Journal articles on the topic 'Comportement des consommateurs – Environnement'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Comportement des consommateurs – Environnement.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Comportement des consommateurs – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Phuong, Tam Nguyen, Gérard Cliquet, Adilson Borges, and Frédéric Leray. "L’opposition entre taille du marché et degré d’homogénéité des segments :." Décisions Marketing N° 32, no. 4 (December 1, 2003): 55–69. http://dx.doi.org/10.3917/dm.032.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’analyse de segmentation, dans une démarche de ciblage, vise à déterminer des groupes de clients les plus homogènes possibles mais suffisamment grands pour déclencher un acte marketing. Ces deux critères, homogénéité et taille des segments, sont souvent contradictoires, notamment dans un environnement dynamique avec des consommateurs au comportement de plus en plus complexe. A l’aide d’une segmentation fondée sur la logique floue, cet article tente de proposer un outil d’aide à la décision permettant aux décideurs de trouver un compromis entre ces deux aspects.
2

Jacquemier, Laure. "L'étude de la perception des odeurs : le cas d'une Société de Transport en Commun." Décisions Marketing N° 22, no. 1 (January 1, 2001): 33–41. http://dx.doi.org/10.3917/dm.022.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le rôle des modalités sensorielles dans une stratégie marketing n'est plus à démontrer. Nous pensons alors au rôle de la couleur, de la musique, du goût, et bien que plus tardivement, à celui du toucher. Qu'en est-il de l'impact des odeurs sur le comportement du consommateur ? L'influence de celles-ci n'est malheureusement pas encore clairement identifiée : les recherches sont rares ; elles n'ont été conduites qu'au sein d'un protocole d'investigation contrôlé, et n'ont pas été soumises à des analyses statistiques rigoureuses. Est donc abordée dans cet article, cas pratique à l'appui, la manière d'appréhender l'utilisation des odeurs dans un environnement marketing, et l'effet de celles-ci sur le comportement du consommateur .
3

COVEZ, A., A. DUBOURG, S. NAVARRO, and N. PONT. "Recyclabilité d’un emballage : Évaluation de la triabilité avec la technologie RFID." 9, no. 9 (September 20, 2022): 37–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202209037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
S’interroger sur la recyclabilité d’un emballage revient à s’interroger sur toutes les étapes qu’il va parcourir dès lors qu’il est jeté dans la poubelle de tri, jusqu’à sa réintroduction dans un nouveau cycle de production. De nombreuses marques investissent pour concevoir et mettre sur le marché des emballages recyclables. Pour être recyclés, il faut qu’ils soient au préalable correctement triés par les consommateurs puis dans les centres de tri. Le tri constitue une étape complexe à évaluer en termes de performances puisque l’emballage se retrouve mélangé à d’autres déchets, dans des configurations variées (souillé, écrasé…), et passe dans plusieurs équipements de tri dont chacun a une fonction spécifique (mais aussi des limites) et oriente les déchets vers leur prochaine destination. Les essais à échelle pilote réalisés, sur un équipement de tri vu unitairement ou en centre de tri à vide, déconnectés d’un environnement réel, sont souvent insuffisants pour s’assurer qu’un emballage rejoindra le bon flux matière à recycler. Pour accompagner ces marques sur l’évaluation de la triabilité de leurs emballages, Veolia a développé une approche qui utilise la technologie RFID (identification par radio fréquence, radio frequency identification en anglais). L’utilisation de la RFID pour tracer les emballages en centre de tri permet d’avoir une perception représentative de leur comportement réel au sein des équipements (emballage au sein d’un flux de déchets, suivi du cheminement complet de l’emballage à travers tous les équipements se succédant dans le procédé) et de ne pas interférer avec le fonctionnement normal de l’usine. La méthodologie de validation de l’utilisation de la RFID pour évaluer la triabilité d’un emballage en centre de tri est présentée. Des résultats types d’essais illustrent la démarche proposée.
4

Poludniak-Gierz, Katarzyna. "Personalization of Information Duties Challenges for Big Data Approach." European Review of Private Law 26, Issue 3 (July 1, 2018): 297–309. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2018024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: The purpose of this article is to identify the opportunities and risks of applying big data technology to regulate the information duties of entrepreneurs in business to consumer relationships. The proposed volatile regulatory framework is assessed from various perspectives, considering research on consumer behaviour, doctrine insights, broader legal contexts, and possible after-effects. As a result, the possibility of using personalization to tailor obligation duties is questioned. Nevertheless, consequences of consumer profiling from a civil law perspective require the immediate attention of legal doctrine and EU legislators. Résumé: L’objectif du présent article est d’identifier les opportunités et les risques de l’application de la technologie ‘big data’ pour encadrer les obligations d’ information des entrepreneurs dans les relations B2C. Le cadre réglementaire proposé est examiné sous des angles différents, en prenant en compte les résultats des recherches menées en matière de comportements des consommateur, les réflexions issues de la doctrine, d’autres environnements juridiques et les effets secondaires possibles. Par conséquent, la possibilité d’utiliser la personnalisation pour façonner les obligations est discutée. Toutefois, les conséquences du profilage des consommateurs dans une perspective civiliste requiert l’attention immédiate de la doctrine et du législateur européen.
5

Bozzo, Cécile, Dwight Merunka, and Jean-Louis Moulins. "Fidélité et comportement d’achat :." Décisions Marketing N° 32, no. 4 (December 1, 2003): 9–17. http://dx.doi.org/10.3917/dm.032.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fidélité des consommateurs à la marque se définit classiquement à partir de variables comportementales et attitudinales. Il est habituel de distinguer deux types d’achats répétés : ceux justifiés par des attitudes positives ( la “vraie fidélité”) et ceux résultant de la seule habitude ( l’inertie) . En nous basant sur des variables permettant de mesurer la force de la relation entre les consommateurs et les marques, nous postulons et mettons en évidence l’existence de trois groupes distincts de consommateurs à achats répétés : les “fidèles”, les “inertes” et les “détachés”. Ces trois groupes de consommateurs présentent des profils contrastés sur des variables attitudinales, relationnelles et d’intention de comportement futur. Pour les entreprises, une gestion différenciée de la clientèle réputée fidèle est donc nécessaire.
6

Guéguen, Nicolas, Céline Jacob, and Patrick Legohérel. "L’effet d’une musique d’ambiance sur le comportement du consommateur: Une illustration en extérieur." Décisions Marketing N° 25, no. 1 (January 1, 2002): 53–59. http://dx.doi.org/10.3917/dm.025.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreuses recherches expérimentales, conduites en situations naturelles, ont montré qu’une musique d’ambiance affectait le comportement du consommateur. Toutefois, peu d’études ont étudié le poids de ce facteur environnemental en extérieur . Aussi, une expérience a été mise en place sur un marché ouvert dans le cadre d’un stand de vente de jouets-bibelots. Les résultats montrent que, lorsqu’une musique populaire est diffusée, cela conduit les clients à passer, en moyenne, plus de temps sur le stand. Un effet tendanciel sur les ventes est observé. L’hypothèse de l’activation d’un affect positif est discutée pour expliquer ces résultats .
7

Lunardo, Renaud. "Quel marketing sensoriel pour le point de vente ?" Décisions Marketing N° 62, no. 2 (April 1, 2011): 73–75. http://dx.doi.org/10.3917/dm.062.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La multiplication des canaux de distribution et l’intensification de la concurrence liée à l’internationalisation croissante des chaînes de distribution (à l’instar de Zara, H&M ou Gap) ont fait de l’environnement du point de vente un outil stratégique. Celui-ci doit en effet permettre aux distributeurs de se différencier et de fidéliser leurs clients en leur offrant des conditions de shopping agréables. De plus en plus nombreux sont aujourd’hui les points de vente où se mêle la diffusion de musique et d’odeurs dans des environnements colorés . Face à ce constat, trois questions fondamentales se posent. Le marketing sensoriel représente-t-il seulement un outil stratégique destiné à renforcer le positionnement de l’enseigne ? Doit-il davantage être vu comme un vecteur de marketing relationnel ou comme un outil transactionnel pour influencer subrepticement le comportement en magasin du consommateur ? Dans ce dernier cas, le consommateur ne se sent-il pas l’objet d’une « manipulation sensorielle » ? Au travers d’exemples cette tribune propose différents éléments de réflexion .
8

Schubert, Katheline, Olivier Beaumais, and Paul Zagamé. "Équilibre général appliqué et environnement : de nouveaux comportements pour le consommateur et le producteur." Revue économique 45, no. 3 (1994): 905–16. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1994.409581.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beaumais, Olivier, and Katheline Schubert. "Équilibre général appliqué et environnement: De nouveaux comportements pour le consommateur et le producteur." Revue économique 45, no. 3 (May 1994): 905. http://dx.doi.org/10.2307/3502372.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zagamé, Paul, Olivier Beaumais, and Katheline Schubert. "Équilibre général appliqué et environnement : de nouveaux comportements pour le consommateur et le producteur." Revue économique 45, no. 3 (May 1, 1994): 905–16. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1994.45n3.0905.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fayolle, Jacky, and Françoise Milewski. "L'offre devance la demande." Revue de l'OFCE 55, no. 4 (November 1, 1995): 5–94. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.55n1.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Après l'accélération prononcée de l'activité et du commerce mondiaux en 1994, le ralentissement intervenu depuis le début 1995 est largement généralisé au sein des pays de l'OCDE. Le manque de dynamisme de la consommation et le déficit de confiance des ménages en est un facteur général, même si cette caractéristique commune participe de phases différentes du cycle conjoncturel, selon les pays. Les pays anglo-saxons, spécialement les États-Unis, sont en voie de connaître une fin de cycle sans drame, prolongée par le recours au crédit à la consommation. Au Japon, la faiblesse de la consommation est la contrepartie d'une préférence exacerbée pour la liquidité et alimente le risque de spirale déflationniste qui menace ce pays. À partir de points de départ évidemment différents, la zone anglo-saxonne et le Japon ne devraient pas enregistrer des taux de croissance supérieurs à 2% en 1996 et ne seront pas des locomotives de la croissance mondiale. En Europe, le retour de comportements de précaution parmi les consommateurs peut handicaper la réalisation des projets d'investissement aujourd'hui formulés par les entreprises et s'opposer ainsi à la confirmation d'une expansion régularisée. Les déséquilibres dans le partage des revenus et le sentiment d'insécurité économique expliquent cet attentisme. Les disparités européennes, entre pays aux monnaies surévaluées et pays aux monnaies sous-évaluées ou en voie de l'être, contribuent aussi à geler la capacité d'expansion européenne. Dans les premiers pays, l'activité est entravée par le handicap de compétitivité ; dans les seconds, les résurgences inflationnistes et les réactions de la politique monétaire qu'elles suscitent pénalisent la demande interne. La normalisation de la situation monétaire, sur le front des taux de change, est ainsi nécessaire au retour de l'expansion européenne. Elle corrigerait les distorsions actuelles de compétitivité. Cette chronique de conjoncture fait l'hypothèse d'une telle normalisation, en particulier par une certain redressement du dollar sur l'horizon de prévision. La conjoncture allemande devrait contribuer à un dénouement positif du blocage européen en 1996. En Allemagne, le surcroît de revenus, après la généralisation des hausses salariales, paraît suffisant pour vaincre les réticences à consommer. Les exportateurs allemands bénéficieraient des achats de biens d'équipement par les industriels européens et de la poursuite de la reconstitution de leurs parts de marché. La politique monétaire allemande accompagnerait ce mouvement. La croissance allemande, après 2,5% en 1995, pourrait se rapprocher ainsi de 3% en 1996, sans pour autant atteindre ce chiffre. En France, la reprise a marqué une pause au premier semestre 1995, après l'emballement de 1994. Un environnement européen moins porteur et un contexte monétaire français nettement plus restrictif qu'anticipé en début d'année, ont sensiblement pesé sur l'activité. Le palier actuel débouche-t-il sur un retournement à la baisse ou bien un redémarrage ? Le pessimisme des entreprises n'a pas, pour le moment, conduit à une inflexion sensible des comportements de dépense, dans un sens restrictif : les embauches se développent, fussent-elles parfois à temps partiel et souvent à durée déterminée. Les salaires individuels s'accélèrent. Les investissements prévus n'ont pas été mis en cause. Les stocks, en revanche, ont pâti du retournement des anticipations. La logique de la prévision dépend crucialement de la consommation future des ménages. Davantage de revenus salariaux et de prestations soutiendraient la hausse du revenu global, malgré les prélèvements supplémentaires. Une reprise de la demande extérieure, dès le début de 1996, conforterait les exportations. La croissance de l'investissement des entreprises pourrait alors s'amplifier, aucun obstacle financier ne venant obérer les dépenses. En revanche, le contexte serait restrictif pour l'investissement et la consommation publics ; l'investissement en logements reculerait. Malgré une reprise de la formation des stocks, interrompue en 1995, la croissance du PIB serait de 2,5% seulement l'an prochain après 2,9% cette année. La reprise envisagée dépend des hypothèses de politique économique. La normalisation financière anticipée peut buter sur des tensions intra-européennes et accroître l'incertitude des entreprises. Un comportement plus prudent en matière d'embauchés et de politique salariale briserait le cheminement de la reprise. Enfin, les particuliers eux-mêmes finissent par être sensibles à la dévalorisation de leurs actifs, qu'ils soient immobiliers ou financiers. La croissance du PIB, bien que faible, permettrait une nette baisse du chômage : un contenu plus intense en emplois, un accent mis sur le traitement social et une moindre croissance de la population active y concourraient. Peu supérieure à la croissance du potentiel productif, la croissance du PIB ne comblerait pas le creux acquis durant les années précédentes : le niveau du potentiel ne serait pas atteint à l'horizon de la prévision. L'économie française resterait donc en sous-utilisation des capacités de production, avec toutes les pressions désinflationnistes que cela implique.
12

Douar, Brahim, Djemai Wassim GUETTAB, and Amel Kalbaza. "Essai d’analyse du comportement des consommateurs algériens pendant la pandémie covid-19 : une analyse par la régression logistique." les cahiers du cread 38, no. 4 (February 27, 2023): 63–90. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i4.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour objectif d’analyser l’influence des facteurs économiques et comportementaux sur le comportement des consommateurs Algériens pendant la pandémie COVID-19. En effet, nous avons adopté un modèle conceptuel qui définit l’influence sur le comportement d’achat par deux types de facteurs, en l’occurrence le facteur économique et le facteur psychologique. Par la suite nous avons distribué un questionnaire, qui a été élaboré à partir du cadre conceptuel de la recherche, via internet. Nous avons collecté des données auprès des consommateurs Algériens analysées à travers la régression logistique. Nos résultats confirment l'hypothèse que la pandémie COVID-19 a induit des changements significatifs sur le comportement d'achat des consommateurs Algériens.
13

Jones, Geoffrey. "Deep responsibility and irresponsibility in the beauty industry." Entreprises et histoire 111, no. 2 (September 6, 2023): 113–25. http://dx.doi.org/10.3917/eh.111.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article utilise le concept de responsabilité profonde pour évaluer la responsabilité sociale de l’industrie de la beauté au fil du temps. Il montre que bon nombre des problèmes actuels de l’industrie ont des racines historiques profondes. Trop d’ingrédients de produits ont comporté des risques potentiels pour la santé. Les consommateurs ont été soumis à des affirmations exagérées et à des idéaux de beauté restreints qui ont porté atteinte à l’estime de soi. L’impact environnemental de l’industrie a été très négatif. L’industrie a plus souvent travaillé contre les communautés qu’elle ne les a renforcées. Des comportements alternatifs et plus responsables ont existé par le passé dans l’industrie et devraient redevenir la norme.
14

Dubois, Bernard. "Typologie de consommateurs ou de situations de consommation ?" Décisions Marketing N° 2, no. 2 (June 1, 1994): 85–87. http://dx.doi.org/10.3917/dm.02.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’impact des variables situationnelles sur l’achat et la consommation a été demontré dans de nombreuses recherches. Le comportement du consommateur change : A différentes situations, différents comportements. Au lieu de se focaliser sur une typologie de consommateur, il est nécessaire de porter davantage l’attention sur les situations de consommation afin de mieux comprendre le comportement du consommateur. Les différences intra-individuelles sont aussi importantes que les différences entre individus .
15

Loyem, Nathalie Lando, Nobert Tohnain Lengha, and Christopher Tankou Mubeteneh. "Agriculture biologique : Nécessité d’appropriation par les producteurs et attitudes des consommateurs au Moungo-Cameroun." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, no. 1 (October 13, 2020): 31–41. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’agriculture biologique (AB) est l’un des moyens qui contribue à répondre à certains enjeux et défis du moment en termes de sécurité alimentaire et de protection de la biodiversité, de la santé du producteur et celle du consommateur, contrairement à l’agriculture conventionnelle (AC). L’objectif de cette étude est d’analyser le comportement qu’affichent les producteurs d’ananas et les consommateurs vis-à-vis de l’appropriation de l’AB et la consommation de ses produits en vue de préserver la biodiversité. Une enquête réalisée par le biais de trois types de questionnaires différents a permis de toucher les producteurs d’ananas biologiques et conventionnels (111) et les consommateurs (318). Cette enquête a été suivied’un guide d’entretien (7). Elle a été menée dans le département du Moungo au Cameroun (N = 436 soit: 301 hommes et, 135 femmes; âgés entre 25 à 64 ans) plus précisément à Loum, Njombé-Penja et Mbanga. Pour mesurer l’attitude, l’étude a eu recours au modèle de Likert (1932) sous 5 échelles. La Variance et le Test de corrélation ont permis de conclure que, la protection de la biodiversité dépend majoritairement du comportement des producteurs et des consommateurs. Mots clés : Agriculture biologique, consommateurs, attitudes, producteurs
16

Salles, Jean-Christophe. "Comment rendre une segmentation opérationnelle ?" Décisions Marketing N° 32, no. 4 (December 1, 2003): 45–53. http://dx.doi.org/10.3917/dm.032.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une segmentation opérationnelle se doit d’être construite sur des critères déterminant des différences de comportement. Nous recommandons une segmentation des consommateurs basée sur l’analyse canonique qui permet de travailler sur l’articulation entre variables attitudinales et comportementales . Cette approche peut-être complétée par l’analyse des occasions d’usage qui sont, sur certains marchés, plus explicatives des comportements que les caractéristiques des consommateurs. Segmentation canonique des consommateurs et segmentation des occasions d’usage doivent être menées en parallèle. Par ailleurs, pour chaque segment stratégique identifié, nous déterminons des opportunités produits et des leviers d’actions spécifiques.
17

Remaud, Hervé, and Lucie Sirieix. "Les vins éco-labellisés face aux vins conventionnels en France et en Australie." Décisions Marketing N° 67, no. 3 (August 1, 2012): 23–35. http://dx.doi.org/10.3917/dm.067.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article compare la perception des consommateurs australiens et français des vins conventionnels et éco-labellisés. En Australie, les vins éco-labellisés génèrent peu d’associations particulières dans l’esprit des consommateurs, et se distinguent peu des vins conventionnels. Les efforts des producteurs doivent se concentrer sur le référencement et la construction d’une image liée à l’environnement et à la santé. En France, ce positionnement (environnement / santé) est surtout perçu pour le vin biologique. L’enjeu en France se situe plus au niveau d’un élargissement de gamme et d’une meilleure mise en avant dans la distribution.
18

Avouyi-Dovi, Sanvi, and Jean-Guillaume Sahuc. "Comportement du banquier central en environnement incertain." Revue d'économie politique 119, no. 1 (2009): 119. http://dx.doi.org/10.3917/redp.191.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Benhamou, Simon. "L'optimisation du comportement dans un environnement stochastique." Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 48, no. 2 (1993): 175–98. http://dx.doi.org/10.3406/revec.1993.2097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Molina, José Alberto. "The Intertemporal Behaviour of French Consumers." Économie appliquée 48, no. 3 (1995): 175–91. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1995.1575.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, nous modélisons le comportement intertemporel des consommateurs français en testant l’hypothèse de séparabilité intertemporelle. Dans ce but, nous utilisons la structure SNAP qui engendre un système intertemporel de demande. Nous estimons ce système, nous testons les hypothèses théoriques et nous calculons quelques élasticités. Nos résultats indiquent que les consommateurs français refusent l’hypothèse de séparabilité intertemporelle et que cette non-séparabilité se concentre dans les secteurs des boissons, des loyers et de l’énergie.
21

Aubert, Benoît, and David Gotteland. "Former les consommateurs à l’usage des produits : intérêt et principes de mise en œuvre." Décisions Marketing N° 59, no. 3 (August 1, 2010): 7–16. http://dx.doi.org/10.3917/dm.059.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s’intéresse à la formation des consommateurs à l’usage des produits, une démarche originale et en fort développement pour les produits de grande consommation. A l’aide des rares recherches existantes et du témoignage de deux entreprises pionnières, la formation des consommateurs est tout d’abord définie et ses principes de mise en œuvre sont discutés. Les effets sur le comportement du consommateur sont ensuite analysés puis validés empiriquement à l’aide d’une étude réalisée dans le domaine de l’électronique grand public. Les effets bénéfiques sont mis en évidence tant sur l’évolution des compétences des consommateurs, que sur l’usage des produits et sur la satisfaction client.
22

Djelassi, Souad, Isabelle Collin-Lachaud, and Philippe Odou. "Crise du pouvoir d’achat." Décisions Marketing N° 56, no. 4 (December 1, 2009): 37–46. http://dx.doi.org/10.3917/dm.056.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche a pour objet d’examiner les conséquences de la crise sur le comportement des consommateurs, d’une part, et sur les stratégies mises en place par les distributeurs, d’autre part. Une étude qualitative, au moyen d’entretiens semi-directifs, réalisée auprès de consommateurs et d’experts de la distribution met en évidence une démarche de régulation des achats, appelée « wise shopping ». Cette dernière est associée à des attitudes ambiguës à l’égard des promotions et des distributeurs, à l’origine de trop de tentations. Dans ce contexte, les distributeurs mettent en place simultanément des stratégies défensives classiques basées sur la promotion des ventes et d’autres offensives, plus originales visant à regagner la confiance des consommateurs en modifiant l’assortiment et l’agencement du magasin .
23

Gallen, Céline, and Anne-Sophie Cases. "Le rôle du risque perçu et de l’expérience dans l’achat de vin en ligne." Décisions Marketing N° 45, no. 1 (January 1, 2007): 59–74. http://dx.doi.org/10.3917/dm.045.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s’intéresse au comportement des internautes dans l’achat de vin en ligne, sur un site généraliste (cybermarché) et sur un site spécialiste (caviste en ligne). L’objectif est d’analyser, dans le processus de décision, le rôle du risque perçu et de l’expérience des consommateurs dans l’achat de vin en ligne. Une étude qualitative permet d’identifier les sources potentielles du risque et leurs dimensions en fonction de l’expérience des consommateurs et du type de site, ainsi que les prescriptions utilisées par les internautes pour effectuer leur choix .
24

Giuliano, Romina, and Florine Eloy. "Le comportement responsable des consommateurs face à l’agriculture belge." Question(s) de management 32, no. 2 (April 2, 2021): 143–56. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.212.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Cova, Bernard, and Marco Roncaglio. "Repérer et soutenir des tribus de consommateurs ?" Décisions Marketing N° 16, no. 1 (January 1, 1999): 7–15. http://dx.doi.org/10.3917/dm.016.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les tribus sont devenues depuis peu un objet d’étude du comportement du consommateur et une alternative de ciblage de l’action marketing. Cet article fait le point sur les développements d’un marketing dit tribal tant au niveau des méthodes de repérage des tribus que des approches de structuration d’une offre de lien à même de supporter les rituels tribaux et de capitaliser, au niveau de l’image de marque, sur ces phénomènes tribaux .
26

Dekhili, Sihem. "Région ou pays d’origine : en quoi ces concepts sont-ils différents et reliés entre eux ?" Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 44, no. 932 (2010): 1459–82. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2010.1021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif général de cette recherche est d’approfondir la nature des liens et des interactions entre les deux concepts «pays d’origine» et «région d’origine». Les résultats d’une étude empirique portant sur le cas de l’huile d’olive menée auprès de consommateurs français montrent que les dimensions d’image de la «région» ne se superposent pas à celles générées par le «pays» . Et que le nom de la région associé à celui du pays influence favorablement le comportement de choix des consommateurs quel que soit le degré de notoriété de cette région.
27

LEGRAND, I., Jean-François HOCQUETTE, C. DENOYELLE, and C. BIÈCHE-TERRIER. "La gestion des nombreux critères de qualité de la viande bovine : une approche complexe." INRA Productions Animales 29, no. 3 (December 12, 2019): 185–200. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.3.2959.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La filière bovine est importante en Europe, mais doit faire face à un contexte économique difficile, notamment en raison d’une baisse régulière de la consommation de viande par personne. Les opérateurs de l’élevage à la transformation dégagent peu de marges et les circuits de commercialisation sont de plus en plus complexes et déconnectés de la carcasse, base sur laquelle est encore rémunéré l’éleveur. En parallèle, les comportements des consommateurs évoluent par leurs lieux d’achat, la nature des produits consommés et les attentes qui se sont diversifiées au fil des années, amenant la recherche et le développement à élargir largement son champ d’action. Alors que les actions étaient centrées sur la production et son efficacité dans les années 1970-80, le champ de recherche a progressivement pris en compte les caractéristiques intrinsèques de la viande que sont les qualités sensorielles, sanitaires et nutritionnelles. S’y sont ajoutées plus récemment des qualités associées au produit (appelées qualités extrinsèques) répondant à des attentes sociétales larges, en lien avec les modes de production : bien-être animal, impact environnemental et durabilité des élevages. Cet article a pour objectif de présenter des approches de recherche transversales et intégrées qui sont souvent les seules à apporter les résultats escomptés, ainsi qu’illustré pour la maîtrise d’un risque sanitaire ou la prédiction de la qualité d’une viande en bouche. Certaines lacunes dans les connaissances subsistent encore sur ces aspects, mais de nombreux résultats sont disponibles, bien qu’ils ne soient pas toujours pris en compte dans les pratiques des opérateurs. Des travaux en lien direct avec les attentes des consommateurs sont de plus en plus nécessaires. La recherche doit apporter des outils intégratifs pour prédire de façon objective les qualités intrinsèques de la viande, mais aussi ses qualités extrinsèques. Un fort besoin d’innovation se fait effectivement ressentir pour conquérir de nouveaux marchés et répondre aux attentes sociétales. La combinaison des qualités intrinsèques et extrinsèques afin de mieux satisfaire les consommateurs est un enjeu majeur pour l’avenir de la filière viande bovine et plus largement de la filière viande de ruminants.
28

MICHEL, V., C. ARNOULD, L. MIRABITO, and D. GUEMENE. "Systèmes de production et bien-être en élevage de poules pondeuses." INRAE Productions Animales 20, no. 1 (May 6, 2020): 47–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3434.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes de production de l’œuf de consommation ont totalement changé au cours du dernier siècle avec l’émergence d’un système dominant, la cage conventionnelle. Les poules y sont logées à des densités élevées et dans un environnement pauvre, ne leur permettant pas d’exprimer leur répertoire comportemental. Pour pallier cela, la directive (1999/74/CE) qui fixe les caractéristiques et conditions d’élevage des poules a été adoptée en 1999. Les systèmes d’élevage qui devraient être, dès 2012, les seuls autorisés sont les cages aménagées ou des systèmes alternatifs (volière et élevage au sol). Mais le respect de cette réglementation ne suffit pas à garantir systématiquement un meilleur bien-être. Les travaux de recherche conduits depuis l’adoption de cette directive ont pour objet la mise au point de systèmes de production, respectant ce texte, mais garantissant aussi une amélioration effective du bien-être et un maintien de la productivité. Les résultats obtenus sont encourageants, mais si l’évolution des systèmes peut permettre d’améliorer le bien-être, il est crucial de considérer d’autres implications, comme la santé humaine (conditions de travail de l’éleveur, santé du consommateur) ou encore d’autres effets indirects sur le bien-être des poules (cannibalisme).
29

Giraud, Georges, and Annick Lebecque. "Comportement d'achat des consommateurs envers le camembert aoc de Normandie." Économie rurale 258, no. 1 (2000): 19–29. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.2000.5190.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Chandon, Pierre. "Dix ans de recherches sur la psychologie et le comportement des consommateurs face aux promotions." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 9, no. 3 (September 1994): 83–108. http://dx.doi.org/10.1177/076737019400900305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de ces dernières années, de nombreuses traditions de recherche ont étudié la psychologie et le comportement des consommateurs face aux promotions. Les traditions de recherche de l'approche consommateur cherchent à identifier les grands utilisateurs de promotions et leurs stratégies d'achat en présence de promotions. Les traditions de recherche de l'approche théorique testent explicitement le pouvoir explicatif de modèles cognitifs, attitudinaux, comportementaux ou économiques. Certaines tentent d'expliquer ainsi pourquoi et comment les consommateurs réagissent aux promotions. D'autres cherchent à comprendre pourquoi les entreprises font des promotions. Cet article présente la spécificité, les principaux résultats et les voies de recherche les plus prometteuses de chaque tradition de recherche.
31

Pernin, Jean-Louis, and Benoît Petitprêtre. "Commerce équitable et scepticisme." Décisions Marketing N° 66, no. 2 (April 1, 2012): 47–58. http://dx.doi.org/10.3917/dm.066.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous dressons une typologie des consommateurs face aux produits du commerce équitable. Pour cela une enquête (n = 825) a été réalisée sur la base de la théorie du comportement planifié, augmentée du scepticisme. L’échantillon est proche de la structure de la population française en termes d’âge et de genre. Les résultats montrent que le scepticisme prend une part significative dans le modèle théorique. En se basant principalement sur ce modèle, 5 classes de consommateurs sont identifiées dont 3 qui se caractérisent par un scepticisme élevé. Chaque classe est détaillée en fonction des variables du modèle et des données sociodémographiques. Des pistes d’actions pour les acteurs du secteur sont proposées.
32

Beelen, Axel. "Vers le début d’un droit européen des plateformes ? Première analyse du règlement 2019/1150 du 20 juin 2019." Pin Code N° 5, no. 3 (July 28, 2020): 1–9. http://dx.doi.org/10.3917/pinc.005.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Règlement européen régissant les relations entre les plateformes digitales et leurs sociétés utilisatrices est entré en vigueur le 12 juillet 2020. Ce Règlement est le premier corps de règles européennes qui a pour objectif de créer un environnement professionnel loyal, transparent et prévisible pour les entreprises qui fournissent leurs services par l’intermédiaire de ces services d’intermédiation ou moteurs de recherche en ligne. En exigeant de ces plateformes un maximum de transparence quant à leurs conditions d’utilisation ainsi que plusieurs mécanismes (plaintes et médiation) pour faire valoir ses droits, l’Union européenne entend protéger les sociétés qui dépendent de ces plateformes pour atteindre leurs clients-consommateurs tout en sauvegardant un environnement concurrentiel adéquat. Vous trouverez ci-après un aperçu des points les plus importants de ce nouveau Règlement.
33

Guillard, Valérie. "Les consommateurs qui gardent des objets alors qu’ils n’en ont plus l’utilité." Décisions Marketing N° 62, no. 2 (April 1, 2011): 57–65. http://dx.doi.org/10.3917/dm.062.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s’intéresse aux consommateurs qui gardent des objets alors qu’ils n’en ont plus l’utilité. Deux raisons expliquent leur comportement : 1) des raisons matérielles (ils ont de la place et ne se posent pas la question de s’en débarrasser ; ils ne savent pas ce qu’ils peuvent en faire ou méconnaissent le recours à certaines solutions ; ils se voient refuser leurs objets par les associations ; ils veulent uniquement garder une « partie » de l’objet ce qui nécessite de lourdes manipulations) et 2) des raisons psychologiques (ils sont attachés aux objets ; ils craignent d’en avoir besoin un jour ou encore ils se sentent coupables de s’en séparer) qui se manifestent concrètement par la « flemme » de faire du tri ou par de vaines tentatives de s’en séparer. Les implications managériales qui découlent de ce comportement sont envisagées .
34

Joseph, Sigrid. "Changement de valeurs et systèmes politico-économiques : Le consommateur allemand avant et après la chute du mur de Berlin." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 9, no. 1 (March 1994): 3–30. http://dx.doi.org/10.1177/076737019400900101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cet article est d'analyser le changement des valeurs face aux renversements du système politico-économique à différentes périodes au travers d'une étude sur la société allemande Ainsi, nous envisagerons le degré de stabilité des valeurs des consommateurs allemands Sur le plan managerial, nous considérerons des éléments permettant d'anticiper le comportement du consommateur issu du système communiste de l'ancienne RDA
35

Boone, Laurence, and Nathalie Girouard. "La bourse, le marché de l'immobilier et le comportement des consommateurs." Revue économique de l'OCDE 2002, no. 2 (October 16, 2003): 197–224. http://dx.doi.org/10.1787/eco_studies-v2002-art12-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Axelova, Eleonora. "Existe-t-il un comportement spécifique aux consommateurs des pays émergents ?" Management & Avenir 4, no. 2 (2005): 7. http://dx.doi.org/10.3917/mav.004.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Laroutis, Dimitri, Philippe Boistel, and Max Poulain. "PME versus Amazon : Le choix d’Amazon comme site marchand de référence est-il une fatalité ?" Revue Française de Gestion Industrielle 38, no. 2 (April 30, 2024): 07–24. http://dx.doi.org/10.53102/2024.38.02.1137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec 350 millions de références produit, Amazon constitue une entreprise globale de e-commerce, omniprésente dans un nombre de secteurs incalculable. Nous avons souhaité identifier les facteurs explicatifs du choix des e-consommateurs dans leur démarche d’achat. Pourquoi choisissent-ils Amazon plutôt qu’un autre site marchand ? Comment les PME peuvent elles se différencier pour riposter à Amazon ? Sur la base d’une enquête réalisée auprès de 191 internautes acheteurs, nous avons construit un modèle explicatif du choix des e-consommateurs par rapport à leur site marchand de référence. 14 variables expliquant le comportement du e-consommateur dans son choix de site marchand se sont révélées significatives, avec des influences allant de -30.38% à +41.5% dans la propension des individus à choisir Amazon
38

Merunka, Dwight R., and Pascal Bourgeat. "Une méthode de mesure et de représentation de la concurrence entre les marques." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 3, no. 2 (June 1988): 1–28. http://dx.doi.org/10.1177/076737018800300201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les analyses et les représentations de la position des marques sur le marché reposent le plus souvent sur des mesures de perceptions et de préférences. Nous proposons une méthode de représentation du marché basée sur la mesure du comportement d'achat effectif des consommateurs. La méthode fournit en particulier une carte de positionnement concurrentiel et une analyse détaillée des sources de la formation de la part de marché des marques.
39

Randriambololona, Hery, Frédéric Dubois, and Christophe Petit. "Modélisation du comportement mécanique différé du bois en environnement variable." Revue Française de Génie Civil 6, no. 7-8 (January 2002): 1333–57. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2002.9692412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Vidal De Saint-Jean, F., and M. Pouzargue. "Comportement dynamique d’un UCAV soumis à un environnement aéroacoustique sévère." Revue de Métallurgie 110, no. 5 (2013): 325–30. http://dx.doi.org/10.1051/metal/2013075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Odou, Philippe, Souad Djelassi, and Bertrand Belvaux. "De l’achat malin au détournement de la promotion." Décisions Marketing N° 55, no. 3 (August 1, 2009): 9–18. http://dx.doi.org/10.3917/dm.055.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les consommateurs comprennent de mieux en mieux les techniques marketing et ne se gênent plus pour les détourner à leur profit. Les ODRistes, c’est-à-dire ceux qui répondent de manière systématique aux offres de remboursement, illustrent bien ce phénomène. A partir de 17 entretiens qualitatifs, cette recherche montre que le simple intérêt économique n’est pas le seul ressort motivationnel de ce comportement. Cette activité est également assimilable à un loisir utile, riche en expérience, en interactions sociales, mais également en affirmation de soi. L’ODRisme est vécu comme une forme active et responsable de consommation permettant à l’ODRiste de se différencier des autres consommateurs jugés soumis aux techniques marketing traditionnelles. Cette distanciation vis-à-vis des techniques promotionnelles ne les amène cependant pas à remettre en question la logique d’hyperconsommation dans laquelle ils se situent.
42

Oudrane, Abdellatif, Benaoumeur Aour, Messaoud Hamouda, Sofiane El Mokretar, and Mohamed Benhamou. "Echanges thermiques des parois d’un environnement habitable: étude et analyse." Journal of Renewable Energies 21, no. 2 (June 30, 2018): 231–45. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i2.685.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce modeste travail porte sur l’étude des différents modes de transferts énergétiques entre l’environnement habitable et l’atmosphère. Il s’agit d’échanges d’énergie et de masse qui s’opèrent entre les deux systèmes et qui impliquent donc leur interdépendance. Le microclimat affecte les conditions thermiques intérieures de l’enveloppe habitable, et ainsi sur son comportement énergétique, de différentes façons. Tout d’abord, les rayonnements directs et diffus, reçoivent par les murs de l’enveloppe habitable, influençant le comportement thermique de l’environnement habitable. D’autre part, la température et la vitesse de l’air extérieur influent sur les échanges conductifs et convectifs entre l’habitat et son milieu. Pour cette raison, nous avons modélisé les transferts de chaleur qui se déroulent dans un modèle d’habitat assimilé à une cavité parallélépipédique. Les équations de transfert ont été déduites de bilans thermiques établis en chaque façade de l’enveloppe habitable. Les équations ont été résolues par la méthode implicite aux différences finies à l’aide de l’algorithme de Gauss couplé à une procédure itérative parce que les coefficients de transferts de chaleur par convection et par rayonnement sont fonction des températures des milieux considérés.
43

Desmet, Pierre. "Portée et limites de l'utilisation du modèle Logit pour l'étude des comportements d'achat." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 8, no. 3 (September 1993): 65–78. http://dx.doi.org/10.1177/076737019300800304.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour étudier le comportement des consommateurs face à une promotion, le modèle Logit multinomial est souvent utilisé, l'hétérogénéité étant prise en compte par l'introduction d'une variable de fidélité (Guadagni and Little, 1983). L'objectif de cet article est double : d'une part évaluer l'intérêt pratique de ce modèle en général en l'appliquant sur une base de données scanner française, et d'autre part de mettre en évidence les conséquences pratiques des choix techniques nécessaires à l'estimation des paramètres.
44

Jolivet, Patrick, and Audrey Aknin. "Consommation et développement durable : définition d’une problématique." Économie appliquée 53, no. 3 (2000): 117–33. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2000.1734.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article suggère d’analyser le développement durable à partir du comportement des consommateurs. Nous revenons tout d’abord sur les fondements micro-économiques de la consommation et interrogeons ces derniers à la lumière de la soutenabilité. À travers une réflexion sur la notion de besoins en économie, il est proposé ensuite d’articuler théorie des clubs et soutenabilité : ceci permet de fournir une base analytique intéressante dans la tentative de définir une consommation soutenable.
45

Neslin, Scott A., and Linda G. Schneider Stone. "Pourquoi n’observe-t-on pas de baisse des ventes après une promotion ?" Décisions Marketing N° 12, no. 3 (October 1, 1997): 31–38. http://dx.doi.org/10.3917/dm.012.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les semaines qui suivent une promotion, on n’observe que rarement une baisse des ventes. Les auteurs résument et critiquent huit explications possible de ce phénomène surprenant. Certaines explications sont fondées sur le rythme d’achat des consommateurs, d’autres sur le comportement des concurrents et des distributeurs, d’autres enfin sur les effets positifs engendrés par les activités promotionnelles. Les auteurs en tirent des implications pour la gestion des promotions, et pour la recherche .
46

Raissouni, Rajaa, M’hamed Hamiche, Salmane Bourekkadi, and Kenza Raissouni. "L’impact des principales contraintes liées aux performances de la chaine logistique du secteur automobile sur les changements structurels dans la stratégie de la supply chain." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01041. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’effet de la crise économique mondiale a augmenté la pression sur les dirigeants de l’automobile pour qu’ils prennent les bonnes décisions concernant leur chaîne logistique afin d’améliorer leurs performances. Dans un environnement hautement compétitif et difficile comme celui d’aujourd’hui, où la chaîne logistique performante est un outil pour améliorer la compétitivité organisationnelle, une stratégie de chaîne logistique efficace et efficiente est indispensable pour les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs de composants afin de répondre à l’évolution des demandes des consommateurs. Ce document jette de la lumière sur les changements structurels dans la chaîne logistique automobile, il explore les concepts de “lean” et d’’agilité” en tant que stratégies génériques de la chaîne logistique ainsi que les principales contraintes liées aux chaines logistiques automobiles et la performance de la supply chain pour conduire les entreprise du secteur à faire face à des problèmes allant de la mondialisation à l’incertitude économique, en passant par les nouvelles technologies et les exigences croissantes des consommateurs.
47

Vesac, Jean-Ambroise. "Instrumentaliser la subjectivité de la perception au sein d’un paysage sonore interactif. L’installation interactive et immersive Soleil." Revue musicale OICRM 4, no. 1 (June 26, 2017): 86–107. http://dx.doi.org/10.7202/1040301ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet essai discute la composition musicale liée au geste ayant fondé le dispositif d’interaction Soleil. Cette oeuvre demande à l’expérimentateur de prendre conscience de son comportement, afin de lui donner la possibilité de l’associer à un environnement sensoriel, par la transposition musicale de ses gestes et l’adaptation rythmique du dispositif à ses réactions physiologiques.
48

Muoi Le, Thi, and Alain Jolibert. "L'influence de la culture vietnamienne sur le comportement de l'acheteur." Décisions Marketing N° 22, no. 1 (January 1, 2001): 43–52. http://dx.doi.org/10.3917/dm.022.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La récente et impressionnante croissance du Vietnam et la transformation de son économie ont montré que la taille du marché, le dynamisme des habitants et l'accroissement de la demande rendent le Vietnam très attrayant pour les responsables marketing. Le but de cet article est d'analyser la culture vietnamienne et ses trois doctrines majeures : Bouddhisme, Confucianisme, Taoïsme. Il analyse leur influence sur un ensemble de comportements tels que le comportement de recherche d'information, l'attitude à l'égard des produits et de l'innovation, le style de prise de décision, la satisfaction et l'insatisfaction . L'influence étrangère, le processus de modernisation et l'émergence d'une nouvelle génération de consommateurs sont aussi étudiés .
49

Thiombiano, Taladidia. "La controverse empirique et théorique posée par le comportement des producteurs-consommateurs." Tiers-Monde 38, no. 152 (1997): 821–36. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1997.5198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Laville, Frédéric. "La cognition située. Une nouvelle approche de la rationalité limitée." Revue économique 51, no. 6 (November 1, 2000): 1301–31. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n6.1301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article défend une nouvelle conception de la rationalité limitée. Partant de théories développées dans les sciences cognitives, il montre comment les ressources cognitives de l'environnement complètent systématiquement les capacités cognitives des agents. Il procède ainsi à une double extension de l'unité d'analyse. (1) Étudiant l'interaction cognitive d'un agent avec son environnement (action située), il montre que la rationalité du comportement ne résulte plus des seules capacités cognitives d'un agent, mais du système cognitif que cet agent forme avec son environnement. (2) Étudiant la répartition cognitive du travail à l'intérieur d'un groupe d'agents (cognition distribuée), il montre comment la résolution d'un problème découle généralement des opérations cognitives d'un ensemble d'agents.

To the bibliography