Journal articles on the topic 'Compréhension en situation de lecture'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Compréhension en situation de lecture.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Compréhension en situation de lecture.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ehrlich, Stéphane, Patricia Arnaud, and Alain Bert Erboul. "Thématisation, compréhension et vitesse de lecture de textes par des enfants." L’Orientation scolaire et professionnelle 14, no. 4 (1985): 331–39. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1985.3930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cent-quatre-vingt-dix-huit enfants de 9-10 ans (C.M.1) ont subi tout d'abord deux épreuves préliminaires : la première permet d'estimer leur capacité à identifier le thème de petites histoires (Th.) ; la seconde réfère à leur possession ou non du schéma narratif (Sch.). L'ensemble de la population a été subdivisé en 4 groupes expérimentaux distincts : Th.+ Sch.+, Th.+ Sch.-, Th.-Sch.+ et Th. -Sch.-. L’épreuve critique est une épreuve de compréhension de textes. Quatre textes différents sont traités par les enfants : un texte descriptif en présentation orale (O.D.) ; un texte narratif en présentation orale (O. N.) ; et deux autres textes respectivement descriptif et narratif en présen¬ tation écrite (E.D. et E.N.). Les temps de lecture individuels ont été mesurés sur les deux textes écrits ce qui a permis de distinguer deux groupes de sujets : les lecteurs rapides et les lecteurs lents. Par ailleurs, à l'issue de chaque texte, 10 questions de compréhension ont été posées aux sujets. On obtient les résultats suivants : -Les sujets Th.+ sont très supérieurs en compréhension P < .0005) aux sujets Th.-. Mais on ne constate aucune supériorité des Sch.+ sur les Sch.-. -Les lecteurs rapides sont très supérieurs en compréhension (P < .0005) aux lecteurs lents. Mais cette supériorité est la même en situation d'écoute (O.D. et O. N.) qu'en situation de lecture des textes (E.D. et E.N.). Par contre, on observe que la supériorité des lecteurs rapides sur les lents est modulée par la difficulté du texte : elle est significativement plus marquée avec les textes descriptifs sémantiquement difficiles (O.D. et E.D.) qu'avec les textes narratifs sémantiquement plus faciles (O. N. et E.N.). On en conclut que les différences entre lecteurs lents et rapides -dans cette population -ne peuvent pas être attribuées à des différences dans les capacités de déchiffrage des sujets (analyses -synthèses graphémiques). Ces différences apparaissent reliées par contre à des variations du niveau de compréhension. Dans la conclusion on développe l'idée que les difficultés rencontrées par le sujet pour construire la représentation sémantique du texte constituent le facteur commun à la vitesse de lecture et à la compréhension.
2

Rossi, Jean-Pierre, and Marie-France Ehrlich. "Stratégies de lecture et compréhension de textes : étude de différences individuelles." L’Orientation scolaire et professionnelle 14, no. 4 (1985): 341–50. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1985.3931.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une recherche a été réalisée pour étudier l’activité oculaire de lecteurs expérimentés, lents ou rapides, dans une situation de compréhension de textes. Les résultats montrent que les lecteurs lents font des pauses plus longues et font plus de saccades de progression que les lecteurs rapides. Les différences sont suffisamment fortes pour être indépendantes de l’objectif, de lecture proposé au sujet (traitement simple, traitement complexe), du rang des essais (2 essais), et des caractéristiques graphiques du texte (matrice usuelle, matrice fixe). Alors que ces deux catégories de lecteurs obtien¬ nent des scores de compréhension équivalents il apparaît que, contrairement aux lecteurs rapides, c’est dès le premier essai que les lecteurs lents opèrent une saisie différenciée des informations, privilégiant celles dont ils ont besoin pour atteindre l’objectif qui leur a été proposé. Ces résultats sont en accord avec les vues des auteurs qui considèrent que des stratégies de traitement du texte différentes sont mises en œuvre par les différents types de lecteurs.
3

Leuwers, Christel, and Séverine Casalis. "Développement de la compréhension syntaxique en situation de lecture et d’écoute." Revue française de linguistique appliquée II-2, no. 2 (1997): 51. http://dx.doi.org/10.3917/rfla.022.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boyer, Jean-Yves. "L’utilisation de la structure textuelle pour la lecture des textes documentaires au primaire." Revue des sciences de l'éducation 11, no. 2 (November 30, 2009): 219–32. http://dx.doi.org/10.7202/900491ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL’auteur met en relation la situation de la didactique de la lecture et l’état de la recherche américaine sur la structure des textes non narratifs. Il en ressort que la connaissance et l’utilisation de la structure générale d’un texte semblent jouer un rôle significatif dans la compréhension en lecture. Suit un exposé des procédés et techniques expérimentés jusqu’à ce jour en vue de vérifier l’efficacité en salle de classe des modèles de lecture et des taxonomies textuelles élaborées par les psychologues et les linguistes.
5

Aeby Daghé, Sandrine. "L’enseignement de la lecture à Genève: quel objet enseigné ? quel objet évalué ?" Swiss Journal of Educational Research 32, no. 3 (December 1, 2010): 467–88. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.32.3.4844.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution analyse les contenus enseignés correspondant à ce que les enquêtes internationales PISA ont évalué sous l’intitulé «lecture compréhension de l’écrit». Elle s’appuie sur une étude: a) des prescriptions officielles concernant l’enseignement de la lecture en fin de primaire et au secondaire 1; b) des textes et des dispositifs d’enseignement de la lecture proposés dans des classes genevoises de 8e année. Le but poursuivi est celui d’une cartographie de l’objet effectivement enseigné sous couvert de lecture qui met en évidence l’intérêt de démarches de recherche ascendantes qui prennent en compte les capacités professionnelles des enseignants en situation de classe et la nature des résistances des élèves.
6

Séguin, Serge P. "L’influence de la compréhension en lecture sur les résultats aux tests utilisés en éducation." Revue des sciences de l'éducation 7, no. 1 (November 2, 2009): 37–46. http://dx.doi.org/10.7202/900315ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs études démontrent que la compréhension en lecture constitue une variable importante mesurée par les tests utilisés en éducation. Cette situation pose un problème d’interprétation des résultats, qu’il s’agisse de résultats de recherche ou de résultats scolaires, obtenus à des épreuves destinées à mesurer des variables cognitives ou affectives. Des voies de solution à ce problème de pertinence de la mesure sont proposées et discutées, dans le cadre de décisions évaluatives dont la qualité dépend de la validité de l’information recueillie à l’aide d’instruments de mesure.
7

Masson, Caroline. "Parler à et avec les enfants en crèche : conduites langagières et dialogiques des adultes et des enfants en situation de lecture partagée et de jeu libre." SHS Web of Conferences 138 (2022): 09008. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213809008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article vise à décrire les conduites langagières d’adultes et d’enfants (2 ans ½ environ) dans le cadre de deux activités filmées en crèche. En comparant une activité de lecture partagée et une activité de jeu libre, nous montrons que des différences apparaissent au niveau des aspects structurels (LME, types d’énoncés) et fonctionnels (partage de l’espace discursif, positions, mouvements dialogiques, types de discours) dans les interventions des locuteurs selon la situation. Ainsi, l’adulte et les enfants impliqués dans la lecture partagée adoptent des conduites centrées sur la production, la compréhension et la co-construction du discours. Dans le jeu libre, les enfants et l’adulte sont peu engagés dans les échanges au profit d’une implication dans la régulation de l’activité. Ces différences conduisent à réfléchir à la diversité des usages langagiers en crèche et à l’importance de décrire ces contextes pour l’étude des modes de transmission du langage en dehors du cadre familial.
8

Koninckx, Guy. "Les parcours de transition d'Ungersheim : Être aspiré par le chaos des crises ou emprunter des trajectoires de résiliences." Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 307–12. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une lecture systémique des événements auxquels la commune d’Ungersheim a été confrontée donne accès à une compréhension du fonctionnement de cette collectivité en situation de crise. Les éléments des contextes géographiques et historiques situent le cadre dans lequel elle évolue au cours des vingt dernières années. Des stratégies mises en place par Jean-Claude Mensch, maire d’Ungersheim, ont permis d’opérer une succession d’ajustements. Ceux-ci ont contribué à faire échec et mat à l’effondrement au bénéfice d’une mutation. La cohérence entre la vision et les actions initiées ainsi qu’une règle mythique enracinée apparaissent constituer un élément déterminant, même en situation de turbulences. Ungersheim permet de découvrir les voies de résilience d’une collectivité. Cette commune s’inscrit dans le mouvement de la transition initiée par Hopkins et propose des voies non pas pour échapper aux crises mais plutôt pour les affronter.
9

Li, Miao. "La naissance de l’agentivité romanesque : une lecture féministe de La Princesse de Clèves." Convergences francophones 1, no. 1 (June 2, 2014): 48–66. http://dx.doi.org/10.29173/cf130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre réflexion porte sur La Princesse de Clèves (1678) de Madame de La Fayette au travers du concept d’agentivité. Issu des théories féministes nord-américaines, ce concept repose sur les divers facteurs menant à l’autonomie des femmes. Nous chercherons notamment à déterminer dans quelle mesure la protagoniste devient agente à travers les situations personnelles et sociales auxquelles elle fait face. Nous montrerons comment l’auteure, dans la représentation de la protagoniste, représente sa compréhension du rôle ainsi que des influences de la femme dans la société. L’étude de la protagoniste et de sa créatrice permettra d’éclairer la question de la naissance de l’agentivité romanesque au XVIIe siècle français, tout en mettant au jour l’évolution de la pensée féminine qui caractérise cette période.
10

Baron, Marie-Pierre, Hélène Makdissi, and Andrée Boisclair. "Développement discursif de l’enfant sourd : récit et morphosyntaxe." Éducation et francophonie 39, no. 1 (June 27, 2011): 26–53. http://dx.doi.org/10.7202/1004328ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La littérature d’enfance en salle de classe permet de créer un milieu riche en discussions autour du récit (Mercer, 2002; Pontecorvo et Sterponi, 2002). De plus, l’exploitation de la littérature dans un contexte pédagogique serait profitable pour l’expression de relations causales impliquées dans les récits (Blanc, 2009; van Kleeck, 2008) et pour le développement de la morphosyntaxe chez l’enfant (Veneziano, 2002, 2005). Aux fins de cet article, des mesures initiales et finales ont été prises avec quatre élèves de premier cycle du primaire ayant une surdité et s’exprimant à l’oral. Dans le but de favoriser l’entrée dans l’écrit, des interventions en lecture interactive ont été réalisées afin de soutenir la structuration du récit et la production d’extensions morphosyntaxiques. Les données ont été analysées sous l’angle de la morphosyntaxe (Dudley et Delage, 1980) et sous l’angle de la structuration du rappel de récit (Makdissi et Boisclair, 2008). Entre les données initiales et finales, les résultats montrent deux complexifications essentielles au regard de l’émergence de la littératie. On remarque que les enfants ont majoré non seulement la production d’extensions morphosyntaxiques, mais également celle de l’expression de relations causales dans l’organisation discursive en situation de rappel de récit. Or, la morphosyntaxe et l’expression de la causalité sont au coeur de la compréhension en lecture, elle-même garante, en grande partie, de la réussite scolaire des jeunes (MELS, 2005-2008).
11

Rodriguez, Felice Noelle. "JUAN DE SALCEDO JOINS THE NATIVE FORM OF WARFARE." Journal of the Economic and Social History of the Orient 46, no. 2 (2003): 143–64. http://dx.doi.org/10.1163/156852003321675727.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractFrom the beginning of the sixteenth century the Spanish in the Philippines documented their triumph over the native population, but failed to appreciate the way in which the latter understood the conduct of war. This essay focuses on the conflict between local and Spanish forces in 1570 which historians usually interpret as a Spanish victory. A closer reading of the sources, however, reveals the complexities of the local situation. By discussing indigenous forms of warfare the essay places the Spanish 'triumph' in the context of the indigenous rules underlying pangangayao, the native game of warfare. Les documents rédigés dès le début du XVIe siècle par les Espagnols font état de leur « triomphe » sur les populations locales. Ils ne font en revanche aucune mention, faute peut être d'en avoir une compréhension suffisante, de la manière dont la guerre était alors conçue par les autochtones. Cet article traite tout particulièrement du con it de 1570 entre les indigènes et les Espagnols que les historiens lisent généralement comme une victoire ibérique. Mais une lecture minutieuse des sources nous révèle la complexité de la situation. On s'efforce donc ici de s'intéresser à la perception locale du conflit et de replacer le « triomphe espagnol » dans la perspective du pangangayao, l'art autochtone de la guerre.
12

Routhier, Gilles. "Les avatars de la crise moderniste." Laval théologique et philosophique 68, no. 2 (January 8, 2013): 277–92. http://dx.doi.org/10.7202/1013421ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé En 1996, dressant un panorama de l’évolution des formes du discours chrétien, Christoph Theobald observait qu’avec Vatican II, l’Église catholique passait à une nouvelle étape, l’encyclique Humani generis (1950) marquant « la fin d’une époque de dogmatisation fondamentale ». Cinquante ans après Vatican II, on peut se demander si cette lecture, qui est tributaire d’une compréhension de la réception de Vatican II, tient toujours. En effet, on peut aujourd’hui observer des résurgences de formes anciennes du discours chrétien montrant que les apprentissages proposés à l’Église catholique ne sont pas tous accomplis. Cet article, s’appuyant sur les analyses de Christoph Theobald, après avoir exposé les déplacements importants réalisés au moment de Vatican II et indiqué le « changement d’ordre » qu’il implique, montre que les évolutions proposées par le Concile n’ont pas toutes été reçues et que le modernisme connaît des avatars, au moins au jugement des dissidents intégristes, et que la crise moderniste continue en partie à définir la situation présente. Cela conduit l’auteur à conclure que la théologie doit reprendre ses travaux sur la tradition.
13

Kasprzak, Artur. "Nécessité d'une conversion philosophique et trois points de blocages à dépasser dans la conviction pastorale d'apostolat d'aujourdh'hui du pont de vue de la théologie." Teologia w Polsce 11, no. 2 (March 24, 2020): 95–110. http://dx.doi.org/10.31743/twp.2017.11.2.06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour proclamer la foi une simple conviction religieuse n’est pas suffisante. La pastorale d’aujourd’hui doit prendre en compte l’enjeu fondamental du changement de paradigme de la vision de l’homme et du monde dans la société (post)-moderne. Cette étude propose une réflexion sur la nécessité d’une conversion philosophique de celui qui s’engage dans l’apostolat de l’Église, en montrant trois points de blocage à dépasser dans la formulation du message évangélique. Cette conversion signifie une acceptation de la fin d’une époque de la transmission de la foi par l’intermédiaire de l’Église, en tant qu’un corps « politico-théologique ». Le premier point de blocage à dépasser est une absence de recherche visant une compréhension de la pensée post-moderne qui préconise la libération de l’homme. Le deuxième point de blocage consiste à ne lire l’agir du Christ dans le monde que par l’action de l’Église. Pour dépasser toute ambiguïté autour des signes des temps, la théologie doit proposer une lecture plus pneumatologique de l’agir de Dieu dans le monde. Le troisième point à dépasser est une approche «dogmatique» de l’apostolat, c’est-à-dire la tentation de transmettre l’Evangile comme un dogme figé en dehors de la situation concrète de l’histoire humaine.
14

Siaflékis, Ζ. Ι. "Intertextualité et histoire de la littérature." Σύγκριση 29 (November 8, 2020): 1–15. http://dx.doi.org/10.12681/comparison.25263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cette étude est d’examiner dans quelles conditions l’intertextualité, sous ses multiples aspects, intra-textuels et extratextuels, pourrait devenir le support, en même temps qu’un lieu d’interrogation, de la formation et du cours de l’histoire de la littérature, dans la mesure où celle-ci se présente comme le phénomène qui englobe l’existence, la fonction, le sens et la durée de l’œuvre littéraire.L’étude est divisée en trois parties, dont chacune appréhende les problèmes po­sés par de différents points de vue. Ainsi dans la première, Reconnaissance et mé­moire l’accent est mis sur la fonction de ces deux situations; qui sont préalables a l’étude du phénomène intertextuel. La mémoire de la littérature aide le lecteur à reconnaître l’intertexte et à suivre le fil des significations. Dans la deuxième, Lec­ture et histoire de la littérature, l’analyse concerne le rôle de la lecture dans la for­mation du vaste ensemble que constitue l’histoire de la littérature. Dans le concept de lecture la fonction d’intertextualité est sous-entendue. Dans la troisième, L’in­ter­tex­tua­lité noyau de l’histoire de la littérature, l’on procède à une comparaison de la fonction de l’intertextualité, comme noyau de la structure du texte littéraire, et de la formation de l’histoire de la littérature, basée sur cette fonction- là du texte.Il apparaît que l’intertextualité, de par sa nature, se présente comme un instru­ment herméneutique, tout comme l’histoire de la littérature se veut un plan de connaissance et d’explication de la littérature elle-même. L’alternance de ces deux fonctions dans l’étude du texte littéraire et de son environnement nous offre un cadre d’appréhension et de compréhension du caractère complexe de la création littéraire.
15

Pouch, Thierry. "Johann Gottlieb. Fichte lecteur de notre mondialisation. Une critique radicale de l’échange international." Revue de philosophie économique Vol. 24, no. 2 (December 22, 2023): 3–36. http://dx.doi.org/10.3917/rpec.242.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Toute nation participant à la division internationale du travail retire nécessairement un gain économique supérieur à une situation d’autarcie. C’est le message fondamental, normatif, de toutes les écoles théoriques ayant œuvré à la compréhension des fondements de l’échange entre les pays. Le protectionnisme est par conséquent très souvent vilipendé par les économistes qui y voient un frein à la circulation internationale des biens et des services, bloquant ainsi la croissance, l’emploi et l’élévation des niveaux de vie. Le questionnement actuel portant sur les gains que les nations et les populations ont réellement retiré de la mondialisation, sur les inégalités que cette mondialisation aurait occasionnées, suggèrent de rouvrir l’œuvre de Johann Gottlieb Fichte, qui, pour avoir été présent dans certaines écoles de pensée économique, est aujourd’hui totalement absent. Dans L’État commercial fermé , il adresse en effet une critique virulente aux économistes qui, soit prônent le libre-échange, soit le protectionnisme. Fichte estimait que les avancées de la métaphysique devaient être appliquées à la vie réelle. C’est pourquoi son ouvrage contient l’une des premières doctrines du socialisme d’État. La situation présente de la mondialisation peut redonner du lustre à une approche aujourd’hui oubliée des économistes.
16

Belhadjin, Anissa, Marie-France Bishop, Béatrice Godart-Wendling, Laurent Roussarie, and Virginie Tellier. "Appréhender l’implicite dans le texte littéraire à l’école : le cas des présuppositions et des implicatures." SHS Web of Conferences 138 (2022): 06002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213806002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C’est dans une perspective pluridisciplinaire qui allie didacticiens, linguistes, théoriciens de la littérature et psycholinguistes que nous abordons la question : comment aider les élèves à identifier et à interpréter les implicites dans le texte littéraire pour mieux lire ? Pour ce faire, nous commençons par présenter notre corpus constitué de films réalisés en classe lors de séances de lecture d’un album mettant en jeu deux types d’implicite, les présuppositions et les implicatures, pour lesquels les psycholinguistes ont montré que les enfants dès l’âge de cinq ans avaient une certaine maîtrise dans des contextes favorables. L’intérêt de travailler avec les élèves ces deux sortes d’implicite est qu’il permet de les sensibiliser au fait que toutes les informations d’un texte ne se situent pas sur le même plan et qu’il faut être particulièrement attentif aux choix des mots utilisés dans une histoire pour effectuer un calcul interprétatif correctement fondé. Nous exposons ensuite les pistes – tant linguistiques que littéraires – que nous avons explorées pour outiller les enseignants et cette partie de l’article est l’occasion d’indiquer les prolongements à donner à ce type d’études. Enfin, nous proposons une analyse d’une situation de classe afin de mettre en évidence les stratégies interprétatives des élèves (que celles-ci soient justes ou erronées) lorsqu’ils coconstruisent oralement le sens global d’un texte à partir des indices implicites que sont les présuppositions et les implicatures. Cet examen, qui souligne l’importance du rôle de l’enseignant, conduit dans un effet retour à préciser et à étoffer les pistes théoriques susceptibles d’améliorer l’enseignement de la compréhension de la trame implicite d’un texte.
17

JI, Young-Rae. "Les enjeux de la traduction coréenne de La Nausée de Sartre: ‘être’ et ‘exister’." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 104 (April 30, 2024): 203–29. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2024.104.203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude compare trois traductions coréennes de La Nausée (1938) de Sartre, actuellement distribuées en Corée. L'objectif est d'identifier les points de traduction insatisfaisants pour transmettre l'essence de l' oeuvre originale. Depuis sa première introduction en Corée par Yang Byungsik en 1953, La Nausée a été largement traduite, en raison de problèmes de droits d'auteur, provoquant la confusion des lecteurs. Récemment, un contrat entre Gallimard et la Maison d'édition Moonye a permis une nouvelle traduction, améliorant la situation des traductions de La Nausée. Cependant, des lacunes subsistent dans la transmission du contenu essentiel de l' oeuvre. Tout d'abord, nous envisageons de procéder à une comparaison succincte des trois éditions actuelles. Ensuite, la comparaison se penche sur la traduction des scènes clés, mettant en avant les verbes “être” et “exister” pour une meilleure compréhension. Une proposition provisoire de nouveaux termes et approches de traduction sera présentée, avec un réexamen des principales scènes de La Nausée pour justifier leur pertinence.
18

Gignac, Alain. "La Bonne Nouvelle d'Ésaïe au service de l'Évangile de Paul. Rm 10,14-17 comme relecture de Es 52,6-53,1." Studies in Religion/Sciences Religieuses 28, no. 3 (September 1999): 345–61. http://dx.doi.org/10.1177/000842989902800305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'article fait l'analyse structurelle et intertextuelle de Rm 10,14-17, après l'avoir situé dans l'ensemble de Rm 9-11. Rm 10, 14-17 décrit le dynamisme de la parole évangélique et son corollaire paradoxal: le refus de l'Évangile par certains. La structure, qui s'appuie sur des mots-crochets, trois récurrences thématiques et un chiasme, révèle l'autonomie et la densité théologique du texte. L'hypothèse intertextuelle consiste à voir dans les deux citations d'Ésaïe (Es 52,7 et 53,1) les deux bornes d'un passage prophétique à partir duquel Paul réfléchit sa situation. La Bonne Nouvelle d'Ésaïe se transforme en Évangile paulinien. Le lecteur se trouve désorienté par la tension entre le sens originel qu'il connaît (les païens seront témoins du salut d'Israël) et le sens que Paul lui donne (Israël est témoin du salut des païens). Au-delà des analyses techniques, Rm 10,14-17 devient donc l'occasion d'un dialogue critique entre Juifs et chrétiens, en tant que commentaire d'un texte prophétique et effort d'auto-compréhension de l'expérience chrétienne à la lumière de l'Écriture (juive).
19

Visky, Mihaela. "La traduction des gros mots en sous-titrage." Scientific Bulletin of the Politehnica University of Timişoara Transactions on Modern Languages 12 (May 29, 2023): 61–72. http://dx.doi.org/10.59168/lomt6183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sous-tirage est une activité différente de la traduction, car il s’agit de la transformation d’un discours oral en discours écrit, éliminant tout ce qui est souperflu à la compréhension du film. Tout film est oralité, son action se réduit à une série de dialogues, dans différents registres de langue, qui obligent le sous-titreur à identifier les meilleures solutions. Le sous-titreur peut rehausser le registre de langue, le maintenir ou le rabaisser. Il décide de la démarche à suivre et du choix des procédés de traduction à utiliser. Dans le cas des mots et des expressions vulgaires, le choix se fait entre le transfert, l’omission, le renforcement et l’atténuation et il faut toujours tenir compte du public, de son niveau d’âge et de culture. Certes, il faut aussi prendre en considération la situation de communication et l’origine sociale des personnages du film, mais le premier lecteur du sous-titrage, le plus exigent, restant le public, c’est lui qu’il faut respecter en premier. Nous allons présenter les solutions de traduction des gros mots que nous avons identifiées dans le sous-titrage de comédies françaises, les classer et les analyser.
20

Turcotte, Catherine, and Nadine Talbot. "Élaboration d’une épreuve de compréhension en lecture en 6e année du primaire favorisant l’articulation enseignement-apprentissage-évaluation." Mesure et évaluation en éducation 40, no. 3 (June 20, 2018): 37–67. http://dx.doi.org/10.7202/1048910ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Peu d’épreuves de compréhension en lecture peuvent informer les enseignants de la 6eannée du primaire à l’égard des connaissances et habiletés des élèves, mais aussi de leurs besoins d’apprentissage. L’objectif de cet article est donc de présenter l’élaboration et la pertinence d’une épreuve qui s’appuie sur des modèles théoriques de la compréhension en lecture et qui a suivi les étapes de conception d’un test suggérées par DeVellis (2003). Les étapes parcourues pour concevoir cette épreuve sont décrites dans cet article, en plus de la détermination de ses qualités psychométriques et de son potentiel pour évaluer la compréhension en lecture selon des processus précis.
21

Denhière, Guy. "De la compréhension à la lecture." L’Orientation scolaire et professionnelle 14, no. 4 (1985): 305–29. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1985.3929.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article envisage la lecture du point de vue de la psychologie cognitive. La lecture se définit alors comme une des activités déployées par un individu ou une machine pour identifier, comprendre, stocker en mémoire et ultérieurement utiliser tout ou partie des informations susceptibles d’être extraites d’un texte, celles-ci variant à la fois en fonction des connaissances antérieures du processeur et des objectifs de la tâche. Selon cette conception, les temps de lecture et les performances de compréhension-mémorisation doivent varier systématiquement, à la fois en fonction des propriétés des textes et des caractéristiques cognitives des lecteurs. C’est effectivement ce que les expériences menées ces dix dernières années -essentiellement outre-Atlantique -démontrent. En conséquence, la lecture et les recherches sur la lecture ne peuvent être envisagées hors d’un modèle général de traitement (cad. compréhension, mémorisation, production) de l’information sémantique. La conclusion envisage les conditions à remplir pour que des recherches de ce type puissent se développer en France.
22

Vaca Uribe, Jorge. "Compréhension de l’écrit et schèmes culturels." Les dossiers des sciences de l'éducation 21, no. 1 (2009): 87–98. http://dx.doi.org/10.3406/dsedu.2009.1155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’une conception interactive de la lecture qui situe les significations élaborées justement dans la rencontre du lecteur et du texte, on essaye de montrer que tout ce qui est interprété à partir des rapports PISA au Mexique comme «(in) habileté de lecture » n’est pas à proprement de la lecture, mais peut être plutôt mis en correspondance avec la méconnaissance qu’a le sujet du monde auquel le texte réfère, ou du vocabulaire, des expressions ou des références qui le constituent. On essaye aussi d''illustrer le besoin que le lecteur et l’auteur partagent des schèmes ou des patterns culturels, à partir de données d’un travail en cours qui compare les résultats en lecture de 110 élèves mexicains (entre 12 et 18 ans) en fonction des contextes culturels dans lesquels ils grandissent.
23

Wittwer, Jean, G. Bajard, G. Coutelier, H. Dessum, M. Mercan, and P. Nargnier. "Mémorisation et compréhension en lecture oralisée et en lecture silencieuse." Enfance 40, no. 3 (1987): 197–212. http://dx.doi.org/10.3406/enfan.1987.2956.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sprenger-Charolles, Liliane. "L'acquisition de la lecture : Lecture, identification des mots et compréhension." Cahiers de Fontenay 75, no. 1 (1994): 39–53. http://dx.doi.org/10.3406/cafon.1994.1649.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Carignan, Isabelle, Athanase Simbagoye, Justin Chamberland, and Annie Roy-Charland. "Les difficultés de compréhension en lecture chez les étudiants de la francophonie ontarienne en formation initiale des maîtres." Éducation et francophonie 45, no. 2 (February 27, 2018): 194–213. http://dx.doi.org/10.7202/1043535ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour comprendre un document textuel, peu importe le support utilisé, il ne suffit pas de savoir décoder une série de mots; encore faut-il saisir adéquatement le sens général de ce document. L’acte de lire englobe deux constituants : la reconnaissance de mots et la compréhension. En contexte francophone minoritaire, notamment pour les étudiants et les étudiantes en formation initiale des maîtres, lire et comprendre correctement le sens des textes lus en français peut s’avérer une tâche difficile à réaliser. Pourtant, ces futurs enseignants et enseignantes devront évaluer la compréhension en lecture de textes en français de leurs élèves lorsqu’ils seront dans les écoles françaises de l’Ontario. L’objectif de cet article est de déterminer le degré de compréhension en lecture montré par des étudiants en formation initiale des maîtres en milieu francophone minoritaire ontarien par la mise à l’essai d’un outil diagnostique lié à la compréhension en lecture. Les résultats préliminaires montrent que ces étudiants éprouvent davantage de difficulté avec les questions touchant les processus d’intégration et les macroprocessus liés à la lecture. Il sera également question dans cet article de la moyenne obtenue par tous les participants pour les cinq textes lus, des questions ayant reçu le moins de bonnes réponses selon leur catégorie ainsi que des limites de l’étude.
26

Garneau-Gaudreault, Laurie-Ann, Karine-N. Tremblay, and Andrée Lessard. "Étude des liens entre la compréhension en lecture, l’inhibition et l’utilisation des médias : pour un meilleur développement des compétences chez les élèves du primaire." Revue hybride de l'éducation 6, no. 1 (September 12, 2022): 1–28. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs facteurs influencent la compréhension en lecture, dont l’inhibition et les habitudes liées aux médias. La période entre la 4e et la 6e année du primaire est cruciale, car les élèves doivent continuer leur apprentissage de la lecture tout en lisant pour apprendre. L’article explore la relation entre la compréhension en lecture, l’inhibition et les habitudes d’utilisation des médias chez cette population. Les résultats montrent que de moins bonnes capacités d'inhibition sont associées à une utilisation plus importante des médias. Un constat concerne la sensibilisation des élèves sur leurs habitudes liées aux médias pour optimiser le développement de leur compétence à lire.
27

Falardeau, Érick. "Compréhension et interprétation : deux composantes complémentaires de la lecture littéraire." Articles 29, no. 3 (October 6, 2005): 673–94. http://dx.doi.org/10.7202/011409ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le flou conceptuel qui entoure la définition de la compréhension et de l’interprétation peut se répercuter sur les apprentissages des élèves qui, confondant ces modes d’appréhension des textes, comprennent mal les consignes de lecture qui prescrivent tantôt l’un, tantôt l’autre. La revue des écrits que nous avons effectuée nous amène à proposer des distinctions qui pourront orienter les didacticiens et les enseignants dans l’enseignement de la lecture littéraire : le sens produit par la compréhension et la signification issue de l’interprétation se nourrissent l’un et l’autre, en concomitance, dans une dynamique qui redessine sans cesse la lecture du texte littéraire.
28

Dumoulin, Catherine, and Jacqueline Bourdeau. "Intégrer les NTIC en compréhension en lecture." Sciences et techniques éducatives 8, no. 1 (2001): 160–61. http://dx.doi.org/10.3406/stice.2001.1537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Auphan, Pauline, Anna Potocki, Jean Ecalle, and Annie Magnan. "Evaluation informatisée de la compréhension en lecture d’enfants autistes sans déficience intellectuelle." Revue de psychoéducation 47, no. 2 (November 27, 2018): 333–56. http://dx.doi.org/10.7202/1054064ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail vise à préciser les difficultés en compréhension de lecture d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle (TSA sans DI). Dix enfants TSA sans DI ont été évalués en identification de mots écrits et en compréhension orale et écrite (littérale, inférentielle de cohésion et basée sur les connaissances) à l’aide d’épreuves informatisées. Une dissociation était attendue entre des capacités préservées en identification de mots écrit et déficitaires en compréhension particulièrement en traitement inférentiel. La grande hétérogénéité des résultats ne permet pas de retrouver cette dissociation. Toutefois, tous les enfants présentaient des difficultés dans au moins un des processus de l’habileté en lecture. Malgré le caractère restreint de l’effectif qui limite la généralisation des résultats, cette étude souligne la nécessité d’évaluer précisément l’habileté en lecture chez les enfants TSA sans DI afin de comprendre leurs difficultés et pouvoir ainsi leur proposer une remédiation adaptée.
30

François-Sévigny, Juliette, and Julie Myre-Bisaillon. "Implantation d’Un Programme d’ Éveil À La Lecture Et À l’écriture Dans Les Services De Garde En Milieu Scolaire : Vocabulaire, Compréhension Orale, Processus Inférentiels Et Engagement Face Aux Livres." Language and Literacy 26, no. 1 (March 23, 2024): 1–27. http://dx.doi.org/10.20360/langandlit29616.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article traite de l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) dans un contexte de service de garde en milieu scolaire. Cette recherche-intervention consiste à présenter les effets d’un programme d’ÉLÉ sur le vocabulaire, la compréhension orale, l’engagement envers la lecture et les processus inférentiels en comparant un groupe d’enfants de quatre ans exposés au programme (n = 52) à celui d’enfants n’y ayant pas été exposés (n = 26). Bien que le programme n’ait pas montré d’effets significatifs sur le développement des habiletés de compréhension orale, de vocabulaire, de processus inférentiels et d’engagement envers la lecture, l’étude soulève sa pertinence au regard du développement global de l’enfant.
31

Albes, Wolf-Dietrich. "Vom Elend der antikolonialistischen political correctness. Die Darstellung des Algerienkriegs in didaktischen Handreichungen zum Französischunterricht an deutschen Schulen." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 31, no. 3 (1999): 617–34. http://dx.doi.org/10.3406/reval.1999.4146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsqu’il est question de la guerre d’Algérie dans les manuels conçus pour l’enseignement du français dans les lycées allemands, on constate une présentation extrêmement tendancieuse des faits. Au lieu de procéder à une analyse historique et politique sérieuse et équilibrée de la situation en Algérie, les auteurs proposent aux professeurs et aux élèves une image superficielle. Celle-ci traduit le plus souvent des idées préconçues et se fonde sur des faits et des dates erronés. Dans la plupart des cas, les textes semblent avoir été savamment sélectionnés selon des critères idéologiques qui se reflètent également dans les commentaires et les propositions de travail - suggestifs - destinés aux élèves ainsi que dans l’analyse et les solutions proposées dans le livre du professeur. Les textes et les auteurs, non conformes à cette image tendancieuse et déformée des événements, sont tout simplement écartés ou explicitement démentis par différents moyens : arrangements diffamatoires, commentaires désobligeants ou hostiles invitant le lecteur à prendre ses distances etc. Un manuel recourt même au récit autobiographique de Véronique Buisson, L’Algérie ou la mort des autres, dont il présente un extrait commenté qui défigure in extremis l’image complexe et bien équilibrée que l’auteur donne de la guerre d’Algérie et de la vie des deux communautés dans l’Algérie française. Cette partialité va à l’encontre des exigences de l’enseignement de la langue et de la civilisation françaises. Ces manuels continuent à propager des images d’Épinal et des stéréotypes révolus dans l’esprit des jeunes Allemands : il ne s’agit pas d’aider à la compréhension du passé de l’autre, mais de le juger et de le dénigrer sans ambages ni prise en compte de la complexité historique. Les auteurs de ces manuels se font les chantres d’un anticolonialisme forcené. «Les sympathisants français croient devoir être plus Algériens que les Algériens eux-mêmes». Cette constatation sarcastique que faisait l’historien Guy Pervillé en 1983 pourrait s’adresser avec une égale pertinence à la fraction allemande de la gauche anticolonialiste eu égard à sa ferveur idéologique aussi aveugle qu’inexorable.
32

Javourey-Drevet, Ludivine, and Núria Gala. "Simplifier les textes narratifs et documentaires scientifiques pour aider les jeunes élèves en difficulté : un levier pour améliorer la lecture ?" SHS Web of Conferences 191 (2024): 07018. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419107018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, la compréhension en lecture et ses processus sous-jacents d’après le modèle de Construction-Intégration de van Dijk et Kintsch (1983) sont mis en avant afin de réaliser une analyse pour deux genres textuels : des textes narratifs et des documentaires explicatifs scientifiques. Afin de compléter cette analyse, une expérimentation a été réalisée avec un échantillon de 138 enfants qui ont lu un corpus de textes narratifs et documentaires scientifiques, originaux et simplifiés, de la deuxième à la quatrième année en élémentaire. Les résultats en vitesse de lecture et en compréhension ont été recueillis dans le but d’identifier les effets de la simplification et notamment en fonction du genre textuel. Au moyen d’une analyse de la variance, nous démontrons que les simplifications manuelles des textes ont permis des gains en vitesse de lecture et en compréhension pour les textes narratifs et les documentaires scientifiques, en soulignant l’intérêt de ce type de travaux sur le plan didactique.
33

Voyer, Dominic, and Marie-Pier Goulet. "La compréhension de problèmes écrits d’arithmétique au regard de l’habileté en lecture d’élèves de sixième année (11 ans)." Revue des sciences de l’éducation 39, no. 3 (August 26, 2014): 491–513. http://dx.doi.org/10.7202/1026310ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche vise à étudier l’influence de l’habileté en lecture sur la compréhension des élèves selon le type d’énoncé de problème mathématique résolu. Pour atteindre notre objectif, nous avons créé trois problèmes écrits d’arithmétique, comprenant chacun quatre versions différentes, de manière à faire varier le type d’information contenue dans l’énoncé. Nous avons soumis ces problèmes à des élèves de sixième année du primaire (11-12 ans) de 17 écoles francophones du Québec. Les résultats soutiennent que le niveau d’habileté en lecture influence la compréhension de l’élève différemment selon le type d’information contenu dans l’énoncé.
34

Lavigne, Judith, Jocelyne Giasson, and Lise Saint-Laurent. "Le rappel de récit : comparaison de trois méthodes de cotation." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 10, no. 2 (August 27, 2013): 165–79. http://dx.doi.org/10.7202/1018169ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude vise, d’une part, à comparer trois méthodes de cotation du rappel de récit, soit l’analyse quantitative, l’analyse qualitative et l’analyse selon le schéma de récit et, d’autre part, à déterminer laquelle de ces méthodes prédit le mieux la réussite en lecture. Pour ce faire, deux épreuves de compréhension, soit une épreuve de rappel de récit et une épreuve de synthèse en lecture, furent administrées à un échantillon de 82 élèves de troisième année du primaire. Les résultats révèlent que les trois méthodes sont corrélées entre elles et avec la réussite en lecture et montrent que la mesure de rappel qualitatif est la méthode qui prédit le mieux les résultats à l’épreuve de compréhension en fin de troisième année.
35

Marec-Breton, Nathalie, Anne-Sophie Besse, and Carine Royer. "La conscience morphologique est-elle une variable importante dans l'apprentissage de la lecture?" Educar em Revista, no. 38 (December 2010): 73–91. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-40602010000300006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article est une revue synthétique des travaux portant sur les liens entre conscience morphologique et apprentissage de la lecture. Cette synthèse permet de confirmer que la conscience morphologique contribue bien à l'apprentissage de la lecture (tant au niveau de l'installation des habiletés de décodage qu'au niveau du développement de la compréhension). Toutefois, il semble que ce ne sont pas tout à fait les mêmes aspects de la conscience morphologique qui sont liés aux capacités de décodage et aux capacités de compréhension. Des recherches doivent donc être développées pour mieux appréhender les rôles respectifs de chacune des composantes de la conscience morphologique.
36

عز الدين, عامر. "La Compréhension en Lecture : Vers un Enseignement Stratégique." كلية الآداب واللغات, no. 19 (June 2016): 51–61. http://dx.doi.org/10.12816/0035395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ehrlich, Marie-France, and Béatrice Cahour. "Contrôle métacognitif de la compréhension : cohésion d'un texte expositif et auto-évaluation de la compréhension." Bulletin de psychologie 44, no. 399 (1991): 147–55. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1991.13211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis Flavell (1976), la métacognition renvoie à deux courants de recherche complémentaires : les connaissances métacognitives et le contrôle métacognitif. L’objectif de cet article est de clarifier la notion de contrôle métacognitif de la compréhension, et de présenter une recherche dans laquelle nous étudions dans quelle mesure la cohérence de la représentation mentale du texte que le sujet construit au cours de la lecture fait l’objet d’une auto-évaluation. L’expérience est réalisée avec un texte expositif, dont on fait varier la cohésion locale (élevée ou faible) en agissant sur deux types de marques : des reprises anaphoriques et des connecteurs. Les sujets auto-évaluent leur compréhension sur une échelle en six points et leur compréhension effective (traitement des marques) est mesurée à l’aide de questions à choix multiple. Les trois principaux résultats sont les suivants : 1 — Les scores de compréhension effective dépendent de la cohésion du texte. 2 — Ce n’est qu’au cours de la seconde lecture du texte que l’auto-évaluation dépend de la cohésion du texte. 3 — Le plus souvent, il n’y a pas de corrélation entre l’auto-évaluation et la compréhension effective. Ainsi les déficiences du contrôle métacognitif que devraient exercer les sujets apparaissent être l’une des raisons d’une réalisation non achevée des opérations mises en jeu dans la construction d’une représentation mentale cohérente.
38

Gerrans, Philip. "La lecture de pensée pour débutants." Articles 33, no. 1 (May 18, 2006): 125–45. http://dx.doi.org/10.7202/012950ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Certains psychologues évolutionnistes (PE) adoptent un nativisme fort à propos de la théorie de l’esprit (TDE). Ils soutiennent que le développement de la compétence cognitive spécialisée nécessaire à la TDE requiert une spécification génétique de la trajectoire développementale d’un système cognitif spécialisé. La PE arrive à cette conclusion en se basant sur des arguments conceptuels qui concernent l’inadéquation du neuroconstructivisme tabula rasa (neuroconstructivisme fort) et sur les données empiriques fournies par la psychologie du développement et la neuropsychologie. Je soutiens qu’une compréhension correcte de l’argument conceptuel, appliqué au cas de la TDE, supporte une forme modérée de neuroconstructivisme. Celle-ci limite l’étendue de la préspécification génétique aux capacités et aux routines comportementales strictement nécessaires pour forcer le développement de cette compétence qui, elle, ne requiert pas de préspécification génétique. À cet égard, il n’y a pas d’analogie utile à faire avec les arguments qui supportent un nativisme fort quant à la compétence linguistique. Comprendre ce débat a des conséquences pour la compréhension de la modularité, de l’autisme, des troubles du développement et du nativisme quant à la cognition de haut niveau.
39

Goulet, Marie-Pier, and Dominic Voyer. "La résolution de problèmes écrits d’arithmétique : le rôle déterminant des inférences." Éducation et francophonie 42, no. 2 (December 19, 2014): 100–119. http://dx.doi.org/10.7202/1027908ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réussite des élèves en résolution de problèmes écrits a souvent été associée aux compétences en lecture. En ce sens, il importe de comprendre comment les habiletés liées à la lecture peuvent s’articuler pour permettre l’apprentissage de la résolution de problèmes écrits. L’objectif de recherche consiste à vérifier l’influence de deux habiletés en lecture sur le rendement en résolution de problèmes écrits de mathématiques d’élèves du troisième cycle du primaire. À cette fin, nous avons utilisé un devis quantitatif s’inscrivant dans les études corrélationnelles prédictives. Les 176 élèves ayant participé à l’étude ont réalisé deux épreuves de compréhension en lecture se traduisant par la lecture d’un texte narratif et d’un texte informatif auxquels était rattachée une série de dix questions, soit cinq questions de repérage et cinq questions d’inférence. Les participants ont aussi résolu un ensemble de six problèmes écrits de mathématiques. Les résultats des analyses de régression linéaires effectuées soutiennent que la compréhension aux questions d’inférence représente l’habileté spécifique en lecture qui est la plus liée au rendement en résolution de problèmes écrits. Ces résultats nous amènent à mettre en évidence l’importance de développer l’habileté à émettre des inférences à l’école.
40

Aldama, Rebeca, Catherine Turcotte, and Céline Chatenoud. "Les apports et limites d’une épreuve dynamique de compréhension en lecture aux yeux d’enseignantes d’élèves ayant une déficience intellectuelle." Revue hybride de l'éducation 7, no. 1 (June 22, 2023): 267–94. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nombre de tests de compréhension en lecture utilisés dans les écoles manquent de sensibilité, proposent des tâches peu authentiques et reposent rarement sur des modèles théoriques récents. Ces lacunes sont plus problématiques auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle (DI), qui ont besoin du développement d’approches adaptées à leur profil cognitif et motivationnel. Les évaluations dynamiques (ÉD) pourraient s’avérer utiles, car elles incluent l’interaction et la médiation durant la passation pour mieux comprendre ce qui favorise les apprentissages des élèves. La présente recherche qualitative explore la perception de quatre enseignantes sur les apports et limites d’une ÉD en compréhension en lecture auprès d’élèves ayant une DI.
41

Schillings, Patricia, Marine André, and Virginie Dupont. "Performances en lecture et pratiques de classe en Fédération Wallonie-Bruxelles :." NEXUS : Connecting teaching practice and research 3, no. 1 (December 8, 2023): 73–94. http://dx.doi.org/10.14428/nexus.v3i1.79273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au printemps 2021, les élèves de quatrième primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont pris part à l’enquête Progress in International Reading and Literacy Study (PIRLS) organisée par l’IEA. Tous les cinq ans, cette étude évalue la compréhension de l’écrit à un moment charnière de la scolarité où les élèves sont fréquemment amenés à lire pour acquérir des connaissances dans les différentes disciplines scolaires. Cet article met le projecteur sur quelques résultats saillants de PIRLS 2021. Les faibles performances moyennes des élèves de la FW-B sont mises en parallèle avec la nature des activités visant à développer la lecture en quatrième année primaire. Nos résultats montrent que celles-ci ciblent peu le développement des démarches d’autoévaluation et de régulation de leur compréhension par les élèves. Les lectures effectuées dans le cadre scolaire apparaissent essentiellement exploitées dans une visée d’évaluation du produit de la compréhension. La place accordée au développement des démarches d’appréciation demeure restreinte. Quant aux échanges entre lecteurs et aux écrits d’appropriation, leur fréquence demeure faible à ce niveau scolaire. Ces pratiques constituent pourtant des leviers indispensables à l’amélioration des compétences en lecture, que l’on considère celle-ci selon une approche cognitive ou socioculturelle. Point de ralliement entre ces deux approches, la dimension réflexive de la lecture cible la capacité d’autoréguler sa compréhension mais également la capacité à prendre de la distance pour réfléchir à propos d’un texte et justifier son appréciation personnelle. Il nous semble urgent que cette dimension s’ancre dans les pratiques de classe dès le début de l’enseignement primaire.
42

Bourget-Piché, Gabrielle, Céline Leroux Chemla, Clélie Bigo, and Marie-Claude Guay. "Utilité des Fonctions d’Aide Technologique sur les Performances en Lecture et en Écriture et sur le Concept de soi Scolaire Auprès d’élèves du Primaire qui ont des Difficultés d’Apprentissage." Canadian Journal of Learning and Technology 48, no. 3 (April 20, 2023): 1–21. http://dx.doi.org/10.21432/cjlt28276.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude pilote porte sur l’utilisation des fonctions d’aide technologique (FAT) par des élèves du primaire, scolarisés en français et ayant des difficultés en lecture et en écriture (groupe FAT, n = 25). L’objectif est d’évaluer si les FAT améliorent leur compréhension de lecture et leur concept de soi scolaire (CSS) et si elles permettent de réduire le nombre de fautes à l’écrit. Un groupe de comparaison d’élèves tout-venant (n = 22) est inclus pour examiner si les scores des deux groupes se rapprochent au fil du temps. Les résultats montrent qu’après seulement cinq mois d’utilisation des FAT les élèves du groupe FAT réduisent leurs fautes à l’écrit et ils obtiennent même des performances comparables à celles de leurs pairs tout-venant. Pour la compréhension de lecture et le CSS, les effets d’interaction ne sont pas significatifs. Les implications pour la réussite scolaire et les recherches futures sont discutées.
43

Desmarais, Chantal, Marie-Claude Archambault, Paméla Filiatrault-Veilleux, and Geneviève Tarte. "La compréhension d’inférences : comparaison des habiletés d’enfants de quatre et de cinq ans en lecture partagée." Revue des sciences de l’éducation 38, no. 3 (February 18, 2014): 555–78. http://dx.doi.org/10.7202/1022712ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La compréhension orale est l’un des fondements de la réussite éducative des jeunes enfants. Cette étude cible spécifiquement la compréhension d’inférences chez les enfants de quatre et cinq ans dans un contexte de lecture partagée. Les résultats permettent de distinguer les deux groupes d’âge. En effet, les enfants de quatre ans sont capables d’inférer l’émotion d’un personnage, mais ils sont moins habiles que ceux de cinq ans à prédire la prochaine étape du récit et à établir les liens menant à l’information nécessaire à la compréhension. Ces résultats invitent à cibler ces habiletés de façon explicite pour optimiser la préparation à l’école.
44

Khelfi, Amira. "L'approche de formation hybride comme méthode d’enseignement facilitant la compréhension en lecture d’un cours de spécialité dispensé en FLE au supérieur Algérien." Médiations et médiatisations, no. 2 (November 15, 2019): 54–76. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi2.90.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre problématique de recherche est née d’un double constat établi à partir d’une observation personnelle faite auprès d’apprenants arabophones confrontés à la compréhension en lecture des contenus pédagogiques, qui au travers de nos lecture a été davantage consolidée, notamment avec les travaux de (Boudechiche, 2008), (Sebane M. , 2008) et (Rekrak, 2016) dans lesquels ils ont démontrés avec clarté que les étudiants, en tentant de construire des connaissances en français langue étrangère, rencontraient beaucoup de difficultés. Nous supposons que l’exploitation des multiples apports d’une plateforme d’apprentissage en ligne « MoodleCloud » dans le cadre d’un enseignement hybride permettrait d’enrichir l’enseignement dispensé en classe et de développer au mieux la compétence de compréhension en lecture de ces étudiants. Afin de vérifier nos hypothèses de recherche, nous avons mené tout au long d’un semestre d’étude une enquête sur terrain qui s’est déroulée en trois phases auprès d’étudiants algériens inscrits en 1ére année Licence au département de Français.
45

Ronveaux, Christophe. "Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d’albums." Repères, no. 59 (June 30, 2019): 91–107. http://dx.doi.org/10.4000/reperes.2051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Martel, Virginie, Jean-Yves Lévesque, and Shanoussa Aubin-Horth. "Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes." Article hors thème 15, no. 1 (January 4, 2013): 87–106. http://dx.doi.org/10.7202/1013381ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin de dresser le portrait actuel des pratiques enseignantes en matière de compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire, la présente recherche a établi les objectifs et les pratiques pédagogiques de 413 enseignantes et enseignants de différentes régions du Québec. Alors que les études réalisées au tournant des années 2000 laissaient penser que les enseignants référaient à des pratiques pédagogiques relativement traditionnelles et peu tournées vers l’enseignement de stratégies, les résultats de cette recherche démontrent que les enseignantes et enseignants déclarent mettre en oeuvre des objectifs et des pratiques pédagogiques liés au rôle de la personne enseignante comme modèle-lecteur et à la nécessité de proposer un contexte d’enseignement et d’apprentissage signifiant, réflexif et stratégique.
47

Labelle, Marie. "Trente ans de psycholinguistique." Revue québécoise de linguistique 30, no. 1 (June 19, 2003): 155–76. http://dx.doi.org/10.7202/000516ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL’article offre un survol de la recherche en psycholinguistique depuis les années soixante-dix dans les domaines de la compréhension et de la production du langage. La première partie présente les nouveaux paradigmes de recherche dans le domaine de la neuropsychologie cognitive et du connexionnisme, les recherches sur les potentiels évoqués et celles basées sur le mouvement des yeux en lecture. La seconde partie résume brièvement l’état de la recherche, d’abord en production du langage, puis en compréhension du langage.
48

Cailleteau, Charlotte. "Intérêt de l’intervention orthophonique auprès d’adultes devenus sourds en difficulté d’adaptation prothétique." Audiology Direct, no. 4 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.1051/audiodir/202004001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les patients présentant des difficultés à s’adapter à leur appareillage auditif peuvent bénéficier d’une prise en charge orthophonique. Cette dernière s’articule autour de 3 axes principaux : l’accompagnement thérapeutique, la lecture labiale et l’entraînement auditif. Afin de montrer l’importance de ce travail de rééducation, 8 patients ayant bénéficié d’un suivi orthophonique ont été recrutés. Les données des bilans orthophoniques pré et post-rééducation ont été croisées avec des entretiens semi-dirigés. Les résultats montrent que la plupart des patients n’identifient pas d’effet notable de l’entraînement auditif et de la lecture labiale sur leur compréhension du message verbal. Cependant, l’accompagnement thérapeutique tient une place prépondérante dans le suivi et permet d’assurer une meilleure compréhension et acceptation de la surdité. Cela influe sur la capacité du patient à mettre en place des stratégies afin de pouvoir communiquer de façon efficace avec son environnement.
49

Chardon, Saint-Cyr. "Évaluation d’un programme d’entraînement à la lecture au cours élémentaire deuxième année en France : réviser les correspondances graphophonologiques." Revue des sciences de l’éducation 37, no. 1 (January 26, 2012): 39–66. http://dx.doi.org/10.7202/1007665ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude vise à évaluer les effets d’un entraînement en lecture destiné à réviser les correspondances graphophonologiques, et dispensé selon deux dispositifs contrastés : soit les élèves travaillent seuls, soit par deux. Deux groupes de faibles décodeurs du cours élémentaire 2e année (de 3e année au Québec) sont constitués à la suite d’un pré-test évaluant la lecture orale, la vitesse en lecture, la compréhension et l’orthographe. À l’issue de l’entraînement, les résultats montrent que seule la vitesse en lecture progresse significativement. Le niveau initial des élèves, l’enseignement reçu en classe et le contenu des séances sont discutés et mis en perspective avec de nouvelles pistes de remédiation.
50

Dumortier, Jean-Louis. "Des exercices de compréhension en lecture des récits de fiction ?" La Lettre de l'AIRDF 57, no. 1 (2015): 19–25. http://dx.doi.org/10.3406/airdf.2015.2033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography