Dissertations / Theses on the topic 'Composition isotopique du carbone'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Composition isotopique du carbone.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Composition isotopique du carbone.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

BENTALEB, ILHEM. "Les processus physiologiques dans la couche euphotique et la composition isotopique du carbone organique du phytoplancton : relation entre la composition isotopique du carbone organique et le gaz carbonique dissous. applications a la paleoclimatologie." Paris 6, 1994. http://www.theses.fr/1994PA066045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un des axes centraux de la recherche concernant les changements globaux, est de comprendre comment le forcage du aux gax a effet de serre, determine l'amplitude des changements climatiques et la reponse des differents ecosystemes sur la planete. La reconstruction des paleocirculations oceaniques est une approche qui doit permettre de comprendre comment l'ocean controle le flux de carbone, et agit par ce biais sur la concentration du gaz carbonique atmospherique. De recents travaux suggerent qu'il est possible d'etablir une relation entre la composition isotopique de la matiere organique du phytoplancton et les teneurs en co2 dissous dans les eaux de surface. Ainsi il etait envisageable de reconstituer pour le passe les variations des pco2 de l'eau de surface au glaciaire. Cependant, cette relation necessitait une etude plus approfondie sur les causes du fractionnement isotopique entre le carbone organique et le carbone mineral dissous. Sachant que la relation entre le 13c(poc) et le co2(aq)| ne peut concerner que les organismes autotrophes photosynthetiques, nous avons analyse la fiabilite de cette relation en tenant compte de l'heterogeneite de la source du carbone organique, de la diversite des mecanismes physiologiques et des parametres environnementaux. Nous avons determine une methode fondee sur les parametres de la biomasse et physiologiques, pour distinguer les organismes photosynthetiques des autres. Nous avons pu etablir une relation entre le 13c(poc) et le |co2(aq)| dont le champ d'application se limite a la zone au sud de la convergence sub-tropicale dominee par les autotrophes. Avec cette calibration validee pour la zone australe, il est possible de reconstituer les pco2 du passe des eaux de surface a partir du 13c de la matiere organique preservee de tout effet de diagenese. Nos reconstitutions montrent que la zone australe etait une source de co2 au glaciaire et non pas un puits comme le suggerent les resultats des modeles
2

Tarits, Corinne. "Etude des variations de composition isotopique du carbone et de l'oxygène dans le domaine de la précipitation spontanée homogène du carbonate de calcium : modélisation du comportement isotopique du carbone dans ce domaine." Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05P617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kanpanon, Nicha. "La composition isotopique en carbone est-elle un indicateur écophysiologie pertinent de l’efficience d’utilisation de l’eau de l’hévéa ?" Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0240/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les plantations d’hévéa (Hevea brasiliensis) s’étendent vers des zones non traditionnelles de production en Thaïlande où des conditions plus sèches ont pu conduire à une diminution de la croissance des arbres et de la production de latex. Des paramètres physiologiques utiles pour sélectionner des génotypes adaptés sont nécessaires, comme l’efficience d’utilisation de l’eau (WUE). La discrimination isotopique du carbone est largement utilisée comme proxy pour WUE et peut être aisément utilisée dans des programmes de sélection pour la tolérance à la sécheresse. δ13C des feuilles et les échanges gazeux foliaires ont été mesurés sur de jeunes plants de dix clones d’hévéa cultivés en pot dans une pépinière. La gamme de δ13C des feuilles entre ces dix clones était restreinte et la corrélation entre δ13C et WUEi était significative que sous fort déficit de pression de vapeur saturante, ce qui signifie que la prédiction de WUE par δ13C serait peu précise. Il y avait une large gamme de δ13C entre les génotypes dans une collection de 49 génotypes sauvages d’hévéa cultivés dans le nord-est de la Thaïlande en saison sèche et en saison des pluies. δ13C était relativement stable avec une bonne corrélation entre les saisons. Cette étude montre que la variabilité génétique de δ13C est prometteuse pour des futurs programmes de sélections si une bonne corrélation entre δ13C et WUE peut être établie. L’absence de corrélation entre de δ13C du latex (δ13C-L) et des composés solubles extraits des feuilles (δ13C-S) prélevées sur des arbres saignés et non saignés âgés de 20 ans suggère que photosynthétats récemment produits se mélangent à un stock important d’hydrate de carbone impliqués dans la régénération du latex après la saignée. Donc, δ13C du latex n’est pas un indicateur pertinent de WUE
The rubber (Hevea brasiliensis) plantations extend to non-traditional area in Thailand where dryer conditions has been reported to impair the growth of rubber trees and latex production. Physiological parameters helpful for breeding adapted genotypes are required, such as water use efficiency (WUE). Carbon isotope discrimination is widely used as a proxy for WUE that can easily be used for selection and breeding programs for drought tolerance. Leaf δ13C and leaf gas exchange were measured on young saplings of 10 rubber clones growing in pot in a common garden. The range of leaf δ13C among 10 clones was narrow and the correlation between δ13C and WUEi was significant under high vapour pressure deficit only, which means the prediction of WUE by δ13C would have low precision. There were large δ13C variations among the genotypes at all seasons in a collection of 49 wild genotypes of rubber in Northeastern Thailand. δ13C was rather stable with a good correlation between rainy and dry season. The genetic variability of δ13C is promising for breeding if a good correlation between δ13C of leaf and WUE can be established. The lack of correlation between δ13C of latex (δ13C-L) and of leaf soluble compounds (δ13C-S) collected from tapped and untapped 20 year-old rubber trees suggests that recent photosynthates are mixed in the large pool of stored carbohydrates that are involved in latex regeneration after tapping. Thus δ13C of latex is not a relevant indicator of WUE of rubber trees
4

Fusetti, Luc. "Elaboration d'un modèle cinétique en vue de predire la composition moléculaire et isotopique des gaz naturels issus du craquage des hydrocarbures." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude propose une méthodologie d’élaboration d’un modèle prédisant le δ13C des gaz générés durant le craquage de l’huile. Le système d’étude est constitué d’aromatiques méthylés et alkylés mais la méthodologie complète n’est démontrée que dans le cas du 1,2,4-triméthylbenzène. Des pyrolyses à 395, 425, 450, et 475°C (P = 100 bar) sont menées afin d’étudier toute la gamme de conversions. Un modèle mécanistique est ensuite validé des conversions dans la gamme 0-70% puis il est utilisé pour caractériser des voies de genèse de CH4 à 425 et 200°C. Dans un deuxième temps, ce modèle mécanistique permet de contraindre la chimie d’un modèle lumpé plus simple (4 voies) prédisant la genèse de CH4 en conditions de laboratoire et en conditions géologiques pour toute la gamme de conversions (0-100%). Dans la dernière étape, 3 des voies du modèle précédent sont conservées comme contributions significatives à l’isotopie de CH4 jusqu’à 100% de conversion. Les cinétiques de genèse de 12CH4 et 13CH4 sont exprimées individuellement et incorporées au modèle cinétique. Des simulations sont ensuite réalisées à 160 et 180 °C pour un intervalle de temps de 14 Ma.
5

Launois, Thomas. "Modélisation de la composition isotopique des cernes d'arbres (13C et 18O) et des transferts de COS entre l'atmosphère et la biosphère continentale pour quantifier les flux bruts de carbone." Thesis, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2014. http://www.theses.fr/2014VERS0039/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de changement climatique, le fonctionnement de la biosphère continentale peut être durablement affecté par l’augmentation d’extrêmes climatiques, diminuant l’assimilation photosynthétique du carbone ou augmentant la respiration de l’écosystème. Quantifier le stockage de carbone par les écosystèmes et prédire leur sensibilité aux changements climatiques repose donc fortement sur notre capacité à diagnostiquer séparément les flux de photosynthèse et de respiration à différentes échelles. La productivité primaire brute (GPP) n’est cependant pas directement mesurable. Des approches indirectes ont été proposées pour estimer les flux bruts biosphériques (GPP et respiration), combinant différents traceurs et notamment les isotopologues stables du CO2 (13C et 18O), et, plus récemment, la mesure de l’oxysulfure de carbone dans l’atmosphère (COS). Dans ce contexte, mes travaux de thèse ont exploré deux approches. La première visant à utiliser les mesures isotopiques des cernes d’arbres et leur largeur, toutes liées aux variations de l’activité photosynthétique. Les variations interannuelles du flux de photosynthèse modélisées par un modèle de biosphère continentale ont ainsi pu être évaluées et comparées aux mesures in situ. La seconde visant utiliser les mesures atmosphériques de COS pour contraindre les estimations de GPP des modèles actuels de biosphère, en (1) établissant un nouveau bilan global des sources et puits de ce gaz, (2) optimisant les différents termes de sources et puits de COS et (3) estimant le potentiel de ce nouveau traceur pour valider/invalider les flux bruts de photosynthèse (GPP) simulés par les modèles actuels de biosphère continentale
In the context of global climate change, the behavior of the terrestrial biosphere can be durably affected by the increased frequency and intensity of extreme climatic events, which can decrease the photosynthetic assimilation of carbon and/or increase the respiration rate of the ecosystems. Therefore, quantifying the carbon storage capacity of the ecosystems and predicting their sensitivity to climate changes strongly rely on our capacity to separately estimate the photosynthesis and respiration rates at different scales. The gross primary productivity (GPP) is however not directly measurable. Indirect approaches have been proposed to estimate the biospheric gross fluxes (GPP and respiration), combining for instance stable isotopologues of CO2 (13C and 18O), and, more recently, the measure of carbonyl sulfide (COS) concentrations in the atmosphere. In this context, my PhD work followed two complementary approaches. In the first approach, isotopic measurements and tree-ring widths were used, because both of them are linked to the photosynthetic activity. The inter-annual variations of the photosynthetic fluxes simulated with the ORCHIDEE continental biosphere model were evaluated and compared with in situ measurements. The second approach consisted in using atmospheric measurements of OCS concentrations and in exploring their potential to constrain the current estimates of the GPP in dynamic global vegetation models (DGVM), by (1) establishing a new global budget of sources and sinks of this gas, (2) optimizing the source and sink terms of this cycle and (3) estimating the potential of this new tracer to validate/invalidate the simulated GPP when using current DGVMs
6

Bartholomé, Jérôme. "Déterminisme génétique de la dynamique de croissance et de la composition isotopique du carbone chez l'Eucalyptus en réponse aux variations environnementales." Thesis, Montpellier, SupAgro, 2014. http://www.theses.fr/2014NSAM0011/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les différents scénarios sur l'évolution du climat prévoient une augmentation de la fréquence et de l'intensité des sécheresses. La croissance des arbres forestiers étant fortement conditionnée par la disponibilité en eau, ces changements devraient impacter de manière significative la productivité des forêts plantées. La compréhension de l'impact des facteurs génétiques et environnementaux sur la dynamique de croissance est donc un enjeu majeur pour assurer les niveaux de production des plantations de demain. L'Eucalyptus, grâce à sa croissance rapide et à la disponibilité de ressources génétiques et génomiques, est un modèle biologique idéal pour mener ces recherches.L'objectif de cette thèse est de caractériser l'architecture génétique de la dynamique de croissance à différentes échelles de temps chez l'eucalyptus en relation avec : (i) les variations environnementales, et notamment l'évolution de la disponibilité en eau, et (ii) la composition isotopique du carbone de l'arbre (delta 13C), un caractère lié à l'efficience d'utilisation de l'eau. Pour répondre à cet objectif, un croisement interspécifique Eucalyptus urophylla x E. grandis a été étudié dans quatre dispositifs expérimentaux en République du Congo. Notre approche se base sur la cartographie des loci à effet quantitatif (QTL) et combine : (i) un génotypage haut débit, (ii) une caractérisation inter et intra-annuelle de la croissance et du delta 13C, ainsi qu'un suivi en continu des micro-variations du rayon et (iii) une caractérisation en continu des facteurs environnementaux.Ces travaux ont tout d'abord conduit à la construction des premières cartes génétiques à haute résolution chez l'Eucalyptus. L'analyse de l'architecture génétique du delta 13C a ensuite permis de mettre en évidence des gènes candidats positionnels, potentiellement impliqués dans la variation de ce caractère. Enfin, la caractérisation inter et intra-annuelle de la dynamique de croissance a permis de montrer que l'architecture génétique de la croissance, au stade adulte, est structurée par les réponses à l'environnement au stade juvénile. Ces réponses ont ensuite été analysées grâce aux profils de micro-variations du rayon, permettant ainsi de préciser leurs déterminants génétiques Nos résultats soulignent l'importance de considérer la croissance comme un caractère dynamique, non seulement pour la compréhension de ses bases génétiques, mais également à des fins de sélection de variétés adaptées à un environnement changeant
Scenarios of climate changes forecast an increase in frequency and intensity of droughts, related to an increase of global temperatures and changes in rainfall distribution. Growth of forest trees highly depends on water availability and will be significantly impacted by these changes. The understanding of the impact of genetic and environmental factors on the growth dynamics is a major challenge to ensure production levels of future planted forests. Eucalyptus, thanks to its rapid growth and the availability of genetic and genomic resources, is a perfect model to conduct this research.The objective of this thesis is to characterize the genetic architecture of growth dynamics in Eucalyptus at different time scales, in relation with: (i) environmental changes, including changes in water availability, and (ii) isotopic composition of carbon (delta 13C), a character associated with water-use efficiency. To this end, an interspecific cross between E. urophylla x E. grandis was studied in four experimental trials in the Republic of Congo. Our approach, based on mapping of quantitative trait loci (QTL), combines (i) a high-throughput genotyping, (ii) a characterization of inter and intra-annual growth dynamics and delta 13C, as well as a continual measurement of stem radial micro-variations and (iii) a continual characterization of environmental factors.First of all, this work led to the construction of the first high-resolution genetic maps in Eucalyptus, improving the sequence of the reference genome. Then, the analysis of genetic architecture of delta 13C enabled the identification of positional candidate genes which might be involved in the variation of this trait. Finally, inter and intra-annual characterization of growth dynamics highlight that genetic architecture of adult growth is structured by responses to the environment at the juvenile stage. These responses were then analyzed using daily profiles of stem radial micro-variations, which enabled the characterization of the genetic determinants of response to the environmental factors at the juvenile stage.Our results highlight the importance of considering growth as a dynamic trait, not only to understand its genetic basis, but also to select in a changing environment
7

Fiorini, Sarah. "Effet de l'augmentation de la pression partielle du dioxyde de carbone et de la température sur le phytoplancton calcifiant (coccolithophoridés)." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066586.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’effet de l’augmentation de la pression partielle du CO2 (pCO2) et de la température (T) a été étudié sur les coccolithophoridés Emiliania huxleyi, Calcidiscus leptoporus et Syracosphaera pulchra. Il s’agit du premier travail réalisé sur S. Pulchra et sur le stade haploïde de ce groupe. A pCO2 élevée, chez les trois espèces la croissance a augmenté (entre 2 et 27%) et la calcification n’a pas été affectée; chez certaines souches de E. Huxleyi (CCMP371, AC472, NZEH) la calcification est réduite par forte irradiation. Les cellules haploïdes (N) répondent de manière similaire aux cellules diploïdes (2N); cette réponse est souvent accentuée. L’analyse de la composition lipidique et isotopique cellulaire (∂13C) a confirmé la réponse accentuée du stade N et a déterminé des marqueurs lipidiques spécifiques des Calcidiscaceae (18:1ω7c/16:0) et des Syracospheraceae (16:1ω7c/16:0). Enfin, la production primaire de S. Pulchra a diminué de 25% (2N) et 45% (N) a pCO2 élevée et de 46% (N) à pCO2 et T élevées. Les valeurs futures de pCO2 et T océaniques affectent la physiologie de coccolithophoridés. S’ils n’arrivaient pas à s’adapter, la richesse du groupe serait limitée aux types les plus résistants et la modification de la niche écologique des certaines espèces se produirait.
8

Launois, Thomas. "Modélisation de la composition isotopique des cernes d'arbres (13C et 18O) et des transferts de COS entre l'atmosphère et la biosphère continentale pour quantifier les flux bruts de carbone." Electronic Thesis or Diss., Versailles-St Quentin en Yvelines, 2014. http://www.theses.fr/2014VERS0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de changement climatique, le fonctionnement de la biosphère continentale peut être durablement affecté par l’augmentation d’extrêmes climatiques, diminuant l’assimilation photosynthétique du carbone ou augmentant la respiration de l’écosystème. Quantifier le stockage de carbone par les écosystèmes et prédire leur sensibilité aux changements climatiques repose donc fortement sur notre capacité à diagnostiquer séparément les flux de photosynthèse et de respiration à différentes échelles. La productivité primaire brute (GPP) n’est cependant pas directement mesurable. Des approches indirectes ont été proposées pour estimer les flux bruts biosphériques (GPP et respiration), combinant différents traceurs et notamment les isotopologues stables du CO2 (13C et 18O), et, plus récemment, la mesure de l’oxysulfure de carbone dans l’atmosphère (COS). Dans ce contexte, mes travaux de thèse ont exploré deux approches. La première visant à utiliser les mesures isotopiques des cernes d’arbres et leur largeur, toutes liées aux variations de l’activité photosynthétique. Les variations interannuelles du flux de photosynthèse modélisées par un modèle de biosphère continentale ont ainsi pu être évaluées et comparées aux mesures in situ. La seconde visant utiliser les mesures atmosphériques de COS pour contraindre les estimations de GPP des modèles actuels de biosphère, en (1) établissant un nouveau bilan global des sources et puits de ce gaz, (2) optimisant les différents termes de sources et puits de COS et (3) estimant le potentiel de ce nouveau traceur pour valider/invalider les flux bruts de photosynthèse (GPP) simulés par les modèles actuels de biosphère continentale
In the context of global climate change, the behavior of the terrestrial biosphere can be durably affected by the increased frequency and intensity of extreme climatic events, which can decrease the photosynthetic assimilation of carbon and/or increase the respiration rate of the ecosystems. Therefore, quantifying the carbon storage capacity of the ecosystems and predicting their sensitivity to climate changes strongly rely on our capacity to separately estimate the photosynthesis and respiration rates at different scales. The gross primary productivity (GPP) is however not directly measurable. Indirect approaches have been proposed to estimate the biospheric gross fluxes (GPP and respiration), combining for instance stable isotopologues of CO2 (13C and 18O), and, more recently, the measure of carbonyl sulfide (COS) concentrations in the atmosphere. In this context, my PhD work followed two complementary approaches. In the first approach, isotopic measurements and tree-ring widths were used, because both of them are linked to the photosynthetic activity. The inter-annual variations of the photosynthetic fluxes simulated with the ORCHIDEE continental biosphere model were evaluated and compared with in situ measurements. The second approach consisted in using atmospheric measurements of OCS concentrations and in exploring their potential to constrain the current estimates of the GPP in dynamic global vegetation models (DGVM), by (1) establishing a new global budget of sources and sinks of this gas, (2) optimizing the source and sink terms of this cycle and (3) estimating the potential of this new tracer to validate/invalidate the simulated GPP when using current DGVMs
9

Gontharet, Swanne. "Les suintements hydrothermaux froids et leur impact sur l'écosystème benthique." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066364.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les carbonates authigènes des croûtes et des concrétions associées aux volcans de boue et aux pockmarks de la Ride Méditerranéenne et du delta profond du Nil sont composés d’aragonite et de calcite magnésienne. Le ciment carbonaté microcristallin inclut des lithoclastes, des bioclastes, des minéraux détritiques et d’autres phases authigènes (pyrite, barytine, gypse). La plupart des valeurs de delta 18O des carbonates sont proches de 3 ‰ indiquant qu’ils ont précipité en équilibre isotopique avec l’eau de fond comparable à celle de l’eau actuelle. Certains carbonates sont enrichis en 18O suite à leur précipitation dans des fluides riches en 18O. Les carbonates authigènes sont généralement appauvris en 13C, révélant que la source de carbone provient essentiellement de l’oxydation du méthane. La présence de biomarqueurs archaéens et bactériens très appauvris en 13C indique que le méthane est oxydé de manière anaérobique, par couplage avec la réduction bactérienne des sulfates.
10

Kallel, Nejib. "Variation de la composition isotopique de l'oxygène et du carbone des foraminifères : traceur de la circulation océanique pendant le dernier maximum glaciaire et lors de la dernière déglaciation." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les compositions isotopiques de l'oxygène et du carbone des foraminifères benthiques provenant de sédiments prélevés dans l'océan ont été utilisées pour reconstituer le mode de circulation océanique intermédiaire et profonde lors du dernier maximum glaciaire (≈18. 000 ans BP) dans l'océan Indien et l'océan Pacifique. Cette étude a permis de montrer que, lors du dernier maximum glaciaire, la circulation océanique était complètement différente de celle d'aujourd'hui. Un front hydrologique sépare les eaux intermédiaires de l'océan Indien et de l'océan Pacifique Equatorial des eaux profondes sous-jacentes. Alors que les eaux intermédiaires bien ventilées étaient sensiblement aux mêmes températures qu'aujourd'hui, l'eau profonde était plus froide qu'aujourd'hui de quelques degrés. Dans l'océan Pacifique, l'eau profonde était plus ventilée que celle de l'océan Indien Sud, indiquant soit la présence d'une source d'eau profonde relativement riche en oxygène dans le Sud de l'océan Pacifique, soit l’intensification de la formation de l'Eau Intermédiaire Nord Pacifique. Pendant la déglaciation, le passage du mode de circulation glaciaire à celui de l'Holocène s'amorce vers 12. 500 ans BP avec la diminution de l'influence de l'Eau Intermédiaire Nord Pacifique. La reprise de la formation active de l'Eau Profonde Nord Atlantique apparaît vers 9. 000 ans BP et les conditions holocènes franches sont atteintes vers 8. 000 ans BP dans tous les océans et à toutes les profondeurs
Oxygen and carbon isotopic composition of benthic foraminifera from different oceanic sediment cores have been used to reconstruct the pattern of intermediate and deep ocean circulation during last glacial maximum (18,000 years BP) in the Indian and Pacifie oceans. Results show that the glacial oceanic circulation was significantly different from the modern one. A deep hydrological front separated intermediate water of the Indian and Equatorial Pacifie from underlying deep water. Glacial intermediate water was weil ventilated and has approximately the same temperatures than today. By contrast, glacial deep water was cooler by severa!degrees than modern one. In the Pacifie ocean, deep water was more ventilated than that in the Southern Indian ocean indicating the formation of relatively ventilated deep water in the South Pacifie or the increase of the influence of the North Pacifie Intermediate Water. As late as 12,500 yr BP deep oceanic circulation was similar to the glacial one. The decrease of the influence of the North Pacific Intermediate Water has appeared at about 12,500 yr BP and the onset of the active formation of the North Atlantic Deep Water has appeared at about 9,000 yr BP. Holocene conditions have been reached at about 8,000 yr BP in ali oceans and at ali water depths
11

Kallel, Nejib. "Variation de la composition isotopique de l'oxygène et du carbone des foraminifères un traceur de la circulation océanique au dernier maximum glaciaire et lors de la dernière déglaciation /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376146455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tarantola, Alexandre. "Les mécanismes rédox contrôlant la chimie du carbone dans les fluides de l'anchi-métamorphisme : composition des paléofluides, géochimie isotopique, cristallochimie des minéraux phylliteux dans la partie externe des alpes centrales (Suisse)." Nancy 1, 2005. http://www.theses.fr/2005NAN10163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail caractérise les mécanismes auxquels se déroule la transition entre les zones à CH4 et à H2O dans les séries anchi-métamorphiques de la partie Externe des Alpes Centrales, Suisse. Les inclusions fluides piégées dans des quartz fibreux enregistrent l'augmentation des conditions métamorphiques au sein de la roche durant l'orogène Alpin. La fin de la zone à CH4 montre une augmentation de la teneur en CO2 à 270 ± 5°C. La diminution de CH4 et CO2 dans la zone à H2O coïncide avec la présence de calcite remplissant les fentes Alpines. Le fractionnement isotopique (delta13C) entre le méthane et la calcite est en accord avec les températures d'homogénéisation des inclusions fluides. DeltaD(H2O) et delta13C(CO2) des inclusions fluides à la fin de la zone à CH4 caractérisent l'oxydation du méthane. En accord avec les analyses par spectroscopie Mössbauer et EELS, la néoformation de chlorite et muscovite à partir de biotite détritique est considérée comme le moteur de la réaction d'oxydation du CH4
This works characterizes the mechanisms at which occurs the transition between CH4- and H2O- dominated fluid zone in the anchi-metamorphic rocks of the External part of Central Alps, Switzerland. Fluid inclusion trapped in fibre quartz during crack-and-seal mechanism record increasing metamorphic conditions during Alpine orogene. The end of the CH4-zone is characterized by a marked increase of CO2 at 270 ± 5°C. The decrease of CH4 and CO2 in the H2O-zone is contemporaneous with presence of calcite, totally filling Alpine fissures. Isotopic fractionation (delta13C) between methane and calcite is in agreement with homogenisation temperatures of fluid inclusion. DeltaD(H2O) and delta13C(CO2) values of fluid inclusions at the end of the CH4-zone characterise methane oxidation. In agreement with Mössbauer spectroscopy and EELS analyses, neoformation of chlorite and muscovite from detrital biotite is considered as the Fe-reduction driving force of the oxidation of fluid
13

Denis, Marie. "Mécanismes de solubilisation et transfert de matières organiques dissoutes à l'échelle d'un bassin versant agricole : apport de l'étude de la composition moléculaire." Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1S045/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les matières organiques dissoutes (MOD), en tant que sources de nutriments ou potentiels vecteurs de pollution, sont impliquées dans de nombreuses problématiques environnementales. Bien qu'elles fassent l'objet de nombreuses études depuis plusieurs décennies, les mécanismes gouvernant leur solubilisation et leur transfert depuis les sols vers les systèmes aquatiques demeurent sujets à discussion. En s'appuyant sur l'étude de la composition moléculaire des MOD par hydrolyse et méthylation assistée par température et couplée à la chromatographie en phase gazeuse et à la spectrométrie de masse (HMT-CPG-SM), cette thèse a pour objectif d'apporter une meilleure compréhension de leurs mécanismes de solubilisation et de transfert à l'échelle d'un bassin versant agricole. Ce travail s'est appuyé sur le bassin versant expérimental de Kervidy-Naizin (Morbihan, Observatoire de Recherche en Environnement AgrHys) afin d'observer les processus mis en jeux à deux échelles temporelles différentes. A l'échelle de la crue, ce travail a permis de préciser l'impact des conditions hydrologiques spécifiques sur la dynamique des MOD. A l'échelle annuelle, l'utilisation conjointe de la signature isotopique du carbone (δ13C) et de la composition moléculaire des MOD a permis de préciser les mécanismes de transfert de MOD impliqués à l'échelle du versant. L'utilisation de la HMT-CPG-SM s'est avéré un outil adéquat pour l'étude de la dynamique des MOD. L'ensemble des résultats ainsi obtenus ont permis de souligner l'importance des conditions hydrologiques et en particulier de la dynamique de nappe dans les processus de solubilisation et de transfert des MOD
Dissolved organic matter (DOM), as sources of nutrient or pollutant dissemination pathway are implied in numerous environmental issues. Although DOM have been the subject of numerous studies for several decades, the mechanisms implied for their solubilization and their transport from soils to aquatic systems are still a matter of discussion. Based on DOM molecular composition determined using thermally assisted hydrolysis and methylation –gas chromatography – mass spectrometry (THM-GC-MS), this thesis aims to provide a better understanding of their solubilization and transfer mechanisms at the scale of an agricultural headwater catchment. This work was conducted on the experimental headwater catchment of Kervidy-Naizin (France, Environmental Research Observatory AgrHys) in order to determine the processes implied at two temporal scales. At the scale of a rain event, this work has clarified the impact of hydrological conditions on the DOM dynamics. At annual scale, the use of carbon isotope signature (δ13C) and DOM molecular composition allowed to clarify the DOM transfer mechanisms at the slope scale. The use of THM-GC-MS appears to be a suitable tool for the study of DOM dynamics. The results thus obtained allowed to highlight the role of hydrological conditions and in particular the water-table level in the solubilization and transfer of DOM
14

Rabarijaona, Arivoara. "L'efficience intrinsèque d'utilisation de l'eau (WUEi) du chêne sessile conditionne-t-elle sa résilience à la sécheresse ?" Electronic Thesis or Diss., Paris, AgroParisTech, 2023. http://www.theses.fr/2023AGPT0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La migration assistée constitue une solution pour adapter les peuplements forestiers face à l'augmentation en intensité et fréquence des sécheresse. Elle nécessite néanmoins l'identification des populations les plus résilientes à la sécheresse, et la caractérisation de leur diversité. L'efficience d'utilisation de l'eau (WUE) est un trait pertinent à évaluer pour ce choix car elle traduit un compromis entre l'assimilation carbonée et la perte d'eau par transpiration. En combinant dendrochronologie et isotopie, cette thèse évalue le rôle de WUE sur les performances de croissance et la résilience à la sécheresse du chêne sessile (Quercus petraea).D'abord, WUE a été comparé entre 16 populations dont les individus, issus de graines provenant de sites répartis sur un large gradient pédoclimatique, ont grandi dans la plantation comparative de Sillegny. Des différences significatives de WUE ont été trouvées entre les populations, mais elles n'étaient pas corrélées avec les conditions pédoclimatiques des sites d'origine. Cependant, les populations de provenance à sols sableux montraient de plus fortes augmentations de WUE en réponse à la sécheresse de 2003 par rapport à 2000, comparées aux populations des provenances sur sols limoneux. Par ailleurs, les arbres ayant une forte WUE avaient eu une croissance élevée lors des années humides uniquement. Quoique ces résultats suggèrent une adaptation du chêne sessile, reflétée par la plasticité de WUE à la sécheresse, les variabilités de WUE intra-populations étaient plus importantes que celles entre populations.Ensuite, la variabilité phénotypique de WUE a été étudiée à l'intérieur de deux populations à conditions pédoclimatiques contrastées, à Blois (humide) et La Harth (sec), où tous les arbres de la placette d'étude ont été échantillonnés. Le lien entre WUE et croissance radiale a été particulièrement examiné. Alors que le contrôle stomatique semblait être le facteur clé dans les variations interannuelles de WUE, ses variations inter-individuelles (intra-annuelle) étaient plutôt pilotées par l'assimilation nette de CO2, fortement impactée par le statut social. Ainsi, les relations intra-annuelles entre WUE et croissance apparaissent plus significatives quand la pression de compétition devient plus forte au sein du peuplement (au stade mature), et quand la lumière devient plus limitante que l'eau (dans un site humide, à Blois).Enfin, l'effet de WUE au stade jeune sur la trajectoire de croissance des arbres a été évalué pour les mêmes sites de Blois et la Harth. À la Harth, les arbres avec un WUE plus élevé au stade jeune sont les plus dominants en 2021, suggérant une sélection en faveur d'un fort WUE dans ce milieu. En revanche, ce n'est pas le cas à Blois, où l'effet de WUE au stade jeune sur le statut social des arbres s'arrête après 60 ans. La réponse des arbres à la sécheresse n'était pas affectée par WUE au stade jeune à Blois et seulement durant les premières décennies à La Harth. Par ailleurs, la plasticité de la WUE à la sécheresse semble moins impliquée dans le processus de sélection, à mesure que les arbres vieillissent et sont exposés à des variations environnementales.WUE est un trait complexe influencé par divers facteurs, notamment la génétique, les conditions micro-environnementales et l'âge des arbres. Étant donné que les variations intra-populations sont plus marquées que les différences entre populations, et que le lien entre WUE et la résilience à la sécheresse est relativement faible, le choix des populations de chêne sessile plus adaptées à la sécheresse ne peut se faire sur la base de WUE uniquement
Assisted migration constitute a possibility to adapt forest ecosystems face to the increase in drought intensity and frequency. However, this strategy requires identification of drought-resistant populations and characterization of the diversity within them. Water use efficiency (WUE) is a key trait to assess for this choice, as it reflects a trade-off between carbon assimilation and water loss through transpiration. By combining dendrochronology and stable isotope analysis, this thesis investigates the effect of WUE on the growth performance and resilience to drought of sessile oak (Quercus petraea).Firstly, WUE was compared among 16 populations whose individuals, from seeds originating from sites along a wide range of pedoclimate gradient, had grown in the common garden Sillegny. Significant differences in WUE were found among these populations, but these differences were not correlated with the pedoclimatic conditions of the sites of origin. However, populations from provenances with sandy soils showed a larger increase in WUE in response to the drought of 2003 (compared to the wet year of 2000) than populations from provenances with silty soils. In addition, trees with higher WUE showed larger radial growth only in wet years. Although these results suggest an adaptation of the sessile oak, reflected by the plasticity of WUE to drought, the variability of WUE within populations was higher compared to the differences among populations.Then, the phenotypic variability of WUE was studied within two populations with contrasting soil and climate conditions, at the Blois (wet) and the Harth (dry) sites. All the trees within each plot were sampled, with a particular focus on the relationship between WUE and radial growth. While stomatal control appeared to be the key factor in inter-annual variations in WUE, the inter-individual (intra-annual) variability in WUE was driven more by net CO2 assimilation, which is strongly affected by tree social status. The intra-annual relationships between WUE and growth appeared more significant as the competition among trees within the stand intensified (particularly when trees become mature), and when light availability became a limiting factor rather than water (in a humid site, at Blois).Finally, the effect of WUE expressed by trees at a young age on growth trajectory was assessed within the Blois and the Harth stands. At the Harth site, trees with higher WUE during their young age were the most dominant in 2021, suggesting selection for higher WUE in dry environment. In contrast, at the Blois site, the effect of WUE at the young age on the social status of the trees ceased after 60 years. The response of trees to drought was not significantly affected by WUE at the young age at the Blois site and only during the first decades at the Harth site. Moreover, the plasticity of WUE to drought might play a diminishing role in the selection process as trees age and were exposed to changing environmental conditions.WUE is a complex trait influenced by multiple factors, including genetics, microenvironmental conditions, and tree age. Given that intra-population variations were more pronounced than differences among populations, and that the relationship between WUE and resilience to drought was tenuous, the selection of drought-adapted sessile oak populations cannot be only based on WUE
15

Sangely, Laure. "Développement de l'analyse in situ de la composition isotopique du carbone organique par sonde ionique : apports à l'étude de l'origine des bitumes associés aux gisements d'uranium de l'Athabasca (Canada) et du Witwatersrand (Afrique du Sud)." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2004. http://www.theses.fr/2004INPL074N.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des mesures de [Delta]13C par sonde ionique ont été effectuées dans des bitumes provenant des gisements d'uranium de l'Athabasca et du Witwatersrand. Les variations de la proportion en groupements aliphatiques ont été mesurées par micro spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier. Une corrélation positive est observée entre la teneur en groupements aliphatiques et les valeurs de [Delta]13C détenninées à l'échelle micrométrique pour l'ensemble des bitumes analysés. Les fractionnements isotopiques du carbone observés lors d'expériences de synthèse abiogénique d'hydrocarbures entre le carbone inorganique et les différentes classes de composés produits pourraient expliquer à la fois la gamme des valeurs de [Delta]13C et leur corrélation avec la teneur en groupements aliphatiques. Cette hypothèse semble en accord avec la présence de CO2 et H2 dans la phase gazeuse des inclusions fluides associées aux deux gisements, qui pourraient avoir joué le rôle de réactifs lors de la synthèse des hydrocarbures.
16

Liétard, Cécile. "Utilisation des mollusques bivalves comme enregistreurs des paramètres de l'environnement marin côtier et profond." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces travaux de recherche présentent les résultats d’études sclérochronologiques et isotopiques de coquilles de bivalves de Protothaca thaca, collectées vivantes le long des côtes de l’Amérique du Sud (entre 15 et 25°S) et de coquilles de bivalves d’espèces variées (Mytilidés, Vesicomyidés et Lucinidés), collectées pour la plupart vivantes sur quatre sites de suintements froids : en Méditerranée Orientale, sur le prisme d’accrétion de la Barbade, dans le Golfe du Mexique et dans le Golfe de Guinée. La méthodologie de cette étude consiste au couplage d’une étude sclérochronologique en cathodoluminescence avec une étude isotopique haute résolution dans le but de comprendre le mode de croissance des organismes et ainsi permettre de replacer les analyses isotopiques dans un cadre chronologique. Ce travail montre que les coquilles de P. Thaca peuvent être utilisées pour déterminer pro parte les conditions de l’environnement marin côtier. Cette étude confirme l’hypothèse de Lazareth et al. (2006) selon laquelle les coquilles de P. Thaca arrêtent la précipitation de leur coquille quand la température de l’eau dépasse une température seuil pendant plusieurs semaines. Ainsi, les marques de croissance, visibles à l’extérieur et à l’intérieur de la coquille indiquent les années où la température de l’eau a dépassé cette température seuil en relation avec les événements ENSO. Les analyses isotopiques permettent de déterminer la variabilité de la température des années où la température seuil n’a pas été dépassée. Les travaux réalisés sur les coquilles de suintements froids montrent que ces coquilles sont capables d’enregistrer les variations de l’activité des émissions de fluides émis au niveau des sites où vivent ces bivalves. Ainsi, la variabilité de la composition isotopique du carbone du carbonate reflète la variabilité des émissions de méthane ; la variabilité de la composition isotopique de l’oxygène du carbonate reflète la variabilité de la température des fluides et la variabilité de la composition isotopique de l’oxygène de l’eau de mer.
17

Brandon, Margaux. "Les changements majeurs de la productivité biologique au cours du Quaternaire et leurs impacts sur les cycles du carbone et de l’oxygène." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASJ010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A l’échelle des cycles glaciaires-interglaciaires (G/IG) du Quaternaire, la concentration atmosphérique en CO₂ (p CO₂) est associée à d’importantes variations, notamment pendant les transitions entre périodes glaciaires et interglaciaires, aussi appelées terminaisons, qui enregistrent des augmentations de pCO₂ de l’ordre de 100 ppm en quelques milliers d’années. Alors que les rôles de la circulation océanique et de l’étendue de la couverture de glace sur le pCO₂ sont étudiés depuis plusieurs années, peu de travaux s’intéressent à l’impact de la productivité biologique. L’objectif de cette thèse est de reconstruire les changements de productivité biologique et d’estimer leur contribution sur les variations de pCO₂ atmosphérique au cours des derniers 800 000 ans (ka), en portant une attention particulière à la Terminaison V (~425 ka) et au stade isotopique (MIS) 11, l’interglaciaire enregistré vers 400 ka. Pour cela, deux approches ont été combinées pour remonter aux variations globales et locales de la productivité biologique. Des mesures de Δ¹⁷O de O₂ effectuées dans les bulles d’air piégé dans la carotte de glace EPICA Dome C (Antarctique) entre 400 et 800 ka, ont permis de compléter les mesures préexistantes et remonter aux variations de la productivité biosphérique globale exprimée en flux d’oxygène au cours des derniers 800 ka. Des analyses micropaléontologiques (coccolithes, foraminifères) et géochimiques (COT, CaCO₃, XRF) ont été effectuées sur une carotte sédimentaire du secteur Indien de l’Océan Austral (MD04-2718) pour remonter aux variations d’efficacité de la pompe biologique au cours des derniers 800 ka. Les résultats obtenus durant cette thèse ont permis de montrer qu’à l’échelle des cycles G/IG, la productivité biosphérique globale et la productivité carbonatée dans l’Océan Austral sont plus importantes pendant les interglaciaires comparées aux glaciaires, ce qui minimise l’impact de la productivité organique marine sur la pCO₂ atmosphérique. La Terminaison V et MIS 11 enregistrent la plus forte productivité biosphérique des derniers 800 ka et la plus importante production carbonatée marine des 9 derniers interglaciaires dans l’Océan Austral. Alors que la forte productivité carbonatée est une source de CO₂ pour l’atmosphère, l’augmentation de la productivité de la biosphère permettrait de contrebalancer l’augmentation de pCO₂ via la photosynthèse
During glacial-interglacial cycles of the Quaternary, the atmospheric CO₂ (pCO₂) concentration is associated with important variations, in particular during transitions between glacial and interglacial periods, also called terminations, with increases of up to 100 ppm of pCO₂ in a few thousand years. While the roles of oceanic circulation and sea-ice cover on pCO₂ are studied for several years now, little is known on the impact of biological productivity. The goal of this thesis is to reconstruct the past changes in biological productivity and to estimate their contributions on atmospheric pCO₂ variations over the last 800 000 years (ka), with particular attention to Termination V (~425 ka) and Marine Isotope Stage (MIS) 11, the interglacial period around 400 ka. Two different approaches were combined to reconstruct global and local variations of biological productivity. Measurements of Δ¹⁷O of O₂ in the air trapped in the Antarctic EPICA Dome C ice core between 400 and 800 ka allowed to complete the pre-existing record and trace back variations of global biosphere productivity expressed in oxygen fluxes over the past 800 ka. Micropaleontological (coccoliths, foraminifera) and geochemical (TOC, CaCO₃, XRF) analyses were performed on a sediment core of the Indian sector of the Southern Ocean (MD04-2718) to reconstruct the changes in biological pump efficiency over the past 800 ka. The results obtained during this thesis showed that, at the scale of glacial-interglacial cycles, global biospheric productivity and Southern Ocean carbonate production are more important during interglacial periods compared to glacial periods, minimizing the impact of marine organic productivity on atmospheric pCO₂. Termination V and MIS 11 register the strongest biosphere productivity of the past 800 ka and the highest marine carbonate production of the past 9 interglacial periods in the Southern Ocean. While the important carbonate production is a source of CO₂ for the atmosphere, the rise in biosphere productivity would counterbalance the increase in pCO₂ through photosynthesis
18

Triolo, Roberta. "Hierarchy of factors impacting grape berry mass at different scales and its direct and indirect effects on grape and wine composition." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0336/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La masse de la baie est le résultat de l’effet intégré de plusieurs facteurs. La recherche a été dessinée afin d’étudier l’effet simultané des facteurs majeurs influençant la masse et la composition de la baie, de les hiérarchiser selon leur degré d’impact à des échelles différentes, de séparer leur effet direct et indirect sur la composition du raisin et de comparer le profil de vins élaborés à partir de petites et grosses baies. L’étude a été conduite sur deux sites expérimentaux, localisés dans les régions de Saint-Emilion (France) et Alcamo (Italie), pendant les années 2014 et 2015. Sur le premier site, les vignes sont plantées sur deux types de sols, tandis que sur le deuxième, deux traitements hydriques étaient appliqués. A l’échelle intra-parcellaire, l’état hydrique de la vigne représente le facteur le plus important, tandis que l’effet du nombre de pépins par baie n’est pas significatif. Des résultats opposés sont obtenus lorsque les relations sont étudiées à l’échelle de la grappe et de la plante. A large échelle, les facteurs impactent directement et indirectement la composition du raisin et les petites baies produisent des moûts et des vins plus concentrés. A l’inverse, à l’échelle de la grappe et de la plante, la masse de la baie n’influence pas la composition du raisin. Seule la concentration en anthocyanes est significativement liée à la masse à toutes les échelles. Cette relation est particulièrement évidente sous conditions hydriques limitantes. Un déficit hydrique augmente le ratio pellicule/pulpe, indépendamment de la masse de la baie. Petites et grosses baies d’une parcelle ayant une condition hydrique homogène, tendent à avoir un profil similaire
Final berry mass is the result of the integrated effect of several factors. They also influence berry composition. The present work was designed to study the simultaneous effect of major factors influencing berry mass and composition, to hierarchize their impact at different scales, to distinguish their direct and indirect effect on berry composition and to compare the profile of wines made from large and small berries. The study was carried out simultaneously on two vineyards located in the Saint Emil ion (France) and Alcamo (Sicily) areas, during 2014 and 2015. On the first site, vines were planted on two soil types, while on the second site two different irrigation treatments were applied. Depending on the scale, some factors homogeneously impacted the berry mass and composition. At the intra-parcel scale, vine water status represented the most impacting factor, while berry seed number did not have significant effect. Opposite results were obtained when the investigation was carried out at the intra-bunch and intra-plant scales. At large scale, factors impacted directly and indirectly berry compounds and grape juices and wines produced from smaller berries were more concentrated. Neither at intra-bunch, nor at intra-plant scales, berry size effect on juice composition was significant. Only anthocyanin concentration was related to berry size at all scales. This fact was particularly obvious in berries produced under limited water conditions. Water deficit increased the skin to flesh ratio, independently of berry size. This means that small and large berries, produced from a single parcel with homogenous water uptake conditions, tend to have similar enological profiles
19

Kahane, Claudine. "Observations millimétriques de molécules circumstellaires : de la recherche de nouvelles espèces, à la mesure d'abondances isotopiques." Phd thesis, Grenoble 1, 1989. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00724537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La première partie de ce travail concerne la recherche de nouvelles molécules interstellaires et circumstellaires. Après une description des divers hamiltoniens utilisés pour le calcul des fréquences des spectres moléculaires dans le domaine des ondes millimétriques,elle expose la recherche et la détection de nouvelles molécules, à l'aide d'observations réalisées avec le radiotélescope de 30m de l 'IRAM, ainsi que la couverture spectrale, effectuée à 2mm et 3mm, de l'émission de l'enveloppe circumstellaire IRC+ 10216. La deuxième partie de ce travail est consacrée à la détermination de rapports d'abondances isotopiques dans des enveloppes circumstellaires de Géantes Rouges, à partir d'observations millimétriques de raies moléculaires. Les rapports isotopiques du carbone, de l'azote, du soufre et du silicium sont mesurés dans l'enveloppe d'une étoile carbonée, IRC+10216; ceux du carbone, dans quatre enveloppes d'étoiles de type J (Y CVn, RY Dra, T Lyr, et WZ Cas); ceux de l'oxygène, dans deux étoiles carbonées (CIT6 et IRC+10216), deux pre-nébuleuses planétaires (CRL618 et CRL2688) et une nébuleuse planétaire (NGC7027). Les rapports isotopiques ainsi mesurés sont comparés aux valeurs déduites d'observations infrarouge, ainsi qu'aux prédictions des modèles théoriques des processus de nucléosynthèse et de mélange dans les étoiles de type Géantes Rouges.
20

Cachier-Rivault, Hélène. "Approche isotopique du cycle atmospherique du carbone particulaire." Paris 7, 1987. http://www.theses.fr/1987PA077061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Etude des emissions naturelles de carbone particulaire et evaluation des perturbations induites par les activites humaines sur le cycle atmospherique du carbone. Travail s'appuyant sur des mesures de concentration et de granulometrie d'aerosol preleve au cours de nombreuses campagnes en milieu continental tempere et tropical ainsi qu'en zone oceanique des deux hemispheres. L'origine et le transport a grande echelle des aerosols sont determines par des mesures de composition isotopique (**(13)c/**(12)c) au spectrometre de masse
21

Cachier-Rivault, Hélène. "Approche isotopique du cycle atmosphérique du carbone particulaire." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376035474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gilbert, Alexis. "Méthodologies pour l'étude du fractionnement isotopique photosynthétique et post-photosynthétique par RMN 13C isotopique." Nantes, 2010. http://www.theses.fr/2010NANT2049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une méthodologie a été mise au point, permettant de déterminer la teneur isotopique en carbone 13 sur chaque site carboné du glucose, du fructose et du saccharose par RMN 13C isotopique. La dérivation des sucres en dérivés acétonides est un pré requis nécessaire à l’obtention de l’information souhaitée. Une fois le protocole pour la dérivation mis en place, la méthodologie montre une précision de l’ordre de 1‰. L’analyse d’éthanols, provenant de la fermentation alcoolique des sucres analysés, montre une cohérence des résultats obtenus par la méthodologie employée sur les sucres. La molécule d’éthanol a été utilisée comme molécule sonde pour montrer une influence du climat (température, ensoleillement, précipitations) sur la distribution isotopique intramoléculaire en 13C des sucres issus de la vigne. De plus, les données récoltées sur différents échantillons d’amidon ou de saccharose issus de plantes à métabolisme C3 ou C4 montrent une influence du type de plante sur la distribution isotopique intramoléculaire en 13C de ces sucres. Les hypothèses formulées permettent de mettre en avant le fait que le mécanisme d’assimilation du CO2 (C3 ou C4) n’est pas uniquement responsable des différences observées. Les réactions d’isomérisation (impliquant les trioses phosphates et les hexoses phosphates) apparaissent comme étant déterminantes en terme de fractionnement isotopique observé sur les sucres issus de la photosynthèse. Nous avons donc mesuré les effets isotopiques associés à la transformation du glucose en fructose, catalysée par la glucose isomérase. Les résultats montrent un effet à l’équilibre qui tend à enrichir la position C-1 et à appauvrir la position C-2 du glucose, et un effet isotopique cinétique important sur le C-2 lors de la transformation du fructose en glucose
A methodology has been developed that makes possible the determination of the site specific carbon-13 isotopic composition of glucose, fructose and sucrose using isotopic 13C NMR. The derivatization of sugars as their acetonides is a prerequisite to accessing the desired information. Once the protocol for the derivatization was perfected, the methodology can attain a precision of 1‰ or better. Analyses of ethanols derived from sugars by fermentation show a good correlation with results obtained by the methodology developped. The ethanol molecule has also been used as a probe to show the influence of climatic parameters (temperature, sunshine, rainfall) on the intra-molecular 13C isotope distribution in sugars from grapes. Moreover, results for sugars or starch from plants having C3 or C4 metabolism show there to be an intramolecular 13C distribution characteristic of the type of carbon assimilatory pathway exploited. The hypothesis proposed here indicates that the CO2 assimilation mode is not the only factor affecting the intra-molecular 13C distribution in sugars. It appears that isomerisation steps (involving trioses phosphates or hexoses phosphates) are crucial in terms of isotopic fractionation in the sugars produced during photosynthesis. We have therefore measured the isotope effects associated with the transformation of glucose to fructose, catalysed by glucose isomerase. A clear equilibrium isotope effect is observed, which is shown to be responsible for the C-1 enrichment and the C-2 depletion of glucose, and a significant kinetic isotope effect on the C-2 of glucose is also seen during the conversion of fructose to glucose
23

MUSSILLON, THIBAUD. "Separation isotopique du carbone 13 par photodissociation selective du formaldehyde." Paris 11, 1998. http://www.theses.fr/1998PA112390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de ce travail etait d'etudier la faisabilite de la separation isotopique du #1#3c par laser uv dans le cadre d'un projet industriel. Avec un spectrometre a transformee de fourier nous avons enregistre les spectres de h#2#1#2co et h#2#1#3co entre 28 000 et 34 000 cm##1. A partir de ces donnees nous avons entrepris une etude systematique d'un certain nombre de raies par spectroscopie laser. La comparaison entre les mesures de selectivite et les facteurs d'enrichissement obtenus a mis en evidence de maniere quantitative l'importance des phenomenes de remelange isotopique et de perte de selectivite. Au cours de ce travail, le meilleur facteur d'enrichissement a ete mesure a 29 935,56 cm##1 sur une raie appartenant a la bande 2#14#1. Nous avons obtenu de facon reproductible un pourcentage final de #1#3c de 42 1%. Nous avons caracterise l'evolution du facteur d'enrichissement avec la pression entre 4,4 et 43 mbar, ce point etant tres important pour un procede industriel. La dependance observee a ete expliquee par l'accroissement des transferts d'excitation electronique causes par l'augmentation des collisions. Au dessus du seuil de dissociation radicalaire, nous avons tente en vain de mettre en evidence une action positive du monoxyde d'azote sur le facteur d'enrichissement. Le resultat negatif de nos experiences a pu etre explique par une etude cinetique detaillee des reactions radicalaires, basee sur la litterature disponible. Ce travail experimental a ete complete par une synthese bibliographique destinee a comprendre la photochimie du formaldehyde. Nous avons recense, de maniere exhaustive en evaluant leur importance, tous les processus susceptibles d'influer sur les performances de ce procede de separation isotopique. Nous avons calcule le seuil de dissociation radicalaire de h#2#1#3co a partir de constantes moleculaires publiees et de donnees thermodynamiques connues pour h#2#1#2co.
24

Marchandise, Sandra. "Répartition et composition isotopique de la florencite dans l'océan." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2012. http://www.theses.fr/2012VERS0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le thorium (Th), l’uranium (U), les terre-rares (REE) et l’hafnium (Hf), et leurs isotopes, sont des éléments utilisés pour tracer les processus affectant la matière particulaire dans l’océan mais leurs phases porteuses sont méconnues. Ce travail est un premier inventaire des minéraux riches en U-Th-REE-Hf dans les particules en suspension et les sédiments DYFAMED, en méditerranée occidentale. Zircon et xénotime sont les phases porteuses majeures d’Hf et de HREE dans les sédiments DYFAMED et ont un impact fort sur le système Lu/Hf. U, Th et LREE ne sont portés que minoritairement par la monazite, l’allanite, la florencite et l’apatite (et le zircon pour l’U). Le rapport U/Th très variable de ces minéraux est à l’origine de variations du rapport 230Th/232Th observées en ce site. La mesure de εNd montre l’importance des apports lithogéniques du fleuve du Var par rapport aux aérosols sahariens, dans les sédiments et la colonne d’eau DYFAMED
Thorium (Th), Uranium (U), Rare-Earths (REE) and Hafnium (Hf) are trace elements and isotopes widely used in oceanography to trace particulate matter processes but their bearing phases are still unknown. This work is the first inventory of U-Th-REE-Hf rich phases in DYFAMED suspended particles and deep-sea sediments, in the western Mediterranean Sea. In DYFAMED sediments, zircon stays the major carrier phase of Hf. HREE are carried by xenotime and zircon in sediments, Therefore, they have a strong impact on the Lu/Hf systematic. Monazite, allanite, florencite and apatite are minor carriers of U, Th and LREE in the ocean (also zircon for U). Nevertheless, they have very heterogeneous U/Th ratio which could explain variations of 230Th/232Th ratio observed. Nd isotopic signature measurements shows that, in DYFAMED sediments and water column, inputs from the Var River are the more important compared to Saharan aerosols
25

Clog, Matthieu. "Concentration et composition isotopique en hydrogène du manteau terrestre." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA077209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contraindre la concentration et la composition isotopique de l'hydrogène dans le manteau terrestre apporte des informations cruciales sur le cycle global de l'eau et la nature des hétérogénéités mantelliques. Dans ce but, les bordures vitreuses des basaltes sont les échantillons les plus adaptés Lors de cette étude, 170 échantillons provenant de 4 rides océaniques et 2 points chauds ont été analysés pour leurs concentrations en eau et leur δ D. Au cours de ce travail, un biais analytique lié à l'utilisation de creusets en platine pour extraire le éléments volatils a été mis en évidence. L'utilisation de tubes en silice a donc été préférée. Les δD re-mesurés sur des échantillons précédemment analysés avec des creusets en platine sont en moyenne 15%o plus élevés. Le δ D et le rapport H2O/Ce présentent des hétérogénéités régionales et locales et constituent de traceurs de source. La source des basaltes de ride contient 175+/-70 ppm d'eau, et pour un S8\deltaSD de -61+/-6%o. Les MORB de l'océan Atlantique sont plus riches en eau (~250ppm in thé source) et en D ( δ D—57%o) que ceux de la dorsale Sud-Est Indienne (140 ppm et -63%o en moyenne), illustrant des processus de mélange différents également vus à travers les rapports Pb/Ce. L'étude de la dorsale Sud-Ouest Indienne a montré que δ D et H2O/Ce sont des traceurs du métasomatisme. Les concentrations en eau dans les sources des E-MORB et des OIB sont plu élevées et plus variables (entre 250 et 700 ppm). Les sources enrichies en eau et en élément incompatibles ont des δ D qui couvrent une gamme aussi large que celle des N-MORB (allant d -70 à -40%o). La confrontation avec les compositions isotopiques du néon et de Pb, Sr et Nd montre que le réservoir contenant des gaz rares primitifs est vraisemblablement pauvre en eau, et donc distinct du FOZO. Par conséquent, il est possible de recycler efficacement de l'eau sans en changer la composition isotopique en hydrogène dans certaines zones de subduction
Constraining the concentration and isotopic composition of hydrogen in Earth's mantle brings crucial insights on the global water cycle and the nature of mantle heterogeneities. For this purpose, glassy rims of basalts are the best samples. In this study, 170 samples from 4 oceanic ridges and 2 hotspots were analysed for water content and ô D. During this work, we showed that using platinum crucibles to extract the volatiles was the cause of an analytical bias in earlier data. The use of silicate tubes was thus prefered. δ D re-measured on samples previously analyzed using platinum crucibles are, on average, 15%o higher. The δ D and the H2O/Ce ratio are hétérogeneous, both between areas and locally, and caracterize the sources. The source of N-MORB contains 175+/-70 ppm of water and has a δ D of -61+/-6%o. MORB from the Altantic ocean are richer in water (-250 ppm in the source) and D ( δ D—57%o), than those from thé South-East Indian (H2O~140 ppm and δ DS\simS-63%o), illustrating different mixing processes, also seen through the Pb/Ce ratios. The study of the MORB from the South-West Indian ridge showed that δ D and H2O/Ce are sensitive to metasomatism. The concentrations of water in E-MORB and OIB sources are higher and more variable (from 250 to 700 ppm). The ô D of water- and incompatible elements-enriched sources range from -70 to -40%o, showing as much variations as depleted sources. Confrontation with the isotopic compositions of Ne, Pb, Sr and Nd shows that the resevoir containing the primitive rare gases cannot be water-rich, and is thus different from the FOZO. Therefore, efficient recycling of water with no modification of its isotopic composition in hydrogen at subdcution zone can occur at some subduction zones
26

BEAUMONT, VALERIE. "Compositions isotopiques de l'azote et du carbone de la matiere organique sedimentaire : une etude des silex precambriens." Paris 7, 1994. http://www.theses.fr/1994PA077119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une etude systematique des compositions isotopiques de l'azote et du carbone de la matiere organique isolee a partir de silex d'age precambrien a ete realisee. Dans ce but les techniques analytiques pour la mesure des compositions isotopiques de l'azote ont ete ameliorees. En particulier, une technique de determination par masse spectrometrie de la contamination en co des echantillons de n#2, sur lesquels sont mesurees les valeurs de #1#5n, a ete mise au point, afin de s'affranchir des larges erreurs analytiques liees a l'interference isobarique entre les deux gaz. Une premiere partie de l'etude a ete consacree a la matiere organique de sediments phanerozoiques bien documentes. Il a ete mis en evidence que les compositions isotopiques de l'azote de la matiere organique sont preservees au cours de la diagenese et restent representatives de la composition isotopique du materiel source et, de plus, que la composition isotopique de l'azote de la matiere organique sedimentaire depend de l'etat redox du milieu. L'etude des silex precambriens, choisis pour leur potentialite a avoir preserve des compositions isotopiques originelles, a permis de mettre en evidence que le cycle precambrien de l'azote etait different du cycle moderne, et ce jusqu'a ce que l'ocean superficiel devienne oxydant. L'eventail des compositions isotopiques obtenues pour l'azote suggere que les organismes fixateurs de n#2 abondaient dans l'environnement archeen
27

Lourantou, Anna. "Contraindre l'augmentation en dioxyde de carbone (CO2) lors des déglaciations basés sur son rapport isotopique stable du carbone (δ13CO2)." Phd thesis, Grenoble 1, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE10286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de thèse est basé sur la mesure du dioxyde de carbone, CO2, et de son isotopologue stable δ13CO2 dans les bulles d'air emprisonnées dans la glace polaire (carotte EPICA Dome C en Antarctique, EDC). On s'intéresse aux transitions rapides entre périodes glaciaires et interglaciaires. Le δ13CO2 permet de départager l'origine du CO2 entre les sources océaniques ou terrestres. Cette étude documente à haute résolution temporelle l'évolution du CO2 et du δ13CO2 pendant les deux dernières déglaciations. La dernière déglaciation est caractérisée par une augmentation en CO2 de 80 ppmv, accompagnée par une diminution en δ13CO2 de 0. 6 ‰. Des amplitudes plus importantes sont observées durant la pénultième déglaciation (+110 ppmv CO2, accompagnés pas une diminution en δ13CO2 de 0. 9 ‰). Les mesures, interprétées avec deux modèles du cycle du carbone (BOXKIT et BICYCLE) sont cohérentes avec le scénario suivant. Dans un premier temps, un réchauffement de l'hémisphère sud initie une augmentation du CO2 atmosphérique. Ceci entraîne une réorganisation biologique et physique de l'océan austral qui diminue le δ13CO2. Enfin, cette réorganisation se propage vers le nord avec un impact retardé de la biosphère continentale, pendant le Bølling/Allerød (B/A). Ces résultats obtenus pour la première fois dans la carotte EDC, ont permis de proposer un scénario sur les causes des déglaciations. Une série de tests, basée sur des glaces de différentes propriétés a fourni une validation de notre méthode d'extraction
The present work is based on the measurement of carbon dioxide (CO2) and its stable isotopic ratio δ13CO2 in air bubbles trapped in polar ice (EPICA core, Dome C, in Antartica, EDC). We focus on rapid transitions from glacial to interglacial periods. δ13CO2 allows the partitioning of the origin of CO2 between oceanic and terrestrial sources. This study documents with high temporal resolution the evolution of CO2 and δ13CO2 during the two last deglaciations. The last deglaciation is characterized by an increase of 80 ppmv CO2, coeval with a decrease of 0. 6 ‰ in δ13CO2. Larger amplitudes were observed during the penultimate deglaciation (+110 ppmv CO2 with a 0. 9 ‰ decrease in δ13CO2). The measurements, interpreted with two carbon cycle models (BOXKIT and BICYCLE) are consistent with the following scenario. First, a Southern Hemisphere warming triggers an increase in atmospheric CO2. This provokes a biological and physical reorganization of the Southern Ocean which reduces δ13CO2. Last, this reorganization propagates to the north with a delayed impact of terrestrial biosphere during the Bølling/Allerød (B/A). These results obtained for the first time from the EDC core allowed to propose a scenario on the causes of deglaciations. A series of tests, based on ice of different properties, provided a validation of our extraction method
28

Lourantou, Anna. "Contraindre l'augmentation en dioxyde de carbone (CO2) lors des déglaciations basés sur son rapport isotopique stable du carbone (δ13CO2)." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00370658.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de thèse est basé sur la mesure du dioxyde de carbone, CO2, et de son isotopologue stable δ13CO2 dans les bulles d'air emprisonnées dans la glace polaire (carotte EPICA Dome C en Antarctique, EDC). On s'intéresse aux transitions rapides entre périodes glaciaires et interglaciaires. Le δ13CO2 permet de départager l'origine du CO2 entre les sources océaniques ou terrestres.
Cette étude documente à haute résolution temporelle l'évolution du CO2 et du δ13CO2 pendant les deux dernières déglaciations. La dernière déglaciation est caractérisée par une augmentation en CO2 de 80 ppmv, accompagnée par une diminution en δ13CO2 de 0.6 ‰. Des amplitudes plus importantes sont observées durant la pénultième déglaciation (+110 ppmv CO2, accompagnés pas une diminution en δ13CO2 de 0.9 ‰).
Les mesures, interprétées avec deux modèles du cycle du carbone (BOXKIT et BICYCLE) sont cohérentes avec le scénario suivant. Dans un premier temps, un réchauffement de l'hémisphère sud initie une augmentation du CO2 atmosphérique. Ceci entraîne une réorganisation biologique et physique de l'océan austral qui diminue le δ13CO2. Enfin, cette réorganisation se propage vers le nord avec un impact retardé de la biosphère continentale, pendant le Bølling/Allerød (B/A).
Ces résultats obtenus pour la première fois dans la carotte EDC, ont permis de proposer un scénario sur les causes des déglaciations. Une série de tests, basée sur des glaces de différentes propriétés a fourni une validation de notre méthode d'extraction.
29

Chiquet, Arnaud. "Géochimie isotopique des calcrètes." Aix-Marseille 3, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX30024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons utilise les compositions isotopiques du sr, o, c, u et th pour etudier des calcretes (sols calcaires) developpees sur granite en provenance du centre de l'espagne (tolede) et du maroc atlantique (sidi ifni-agadir). Cette approche isotopique pluri-elementaire visait a : 1) preciser le mode de mise en place et les conditions bioclimatiques dans lesquelles ces carbonates ont ete generes, 2) identifier l'origine du calcium accumule et quantifier les apports, et 3) dater ces carbonates pedologiques. Au niveau de la calcrete espagnole, nous avons mis en evidence un remplacement iso-volumique du granite altere par la calcite. La difference de compositions isotopiques en sr obtenue entre la calcite et les mineraux du granite suggere que plus de 90% du calcium accumule dans le sol provient de retombees atmospheriques seches et/ou humides mobilisees lors de la saison humide. Les compositions isotopiques en oxygene et carbone sont compatibles avec les temperatures et taux de production de co 2 du sol du debut de la periode seche. Ainsi, l'alternance climatique saisonniere et la presence d'une source de calcium meme allochtone constitueraient des parametres majeurs controlant la genese des calcretes. La mesure du desequilibre u/th sur ces memes carbonates donne un age compris entre 40 et 270 ka, soit du meme ordre de grandeur qu'un cycle climatique. Les compositions isotopiques en sr des calcretes du maroc atlantique et du centre de l'espagne sont identiques ce qui suggere une source commune, dont la composition est caracteristique du reservoir marin quaternaire. Si l'on couple l'augmentation de l'activite eolienne au moment des maxima glaciaires a nos resultats, on peut penser que les plates-formes carbonatees exondees lors des periodes de bas niveau marin ont pu constituer une source importante de ca aux sols, qui, perennisee par des conditions climatique favorables aurait donne lieu a de fortes accumulations absolues dans les zones semi-arides.
30

Houssein-Ofleh, Bouh. "Etude de l'aquifère basaltique de Djibouti et des aquifères adjacents : approche hydrochimique et isotopique." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Botosoa, Eliot-Patrick. "Protocoles analytiques pour l'étude de la vanilline par RMN 13C isotopique en abondance naturelle : reproductibilté méthodologique, purification, origines du fractionnement isotopique." Nantes, 2008. http://www.theses.fr/2008NANT2020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La nouvelle méthodologie RMN 13C pour mesurer les teneurs en 13C site par site en abondance naturelle a permis d'envisager l'étude des mécanismes de biotransformation de l'acide férulique en vanilline. Dans un premier temps, il a fallu montrer que la RMN 13C donnait accès à des données fiables. Une étude de reproductibilité interne a été entreprise, ce qui a contribué à l'identification des points les plus sensibles de la méthode. Puis durant l'investigation des méthodes de purification des molécules sondes, des fractionnements isotopiques 13C normaux et inverses, ont été observés durant la chromatographie sur phase normale. Cette étude participe à la compréhension des effets isotopiques non-covalents. Un protocole analytique, permettant de limiter l'impact du fractionnement isotopique a été proposé. Enfin, la détermination de la filiation isotopique entre le substrat acide férulique et le produit vanilline a mis en évidence que l'intermédiaire "hydroquinone" est vraisemblablement l'étape commune aux deux micro-organismes étudiés (Streptomyces setonii et Amycolatopsis sp. ). Une modélisation par calculs d'énergie appuie les données 13C obtenus. Une double perspective du travail de thèse est envisagée: (i) les effets isotopiques non-covalents étudiés par RMN 13C peuvent se transposer, par exemple, à l'étude de l'interaction entre des polluants et des sols contaminés, (ii) une méthodologie générale basée sur la RMN 13C isotopique peut devenir la technique de référence pour caractériser le statut naturel de la vanilline
Isotopic 13C NMR can measure the site by site isotopic deviation in 13C, making it possible to study the mechanism of the biotransformation of ferulic acid to vanillin. A priori, it was necessary to developed conditions for the reliable measurement of very small deviations with sufficient precision. Hence, it was show that, during the purification of vanillin and ferulic acid by silica gel column chromatography, unexpected site-specific isotopic deviation was introduced in different fractions recovered from the eluting peak. Both normal and inverse effects occurred, indicating that each isotopomers has a characteristic elution profile due to specific interactions with the stationary/mobile phases used. Thus, insights into the causes of non-covalent isotopic fractionation in chromatography have been obtained. The technique was applied to the biotransformation of ferulic acid to vanillin by micro-organisms, Streptomyces setonii and Amycolatopsis sp. These experiments provided clear evidence supporting the prior hypothesis of a role of a ‘hydroquinone’ intermediate in the C6C3 to C6C1 chain-shortening mechanism. This conclusion was supported by theoretical calculations of the predicted isotope effects. Future developments will include studies of the role of non-covalent interactions in isotopic fractionation, notably within the context of interactions between pollutants and contaminated soils, and the development of a general method for the authentication of the origin of natural vanillin through the analysis of the site-by-site deviations in 13C determined by 13C NMR
32

Cartigny, Pierre. "Concentration, composition isotopique et origine de l'azote dans le manteau terrestre." Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA077186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les compositions isotopiques du carbone et de l'azote et les concentrations en azote de plus de 450 diamants de paragenese determinee (peridotitique, eclogitique) ont ete mesurees. Les diamants independamment de leur paragenese sont caracterises par des #1#5n majoritairement negatifs et centres autour de 5&, valeur interpretee comme etant celle du manteau. Il a ete montre que les fluides manteliques a partir desquels les diamants ont cristallise evoluent vers des valeurs de #1#5n positives et #1#3c tres negatives. Des lors, la decouverte de diamants avec des #1#5n bas (jusqu'a 25&) ne peut s'expliquer sans la contribution d'une seconde source. Pour la premiere fois et comme predit, la gamme de variation du #1#5n des diamants recouvre celle des chondrites a enstatites, appuyant l'idee d'une formation de la terre a partir de telles meteorites. Il est suggere que le manteau aurait evolue depuis un #1#5n 25 jusqu'a 5& de maniere precoce et avant l'archeen, par recyclage d'un reservoir superficiel a #1#5n positif. Il est probable que ce recyclage massif et precoce soit lie a un processus abiotique. Contrairement aux modeles couramment proposes, les resultats montrent que la formation des diamants a partir de carbone et d'azote sedimentaires recycles est improbable. Au contraire, les resultats sont parfaitement compatibles avec un processus de fractionnement isotopique (distillation de rayleigh). Diamants eclogitiques et peridotitiques sont donc probablement formes a partir de carbone et d'azote manteliques. Les covariations #1#3c-n permettent de deduire un rapport c/n du milieu de croissance des diamants entre 200 et 500 une gamme semblable a celle definie par les morb suggerant que manteau sous-continental et oceanique donnent des echantillons semblables en termes de #1#3c-#1#5n-c/n.
33

APPORA, GNEKINDY IRMA. "Etude experimentale du fractionnement isotopique du carbone et de l'oxygene dans les systemes co 2-carbonates liquides : application au contexte carbonatitique." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA077170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les fractionnements 1 3c et 1 8o entre le co 2 et les carbonates alcalins ont ete determines entre 400 et 1100\c et p<60bar, sur deux types de magmas carbonates (une composition synthetique li 0 , 9 4na 0 , 5 2,k 0 , 5 4co 3 et un magma natrocarbonatitique) et par deux approches experimentales : une approche par encadrement et une par echange force en presence de sio 2. Les fractionnements 1 3c obtenus sont eleves : 3,4 et 4,8% respectivement a 1 100 et 600\c. La courbe qui s'ajuste le mieux a nos donnees est : 1 3c c o 2 ( l i , n a , k ) 2 c o 3 = 5,1*(10 6/t 2) + 12,6*(10 3/t)3,2. L'extrapolation a 1 200\c suggere des fractionnements co 2 (co 3 2 ) d i s s o u s de 30,4&. Ces valeurs sont superieures a celles obtenues par d'autres etudes sur le calcite. Les fractionnements obtenus sur la natrocarbonatite sont intermediaires entre ceux de (li, na, k) 2c0 3 et de la calcite, ce qui pourrait signifier une influence de la nature du cation. Les resultats obtenus sur l'oxygene sont preliminaires et une methode pour mesurer 1 8o entre le co 2 produit par attaque acide (100%h 3po 5) et les carbonates alcalins est proposee. Les resultats obtenus sur l'oldoinyo lengai ont interpretes comme le resultat d'un degazage a l'equilibre de 25 a 50% du carbone d'un magma issu d'une source mantellique normale ( 1 3c4,50,5&). Les donnees isotopiques sur l'oxygene s'accordent plutot avec l'hypothese de formation des natrocarbonatites par demixtion d'une source silicatee a 5,6& plutot que par la cristallisation fractionnee d'un magma primaire dolomitique. Par ailleurs, les modeles proposes pour expliquer les correlations entre 1 3c et 1 8o communes aux complexes carbonatitiques intrusifs sont reexamines. Les pentes de correlation les plus elevees sont obtenues dans le cas de processus impliquant des fluides d'origine magmatique de moyenne ou haute temperature. Ces correlations pourraient etre liees a la cristallisation tardi-magmatique ou au metasomatisme des roches carbonatitiques par des fluides de types volcaniques.
34

Yang, Chengfan. "Li isotope study of Yangtze River sediments : new constraints on climate, weathering and carbon cycle relationships." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2020SORUS433.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de ce travail, j’ai réalisé une série d'études dans le bassin du Changjiang (Yangtze), afin de mieux comprendre l'influence de ces effets.Tout d'abord, l'exploitation du barrage des Trois Gorges (TGD) a modifié la composition géochimique des sédiments en aval. Depuis 2003, les sédiments venant des hauts bassins ont été en grande partie retenus en amont, tandis que les sédiments précédemment déposés dans le bassin moyen-inférieur ont été progressivement remis en suspension. Ces processus expliquent l’évolution géochimique des sédiments exportés vers la mer de Chine. En deuxième partie, une étude systématique démontre que les compositions isotopiques en lithium des phases dissoutes et particulaires se comportent de façon conservative dans la zone de mélange de l'estuaire du Changjiang. Cependant, les phases échangeables ne représentent qu'une faible quantité de Li, ce qui explique son impact négligeable dans cette zone. Troisièmement, Cette étude confirme que dans les grands bassins versants, l'altération chimique peut réagir rapidement à de grandes amplitudes climatiques. Ceci est particulièrement bien illustré, dans la carotte CM97, par la période du Younger Dryas. Depuis 2 000 ans, les δ7Li des argiles s’accentuent clairement par rapport à la période précédente, à cause de l'érosion des sols de plaines induite par l'homme. En résumé, ces résultats apportent de nouveaux éclairages sur l'interprétation des proxys et sur la réponse de l'altération chimique aux variations climatiques, ce qui est essentiel pour mieux quantifier l’impact du l’altération continentale sur les climats passés et futurs de notre planète
In order to better understand the weathering-climate feedback, a series of studies was carried out in the Changjiang (Yangtze) Basin. First, the operation of the Three Gorges Dam (TGD) changed downstream sediment geochemical compositions. Before 2003, large amounts of upstream-derived sediments deposited and experienced further weathering in the mid-lower basin. Since 2003, strong riverbed sediment resuspension changed the roles of the mid-lower reaches from important sinks to major sources of sediments delivered to the sea. As a consequence, an intensified weathering intensity of downstream sediment was observed.Second, dissolved δ7Li exhibit a conservative behavior in the Changjiang Estuary. During the process of SPM transported offshore, weathering product flocculated and deposited, while primary minerals resuspended. The combined effect resulted in the UCC-like SPM δ7Li values. There is a Li isotope fractionation between the dissolved load and exchangeable phase. However, this process shows negligible impact on δ7Li of dissolved load and particulates. Third, weathering response to climate is complex in large river basins. During the Younger Dryas, the positive excursion of clay δ7Li is consistent with enhanced incongruent weathering, in response to temperature cooling. The minor variation of clay δ7Li at 11 – 2 ka likely indicate stable weathering and mile climate variation. Over the last 2 kyr, the fluctuation of clay δ7Li is mostly caused by intensification of human activities. In summary, this thesis sheds new lights on the weathering-climate feedback over geologic past, and provides perspectives on how human activities affect natural processes
35

Diomande, Gbe Gondo Didier. "Contribution des méthodes spectroscopiques et isotopiques à la caractérisation géographique et phénotypique du cacao." Nantes, 2014. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=fd4e7f5d-6094-444e-b12a-043f6c632eb5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le cacaoyer (Theobroma cacao L. ) est une plante de la famille des Sterculiacées. Le fruit, appelé cabosse contient des fèves utilisées dans la fabrication du chocolat. Le commerce des produits alimentaires frauduleux pousse les consommateurs de plus en plus soupçonneux de la qualité sanitaire, mais aussi des origines et de la production (bio, OGM…). Face à ce problème la nouvelle règlementation européenne 178/2002, effective au 1 janvier 2005, impose l’exigence de traçabilité pour l’aliment. Cette thèse se situe dans ce contexte. L’analyse de la teneur multi-isotopique (15N, 13C) par spectrométrie de masse isotopique (SMRI) de 61 échantillons de cacao issus de 22 pays, dont 37 échantillons de la Côte d’Ivoire a été faite. Le traitement statistique des résultats a permis de montrer que les paramètres isotopiques δ15N et δ13C de la fève cacao, et celles des différentes matrices de la fève, sont à l’origine de la discrimination observée au sein des échantillons de cacao issus des continents, de trois villes de la Côte d’Ivoire ainsi que des variétés Forastero et Trinitario. La fermentation du cacao est le processus qui influence le plus la qualité de la fève. L’étude de l’effet de la fermentation par l’analyse de la composition isotopique δ15N et δ13C a mis en évidence soit un enrichissement ou un appauvrissement de la fève et ces différentes parties excepté la théobromine qui ne subit pas de fractionnement isotopique. De ce fait, la molécule de théobromine a été utilisée en RMN quantitative isotopique du carbone-13 comme molécule sonde pour la caractérisation géographique du cacao. Un développement méthodologique a été réalisé pour permettre la mesure intramoléculaire du 13C de la théobromine, par sa transformation en caféine de précision adéquate. De nouveaux paramètres ont été obtenus qui ont permis de confirmer la distinction de l’origine géographique du cacao, mais aussi des produits contenants de la caféine (thé et café). De manière exploratoire, l’analyse de la teneur isotopique (18O) de la théobromine a également été réalisée par SMRI dans le même objectif. Enfin, le beurre de cacao qui est l’une des matrices importantes de la fève a également été analysé dans le cadre de la méthodologie « métabolomique » par RMN 13C, en ciblant plus particulièrement le glycérol
The cocoa tree (Theobroma cacao L. ) is a plant of the family Sterculiaceae. The fruit, called the pod, contains beans that are used in the manufacture of chocolate. Fraudulent production practices are making consumers increasingly suspicious both of the sanitary quality of foodstuffs and of the origin of production (organic, GM, etc. ). Faced with this problem, the new European legal ruling 178/2002, effective since 1 January 2005, imposes traceability for foodstuffs. This thesis is positioned within this context. The analysis of the multi-isotope content (15N, 13C) of 61 samples of cocoa obtained from 22 countries, of which 37 samples are from the Ivory Coast, has been carried out. By statistical analysis of the data, it is shown that the isotopic parameters δ15N and δ13C for the whole cocoa beans, and those from different parts of the bean, are responsible for the discrimination found between samples from different continents, from three villages in the Ivory Coast, and between the varieties Forastero and Trinitario. Fermentation of cocoa is the process that most influences the quality of the beans. A study of the influence of fermentation on the isotopic composition in δ15N and δ13C showed either enrichment or impoverishment for the bean and for different parts of the bean, with the exception of theobromine, for which no isotopic fractionation was found. As a result, theobromine was used in isotopic quantitative 13C NMR as molecular probe for the characterization of the geographical origin of cocoa. A methodology has been developed which allows the measurement of the intramolecular 13C distribution in theobromine with sufficient accuracy, subsequent to its transformation into caffeine. New parameters were obtained which not only allowed confirmation of the distinct geographical origins of different cocoa samples, but also to differentiate cocoa from products containing caffeine (tea and coffee). An exploratory study was also carried out measuring the 18O content of theobromine by irm-MS, with the same objective in mind. Finally, cocoa butter, which is one of the most important matrices in the beans, was analyzed by 13C NMR in the framework of the methodology “metabolomics”, notably targeting the glycerol
36

Caillon, Nicolas. "Composition isotopique de l'air piégé dans les glaces polaires : outil de paléothermométrie." Paris 6, 2001. http://www.theses.fr/2001PA066279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Brunet, Frédéric. "Variations de la signature isotopique (delta)13 C du carbone inorganique dissous dans les rivières et les fleuves." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif scientifique de ce travail est de mieux comprendre les transferts de carbone par les fleuves vers les océans et d'identifier les différents processus biogéochimiques susceptibles de contrôler ces transferts, à l'aide des signatures isotopiques (d13C) du carbone. Pour ce faire, 25 bassins versants ont été étudiés à travers le monde, en allant de petits bassins versants élémentaires jusqu'aux grands bassins fluviaux. Les résultats obtenus mettent en évidence un contrôle majeur du d13CCID par le dégazage de CO2 vers l'atmosphère et par l'oxydation du carbone organique (allochtone et autochtone). La signature isotopique moyenne d13C du flux de carbone inorganique vers les océans est estimée dans cette étude à -11,8œ. Enfin, les premiers éléments d'un modèle numérique (d-Carb) sont fournis dans cette étude pour simuler l'évolution du d13CCID dans les rivières et les fleuves
The scientific objective of this work is to better understand the riverine carbon transfers to the oceans and to identify the different biogeochemical processes controlling these transfers using carbon isotopic signature (d13C). In order to do that, 25 watersheds have been investigated in the world, going from small catchments to large river basins. The results emphasize the major control of CO2 degassing to the atmosphere and of organic carbon oxidation (allochtonous and autochtonous) on the riverine d13CDIC. The average isotopic signature d13CDIC of the inorganic carbon riverine flux into the oceans has been estimated in this study to be -11,8œ. Finally, a first approach of a numerical model (d-Carb) has been developed to simulate the d13CDIC evolution in rivers
38

CREACH, VERONIQUE. "Origines et transferts de la matiere organique dans un marais littoral : utilisation des compositions isotopiques naturelles du carbone et de l'azote." Rennes 1, 1995. http://www.theses.fr/1995REN10002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'utilisation des isotopes stables du carbone et de l'azote permet de caracteriser la matiere organique dans des ecosystemes complexes ou il est difficile d'en definir l'origine. Dans un marais littoral de la baie du mont st michel, trois sources potentielles de materiel organique sont differenciees selon leurs rapports #1#3c/#1#2c, #1#5n/#1#4n et les rapports c/n: les plantes en c#3, les plantes en c#4 et les diatomees benthiques. Les microalgues jouent un role important dans le regime alimentaire d'une grande partie des invertebres (crustaces, mollusques, polychetes) presents sur le marais. Elles sont assimilees seules ou avec des debris vegetaux prealablement degrades par des microorganismes. L'action des bacteries heterotrophes dans le transfert du materiel organique entre les producteurs primaires et les consommateurs est abordee par la determination de la signature isotopique des acides nucleiques de ces microorganismes. Elle reflete l'origine du carbone organique dissous utilise et determine l'importance relative des differents producteurs primaires dans ce compartiment du reseau trophique. Elle met en evidence la difference entre la matiere organique rapidement assimilable et celle accumulee dans le sediment qui depend de la productivite primaire, de la degradation microbienne et de l'inondation tidale. Les compositions isotopiques naturelles sont aujourd'hui un outil puissant permettant de mieux comprendre le fonctionnement des ecosystemes en intervenant non seulement au niveau du compartiment, mais aussi de l'individu
39

Rivé, Karine. "Origine du carbone inorganique dissous dans les rivières des zones volcaniques : le point de vue des isotopes du carbone." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA077222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sur Terre, l'altération chimique des roches silicatées est l'un des mécanismes qui consomme du CO2. L'ensemble de ces processus pourrait faire partie d'une boucle de rétroaction négative exercée sur le climat terrestre, qui permettrait sa régulation au cours des temps géologiques. Les roches volcaniques ont un rôle important puisqu'elles sont responsables de 30 % de la consommation totale de CO₂ par l'altération. C'est dans ce contexte que s'inscrit cette thèse, dont l'enjeu principal est d'identifier l'origine du CO₂ impliqué dans les réactions d'altération des roches de quatre zones volcaniques actives : les Antilles, la Réunion, l'Islande et le Massif Central. C'est dans cette optique que le delta C du carbone inorganique dissous (DIC) et les ions majeurs des rivières ont été combinés. Dans un premier temps, une méthode fiable de prélèvement et d'analyse du delta¹³C du DIC a été mise au point. Le prélèvement de près de 200 échantillons de rivières, solutions de sols et sources hydrothermales a permis de conclure que le CO₂ d'origine magmatique contribue significativement à l'altération des roches volcaniques, voire qu'il représente la majeure partie du CO₂ consommé lors de ces réactions en Islande et à la Réunion, l'autre réservoir principal de CO2 étant la matière organique. Par ailleurs, le CO₂ magmatique semble contribuer à l'altération sous différentes formes : soit à travers les contributions hydrothermales, soit sous forme de CO₂ magmatique diffus. Ces deux types de CO₂ seraient associés à des régimes d'altération différents : le régime sols, à basse température, et le régime hydrothermal. La conséquence de ces observations est une surestimation des taux de consommation de CO2 atmosphérique précédemment calculés par le biais des rapports d'éléments majeurs au niveau des zones actives. D'autre part, il semble exister un lien entre la proportion de CO₂ magmatique et les taux d'altération chimique des roches, qui indiquerait un contrôle de l'altération des zones actives par le CO₂ magmatique. Ces conclusions soulignent la nécessité des mesures de delta¹³CDiC à l'échelle globale, en particulier au niveau des zones volcaniques
On Earth, chemical weathering of silicate rocks is one of the mechanisms which consumes CO₂. All of these processes could be part of a negative feedback loop exerted on the Earth's climate, which would allow its regulation over geological time. Volcanic rocks have an important role since they are responsible for 30 pourcents of total CO₂ by weathering. The main challenge of this study is to identify the origin of CO₂ involved in the reactions of weathering of rocks of four active volcanic areas: the West Indies, Reunion, the Iceland and the Massif Central. In this aim, the delta13C of dissolved inorganic carbon (DIC) and riverine major ions were combined. In a first step, a reliable method of sampling and analysis of delta¹³C DIC has been developed. The analyse of nearly 200 samples from rivers, soil and solutions hydrothermal springs has highlighted that the magmatic CO₂ contributes significantly to the weathering of volcanic rocks, or even that it represents most of the CO₂ consumed by weathering in Iceland and Reunion, the other main reservoir of CO2 being biogenic CO₂. In addition, magmatic CO₂ appears to contribute to the weathering in different ways: either through hydrothermal contributions, or as diffuse magmatic CO₂. Both types of CO₂ would be associated with different schemes of weathering: soil type regime at low temperature, and the hydrothermal regime. The consequence of these observations is an overstatement of the rate of atmospheric CO₂ previously calculated by the mean of major ions in active zones. There seem to be a link between the proportion of CO₂ magmatic and rates of chemical weathering of rocks, which would indicate a control of weathering of active volcanic areas by magmatic CO₂. This underlines the need for measures of delta¹³CDic on a global scale, particularly in volcanic areas
40

Gillon, Marina. "Etude des modes d'acquisition de la signature isotopique en carbone des eaux souterraines et préservation du signal environnemental lors de la recharge des aquifères." Paris 11, 2008. http://www.theses.fr/2008PA112038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion des ressources en eau souterraine consiste en partie à l’estimation du temps de séjour de l’eau dans l’aquifère. La décroissance radioactive du 14C au cours du temps est une méthode couramment utilisée. Cependant, elle repose notamment sur l’estimation de l’activité 14C (A14C) initiale des eaux souterraines. L’eau se minéralise en carbone lors de son transfert à travers la zone non saturée (ZNS) par interaction avec le CO2 et la matrice carbonatée, interactions qui font l’objet de cette étude. Un équipement spécifique au prélèvement du gaz, de l’eau et de la matrice a été mis en place sur deux sites d’étude en France, les sables de Fontainebleau non carbonatés (Yvelines) et les sables astiens carbonatés (Hérault). Les mesures in-situ sont couplées à une approche numérique afin de mieux contraindre les différents facteurs à l’origine de la composition isotopique du CO2 à la base de la ZNS. En l’absence de carbonates, le 13C du CO2 dépend du 13C moyen du CO2 produit, des quantités de CO2 produit et du coefficient de diffusion du CO2. Les variations saisonnières du 13C du CO2 en sub-surface tendent à disparaître en profondeur. Avant 1950, l’A14C du CO2 peut être considérée égale à celle du CO2 atmosphérique. Après 1950, suite aux essais nucléaires atmosphériques, elle est intermédiaire entre celle du CO2 atmosphérique et celle de la matière organique à taux de renouvellement rapide. En présence de carbonates, le 13C du CO2 augmente (l’A14C diminue) avec la profondeur. Cette évolution dépend du flux de précipitation/dissolution des carbonates, des quantités de CO2 produit et du coefficient de diffusion du CO2 dans la ZNS
The management of groundwater needs the estimation of the water residence time in aquifers, that can be done through the measurement of 14C radioactive decay of the Total Dissolved Inorganic Carbon (TDIC). This approach requires the knowledge of the TDIC 14C initial activity in recharge water. The groundwater mineralisation occurs in the Unsaturated Zone (UZ), where water interacts with CO2 and carbonates (if existing). We focus here on these interactions between both CO2, TDIC and carbonates. Two UZ have been investigated in France: the carbonate-free Fontainebleau sands and the carbonated Astian sands. Each site is equipped with a specific and experimental equipment to collect groundwater, UZ water, gas and solid matrix (organic matter and carbonate). The field-data are completed by a numeric approach in order to evaluate the different factors that define the CO2 isotopic composition at the bottom of the UZ. The 13C of CO2 depends on the mean 13C of produced CO2, the amount of produced CO2 and the diffusion coefficient of CO2. Subsurface seasonal variations of 13C disappear with depth. Before 1950, the 14C activity of CO2 can be assumed equal to atmospheric 14C level. After 1950, due to the atmospheric nuclear test, it depends on 14C activity of young organic matter and atmospheric CO2. The presence of carbonates leads to a 13C-enrichment of and a 14C-depletion of CO2 with depth, depending on the carbonate precipitation/dissolution flux, the amount of produced CO2 and the diffusion coefficient of CO2
41

Thomassot, Emilie. "Origine et formation des diamants dans le manteau supérieur terrestre : apport d'une systématique multi-isotopique (carbone, azote et soufre)." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin de mieux cerner l'origine et le processus de formation des diamants dans le manteau supérieur terrestre, nous avons entrepris une étude couplée de diamants ET de leurs inclusions de sulfure. Les fractionnements indépendants de la masse (MIFs) sont préservés dans les inclusions de sulfure des diamants du craton du Kaapvaal (Botswana et Afrique du Sud). Cette signature géochimique spécifique, hérité de réactions de photolyse UV dans l'atmosphère anoxique archéenne, implique que les inclusions piégées dans les diamants résultent du recyclage, dans le manteau supérieur terrestre, de sulfure sédimentaire. Cependant, les caractéristiques géochimiques de leurs diamants hôtes (δ¹³, δ¹5N, concentration et spéciation de l'azote) sont très homogènes à travers la population et attestent d'une origine purement mantélique. L'absence de signature recyclée dans ces échantillons implique une origine découplée des diamants et de leurs inclusions et remet en cause l'hypothèse de syngénéticité de ces minéraux. De plus, les caractéristiques géochimiques des diamants à inclusions de sulfures diffèrent clairement de celles des diamants à inclusion silicatées. Cette dernière observation est surprenante et suggère que les diamants à inclusions de sulfure appartiennent à une population spécifique. Le travail de thèse présenté ici apporte donc des preuves supplémentaires en faveur de l'implication d'un fluide métasomatique dans la formation des diamants dans les roches du manteau
In order to better constraint the origin and the crystallization process of diamond in the Earth upper mantle, we have undertaken a coupled isotopic study of diamond and of their sulfide inclusions. Mass-independent sulfur isotope fractionations are preserved in sulfide inclusions in diamonds (SID) from the Kaapvaal craton (Botswana and South Africa). This specific isotopic signature, produced through photochemical reaction during the Archean, implies that sulfide inclusions in diamonds represent an Archean atmospheric sulfur component that was recycled into the Earth's mantle. However, geochemical characteristics of their host diamonds (δ¹³C, δ¹5N, N-content and its speciation) are largely homogeneous through the population, and close to the non-fractionated mantle-related values. This lack of recycled signature in the carbon diamond source allows us to conclude that diamonds and their inclusions are not necessarily syngenetic. Moreover, the specific geochemical characteristics of sulfide-bearing diamonds differs from silicate-bearing diamond signature. This last observation is unforeseen and discloses that sulfide-bearing diamonds belong to a specific diamond population. The present work, brings evidences in favor of the implication of a metasomatic agent (carbon bearing fluid) leading to diamond cristallization in mantle rocks
42

Lévy, Dan. "Minéralogie et composition isotopique des phases d’altération des premières roches du Système Solaire." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les inclusions réfractaires riches en calcium et en aluminium (CAIs) sont les premiers objets solides du système solaire à s'être formés. Malgré 4,568 Ga d'évolution, on peut remonter à leurs conditions de formation et dire qu'elles se sont formées à plus de 1200 °C dans des conditions très réductrices près du Soleil jeune. Les phases secondaires présentes dans les CAIs suggèrent quant à elles une formation dans des conditions plus oxydantes et/ou à plus basse température. La plupart de ces phases ont été interprétées comme provenant d'évènements tardifs. Néanmoins, une origine nébulaire de certaines phases secondaires reste débattue. L'objectif de cette thèse est de vérifier en couplant différentes techniques si certaines phases secondaires se seraient formées lors de la formation des CAIs dans la nébuleuse. Pour cela une CAI composée, nommée E101.1, provenant de la météorite CV3 réduite Efremovka a été étudiée. Cette CAI a été choisie car comportant des phases riches en FeO incluses dans des diopsides eux-mêmes inclus dans la CAI hôte. Ces phases ont été caractérisées comme de la Fe-åkermanite, des assemblages à grains fins associés à de la kirschsteinite et de la wollastonite. L'étude pétrologique et texturale de ces phases réalisée pendant cette thèse a permis de suggérer que la kirschsteinite et la wollastonite s'étaient formées dans la nébuleuse au sein de précurseurs riches en diopside et anorthite. La Fe-åkermanite résulterait de l'incorporation de ces précurseurs dans une CAI de type A partiellement fondue. Cela est cohérent avec des expériences en pétrologie expérimentale qui ont été entamées. Après avoir développé une méthode d'imagerie du rapport D/H dans des sections ultraminces de minéraux peu hydratés en NanoSIMS, les δD des différents minéraux d'E101.1 ont été mesurés. Les valeurs les plus basses jamais mesurées dans un échantillon météoritique ont ainsi été répertoriées au sein de l'anorthite avec un δD de -817 ± 185 ‰ (2σ). Cette valeur est en accord avec une formation près du Soleil jeune. Les assemblages à grains fins ont des valeurs allant jusque 1250 ± 516 ‰ (2σ). La kirschsteinite a quant à elle un δD chondritique de 163 ± 201 ‰ (2σ). Les valeurs élevées ont été attribuées, en accord avec les observations pétrologiques, à la capture des xénolithes. La kirschsteinite et la wollastonite se sont donc formées dans la nébuleuse dans un réservoir avec une composition isotopique en H chondritique. Cela signifie que le D/H de l'eau dans la nébuleuse serait passé d'une valeur solaire à une valeur presque terrestre en quelques centaines de milliers d'années maximum. Ces approches complémentaires nous ont ainsi permis de montrer la présence de phases d’altération nébulaires dans une CAI et qu’un épisode oxydant non prédit par la thermodynamique a eu lieu dans la nébuleuse
Calcium and aluminium-rich inclusions (CAIs) are the first solid objects formed in the solar system 4.568 Ga ago. We can estimate that they formed at a temperature higher than 1200 °C in very reducing conditions near the young Sun. In contrast, secondary phases found in CAIs suggest oxidizing and/or low temperature conditions. Most of these phases were interpreted as formed lately. However, a nebular origin of some secondary phases is still debated. The purpose of the thesis is to test if some secondary phases could have formed during CAI formation in the nebula using coupled different techniques. A compound CAI, named E101.1, from the CV3 reduced chondritic meteorite Efremovka was studied. This CAI is relevant for the study because it contains FeO-rich phases enclosed in diopside enclosed itself in the host CAI. These phases were characterized as Fe-åkermanite, kirschsteinite, fine-grained assemblage associated with wollastonite. The petrologic and textural study of these phases carried out during the thesis suggests that kirschsteinite and wollastonite formed in the nebula within an anorthite and diopside-rich precursors. Fe-åkermanite likely crystallized during the precursor incorporation into the partially melted host CAI. This is consistent with the first results of petrologic experiments that were initiated. After developping NanoSIMS imaging of D/H ratio on FIB (Focused Ion Beam) sections in weakly hydrated minerals, the δD of E101.1 minerals were measured. The lowest values ever measured in a meteoritic sample were found in anorhite with a δD of -817 ± 185 ‰ (2σ). This value is consistent with a formation near the young Sun. The fine-grained assemblage has high δD values up to 1250 ± 516 ‰ (2σ). Kirschsteinite has chondritic δD value: 163 ± 201 ‰ (2σ). The high values were attributed to evaporation during the xenolith capture in agreement with petrologic obervations which implies that kirschsteinite and wollastonite formed in the nebula in a reservoir with a chondritic H isotopic composition. This means that the D/H ratio of the nebula water passed from a solar value to a nearly terrestrial value in several hundred thousand years maximum. These complementary approaches hence showed the presence of nebular alteration phases in a CAI and that a non-predicted thermodynamical oxidizing event occured in the nebula
43

Marin, Carbonne Johanna. "Composition isotopique de l'oxygène et du silicium des cherts Précambriens : implications Paléo-environnementales." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2009. http://www.theses.fr/2009INPL086N/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les cherts, roches siliceuses, sont souvent considérés comme des marqueurs des conditions environnementales de la Terre primitive. Ces roches sont constituées de quartz sous différentes formes dont le quartz microcristallin ou microquartz est la forme majoritaire. Le but de cette thèse est d'étudier à l'échelle micrométrique les compositions isotopiques de l'oxygène et du silicium des différentes formes de silice dans des cherts d'âges variés, allant de 3,5 à 1,9 Ga afin de mieux comprendre l'origine et le mode de formation de ces roches et d'essayer d'améliorer les reconstructions des températures océaniques du Précambrien. Les mesures isotopiques, réalisées à la sonde ionique ims 1270, ont une précision meilleure que 0,2 ‰ pour le [delta]18O et de l'ordre de 0,3 ‰ pour le [delta]30Si. Ces analyses isotopiques ont été combinées avec l'analyse des éléments traces (B, Na, Mg, Al, K, Ca, Ti, Fe) avec la sonde ionique 3f, avec une étude pétrographique détaillée du microquartz et avec l'analyse des inclusions fluides des veines de quartz. Le résultat principal est la mise en évidence de grandes gammes de variation du [delta]18O (entre 1 ‰ et 14?‰) et du [delta]30Si (entre 2 ‰ et 5 ‰) à l'échelle micrométrique dans le microquartz. La gamme de variation du [delta]18O a pu être interprétée dans les échantillons datés de 1,9 Ga comme témoignant de l'histoire diagenètique de ces roches. Cette gamme permet, en corrigeant de l'effet de la diagenèse, de reconstruire des températures océaniques à 1,9 Ga entre 37 et 52°C, ce qui laisse suggérer un océan assez chaud au Précambrien si ces échantillons sont représentatifs de conditions globales. Dans le cas des échantillons datés à 3,5 Ga, les variations de [delta]30Si et de concentrations en éléments traces apportent des informations sur les origines variées des cherts. Enfin, l'effet des circulations fluides sur les compositions isotopiques du microquartz a été caractérisé par l'analyse isotopique du [delta]18O et du [delta]30Si et par l'étude des inclusions fluides. Il est démontré que dans certains cas le [delta]18O du microquartz peut être entièrement rééquilibré avec les fluides hydrothermaux ou métamorphiques. L'approche développée dans cette thèse devra dans le futur être appliquée systématiquement à l'étude des cherts aux fins de reconstructions paléo-environnemantales
Cherts, which are siliceous rocks, are considered as possible proxies of paleo-environmental conditions of the Early Earth. These rocks contain various forms of quartz, microquartz being the predominant one. The study of oxygen and silicon isotopic composition in the various forms of silica in cherts of different ages, from 3,5 Ga to 1,9 Ga, allowed to better understand the origin and the formation of these rocks and allowed to try to reconstruct paleo-temperatures for Precambrian seawater. Isotopic measurements were obtained with the ims 1270 multicollector ion microprobe with a precision better than 0,2 ‰ for [delta]18O and of ˜ 0,3 ‰ for [delta]30Si. These analyses were combined with the measurement of traces elements concentrations (B, Na, Mg, Al, K, Ca, Ti, Fe) with the ims 3f ion microprobe, with a petrographical study of microquartz and with the study of fluid inclusions in quartz veins. The major result is the existence at a micrometer scale of a large range of variations for [delta]18O (between 1 ‰ to 14?‰) and [delta]30Si (between 2‰ to 5‰). In the Gunflint cherts, the range of [delta]18O variation has been interpreted as due to diagenesis and has been used to reconstruct oceanic paleo-temperatures. The calculated temperatures range from +37°C to +52°C, suggesting an hot ocean during the Precambrian era if Gunflint cherts are representative of global environmental conditions. The [delta]30Si variations associated with that of trace elements concentrations allow to constrain the various origins of these cherts. The effect of fluid circulations on the isotopic compositions has been characterized by [delta]18O and [delta]30Si analyses and by fluid inclusions study. It is shown that in some cases the [delta]18O value of microquartz can be totally re-equilibrated with the hydrothermal or metamorphic fluids. The approach developed in this thesis will be decisive in future studies of Archean cherts for paleotemperature reconstructions
44

Rhino, Kévins. "Caractérisation, quantification et modélisation des processus de transfert et des interactions CO₂-eau-roche en milieu poreux non saturé en contexte de forage lors d'un stockage géologique." Thesis, Bordeaux 3, 2017. http://www.theses.fr/2017BOR30040/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le stockage géologique du carbone est l’une des techniques les plus prometteuses pour réduire le taux de CO₂ dans l’atmosphère. La séquestration géologique possède la capacité et la longévité potentielles pour diminuer les émissions de CO₂ vers l’atmosphère. Dans le cadre d’injections à l’échelle industrielle, les réservoirs carbonatés peuvent faire partie des sites aptes à stocker du CO₂. Toutefois, ces injections à grandes profondeurs sont sujettes à des risques de fuites du piège géologique lui-même ou des infrastructures liés à l’exploitation du site de stockage. Ainsi, il existe principalement deux types de fuite : brutale et diffuse. Dans les deux cas, elles sont susceptibles d’entrainer des risques pour l’environnement et de mettre en danger les populations. Il est ainsi nécessaire de développer des outils capables de prévenir une fuite de CO₂ quel que soit son type. Par ailleurs, il est particulièrement indispensable de comprendre les mécanismes de transport réactif qui rentrent en jeu lors de l’arrivée de cette fuite en contexte de proche surface (zone vadose) et ainsi d’essayer d’étudier comment cette fuite peut s’amortir. Ces travaux de thèse traitent donc de la caractérisation, de la quantification et de la modélisation des processus de transferts et des interactions CO₂-H₂O-CaCO₃ dans la zone vadose en contexte de fuite à partir d’un puits de forage. Cette problématique a été d’abord abordée par une approche expérimentale sur un site pilote à Saint-Emilion. Puis, les interactions CO₂-H₂O-CaCO₃ ont été étudiées au travers d’une approche expérimentale à l’échelle de la carotte en laboratoire. L’approche expérimentale a conduit à la réalisation de deux fuites dans la zone vadose du site pilote : une fuite diffuse et une fuite ultra diffuse. Elles furent réalisées dans la continuité des expériences qui avaient déjà eu lieu auparavant. Une comparaison de l’ensemble des fuites a montré la nécessité d’utiliser des gaz nobles comme précurseurs de l’arrivée en surface du CO₂. Selon le type de fuite, l’hélium peut servir de précurseur temporel du CO₂, tandis que le krypton prévient de l’étendue du panache de gaz durant la fuite. Plus la pression d’injection du CO₂ est importante et plus le gaz migre par advection. Par ailleurs, une pression d’injection importante favorise l’existence de passage préférentiel dans la zone vadose. L’utilisation d’isotopes tels que ceux de l’hélium et du carbone permet de mettre en évidence la présence locale de phases aqueuses dans le massif et de déterminer l’origine biologique ou anthropique du CO₂. Les expériences à l’échelle de la carotte permettent d’estimer le pouvoir tampon des calcaires oligocènes en fonction du faciès de la roche. La perméabilité et la porosité de celle-ci conditionnent la dissolution des calcaires. De même, la réactivité des carbonates en contexte de fuite dépend du pH de la phase aqueuse, du débit qui traverse le réseau poreux, de la saturation en eau et des caractéristiques pétro-physiques des carbonates
Carbon storage is one of the most encouraging methods to decrease CO₂ concentration into the atmosphere. Carbon storage provides the longevity and the capacity needed to decrease CO₂ emissions toward the atmosphere. When dealing with storage on an industrial scale, carbonated reservoirs can be among the most suitable storage sites. However, these high depth injections are subject to leakage risks from the geologic trap itself or from the framework created by the establishment of the site. Two main types of leakage exist: brutal and diffusive leakage. In both cases, they are likely to endanger the environment and the population. Therefore, it is essential to develop tools that are able to anticipate any types of CO₂ leakage. Furthermore, it is also necessary to understand the reactive transport mechanism that take place when the leakage arrives in the shallow subsurface (vadose zone)and to see how the leakage can be buffered. This work deals with the characterization, the quantification and the modelling of transfer processes and CO₂-H₂O-CaCO₃ interactions into the vadose zone in a context of a leakage from a drilling well. This issue was first dealt through field experiment on the site of Saint Emilion. Then, the CO₂-H₂O-CaCO₃ interactions were studied through an experimental approach in laboratory. Two leakage experiments were performed on the site: a diffusive leakage and an ultra-diffusive leakage. They were performed as a sequel of former experiments carried on the pilot site. A comparison of all the leakage experiments revealed the necessity to use noble gases as precursor of the CO₂ arrival at the surface. Depending of the type of the leakage, helium can be a temporal precursor while krypton can anticipate the spread of the CO₂ gas plume. The higher the injection pressure, the more the gas migrates through advective flux. Moreover, a high injection pressure favors the existence of preferential paths in the vadose zone. The use of helium and carbon isotopes makes it possible to reveal the presence of a local aqueous phase within the porous media and to identify the origin of CO₂. The core scale experiments lead to the estimation of the buffering power of Oligocene limestone according to the rock facies. The permeability and the porosity influence the dissolution of the limestone. The reactivity of carbonates during a leakage depends on the pH of the aqueous phase, the flow rate that goes through the porous media, the water saturation and petrophysical characteristics of the carbonates
45

Brunet, Frédéric. "VARIATIONS DE LA SIGNATURE ISOTOPIQUE δ13C DU CARBONE INORGANIQUE DISSOUS DANS LES RIVIÈRES ET LES FLEUVES." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00184081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif scientifique de ce travail est de mieux comprendre les transferts de carbone par les fleuves vers les océans et d'identifier les différents processus biogéochimiques susceptibles de contrôler ces transferts, à l'aide des signatures isotopiques (δ13C) du carbone. Pour ce faire, 25 bassins versants ont été étudiés à travers le monde, en allant de petits bassins versants élémentaires jusqu'aux grands bassins fluviaux. Les résultats obtenus mettent en évidence un contrôle majeur du δ13CCID par le dégazage de CO2 vers l'atmosphère et par l'oxydation du carbone organique (allochtone et autochtone). La signature isotopique moyenne δ13C du flux de carbone inorganique vers les océans est estimée dans cette étude à -11,8‰. Enfin, les premiers éléments d'un modèle numérique (δ-Carb) sont fournis dans cette étude pour simuler l'évolution du δ13CCID dans les rivières et les fleuves.
46

Lebeau, Oanez. "Enregistrement isotopique des cycles biogéochimiques du carbone et de l'azote dans les sédiments du lac Pavin." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA077108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Durant l'histoire de la Terre, les océans ont subi de nombreuses périodes d'anoxie totale ou partielle. Les causes et conséquences de ces variations redox peuvent être explorées d'après les cycles passés du carbone et de l'azote. Etudier des analogues modernes de ces environnements anciens est essentiel pour interpréter les signaux biogéochimiques enregistrés dans les sédiments et déterminer si les signatures primaires y sont préservées. Le lac Pavin (Massif Central, France) est stratifié en permanence avec des eaux profondes anoxiques et riches en fer, surmontées d'eaux oxiques. Il peut donc être considéré comme un bon analogue des océans stratifiés et ferrugineux. Dans cette thèse, nous avons analysé les compositions isotopiques en carbone (deltal3C) et azote (deltal5N) dans 6 carottes de sédiments du lac Pavin (3 dans la zone oxique et 3 dans la zone anoxique) et dans des pièges à sédiments placés à différentes profondeurs dans la colonne d'eau et échantillonnés régulièrement sur une période de 15 mois. Les deltal5N de la biomasse primaire, couplés aux concentrations et deltal5N de l'azote dissous (nitrate et ammonium), suggèrent que l'azote organique dérive essentiellement d'une assimilation de N2 dans les eaux de surface, tandis que les deltal3C montrent une distribution bimodale causée par un changement saisonnier de la composition du CO2 dissous. Les effets diagénétiques sur les concentrations et compositions isotopiques en C et N ont été quantifiés lors la chute des particules dans la colonne d'eau, à l'interface eau-sédiment et dans la colonne sédimentaire. La diagénèse induit dans tous les cas une baisse des concentrations en C et N ainsi qu'une augmentation du rapport C/N, avec un effet plus prononcé en milieu oxique qu'en milieu anoxique. Les deltal3C et deltal5N sont globalement bien préservés dans la zone anoxique, alors qu'ils sont largement modifiés dans la zone oxique. Des variations potentielles liées à l'eutrophisation et/ou une contribution de matériel détritique sont également discutées
Over geological timescale, the Earth's oceans were affected by several periods of total or partial anoxia. Causes and consequences of the ocean oxygenation can potentially be better understood from past C and N cycles. Studies on modern analogues are essential for interpreting the biogeochemical signal recorded in ancient sediments and to determine if the primary C and N isotope signatures are preserved or modified in this type of environment. Lake Pavin (Massif Central, France) is permanently stratified with anoxic Fe-rich deep waters overlain by oxic shallow waters, and can be regarded as an analogue for the oceans during periods of redox stratification with ferruginous deep waters. In the present work, we determined the C and N isotope compositions of 6 sediment cores in Lake Pavin (3 in the oxic zone and 3 in the anoxic zone), and of sediment traps set up at different depths in the water column and collected regularly over 15 months. δ¹⁵ values of primary biomass, coupled with concentrations and δ¹⁵ N of dissolved nitrogen (nitrate and ammonium), suggest that organic nitrogen derives mainly from N2-fixation in surface waters. δ¹³ C values show a bimodal distribution, reflecting seasonal changes in dissolved CO2 isotope composition. Diagenetic modifications of C and N concentrations and isotope compositions have been evaluated for particles sinking in the water column, water-sediment interface, and in the sedimentary pile. In all cases, diagenesis induces a decrease in C and N concentrations and an increase in C/N ratio, with larger modifications under oxic than anoxic conditions. The δ¹³ C and δ¹⁵ N values are well preserved in the anoxic zone, but are strongly modified in the oxic zone. Potential variations related to eutrophisation and/or a contribution of detrital materials are also presented
47

Aguilera, Rodrigo. "Différenciation entre testostérone endogène et testostérone exogène par analyse isotopique du carbone : application au contrôle antidopage." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'augmentation croissante de la prise abusive de steroides anabolisants par des athletes de haut niveau a conduit le c. I. O. (comite olympique international) a mettre en place une commission medicale chargee de developper les moyens de controle contre le dopage. Jusqu'ici plusieurs methodes d'analyse ont ete proposees pour la detection et l'identification de ces steroides. La methode reconnue actuellement par le c. I. O. Est basee sur le couplage cg-sm. Ce depistage devient plus difficile lorsqu'il met en jeu des steroides endogenes. En ce qui concerne l'evaluation de dopage a la testosterone, la methode actuellement utilisee consiste a mesurer, dans l'urine, le rapport testosterone/epitestosterone (isomere de la testosterone). Chez la plupart des individus ce rapport est voisin de 1. Lors d'un dopage a la testosterone, ce rapport t/e augmente. Selon les normes du c. I. O. , un cas peut etre declare positif si ce rapport est egal ou superieur a 6. Cependant, cette methode d'analyse ne permet pas de differencier certains cas ou le rapport est naturellement eleve des cas ou ce rapport est aussi voisin ou superieur a 6 mais avec dopage. Cette ambiguite a amene a developper une nouvelle methode de mesure, l'irms (spectrometrie de masse isotopique). Cette technique permet de differencier la testosterone endogene, biosynthetisee par le sportif, de la testosterone exogene, utilisee comme agent dopant. Des etudes anterieures ont montre que la testosterone endogene avait une teneur en 13c, d, differente de celle de la testosterone exogene et que cette difference etait significative. A la suite de ces premiers travaux, nous avons confirme cette hypothese et ameliore la technique a deux niveaux: diminution de la prise d'essai urinaire, pour quelle soit compatible avec un prelevement de controle anti-dopage. Pour ce faire, nous avons mis au point une methode de purification et de fractionnement des steroides androgenes urinaires. Les techniques de chromatographie sur cartouche de silice d'une part et semi-preparative sur phase inverse c18 d'autre part ont ete optimisees de facon a limiter au maximum la perte de composes ; recherche d'un ou plusieurs marqueur(s) interne(s), ou etalon(s) interne(s) pour pouvoir determiner avec plus de fiabilite les variations du rapport isotopique d. Le cholesterol et la dehydroepiandrosterone, precurseurs metaboliques de la testosterone, ont ete analyses egalement par spectrometrie de masse isotopique. Les valeurs de d trouvees montrent que ces precurseurs ne sont pas affectes par la prise de testosterone et qu'ils peuvent donc etre consideres comme etalons internes. Ces premiers resultats sont tres encourageants. Cette etude se poursuit pour valider une methode d'analyse applicable dans le cadre de controle anti-dopage
48

Vicars, William. "Transfert de l'anomalie isotopique portée par l'ozone dans la troposphère : vers une interprétation quantitative de la composition isotopique en oxygène du nitrate atmosphérique." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00856960.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'ozone (O3) possède une anomalie isotopique en oxygène qui est unique et caractéristique, offrant ainsi un précieux traceur des processus oxydatifs à l'œuvre dans l'atmosphère moderne mais aussi ceux ayant eu lieu dans le passé. Cette signature isotopique, dénotée Δ17O, se propage au sein du cycle atmosphérique de l'azote réactif (NOx = NO + NO2) et est préservée lors du dépôt du nitrate (NO3-) présent dans l'aérosol, par exemple. L'anomalie isotopique en oxygène portée par le nitrate, Δ17O(NO3-), représente ainsi un traceur de l'importance relative de l'ozone ainsi que celle d'autres oxydants dans le cycle des NOx. Ces dernières années, de nombreux travaux de recherche ont été dédiés à l'interprétation des mesures de Δ17O(NO3-). Pourtant, les processus atmosphériques responsables du transfert de l'anomalie isotopique de l'ozone vers le nitrate ainsi que leur influence globale sur la composition isotopique du nitrate à différentes échelles spatiales et temporelles sont encore mal compris. De plus, la magnitude absolue ainsi que la variabilité spatio-temporelle de Δ17O(O3) sont peu contraintes, car il est difficile d'extraire de l'ozone de l'air ambiant. Cet obstacle technique contrecarre l'interprétation des mesures de Δ17O depuis plus d'une décennie. Les questions scientifiques posées au cours de ce travail de thèse ont été choisies dans le but de combler ces lacunes. Le principal outil d'analyse utilisé dans ce travail est la " méthode bactérienne " associée à la spectrométrie de masse en flux continu (CF-IRMS), une combinaison de techniques qui permet l'analyse de la composition isotopique totale du nitrate (c'est-à-dire, la mesure de δ15N, δ18O et Δ17O). Cette méthode a été employée pour l'analyse isotopique d'échantillons de nitrate obtenus pour deux cas d'études : (i) une étude des variations spatiales de la composition isotopique du nitrate atmosphérique sur la côte californienne à l'échelle journalière; et (ii) une étude du transfert du nitrate et de sa composition isotopique à l'interface entre l'air et la neige à l'échelle saisonnière sur le plateau Antarctique. En outre, cette méthode a été adaptée à la caractérisation isotopique de l'ozone via la conversion chimique de ses atomes d'oxygène terminaux en nitrate. Au cours de cette thèse, un important jeu de données rassemblant de nombreuses mesures troposphériques de Δ17O(O3) a été obtenu, incluant une année entière de mesures à Grenoble, France (45 °N) ainsi qu'un transect latitudinal de collecte dans la couche limite au-dessus de l'océan Atlantique, entre 50 °S to 50 °N. Ces observations ont permis de doubler le nombre de mesures troposphériques de Δ17O(O3) existantes avant cette thèse et d'accroître de manière conséquente notre représentation globale de cette variable isotopique essentielle. Enfin, les deux cas étudiés et présentés dans ce document révèlent des aspects nouveaux et inattendus de la dynamique isotopique du nitrate atmosphérique, avec d'importantes conséquences potentielles pour la modélisation de la qualité de l'air et l'interprétation de l'information isotopique contenue dans les carottes de glace prélevées aux pôles.
49

Delaygue, Gilles. "Relations entre surface océanique et composition isotopique des précipitations antarctiques : simulation pour différents climats." Phd thesis, Aix-Marseille 3, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002821.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'interaction entre la température des océans et la teneur isotopique des précipitations antarctiques est étudiée à l'aide d'un modèle de circulation générale atmosphérique, en distinguant différentes sources des précipitations. La contribution de ces sources est estimée pour des conditions climatiques modernes et glaciaires, il y a 21000 ans. Les variations entre ces climats résultent du refroidissement de l'océan et du renforcement du gradient méridien de température. Différentes reconstructions des températures tropicales glaciaires, mal connues, montrent leur forte influence sur la contribution des sources. Pour les latitudes polaires, la teneur isotopique des précipitations issues de chaque source est reliée à la température de la source et à sa distance au lieu de précipitation. Contrairement à l'idée développée par Boyle (1997), un refroidissement glaciaire généralisé des sources n'est pas susceptible de biaiser l'interprétation classique des isotopes en paléotempérature, car il est compensé dans nos simulations par une plus forte contribution des sources chaudes. La distribution de l'oxygène 18 dans l'océan est simulée à l'aide d'un modèle de circulation générale océanique, en prescrivant des flux isotopiques issus du modèle atmosphérique. Ces mêmes flux servent à simuler une 'salinité' passive, cohérente avec l'oxygène 18. Les différentes caractéristiques ainsi que la corrélation spatiale entre ces 2 traceurs, salinité et isotope, sont correctement reproduites. La modélisation permet d'étudier la sensibilité de leur relation aux flux de surface, et notamment à l'écoulement continental. L'effet du mélange océanique horizontal est apprécié par comparaison avec un modèle en boite. L'impact des conditions (température et humidité) et de la teneur isotopique de la surface océanique sur l'excès en deutérium des précipitations antarctiques est aussi évalué.
50

Dreyfus, Gabrielle Boissier. "La composition isotopique de l'air piégé dans la glace : interprétation climatique et outil chronologique." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'information contenue dans une carotte de glace nécessite une datation précise de la glace et de l'air qu'elle contient afin de permettre son interprétation dans le contexte du système climatique. Nous présentons ici l'apport de la composition isotopique de l'air piégé dans la glace à l'amélioration de la chronologie du forage Antarctique réalisé au Dôme C (EDC) dans le cadre du projet EPICA. Un premier résultat concerne le calage des variations isotopique de l'oxygène par rapport au signal de précession orbitale pour corriger la chronologie EDC des déformations dues aux anomalies d'écoulement entre 400 et 800 ka. Cette datation permet de dater deux pics de béryllium-10 précédemment observés dans le carottage EDC et de comparer l'âge glaciologique de la transition géomagnétique Matuyama-Brunhes avec l'âge radioisotopique des laves. Nous montrons que la composition isotopique du diazote est positivement corrélée avec la teneur en deuterium de la glace, un traceur de la température du site. Ces données suggèrent que la composition isotopique de l'azote pourrait être utilisée comme traceur climatique dans la phase gaz pour des sites à faible taux d'accumulation.

To the bibliography