivent composer avec la diversité culturelle. Cet article s’intéresse à la gestion de la différence culturelle par les éducateurs sociaux dans leur travail au quotidien. Quelle est la place qu’ils donnent à la différence culturelle dans l’intervention? Quels sont les défis qu’ils rencontrent dans l’accompagnement des usagers aux références culturelles diverses? Pour ce faire, une enquête qualitative a été conduite auprès de 24 éducateurs sociaux travaillant dans diverses institutions socio-éducatives de Suisse romande. Les résultats mettent en évidence trois types d’attitude qui caractérisent la gestion de la différence culturelle par les éducateurs sociaux : une même intervention pour tous les usagers quelle que soit leur origine, une intervention spécifique et individualisée pour chaque usager et une adaptation de l’intervention aux spécificités culturelles des usagers. De même, les résultats montrent que les éducateurs sociaux sont confrontés à plusieurs défis d’ordre personnel, relationnel et contextuel dans le travail avec la différence culturelle, notamment les relations de genre, la conception du handicap et de la maladie mentale, les modes d’éducation des enfants, les croyances et pratiques religieuses, les contraintes administratives, institutionnelles et politiques liées à l’intervention ainsi que les trajectoires migratoires des usagers et leurs familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lazzeri, Christian. "De la logique distributive des sphères de justice à la théorie conflictuelle des champs." Raisons politiques N° 94, no. 2 (June 6, 2024): 119–39. http://dx.doi.org/10.3917/rai.094.0119.

Full text
Abstract:
Cet article procède à une analyse comparative des thèses de Michael Walzer et de Pierre Bourdieu sur un objet précis qui rend leurs travaux relativement comparables, à savoir, la conception du pluralisme des « sphères de justice » et des différents « champs » caractérisés par la spécificité des intérêts des agents, de leurs pratiques et de leurs croyances, ainsi que par l’aspect conflictuel de leurs rapports. À cette comparaison s’en ajoute une seconde qui lui est liée car on peut se demander si ce pluralisme des univers sociaux ne possède pas des conséquences socio-anthropologiques concernant l’identité sociale des individus qui agissent dans plusieurs univers sociaux. Malgré l’existence de positions voisines de Bourdieu et de Walzer concernant les rapports de pouvoir entre les différents microcosmes sociaux, les thèses de Bourdieu conduisent à refuser l’idée d’une simple domination extérieure entre les sphères de justice en établissant que la domination existe à l’intérieur de chaque champ en tant qu’espace de positions sociales différenciées. D’un autre côté, prendre au sérieux le concept de différenciation sociale peut conduire, à partir des positions de Walzer, à une critique de l’homogénéité du concept d’habitus bourdieusien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Duhau, Emilio, and Ángela Giglia. "Globalización e informalidad en la Ciudad de México. Prácticas de consumo y movilidad." Revista Trace, no. 51 (July 10, 2018): 28. http://dx.doi.org/10.22134/trace.51.2007.405.

Full text
Abstract:
En este artículo se aborda el fenómeno de la expansión simultánea y explosiva, desde fines de los años 80, del gran comercio globalizado y del comercio informal y callejero en diversas modalidades en todo el espacio metropolitano de la Ciudad de México, incluidas las zonas populares. Los procesos subyacentes a este fenómeno son explorados con base en la observación de las prácticas de consumo de la población metropolitana, realizada en áreas testigo distribuidas en distintas zonas de la conurbación y correspondientes a diferentes tipos de contextos urbanos y estratos socioespaciales. El análisis de estas evidencias muestra, por una parte, que se asiste a una reconfiguración de las prácticas de consumo que presentan, como era de esperarse, perfiles diferenciados de acuerdo con la localización de la vivienda en el espacio metropolitano, el tipo de hábitat en la que ésta se inserta, el nivel socio-económico de individuos y hogares y el contraste entre movilidades basadas en el uso habitual del automóvil o del transporte público. Pero, por otra parte, que están marcadas en conjunto por una economía específica de la movilidad y por la complementariedad entre las formas globalizadas del consumo, que tienden a incorporar, aunque de forma diferenciada, a todas las clases sociales, y el papel jugado por el micro-comercio informal.Abstract: This paper addresses the phenomenon of the simultaneous and explosive expansion since the late eighties across Mexico City metropolitan space, of the globalized retail chains and informal street microcommerce. The processes linked to this phenomenon are explored by examining evidence regarding metropolitan population consumer practice, observed in a sample of neighborhood areas concerning a wide spectrum of urban environments and sociospatial strata coexisting in the metropolitan territory. The analysis shows, on one hand, transformation of consumer practices that, as expected, are differentiated according to residential location and corresponding urban environment, individual and household socio-economic level, and alternative forms of mobility (private car/public transport). But, on the other hand, these practices are also shaped by a specific economy of mobility and by specific compatibilities between globalized consumer forms which tend to incorporate, though under different modalities, all social classes, and the role played by the informal micro-commerce.Résumé: Cet article aborde le phénomène de l’expansion simultanée et explosive du grand commerce globalisé et du commerce informel et de rue sous diverses formes, depuis la fin des années 80, dans tout l’espace métropolitain de la Ville de Mexico, y compris dans les zones populaires. Les processus sous-jacents à ce phénomène sont explorés à partir de l’observation des pratiques de consommation de la population métropolitaine, réalisée dans des zones tests distribuées dans différentes espaces de l’agglomération et correspondant à différents types de contextes urbains et de strates socio-spatiales. D’un côté, l’analyse des résultats montre une reconfiguration des pratiques de consommation qui, comme on pouvait s’y attendre, dévoile des profils différenciés en fonction de la localisation résidentielle dans l’espace métropolitain, du type d’habitat, du niveau socio-économique des individus et des ménages et le contraste entre moyens habituels de déplacement, motorisés ou de transport public. De l’autre, ces pratiques sont marquées dans leur ensemble par une économie de la mobilité, par la complémentarité entre les formes globalisées de la consommation qui tendent à pénétrer de manière différenciée toutes les classes sociales et le rôle joué par le microcommerce informel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gupta, Neeru. "La formation des unions chez les adolescentes du Nordeste (Brésil)." Cahiers québécois de démographie 29, no. 2 (March 25, 2004): 287–306. http://dx.doi.org/10.7202/010289ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Depuis une quinzaine d'années, on observe dans le Nordeste une hausse de la proportion de femmes qui commencent une vie de couple alors qu'elles sont encore dans l'adolescence. À l'aide des données de trois enquêtes démographiques et de santé conduites dans cette région du Brésil entre 1986 et 1996, des analyses de régression logistique multivariée servent ici à évaluer les déterminants de la formation des premières unions. La scolarité fait partie des variables qui influencent le plus la probabilité qu'une femme forme une première union avant l'âge de 20 ans : le risque est deux fois moins élevé pour une adolescente ayant fréquenté l'école pendant cinq ans ou plus que pour une adolescente n'ayant pas plus de quatre ans de scolarité, et cette tendance se révèle assez stable dans le temps. Le fait de vivre en milieu urbain et la pratique religieuse sont également associés à une moindre probabilité d'union précoce. Les résultats ne démontrent pas que les femmes de niveau socio-économique plus faible sont plus susceptibles de conclure une union informelle. La relation entre conception prénuptiale et catégorie d'union donne a penser que, pour un nombre important de jeunes femmes, le choix de l'union informelle peut être la conséquence de relations sexuelles précoces et d'une grossesse non planifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Núnez Puente, Carolina. "Translation as metaphor in Meridel Le Sueur." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 52, no. 1 (August 18, 2006): 66–74. http://dx.doi.org/10.1075/babel.52.1.04nun.

Full text
Abstract:
Abstract This paper was inspired by a line of Julia Kristeva, revealing the virginity attributed to Mary an effect of translation. According to Kristeva, the scribe chose “the Greek [word] parthenos’’ to translate “the Sernitic word denoting the social-legal status of an unmarried girl” ( 1986, 101). My paper deals with the theory and practical effects of translaltion. Taking translation as a metaphor of ‘rewriting,’ I evaluate the version of the biblical Annunciation by the American writer Meridel Le Sueur. The problems of manipulating texts in (non-metaphorical) translations are examined too. Most importantly, I emphasize the role of connections, such as those between the translated text and its source, the baby and its mother, etc. Hopefully, reflecting on both ‘translation’ and ‘rewriting’ will lead us to a (new) conception of the self-in-relations, with all its ethical consequences. Résumé Cet article s’inspire d’une ligne de Julia Kristeva, qui révèle que la virginité attribuée à Marie est un effet de la traduction. D’après Kristeva, l’auteur a choisi le terme grec parthenos pour traduire le terme sémite signifiant le statut socio-légal d’une fille célibataire (1986, 101). Mon article traite de la théorie et des effets pratiques de la traduction. Considérant la traduction comme une métaphore de la ‘réécriture’, j’évalue la version de l’Annonciation biblique par l’écrivain américain Meridel Le Sueur. Les problèmes de manipulation des textes dans les traductions (non-métaphoriques) sont également examinés. Plus important, je souligne le rôle des connections, comme celles entre le texte traduit et sa source, ou le bébé et sa mère. Espérons que réfléchir à la fois à la ‘traduction’ et à la réécriture’ nous conduira à une (nouvelle) conception du « soi-même en relation avec l’autre », avec toutes ses conséquences éthiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Harvey, Pierre-Léonard. "La connaissance au-delà du savoir à l’ère des inforoutes : de la diffusion de l’information à la création du sens dans les bibliothèques virtuelles." Documentation et bibliothèques 48, no. 1 (May 15, 2015): 5–9. http://dx.doi.org/10.7202/1030467ar.

Full text
Abstract:
Le concept de gestion du savoir, knowledge management, n’est pas nouveau dans l’univers de la pratique de la conception des systèmes d’information. Cependant, des changements radicaux dans l’environnement social, économique et technologique suggèrent qu’il y ait des limites importantes à la vision traditionnelle des systèmes d’information qui influencent la gestion du savoir. Le travail du documentaliste et du bibliothécaire n’y échappe pas. Car nous réalisons que la nature heuristique de l’approche qui sous-tend de tels systèmes est inadéquate dans le design des nouveaux environnements éducatifs, d’enseignement, d’apprentissage, de documentation dédiés à l’amélioration des connaissances humaines. Le nouvel environnement socio-économique n’est pas seulement caractérisé par le changement, mais aussi par la nature discontinue de ce changement. L’environnement des bibliothèques et des centres de documentation est également caractérisé par ce changement discontinu qui demande que l’on reconceptualise la gestion du savoir telle qu’elle a été comprise depuis 20 ans et surtout depuis le début des années 1990, c’est-à-dire comme des systèmes d’information et non comme support à la création de sens. Le présent article propose une reconceptualisation du modèle de la diffusion du savoir qui prévaut dans nos milieux de documentation, modèle fortement tributaire du courant des systèmes d’information des entreprises et de l’informatique. Nous devons réfléchir et opérationnaliser un modèle de la création du sens dans la gestion de l’information et du savoir pour faire face aux nouveaux usages et aux nouveaux comportements des personnes et des communautés d’apprentissage dans le contexte de la convergence. L’auteur de cet article expliquera le besoin de reconceptualiser l’approche de la diffusion de l’information dans les nouveaux environnements et organisations d’apprentissage et il montrera les valeurs et les assomptions qu’elle sous-tend.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Vant, André, and Éric Thomas. "Entre le local et le global, les pratiques stéphanoises de requalification socio-spatiales / The experience of St-Etienne in the process of social and spatial restructuring : local and global strategies." Revue de géographie de Lyon 66, no. 2 (1991): 122–35. http://dx.doi.org/10.3406/geoca.1991.5772.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Baticle, Christophe. "Les limites du tourisme cynégétique : des enjeux identitaires sous-jacents à la maîtrise des territoires." Tourisme cynégétique et halieutique 32, no. 1 (June 9, 2016): 7–16. http://dx.doi.org/10.7202/1036649ar.

Full text
Abstract:
La mise en tourisme d’un loisir procède d’une opération qui achoppe parfois sur des résistances. Celles-ci relèvent des intérêts en jeu, comme l’appropriation du territoire entre gens du milieu et visiteurs, mais elles s’arment également des règles juridiques encadrant les pratiques, lesquelles témoignent des luttes menées pour faire advenir une forme de légitimité en faveur de certains groupes. La chasse apparaît, à ce titre, comme une illustration de milieux socialement hétérogènes, mais réunis dans une compétition pour faire prévaloir une conception anthropocentrée de la nature. À partir d’une étude socio-anthropologique des territoires, menée pendant près d’une dizaine d’années, cet article étudie le lien entre tourisme et chasse sur le mode du pourquoi. Qu’est-ce qui pourrait amener au développement du tourisme cynégétique, alors que cette activité de prédation s’inscrit dans une relation étroite avec des espaces vécus comme relevant d’une sphère de préemption pour les gens du lieu ? Pour illustrer ce propos, le cas de la France est particulièrement intéressant, puisque s’y ajoute un accent localiste. Se prévalant d’une « authenticité » enracinée qu’ils opposent schématiquement au consumérisme touristique, les chasseurs y ont néanmoins réussi à gérer la demande émanant de leurs collègues nomades, des touristes en puissance à bien des égards. Ils résolvent le dilemme par des formes de cooptations. L’étude explique que l’enjeu se situe autour de la réticence des deux principaux groupes de pratiquants, propriétaires fonciers et chasseurs sans terre (mais locaux), à l’égard de toute commercialisation des territoires de chasse en direction des allochtones. Le tourisme devient alors l’antonyme de l’identité territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mahdavi Zadeh, Mojgan. "La mise en scène des pièces de théâtre européennes par Ali Raffi en Iran et Circulation des savoirs entre la France et l’Iran." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 5 (February 13, 2020): 6–20. http://dx.doi.org/10.29173/af29394.

Full text
Abstract:
Résumé Des traces de diverses cérémonies plutôt rituelles datant de l'Antiquité prouvent la fertilité de l'histoire du théâtre persan. Il y a eu même à cette époque des échanges culturels entre l'Orient et l'Occident. Au cours des siècles, les rites traditionnels ont cédé la place à des genres de théâtre populaire tels les farces, les comédies, les marionnettes, les imitations mimétiques, …etc. Puis, des conteurs se sont mis à réaliser les récits à épisodes basés sur des histoires épiques, de divers romans picaresques, des lamentations pour les Imams martyrisés, sur des places publiques ou dans des maisons de thé. Ce n'est qu'au XIXe siècle que le théâtre moderne d'inspiration occidentale a été créé par les témoignages des étudiants envoyés en Europe pour se spécialiser en diverses technologies occidentales. En 1886, une première salle de théâtre a été construite à l'École Polytechnique de Téhéran (Dâr Ol- Fonûn), où la traduction du Misanthrope de Molière, y a été mise en scène en 1889. Sous le règne des Pahlavis, fut créé un théâtre nationaliste, se référant au passé préislamique de l'Iran. Puis, vu que les iraniens diplômés en études théâtrales et cinématographiques des universités, des grandes écoles et des conservatoires européennes se sont mis à traduire les pièces de théâtre étrangères, les pièces ont pris un air socio-politique. Sous la Révolution islamique, le théâtre a vécu plusieurs périodes de détente et de tension. Et enfin, depuis 1997, une autorisation de la mise en scène des pièces de théâtre a été émise de nouveau. Ali Raffi, iranien contemporain, dont la dernière réalisation théâtrale à Téhéran date du mois de Janvier 2019, a su exposer l'essentiel de sa conception esthétique par le mépris total des conventions scéniques mises en pratique en Iran. L'esthétique de ses pièces a suscité des discussions sans nombre. Il a toujours privilégié la couleur, le mouvement et l'intuition. Il a eu une influence considérable sur la mentalité du peuple iranien par la mise en scène des pièces de théâtre françaises ou européennes traduites vers le français. Notre problématique consiste à mettre en évidence les échanges interculturels qui se sont effectués entre l'Iran et la France grâce à la mise en scène des pièces de théâtre européennes en Iran et de voir l'innovation créative et le rôle d'Ali Raffi dans l'enrichissement de ces transferts culturels et artistiques. Notre but est de mettre en relief la circulation des savoirs, issue de la mise en scène des pièces de théâtre françaises par les réalisateurs iraniens, en particulier par Ali Raffi en Iran, de démontrer l'omniprésence des grands auteurs dramatiques, tragiques et comiques français dans ce pays, et de dévoiler que les élites intellectuelles iraniennes vivent en symbiose permanente avec ces éminents auteurs français. Mots clés: Circulation des savoirs France-Iran, Échanges culturels, Mise en scène, Ali Raffi, Pièces de théâtre européennes, Francophonie, Conception esthétique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lauren Paola Umaña Cabezas. "Importancia de la educación alimentaria como política educativa." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 47 (November 23, 2023): 167–90. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi47.2350.

Full text
Abstract:
La importancia de la educación alimentaria como política educativa en la educación media en Colombia tuvo relevancia en el análisis documental de este artículo; en el que se revisaron 19 investigaciones, mediante un análisis sistemático y búsqueda de información relacionada con las temáticas de prácticas pedagógicas de educación alimentaria en el aula y la escuela, formación profesional frente a la educación alimentaria y seguimiento de políticas públicas hacia la seguridad alimentaria. Como resultados de esta revisión, se reconoce la importancia de la educación alimentaria en la educación media como política educativa, desde las leyes y decretos que enmarcan la seguridad alimentaria en Colombia, demostrando la falta de articulación entre el diseño de sus políticas públicas, en contexto socio-económico de las comunidades donde se quieren implementar, y su falta de seguimiento. Adicionalmente, brinda un apoyo pedagógico y didáctico para el docente que trasciende el contexto escolar y el aula. ABSTRACT The importance of food education as an educational policy in secondary education in Colombia was relevant in the documentary analysis of this article; in which 19 investigations were reviewed, through a systematic analysis and search for information related to the themes of pedagogical practices of food education in the classroom and school, professional training against food education and monitoring of public policies towards food safety. As a result of this review, the importance of food education in secondary education as an educational policy is recognized, from the laws and decrees that frame food security in Colombia, demonstrating the lack of articulation between the design of its public policies, in the context socio-economic status of the communities where they want to be implemented, and their lack of follow-up. Additionally, it provides pedagogical and didactic support for the teacher that transcends the school context and the classroom. Key words: Food safety, Public policies, Food education RESUMO A importância da educação alimentar como política educacional no ensino médio na Colômbia foi relevante na análise documental deste artigo; em que foram revisadas 19 investigações, por meio de análise sistemática e busca de informações relacionadas aos temas práticas pedagógicas de educação alimentar em sala de aula e escola, formação profissional em educação alimentar e monitoramento de políticas públicas voltadas para a segurança alimentar. Como resultado desta revisão, reconhece-se a importância da educação alimentar no ensino médio como política educacional, desde as leis e decretos que enquadram a segurança alimentar na Colômbia, demonstrando a falta de articulação entre o desenho de suas políticas públicas, no contexto situação sócio-econômica das comunidades onde pretendem ser implantados e sua falta de acompanhamento. Além disso, oferece suporte pedagógico e didático ao professor que transcende o contexto escolar e a sala de aula. Palavras-chave: Segurança alimentar, Políticas públicas, Educação alimentar RÉSUMÉ L'importance de l'éducation alimentaire en tant que politique éducative dans l'enseignement secondaire en Colombie était pertinente dans l'analyse documentaire de cet article ; dans lequel 19 enquêtes ont été examinées, à travers une analyse systématique et une recherche d'informations liées aux thèmes des pratiques pédagogiques de l'éducation alimentaire en classe et à l'école, de la formation professionnelle contre l'éducation alimentaire et du suivi des politiques publiques en matière de sécurité alimentaire. À la suite de cet examen, l'importance de l'éducation alimentaire dans l'enseignement secondaire en tant que politique éducative est reconnue, à partir des lois et décrets qui encadrent la sécurité alimentaire en Colombie, démontrant le manque d'articulation entre la conception de ses politiques publiques, dans le contexte le statut socio-économique des communautés où ils veulent être mis en œuvre et leur manque de suivi. De plus, il offre un soutien pédagogique et didactique à l'enseignant qui transcende le contexte scolaire et la salle de classe. Mots-clés: Sécurité alimentaire, Politiques publiques, Education alimentaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography