Academic literature on the topic 'Comportements de prévention'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Comportements de prévention.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Comportements de prévention":

1

Filiatrault, Johanne, and Lucie Richard. "L'apport des théories des changements comportementaux aux interventions de prévention et de promotion de la santé de l'ergothérapeute." Canadian Journal of Occupational Therapy 72, no. 1 (February 2005): 45–56. http://dx.doi.org/10.1177/000841740507200110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Description. La pratique communautaire interpelle particulièrement les ergothérapeutes dans leur rôle d'éducateur à la santé, les incitant à déployer des stratégies d'intervention à caractère préventif auprès de leurs clients. Ce type de pratique offre également un terrain propice à l'implantation de stratégies de prévention et de promotion de la santé à l'échelle de la communauté. But. Le présent article décrit quelques-unes des théories utilisées dans les champs de la santé publique et de la promotion de la santé pour expliquer les changements de comportements liés à la santé. Il vise également à mettre en évidence leur potentiel pour la pratique communautaire en ergothérapie. Les théories présentées ici, soit le modèle des croyances relatives à la santé, la théorie sociale cognitive, la théorie de l'action raisonnée et la théorie du comportement planifié, ont été largement utilisées pour l'analyse et l'intervention au regard des comportements liés à la santé. Conséquences pour la pratique. Puisque ces théories mettent de l'avant un ensemble de facteurs influençant les comportements liés à la santé, leur utilisation par les ergothérapeutes pourrait contribuer à améliorer l'efficacité de leurs interventions éducatives, en favorisant chez leur clientèle une observance optimale des recommandations en matière de prévention et de promotion de la santé.
2

Gaudreau, Nancy. "La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces." Éducation et francophonie 39, no. 2 (January 30, 2012): 122–44. http://dx.doi.org/10.7202/1007731ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente des pistes d’intervention susceptibles de soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des comportements difficiles à l’école. Il vise à susciter la réflexion et la mobilisation des différents acteurs de l’éducation responsables de la mise en oeuvre de mesures d’accueil et de soutien aux élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental. Parmi les pistes d’intervention explorées, on accorde une importance particulière à la formation du personnel scolaire; au développement de leur sentiment d’efficacité personnelle en matière d’intervention auprès des élèves présentant des comportements difficiles; à la prévention des difficultés de comportement, en cherchant par exemple à établir une relation positive entre l’enseignant et chaque élève, de même qu’à la planification, au suivi et au travail de collaboration des différents acteurs scolaires.
3

Beaumont, Claire. "Trois années d’évaluation d’un programme de réduction des conduites agressives auprès d’élèves de 12 à 17 ans présentant de graves problèmes de comportement." Swiss Journal of Educational Research 36, no. 1 (June 1, 2009): 117–34. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.36.1.4811.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article concerne l’étude des effets d’un programme de prévention de la violence implanté dans une école spécialisée qui accueille des adolescents présentant de graves troubles du comportement. L’évaluation faite après trois années d’activité du programme démontre une diminution des comportements violents et une amélioration de l’autocontrôle comportemental chez les élèves de cette école. La qualité de la relation maître-élèves, l’importance de la collaboration entre les intervenants, de même que le niveau d’appropriation du programme par l’équipe scolaire sont aussi des aspects discutés dans cet article. Des perspectives intéressantes concernant le développement des habiletés d’entraide chez des élèves provenant d’un milieu scolaire à très haut degré d’agressivité sont finalement présentées.
4

BRUNET, A., C. ROBERT, J.-P. CANEVET, and A. SAUVAGET. "PERCEPTION DU RISQUE CARDIOVASCULAIRE : LES PATIENTS QUI SOUFFRENT DE SCHIZOPHRENIE SONT COMME LES AUTRES." EXERCER 32, no. 178 (December 1, 2021): 436–41. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.178.436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte. Les patients souffrant de schizophrénie sont exposés à une surmorbidité et à une surmortalité cardiovasculaires. La prévention de ce risque est perçue comme difficile par les médecins généralistes chez ces patients. Objectif. Explorer la perception du risque cardiovasculaire (RCV) de tels patients pour en mieux comprendre les ressorts. Méthode. Étude qualitative. Entretiens semi-dirigés auprès de patients adultes souffrant de schizophrénie et stabilisés sur le plan psychiatrique. Les verbatims enregistrés puis retranscrits ont fait l’objet d’une analyse thématique en démarche continue. Résultats. Onze entretiens ont été analysés. Les patients avaient des perceptions du RCV riches et en général conformes aux connaissances médicales. L’influence de la schizophrénie sur ces perceptions apparaissait modeste : les patients en situation de prévention tertiaire attachaient peu d’importance à leurs antécédents cardiovasculaires. Les patients écrivaient comme non satisfaisants leurs propres comportements concernant les facteurs de risque cardiovasculaires. L’aide des médecins dans la prise en charge préventive était perçue peu efficace, contrairement au support d’autres professionnels, paramédicaux en particulier. La prévention du RCV, occultée dans les périodes de déséquilibre de la schizophrénie, était rendue possible dans les périodes d’équilibre. Aboulie, symptômes thymiques et faible motivation aux changements étaient cités comme freins à la prévention du RCV. Les patients citaient l’inactivité et l’isolement social comme facteurs favorisant les comportements délétères. Ils exprimaient des objectifs de changement et se plaçaient en acteurs de ceux-ci. La santé psychique était au premier plan de leurs préoccupations. Discussion. La schizophrénie semblait influer moins sur la perception du RCV que sur les comportements en lien avec ce risque et sur les possibilités de changements de ces comportements.
5

Sweeney-Magee, Molly, Carolyn Gotay, Mohammad Ehsanul Karim, Jennifer Telford, and Trevor Dummer. "Tendances et déterminants de l’adhésion aux recommandations en matière de prévention primaire et secondaire du cancer colorectal dans le cadre du BC Generations Project." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 2 (February 2022): 89–104. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.2.04f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction L’adhésion aux recommandations en matière de prévention du cancer peut grandement réduire le risque de cancer colorectal. Cette étude porte sur les tendances et les déterminants de l’adhésion à ces recommandations par les participants (n = 26 074) au début d’une étude de cohorte en Colombie‑Britannique (Canada). Méthodologie Nous avons mesuré l’adhésion à cinq comportements de prévention primaire du cancer colorectal tirés des recommandations émises par la Société canadienne du cancer et le Fonds mondial de recherche contre le cancer (absence de tabagisme, indice de masse corporelle (IMC), activité physique, consommation d’alcool et consommation de fruits et légumes) et nous avons établi un score composite reposant sur la somme des mesures. La définition de l’adhésion aux comportements de prévention secondaire est fondée sur les recommandations du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs pour le dépistage du cancer colorectal. Résultats L’adhésion aux lignes directrices en matière de prévention primaire variait entre 94,8 % (absence de tabagisme) à 44,2 % (IMC santé). Le score composite médian était de 4. Les scores composites supérieurs ont été associés au fait d’être une femme, d’être marié(e) et d’avoir un niveau de scolarité plus élevé. Le taux d’adhésion au dépistage du cancer colorectal était de 62,4 %. Un âge avancé, la présence de maladies chroniques, le fait d’avoir subi un examen médical récemment et le fait de faire partie d’un ménage à revenu élevé étaient associés à une probabilité accrue d’adhésion au dépistage. Conclusion L’adhésion à certains comportements de prévention du cancer colorectal s’est révélée élevée, ce qui concorde avec les constatations selon lesquelles la Colombie-Britannique affiche des taux faibles pour de nombreux comportements risqués pour la santé. Cependant, on a constaté une agglomération de plus faible adhésion aux comportements de prévention les uns avec les autres et en présence d’autres facteurs de risque. L’adhésion au dépistage s’est révélée élevée, mais varie en fonction de certains facteurs sociodémographiques et sanitaires. Les travaux futurs devraient porter sur des interventions ciblées visant à améliorer l’adhésion des individus faisant partie des groupes dont le statut socioéconomique et l’état de santé sont les plus précaires. Il faut également mieux comprendre les obstacles à l’accès et à la participation au dépistage du cancer colorectal, qui persistent même au sein du système de santé public canadien.
6

Spencer, Brenda. "Contexte normatif du comportement sexuel et choix des stratégies de prévention." Population Vol. 48, no. 5 (May 1, 1993): 1411–36. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n5.1436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Spencer (Brenda). - Contexte normatif du comportement sexuel et choix des stratégies de prévention Pour rendre compte de la diversité des comportements sexuels et des stratégies de prévention qu'adoptent (éventuellement) les individus, on ne peut se situer dans une perspective strictement individualiste. Les pratiques s'inscrivent en effet dans un cadre de représentations sociales, qui n'est, d'ailleurs, pas toujours en cohérence avec les pratiques elles-mêmes. Le cadre normatif des pratiques est étudié ici à partir de plusieurs exemples : les normes portant sur l'amour, le couple et la sexualité, la représentation de la fidélité, l'image du préservatif, la représentation du contenu de l'acte sexuel, les changements de comportement envisagés en relation avec l'épidémie de Sida, la perception et l'utilisation du test de dépistage. En matière de représentations, les différences entre hommes et femmes sont assez marquées : l'infidélité par exemple est jugée beaucoup plus sévèrement par ces dernières. La prise en compte de l'univers normatif des individus peut contribuer à la définition de la politique de prévention.
7

Spira, Alfred, and Béatrice Ducot. "Les comportements de prévention du Sida : prévalence et facteurs favorisants." Population Vol. 48, no. 5 (May 1, 1993): 1479–503. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n5.1503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Ducot (Béatrice), Spira (Alfred). - Les comportements de prévention du Sida : prévalence et facteurs favorisants En matière de prévention des MST et du Sida, plusieurs stratégies peuvent être adoptées : sélection et diminution du nombre des partenaires sexuels, abandon de certaines pratiques, utilisation du préservatif lors des rapports. Parmi les sujets hétérosexuels interrogés lors de l'enquête ACSF, 36% des hommes et 30% des femmes ayant eu au moins 2 partenaires sexuels différents dans les 5 dernières années déclarent avoir « changé leur comportement depuis qu'on parle du Sida». Les changements les plus fréquemment cités sont une sélection et une diminution du nombre de partenaires. Les personnes les plus susceptibles d'avoir ainsi changé leur comportement sont les sujets ne vivant pas en couple, ayant eu un nombre élevé de partenaires et celles déclarant avoir déjà eu une MST. En ce qui concerne les douze derniers mois, si on exclut les personnes n'ayant eu qu'un seul partenaire conjoint fidèle ou ressenti comme tel, 15% des hommes et 8% des femmes monopartenaires, 17% des hommes et 5 % des femmes multipartenaires déclarent avoir utilisé de façon systématique un préservatif durant cette période. Les facteurs favorisant une telle protection sont le type de partenaire nouveau ou occasionnel et le caractère récent de la relation. Enfin, il semble que le fait d'avoir un ou plusieurs confidents avec le(s)quel(s) on parle de choses intimes favorise la prise de conscience du risque de contamination et l'adoption de comportement de prévention.
8

Autès, Michel. "Échouer, c'est réussir (à propos de la prévention et de quelques autres paradoxes)." II. La prévention mise en tension, no. 11 (January 18, 2016): 187–94. http://dx.doi.org/10.7202/1034638ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La prévention est un malentendu... Il existe plusieurs clefs pour éprouver celui-ci : d’abord, il n’y a de communication que dans le malentendu et le travail social est inscrit totalement dans cette dimension; ensuite, le malentendu que génère la prévention sanitaire quant à la distinction entre logique des soins et logique préventive est incontournable. Ces deux clefs permettent de mettre en perspective le problème de la prévention sociale en prenant comme exemple la genèse et la logique institutionnelle des clubs de prévention en France. Trois pistes sont alors successivement envisagées : les contradictions de la prévention qui en font une entreprise impossible, ou au moins interminable; une interrogation sur le sens de cette entreprise marquée d’un tel sceau; enfin, reprenant l’interrogation de Michel Foucault sur la prison, l’auteur se demande à quoi peut bien servir l’échec de la prévention. À travers ses multiples discours sur l’anormalité et l’inadaptation, la prévention se révèle être inefficace pour ceux à qui elle s’adresse mais terriblement efficace pour les autres puisqu’elle délivre à l’ensemble du corps social un message inversé sur la normalité. Là, la prévention excelle : elle n’échoue pas à prévenir l’inadaptation, elle réussit au contraire à la produire comme ensemble de significations légitimes sur des comportements stigmatisés.
9

Mbassi, Jean-Claude, and Richard Nkene Ndeme. "La mobilisation du « health belief model modifié » en communication publique peut-elle contribuer au changement de comportement en période de COVID-19 ?" Communication & management Vol. 20, no. 2 (February 14, 2024): 63–80. http://dx.doi.org/10.3917/comma.202.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse la façon dont la prise en compte de la confiance dans le « Health Belief Model » (HBM) pourrait induire l’adoption des comportements préconisés en matière de santé. Il envisage une application du HBM à la gestion de la pandémie COVID-19 au Cameroun. Les résultats montrent que toutes les relations postulées entre la communication persuasive et les variables du HBM et celles entre ces variables et le comportement de prévention sont vérifiées et que la confiance modère ces relations. L’originalité de cette recherche réside dans la prise en compte des variables rarement intégrées au HBM et de la confiance.
10

Chagnon, François, Johanne Renaud, and Lambert Farand. "Suicide et délinquance juvénile : phénomènes distincts ou manifestations d’une même problématique ?" Criminologie 34, no. 2 (July 31, 2007): 85–102. http://dx.doi.org/10.7202/027506ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article examine la relation entre suicide et délinquance chez les jeunes. Une revue des recherches suggère que les comportements suicidaires sont exceptionnellement fréquents chez les jeunes Québécois qui présentent des comportements délinquants ou perturbateurs. Ainsi, au moins 32 % des jeunes de 18 ans et moins décédés par suicide au Québec au cours des années 1995-96 avaient reçu des services des Centresjeunesse, organismes responsables de l'intervention auprès des jeunes contrevenants et des jeunes en besoin de protection. Parmi ces victimes, les jeunes contrevenants et les jeunes qui ont des troubles sévères du comportement, qui constituent environ 33 % de la clientèle des Centresjeunesse, avaient commis 69 % des suicides. L'examen des recherches récentes propose trois ensembles d'hypothèses pour tenter d'expliquer les taux élevés de comportements suicidaires chez ces jeunes, hypothèses portant respectivement sur 1) la psychopathologie et les trajectoires de vie, 2) l'impulsivité, l'agressivité et la réaction au stress et 3) l'impact à plus ou moins long terme des événements de vie négatifs. Certains facteurs organisationnels liés aux milieux d'intervention destinés aux jeunes délinquants sont aussi discutés. En conclusion, nous faisons des recommandations pour améliorer la prévention du suicide dans ces milieux.

Dissertations / Theses on the topic "Comportements de prévention":

1

Gay, Stéphan. "Malades asthmatiques : connaissances et comportements thérapeutiques, incidences pour la prévention." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR2P051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Werle, Carolina Obino Corrêa. "Les déterminants des comportements de santé préventive : le rôle de l'auto-contrôle dans la prévention de l'obésité." Grenoble 2, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE21037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche s'insère dans le domaine du marketing social et a pour objectif de comprendre le rôle de l'auto-contrôle dans la prévention de l'obésité, en étudiant la relation entre activité physique et équilibre alimentaire. En utilisant la démarche expérimentale, elle contraste différentes approches de la théorie de l'auto-régulation. La variable explicative est la perception de l'activité physique – perçue comme exercice ou comme amusement – avec un groupe de contrôle (absence d'activité physique) et la variable à expliquer est l'équilibre alimentaire, mesurée par la consommation de nourriture pendant un repas. Les résultats indiquent que les individus se servent d'une plus grande quantité de nourriture (pâtes et pain) uniquement quand ils perçoivent l'activité physique comme amusement, condition ne permettant pas l'activation de l'objectif prioritaire de surveillance du poids. L'activation de l'objectif prioritaire est facilitée dans la condition activité physique perçue comme exercice, mais elle n'a lieu que quand l'objectif est très important pour l'individu. Par contre, les individus dans cette condition consomment plus de mousse au chocolat. Cette consommation supplémentaire de dessert dans la condition "exercice" équilibre l'apport calorique des repas parmi l'ensemble des conditions expérimentales. Ce résultats montre que, même si l'activation d'objectif de surveillance de poids réduit la consommation de pâtes et de pain, elle n'a pas d'effet sur les autres aliments consommés pendant le repas ; au contraire, elle a un effet positif sur la consommation de mousse au chocolat, effet consistant avec un modèle de régulation affective (Garg, Wansink et Inman, 2007)
This dissertation in the field of social marketing and its objective is to understand the role of self-control in obesity prevention, studying the relationship between physical activity and balanced food consumption. Using an experiment, we contrast different approaches from the self-regulation theory. The independent variable is the perception of the physical activity – perceived as exercise or as fun activity – with a control group (no activity) and the dependent variable is food consumption during a meal. Results indicate that participants serve themselves more pasta and bread when they perceive the physical activity as fun, condition that does not allow the activation of high-priority goal of watching what they eat. Goal activation is facilitated when the physical activity is perceived as exercise, but it is only effective when the objective is very important to the individual. However, individuals in the exercise condition consume more chocolate pudding. This extra desert consumption in the exercise condition balances the caloric intake between experimental conditions. This result shows that, even if the goal activation reduces the consumption of bread and pasta, it does not have the same effect over all the foods consumed during the meal; in the opposite sense, it has a positive effect in the chocolate pudding consumption, result that is consistent with a model of affective regulation (Garg, Wansink and Inman, 2007)
3

Loubatan, Tabo Augustin. "Analyse économique des comportements de prévention face aux risques de santé." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00949540.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nombreux sont ceux à considérer que depuis le développement de la médecine curative, la prévention a occupé une place secondaire dans le système de santé français. La préoccupation majeure aurait été jusque-là d'assurer un accès aux soins plutôt que de favoriser une culture de la prévention. Depuis quelques années, les différents drames sanitaires (transfusion sanguine, amiante, canicule, hormone de croissance, épidémies de grippe, cancers,...) ont sensibilisé l'opinion à la notion de "sécurité sanitaire" et fait émerger une prise de conscience nouvelle autour des problématiques de la prévention. Le recours à la prévention permet aux individus et aux pouvoirs publics d'exercer un contrôle sur les risques de santé auxquels ils sont exposés et de mener des actions conséquentes dans le but d'améliorer l'état de santé en évitant l'apparition, le développement ou l'aggravation des maladies ou des accidents tout en favorisant des comportements individuels et collectifs pouvant contribuer à réduire les risques sanitaires. Une des réponses face aux risques de santé est d'inciter les individus à plus de prévention car ils ne sont plus seulement consommateurs de soins mais aussi producteurs de leur état de santé. Quel est donc le rôle des individus et quelle est la part de responsabilité dévolue à chacun dans la prévention des risques sanitaires ? De plus, la prévention des risques sanitaires s'inscrit dans un environnement d'ambiguïté et d'incertitudes car les risques auxquels sont exposés les individus sont diversement nombreux et pas toujours bien connus. Il n'est donc pas aisé de relier avec certitude un facteur de risque et un effet sanitaire pour ainsi adopter un comportement de prévention adéquat. Dans ce contexte d'incertitude, de nombreux modèles d'aide à la décision, ou de représentations des préférences ont été proposés ces dernières années (Klibanoff et al.(2005), Bleichrodt et Eeckhoudt(2006) Machina(2009), Etner et al.(2011)). Cette thèse analyse les comportements de prévention des individus face à des risques de santé tout en mettant l'accent sur les politiques publiques de prévention proposées. Elle consiste d'une part à des études théoriques des comportements de prévention et de gestion des risques sanitaires en utilisant des modèles récents de préférences. Ce travail analyse le comportement des individus qui doivent prendre des mesures de prévention pour protéger leur propre santé dans un contexte d'incertitude. D'autre part, elle se consacre à une étude empirique pour cerner les perceptions et informations qu'ont les individus en termes de risque de santé. En outre, tout au long de ce travail, nous avons cherché à étudier la pertinence du modèle théorique élaboré au regard des politiques pratiquées. Le premier chapitre présente les principes de modélisation des décisions économiques en présence d'un risque de santé plus ou moins bien connu. Après avoir détaillé lesdifférentes approches dans les modèles de décisions dans le risque et dans l'incertain, nous avons mis en relief l'importance de l'introduction de variables bidimensionnelles (ou multidimensionnelles) dans le modèle de choix pour permettre de rendre de l'environnement multidimensionnel des risques de santé. Le deuxième chapitre est une étude originale proposée sur l'analyse de la prévention en santé lorsque les individus présentent de l'aversion à l'ambiguïté. Dans ce chapitre, nous avons étudié les comportements individuels de prévention face à une incertitude sur l'état de santé et avons montré que l'aversion à l'ambiguïté incite les individus à faire plus de prévention primaire et secondaire sous l'hypothèse d'une utilité marginale de la richesse croissante avec l'état de santé. (...)
4

Oliverio, Albertina. "La rationalité des comportements à risque : choix de prévention et VIH / Sida." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La rationalité des comportements de choix face au risque est analysée par le cas des choix de prévention VIH/sida. Le modèle dominant dans l'étude des choix de santé est le 'Health Belief Model' (HBM) assumant que le comportement individuel rationnel coi͏̈ncide avec l'exposition à un 'risque nul'. Le 'modèle du choix rationnel' (MCR) faisant coi͏̈ncider l'agir rationnel avec la maximisation d'utilité, est utilisée pour mettre en évidence quelques limites du HBM. Il est montré que des choix La rationalité des comportements risqués peuvent être 'compatibles' avec une notion de rationalité économique. Une large littérature a aussi mis en évidence l'importance du rôle des interactions sociales dans le choix de prévention: quelques effets de celles-ci sont analysés par la théorie des jeux. Le MCR se révèle néanmoins incapable de rendre compte des comportements individuels dans bien des situations. Une théorie plus générale de la rationalité au sein de laquelle le MCR n'est qu'un cas particulier peut être ainsi postulée
Individual risk-taking decisions' rationality is analyzed by looking at the case of HIV/AIDS preventive choices. The main reference in the literature is the 'Health Belief Model' (HBM) based on the assumption of an individual rationality coinciding with zero-risk exposure. 'Rational Choice Model' (RCM) assuming that rational behavior coincides with utility maximization, is used to show HBM limits. It is argued that risky choices may be 'compatible' with an economic rationality notion. A large literature has emphasized that social interactions can be a crucial determinant of preventive behavior: some aspects of this issue are analyzed by game theory applications. Nevertheless, RCM isn't able to explain a large number of individual behaviors. A more general theory of rationality may be thus developed and RCM may be considered a particular case of this theory
5

Dugord, Clara. "Déterminants et transmission des comportements de recours à la prévention sur longue période." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2023. http://www.theses.fr/2023UPSLD040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse examine la demande de soins préventifs des femmes, notamment les dépistages des cancers, sur longue période à partir des données des cohortes E3N-Générations. Nous montrons que les comportements de recours à la prévention sont stables dans le temps, avec un effet fort de l’habitude. Ensuite, les femmes moins éduquées et plus éloignées du système de santé ont plus de chances de rester globalement en dehors du recours, ainsi que d’arrêter prématurément lorsqu’elles recourent. Enfin, les inégalités sociales de recours aux dépistages des cancers persistent à travers les générations du fait de la transmission de ces comportements. En ciblant davantage les femmes en dehors du recours à la prévention, les politiques de santé pourraient induire un effet spillover sur la génération suivante, contribuant à réduire les inégalités sociales de santé
This thesis examines women's demand for preventive care, particularly cancer screenings, over a long period using data from the French E3N-Générations cohorts. We show that preventive health seeking behaviors are stable over time, with a strong effect of habit. Secondly, women who are less educated and more distant from the healthcare system are more likely to remain outside the use of preventive health services and to stop their use prematurely. Lastly, social inequalities in the uptake of cancer screening persist across generations, as a result of the transmission of preventive health seeking behaviors. By targeting more strongly women who do not seek preventive care, health policies could induce a spillover effect on the next generation, helping to reduce social inequalities in health
6

Pinelli, Mathieu. "Intérêt des techniques d’amorçage dans la prévention des comportements à risque en sports d’hiver." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAS023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les sports d'hiver regroupent un ensemble d’activité très répandus en France et dans le monde. Chaque année, les secouristes réalisent environ 50 000 interventions suite à des blessures sur les domaines skiables Français. Dans ce contexte, des campagnes de sensibilisation sont mises en place afin de diminuer l’adoption de comportements à risque sur les pistes de ski.Afin de renforcer ces campagnes, nous proposons d’utiliser les techniques d’amorçage développées en psychologie sociale. La technique développée consiste à réexposer les pratiquants à une amorce issue d’une affiche, à laquelle ils étaient préalablement exposés, préconisant de ralentir afin de diminuer leur vitesse sur les pistes. Plusieurs modérateurs impliqués dans la prise de risque ont été envisagés, à savoir la personnalité (recherche de sensation et impulsivité), l’autorégulation émotionnelle (fuite et évitement), le système nerveux autonome (représenté par le tonus vagal) et le risque objectif de se blesser.Dans trois études de laboratoire, nous montrons l’efficacité de la procédure d’amorçage afin de diminuer la prise de risque liée à la vitesse en ski. Parmi les principaux résultats, nous montrons que la recherche de sensation et le tonus vagal sont des facteurs modérateurs de la susceptibilité à l’amorçage. Nous montrons également, et de façon inattendue, la sensibilité particulière à l’amorçage d’un message de nature relaxante pour réduire la prise de risque en contexte de sports d’hiver.Deux études en situation écologique ont aussi été réalisées pour tester la procédure directement sur une piste de ski. Nous confirmons avec ces deux études que la réexposition à une amorce issue d’une affiche permet de réduire significativement la vitesse, particulièrement l’après-midi lorsque le risque de blessure est élevé.Ces travaux dans leur ensemble montrent que la procédure d’amorçage est efficace pour réduire la vitesse en sports d’hiver. La recherche de sensation, le système nerveux autonome et le risque objectif de se blesser devraient également être pris en compte dans la conception des campagnes de sensibilisation basée sur notre procédure d’amorçage. En conclusion, ces travaux sont les premiers du genre à avoir développé et testé une procédure originale de prévention afin de réduire la prise de risque en sports d’hiver
Winter sports include a wide range of activities in France and around the world. Each year, rescuers perform about 50 000 intervention on French ski areas. In this context, prevention campaigns are developed to reduce risk behaviors on ski slopes.To enhance these campaigns, we propose to use the priming techniques. The technique consists in re-exposing skiers to a prime from a poster including a message advocating to slow down (to which they were previously exposed) in order to decrease the speed on ski slopes. Moderators involved in risk-taking were also considered, namely personality (sensation seeking and impulsivity), emotional self-regulation (escape and avoidance), autonomic nervous system (represented by vagal tone) and objective risk to injury.In three laboratory studies, we show the effectiveness of the priming procedure in order to reduce the risk-taking associated with speed in skiing. Among main results, we show that sensation seeking and vagal tone are important factors in susceptibility to the priming. We also show an unexpected result on the priming of a relaxing message to reduce the risk-taking in winter sports.Two ecological studies were also carried out to test the procedure directly on a ski slope. We confirm with these two studies that re-exposure to a leader from a poster significantly reduces speed, particularly for afternoon with a high risk injury.This work shows that the priming procedure is effective to reduce the speed in winter sports. The sensation-seeking, the autonomic nervous system and the objective injury risk should also be taken into account in the design of prevention campaigns based on our priming procedure. This work is the first to have developed and tested an original procedure to reduce the risk taking in winter sports
7

Musac, Virginie. "Facteurs associés aux comportements préventifs face à la typhoïde chez les individus en milieu rural en Haïti." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26246/26246.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dupas, Pascaline. "Informations, incitations et comportements de santé : trois essais en économie du développement." Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au moyen de quatre programmes expérimentaux mis en oeuvre au Kenya, on identifie des leviers informationnels et incitatifs entraînant l'adoption de comportements préventifs dans un environnement à morbidité forte et aux ressources limitées. On montre qu'informer les adolescents sur la probabilité d'infection par le VIH selon le sexe et l'âge a un effet déterminant sur leurs comportements sexuels, en particulier sur la sélection du partenaire, alors qu'informer les adolescents sur la probabilité d'infection moyenne reste sans effet. On établit également que réduire les frais de scolarisation augmente le coût d'opportunité d'une grossesse pour les adolescentes, et de ce fait réduit le risque qu'elles aient des rapports sexuels non-protégés. Enfin, on montre que subventionner la distribution de moustiquaires dans les cliniques prénatales engendre des externalités positives importantes sur la participation aux programmes prénataux et de la transmission verticale du SIDA
This thesis uses evidence from four programs implemented in Kenya to identify types of informations and incentives that can increase preventive health behaviors. We find that teenagers are responsive to information on relative risks, thus providing information on the distribution of HIV prevalence disaggregated by gender and age group can have a much larger impact that simply providing teenagers with information on the average prevalence. We also find that reducing the cost of education generates effective incentives for teenagers to avoid teen pregnancy or marriage, and thus can have the triple benefit of increasing educational attainments, reducing the spread of sexually transmitted diseases, and reducing the incidence of teenage pregnancy. Last, we find that conditional in-kind subesidies (in the form of mosquito nets given to pregnant women enrolling for prenatal care) can be used effectively to overcome private inertia in the take-up of public health services, including HIV testing
9

Birgand, Gabriel. "Infections du site opératoire : approches originales du diagnostic et de la prévention." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01067988.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les infections du site opératoire (ISO) sont classées au 3ème rang des infections associées aux soins les plus fréquentes en France. Des approches épidémiologiques " classiques " de prévention ont permis une réduction des taux d'ISO d'environ 50% en 20 ans. Malgré ces progrès, les taux d'incidence et le nombre brut d'ISO restent notables en France. De nouveaux outils permettraient d'améliorer la compréhension et la prévention des ISO. Lors d'une approche clinique de la prévention des ISO, nous avons évalué l'efficacité d'éponges de collagène imprégnées de gentamicine pour la prévention des ISO chez des patients à haut risque bénéficiant d'un pontage aorto-coronarien avec double artères mammaires internes. Des Dans un second temps, une approche, épidémiologique, avait pour objectif d'étudier l'accord des hygiénistes et des chirurgiens impliqués dans la surveillance des ISO de 10 pays Européens dans le diagnostic des ISO. La finalité était d'évaluer l'intérêt de la publication des taux d'ISO dans un objectif de benchmarking. La dernière approche était comportementale. Nous avons tout d'abord réalisé une revue systématique de la littérature afin d'évaluer l'état actuel des connaissances concernant l'impact des comportements des équipes opératoires sur la survenue d'ISO ou sur des marqueurs du risque infectieux. Enfin, nous avons présenté le protocole d'une étude en cours de réalisation sur l'évaluation des déplacements des personnels durant 63 interventions de chirurgie cardiaque et orthopédique, enregistrés de manière objective et continue par l'intermédiaire d'un système automatique de capture de mouvement. Ces données seront corrélées à des marqueurs du risque infectieux.
10

Halfen, Sandrine. "Le dépistage du VIH en Martinique : des pratiques médicales aux comportements des populations." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche examine ce que peut être l'effet d'une démarche de dépistage du VIH sur les comportements de prévention des populations, en étudiant cette question à partir des représentations et opinions des médecins sur la pratique du dépistage mais également à partir de la description, faite par des personnes en demande de test dans les consultations de dépistage anonyme et gratuit (dag), deleurs conduites de gestion du risque de contamination du sida. L'analyse que nous faisons du dépistage du VIH est donc abordée du point de vue des professionnels de santé ainsi que de celui des populations qui y ont recours, avec le souci systématique de resituer les analyses, d'une part dans le cadre des orientations données au dépistage par les autorités sanitaires et d'autre part dans le processus de mise en place de la politique de dépistage en France, compte tenu de l'évolution des connaissances, tant cliniques que thérapeutiques, du VIH-sida. Quatre objectifs ont guide l'ensemble de travail : déterminer les populations-cibles pour les campagnes d'incitation au dépistage, contribuer à l'amélioration des messages d'incitation au dépistage, définir des recommandations quant à la mise en place du dépistage et contribuer à l'amélioration du contenu de l'action de conseil au moment du dépistage. Pour répondre à ces objectifs, nous avons utilisé des outils complémentaires de recueil d'informations permettant des approches analytiques différentes. Notre souci a donc été d'une part de recueillir des éléments permettant de servir de cadre de référence a cette recherche ; il s’agit principalement de données quantitatives telles que celles issues de l'enquête analyse des comportements sexuels aux Antilles et en Guyane menée en population générale et de l'enquête par questionnaire que nous avons réalisée auprès des consultants des dag de la Martinique. D'autre part, dans une démarche qualitative, nous avons oriente une seconde étape de notre recherche vers la compréhension des phénomènes plus que vers leur mesure a proprement parle, à partir d'entretiens menés avec des professionnels de la sante charges de dispenser les messages de prévention et avec les populations supposées recevoir lesdits messages.

Books on the topic "Comportements de prévention":

1

Lopez, Gérard. Les comportements criminels. Paris: Presses universitaires de France, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tremblay, Richard Ernest. La prévention du développement de comportements anti-sociaux chez de jeunes garçons agressifs: Effets observés à la fin de l'intervention. Montréal, Qué: Groupe de recherche inter-universitaire sur la prévention de l'inadaptation psycho-sociale, Université de Montréal, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Soucy, Olivette. Programme de soins infirmiers: Intervention auprès des bénéficiaires présentant des comportements d'errance et de fugue. 2nd ed. [Montréal]: Direction des soins infirmiers, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brodeur, Normand. Réflexions sur les théories et modèles d'aide aux hommes ayant des comportements violents envers leur conjointe. Québec, Qué: Laboratoire de recherche, Faculté des sciences sociales, École de service social, Université Laval, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colloque, sur les comportements pacifiques en milieu familial (1993 Montréal Québec). Les comportements pacifiques en milieu familial: Compte rendu du colloque, 5 et 6 octobre 1993, Hôtel du parc, Montréal. [Québec]: Gouvernement du Québec, Secrétariat à la famille, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Colloque sur les comportements pacifiques en milieu familial (1993 Montréal, Québec). Les comportements pacifiques en milieu familial: Compte rendu du colloque, 5 et 6 octobre 1993, Hôtel du parc, Montréal. [Québec]: Gouvernement du Québec, Secrétariat à la famille, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roche, Alain. Comportement mécanique des peintures sur toile: Dégradation et prévention. Paris: CNRS, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Line, Massé, Desbiens Nadia 1968-, and Lanaris Catherine, eds. Les troubles du comportement à l'école: Prévention, évaluation et intervention. Montréal, Qué: Gaëtan Morin éditeur, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tessier, Monique. Sexualité et prévention : d'abord l'affaire des jeunes. Montréal, Qué: Bureau de consultation jeunesse, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Janouin-Benanti, Viviane. Suicide: Modes de prévention. Montréal, Qué: IQ, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Comportements de prévention":

1

MAYET, A., S. DURON, C. LAVAGNA, J. MARCHI, C. MARIMOUTOU, R. MICHEL, and J. B. MEYNARD. "Comportements à risque chez le militaire en métropole et en opérations." In Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 73–80. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La prévention des usages de substances psychoactives et des autres comportements à risques constitue une priorité du Service de santé des armées. Le présent article dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur les comportements à risque dans les armées françaises, particulièrement chez les militaires déployés. Méthodes : le Centre d’épidémiologie et de santé publique des armées a mis en place en 2013 le pôle de recherche « Comportements et santé », destiné à harmoniser et à fédérer les différents projets de recherche ayant trait aux comportements à risque. Une revue des principaux résultats de ces recherches et des hypothèses qu’ils soulèvent a été menée. Résultats : l’importance épidémiologique des conduites addictives chez les militaires semble proche de celle observée en population générale à genre et âge égaux. Cependant, les militaires semblent soumis à des déterminants spécifiques associés aux usages de substances psychoactives : déploiement en opérations extérieures, stress, effet de groupe… Certains de ces déterminants sont également associés à d’autres comportements tels que comportements sexuels à risque ou non adhésion aux mesures de préventions (prophylaxie antipaludique, lutte antivectorielle). Ces données, associées à la fréquence élevée de cooccurrence entre les comportements à risque chez un même individu, suggèrent des profils de personnalité prédisposant aux prises de risques multiples. Discussion : les comportements à risque, qui ne se limitent pas aux conduites addictives, constituent un problème de santé publique majeur pour les armées en raison des risques d’altération de la santé et de la capacité opérationnelle des forces. De plus, les maladies et blessures que ces comportements occasionnent ont un caractère évitable. La mise en évidence de profils de militaires intégrant de façon simultanée plusieurs conduites à risque permettrait le développement de programmes de prévention non plus axés sur un comportement en particulier, mais reposant sur une approche plus globale.
2

Hallouët, Pascal. "La prévention des infections : la notion d'immunité, les sérums, vaccins, comportements adéquats." In Méga Mémo IFSI, 753–58. Elsevier, 2016. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74924-7.50095-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Héry, Michel. "1. Les travailleurs face aux expositions à des cancérogènes : perception et représentation. Infl uence sur les comportements de prévention." In Construire en permanence la prévention des cancers professionnels, 118–31. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1806-8-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Héry, Michel. "1. Les travailleurs face aux expositions à des cancérogènes : perception et représentation. Infl uence sur les comportements de prévention." In Construire en permanence la prévention des cancers professionnels, 118–31. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1806-8.c011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rosenblum, Ouriel. "46. Le VIH, la question de la prévention et des changements dans les comportements." In L'Aide-mémoire de psychologie médicale et de psychologie du soin, 293–95. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.bioy.2012.01.0293.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Favre, Daniel. "Chapitre 11. Former les enseignants à la prévention et à la régulation des comportements difficiles." In Prévenir les violences à l'école, 185. Presses Universitaires de France, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/puf.verho.2012.01.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cook-Darzens, S. "Prévention." In Troubles du Comportement Alimentaire De L'enfant, 185–95. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70731-5.00014-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lamas, Claire, Rébecca Shankland, Isabelle Nicolas, and Julien-Daniel Guelfi. "Prévention des troubles du comportement alimentaire." In Les Troubles du Comportement Alimentaire, 137–56. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71572-3.00008-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nijhuis, Jan G. "Le comportement et le développement psychoneurologique du fœtus." In Prévention et intervention précoce en période périnatale, 11–34. Presses de l'Université du Québec, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv3405p4r.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nijhuis, Jan G. "Le comportement et le développement psychoneurologique du foetus." In Prévention et intervention précoce en période périnatale, 11–33. Presses de l'Université du Québec, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782760557635-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Comportements de prévention":

1

Coultas, Mimi, Ruhil Iyer, and Jamie Myers. Compendium sur le lavage des mains dans des contextes pauvres en ressources : Document évolutif 3e édition. The Sanitation Learning Hub, Institute of Development Studies, October 2020. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2020.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Se laver les mains fréquemment et correctement avec du savon est l’une des mesures de prévention les plus importantes pour lutter contre la propagation du coronavirus, en plus des mesures de distanciation physique, éviter de se toucher le visage (les yeux, le nez et la bouche) et pratiquer une bonne hygiène respiratoire, notamment le port d’un masque le cas échéant . L’accès universel à des installations de lavage des mains avec de l’eau et du savon est aussi essentiel si nous voulons atteindre l’Objectif de développement pour le millénaire (ODD) 6.2. Pourtant 40 pour cent des ménages n’ont pas accès à une installationdotée d’eau et de savon, et 18 pour cent d’entre eux ne disposent d’aucune installation (OMS et UNICEF, 2020a). En réponse à la pandémie mondiale de COVID -19, la Sanitation Learning Hub de l’Institute of Development Studies a rapidement préparé le Compendium sur le lavage des mains dans des contextes pauvres en ressources qui peut servir à appuyer un accès accru à des installations et promouvoir des comportements positifs de lavage des mains durant la pandémie et au-delà.

To the bibliography