Academic literature on the topic 'Conception en bâtiment'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Conception en bâtiment.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Conception en bâtiment"

1

Monicat, François, Pierre Marie Borne, and P. Maron. "Système d'élevage et économie de la production caprine dans les zones traditionnelles du Zimbabwe. I. Les bâtiments d'élevage." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 1 (January 1, 1992): 69–80. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8961.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'enquête nationale sur "la mortalité des chevreaux dans les zones communales du Zimbabwe", les caractéristiques de 219 bâtiments d'élevage, utilisés par les petits ruminants, ont été enregistrées et analysées. Ces informations portent sur les matériaux de construction, la forme et la structure du bâtiment, les conditions d'environnement, l'utilisation et l'entretien. Cinq types de bâtiments ont été mis en évidence à partir de leurs caractéristiques structurelles (forme, surface et matériaux de construction). L'étude conjointe du bâtiment, de son utilisation et de son environnement naturel et socio-économique a permis de proposer quatre modèles simples de conception et d'utilisation du bâtiment d'élevage dans les zones communales du Zimbabwe : le bâtiment dans son environnement traditionnel, le bâtiment dans un système d'agriculture intensifié, le grand enclos traditionnel des zones arides et le bâtiment minimal. Après analyse des contraintes et des limites d'utilisation, des axes de travail sont proposés pour améliorer le fonctionnement des structures existantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Billon, Roland, Isabelle Fasse, and Thierry Parinaud. "Interopérabilité et automatisme dans les etudes du Bâtiment." SHS Web of Conferences 82 (2020): 02006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208202006.

Full text
Abstract:
Les professionnels constatent des difficultés dans l’exploitation de la norme ISO dite « IFC » d’échange de données du Bâtiment, ainsi que dans la maquette numérique des projets (BIM)telle qu’elle existe aujourd’hui. Deux disciplines qui selon les auteurs sont devenues inséparables dans la conception des ouvrages. Ajouter de l’information numérique dans cette maquette ne résout pas l’essentiel attendu : son partage et sa synthèse2 entre les métiers. Pour relever le défi d’une veritable interopérabilité dans les échanges de données entre métiers, qui supposent des procédures automatisées, les auteurs imaginent un outil logiciel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Windover, Michael. "Designing Public Radio in Canada." RACAR : Revue d'art canadienne 40, no. 2 (March 3, 2016): 42–56. http://dx.doi.org/10.7202/1035395ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine une station de transmission de la Société Radio-Canada qui a ouvert ses portes à Watrous, en Saskatchewan, en 1939. Le bâtiment est vite devenu un phare de modernité, correspondant ainsi à la présence visuelle des postes de radio dans les maisons ou publicités. Notre étude met en lumière les différents registres matériels et spatiaux du système de radiocommunication — de l’espace intime de la maison à l’architecture institutionnelle. Notre analyse de la conception du bâtiment révèle ses liens avec le paysage (réel et représenté) ainsi qu’avec les notions complexes de lieu (matériel et immatériel). Nous soutenons que les études de design offrent une façon unique et significative d’aborder l’histoire des médias, dans laquelle ces derniers sont conceptualisés en termes de matérialité et comme éléments constituants de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

FAYE, B., and J. BARNOUIN. "Les boiteries chez la vache laitière, Synthèse des résultats de l’enquête Eco-Pathologique continue." INRAE Productions Animales 1, no. 4 (October 11, 1988): 227–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.4.4456.

Full text
Abstract:
La pathologie du pied chez la vache laitière représente un ensemble d’affections qui touche en moyenne près d’un animal sur cinq dans les élevages, et peut représenter un véritable fléau économique dans certaines exploitations très atteintes. Cette pathologie paraît fortement liée au système de production c’est-à-dire à la nature du bâtiment (19,3 % de boiteries en stabulation libre permanente vs 9,7 % en stabulation entravée), au degré d’intensification de l’élevage (plus grande sensibilité des vaches pie-noires, hautes productrices, aux affections podales), à l’alimentation (plus grand nombre de cas de boiteries métaboliques répertorié lorsque la ration de base comprend de l’ensilage de maïs à volonté et lorsque les changements de ration sont plus nombreux en période hivernale). L’augmentation des fréquences observées semble être le corollaire d’une production intensifiée. Cependant, il n’y a pas de lien de cause à effet. Plus simplement l’intensification nécessite une meilleure maîtrise technique de la part de l’éleveur. Les fautes de conduite en matière de prévention des boiteries (absence de méthodes prophylactiques telles que parage préventif, passage au pédiluve), l’absence de complémentation minérale, les excès alimentaires, une mauvaise conception du bâtiment sur le plan du confort et de la protection contre les intempéries, sont sanctionnées par une augmentation significative des troubles podaux observés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonifassi, Georges. "L’enseignement public en France : mutations, réactions et perspectives." Tocqueville Review 7, no. 1 (January 1986): 236–50. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.7.1.236.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d’années l’évolution des structures et des méthodes éducatives s’est accélérée. De nouvelles conceptions pédagogiques ont fait leur chemin jusqu’aux classes du secondaire sous l’influence des « méthodes Freinet », de Summerhill et autres expériences rousseauistes ; il était interdit d’interdire et necessaire de lutter contre la culture bourgeoise. On tente d’endiguer la « ségrégation sociale » que le système éducatif était censé générer (« il n’y a que 10% de fils d’ouvriers à l’université ») ce qui déboucha sur la réforme Haby (1975) et la suppression des « filières ». Le lycée éclata ou plutôt se scinda en deux : les élèves du premier cycle (6ème à 3ème c’est-à-dire en principe de 11 à 15 ans) furent regroupés dans les « collèges d’enseignement secondaire » (C.E.S.), alors que l’appellation « lycée » était réservée au second cycle (de la 3ème à la « terminale »), ce qui fait penser à la distinction américaine entre « junior high schools » et « high schools ». Certains lycées conservent les petites classes dans leurs murs, mais la plupart des collégiens se retrouvent dans des bâtiments de conception récente, ce qui a son importance : les cours ne se déroulent plus dans un ancien couvent, une ancienne caserne ou de toute façon un bâtiment austère aux murs épais dont on entre ou dont on sort « par la grande porte », jalousement protégé du monde extérieur par des concierges méfiants : l’immense majorité des futurs bacheliers passe désormais par des collèges aux multiples entrées, dans des locaux largement éclairés de grandes baies vitrées. C’était la fin de l’austérité qu’Alain réclamait pour les salles de classes : dans ces collèges bâtis à la hâte (« Un collège par jour »), il est fréquent d’entendre tout ce qui se passe dans la classe voisine pour peu que le professeur y ait le verbe haut ou que les élèves y soient agités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonifassi, Georges. "L’enseignement public en France : mutations, réactions et perspectives." Tocqueville Review 7 (January 1986): 236–50. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.7.236.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d’années l’évolution des structures et des méthodes éducatives s’est accélérée. De nouvelles conceptions pédagogiques ont fait leur chemin jusqu’aux classes du secondaire sous l’influence des « méthodes Freinet », de Summerhill et autres expériences rousseauistes ; il était interdit d’interdire et necessaire de lutter contre la culture bourgeoise. On tente d’endiguer la « ségrégation sociale » que le système éducatif était censé générer (« il n’y a que 10% de fils d’ouvriers à l’université ») ce qui déboucha sur la réforme Haby (1975) et la suppression des « filières ». Le lycée éclata ou plutôt se scinda en deux : les élèves du premier cycle (6ème à 3ème c’est-à-dire en principe de 11 à 15 ans) furent regroupés dans les « collèges d’enseignement secondaire » (C.E.S.), alors que l’appellation « lycée » était réservée au second cycle (de la 3ème à la « terminale »), ce qui fait penser à la distinction américaine entre « junior high schools » et « high schools ». Certains lycées conservent les petites classes dans leurs murs, mais la plupart des collégiens se retrouvent dans des bâtiments de conception récente, ce qui a son importance : les cours ne se déroulent plus dans un ancien couvent, une ancienne caserne ou de toute façon un bâtiment austère aux murs épais dont on entre ou dont on sort « par la grande porte », jalousement protégé du monde extérieur par des concierges méfiants : l’immense majorité des futurs bacheliers passe désormais par des collèges aux multiples entrées, dans des locaux largement éclairés de grandes baies vitrées. C’était la fin de l’austérité qu’Alain réclamait pour les salles de classes : dans ces collèges bâtis à la hâte (« Un collège par jour »), il est fréquent d’entendre tout ce qui se passe dans la classe voisine pour peu que le professeur y ait le verbe haut ou que les élèves y soient agités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Calixte, Xaviera, Karine Cuffi, and Pierre Leclercq. "Mise en place d’un outil pédagogique de documentation du processus de conception architecturale." SHS Web of Conferences 147 (2022): 03002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214703002.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la notion de documentation de projet mis en place dans le cadre pédagogique particulier. Aujourd’hui, les agences d’architecture et d’ingénierie mettent en place des protocoles de travail pour garder et transmettre une série d’informations capitales pour la bonne concrétisation du projet. Toutefois, nous constatons que cette approche est inexistante dans le contexte pédagogique où les objectifs sont ciblés à une phase précise de l’évolution du projet. Pourtant, il est important de conscientiser les futurs acteurs du domaine au travail d’équipe, à la communication du projet et aux différentes natures de l’information (graphique, de synthèse, documentation, etc.). Pour sensibiliser nos étudiants à cette problématique, nous avons articulé et connecté autour d’un énoncé commun les cours de deux institutions différentes : l’atelier d’architecture de master de l’Université de Liège et le projet d’ingénierie du bâtiment de l’IMT Mines Alès. Nous appuyons notre discussion, d’une part sur un état des pratiques existantes dans les ateliers d’architecture et, d’autre part, le retour de plus 5 ans d’expérience dans cette collaboration particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lacroix, Roger. "Génie civil des centrales nucléaires : Conception de la salle des machines et du bâtiment des auxiliaires nucléaires." Revue Générale Nucléaire, no. 4 (July 1985): 331–35. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/19854331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gahlouz, Mustapha, and Alain Durey. "Conception, organisation et mise en œuvre des contenus d'enseignement : l'exemple des référentiels de l'enseignement professionnel du bâtiment." Recherche & Formation 21, no. 1 (1996): 123–39. http://dx.doi.org/10.3406/refor.1996.1325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ALJAZAERLI, Hind. "Conception et optimisation de la production du gros-œuvre sur les chantiers de bâtiment: utilisation des algorithmes génétiques." Revue Européenne de Génie Civil 10, no. 8 (September 2006): 989. http://dx.doi.org/10.1080/17747120.2006.9692870.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Conception en bâtiment"

1

Le, Gauffre Pascal. "Méthodologie de conception et intelligence artificielle en bâtiment." Lyon, INSA, 1988. http://www.theses.fr/1988ISAL0045.

Full text
Abstract:
La thèse présentée porte sur l'aide à la conception des bâtiments d'habitation et l'apport des techniques de l’intelligence Artificielle. Une première partie est consacrée à l'étude de fondements conceptuels pour une e. A. O. -Bâtiment et renvoie aux paradigmes du Système de Traitement de l'Information (S. T. I. ) et de la Modélisation Systémique. L'activité de conception y est posée comme activité de modélisation et de formulation (+ résolution) de problèmes par une équipe de concepteurs. L'apport des techniques de l'Intelligence Artificielle est alors envisagé d'une part pour ce qui concerne la représentation multi-points de vue du projet de bâtiment, d’autre part pour ce qui concerne les processus de construction et de résolution de problèmes. Une seconde partie est consacrée à la présentation du logiciel DEDAL, maquette de système multi-expert d'aide à la construction et à la résolution de problèmes. Quatre sous-systèmes du logiciel sont successivement étudiés : un module de représentation systémique du projet de bâtiment, un module pour l'élaboration d'une stratégie de modification du projet, un module pour la construction d’un problème multicritère extrait du problème global et un module de résolution du problème construit. Enfin, une troisième partie regroupe un exemple d'utilisation l’expérimentation du logiciel DEDALE, et la présentation des perspectives envisagées pour l'outil en tant que tel et pour l'approche employée pour son élaboration
Research on Computer Aided Design requires a double conceptual base. On the one hand, we have to represent what is the design process, on the other hand we have to define the possible and desirable contributions of the computer in this design process. The works presented deal with Computer Aided Building Design and the contribution of Artificial Intelligence techniques. The first part of this report is dedicated to the study of conceptual bases for Computer Aided Building Design and refers to Information Processing System theory as well as to systems modelisation. The design process is regarded as a modelling activity and as a problem setting (and solving). Process. The contribution of Artificial Intelligence techniques is therefore considered for the representation of the different expert considerations on the building project and for the construction and the resolution of problems. In the second part of the report we present a prototype of an expert system, called DEDALE, dedicated to the four following tasks : 1- Modelisation of the building project, 2- Selection of a strategy for modifications, 3- Construction of a restricted multi criteria problem (according to the strategy), 4- Management of the resolution process. Finally, a third part is devoted to a presentation of an experiment of the DEDALE system, and to a presentation of future prospects of this tool and of the approach used to elaborate it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lasserre, Stéphane. "Un système d'information pour le bâtiment : approche métier." Aix-Marseille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX30045.

Full text
Abstract:
Notre travail se situe dans la continuité de nombreux travaux de recherches qui portent sur la gestion des informations relatives à un édifice durant son cycle de vie, c'est-à-dire depuis la conception jusqu'à la réalisation et la maintenance de ce "produit" particulier. L'ambition est de favoriser un développement en ingénierie concourante et d'améliorer le travail collaboratif entre acteurs du projet du construction. Dans ce contexte de production de bâtiment, nous nous intéressons plus particulièrement à la phase d'ingénierie ou de conception avancée qui supporte un grand nombre d'échanges de données. Notre travail se focalise sur la mise en place d'un système de gestion coopérative d'informations accessible depuis le réseau Internet, capable de prendre en compte les spécificités métiers et le rôle des différents acteurs qui prennent part au projet de construction. Nous nous intéressons dans un premier temps aux problèmes de l'accès aux informations du système puis, à l'intégration des contributions de chacun d'entre eux grâce à des outils d'aide à la prescription métiers. Cette thèse a été effectuée dans le cadre d'un financement CIFRE avec l'entreprise Nemetschek France
Our research project focuses on information management continuity along a building's life cycle. Our proposed solution is to enable partners of a construction project to share all the technical data produced and handled, during the building production process by building an information system through the use of internet technology. The system links distributed databases and allows building partners to access remotely and manage specific information. It provides an updated building representation that is being enriched and refined all along the design process stages. We focus more widely on data access through the help of adaptable interfaces. These interfaces are built dynamically based on a user profile and the current stage of the building's life cycle. Our work has been focused on the building product model. It aims to : ensure data exchange between distant partners, be able to share a common description diagram in a DBMS environment, Manipulate heterogeneous documents (texts, drawings, multimedia files, etc. ) , ensure professional approaches on a specific industrial product, help the users by developing decision support systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wirbel, Ducoulombier Laure. "Conception d'un nouveau système d'isolation par l'exterieur pour le bâtiment." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2014. http://www.theses.fr/2014ECLI0013/document.

Full text
Abstract:
En France, Le secteur du bâtiment représente 40% de la consommation énergétique et 25% des émissions de CO₂. Afin de réduire ces impacts, une nouvelle Réglementation Thermique 2012, est rentrée en application. Dans ce contexte, l’Ecole Centrale de Lille et l’entreprise Norpac ont choisi d’engager une thèse CIFRE dans le but de développer un nouveau système d’isolation thermique par l’extérieur pour le bâtiment. Le choix s’est porté sur l’utilisation de matériaux textiles pour composer ce système appelé « Isolpac », en partenariat avec les entreprises Dickson, PEG, et l’association CLUBTEX. Les travaux de recherche ont d’abord été consacrés à la caractérisation hygrothermique, mécanique et chimique des différents matériaux qui composent le nouveau panneau d’isolation afin de définir leur propriétés intrinsèques, de les comparer avec des matériaux classiques, et de pouvoir valider leur choix pour le nouveau système. Deux méthodes d’essais de vieillissement accéléré ont été appliquées aux toiles.Ensuite, un intérêt particulier a été porté sur l’équilibre hygrothermique du panneau, à travers une simulation dynamique sur le logiciel Wufi® réalisée suite à la caractérisation préalable. En outre, la réaction au feu des panneaux et des perspectives d’essais pour garantir les performances mécaniques ont été étudiées.Enfin, la recherche de techniques de fixation et d’assemblage des panneaux est présentée. Des essais de pose in situ à l’échelle 1 ont été réalisés. Les perspectives d’essais liés à la résistance mécanique et au feu du système sont présentées. Un projet de façade démonstratrice est décrit afin d’être le support d’une demande d’avis technique expérimental du CSTB
In France, the building industry represents 40% of the total energy consumption and 25% of the total carbon dioxide emissions. In the objective of decreasing those impacts, a new thermal regulation called “Réglementation Thermique 2012” (RT2012), has been applied. In that context, the Ecole Centrale de Lille and the company Norpac, have chosen to engage a CIFRE thesis in order to develop a new external thermal insulation system for buildings. It was chosen to use textile materials to compose that system called “Isolpac”, in partnership with Dickson, PEG and the CLUBTEX association. At first, the research work was devoted to the hygrothermal, mechanical and chemical characterisation of the different materials composing the new insulation panel, to define the intrinsic properties of different materials, to compare them with conventional materials, in order to validate the choice of materials for the new insulation system. Two accelerated ageing methods were applied on the fabrics.Then, a particular interest is focused on the hygrothermal equilibrium of the panel by using a dynamic simulation on the software Wufi® following the previous characterization. Moreover, a work on the fire reaction of the panel and on the perspectives of other tests needed to guarantee the mechanical strength was carried out.Finally, the search of fixation and assembling techniques for the panels is presented. Installation in situ at scale one were made. The perspectives of tests for qualifying the mechanical strength and the fire resistance are described. A project of a demonstrating façade is presented to be the support for a demand of an Experimental Technical Agreement of the CSTB
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Oumeziane, Hamza. "Une approche systémique pour une ingénierie de bâtiment intégrée : Contribution à l'interopérabilité des acteurs du bâtiment en conception avancée." Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00275275.

Full text
Abstract:
Le secteur de l'Architecture Et de la Construction (AEC), fait intervenir de nombreux métiers et domaines de connaissance dan la conception avancée des bâtiments. Chacun de ces métiers a évolué de manière indépendante, avec sa terminologie, sa technologie et ses moyens spécifiques de communiquer et d'échanger l'information. Cette fragmentation souvent source de richesse et de diversité cause néanmoins des problèmes de pertes d'information et de difficultés de communication entres les acteurs en phase de conception avancée. Ie passage d'un tel cadre de travail linéaire et fragmenté à un cadre de travail coopératif est de nos jours une nécessite.
Notre objectif est de ramener les acteurs du cycle de vie du bâtiment autour d'un modèle de processus de conception commun et partagé. Chaque intervenant pourra être représenté par rapport au point de vue qu'il porte sur le bâtiment (chaque acteur a un point de vue spécifique à sa filière métier). Les modèles existants destinés à cet effet représentent le bâtiment comme un ensemble d'objets évoluant dans un processus de conception. Il s'agit d'une représentation réductrice de la réalité de la conception du bâtiment qui est beaucoup plus complexe.
Aller au-delà du fractionnement dans le processus de conception de bâtiments, signifie aller au-delà des approches de modélisation traditionnelles, et des représentations classiques du cycle de vie du bâtiment. La présente thèse propose une nouvelle approche de modélisation considérant le produit bâtiment par rapport aux points de vues des acteurs de sa conception. Cette approche permet de générer des modèles conceptuels commun et partageables sans pour autant contraindre les acteurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zatar, Abdallah. "Approche multicritère pour l'aide au choix d'une solution de plan masse bâtiment." Artois, 1997. http://www.theses.fr/1997ARTO0007.

Full text
Abstract:
Le but de notre travail est de proposer une aide au choix d'une solution de plan masse bâtiment, respectant au mieux les objectifs du maître d'ouvrage. Le problème se pose en tout début de conception, c'est-à-dire lorsque les objectifs sont flous et les évaluations imprécises. Nous avons donc du résoudre un problème d'analyse de solutions non toutes admissibles dans un univers non déterministe. Le premier volet de notre travail est la construction du problème ; nous avons proposé un schéma conceptuel de plan masse contenant les objets de conception. Le deuxième volet de notre travail a consisté en la recherche de solutions admissibles et perfomrantes en univers déterministe. Nous avons proposé une méthode permettant d'obtenir des solutions admissibles ; elle est basée sur la prise en compte des interctions entre les variables de décision et sur la recherche de compromis. Une fois les solutions admissibles obtenues nous avons proposé une méthode d'amélioration par réduction progressive des intervalles d'admissibilité de chaque variable. Le troisième volet de notre travail a été analysé de l'imprécis des objectifs et des critères. Nous avons analysé plusieurs modèles pour les objectifs et pour les critères : déterministe, intervalles, sous-ensemble flou. Nous les avons introduits dans des méthodes multi-critères de type PROMETHEE et avons recherché des techniques permettant de gérr les différentes combinaisons entre objectifs et critères. Une étude de sensibilité à la stabilité de la décision a montré l'intérêt de cette approche. Elle a été facilité par la réalisation d'une maquette informatique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tlili, Assed. "Structuration des données de la conception d'un bâtiment pour une utilisation informatique." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1986. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00529509.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose une structure et un dictionnaire de données de la conception thermique d'un bâtiment d'habitation. L'analyse qui y est effectuée facilite la tâche des créateurs de logiciels spécifiques aux différents domaines de la conception des bâtiments en les dispensant des analyses séparées et répétées. Ces logiciels se partagent les données, saisies et manipulées une seule fois, et les échangent entre eux sans problèmes de compatibilité. La démarche se résume en quatre points : - L'analyse préliminaire de la conception d'un bâtiment fournit des listes, de phases, de fonctions et tâches, de dossiers et documents, et enfin d'ouvrages, à partir desquelles pourraient être collectées les données. - Cette collecte sera effectuée dans le domaine restreint de la conception thermique, pour permettre une analyse plus détaillée. Celle-ci aboutit, grâce aux méthodes de structuration, à la "structure brute" du premier niveau, qui contient des fichiers, et à la "structure simplifiée" du second niveau, qui contient des structures de données. - La "méta-structure" du troisième niveau contient la totalité des résultats dans le fichier "STRUCTURE" : nomenclature des données classées par types, et le fichier "DICTIONNAIRE" : tous les paramètres des données classées par ordre alphabétique. - L'application est réalisée grâce au fichier "BASE", dont le contenu (identifiants et valeurs des données) est saisi une seule fois par le premier utilisateur. La méthode qui a permis la proposition de ces résultats pour ce domaine restreint reste valable pour les domaines non traités. Le traitement de tous les domaines de la conception d'un bâtiment aboutirait à un système de CAO global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

El, Hassar Sidi Mohamed Karim. "Conception d'un environnement de simulation intelligent. Application à la thermique du bâtiment." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1992. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00523185.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'insère dans le cadre plus général du développement par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment d'un Environnement de Simulation Intelligent destiné à faciliter l'accès aux logiciels de calculs scientifiques dans le secteur Bâtiment. Il s'agit d'un programme pluriannuel de recherches dont les objectifs sont de mettre à la disposition des professionnels de nouveaux outils d'aide à la conception et d'aide à l'analyse des systèmes "Bâtiments", basés sur la simulation numérique suivant divers points de vue (thermique, acoustique, structure, etc.). Le présent travail de recherche s'articule donc avec d'autres travaux menés en parallèle sur le même thème. Dans ce contexte, les objectifs fixés sont de trois ordres : - contribuer à la définition des spécifications de l'environnement de simulation générique notamment en analysant le processus de modélisation/simulation et en proposant des solutions pour la réalisation du dialogue Homme/machine ; - réaliser une application concrète que l'on peut considérer comme une phase expérimentale de mise en oeuvre des concepts développés ; cette application est réalisée autour du logiciel de calculs thermiques TRNSYS ; - définir, pour de tels environnements, les possibilités d'utilisation des systèmes à bases de connaissances (buts et moyens, évaluation de la pertinence des solutions). Après une première partie consacrée aux réflexions conceptuelles générales menées sur la base d'une analyse bibliographique et aux analyses nécessaires à la réalisation de l'application, la seconde partie du travail est consacrée à l'application proprement dite ; un environnement dénommé IISIBât (Interface Intelligente pour la Simulation dans le Bâtiment) est développé suivant les concepts précédemment définis ; dans une première phase, la stratégie de développement d'une telle interface est précisée ; le processus de conception est fondé sur la mise en oeuvre séquentielle de quatre modèles : les modèles cognitif, conceptuel, structurel et perceptif. Le modèle cognitif met en évidence les tâches que l'utilisateur est amené à réaliser dans le cadre d'un outil de simulation ; le processus de modélisation/simulation est décortiqué en ses diverses étapes ; ce travail permet de définir une interface homme/machine possible (et en particulier les outils nécessaires) spécialisée pour ce type de process. Le modèle conceptuel identifie les objets génériques sur lesquels se fonde l'interface, les fonctions rattachées à ces objets, et la représentation graphique de ces objets. Le modèle structurel s'intéresse à l'implémentation proprement dite. Le modèle perceptif représente la façon dont l'utilisateur perçoit le système final ; ce modèle conduit à une analyse critique des choix effectués et à la proposition d'améliorations. Au final, l'application réalisée (IISIBât- TRNSYS) permet de juger de la pertinence des concepts développés tant du point de vue du fond que des méthodes utilisées ; ainsi, l'intérêt de l'application développée pour des utilisateurs "développeurs de modèles" ou "créateurs de projets" a pu être démontré ; par ailleurs, il s'est avéré que cette application ne possédait pas toutes les fonctionnalités nécessaires à une utilisation efficace par des utilisateurs terminaux (analystes de systèmes) ; pour combler ces manques, il faut rajouter à l'interface des mécanismes de raisonnement. La dernière partie de ce travail s'intéresse à l'introduction au sein de l'application interactive de mécanismes de raisonnement faisant appel à des bases de connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le, Bail Yann. "Système d'optimisation pour assister la conception d'un bâtiment intégrant une installation photovoltaïque." Mémoire, École de technologie supérieure, 2009. http://espace.etsmtl.ca/66/1/LE_BAIL_Yann.pdf.

Full text
Abstract:
La performance énergétique d’un bâtiment peut être améliorée en optimisant la conception du bâtiment, comme la conception de l’enveloppe ou bien en équipant le bâtiment de sources d’énergies renouvelables. Cette étude présente un système d’optimisation de la performance d’un bâtiment commercial équipé sur son toit d’une installation photovoltaïque (PV). Dans le modèle d’optimisation, les variables sont reliées à l’installation PV; il s’agit de la pente, l’orientation de l’installation, le nombre de panneaux et le type de cellules PV. Le coût économique et l’impact environnemental, mesurés sur l’ensemble du cycle de vie sont les deux fonctions objectives évaluant respectivement les performances économique et environnementale du bâtiment équipé de l’installation PV. Les catégories d’impact considérées dans l’étude incluent la diminution des ressources, le réchauffement climatique et l’acidification de l’air. Ces catégories sont regroupées en un indicateur appelé « consommation cumulée d’exergie étendue », calculé comme la somme de la consommation d’exergie cumulée due aux ressources fossiles et non fossiles consommées, et à l’exergie d’« abatement » due aux émissions de déchets. Un programme de simulation conçu spécifiquement pour l’étude évalue la performance de l’installation PV. Une étude de cas est ensuite mise en place pour la ville de Montréal. Elle montre que l’installation PV n’est pas rentable économiquement ni environnementalement, le système préférant l’électricité conventionnelle comme énergie de fonctionnement du bâtiment. Ceci est dû au très bas coût de l’électricité au Québec et à sa très grande propreté. Les simulations montrent que l’installation PV devient rentable économiquement et environnementalement pour une ville comme Munich, en Allemagne, où un très intéressant coût de rachat de l’électricité d’origine photovoltaïque est proposé et où l’électricité conventionnelle est beaucoup plus polluante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Al-Hajjar, Jihad. "C. A. O. Et évaluation multicritère : élèments pour l'aide à la conception des fondations de bâtiment." Lille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL10134.

Full text
Abstract:
Les systèmes de conception assistée par ordinateur (C. A. O) orientés bâtiment ont pour objectif d'aider le concepteur à maitriser globalement le projet ; pour cela ils doivent être pluri-techniques et intégrer les différents aspects de ce projet autour d'une modélisation commune. Notre objectif est de permettre l'intégration de la conception des fondations dans ces systèmes au même titre que les autres composantes du projet. Nous proposons, dans cette étude, une analyse de la conception du système de fondation en avant-projet depuis la définition de la campagne de sol jusqu'au choix d'une solution compatible avec l'objectif du concepteur. Cette analyse porte essentiellement sur les points suivants : description des différents éléments du projet (sol-superstructure-fondation) par des modèles appropriés, compatibles avec l'état des connaissances à ce niveau, évaluation technique (portance et tassement) et économique des éléments de fondation par des méthodes adaptées au niveau de l'avant-projet, prise en compte de la nature imprécise des paramètres du sol, par l'utilisation d'une méthode de sélection multicritère basée sur la théorie des sous-ensembles flous pour aider au choix du système de fondation. Ces travaux ont été concrétisés par la réalisation d'une maquette informatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gagnon, Richard. "Optimisation multi-objectif de bâtiments en bois : vers le net-zéro en énergie et en carbone sur la vie du bâtiment." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32726.

Full text
Abstract:
Le secteur du bâtiment au Canada est responsable de plus de 16% des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de 30% de la consommation énergétique. À l’échelle mondiale, cela s’élève à 30% pour les émissions de GES et à 40% en ce qui a trait à la consommation énergétique. Ce secteur a donc un rôle majeur à jouer dans la lutte aux changements climatiques et pour la transition énergétique. L’optimisation multi-objectif fait partie des méthodes de conception reconnues par les scientifiques pour son fort potentiel d’amélioration de la durabilité des bâtiments résidentiels et commerciaux. Depuis le début des années 90, son utilisation dans le domaine n’a cessé de s’accroitre. Des algorithmes d’optimisation sont en continuel développement afin de résoudre efficacement des problèmes de conception dont les exigences sont toujours plus complexes. L’objectif de cette thèse est donc de développer et d’évaluer une méthodologie d’optimisation pour la conception de bâtiments durables tenant compte simultanément d’un ensemble de variables hétérogènes et d’objectifs contradictoires. Les solutions proposées sont complémentaires aux recherches les plus avancées dans le domaine de l’optimisation multi-objectif. Dans un premier temps, une analyse de sensibilité globale est appliquée à 30 variables de conception influençant divers critères de performances relatifs à la consommation énergétique et au confort d’un bâtiment commercial. Trois méthodes d’analyse de sensibilité sont utilisées : Coefficients de régression standard, coefficients de régression partielle par le rang et les indices de Sobol. L’analyse des résultats montre que les 3 techniques mènent à des conclusions similaires. Le rang en ce qui a trait à l’importance des variables est semblable pour chacune des techniques et pour chacune des fonctions évaluées. Les principales interactions entre variables de conception ont été identifiées avec les indices de Sobol de second ordre. Cette première analyse permet d’éliminer certaines variables qui ont peu d’impact sur les critères de performances. De plus, un cadre de conception s’apparentant à une approche de conception traditionnelle a été adopté dans lequel des variables de conception sont définies de façon séquentielle. Une seconde analyse de sensibilité a été appliquée à chacune des phases du processus, en faisant l’hypothèse que les variables définies dans une phase antérieure ont une valeur fixe, soit celle du bâtiment réel. L’analyse des résultats démontre que les méthodes de conception séquentielles tendent à réduire la possibilité d’obtenir des solutions à faible consommation énergétique. Dans un deuxième temps, le problème d’optimisation suivant est formulé : la minimisation simultanée des émissions de gaz à effet de serre résultantes de la consommation énergétique d’un bâtiment résidentiel et de celles résultantes des matériaux de construction. Ce problème implique des variables se situant à différents niveaux hiérarchiques, dont certaines peuvent devenir obsolètes selon la valeur prise par une autre variable. Un algorithme considérant cette particularité est développé et comparé à l’algorithme NSGA-II. Des indicateurs de performances (e.g. convergence et diversité) montrent que les deux algorithmes parviennent à résoudre ce problème. L’analyse du front de Pareto confirme, dans le cas présent, que l’algorithme NSGA-II est finalement plus performant dans l’identification de solutions optimales. L’ensemble des solutions optimales obtenues se définit par des bâtiments utilisant une enveloppe en bois. De plus, le système de chauffage sélectionné pour chacune des solutions repose soit sur l’utilisation d’une pompe à chaleur, soit sur l’utilisation de radiateurs électriques. Finalement, l’étude de cas du bâtiment résidentiel est reprise afin d’évaluer la performance de deux modes de conception : processus de conception séquentiel et processus de conception intégré. Avec l’approche intégrée, 39 variables de conception reliées à l’architecture du bâtiment ainsi qu’aux systèmes CVAC-R sont optimisées simultanément. Dans l’approche séquentielle, les variables architecturales sont d’abord optimisées. Plusieurs solutions optimales sont alors sélectionnées pour la deuxième phase d’optimisation qui se focalisera sur des paramètres relatifs aux systèmes de chauffage. La minimisation de l’empreinte environnementale, du cout sur le cycle de vie et la maximisation du confort thermique sont optimisés simultanément par l’algorithme NSGA-II. Avec seulement 100 heures de temps de calcul, l’approche holistique a mis en lumière 59% des solutions optimales alors qu’il a fallu 765 heures pour trouver 41% des solutions optimales avec l’approche séquentielle. La comparaison démontre les effets négatifs et irréversibles qu’il y a dans la prise de décision dès les phases préliminaires de conception. La méthodologie proposée dans ces travaux de thèse permet donc d’augmenter l’efficacité à trouver des solutions optimales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Conception en bâtiment"

1

Zacek, Milan. Construire parasismique: Risque sismique, conception parasismique des bâtiments, réglementation. Marseille: Éd. Parenthèses, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delefosse, Jean. Gros oeuvre: Les préliminaires. 4th ed. Paris: Eyrolles, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delefosse, Jean. Gros oeuvre: Les préliminaires. 4th ed. Paris: Eyrolles, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delefosse, Jean. Gros oeuvre: Superstructure. 3rd ed. Paris: Eyrolles, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delefosse, Jean. Gros oeuvre: Superstructure. 3rd ed. Paris: Eyrolles, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Société canadienne d'hypothèques et de logement. Étude comparative des codes du bâtiment et des méthodes et normes de constructions à ossature de bois au Canada et en Allemagne. Ottawa, Ont: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roger, Yee, ed. Educational environments. New York: Visual Reference Pub. Inc., 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Peuportier, Bruno. Eco-conception des bâtiments et des quartiers. Paris, France: Presses de l'École des mines de Paris, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Association française du génie parasismique. Guide de la conception parasismique des bâtiments. Paris: Éditions Eyrolles, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

The management of CAD for construction. New York: Van Nostrand Reinhold, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Conception en bâtiment"

1

Adolphe, L., and D. Campana. "Conception Architectural et Bilan Thermique: Un Didacticiel Pour la Maitrise des Paramètres énergétiques Lors de la Conception D’un Bâtiment." In 1989 2nd European Conference on Architecture, 514–16. Dordrecht: Springer Netherlands, 1990. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-017-0556-1_150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Toussaint, G. "Conception et aménagement de bâtiments d′élevage pour troupeaux de grande taille de chèvres laitières." In Agricultural Engineering, 941–50. London: CRC Press, 2022. http://dx.doi.org/10.1201/9781003211471-19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Bibliographie." In L'éco-conception dans le bâtiment, 380–85. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.menet.2014.01.0380.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"CONCEPTION DE BÂTIMENTS ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES: EXEMPLES." In Architecture et efficacité énergétique, 115–200. Birkhäuser, 2008. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-7643-8452-4_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"CONCEPTION DE BÂTIMENTS ÉNERGÉTIQUEMENT EFFICACES : PRINCIPES ET MESURES." In Architecture et efficacité énergétique, 87–114. Birkhäuser, 2008. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-7643-8452-4_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Conception en bâtiment"

1

van der Aa, Ad. "Uncertainty in modelling the energy performance of buildings and the occupants." In SIMUREX 2012 - Conception optimisée du bâtiment par la SIMUlation et le Retour d'EXpérience. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/iesc/2012simurex00011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moreaux, Patrice. "Introduction to MODELICA." In SIMUREX 2012 - Conception optimisée du bâtiment par la SIMUlation et le Retour d'EXpérience. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/iesc/2012simurex00001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Plessis, Gilles. "Vision d’un industriel." In SIMUREX 2012 - Conception optimisée du bâtiment par la SIMUlation et le Retour d'EXpérience. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/iesc/2012simurex00002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

del Barrio, Elena Palomo. "Démarche de validation expérimentale de modèles." In SIMUREX 2012 - Conception optimisée du bâtiment par la SIMUlation et le Retour d'EXpérience. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/iesc/2012simurex00003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Maître, Olivier. "Methods for Uncertainty Propagation and Quantification in Numerical Models." In SIMUREX 2012 - Conception optimisée du bâtiment par la SIMUlation et le Retour d'EXpérience. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/iesc/2012simurex00004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Black, Douglas, Sila Kiliccote, Mary Ann Piette, and Rongxin Lin. "Demand Response and Building Energy Simulation." In SIMUREX 2012 - Conception optimisée du bâtiment par la SIMUlation et le Retour d'EXpérience. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/iesc/2012simurex00005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Clarke, Joe. "Sustainable energy systems: addressing the myriad uncertainties." In SIMUREX 2012 - Conception optimisée du bâtiment par la SIMUlation et le Retour d'EXpérience. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/iesc/2012simurex00006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hensen, Jan. "Building energy simulation: challenges and opportunities." In SIMUREX 2012 - Conception optimisée du bâtiment par la SIMUlation et le Retour d'EXpérience. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/iesc/2012simurex00007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pasanisi, Alberto. "Analyse d’incertitude dans la pratique industrielle : approches statistiques et probabilistes." In SIMUREX 2012 - Conception optimisée du bâtiment par la SIMUlation et le Retour d'EXpérience. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/iesc/2012simurex00008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Augenbroe, Fried, and Georgia Tech. "Can simulation results be trusted?" In SIMUREX 2012 - Conception optimisée du bâtiment par la SIMUlation et le Retour d'EXpérience. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/iesc/2012simurex00009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography