Academic literature on the topic 'Comportements entrepreneuriaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Comportements entrepreneuriaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Comportements entrepreneuriaux"

1

Razafindrazaka, Tinasoa, and Pierre-André Julien. "Le rôle du capital social dans la modernisation d’un écosystème entrepreneurial traditionnel : le cas de la région de Vakinankaratra." Revue internationale P.M.E. 30, no. 3-4 (December 19, 2017): 99–126. http://dx.doi.org/10.7202/1042662ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans les travaux s’intéressant au rôle du capital social dans le développement entrepreneurial en s’interrogeant sur sa contribution au basculement graduel d’un écosystème entrepreneurial traditionnel dans un contexte géographique spécifique vers un écosystème plus dynamique et moderne. À l’aide d’une étude de cas unique à multiacteurs, recourant au récit phénoménologique comme méthode d’analyse de données, nous avons observé comment le déploiement de ce capital social, entraînant de nouvelles façons de faire sans cesse renouvelées, a facilité l’émergence d’un système productif laitier qui s’est transformé grâce aux interventions extérieures et aux arrangements construits collectivement par les acteurs entrepreneuriaux vers ce nouvel écosystème entrepreneurial. Sur le plan empirique, nous décrivons la formation et les bénéfices du capital social dans le développement et le maintien d’une configuration productive particulière, malgré le risque d’opter pour des comportements non optimaux que pourrait induire le tissu relationnel local fort sédimenté. En matière de contribution managériale, nos résultats s’arrêtent aux enjeux, aux stratégies et aux modèles pour soutenir les entrepreneurs et l’entrepreneuriat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roy, Alexis Louis, and Julien de Freyman. "La pédagogie de la persévérance, atout pour développer les comportements entrepreneuriaux au Cameroun." Entreprendre & Innover 42-43, no. 3 (2019): 132. http://dx.doi.org/10.3917/entin.042.0132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arena, Richard, and Claude Froeschle. "Formes de progrès technique, séquences d’équilibres temporaires et stabilité économique." Économie appliquée 39, no. 3 (1986): 415–47. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1986.4080.

Full text
Abstract:
L’objet de l’article est d’étudier l’impact de différentes formes de progrès techniques sur la trajectoire dynamique d’une économie de production. Cette trajectoire peut être décrite comme une séquence d’équilibres temporaires «marshalliens». Dans un premier temps, sont brièvement caractérisées la nature de la dynamique envisagée et les formes de progrès technique retenues. Dans un deuxième temps, on construit le modèle utilisé et on spécifie les hypothèses relatives au fonctionnement de l’activité économique et à l’introduction des innovations. Dans un dernier temps, les principaux résultats obtenus sont recensés : ceux-ci montrent, en particulier, que l’irrégularité dans l’introduction des progrès techniques est beaucoup plus déstabilisante que la nature des comportements entrepreneuriaux qui les engendrent ou que l’intensité des innovations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schieb-Bienfait, Nathalie. "Création d'entreprise et analyse du marché : une problématique à explorer." Revue internationale P.M.E. 13, no. 3-4 (February 16, 2012): 89–117. http://dx.doi.org/10.7202/1008682ar.

Full text
Abstract:
Après avoir examiné comment la littérature de gestion aborde la question de l’analyse du marché dans le cadre de projets entrepreneuriaux, nous présentons deux projets de création d’entreprise qui ont fait l’objet d’un travail de recherche exploratoire où nous avons cherché à restituer de façon diachronique le processus d’approche et d’analyse du marché. L’étude des comportements et pratiques observés nous a permis d’inférer certaines remarques et de révéler quelques dissonances entre la variété et la diversité des problèmes et des situations rencontrés et le caractère réducteur des démarches dans lesquelles on veut contraindre les créateurs. Au regard de ces constats, nous avons cherché à formuler de nouvelles pistes de réflexion sur les spécificités et conditions d’efficacité des analyses du marché dans le cadre de la création d’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Audet, Josée, and Pierre-André Julien. "L’entrepreneuriat social au Québec. L’exemple des centres de formation en entreprise et récupération." Recherche 47, no. 1 (October 3, 2006): 69–94. http://dx.doi.org/10.7202/013642ar.

Full text
Abstract:
L’entrepreneuriat social au Québec a été peu étudié jusqu’ici. Pourtant, il recèle des comportements spécifiques liés tant aux paradigmes entrepreneuriaux traditionnels qu’aux intérêts des intervenants sociaux. Par exemple, les Centres de formation en entreprise et récupération (CFER), qui ont vu le jour dans une vingtaine de régions au Québec, offrent aux décrocheurs de seize à dix-huit ans une démarche d’apprentissage particulière, à partir d’une insertion partielle dans une entreprise de récupération mise sur pied et gérée par une équipe de professeurs-superviseurs. Ces Centres cherchent aussi à développer une entreprise rentable tout en permettant aux professeurs d’assurer la formation au travail de leurs étudiants plutôt que de déléguer cette responsabilité à diverses entreprises par le biais de stages. La mise sur pied de ces entreprises suppose d’avoir décelé une opportunité pour pouvoir assurer leur viabilité, une équipe entrepreneuriale avec un leader, informel ou non, et diverses ressources d’appoint à court et à long terme apportées par le milieu. De même, elle a besoin de l’enthousiasme des professeurs et de l’appui de la commission scolaire sinon de quelques mécènes de la région. L’expérience de six CFER analysés montre que celle-ci n’est pas nécessairement facile, mais donne des résultats importants tant à propos de la persévérance des étudiants que de leur placement par la suite dans des entreprises, sans compter les effets bénéfiques sur la récupération de diverses matières et ainsi sur l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Verzat, Caroline. "Les défis en éducation et en recherche pour diffuser et valoriser la culture et les comportements entrepreneuriaux en France." Revue de l’Entrepreneuriat 13, no. 2 (2014): 15. http://dx.doi.org/10.3917/entre.132.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Verzat, Caroline. "Les défis en éducation et en recherche pour diffuser et valoriser la culture et les comportements entrepreneuriaux en France (2014)." Revue de l’Entrepreneuriat Prépublication (November 23, 2022): Iv—XIVv. http://dx.doi.org/10.3917/entre1.pr.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barbat, Valérie, and Martine Hlady Rispal. "Une lecture entrepreneuriale de l’internationalisation des PMI sous-traitantes." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 219–48. http://dx.doi.org/10.7202/1008530ar.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure le comportement entrepreneurial de la PMI sous-traitante affecte-t-il la manière dont elle s’internationalise ? L’article se fonde sur une étude des modalités et du processus d’internationalisation des PMI sous-traitantes françaises menée dans le cadre d’un travail multiméthodes. Il montre que la subordination économique du sous-traitant au donneur d’ordres constitue un frein au développement d’une démarche entrepreneuriale susceptible d’être levée à l’international. Ainsi, la modalité d’internationalisation « autonome » traduit explicitement un comportement entrepreneurial contrairement aux autres modalités où l’internationalisation est soutenue par un ou plusieurs des acteurs du réseau d’affaires de la PMI sous-traitante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

AIFA, Emile. "La propension à s’engager dans l’entrepreneuriat chez les étudiants de l’IUT/UP : une analyse par la théorie de l’évènement entrepreneurial de Shapero et Sokol." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 1 (June 30, 2023): 97–114. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n1a6.

Full text
Abstract:
Résumé : Dans les universités béninoises, l’enseignement de l’entrepreneuriat semble être assimilé, de nos jours, à un précieux outil de création d’emplois et un levier important pour faire face au récurrent problème de chômage. Cependant, force est de constater malgré ce dispositif intéressant que nombre d’étudiants, après leur cursus universitaire, ont du mal à se lancer dans les affaires. Le but visé par cet article est de chercher à comprendre si la variable « attrait » fonde un tel comportement de la part des étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Parakou. A cet effet, cette étude s’est appuyée sur la théorie de l’évènement entrepreneurial de Shapero et Sokol (1982) pour estimer une régression logistique binaire. L’objectif visé est d’expliquer l’intention entrepreneuriale de ces étudiants. Les résultats obtenus montrent que si ces étudiants sont encouragés par leur entourage et ont l’aptitude ou la capacité requise pour aller à l’entrepreneuriat, un faible attrait caractérise leur comportement. Une révision du programme de formation en entrepreneuriat par l’introduction de modules professionnels cohérents fondés sur une logique d’incitation à l’entrepreneuriat est alors nécessaire. Mots-clés : Attrait – Intention – Entrepreneuriat – Etudiant – Formation. The propensity to engage in entrepreneurship among IUT/UP students: an analysis using Shapero and Sokol's entrepreneurial event theory. Summary: In Benin's universities, teaching entrepreneurship seems to be seen these days as a valuable job-creation tool and an important lever for tackling the recurring problem of unemployment. However, despite this interesting system, many students find it difficult to start their own business after graduating from university. The aim of this article is to understand whether the "attractiveness" variable underlies such behavior on the part of students at the University Institute of Technology of the University of Parakou. To this end, this study used Shapero and Sokol's (1982) theory of the entrepreneurial event to estimate a binary logistic regression. The aim was to explain the entrepreneurial intention of these students. The results obtained show that, while these students are encouraged by their entourage and have the aptitude or ability required to go into entrepreneurship, a weak attraction characterizes their behavior. It is therefore necessary to revise the entrepreneurship training program by introducing coherent professional modules based on an entrepreneurial incentive logic. Keywords: Attraction – Intention Entrepreneurship – Student – Training JEL Classification : A29 – L26 – I29 – M19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

El Boury, Malak, and Ahlam Qafas. "L’influence De L’éducation À L’entrepreneuriat Sur L’intention D’entreprendre au Maroc : Proposition d’un Modèle Conceptuel." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (August 18, 2021): 581–601. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.129.

Full text
Abstract:
À travers l’analyse de l’évolution de l’éducation à l’entrepreneuriat et en s’appuyant sur les théories de l’intention entrepreneuriale, notamment celle du comportement planifié de Ajzen, (1991); cet article examine l’influence de l’éducation à l’entrepreneuriat sur l’intention d’entreprendre des étudiants au Maroc. Ainsi, ce papier se donne les moyens de proposer un modèle conceptuel qui explique la relation entre ces deux dits éléments tout en utilisant les variables médiatrices de l’attitude entrepreneuriale, des normes subjectives et du contrôle comportemental perçu pour prédire l’intention d’entreprendre ainsi qu’en explorant les principales théories sur l’éducation à l’entrepreneuriat. En l’occurrence, le modèle que nous suggérons a pour caractéristique d’inclure des variables adaptées au contexte marocain, et ce parce que celui-ci intègre des variables modératrices issues d’une étude qualitative exploratoire menée auprès de 15 entrepreneurs marocains opérant dans différents secteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Comportements entrepreneuriaux"

1

Fayolle, Alain. "Contribution à l'étude des comportements entrepreneuriaux des ingénieurs français." Lyon 3, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO33022.

Full text
Abstract:
La thèse permet d'apporter des données nouvelles destinées à mieux comprendre les comportements entrepreneuriaux des ingénieurs diplomés français. En particulier, nous tentons d'apporter des éléments de réponse à deux questions essentielles. La première concerne l'identification des facteurs qui exercent une influence (positive ou négative) sur la propension à entreprendre des ingénieurs. Elle revient à nous interroger sur l'identité et les caractéristiques des ingénieurs entrepreneurs. La seconde question vise à mettre au jour les différents cheminements ou parcours qui conduisent les ingénieurs à entreprendre. Cette question en entraine une autre : celle de l'identification éventuelle de profils d'ingénieurs entrepreneurs, lesquels profils peuvent avoir une importance quant aux types de comportements de dirigeants développés et aux types de d'entreprises crées ou reprises. Le cadre d'analyse que nous avons retenu est un modèle "interactionniste" qui, pour expliquer le comportement entrepreneurial de l'ingénieur, prend en considération à la fois "l'intetion stratégique" de l'acteur et une logique d'action qui résulte de la rencontre entre un acteur, saisi dans toutes ses dimensions sociales, et une situation mise en forme par le poids des institutions, des normes, des rapports de pouvoir, en nous référant, plus précisemment, aux travaux de H. Le Marois et P. Bernoux, nous proposons de donner au "système d'action de l'ingénieur" trois pôles en interaction : l'ingénieur acteur, ses ressources et son espace d'opportunités. Ils fondent la logique d'action entrepreneuriale de l'ingénieur telle que nous la concevons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adam, Anne-Flore. "De l’intention au comportement entrepreneurial : dans quelles mesures les notions d’engagement et d’intention planifiée peuvent-elles faciliter le passage à l’acte ?" Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAG001/document.

Full text
Abstract:
Dans le but de comprendre ce qui pousse les entrepreneurs à agir, les chercheurs en entrepreneuriat utilisent depuis des décennies les modèles de l’intention dans leurs études. Les plus célèbres sont la Théorie de l’Action Planifiée d’Azjen et l’Evènement Entrepreneurial de Shapero et Sokol. Cependant, ces modèles restent perfectibles. En effet, ils partent du principe que l’intention est un bon prédicateur du comportement, alors que seules moins de la moitié des variations des comportements entrepreneuriaux sont explicables par l’intention. De plus, les modèles de l’intention se concentrent uniquement sur les antécédents de l’intention. La partie motivationnelle (le « pourquoi ») est donc couverte, mais la partie volitionnelle (le « comment ») est oubliée.Notre thèse, qui se compose de quatre travaux, a pour ambition de parer à ce manquement, dans le but de parfaire notre compréhension du processus entrepreneurial. Notre objectif est de mettre en lumière des facilitateurs qui permettraient de passer effectivement de l’intention à l’action. Nous relevons donc le défi de dévoiler en partie la boîte noire qui se trouve entre intention et comportement entrepreneurial. Nous avons sélectionné l’engagement et l’intention planifiée dans la littérature de socio-psychologie comme étant les chaînons manquants possibles, et nous les avons testés en contextes entrepreneuriaux.Ainsi, en se concentrant sur la partie volitionnelle, notre thèse complète les modèles de l’intention dans le but d’améliorer nos connaissances du processus entrepreneurial. Elle vise à servir les porteurs de projets, les politiques, les enseignants et les différents acteurs de suivi des entrepreneurs. En effet, tous peuvent utiliser ce que nous avons mis en lumière pour augmenter le taux de conversion de l’intention entrepreneuriale. Notre objectif est de manière générale de proposer de la matière nouvelle pour aider les porteurs de projets à concrétiser leurs intentions.Cependant, la taille de nos échantillons limite nos études empiriques à des études exploratoires. Nos résultats devront maintenant être confirmés de manière quantitative
In order to understand what leads individuals to create new ventures, entrepreneurship researchers use intention models in their studies for decades. The most famous are the Theory of Planned Behavior of Azjen and the Entrepreneurial Event of Shapero and Sokol. However, these models are still perfectible. In fact, they stem from the fact that intentions predict behaviors, but only less than half of variance of entrepreneurial behaviors is explained by intention. Moreover, intention models only focus on the antecedents of intention. So the motivational part (why one acts) is addressed, but the volitional part (how to pursue actions) remains set aside.Our thesis, composed of four pieces of work, aims at addressing this gap in order to improve our understanding of the entrepreneurial process. Our objective is to shed light on facilitators that can lead from intentions to effective action. We thus took on the challenge of unveiling part of the missing links between entrepreneurial intention and behavior. We selected commitment and implementation intention in the socio-psychological literature as being the possible missing links, and we test them in entrepreneurial contexts.Thus by focusing on the volitional part, our thesis completes the intention models in order to improve our knowledge of the entrepreneurial process. It has implications for intended entrepreneurs themselves, politicians, educators and incubators. Indeed, they could use what we have learnt about commitment and implementation intention to enhance the entrepreneurial intention conversion rate. Generally speaking, our goal is to propose new materials to help intended entrepreneurs to enact their intentions.However, the size of our samples limits our empirical studies to exploratory papers. Further researches should now test our findings quantitatively
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tesse, Ernest. "Culture entrepreneuriale, performance socio-économique et modélisation empirique des comportements socioculturels sur les intentions d’entreprendre en Haïti." Thesis, Antilles, 2018. http://www.theses.fr/2018ANTI0263/document.

Full text
Abstract:
L’entrepreneuriat a été très longtemps reposé sur les seuls facteurs économiques, comme la recherche et le développement (R&D), les innovations, les infrastructures adéquates, les nouvelles technologies appliquées, un système bancaire efficace, etc. Pourtant, d’autres facteurs s’avèrent encore plus importants lorsqu’il s’agit surtout de chercher à comprendre les dimensions qui sont intrinsèquement pertinentes dans les prises de décisions entrepreneuriales. Parmi ces facteurs, la culture occupe une place centrale qu’on ne peut en aucun cas occulter. En effet, grâce à certains traits culturels qui caractérisent positivement le comportement de leurs peuples, beaucoup de pays ont vu développer leurs économies. Alors que d’autres traits culturels, au lieu d’être prometteurs, constituent plutôt des handicaps au développement économique des pays dits sous-développés. Ceux qui ont une culture négro-africaine semblent les plus touchés. Haïti est l’un des pays de l’hémisphère occidental, plus précisément du bassin caribéen, qui semblent aussi faire partie de cette catégorie, par l’intermédiaire de certains traits culturels négro-africains qui lui sont légués en héritage pendant toute la période coloniale. Tout ceci a été antérieurement prouvé par un ensemble de travaux de recherche théoriques et empiriques. Cependant, dans le but d’apporter quelques éclairages nécessaires aux résultats de ces travaux et surtout d’approfondir notre champ de recherche sous les prismes de la performance globale et du développement socio-économique durable d’Haïti, cette présente thèse se donne plutôt pour objectif principal de tenter de modéliser empiriquement les comportements socioculturels de l’entrepreneuriat haïtien. Dans ce sens, elle cherche à construire un modèle conceptuel théorique de référence qui peut nous permettre de vérifier statistiquement et économétriquement l’influence de certains facteurs socioculturels sur les intentions des actifs entrepreneurs et non-entrepreneurs haïtiens de créer à court terme une entreprise ou de se lancer sur le moyen terme ou sur le long terme dans un projet à caractère entrepreneurial dans leur propre département de naissance
During a very long time Entrepreneurship was based solely on economic factors such as research and development (R&D), innovations, appropriate infrastructures, new applied technologies, an efficient banking system, and so on. Yet other factors are even more important when it comes to understanding the dimensions which are intrinsically relevant to entrepreneurial decision-making. And among them culture occupies a central place which cannot be overshadowed. Indeed, while some populations’cultural traits positively characterize their behavior and thus would play a role in their countries’ economic development, other cultural traits, instead of being promising, rather consist in handicaps to the economic growth of so-called underdeveloped countries. In this category, those with Black African culture seem to be the most affected. Haiti is one of the countries of the Western Hemisphere, more precisely of the Caribbean basin, which seem to be part of this category, from the black-African cultural traits which are bequeathed to it during the whole colonial period. All this was previously proved by a set of theoretical and empirical research works. However, in order to bring some necessary insights to the results of this work and especially to broaden our field of research in terms of performance and sustainable socio-economic development of Haiti, this thesis aims rather to try to empirically model the sociocutural behaviors of Haitian entrepreneuriat. In this sense, she’s looking to build an theorical reference model which can enable us to statistically and econometrically verify the influence of sociocultural behaviors on he intentions of entrepreneurial and non-entrepreneurial Haitian assets to create a company in the short term or to embark on a medium-term or long-term project in an entrepreneurial project in their own birth region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bousfiha, Fouad. "Comportement "entrepreneurial" de la firme." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376122238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Estay, Christophe Louart Pierre. "La motivation entrepreneuriale." Villeneuve d'Ascq : Université des sciences et technologies de Lille, 2007. https://iris.univ-lille1.fr/dspace/handle/1908/995.

Full text
Abstract:
Reproduction de : Habilitation à diriger des recherches : Sciences de gestion : Lille 1 : 2006.
N° d'ordre (Lille 1) : 517. Titre provenant de la page de titre du document numérisé. Bibliogr. f. 69-77. Liste des publications et communications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rouveure, Thomas. "Vers une performance globale et durable de la micro-entreprise en phase de post-naissance – l’impact des compétences de l’entrepreneur." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE3065/document.

Full text
Abstract:
Les fondements de l’entrepreneuriat placent l’entrepreneur comme l’acteur incontournable du processus entrepreneurial : c’est lui qui impulse la saisie d’opportunités, qui crée et développe une organisation et qui favorise le degré d’innovation dans l’entreprise, pour espérer créer de la valeur (Aldrich, 2005 ; Verstraete & Fayolle, 2005). En raison de la forte diversité de ses champs d’actions, nous avons fait le choix de cibler spécifiquement notre recherche sur la micro-entreprise (MIC) à une période précise du processus de création : la post-naissance. Quelles sont les activités constitutives du rôle de l’entrepreneur et les difficultés qu’il rencontre dans son entreprise ? Pourquoi seulement 4% des entreprises pérennes à 5 ans créent des emplois (Taugourdeau & Verdier, 2013) ? Cette recherche répond à des enjeux socio-économiques tels que : susciter l’esprit d’entreprendre, créer les emplois de demain et accroître le dynamisme du tissu économique (Assises de l’entrepreneuriat, 2013).Le cadre théorique s’appuie sur trois théories qui, par leur complémentarité, offrent une perspective novatrice à cette recherche. A partir d’une approche structurée de la performance globale et durable de l’entreprise, issue de la Théorie Socio-Economique (TSE) (Savall, 1974 ; Savall & Zardet, 1987), nous proposons de construire une Architecture Dysfonctionnelle de la Micro-Entreprise (ADME) qui permet une analyse approfondie de son environnement interne. Par la suite, nous l’expérimentons et mesurons les répercussions financières des dysfonctionnements pour ces MIC. La TSE, par sa méthodologie d’intervention, ambitionne une volonté de changement dans l’entreprise et révèle le besoin de développement de compétences et d’évolution des comportements professionnels (Savall et al., 2015). Ainsi, nous nous rapprochons du champ de la cognition entrepreneuriale, observé à partir de la notion d’ « attitude ». Ces attitudes, accumulées, forment notre conception de la Configuration Stratégique Cognitive de l’Entrepreneur (CSCE), inspirée de la Théorie du Comportement Planifié (TCP) (Ajzen, 1987, 1991), puis élargie à partir du champ de la cognition entrepreneuriale (Grazzini & Boissin, 2013; Mitchell et al., 2002, 2007;Shapero & Sokol, 1982).La CSCE offre un approfondissement sur les structures de croyances à partir desquelles l’entrepreneur prend ses décisions et agit (Grazzini & Boissin, 2013). Elle permet d’expliquer dans quelle mesure l’intervention socio-économique agit sur l’intention de changement, puis, sur le comportement de l’entrepreneur. Par ailleurs, une relation peut se tisser entre la TCP et l’approche par les compétences à partir des attitudes de l’entrepreneur. La théorie de la compétence, adaptée au champ de l’entrepreneuriat (Bird, 1995 ; Chandler & Jansen, 1992 ; Lans et al., 2010 ; Man & Lau, 2000 ; Toutain & Fayolle, 2008), reconnaît le tryptique :connaissance (savoir), pratiques (savoir-faire) et attitudes (savoir-être). La CSCE peut représenter un cadre d’analyse du savoir-être qui approfondit les caractéristiques d’influence d’actions de l’entrepreneur. Enfin, la relation établie avec la TSE est proposée à partir du modèle de coût-valeur des activités (Savall & Zardet, 2008) qui connecte la compétence à une activité. Nous proposons et expérimentons la nomenclature d’activités de l’entrepreneur, représentative des pratiques et savoirs qui lui sont nécessaires, tous intégrés dans trois rôles : entrepreneurial, gestionnaire et technico-fonctionnel (Chandler & Jansen, 1992).La recherche empirique s’est déroulée en deux étapes. La première étape, exploratoire, comprend 43 répondants, acteurs divers de l’entrepreneuriat. La seconde est une recherche-intervention menée auprès de 16 MIC en phase de post-naissance. Ainsi, la problématique centrale de cette recherche est la suivante: Comment instaurer une méthodologie d’accompagnement visant à modifier l’intention de l’entrepreneur quant aux actions qu’il réalise dans son entreprise?
Foundations in entrepreneurship place the entrepreneur as the essential actor in the entrepreneurial process: he is the one who promotes the identification of opportunities, creates and develops an organization and promotes the degree of innovation in the company, hoping to create the value (Aldrich, 2005 ; Verstraete & Fayolle, 2005). Due to the wide diversity of its action fields, we have chosen to specifically target our micro-enterprise research (MIC) at a specific time in the creative process: post-birth. What activities constitute the role of the entrepreneur and the difficulties he encounters in his business? Why only 4% of 5-year-old companies create jobs (Taugourdeau & Verdier, 2013)? This research responds to socio-economic issues such as: fostering the entrepreneurial spirit, creating the jobs of tomorrow and increasing the dynamism of the economic fabric (Assises de l’entrepreneuriat, 2013).The theoretical framework is based on three theories which, by their complementarity, offer an innovative perspective to this research. Based on a structured approach to the overall and sustainable performance of the company, based on Socio-Economic Theory (TSE) (Savall, 1974 ; Savall & Zardet, 1987), we propose to construct a Dysfunctional Architecture Micro-Enterprise (ADME), which allows a thorough analysis of its internal environment. We then experiment and measure the malfunctioning financial implications of these MICs. The TSE, through its intervention methodology, aims at a wish for change in the company and reveals the need for skills development and changes in professional behavior (Savall et al., 2015). Thus, we approach the field of entrepreneurial cognition, observed from the notion of "attitude". The set of different kinds of attitudes can form our conception of the Cognitive Strategic Configuration of the Entrepreneur (CSCE), inspired by the Theory of Planned Behavior (TCP) (Ajzen, 1987, 1991) and then expanded from the field of entrepreneurial cognition (Grazzini & Boissin, 2013 ; Mitchell et al., 2002, 2007 ; Shapero & Sokol, 1982). The CSCE offers a deeper insight into the belief structures from which the entrepreneur takes decisions and acts (Grazzini & Boissin, 2013). It explains the extent to which socio-economic intervention influences the intention of change and then the entrepreneur behavior. In addition, a relationship can be forged between the TCP and the competency approach based on the entrepreneur's attitudes. The theory of competence, adapted to the field of entrepreneurship (Bird, 1995 ; Chandler & Jansen 1992;Lans et al., 2010;Man & Lau 2000 ; Toutain & Fayolle, 2008) recognizes the tripod: knowledge, practices (know-how) and attitudes. The CSCE can represent a know-how analysis framework that deepens the characteristics that can influence the entrepreneurial actions. Finally, the relation established with the TSE is proposed on the basis of the cost-value activities model (Savall & Zardet, 2008) which connects competence to an activity. We propose and experiment the entrepreneurial activities nomenclature, representative of the practices and knowledge which are necessary for the entrepreneurial process, all integrated into three roles: entrepreneurial, managerial and technical-functional (Chandler & Jansen, 1992).Empirical research was conducted in two stages. The first stage, exploratory, comprises 43 people interviewed, different actors of entrepreneurship. The second is an intervention–research with 16 MICs in the post-birth phase. Thus, the research central problem was: How to implement a methodology of accompanying to modify the intention of the entrepreneur with the actions that he carry out in the company?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Toutain, Olivier. "Apprentissage expérentiel et métacognition dans l'éducation à l'entrepreneuriat." Lyon 3, 2010. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2010_in_toutain_o.pdf.

Full text
Abstract:
Le recours aux méthodes actives pour enseigner l’entrepreneuriat est actuellement fortement plébiscité par les institutions politiques internationales et les établissements d’enseignement. Parmi les contributions scientifiques qui favorisent la formation par l’action, la théorie de l’apprentissage expérientiel montre que l’acquisition et la transformation de l’expérience occupent une place centrale dans la construction du savoir recherché. L’usage de cette théorie pose également la question de son influence sur le fonctionnement cognitif de l’apprenant et la construction de ses propres stratégies d’apprentissage dont le développement est conditionné par des activités mentales qui font appel à l’éducation cognitive et à la métacognition. Les travaux réalisés dans la thèse produisent deux apports majeurs. Le premier se caractérise par la proposition d’un modèle conceptuel d’apprentissage expérientiel appliqué au champ de l’entrepreneuriat qui intègre et adapte les contributions de quatre théories essentielles pour comprendre l’action entrepreneuriale. Le second apport est illustré par la réalisation d’une enquête réalisée auprès de 423 étudiants lyonnais pour savoir dans quelle mesure, un module d’apprentissage expérientiel qui mobilise le concept de situation-problème dans une formation entrepreneuriale agit sur la perception des étudiants de leurs propres attitudes métacognitives? Les résultats obtenus montrent, d’une part, l’influence significative de l’apprentissage expérientiel dans le changement de perception des étudiants et explicitent, d’autre part, le rôle majeur joué par la métacognition et l’apprentissage expérientiel dans l’éducation à l’entrepreneuriat
Currently the use of active pedagogies in entrepreneurship education is strongly supported by international political and educational institutions. Among scientific articles that promote the learning by doing approaches, experiential learning theory shows that the acquisition and transformation of experience take a central place in the process of knowledge elaboration. This theory also raises a key question around the way it may influence the cognitive setting of the learner and the emergence of his/her own learning strategies. We know that these learning strategies are strongly dependant on mental activities that rely on cognitive education and Metacognition. The contributions of our thesis are twofold. First, we propose a conceptual model of experiential learning in entrepreneurship which results of an attempt to integrate four theories useful to understand the entrepreneurial action. Our second contribution is based on the results of an empirical survey made with a sample of 423 students in the area of Lyon. These results show us the significant effect of experiential learning on perception changes among the students. Moreover, they confirm the role of both Metacognition and experiential learning in entrepreneurship education
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Novarese, Marco. "L'apprentissage et le comportement de l'entreprise et des travailleurs." Nice, 2003. http://www.theses.fr/2003NICE0053.

Full text
Abstract:
Ce travail réunit trois essais qui s'occupent de différents aspects de la vie, du fonctionnement et des caractéristiques de l'entreprise. L'approche économique dominante a traditionnellement considéré non utile et non possible, d'entrer dans la "boîte noire" des organisations. Ce travail a, au contraire, pour objectif d'essayer d'y entrer, à travers une série d'analyses empirique, étudiant en particulier le rôle des caractéristiques des individus qui en font partie. L'approche utilisée se positionne donc dans une optique hétérodoxe - avec une attention particulière aux développements récents du mouvement de l'économie cognitive - tout en cherchant de récupérer certains aspects de modèles plus proches au courant principal. Les aspects analysés, en séquence logique-temporelle vont de la naissance de l'entreprise (chapitre sur la démographie d'entreprise), à l'apprentissage d'organisation (chapitre avec un analyse expérimental de la coordination et de le développement de comportements routiniers), au lien entre composition professionnelle et stratégie d'entreprise (chapitre avec une enquête sur la question des professions de la part des entreprises).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cloutier, Nancy. "Etude des comportements en matière de gestion financière adoptés par les entrepreneurs en phases de prédémarrage et démarrage /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1997. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Combaudon, Christophe. "L’amélioration conjointe des structures et des comportements, facteur de survie-développement des entreprises en phase de création : cas de Recherche-Interventions menées dans 12 Entreprises." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2015. http://www.theses.fr/2015CLF10478.

Full text
Abstract:
Lors de notre recherche nous souhaitions démontrer l’importance de l’interaction structure-comportement pour les entreprises en phase de création.Il s’agit effectivement de considérer cette interrelation comme facteur clé en termes de consolidation de la survie et du développement de l’entreprise naissante.Dans notre thèse, nous présentons ainsi la mise en place des outils du manage-ment socio-économique, à partir de l’intervention menée dans douze entreprises en phase de création.À la fin de nos travaux, ce processus est analysé par rapport à ses résultats et ses impacts sur la performance socio-économique de ces organisations
By means of our research work we wished to demonstrate the importance of the inter-action between structure and behavior for companies which are about to develop their business.It is actually a question of considering this interrelation as a key factor in terms of con-solidation for the survival and the development of these companies.In our thesis, we so present the implementation of the socioeconomic management tools, based on the intervention led in twelve companies in the development phase of their business.At the end of our work, this process is analyzed with regard to its results and its impact on the socioeconomic performance of the studied organizations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Comportements entrepreneuriaux"

1

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: English. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: English. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: Planification des programmes et évaluation. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: Langues autochtones. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: Affaires et commerce. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: Éducation artistique. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: Français. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: Sciences. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: Sciences humaines et sociales. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: Éducation technologique. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Comportements entrepreneuriaux"

1

Gomez-Breysse, Marie. "1. Des mutations sociétales à l’origine de nouveaux comportements entrepreneuriaux." In L’entrepreneur au 21e siècle, 7–21. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.gomez.2012.01.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brunel, Olivier, and Magdalena Godek-Brunel. "Chapitre 4. Crise de la covid-19, comportement d’achat et de consommation : y a-t-il du nouveau sous le soleil des sciences sociales ?" In Résilience entrepreneuriale en situations de risques et de crise, 67–83. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.chalu.2022.01.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography