Academic literature on the topic 'Composition isotopique du carbone'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Composition isotopique du carbone.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Composition isotopique du carbone":

1

Hillaire-Marcel, Claude. "Les isotopes du carbone et de l’oxygène dans les mers post-glaciaires du Québec." Les mers post-glaciaires : paléogéographie, paléoécologie et chronologie 31, no. 1-2 (December 9, 2010): 81–106. http://dx.doi.org/10.7202/1000056ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les analyses préliminaires des compositions isotopiques du carbone et de l’oxygène des faunes, sédiments et concrétions calcaires ont permis de définir les domaines respectifs de composition de chacune des mers post-glaciaires du Québec. Si les mers de Goldthwait, d’lberville et de Tyrrell ont des compositions voisines de celles des mers arctiques actuelles, les bassins fermés, telle la mer de Champlain, s’en écartent considérablement. La contribution des eaux de fonte de la glace, et plus généralement des eaux continentales, engendre des compositions isotopiques très négatives. Les variations de composition dues à ce facteur masquent, par leur amplitude, celles que l’on pourrait attribuer à d’éventuelles variations des températures moyennes des eaux. Des écarts de composition isotopique apparaissent systématiquement entre les faunes très littorales et celles d’eaux plus profondes. Ils traduisent l’existence des couches d’eaux de salinité et de température différentes. Une parenté de composition isotopique d’ensemble apparaît entre la mer de Champlain et l’actuelle baie de James. On peut donc y supposer des conditions hydrologiques voisines. Enfin, l’existence de compositions isotopiques homogènes dans les concrétions calcaires de chacun des bassins démontre que la plupart des concrétions sont diagénétiques hâtives. L’ensemble de ces données nous conduit à envisager également l’existence, au moins en profondeur, d’eaux plus ou moins déficitaires en14C dans la plupart des bassins marins. Par conséquent des âges14C coquilles trop grands, par rapport à ceux obtenus sur des végétaux continentaux en équilibre isotopique direct avec le14C atmosphérique, pourront en découler.
2

Farid, Intissar, Kamel Zouari, and Abderrahmen Kallali. "Origine de la salinité des eaux du bassin Chougafiya (Tunisie)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 255–74. http://dx.doi.org/10.7202/1013106ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’exploitation intensive des ressources en eaux souterraines du bassin Chougafiya a largement influencé le fonctionnement hydrodynamique de la nappe phréatique. Elle a provoqué une inversion du gradient hydraulique et une invasion des eaux minéralisées en provenance de la nappe du Sabkhas El Batten. Afin de mettre en évidence l’effet de cette intrusion salée sur l’hydrodynamisme de la nappe phréatique, une étude multidisciplinaire basée sur les méthodes de l’hydrogéologie et la géochimie a été menée. L’étude hydrochimique a montré que le faciès des eaux évolue entre un pôle chloruré sulfaté calcique et chloruré sodique. Les principaux phénomènes géochimiques intervenant dans l’acquisition de la charge saline sont liés à l'interaction eau-roche (dissolution des minéraux évaporitiques) et à l'échange cationique. Cependant, la composition chimique des eaux minéralisées situées dans les parties centrale et méridionale du bassin d'étude est nettement influencée par un processus de mélange avec l'eau de la nappe du Sabkhas. Le traçage naturel des eaux au moyen des isotopes stables (18O, 2H) a permis d’identifier des eaux d’origine météorique et à caractère non évaporé, tandis que les eaux à caractère évaporé s’alignent selon une droite de mélange avec l’eau souterraine de la Sabkhas. L’évolution des teneurs en 3H et 14C témoigne d’une forte contribution des eaux récentes à la recharge de la nappe phréatique dans les secteurs nord et ouest, alors que les faibles activités enregistrées au centre et à l’est de la plaine reflètent la présence d’une lithologie peu perméable. L’étude des isotopes du carbone a permis de comprendre le schéma du fonctionnement de la nappe étudiée et d’estimer le temps de séjour des eaux. D’ailleurs, les âges calculés varient de l’actuel jusqu’à 7 814 ans BP. L’enrichissement isotopique en carbone-13 qui apparaît au fil de l’écoulement est révélateur de phénomènes d’échanges isotopiques avec la matrice carbonatée de l’aquifère.
3

Daux, V. "Reconstruction du climat à partir de la composition isotopique de l'oxygène et du carbone des cernes d'arbres." La Météorologie 8, no. 80 (2013): 14. http://dx.doi.org/10.4267/2042/48791.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sène, Matar, Maurice Ndeye, and Alpha Oumar Diallo. "Le carbone 14 (14C) un traceur idéal pour la surveillance de la pollution atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) anthropogénique dans la zone de dakar." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A18–1—C20A18–8. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le comportement de notre environnement dépend de l’équilibre radiatif de son atmosphère et donc, de l’abondance des polluants comme les gaz à effet de serre. Ces gaz anthropogéniques sont dus, en grande partie, aux activités de l’homme depuis l’époque moderne à travers la combustion des combustibles fossiles. Celle-ci libère du dioxyde de carbone fossile (CO2) ff, pauvre en 14C car la demi-vie de ce radioélément (5730ans) est beaucoup plus courte que l’âge des combustibles fossiles. En revanche, le dioxyde de carbone biogénique (CO2) bio et le dioxyde de carbone naturel de fond ou background (CO2) bg sont enrichis en 14C issus des rayonnements cosmogéniques (Production naturel du 14C dans la haute couche atmosphérique) et des essais d’armements nucléaires. Le carbone 14 peut donc, être un marqueur isotopique artificiel utilisé pour distinguer les différentes sources de CO2, car chaque source possède sa propre et spécifique valeur de Δ14C ou empreinte isotopique. Ce travail a pour but principal de faire une évaluation temporelle et spatiale du dioxyde de carbone fossile dans une zone fortement urbanisée et industrialisée. Nous avons alors choisi la région de Dakar avec quelques sites d’échantillonnages très exposés à cette forme de pollution anthropique. Les résultats obtenus ont montré une hausse de la concentration du CO2 fossile au fil du temps et une concordance acceptable de nos valeurs avec celles de la Banque Mondiale pour le Sénégal. Les concentrations en 14C fossiles (Δ14C) ou empreintes isotopiques trouvées, montrent une nette baisse par rapport aussi à un niveau naturel d’air propre supposé non pollué (Zone propre).
5

Razakamanarivo, Ramarson Herintsitohaina, Marie-Antoinette Razafindrakoto, and Alain Albrecht. "Fonction puits de carbone des taillis d'eucalyptus à Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, no. 305 (September 1, 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les écosystèmes forestiers jouent un grand rôle face au réchauffement climatique grâce aux réservoirs importants de carbone organique (C) de leurs compartiments (aérien, racinaire, litière et sol). En ce qui concerne l'utilisation des terres, les changements d'affectation des terres et la foresterie, des mesures précises des stocks de C dans ces compartiments sont recommandées. Dans ce sens, la capacité de fixation de C des taillis d'eucalyptus (20 à 111 ans) des Hautes Terres centrales malgaches dans ces compartiments a été étudiée, en comparaison avec d'autres modes d'usage des terres (pseudo-steppe, rotation culture/jachère). Des mesures destructives de biomasses et des prélèvements de sols ont été effectués, suivis par le développement d'équations allométriques et des analyses en laboratoire (détermination de la teneur en carbone, étude isotopique). Tous âges confondus, la pratique de taillis d'eucalyptus présente le plus grand stock de C (150,8 ± 25,3 Mg C/ha face à 112 ± 15 et 72,3 ± 9,9 Mg C/hapour la pseudo-steppe et la rotation culture/jachère respectivement). Pour tous les modes d'usage, c'est le compartiment sol qui constitue le principal réservoir de C avec 56% pour l'eucalyptus et plus de 96 % pour les autres modes. Mais ce sont essentiellement la souche et les racines lignifiées qui rendent ces plantations d'eucalyptus plus efficaces que les autres modes d'usage (44 Mg C/ha pour l'eucalyptus face à 2 Mg C/ha) en termes de stockage de C. D'après l'étude isotopique, le C dérivé de l'eucalyptus dans le sol ne domine toutefois qu'en surface, probablement en raison de la gestion en taillis. Cependant, d'autres facteurs, à part la durée de plantation, comme l'altitude et la morphopédologie sont à considérer pour comprendre la dynamique des stocks de C mesurés. (Résumé d'auteur)
6

Gartzos, E. "COMPARATIVE STABLE ISOTOPES STUDY OF THE MAGNESITE DEPOSITS OF GREECE." Bulletin of the Geological Society of Greece 36, no. 1 (January 1, 2004): 196. http://dx.doi.org/10.12681/bgsg.16619.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The magnesite deposits of North Evia, Lesvos and Chalkidiki, which are hosted by Alpine type ultramafic rocks, have been studied from an isotopie point of view and are compared with similar magnesite deposits occurring in other countries of central-southeastern Europe and Turkey. Magnesites from N. Evia, Lesvos and Chalkidiki have similar isotopie compositions. They have 513CPDB values ranging from -8.6 %o to -14.8 %o and 518OSMOW values ranging from 24.0 %oto 30.1 %o, which indicate a rather similar formation process for all three areas. The studied Greek magnesite deposits have similar isotopie compositions with vein and stockwork type magnesite deposits from: Turkey (Koyakci Tepe, vein and stockwork types; Helvacibaba, stockwork type), Poland (vein type), and Former Yugoslavia (vein type). There is strong isotopie evidence that meteoric water is involved in the formation of the stockwork and vein type magnesite deposits of all four countries, including Greece. There is also isotopie evidence for the organic origin of carbon participating in the carbonates (magnesites) of these deposits.
7

Jørgensen, Uffe G. "Grains of Meteorites, Originating in Cool Carbon Stars." International Astronomical Union Colloquium 106 (1989): 374–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0252921100063326.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The bulk of meteorites consist of material that condensed out of the primitive solar nebula, and their isotopic composition is therefore similar to that of the sun. Unfractionated meteorites (carbonaceous chondrites), nevertheless, contain a small fraction of inclusions that have a distinctly different isotopie composition of carbon, xenon, krypton and other elements (Zinner et al., 1987). These inclusions are therefore believed to be of pre-solar origin, and their composition and mineralogical structure carries information about the place where they were born.
8

Mathurin, Jean-Charles, Mathieu Ferry, Emmanuel Bourgogne, Yann Barrault, and Jacques de Ceaurriz. "Différenciation de l'origine exogène ou endogène de produits dopants par l'analyse isotopique du carbone." Revue Française des Laboratoires 2001, no. 331 (March 2001): 37–43. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(01)80052-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Millet, A., T. Bariac, C. Grimaldi, and J. Boulègue. "Signature isotopique et chimique des précipitations (pluies et pluviolessivats) en Guyane française." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (April 12, 2005): 729–51. http://dx.doi.org/10.7202/705375ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de 2 crues survenues le 24 mai 1992 et le 15 mai 1993 sur 2 bassins versants, nous avons étudié la composition isotopique et chimique des précipitations (pluies et pluviolessivats) ainsi que leurs variations temporelle et spatiale. Les bassins étudiés (d'environ 1,5 ha) sont situés près de la ville de Sinnamary (Guyane Française) et sont proches l'un de l'autre (200 m). Un des bassins (bassin B) est recouvert par une forêt primaire, tandis que le second (bassin A) a été défriché et transformé en prairie (Digitaria swazilendensis, programme ÉCÉREX Orstom-CTFT). Le dispositif expérimental est composé de 31 pluviomètres sur le bassin B et de 3 pluviomètres sur le bassin A. Les hauteurs d'eau précipitées lors des événements étudiés sont importantes (environ 60 mm sur le bassin A). La hauteur d'eau précipitée est homogène spatialement sur le bassin A, alors qu'elle est très hétérogène sur le bassin B. La teneur instantanée des précipitations en18O est très variable temporellement, mais reste homogène spatialement, sur les 2 bassins. L'interception de la pluie par la canopée déstructure donc la hauteur d'eau précipitée sous forêt, mais pas sa signature isotopique. Le 24 mai 1992, nous avons observé une dilution de la composition chimique de la pluie et une diminution de son pH au cours du temps. Les pluviolessivats sont généralement plus concentrés que la pluie et leur pH est plus tamponné. Nous n'avons pas observé de corrélation entre la composition chimique de la pluie ou des pluviolessivats et l'intensité des précipitations. La variabilité spatiale de la composition chimique des pluviolessivats, étudiée lors de l'averse principale du 24 mai 1992, est très importante et 31 pluviomètres semblent insuffisants pour estimer précisément les apports au sol. L'effet de masse est respecté le 24 mai 1992, mais n'est pas visible le 15 mai 1993. La comparaison de l'évolution des teneurs intégrées en Cl- et en18O montre que l'événement pluvieux du 24 mai 1992 est issu d'une masse d'air unique, alors que celui du 15 mai 1993 est issu de plusieurs masses d'air différentes. On remarque également que la teneur intégrée en18O des pluviolessivats est légèrement supérieure à celle de la pluie en milieu ouvert. En l'absence d'évaporation (la composition isotopique des pluviolessivats est alignée sur la droite locale des eaux météoriques), cela s'explique par un mélange entre la pluie directe et de l'eau de pluie plus ancienne, retenue sur la canopée et de composition isotopique différente.
10

Créach, Véronique, Georges Bertru, and André Mariotti. "Compositions isotopiques naturelles des bactéries hétérotrophes et détermination de l'origine du carbone organique dissous biodisponible." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie 320, no. 4 (April 1997): 339–47. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4469(97)82776-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Composition isotopique du carbone":

1

BENTALEB, ILHEM. "Les processus physiologiques dans la couche euphotique et la composition isotopique du carbone organique du phytoplancton : relation entre la composition isotopique du carbone organique et le gaz carbonique dissous. applications a la paleoclimatologie." Paris 6, 1994. http://www.theses.fr/1994PA066045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un des axes centraux de la recherche concernant les changements globaux, est de comprendre comment le forcage du aux gax a effet de serre, determine l'amplitude des changements climatiques et la reponse des differents ecosystemes sur la planete. La reconstruction des paleocirculations oceaniques est une approche qui doit permettre de comprendre comment l'ocean controle le flux de carbone, et agit par ce biais sur la concentration du gaz carbonique atmospherique. De recents travaux suggerent qu'il est possible d'etablir une relation entre la composition isotopique de la matiere organique du phytoplancton et les teneurs en co2 dissous dans les eaux de surface. Ainsi il etait envisageable de reconstituer pour le passe les variations des pco2 de l'eau de surface au glaciaire. Cependant, cette relation necessitait une etude plus approfondie sur les causes du fractionnement isotopique entre le carbone organique et le carbone mineral dissous. Sachant que la relation entre le 13c(poc) et le co2(aq)| ne peut concerner que les organismes autotrophes photosynthetiques, nous avons analyse la fiabilite de cette relation en tenant compte de l'heterogeneite de la source du carbone organique, de la diversite des mecanismes physiologiques et des parametres environnementaux. Nous avons determine une methode fondee sur les parametres de la biomasse et physiologiques, pour distinguer les organismes photosynthetiques des autres. Nous avons pu etablir une relation entre le 13c(poc) et le |co2(aq)| dont le champ d'application se limite a la zone au sud de la convergence sub-tropicale dominee par les autotrophes. Avec cette calibration validee pour la zone australe, il est possible de reconstituer les pco2 du passe des eaux de surface a partir du 13c de la matiere organique preservee de tout effet de diagenese. Nos reconstitutions montrent que la zone australe etait une source de co2 au glaciaire et non pas un puits comme le suggerent les resultats des modeles
2

Tarits, Corinne. "Etude des variations de composition isotopique du carbone et de l'oxygène dans le domaine de la précipitation spontanée homogène du carbonate de calcium : modélisation du comportement isotopique du carbone dans ce domaine." Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05P617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kanpanon, Nicha. "La composition isotopique en carbone est-elle un indicateur écophysiologie pertinent de l’efficience d’utilisation de l’eau de l’hévéa ?" Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0240/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les plantations d’hévéa (Hevea brasiliensis) s’étendent vers des zones non traditionnelles de production en Thaïlande où des conditions plus sèches ont pu conduire à une diminution de la croissance des arbres et de la production de latex. Des paramètres physiologiques utiles pour sélectionner des génotypes adaptés sont nécessaires, comme l’efficience d’utilisation de l’eau (WUE). La discrimination isotopique du carbone est largement utilisée comme proxy pour WUE et peut être aisément utilisée dans des programmes de sélection pour la tolérance à la sécheresse. δ13C des feuilles et les échanges gazeux foliaires ont été mesurés sur de jeunes plants de dix clones d’hévéa cultivés en pot dans une pépinière. La gamme de δ13C des feuilles entre ces dix clones était restreinte et la corrélation entre δ13C et WUEi était significative que sous fort déficit de pression de vapeur saturante, ce qui signifie que la prédiction de WUE par δ13C serait peu précise. Il y avait une large gamme de δ13C entre les génotypes dans une collection de 49 génotypes sauvages d’hévéa cultivés dans le nord-est de la Thaïlande en saison sèche et en saison des pluies. δ13C était relativement stable avec une bonne corrélation entre les saisons. Cette étude montre que la variabilité génétique de δ13C est prometteuse pour des futurs programmes de sélections si une bonne corrélation entre δ13C et WUE peut être établie. L’absence de corrélation entre de δ13C du latex (δ13C-L) et des composés solubles extraits des feuilles (δ13C-S) prélevées sur des arbres saignés et non saignés âgés de 20 ans suggère que photosynthétats récemment produits se mélangent à un stock important d’hydrate de carbone impliqués dans la régénération du latex après la saignée. Donc, δ13C du latex n’est pas un indicateur pertinent de WUE
The rubber (Hevea brasiliensis) plantations extend to non-traditional area in Thailand where dryer conditions has been reported to impair the growth of rubber trees and latex production. Physiological parameters helpful for breeding adapted genotypes are required, such as water use efficiency (WUE). Carbon isotope discrimination is widely used as a proxy for WUE that can easily be used for selection and breeding programs for drought tolerance. Leaf δ13C and leaf gas exchange were measured on young saplings of 10 rubber clones growing in pot in a common garden. The range of leaf δ13C among 10 clones was narrow and the correlation between δ13C and WUEi was significant under high vapour pressure deficit only, which means the prediction of WUE by δ13C would have low precision. There were large δ13C variations among the genotypes at all seasons in a collection of 49 wild genotypes of rubber in Northeastern Thailand. δ13C was rather stable with a good correlation between rainy and dry season. The genetic variability of δ13C is promising for breeding if a good correlation between δ13C of leaf and WUE can be established. The lack of correlation between δ13C of latex (δ13C-L) and of leaf soluble compounds (δ13C-S) collected from tapped and untapped 20 year-old rubber trees suggests that recent photosynthates are mixed in the large pool of stored carbohydrates that are involved in latex regeneration after tapping. Thus δ13C of latex is not a relevant indicator of WUE of rubber trees
4

Fusetti, Luc. "Elaboration d'un modèle cinétique en vue de predire la composition moléculaire et isotopique des gaz naturels issus du craquage des hydrocarbures." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude propose une méthodologie d’élaboration d’un modèle prédisant le δ13C des gaz générés durant le craquage de l’huile. Le système d’étude est constitué d’aromatiques méthylés et alkylés mais la méthodologie complète n’est démontrée que dans le cas du 1,2,4-triméthylbenzène. Des pyrolyses à 395, 425, 450, et 475°C (P = 100 bar) sont menées afin d’étudier toute la gamme de conversions. Un modèle mécanistique est ensuite validé des conversions dans la gamme 0-70% puis il est utilisé pour caractériser des voies de genèse de CH4 à 425 et 200°C. Dans un deuxième temps, ce modèle mécanistique permet de contraindre la chimie d’un modèle lumpé plus simple (4 voies) prédisant la genèse de CH4 en conditions de laboratoire et en conditions géologiques pour toute la gamme de conversions (0-100%). Dans la dernière étape, 3 des voies du modèle précédent sont conservées comme contributions significatives à l’isotopie de CH4 jusqu’à 100% de conversion. Les cinétiques de genèse de 12CH4 et 13CH4 sont exprimées individuellement et incorporées au modèle cinétique. Des simulations sont ensuite réalisées à 160 et 180 °C pour un intervalle de temps de 14 Ma.
5

Launois, Thomas. "Modélisation de la composition isotopique des cernes d'arbres (13C et 18O) et des transferts de COS entre l'atmosphère et la biosphère continentale pour quantifier les flux bruts de carbone." Thesis, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2014. http://www.theses.fr/2014VERS0039/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de changement climatique, le fonctionnement de la biosphère continentale peut être durablement affecté par l’augmentation d’extrêmes climatiques, diminuant l’assimilation photosynthétique du carbone ou augmentant la respiration de l’écosystème. Quantifier le stockage de carbone par les écosystèmes et prédire leur sensibilité aux changements climatiques repose donc fortement sur notre capacité à diagnostiquer séparément les flux de photosynthèse et de respiration à différentes échelles. La productivité primaire brute (GPP) n’est cependant pas directement mesurable. Des approches indirectes ont été proposées pour estimer les flux bruts biosphériques (GPP et respiration), combinant différents traceurs et notamment les isotopologues stables du CO2 (13C et 18O), et, plus récemment, la mesure de l’oxysulfure de carbone dans l’atmosphère (COS). Dans ce contexte, mes travaux de thèse ont exploré deux approches. La première visant à utiliser les mesures isotopiques des cernes d’arbres et leur largeur, toutes liées aux variations de l’activité photosynthétique. Les variations interannuelles du flux de photosynthèse modélisées par un modèle de biosphère continentale ont ainsi pu être évaluées et comparées aux mesures in situ. La seconde visant utiliser les mesures atmosphériques de COS pour contraindre les estimations de GPP des modèles actuels de biosphère, en (1) établissant un nouveau bilan global des sources et puits de ce gaz, (2) optimisant les différents termes de sources et puits de COS et (3) estimant le potentiel de ce nouveau traceur pour valider/invalider les flux bruts de photosynthèse (GPP) simulés par les modèles actuels de biosphère continentale
In the context of global climate change, the behavior of the terrestrial biosphere can be durably affected by the increased frequency and intensity of extreme climatic events, which can decrease the photosynthetic assimilation of carbon and/or increase the respiration rate of the ecosystems. Therefore, quantifying the carbon storage capacity of the ecosystems and predicting their sensitivity to climate changes strongly rely on our capacity to separately estimate the photosynthesis and respiration rates at different scales. The gross primary productivity (GPP) is however not directly measurable. Indirect approaches have been proposed to estimate the biospheric gross fluxes (GPP and respiration), combining for instance stable isotopologues of CO2 (13C and 18O), and, more recently, the measure of carbonyl sulfide (COS) concentrations in the atmosphere. In this context, my PhD work followed two complementary approaches. In the first approach, isotopic measurements and tree-ring widths were used, because both of them are linked to the photosynthetic activity. The inter-annual variations of the photosynthetic fluxes simulated with the ORCHIDEE continental biosphere model were evaluated and compared with in situ measurements. The second approach consisted in using atmospheric measurements of OCS concentrations and in exploring their potential to constrain the current estimates of the GPP in dynamic global vegetation models (DGVM), by (1) establishing a new global budget of sources and sinks of this gas, (2) optimizing the source and sink terms of this cycle and (3) estimating the potential of this new tracer to validate/invalidate the simulated GPP when using current DGVMs
6

Bartholomé, Jérôme. "Déterminisme génétique de la dynamique de croissance et de la composition isotopique du carbone chez l'Eucalyptus en réponse aux variations environnementales." Thesis, Montpellier, SupAgro, 2014. http://www.theses.fr/2014NSAM0011/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les différents scénarios sur l'évolution du climat prévoient une augmentation de la fréquence et de l'intensité des sécheresses. La croissance des arbres forestiers étant fortement conditionnée par la disponibilité en eau, ces changements devraient impacter de manière significative la productivité des forêts plantées. La compréhension de l'impact des facteurs génétiques et environnementaux sur la dynamique de croissance est donc un enjeu majeur pour assurer les niveaux de production des plantations de demain. L'Eucalyptus, grâce à sa croissance rapide et à la disponibilité de ressources génétiques et génomiques, est un modèle biologique idéal pour mener ces recherches.L'objectif de cette thèse est de caractériser l'architecture génétique de la dynamique de croissance à différentes échelles de temps chez l'eucalyptus en relation avec : (i) les variations environnementales, et notamment l'évolution de la disponibilité en eau, et (ii) la composition isotopique du carbone de l'arbre (delta 13C), un caractère lié à l'efficience d'utilisation de l'eau. Pour répondre à cet objectif, un croisement interspécifique Eucalyptus urophylla x E. grandis a été étudié dans quatre dispositifs expérimentaux en République du Congo. Notre approche se base sur la cartographie des loci à effet quantitatif (QTL) et combine : (i) un génotypage haut débit, (ii) une caractérisation inter et intra-annuelle de la croissance et du delta 13C, ainsi qu'un suivi en continu des micro-variations du rayon et (iii) une caractérisation en continu des facteurs environnementaux.Ces travaux ont tout d'abord conduit à la construction des premières cartes génétiques à haute résolution chez l'Eucalyptus. L'analyse de l'architecture génétique du delta 13C a ensuite permis de mettre en évidence des gènes candidats positionnels, potentiellement impliqués dans la variation de ce caractère. Enfin, la caractérisation inter et intra-annuelle de la dynamique de croissance a permis de montrer que l'architecture génétique de la croissance, au stade adulte, est structurée par les réponses à l'environnement au stade juvénile. Ces réponses ont ensuite été analysées grâce aux profils de micro-variations du rayon, permettant ainsi de préciser leurs déterminants génétiques Nos résultats soulignent l'importance de considérer la croissance comme un caractère dynamique, non seulement pour la compréhension de ses bases génétiques, mais également à des fins de sélection de variétés adaptées à un environnement changeant
Scenarios of climate changes forecast an increase in frequency and intensity of droughts, related to an increase of global temperatures and changes in rainfall distribution. Growth of forest trees highly depends on water availability and will be significantly impacted by these changes. The understanding of the impact of genetic and environmental factors on the growth dynamics is a major challenge to ensure production levels of future planted forests. Eucalyptus, thanks to its rapid growth and the availability of genetic and genomic resources, is a perfect model to conduct this research.The objective of this thesis is to characterize the genetic architecture of growth dynamics in Eucalyptus at different time scales, in relation with: (i) environmental changes, including changes in water availability, and (ii) isotopic composition of carbon (delta 13C), a character associated with water-use efficiency. To this end, an interspecific cross between E. urophylla x E. grandis was studied in four experimental trials in the Republic of Congo. Our approach, based on mapping of quantitative trait loci (QTL), combines (i) a high-throughput genotyping, (ii) a characterization of inter and intra-annual growth dynamics and delta 13C, as well as a continual measurement of stem radial micro-variations and (iii) a continual characterization of environmental factors.First of all, this work led to the construction of the first high-resolution genetic maps in Eucalyptus, improving the sequence of the reference genome. Then, the analysis of genetic architecture of delta 13C enabled the identification of positional candidate genes which might be involved in the variation of this trait. Finally, inter and intra-annual characterization of growth dynamics highlight that genetic architecture of adult growth is structured by responses to the environment at the juvenile stage. These responses were then analyzed using daily profiles of stem radial micro-variations, which enabled the characterization of the genetic determinants of response to the environmental factors at the juvenile stage.Our results highlight the importance of considering growth as a dynamic trait, not only to understand its genetic basis, but also to select in a changing environment
7

Fiorini, Sarah. "Effet de l'augmentation de la pression partielle du dioxyde de carbone et de la température sur le phytoplancton calcifiant (coccolithophoridés)." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066586.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’effet de l’augmentation de la pression partielle du CO2 (pCO2) et de la température (T) a été étudié sur les coccolithophoridés Emiliania huxleyi, Calcidiscus leptoporus et Syracosphaera pulchra. Il s’agit du premier travail réalisé sur S. Pulchra et sur le stade haploïde de ce groupe. A pCO2 élevée, chez les trois espèces la croissance a augmenté (entre 2 et 27%) et la calcification n’a pas été affectée; chez certaines souches de E. Huxleyi (CCMP371, AC472, NZEH) la calcification est réduite par forte irradiation. Les cellules haploïdes (N) répondent de manière similaire aux cellules diploïdes (2N); cette réponse est souvent accentuée. L’analyse de la composition lipidique et isotopique cellulaire (∂13C) a confirmé la réponse accentuée du stade N et a déterminé des marqueurs lipidiques spécifiques des Calcidiscaceae (18:1ω7c/16:0) et des Syracospheraceae (16:1ω7c/16:0). Enfin, la production primaire de S. Pulchra a diminué de 25% (2N) et 45% (N) a pCO2 élevée et de 46% (N) à pCO2 et T élevées. Les valeurs futures de pCO2 et T océaniques affectent la physiologie de coccolithophoridés. S’ils n’arrivaient pas à s’adapter, la richesse du groupe serait limitée aux types les plus résistants et la modification de la niche écologique des certaines espèces se produirait.
8

Launois, Thomas. "Modélisation de la composition isotopique des cernes d'arbres (13C et 18O) et des transferts de COS entre l'atmosphère et la biosphère continentale pour quantifier les flux bruts de carbone." Electronic Thesis or Diss., Versailles-St Quentin en Yvelines, 2014. http://www.theses.fr/2014VERS0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de changement climatique, le fonctionnement de la biosphère continentale peut être durablement affecté par l’augmentation d’extrêmes climatiques, diminuant l’assimilation photosynthétique du carbone ou augmentant la respiration de l’écosystème. Quantifier le stockage de carbone par les écosystèmes et prédire leur sensibilité aux changements climatiques repose donc fortement sur notre capacité à diagnostiquer séparément les flux de photosynthèse et de respiration à différentes échelles. La productivité primaire brute (GPP) n’est cependant pas directement mesurable. Des approches indirectes ont été proposées pour estimer les flux bruts biosphériques (GPP et respiration), combinant différents traceurs et notamment les isotopologues stables du CO2 (13C et 18O), et, plus récemment, la mesure de l’oxysulfure de carbone dans l’atmosphère (COS). Dans ce contexte, mes travaux de thèse ont exploré deux approches. La première visant à utiliser les mesures isotopiques des cernes d’arbres et leur largeur, toutes liées aux variations de l’activité photosynthétique. Les variations interannuelles du flux de photosynthèse modélisées par un modèle de biosphère continentale ont ainsi pu être évaluées et comparées aux mesures in situ. La seconde visant utiliser les mesures atmosphériques de COS pour contraindre les estimations de GPP des modèles actuels de biosphère, en (1) établissant un nouveau bilan global des sources et puits de ce gaz, (2) optimisant les différents termes de sources et puits de COS et (3) estimant le potentiel de ce nouveau traceur pour valider/invalider les flux bruts de photosynthèse (GPP) simulés par les modèles actuels de biosphère continentale
In the context of global climate change, the behavior of the terrestrial biosphere can be durably affected by the increased frequency and intensity of extreme climatic events, which can decrease the photosynthetic assimilation of carbon and/or increase the respiration rate of the ecosystems. Therefore, quantifying the carbon storage capacity of the ecosystems and predicting their sensitivity to climate changes strongly rely on our capacity to separately estimate the photosynthesis and respiration rates at different scales. The gross primary productivity (GPP) is however not directly measurable. Indirect approaches have been proposed to estimate the biospheric gross fluxes (GPP and respiration), combining for instance stable isotopologues of CO2 (13C and 18O), and, more recently, the measure of carbonyl sulfide (COS) concentrations in the atmosphere. In this context, my PhD work followed two complementary approaches. In the first approach, isotopic measurements and tree-ring widths were used, because both of them are linked to the photosynthetic activity. The inter-annual variations of the photosynthetic fluxes simulated with the ORCHIDEE continental biosphere model were evaluated and compared with in situ measurements. The second approach consisted in using atmospheric measurements of OCS concentrations and in exploring their potential to constrain the current estimates of the GPP in dynamic global vegetation models (DGVM), by (1) establishing a new global budget of sources and sinks of this gas, (2) optimizing the source and sink terms of this cycle and (3) estimating the potential of this new tracer to validate/invalidate the simulated GPP when using current DGVMs
9

Gontharet, Swanne. "Les suintements hydrothermaux froids et leur impact sur l'écosystème benthique." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066364.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les carbonates authigènes des croûtes et des concrétions associées aux volcans de boue et aux pockmarks de la Ride Méditerranéenne et du delta profond du Nil sont composés d’aragonite et de calcite magnésienne. Le ciment carbonaté microcristallin inclut des lithoclastes, des bioclastes, des minéraux détritiques et d’autres phases authigènes (pyrite, barytine, gypse). La plupart des valeurs de delta 18O des carbonates sont proches de 3 ‰ indiquant qu’ils ont précipité en équilibre isotopique avec l’eau de fond comparable à celle de l’eau actuelle. Certains carbonates sont enrichis en 18O suite à leur précipitation dans des fluides riches en 18O. Les carbonates authigènes sont généralement appauvris en 13C, révélant que la source de carbone provient essentiellement de l’oxydation du méthane. La présence de biomarqueurs archaéens et bactériens très appauvris en 13C indique que le méthane est oxydé de manière anaérobique, par couplage avec la réduction bactérienne des sulfates.
10

Kallel, Nejib. "Variation de la composition isotopique de l'oxygène et du carbone des foraminifères : traceur de la circulation océanique pendant le dernier maximum glaciaire et lors de la dernière déglaciation." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les compositions isotopiques de l'oxygène et du carbone des foraminifères benthiques provenant de sédiments prélevés dans l'océan ont été utilisées pour reconstituer le mode de circulation océanique intermédiaire et profonde lors du dernier maximum glaciaire (≈18. 000 ans BP) dans l'océan Indien et l'océan Pacifique. Cette étude a permis de montrer que, lors du dernier maximum glaciaire, la circulation océanique était complètement différente de celle d'aujourd'hui. Un front hydrologique sépare les eaux intermédiaires de l'océan Indien et de l'océan Pacifique Equatorial des eaux profondes sous-jacentes. Alors que les eaux intermédiaires bien ventilées étaient sensiblement aux mêmes températures qu'aujourd'hui, l'eau profonde était plus froide qu'aujourd'hui de quelques degrés. Dans l'océan Pacifique, l'eau profonde était plus ventilée que celle de l'océan Indien Sud, indiquant soit la présence d'une source d'eau profonde relativement riche en oxygène dans le Sud de l'océan Pacifique, soit l’intensification de la formation de l'Eau Intermédiaire Nord Pacifique. Pendant la déglaciation, le passage du mode de circulation glaciaire à celui de l'Holocène s'amorce vers 12. 500 ans BP avec la diminution de l'influence de l'Eau Intermédiaire Nord Pacifique. La reprise de la formation active de l'Eau Profonde Nord Atlantique apparaît vers 9. 000 ans BP et les conditions holocènes franches sont atteintes vers 8. 000 ans BP dans tous les océans et à toutes les profondeurs
Oxygen and carbon isotopic composition of benthic foraminifera from different oceanic sediment cores have been used to reconstruct the pattern of intermediate and deep ocean circulation during last glacial maximum (18,000 years BP) in the Indian and Pacifie oceans. Results show that the glacial oceanic circulation was significantly different from the modern one. A deep hydrological front separated intermediate water of the Indian and Equatorial Pacifie from underlying deep water. Glacial intermediate water was weil ventilated and has approximately the same temperatures than today. By contrast, glacial deep water was cooler by severa!degrees than modern one. In the Pacifie ocean, deep water was more ventilated than that in the Southern Indian ocean indicating the formation of relatively ventilated deep water in the South Pacifie or the increase of the influence of the North Pacifie Intermediate Water. As late as 12,500 yr BP deep oceanic circulation was similar to the glacial one. The decrease of the influence of the North Pacific Intermediate Water has appeared at about 12,500 yr BP and the onset of the active formation of the North Atlantic Deep Water has appeared at about 9,000 yr BP. Holocene conditions have been reached at about 8,000 yr BP in ali oceans and at ali water depths

Books on the topic "Composition isotopique du carbone":

1

Heller, Julia. Le compteur alimentaire: Calories, protéines, matières grasses, hydrates de carbone, cholestérol, sodium, fibres. 4th ed. Montréal: Quebecor, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canada. Bureau de contrôle du tabac. Niveaux de goudron, nicotine et oxyde de carbone comme indiqué sur les paquets de cigarettes. Ottawa, Ont: Santé Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Composition isotopique du carbone":

1

"C. La composition de l’atmosphère et la datation au carbone 14." In L'Apprentissage de la critique, 139–42. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2383-3-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"C. La composition de l’atmosphère et la datation au carbone 14." In L'Apprentissage de la critique, 139–42. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2383-3.c011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

RAPIN, Christophe, Eléonore DURAND, and Marie-Alice SKAPER. "Recyclage et valorisation du matériau verre." In Le recyclage, enjeu pour l’économie circulaire, 245–72. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9162.ch10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le verre recyclé est nécessaire à l’élaboration du verre car il permet de limiter la température de fusion, de réduire l’utilisation de ressources premières, de faciliter son affinage et de limiter le dégagement de dioxyde de carbone. Cet article examine l'ensemble des éléments entrant dans la composition des verres, ainsi que les différentes sources de calcin. Il évalue les enjeux et bénéfices du recyclage ainsi que les problèmes liés aux impuretés et à leurs origines.
4

Herrscher, Estelle, Gwenaëlle Goude, and Laure Metz. "Modification de la composition isotopique (C, N) du lait maternel au cours des premiers mois d’allaitement." In Premiers cris, premières nourritures, 239–47. Presses universitaires de Provence, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.34558.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Odin, G. S., and L. Turpin. "Chapitre B2b Composition isotopique du strontium à la limite Campanien-Maastrichtien; étude à Tercis les Bains (Landes, France) et comparaison avec d'autres bassins." In Developments in Palaeontology and Stratigraphy, 166–71. Elsevier, 2001. http://dx.doi.org/10.1016/s0920-5446(01)80017-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Composition isotopique du carbone":

1

Hillaire-Marcel, C. Composition isotopique du carbone organique des carottes du forage 85 - 036 - 016 dans le Lac Bras D'or, Ile Du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1987. http://dx.doi.org/10.4095/122495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography