Academic literature on the topic 'Comportement sexuel des animaux – Antiquité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Comportement sexuel des animaux – Antiquité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Comportement sexuel des animaux – Antiquité":

1

SIGNORET, J. P. "Le comportement de l’animal domestique et les techniques modernes d’élevage." INRAE Productions Animales 4, no. 1 (February 2, 1991): 13–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La connaissance du comportement peut contribuer à la mise au point de techniques nouvelles ou améliorées prenant en compte l’adaptation et le bien-être des animaux domestiques. Les études développées, notamment à l’INRA, ont permis de connaître les mécanismes d’organisation des relations entre les animaux. Le comportement maternel repose essentiellement sur une reconnaissance olfactive. L’établissement du lien maternel implique la sécrétion des oestrogènes, mais aussi les stimulations sensorielles chez la mère. L’organisation sociale implique des relations de dominance-subordination qui résolvent les conflits. Cependant, des liens sélectifs maintiennent la cohésion du groupe et accroissent la tolérance mutuelle. La sélection sur des critères de production fait évoluer les caractéristiques comportementales vers une adaptation plus facile aux contraintes de l’élevage. Ces résultats, ainsi que la connaissance des mécanismes du comportement sexuel peuvent être utilisés pour améliorer l’adaptation et le bien-être des animaux dans les conditions de l’élevage moderne.
2

SIGNORET, J. P., F. LEVY, R. NOWAK, P. ORGEUR, and B. SCHAAL. "Le rôle de l’odorat dans les relations interindividuelles des animaux d’élevage." INRAE Productions Animales 10, no. 5 (December 9, 1997): 339–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.5.4009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’odorat joue un rôle essentiel dans les communications entre les mammifères. La reconnaissance individuelle peut se faire sur la seule base de signaux olfactifs provenant de diverses sécrétions ou excrétions, même isolées. L’odeur d’un individu peut également informer sur son état émotionnel. L’organisation des différentes étapes du comportement sexuel met en oeuvre des odeurs venant du mâle comme de la femelle. Des signaux chimiques permettent d’identifier l’état d’oestrus de la femelle, mais celle-ci est alors très fortement attirée par l’odeur du mâle. Ces signaux interviennent dans le déclenchement des postures d’acceptation et de monte. Les odeurs sexuelles interviennent également dans la régulation physiologique : l’odeur du bélier induit l’ovulation de la brebis en repos sexuel, celle de la femelle en oestrus produit une sécrétion d’hormone gonadotrope et de testostérone chez le mâle. Les différentes phases de la relation de la mère et du jeune font appel aux communications olfactives. Chez la brebis, l’attraction pour le liquide amniotique produit le premier contact et le léchage du nouveau-né. L’odeur individuelle de l’agneau est à la base de la sélectivité de la relation maternelle, et c’est l’odorat qui guide l’agneau dans la première recherche de la mamelle. Cependant, dans tous les cas étudiés, l’odorat agit en interaction avec les autres canaux sensoriels, dans une action cumulative et souvent redondante.
3

Barkat-Defradas, Melissa. "L’expression vocale des émotions chez le primate humain et non humain : une approche évolutive." Langages N° 234, no. 2 (May 29, 2024): 21–44. http://dx.doi.org/10.3917/lang.234.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Humain n’a pas le monopole du cœur. Le cadre conceptuel fourni par la théorie de l’évolution de Darwin et les similarités relevées par l’auteur dans l’expression des émotions entre différentes espèces animales – dont l’humain – l’ont conduit à envisager ce phénomène universel, observé à l’échelle interspécifique, comme un continuum . Les travaux récents en éthologie et en anthropologie soutiennent l’idée que tout organisme vivant doit faire face aux mêmes défis pour survivre (recherche de nourriture, choix d’un partenaire sexuel, défense contre les agresseurs). Dans ce contexte, les différents états émotionnels (notamment la colère, la peur, la joie, la surprise et le dégoût) constituent autant de moyens adaptatifs pour y répondre. Il semble ainsi peu pertinent de séparer l’humain des autres animaux pour ce qui relève du comportement émotionnel.
4

ROUSSEL, S., E. MERLOT, A. BOISSY, and C. DUVAUX-PONTER. "Le stress prénatal : état des connaissances et conséquences potentielles en élevage." INRAE Productions Animales 20, no. 1 (March 7, 2007): 81–86. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3439.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des stress vécus par une femelle pendant la gestation peuvent entraîner une modification du comportement de la progéniture comme une plus grande réactivité émotionnelle, des capacités d’apprentissage perturbées, une coordination motrice moins développée dans le jeune âge ainsi qu’un comportement sexuel féminisé pour les mâles. Ces modifications comportementales sont souvent accompagnées d’une modification du fonctionnement de l’axe corticotrope, avec en particulier un taux de base de glucocorticoïdes plus élevé ou des sécrétions plus importantes après un événement stressant. D’autres conséquences non négligeables sont mises en évidence comme une modification de la réponse immunitaire humorale et cellulaire de la portée, ainsi qu’une diminution du poids à la naissance. Cependant, une forte variabilité des effets est observée qui serait en partie liée à la nature de l’agent stressant, à son intensité, ainsi qu’à sa période d’application et au sexe de la progéniture, les femelles semblant plus sensibles que les mâles. Le stress prénatal serait expliqué par les hormones surrénaliennes sécrétées par la mère et traversant la barrière placentaire qui influenceraient le développement neuroendocrinien de la progéniture. La modification du comportement maternel induite par les stress répétés pourrait être un autre mécanisme expliquant les effets ob-servés chez le jeune. Même si l’essentiel des études a été réalisé chez les rongeurs et les primates, les rares expérimentations chez les animaux d’élevage montrent que les effets seraient loin d’être négligeables.
5

CHEMINEAU, P., B. MALPAUX, J. P. BRILLARD, and A. FOSTIER. "Saisonnalité de la reproduction et de la production chez les poissons, oiseaux et mammifères d’élevage." INRAE Productions Animales 22, no. 2 (February 15, 2009): 77–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.2.3336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les diverses productions issues d’animaux d’élevage sont fréquemment saisonnières, et par là même leur disponibilité en produits frais sur les marchés (viandes, lait et fromages, oeufs). Ceci relève, en partie, de la décision de l’éleveur qui vise à commercialiser ses produits à la période la plus favorable. Cette saisonnalité peut être aussi imposée par l’accès à des ressources alimentaires saisonnières, comme chez les herbivores, ou par des contraintes biologiques spécifiques, comme celle de la température de l’eau pour les poissons. Les variations saisonnières de la disponibilité en produits animaux sont aussi la conséquence de contraintes résultant d’une saison de reproduction plus ou moins marquée des animaux d’élevage qu’il s’agisse de poissons, d’oiseaux ou de mammifères. Sous des latitudes moyennes et hautes, la plupart des animaux d’élevage, comme leurs «cousins» sauvages, donnent en effet naissance à leurs petits en fin d’hiver et/ou au début du printemps, période souvent la plus favorable pour la survie des jeunes et la mise en place d’une nouvelle génération. En conséquence, la plupart des espèces manifestent des variations saisonnières de la fréquence d’ovulation (présence ou absence d’ovulations chez les mammifères et les poissons ; variations ou suppression des taux de ponte chez les oiseaux), de la qualité des gamètes (variations des taux de fécondation et de survie embryonnaire), mais aussi du comportement sexuel. Parmi les espèces d’intérêt en production animale, les oiseaux et les poissons sont généralement considérés comme plus directement sensibles aux facteurs externes (majoritairement température, mais aussi photopériode, pour les poissons et photopériode pour les oiseaux). Cependant, chez de nombreuses espèces incluant des mammifères, il est intéressant de constater que des traitements photopériodiques artificiels consistant en un éclairement supplémentaire pendant les jours courts naturels (chez le poulet, la dinde, la pintade, le mouton et la chèvre) ou de la mélatonine pendant les jours longs (chez le mouton et la chèvre), sont utilisés largement pour ajuster la période de reproduction aux souhaits de l’éleveur et/ou pour abolir complètement les variations saisonnières de la production spermatique dans les centres producteurs de semence destinée à l’insémination artificielle (mammifères), et dans les élevages (volaille, poissons). Par ailleurs, des traitements photopériodiques « purs » (sans mélatonine), en particulier lorsqu’ils sont appliqués en bâtiments ouverts, sont non invasifs et donc respectent pleinement le bien-être animal.
6

CHEMINEAU, P., B. MALPAUX, J. PELLETIER, B. LEBOEUF, J. A. DELGADILLO, F. DELETANG, T. POBEL, and G. BRICE. "Emploi des implants de mélatonine et des traitements photopériodiques pour maîtriser la reproduction saisonnière chez les ovins et les caprins." INRAE Productions Animales 9, no. 1 (February 17, 1996): 45–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.1.4034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mélatonine est une substance naturellement sécrétée par la glande pinéale pendant la période obscure du nycthémère, qui transmet l’information photopériodique chez les mammifères. L’administration continue par un implant sous-cutané, comme dans les expérimentations décrites ici, permet de mimer les jours courts alors que les yeux des animaux perçoivent les jours longs naturels du printemps et de l’été. Il est nécessaire de faire subir une alternance de jours longs et de jours courts pour pouvoir maîtriser la période d’activité sexuelle. Chez la brebis conduite en lutte naturelle, un implant sous-cutané de mélatonine (Mélovine®) est inséré de 30 à 40 jours avant l’introduction des béliers. Les différents essais réalisés depuis plusieurs années chez 5 races françaises, et qui mettaient en comparaison, dans les mêmes élevages, des femelles traitées et des femelles témoins, montrent que la fécondité des brebis traitées est très supérieure à celle des brebis témoins (16 agneaux nés en plus pour 100 brebis mises en lutte). Les dates moyennes de mise bas sont plus précoces et moins étalées chez les traitées que chez les témoins. Chez la brebis également, cette fois-ci en association avec un traitement hormonal de synchronisation de l’oestrus et une insémination artificielle, la fécondité des brebis traitées, pour l’ensemble oestrus induit plus retours, est aussi très significativement supérieure à celle des brebis témoins (30 agneaux nés en plus pour 100 brebis mises à la reproduction). Chez la chèvre, du fait de la forte demande existante pour une lutte en pleine contre-saison (avril à juillet), il est recommandé de faire subir un traitement lumineux (éclairement supplémentaire avec aube fixe et "flash" nocturne) pendant une période d’au moins 2 mois avant la pose de l’implant de mélatonine. Les boucs recoivent le même traitement ; les femelles sont séparées de tout contact avec les mâles à partir de la pose de l’implant. La lutte naturelle se fait en introduisant les boucs traités parmi les femelles, de 35 à 70 jours après la pose de l’implant, de façon à bénéficier de "l’effet bouc". Dans ces conditions, la fertilité est voisine de celle observée en lutte naturelle pendant la saison sexuelle (supérieure à 80 %) et les fécondations ont lieu environ 10 jours après l’introduction des mâles. La prolificité est équivalente à celle observée en saison sexuelle. L’association de ce traitement avec un traitement progestatif classique de synchronisation hormonale des oestrus et avec l’insémination artificielle est en cours d’essai. Chez le bélier, l’insertion d’implants permet une avance de la croissance testiculaire et une amélioration de la production spermatique. Si l’on souhaite obtenir une activité spermatogénétique intense en pleine contre-saison, comme chez les mâles des centres d’IA, il est nécessaire de faire précéder la pose de l’implant d’une période de jours longs réels ou mimés par une heure d’éclairement nocturne. Un tel traitement stimule la croissance testiculaire, améliore le comportement sexuel, la production spermatique et augmente la fertilité après IA, par rapport aux béliers non traités. Il est également possible de faire subir aux béliers reproducteurs une alternance d’un mois de jours longs et d’un mois de jours courts, ce qui induit le maintien d’une activité spermatogénétique élevée et constante pendant plusieurs années. En bâtiment ouvert, sur des mâles laissés en photopériode naturelle, l’alternance d’un mois d’éclairement nocturne avec un mois d’implant de mélatonine permet d’aboutir aux mêmes résultats, la dépose de l’implant en fin de traitement devenant toutefois délicate. Chez le bouc, le même type d’alternance rapide entre jours longs et jours courts permet de maintenir une production spermatique élevée de bonne qualité pendant au moins trois années consécutives. Dans ces conditions, le nombre de doses de semence congelée produites est très supérieur chez les animaux traités par rapport aux animaux témoins (+41 à +69 %). La fertilité des chèvres inséminées artificiellement avec de telles doses n’est pas différente de celle des chèvres inséminées avec la semence des boucs témoins. Les implants de mélatonine Mélovine®, ont obtenu en 1995 l’autorisation de mise sur le marché.

Dissertations / Theses on the topic "Comportement sexuel des animaux – Antiquité":

1

Scaccuto, Alessandra. "La sexualité animale dans l'Antiquité grecque et romaine : science, morale et imagination." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ2007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cette étude est de reconstruire les représentations que les zoologies anciennes se faisaient des comportements sexuels des animaux. Pour ce faire, nous avons défini un corpus de textes grecs et latins, composé par les traités zoologiques d'Aristote (en particulier l'"Histoire des animaux" et la "Génération des animaux"), l'"Économie rurale" de Varron, le "De l'agriculture" de Columelle, l'"Histoire naturelle" de Pline l'Ancien, les traités consacrés aux animaux par Plutarque (surtout "L'intelligence des animaux" et "Gryllos"), la "Personnalité des animaux" d'Élien, les "Halieutiques" d'Oppien de Cilicie et les "Cynégétiques" d'Oppien d'Apamée. Dans l'Antiquité, la sexualité animale est souvent présentée comme l'expression d'une sexualité originaire à laquelle s'oppose celle des humains, ré-élaborée ou pervertie moralement et socialement. L'animal est invoqué comme un modèle de référence, une « pierre de touche » par l'homme lorsqu'il veut mesurer ses pratiques à un schéma simple et considéré comme intact. Toutefois, les comportements sexuels des animaux sont caractérisés par une diversité considérable, trop mal prise en compte par cette approche, mais bien attestée dans les textes zoologiques antiques. Dans notre étude, nous avons voulu dépasser la doxa simpliste et idéalisée d'une sexualité animale brute et naïve, en portant une attention spéciale aux pratiques particulières et spécifiques attestées, considérées pour elles-mêmes et non seulement comme un miroir de la sexualité humaine. En s'affranchissant de ces biais d'interprétation on peut remarquer que sont décrits chez les autres animaux des comportements très souvent considérés comme uniquement culturels et humains, tel que la sexualité à but récréatif. La première partie de la thèse porte sur la reproduction. Les différentes configurations anatomiques liées à la différenciation sexuelle et les différentes positions d'accouplement sont ici prises en compte. Cette première partie se termine par une section théorique consacrée à la question de l'usage idéologique de la sexualité des animaux dans l'Antiquité. Les passages privilégiés ici ne sont pas centrés spécifiquement sur les animaux, mais mentionnent toutefois leur sexualité comme source d'exempla pour la sexualité humaine. La deuxième partie se penche, au contraire, sur toutes les pratiques sexuelles généralement écartées ou niées par une vision idéologique de la sexualité des animaux. Plusieurs passages représentent les animaux comme des êtres désirants et qui peuvent rechercher le plaisir, dans une dynamique qui rappelle les manifestations du désir sexuel humain et qui s'exprime dans un vocabulaire commun. Les textes font état d'une palette de comportements, de la monogamie aux pratiques homosexuelles, sans exclure les relations interspécifiques, qui peuvent s'avérer fertiles. La troisième partie porte sur les pratiques sexuelles que les sources elles-mêmes présentent comme excessives, et au premier chef l'inceste. Certains actes sexuels sont associés à différentes formes de violence et le désir peut aussi pousser les individus à agir contre la reproduction elle-même : c'est le cas des animaux qui essaient de se libérer de leur progéniture pour s'accoupler à nouveau. Cette réflexion autour de la sexualité des animaux a été enrichie par une approche interdisciplinaire combinant la critique littéraire et la philologie avec des méthodologies et des approches empruntées à l'anthropologie, à l'éthologie, aux études sur la sexualité et à la réflexion philosophique sur la question de l'animalité
The aim of this study is to reconstruct the representations of animal sexual behaviour in the ancient zoologies. To this end, we have defined a corpus of Greek and Latin texts, consisting of Aristotle's zoological treatises (mainly "History of Animals" and "Generation of Animals"), Varro's "On Agriculture", Columella's "On Agriculture", Pliny the Elder's "Natural History", Plutarch's treatises on animals (mainly "On the Cleverness of Animals" and "Whether Beasts Are Rational"), Elian's "On the Characteristics of Animals", Oppian of Cilicia's "Halieutica" and Oppian of Apamea's "Cynegetica". In Antiquity, animal sexuality was often presented as the expression of an original sexuality opposed to that of humans, which was described as morally and socially constructed or even perverted. Animals are invoked as a reference model, a 'touchstone', to measure human behaviours against a homogenous pattern that is considered to be intact. However, the sexual behaviour of animals is characterised by a considerable diversity, which is too poorly taken into account by this approach. Nonetheless, this diversity is well attested in ancient zoological texts. In our study, we wanted to go beyond the simplistic and idealised doxa of a naïve animal sexuality, by paying special attention to the particular and specific practices attested by passages which describe animals sexual behaviours as such and not just as a mirror of human sexuality. If we avoid these biases of interpretation, we can see that our sources attribute behaviours that are very often considered to be purely cultural and human to other animals, such as sexuality for recreational purposes.The first part of the thesis deals with reproduction. The different anatomical configurations linked to sexual differentiation and the different mating positions are considered here. This first part concludes with a theoretical section devoted to the question of the ideological use of animal sexuality in Antiquity. The passages highlighted here do not focus specifically on animals, but mention their sexuality as a source of exempla for humans. The second part, on the other hand, looks at all the sexual practices generally dismissed or denied by an ideological view of animal sexuality. Several passages depict non-human animals as desiring beings who can seek pleasure, in a dynamic reminiscent of the manifestations of human sexual desire and expressed in a common vocabulary. The texts cover a range of behaviours, from monogamy to homosexual practices, without excluding interspecific relationships, which can prove fertile. The third part deals with behaviours that the sources themselves present as excessive, first and foremost incest. In addition, certain sexual acts are associated with various forms of violence. Desire can also drive individuals to act against reproduction itself: this is the case with animals that try to free themselves from their offspring in order to mate. This reflection on animal sexuality has been enriched by an interdisciplinary approach combining literary criticism and philology with methodologies and reflections borrowed from anthropology, ethology, sexuality studies and Animal Studies
2

David-Henriet, Ordonezgiraldo Ana-Isabel. "Comportement sexuel chez eurycotis floridana (dictyoptera : blattidae). Rôle des phéromones sexuelles." Dijon, 1993. http://www.theses.fr/1993DIJOS012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le comportement sexuel d'eurycotis floridana (dictyoptera: blattidae) se distingue de celui des autres blattoidea: chez cette espèce ce sont les mâles qui émettent une phéromone sexuelle. Ils adoptent une position d'appel caractéristique: les zones glandulaires situées sur la partie antérieure des tergites sept-huit sont exposées. Lorsque la femelle arrive à proximité du mâle, celui-ci expose une zone glandulaire située sur la partie antérieure du tergite sept. En réponse la femelle ouvre ses genitalia. Elle monte sur le dos du mâle et lèche les aphrodisiaques émis au niveau d'une petite touffe de soies, située sur le tergite un. L'étude histologique des différentes zones glandulaires montre que les glandes produisant la phéromone sont de type trois. L'identification chimique révèle la présence de trois composes majoritaires dans les tergites huit et deux composes dans les tergites sept. Aucun compose n'a pu être mis en évidence dans le tergite deux. Les tests biologiques réalisés à partir de différentes concentrations d'extraits glandulaires et de composes de synthèse montrent que les tergites sept et huit attirent les femelles à distance et que le dodecanol et la furanone sont deux essentiels composants de la phéromone sexuelle male d'e. Floridana
3

Vienne, Catherine. "Organisation sociale et reconnaissance interindividuelle dans les colonies mixtes artificielles de fourmis." Paris 13, 1993. http://www.theses.fr/1993PA132013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons constitue des colonies témoins homospécifiques et hétérospecifiques associant avant leur émergence des ouvrières manica rubida a, respectivement, trois types de myrmica: m. Rubra (2 populations) et m. Ruginodis. Ces trois espèces en colonies témoins ont un comportement similaire, mais des différences apparaissent entre genres et entre populations. La reine influence la répartition et le comportement des ouvrières favorisant les soins au couvain. Toutes les colonies mixtes forment de vraies sociétés avec une organisation sociale et spatiale propre, et une attraction sociale interspécifique. Des relations altruistes interspécifiques s'y développent, sans agression. Cette cohésion souligne l'importance de l'environnement social précoce dans l'élaboration des conduites comportementales et de reconnaissances des adultes. Elle est rendue possible par la plasticité comportementale des individus sous l'influence étrangère qui leur permet de manifester des comportements hétérospécifiques. S'ajoute également une plasticité de la signature chimique des individus des deux espèces élevés ensemble qui grâce à l'acquisition d'hydrocarbures cuticulaires allospécifiques, adoptent un profil cuticulaire qualitativement identique leur permettant de cohabiter sans agression et de se considérer comme congénères. Les signaux de reconnaissance seraient partagés par tous les membres de la société selon un mode de transfert passif, probablement lors des contacts étroits entre les individus. La reine semble exercer un contrôle sur le profil cuticulaire des ouvrières.
4

Dubois, Frédérique. "Variation interspécifique du taux de divorce chez les oiseaux monogames : modélisation et approche comparative." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO10249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sirugue, Daniel. "Comportement sexuel et hiérarchie chez Leucophaea maderae et Nauphoeta cinerea (Dictyoptera, Blaberidae) : identification et rôle des phéromones sexuelles mâles." Dijon, 1992. http://www.theses.fr/1992DIJOS008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le comportement sexuel a été étudié chez 2 espèces de blattes appartenant à la sous-famille des Oxyhaloinae, Leucophaea maderae et Nauphoeta cinerea. Chez ces espèces, ce sont les mâles qui initient le comportement sexuel. L'identification des phéromones sexuelles mâles a été réalisée à partir d'extraits de glandes sternales de mâles, glandes qui sont exposées lors de la position d'appel. Chez L. Maderae, la phéromone sexuelle mâle attractive à distance est l'hydroxy-3-butanone-2 associées à 2 arrestants, les acides sénécioique (acide methyl-3-butenoique-2) et trans-2-octénoique, qui maintiennent les femelles près des mâles. Chez N. Cinerea, 2 composés, la methyl-2-thiazolidine et le 4-ethylguaiacol, agissant en synergie, constituent la phéromone sexuelle mâle. L'hydroxy-3-butanone-2, la methyl-2-thiazoline-2 sont les principaux arrestants du mélange phéromonal. Ces mélanges phéromonaux sont spécifiques. Le comportement sexuel est à l'origine de violents comportements agonistiques chez les mâles, qui aboutissent à l'établissement d'une hiérarchie avec des mâles dominants et des mâles subordonnés. Les mâles dominants peuvent acquérir un territoire qu'ils défendent. La quantification de la phéromone mâle montre qu'elle est plus abondante chez les subordonnés. Le mâle dominant empêche le subordonné d'adopter la position d'appel et d'émettre sa phéromone sexuelle.
6

Benziane, Taoufiq. "Etude expérimentale des modalités de communication dans le comportement sexuel de Calliphora vomitoria (Diptère, Calliphoridae) : effets des leurres et d'un élevage en isolement." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On etudie les modalites de communication dans le comportement sexuel de calliphora vomitoria. Une experimentation de type ethologique (repertoire comportemental, denombrement des actes et structure des sequences d'actes) essaie, dans un premier temps, de determiner les stimulus sensoriels impliques dans la parade. Elle utilise la technique des leurres en presentant au male un (ou une) partenaire dont on a modifie le corps (tete ou ailes) ou l'odeur. Dans un second temps, elle evalue les consequences d'un elevage en isolement sur le deroulement du comportement sexuel et les modifications des variables physiologiques (developpement gonadotrope et production d'hydrocarbures cuticulaires chez les deux sexes) qui lui sont correlees. La parade sexuelle semble resulter d'une interaction synergique, non hierarchisee, de toutes les modalites sensorielles (olfactives, visuelles, tactiles et/ou de chemoreception de contact). Le male parait soit utiliser une image de recherche de la femelle (schema inne de declenchement), soit la reconstituer (image composite) a partir des informations alterees dues aux interventions pratiquees. L'elevage en isolement montre l'influence du contexte et de l'experience individuelle sur les modalites de communication dans le comportement sexuel
7

Padzys, Guy Stéphane. "Incidences à court et à long terme d’une obstruction nasale bilatérale chez le rat Ratus norvegicus." Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2010/PADZYS_Guy_Stephane_2010.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sur un plan général l’obstruction nasale se manifeste par une hypoxie et une hyposmie. Chez les mammifères, les signaux olfactifs revêtent une importance primordiale dans l’apprentissage des odeurs familières ou étrangère et dans le choix du partenaire sexuel. Le but de ce travail expérimental est d’étudier les effets à court et à long terme d’une obstruction nasale bilatérale de 3 jours chez un mammifère nidicole. Face aux jeunes hyposmiques, la mère augmente son activité de soins. De plus les jeunes présentent des difficultés d’orientation vers les mamelles et par conséquent un retard de croissance liée à une diminution du lait ingéré. Ces perturbations sont associées à une diminution du niveau plasmatique des hormones thyroïdiennes, et une augmentation des taux de testostérones, et de corticostérone plus marqué chez les femelles. En outre le passage à la respiration buccale entraîne une déshydratation, une atrophie des poumons et des bulbes olfactifs, une adaptation respiratoires des fibres musculaires oro-faciales et un développement de l’articulation du complexe nasomaxillaire adapté à une ouverture de la cavité buccale fréquente. Par ailleurs, les résultats montrent une influence à long terme sur le comportement exploratoire lors de la recherche du partenaire sexuel chez les mâles. Nous avons pu montrer qu’une obstruction nasale bilatérale de trois jours chez un mammifère non sevré entraîne des effets à court et à long terme, à la fois comportementaux, endocriniens et morphologiques
On a general level of nasal obstruction is manifested by hypoxia and hyposmia. In mammals,olfactory cues are paramount in the learning of foreign or familiar smells and the choice of sexual partner. The purpose of this experimental work is to study the short and long term bilateral nasal obstruction of 3 days in a mammal altricial. Faced with hyposmia young, the mother increases her care activity. More young people have difficulties in orientation breasts and therefore growth retardation associated with a decrease of milk ingested. These disturbances are associated with decreased plasma levels of thyroid hormones, and increased levels of testosterone, and corticosterone greater for females. In addition to the passage mouth breathing leads to dehydration, atrophy of the lungs and olfactory bulbs, an adaptation of the respiratory muscle fibers orofacial development and articulation of complex nasomaxillaire adapted to an opening of the mouth frequently. Moreover, the results show a long-term influence on exploratory behavior during the search of sexual partners among males. We have shown that bilateral nasal obstruction of three days in a mammal unweaned causes short-and long-term, both behavioral and endocrine morphology
8

Lizé, Anne. "Reconnaissance de parentèle chez Aleochara bilineata (Coleoptera : Staphylinidae) : mécanismes proximaux et optimalité évolutive." Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1S085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La reconnaissance de parentèle, correspondant à l’identification et au traitement différentiel des individus apparentés aux dépens des individus non-apparentés, est l'une des étapes préalables à la mise en place de la socialité. Cette capacité existe dans tout le règne animal, des organismes unicellulaires aux êtres humains. Pourtant, chez les insectes elle n’a été étudiée que chez les espèces sociales ou clonales. Chez le staphylin non-social Aleochara bilineata (Coleoptera ; Staphylinidae), les larves de premier stade, qui se développent en parasitoïdes des pupes de la mouche du chou Delia radicum (Diptera ; Anthomyiidae) et les adultes sont capables de reconnaissance de parentèle. Cette dernière est étudiée chez cette espèce selon ses contextes d’expression, ses mécanismes proximaux et son optimalité évolutive. Les facteurs pouvant entraîner la mise en place de la socialité dans les populations animales sont ainsi abordés
Kin recognition, defined as the identification and differential treatments of kin and non-kin, allows to identify the factors influencing the sociality establishment. This ability exists in all the animal kingdom, from unicellular organisms to human being. However, in insects, kin recognition has only been studied in social or clonal species. In the non-social staphylinid beetle Aleochara bilineata (Coleoptera ; Staphylinidae), the first instar larvae, which develop as pupal parasitoid of the cabbage root fly Delia radicum (Diptera ; Anthomyiidae), and the adults are able of kin recognition. In this species, kin recognition is studied according to its expression contexts, proximal mechanisms and its evolutionary optimality. The factors leading to sociality establishment in animal populations are reached
9

Hostache, Gérard. "Biologie de la Reproduction de l'Atipa Hoplosternum littorale (Teleostei, Siluriforme, Callichthyidae)." Rennes 1, 1994. http://www.theses.fr/1994REN10179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Atipa, Hoplosternum littorale, Siluriforme à plaques osseuses de la famille des Callichthyidae, est un poisson qui peuple les marais hypoxiques d'une aire de répartition qui s'étend de Trinidad au Paraguay. Son comportement reproducteur est original: la ponte de une ou plusieurs femelles est déposée dans un nid de bulles et de débris végétaux construit et gardé durant toute la durée des incubations par le mâle. Les travaux présentés dans cette thèse ont été réalisés en milieu naturel et en étang. L'observation du comportement reproducteur, le dénombrement et la localisation des nids construits en étang, l'évaluation du poids des pontes individuelles ou collectives, l'enregistrement de l'évolution des valeurs du Rapport Gonado-Somatique au cours du cycle annuel et de celui de la température dans les nids, ont permis: ― La mise en évidence d'un choix de la localisation du nid et de l'heure de la ponte au cours du cycle nycthémèral. ― Une description du cycle annuel de reproduction de l'espèce en pisciculture, et la confrontation de ses caractéristiques à celles établies en milieu naturel. ― Une tentative de quantification des performances de ponte et d'évaluation de l'investissement parental au cours d'une saison de reproduction. ― Une caractérisation des paramètres thermiques de l'incubation en milieu contrôlé et dans les nids construits en étang. ― La mise en évidence de l'influence des conditions thermiques durant l'incubation sur la valeur du sexe-ratio. Ces résultats, conduisent à proposer une vision de la stratégie de reproduction de l'Atipa, à évaluer l'intérêt du modèle biologique que constitue ce poisson pour l'étude de l'influence des conditions thermiques durant l'incubation sur les variations du sexe-ratio et à évoquer les applications piscicoles qu'ils suggèrent
10

Monbureau, Marie. "Implications of male birdsong in female reproduction in the domestic canary (Serinus canaria)." Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On sait que chez les oiseaux chanteurs le chant est le principal caractère sexuel secondaire et qu’il a une influence majeure sur la reproduction. Le chant peut influencer une femelle dans le choix de son partenaire et agir sur la façon dont elle s’investira pour optimiser chaque tentative de reproduction. Le propos général de cette thèse est d’étudier l’impact du chant sur la reproduction chez le canari. Dans une première partie, nous avons étudié l’importance de ce chant par rapport à d’autres stimuli susceptibles d’influer sur le comportement sexuel des femelles. Nous avons montré que dans le choix de leur partenaire, les femelles prennent en compte la relation de dominance entre les mâles quand elle se manifeste par le chant et non pas par des interactions physiques entre eux. Dans une seconde partie, nous nous sommes demandés si le chant d’un mâle pouvait permettre à la femelle d’apprécier son degré de fertilité. Nous avons montré que meilleure était la qualité du chant (longueur et rythme d’émission), meilleure était la qualité du sperme, suggérant que le chant pouvait être un indicateur de fertilité. Dans la dernière partie, nous avons étudié l’impact du chant sur le système reproducteur de la femelle. Nous avons trouvé que des phrases moyennement attractives chantées par un mâle induisaient un dépôt plus important de testostérone dans l’œuf par la femelle, alors que les mêmes phrases produites par ordinateur, donc en l’absence de mâle, n’avaient pas d’effet. Cela suggère que si le chant n’est que moyennement attractif, des stimuli supplémentaires sont requis pour entraîner une augmentation du dépôt de testostérone dans l’œuf. Enfin, nous avons présenté le projet de recherche en cours. Il s’agira d’étudier l’activation des différentes régions du cerveau en réponse au chant. Ce projet pourrait permettre d’identifier les voies neuronales impliquées dans le dépôt différentiel de testostérone dans l’œuf en réponse à ce stimulus
In songbirds, song is known to be the primary sexually selected trait with extensive influences on reproduction. Song can influence a female in her choice for a mate and can also influence how she adjusts her own investment in order to optimize each reproductive attempt. The general aim of this thesis was to investigate the impact of song on reproduction in canary. In the first section, we investigated the importance of song compared to other cues for females to direct their sexual behavior. We showed that females pay attention, in order to direct this sexual behavior, to dominance manifested via song and not via physical interactions. In a second part of this thesis, we wanted to know if song could be a cue for the female that would allow her to judge the fertilization capacities of a male. We showed that the better the song quality was (song length and emission rate) the better the quality of sperm was, suggesting that song could signal male fertility. In the last section, we investigated the impact of song on the female reproductive system. We found that mildly attractive song phrases sung by a live male induced the female to deposit more testosterone in her eggs. However, these same songs, but computer generated, (i. E. Without the presence of the male), did not induce females to deposit more T. This suggests that other cues, in addition to mildly attractive song, may be necessary to increase T deposit. Finally, we present an on-going project, investigating the activation of different brain regions in response to song. This project could help to elucidate a neuronal pathway involved in the differential testosterone deposit in eggs in response to song

Books on the topic "Comportement sexuel des animaux – Antiquité":

1

Lodé, Thierry. Amours animales. Paris: Mango-Jeunesse, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barré, Michel. Comment se reproduisent les animaux? [Paris]: Mango, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Harrison, Kit. Les oiseaux eux aussi le font!: La vie sexuelle étonnante des oiseaux. L'Acadie [Québec]: Broquet, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Portes, Florence, and Jose e. Nadia Drouin. Le sexe de la science. Sainte-Foy, Que bec: E ditions MultiMondes, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Smuts, Barbara B. Sex and friendship in baboons. New York: Aldine Pub. Co., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Smuts, Barbara B. Sex and friendship in baboons: With a new preface. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

F. B. M. de Waal. La politique du chimpanzé. Paris: O. Jacob, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Levy, Joseph Josy. La sexualité humaine: Perspectives phylogénétiques et culturelles. Montréal, Qué: Méridien, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lewis, George. Strange mates: The weird and wonderful world of animal attraction. London: Ammonite, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fortin, Caroline. So many ways to reproduce: A new way to explore the animal kingdom. Montréal: Québec Amérique, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography