Academic literature on the topic 'Comportement alimentaire – Adolescent'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Comportement alimentaire – Adolescent.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Comportement alimentaire – Adolescent":

1

Simard, Marie-Claude. "Review of Troubles du comportement alimentaire de l'enfant : Du nourrisson au pré-adolescent. Manuel diagnostique et thérapeutique." Canadian Psychology/Psychologie canadienne 53, no. 4 (2012): 336–37. http://dx.doi.org/10.1037/a0030080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ludot, Maude, Sarah Breton, Nour Ibrahim, Mayssa’ El Husseini, and Marie Rose Moro. "Les expressions somatiques à l’adolescence, au service du processus de séparation-individuation ?" Enfances & Psy N° 97, no. 3 (October 30, 2023): 97–108. http://dx.doi.org/10.3917/ep.097.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les expressions somatiques constituent des motifs de consultation fréquents en médecine de l’adolescent. Par trois illustrations cliniques d’adolescentes douloureuses, nous souhaitons montrer la tension exercée sur le processus de séparation-individuation par le corps adolescent, et la manière dont l’adolescent et sa famille se saisissent du tiers dans le soin, pour élaborer progressivement sur ces manifestations somatiques et relancer le processus de séparation-individuation. L’association, dans ces vignettes cliniques, des expressions somatiques avec un trouble du comportement alimentaire donne, dans notre lecture, un poids supplémentaire à cette question de l’entrave du processus de séparation-individuation, bien décrite dans l’anorexie mentale ; et, en nous décentrant davantage encore, elle nous permet d’interroger les liens intimes et complexes qu’entretiennent le soma et la psyché, ainsi que les rapports, à un niveau plus méta encore, qu’entretiennent la médecine et la psychiatrie.
3

Luisier, Anne-Claude. "Accompagnement biographique et construction du comportement alimentaire chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme." Swiss Journal of Educational Research 40, no. 2 (October 24, 2018): 463–84. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.40.2.5070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent fréquemment des problèmes alimentaires, en particulier une grande sélectivité qui rend leur vie et celle de leurs proches compliquées. Cette recherche qualitative utilise une approche biographique pour une étude de cas auprès d’une adolescente avec un TSA qui présente une forte sélectivité alimentaire. Dans un premier temps, après une brève présentation du TSA, les enjeux sous-jacents à l’acte de manger sont décrits. Puis, des éléments de compréhension du lien que l’adolescente a construit avec le monde alimentaire sont proposés sur la base de son histoire de vie.
4

Doan, Natalie, Amanda Parker, Katherine Rosati, Ella van Beers, and Mark A. Ferro. "Durée du sommeil et comportements alimentaires chez les adolescents : un examen de la portée." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 9 (September 2022): 434–48. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.9.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Au cours de la dernière décennie, diverses études sur la relation entre la durée du sommeil et les comportements alimentaires ont vu le jour mais il n'existe encore aucune synthèse formelle de la littérature axée sur les populations adolescentes. Nous avons donc mené un examen de la portée de la littérature concernant la relation entre la durée du sommeil et les comportements alimentaires chez les adolescents. Nous avons relevé les lacunes dans la recherche et les perspectives de recherche en fonction des résultats. Méthodologie Une recherche systématique a été effectuée dans quatre bases de données de recherche : PubMed, PsycInfo, Cumulative Index to Nursing et Allied Health Literature (CINAHL) et Scopus. La littérature grise pertinente a également été examinée. Nous avons inclus les études portant sur la relation entre la durée du sommeil et les comportements alimentaires chez les adolescents en âge de fréquenter l'école secondaire. Les données ont été extraites, structurées et synthétisées sous forme narrative. Conformément à l'objectif d'un examen de la portée, la qualité méthodologique des études n'a pas été évaluée. Nous avons consulté des intervenants afin de valider les résultats et d'éclairer l'interprétation et la détermination des lacunes de la recherche qui restent à combler de manière urgente. Résultats Au total, 61 études publiées entre 2006 et 2021 ont répondu aux critères d'examen. Les recherches portaient principalement sur l'examen de la durée du sommeil en relation avec la consommation de certains groupes alimentaires, de boissons et d'aliments transformés. Elles s'appuyaient sur des études en population, des analyses transversales et des mesures d'auto-évaluation. Conclusion D'autres recherches sont nécessaires pour comprendre le lien entre la durée du sommeil et la cognition liée à l'alimentation, les contextes d'alimentation et la perturbation des comportements alimentaires, de façon à ce que l'on comprenne mieux comment la promotion d'un sommeil suffisant chez les adolescents contribuerait à soutenir des pratiques alimentaires plus saines et à réduire les risques liés à l'alimentation.
5

Carriere, C., S. Lorrain, C. Langevin, P. Barberger Gateau, S. Maurice, and H. Thibault. "Impact d’une intervention sur l’offre alimentaire et sur les comportements alimentaires des adolescents (hors restauration scolaire)." Archives de Pédiatrie 22, no. 12 (December 2015): 1223–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2015.09.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fennira, E., F. Mahjoub, O. K. Sellem, Y. Htira, A. gaMoudi, C. Amrouche, and H. Jamoussi. "P033: Troubles du comportement alimentaire chez les adolescents obèses tunisiens." Nutrition Clinique et Métabolisme 28 (December 2014): S85. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(14)70676-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

GIRARD, P., and A. PELTIER. "Étude ACACICARA : animations courtes accessibles en catalogue sur internet à propos des comportements à risque des adolescents." EXERCER 34, no. 198 (December 1, 2023): 444–45. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.198.444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’adolescence expose à de nombreuses conduites à risque (CAR). L’Observatoire territorial des conduites à risques de l’adolescent décrit huit catégories de CAR : addiction avec substances, addictions comportementales, comportements dangereux sur la route, comportements sexuels à risque, pratiques sportives à risque, troubles des comportements alimentaires et violence envers soi ou envers les autres. L’intervention précoce sur les CAR a montré une diminution de la morbi-mortalité1. Les médecins généralistes (MG) sont amenés à rencontrer 85 % des adolescents. Le repérage des CAR est difficile, et plusieurs freins ont été identifiés chez les médecins et chez les adolescents...
8

Vust, Sophie, and Luc Michel. "Adolescence, troubles du comportement alimentaire et groupe thérapeutique : une expérience." Adolescence 56, no. 2 (2006): 421. http://dx.doi.org/10.3917/ado.056.0421.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jeanneret, Olivier. "Comportements alimentaires des adolescents d'aujourd'hui: aspects épidémiologiques et psychosociaux." Sozial- und Präventivmedizin SPM 34, no. 2 (March 1989): 85–93. http://dx.doi.org/10.1007/bf02080089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

de Tournemire, R., and F. Lesage. "Groupe de parole pour adolescents ayant un trouble du comportement alimentaire." Archives de Pédiatrie 20, no. 5 (May 2013): H41—H42. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(13)71311-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Comportement alimentaire – Adolescent":

1

Ekeroth, Kerstin. "Psychological problems in adolescents and young women with eating disturbances." Göteborg : Department of Psychology, Göteborg University [Psykologiska Institutionen, Göteborgs universitet], 2005. http://hdl.handle.net/2077/178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gouneaud-Lafontaine, Valérie. "Etude des troubles de la conduite alimentaire dans une population de jeunes diabétiques insulino-dépendants." Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON11094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

RIBEYRE, JEROME. "Depenses energetiques et apports nutritionnels d'adolescents sportifs des deux sexes : comparaison avec des temoins (doctorat : nutrition)." Clermont-Ferrand 1, 2000. http://www.theses.fr/2000CLF1MM06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bové, Claire. "Pratiques de contrôle de poids et préférences alimentaires d'adolescents d'un collège de la banlieue bordelaise." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2M010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Quirk, Denise. "ADOLESCENTS AMERICAINS ET FRANÇAIS : OBESITE, TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE, ATTITUDES ET HABITUDES ALIMENTAIRES." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00848280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse en doctorat présente les résultats d'une étude comparative sur le thème de l'alimentation et des caractéristiques pondérales des adolescents français et américains. Nous avons étudié notamment les questions des fréquences respectives de l'obésité (OB), des attitudes et habitudes alimentaires dites " normales " ou dite de l'" alimentation journalière " (HAAJ) et des troubles du comportement alimentaire (TCA) comme l'anorexie mentale (AN) et la boulimie (BN) dans deux échantillons d'adolescents français (N=1031) et américains (N=1573). Les principaux objectifs étaient de comparer ces échantillons pour leurs poids, leurs HAAJ, leur insatisfaction corporelle (liée avec l'OB et les TCA), les symptômes de TCA observés, et les " diagnostics " de TCA posés, afin de déterminer s'il existe des différences significatives entre ces deux cultures. Après la création d'un outil d'évaluation des HAAJ, une série de questionnaires a été administrée dans plusieurs lycées et collèges en France et aux Etats Unis. L'enquête avait pour hypothèses: 1.) que les français montrent un taux d'obésité et surpoids moindres par rapport aux américains; 2.) que les français montrent davantage de HAAJ dites " saines " 3.) que des prévalences de TCA cliniques et sub-cliniques sont moindres pour le groupe des français. Les résultats sur le statut pondéral soutiennent la première hypothèse. Les résultats sur les HAAJ soutiennent globalement la deuxième hypothèse. En revanche la troisième hypothèse n'a pas été confirmée.
6

Lanfranchi, Marie-Christine. "Etude de la relation entre la pratique sportive, l'anxiété physique sociale, le genre et les attitudes et comportements alimentaires problématiques des adolescents." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM4081/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Etude de la Relation entre la Pratique Sportive, l'Anxiété Physique Sociale, le Genre et les Attitudes et ComCette thèse examine l'effet modérateur (1) de l'âge, et du genre sur la relation entre la pratique sportive (minceur, individuel, libre, compétitif), et les attitudes et comportements alimentaires problématiques (six dimensions) des adolescents. (2) de l'IMC, des caractéristiques du sport, sur la relation entre l'Anxiété Physique Sociale (SAP) et les ACAP selon la théorie de la Présentation de Soi, (Leary & Kolawski, 1990). Les adolescents ayant (SAP) soumis à la pression de leur environnement, sont enclins à contrôler leur physique, peuvent être protégés des ACAP, mais peuvent aussi s'engager dans des pratiques liées aux ACAP qui peuvent mettre en danger leur santé.Population : 770 et 766 adolescents français 11-18 ans; 46 sports classés en sports de minceur et non minceur. Méthode : analyse statistique, régression 4 étapes ; Résultats : Les sports (minceur, compétition, individuels) reliés à un SAP élevé présentent des risques élevés d'ACAP en particulier chez les filles. Les garçons sont plus protégés des ACAP. Les sports individuels (vomissement-purge peur de grossir, préoccupation alimentaire, culpabilité à l'égard de manger). Les actions de prévention peuvent prévenir les ACAP
This thesis examines the moderating effect (1) age, and gender on the relationship between sport (leanness, individual, free, competitive), and disturbed eating attitudes and behaviors ( six dimensions) adolescents. (2) BMI, characteristics of sport, on the relationship between Social Anxiety Physics (SAP ) and ACAP according to the theory of the Presentation of Self ( Leary & Kolawski , 1990). Adolescents with (SAP ) under the pressure of their environment, likely to control their physical , can be protected from ACAP , but may also engage in practices related to ACAP may damage to their health.Population: 770 and 766 teenagers 11-18 years old French ; 46 classified sports leaness and not leaness. Method: statistical analysis, regression 4 steps ;Results: sports (leanness, competition, individual), age, gender connected to a high SAP high risk ACAP especially among girls. Boys are more protected from ACAP expect in leanness. Individual sports (vomiting, purging fear of gaining weight, food preoccupation, guilt about eating. Preventive actions can prevent ACAP
7

Morcel, Jules. "Identification de paramètres nutritionnels, d’activité physique et de condition physique à l’adolescence impactant le risque cardiovasculaire à l’âge adulte." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDBSL/2023/2023ULILS069.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde et sont, pour la plupart, causées par la formation de plaques athérogènes. Ces dernières apparaissent dès l'adolescence et leur croissance dépend de nombreux facteurs de risque non modifiables (âge, genre) et modifiables (profil lipidique, pression artérielle, glycémie, tabagisme, indice de masse corporelle). La nutrition, l'activité physique et la condition physique sont des éléments complexes ayant démontré leur impact significatif, dans le cadre d'études majoritairement transversales, sur les facteurs de risque modifiables.Matériel & Méthodes : L'objectif de ce travail est alors d'identifier de façon longitudinale des paramètres de nutrition, d'activité physique et de condition physique à l'adolescence ayant un impact sur le risque cardiovasculaire à l'âge adulte. Ces analyses sont basées sur les données des étude HELENA et BELINDA. L'étude HELENA (2006 - 2007) a inclus 3528 adolescents âgés de 12,5 à 17,5 ans dans 10 pays d'Europe et a collecté de nombreuses données nutritionnelles, d'activité physique, de condition physique, anthropométriques et biologiques. L'étude BELINDA (2016 - 2020) est une cohorte nichée ayant refait les mêmes analyses, une décennie plus tard, chez 232 sujets de 4 centres (Gand, Lille, Rome et Saragosse). L'identification des paramètres d'intérêt a été réalisée selon des ressources bibliographiques et les données disponibles au sein de ces deux cohortes. Leur impact sur le risque cardiovasculaire a été évalué selon un modèle statistique multivarié. Le risque cardiovasculaire a été évalué selon les facteurs de risque cardiovasculaires modifiables et le score de risque cardiovasculaire PDAY (Pathobiological Determinants for Atherosclerosis in Youth). Les paramètres identifiés comme les plus pertinents quant à leur potentiel prédicteur du risque cardiovasculaire feront l'objet d'études plus spécifiques.Résultats : L'analyse bibliographique a mis en évidence 13 paramètres d'intérêt, dont 8 de nutrition, 2 d'activité physique et 3 de condition physique. L'adhésion aux indices alimentaires diet quality index et planetary health diet index, les connaissances alimentaires et l'endurance cardiorespiratoire sont les paramètres identifiés comme cardioprotecteurs, à l'inverse de la consommation d'aliments ultra transformés et de la force des membres supérieurs. Une analyse approfondie à propos des connaissances alimentaires a mis en évidence leur impact bénéfique, à long terme, sur la pression artérielle des adultes et leur comportement alimentaire.Discussion : Le diet quality index, le planetary health diet index, les connaissances alimentaires, la consommation d'aliments ultra transformés, l'endurance cardiorespiratoires et la force des membres supérieurs à l'adolescence ont été démontrés comme des paramètres impactant significativement le risque cardiovasculaire à l'âge adulte. Des approches précoces utilisant ces outils semblent alors pertinentes pour identifier des clusters de populations à risque et prévenir le risque cardiovasculaire dès le jeune âge
Introduction: Cardiovascular disease is the world's leading cause of death and is mostly caused by the formation of atherogenic plaques. These plaques appear during adolescence, and their growth depends on numerous risk factors, both non-modifiable (age, gender) and modifiable (lipid profile, blood pressure, glycemia, smoking, body mass index). Nutrition, physical activity and fitness are complex elements that have been shown to have a significant impact on modifiable risk factors in mostly cross-sectional studies.Material & Methods: The aim of this study is to identify, in a longitudinal way, parameters of nutrition, physical activity and physical fitness in adolescence that have an impact on adult cardiovascular risk. These analyses are based on data from the HELENA and BELINDA studies. The HELENA study (2006 - 2007) included 3528 adolescents aged from 12.5 to 17.5 years in 10 European countries, and collected extensive nutritional, physical activity, fitness, anthropometric and biological data. The BELINDA study (2016 - 2020) is a nested cohort that repeated the same analyses, a decade later, in 232 subjects from 4 centers (Ghent, Lille, Roma and Zaragoza). Parameters of interest were identified based on bibliographic resources and data available from these two cohorts. Their impact on cardiovascular risk was assessed by a multivariate statistical analysis. Cardiovascular risk was assessed according to modifiable cardiovascular risk factors and the PDAY (Pathobiological Determinants for Atherosclerosis in Youth) cardiovascular risk score. The parameters identified as most relevant for their potential to predict cardiovascular risk will be the target of more specific studies.Results: The literature analysis identified 13 parameters of interest, including 8 for nutrition, 2 for physical activity and 3 for fitness. Adherence to the diet quality index, planetary health diet index, dietary knowledge and cardiorespiratory fitness were the parameters identified as cardioprotective, in contrary to consumption of ultra-processed foods and upper body muscular strength. An extensive analysis of dietary knowledge highlighted its beneficial long-term impact on adults' blood pressure and dietary behaviour.Discussion: The diet quality index, the planetary health diet index, dietary knowledge, consumption of ultra-processed foods, cardiorespiratory fitness and upper body muscular strength in adolescence have all been shown to have a significant impact on cardiovascular risk in adulthood. Early approaches using these tools therefore seem relevant for identifying clusters of populations at-risk and preventing cardiovascular risk from an early age
8

Foucart, Jennifer. "Contribution à l'étude des déterminants psychologiques et psychopathologiques de l'obésité sévère chez l'adolescent et plus particulièrement des troubles de l'image du corps chez l'adolescent." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2009. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’obésité pédiatrique est un phénomène en expansion croissante, amenant les professionnels de la santé à en parler en termes de phénomène pandémique. Mais au-delà de cette expansion croissante, c’est également l’augmentation de la sévérité de l’obésité chez l'enfant et l'adolescent qui apparaît inquiétante.

Or, la présence des déterminants sociaux,énergétiques, génétiques ne suffisent pas toujours pour expliquer son développement et principalement quand il s’agit d’obésité sévère. Dans le cadre de l'obésité sévère, il y a lieu de dépasser les théories centrées sur la compréhension de l’agir alimentaire pour envisager les théories qui considèrent l’implication de l’ensemble du corps dans le développement de l’obésité et ce principalement lorsqu’on s’intéresse à l’adolescent.

Les objectifs de cette étude visent, face à ces éléments, à établir, dans un premier temps, un profil démographique, médical, familial, psychologique et psychopathologique d’une population d’adolescents souffrant d'obésité sévère. Ces informations ont été recueillies à l’aide de questionnaires structurés et par observation de 164 adolescents satisfaisant aux critères de l’obésité sévère. Un diagnostic pédopsychatrique selon la CFTMEA R 2000 a été posé pour chaque sujet. Nos résultats ont souligné le déterminisme multiple de l’obésité de nos sujets mais également l’importance des comorbidités bio-psycho-sociales.

Dans un second temps, à l’aide d’une analyse factorielle, nous avons mis en évidence qu’une plus grande sévérité de l’obésité s’associait à des facteurs d’environnement défavorisant(troubles mentaux dans la famille, carences, maltraitance) et à la présence d'un profil psychopathologique. De plus, ces mêmes modalités étaient associées avec une compliance familiale et individuelle moins importante.

Dans une dernière partie, nous nous sommes centrés sur les liens qui unissaient ces différents éléments. Pour ce faire, nous avons aux travers d’analyse de cas et à l'aide d'un Rorschach, du Questionnaire de l'Image du Corps de Bruschon-Schweitzer, et d'un dessin de soi, évalué la présence de troubles de l’image du corps chez 10 de nos sujets et leur évolution durant la prise en charge en lien avec la perte de poids. Nos résultats ont mis en évidence la présence de troubles de l’image du corps avec une image de soi incertaine, indifférenciée aux limites diffuses.

L’obésité s’inscrirait en tant que garant concret face à une image du corps peu unifiée. Ceci nous permet de considérer que l’obésité s’installe au travers à la fois d’un corps peu investi, peu mobilisable imposant la nécessaire édification de barrière (l’obésité) entre le « dedans fragilisé » et le dehors vécu comme dangereux. Nous pouvons dès lors considérer la difficulté des sujets de se résoudre à une perte de poids qui ne permettrait plus au sujet de recourir à ce type de fonctionnement.

De ce fait, nous avons conclu qu'il s'agit dans la prise en charge de ces sujets de reconsidérer l’image du corps comme outil thérapeutique vecteur d’amélioration à court et à long terme.
Doctorat en Sciences Psychologiques et de l'éducation
info:eu-repo/semantics/nonPublished

9

Nicklaus, Sophie. "Etude longitudinale des préférences et de la variété alimentaires de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte : choix des enfants de 2 à 3 ans et lien avec leur comportement de 4 à 22 ans." Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOS015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré l'importance de la petite enfance pour l'acquisition des préférences alimentaires, les travaux portant sur cette période sont rares. L'enregistrement des choix alimentaires de 418 enfants entre 2 et 3 ans dans un libre service de crèche a permis de décrire ces comportements dans la petite enfance et a servi de point de départ à leur étude longitudinale chez 341 de ces sujets revus entre 4 et 22 ans. A 2-3 ans, les choix sont orientés vers les produits animaux, les féculents et les plats composés alors que les légumes, notamment les crudités, sont peu choisis. Les fromages apparaissent comme le seul groupe d'aliments évité par un petit groupe d'engants. De 4 à 22 ans, la variété et les préférences s'expliquent en partie par les choix à 2-3 ans et elles évoluent avec l'âge, parfois différemment selon le sexe. Pour les fromages, elles sont fortement expliquées par les choix à 2-3 ans. Pour les légumes, elles augmentent avec l'âge et sont modestement liées aux choix à 2-3 ans. Pour les produits animaux, elles sont liées aux choix à 2-3 ans mais après l'adolescence, elles diminuent chez les filles et augmentent chez les garçons. La néophobie actuelle est inversement reliée à la variété des choix à 2-3 ans et à la variété actuelle pour tous les groupes d'aliments. En résumé, les préférences et la variété des choix alimentaires acquises dans la petite enfance se répercutent ultérieurement et une évolution apparait après l'adolescence.
10

Poulain, Sophie Piron-Frenet Maryvonne. "Adolescence et troubles alimentaires." [S.l.] : [s.n.], 2005. http://theses.univ-nantes.fr/thesemed/PHpoulain.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Comportement alimentaire – Adolescent":

1

Jeammet, Philippe. Anorexie, boulimie: Les paradoxes de l'adolescence. Paris: Hachette littératures, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jean-Luc, Vénisse, and Association addictions : (prévention, soins, recherche), eds. Les Nouvelles addictions. Paris: Masson, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

S, Jacobson Marc, ed. Adolescent nutritional disorders: Prevention and treatment. New York, N.Y: New York Academy of Sciences, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lévy-Dutel, Laurence. J'aide mon ado à mieux manger. Paris: Eyrolles, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Katzman, Debra. Help for eating disorders: A parents' guide to symptoms, causes & treatments. Toronto: R. Rose, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Serog, Patrick. Les kilos des ados. Paris: Nil éditions, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Shankland, Rébecca. La boulimie: Sortir de l'engrenage. Paris: De La Martinière Jeunesse, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Scowen, Kate. Le mal de vivre chez les adolescents. Montréal: La Courte échelle, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Patrick, Alvin, and Chambry Jean, eds. Anorexies et boulimies à l'adolescence. 3rd ed. Rueil-Malmaison: Doin, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Clerc-Causse, Odile. Trop gros, trop maigre? Saint-Herblain: Gulf stream éd., 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography