Journal articles on the topic 'Compétences d’adaptation'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Compétences d’adaptation.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 39 journal articles for your research on the topic 'Compétences d’adaptation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Capelle, Delphine, Emilie Gourand, Stéphanie Delienne, and Geneviève Vaillant. "Théâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 12, no. 1 (2020): 10403. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2020007.

Full text
Abstract:
Introduction : Le Théâtre-en-Rond se place dans la recherche de la confiance en soi, la confrontation des opinions, la pratique de la coopération, le déclenchement des processus de création, ce qui concourt à l’acquisition de compétences d’adaptation en ETP. Objectifs : Utiliser le Théâtre-en-Rond avec des enfants vivant avec une maladie hémorragique constitutionnelle (MHC) et leur fratrie pour révéler à chacun sa capacité à créer quelque chose de nouveau. Méthode : Dix enfants ont participé à un stage animé par deux artistes et deux soignants-éducateurs. La circulation de la parole, les perceptions sensorielles, la perception spatiale, la notion de fonction ont été les outils utilisés. Résultats : Le spectacle final a permis l’observation de compétences concernant la gestion du stress, les relations interpersonnelles et les choix. Des entretiens individuels et des échelles de sentiment de compétence ont montré une amélioration de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. Conclusion : Le théâtre en rond est une méthode utilisable pour l’acquisition des compétences d’adaptation chez des enfants vivant avec une maladie chronique et leur fratrie. En développant le processus de créativité il permettra à l’enfant d’extrapoler pour inventer sa propre norme de santé et affirmer ses choix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

d’Ivernois, Jean-François, and Rémi Gagnayre. "Compétences d’adaptation à la maladie du patient : une proposition." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 3, no. 2 (April 11, 2011): S201—S205. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2011103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Breton, Stéphanie, Andréanne Gagné, Chantale Beaucher, and Cynthia Laforme. "Des repères pour répondre aux besoins des élèves en formation professionnelle." Didactique 4, no. 2 (April 5, 2023): 13–32. http://dx.doi.org/10.37571/2023.0202.

Full text
Abstract:
Les deux référentiels de compétences professionnelles des enseignants produits par le ministère de l’Éducation du Québec en 2001 et 2020 comptent une compétence professionnelle traitant de l’adaptation des interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Cette compétence circonscrit l’action des personnes enseignantes en contexte d’hétérogénéité, autour des difficultés d’apprentissage, des difficultés d’adaptation ou d’un handicap. Pour les personnes enseignantes de la formation professionnelle, dont une part de la clientèle se compose d’élèves à risque ou ayant des besoins particuliers, le développement de cette compétence est crucial. Cependant, le contexte d’insertion en enseignement et de formation à temps partiel des personnes enseignantes, le grand nombre de métiers enseignés, la variété des modalités d’enseignement et des modes de formation entraînent des pratiques d’accompagnement des élèves variables entre les personnes intervenantes et les milieux. Cet article a pour but de dégager, à partir de données qualitatives issues d’un questionnaire administré auprès de plus de 2680 élèves en formation professionnelle, dans une recherche au devis mixte, des repères pour répondre à leurs besoins. Ces repères, destinés aux personnes intervenant dans les milieux scolaires et dans les stages, visent à aider les élèves à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur parcours scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Deslandes, Rollande, Marie-Claude Rivard, François Trudeau, and Jean Lemoyne. "Regard sur le processus d’adaptation d’immigrants adultes de la Mauricie sous l’angle des habitudes de vie et des compétences de la vie courante1." Articles 43, no. 1-2 (March 20, 2014): 91–118. http://dx.doi.org/10.7202/1023979ar.

Full text
Abstract:
Le Québec reçoit de plus en plus d’immigrants et la région de la Mauricie n’échappe pas à cette tendance. Des études ont montré la dégradation dans les habitudes de vie des nouveaux arrivants. D’autres se sont attardées à l’identification des compétences de la vie courante susceptibles de favoriser l’adaptation des immigrants dans leur société d’accueil. L’objectif de cette étude exploratoire et qualitative consiste à approfondir le processus d’adaptation d’immigrants nouvellement établis en Mauricie sous l’angle des habitudes de vie (alimentation et activité physique) et des compétences de la vie courante. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées auprès de huit parents immigrants. Les résultats indiquent qu’il importe de diversifier l’aide pour faciliter les choix alimentaires et sportifs associés à de saines habitudes de vie. Il faut aussi maintenir les services d’accueil déjà existants, favoriser l’immersion en langue française et offrir de l’accompagnement dans la recherche d’un emploi de manière à favoriser le développement d’un réseau social chez les immigrants adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arbaoui, Saifeddine, and Nadia Jemjami. "Les déterminants de la transformation numérique dans le secteur public : proposition d’une échelle de mesure." Recherches en Sciences de Gestion N° 155, no. 2 (June 19, 2023): 339–67. http://dx.doi.org/10.3917/resg.155.0339.

Full text
Abstract:
À l’ère du numérique, les organisations publiques font face à un défi majeur d’adaptation et d’intégration des technologies d’information et de communication dans leur stratégie. A travers le traitement des données recueillies auprès d’un échantillon de 455 fonctionnaires publics des collectivités territoriales au Maroc, nous proposons une échelle de mesure à cinq dimensions sur la capacité d’une organisation publique à réussir sa transformation numérique. Les cinq facteurs du modèle sont : la volonté et le support politiques, l’orientation client-usager ; la simplification des procédures, le développement des compétences des fonctionnaires publics et le changement de la culture du service public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mayen, Sandrine, Gwenaëlle De Clifford-Faugere, Sylvie Mourey, Nelly Espanet, Rachel Reynaud, Stéphanie Gentile, and Sébastien Colson. "Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 12, no. 1 (2020): 10202. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2020008.

Full text
Abstract:
Introduction : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès d’infirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à l’étude. Les participantes décrivent les compétences de communication et d’adaptation mobilisées pour gérer l’activité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par l’adaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de l’âge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans l’élaboration d’un programme éducatif interrégional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moulette, Pascal, and Olivier Roques. "Gérer les compétences spécifiques pour préserver le capital immatériel : l’illettrisme en entreprise dans la théorie de la conservation des ressources." Management international 18, no. 3 (May 15, 2014): 96–105. http://dx.doi.org/10.7202/1025092ar.

Full text
Abstract:
Les situations d’illettrisme en entreprise questionnent la capacité des managers et des services RH à conduire des dispositifs efficaces de gestion du capital immatériel. La théorie de la préservation des ressources (Gorgievsky et Hobfoll, 2008) est mobilisée pour expliquer les gains et pertes en capital immatériel tels que connaissances, compétences, esprit d’adaptation et propension à accepter le changement. Pour les auteurs, les individus qui manquent de ressources sont peu enclins à les risquer ce qui freine l’acquisition de ressources. Une partie du capital humain de l’entreprise s’appauvrit. Nos résultats expliquent les raisons d’un cercle vicieux, et révèlent les ressources à mobiliser pour rompre cette spirale d’échec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Campeau, Diane. "Lien entre réel et virtuel : enseignement de la géographie et construction de la conscience citoyenne." Articles 51, no. 2 (January 9, 2017): 733–44. http://dx.doi.org/10.7202/1038600ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche-développement réalisée dans le cadre d’une maîtrise en éducation avait pour but de voir si une approche utilisant l’environnement local pour réaliser l’apprentissage des concepts de géographie, permettait à des élèves du secondaire en classe d’adaptation scolaire, de développer les compétences du programme. La pédagogie autochtone, la pédagogie du lieu « place-based », de même que l’écoformation ont constitué les fondements théoriques qui ont étayé la proposition d’élaboration de situations d’apprentissage conçues et expérimentées selon deux modèles, dont l’un pour lequel on a utilisé le milieu de vie des élèves en alternance avec le virtuel. Les conclusions de la recherche sont présentées au regard de la construction d’une conscience citoyenne et du rôle du virtuel dans la proposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Francequin, Ginette, Marie-Laure Barbe, Danièle Frichet, Agnès Effroy, Jean-Pierre Mouvaux, Christine Rieu-Fichot, Agnès Michoux, and Josette Labour-Gril. "Histoire de vie et pratiques de l’orientation." L’Orientation scolaire et professionnelle 24, no. 3 (1995): 301–25. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1995.1112.

Full text
Abstract:
Après avoir rappelé dans quel contexte l’approche «histoire de vie», appelée encore approche biographique, a été introduite en orientation, on présente plusieurs exemples de son utilisation. Deux exemples concernent l’orientation éducative en collège. L’approche biographique est alors un moyen de facilitation du développement des élèves et de préparation de leur orientation future. Deux exemples concernent les bilans de compétences. Dans ce contexte, c’est à partir d’une prise de conscience du rapport entre des déterminants familiaux et des déterminants sociaux qu’un projet peut s’élaborer. Les deux derniers exemples sont des présentations de cas de sujets ayant rencontré de sérieux problèmes d’adaptation scolaire et d’orientation. On montre comment de tels cas peuvent être éclairés par l’approche biographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nivet, Brigitte, and Pierre Falzon. "Former à la complexité : accompagner des décrocheurs, une expérimentation pédagogique." Management & Avenir N° 139, no. 1 (February 27, 2024): 107–28. http://dx.doi.org/10.3917/mav.139.0107.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte d’une proposition d’apprentissage à destination de futurs managers et professionnels de la gestion des ressources humaines. Cette formation par l’expérience va bien au-delà de la simple inculcation d’outils ou de techniques et vise l’acquisition de compétences comportementales et relationnelles appuyées sur l’appréhension de la complexité et de la pluralité des perspectives et sur une démarche réflexive des étudiants. Auront-ils acquis des capacités d’adaptation, de coopération, de créativité, autrement dit à appréhender leur futur rôle de managers ou de développeurs RH différemment ? Des traces des debriefings avec les élèves managers ont été recueillies et analysées afin d’évaluer la pertinence et l’efficacité du dispositif. Les résultats de ces analyses seront présentés et discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

BAUDIN, Florent, Malorie De Monte, Emmanuelle Goudin, Delphine Micaelli, and Etienne Javouhey. "Enquête nationale sur la formation des infirmiers(ères) en service de réanimation pédiatrique en France." Médecine Intensive Réanimation 31, no. 3 (September 23, 2022): 157–64. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00119.

Full text
Abstract:
Introduction : La réanimation pédiatrique requiert la maitrise d’une double compétence : pédiatrique et en soins critiques. L’objectif de cette enquête était de faire un état des lieux de la formation des infirmiers et infirmiers spécialisés et leur ressenti sur leurs compétences, et de leur activité. Matériel et méthodes : Les infirmiers(ères) de 34 des 41 réanimations pédiatriques françaises ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne, diffusé entre juin 2020 et mars 2021, comportant 22 questions. Résultats : 595 infirmièr(e)s ont répondu aux questionnaires (taux de réponse estimé à 21%) et 95% considèrent que la formation initiale est insuffisante pour exercer en réanimation pédiatrique et ont bénéficié d’une formation complémentaire d’adaptation à l’emploi. La durée de cette formation était de 4 semaines minimum pour 55% (n=313). Deux tiers (n=381, 64%) estiment qu’il est nécessaire d’exercer au minimum entre 1 et 2 ans pour être confiant dans leur exercice en soins critiques pédiatriques. Conclusion : Cette étude souligne la difficulté de l’exercice d’infirmier en réanimation pédiatrique en lien avec l’hétérogénéité des patients et des prises en charges. Une formation d'adaptation à l’emploi, mais aussi une formation spécifique et continue ciblée sur l’enfant et les soins critiques paraît nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gillet, Anne. "La carrière des superviseurs1 comme mode d’adaptation aux transformations de leur travail." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 4, no. 2 (May 28, 2009): 148–70. http://dx.doi.org/10.7202/037445ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Les contremaîtres-agents de maîtrise représentent un groupe professionnel de près de 600000 salariés au sein de la population active française. Cependant, ils ont rarement été analysés comme objet spécifique de recherche par les sociologues français ces quarante dernières années. Ces dernières années, les contremaîtres-agents de maîtrise ont été confrontés à de fortes évolutions dans leur travail. Nos recherches (Gillet, 2005) ont montré que les transformations actuelles du travail et des organisations touchent profondément les rôles et les compétences, les profils socioprofessionnels de ce personnel d’encadrement, mais aussi leurs identités dans le travail. Cet article porte sur l’analyse des « carrières » des contremaîtres-agents de maîtrise exerçant dans un secteur technique d’entreprise. Il analyse comment ce personnel saisit les opportunités de carrière (mobilité et/ou des promotions) offertes par la gestion des ressources humaines, pour retrouver une cohérence dans leurs identités au travail mises à mal par des évolutions fortes de leur travail. Les données empiriques ont été recueillies dans une grande entreprise publique de transports urbains (de 40000 salariés, dont 7500 agents de maîtrise). La carrière est en ce sens un processus dynamique permettant des adaptations aux transformations professionnelles demandées, et le maintien d’une cohérence identitaire au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hoffmeyer, Jesper. "La liberté sémiotique : une force émergente." Cygne noir, no. 4 (June 29, 2022): 15–31. http://dx.doi.org/10.7202/1090129ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente des arguments en vue d’une résolution des problèmes liés à la question de l’intentionnalité naturelle dans une perspective biosémiotique. En confrontant les théories de l’information au modèle évolutionniste dominant en biologie, l’auteur montre les insuffisances du réductionnisme néodarwinien dans les cas d’adaptation sans évolution au sens strict de la sélection naturelle. Ainsi est-ce l’agentivité qui se retrouve au coeur de l’interrogation : comment a-t-elle pu émerger au sein de la nature ? Est-elle suffisante pour définir le vivant ? Le modèle biosémiotique permet d’envisager un continuum évolutif au sein du vivant, dont le facteur de croissance, et l’effet, serait l’accroissement de la liberté sémiotique, c’est-à-dire l’amélioration, pour les organismes vivants, de leurs compétences interprétatives, liberté dont l’effet bénéfique sur la valeur sélective s’observe à travers une sophistication des modes de communication inhérents à leur organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Simen, Serge Francis, Ursule Nudy Banzoussi Niaka, Yao Agbeno, Mireille-Laure Beyala Mvindi, and Steve Paterne Nkoulou. "impact de la transition numérique sur l’entrepreneuriat informel des femmes commerçantes à Libreville au Gabon." Revue Organisations & territoires 33, no. 1 (March 27, 2024): 134–47. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v33n1.1718.

Full text
Abstract:
Cet article examine l’impact de la transition numérique sur l’entrepreneuriat informel des femmes commerçantes à Libreville, au Gabon, et sur leur autonomisation économique. Utilisant une approche qualitative exploratoire et s’appuyant sur des entretiens semi-directifs avec des commerçantes de Libreville ainsi que divers acteurs (ONG, etc.), l’étude révèle que la transition numérique présente des opportunités, notamment en matière d’accès à l’information et aux services financiers ainsi que de renforcement des réseaux sociaux et du capital humain. Néanmoins, elle met également en évidence des défis significatifs, tels que l’accès limité aux technologies, des compétences numériques insuffisantes ainsi que l’existence de normes sociales et culturelles contraignantes. Des stratégies d’adaptation et de résilience élaborées par les femmes commerçantes pour faire face à ces obstacles sont identifiées. Ces constatations suggèrent des directions pour les décideurs politiques, les gestionnaires et les organisations désireux de soutenir l’entrepreneuriat féminin dans le cadre d’une numérisation en expansion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bertin, Tiphanie, and Caroline Masson. "Rôle du dialogue et de la co-construction du discours dans l’acquisition de la morphosyntaxe: un processus interactionnel et dialogique." Bakhtiniana: Revista de Estudos do Discurso 16, no. 1 (March 2021): 88–113. http://dx.doi.org/10.1590/2176-457347036.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article a pour objectif d’illustrer les apports, pour la description de l’acquisition des aspects morphosyntaxiques, d’une approche croisant une perspective “linguistique de l’acquisition” avec la perspective dialogique élaborée à partir des travaux de Bakhtine. La première approche décrit l’interaction comme étant le principal vecteur des processus d’acquisition de la structuration syntaxique, avec une attention particulière portée aux phénomènes d’adaptation de l’adulte aux essais de l’enfant, et aux reprises faites par celui-ci. En parallèle, une approche dialogique de l’acquisition se focalise sur la façon dont la co-construction du discours par les deux interlocuteurs amène l’enfant à mobiliser et acquérir des compétences linguistiques pour partager et construire les significations qui font l’objet du discours. Nos analyses portent sur des séquences conversationnelles entre adultes et enfants âgés de 2 à 4 ans, tout-venant et atypique. Elles illustrent comment le dialogue et ses phénomènes inter-discursifs, combinés aux mécanismes interactionnels de la reprise, sont constituants des processus d’acquisition langagière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Leclercq, Benjamin, and Jeanne Demoulin. "Promouvoir la « citoyenneté » dans les quartiers populaires : les professionnels du développement social urbain à l’épreuve des enfants et des jeunes." L’insertion ? La capacitation ? Les interventions jeunesses de proximité, no. 80 (March 22, 2018): 171–89. http://dx.doi.org/10.7202/1044115ar.

Full text
Abstract:
Cet article interroge les tensions qui régissent l’injonction à se comporter en citoyen dans les quartiers populaires en France. Plus spécifiquement, il s’intéresse aux pratiques des professionnels du développement social urbain, recrutés ou mandatés par des organismes HLM pour lutter contre les incivilités dont les enfants des locataires sont rendus responsables (dégradations, vandalisme…). Les interventions sociales conçues par ces professionnels à l’intention des enfants et des jeunes s’apparentent à des formes d’éducation à la citoyenneté qui oscillent entre normalisation des conduites et valorisation de l’engagement pour le bien commun. D’un côté, elles constituent des expériences susceptibles d’engendrer des questionnements profanes sur le vivre-ensemble dans la Cité. De l’autre, en demeurant tributaires d’une approche gestionnaire de l’espace public, elles résistent mal au simple rappel des normes élémentaires du savoir-vivre en société. Pour éviter cette approche morale de la citoyenneté, les agents cherchent alors à donner des capacités à leur public afin que celui-ci résolve de lui-même les problématiques auxquelles il est confronté. Ce travail participatif est redevable d’une conception capacitaire de la citoyenneté, impliquant une maîtrise préalable de la civilité. Il s’adresse ainsi aux jeunes les plus influents, les « grands frères » qui détiennent des compétences d’encadrement de leurs pairs. Les professionnels cherchent alors à leur donner des « codes » pour être reconnus comme partenaires des institutions. Mais ce partenariat implique d’acquérir des compétences d’adaptation aux façons de faire et de dire la politique locale qui n’autorisent pas ces jeunes à publiciser leurs critiques ordinaires du fonctionnement institutionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gross, Olivia, and Rémi Gagnayre. "Une éducation salutogénique basée sur les capabilités des patients : une nouvelle composante de l’éducation thérapeutique." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, no. 1 (March 8, 2018): 10501. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018003.

Full text
Abstract:
L’éducation thérapeutique du patient vise à donner aux patients les connaissances et compétences d’auto-soins et d’adaptation à la maladie qu’ils estiment nécessaires pour mieux vivre avec leur maladie chronique. Indépendamment de l’ETP, des patients engagés comme acteurs sociaux dans le système de santé sont parvenus à un état salutogénique caractérisé par un sentiment de cohérence. De cette hypothèse découle celle de soutenir la salutogénèse des patients au moyen d’une éducation capabilitante développant leur capacité à influer sur le système de soins et en particulier sur leur environnement proche, en particulier sur les services de soins. Il s’agit d’ouvrir une nouvelle voie à l’ETP en y intégrant des séances d’éducation salutogénique qui visent à agir sur les vulnérabilités iatrogènes définies comme les situations provoquant des atteintes aux sécurités (physiques et psychosociales) des patients. Les patients apprendraient à utiliser leurs expériences de soins et celles de leurs pairs pour identifier les stratégies de changement contribuant à leur meilleure sécurité et ce faisant, aux missions des hôpitaux d’être des promoteurs de santé. De nouvelles structures pourraient voir le jour, les UTEEP : Unité Transversale d’Éducation et de l’Engagement du Patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Munoz, Gregory, Olivier Villeret, and Gaëtan Bourmaud. "Le débriefing après observation à l’école primaire comme situation réactive de développement pour l’enseignant et les élèves." Phronesis 7, no. 4 (February 19, 2019): 106–23. http://dx.doi.org/10.7202/1056323ar.

Full text
Abstract:
Depuis Piaget (1936), le concept de développement concerne les formes d’adaptation déployées par le sujet au sein de son environnement. Inspirées par cette perspective constructiviste, de nombreuses approches, telles que la didactique professionnelle (Pastré, 2011), la problématisation (Fabre, 2009, 2011) et les démarches d’investigation (Grangeat, 2011, 2013) ont avancé l’idée de former par les situations. Dans le cadre des attendus socioconstructivistes des derniers programmes d’enseignement, nous analysons l’activité d’enseignants lors d’un débriefing après observation (Villeret, 2008) autour des phases de la Lune menée en classe de primaire (Munoz & Villeret, 2012). Nous examinons dans cet article le fait de savoir si le débriefing après observation constitue une situation permettant le développement des élèves et de l’enseignant. Nous montrons que cette activité permet aux élèves d’apprendre à problématiser, de conceptualiser et de développer des connaissances épistémologiquement fondées. Elle permet également à l’enseignant de développer ses compétences à « faire problématiser » les élèves. Ces résultats nous permettent de discuter à nouveaux frais la notion de « situation potentielle de développement » (Mayen, 1999) pour la compléter par les notions de « situation réactive de développement » et « situation effective de développement ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kergoat, Marie. "“Silver is for Monsters” – Des livres aux jeux, étude de la translation d’une matière escrimale vers le média audiovisuel dans la série The Witcher (Netflix)." Transcr(é)ation 3, no. 1 (September 15, 2023): 1–19. http://dx.doi.org/10.5206/tc.v3i1.16559.

Full text
Abstract:
L’escrime et plus généralement l’imaginaire martial sont au cœur de l’univers The Witcher. Incarnée par Geralt de Riv, chasseur de monstres et protagoniste de l’œuvre qui ne se départit jamais de son épée, elle tient par son biais une place charnière au sein de l’univers, qui nourrit sa narration des affrontements menés par le personnage. The Witcher est également un univers transmédial, né de la plume d’Andrzej Sapkowski et reconnu pour son adaptation vidéoludique par CD Projekt. Aussi, lorsque Lauren Schmidt Hissrich se lance dans un projet d’adaptation sérielle pour Netflix, l’escrime se situe supposément comme un pilier de ce processus. Cet article se propose d’étudier comment l’imaginaire escrimal s’impose comme un élément de cohérence de cette adaptation, en regard des œuvres transmédiales lui préexistant. Il s’interroge sur les spécificités que le média sériel implique, telles que la biomécanique ou les compétences des acteur·rice·s, ainsi que la manière dont il chorégraphie des combats en parallèle des livres et jeux. À cheval entre la littérature comparée et l’ethnoscénologie, cette étude croisée propose ainsi d’identifier l’esthétique escrimale de la série et son rapport au tissu transmédial de l’univers qu’elle dépeint, en se penchant notamment sur les dynamiques de worldbuilding et les rapports entre Monde Primaire et Monde Secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dussuet, Annie, Louise Gasté, Thibault Rabain, and Johanna Rousseau. "Le défi des « cadres du travail » dans les services de répit." Gérontologie et société 46/ n° 172, no. 3 (December 11, 2023): 23–43. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.172.0023.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui en France, à la suite de l’affirmation par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) d’un « droit au répit », on assiste au développement de multiples services d’« aide aux aidants » et d’« accompagnement relationnel ». En utilisant les résultats d’une enquête menée au sein de plusieurs départements français dans le cadre du programme Entre profession et famille, les « cadres du travail » d’aide aux personnes âgées (Profam) soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’article s’intéresse aux personnes investies dans cette offre de services, périphériques à l’aide à domicile instituée, ainsi qu’aux cadres juridiques et sociaux de leur travail. Il montre d’abord l’extrême variété de ces cadres, les bricolages normatifs imposés par les spécificités du care habituellement effectué dans la sphère privée, et dont la transposition vers l’emploi soulève des enjeux majeurs de temporalité. Il décrit ensuite les conditions de ce travail, paradoxalement, à la fois attrayantes et précaires. Les tâches réalisées, à la composante relationnelle marquée, attirent en effet des travailleuses 1 , en quête d’une réorientation et de sens au travail. Il pointe enfin le risque de déni du travail, induit par sa faible matérialité et la naturalisation des compétences afférentes, notamment dans les cadres les plus proches de la sphère privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Darouache, Zineb, and Pierre-Sébastien Fournier. "La charge de travail dans le milieu policier québécois en contexte de pandémie de COVID-19." Ad machina, no. 6 (December 22, 2022): 26–42. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no6.1503.

Full text
Abstract:
Cet article vise à identifier, en contexte de pandémie de COVID-19, les contraintes et les ressources présentes dans le quotidien des policiers patrouilleurs et policières patrouilleuses au Québec. À cette fin, des entrevues semi-dirigées ont été conduites en 2020, en mode visioconférence, auprès d’une population (n= 20) d’un service de police de l’une des plus grandes villes québécoises. Les résultats de cette étude ont montré que les contraintes soulevées dans le quotidien de la population policière, comme la transformation du travail, l’ajustement des horaires et la réorganisation des équipes ont des impacts sur leur santé psychologique au travail et sur leur bien-être, à savoir un stress professionnel et des problèmes de conciliation travail-famille. Également, l’étude a conclu que la population à l’étude dispose d’un large éventail de ressources catégorisées en quatre types IGLO (Nielsen et collab., 2017), c’est-à-dire des ressources individuelles (expériences de travail, bagage personnel, formation et compétences et aussi soutien familial), des ressources de groupe (cohésion d’équipe et soutien social), des ressources de leadership (reconnaissance des supérieurs) et des ressources organisationnelles (filtrage des appels). De même, cette étude a montré que les policiers et policières s’appuient sur des stratégies d’adaptation pouvant être individuelles (techniques de travail personnalisées, stratégies défensives) ou des stratégies collectives (entraide entre les équipes). Des limites et des contributions pratiques sont soulignées en conclusion de l’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Charbonnier-Voirin, Audrey, and Assâad El Akremi. "L’effet de l’habilitation sur la performance adaptative des employés." Autres articles 66, no. 1 (June 28, 2011): 122–49. http://dx.doi.org/10.7202/1005109ar.

Full text
Abstract:
Les résultats d’une étude menée auprès de 390 employés, obtenus à l’aide de la méthode des équations structurelles, mettent en lumière une influence positive de l’habilitation du supérieur sur la performance adaptative des subordonnés. Les résultats montrent également que la perception d’un soutien de la direction favorise la réussite de l’habilitation du supérieur, en agissant comme une ressource émotionnelle valorisée par les employés dans leur stratégie d’adaptation. Si les recherches antérieures ont généralement focalisé leur attention sur les antécédents individuels de la performance adaptative, l’étude de l’influence des pratiques managériales sur ce type de performance est en revanche délaissée. Dans cette perspective, l’objectif de cet article est d’explorer l’effet de l’habilitation du supérieur (managerial empowerment) sur la performance adaptative au travail, processus visant à accroître l’étendue du pouvoir des individus et leurs capacités à contrôler leur travail. Les cas d’échec des pratiques d’habilitation nous conduisent également à étudier les conditions sous lesquelles ces pratiques peuvent faciliter le développement de la performance adaptative. Face à la complexification des situations de travail, la capacité des employés à apprendre de nouvelles compétences, à interagir avec divers acteurs et à s’adapter à de nouveaux contextes est devenue essentielle pour la compétitivité des entreprises. Ces comportements au travail, regroupés sous le nom de performance adaptative, sont désormais considérés comme un facteur crucial pour permettre aux organisations d’atteindre leurs objectifs dans un environnement marqué par le changement continu, la complexité et l’incertitude. Ce construit est encore peu étudié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Richards, Gabrielle, Jim Frehs, Erin Myers, and Marilyn Van Bibber. "Commentaire - Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé : mesures d’adaptation mises en avant par les chefs de file autochtones en matière de climat." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 140–43. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.03f.

Full text
Abstract:
Le Programme sur le changement climatique et l’adaptation du secteur de la santé (PCCASS) est un programme qui relève de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada (qui relevait auparavant de Santé Canada). Le PCCASS aide les collectivités des Premières Nations et des Inuits à réduire l’impact des changements climatiques sur la santé et à s’adapter à ces derniers. Les conséquences des changements climatiques sur la santé des Autochtones se font sentir dans plusieurs secteurs, notamment la sécurité alimentaire, les remèdes traditionnels, la santé mentale et les pratiques reposant sur l’utilisation des terres. Le programme vise à répondre aux besoins des collectivités des Premières Nations et des Inuits engendrés par les changements climatiques et les problèmes de santé qui en découlent, afin de favoriser la résilience et l’adaptation face aux changements climatiques actuels et à venir, et ce, en mettant au premier plan les jeunes et le renforcement des compétences. Cet article, qui se fonde sur les onze années d’expérience du PCCASS avec les collectivités autochtones, fournit un aperçu de son modèle et des travaux qu’il a soutenus et qu’il continue de soutenir. On y présente trois exemples de projets communautaires pour réduire les conséquences des changements climatiques sur la santé et s’y adapter, projets qui témoignent de la résilience des collectivités autochtones face aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lahlou Laforêt, K. "Le risque vital associé aux maladies vasculaires rares : l’expérience du psychiatre de liaison." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.099.

Full text
Abstract:
Le centre national de référence des maladies rares (HEGP) réunit des compétences multidisciplinaires permettant la centralisation des soins pour les patients atteints de six pathologies vasculaires rares. L’une de ces pathologies, le Syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire (SEDv), présente une gravité particulière en raison de la fragilité des parois artérielles liée à un défaut du collagène. Les complications (anévrysmes, dissections ou ruptures) peuvent engager le pronostic vital ou fonctionnel immédiat, avec un début à l’âge de jeune adulte. Le SEDv est une maladie héréditaire dont la transmission est autosomique dominante. Le test génétique (mutation du gène Col 3 A1) confirme le diagnostic chez les patients atteints et permet de dépister les apparentés. Le mode évolutif de la pathologie, émaillé de complications souvent sévères, entrecoupées de périodes plus ou moins longues de bonne santé, est un paradigme d’adaptation à l’incertitude. Comment dépasser le traumatisme d’un accident vasculaire alors que d’autres sont annoncés avec une certaine probabilité ? Un certain nombre de mesures préventives constituent des repères rassurants pour les patients, tels que la prise d’un bêtabloquant, l’évitement d’activités physiques intenses et les précautions prises lors des actes chirurgicaux. L’appropriation de cette pathologie et de ses conséquences est diverse selon les patients et selon les étapes qu’ils traversent, entre une prudence extrême, les empêchant de vivre, et une prise de risques, en particulier chez les sujets jeunes, pouvant les mettre en danger. Le psychiatre de liaison, par son écoute et ses interventions, participe à la dédramatisation de l’incertitude, contribue à l’implication du patient dans le projet de soins, et aide l’équipe à faire face à des moments de crise. Il permet aussi de réfléchir aux procédures d’annonce dans des familles où parfois plusieurs décès en relation avec la même pathologie ont eu lieu : une temporalité personnalisée tenant compte des particularités de ces familles peut ainsi prévenir ou du moins atténuer l’impact traumatique de ce type d’annonce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

ECHARGHAOUI, Mohammed. "Les Difficultés d’adaptation psychosociale et les aptitudes intellectuelles chez les élèves à risque d’échec scolaire." Journal of Quality in Education 11, no. 17 (May 5, 2021): 204–30. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i17.257.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à déterminer les difficultés d’adaptation psychosociale, d’identifier les aptitudes intellectuelles chez les élèves à risque d’échec scolaire et de chercher profondément les facteurs d’adaptation psychosociale ayant un pouvoir discriminatif. L’échantillon se formait de certains élèves au niveau secondaire, présentant des risques d’échec scolaire. On s’est servi de six subtests de la Batterie NV7. A l’issue d’un ensemble d’analyses, on a constaté que la majorité des élèves à risque d’échec scolaire présente de moyennes aptitudes intellectuelles qui diffèrent selon le sexe et le niveau scolaire. Ces derniers ont des difficultés psychosociales au niveau du sentiment de compétence, de la volonté d’apprendre en français, de l’avantage à décrocher, du climat éducatif et de l’estime de soi. La volonté d'apprendre, le sentiment de compétence en français & en mathématiques, et l’attrait envers l'école influencent leur adaptation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lafitte, Pascale, Benoît Pétré, Xavier de la Tribonnière, and Rémi Gagnayre. "Comment les soignants-éducateurs ont-ils adapté leurs pratiques de l’ETP durant la crise du COVID-19 ? Une enquête descriptive sur 714 programmes d’ETP." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 12, no. 2 (2020): 20207. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2021001.

Full text
Abstract:
Introduction : La pandémie mondiale liée au COVID-19 a eu entre autres pour conséquence le confinement de la population générale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Cette situation a modifié l’organisation des soins, mettant l’accent sur la lutte en urgence contre l’épidémie. Les patients malades chroniques, plus à risque de développer une forme grave d’infection au virus, ont vu leur prise en charge en soins et éducative bouleversée pour cela les professionnels de santé ont dû adapter leurs pratiques d’ETP. Objectifs : L’objectif de cette étude est d’une part, de décrire les modifications des programmes d’ETP survenues pendant cette période de confinement et d’autre part de préciser dans quelles mesures les professionnels ETP ont développé des interventions spécifiques sur la prévention du COVID-19. Méthodes : Il s’agit d’une enquête par questionnaire, réalisée durant la période de confinement, du 13 mars au 11 mai, auprès des coordonnateurs de programmes d’ETP autorisés en France métropolitaine et départements d’outre-mer, accessible sur le site Internet de la SETE. Le questionnaire comportait 14 questions, de type fermé avec choix de réponses, mixtes et ouvertes. Les réponses aux questions fermées ont été traitées via le logiciel Excel©, les autres ont fait l’objet d’une analyse de contenu, relevant ainsi d’une méthode mixte intégrant quantitatif et qualitatif. Résultats : 410 coordonnateurs de programmes ou d’UTEP ont répondu à l’enquête, recouvrant un total de 714 programmes représentant 16 % des 4500 programmes autorisés en France. 70% ont été complètement interrompus, 29 % ont vu leurs activités poursuivies en y apportant des modifications. Des activités ponctuelles de prévention du COVID-19 ont été réalisées pour 11 % des programmes. La grande majorité des activités d’ETP collectives ont été abandonnées au profit de séances individuelles intégrées aux soins, conduites à distance faisant appel au téléphone et à des solutions numériques diverses. Discussion : L’ETP semble non prioritaire dans les structures de soins -redéploiement des professionnels dédiés, fermeture des UTEP… La personnalisation des parcours et le maintien d’un suivi éducatif apparaissent alors comme une nécessité pour pallier aux difficultés imposées par la situation d’urgence. Des adaptations numériques ont souvent été utilisées, soulevant des questions d’illectronisme pour les patients, de moyens matériels pour les équipes, de leurs compétences à conduire une pédagogie du numérique. Conclusion : Cette enquête témoigne de la fragilité de l’ETP et du faible niveau d’importance qu’on lui a accordé pendant la crise sanitaire appelant des soins classiques. Si la notion de programme n’est pas remise en question, les possibilités d’adaptation sont envisagées en accordant plus de place aux activités d’éducation thérapeutique plus pertinentes pour assurer le suivi éducatif personnalisé. Ces résultats devraient être complétés par des études sur l’expérience vécue par les patients pendant cette crise au prisme de leur éducation ou de leur absence d’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Maynard, Catherine, Catherine Brissaud, and Françoise Armand. "Mise à l’essai d’un dispositif renouvelé d’enseignement de l’orthographe auprès d’élèves d’un lycée professionnel en France." SHS Web of Conferences 46 (2018): 07002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184607002.

Full text
Abstract:
L’apprentissage de l’orthographe française constitue une pierre d’achoppement importante chez les élèves (Manesse et Cogis, 2007). Les difficultés qu’ils rencontrent sont notamment dues à la polyvalence graphique du français et à sa morphologie silencieuse, ce qui se traduit par la présence de nombreuses lettres muettes (Fayol et Jaffré, 2008). Dans ce contexte, certains dispositifs, tels que les ateliers de négociation graphique (Haas et Maurel, 2009) et les dictées métacognitives (Nadeau et Fisher, 2014a), et certaines approches, telles qu’une approche intégrée d’enseignement de l’orthographe (Allal et al., 2001), semblent avoir un effet positif sur le développement de la compétence orthographique des élèves. Dans notre recherche, nous proposons de concevoir et de mettre à l’essai, auprès d’élèves d’un lycée professionnel en France, un dispositif d’intervention s’inspirant de ces interventions et adapté au profil des élèves de notre échantillon. Les effets de la mise en oeuvre du dispositif sur la compétence orthographique des élèves sont mesurés au moyen d’une dictée et d’une production écrite. Nous constatons ainsi que le dispositif expérimenté tend à favoriser le développement de la compétence orthographique des élèves, notamment pour ce qui est des accords adjectivaux et verbaux et de l’orthographe des suffixes adverbiaux en –ment. Des pistes d’adaptation du dispositif mis à l’essai sont suggérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Popović, Nataša N. "ATTITUDES D’APPRENANTS ADULTES PAR RAPPORT À L’UTILISATION DE JEUX DE SOCIÉTÉ EN CLASSE DE FLE." Методички видици 12, no. 12 (December 3, 2021): 191. http://dx.doi.org/10.19090/mv.2021.12.191-205.

Full text
Abstract:
Le but de cette recherche est d’examiner les attitudes d’apprenants adultes des niveaux A2, B1 et B2 par rapport à l’utilisation des jeux de société en classe de FLE. Pour ce faire, nous avons procédé à une recherche expérimentale, menée à l’Institut français de Novi Sad. Comme outil de collecte des données, nous avons élaboré un questionnaire qui nous a permis de mieux cerner les apports et les limites de cet outil didactique dans l’enseignement/apprentissage du FLE et de voir quelle est son influence sur la motivation des apprenants. Nous présenterons également des jeux de société récents qui peuvent être utilisés comme matériel didactique complémentaire en classe de FLE, notamment dans le but d’améliorer la compétence de production orale. De même, nous examinerons les possibilités d’adaptation de jeux à des objectifs pédagogiques et linguistiques précis et à différents niveaux de connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mpessa, Aloys. "Le titre foncier devant le juge administratif camerounais : les difficultés d’adaptation du système Torrens au Cameroun." Revue générale de droit 34, no. 4 (November 17, 2014): 611–59. http://dx.doi.org/10.7202/1027311ar.

Full text
Abstract:
Le Cameroun, à l’instar de la plupart des pays qui ont adopté le système Torrens, a opté pour le régime foncier de l’immatriculation, qui se traduit par l’inscription des droits réels sur un Livre foncier. L’inscription de ces droits réels sur le livre foncier, n’intervient qu’à l’issue d’une procédure destinée à révéler tous les droits réels attachés à un immeuble. Lorsque, aucune opposition ne s’est manifestée lors de cette procédure, le titre foncier obtenu devient inattaquable, intangible et définitif. Cependant, à ces principes d’incontestabilité et d’irrévocabilité du titre foncier, le droit positif camerounais y a apporté deux tempéraments : en permettant à la personne lésée, par une immatriculation dolosive, ou consécutive à une faute de l’Administration, ou résultant de la fraude du bénéficiaire, d’intenter, soit une action personnelle en dommages intérêts devant le tribunal civil, soit, de solliciter le retrait administratif du titre foncier auprès de l’autorité administrative compétente, soit enfin, de demander son annulation juridictionnelle, devant le juge administratif. Cet aspect contentieux de l’immatriculation constitue l’originalité du droit camerounais, par rapport aux droits d’autres pays, qui ont adopté le système Torrens. Cette mise en cause du titre foncier devant le juge administratif, et l’éventualité de son annulation, démontrent que le titre foncier ne possède qu’une force probante relative. La réflexion menée actuellement par les pouvoirs publics camerounais tend à améliorer ce régime de l’immatriculation, en mettant l’accent sur les failles décelées : l’inefficacité de la publicité des avis des demandes d’immatriculation et l’ineffectivité des enquêtes sur le terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Neu-Stein, Sophie. "L’évaluation des compétences, facteur de performance ? Quels enjeux pour le cadre de santé ?" Projectics / Proyéctica / Projectique Hors Série, HS1 (June 26, 2023): 105–23. http://dx.doi.org/10.3917/proj.hs04.0105.

Full text
Abstract:
L’hôpital est une organisation complexe en pleine mutation (innovation, digitalisation, renouvellement des méthodes de travail et de management) relevant désormais d’un « continuum » d’adaptations et d’imprévus. La gestion des compétences (les savoirs, les savoir-faire, les règles et comportements professionnels, les valeurs…) est ainsi devenue un élément clé dans la recherche de la performance. Dans un contexte de recherche permanente de la performance, la fonction du cadre, au centre de toutes les tensions, passe ainsi de la surveillance à celle de gestion avec le souci permanent d’optimisation en proposant des processus de structuration, de création de sens dans la gestion des actions à mener pour établir ou rétablir une stabilité et un équilibre pour l’équipe qu’il dirige. Au cœur de ce domaine de réflexion, il a paru opportun de s’intéresser à la thématique de l’évaluation considérée comme une activité banale, liée à des processus d’apprentissage et de formation. Cette pratique de l’évaluation, certes légitime et nécessaire, se doit toutefois d’être en phase avec les défis de l’époque et soumet nécessairement l’hôpital à l’épreuve d’un nouveau management caractérisé par le développement de l’efficience, l’engagement et l’adaptabilité des acteurs. La démarche évaluation liée au management des compétences a pour particularité de projeter — individuellement et collectivement — les acteurs dans l’avenir. La situation sans précédent générée par la Covid-19 a renforcé et amplifié cette réflexion. La gestion des ressources humaines est ainsi au cœur des interrogations, rivière du soin caractérisé par l’existence d’un nouvel environnement dicté notamment par le progrès des technologies, les attentes grandissantes des patients et un nouveau rapport au travail : les malades changent, leurs attentes sont grandissantes ; le rapport au travail change, et enfin le progrès médical s’accélère : de nouvelles charges pour le management. Par ailleurs, les enjeux hospitaliers s’inspirent de plus en plus, et non seulement dans le vocabulaire, des modèles de performance managériale et d’innovation technologique issues du monde de l’entreprise pour les intégrer dans les processus de production de soins. Les nouvelles méthodes de management sont aujourd’hui omniprésentes dans les discours qui entourent l’hôpital. Les injonctions à la performance sont centrales et encouragent le développement de nouveaux modes de management : développement de la polyvalence et de « l’apprenance », management « agile ». Dans cet article, réalisé à partir d’un mémoire, nous sommes amenés à répondre à la question suivante : en quoi l’évaluation des compétences de l’équipe contribue-t-elle à améliorer la performance ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pruneau, Diane, Charline Vautour, Natasha Prévost, Nicole Comeau, and Joanne Langis. "Construire des compétences d’adaptation aux changements climatiques, grâce à l’éducation relative à l’environnement." 37, no. 2 (January 11, 2010): 132–51. http://dx.doi.org/10.7202/038820ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis le début des temps, les humains se sont adaptés aux modifications de leur environnement, réagissant par ajustement corporel, par acclimatation ou par des pratiques culturelles et technologiques. Les humains peuvent ainsi transformer leur alimentation, leurs vêtements, leurs habitations… La qualité des mesures d’adaptation choisies dépend de la compréhension du contexte par les acteurs, de leurs compétences et de leur intention d’agir. L’éducation relative à l’environnement (ERE) peut renforcer la résilience et l’adaptation des citoyens aux changements climatiques. Certaines pratiques pédagogiques propres à l’ERE peuvent être mises à profit pour accompagner les citoyens pendant qu’ils analysent les problèmes locaux, prédisent les impacts des changements climatiques et proposent des mesures d’adaptation. Ces pratiques encouragent le développement de compétences telles que l’analyse du milieu, la résolution de problèmes et la pensée prospective. Des adultes en alphabétisation ont été observés pendant qu’ils cheminaient dans la proposition de mesures d’adaptation aux impacts des inondations en agriculture. Des idées d’adaptation efficaces ont été proposées par ces adultes grâce aux compétences et pratiques particulières du groupe (connaissance endogène du terrain, façon expérientielle de résoudre un problème, pensée prospective large, attitude de persévérance face aux situations complexes…), de même que grâce à un accompagnement qui favorise le renforcement de compétences en matière de résolution de problèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Biltgen, François. "La jurisprudence pénale de la CJUE: la Cour est-elle prête à recevoir des affaires du Parquet européen?" New Journal of European Criminal Law, April 15, 2023, 203228442311584. http://dx.doi.org/10.1177/20322844231158480.

Full text
Abstract:
Les changements d’ores et déjà opérés par la CJUE durant les dernières années démontrent, à mon avis, que celle-ci sait faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et est toujours prête à répondre aux défis que l’avenir lui réserve même si cela implique, le cas échéant, de modifier ses procédures, sa composition ou encore la répartition de ses compétences entre les différents organes qui la compose. Elle est donc prête à faire face au contentieux relatif au Parquet européen. Il lui faudra maintenant être saisie de renvois préjudiciels intéressants lui permettant de faire développer le droit de l’Union. Cela dépendra bien sûr du juge national, mais aussi des parties en litige qui pourront suggérer à ce dernier de saisir la CJUE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Arlettaz, Jordane. "La notion de pluri-officalité dans les Constitutions nationales. Les exemples espagnol, italien, suisse et belge." Sens public, March 2, 2015. http://dx.doi.org/10.7202/1043633ar.

Full text
Abstract:
Le concept de co-officialité, ou encore de pluri-officialité, est au cœur du droit linguistique des États plurilingues. Reposant sur la reconnaissance officielle de plusieurs langues sur un même territoire, il semble répondre à un besoin de coexistence pacifique des langues, à rebours du monolinguisme imposé. En réalité, la pluri-officialité soulève de multiples questions consécutives à la mise en œuvre de ses exigences. Les exemples italien, espagnol, suisse et belge sont là pour le montrer. La pluri-officialité repose généralement sur un principe de territorialité, qui confine la langue minoritaire à un territoire donné, ou chaque langue égale à un territoire propre, et non sur un principe de personnalité qui réserverait le cours officiel de la langue à chaque locuteur de celle-ci quelle que soit sa situation géographique. Mais ce principe de territorialité a pour effet de générer consécutivement un nécessaire transfert de compétences au profit de la province où la langue est officialisée, car pour mettre en œuvre l’usage officiel de cette dernière, il est techniquement nécessaire de mobiliser des moyens administratifs, techniques et humains ; et ce, quel que soit le domaine d’intervention matériel de ladite langue. En conséquence à cela, la pluri-officialité est intimement liée à un processus de juste répartition des compétences et moyens entre l’État et la province où la langue considérée aura cours. On aperçoit ici à quel point la pluri-officialité amène par contrecoup un travail de surveillance, de contrôle et d’adaptation des compétences respectives de chaque province, et constitue donc non seulement un problème linguistique, mais aussi un problème juridique et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Chwalczuk, Monika, and Jean-Michel Benayoun. "Health crisis and the reorganization of translation activities: the case of a Parisian agency." FITISPos International Journal 1, no. 9 (June 8, 2022). http://dx.doi.org/10.37536/fitispos-ij.2023.1.9.327.

Full text
Abstract:
Dynamique mais instable, le marché de traduction et d’interprétation dans le secteur public (TISP) est inévitablement soumis à une constante fluctuation de la demande dans différentes langues, régulée par des tendances migratoires passagères. Les dernières années, ce marché tissé d’une myriade de dialectes et de contextes dissemblables, a été confronté à un défi inédit, celui de la crise sanitaire mondiale, générant de nouvelles capacités d’adaptation. Comment délocaliser les services, coordonner les missions individuelles, faire acquérir de nouvelles compétences traductionnelles et s’adapter aux nouvelles exigences professionnelles du jour au lendemain ? Telles sont les questions qui se posent aux sociétés de services linguistiques (traduction, interprétation, rédaction) dont les missions consistent à accompagner les migrants et les personnes issues de parcours migratoire dans leur relation aux services publics en France. A partir d’un cas particulier nous nous proposons de dégager des tendances qui mettent en évidence la nécessaire reconfiguration du couple besoins/réponse dans le domaine associatif. Nous analyserons un corpus de données fourni par l’association ISM Interprétariat autour de deux perspectives, complémentaires l’une de l’autre : l’évolution de l’offre de services figurant dans les rapports d’activité 2019-2020, et les témoignages des cadres de l’association.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Poth, Cheryl, Michelle Anderson-Draper, and Btissam El Hassar. "Influential Mentoring Practices for Navigating Challenges and Optimizing Learning During an Evaluation Internship Experience." Canadian Journal of Program Evaluation 31, no. 3 (March 30, 2017). http://dx.doi.org/10.3138/cjpe.325.

Full text
Abstract:
The increased complexity of contexts that Canadian evaluators work in has important implications for evaluation education. Internship is a valued training component, yet what remains to be identified are empirically based quality indicators of the experience. Analyses of interviews with an intern, mentor, and coordinator supplemented by field notes revealed key features suggesting three influential mentoring practices: orientation to workplace context, autonomy of supervisory approach, and planning for evaluation agility. Implications for evaluation practice and evaluator induction are discussed in light of the Competencies for Canadian Evaluation Practice and three areas infl uenced by Dr. Lyn Shulha.La complexité grandissante des contextes dans lesquels les évaluateurs canadiens travaillent a des conséquences importantes pour la formation en évaluation. Les stages sont une composante prisée de la formation, mais nous manquons encore d’indicateurs qui permettraient d’évaluer la qualité de cette expérience. Une analyse d’entrevues avec des stagiaires, mentors et coordonnateurs, complétée par des notes d’observation, révèle des caractéristiques clés qui suggèrent trois pratiques signifi antes de mentorat : l’orientation en contexte de travail, l’autonomie au niveau de l’approche de supervision et l’anticipation du besoin d’adaptation de l’évaluation. Nous discutons des répercussions pour la pratique de l’évaluation et pour l’initiation des évaluateurs au regard des compétences pour les évaluateurs canadiens et des trois domaines infl uencés par Mme Lyn Shulha.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mélançon, Julie. "Le potentiel des albums jeunesse pour soutenir la compréhension du monde de la pensée chez l’enfant d’âge préscolaire." Revue de recherches en littératie médiatique multimodale 2 (June 6, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1047310ar.

Full text
Abstract:
L’enfant d’âge préscolaire développe progressivement une théorie de l’esprit, soit une compréhension du monde de la pensée, qui lui permet d’attribuer des états mentaux (vouloir, ignorer, penser, croire) à lui-même et à autrui, de comprendre des situations de fausses croyances (tromperie, malentendu), etc. (Doherty, 2009). Considérée comme un préalable à la métacognition et un facteur d’adaptation socioscolaire (Larzul, 2010), cette compétence est importante pour le cheminement scolaire de l’enfant. L’exposition à la littérature jeunesse, médiatisée par un adulte, contribuerait au développement d’une théorie de l’esprit chez l’enfant (Mar, Tackett et Moore, 2010; Symons, Peterson, Slaughter, Roche et Doyle, 2005). Une recherche menée auprès de familles américaines a montré que 78% des livres lus à des enfants d’âge préscolaire référaient à des états internes et plus du tiers mettait en scène une fausse croyance (Cassidy et al., 1998). L’étude exploratoire qui sera rapportée ici avait pour but de recenser les albums de littérature jeunesse présents dans cinq classes de maternelle cinq ans. Un échantillon de ces livres a été analysé pour en évaluer le contenu en termes de mots, d’états mentaux et de situations de fausse croyance. Les résultats observés confirment ceux de Cassidy et al. (1998) et mettent en évidence le potentiel des ouvrages de littérature pour le développement d’une théorie de l’esprit chez l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Henry, Arnaud, Jacques Defourny, Stéphane Nassaut, and Marthe Nyssens. "Numéro 69 - avril 2009." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15533.

Full text
Abstract:
Concernant plus de 100.000 travailleurs, près de 800.000 familles et plus de 2.000 entreprises, le dispositif titre-service est au cœur de l’agenda politique compte tenu de l’importance du budget public mobilisé qui s’élève à plus d’un milliard d’euros pour 2009. Ce dispositif témoigne d’une évolution profonde des modes de régulation publique dans le champ des services aux personnes désormais ouvert à une mise en concurrence de prestataires très diversifiés. Ainsi des organisations aussi diverses que des ASBL, des entreprises d’insertion, des agences d’intérim, des PME ou des CPAS opèrent aujourd’hui au sein de ce dispositif. Ce numéro présente les résultats d’une recherche financée par Service public fédéral de la politique scientifique et réalisée par l’équipe économie sociale du CERISIS/CIRTES (UCL) et du centre d’économie sociale (ULg). Cette recherche porte sur la qualité de l’emploi et de l’organisation du service dans ce champ d’activité et ce de manière comparative entre les différents types d’opérateurs. Une des spécificités centrales du système titre-service est d’imposer une triangulation de la relation de service, en plaçant cette dernière sous l’égide d’une entreprise agréée. L’étude montre que la qualité d’emploi et de l’organisation du service est surtout garantie par une «triangulation» de la relation de service, c’est-à-dire un réel investissement de l’entreprise dans l’accompagnement du travailleur et de l’usager. Si certains prestataires, tels que les organisations d’aide au domicile (ASBL ou organisations publiques agréées par les régions) et les organisations d’économie sociale ou publiques, poursuivant une mission d’insertion, encadrent davantage leurs travailleurs et leurs utilisateurs, d’autres développent dans les faits, un mode de prestation «mandataire», dans lequel l’entreprise est avant tout chargée des formalités administratives mais où elle n’assure que peu d’encadrement de la relation de service tissée entre l’utilisateur et le travailleur. L’enjeu ici est de savoir dans quelles circonstances et dans quelle mesure une telle évolution est acceptable (voire souhaitable ?) pour les différentes parties prenantes, y compris bien sûr pour les travailleurs. Au sein des entreprises à but lucratif, il convient de différencier assez nettement les sociétés de travail intérimaire des autres sociétés commerciales, généralement des PME. Les sociétés d’intérim semblent privilégier leur capacité d’adaptation aux desiderata de leurs utilisateurs et la minimisation des coûts, au détriment de la qualité des emplois qu’elles rendent aussi flexibles que possible. Cette volonté de maximiser productivité et rentabilité semble être moins prégnante dans le chef des autres opérateurs privés à but lucratif hors intérim. Du point de vue financier, il faut souligner que si les prestataires bénéficient tous de la subvention titre-service, une diversité apparaît quant aux sources complémentaires de financement public (aides à l’emploi, subsides régionaux). Une analyse de la viabilité financière des différents types d’opérateurs titre-service s’avère particulièrement complexe compte tenu de cette diversité, des commissions paritaires compétentes et des performances différenciées en matière de qualité d’emploi et d’organisation de service. Il ressort des simulations qu’un travailleur équivalent temps plein (ETP) d’ancienneté nulle et sans aide à l’emploi dégage une marge positive (parfois faiblement) chez la plupart des prestataires. Avec aide à l’emploi (toujours sans ancienneté), un ETP est (très) rentable chez l’ensemble des prestataires, en particulier chez ceux qui cumulent diverses sources de financement. Par contre, après quatre ans d’ancienneté, la marge dégagée par un ETP est négative chez la quasi-totalité des prestataires compte tenu des effets liés à l’accroissement de l’ancienneté des travailleurs et à la dégressivité tant des aides à l’emploi que de certaines subventions régionales. Par conséquent, seuls les prestataires dont le taux d’activité (le rapport entre les heures de ménage prestées au domicile des utilisateurs – et donc subsidiées – et le total des heures payées au travailleur) est (très) élevé parviennent à maintenir une marge positive. Il va de soi que la rentabilité «globale» d’une organisation dépendra du nombre de travailleurs avec et sans aide à l’emploi ainsi que de l’ancienneté de l’ensemble du personnel. Différents enjeux doivent être pointés d’un point de vue de politique économique Même si la régulation du quasi-marché lié au titre-service a considérablement évolué, il est primordial que les pouvoirs publics s’assurent de la conformité des prestataires aux exigences de l’agrément qui leur est octroyé et qu’ils consolident la régulation du système par exemple par l’imposition de formation et d’un contrat à durée indéterminée après 6 mois. En effet, l’importance très considérable du financement public dans ce quasi-marché justifie qu’il soit nettement subordonné à la réalisation des objectifs définis par le dispositif, en particulier la création d’emplois de qualité et durables. Des risques de confusion entre des métiers pourtant distincts : l’étude montre que certaines organisations titre-service permettent la prestation de services qui relèvent des missions propres aux aides familiales. Les pouvoirs publics doivent donc être vigilants quant aux risques de confusion des métiers, d’autant plus que l’information est loin d’être claire pour les usagers. La plupart des aides à l’emploi sont dégressives sur deux à quatre ans alors que les coûts salariaux des entreprises augmentent du simple fait de l’ancienneté croissante du personnel et des sauts d’index. On peut ainsi douter de l’efficacité économique d’aides qui rendent confortable le lancement d’une entreprise titre-service tout en créant des incitants à la rotation des travailleurs; L’augmentation du prix et l’accessibilité du service : il serait utile de procéder à une étude de marché pour voir dans quelle mesure une marge de manœuvre existe encore. Si les augmentations antérieures de prix ne semblent pas avoir affecté le volume total des titres-services échangés, certains utilisateurs plus fragilisés ont sans doute été évincés. Pour maintenir leur accès au service, il faut peut-être réfléchir à des mécanismes complémentaires. En effet, il n’est pas nécessairement efficace d’associer deux objectifs (créer de l’emploi et rendre accessible le service à tous) à un même instrument. D’autres instruments complémentaires pourraient être envisagés telles qu’une intervention des employeurs à l’instar de ce qui se pratique en France pour le «chèque emploi service universel» (Cesu). Comme pour les chèques-repas, il s’agirait alors d’un élément de politique salariale. Des CPAS, par exemple, pourraient acheter des titres-services pour des usagers plus vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Henry, Arnaud, Jacques Defourny, Stéphane Nassaut, and Marthe Nyssens. "Numéro 69 - avril 2009." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2009.04.02.

Full text
Abstract:
Concernant plus de 100.000 travailleurs, près de 800.000 familles et plus de 2.000 entreprises, le dispositif titre-service est au cœur de l’agenda politique compte tenu de l’importance du budget public mobilisé qui s’élève à plus d’un milliard d’euros pour 2009. Ce dispositif témoigne d’une évolution profonde des modes de régulation publique dans le champ des services aux personnes désormais ouvert à une mise en concurrence de prestataires très diversifiés. Ainsi des organisations aussi diverses que des ASBL, des entreprises d’insertion, des agences d’intérim, des PME ou des CPAS opèrent aujourd’hui au sein de ce dispositif. Ce numéro présente les résultats d’une recherche financée par Service public fédéral de la politique scientifique et réalisée par l’équipe économie sociale du CERISIS/CIRTES (UCL) et du centre d’économie sociale (ULg). Cette recherche porte sur la qualité de l’emploi et de l’organisation du service dans ce champ d’activité et ce de manière comparative entre les différents types d’opérateurs. Une des spécificités centrales du système titre-service est d’imposer une triangulation de la relation de service, en plaçant cette dernière sous l’égide d’une entreprise agréée. L’étude montre que la qualité d’emploi et de l’organisation du service est surtout garantie par une «triangulation» de la relation de service, c’est-à-dire un réel investissement de l’entreprise dans l’accompagnement du travailleur et de l’usager. Si certains prestataires, tels que les organisations d’aide au domicile (ASBL ou organisations publiques agréées par les régions) et les organisations d’économie sociale ou publiques, poursuivant une mission d’insertion, encadrent davantage leurs travailleurs et leurs utilisateurs, d’autres développent dans les faits, un mode de prestation «mandataire», dans lequel l’entreprise est avant tout chargée des formalités administratives mais où elle n’assure que peu d’encadrement de la relation de service tissée entre l’utilisateur et le travailleur. L’enjeu ici est de savoir dans quelles circonstances et dans quelle mesure une telle évolution est acceptable (voire souhaitable ?) pour les différentes parties prenantes, y compris bien sûr pour les travailleurs. Au sein des entreprises à but lucratif, il convient de différencier assez nettement les sociétés de travail intérimaire des autres sociétés commerciales, généralement des PME. Les sociétés d’intérim semblent privilégier leur capacité d’adaptation aux desiderata de leurs utilisateurs et la minimisation des coûts, au détriment de la qualité des emplois qu’elles rendent aussi flexibles que possible. Cette volonté de maximiser productivité et rentabilité semble être moins prégnante dans le chef des autres opérateurs privés à but lucratif hors intérim. Du point de vue financier, il faut souligner que si les prestataires bénéficient tous de la subvention titre-service, une diversité apparaît quant aux sources complémentaires de financement public (aides à l’emploi, subsides régionaux). Une analyse de la viabilité financière des différents types d’opérateurs titre-service s’avère particulièrement complexe compte tenu de cette diversité, des commissions paritaires compétentes et des performances différenciées en matière de qualité d’emploi et d’organisation de service. Il ressort des simulations qu’un travailleur équivalent temps plein (ETP) d’ancienneté nulle et sans aide à l’emploi dégage une marge positive (parfois faiblement) chez la plupart des prestataires. Avec aide à l’emploi (toujours sans ancienneté), un ETP est (très) rentable chez l’ensemble des prestataires, en particulier chez ceux qui cumulent diverses sources de financement. Par contre, après quatre ans d’ancienneté, la marge dégagée par un ETP est négative chez la quasi-totalité des prestataires compte tenu des effets liés à l’accroissement de l’ancienneté des travailleurs et à la dégressivité tant des aides à l’emploi que de certaines subventions régionales. Par conséquent, seuls les prestataires dont le taux d’activité (le rapport entre les heures de ménage prestées au domicile des utilisateurs – et donc subsidiées – et le total des heures payées au travailleur) est (très) élevé parviennent à maintenir une marge positive. Il va de soi que la rentabilité «globale» d’une organisation dépendra du nombre de travailleurs avec et sans aide à l’emploi ainsi que de l’ancienneté de l’ensemble du personnel. Différents enjeux doivent être pointés d’un point de vue de politique économique Même si la régulation du quasi-marché lié au titre-service a considérablement évolué, il est primordial que les pouvoirs publics s’assurent de la conformité des prestataires aux exigences de l’agrément qui leur est octroyé et qu’ils consolident la régulation du système par exemple par l’imposition de formation et d’un contrat à durée indéterminée après 6 mois. En effet, l’importance très considérable du financement public dans ce quasi-marché justifie qu’il soit nettement subordonné à la réalisation des objectifs définis par le dispositif, en particulier la création d’emplois de qualité et durables. Des risques de confusion entre des métiers pourtant distincts : l’étude montre que certaines organisations titre-service permettent la prestation de services qui relèvent des missions propres aux aides familiales. Les pouvoirs publics doivent donc être vigilants quant aux risques de confusion des métiers, d’autant plus que l’information est loin d’être claire pour les usagers. La plupart des aides à l’emploi sont dégressives sur deux à quatre ans alors que les coûts salariaux des entreprises augmentent du simple fait de l’ancienneté croissante du personnel et des sauts d’index. On peut ainsi douter de l’efficacité économique d’aides qui rendent confortable le lancement d’une entreprise titre-service tout en créant des incitants à la rotation des travailleurs; L’augmentation du prix et l’accessibilité du service : il serait utile de procéder à une étude de marché pour voir dans quelle mesure une marge de manœuvre existe encore. Si les augmentations antérieures de prix ne semblent pas avoir affecté le volume total des titres-services échangés, certains utilisateurs plus fragilisés ont sans doute été évincés. Pour maintenir leur accès au service, il faut peut-être réfléchir à des mécanismes complémentaires. En effet, il n’est pas nécessairement efficace d’associer deux objectifs (créer de l’emploi et rendre accessible le service à tous) à un même instrument. D’autres instruments complémentaires pourraient être envisagés telles qu’une intervention des employeurs à l’instar de ce qui se pratique en France pour le «chèque emploi service universel» (Cesu). Comme pour les chèques-repas, il s’agirait alors d’un élément de politique salariale. Des CPAS, par exemple, pourraient acheter des titres-services pour des usagers plus vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Auger, Reginald, and Allison Bain. "Anthropologie et archéologie." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.030.

Full text
Abstract:
Les parcours sinueux qu’ont suivis l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord depuis une cinquantaine d’années démontrent des intérêts convergents pour la connaissance et l’explication du comportement humain et cela avec des méthodes de recherche de plus en plus divergentes. L’anthropologie qui a émergé des milieux intellectuels aux États-Unis au XIXe siècle avait pour origine l’intérêt pour la compréhension des populations autochtones de l’Amérique; de cet intérêt pour l’humain, se sont développés des outils pour comprendre le comportement qui se cachait derrière le geste posé. Dès le début, l’anthropologue s’intéressait aux comportements et l’archéologue documentait les traces du geste posé. De cette proximité entre l’anthropologie et l’archéologie qui s’est concrétisée par la création du Bureau of American Ethnology à la fin du XIXe siècle, il était naturel de placer la formation en archéologie au sein de départements d’anthropologie dans les universités aux États-Unis et au Canada. Malgré l’apparence initiale d’un champ unifié et d’un terrain partagé entre l’anthropologie et l’archéologie, la pratique s’est transformée pour devenir tout autre au fil des ans. Au milieu du XXe siècle, l’archéologie commence à remettre en question sa relation avec les interprétations fonctionnalistes des anthropologues (Trigger 2006 : 363-372). La première figure à souligner le problème de l’inéquation entre les résultats de la recherche archéologique et la théorie en anthropologie fut Walter Taylor (1948) dans son livre A Study of Archaeology. Taylor, le relativiste, exposa son penchant pour le particularisme historique dans une approche qu’il identifie comme étant conjonctive; pour ce chercheur iconoclaste, l’historiographie comptait pour beaucoup. L’approche conjonctive consistait à établir des corrélations entre différents types de données dans des contextes historiques et culturels spécifiques afin de faire le pont entre des particularités historiques (les collections archéologiques) et des données anthropologiques. La méthodologie qu’il proposait impliquait la vérification d’hypothèses par l’analyse de la composition et de la structure des collections archéologiques. L’objectif central de cette approche visait à mettre de l’avant des études contextuelles détaillées qui permettraient d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques. Dans sa formulation de l’approche conjonctive en archéologie et la vérification d’hypothèses, Taylor reconnaissait qu’une réflexion critique était nécessaire puisque l'archéologue travaillait dans le présent. En dépit de la richesse des collections archéologiques et constatant le danger qui planait sur l’archéologie si nous avions continué à publier des listes d’attributs de nos objets au lieu d’interpréter la culture matérielle comme étant la trace du comportement humain, dans un geste de médiation entre l’anthropologie et l’archéologie, Binford (1962) publiait son article portant le titre Archaeology as Anthropology. Comme il le signale dans son introduction son article qui faisait suite à un ouvrage venant d’être publié par Willey et Phillips (1958) où l’on mentionne clairement que l’archéologie américaine « c’est de l’anthropologie ou rien du tout ». Ce geste d’éclat dans une période charnière de l’enseignement de l’archéologie dans les universités nord-américaines allait donner naissance à un nouveau paradigme que l’on appela la New Archaeology aussi connue sous le nom d’archéologie processuelle. Un tel changement de paradigme venait en contradiction avec les pratiques européennes en matière d’archéologie préhistorique, notamment celles de l’École de Bordeaux et de François Bordes, son membre le plus influent, qui avait réussi à imposer sa vision sur le sens de la variabilité des outils en pierre du paléolithique moyen (Bordes 1961; 1984). Dans sa thèse de doctorat intitulée The Bordes-Binford Debate: Transatlantic Interpretive Traditions in Paleolithic Archaeology, Melissa C. Wargo (2009) présente une analyse en profondeur des modes de pensée qui diffèrent entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Essentiellement, le raisonnement traditionnel voulait que l’apparition d’une nouvelle culture archéologique (de nouveaux types) puisse signifier la manifestation d’un nouveau groupe de personnes, un groupe ethnique détectable avec les outils de l’archéologie. C’est ce que nous apprenions à la lecture des travaux de François Bordes sur les changements technologiques observés au paléolithique moyen. Lorsque Binford est parvenu à étudier les mêmes collections, il proposa des interprétations toutes autres. Ainsi, alors que pour Bordes, des outils différents représentent des groupes différents; si l’ensemble de l’assemblage ne peut être attribué à un groupe avoisinant, peut-être alors que certains éléments peuvent l’être. Et si de tels parallèles peuvent être établis, l’approche de Bordes a pour corollaire que c’est là le lieu d’origine de la population à l’étude et que nous serions en présence d’une diffusion de traits culturels à partir de la migration d’un groupe ethnique. Pour Binford, la différence dans la composition des assemblages devrait plutôt être interprétée comme étant le résultat d’adaptations; pour ce chercheur, les assemblages archéologiques sont des coffres d’outils adaptés pour une fonction particulière. Nonobstant la grande quantité de statistiques accumulées, Binford, de son propre aveu, admit qu’il fut incapable d’expliquer ce qu’elles signifiaient. En d’autres mots, il avait beaucoup d’information sur le présent mais ne pouvait l’expliquer par manque d’analogie avec le passé. En dépit de ces différences d’opinion, l’utilité de la typologie de Bordes réside dans le fait qu’elle fournissait un langage descriptif; cette typologie a cependant été par la suite rejetée par certains chercheurs qui considéraient que la définition des types de François Bordes était inadéquate parce que trop subjective. Pire encore, Bordes a été accusé d’incorporer dans ses interprétations des hypothèses non vérifiées sur les capacités cognitives des hominidés durant le paléolithique moyen. De nos jours, nos analyses de la technologie visent à remplacer cette approche typologique de Bordes par une méthode s’appuyant sur la combinaison d’attributs dont la description porte davantage sur le comportement. De toute évidence, le débat entre le promoteur de la New Archaeology et la figure de proue de l’archéologie française et son approche taxonomique en pierre a permis de mettre en évidence un malaise profond sur la façon dont le passé devrait être interprété. Ce débat est aussi emblématique de traditions scientifiques différentes entre l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est dans ce contexte intellectuel que sont nés des départements d’anthropologie associant l’anthropologie culturelle, l’anthropologie biologique, la linguistique et l’archéologie. Ces quatre champs sont apparus à des moments bien précis de l’histoire des universités nord-américaines mais de nos jours, la réalité de l’anthropologie est devenue beaucoup plus complexe (Bruner 2010). Un étudiant en archéologie peut avoir des besoins de formation en géographie, en histoire, en géologie, en botanique, en biologie, en ethnohistoire, en systèmes d’information géographique, en informatique, etc. alors qu’un étudiant en anthropologie pour atteindre un niveau de compétence élevé pourrait avoir besoin de formation en histoire, en science politique, en sociologie, en art, en littérature, en théorie critique, etc. Malgré que les besoins aient grandement changé depuis la création des départements d’anthropologie, les structures académiques sont demeurées statiques. La protection des départements d’anthropologie dans leur configuration actuelle des quatre champs relève le plus souvent des politiques universitaires. Ainsi, même si les professeurs étaient d’accord qu’il serait intellectuellement plus profitable de scinder ces gros départements, la question de diviser les départements d’anthropologie en unités plus petites qui feraient la promotion de l’interdisciplinarité dans les sciences humaines et sociales n’est pas envisagée dans la plupart des universités nord-américaines (Smith 2011). Au milieu de cette tourmente, se sont développés un certain nombre de départements et de programmes d’archéologie en Amérique du Nord. De là est née une discipline émancipée du joug des structures trop rigides et se donnant un ensemble de méthodes de recherche qui lui étaient propres. La trajectoire conceptuelle empruntée par ceux-ci a permis de remonter au-delà du geste et de la parole en retenant une classe cohérente de concepts explicatifs développés, certes en anthropologie, mais raffinés et adaptés au contact de l’archéologie et d’autres disciplines en sciences humaine et sociales et sciences de la nature. Cette indépendance intellectuelle de l’anthropologie s’est notamment affirmée par des collaborations entre l’archéologie et la philosophie des sciences (Kelly et Hanen 1988; Salmon 1982; Wylie 2002; Wylie et Chapman 2015). La croissance de l’intérêt pour les explications processuelles des données archéologiques chez plusieurs archéologues nord-américains fut motivée par le fait que les néo-évolutionistes en anthropologie mettaient trop l'accent sur les régularités dans les cultures. Les concepts utilisés en archéologie processuelle exerçaient une influence significative sur notre discipline et l’adoption de cette approche théorique était d’autant plus attrayante car les variables proposées se présentaient comme des causes majeures de changements culturels et relativement accessibles à partir des vestiges archéologiques. Cette approche s'intensifia et donna de nouvelles directions aux tendances déjà présentes en archéologie préhistorique. Dans ce changement de paradigme qui donna naissance au courant de la Nouvelle Archéologie en Amérique du Nord et à un moindre degré au Royaume-Uni, l’accent était placé sur la vérification d’hypothèses sur les processus culturels comme outils d’explication du passé. De la position qu’elle occupait comme l’un des quatre sous-champs de l’anthropologie ou encore, de celle de servante de l’histoire, l’archéologie est devenue l’un des plus vastes champs du monde académique (Sabloff 2008 : 28). En plus d’avoir trouvé son ancrage théorique dans les sciences sociales et humaines, l’archéologie, attirée par les techniques et méthodes fraie régulièrement avec les sciences physiques et les sciences de la nature. En se donnant ses propres méthodes de collecte et d’analyse pour l’examen de cultures distinctes et en poursuivant avec des comparaisons interculturelles, la discipline cherchait à mieux comprendre les cultures qui se sont développées à travers le temps et l’espace. Puisque l’objet d’étude de l’archéologie porte sur les traces de groupes humains dans leur environnement naturel et leur univers social, les questions qu’elle se pose sont fondamentales à l’histoire de l’humanité et pour répondre à de telles questions elle s’est dotée de méthodologies d’enquête qui lui sont propres. L’utilisation d’équipements sophistiqués pour déterminer la composition chimique des résidus lipidiques incrustés sur un outil en pierre taillée ou encore, les recherches sur la composition physico-chimique de la pâte d’une céramique sont des techniques visant à répondre à des questions d’ordre anthropologique. Le quand et le comment du passé sont relativement faciles à identifier alors que pour découvrir le pourquoi l’archéologue fait souvent appel à l’analogie ethnographique, une méthodologie issue de l’insatisfaction des archéologues à l’endroit des travaux en anthropologie culturelle (David et Kramer 2001). Une autre méthodologie est celle de l’archéologie expérimentale qui s’intéresse à la fabrication et à l’usage des outils (Tringham 1978), méthode similaires à celle de l’ethnoarchéologie. L’expérimentation à partir d’outils fabriqués par le chercheur et les banques de données provenant d’expérimentations contrôlées servent alors d’éléments de comparaison pour interpréter la forme des assemblages archéologiques (Chabot et al. 2014) est au centre de la méthode préconissée. Le développement de l’ethnoarchéologie durant les années 1970 aurait inspiré Binford (1981) lorsqu’il mit de l’avant l’utilisation de théories de niveau intermédiaire pour établir un lien entre ses données archéologiques et les théories de niveau supérieur sur le comportement. Sa décision semble avoir reposé sur les développements de l’approche ethnoarchéologique et ses propres terrains ethnoarchéologiques chez les Nunamiut de l’Alaska (Binford 1978). D’autres orientations théoriques ont vu le jour au cours des années 1960–1970 et ont fait la distinction entre différentes approches matérialistes par rapport à des schémas évolutionnistes antérieurs. Par exemple, Leslie White (1975) adopta une forme de déterminisme technologique très étroit qui reflétait une croyance en la technologie comme source de progrès social. Julian Steward (1955) envisagea un déterminisme écologique moins restrictif alors que Marvin Harris (1968) y voyait un déterminisme économique encore plus large. Pour ces quelques positivistes le rôle que l’archéologie se devait de jouer était d’expliquer la culture matérielle du passé. Quant à l’archéologue Lewis Binford (1987), il soutenait que l’étude des relations entre le comportement humain et la culture matérielle ne devrait pas être le rôle central de l’archéologie puisque selon lui, les données ne contiendraient aucune information directe sur les relations entre le comportement humain et la culture matérielle. Dorénavant, les données archéologiques se devaient d’être comprises par elles-mêmes, sans avoir recours à des analogies ethnographiques. Cette dernière approche voulait clairement établir de la distance entre l’archéologie, l’anthropologie culturelle, l’ethnologie et peut-être les sciences sociales en général ; son mérite était peut-être, justement, d’éviter les réductionnismes et les analogies rapides entre explications anthropologiques et assemblages archéologiques. Dans la même veine, d’autres remises en question sont apparues durant les années 1980 avec les travaux d’Ian Hodder (1982; 1985) sur la validité des certitudes positivistes qui avaient été le fonds théorique et empirique des adeptes de la New Archaeology. Depuis cette réflexion sur l’essence même de l’archéologie, Hodder a reconnu qu’une position critique est fondamentale face à l’objet d’étude; naquit alors le courant théorique post-processuel en archéologie. Dans son cheminement pour découvrir la signification des vestiges qu’elle étudie, l’archéologie post-processuelle s’appuie sur des études détaillées permettant d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques en exploitant la diversité des sources; cette direction du courant post-processuel en archéologie porte le nom d’archéologie contextuelle. Comme tout changement de paradigme apporte avec lui son lot de détracteurs, l’archéologie post-processuelle a été immédiatement accusée d’une trop grande subjectivité interprétative voire, de déconstructionisme. Les autres orientations placées sous le label archéologie post-processuelle incluent : le structuralisme, le néo-marxisme, l’archéologie cognitive, la phénoménologie, et d’autres encore Ainsi l’individu, l’agent ou l’acteur et son intentionnalité devrait être au centre des interprétations dans la théorie post-processuelle. Nous pouvons conclure que l’examen de la relation entre l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord a permis de constater que, depuis ses débuts, l’archéologie dans cette région du monde a vécu une liaison relativement tumultueuse avec l’anthropologie. Cette condition, souvent problématique, a vu naître, au Canada d’abord, des groupuscules d’archéologues avec des intérêts divergents qui se sont distanciés des paradigmes qui dominaient les départements d’anthropologie pour former des départements d’archéologie ou des programmes d’archéologie autonomes des programmes d’anthropologie. Sur les chemins empruntés ces nouveaux départements sont entrés en relation avec les départements de sciences naturelles, notamment, la géographie, avec laquelle les archéologues ont partagé un ensemble de concepts et de méthodes. Il en a résulté un enseignement de l’archéologie nettement interdisciplinaire et faisant appel à des méthodes quantitatives pour comprendre la culture matérielle dans son environnement naturel et expliquer son milieu culturel à partir de concepts empruntés aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography