Journal articles on the topic 'Conception de médicaments in silico'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Conception de médicaments in silico.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 40 journal articles for your research on the topic 'Conception de médicaments in silico.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Couvreur, Patrick. "Les nanotechnologies pour la conception de nouveaux médicaments." Biologie Aujourd'hui 206, no. 4 (2012): 237–48. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2012025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Opperdoes, FR. "Conception rationnelle de nouveaux médicaments contre la maladie du sommeil." médecine/sciences 11, no. 9 (1995): 1305. http://dx.doi.org/10.4267/10608/2451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

VAILLANT, H., Y. RUELLE, and JS CADWALLADER. "BREVES DE MEDECINE." EXERCER 34, no. 198 (December 1, 2023): 479–80. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.198.479.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Anticancéreux 1 : communiquer les données Des chercheurs ont évalué la fréquence à laquelle des informations pertinentes et précises sur les bénéfices et les incertitudes liées aux médicaments anticancéreux sont communiquées aux patients et aux cliniciens dans les sources d’information réglementées en Europe. De 2017 à 2019, 29 médicaments anticancéreux ont reçu une première autorisation de mise sur le marché dans 32 indications. Presque tous les résumés des caractéristiques des produits donnaient des informations complètes sur le nombre et la conception des études principales, le bras témoin éventuel, la taille de l’échantillon et les principaux critères d’évaluation. Aucune des notices d’information destinées aux patients n’indiquait comment les médicaments avaient été évalués. Trente et un (97 %) résumés des caractéristiques des produits et 25 (78 %) résumés publics contenaient des informations sur les avantages des médicaments qui étaient exactes et cohérentes avec celles des documents d’évaluation réglementaire. La présence ou l’absence de preuves qu’un médicament prolonge la survie était présente dans 23 (72 %) résumés des caractéristiques du produit et dans 4 (13 %) résumés publics. Aucune des brochures d’information destinées aux patients ne contenait d’informations sur les bénéfices attendus du médicament sur la base des résultats de l’étude. Les préoccupations des évaluateurs réglementaires européens concernant la fiabilité des preuves sur les bénéfices des médicaments, soulevées pour presque tous les médicaments de l’échantillon, ont rarement été communiquées. Ces résultats soulignent la nécessité d’améliorer la communication des avantages et des incertitudes liées aux médicaments anticancéreux. BMJ 2023. doi: 10.1136/bmj-2022-073711.
4

Claude, Nancy, Françoise Goldfain-Blanc, and André Guillouzo. "La place des méthodesin silico, in vitro, in omicdans l’évaluation de la sécurité des médicaments." médecine/sciences 25, no. 1 (January 2009): 105–10. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2009251105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fournier, Chloé, David Feldman, Catherine Greffier, Isabelle Rouiller-Furic, and Pierre Lombrail. "Conception d’un outil d’éducation thérapeutique sur les médicaments génériques : de l’idée à la mise en place." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 3, no. 2 (July 28, 2011): S101—S110. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2011110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jose, J. "Bioanalyse en chimie médicinale : de la mise au point d’analyses à la conception évolutive de médicaments." Annales Pharmaceutiques Françaises 67, no. 6 (November 2009): 399–407. http://dx.doi.org/10.1016/j.pharma.2009.07.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hibert, Marcel. "Approches moléculaires et thérapeutiques des interactions entre l’ocytocine et son récepteur." Biologie Aujourd’hui 216, no. 3-4 (2022): 125–30. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2022013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’ocytocine est une neurohormone connue à l’origine pour son rôle dans les contractions de l’utérus au moment de l’accouchement et les contractions des glandes mammaires pour permettre l’éjection du lait lors de la tétée. Depuis les 25 dernières années, de multiples autres effets centraux et périphériques ont été identifiés, notamment dans les processus d’attachement entre parents et enfant, entre adultes et entre un individu et son groupe social. Nous avons abordé au cours de cette période la question fondamentale de l’architecture structurale et fonctionnelle du complexe formé par l’ocytocine et son récepteur et l’application de ce savoir à la conception de candidats médicaments. Ceci a conduit à la découverte du premier agoniste non peptidique de l’ocytocine, le LIT-001, restaurant l’interaction sociale dans un modèle animal d’autisme.
8

Román-Alonso, G., F. Rojas-González, M. Aguilar-Cornejo, S. Cordero-Sánchez, and M. A. Castro-García. "In-silico simulation of porous media: Conception and development of a greedy algorithm." Microporous and Mesoporous Materials 137, no. 1-3 (January 2011): 18–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.micromeso.2010.08.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chames, Patrick, and Thierry Wurch. "Les anticorps et scaffold bispécifiques, des médicaments innovants en oncologie impliquant le ciblage des cellules immunitaires." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 1072–82. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une connaissance approfondie de la biologie et de l’immunologie des tumeurs, mais aussi la conception de formats innovants d’anticorps et d’autres charpentes (ou scaffolds) protéiques ont permis de générer une véritable explosion de nouvelles molécules à visée thérapeutique au cours de ces 10 dernières années. Dans ce cadre, les anticorps bispécifiques (Abs) tiennent une place de choix. Ils permettent en effet, (1) d’apporter des propriétés biologiques et pharmacologiques nouvelles qui dépendent de l’engagement simultané des deux cibles, (2) d’améliorer le profil de sécurité par rapport à une combinaison d’anticorps en favorisant sa localisation tumorale en oncologie, et également (3) de combiner en une seule molécule les activités de deux anticorps conventionnels, réduisant ainsi les coûts de développement clinique et de fabrication. Cet article de revue a pour objectif d’analyser les différentes molécules bispécifiques décrites à ce jour dans le domaine de l’immuno-oncologie, et de présenter leurs différents formats et principales propriétés.
10

Duclos, Vincent. "La voie de l’intérieur." Diversité urbaine 9, no. 2 (March 11, 2010): 51–71. http://dx.doi.org/10.7202/039387ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article fait suite à une recherche de terrain menée auprès de migrants indiens de Montréal et dont l’objectif était de cerner le sens associé à la détresse chez ceux-ci et de constater les différentes stratégies thérapeutiques utilisées en sa présence ou pour la prévenir. L’article se concentre principalement sur la prise en charge de la détresse, laquelle a pour trame de fond une certaine image de l’individu, de ses états d’esprit et de leur temporalité. Les migrants indiens percevant la détresse comme une rupture de l’équilibre intérieur, leurs actions thérapeutiques visent principalement le renforcement de l’intérieur en s’appuyant sur différentes pratiques telles que le yoga, la prière, l’alimentation et l’exercice. Le recours aux médicaments, quant à lui, se situe dans une relation d’extériorité sémantique avec la conception de l’individualité et de la détresse avancée par les répondants.
11

Lecomte, Yves, and Charles Tourigny. "La communauté thérapeutique." Structures intermédiaires ou alternatives? 8, no. 1 (June 12, 2006): 107–21. http://dx.doi.org/10.7202/030169ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans cet article, les auteurs analysent l'évolution et le développement du concept de communauté thérapeutique dans le monde anglo-saxon. Dans une première partie, ils définissent ce concept et ses caractéristiques. Ensuite, ils explicitent les concepts-clés sous-jacents à l'intervention thérapeutique dans une communauté typique (l'hôpital Belmont de Maxwell Jones), soit l'organisation sociale, le leadership, la prise de décision, le feedback et l'apprentissage social. Dans une deuxième partie, ils explicitent les critiques de Mosher et Menn, de Berke et de Sassolas envers le traitement de la psychose pratiqué dans le système de soins institutionnel, critiques qui peuvent se résumer sous les termes suivants : le modèle théorique prédominant (le modèle médical), le nombre, la structure sociale et l'utilisation des médicaments. Finalement, ils illustrent l'approche proposée par ces thérapeutes-théoriciens, approche basée sur la conception que la psychose est compréhensible.
12

Wieber, Frédéric. "Racines scientifiques de la conception dite rationnelle de médicaments sur ordinateur : pour une histoire de la modélisation (bio)moléculaire." Philosophia Scientae, no. 12-2 (August 1, 2008): 93–109. http://dx.doi.org/10.4000/philosophiascientiae.109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gagnon, Marc-André. "Catherine Garnier et Joseph Josy Lévy (dirs), Médicaments : de la conception à la prescription, Montréal, Liber, 2009, 228 p." Recherches sociographiques 52, no. 1 (2011): 173. http://dx.doi.org/10.7202/045852ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Moutel, Grégoire, Guillaume Grandazzi, Nathalie Duchange, and Sylviane Darquy. "Le médicament connecté, entre bienveillance et surveillance." médecine/sciences 34, no. 8-9 (August 2018): 717–22. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183408019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis novembre 2017, le médicament connecté, qui permet de savoir si un patient a ingéré son traitement, devient une réalité. Il peut présenter un avantage pour le patient, en l’aidant à mieux suivre son traitement. Cependant, même si le recours à ce dispositif ne peut se faire sans le consentement du patient, la question du respect de la vie privée est soulevée. Le bon usage des médicaments est un enjeu de santé publique et un enjeu économique, mais la tentation pourrait être de mettre en place des démarches de contrôle des citoyens, en particulier quant à l’impact des traitements sur les dépenses de santé. En outre, une conception trop normative des algorithmes de surveillance pourrait altérer la relation de soin, notamment médecin/malade, en négligeant, voire niant les conditions d’adaptation qu’un patient peut légitimement revendiquer dans la prise de son traitement. Ainsi, autant le médicament connecté peut être un outil d’aide, autant il est nécessaire d’en évaluer la juste place, en termes de respect de la personne et de ses espaces de libertés.
15

Kakou Yao, Rita, Jules Abodou Tenon, and Akoun Abou. "Bioactive molecules modelised by numerical simulation:molecules against Escherichia Coli." Acta Crystallographica Section A Foundations and Advances 70, a1 (August 5, 2014): C1008. http://dx.doi.org/10.1107/s2053273314089918.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The work exposed in this paper joins in the research of medecine by means of the modelling by digital simulation (method in silico). This method allows to plan the biological activities of new molecules and to design others more active than existing molecules against a given infection . The generated and validated models are used here in the research for molecules potentially more active against Escherichia coli which causes diarrheic infections at the human beings. Here, we report works the synthesis of our works of structural determination, of forecast of biological activity and conception of molecules bioactive again Eschericha coli.
16

Hamad, Meshaal Mohammed Eisa, and Sulaiman Bah. "Impact of Implementing Electronic Health Records on Medication Safety at an HIMSS Stage 6 Hospital: The Pharmacist’s Perspective." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 75, no. 4 (October 3, 2022): 267–75. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: Medication errors can cause severe injuries and may lead to death. Electronic health records (EHRs) that are well designed and implemented could help to reduce medication errors. The medication management process needs close study to understand how medication safety metrics evolve as hospitals mature in terms of their EHR implementation. Objective: To examine the effect of adopting EHRs on medication errors at the Royal Commission Hospital in Jubail, Saudi Arabia, a Health Information Management System Society (HIMSS) stage 6 hospital. Methods: This study had a quasi-experimental time-series design. Retrospective data were collected for 1.5-year periods before and after implementation of EHRs. The variables analyzed were obtained from various units in the study setting. Data on medication errors were collected from the risk management section of the quality department. The medication management process was studied qualitatively. The quantitative data were analyzed using descriptive and inferential statistics. Results: The median number of medication orders per patient showed a significant decrease, from 22.76 before EHR implementation to 18.76 after implementation (p < 0.001). The median number of incidents per patient showed a significant increase, from 0.029 before to 0.040 after implementation (p = 0.004). The qualitative analysis of processes involved in the medication management process helped to explain these changes. Conclusion: Contrary to expectations, this study showed that an HIMSS stage 6 hospital could experience an increase in medication errors following implementation of EHRs. Qualitative analysis showed that the increase in medication error reporting rate could be attributed to an increase in detection following improvement in the medication management process. This has implications for interpreting quality metrics as hospitals mature in terms of their EHR implementation. RÉSUMÉ Contexte : Les erreurs de médication peuvent causer des blessures graves et entraîner la mort. La bonne conception et la mise en place de dossiers de santé électroniques (DSE) pourraient aider à les réduire. Le processus de gestion des médicaments doit faire l’objet d’un examen attentif pour comprendre comment les paramètres de sécurité relatifs aux médicaments évoluent à mesure que les hôpitaux se modernisent grâce à la mise en place de DSE. Objectifs : Examiner l’effet de l’adoption des DSE sur les erreurs de médication au Royal Commission Hospital de Jubail, en Arabie saoudite, un hôpital de stade 6 de la Health Information Management System Society (HIMSS). Méthodes : Cette étude utilisait une méthodologie de série chronologique quasi expérimentale. Des données rétrospectives ont été recueillies pendant des périodes de 1,5 an avant et 1,5 an après la mise en place des DSE. Les variables analysées ont été obtenues à partir de diverses unités dans le cadre de l’étude. Les données sur les erreurs de médication ont été recueillies auprès de la section de gestion des risques du service qualité. Le processus de gestion des médicaments, quant à lui, a été étudié de manière qualitative. Les données quantitatives ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives et inférentielles. Résultats : Le nombre médian d’ordonnances médicales par patient a fortement diminué, passant de 22,76 avant à 18,76 après la mise en place des DSE (p < 0,001). Le nombre médian d’incidents par patient a quant à lui augmenté de manière importante et est passé de 0,029 avant à 0,040 après la mise en place des DES (p = 0,004). Les résultats de l’analyse qualitative des étapes du processus de gestion des médicaments expliquent en partie ces changements. Conclusion : Contrairement aux attentes, cette étude a montré qu’un hôpital de stade 6 de la HIMSS pourrait connaître une augmentation des erreurs de médication à la suite de la mise en place de DSE. L’analyse qualitative a montré que l’augmentation du taux de déclaration des erreurs de médication pouvait être attribuée à une augmentation de la détection suivant l’amélioration du processus de gestion des médicaments. Ce constat a des implications pour l’interprétation des indicateurs de la qualité à mesure que les hôpitaux se modernisent en mettant en place des DSE.
17

Das, Nabarun Chandra, Anindya Sundar Ray, Jagadeesh Bayry, and Suprabhat Mukherjeee. "Therapeutic Efficacy of Anti-Bestrophin Antibodies against Experimental Filariasis: Immunological, Immune-Informatics and Immune Simulation Investigations." Antibodies 10, no. 2 (April 17, 2021): 14. http://dx.doi.org/10.3390/antib10020014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lymphatic filariasis (LF) is a debilitating parasitic disease caused by filarial parasites and it is prevalent across the underprivileged population throughout the globe. The inadequate efficacy of the existing treatment options has provoked the conception of alternative strategies, among which immunotherapy is steadily emerging as a promising option. Herein, we demonstrate the efficacy of an antibody-based immunotherapeutic approach in an experimental model of filariasis, i.e., Wistar rat infected with Setaria cervi (a model filarial parasite). The polyclonal antibodies were raised against filarial surface antigen bestrophin protein (FSAg) in mice using the purified Wuchereria bancrofti FSAg. The adoptive transfer of anti-FSAg antibody-containing serum resulted in the significant reduction of parasite burden in filaria-infected rats. Intriguingly, anti-FSAg sera-treated animals also displayed a reduction in the level of proinflammatory cytokines as compared to the infected but untreated group. Furthermore, our in silico immunoinformatics data revealed eight B-cell epitopes and several T-cell epitopes in FSAg and these epitopes were linked to form a refined antigen in silico. The immune simulation suggested IgM and IgG1 as the predominant immunoglobulins induced in response to FSAg. Taken together, our experimental and simulation data collectively indicated a therapeutic potential of anti-FSAg sera against LF.
18

Arroyo, Isabel. "A Recent Clinical Update on Epilepsy in Pregnancy." University of Ottawa Journal of Medicine 5, no. 2 (November 2, 2015): 35–39. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v5i2.1283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ABSTRACT:Chronic diseases can have numerous effects across a person’s lifespan. Epilepsy is a chronic disease that impacts all stages of life including pregnancy. Pregnancy is a sensitive time in one’s life, especially for people living with a chronic disease. This review presents a recent update on the scientific findings surrounding epilepsy and pregnancy. Topics such as conception, seizure control during pregnancy, health risks to the mother and baby during pregnancy and side effects of anti-epileptic medications will be covered. Through the presentation of findings from 2013 to 2015, this review will update future clinicians on novel developments in the field of pregnancy and epilepsy that will aid with treatment of patients, while simultaneously identifying gaps in the literature and needs for future research. This review serves as a reminder that medicine needs to be tailored to the unique individual and that individuals living with chronic diseases may require altered treatment plans throughout their lives.RÉSUMÉ:Les maladies chroniques peuvent avoir de nombreux effets au travers de la vie d’une personne. L’épilepsie est une maladie chronique qui touche tous les stades de la vie, y compris la grossesse. La grossesse est un moment délicat de la vie, en particulier pour les personnes vivant avec une maladie chronique. Cette revue présente une mise à jour récente sur les découvertes scientifiques au sujet de l’épilepsie et de la grossesse. Des sujets tels que la conception, le contrôle des crises pendant la grossesse, les risques pour la santé de la mère et du bébé pendant la grossesse et les effets secondaires des médicaments antiépileptiques seront couverts. Par le biais de la présentation des résultats de 2013 à 2015, cette revue servira de mise à jour des nouveaux développements dans le domaine de la grossesse et de l’épilepsie pour les futurs cliniciens et aidera avec le traitement des patients, tout en identifiant simultanément les lacunes dans la littérature et les besoins pour la recherche future. Cet examen sert comme un rappel que la médecine doit être adaptée à l’individu unique et que les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent exiger des plans de traitement modifiés tout au long de leur vie.
19

Gasik, Michael, France Lambert, and Miljana Bacevic. "Biomechanical Properties of Bone and Mucosa for Design and Application of Dental Implants." Materials 14, no. 11 (May 26, 2021): 2845. http://dx.doi.org/10.3390/ma14112845.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dental implants’ success comprises their proper stability and adherence to different oral tissues (integration). The implant is exposed to different mechanical stresses from swallowing, mastication and parafunctions for a normal tooth, leading to the simultaneous mechanical movement and deformation of the whole structure. The knowledge of the mechanical properties of the bone and gingival tissues in normal and pathological conditions is very important for the successful conception of dental implants and for clinical practice to access and prevent potential failures and complications originating from incorrect mechanical factors’ combinations. The challenge is that many reported biomechanical properties of these tissues are substantially scattered. This study carries out a critical analysis of known data on mechanical properties of bone and oral soft tissues, suggests more convenient computation methods incorporating invariant parameters and non-linearity with tissues anisotropy, and applies a consistent use of these properties for in silico design and the application of dental implants. Results show the advantages of this approach in analysis and visualization of stress and strain components with potential translation to dental implantology.
20

Ganguly, Mausumi, Jnyandeep Hazarika, Shruti Sarma, Pranjal Bhuyan, and Rita Mahanta. "Estrogen receptor modulation of some polyphenols extracted from Daucus carota as a probable mechanism for antifertility effect: An in silico study." Journal of Theoretical and Computational Chemistry 19, no. 06 (July 9, 2020): 2041004. http://dx.doi.org/10.1142/s0219633620410047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The seeds of Daucus carota, traditionally used by women in many countries to prevent conception, were proved to have negative impact on reproductive hormone levels as well as on the estrous cycles in albino mice affecting the fertility status. This study is an attempt to investigate the possible role of polyphenols present in the seeds in hampering the reproductive processes. The Molecular Docking, Molecular Dynamics (MD) simulation and binding free energy calculation studies reveal that six polyphenols present in the seeds can bind with the active sites of human Estrogen Receptor (ER) and may interfere in the estrogen signaling in human. These polyphenols were found to bind to a conservative pocket of ER[Formula: see text], which is comprised of residues 343–388, 421–428 and 525–540. Docking studies indicated the presence of strong hydrogen bonding, pi–pi interactions and numerous hydrophobic interactions that stabilize the ER[Formula: see text]-polyphenol complexes. The docked complexes were further subjected to MM/GBSA analysis to calculate binding free energies. Molecular dynamic simulation studies carried out for a period of 20[Formula: see text]ns revealed low RMS deviation values suggesting high accuracy of the docking poses and stability of the complexes. Out of the six polyphenols, catechin and epicatechin have shown highest binding affinity towards the ER[Formula: see text] receptor. These findings will help in identifying ER modulators of plant origin targeting ER alpha and predicting their effects on the reproductive hormone homeostasis. Moreover, this study may form preliminary basis for further identification of potential herbal antifertility agents.
21

Konoval, Haley M., Ashley Waymire, Fernando Campos, Daniel Peterson, David B. Vagnoni, Mehdi Sargolzaei, Paul Stothard, Paul Anderson, and Mohammed Abo-Ismail. "PSVIII-B-1 Biological Pathways Affecting Fertility in Dairy Cattle." Journal of Animal Science 100, Supplement_3 (September 21, 2022): 317. http://dx.doi.org/10.1093/jas/skac247.578.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Infertility is one of the most economically important traits for the dairy cattle industry, accounting for 22.1 % of culled cows in 2017. Therefore, the objectives of this study were to identify genomic regions via genome-wide association studies (GWAS) and to retrieve the biological pathways that are associated with variation in fertility traits in the dairy cow. Fertility records including days open (DO), Times Bred to Conception (TBRD), Calving Ease (CE), and Days in Milk (DIM) from the Cal Poly Dairy were collected from the DairyComp management system. After quality control, 345 individuals and about 782,000 SNPs were used in the GWAS analyses. Significant SNPs were mapped to the corresponding genes that were used for in-silico functional analyses using DAVID Software. A total of 3, 3, 8, 3, and 7 SNPs were significantly associated with chloride transmembrane transport, neutrophil chemotaxis, cell adhesion, starvation response and nervous system development. The functional analyses suggested potential molecular mechanisms such as chloride transmembrane transport (P = 0.017) and neutrophil chemotaxis (P = 0.02) as significant enriched biological pathways involved with variations seen for DO. Cell adhesion was found as a significant (P = 0.004) biological pathway for TBRD whereas the analysis revealed the starvation response mechanism as significant (P = 0.005) for CE. Nervous system development was significantly (P = 0.0003) associated with DIM. These results from the current study will be validated in a larger population with higher density panel and sequence data.
22

Reboud-Ravaux, Michèle. "Dégradation induite des protéines par des molécules PROTAC et stratégies apparentées : développements à visée thérapeutique." Biologie Aujourd’hui 215, no. 1-2 (2021): 25–43. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2021007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que, pour la plupart, les médicaments actuels sont de petites molécules inhibant l’action d’une protéine en bloquant un site d’interaction, la dégradation ciblée des protéines, découverte il y a une vingtaine d’années via les petites molécules PROTAC, connaît aujourd’hui un très grand développement, aussi bien au niveau universitaire qu’industriel. Cette dégradation ciblée permet de contrôler la concentration intracellulaire d’une protéine spécifique comme peuvent le faire les techniques basées sur les acides nucléiques (oligonucléotides antisens, ARNsi, CRISPR-Cas9). Les molécules PROTAC sont des chimères hétéro-bifonctionnelles capables de lier simultanément une protéine spécifique devant être dégradée et une E3 ubiquitine ligase. Les PROTAC sont donc capables de provoquer l’ubiquitinylation de la protéine ciblée et sa dégradation par le protéasome 26S. De nature peptidique, puis non peptidique, les PROTAC sont maintenant administrables par voie orale. Ce détournement du système ubiquitine protéasome permet aux molécules PROTAC d’élargir considérablement le champ des applications thérapeutiques puisque l’élimination de protéines dépourvues de poches ou de crevasses bien définies, dites difficiles à cibler, devient possible. Cette technologie versatile a conduit à la dégradation d’une grande variété de protéines comme des facteurs de transcription, des sérine/thréonine/tyrosine kinases, des protéines de structure, des protéines cytosoliques, des lecteurs épigénétiques. Certaines ligases telles que VHL, MDM2, cereblon et IAP sont couramment utilisées pour être recrutées par les PROTAC. Actuellement, le nombre de ligases pouvant être utilisées ainsi que la nature des protéines dégradées sont en constante augmentation. Deux PROTAC sont en étude clinique pour les cancers du sein (ARV471) et de la prostate (ARV110). La dégradation spécifique d’une protéine par le protéasome peut aussi être induite par d’autres types de molécules synthétiques : colles moléculaires, marqueurs hydrophobes, HaloPROTAC, homo-PROTAC. D’autres constituants cellulaires sont aussi éligibles à une dégradation induite : ARN-PROTAC pour les protéines se liant à l’ARN et RIBOTAC pour la dégradation de l’ARN lui-même comme celui du SARS-CoV-2. Des dégradations induites en dehors du protéasome sont aussi connues : LYTAC, pour des chimères détournant la dégradation de protéines extracellulaires vers les lysosomes, et MADTAC, pour des chimères détournant la dégradation par macroautophagie. Plusieurs techniques, en particulier des plates-formes de criblage, la modélisation mathématique et la conception computationnelle sont utilisées pour le développement de nouveaux PROTAC efficaces.
23

Berto, Ludovic, Anaëlle Dumazer, Fanny Malhaire, Giuseppe Cannone, Vinothkumar Kutti Ragunath, Cyril Goudet, and Guillaume Lebon. "Les avancées récentes dans le domaine de la biologie structurale des récepteurs couplés aux protéines G de la classe C : Le récepteur métabotropique du glutamate 5." Biologie Aujourd’hui 215, no. 3-4 (2021): 85–94. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2021013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La classe C des Récepteurs Couplés aux Protéines G (RCPG) comprend plusieurs membres aux fonctions physiologiques importantes comme par exemple les récepteurs des principaux neurotransmetteurs excitateurs (glutamate) et inhibiteurs (GABA) du système nerveux, les récepteurs des goûts umami et sucré et les récepteurs sensibles au calcium. Ces récepteurs possèdent une architecture moléculaire particulière, caractérisée par la présence d’un large domaine extracellulaire (ECD) relié à un domaine membranaire composé de 7 hélices transmembranaires (7TM). De plus, ils forment tous des dimères obligatoires, la dimérisation étant fondamentale pour leur fonction. La fixation d’agoniste dans l’ECD induit l’activation du récepteur. L’activité des agonistes peut être modulée de manière allostérique par des modulateurs positifs (PAM) ou négatifs (NAM), se liant au domaine 7TM. Il est important de comprendre comment les changements de conformation induits par la liaison des agonistes au sein du domaine extracellulaire sont transmis au domaine transmembranaire mais aussi de comprendre les bases structurales et moléculaires de la régulation allostérique des récepteurs de la classe C. Les progrès récents de la microscopie électronique en conditions cryogéniques (cryoEM) ont permis des avancées sans précédent dans le décryptage des bases structurelles et moléculaires des mécanismes d’activation des RCPG de classe C, et notamment du récepteur métabotropique du glutamate de type 5 (mGlu5). Le glutamate entraîne une fermeture et un changement d’orientation des domaines extracellulaires qui induit un mouvement important entre les sous-unités, rapprochant les 7TM et stabilisant la conformation active du récepteur. La diversité de conformations inactives pour les récepteurs de la classe C était inattendue mais propice à une activation possible par des PAM. Ces derniers stabilisent une conformation active des 7TM, indépendante des changements conformationnels induits par les agonistes, représentant un mode alternatif d’activation des récepteurs mGlu. Nous présentons et discutons ici les caractérisations structurales récentes des récepteurs de classe C, en soulignant les résultats qui rendent cette famille de récepteurs unique. La compréhension de la base structurelle de la signalisation des dimères de mGlu représente une réalisation historique et ouvre la voie à l’analyse de la signalisation des dimères de RCPG en général. Ces analyses structurales devraient également ouvrir de nouvelles voies pour la conception de médicaments ciblant cette famille de récepteurs qui sont aussi des cibles thérapeutiques.
24

Pal, Upamanyu, Pinku Halder, Anirban Ray, Sumantra Sarkar, Supratim Datta, Papiya Ghosh, and Sujay Ghosh. "The etiology of Down syndrome: Maternal MCM9 polymorphisms increase risk of reduced recombination and nondisjunction of chromosome 21 during meiosis I within oocyte." PLOS Genetics 17, no. 3 (March 22, 2021): e1009462. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pgen.1009462.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Altered patterns of recombination on 21q have long been associated with the nondisjunction chromosome 21 within oocytes and the increased risk of having a child with Down syndrome. Unfortunately the genetic etiology of these altered patterns of recombination have yet to be elucidated. We for the first time genotyped the gene MCM9, a candidate gene for recombination regulation and DNA repair in mothers with or without children with Down syndrome. In our approach, we identified the location of recombination on the maternal chromosome 21 using short tandem repeat markers, then stratified our population by the origin of meiotic error and age at conception. We observed that twenty-five out of forty-one single nucleotide polymorphic sites within MCM9 exhibited an association with meiosis I error (N = 700), but not with meiosis II error (N = 125). This association was maternal age-independent. Several variants exhibited aprotective association with MI error, some were neutral. Maternal age stratified characterization of cases revealed that MCM9 risk variants were associated with an increased chance of reduced recombination on 21q within oocytes. The spatial distribution of single observed recombination events revealed no significant change in the location of recombination among women harbouring MCM9 risk, protective, or neutral variant. Additionally, we identified a total of six novel polymorphic variants and two novel alleles that were either risk imparting or protective against meiosis I nondisjunction. In silico analyses using five different programs suggest the risk variants either cause a change in protein function or may alter the splicing pattern of transcripts and disrupt the proportion of different isoforms of MCM9 products within oocytes. These observations bring us a significant step closer to understanding the molecular basis of recombination errors in chromosome 21 nondisjunction within oocytes that leads to birth of child with Down syndrome.
25

Oh, Jiwon, Marie-Sarah Gagné-Brosseau, Melanie Guenette, Catherine Larochelle, François Lemieux, Suresh Menon, Sarah A. Morrow, et al. "Toward a Shared-Care Model of Relapsing-Remitting Multiple Sclerosis: Role of the Primary Care Practitioner." Canadian Journal of Neurological Sciences / Journal Canadien des Sciences Neurologiques 45, no. 3 (May 2018): 304–12. http://dx.doi.org/10.1017/cjn.2018.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractThe objective of this study was to develop a shared-care model to enable primary-care physicians to participate more fully in meeting the complex, multidisciplinary healthcare needs of patients with multiple sclerosis (MS).Design:The design consisted of development of consensus recommendations and a shared-care algorithm.Participants:A working group of 11 Canadian neurologists involved in the management of patients with MS were included in this study.Main message:The clinical management of patients with multiple sclerosis is increasing in complexity as new disease-modifying therapies (DMTs) become available, and ongoing safety monitoring is required. A shared-care model that includes primary care physicians is needed. Primary care physicians can assist in the early detection of MS of individuals presenting with neurological symptoms. Additional key roles for family physicians are health promotion, symptom management, and safety and relapse monitoring of DMT-treated patients. General principles of health promotion include counseling MS patients on maintaining a healthy lifestyle; performing standard screening measures; and identifying and treating comorbidities. Of particular importance are depression and anxiety, which occur in >20% of MS patients. Standard work-ups and treatments are needed for common MS-related symptoms, such as fatigue, pain, bladder dysfunction, sexual dysfunction, spasticity, and sleep disorders. Ongoing safety monitoring is required for patients receiving specific DMTs. Multiple sclerosis medications are generally contraindicated during pregnancy, and patients should be counseled to practice effective contraception.Conclusions:Multiple sclerosis is a complex, disabling illness, which, similar to other chronic diseases, requires ongoing multidisciplinary care to meet the evolving needs of patients throughout the clinical course. Family physicians can play an invaluable role in maintaining general health, managing MS-related symptoms and comorbidities, monitoring for treatment-related adverse effects and MS relapses, and coordinating allied health services to ensure continuity of care to meet the complex and evolving needs of MS patients through the disease course.RÉSUMÉ:Élaborer un modèle de soins partagés dans les cas de sclérose en plaques récurrente-rémittente.Objectif:Élaborer un modèle de soins partagés afin de permettre aux médecins de première ligne de mieux répondre aux besoins complexes et multidisciplinaires de patients atteints de la sclérose en plaques (SP).Conception :Recommandations résultant d’un consensus et élaboration d’un algorithme en matière de soins partagés.Participants :Un groupe de travail formé de onze neurologues canadiens impliqués dans la prise en charge de patients atteints de la SP.Message-clé :La prise en charge clinique de patients atteints de la SP est de plus en plus complexe dans la mesure où des médicaments modificateurs de l’évolution de la maladie (MMSP) deviennent accessibles et où un suivi permanent en matière de sécurité est nécessaire. Soulignons aussi qu’un modèle de soins partagés incluant les médecins de première ligne est nécessaire. Ces professionnels peuvent permettre un dépistage plus rapide de la SP chez des individus présentant des symptômes neurologiques. Ils peuvent aussi jouer un rôle de premier plan en matière de promotion de la santé, de soulagement des symptômes et de suivi de patients traités avec des MMSP en ce qui a trait à leur sécurité et à de possibles rechutes. Parmi les principes généraux de promotion de la santé, on peut inclure les suivants : offrir aux patients atteints de la SP des conseils leur permettant de maintenir de saines habitudes de vie ; adopter des mesures de dépistage standards ; identifier et traiter les comorbidités. À cet égard, l’anxiété et la dépression sont d’une importance particulière et sont fréquemment signalées (> 20 %) chez les patients atteints de SP. Des démarches d’investigation et des traitements standards sont nécessaires dans le cas des symptômes courants reliés à la SP, par exemple de la fatigue, des douleurs, une dysfonction vésicale, des dysfonctions sexuelles, de la spasticité et des troubles du sommeil. On l’a dit, un suivi permanent s’impose dans le cas de patients bénéficiant d’un traitement spécifique avec des MMSP. Les médicaments associés à la SP sont généralement contre-indiqués durant la grossesse de sorte qu’on devrait conseiller aux patients d’adopter des méthodes de contraception efficaces.Conclusions :La SP est une maladie complexe et invalidante qui, à l’instar d’autres maladies chroniques, exige des soins multidisciplinaires continus afin de répondre, en lien avec un tableau clinique précis, aux besoins en constante évolution des patients. Les médecins de première ligne peuvent jouer un rôle irremplaçable à plusieurs égards : dans le maintien d’une bonne santé ; le suivi et le soulagement des symptômes et des comorbidités reliés à la SP ; le suivi des rechutes et des effets indésirables associés aux traitements. N’oublions pas non plus la coordination des services paramédicaux afin d’assurer, durant l’évolution de la SP, une continuité des soins répondant aux besoins complexes et en constante évolution des patients atteints de cette maladie.
26

Odetola, O. M., and O. O. Adetola. "Growth response, carcass analysis and sensory evaluation of meat from broiler chicken served acidified water." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 1 (February 25, 2022): 284–92. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i1.3427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Due to the emergence of drugs resistance microorganisms, side effects of antimicrobials and harmful residual toxicity effects of drugs observed in food chain, there is an increasing trend towards the use of alternatives for the general health maintenance. This study was carried out using 135 day old arbor acre chicks to evaluate the growth response, carcass and sensory evaluation of meat obtained from broiler chickens served two different organic acids. The chicks after brooded for a period of seven days were randomly distributed into five treatments group of 27 chicks per treatment replicated thrice with 9 birds per replicate in a completely randomized design (CRD). Treatment 1 served as the control without oral inclusion of organic acid, T had 2% citric acid, T had 4% citric acid, T had 2% acetic acid 2 3 4 and T had 4% acetic acid respectively while all administration was done two weeks at 5 starter phase and two weeks at finisher phase. parameter measured includes feed intake, weight gain, feed conversion ratio and mortality percentage while two birds per replicate making 6 per treatment were randomly selected, slaughtered and dissected for carcass, meat quality and sensory evaluation respectively. Result obtained showed no significant (P >0.05) difference in all growth parameters measured. Significant (P< 0.05) differences were obtained on the mean value recorded for drumstick, wing, neck, head and gizzard among all carcass parameters measured. Higher (P< 0.05) values for drumstick was obtained on T2 (11.17) followed by T and T (10.65 and 10.67) while the least values was recorded for T and 1 4 3 T (9.54 and 10.10). The same trend was observed for gizzard. Significant (P< 0.05) 5 differences were obtained in cooking loss recorded on breast muscle and on chilling loss recorded on thigh muscle and drumstick across the treatment for all parameters measured for meat quality attributes. Sensory evaluation results revealed similarities in the values obtained for colour, appearance, flavor, texture, taste and overall acceptance. Conclusively, the inclusion of citric and acetic acid orally for broilers had no detrimental effect on growth performance but enhance the quality of the carcass. En raison de l'émergence de micro-organismes résistants aux médicaments, des effets secondaires des antimicrobiens et des effets toxiques résiduels nocifs des médicaments observés dans la chaîne alimentaire, il existe une tendance croissante à l'utilisation d'alternatives pour le maintien de la santé générale. Cette étude a été réalisée en utilisant des poussins âgés de 135 jours pour évaluer la réponse de croissance, la carcasse et l'évaluation sensorielle de la viande obtenue à partir de poulets à griller servis avec deux acides organiques différents. Les poussins après avoir été couvés pendant une période de sept jours ont été répartis au hasard dans cinq groupes de traitements de 27 poussins par traitement répétés trois fois avec 9 oiseaux par répétition dans une conception complètement randomisée (CCR). Le traitement 1 a servi de contrôle sans inclusion orale d'acide organique, T avait 2 % d'acide citrique, T avait 4 % d'acide citrique, T avait 2 % d'acide 2 3 4 acétique et T avait 4 % d'acide acétique, respectivement, tandis que toute l'administration 5 était effectuée deux semaines à la phase de démarrage et deux semaines en phase finisher. Le paramètre mesuré comprend l'apport alimentaire, le gain de poids, l'indice de conversion alimentaire et le pourcentage de mortalité, tandis que deux oiseaux par répétition, soit 6 par traitement, ont été sélectionnés au hasard, abattus et disséqués pour la carcasse, la qualité de la viande et l'évaluation sensorielle, respectivement. Le résultat obtenu n'a montré aucune différence significative (P > 0,05) dans tous les paramètres de croissance mesurés. Des différences significatives (P < 0,05) ont été obtenues sur la valeur moyenne enregistrée pour le pilon, l'aile, le cou, la tête et le gésier parmi tous les paramètres de carcasse mesurés. Les valeurs les plus élevées (P < 0,05) pour le pilon ont été obtenues sur T2 (11,17) suivi de T1 et T4 (10,65 et 10,67) tandis que les valeurs les plus faibles ont été enregistrées pour T3 et T5 (9,54 et 10,10). La même tendance a été observée pour le gésier. Des différences significatives (P< 0,05) ont été obtenues dans la perte à la cuisson enregistrée sur le muscle de la poitrine et dans la perte au froid enregistrée sur le muscle de la cuisse et le pilon tout au long du traitement pour tous les paramètres mesurés pour les attributs de qualité de la viande. Les résultats de l'évaluation sensorielle ont révélé des similitudes dans les valeurs obtenues pour la couleur, l'apparence, la saveur, la texture, le goût et l'acceptation globale. En conclusion, l'inclusion d'acide citrique et acétique par voie orale pour les poulets de chair n'a eu aucun effet néfaste sur les performances de croissance mais a amélioré la qualité de la carcasse.
27

Gantayet, Arpita, Pamela Mathura, Alexis Fong-Leboeuf, Natalie McMurtry, Julie Zhang, Finlay A. McAlister, and Narmin Kassam. "High-Users of Acute Care in a Teaching Hospital: A Retrospective Chart Review and Survey of Primary Care Physicians." Canadian Journal of General Internal Medicine 15, no. 3 (August 27, 2020): 28–42. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v15i3.363.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
PurposeTo characterize high-users (HUs) of inpatient units, obtain insights from their primary care physicians (PCPs) and identify factors that can be modified to reduce resource use. MethodThe study design included retrospective chart reviews of high-user patients and qualitative surveys of their PCPs. HUs were defined as adults with 3 or more admissions to an index tertiary teaching hospital in Edmonton as well as a cumulative length of stay (cLOS) greater than 30 days at any hospital in the province of Alberta, between September 1, 2015 and September 30, 2016. The charts of HUs were reviewed to assess demographics, admitting and consulting services, medical profile, social profile, community supports, and scores on pre-existing risk-stratification tools to identify patient factors that might be characteristic of HUs. Additionally, a survey comprising 12 multiple-choice and 8 short-answer questions was faxed to their PCPs to assess HU attitudes and behaviors and collect recommendations to prevent high use of acute care. ResultsOf 125 HUs (median 62 years old, 5 admissions, cLOS 49 days, 14 emergency department (ED) visits, 10 medications), 74% lived at home, 86% had a PCP, 56% received homecare pre-admission and 34% had at least one critical care admission. HUs accounted for 2474 admissions or ED visits (median 14, IQR 10-22) at all sites in the year studied; 41% of their 1605 ED visits and 21% of their 869 admissions were at other hospitals. Their most prevalent comorbidities were hypertension, depression, and diabetes. 49 responses were received to 114 faxed surveys (43% response rate). Only 14 of 49 responding PCPs suggested interventions to address ED revisits and readmissions; PCPs most frequently cited living conditions and lack of social supports as key causative factors.ConclusionsWe have characterized high-user patients and discussed PCP perspectives and strategies to optimize their healthcare use. Resume ObjetCaractériser les grands utilisateurs (HU) des unités d’hospitalisation, obtenir des informations de leurs médecins de soins primaires (PCP) et identifier les facteurs qui peuvent être modifiés pour réduire l’utilisation des ressources. MéthodeLa conception de l’étude comprenait des examens rétrospectifs de dossiers de patients très utilisateurs et des enquêtes qualitatives sur leurs PPC. Les UH ont été définis comme des adultes ayant été admis à trois reprises ou plus dans un hôpital universitaire tertiaire d’Edmonton et dont la durée de séjour cumulée (DSC) est supérieure à 30 jours dans n’importe quel hôpital de la province de l’Alberta, entre le 1er septembre 2015 et le 30 septembre 2016. Les tableaux des HU ont été examinés afin d’évaluer les données démographiques, les services d’admission et de consultation, le profil médical, le profil social, les soutiens communautaires et les scores des outils de stratification des risques préexistants afin d’identifier les facteurs des patients qui pourraient être caractéristiques des HU. En outre, une enquête comprenant 12 questions à choix multiple et 8 questions à réponse courte a été envoyée par fax à leurs PCP afin d’évaluer les attitudes et les comportements des HU et de recueillir des recommandations pour prévenir un recours élevé aux soins de courte durée. RésultatsSur 125 HU (âge médian 62 ans, 5 admissions, cLOS 49 jours, 14 visites aux urgences, 10 médicaments), 74 % vivaient à domicile, 86 % avaient un PCP, 56 % recevaient des soins à domicile avant leur admission et 34 % avaient au moins une admission en soins intensifs. Les HU ont représenté 2474 admissions ou visites aux urgences (médiane 14, IQR 10-22) dans tous les sites au cours de l’année étudiée ; 41% de leurs 1605 visites aux urgences et 21% de leurs 869 admissions se sont faites dans d’autres hôpitaux. Leurs comorbidités les plus fréquentes étaient l’hypertension, la dépression et le diabète. 49 réponses ont été reçues pour 114 enquêtes envoyées par fax (taux de réponse de 43 %). Seuls 14 des 49 PCP ayant répondu ont suggéré des interventions pour remédier aux problèmes des visites aux urgences et des réadmissions; les PCP ont le plus souvent cité les conditions de vie et le manque de soutien social comme principaux facteurs de causalité. ConclusionsNous avons caractérisé les patients grands utilisateurs et discuté des perspectives et des stratégies de la PCP pour optimiser leur utilisation des soins de santé.
28

Maximos, Mira, Andreea Brabete, Mê-Linh Lê, and Lorraine Greaves. "Considering Sex and Gender in Therapeutics throughout the Product Life Cycle: A Narrative Review and Case Study of Gilteritinib." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 76, no. 3 (July 5, 2023): 239–45. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: Biological sex–related factors influence pharmacokinetic, pharmacodynamic, and disease processes that may affect the predictability of drug dosing and adverse effects, which may in turn have clinical consequences for patients’ lives. Nonetheless, sex-related factors are not always taken into account in clinical trial design or clinical decision-making, for multiple reasons, including a paucity of studies that clearly and objectively study and measure sex-disaggregated and sex-related outcomes, as well as gaps in regulatory and policy structures for integrating these considerations. Objectives: To complete a narrative review and use a case study to understand available evidence, inform future research, and provide policy considerations that incorporate information on sex- and gender-related factors into clinician-facing resources. Methods: A comprehensive review of available literature was conducted using a sex- and gender-based analysis plus (SGBA Plus) approach to identify sex- and/or gender-disaggregated information for gilteritinib, a chemotherapeutic agent. Systematic searches were performed in MEDLINE (Ovid), Embase (Ovid), CENTRAL (Wiley), International Pharmaceutical Abstracts (Ovid), Scopus, and ClinicalTrials.gov, from inception to March 18, 2021. The information was then summarized and compared with the Canadian product monograph for this drug. Results: Of 311 records screened, 3 provided SGBA Plus information as a component of outcomes, rather than just as categories or demographic characteristics. Of these, 2 were case studies, and 1 was a clinical trial. No studies from the ClinicalTrials.gov database that were in progress at the time of this review provided details about sex-disaggregated outcomes. The Canadian product monograph did not include sex-disaggregated outcome data. Conclusions: The available evidence from clinical trials, other published literature, and guidance documents does not provide details about sex-disaggregated outcomes for gilteritinib. This paucity of available evidence may create a challenge for clinicians who are making decisions about the efficacy and safety of prescribed therapies in sex-specific populations that have not been well studied. RÉSUMÉ Contexte : Les facteurs liés au sexe biologique influencent les processus pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et pathologiques, qui peuvent avoir une incidence sur la prévisibilité du dosage des médicaments et des effets indésirables. Ceci peut à son tour avoir des conséquences cliniques sur la vie des patients. Néanmoins, les facteurs liés au sexe ne sont pas toujours pris en compte dans la conception des essais cliniques ou la prise de décision clinique, et cela pour de nombreuses raisons – notamment le manque d’études qui examinent et mesurent clairement et objectivement les résultats ventilés par sexe et liés au sexe ainsi que les lacunes dans les réglementations et structures politiques pour intégrer ces considérations. Objectifs : Mener un examen narratif et utiliser une étude de cas pour comprendre les preuves disponibles, éclairer les recherches futures et fournir des considérations politiques qui intègrent des informations sur les facteurs liés au sexe et au genre dans les ressources destinées aux cliniciens. Méthodes : Une revue complète de la littérature disponible a été réalisée à l’aide d’une analyse comparative fondée sur le sexe et le genre Plus (ACSG Plus) pour identifier les informations ventilées par sexe et/ou par genre pour le giltéritinib, un agent chimiothérapeutique. Des recherches systématiques ont été effectuées dans MEDLINE (Ovid), Embase (Ovid), CENTRAL (Wiley), International Pharmaceutical Abstracts (Ovid), Scopus et ClinicalTrials.gov, depuis la création de chaque base de données jusqu’au 18 mars 2021. Ces informations ont ensuite été résumées et comparées avec la monographie canadienne de produit pharmaceutique pour ce médicament. Résultats : Sur les 311 documents examinés, 3 ont fourni des informations ACSG Plus en tant que composante des résultats, plutôt que simplement en tant que catégories ou caractéristiques démographiques. Parmi ceux-ci, 2 étaient des études de cas et 1 était un essai clinique. Aucune étude de la base de données ClinicalTrials.gov en cours au moment de cette revue n’a fourni de détails sur les résultats ventilés par sexe. La monographie de produit canadienne ne comprenait pas de données sur les résultats ventilées par sexe. Conclusions : Les preuves disponibles issues d’essais cliniques, d’autres publications et de documents d’orientation ne fournissent pas de détails sur les résultats ventilés par sexe pour le giltéritinib. Ce manque d’éléments probants disponibles peut constituer un défi pour les cliniciens qui prennent des décisions sur l’efficacité et l’innocuité des thérapies prescrites chez des populations sexospécifiques qui n’ont pas été bien étudiées.
29

GUYOMARD, H., B. COUDURIER, and P. HERPIN. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
30

Nassima Mouassaoui. "La théranostique : une combinaison innovante pour le diagnostic et la thérapie des cancers." Journal de la faculté de médecine d'Oran 1, no. 2 (June 30, 2017). http://dx.doi.org/10.51782/jfmo.v1i1.32.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche en cancérologie doit répondre à un double défi : le diagnostic précoce des tumeurs pour permettre une thérapie efficace et le développement de nouvelles thérapies ciblées. Dans la lutte contre le cancer, les recherches actuelles s’orientent vers les nanotechnologies (nanomédicaments) qui présentent de nouvelles approches de diagnostic et de traitement : théranostique. Cet article traite de l’apport des nanotechnologies pour la conception de nouveaux médicaments destinés à la thérapeutique et au diagnostic.
31

Vaillancourt, Régis, Mike P. Zender, Laurie Coulon, and Annie Pouliot. "Development of Pictograms to Enhance Medication Safety Practices of Health Care Workers and International Preferences." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, no. 4 (September 5, 2018). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i4.2834.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>ABSTRACT</p><p>Background: A panel of medication management experts previously<br />identified 9 key medication safety issues and high-alert drug classes as<br />representing the most pressing medication-handling issues in health care.</p><p>Objective: To develop medication safety pictograms depicting medication<br />safety issues and high-alert drug classes that represent medication-handling<br />risks for health care personnel.</p><p>Methods: An iterative design process, including activities such as semiotic<br />analysis, design/redesign, and evaluation, was used to develop medication<br />safety pictograms. Nurses, physicians, pharmacists, and students listed<br />and drew graphic elements to depict each of the 9 key medication safety<br />issues. Graduate students in graphic design developed the preliminary<br />pictograms for the study. A Delphi survey was then conducted with<br />experts recruited from the International Pharmaceutical Federation to<br />reach consensus on the pictograms and provide feedback to the graphic<br />designers. Health care providers from around the world were invited to<br />participate in a survey to determine a preferred pictogram for each safety<br />warning.</p><p>Results: For each medication safety issue, 3 to 5 pictograms were<br />developed on the basis of graphic elements suggested by 52 health care<br />providers. These pictograms were then presented to 58 experts in 2 rounds<br />of a Delphi process. For each medication safety issue, consensus on the<br />2 best pictograms was reached and feedback provided. A total of 799<br />participants from 61 countries responded to the international preference<br />survey. Most of the participants (n = 536, 67.1%) were Canadian, and of<br />those, 385 (71.8%) were pharmacists. In 8 categories, consensus on the<br />preferred pictogram was reached across the health care professions;<br />however, a difference in preference was apparent for the pictogram<br />representing “neuromuscular blocking agent”, with nurses’ preferred<br />pictogram differing from the preference of other participants.</p><p>Conclusion: This project produced pictograms to illustrate 9 important<br />medication safety issues, which can now be validated through comprehension<br />and recall assessments. Further study can also determine their<br />potential to reduce medication administration errors.</p><p>RÉSUMÉ</p><p>Contexte : Un groupe d’experts en gestion des médicaments avait auparavant<br />établi neuf principales questions de sécurité des médicaments ou classes<br />de médicaments de niveau d’alerte élevé qui méritaient l’attention la plus<br />urgente en santé du point de vue de la manipulation des médicaments.</p><p>Objectif : Concevoir des pictogrammes de sécurité des médicaments qui<br />illustrent adéquatement les questions de sécurité des médicaments et les<br />classes de médicaments de niveau d’alerte élevé représentant des risques<br />pour le personnel en santé lors de la manipulation des médicaments.</p><p>Méthodes : Un processus de conception itératif (comprenant des activités<br />comme l’analyse sémiotique, la conception et la rectification, et l’évaluation)<br />a été employé pour créer des pictogrammes de sécurité des médicaments.<br />Du personnel infirmier, des médecins, des pharmaciens et des étudiants<br />ont dressé une liste d’éléments graphiques qu’ils ont dessinés afin d’illustrer<br />chacune des neuf principales questions de sécurité des médicaments. Des<br />étudiants diplômés en graphisme ont conçu les ébauches de pictogrammes<br />destinées à l’étude. Un sondage Delphi a ensuite été mené auprès d’experts<br />recrutés au sein de la Fédération internationale pharmaceutique afin de<br />dégager un consensus quant aux pictogrammes et de fournir des<br />commentaires constructifs aux graphistes. Des fournisseurs de soins de santé<br />de partout dans le monde ont été invités à répondre à un sondage pour<br />déterminer quel pictogramme privilégier pour chacune des mises en garde.</p><p>Résultats : Pour chaque question de sécurité des médicaments, entre trois<br />et cinq pictogrammes ont été conçus à partir d’éléments graphiques<br />proposés par 52 fournisseurs de soins de santé. Ces pictogrammes ont<br />ensuite été présentés à 58 experts au cours d’un processus Delphi à deux<br />phases. Pour chacune des questions de sécurité des médicaments, un<br />consensus sur les deux meilleurs pictogrammes a été atteint et des<br />commentaires constructifs ont été émis. Au total, 799 participants de<br />61 pays ont répondu au sondage international sur leurs préférences. La<br />majorité des participants (n = 536, 67,1 %) étaient Canadiens et parmi<br />eux, 385 (71,8 %) étaient pharmaciens. Dans huit catégories, l’ensemble<br />des professions ont atteint un consensus quant au pictogramme à<br />privilégier. Cela n’a pas été le cas pour le pictogramme représentant les<br />« bloqueurs neuromusculaires », car le personnel infirmier a privilégié un pictogramme<br />différent de celui préféré par les autres professions participantes.</p><p>Conclusions : Ce projet a produit des pictogrammes pour illustrer neuf<br />importantes questions de sécurité des médicaments. Ces pictogrammes<br />peuvent maintenant être validés à l’aide de tests de compréhension et de<br />mémoire. De plus amples études pourront aussi déterminer dans quelle<br />mesure ces pictogrammes aident à réduire les erreurs d’administration de<br />médicaments.</p><p> </p>
32

Abdelli, Abderrahmen, Sarra Ouni, Hedi M’rabet, Mohamed Lotfi Efrit, and Damien Prim. "Conception, Synthesis and In silico Assessment of New Morpholine-Containing Compounds Against Human Legumain and Cholinesterase Enzymes." Chemistry Africa, October 8, 2023. http://dx.doi.org/10.1007/s42250-023-00783-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kassehin, Urbain C., Gabin A. Assanhou, Habib Ganfon, Achille Yemoa, Joelle Quetin Leclercq, Brigitte Evrard, Fernand A. Gbaguidi, and Jacques H. Poupaert. "Comparaison de l’interaction moléculaire entre le Taxol@ et les nanoparticules à base de poly (alkyl méthylidène malonate) PMM 2.1.2 et à base de poly (alkylcynoacrylate)(PACA." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’administration et le ciblage contrôlés de médicaments représentent un défi passionnant pour améliorer l’efficacité thérapeutique et/ou prophylactique des molécules biologiquement actives tout en réduisant leurs effets secondaires. Ainsi, différents systèmes tels que les supports macromoléculaires solubles, les liposomes et les particules polymériques ont été intensivement décrits et testés cliniquement. Pour cette étude, le taxol@ (TX, paclitaxel) a été choisi comme médicament hôte modèle pour comparer son encapsulation dans des nanoparticules à base de poly- alkylcynamoacrylates (PACA) et de poly-alkylmethylidenemalonate (PAMM en particulier le PMM 2.1.2). Une trajectoire de dynamique moléculaire pour chaque espèce a été générée à 300 K et étendue sur 1000 ps par pas de 1 fs. Les conformères échantillonnés toutes les 10 ps ont ensuite été minimisés en énergie en utilisant d'abord la méthode MM2 d'Allinger et la méthode Newton-Raphson bloc-diagonal jusqu'à ce que le gradient obtenu soit inférieur à 0,01 kcal/mol. Nous avons aussi utilisé les méthodes AMI et PM3, COSMO ainsi que les calculs théoriques et enfin les méthodes semi-empiriques SCF-MO AMI et PM3, telles qu'elles sont mises en œuvre dans l'ensemble CS MOPAC trouvé dans CS Chem3DPro 7.0.0. Nous avons adopté une approche tout à fait différente par rapport à celle précédemment combinant la dynamique moléculaire et la mécanique semi-quantique (AMI, PM3 et PM3 COSMO). Les oligomères de PAMM ont tendance à adopter une forme en U, contrairement à ceux de PACA qui adoptent préférentiellement des conformations hélicoïdales avec une disposition radiale des chaînes latérales. Ce résultat a été confirmé par plusieurs publications qui rapportent que, pendant la polymérisation anionique du monomère MM 2.1.2, un processus important de cyclotrimérisation a lieu, produisant un mélange de 4 diastéréo-isomères racémiques de cyclohexanone, c'est-à-dire 2S,4R,6R et 2S,4S,6S, et leurs contreparties énantiomériques. Ces études donnent un aperçu de l'architecture et de la dynamique des nanoparticules. L'approche in silico utilisée ici permet de prédire que le Taxol serait piégé plus efficacement dans le PAAM que dans le PACA, ce qui est en accord avec les résultats expérimentaux.
34

Boverhof, Bart-Jan, W. Ken Redekop, Daniel Bos, Martijn P. A. Starmans, Judy Birch, Andrea Rockall, and Jacob J. Visser. "Radiology AI Deployment and Assessment Rubric (RADAR) to bring value-based AI into radiological practice." Insights into Imaging 15, no. 1 (February 5, 2024). http://dx.doi.org/10.1186/s13244-023-01599-z.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Objective To provide a comprehensive framework for value assessment of artificial intelligence (AI) in radiology. Methods This paper presents the RADAR framework, which has been adapted from Fryback and Thornbury’s imaging efficacy framework to facilitate the valuation of radiology AI from conception to local implementation. Local efficacy has been newly introduced to underscore the importance of appraising an AI technology within its local environment. Furthermore, the RADAR framework is illustrated through a myriad of study designs that help assess value. Results RADAR presents a seven-level hierarchy, providing radiologists, researchers, and policymakers with a structured approach to the comprehensive assessment of value in radiology AI. RADAR is designed to be dynamic and meet the different valuation needs throughout the AI’s lifecycle. Initial phases like technical and diagnostic efficacy (RADAR-1 and RADAR-2) are assessed pre-clinical deployment via in silico clinical trials and cross-sectional studies. Subsequent stages, spanning from diagnostic thinking to patient outcome efficacy (RADAR-3 to RADAR-5), require clinical integration and are explored via randomized controlled trials and cohort studies. Cost-effectiveness efficacy (RADAR-6) takes a societal perspective on financial feasibility, addressed via health-economic evaluations. The final level, RADAR-7, determines how prior valuations translate locally, evaluated through budget impact analysis, multi-criteria decision analyses, and prospective monitoring. Conclusion The RADAR framework offers a comprehensive framework for valuing radiology AI. Its layered, hierarchical structure, combined with a focus on local relevance, aligns RADAR seamlessly with the principles of value-based radiology. Critical relevance statement The RADAR framework advances artificial intelligence in radiology by delineating a much-needed framework for comprehensive valuation. Keypoints • Radiology artificial intelligence lacks a comprehensive approach to value assessment. • The RADAR framework provides a dynamic, hierarchical method for thorough valuation of radiology AI. • RADAR advances clinical radiology by bridging the artificial intelligence implementation gap.
35

KOUAKOU SIRANSY, Gisèle. "De la recherche à la production industrielle des produits de santé (Présentations d'expériences réussies) Expérience n°2 : PHYTOMED de la Côte d’Ivoire." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Le développement de phytomédicaments ou médicaments traditionnels améliorés en Afrique sub-saharienne connait un succès grandissant. En Côte d’Ivoire, diverses unités artisanales de fabrication de phytomédicaments se développent mais restent peu évalués pour leur efficacité, innocuité et qualité. Justificatif : Parmi toutes les pathologies affectant la population subsaharienne, le paludisme occupe une place importante étant la première cause de maladie infectieuse parasitaire, et la 3ème cause de maladies infectieuses. Les produits de santé des tradithérapeutes restent peu évalués pour leur efficacité, innocuité et qualité. Les chercheurs et enseignants chercheurs au sein des universités ont emboîté le pas dans plusieurs pays. En Côte d’Ivoire aucune université n’a franchi le pas de la production à l’échelle d’unité industrielle pilote. Objectif : L’objectif de ce travail visait à sélectionner des plantes pour la mise au point de phytomédicaments antipaludiques de qualité de catégorie 2 OMS. Méthodologie : La sélection des plantes à l’essai a concerné celles ayant fait l’objet de travaux de recherche des Universités en Côte d’Ivoire. Parmi ces derniers, ceux évaluant l’effet sur des extraits aqueux de parties aériennes des plantes. De ces extraits ceux présentant les meilleures inhibitions de croissance du Plasmodium selon les critères de Wilcox, ont été retenues pour la mise au point de phytomédicaments de catégorie 2 OMS. Les essais de pré formulation er formulation galénique à l’échelle de laboratoire ont permis de mettre en œuvre le procédé de fabrication adéquat. Une transposition à l’échelle pilote a été ensuite réalisée pour démontrer la reproductibilité de la fabrication industrielle de la forme galénique mise au point. Résultats : Ces résultats issus des travaux de chercheurs des universités ivoiriennes ont permis de recenser 58 plantes médicinales étudiées pour leur activité antiplasmodiale depuis 1996. Parmi ces plantes 38 ont fait l’objet d’extraits aqueux, décoctés ou infusés. Sept extraits aqueux présentant de CI50 <5µg/ml ont été retenues entre autres. Cependant la majorité des études scientifiques portant sur les plantes médicinales potentiellement antipaludiques ont été réalisées dans des modèles in vitro, rare sont celle réalisés in vivo, dans des modèles murins. Les résultats des essais pharmacologiques, de formulation et de transposition à l’échelle pilote ont permis de disposer de gélules à base de granulés de plantes issus d’une granulation humide. Conclusion : Les travaux scientifiques des Universités de Côte d’Ivoire offre un large éventail de plantes médicinales à potentiel antimalarial pour la conception de phytomédicaments de qualité de catégorie 2 OMS. Des essais préliminaires réalisés in vivo ont permis d’obtenir un brevet d’invention.
36

SANOGO, Rokia, Daouda DEMBELE, Sékou DOUMBIA, Aichata B. A. MARIKO, and Mohamed Yacine FOFANA. "De la recherche à la production industrielle des produits de santé (Présentations d'expériences réussies) Expérience n°1 : Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) sous forme de pommade au Mali." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
SANOGO Rokia1,2, DEMBELE Daouda L1, DOUMBIA Sékou1, Aichata B. A. MARIKO1, FOFANA Mohamed Yacine3, Introduction : Au Mali, le succès de la recherche du Département Médecine Traditionnelle (DMT), de l’ex-Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) a permis la mise au point de 14 Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) qui ont eu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) depuis 1983 dont 7 sont sur la Liste Nationale des Médicaments Essentiels (LNME) du Mali (1 sirop, de 5 tisanes, 1 pommade). Le DMT a mis au point de nouveaux MTA sous forme de pommade. L’objectif de cette communication, est de passer en revue les études précliniques, cliniques, la formulation et la production des MTA surs- efficaces-de qualité et accessibles. Matériel et méthodes : Différents échantillons de plantes ont été récoltés, séchés, pulvérisés. Le contrôle de qualité a été effectué, les extraits ont été préparés, les études phytochimiques, pharmacologiques et de toxicité ont été réalisées. Des extraits ont été utilisés pour formuler une pommade avec différents excipients notamment le beurre de karité. Dans certains cas, les pommades ont été soumises aux essais cliniques. Résultats et Discussion : Les principales pommades sont : i) MITRADERMINE pommade à base de Mitracarpus scaber utilisée dans la prise en charge de dermatoses ; ii) SECUDOL pommade à base de Securidaca longipedunculata, indiqué contre les manifestations douloureuses et inflammatoires articulaires ; iii) OPICICA pommade de base de Opilia celtidifolia, comme cicatrisante ; iv) LAFIA Pommades, à base de Fagara zanthoxyloides, Securidaca longepedunculata et de Capsicum annuum, utilisées dans la prise en charge de la douleur. Dans l’ensemble, les pommades de bonne qualité, ont présenté une consistance semi solide, une bonne homogénéité et de différentes couleurs et odeurs. Ces pommades doivent présenter les mêmes propriétés des extraits qui ont servis de principes actifs. En perspective, il faudra améliorer les pommades avec l’incorporation de la cire d’abeille et vérifier leur tolerabilité et l’efficacité, notamment mener une investigation clinique pour compléter le dossier de demande d’autorisation mise sur le marché des pommades. Elles peuvent être proposées pour la prise en charge médicale de la douleur notamment au niveau local. Expérience n°2 : Potentiel de développement de Phytomédicaments antipaludiques pour Phytomed CI. Professeur KOUAKOU SIRANSY, UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques ; Côte d’Ivoire Contexte : Le développement de phytomédicaments ou médicaments traditionnels améliorés en Afrique sub-saharienne connait un succès grandissant. En Côte d’Ivoire, diverses unités artisanales de fabrication de phytomédicaments se développent mais restent peu évalués pour leur efficacité, innocuité et qualité. Justificatif : Parmi toutes les pathologies affectant la population subsaharienne, le paludisme occupe une place importante étant la première cause de maladie infectieuse parasitaire, et la 3ème cause de maladies infectieuses. Les produits de santé des tradithérapeutes restent peu évalués pour leur efficacité, innocuité et qualité. Les chercheurs et enseignants chercheurs au sein des universités ont emboîté le pas dans plusieurs pays. En Côte d’Ivoire aucune université n’a franchi le pas de la production à l’échelle d’unité industrielle pilote. Objectif : L’objectif de ce travail visait à sélectionner des plantes pour la mise au point de phytomédicaments antipaludiques de qualité de catégorie 2 OMS. Méthodologie : La sélection des plantes à l’essai a concerné celles ayant fait l’objet de travaux de recherche des Universités en Côte d’Ivoire. Parmi ces derniers, ceux évaluant l’effet sur des extraits aqueux de parties aériennes des plantes. De ces extraits ceux présentant les meilleures inhibitions de croissance du Plasmodium selon les critères de Wilcox, ont été retenues pour la mise au point de phytomédicaments de catégorie 2 OMS. Les essais de pré formulation er formulation galénique à l’échelle de laboratoire ont permis de mettre en œuvre le procédé de fabrication adéquat. Une transposition à l’échelle pilote a été ensuite réalisée pour démontrer la reproductibilité de la fabrication industrielle de la forme galénique mise au point. Résultats : Ces résultats issus des travaux de chercheurs des universités ivoiriennes ont permis de recenser 58 plantes médicinales étudiées pour leur activité antiplasmodiale depuis 1996. Parmi ces plantes 38 ont fait l’objet d’extraits aqueux, décoctés ou infusés. Sept extraits aqueux présentant de CI50 <5µg/ml ont été retenues entre autres. Cependant la majorité des études scientifiques portant sur les plantes médicinales potentiellement antipaludiques ont été réalisées dans des modèles in vitro, rare sont celle réalisés in vivo, dans des modèles murins. Les résultats des essais pharmacologiques, de formulation et de transposition à l’échelle pilote ont permis de disposer de gélules à base de granulés de plantes issus d’une granulation humide. Conclusion : Les travaux scientifiques des Universités de Côte d’Ivoire offre un large éventail de plantes médicinales à potentiel antimalarial pour la conception de phytomédicaments de qualité de catégorie 2 OMS. Des essais préliminaires réalisés in vivo ont permis d’obtenir un brevet d’invention. Expérience n°3 : Processus de Recherche-Développement (R&D) et production d’un phytomédicament destiné au traitement de la drépanocytose : FACA Dr Salfo OUEDRAOGO, PharmD, M.Sc. Pharma, PhD, Maître de Recherche en Pharmacie Galénique et Industrielle, Chef de service Production CNRST/IRSS/MEPHATRA/PH, Pharmacien chef de l’Unité de Production Pharmaceutique (U-PHARMA), Tel : (+226) 70 45 89 36/78 41 54 64 Résumé : Depuis l’antiquité, l’humanité a toujours recours aux plantes médicinales comme moyens de traitement adéquat, préventifs ou curatifs, plus ou moins efficaces qui sont perfectionnés sous le coup de recherches. Malgré les grands progrès observés dans la médecine moderne au cours des dernières décennies, les plantes médicinales jouent toujours un rôle clé dans la prise en charge des maladies. Certaines plantes utilisées au XVIIIe siècle sont toujours au cœur de la médecine et pharmacopée après que leur efficacité ait été scientifiquement démontrée. Dans ce contexte, plusieurs programmes sont développés par de nombreux centres pour la recherche de nouvelles molécules mais aussi pour la mise au point de médicaments à base de plantes. Ce travail repose sur un retour d’expérience d’un praticien de la médecine traditionnelle qui utilisait une combinaison de deux plantes médicinales ((Zanthoxylum Zanthoxyloïdes Lam. (Rutaceae) Calotropis procera Ait. (Asclepiadaceae)) pour traiter la drépanocytose. L’approche repose sur une démarche de la pharmacologie inverse. La première étape a consisté à réaliser une étude pharmacoclinique comparée à un traitement standard qui est la dihydroergotoxine (HYDERGINE®) chez des enfants en crise drépanocytaire. Les propriétés antifalciformantes ont été confirmés par des études in vitro. La deuxième étape a concerné les études chimiques et biologiques in vitro et in vivo qui ont permis la mise en évidence de la sécurité d’emploi ainsi que des propriétés (anti falciformantes, anti-œdémateuses, analgésiques, antipyrétiques, myorelaxantes, vaso-dilatatrices, etc.) liées à la physiopathologie de la maladie. La troisième étape a abouti à la formulation et à la standardisation suite à l’identification de molécules traceurs qui sont des dérivés d’acide vanillique (burkinabines » A, B et C). Des études de validation du procédé de fabrication suivi de stabilité ont été réalisées avant la production et la commercialisation après autorisation de mise sur le marché. Cette démarche a permis la mise au point d’un phytomédicament qui suscite un grand espoir pour le traitement de la drépanocytose au regard des résultats de l’étude de pharmacovigilance Expérience n°4 : The Role of Quality Management Systems in the Advancement of the Herbal Medicine Industry in Ghana Caleb Mawuli AGBALE Department of Biochemistry, School of Biological Sciences, University of Cape Ghana Research and Development Department, Centre of Awareness Research and Manufacturing Company Limited (COA RMCL), Cape Coast, Ghana Plant Extracts Process Engineering Unit, McHammah Engineering Company Ltd, Accra Ghana Correspondence: Cell: +233 208 232 659 Email: magbale@ucc.edu.gh The herbal medicine industry holds great potential in the quest to transform the healthcare systems and economies within sub-Saharan Africa. Although the herbal medicine sector has made significant strides in Ghana over the last 3 decades there remain significant challenges to be addressed to achieve the expected benefit outlined in health policies and sustainable development strategies. This presentation will take a critical look at these challenges and how these could be addressed through the adoption of quality management systems and investment in research and development using the examples of COA- RMCL, Kantanka Herbal and Pharmaceutical Research Centre and startups like DaySpring Phytoceuticals. These examples demonstrate that the effective implementation of QMS ensures operational consistency, ease of traceability of products batches, continuous improvement and evidence- based decision making. Finally, strategies that could be adopted to ensure that herbal medicine plays a dominant role in the healthcare system across the sub region are discussed. Expérience n°5 : Développement de MelaK@ crème pour le traitement des brûlures chez l’enfant (Expérience du CEA-CFOREM) UNIVERSITE JOSEPH KI ZERBO (UJKZ) Centre de Formation, de Recherche et d’Expertises en sciences du Médicament (CEA-CFOREM) Tél. : (+226) 75 55 20 20 ; Email : cea.cforem.ujkz@gmail.com Pr. Rasmané Semdé, CEA-CFOREM, École doctorale sciences et santé (ED2S), UFR - Sciences de la santé (UFR/SDS), Université Joseph KI-ZERBO, 03 BP 7021 Ouagadougou, Burkina Faso Les brûlures cutanées figurent parmi les problèmes de santé majeurs en Afrique, avec plus de 17 millions de victimes chaque année. Au Burkina Faso, l’incidence est en croissance avec 13,7% des enfants de moins de 5 ans. La prise en charge précoce et appropriée aide à minimiser la douleur, à prévenir les complications et à favoriser une guérison rapide. Elle peut nécessiter une urgence médico-chirurgicale, une réanimation ou juste un traitement local utilisant des produits importés sont souvent financièrement inaccessibles aux populations africaines. MelaK@ crème est une émulsion Huile dans Eau constituée du miel et du beurre de karité, fournis à des prix abordables par des producteurs sélectionnés du Burkina Faso. Elle visait à créer un effet synergique entre les propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante et antimicrobienne du miel et celles régénératrice et photoprotectrice du beurre de karité. Le travail de développement a permis d’obtenir un produit d’application aisée, homogène et stable sous certaines conditions de conservation. Après avoir démontré son efficacité comparée aux traitements modernes conventionnels par des tests in vivo sur des rats de laboratoire, puis confirmée par une étude clinique en 2020chez des brulés de 2nd degré, l’émulsion a été brevetée à l’Organisation Africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) le 13/07/2020, sous le N°19447. MelaK@ crème est présentée dans des tubes en aluminium verni de 45 g et de 75 g pour application locale destinés aux traitements des brûlures. Demandée comme préparation magistrale à travers les officines pharmaceutiques privées par les chirurgiens pédiatres des CHU du Burkina Faso, plus de 1500 tubes préparés à l’échelle du laboratoire ont déjà permis de traiter plus de 250 enfants brulés. Face à la demande croissante des praticiens hospitaliers et du grand public, un business plan démontre sa rentabilité, le dossier de demande d’AMM d’un médicament traditionnel amélioré (MTA) de catégorie II a déjà été déposé à l’ANRP du Burkina Faso.
37

Batra, Vipul, Avinash Maheshwarappa, Komal Dagar, Sandeep Kumar, Apoorva Soni, A. Kumaresan, Rakesh Kumar, and T. K. Datta. "Unusual interplay of contrasting selective pressures on β-defensin genes implicated in male fertility of the Buffalo (Bubalus bubalis)." BMC Evolutionary Biology 19, no. 1 (November 26, 2019). http://dx.doi.org/10.1186/s12862-019-1535-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Background The buffalo, despite its superior milk-producing ability, suffers from reproductive limitations that constrain its lifetime productivity. Male sub-fertility, manifested as low conception rates (CRs), is a major concern in buffaloes. The epididymal sperm surface-binding proteins which participate in the sperm surface remodelling (SSR) events affect the survival and performance of the spermatozoa in the female reproductive tract (FRT). A mutation in an epididymal secreted protein, beta-defensin 126 (DEFB-126/BD-126), a class-A beta-defensin (CA-BD), resulted in decreased CRs in human cohorts across the globe. To better understand the role of CA-BDs in buffalo reproduction, this study aimed to identify the BD genes for characterization of the selection pressure(s) acting on them, and to identify the most abundant CA-BD transcript in the buffalo male reproductive tract (MRT) for predicting its reproductive functional significance. Results Despite the low protein sequence homology with their orthologs, the CA-BDs have maintained the molecular framework and the structural core vital to their biological functions. Their coding-sequences in ruminants revealed evidence of pervasive purifying and episodic diversifying selection pressures. The buffalo CA-BD genes were expressed in the major reproductive and non-reproductive tissues exhibiting spatial variations. The Buffalo BD-129 (BuBD-129) was the most abundant and the longest CA-BD in the distal-MRT segments and was predicted to be heavily O-glycosylated. Conclusions The maintenance of the structural core, despite the sequence divergence, indicated the conservation of the molecular functions of the CA-BDs. The expression of the buffalo CA-BDs in both the distal-MRT segments and non-reproductive tissues indicate the retention the primordial microbicidal activity, which was also predicted by in silico sequence analyses. However, the observed spatial variations in their expression across the MRT hint at their region-specific roles. Their comparison across mammalian species revealed a pattern in which the various CA-BDs appeared to follow dissimilar evolutionary paths. This pattern appears to maintain only the highly efficacious CA-BD alleles and diversify their functional repertoire in the ruminants. Our preliminary results and analyses indicated that BuBD-129 could be the functional ortholog of the primate DEFB-126. Further studies are warranted to assess its molecular functions to elucidate its role in immunity, reproduction and fertility.
38

Aboussahoud, Wedad S., Helen Smith, Adam Stevens, Ivan Wangsaputra, Helen R. Hunter, Susan J. Kimber, Mourad W. Seif, and Daniel R. Brison. "The expression and activity of Toll-like receptors in the preimplantation human embryo suggest a new role for innate immunity." Human Reproduction, September 13, 2021. http://dx.doi.org/10.1093/humrep/deab188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract STUDY QUESTION Is the innate immunity system active in early human embryo development? SUMMARY ANSWER The pattern recognition receptors and innate immunity Toll-like receptor (TLR) genes are widely expressed in preimplantation human embryos and the pathway appears to be active in response to TLR ligands. WHAT IS KNOWN ALREADY Early human embryos are highly sensitive to their local environment, however relatively little is known about how embryos detect and respond to specific environmental cues. While the maternal immune response is known to be key to the establishment of pregnancy at implantation, the ability of human embryos to detect and signal the presence of pathogens is unknown. STUDY DESIGN, SIZE, DURATION Expression of TLR family and related genes in human embryos was assessed by analysis of published transcriptome data (n = 40). Day 5 (D-5) human embryos (n = 25) were cultured in the presence of known TLR ligands and gene expression and cytokine production measured compared to controls. PARTICIPANTS/MATERIALS, SETTING, METHODS Human embryos surplus to treatment requirements were donated with informed consent from several ART centres. Embryos were cultured to Day 6 (D-6) in the presence of the TLR3 and TLR5 ligands Poly (I: C) and flagellin, with gene expression measured by quantitative PCR and cytokine release into medium measured using cytometric bead arrays. MAIN RESULTS AND THE ROLE OF CHANCE TLR and related genes, including downstream signalling molecules, were expressed variably at all human embryo developmental stages. Results showed the strongest expression in the blastocyst for TLRs 9 and 5, and throughout development for TLRs 9, 5, 2, 6 and 7. Stimulation of Day 5 blastocysts with TLR3 and TLR5 ligands Poly (I: C) and flagellin produced changes in mRNA expression levels of TLR genes, including the hyaluronan-mediated motility receptor (HMMR), TLR5, TLR7, nuclear factor kappa-light-chain-enhancer of activated B cells (NF-κB) and monocyte chemoattractant Protein-1 (MCP-1) (P &lt; 0.05, P &lt; 0.001 compared to unstimulated controls), and release into culture medium of cytokines and chemokines, notably IL8 (P = 0.00005 and 0.01277 for flagellin and Poly (I: C), respectively). LIMITATIONS, REASONS FOR CAUTION This was a descriptive and experimental study which suggests that the TLR system is active in human embryos and capable of function, but does not confirm any particular role. Although we identified embryonic transcripts for a range of TLR genes, the expression patterns were not always consistent across published studies and expression levels of some genes were low, leaving open the possibility that these were expressed from the maternal rather than embryonic genome. WIDER IMPLICATIONS OF THE FINDINGS This is the first report of the expression and activity of a number of components of the innate immunity TLR system in human embryos. Understanding the role of TLRs during preimplantation human development may be important to reveal immunological mechanisms and potential clinical markers of embryo quality and pregnancy initiation during natural conception and in ART. STUDY FUNDING/COMPETING INTEREST(S) This work was funded by the Ministry of Higher Education, The State of Libya, the UK Medical Research Council, and the NIHR Local Comprehensive Research Network and NIHR Manchester Clinical Research Facility and the European Union’s Horizon 2020 Research and Innovation Programmes under the Marie Skłodowska-Curie Grant Agreement No. 812660 (DohART-NET). In accordance with H2020 rules, no new human embryos were sacrificed for research activities performed from the EU funding, which concerned only in silico analyses of recorded time-lapse and transcriptomics datasets. None of the authors has any conflict of interest to declare. TRIAL REGISTRATION NUMBER n/a.
39

Koel, Mariann, Kaarel Krjutškov, Merli Saare, Külli Samuel, Dmitri Lubenets, Shintaro Katayama, Elisabet Einarsdottir, et al. "Human endometrial cell-type-specific RNA sequencing provides new insights into the embryo-endometrium interplay." Human Reproduction Open, October 13, 2022. http://dx.doi.org/10.1093/hropen/hoac043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract STUDY QUESTION Which genes regulate receptivity in the epithelial and stromal cellular compartments of the human endometrium, and which molecules are interacting in the implantation process between the blastocyst and the endometrial cells? SUMMARY ANSWER A set of receptivity-specific genes in the endometrial epithelial and stromal cells was identified, and the role of galectins (LGALS1 and LGALS3), integrin β1 (ITGB1), basigin (BSG), and osteopontin (SPP1) in embryo-endometrium dialogue among many other protein-protein interactions were highlighted. WHAT IS KNOWN ALREADY The molecular dialogue taking place between the human embryo and the endometrium is poorly understood due to ethical and technical reasons, leaving human embryo implantation mostly uncharted. STUDY DESIGN, SIZE, DURATION Paired pre-receptive and receptive phase endometrial tissue samples from 16 healthy women were used for RNA sequencing. Trophectoderm RNA sequences were from blastocysts. PARTICIPANTS/MATERIALS, SETTING, METHODS Cell-type-specific RNA-seq analysis of freshly isolated endometrial epithelial and stromal cells using fluorescence activated cell sorting (FACS) from 16 paired pre-receptive and receptive tissue samples was performed. Endometrial transcriptome data were further combined in silico with trophectodermal gene expression data from 466 single cells originating from 17 blastocysts to characterise the first steps of embryo implantation. We constructed a protein-protein interaction network between endometrial epithelial and embryonal trophectodermal cells, and between endometrial stromal and trophectodermal cells, thereby focusing on the very first phases of embryo implantation, and highlighting the molecules likely to be involved in the embryo apposition, attachment and invasion. MAIN RESULTS AND THE ROLE OF CHANCE In total, 499 epithelial and 581 stromal genes were up-regulated in the receptive phase endometria when compared to pre-receptive samples. The constructed protein-protein interactions identified a complex network of 558 prioritized protein-protein interactions between trophectodermal, epithelial and stromal cells, which were grouped into clusters based on the function of the involved molecules. The role of galectins (LGALS1 and LGALS3), integrin β1 (ITGB1), basigin (BSG), and osteopontin (SPP1) in the embryo implantation process were highlighted. LARGE SCALE DATA RNA-seq data are available at www.ncbi.nlm.nih.gov/geo under accession number GSE97929. LIMITATIONS, REASONS FOR CAUTION Providing a static snap-shot of a dynamic process and the nature of prediction analysis is limited to the known interactions available in databases. Further, the cell sorting technique used separated enriched epithelial cells and stromal cells but did not separate luminal from glandular epithelium. Also, the use of biopsies taken from non-pregnant women and using spare in-vitro fertilization (IVF) embryos (due to ethical considerations) might miss some of the critical interactions characteristic of natural conception only. WIDER IMPLICATIONS OF THE FINDINGS The findings of our study provide new insights into the molecular embryo-endometrium interplay in the first steps of implantation process in human. Knowledge about the endometrial cell-type-specific molecules that coordinate successful implantation is vital for understanding human reproduction and the underlying causes of implantation failure and infertility. Our study results provide a useful resource for future reproductive research, allowing the exploration of unknown mechanisms of implantation. We envision that those studies will help to improve the understanding of the complex embryo implantation process, and hopefully generate new prognostic and diagnostic biomarkers and therapeutic approaches to target both infertility and fertility, in the form of new contraceptives. STUDY FUNDING/COMETING INTEREST(S) This research was funded by the Estonian Research Council (grant PRG1076); Horizon 2020 innovation grant (ERIN, grant no. EU952516); Enterprise Estonia (grant EU48695); the EU-FP7 Marie Curie Industry-Academia Partnerships and Pathways (IAPP, grant SARM, EU324509); Spanish Ministry of Economy, Industry and Competitiveness (MINECO) and European Regional Development Fund (FEDER) (grants RYC-2016-21199 and ENDORE SAF2017-87526-R); Spanish Ministry of Science, Innovation and Universities (PRE2018-0854409); Programa Operativo FEDER Andalucía (B-CTS-500-UGR18; A-CTS-614-UGR20), Junta de Andalucía (PAIDI P20_00158); Margarita Salas program for the Requalification of the Spanish University system (UJAR01MS); the Knut and Alice Wallenberg Foundation (KAW 2015.0096); Swedish Research Council (2012-2844); and Sigrid Jusélius Foundation; Academy of Finland. A.S-L. is funded by the Spanish Ministry of Science, Innovation and Universities (PRE2018-085440). K.G.D has received consulting fees and/or honoraria from RemovAid AS, Norway Bayer, MSD, Gedeon Richter, Mithra, Exeltis, MedinCell, Natural cycles, Exelgyn, Vifor, Organon, Campus Pharma and HRA-Pharma and NIH support to the institution; D.B is an employee of IGENOMIX. The rest of the authors declare no conflict of interest.
40

Fougeyrollas, Patrick. "Handicap." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Handicap : nom commun d’origine anglo-saxonne dont l’étymologie proviendrait de Hand in Cap, une pratique populaire pour fixer la valeur d'échange d’un bien. Dans le domaine des courses de chevaux, le handicap vise à ajouter du poids aux concurrents les plus puissants pour égaliser les chances de gagner la course pour tous les participants. Il apparait dans le dictionnaire de l’Académie française dans les années 1920 dans le sens de mettre en état d’infériorité. Son utilisation pour désigner les infirmes et invalides est tardive, après les années 1950 et se généralise au début des années 1970. Par un glissement de sens, le terme devient un substantif qualifiant l’infériorité intrinsèque des corps différentiés par leurs atteintes anatomiques, fonctionnelles, comportementales et leur inaptitude au travail. Les handicapés constituent une catégorisation sociale administrative aux frontières floues créée pour désigner la population-cible de traitements socio-politiques visant l’égalisation des chances non plus en intervenant sur les plus forts mais bien sur les plus faibles, par des mesures de réadaptation, de compensation, de normalisation visant l’intégration sociale des handicapés physiques et mentaux. Ceci rejoint les infirmes moteurs, les amputés, les sourds, les aveugles, les malades mentaux, les déficients mentaux, les invalides de guerre, les accidentés du travail, de la route, domestiques et par extension tous ceux que le destin a doté d’un corps différent de la normalité instituée socio-culturellement dans un contexte donné, ce que les francophones européens nomment les valides. Dans une perspective anthropologique, l’existence de corps différents est une composante de toute société humaine (Stiker 2005; Fougeyrollas 2010; Gardou 2010). Toutefois l’identification de ce qu’est une différence signifiante pour le groupe culturel est extrêmement variée et analogue aux modèles d’interprétation proposés par François Laplantine (1993) dans son anthropologie de la maladie. Ainsi le handicap peut être conçu comme altération, lésion ou comme relationnel, fonctionnel, en déséquilibre. Le plus souvent le corps différent est un corps mauvais, marqueur symbolique culturel du malheur lié à la transgression d’interdits visant à maintenir l’équilibre vital de la collectivité. La responsabilité de la transgression peut être endogène, héréditaire, intrinsèque aux actes de la personne, de ses parents, de ses ancêtres, ou exogène, due aux attaques de microbes, de virus, de puissances malveillantes, génies, sorts, divinités, destin. Plus rarement, le handicap peut être un marqueur symbolique de l’élection, comme porteur d’un pouvoir bénéfique singulier ou d’un truchement avec des entités ambiantes. Toutefois être handicapé, au-delà du corps porteur de différences signifiantes, n’implique pas que l’on soit malade. Avec la médicalisation des sociétés développées, une fragmentation extrême du handicap est liée au pouvoir biomédical d’attribuer des diagnostics attestant du handicap, comme garde-barrière de l’accès aux traitements médicaux, aux technologies, à la réadaptation, aux programmes sociaux, de compensation ou d’indemnisation, à l’éducation et au travail protégé ou spécial. Les avancées thérapeutiques et de santé publique diminuent la mortalité et entrainent une croissance continue de la morbidité depuis la Deuxième Guerre mondiale. Les populations vivant avec des conséquences chroniques de maladies, de traumatismes ou d’atteintes à l’intégrité du développement humain augmentent sans cesse. Ceci amène l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à s’intéresser non plus aux diagnostics du langage international médical, la Classification internationale des maladies, mais au développement d’une nosologie de la chronicité : la Classification internationale des déficiences, des incapacités et des handicaps qui officialise une perspective tridimensionnelle du handicap (WHO 1980). Cette conceptualisation biomédicale positiviste situe le handicap comme une caractéristique intrinsèque, endogène à l’individu, soit une déficience anatomique ou physiologique entrainant des incapacités dans les activités humaines normales et en conséquence des désavantages sociaux par rapport aux individus ne présentant pas de déficiences. Le modèle biomédical ou individuel définit le handicap comme un manque, un dysfonctionnement appelant à intervenir sur la personne pour l’éduquer, la réparer, l’appareiller par des orthèses, des prothèses, la rétablir par des médicaments, lui enseigner des techniques, des savoirs pratiques pour compenser ses limitations et éventuellement lui donner accès à des subsides ou services visant à minimiser les désavantages sociaux, principalement la désaffiliation sociale et économique inhérente au statut de citoyen non performant ( Castel 1991; Foucault 1972). À la fin des années 1970 se produit une transformation radicale de la conception du handicap. Elle est étroitement associée à la prise de parole des personnes concernées elles-mêmes, dénonçant l’oppression et l’exclusion sociale dues aux institutions spéciales caritatives, privées ou publiques, aux administrateurs et professionnels qui gèrent leur vie. C’est l’émergence du modèle social du handicap. Dans sa tendance sociopolitique néomarxiste radicale, il fait rupture avec le modèle individuel en situant la production structurelle du handicap dans l’environnement socio-économique, idéologique et matériel (Oliver 1990). La société est désignée responsable des déficiences de son organisation conçue sur la performance, la norme et la productivité entrainant un traitement social discriminatoire des personnes ayant des déficiences et l’impossibilité d’exercer leurs droits humains. Handicaper signifie opprimer, minoriser, infantiliser, discriminer, dévaloriser, exclure sur la base de la différence corporelle, fonctionnelle ou comportementale au même titre que d’autres différences comme le genre, l’orientation sexuelle, l’appartenance raciale, ethnique ou religieuse. Selon le modèle social, ce sont les acteurs sociaux détenant le pouvoir dans l’environnement social, économique, culturel, technologique qui sont responsables des handicaps vécus par les corps différents. Les années 1990 et 2000 ont été marquées par un mouvement de rééquilibrage dans la construction du sens du handicap. Réintroduisant le corps sur la base de la valorisation de ses différences sur les plans expérientiels, identitaires et de la créativité, revendiquant des modes singuliers d’être humain parmi la diversité des êtres humains (Shakespeare et Watson 2002; French et Swain 2004), les modèles interactionnistes : personne, environnement, agir, invalident les relations de cause à effet unidirectionnelles propres aux modèles individuels et sociaux. Épousant la mouvance de la temporalité, la conception du handicap est une variation historiquement et spatialement située du développement humain comme phénomène de construction culturelle. Une construction bio-socio-culturelle ouverte des possibilités de participation sociale ou d’exercice effectif des droits humains sur la base de la Déclaration des droits de l’Homme, des Conventions internationales de l’Organisation des Nations-Unies (femmes, enfants, torture et maltraitance) et en l’occurrence de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) (ONU 2006; Quinn et Degener 2002; Saillant 2007). Par personnes handicapées, on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. (CDPH, Art 1, P.4). Fruit de plusieurs décennies de luttes et de transformations de la conception du handicap, cette définition représente une avancée historique remarquable autant au sein du dernier des mouvements sociaux des droits civiques, le mouvement international de défense des droits des personnes handicapées, que de la part des États qui l’ont ratifiée. Malgré le fait que l’on utilise encore le terme personne handicapée, le handicap ne peut plus être considéré comme une caractéristique de la personne ni comme un statut figé dans le temps ni comme un contexte oppressif. Il est le résultat d’une relation dont il est nécessaire de décrire les trois composantes anthropologiques de l’être incarné : soi, les autres et l’action ou l’habitus pour en comprendre le processus de construction singulier. Le handicap est situationnel et relatif , sujet à changement, puisqu’il s’inscrit dans une dynamique interactive temporelle entre les facteurs organiques, fonctionnels, identitaires d’une part et les facteurs contextuels sociaux, technologiques et physiques d’autre part, déterminant ce que les personnes ont la possibilité de réaliser dans les habitudes de vie de leurs choix ou culturellement attendues dans leurs collectivités. Les situations de handicap ne peuvent être prédites à l’avance sur la base d’une évaluation organique, fonctionnelle, comportementale, identitaire ou de la connaissance de paramètres environnementaux pris séparément sans réintroduire leurs relations complexes avec l’action d’un sujet définissant le sens ou mieux incarnant la conscience vécue de cette situation de vie. Suite au succès de l’expression personne en situation du handicap en francophonie, on remarque une tendance à voir cette nouvelle appellation remplacer celle de personne handicapée. Ceci est généralement interprété comme une pénétration de la compréhension du modèle interactionniste et socio constructiviste. Toutefois il est inquiétant de voir poindre des dénominations comme personnes en situation de handicap physique, mental, visuel, auditif, intellectuel, moteur. Cette dérive démontre un profond enracinement ontologique du modèle individuel. Il est également le signe d’une tendance à recréer un statut de personne en situation de handicap pour remplacer celui de personne handicapée. Ceci nécessite une explication de la notion de situation de handicap en lien avec le concept de participation sociale. Une personne peut vivre à la fois des situations de handicap et des situations de participation sociale selon les activités qu’elle désire réaliser, ses habitudes de vie. Par exemple une personne ayant des limitations intellectuelles peut vivre une situation de handicap en classe régulière et avoir besoin du soutien d’un éducateur spécialisé mais elle ne sera pas en situation de handicap pour prendre l’autobus scolaire pour se rendre à ses cours. L’expression personne vivant des situations de handicap semble moins propice à la dérive essentialiste que personne en situation de handicap. Le phénomène du handicap est un domaine encore largement négligé mais en visibilité croissante en anthropologie. Au-delà des transformations de sens donné au terme de handicap comme catégorie sociale, utile à la définition de cibles d’intervention, de traitements sociaux, de problématiques sociales pour l’élaboration de politiques et de programmes, les définitions et les modèles présentés permettent de décrire le phénomène, de mieux le comprendre mais plus rarement de formuler des explications éclairantes sur le statut du handicap d’un point de vue anthropologique. Henri-Jacques Stiker identifie, en synthèse, cinq théories du handicap co-existantes dans le champ contemporain des sciences sociales (2005). La théorie du stigmate (Goffman 1975). Le fait du marquage sur le corps pour indiquer une défaveur, une disgrâce, un discrédit profond, constitue une manière de voir comment une infirmité donne lieu à l’attribution d’une identité sociale virtuelle, en décalage complet avec l’identité sociale réelle. Le handicap ne peut être pensé en dehors de la sphère psychique, car il renvoie toujours à l’image de soi, chez celui qui en souffre comme celui qui le regarde. Le regard d’autrui construit le regard que l’on porte sur soi mais en résulte également (Stiker 2005 :200). La théorie culturaliste qui met en exergue la spécificité des personnes handicapées, tout en récusant radicalement la notion même de handicap, est enracinée dans le multiculturalisme américain. Les personnes handicapées se constituent en groupes culturels avec leurs traits singuliers, à partir de conditions de vie, d’une histoire (Stiker 2005). Par exemple au sein des Disability Studies ou Études sur le handicap, il est fréquent de penser que seuls les corps différents concernés peuvent véritablement les pratiquer et en comprendre les fondements identitaires et expérientiels. L’exemple le plus probant est celui de la culture sourde qui se définit comme minorité ethno-linguistique autour de la langue des signes et de la figure identitaire du Sourd. On fera référence ici au Deaf Studies (Gaucher 2009). La théorie de l’oppression (Oliver 1990). Elle affirme que le handicap est produit par les barrières sociales en termes de déterminants sociologiques et politiques inhérents au système capitaliste ou productiviste. Les personnes sont handicapées non par leurs déficiences mais par l’oppression de l’idéologie biomédicale, essentialiste, individualiste construite pour empêcher l’intégration et l’égalité. Ce courant des Disability Studies s’inscrit dans une mouvance de luttes émancipatoires des personnes opprimées elles-mêmes (Stiker 2005 : 210; Boucher 2003) La théorie de la liminalité (Murphy 1990). Par cette différence dont ils sont les porteurs, les corps s’écartent de la normalité attendue par la collectivité et sont placés dans une situation liminale, un entre-deux qu’aucun rite de passage ne semble en mesure d’effacer, de métamorphoser pour accéder au monde des corps normaux. Cette théorie attribue un statut anthropologique spécifique au corps handicapé sans faire référence obligatoire à l’oppression, à l’exclusion, à la faute, ou au pouvoir. Marqués de façon indélébile, ils demeurent sur le seuil de la validité, de l’égalité, des droits, de l’humanité. La théorie de l’infirmité comme double, la liminalité récurrente de Stiker (2005). L’infirmité ne déclenche pas seulement la liminalité mais en référant à la psychanalyse, elle est un véritable double. La déficience est là, nous rappelant ce que nous n’aimons pas et ne voulons pas être, mais elle est notre ombre. Nous avons besoin de l’infirmité, comme de ceux qui la portent pour nous consoler d’être vulnérable et mortel tout autant que nous ne devons pas être confondus avec elle et eux pour continuer à nous estimer. Ils sont, devant nous, notre normalité, mais aussi notre espoir d’immortalité (Stiker 2005 : 223)

To the bibliography