To see the other types of publications on this topic, follow the link: Complexité sociale.

Journal articles on the topic 'Complexité sociale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Complexité sociale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hernu, Paul. "Le « casse-tête » de la déclaration sociale du travailleur indépendant." Gestion & Finances Publiques, no. 2 (March 2021): 70–79. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.2.010.

Full text
Abstract:
La complexité de la déclaration sociale des indépendants, qu’ils doivent adresser chaque année à l’URSSAF, résulte de la liaison établie entre les règles fiscales et les données à reporter dans la déclaration sociale et du mode de détermination de l’assiette des cotisations et des contributions sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Walby, Sylvia, and Jacqueline Heinen. "Postpostmodernisme ? Théoriser la complexité sociale." Cahiers du Genre HS4, no. 3 (2016): 53. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.hs04.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guitteny, M. "L’outil : INTERMED et la complexité bio-psycho-sociale." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 586. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.298.

Full text
Abstract:
La plupart des outils utilisés en psychiatrie générale présentent des limites dans l’évaluation des troubles ou symptômes présentés par les patients rencontrés en psychiatrie de liaison. Le concept de « complexité de cas » se montre souvent plus pertinent pour décrire les populations hospitalisées en soins généraux. L’instrument INTERMED, issu du travail de collaboration de psychiatres de liaison et de médecins somaticiens européens, permet d’évaluer les patients dans une perspective bio-psycho-sociale et d’identifier des patients dits complexes, avec un haut degré de comorbidité somatique et psycho-sociale. Ces sous-groupes de patients seraient caractérisés par une réponse diminuée aux traitements et une augmentation de l’utilisation des soins. Se référant à la médecine intégrée, INTERMED est composé de vingt variables, évaluées de manière quantitative sur la base d’un entretien semi-structuré. Le score total définit le degré de complexité du cas et fournit des indications pour l’orientation de la prise en charge, notamment des interventions ciblées sur les patients identifiés comme complexes. Une revue de la littérature permettra de décrire l’outil et de préciser ses différents domaines d’application, qui peuvent concerner les champs de la clinique, de la recherche, de l’enseignement et de l’organisation des systèmes de soins, notamment dans ses aspects médico-économiques. Une population de 91 patients diabétiques hospitalisés en service d’endocrinologie sera décrite en termes de complexité de cas (INTERMED-Complexity Assessment Grid) et une recherche de corrélation avec les symptômes anxieux et dépressifs (Hospital Anxiety and Depression Scale) sera discutée. La prise en compte du malade dans sa complexité permet de tendre vers une approche globale, intégrée, et contribue à renforcer les liens entre intervenants de psychiatrie de liaison et services de soins somatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boucher, Manuel, and Mohamed Belqasmi. "Les professionnels sociaux à l’épreuve de la vulnérabilité sociale." Diversité 137, no. 1 (2004): 86–94. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2004.1515.

Full text
Abstract:
L’action sociale d’urgence favorise la gestion de publics précaires au service, de fait, d’une certaine pacification sociale. Confrontés à une injonction paradoxale, les acteurs de l’action sociale d’urgence n’ont d’autre voie que de rompre l’isolement et d’agir collectivement par le biais de « groupes réseaux » afin d’imposer le développement d’un travail social respectueux de la complexité des usagers et de l’éthique de leur profession.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jauffret-Roustide, Marie. "Les sciences sociales au service de la santé publique : comprendre les addictions." Questions de santé publique, no. 31 (April 2017): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2017031.

Full text
Abstract:
Les usages de drogues recouvrent des pratiques sociales variées allant de l’expérimentation à la dépendance. Ces pratiques sont le plus souvent envisagées à partir d’un cadrage juridique qui donne lieu à une normalisation de ces conduites à partir d’une réponse répressive. Depuis, les années 1990, le concept d’addiction est venu instituer l’usage de drogues comme un problème biomédical. L’épidémiologie sociale permet de déconstruire l’imaginaire social des drogues construit autour de figures caricaturales marquées par la précarité sociale, en montrant la complexité du lien entre variables sociales et conduites addictives. La recherche en sciences sociales permet de comprendre le développement des addictions, comme le reflet des transformations sociales et politiques des sociétés contemporaines. Elle autorise également à envisager l’usage des drogues au-delà de la pathologie individuelle ou du risque sanitaire, comme des pratiques sociales ordinaires qui prennent sens quand elles sont appréhendées dans leur contexte social et à partir des significations que leur accordent les individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Clavel, Gilbert. "Comment les pratiques administratives contribuent à rendre invisibles socialement des populations." Forum 172, no. 2 (July 30, 2024): 27–41. http://dx.doi.org/10.3917/forum.172.0027.

Full text
Abstract:
La question de l’invisibilité sociale peut s’aborder sous deux angles : comme question du regard et de l’écoute, deux préalables à la prise en compte des personnes et du traitement des problématiques sociales. Or les logiques administratives et la réponse sociale ont tendance à ne pas voir, à ne pas entendre ce que les usagers demandent, à ne pas répondre à leurs situations réelles, voire à les décourager de faire valoir leurs droits. L’enquête menée sur une cinquantaine de situations a répertorié un certain nombre de dysfonctionnements : cloisonnements administratifs, complexité des dispositifs et des démarches, fonctionnement bureaucratique, gestion dématérialisée, etc. Il en ressort un malaise des travailleurs sociaux qui bricolent des solutions, des processus psychiques chez les usagers qui les poussent à s’autoexclure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Papuchon, Adrien. "Ce qu’Alis nous dit de ses amis. L’effet de désirabilité sociale et sa variabilité au prisme de questions portant sur une prestation sociale fictive." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 137-138, no. 1 (January 2018): 120–39. http://dx.doi.org/10.1177/0759106318761563.

Full text
Abstract:
En 2014 et 2016, une allocation fictive, l’ALIS, a été introduite dans une série de questions visant à évaluer la connaissance des principales prestations du système de protection sociale français. Les données recueillies permettent d’évaluer empiriquement l’ampleur de certains comportements de réponse (phénomènes de satisficing notamment) et de mieux saisir la complexité des biais de désirabilité sociale dans les enquêtes par questionnaire réalisées en face–à–face. 12% des enquêtés déclarent avoir déjà entendu parler de la prestation fictive. Cette proportion varie en fonction des caractéristiques sociales des enquêtés et de la position de l’item fictif dans le questionnaire. Les résultats se traduisent par un « paradoxe de l’expert », selon lequel la probabilité d’affirmer avoir entendu parler d’une prestation qui n’existe pas augmente avec le degré de connaissance déclarée du sujet. Ce paradoxe se manifeste avec une acuité particulière chez les personnes à fort capital scolaire, qui seraient plus sensibles à la nécessité de faire démonstration de leurs compétences sociales face à l’enquêteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lamotte, Aleyda. "Femmes immigrées et reproduction sociale." Recherche 32, no. 3 (April 12, 2005): 367–84. http://dx.doi.org/10.7202/056638ar.

Full text
Abstract:
L'auteure met en lumière quelques aspects de la reproduction sociale dans le contexte de l'intégration des mères immigrées à la société québécoise. Elle présente en première partie une analyse des caractéristiques sociodémographiques des femmes immigrées vivant au Québec pendant les années 1980. La seconde partie de l'exposé propose un bilan de la recherche sur cette question, notamment une analyse des facteurs d'insertion et les mécanismes d'adaptation par lesquels se fait la socialisation dans le milieu d'accueil. L'article fait ressortir la complexité de la dynamique insertion/reproduction sociale et la nécessité d'établir des liens entre les objectifs de la socialisation et la mobilité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourgeault1, Guy. "L’intervention sociale comme entreprise de normalisation et de moralisation." Nouvelles pratiques sociales 16, no. 2 (January 18, 2005): 92–105. http://dx.doi.org/10.7202/009845ar.

Full text
Abstract:
Dans le champ de l’intervention sociale, les modèles, résultats d’un travail d’abstraction, ne peuvent traduire la mouvante complexité du singulier. Ils renvoient par ailleurs à une « normalité » – le plus souvent non critique – qui se fait normative, faisant de l’intervention sociale une entreprise de normalisation et de moralisation. Pour en changer, la présente contribution pose quelques jalons d’une éthique de la responsabilité faisant place à l’incertitude et à la reconnaissance de l’ambiguïté de l’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Malaina, Alvaro. "Edgar Morin et Jesús Ibáñez : sociologie et théories de la complexité." Nouvelles perspectives en sciences sociales 3, no. 2 (April 17, 2009): 9–39. http://dx.doi.org/10.7202/602475ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article prend appui sur les théories dites « de la complexité » et sur les tentatives d’application de celles-ci à la sociologie. Il compare les perspectives théoriques d’Edgar Morin et du sociologue espagnol Jesús Ibáñez, qui se réclament du « paradigme de la complexité », en analysant leurs convergences et divergences, en vue de l’élaboration d’une « sociologie complexe ». A partir d’une approche comparative, l’article propose des pistes et des orientations possibles pour la construction d’une « science sociale complexe » qui intégrerait une ontologie, une épistémologie et une éthique, et qui devrait également s’ouvrir, sans perdre un esprit critique, aux modélisations contemporaines de la complexité au moyen de techniques de recherche telles que la simulation multiagents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Oberti, Marco. "L'analyse localisée de la ségrégation urbaine. Ville, quartiers et cités dans une commune de la banlieue parisienne." Sociétés contemporaines 22-23, no. 2-3 (September 1, 1995): 127–43. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1995.22n1.0127.

Full text
Abstract:
Résumé L’analyse localisée de la ségrégation urbaine, mêlant approche quantitative et qualitative, permet de mettre en évidence des différenciations fortes au sein d’une même commune, d’un même quartier, mais aussi entre des cités HLM. Appliquée ici à une commune populaire de la banlieue parisienne, cette démarche fait ressortir des configurations sociospatiales infra-communales qui montrent bien la complexité sociale et urbaine des banlieues. Elle montre aussi la nécessité de prendre en compte l’action des habitants dans les processus de division sociale, et l’importance de la connaissance fine qu’ils manifestent de caractéristiques sociales de différents quartiers, voire de différents immeubles HLM. Une telle démarche pose des problèmes méthodologiques et nécessite une connaissance sociologique pointue des terrains d’étude. Malgré ces limites, elle demanderait à être élargie à un plus grand nombre de communes afin de préciser les typologies existantes et de développer la comparaison en intégrant des aspects qualitatifs de la ségrégation urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kokoreff, Michel. "Trafics de drogues et criminalité organisée : une relation complexe1." Criminologie 37, no. 2 (March 30, 2005): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/010703ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les trafics de drogues constituent un objet sociologique mal identifié, alors même que leur développement alimente les débats publics sur l’insécurité, en France comme dans la plupart des pays occidentaux. Cette ambiguïté, si elle résulte de facteurs tant idéologiques et institutionnels que méthodologiques, traduit aussi la complexité des formes sociales de trafics trop souvent réduites à leur plus simple expression. Deux sources d’hétérogénéité peuvent être décrites : l’hétérogénéité des trafics d’un côté et l’hétérogénéité de leur traitement par la machine judiciaire de l’autre. Cet article s’attache plus particulièrement aux trafics d’envergure, c’est-à-dire à ces formes hybrides et peu explorées entre entreprises multinationales et commerces de rue. Il s’attache à montrer l’écart entre, d’une part, les pratiques considérées dans toute leur complexité individuelle, organisationnelle et sociale, et, d’autre part, leur construction par les pratiques des policiers et des magistrats, et leur interprétation plus globale dans le langage du droit, elles-mêmes déterminées par l’évolution des nouvelles procédures et des politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Guibentif, Pierre. "Reconnaissance et complexité sociale. Deux approches de la réalité juridique." Droit et société 78, no. 2 (2011): 293. http://dx.doi.org/10.3917/drs.078.0293.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

W. Wanderley, Luiz Eduardo. "Intervention sociale innovatrice." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 6 (September 1, 2014): 119–32. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i6.255.

Full text
Abstract:
Le texte aborde d’abord les conceptions théoriques et pratiques fondées, d’une part, sur le protagonisme du réalisme utopique, soit des options utopiques basées sur les contributions de l’« inédit viable » de Paulo Freire et, d’autre part, de l’« anticipation » de Jerzy Szachi. Ces idées pointent vers des chemins existants au sein des mouvements sociaux, des ONG, des associations, des résistances, des projets politiques, etc., visant la construction d’une société plus humaine, libre, juste et solidaire. Puis, il s’intéresse à la conception de public : universalité, visibilité sociale, contrôle social, durabilité, culture civique et quête d’une démocratie participative effective. Les conflits existants y sont indiqués de même que les pas positifs réalisés dans les différents pays, surmontant la complexité et les difficultés contemporaines et apportant des éléments concrets pour une animation socio-culturelle innovatrice et transformatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

SAINT-PIERRE, Céline. "Tertiarisation et division sociale du travail : les multiples visages des cols blancs." Sociologie et sociétés 23, no. 2 (September 30, 2002): 169–81. http://dx.doi.org/10.7202/001669ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la foulée du diagnostic de la crise du fordisme formulé par l'école française de la régulation, nous faisons état de certains éléments d'un débat théorique sur la nature et les fonctions des activités de services dans la réorganisation de la production économique et sociale en cours dans les pays industriels développés. Nous examinons par la suite la nouvelle place occupée par certaines catégories d'employé(e)s de bureau dans le procès de production industrielle traversé par des changements techno-organisationnels orientés vers la gestion intégrée et l'usage flexible des ressources humaines et matérielles. Nous faisons état dans la conclusion de la place stratégique qu'occupent ces couches sociales dans les nouveaux rapports de production en même temps que nous constatons leur fragmentation, leur diversité et leur complexité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

FOURNIER, Marcel, and Louis MAHEU. "Nationalismes et nationalisation du champ scientifique québécois." Sociologie et sociétés 7, no. 2 (September 30, 2002): 89–114. http://dx.doi.org/10.7202/001256ar.

Full text
Abstract:
Résumé Tout comme le progrès des sciences sociales, celui des sciences apparaît étroitement dépendant de la transformation de la structure sociale québécoise, transformation qui exige et provoque l'explosion du système universitaire québécois francophone, la réorganisation de l'État provincial et la restructuration des rapports entre les champs scientifique, religieux, politique et économique : l'acquisition pour l'activité scientifique d'une plus grande centralité au sein de la siociété québécoise est en effet liée non tant aux efforts répétés du Gouvernement fédéral qu'à ces diverses mutations structurelles. Et ce n'est qu'à ce moment que gagnent en complexité les stratégies des chercheurs et des scientifiques des universités québécoises francophone!" pour promouvoir la science, obtenir des ressources plus importantes et accéder à des positions supérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Morin, Paul, Dominique Robert, and Henri Dorvil. "Le logement comme facteur d’intégration sociale pour les personnes classées malades mentales et les personnes classées déficientes intellectuelles." Nouvelles pratiques sociales 14, no. 2 (September 15, 2004): 88–105. http://dx.doi.org/10.7202/009076ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous avons voulu savoir, par cette recherche (Dorvil, Morin et Robert, 2001), en quoi et comment le logement est un facteur d’intégration sociale pour les personnes classées malades mentales et les personnes déficientes intellectuelles selon leurs perceptions. Nous avons structuré l’expérience d’habitation des personnes interviewées en trois composantes : le rapport à soi, le rapport au chez-soi et le rapport au monde « hors habitation », reflétant la complexité des liens entre l’intégration sociale et l’espace résidentiel. Cela nous a permis également de relever les similitudes et les différences entre les personnes psychiatrisées et les personnes déficientes intellectuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rodríguez-García, Dan. "Considérations théoricométhodologiques autour de la mixité." Enfances, Familles, Générations, no. 17 (January 10, 2013): 41–58. http://dx.doi.org/10.7202/1013414ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose quelques considérations théoricométhodologiques autour de la mixité. Il cherche à mettre en évidence les limites, les pièges et les dérives de la littérature existante en ce qui a trait à la conceptualisation de la notion de mixité. Après une contextualisation initiale (définition, variables et modèles liés au phénomène de la mixité), il s'agira d'indiquer les différents niveaux clés de complexité théorique et méthodologique du phénomène afin d'éviter les visions simplistes ou réductrices. Nous nous interrogerons donc sur la clarté de la notion d’« union mixte », l'équivalence entre mixité et intégration sociale, et nous soulignerons la complexité inhérente aux processus de configuration de l'identité ethnique résultante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

PEOC'H, Nadia. "Les Sciences infirmières à l’épreuve de leur reconnaissance." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 10, Numéro 1 (March 12, 2024): 19–34. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8132.

Full text
Abstract:
La création d’une section sciences infirmières au Conseil national des universités (CNU) marque une date importante dans l’histoire des soins infirmiers. De facto, la question socialement vive s’intéresse à la traduction de son parcours de reconnaissance dans une double acception. La reconnaissance sociale de la profession infirmière et de son émancipation sociale et l’adossement de la discipline infirmière par son institutionnalisation du savoir en milieu académique. Cette création d’une section universitaire ouvre la question non pas de la confrontation mais de la complémentarité des champs de recherches au sein même de la discipline. Cette contribution s’appuie sur une réflexion épistémologique. Qu’est-ce que la discipline infirmière ? Quelle distinction opérée est à l’œuvre pour traduire la pratique d’un « prendre soin » et d’un « faire des soins » ? Comment les sciences humaines et sociales et les sciences infirmières s’emparent-elles de la complexité des situations de soins ? A travers la présentation de trois modalités de recherches pluridisciplinaires sur des objets carrefour propres aux sciences infirmières, nous montrerons combien la mise en dialogue constant avec les sciences humaines et sociales permet de situer la création d’un corpus de connaissances scientifiques avec cette nécessaire prise en compte de la question de l’homme, du groupe et du domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Richebé, N., O. Favereau, Y. Livian, J. P. Bréchet, L. Taskin, C. Havard, P. Eynaud, D. Mourey, and N. Raulet-Croset. "La théorie de la régulation sociale." Revue Française de Gestion 46, no. 291 (August 2020): 105–28. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00437.

Full text
Abstract:
Jean-Daniel Reynaud, Professeur honoraire de sociologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers, s’est éteint le 27 janvier 2019. À travers cet article collectif, les auteurs souhaitent lui rendre hommage en discutant l’apport de la théorie de la régulation sociale aux sciences de l’organisation et plus spécifiquement, à l’analyse des phénomènes de régulation dans les entreprises. La diversité des perspectives prises par les auteurs et des « terrains » qu’ils explorent montrent l’intérêt à convier la TRS pour appréhender la complexité des entreprises contemporaines et comprendre les enjeux qui les traversent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Taleb, M. "Adversité sociale et troubles psychotiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 630–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.134.

Full text
Abstract:
Un certain nombre de données indiquent que le stress environnemental représente un déterminant important de mauvaise santé mentale et que de nombreuses situations sociales, en particulier l’adversité sociale, la migration, l’urbanicité, l’appartenance à un groupe minoritaire ou la consommation de cannabis, augmentent le risque de schizophrénie. L’adversité sociale demeure néanmoins un concept hétérogène et désigne un certain nombre d’expériences négatives comme les abus sexuels, les violences physiques et psychologiques, les négligence physiques, affectives et éducatives, les séparations, la perte d’un ou des deux parents, les pressions sociales et psychologiques ou les intimidations, etc. Ces expériences constituent des situations fréquentes, certaines estimations suggérant qu’environ 1/3 de la population mondiale serait touchée.L’adversité dans l’enfance et les traumatismes augmentent sensiblement le risque de psychose avec un OR estimé à 2,8, quelle que soit la nature de l’exposition. D’autres variables comme l’âge de l’exposition ou la répétition des évènements négatifs pourraient être plus fortement associées au risque de psychose que le type même d’exposition. Il a été également prédit que l’abus sexuel dans l’enfance serait spécifiquement associée à des hallucinations auditives à l’âge adulte, et que la perturbation des relations d’attachement précoces et les formes chroniques de victimisation seraient spécifiquement associées à des idées paranoïaques.La recherche sur les mécanismes neuronaux impliqués tend à démontrer la sensibilité du cerveau au stress social. Ces résultats soutiennent l’hypothèse que les expériences négatives précoces modifient la capacité du cerveau à réguler le stress social mais il est peu probable que le mécanisme de la défaite sociale soit le seul impliqué. Les sentiments de discrimination perçue, la stigmatisation intériorisée, l’exclusion, le sentiment négatif d’appartenance ethnique, constituent également de puissants stresseurs sociaux.La recherche devrait également s’intéresser aux stades de développement lors de l’exposition à un traumatisme et les mécanismes reliant le type d’adversité et une éventuelle spécificité des symptômes. De nouvelles approches, allant des études sur les animaux aux tentatives de modélisation, ainsi que les méthodes d’évaluation de l’environnement, contribueront à la compréhension de la complexité étiologique de la schizophrénie. Nous voyons là tout l’intérêt du développement des approches interdisciplinaires à travers le champ des neurosciences sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Levasseur, Melanie, Annie Carrier, and Pier-Luc Turcotte. "Réflexion sur l’utilisation de l’Outil d’évaluation Multiclientèle (OÉMC) pour identifier les besoins de participation sociale des aînés ayant des incapacités." Développement Humain, Handicap et Changement Social 22, no. 1 (February 16, 2022): 23–55. http://dx.doi.org/10.7202/1086380ar.

Full text
Abstract:
Le maintien à domicile et la participation sociale des aînés ayant des incapacités sollicitent une concertation appropriée de diverses ressources de la communauté, dont celles du soutien à domicile (SAD) des Centres de santé et de services sociaux (CSSS). Malgré leur importance, les interventions actuellement offertes par les CSSS aux aînés ayant des incapacités sont limitées et portent principalement sur la sécurité et l’indépendance lors de l’hygiène, de l’habillage, des transferts et de l’alimentation, au détriment des activités sociales et de loisir. Cette offre limitée pourrait en partie être expliquée par une évaluation qui ne permet pas de bien couvrir toutes les dimensions des besoins des aînés et d’en cerner adéquatement la complexité. Cet article présente une réflexion sur l’utilisation de l’Évaluation de l’autonomie de l’Outil d’évaluation Multiclientèle (OÉMC), incluant le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF), pour identifier les besoins de participation sociale des aînés ayant des incapacités. Cette réflexion est appuyée par une comparaison entre l’OÉMC, la Mesure des habitudes de vie (MHAVIE 4.0) et la Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO; 5e édition). Les résultats de cette comparaison démontrent que l’OÉMC ne permet pas d’identifier de façon exhaustive les besoins de participation sociale des aînés ayant des incapacités. Spécifiquement, les activités les moins couvertes sont en lien avec la santé et le bien-être, dont notamment la pratique régulière d’activité physique, ainsi que les activités sociales, de relaxation et de détente, de stimulation cognitive et de loisir. L’OÉMC présente quelques ambigüités et chevauchements, ainsi que des éléments qui ne font pas partie des dimensions de la participation sociale. L’approche et le langage utilisés dans l’OÉMC pourraient impliquer davantage l’aîné et être orientés vers ses capacités et les interventions de prévention. En bref, en révisant l’OÉMC ou en le complétant à l’aide d’un autre outil tel que la MHAVIE ou la MCRO, les interventions pourraient contribuer davantage à améliorer et à maintenir la participation sociale et la santé des aînés ayant des incapacités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gérin-Lajoie, Diane. "Le processus de socialisation au travail dans un programme ontarien d’éducation coopérative." Articles 21, no. 4 (October 10, 2007): 885–904. http://dx.doi.org/10.7202/031842ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article1 examine, par une étude ethnographique, le processus de socialisation au travail présent dans les programmes d'éducation coopérative des écoles secondaires en Ontario, dans le contexte particulier de la coiffure. La réflexion porte sur l'expérience de deux jeunes filles, Claudine et Anne, et sur la façon dont elles ont vécu leur séjour en milieu de travail. Une attention particulière est portée aux notions de compétences et de subjectivité comme construction sociale dans l'analyse. L'article tente de montrer, par le biais d'une étude de cas, la complexité des pratiques sociales présentes dans le processus de travail et leur influence sur la capacité des élèves de démontrer les compétences requises, au moment de leur expérience de travail au salon de coiffure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Aurell, Martin. "Complexité sociale et simplification rationnelle : dire la stratification au Moyen Age." Cahiers de civilisation médiévale 48, no. 189 (2005): 5–15. http://dx.doi.org/10.3406/ccmed.2005.2897.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Braconnier, Patrice, and Gilles Caire. "Complexité, tensions et richesses de la gouvernance des entreprises d'économie sociale." Marché et organisations 9, no. 2 (2009): 67. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.009.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Remy, Jean. "Prendre au sérieux la complexité Nouvelles bases pour une critique sociale." Education et sociétés 13, no. 1 (2004): 11. http://dx.doi.org/10.3917/es.013.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Estarque, Tereza. "La Clinique Sociale de Psychanalyse de l’Institut d’Étude de la Complexité." Cahiers jungiens de psychanalyse 143, no. 1 (2016): 93. http://dx.doi.org/10.3917/cjung.143.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Helfrich, Vincent, Marie-Noëlle Rimaud, and Cécile Dupré La Tour. "Aborder la RSE avec des partenariats entreprises-associations." Revue Française de Gestion 45, no. 282 (June 2019): 77–93. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00359.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la contribution des partenariats entreprises-associations pour amorcer une démarche de responsabilité sociale d’entreprise. Les auteurs montrent notamment comment le fonctionnement des partenariats constitue une modularisation de leur complexité intrinsèque, ainsi que de celle de la RSE. Cette approche permet d’identifier de bonnes pratiques, dans le but de concrétiser une telle démarche au niveau organisationnel et de nourrir le projet RSE au niveau global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Verdet, Paule. "Une française à l'école de Hughes." Sociétés contemporaines 27, no. 3 (September 1, 1997): 59–66. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1997.27n1.0059.

Full text
Abstract:
Résumé L’article décrit une expérience d’apprentissage de la sociologie et du travail de terrain sous la direction de Hughes. L’auteur, une étudiante passée par l’enseignement français de la philosophie, la Résistance et le militantisme à la JEC, montre notamment comment cet enseignement développait un sens de la complexité de la réalité sociale et une approche critique à l’égard des statistiques officielles et des enquêtes d’opinion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Vidal, Marjorie, Marilyne Boisvert, Flavio Murahara, Corina Borri-Anadon, and France Beauregard. "Les angles morts des travaux sur l’inclusion scolaire à la lumière de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser." L’éducation en débats : analyse comparée 11, no. 1 (December 22, 2021): 7–23. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e398.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif d’éclairer les angles morts des travaux sur l’inclusion scolaire à la lumière de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser. Sur la base des paradigmes de redistribution, de reconnaissance et de représentation, il met en lumière plusieurs angles morts, tant sur le plan politique que paradigmatique. Si l’on n’en tient pas compte, ces angles morts peuvent entraîner une forme normative et prescriptive de l’inclusion à travers la simplification de la complexité du réel, et la mise en place de remèdes correctifs. Il convient donc d’adopter une approche critique de l’inclusion, qui peut être facilitée par l’utilisation de certains concepts comme le climat scolaire, la participation sociale et l’advocacy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lebon, Francis. "Être directeur dans l’animation et dans l’intervention sociale." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 7 (March 7, 2019): 101–18. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i7.549.

Full text
Abstract:
Le travail de direction dans le milieu de l’animation et de l’intervention sociale diffère largement de celui de milieux plus hiérarchiques caractérisés par d’autres convictions personnelles et d’autres formes d’engagement. Cet article propose un éclairage singulier sur les réalités des fonctions de cadre dans les métiers du social à partir d’une enquête puisant aux données de l’INSEE (Enquête Emploi 2011) sur ces professions (animateurs, éducateurs spécialisés, etc.) ainsi que sur une série d’entretiens auprès de directeurs qui travaillent dans l’animation (centres sociaux, MJC, services jeunesse, etc.) ou plus largement dans l’intervention sociale. L’auteur admet après examen que l’encadrement garde une part de mystère et demeure en partie caché par un écran de fumée du fait de la complexité de ce travail aux multiples facettes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Goujon Belghit, Anne, Jocelyn Husser, Thibault Cuénoud, and Saïd Sefiani. "Expérimentation d’une matrice RST (Responsabilité Sociale des Territoires) auprès d’une association utilisant la boxe comme support de lien social." La Revue des Sciences de Gestion N° 321-322, no. 3 (January 3, 2024): 69–79. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.321.0069.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’éprouver des pratiques managériales mises en place au sein d’une association à partir d’une nouvelle grille d’analyse (A. Goujon Belghit et al., 2022). Les différents outils managériaux que l’on retrouve dans la littérature adoptent bien souvent des approches généralistes qui n’intègrent pas suffisamment la complexité organisationnelle d’organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (R. Blake et J. Mouton, 1964 ; P. Hersey et K. Blanchard, 1969 ; D. Lepak et S. Snell, 1999). Bien qu’intéressantes, ces approches demeurent holistiques et n’appréhendent pas suffisamment la complexité organisationnelle. La matrice de gestion stratégique managériale d’A. Goujon Belghit et al. (2022) suggère des approches différentes selon le degré de rareté ou de la valeur des ressources. Cette matrice se décline en 16 possibilités managériales en fonction de l’unité retenue : individuelle, groupe, organisationnelle ou inter-organisationnelle. Les résultats montrent que la matrice doit être utilisée avec « intelligence », c’est-à-dire qu’il faut l’appréhender de manière opportuniste, en fonction de l’approche contextuelle retenue et de la temporalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

BRÉDIMAS-ASSIMOPOULOS, Nadia. "Dynamique ethnique et évolution socio-politique du Québec." Sociologie et sociétés 15, no. 2 (September 30, 2002): 105–16. http://dx.doi.org/10.7202/001101ar.

Full text
Abstract:
Résumé À travers l'étude d'un groupe particulier la recherche aboutit à la remise en question des théories classiques qui se réfèrent à la situation d'immigration. L'éclatement théorique des concepts traditionnels touche la linéarité et l'unidimensionnalité du modèle de l'intégration ainsi que les liens qui le rattachent aux théories sur la mobilité sociale. En outre, l'étude met en relief la complexité de la dynamique ethnique dans ses rapports avec l'intervention gouvernementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mah, Jasmine Cassy, Samuel Searle, Katalin Koller, Gali Latariya, Karen Nicholls, Susan Freter, Maia Von Maltzahn, Kenneth Rockwood, and Melissa K. Andrew. "Admissions for Presumed Social Reasons." Canadian Journal of General Internal Medicine 18, no. 4 (November 10, 2023): 16–26. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v18i4.706.

Full text
Abstract:
“Social admission” is a non-diagnostic label referring to an admission to a hospital for which no medical or health condition is deemed amenable to reversibility or rehabilitation; rather, the patient’s social circumstances are felt to be the sole cause of hospitalization. There is a growing realization that medical facilities are experiencing an increase in socially vulnerable patient presentations. Clinicians also face challenges in caring for this patient population, which may have atypical presentations in which medical and social complexity often align. To better understand individuals admitted for social reasons and to guide future care and research, we review (i) the epidemiology, (ii) risk factors, and (iii) health outcomes associated with being labeled as “social admission.” We draw attention to factors that may improve care for this patient population and offer potential solutions with clinical relevance. Clinicians should remain mindful that patients labelled as “social admissions” often have complex underlying medical problems, which may be acute, and are at high risk of poor outcomes. RésuméL’« admission sociale » est une étiquette non diagnostique qui fait référence à une admission à l’hôpital pour laquelle aucun trouble médical ou problème de santé n’est jugé réversible ou réadaptable; les circonstances sociales du patient semblent plutôt la seule et unique cause de l’hospitalisation. On se rend de plus en plus compte que les installations de soins de santé connaissent une augmentation du nombre de patients socialement vulnérables. Les cliniciens font également face à des défis dans la prise en charge de cette population de patients qui peuvent présenter des tableaux cliniques atypiques dans lesquels s’aligne souvent une complexité médicale et sociale. Pour mieux comprendre les personnes admises pour des motifs d’ordre social, et pour orienter les soins et les travaux de recherche à venir, nous examinons l’épidémiologie, les facteurs de risque et les résultats en matière de santé associés au port de l’étiquette « admission sociale ». Nous attirons l’attention sur des facteurs susceptibles d’améliorer les soins prodigués à cette population de patients, et proposons des solutions possibles et pertinentes sur le plan clinique. Les cliniciens doivent garder à l’esprit que les patients considérés comme étant des « admissions sociales » ont souvent des problèmes médicaux sous-jacents complexes, qui peuvent être aigus, et présentent un risque élevé de mauvais résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Enjolras, Franck. "Le social : un impensé dans les souffrances adolescentes contemporaines face à la crise sanitaire." Enfances & Psy N° 99, no. 1 (March 5, 2024): 187–97. http://dx.doi.org/10.3917/ep.099.0187.

Full text
Abstract:
Tout au long de la crise sanitaire du Covid-19 et de la mise en place de mesures visant la protection des plus faibles, une incidence considérable de troubles anxieux et dépressifs, ainsi que des gestes d’auto-agressivité, ont été observés, en France et ailleurs, chez les adolescents. Les explications de première ligne ciblèrent les effets de « confinement ». La réalité clinique tout comme l’observation des situations ont permis d’établir d’autres hypothèses et une lecture complémentaire que les outils habituels des sciences du psychisme ne permettaient pas d’offrir. Cet article s’attache à rendre compte en quoi la dimension sociale, ou le social, quand il est approché dans toute sa complexité – enjeux scolaires de réussite, éducation, investissements parentaux, autocontrainte –, permet d’approcher plus largement ce phénomène d’ampleur généralisée que fut, et qu’est encore, ce malaise adolescent contemporain. L’analyse ici proposée, dans ce souci de penser la possible production sociale des troubles, vise à articuler dimension sociale et psychique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gribaudi, Gabriella. "Naples 1943. Espaces urbains et insurrection." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 5 (October 2003): 1079–104. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900018151.

Full text
Abstract:
RésuméDans cet article, l’auteur élabore une analyse de l’insurrection napolitaine contre l’armée allemande (28 septembre-1er octobre 1943) dans une perspective sociale et territoriale. Les acteurs, les espaces dans lesquels ils ont agi et leurs représentations sont placés au centre de l’enquête. Le quartier et le voisinage surgissent dans toute leur complexité sociale ; le réseau de relations qui les anime, avec les échanges symboliques et matériels, constitue la structure sur laquelle se tisse la trame de la lutte. L’analyse de l’insurrection au jour le jour comme de ses espaces géographiques et sociaux permet de comprendre les dynamiques des combats et les motivations des insurgés, pour conduire à la critique des interprétations construites sur le temps long et enracinées dans l’imaginaire national et local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Manço, Ural. "Turcs d'Europe : de l'image tronquée à la complexité d'une réalité sociale immigrée." Hommes et Migrations 1226, no. 1 (2000): 76–87. http://dx.doi.org/10.3406/homig.2000.3547.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Daudé, Bénédicte, and Christine Noël. "La responsabilité sociale de l'entreprise analysée selon le paradigme de la complexité." Management & Avenir 10, no. 4 (2006): 39. http://dx.doi.org/10.3917/mav.010.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tap, Pierre. "Propos sur l'utilisation des modèles physiques de la complexité en psychologie sociale." Science & Motricité, no. 60 (2007): 69–73. http://dx.doi.org/10.3917/sm.060.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tap, Pierre. "Propos sur l'utilisation des modèles physiques de la complexité en psychologie sociale." Science et motricité 60, no. 1 (2007): 81. http://dx.doi.org/10.3917/sm.060.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pietrantonio, Linda, and Geneviève Bouthillier. "Comprendre l’hétérogénéité sociale pour faire valoir la diversité1." Articles 28, no. 2 (November 30, 2015): 163–78. http://dx.doi.org/10.7202/1034180ar.

Full text
Abstract:
Alors que le vocable « diversité » gagne en popularité et que l’on dénonce avec lui la « norme mythique » d’un sujet social universel, on observe une confusion et un glissement sémantique entre les termes « diversité » et « hétérogénéité sociale intragroupe ». Les auteures proposent une comparaison différenciée de ces deux syntagmes et de leur valeur heuristique pour penser l’émancipation. Elles présentent une série de propositions analytiques conduisant à la nécessaire distinction entre la nature normative de la notion de diversité et le fait social que constitue l’hétérogénéité intragroupe – pour tout groupe social. Ce faisant, elles se penchent sur la complexité du concept de résistance et rappellent la part ternaire de tout rapport de domination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Chouinard, Isabelle, Yves Couturier, and Yves Lenoir. "Pratique de médiation ou pratique médiatrice ?" Nouvelles pratiques sociales 21, no. 2 (January 25, 2010): 31–45. http://dx.doi.org/10.7202/038960ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’accroissement de l’usage de la médiation comme mode alternatif de règlement de conflits depuis le début des années 1980 a directement interpellé le travail social. Le concept de médiation peut cependant affecter encore plus fondamentalement les cadres théoriques de la discipline en offrant des outils conceptuels pour penser la complexité de la pratique en travail social. Cet article, à portée théorique, distingue puis articule deux conceptions de la médiation au coeur de toute intervention sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Auclair, René, and Pierre Issalys. "Le revenu minimum garanti et les problèmes juridiques de sa mise en oeuvre." Les Cahiers de droit 32, no. 3 (April 12, 2005): 643–81. http://dx.doi.org/10.7202/043096ar.

Full text
Abstract:
L'évolution de la protection sociale, au Canada et au Québec, en direction d'un revenu minimum garanti se heurte, en l'état actuel des choses, à de formidables obstacles. Ces obstacles tiennent à la fragmentation et à complexité du système de sécurité sociale, à la souplesse et à la malléabilité que lui confère le recours à quatre techniques différentes de sécurité sociale, et surtout aux difficultés d'ordre constitutionnel et politique découlant principalement du partage des compétences législatives. Ce constat s'appuie sur une analyse du cadre juridique actuel de la protection sociale de base. Celle-ci comprend notamment l'assistance sociale, dont le cadre actuel au Québec est la Loi sur la sécurité du revenu. Parmi les principaux problèmes juridiques que suscite ou suscitera vraisemblablement cette loi, sont examinés : l'incidence des droits fondamentaux, celle du Régime d'assistance publique du Canada, et les exigences de la légalité administrative. Sont ensuite brièvement analysées les autres composantes de la protection sociale de base : les prestations de sécurité de la vieillesse et les prestations familiales. Le texte rappelle ensuite les caractéristiques des quatre techniques de sécurité sociale pratiquées au Canada et au Québec : l'assurance sociale, les prestations universelles, l'assistance sociale et la garantie de revenu. Ce rappel, qui vise à mettre en relief l'effet de complémentarité obtenu par le recours aux quatre techniques, débouche sur la critique de leurs inconvénients respectifs, qui dans aucun cas ne semblent en justifier l'abandon aux yeux du public et des dirigeants politiques. Enfin, le texte revient sur les tentatives de mise au point d'une formule de revenu minimum garanti pendant les années 1970. Il conclut de l'échec de ces tentatives, entreprises pourtant dans un climat politique et économique relativement favorable, qu'il n'y a pas lieu d'escompter l'aboutissement prochain de propositions nouvelles dans le même sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Aït Abdelmalek, Ali. "Mutations identitaires et complexité du lien social : approche sociologique de l’intégration et de l’exclusion." Nouvelles perspectives en sciences sociales 5, no. 1 (November 23, 2009): 31–49. http://dx.doi.org/10.7202/038620ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les sociétés modernes, l’attention est de plus en plus sollicitée par l’affaiblissement des liens sociaux. On va présenter un éclairage spécifique concernant les interactions entre individus et société, dont la compréhension nécessite une réflexion sur la notion de « demande sociale » et l’adoption d’un point de vue historique. De nos jours, ni les controverses théoriques ni les discussions relatives au déterminisme n’ont disparu. Au-delà des querelles d’interprétation des liens sociaux, émerge peu à peu une figure originale de scientificité qu’il convient d’apprécier à sa juste valeur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

BARTHES, Angela. "Evolution des éducations environnementales au prisme des finalités sociales égalitaires." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 9, Numéro 2 (May 31, 2023): 147–64. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7726.

Full text
Abstract:
Nous explicitons notre compréhension de la prise en charge des enjeux globaux d’actualité par l’éducation, dites « éducations à », (à la santé, à l’environnement etc..) dans une éventuelle déconstruction de la reproduction sociale des inégalités. Notre investigation portera sur les éducations environnementales et de développement et ses différents courants historiquement constitués entre 1960 et 2020. Dans les nouveaux récits (transitions écologiques, anthropocène, changements climatiques), les questions environnementales et de santé évoluent vers la complexité et l’idée de globalité. Nous nous proposons d’aborder l’histoire de ces éducations simples puis de plus en plus complexes et holistiques et de les examiner au travers ses incidences sur la question de l’égalité. Nous postulons que le technicisme dominant autour duquel s’instaure des rapports de pouvoir et une formation élitiste va dans le sens de la reproduction des inégalités. Nous l’opposons à la multidimensionnalité de la réalité sociale et donc dans celle de l’acte d’éduquer. La démocratisation des savoirs et les finalités d’égalité sociale, culturelle et territoriale en éducation propose des modes de socialisation politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Blum, Alain, and Maurizio Gribaudi. "Des Catégories aux Liens Individuels : L'Analyse Statistique de L'Espace Social." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 6 (December 1990): 1365–402. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278914.

Full text
Abstract:
Pendant des décennies l'histoire sociale a essayé de reconstruire les espaces et les mécanismes dans lesquels naissent et se déterminent les physionomies individuelles et sociales. Après avoir découvert la complexité des éléments qui peuvent les caractériser, on a pris conscience de la distance qui existe entre le phénomène et ses représentations. Dès lors on s'est intéressé à la forme et aux catégories du discours pour mieux saisir cette distance et mesurer les enjeux qui se jouent dans chaque contexte historique. Mais, paradoxalement, l'analyse herméneutique des sources et des catégories analytiques semble s'accompagner de l'oubli des paysages sociaux concrets qui les avaient provoqués et qui avaient rendu nécessaire la « quête de sens » opérée par les différents acteurs historiques.Ce paradoxe est particulièrement évident en histoire contemporaine. Celleci s'est développée en prenant une distance vis-à-vis des idéologies et des interprétations politiques qui ont pesé et pèsent encore sur l'analyse des processus sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Allard, Jacques. "Pour relire Noël Audet." Dossier 28, no. 1 (July 9, 2003): 45–59. http://dx.doi.org/10.7202/000832ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1980, Noël Audet a publié sept romans dont la riche complexité, au plan narratif aussi bien que langagier, a souvent été reconnue sans susciter beaucoup d’études d’ensemble. On suggère ici quelques pistes d’analyse, en suivant le déploiement des discours amoureux, politique et esthétique qui structurent la démarche sociopoétique de l’oeuvre. On voit ainsi l’amoureux générer les autres discours dans un récit de paroles qui fait une aussi large place à l’observation sociale qu’à la réflexion sur les voix narratives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lafontaine, Simon. "L’étrangeté du familier : pour un renouvellement de la théorie du monde social d’Alfred Schütz." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 2 (September 5, 2018): 145–83. http://dx.doi.org/10.7202/1051114ar.

Full text
Abstract:
La sociologie d’Alfred Schütz a le potentiel de saisir la complexité des rapports entre familiarité et étrangeté qui se tissent dans le quotidien des sociétés contemporaines. Néanmoins, ses analyses de la venue d’un étranger au sein d’un groupe, qu’on retrouve dans son fameux essai « L’étranger », rencontrent des difficultés appelant une reconstruction critique. Une relecture de ses thèses de fond sur la typification sociale et la connaissance familière met en évidence les limites du recours à l’idéal type du migrant, qui accorde une primauté à la relation externe à l’étrangeté. Cette approche du problème de l’appartenance surdétermine la conformité des pratiques et des routines à l’intérieur du groupe accueillant l’étranger sur son territoire. La prise en compte de l’altérité interne ouvre alors la discussion à l’étrangeté latente au sein du nous et du moi en revisitant des outils de la phénoménologie sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Zilkha, Nathalie. "La psychanalyse plurielle. Notule pour une pratique sur mesure et dans les règles de l’art." Filigrane 17, no. 1 (September 10, 2008): 44–50. http://dx.doi.org/10.7202/018788ar.

Full text
Abstract:
Résumé À la question de savoir comment l’analyse peut répondre à la contrainte sociale qui refuse les limites et l’endeuillement, l’auteur cherche des réponses dans la complexité de la pensée analytique et dans la diversité des démarches analytiques. Se pose inévitablement aussi la question de la résistance des cliniciens eux-mêmes en lien avec les avatars de leur travail personnel, notamment la résistance liée à l’idéalisation de l’analyse ou d’une pensée analytique. Celle-ci ne manque pas de figer la pratique et la pensée psychanalytiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ornstein, Michael. "Classes sociales et scrutins provinciaux au Canada : le cas de l’Ontario." II. Éclairages nationaux er comportements politiques, no. 49 (June 30, 2004): 83–100. http://dx.doi.org/10.7202/007907ar.

Full text
Abstract:
Résumé La relation entre vote et classe sociale au Canada est mesurée ici, pour l’Ontario, à l’aide de neuf enquêtes réalisées entre 1977 et 1999. Il semble admis que les différences de classe s’expriment davantage au Canada lors des élections provinciales que des élections fédérales, où elles cèdent le pas à des différences interrégionales marquées, qui ajoutent à la complexité de la politique nationale. Mais la différenciation du vote en fonction des classes sociales peut également dépendre de la volonté de mobiliser ces dernières manifestée par les partis en lice, dominés par de petites élites. L’analyse fait ressortir un contraste prononcé entre deux élections ontariennes. En 1977, une campagne électorale dépourvue d’enjeux de classe a débouché sur un vote de classe négligeable; en 1999, les problèmes soulevés au cours du mandat du gouvernement néo-conservateur sortant ont au contraire fortement polarisé l’électorat. Dans l’ensemble, les fluctuations du vote de classe entre 1977 et 1999 reflètent l’effort des partis politiques pour rallier les diverses clientèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography