Journal articles on the topic 'Comportement des agents'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Comportement des agents.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Comportement des agents.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Laffond, Gilbert. "La révélation de la qualité par les prix sur un marché en auto-organisation." Économie appliquée 42, no. 3 (1989): 129–53. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1989.2137.

Full text
Abstract:
Cet article explore la dynamique des anticipations rationnelles. Dans le contexte d’un marché où la qualité des biens n’est pas connue de tous les agents, l’auto-organisation porte simultanément sur la recherche du meilleur prix et sur la construction d’un code d’interprétation des prix. Sous des hypothèses assez naturelles de comportement de rationalité limitée, le processus conduit vers l’équilibre à anticipations rationnelles. Toutefois, si les agents adoptent des comportements trop prudents, l’auto-organisation peut échouer, l’évolution du marché se traduisant par des fluctuations indéfinies au cours desquelles ne s’achèvent ni la quête d’information ni la recherche du meilleur prix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Willinger, Marc, and Alexandra Rauchs. "Expérimentations sur les choix séquentiels : application à " l'effet irréversibilité"." Revue économique 47, no. 1 (January 1, 1996): 51–71. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n1.0051.

Full text
Abstract:
Résumé L'effet irréversibilité prédit qu'un agent qui se comporte selon l'hypothèse de maximisation de l'utilité espérée, et qui anticipe un supplément d'information préa­lablement à ses choix futurs, adoptera une position « plus flexible » (ou « moins irréversible ») à la période présente. Dans cet article nous présenterons les résul­tats d'une étude expérimentale dont l'objectif est de mettre en évidence l'effet irré­versibilité sur un plan empirique, sans préjuger du type de comportement adopté par les agents. Les résultats obtenus sont conformes aux prédictions théoriques, et suggèrent que l'effet-irréversibilité est compatible avec des comportements qui ne respectent pas nécessairement l'hypothèse de maximisation de l'utilité espérée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Muhlmann, Géraldine. "Le comportement des agents de la “solution finale”." Revue d’Histoire de la Shoah N° 164, no. 3 (January 3, 1998): 25–52. http://dx.doi.org/10.3917/rhsho1.164.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Batona, Georges, Marie-Pierre Gagnon, Aimé Fernand Guedou, Fréderic D. Kintin, Josephat Avocè, and Michel Alary. "Développement et implantation d’une intervention ciblée encourageant le dépistage régulier du VIH chez les travailleuses du sexe au Bénin : application du protocole d’intervention mapping." Global Health Promotion 25, no. 3 (October 7, 2016): 81–92. http://dx.doi.org/10.1177/1757975916663874.

Full text
Abstract:
Cet article présente le processus suivi pour développer et implanter une intervention ciblée encourageant les femmes travailleuses du sexe (TS) à se faire dépister régulièrement pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans les services de santé adaptés au Bénin. Le modèle de planification d’ intervention mapping (IM) de Bartholomew et al. (2006), structuré en six étapes, a servi de référence pour guider le développement et l’implantation de l’intervention. Une analyse des besoins a été réalisée à partir d’une revue de littérature et d’une étude basée sur la théorie du comportement planifié, d’Ajzen (1991). Cette analyse a permis d’identifier les déterminants associés au comportement sur lesquels ont porté les actions de changement. Les méthodes et stratégies d’intervention ont été basées sur des théories et adaptées aux besoins des femmes TS. Les résultats consistent en une intervention de neuf mois visant à couvrir plus de 1200 femmes TS, en impliquant divers acteurs (intervenants communautaires, agents de santé et pairs éducatrices). La perception de contrôle comportemental, la norme descriptive, les connaissances, l’attitude et l’intention d’adopter le dépistage régulier du VIH constituent les cibles d’action. L’intervention comporte des activités visant des changements individuels et environnementaux à travers diverses méthodes comme le counseling motivationnel, l’éducation par les pairs, le modeling, la communication persuasive, le renforcement de capacités et la réorganisation des services cliniques. L’IM a permis de structurer et d’implanter avec transparence une intervention ciblée visant l’adoption d’un comportement favorable à la santé chez les femmes TS. Les enjeux rencontrés et les leçons tirées de l’application de l’IM en contexte africain francophone peuvent inspirer les planificateurs et professionnels pour améliorer leurs interventions en promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nadal, Alejandro, and Carlos Salas Paez. "Une réflexion sur les ensembles individuels non-bornés et la démonstration de l’existence de l’équilibre général." Recherches économiques de Louvain 53, no. 3 (September 1987): 283–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800043803.

Full text
Abstract:
La théorie de l’équilibre général (TEG) cherche à déterminer le concept de marché comme dispositif permettant l’affectation décentralisée des ressources disponibles pour la consommation et la production. Dans une économie caractérisée par une multiplicité d’agents individuels, cette affectation implique que soit résolu le conflit d’intérêts individuels susceptible de surgir dans une telle société. Le dispositif social dénommé «le marché» est destiné, en dernière instance, à réconcilier les intérêts individuels sans recourir à des mécanismes directement coercitifs pour les agents individuels. L’œuvre de Walras est, dans ce cadre, le point de départ de la théorie du marché décentralisé concurrentiel dans lequel les agents individuels définissent leurs plans d’activité (de production et de consommation) selon l’information sociale véhiculée par les prix dans leur fonction paramétrique.Les prix constituent la seule information sociale utilisée par les agents individuels pour définir leur comportement économique. En dehors de cet ensemble d’informations, il n’existe que des éléments strictement privés (domaines de préférence et fonctions de demande pour les consommateurs; ensembles de production et fonctions d’offre pour les producteurs). De plus, toute communication bilatérale entre les agents, préalable aux transactions, est exclue, étant donné la définition même de l’agent individuel dans une économie concurrentielle : leur comportement face au processus de formation des prix est passif. Ils sont des «preneurs de prix».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Januard, Pierre. "Chose, activité, agents." Revue des sciences philosophiques et théologiques Tome 107, no. 4 (February 7, 2024): 641–79. http://dx.doi.org/10.3917/rspt.1074.0641.

Full text
Abstract:
Thomas d’Aquin porte un regard nouveau sur l’activité économique. En adoptant progressivement une approche plus économique que sociale et plus ontologique qu’anthropologique, l’Aquinate marque non seulement une évolution méthodologique, mais aussi épistémologique qui comporte trois caractéristiques. D’abord, en s’émancipant de l’attention au statut social préétabli de l’usurier ou du marchand, Thomas élargit son regard à tous les agents économiques et à toute la durée de l’échange car chacun peut, au cours de l’échange, se trouver en situation peccamineuse. Ensuite, il reprend, mais en la relativisant et en l’universalisant, la notion de volonté conditionnée issue d’une approche sociale de l’usure selon laquelle le riche prêteur asservit le pauvre emprunteur dont la volonté se trouve conditionnée par son état de nécessité. Il intègre ainsi cette notion sociale à une approche économique selon le pouvoir de négociation. Enfin, il contourne le manque d’information sur l’intention des agents en cherchant des critères objectifs et visibles de la justice de l’échange. Cela le conduit à porter son attention sur la nature de l’objet échangé, le quid, qui détermine la nature et les conditions de son échange, ce à quoi le juste comportement des agents doit être conforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Etner, Johanna, and Pierre-André Jouvet. "Comportement des groupes d’investissement face à une incertitude sur l’environnement." Recherches économiques de Louvain 67, no. 1 (2001): 39–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800055780.

Full text
Abstract:
RésuméNous proposons d’étudier dans un modèle à deux secteurs de production, les effets d’une incertitude portant sur la qualité de l’environnement sur les comportements de choix de portefeuille et d’épargne des agents. Nous supposons que les individus investissent dans les firmes par l’intermédiaire de groupes d’investissement. Nous montrons, alors qu’à l’équilibre macroéconomique, un accroissement de risque peut conduire à une diminution du stock de capital et favoriser les firmes à effet certain sur l’environnement. Ces résultats dépendent des effets de la pollution sur la consommation et des comportements de précaution des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ménard, Sébastien, and Solenne Tanguy. "Contrôle des chômeurs : sanctions et degré de preuve dans un modèle avec hétérogénéité de richesse." Revue économique Vol. 74, no. 5 (January 4, 2024): 833–60. http://dx.doi.org/10.3917/reco.745.0833.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’application de la législation sur le contrôle des chômeurs par les conseillers Pôle emploi. Nous développons un modèle à trois agents (législateur, contrôleur et chômeur) avec asymétries d’information : l’effort de recherche des chômeurs et le comportement du contrôleur ne sont pas parfaitement observables. Nous montrons que lorsque le législateur prévoit des sanctions plus strictes, le contrôleur étant averse à l’erreur choisit un degré de preuve plus élevé afin d’éviter de sanctionner injustement les chômeurs. Des sanctions plus sévères ont donc un effet ambigu sur les incitations fournies aux chômeurs. Cet effet est hétérogène en fonction de leur niveau de richesse. L’introduction d’un système d’avertissements avant sanction renforce la crédibilité du contrôle en révélant de l’information sur le comportement des chômeurs. Classification JEL : D82, H53, J65, J68.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

de Larminat, Xavier. "Entre sentiment et comportement. L’adaptation des agents de probation aux réformes gestionnaires." Droit et société N°90, no. 2 (2015): 303. http://dx.doi.org/10.3917/drs.090.0303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Picard, Pierre. "Rationalité approchée et équilibre à prix fixes." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 127–39. http://dx.doi.org/10.7202/602062ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article examine les conséquences de l’hypothèse de rationalité approchée de Akerlof et Yellen, dans le cadre de la théorie des équilibres à prix fixes avec rationnements. Nous envisageons une économie soumise à des chocs monétaires transitoires où les prix restent fixés au niveau walrasien anticipé. Les agents forment des conjectures qui définissent les prix auxquels ils pensent pouvoir réaliser les échanges. Nous montrons que, quelles que soient ces conjectures, à l’équilibre à prix fixes le comportement des agents est approximativement rationnel : plus précisément, le gain individuel que les agents anticipent pouvoir réaliser en modifiant les prix est du second ordre par rapport aux chocs. Simultanément, ces chocs ont des effets du premier ordre sur les échanges réalisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rondé, Patrick. "Inertie : un comportement optimal en fin de trajectoire technologique." Économie appliquée 54, no. 1 (2001): 201–24. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2001.1757.

Full text
Abstract:
Un point central de la dynamique industrielle concerne les phénomènes d’irréversibilité qui peuvent bloquer le système économique dans des alternatives sous-optimales du fait de l’inertie des agents face aux signaux économiques. L’objet de l’article est de comprendre l’origine de l’excès d’inertie à l’aide d’un modèle décisionnel où l’on détermine le schéma optimal des dépenses de R&D dans une situation d’incertitude technologique et concurrentielle et sous l’hypothèse d’une fin de trajectoire technologique. Le rôle central des externalités technologiques est alors mis en évidence en tant qu’élément déterminant du choix inertie versus recherche de nouvelles alternatives. Une discussion portant sur le secteur de l’agrochimie illustre les comportements mis en évidence dans le modèle théorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Du Plessis, J. L. "Les relations entre Cowdria et Ehrlichia : changement du comportement d’Ehrlichiae passées par Amblyomma hebraeum." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 1-2 (January 1, 1993): 131–43. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9349.

Full text
Abstract:
Antérieurement l'auteur a rapporté l'augmentation de la pathogénicité d'un agent ressemblant à une Ehrlichia, isolé d'une femelle adulte d'Hyalomma truncatum, et par la suite causant une maladie chez les moutons indifférenciable de la cowdriose après des passages chez Amblyomma hebraeum. Il s'agit ici d'un phénomène similaire. Un organisme ressemblant à une Ehrlichia, observé dans le sang d'un agneau sérologiquement positif et infecté de façon naturelle, a changé de comportement et a pris les caractéristiques de Cowdria après passage sur A. hebraeum. L'immunité croisée entre des moutons guéris d'infection avec l'organisme transformé et d'autres guéris de plusieurs stocks de Cowdria ruminantium confirme la parenté étroite entre l'Ehrlichia supposée et Cowdria. Deux de sept autres lignées de passages moutons/tiques ont donné des titres élevés d'anticorps à C. ruminantium et une résistance à l'épreuve par C. ruminantium, ce qui laisse supposer des changements similaires du comportement des agents passés par Amblyomma.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Guemidi, Ismahene, Hosni Abderrahmane Taleb, and Yazid Abdelaziz. "Effet de rapport E/C sur le comportement rhéologique et physico-mécanique de Béton à Haute Performance élaboré à base de pouzzolane naturelle." Journal of Engineering and Exact Sciences 10, no. 2 (January 11, 2024): 17490. http://dx.doi.org/10.18540/jcecvl10iss2pp17490.

Full text
Abstract:
Les bétons à hautes performances (BHP) sont des bétons qui présentent des résistances mécaniques élevées (> 60 MPa) et une micro texture très dense (faible porosité), qui empêche la pénétration des agents agressifs. Dans le contexte de ce travail une étude expérimentale a été faite à fin d’élaborer un béton BHP à base des matériaux locaux disponible dans la région de Béchar, dont le but de réduire le cout de BHP. Le deuxième objectif de ce travail est de voir l’influence du rapport E/C (0.3, 0.35, 0.4) sur le comportement rhéologique et physico-mécanique (la maniabilité, porosité, résistances à la compression, résistance à la flexion, l’absorption d’eau et la masse volumique) de BHP élaboré à base de pouzzolane naturelle de la région de Boukais (Bechar), et voir aussi l’effet de la pouzzolane naturelle qui a utilisé comme une substitution partielle dans le ciment portland (10% et 20%) sur le comportement physico-mécanique de BHP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Silva, Brenno Birckholz da. "Lʼanalyse économétrique appliquée à la fiscalité internationale." Revista da Faculdade de Direito, Universidade de São Paulo 113 (April 8, 2019): 447–70. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2318-8235.v113i0p447-470.

Full text
Abstract:
Des études récentes contredisent lʼhypothèse axiomatique selon laquelle les règles CFC («controlled foreign corporation rules») conduisent toujours à une augmentation effective des coûts du capital. Bien que indémontrable lʼexistence dʼeffets corrélatifs entre la législation anti-évasion CFC rules et la modulation artificielle du comportement de prise de décision des investisseurs, lʼorientation de ce comportement a démontré des paramètres spécifiques (et complexes) dans lʼanalyse économétrique, à la mesure où des variables, harmonisées aux standards de différentes règles CFC, dans ses différents paramètres, furent considérées: a) dʼun point de vue béhavioriste, cela ratifie la conclusion, dans le sens que cette législation est efficacement combative au détournement artificiel de profits à lʼétranger; b) il en démontre encore la potentielle réadaptation de lʼingénierie financière des multinationales aux nouveaux paramètres dʼimposition-limite, dans des juridictions à faible imposition («seuil de déclenchement fiscal»); et enfin c) il révèle que des règles CFC distinctes peuvent générer des résultats aussi distincts, influençant le comportement économico-rationnel des agents selon des modulations et des perspectives variées. Dans un plexus de 56 pays, avec un biais important de légitimation à lʼexistence de normes anti-détournement type CFC, il a été conclu que ces règles inhibent les structures de déviation de revenus passifs, sans avoir en contrepartie une influence négative significative dans les investissements productifs. La validation de ces corrélations causales sʼest produite en modifiant les paramètres temporel et des variables spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Poitevin, Michel. "Information et marchés financiers : une revue de littérature." L'Actualité économique 65, no. 4 (February 3, 2009): 555–89. http://dx.doi.org/10.7202/601511ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette revue de littérature étudie les problèmes d’information dans les marchés financiers. La première section établit un modèle de base qui étudie les effets des asymétries d’information sur le comportement des agents économiques et sur la nature de l’équilibre des marchés financiers. Dans la deuxième section, divers mécanismes incitatifs pouvant éliminer partiellement ou complètement les problèmes d’information sont ajoutés au modèle de base. Finalement, le rôle stratégique de la structure financière est étudiée dans la dernière section.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Almond, Gabriel A., and Harold D. Lasswell. "Le comportement agressif des clients envers les agents du secours public. Une analyse configurative." Politix 12, no. 46 (1999): 151–65. http://dx.doi.org/10.3406/polix.1999.1061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Al Dughayrn, A. M., A. I. Afaleq, and A. M. Homeida. "Synthèse sur les effets indésirables de certains médicaments chez le chameau." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 1 (January 1, 1998): 81–86. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9657.

Full text
Abstract:
Cette synthèse fait le point sur les données pharmacologiques de base concernant le métabolisme de médicaments, les réactions indésirables et autres effets toxiques secondaires provoqués chez le chameau par des agents anti-infectieux courants ainsi que des dépresseurs du système nerveux central et des antiprotozoaires. Certaines caractéristiques du chameau, telles qu'un taux de filtration glomérulaire relativement faible, un long néphron, un faible taux de renouvellement de l'eau, des hématies avec des formes particulières et une faible activité enzymatique du métabolisme des médicaments, peuvent modifier le comportement pharmacocinétique des médicaments chez cette espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

de Miribel, Marielle. "Comment démotiver un bibliothécaire passionné ?" Documentation et bibliothèques 63, no. 1 (February 28, 2017): 61–65. http://dx.doi.org/10.7202/1039074ar.

Full text
Abstract:
Comment démotiver un bibliothécaire passionné ? Un bibliothécaire est sans doute l’un des agents les plus passionnés de la fonction publique. Conscient de l’utilité de son travail, il y trouve son épanouissement. Pourtant, les contraintes externes peuvent parfois l’emporter sur la motivation interne. Chaque être humain a soif de structure, de reconnaissance et de stimulation. L’ignorance, délibérée ou non, de ces besoins conduit à la démotivation. Les enjeux politiques ou financiers, les jeux de pouvoir sur lesquels il n’a aucune prise peuvent amener le bibliothécaire à modifier son comportement et à perdre toute motivation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

March-Chordá, Isidre, and Rosa M. Yague-Perales. "Étude qualitative et comparative sur la portée des relations entre la recherche et la communauté d'entreprises dans les pôles technologiques." Notes de recherche 11, no. 1 (February 16, 2012): 81–100. http://dx.doi.org/10.7202/1009037ar.

Full text
Abstract:
Tant par le degré de participation des agents scientifico-technologiques du milieu local que par les relations avec les entreprises implantées sur les pôles technologiques, la promotion et le développement d’espaces technopolitains sont très diversifiés selon le site et la région. Compte tenu de cette diversité, nous avons entrepris une étude basée sur l’estimation qualitative d’une série de variables concernant le comportement des universités et centres de recherche dans 13 pôles technologiques. Cela nous a permis de conclure que l’intensité scientifique et technique à l’intérieur du pôle et la relation réelle entre les agents de recherche et les entreprises locataires sont les conditions les plus valables pour avancer vers la participation optimale de la communauté scientifico-technologique locale dans tous les domaines de la vie d’un pôle d’entreprises de haute technologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kafouros, Wassily. "Choice in Planning : the Limits of Autonomy." Économie appliquée 46, no. 4 (1993): 41–58. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1993.2346.

Full text
Abstract:
Le système économique fondé sur la planification centralisée a été vivement critiqué pour avoir éliminé le choix du cadre du comportement économique. D’après cette critique, le système planifié obligerait les agents à répondre aux indicateurs administratifs, plutôt qu’aux signaux économiques. Dans cet article nous montrons que d’un point de vue théorique il n’y a aucune raison de croire que le fonctionnement de l’économie planifiée produise un résultat irrationnel au niveau macroéconomique. L’étude du système à planification centralisée dans son cadre historique, social et économique, montre que ce système a, en effet, respecté les règles de la rationalité économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Janssen, Maarten C. W. "Individualistic Foundation for General Equilibrium Theory: a Review of some Game Theoretic Approaches." Recherches économiques de Louvain 55, no. 4 (1989): 425–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800029730.

Full text
Abstract:
SummaryCet article soutient que la théorie de l’équilibre général ne peut pas s’interpréter comme un exemple réussi de l’individualisme méthodologique. La raison première en est que la condition d’équilibre du marché ne découle pas logiquement du comportement individuel rationnel des agents. L’article examine de manière critique quelques approches de la théorie des jeux qui tentent de donner un fondement à l’équilibre du marché et montre qu’elles ne réussissent pas à fonder l’équilibre sur les principes de l’individualisme méthodologique. L’article prétend donc qu’il n’est pas (encore) démontré que les interactions d’agents rationnels dans une économie de marché aboutissent nécessairement à une allocation efficiente des biens entre les individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Laville, Frédéric. "La cognition située. Une nouvelle approche de la rationalité limitée." Revue économique 51, no. 6 (November 1, 2000): 1301–31. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n6.1301.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article défend une nouvelle conception de la rationalité limitée. Partant de théories développées dans les sciences cognitives, il montre comment les ressources cognitives de l'environnement complètent systématiquement les capacités cognitives des agents. Il procède ainsi à une double extension de l'unité d'analyse. (1) Étudiant l'interaction cognitive d'un agent avec son environnement (action située), il montre que la rationalité du comportement ne résulte plus des seules capacités cognitives d'un agent, mais du système cognitif que cet agent forme avec son environnement. (2) Étudiant la répartition cognitive du travail à l'intérieur d'un groupe d'agents (cognition distribuée), il montre comment la résolution d'un problème découle généralement des opérations cognitives d'un ensemble d'agents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Boissier, Olivier. "Du comportement moral des agents autonomes et artificiels. Quelles réflexions éthiques au sein des systèmes sociotechniques ?" RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 36, no. 3 (2019): 81. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.036.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Taurand, Francis. "Une approche néo-robertsonienne simple des fondements microéconomiques de la théorie monétaire." Articles 61, no. 4 (March 23, 2009): 472–88. http://dx.doi.org/10.7202/601348ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article fait appel aux concepts méthodologiques de l’analyse de systèmes pour établir quatre résultats sur l’intégration des théories de la valeur et de la monnaie : (1) les deux approches simples (par l’équation d’échange individualisée et par la contrainte de financement) sont une même approche avec des valeurs différentes de l’intervalle de solution, (2) la valeur de cet intervalle nécessaire pour obtenir le cas de la contrainte de financement est méthodologiquement inacceptable, (3) réduire à zéro la période d’analyse n’implique pas une vitesse de circulation infinie de la monnaie, sauf confusion avec le temps d’ajustement, (4) la littérature existante confond intervalle de solution (propriété de l’algorithme de résolution) et révision des plans (propriété du comportement des agents).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

FONTAINE, P. "L’élevage de la perche commune, une voie de diversification pour l’aquaculture continentale." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 189–93. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3590.

Full text
Abstract:
Le secteur de l’aquaculture continentale évolue dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile. La diversification des activités, avec notamment la production de perche commune, Perca fluviatilis, représente une réelle alternative. Dans un premier temps, le comportement de l’espèce en milieu confiné et l’identification de points de blocage majeurs (sensibilité à la qualité de l’eau et à certains agents pathogènes, maturité sexuelle précoce) ont orienté le développement de cette perciculture vers un système d’élevage en monoculture hors-sol (circuit fermé). Dans un deuxième temps, les différentes étapes du cycle de production ont été optimisées : contrôle du cycle de reproduction, définition des conditions environnementales optimales à tous les stades de développement, détermination des besoins nutritionnels (effets sur la qualité des produits) et amélioration génétique des populations mises en élevage. Dans un troisième temps, des transferts de technologies ont permis la création des premières fermes pilotes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Boyer, Marcel, and Georges Dionne. "Riscophobie et étalement à moyenne constante : analyse et applications." Articles 59, no. 2 (July 21, 2009): 208–29. http://dx.doi.org/10.7202/601213ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est de montrer que, pour la perspective aléatoire caractérisée par la probabilité p de perdre une valeur h, il existe une mesure adéquate des variations dans le risque engendrées par des variations comparables de p et h, ce qui permet d’isoler le facteur risque et de prédire le comportement des agents riscophobes. Cette mesure résulte d’une application du concept d’étalement à moyenne constante (mean-preserving spread) développé par Rothschild et Stiglitz. Le résultat principal est à l’effet qu’un agent riscophobe préférera toujours une diminution de la perte à une baisse comparable de la probabilité de perte. Nous appliquons ce résultat simple à diverses situations : assurance-chômage, réglementation par enquêtes et amendes, contrôle des prix et des salaires, sécurité routière, stationnement illégal, loteries, autoassurance vs autoprotection. Enfin nous dérivons une mesure de variation compensatoire de richesse reliée au degré de riscophobie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Colin, Pauline. "Comprendre la motivation et l’implication – à la recherche des valeurs dans le service public : illustration à partir d’une méthodologie mixte." @GRH N° 48, no. 3 (August 18, 2023): 87–112. http://dx.doi.org/10.3917/grh.048.0087.

Full text
Abstract:
Les travaux sur la motivation et l’implication des agents publics se sont particulièrement développés en lien avec l’identification du concept de motivation de service public (MSP) apparu dans les années 1990 aux États-Unis. Si les valeurs semblent particulièrement imprégner le service public français, peu de travaux empiriques menés dans le contexte hexagonal permettent d’identifier le rôle de l’adéquation des valeurs entre motivation et implication au travail. À partir d’une méthodologie mixte, nous analysons l’adéquation des valeurs chez les managers publics. Notre travail contribue à la littérature existante en apportant à la fois un éclairage sur le rôle des valeurs dans la relation au supérieur hiérarchique, sur la nature de ces valeurs et l’origine de celles-ci. Également, notre travail réaffirme l’importance des valeurs – porteuses de sens pour les travailleurs, et témoigne du rôle de l’adéquation des valeurs dans la compréhension du comportement des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Fafchamps, Marcel. "Les institutions de marché en Afrique subsaharienne." Articles 81, no. 4 (April 12, 2007): 595–616. http://dx.doi.org/10.7202/014911ar.

Full text
Abstract:
Résumé Basé sur ma présentation de mai 2005 a la Société canadienne de science économique, cet article résume le contenu de mon livre dédié aux institutions de marché en Afrique subsaharienne. Organisé autour des idées de confiance et de partage de l’information, l’article présente une série de concepts et de résultats empiriques relatifs au respect des contrats en Afrique. J’argue du fait que la peur de perdre une relation d’affaires précieuse est le mécanisme dominant de respect des contrats pour les biens agricoles et manufacturés. Contrairement a l’accent mis d’ordinaire par la littérature théorique sur les contrats relationnels, je trouve que l’exclusion collective et coordonnée des tricheurs est inconnue en Afrique. Mais l’exclusion décentralisée peut se produire si le non-respect d’un contrat est interprété comme signal d’une faillite imminente. Je discute également de la circulation de l’information sur le type et le comportement des agents économiques, qui regorge de problèmes incitatifs, ainsi que le rôle des réseaux dans la forme que prennent les interactions de marché
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cartapanis, André. "L’hétérogénéité des anticipations dans les modèles de change." Économie appliquée 49, no. 3 (1996): 173–205. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1996.1612.

Full text
Abstract:
Face aux résultats particulièrement décevants des analyses empiriques des taux de change privilégiant le rôle des facteurs fondamentaux, les économistes proposent de nouvelles modélisations qui intègrent l’hétérogénéité des anticipations, les microstructures du marché des changes et les mécanismes d’interaction entre opinions divergentes dont semble relever la dynamique des taux de change, tout au moins à court terme. C’est à l’analyse de ces efforts qu’est consacrée cette étude. La section 1 dégage les fondements empiriques d’une telle réorientation théorique en tirant les enseignements des données d’enquête sur les anticipations et en examinant les analyses de la microstructure du marché des changes intégrant le trading interbancaire. La section 2 analyse la prise en compte de l’hétérogénéité des acteurs dans les modèles de change ce qui permet d’introduire le comportement grégaire de certains agents. La section 3 est consacrée aux modèles simulant la confrontation d’acteurs hétérogènes sur le marché des changes où s’expriment trop souvent des contagions mimétiques dénuées d’ancrage fondamental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fall, Amar, and Assane Ndao. "Reconnaissance « sociale » au travail, motivation intrinsèque et performance des agents d’un hôpital public sénégalais." Gestion et management public Volume 12 / N° 1, no. 1 (March 27, 2024): 9–28. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.121.0009.

Full text
Abstract:
Cette recherche examine les relations entre la reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques, la motivation intrinsèque et la performance au travail. Elle soulève une problématique partiellement explorée en comportement organisationnel, notamment dans le milieu hospitalier. Prenant appui sur un échantillon de 158 agents d’un hôpital public sénégalais, cette recherche apporte un début de réponse à de nombreux travaux théoriques qui aboutissent à la conclusion d’un effet potentiellement plus puissant de la reconnaissance dite sociale, comparativement à la reconnaissance dite financière. Les résultats, issus d’une modélisation par équations structurelles sous LISREL, complétée par une analyse des effets indirects (Hayes, 2013), montrent que la reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques peut effectivement constituer un déterminant majeur de la motivation et de la performance au travail. En effet, cette forme de reconnaissance au travail présente un fort pouvoir explicatif de la motivation et de la performance des agents. Plus précisément, elle est fortement associée à leur motivation intrinsèque et à leur performance dans la tâche. Elle explique au moins 23 % de la variation de la motivation des agents et plus de 74 % de leur performance dans la tâche lorsque ces derniers sont intrinsèquement motivés. Par conséquent, cette recherche apporte un soutien empirique notable à de nombreuses avancées théoriques, non encore élucidées d’un point de vue pratique. Elle permet, en revanche, de noter que l’influence positive de la reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques sur la performance au travail dépend, en réalité, du type de performance évaluée : performance dans la tâche ou performance contextuelle. Parallèlement, cette recherche met en évidence le rôle déterminant de la motivation intrinsèque pour favoriser la performance des agents. Elle implique ainsi des contributions théoriques et managériales quasi inédites, résultant d’une recherche dont les prémisses théoriques n’ont pas encore suffisamment de réponses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Godonou, Célestin K. "Pratiques de GRH et engagement organisationnel dans les services publics restructurés: vers la « marchandisation » du comportement des agents des services publics." Psychologie du Travail et des Organisations 21, no. 2 (2015): 171–90. http://dx.doi.org/10.1016/s1420-2530(16)30015-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Trudeau, Louis-Éric. "Antipsychotiques, dopamine et glutamate, une relation à établir." Santé mentale au Québec 32, no. 2 (March 25, 2008): 191–99. http://dx.doi.org/10.7202/017805ar.

Full text
Abstract:
Résumé Plus de 50 ans après leur découverte, nous savons encore très peu du mécanisme d’action des agents antipsychotiques. D’autre part, il est surprenant de constater que nous savons également bien peu de choses à propos du fonctionnement normal des systèmes de neurotransmission qui sont ciblés par ces molécules. Dans le cadre de cette brève réflexion, nous aborderons deux sujets principaux : d’une part, nous discuterons du mode d’action des antipsychotiques afin d’en arriver au constat qu’une meilleure compréhension de la plasticité structurale du cerveau induite par les antipsychotiques est nécessaire. D’autre part, nous lèverons le voile sur le comportement mystérieux d’une des populations neuronales ciblées par les antipsychotiques, à savoir les neurones produisant le neurotransmetteur dopamine. Nous verrons que des découvertes récentes ont montré que ces neurones sont en quelque sorte polygame, utilisant non seulement la dopamine, mais aussi le glutamate comme neurotransmetteur. Dans le contexte des théories récentes suggérant que la schizophrénie implique une perturbation à la fois de la neurotransmission dopaminergique et glutamatergique, cette découverte ouvre de nouvelles pistes quant aux relations entre schizophrénie, dopamine et glutamate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hoarau, Jean-François. "L’approche microéconomique du taux de change réel d’équilibre : une revue de la littérature théorique." Articles 85, no. 4 (December 8, 2010): 403–36. http://dx.doi.org/10.7202/045071ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de faire un état des lieux de la littérature théorique sur l’approche microéconomique du taux de change réel d’équilibre. Celle-ci se focalise sur l’étude du comportement à long terme du taux de change réel interne, défini comme le prix relatif des biens échangeables en termes de biens non échangeables. Plutôt que de faire un inventaire classique, nous présentons un modèle synthétique d’équilibre général intertemporel à trois agents et à trois secteurs intégrant, dans un cadre unifié, la plupart des caractéristiques proposées par les principaux travaux dans le domaine. Cette méthodologie permet alors d’identifier clairement un vaste ensemble de déterminants fondamentaux du taux de change réel d’équilibre, à la fois du côté offre et du côté demande, d’une part, et de décomposer de manière précise leurs différents mécanismes de transmission, d’autre part. Néanmoins, la richesse théorique évidente de l’approche microéconomique ne doit pas occulter les nombreuses difficultés rencontrées sur le plan empirique, des difficultés découlant pour la plupart des fondements théoriques même de l’approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Villa, Pierre. "La fonction de consommation sur longue période en France." Revue économique 47, no. 1 (January 1, 1996): 111–42. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n1.0111.

Full text
Abstract:
Résumé Nous étudions les facteurs explicatifs de la propension à consommer: la répartition du revenu, l'inflation, le chômage, la richesse et les formes de détention de cette dernière. Les estimations économétriques sont effectuées selon plu­sieurs définitions du revenu : revenu au sens de la comptabilité nationale, revenu élargie prenant en compte l'inflation, revenu économique au sens de Hicks, revenu corrigé de l'épargne des entrepreneurs individuels. Elles montrent que le comportement de consommation des agents est plus raffiné dans la période récente qu'au début du siècle, prenant mieux en compte les transferts dus à l'infla­tion et les effets de richesse ; toutefois, cette conclusion est tributaire de la précision des données qui augmente au cours du temps. Enfin et surtout, nous mettons en évidence, dans les déterminants de la consommation, le rôle contracyclique de la distribution des revenus et, à un degré moindre de leur répartition, le rôle de stabili­sateur automatique de la richesse et le caractère procyclique mais secondaire de l'inflation et du chômage. Nous mettons aussi en évidence, mais avec une précision faible, le rôle positif du développement des marchés financiers sur l'épargne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Leroux, Erick, Pierre-Charles Pupion, and Fabienne Lancella. "Le rôle des conseillers et l’efficacité de l’aide des maisons de France Services dans l'adoption de démarches numériques de services publics." Gestion et management public Volume 11 / N° 3, no. 3 (December 13, 2023): 37–71. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.113.0037.

Full text
Abstract:
Les plans de développement de l’e-administration incluent désormais un volet de lutte contre l’illectronisme et d’accompagnement des usagers dans leur démarche en ligne. Notre recherche analyse les effets et l’efficacité d’un dispositif d’accompagnement-aide en e-administration. Elle s’inscrit dans un nouveau courant de recherche qui identifie l’impact de l’aide sur les facteurs facilitateurs et inhibiteurs de l’usage d’une technologie. L’originalité du modèle tient à ce qu’il explique l’effet de l’organisation de l’aide sur l’appropriation des démarches en ligne. Il inclut les trois phases de l’adoption affectées par l’aide : acceptation a priori expliquant le recours aux maisons de France Services, effet de l’organisation de l’aide sur l’acceptation d’une technologie et enfin mesures de l’appropriation de la technologie ou dépendance à l’aide. Les résultats de l’étude réalisée par enquête auprès de 248 agents de France Services font apparaître l’effet de certains traits organisationnels qui affectent la facilité d’usage acquise et l’utilité perçue en agissant respectivement sur l’attitude des usagers face à la dématérialisation par les explications délivrées et par le succès de l’aide apportée. Ils révèlent de façon originale un comportement de dépendance à l’aide s’expliquant par l’anxiété et par la qualité du service rendu. Ces analyses sur l’action des maisons de France Services sont construites à partir des perceptions de leurs agents. En effet, le public qui sollicite cette aide est par essence en difficulté et n’a pas la capacité, en raison de l’effet dit de Kruger-Dunning, d’évaluer son autonomie et la qualité du service fourni.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Duclos, Jean-Yves, Bernard Fortin, and Andrée-Anne Fournier. "Une analyse des taux marginaux effectifs d’imposition au Québec." Articles 84, no. 1 (February 19, 2009): 5–46. http://dx.doi.org/10.7202/019973ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article dresse un portrait de la situation des taux marginaux effectifs d’imposition (TMEI) sur le revenu de travail au Québec. Il vise à permettre une meilleure compréhension de l’impact des politiques gouvernementales sur le comportement des agents économiques sur le marché de la main-d’oeuvre. À l’aide d’un modèle de microsimulation comptable reproduisant les systèmes d’impôts et de transferts au Québec pour 2002, nous mesurons les TMEI qui résultent de l’interaction des mécanismes de perception et de redistribution. En outre, nous en évaluons la répartition au sein de la population. L’analyse de ces taux démontre, entre autres, que la politique familiale du gouvernement, dont l’aide est ciblée vers les familles à faible revenu, engendre des TMEI élevés attribuables à la réduction généralement rapide des transferts avec le revenu de travail Ainsi, plus du quart des chefs de famille monoparentale ont un TMEI pouvant atteindre, et même excéder, 80 %. Quant aux familles biparentales, elles font majoritairement face à un TMEI qui approche 50 %. Nous montrons l’importance de tenir compte de l’hétérogénéité, à la fois selon les types de familles et selon les niveaux de revenu, de manière à bien évaluer la variabilité des TMEI à travers la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ellouzi, Hasna, Souhir Amraoui, and Mohsen Hanana. "Improving germination and growth performances of millet grown under saline conditions through seed priming." JOURNAL OF OASIS AGRICULTURE AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT 5, no. 5 (November 27, 2023): 50–58. http://dx.doi.org/10.56027/joasd.302023.

Full text
Abstract:
L’amorçage (priming) est une technique de traitement pré-germinatif qui consiste à imbiber la semence puis à la re-déshydrater avant la percée de la radicule. Notre travail consiste à étudier l’effet de deux agents de prétraitement des graines, notamment le PEG (20%) et l’AG3 (50 ppm) sur les performances germinatives, la croissance et l’hydratation des plantules de mil cultivées en présence de 100 mM NaCl. Notre objectif principal consiste à améliorer le phénotype et le comportement du mil cultivé sous contrainte saline via l’optimisation de l’amorçage des semences. Les résultats obtenus montrent que tous les types d’amorçage ont un effet bénéfique. Toutefois, le prétraitement des graines avec l’AG3 semble fortement associé à des processus mettant en jeu la croissance. Ce composé stimule de 100% la germination dès le 6ème jour de mise en germination en milieu salin. Cet effet est accompagné d’une amélioration de la croissance (193%) et d’une meilleure hydratation (330%), relativement aux plantes témoins. Cette réponse est primordialement liée à une capacité de détecter rapidement le stress salin et de le rendre facilement interprétable et même bénéfique pour sa croissance en milieux extrêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Tam, Frank Wai-ming, and Sophia Zhao-qin Zhang. "The Hazards of Growing Up: A Study of the Changing Mechanisms of Bullying Among Girls in Shenzhen." Alberta Journal of Educational Research 58, no. 1 (May 30, 2012): 17–40. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v58i1.55555.

Full text
Abstract:
Among the many contending theories of bullying, the widely accepted thesis known as frustration-aggression assumes that bullying is a form of aggressive behavior induced by external stress. Recently, researchers have discovered that the relationship between external stressors and bullying is sometimes moderated by internal frustration. The present investigation is an attempt to examine which of the above mechanisms can better explain female students’ bullying behaviors. Data analysis, using structural equation modeling, was based on 1,069 girls selected from 14 primary schools and 16 junior secondary schools in Shenzhen, China. The result of the analysis suggests that while bullying by girls in primary schools is directly related to external stress, bullying in secondary schools is moderated by internal frustration. The authors suggest that several risk factors, namely, (a) the competitiveness of the education system, (b) socialization processes within families and schools, and (c) developmental changes in females during puberty, may be contributing to the difference between bullying mechanisms in primary and secondary schools. Parmi les nombreuses théories contraires portant sur l'intimidation, la thèse largement acceptée, connue sous le nom de frustration-agression postule que l'intimidation est une forme de comportement agressif provoqué par le stress externe. Les chercheurs ont récemment découvert que le rapport entre les agents de stress externes et l'intimidation est parfois modéré par la frustration interne. La présente étude vise à déterminer lesquels de ces mécanismes expliquent le mieux les comportements d'intimidation par les élèves. L'analyse de données, suivant la modélisation par équation structurelle, était basée sur 1 069 filles sélectionnées de 14 écoles primaires et 16 écoles secondaires à Shenzhen, en Chine. Les résultats de l'analyse donnent à penser que l'intimidation par les filles à l'école primaire est directement liée au stress externe, alors que l'intimidation à l'école secondaire est modérée par la frustration interne. Les auteurs proposent qu'il est possible que plusieurs facteurs de risque, notamment (a) la compétitivité du système d'éducation, (b) les processus de socialisation en sein des familles et des écoles et (c) les changements de croissance chez les filles pendant la puberté, contribuent aux différences entre les mécanismes d'intimidation à l'école primaire et à l'école secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kleiman, Fernando, Marijn Janssen, Sebastiaan Meijer, and Sylvia J. T. Jansen. "Changer le comportement des agents publics face à l’ouverture des données publiques : évaluation de l’effet d’un jeu par comparaison des intentions avant et après l’intervention." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 88, no. 4 (December 7, 2022): 695–716. http://dx.doi.org/10.3917/risa.884.0695.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

RAZAFINDRALAMBO, Kiady Rivo, Samüela René Vonimanitra, Toto Jean Felicien Fenohasina, Evah Norotiana Andriamiakatsoa Raobelle, Bertille Hortense Rajaonarison, and Adeline Raharivelo. "Sorties Non Autorisées Dans Le Service De Psychiatrie Du Centre Hospitalo Univeristaire De Befelatanana Antananarivo En 2021." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, no. 2 (September 30, 2023): 246. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.2.5619.

Full text
Abstract:
Introduction : Les sorties non autorisées interfèrent avec la prise en charge des patients en psychiatrie alors que peu d’études abordent ce sujet. Les objectifs de cette étude sont de décrire le profil épidémiologique des patients sortis sans autorisation médicale et de décrire la prévalence de ces sorties dans ce service.Méthode : Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de 15 mois du 01er janvier 2021 au 01er mars 2022. Les variables étudiées étaient l’âge, le sexe, la durée de l’hospitalisation, le jour du congé, le diagnostic présumé et le mode de sortie. Les données ont été saisies dans Excel® et analysées par SPSS® version 25. Le test Chi2 a été utilisé pour les comparaisons en pourcentage avec un seuil de signification fixé à 0,05.Résultats : Nous avons retenu 71 patients, soit 25% de prévalence (15,49% d’échappés, 84,51% de sorties), l’âge variait de 13 à 85 ans avec une moyenne de 33,66 ans, et un sex-ratio de 1,22. La durée moyenne du séjour a été de 4 jours, avec un départ observé le lundi (25,35%) pour les sorties et mardi et jeudi (4,23%) pour les évadés. Le trouble du comportement est le plus représenté à 38,03%. L’âge et le sexe n’étaient pas significativement corrélés aux renvois non autorisés.Conclusion : Une attention particulière doit être portée aux patients hospitalisés en psychiatrie. Pour réduire cette forte prévalence, l’initiative passe des soignants aux agents de l’État pour améliorer la santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Grigioni, S., E. Pascal, M. Horlaville, P. Dechelotte, J. F. Gehanno, and V. Folope. "P043: Prévalence de la surcharge pondérale et des troubles du comportement alimentaire (TCA) chez les soignants travaillant de nuit : Étude chez 325 agents du CHU de Rouen." Nutrition Clinique et Métabolisme 28 (December 2014): S90. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(14)70686-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

De Sousa Melo, Candida Jaci. "Controverse sur la causalité mentale dans l’action1." Articles 35, no. 2 (March 10, 2009): 345–67. http://dx.doi.org/10.7202/000433ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe problème métaphysique central en philosophie de l’esprit concerne la relation entre l’esprit et le corps des agents. Quand on tente d’expliquer, par exemple, le rapport entre les pensées et les actions humaines, on est alors immédiatement confronté avec la difficulté, apparemment insurmontable, d’expliquer la causalité mentale. On doit répondre à la question : nos états de pensée causent-ils effectivement ce que l’on fait? Bien sûr, nos croyances, nos intentions et nos désirs sont à la base de notre comportement, dira le sens commun et une longue tradition philosophique. Cependant, certains philosophes ont récemment manifesté des doutes à propos du rôle réel de nos pensées sur nos actions. Pour contrer ce scepticisme, il nous faut expliquer comment des états de pensée (considérés traditionnellement comme ontologiquement irréductibles aux états neuronaux) peuvent exercer leur rôle causal dans un monde fondamentalement physique. Je vais donner ici les raisons pour lesquelles je crois (comme beaucoup d’autres) que les états de pensée sont indispensables à l’explication complète de nos actions. Pour ce faire, je procéderai à une analyse approfondie de la relation entre la causalité mentale ou intentionnelle et la causalité physique. Je mettrai en perspective deux approches importantes sur la causalité mentale : celle de John Searle, qui défend la réalité des états mentaux et semble résister au réductionnisme, et celle de Jaegwon Kim, qui montre le péril auquel l’approche de Searle est exposée : la surdétermination causale! Selon Searle, le mental est un trait du monde physique (lequel est un système constitué de niveaux dont certains ont des traits mentaux). Aux yeux de Kim cette stratification en niveaux n’apporte aucune solution au problème de la causalité mentale. Kim a-t-il raison?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Docquier, Frédéric, Philippe Liégeois, and Jean-Philippe Stijns. "Comptabilité générationnelle et vieillissement démographique : les enseignements d’un modèle d’équilibre général calculable calibré pour la Belgique." Textes d’analyse 75, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 333–56. http://dx.doi.org/10.7202/602294ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans la plupart des pays développés, un vieillissement démographique important s’annonce. À politique économique inchangée, ce vieillissement générera un accroissement important des charges supportées par les individus jeunes et actifs, présents et à venir, et donc une détérioration de la situation des générations futures. Dans ce débat, la comptabilité générationnelle d’Auerbach et al. (1991, 1994) et Kotlikoff (1992) occupe une place prépondérante. Elle permet, en effet, de comparer le bilan fiscal moyen des générations à venir avec la charge supportée par les générations actuelles. Nous proposons dans ce papier une extension immédiate de la comptabilité générationnelle d’Auerbach et al., qui consiste à estimer, de manière mécanique, la distribution de la charge léguée entre les générations futures. En supposant que la taxe sur les salaires équilibre le budget de l’État à chaque période, il ressort que ce sont les générations qui atteignent l’âge adulte entre 2020 et 2035 qui supportent la charge la plus forte. Les résultats sont établis sur base de données valables pour la Belgique. Puis nous comparons les enseignements de cette approche avec les résultats livrés par un modèle d’équilibre général dans lequel les agents ont une durée de vie incertaine. Ce type de modèle restitue un ensemble de grandeurs établies sur base d’hypothèses de comportement rationnel des individus et d’équilibre des marchés. Il nous montre que les écarts entre les charges supportées par les individus actuellement en vie et ceux à naître pourraient être beaucoup plus prononcés que ceux dégagés par une simple extrapolation mécanique. Cet effet est essentiellement dû à un rétrécissement des bases fiscales résultant d’une hausse du taux de taxation des salaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Cappelier, Jean-Michel, and Anne Gogny. "La bioexclusion en pratique." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 10, no. 40 (2018): 17–24. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/40017.

Full text
Abstract:
L’application des règles de biosécurité en élevage doit permettre de réduire le risque d’introduction et de propagation d’agents infectieux. Bien que ces règles dérivent de principes d’hygiènes et de bon sens relativement simples, elles ne sont pas toujours appliquées correctement sur le terrain, soit parce qu’elles sont mal comprises, soit parce qu’elles impliquent des changements importants des pratiques et du comportement. Afin de simplifier ce concept, le vétérinaire praticien doit proposer à l’exploitant une hiérarchisation des mesures en insistant sur les règles incontournables. Il paraît ainsi important d’insister sur la bioexclusion ou sur la biosécurité externe afin d’empêcher l’introduction des agents pathogènes à l’intérieur de l’exploitation. Dans ce domaine, les mesures à privilégier sont celles qui concernent les animaux entrant dans l’exploitation, les visiteurs, les contacts avec d’autres animaux et le matériel. La quarantaine est une mesure essentielle bien trop souvent négligée et qui peut permettre la détection d’animaux à risque avant de les introduire dans le troupeau. L’entrée des visiteurs professionnels dans l’exploitation doit se faire selon des règles strictes d’hygiène et de circulation. Des précautions simples doivent être mises en place de façon à protéger les animaux de l’élevage des contacts avec les animaux des exploitations voisines, les animaux de la faune sauvage, les insectes et rongeurs ainsi que les animaux domestiques. Le matériel qui peut jouer le rôle de vecteur passif de maladies infectieuses et être ainsi à l’origine de contamination croisée doit rester à l’intérieur de l’exploitation. Les conseils prodigués par le vétérinaire pour l’application de ces mesures de bioexclusion doivent être adaptés à chaque exploitation. Une fois en place, elles devront être complétées par les mesures de biosécurité interne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Defacqz, Samuel, and Claire Dupuy. "Coordination et changement transformateur dans l’administration publique." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 3 (September 15, 2023): 387–404. http://dx.doi.org/10.3917/risa.893.0387.

Full text
Abstract:
Le lien entre les performances réelles des pouvoirs publics et les perceptions des citoyens concernant ces performances est controversé. Toutefois, compte tenu de la prévalence du biais de négativité, le lien entre les mauvaises performances et les perceptions des citoyens pourrait sembler solide. Pour explorer ce lien théoriquement non confirmé, cette étude utilise une quasi-expérience qui compare une ville japonaise en crise budgétaire, impliquant des augmentations d’impôts et des réductions de services, à un village de contrôle qui ne connaît pas de crise budgétaire. En utilisant une analyse des doubles différences avec un pré-test rétrospectif minutieux, on observe des effets négatifs de la crise budgétaire sur la perception du processus par les citoyens, alors que l’on n’observe aucun effet sur la satisfaction du service par les citoyens et la confiance dans le maire, le conseil et les administrateurs. L’étude révèle en outre des associations positives entre les perceptions des performances chez les citoyens et l’engagement civique. Nous analysons ces résultats afin d’identifier les conditions limites dans lesquelles un lien entre mauvaises performances et perception négative est susceptible d’apparaître. Remarques à l’intention des praticiens Cet article illustre comment les processus de coordination au sein des organisations publiques dépendent du contexte et du comportement des « agents de changement » en charge de ces processus. Dans des contextes peu propices au changement (comme les structures en silo et caractérisé par la présence d’acteurs ayant un pouvoir de veto), la mise en place d’agents de changement agiles et autonomes est essentielle. Lorsque des acteurs ayant un pouvoir de veto peuvent s’opposer à des changements structurels, l’article suggère de mettre en place des processus de coordination basés sur une logique de réseau qui induisent des évolutions graduelles afin d’aboutir à des changements transformateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Delepoulle, Samuel, Jean-Claude Darcheville, and Philippe Preux. "Les comportements coopératifs: revue des procédures et résultats." ACTA COMPORTAMENTALIA 9, no. 1 (June 1, 2001): 57–84. http://dx.doi.org/10.32870/ac.v9i1.14633.

Full text
Abstract:
Une revue des différentes procédures coopératives utilisées ainsi que les résultats relatifs à ces situations est présentée dans ce travail. Cet exposé est introduit par un rappel de la classification de Hake et Vukelich (1972). Les travaux relatifs à la situation de contrôle réciproque des agents renforçateurs (ou encore ( mutualfate control » sont ensuite rapportés. Cette situation a été initialement étudiée par Sidowski, Wyckoff et Tabory (1956). La façon dont J'évolution des comportements coopératifs dans cette situation a été envisagée par KeUey, Thibaut, Radloffet Mundy (1962) est évoquée, par la suite. Pour ces auteurs, les comportements coopératifs sont le résultat d'une règle implicitement suivie par les sujets. Cette règle, du type «win stay, lose continue» permet d'expliquer l'apparition des comportements coopératifs sous des conditions de synchronisation. Sont envisagés, dansune seconde partie, les situations deco-dépendance des agents renforçateurs. Il est alors montré qu'une variable, Pinéquitè dans la distribution des agents renforçateurs, joue un rôle important. Lorsqu'elle est provoquée, cette inéquité semble aversivo. Cependant, sous certaines conditions, une certaine inéquité locale peut se développer. Sont enfin rapidement examinés des comportements régulièrement associés aux contingences coopératives tels que les comportements d'audit ou les phénomènes de « leadership ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dion, Léon. "La polarité des idéologies : conservatisme et progressisme." II. Le pouvoir politique 7, no. 1-2 (April 12, 2005): 23–35. http://dx.doi.org/10.7202/055295ar.

Full text
Abstract:
Il y a moins de dix ans, les intellectuels étaient d'avis que la société québécoise était parvenue à un moment critique de son existence. Nombre d'entre eux se groupaient dans le Rassemblement des forces démocratiques. Leur diagnostic était des plus déprimants : (( stérilité » de l'esprit, « monolithisme » de la pensée, « omniprésence » de la droite, bref, le corps social tout entier, selon eux, était menacé de mort. Aujourd'hui, cependant, les intellectuels définissent la situation d'une manière bien différente : ils parlent généralement de « dynamisme », de « croissance » et de « révolution ». Comment expliquer cette étonnante volte-face des états d'esprit en si peu de temps ? L'observation un peu attentive des faits nous amène à conclure que les conditions sociales, bien qu'elles aient évolué dans ce court intervalle, ne sont pas fondamentalement aussi différentes que l'antinomie des slogans qui servent à les caractériser ne le laisse supposer. Le contraste des perceptions paraît tenir surtout à des facteurs psychologiques. Il y a dix ans, le Québec touchait à la fin d'une longue ère de conservatisme politique : l'impression d'immobilisme social et intellectuel s'en trouvait amplifiée ; aujourd'hui, nous venons d'entrer dans une ère de progressisme politique : la conscience du changement social et intellectuel s'en trouve accrue. Inversement, l'ampleur de l'évolution dans certains secteurs était alors méconnue tandis qu'aujourd'hui on sous-estime souvent l'importance des foyers de conservatisme. Une enquête un peu poussée, menée en 1958 par l'Institut d'éducation des adultes auprès de différents milieux, révélait chez les membres d'associations les plus diverses, en même temps qu'une conscience aiguë de l'emprise du traditionalisme, l'adhésion à des normes démocratiques élevées de même qu'aux valeurs propres à la civilisation moderne. Par contraste, le débat sur le Bill 60, moment critique de l'évolution récente, manifesta la fermeté de l'emprise des convictions anciennes sur un grand nombre d'associations et d'individus. Au delà des apparences, aujourd'hui comme il y a dix ans, la divergence des aspirations et des mentalités parmi les agents sociaux est intense. Dans les deux cas, cependant, par suite d'une disposition d'esprit particulière, on magnifie dans les perceptions globales un aspect de la situation idéologique et on réduit l'importance de l'autre aspect. Comment rendre compte de ce comportement insolite ? Peut-on aller au delà de l'explication psychologique élémentaire que je viens d'esquisser ? Le problème posé peut se formuler ainsi : comment se fait-il que le stock des idéologies dont dispose la société — entendant par idéologie un système plus ou moins élaboré de représentations en vue de l'action — soit assurément beaucoup plus diversifié qu'il ne semble aux acteurs sociaux ? Comment se fait-il qu'une série entière d'idéologies reste toujours sous-utilisée, voire même ignorée au plan global, et que les idéologies qui paraissent activer le cours des choses fassent généralement partie elles aussi d'une seule et même série d'idéologies ? Tout se passe comme s'il existait dans la société des mécanismes de polarisation qui entraînent les idéologies sociales particulières, dès qu'elles acquièrent une fonction et une signification globales, dans l'orbite de deux constellations idéologiques dominantes que j'appellerai le « conservatisme » et le « progressisme ». Par ces deux termes, j'entends deux orientations d'esprit opposées, l'une, le conservatisme, s'attachant à la consolidation et à la défense des valeurs et des institutions existantes, et l'autre, le progressisme, visant à l'implantation de valeurs et d'institutions nouvelles. J'emploierai ces deux notions d'une manière synthétique, c'est-à-dire comme exprimant deux dynamiques, différentes et opposées, de polarisation des idéologies. Dans le présent exposé, je veux m'attacher à identifier les mécanismes de polarisation des idéologies, à supposer qu'ils existent, et à examiner les effets qui résultent de la polarité sur le comportement et le destin des idéologies. L'identification des mécanismes de polarisation, je vais la chercher, d'une part, dans la nature même du tissu social qui enveloppe les idéologies, c'est-à-dire les pouvoirs, et, d'autre part, dans la voie d'analyse généralement empruntée pour l'étude des idéologies et qui consiste à considérer celles-ci selon l'optique des pouvoirs plutôt que selon celle des agents sociaux. À la suite de cet exposé forcément abstrait, je décrirai brièvement comment la question de la polarité des idéologies se pose au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Adda, Jacques, and Philippe Sigogne. "Eléments pour une approche endogène des retournements conjoncturels." Revue de l'OFCE 45, no. 3 (June 1, 1993): 95–158. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.45n1.0095.

Full text
Abstract:
Résumé Aujourd'hui l'hypothèse fréquemment retenue est que les cycles sont le résultat de la propagation dans le système économique de chocs de nature exogène. L 'hypothèse alternative retenue ici est que les cycles sont avant tout le produit de l'instabilité naturelle des économies de marché. N'étant pas à l'origine des fluctuations cycliques, les chocs exogènes auraient plutôt tendance à altérer leur régularité. L 'objet de ce travail est de cerner les mécanismes à l'œuvre dans les phases de retournement conjoncturel : entrée en récession et reprise d'activité. L'étude est menée en deux temps. D'abord les principales variables non exogènes sont situées par rapport aux cycles de référence des deux économies analysées sur la période 1972-1991 : les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Ensuite on propose une interprétation de la dynamique endogène du cycle conjoncturel centrée sur l'articulation entre tensions physiques, conflit de répartition et tensions financières. Il ressort de la phase d'analyse que, si l'investissement productif est bien le principal vecteur de l'ampleur des fluctuations, il n 'est pas pour autant le déclencheur habituel des retournements conjoncturels. Les agents économiques se comportent sans connaître a priori le meilleur sentier de croissance, lequel est donc testé par tâtonnements successifs. Les projets d'accumulation revêtent un aspect auto- entretenu tant que les pénuries ne sont pas vivement ressenties. Le blocage intervient lorsque certains acteurs ne peuvent plus surenchérir pour s'approprier les rares facteurs de production physiques ou financiers, encore disponibles. De même la chute d'activité s'amortit en resolvabilisant les acheteurs les uns après les autres. Les retournements macro-économiques se construisent ainsi sur les disparités de situations micro-économiques. Le comportement d'épargne des ménages apparaît essentiel pour initier ces retournements. La montée de l'épargne en valeur dans la période de blocage prérécessionniste s'accompagne d'une baisse de volume de l'investissement logement, ce qui souligne le rôle joué par les distorsions de prix relatifs entre capital et travail aux extrémités du cycle. Plus généralement l'excès de valeur immobilisée dans les biens capitaux en haut du cycle précipite le retournement. Symétriquement la dévalorisation des actifs peu reproductibles est la condition de reprise de l'activité courante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Hounsou, Saturnin, Christel Vignon Denakpo, Olivier Tonato, Zoulkifl Salou Bachirou, Elie Ayitondji Dannon, and Armelle Sabine Yélignan Hounkpatin. "Dynamique de la population des Sciomyzidae du Sud-Bénin et comparaison de la capacité de prédation des larves de Sepedon (Sepedomyia) nasuta Verbèke, 1950 et celle des larves de Sepedon ruficeps Becker, 1923, deux agents potentiels de biocontrôle de la sc." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 1 (May 9, 2024): 104–15. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i1.9.

Full text
Abstract:
Full French title: Dynamique de la population des Sciomyzidae du Sud-Bénin et comparaison de la capacité de prédation des larves de Sepedon (Sepedomyia) nasuta Verbèke, 1950 et celle des larves de Sepedon ruficeps Becker, 1923, deux agents potentiels de biocontrôle de la schistosomiase au Bénin Le contrôle biologique des mollusques hôtes intermédiaires des schistosomes est possible grâce au comportement malacophage des larves des diptères Sciomyzidae. L’objectif du travail était d’étudier la dynamique des espèces de Sciomyzidae au Sud-Bénin puis d’évaluer la capacité des larves de Sepedon (Sepedomyia) nasuta à détruire les mollusques hôtes intermédiaires des schistosomes comme celles de Sepedon ruficeps. Des prospections ont été effectuées dans quelques biotopes aquatiques à Accron, Cocotomey, DahDaho, Wélé-wélé et Sonon suivies des observations en laboratoire pour capturer des Sciomyzidae, collecter des mollusques puis les identifier. Ces prospections ont permis de capturer 1243 mouches réparties en quatre espèces appartenant à deux genres : S. ruficeps (55,59%), Sepedon trichrooscelis (28,8%), S. nasuta (9,7%) et Sepedonella nana (5,79%). Une variation significative du nombre de mouches capturées était observée en fonction de l’espèce. Le nombre de mouches capturées par espèce a varié significativement en fonction du mois et de la localité. Les larves de S. nasuta consomment autant de mollusques que celles de S. ruficeps quelle que soit la taille et l’espèce de mollusque. S. nasuta est un candidat potentiel à la lutte biologique contre les mollusques vecteurs d’importance médicale et vétérinaire au Bénin, mais son écologie reste à étudier. English title: Dynamics of Sciomyzidae population in Southern-Bénin and comparison of the predation capacity of Sepedon (Sepedomyia) nasuta Verbèke, 1950 larvae and that of Sepedon ruficeps Becker 1923 larvae, two potentials agents of biocontrol for schistosomiasis in Benin The biological control of molluscs intermediates hosts of schistosomes is possible thanks to the malacophagous behaviour of Sciomyzidae dipteran larvae. The aim of the work was to study the dynamics of Sciomyzidae species in southern Benin and then to assess the capacity of Sepedon (Sepedomyia) nasuta larvae to destroy molluscs intermediates hosts of schistosomes such as Sepedon ruficeps. Surveys were carried out in a number of aquatics biotopes in Accron, Cocotomey, Dah-Daho, Wélé-wélé and Sonon, followed by laboratory observations to capture Sciomyzidae, collect molluscs and then identify them. These surveys resulted in the capture of 1243 flies divided into four species belonging to two genera: S. ruficeps (55.59%), Sepedon trichrooscelis (28.8%), S. nasuta (9.7%) and Sepedonella nana (5.79%). A significant variation in the number of flies caught was observed depending on the species. The number of flies caught per species varied significantly according to month and locality. S. nasuta larvae consumed as many molluscs as S. ruficeps larvae, whatever the size and species of mollusc. S. nasuta is a potential candidate for biological control of molluscs vectors of medical and veterinary importance in Benin, but its ecology remains to be studied.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Royer, Jean-François. "Disparités territoriales : effets et causes des comportements des agents." Economie et statistique 415, no. 1 (2008): 3–16. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2008.7017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography