To see the other types of publications on this topic, follow the link: Communication-sensibilisation.

Journal articles on the topic 'Communication-sensibilisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Communication-sensibilisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rogliano, Pierre-François, Nejib Borgaaoui, Stéphanie Mouly, and Stéphanie Le poole. "La lettre de pharmacovigilance : un outil de communication et sensibilisation." Le Pharmacien Clinicien 59, no. 1 (March 2024): e10-e11. http://dx.doi.org/10.1016/j.phacli.2023.11.017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lecourt, Edith. "Identité culturelle et création groupale polyphonique. Une expérience franco-romaine." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 9, no. 1 (1987): 87–98. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1987.975.

Full text
Abstract:
L’auteur présente l’analyse de l’évolution d’un groupe à partir de la communication sonore non verbale, expérience réalisée au Maroc, dans l’objectif d’une sensibilisation à la musicothérapie. Les confrontations culturelles y sont précisément repérées dans les productions musicales du groupe. La structure musicale polyphonique apparaît comme traitement possible d’un problème d’acceptation et de communication interculturelles. C’est au travers de l’élaboration du groupe interne des leaders, et de l’analyse des rapports entre groupe interne, groupe externe et groupe sociétal, que le groupe est conduit à dépasser les clivages pour atteindre le niveau dune création musicale polyphonique, pluriculturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Otmane, A., M. Bensaida, M. A. Birem, and H. Merad. "Initiation des étudiants en communication dans la lutte contre la stigmatisation de la maladie mentale." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S145—S146. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.291.

Full text
Abstract:
La stigmatisation altère la représentation sociale de la maladie mentale et constitue un frein majeur à la prise en charge et l’accès aux soins. La lutte contre ce phénomène est mise à contribution par des compagnes nationales via la formation des journalistes. Cette action se devant permanente, se fera à travers la sensibilisation des étudiants en communication et journalisme où, l’échange aidera à la construction d’une identité professionnelle et l’apprentissage est l’occasion d’une structuration et d’un changement de regard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zytnicki, Jérémy. "Troubles du spectre de l’autisme : sensibiliser les élèves des classes élémentaires par des ateliers cirque." Empan 132, no. 4 (December 14, 2023): 133–39. http://dx.doi.org/10.3917/empa.132.0133.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la sensibilisation aux troubles du spectre de l’autisme auprès d’élèves d’écoles élémentaires. Il questionne la manière dont il est possible de penser les spécificités liées à ces troubles avec des élèves dans le but d’améliorer leur inclusion scolaire. L’auteur explore plusieurs manières de sensibiliser les élèves aux différences entre pairs et évoque l’intérêt de leur permettre d’expérimenter des outils de communication propres aux élèves ayant un tsa , afin de faciliter l’inclusion de ces derniers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Elson, Steve. "Éliminer le spectre du protectionnisme: Leçons tirées de l'intégration des services de santé." Healthcare Management Forum 15, no. 1 (April 2002): 42–47. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60208-6.

Full text
Abstract:
Le présent article décrit les leçons tirées du projet de réseau de prestation de soins de l'Université Queen's, un projet multidisciplinaire de recherche appliquée portant sur l'intégration de la prestation de services cliniques. On a pu évaluer l'importance que revêtent le travail d'équipe, les ressources et les aptitudes, la planification, la communication, le leadership, la sensibilisation et un engagement soutenu pour veiller au succès des efforts d'intégration. On a également pu constater que les gens sont prêts à changer et à collaborer afin d'améliorer le processus et l'issue des soins aux patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pérouse de Montclos, Marc-Antoine. "L’aide humanitaire au défi de la communication politique." Études internationales 51, no. 3 (January 26, 2022): 481–501. http://dx.doi.org/10.7202/1085616ar.

Full text
Abstract:
Cet article part du constat que la définition de l’aide humanitaire ne fait pas consensus. Pour apprécier la diversité et l’ambivalence des réponses à des situations qualifiées de crises, il analyse donc le cas d’une ong, l’International Crisis Group (icg), qui s’est spécialisée dans la prévention des conflits armés au moyen d’une communication qui relève tout à la fois du plaidoyer humanitaire, du lobbying diplomatique, de l’alerte, de la sensibilisation politique et de la recherche-action. L’étude des pratiques discursives du Groupe permet notamment de décrypter les différents langages d’une aide internationale aux contours toujours flous, de la première urgence médicale jusqu’à l’intervention militaire. Elle permet aussi de clarifier la différence entre les efforts de médiation des ong et les campagnes de plaidoyer de réseaux enracinés dans des valeurs pacifistes, comme Pax Christi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Berger, Mathieu. "Vers une théorie du pâtir communicationnel. Sensibiliser Habermas." I- Esthétique de la communication, no. 62 (May 16, 2018): 69–108. http://dx.doi.org/10.7202/1045615ar.

Full text
Abstract:
Ce texte tente de poser les jalons d’une critique interne et reconstructrice de la Théorie de l’agir communicationnel. A travers la discussion de penseurs chers à Jürgen Habermas (C.S. Peirce, K. Bühler, G. H. Mead), l’auteur plaide pour une « sensibilisation » du modèle de rationalité développé par le francfortois, condition d’une meilleure capacité de description des situations et processus de communication, autrement dit, d’un plus grand réalisme de la théorie : réalisme sémiotique, par la prise en compte de l’instabilité de la signification dans les situations d’interlocution (Bühler) et de la multi-modalité de sémioses combinant le symbolique, l’indiciel et l’iconique, aspects de tiercéité, de secondéité et de priméité (Peirce) ; réalisme écologique, à travers une plus grande attention pour les situations concrètes, pour les corps qui soutiennent la communication, ainsi que pour les milieux qui l’accueillent et la reçoivent (Mead).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Horr, Latifa. "Evaluation du transfert aux enseignants universitaires des programmes internationaux de sensibilisation à l'entrepreneuriat." Journal of Quality in Education 6, no. 7 (April 4, 2016): 15. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v6i7.31.

Full text
Abstract:
Il est indubitable que partout dans le monde, les nouvelles missions d’insertion professionnelle qui incombent aux Universités rendent vitale la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre. Inscrites dans cette mouvance, plusieurs Universités du Sud bénéficient, dans le cadre de la coopération internationale, des formations des enseignants à de bonnes pratiques internationales en entrepreneuriat (Watkins, 2006). Certes, cette coopération est supposée contribuer à la compensation du déficit de formation des enseignants dans ce domaine (Bouzaouache, 2009). Or, peu de travaux de recherche traite l’évaluation de l’impact de ces programmes sur la pratique des enseignants. Des discussions réellement scientifiques sont donc à engager sur l’impact de ces formations. La présente communication fait partie d’un travail de recherche qui se veut une contribution à l’amélioration de l’évaluation liée au transfert de ces bonnes pratiques. Le cas de la méthode « Compétences Economiques, Formation à l’Esprit entrepreneurial » (CEFE) en est le premier support.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

El Azzouzi, Zouhair. "La Réussite du Compte d'Investissement de Partage de Profit et de Perte : Quelles Options pour le Produit Moudaraba ?" International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 6 (March 16, 2022): 1138–50. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i6.231.

Full text
Abstract:
La finance participative est peu connue, surtout au niveau de certaines techniques avec des structures compliquées, de même, les clients bancaires musulmans ne sont pas seulement motivés par la religion, le rendement se présente aussi comme un facteur essentiel pour certains segments. Par conséquent, les banques participatives doivent veiller à une bonne combinaison des facteurs entrant dans l’élaboration et la commercialisation du produit. Notamment, les directives réglementaires, l’éducation et la sensibilisation des clients et le facteur personnel. La communication doit être intensifiée pour promouvoir la finance participative en s’appuyant sur ces valeurs éthiques et religieuses englobées dans la doctrine musulmane. Elle doit aussi veiller à une formation adéquate du personnel. Entant qu’un facteur important dans la communication des comptes d’investissement de partage de profit et de perte, ce dernier doit être sensibilisé est cultivé à-propos de son importance dans la contribution à la promotion du produit. Le personnel doit communiquer et expliquer le fonctionnement du produit avec tout engagement et responsabilité. Notamment la bonne explication des réserves qui mettent en cause souvent la conformité à la « charia » du compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nguyen, Mai Nhu, Catherine S. Fichten, Jillian Budd, Laura King, Maria Barile, Alice Havel, Zohra Mimouni, et al. "Les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir l’autodétermination des étudiants postsecondaires ayant des troubles d’apprentissage (TA)." Développement Humain, Handicap et Changement Social 21, no. 1 (February 18, 2022): 97–110. http://dx.doi.org/10.7202/1086496ar.

Full text
Abstract:
Les étudiants ayant des troubles d’apprentissage (TA) sont de plus en plus confrontés à l’utilisation extensive et variée de nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement postsecondaire. Les données provenant de 58 entrevues effectuées avec des spécialistes et celles de 74 étudiants ayant des TA au collégial qui ont répondu à un questionnaire en ligne montrent des disparités entre les points de vue des deux groupes. Les spécialistes suggéraient la numérisation et la reconnaissance optique des caractères, la lecture d’écran, le format audio des textes, la dictée vocale, les correcteurs orthographiques et grammaticaux ainsi que la schématisation conceptuelle comme étant les TIC qui pourraient être bénéfiques aux étudiants ayant des TA. Ces derniers n’utilisaient pas vraiment ces TIC et rapportaient plutôt l’utilisation de technologies moins spécialisées (par exemple les téléphones intelligents et les fichiers MP3). Il y a lieu de recommander une plus grande sensibilisation et formation des étudiants ayant des TA, mais aussi du personnel au collégial, sur les diverses TIC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Renaud, A., C. Wattecamps, S. Blondiaux, C. Moens, and E. Zawadzki. "Dispensation nominative automatisée des médicaments en EPSM : évaluation du motif de non administration de son impact coût." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 647–48. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.014.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la sécurisation du circuit du médicament, l’établissement s’est doté d’un automate de dispensation. Il permet de faire une dispensation journalière individuelle des formes sèches prescrites en systématique. Chaque jour, une bande de sachet par patient est produite (1 sachet = 1 spécialité et 1 horaire). Nous avons évalué la part des traitements non administrés et leur impact économique. Les 16 unités de soins conservent les sachets non administrés. La pharmacie les collecte. Une base de données Excel est incrémentée pendant un mois : nombre de sachets et contenus. Une cause probable de non administration est recherchée via le Pharma. L’outil statistique de l’automate indique le nombre de sachets fabriqués sur la période. Le coût unitaire des médicaments est extrait du logiciel Pharma. Les coûts humain et en consommables ne sont pas traités.4,12 % des sachets sont rendus, ce qui représente 3,94 % du coût global journalier (16,03 €/j). Les principaux motifs sont les sorties/permissions (47 %), une utilisation de la dotation (19 %), une modification de prescription (15 %) ou la prescription non conditionnelle des hypnotiques et anxiolytique au coucher (14 %). Les classes médicamenteuses retrouvées sont les antipsychotiques (21 %), les anxiolytiques (21 %), les hypnotiques (11 %), les normothymiques (7 %) et les antidépresseurs (5 %). Parmi les autres, on retrouve majoritairement des correcteurs, des médicaments à visée cardiovasculaires et des vitamines. Extrapolés sur un an, le coût des retours représente 0,79 % du budget annuel de la pharmacie. Cette part a pu être partiellement diminuée par :– une communication efficace et constante avec les services afin d’anticiper les sorties et permissions des patients ;– la sensibilisation des médecins à prescrire en si besoin les prises du soir ;– un rappel des horaires de production Bien que l’impact économique soit faible, la sensibilisation de l’ensemble des acteurs doit donc être poursuivie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chopard, Jean-Luc. "La diffusion des règles humanitaires et la coopération avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge au service de la prévention." Revue Internationale de la Croix-Rouge 77, no. 813 (June 1995): 272–91. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100009035.

Full text
Abstract:
A l'époque de sa création, le CICR, reconnaissant le caractère imprévisible et incontournable de la guerre, avait nourri l'espoir qu'il saurait en atténuer les effets les plus néfastes par son action d'assistance, de protection et de sensibilisation au respect du droit international humanitaire. Toutes les activités de l'institution trouvent ainsi leur point de départ dans le fait de la guerre: l'assistance médicale et les secours sont apportés en réponse au nombre de victimes; la protection des prisonniers œuvre en faveur «des personnes détenues en raison de la situation»; l'Agence centrale de recherches échange des messages familiaux quand les moyens de communication sont coupés, recherche les personnes dont le conflit a provoqué la disparition, regroupe les membres de familles séparés par les événements. Les seules activités qui échappent à la logique d'une action qui répond exclusivement à des besoins nés de la guerre sont la diffusion du droit et des principes humanitaires et la coopération avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

PERRAUD, G., R. JOUEN, S. MUNCK, and A. BARBAROUX. "Promotion de l'esprit critique en santé par les étudiants et pour les étudiants : utopie ou réalité ?" EXERCER 32, no. 175 (September 1, 2021): 328–34. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.175.328.

Full text
Abstract:
Planification. Le contact avec des représentants des industries de santé dès la formation initiale influence les futurs prescripteurs sur le type et la quantité de molécules qu’ils prescriront. De nombreux acteurs ont proposé des formations à la critique de la promotion pharmaceutique. Pourtant, la plupart des étudiants en médecine considéraient qu’ils n’étaient pas assez formés sur la relation soignant-industrie, et souhaitaient plus d’enseignement à ce sujet. Un groupe d’étudiants s’est donc lancé dans l’organisation de journées de formation par les pairs à l’esprit critique en santé : les Journées de l’esprit critique niçois. Implantation. Cet article décrit les deux premières Journées, qui ont eu lieu au sein de la faculté de médecine de Nice. La première Journée était composée de quatre ateliers. Ils portaient sur la communication en santé, la critique d’articles scientifiques, la relation soignant-industrie et la critique de la visite médicale. La deuxième Journée était composée de trois ateliers, suivis d’une diffusion du film La Fille de Brest. Les ateliers portaient sur la psychologie sociale en santé, la présentation de l’information et l’affaire Mediator®. Les animateurs ont utilisé les techniques de pédagogie dites « innovantes ». Évaluation. Les participants avaient des caractéristiques professionnelles variées. Les taux de participation aux évaluations des deux Journées étaient de 66,5 % puis de 46 %. La note moyenne donnée aux ateliers était de 8,15/10. Les participants ont déclaré apprécier les méthodes pédagogiques utilisées. Discussion. La formation et la sensibilisation à la promotion pharmaceutique des étudiants par leurs pairs ont été non seulement faisables, mais très appréciées par les étudiants en médecine. Il manque cependant une évaluation de l’impact qu’ont eu ces deux Journées sur leur pratique quotidienne. Les Journées de l’esprit critique constituaient la première initiative étudiante de formation et de sensibilisation à l’esprit critique et aux techniques de promotion pharmaceutique dans ce format. Dans un contexte de tensions entre les besoins étudiants de formation à l’indépendance et les universités qui peinent à répondre à leur responsabilité sociale, la formation des étudiants par leurs pairs répond avec efficience à un enjeu éthique et sociétal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Savoie, Jean-Marie, Marie Thomas, Eugénie Cateau, Nicolas Gouix, and Pierre Paccard. "Connaître les forêts anciennes et matures : comment ? pourquoi ?" Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 179–209. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5468.

Full text
Abstract:
Les forêts anciennes et matures constituent aujourd’hui en Europe occidentale les forêts les plus proches de la forêt dite primaire. Leurs attributs leur confèrent un fort potentiel d’accueil de biodiversité, particulièrement saproxylique. Depuis une quinzaine d’années, elles font l’objet d’inventaires, d’évaluations ou de cartographies sur une grande partie du territoire métropolitain. De nombreux projets sont en cours ou émergent, portés par diverses structures (parcs nationaux ou régionaux, réserves naturelles, Office national des forêts, conservatoires d’espaces naturels, conservatoires botaniques…). Les protocoles varient d’un projet à l’autre mais certains attributs sont relevés de façon quasi systématique. Les objectifs affichés diffèrent mais sont axés autour de quelques grands thèmes : prise en compte des forêts anciennes et matures dans les chartes ou les plans de gestion des aires protégées, dans les documents de gestion durable, dans l’élaboration de trames de vieux bois pertinentes, dans des projets de recherche visant à améliorer la connaissance de leur biodiversité ou de leur fonctionnement, dans des actions de communication et de sensibilisation en faveur de leur préservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dorais, Louis-Jacques. "Mémoires migrantes, mémoires vivantes." Ethnologies 27, no. 1 (February 5, 2007): 165–93. http://dx.doi.org/10.7202/014026ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article décrit et analyse quelques souvenirs d’enfance et de jeunesse de sept aînés d’origine vietnamienne, trois femmes et quatre hommes, habitant maintenant à Montréal et à Québec. Ces souvenirs font partie de récits de vie recueillis auprès de ces aînés en 2003, lors de la préparation d’un outil de sensibilisation au pluralisme culturel. En mettant en lumière les points forts de ces récits (propos tenus par les aînés sur leur enfance, leur jeunesse et la pertinence de leurs traditions en contexte migratoire), nous tentons de dégager les traits culturels distinctifs que chacun d’eux met en exergue. Cette mise en exergue permet de toucher aux fondements mêmes du processus identitaire, en faisant appel à la mémoire profonde des aînés et en mettant les souvenirs d’enfance et de jeunesse qui ont marqué leur enculturation première en contraste avec leur vie actuelle au Québec. En permettant l’expression et la communication de cette mémoire, le récit de vie d’immigrés ouvre donc une fenêtre sur la manière dont l’identité culturelle se construit et est remémorée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

PAGOT, Céline, David SUAREZ, Éric BRUGEL, Sarah BÉGOIN, Jasmin DUCRY, Stéphane BARBIER, and Sylvain BIMONT. "Accompagner le monde agricole dans la préservation des messicoles : bilan de trois années d’inventaire et de sensibilisation en Poitou-Charentes." Sciences Eaux & Territoires, no. 39 (December 27, 2022): 39–44. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7275.

Full text
Abstract:
Les messicoles, plantes sauvages des espaces cultivés, sont souvent considérées comme des adventices indésirables par le monde agricole. Ce constat, ainsi que l’intensification des modes de production, ont conduit à une régression généralisée de ces espèces. En Poitou-Charentes, des actions d’inventaire et de conservation des messicoles ont été menées pendant trois ans, accompagnées par une sensibilisation des acteurs du monde agricole à l’importance de leur préservation. Financé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine et une partie en autofinancement, le programme associatif Messicoles en Poitou-Charentes, successeur d’un premier programme similaire réalisé entre 2005 et 2009, se décline en trois volets : inventaire des messicoles à l’échelle de l’ex-région, communication avec outils pédagogiques et actions de conservation en partenariat avec le monde agricole et les gestionnaires d’espaces naturels. Les associations Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Nature Environnement 17, Vienne Nature et la Ligue pour la protection des oiseaux ont ainsi travaillé conjointement dans la préservation des messicoles en sensibilisant les exploitants et les propriétaires de parcelles hébergeant des espèces à fort enjeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Diallo, B. "Evaluation des connaissances, attitudes et pratiques des hommes du district sanitaire de Diéma face à l’éclampsie." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 29–33. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1889.

Full text
Abstract:
Introduction : L’éclampsie est un syndrome paroxystique de la pré éclampsie est une situation obstétricale grave et responsable d’une mortalité et d’une morbidité maternelle et fœtal importante (6 à 10%) particulièrement dans les pays en voie de développement. L’objectif général était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des Hommes du district sanitaire de Diéma face à l’éclampsie du 07 Octobre au 07 décembre 2019. Méthodes : La présente étude sur les connaissances, attitudes et pratiques face à l’éclampsie a été réalisé dans le district sanitaire de Diéma dont la cible était les Hommes (homme et femme) âge de 14 à 65 ans. La taille de l’échantillon a été estimé à 225 individus. La technique de sondage à trois degrés a été utilisée pour mener cette étude. Le questionnaire était l’outil de collecte. Résultats : La pensée la plus récurrente qui venait immédiatement devant une femme enceinte convulsant était de l’ensorcellement avec 34.2%. La majorité des enquêtés de notre étude soit 64,9% étude n’avait jamais entendu parler de l’éclampsie. Les Hommes participent beaucoup dans la prise en charge de cette pathologie. Conclusion : Cette étude montre à suffisance la méconnaissance de cette pathologie par la population. Cette étude montre également une insuffisance dans la communication interpersonnelle et de la causerie éducative sur l’éclampsie dans nos structures de santé. Ainsi il est primordial de renforcer la sensibilisation et la communication interpersonnelle des Hommes sur l’éclampsie pour une meilleure amélioration de la santé mère- enfants. MOTS CLES : Connaissances, Attitudes, Pratiques, Homme, Eclampsie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Simon, Monika. "Culture(s) publicitaire(s) en classe de français langue étrangère : « France is in the air », analyse d'une campagne." Journal for Foreign Languages 11, no. 1 (December 30, 2019): 251–69. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.11.251-269.

Full text
Abstract:
Lieu de construction et reflet de valeurs sociétales propres au contexte dans lequel elle s'inscrit, la publicité propose des contenus et des scénarios caractéristiques, des ‘artefacts’ qui se prêtent idéalement à la sensibilisation pour l'altérité culturelle. Dans le cas de l'enseignement d'une langue étrangère, elle se présente comme un outil particulièrement riche pour faire découvrir aux étudiants le phénomène sous diverses facettes. Cet article présente des pistes didactiques destinées à explorer la dimension interculturelle en classe de FLE (français langue étrangère), en se penchant sur la dernière campagne publicitaire de la compagnie Air France intitulée « France is in the Air ». Étudiée dans une perspective comparative, cette campagne recèle de nombreux éléments caractéristiques d'une ‘exception française’ en matière de communication publicitaire : émotion sous diverses formes (rêve, évasion, romantisme), esthétique visuelle et verbale, narcissisme culturel, grand spectacle, séduction, amour, humour. Destinée à porter les valeurs nationales à l'étranger, elle offre à son public-cible un modèle symbolique propageant l'idéal irréel d'une France magnifiée, mythique et atemporelle. D'un point de vue sociosémantique, ce que nous fait miroiter la campagne d'Air France est, avant tout, la réalité d'une nation en quête d'identité et de sens, éternellement nostalgique de sa grandeur passée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lefebvre, Miruna Radu, and Noreen O’Shea. "Intuition et succès entrepreneurial." Revue internationale P.M.E. 26, no. 3-4 (April 23, 2014): 169–86. http://dx.doi.org/10.7202/1024523ar.

Full text
Abstract:
Concept pluridisciplinaire en philosophie, psychologie et anthropologie, l’intuition a fait son entrée dans la littérature entrepreneuriale ces dix dernières années. Pourtant, de nombreux entrepreneurs la citaient depuis longtemps comme un élément clé de leur réussite en affaires. Quelle est la représentation sociale de l’intuition dans le champ de l’entrepreneuriat ? Quels sont ses liens avec la prise de décision et le comportement des entrepreneurs novices et consacrés ? Les représentations sociales influencent les perceptions collectives relatives à la désirabilité et la faisabilité entrepreneuriales. Les médias exercent une fonction centrale dans l’élaboration et la circulation des représentations sociales. Nous avons étudié la représentation sociale de l’intuition dans la presse française à partir d’un corpus de 700 articles de la base Lexis Nexis, entre le 5 août 2003 et le 5 août 2012. À partir d’une grille d’analyse du discours, nous avons classé et étudié ces documents afin d’identifier les éléments centraux de l’image de l’intuition dans l’espace public français – contextes d’occurrences, sources d’énonciation, impacts perçus sur l’entrepreneur et son entreprise. Nos résultats ont des implications théoriques et pratiques pour la communication de sensibilisation à la création d’entreprise, ainsi que pour l’accompagnement et l’éducation entrepreneuriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Webkamigad, Sharlene, Sheila Cote-Meek, Birgit Pianosi, and Kristen Jacklin. "Exploring the Appropriateness of Culturally Safe Dementia Information with Indigenous People in an Urban Northern Ontario Community." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 2 (November 4, 2019): 235–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000606.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe projet en application de connaissances a exploré la pertinence d’une documentation en promotion de la santé élaborée pour une population autochtone nationale en vue de son utilisation dans une communauté autochtone urbaine du nord de l’Ontario. Une approche décolonisée et communautaire de recherche-action participative faisant appel à l’épistémologie tribale a été suivie pour former un groupe consultatif autochtone local et établir un partenariat avec le N’Swakamok Native Friendship Centre. Deux groupes de discussion (n=8) composés d’adultes autochtones et cinq entrevues individuelles avec des aidants autochtones soignant une personne atteinte de démence ont alimenté l’analyse thématique qualitative. Quatre thèmes sont ressortis des données: (1) la nécessité d’une compréhension commune des cultures autochtones et occidentales dans le cadre des soins de santé; (2) l’amélioration de la communication interculturelle dans les discussions sur la santé; (3) l’ancrage du matériel de promotion de la santé dans la culture, et (4) les stratégies autochtones de littératie en matière de santé et la sensibilisation aux maladies neurodégénératives. Considérant que les prestataires de soins de santé cherchent des moyens efficaces pour communiquer avec les peuples autochtones, il est important de fournir de l’information pertinente localement et sur le plan culturel afin d’améliorer l’adoption et l’efficacité chez ces populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

RENARD, M. D., C. FARRET, M. CHABANE, C. ARCHENOUL-LEVALLOIS, G. SOLIGNAC(R), M. D. COLAS, and Y. AUXÉMÉRY. "La cellule de soutien médico-psychologique de l’armée de l’Air." Revue Médecine et Armées, Volume 47, Numéro 1 (February 1, 2019): 63–74. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7281.

Full text
Abstract:
Le service médical de psychologie clinique appliquée à l’aéronautique assure depuis plus d’un demi-siècle la prise en charge du personnel navigant militaire et civil selon un triple objectif : la préservation de la santé individuelle et collective, le soutien des forces opérationnelles et l’optimisation de la sécurité des vols. Par sa prise en compte du facteur humain, d’une part, et sa volonté de promouvoir la santé des aviateurs, d’autre part, l’état-major de l’armée de l’Air a créé et positionné au service médical de psychologie clinique appliquée à l’aéronautique un dispositif spécifique : la cellule de soutien médico-psychologique de l’armée de l’Air. Au cours de dix années d’expérience, la cellule s’est forgée une pratique clinique désormais reconnue par la communauté des aviateurs. Le nombre annuel des sollicitations après événements graves a doublé à partir de 2012 : en 10 ans d’activité, près de 150 interventions ont été menées dans ce contexte. Dans ce travail, nous définissons le soutien médico-psychologique après événement grave que nous illustrons d’exemples ; puis, nous abordons les cadres techniques et pratiques du soutien psychologique opérationnel. Enfin, nous évoquons les autres missions de la cellule (consultations ambulatoires, actions de sensibilisation et de formation, activités de recherche et de communication scientifique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Barry, A., A. Haroun, S. Idrissi, R. Razine, and M. Obtel. "P061 - Evaluation de la place de la communication et de la sensibilisation de la population dans l'adhésion à la stratégie vaccinale anti-COVID-19." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71 (May 2023): 101703. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.101703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Grandclaude, Sabrina, Thierry Nobre, and Didier Grandclaude. "Contribution des acteurs de terrain pour une appréhension actualisée des enjeux de l’accès aux soins par la télésanté." Gestion et management public Pub. anticipées, no. 3 (April 21, 2050): 48–68. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0005.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de désertification médicale, cette recherche analyse les perspectives d’amélioration de l’accès aux soins par la télésanté. Partant du constat que l’amélioration de l’accès aux soins par la télésanté est toujours analysée selon le même prisme que la médecine pratiquée en présentiel, cette recherche pose la question suivante : quelles peuvent être les perspectives d’amélioration de l’accès aux soins par la télésanté ? Elle vise à proposer une compréhension actualisée, à l’ère du numérique, du concept d’accès aux soins. Pour parvenir à cet objectif, la recherche mobilise, au niveau théorique, une grille d’analyse élargie de l’accès aux soins, développée par Saurman (2016). Au niveau empirique, la recherche propose l’étude de 96 projets d’innovation en santé, ces innovations étant, pour la plupart, soit portées par un cœur de projet numérique de télésanté, soit soutenues par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Une approche complémentaire de données primaires, 52 entretiens avec les chefs de projet, et secondaires, les documents relatifs à la description du contenu de ces projets, est proposée. Les résultats soulignent le besoin de changer notre regard, à l’ère du numérique, sur le concept d’accès aux soins. Le rôle majeur de dimensions telles que l’acceptabilité technologique et la sensibilisation pour améliorer l’accès aux soins par la télésanté est identifié dans les discours des acteurs, ce qui montre l’importance d’appréhender l’accès aux soins par une approche managériale propre aux sciences de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Grandclaude, Sabrina, Thierry Nobre, and Didier Grandclaude. "Contribution des acteurs de terrain pour une appréhension actualisée des enjeux de l’accès aux soins par la télésanté." Gestion et management public Volume 11 / N° 4, no. 4 (December 19, 2023): 79–98. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.114.0079.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de désertification médicale, cette recherche analyse les perspectives d’amélioration de l’accès aux soins par la télésanté. Partant du constat que l’amélioration de l’accès aux soins par la télésanté est toujours analysée selon le même prisme que la médecine pratiquée en présentiel, cette recherche pose la question suivante : quelles peuvent être les perspectives d’amélioration de l’accès aux soins par la télésanté ? Elle vise à proposer une compréhension actualisée, à l’ère du numérique, du concept d’accès aux soins. Pour parvenir à cet objectif, la recherche mobilise, au niveau théorique, une grille d’analyse élargie de l’accès aux soins, développée par Saurman (2016). Au niveau empirique, la recherche propose l’étude de 96 projets d’innovation en santé, ces innovations étant, pour la plupart, soit portées par un cœur de projet numérique de télésanté, soit soutenues par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Une approche complémentaire de données primaires, 52 entretiens avec les chefs de projet, et secondaires, les documents relatifs à la description du contenu de ces projets, est proposée. Les résultats soulignent le besoin de changer notre regard, à l’ère du numérique, sur le concept d’accès aux soins. Le rôle majeur de dimensions telles que l’acceptabilité technologique et la sensibilisation pour améliorer l’accès aux soins par la télésanté est identifié dans les discours des acteurs, ce qui montre l’importance d’appréhender l’accès aux soins par une approche managériale propre aux sciences de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Verlynde, Nicolas. "Adaptation des territoires de côtes basses au risque grandissant d'inondation : enquête de perception du risque dans la communauté urbaine de Dunkerque." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 38–44. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020025.

Full text
Abstract:
Les conséquences du changement climatique menacent la vie sur Terre. Elles accentueront différents risques pour les sociétés humaines, dont celui d'inondation qui sera particulièrement amplifié au sein des territoires de côtes basses. Il est fondamental de penser les stratégies d'adaptation de ces territoires dans le but de réduire la vulnérabilité des populations à ce risque. Les études de perception du risque d'inondation fournissent un apport précieux pour bâtir des politiques de gestion en phase avec ces enjeux. Cet article porte sur une étude de ce type au sein de la communauté urbaine de Dunkerque. Dans le cadre d'une thèse, une large enquête de perception du risque a été menée au cours de l'année 2016 au sein de ce territoire de côtes basses densément peuplé historiquement concerné par l'inondation. L'enquête a été menée selon une méthodologie se situant à la croisée de plusieurs disciplines : géographie, sociologie, psychosociologie, économie et aménagement. Les résultats mettent en évidence, dans la population : (1) une perception dissonante du risque d'inondation et une faible préoccupation à son sujet ; (2) des représentations spatiales du risque très différentes des représentations officielles ; (3) l'influence de la perception du risque sur le consentement à payer pour s'en prémunir. Au-delà de fournir apport théorique et opérationnel pour les sciences cindyniques, l'analyse effectuée permet de proposer quatre leviers d'adaptation pour diminuer la vulnérabilité des habitants face à l'inondation. Ces leviers concernent la sensibilisation des habitants, les modes de communication, la participation des individus et le développement des liens de confiance avec les pouvoirs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Petitjean, F., and V. Tramier. "Accueil familial thérapeutique et éducation thérapeutique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S17. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.054.

Full text
Abstract:
La psychoéducation a pour objectif de transmettre aux patients des notions concernant leur maladie et leur traitement, afin qu’ils puissent se les approprier et ainsi s’investir activement dans leur prise en charge en retrouvant une position d’acteurs. L’efficacité de la psychoéducation des patients et des familles a été mise en évidence par des essais cliniques contrôlés et plusieurs méta-analyses. La psychoéducation s’apparente à l’éducation thérapeutique (ETP). Ce terme, qui a été retenu par la Haute Autorité de santé, désigne un processus continu d’apprentissage intégré à la démarche de soins, comprenant des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage, et d’aide psychologique et sociale. Elle est destinée à aider les patients et leurs familles à mieux comprendre leur maladie et leur traitement. Différents décrets et arrêtés fixent les modalités d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique du patient par l’Agence régionale de santé et les compétences requises pour les dispenser. Les auteurs de cette communication présentent un programme d’ETP dans le domaine de la schizophrénie, développé par le CHS d’Ainay-le-Château et agréé par l’ARS Auvergne. Le CHS d’Ainay, spécialisé en Accueil familial thérapeutique développe des actions de réhabilitation psychosociale. L’accueil familial thérapeutique repose sur une synergie entre le travail des accueillants familiaux qui apportent une ouverture vers la réinsertion sociale et celui d’une équipe pluridisciplinaire formée aux techniques de réhabilitation. Le projet thérapeutique de l’établissement s’appuie sur un programme appelé EDUcation thérapeutique et accueil Familial (EDUFA), qui comporte différents modules : remédiation cognitive, maladie et médicaments, tabacologie et équilibre alimentaire. Ces modules correspondent à des enjeux majeurs de la prise en charge de la schizophrénie et des comorbidités qui lui sont associées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bonsack, C., and M. Richoz. "Le projet Accès-Cible de la Nuit des Musées lausannois : une expérimentation pour promouvoir l'accès des personnes handicapées à la culture." Geographica Helvetica 65, no. 4 (December 31, 2010): 286–93. http://dx.doi.org/10.5194/gh-65-286-2010.

Full text
Abstract:
Abstract. Chaque année, plus de 16 000 personnes fréquentent la Nuit des Musées, manifestation lausannoise connue pour son esprit décalé et la forte proportion de jeunes parmi ses visiteurs. Avec le projet Accès- Cible, l'Association de la Nuit des Musées, en collaboration avec Pro Infirmis Vaud, utilise ce formidable événement culturel et social comme déclencheur d'idées et d'expériences autour de l'accessibilité de l'évènement aux personnes handicapées. Le projet Accès- Cible vise un double objectif: permettre l'accessibilité aux personnes handicapées et sensibiliser le grand public à l'intégration et à la participation sociale des personnes ayant une déficience. Les diverses actions et mesures sont conçues et réalisées en partenariat étroit avec les personnes en situation de handicap. Elles sont également communiquées conjointement au grand public via les médias et aux associations d'entraide de personnes handicapées via leur communication interne. Largement inspirées des pratiques novatrices des musées français et du label national français «Tourisme et Handicap » les mesures concernent autant les personnes à mobilité réduite que les personnes ayant une déficience visuelle, auditive ou intellectuelle. L'importance de la sensibilisation du personnel de l'accueil a été mise en évidence pour l'ensemble de ces groupes. Ce projet, dabord expérimental, a ensuite été affiné, pour déboucher sur de nouvelles pratiques qui ont valeur d'exemples, notamment la rencontre entre le public ayant une déficience et le public valide autour d'une oeuvre ou d'une matière dont la présentation est adaptée aux besoins des personnes handicapées. Les éditions 2008, 2009 et 2010 ont connu un grand succès et les 22 musées lausannois se montrent de plus en plus ouverts à collaborer sur d'autres projets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Martin, Voahangy Tinah, Hanitra Rakotonirina, Veronarindra Ramananjato, Lalao A. Ravaoarinorotsihoarana, Onja H. Razafindratsima, Mialy Razanajatovo, and Ny Riavo G. Voarintsoa. "Assessing the challenges and initiatives to increase women’s integration into science in Madagascar." Madagascar Conservation & Development 16, no. 1 (February 11, 2022): 7–13. http://dx.doi.org/10.4314/mcd.v16i1.5.

Full text
Abstract:
We present here a commentary essay on the challenges and perspectives on the recruitment and retention of Malagasy women in STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics). We base the essay on our personal experience as Malagasy women scientists and support the arguments with the responses of 60 Malagasy women scientists to an online survey that was shared among Malagasy scientists. We identified that the main causes for a limited number of Malagasy women in STEM relied upon traditional expectations and heavily ingrained cultural values. The situation becomes more complicated when accounting for familial constraints, financial constraints, and communication gaps between students and professors. This is obviously an unfortunate situation; however, there have been bridging-gap initiatives— financial, awareness to family pressure, and knowledge difference between senior and junior scientists—that should be continued to provide support to promising students and enhance STEM education as a tool for development in Madagascar. Cet essai discute les défis et les perspectives dans le recrutement et le maintien des femmes citoyennes de Madagascar dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Les arguments présentés sont basés sur nos expériences personnelles en tant que femmes scientifiques nées et ayant grandies à Madagascar. Ces arguments sont soutenus par des informations issues d’un sondage effectué en ligne auprès de 60 femmes scientifiques, s’identifiant elles-mêmes originaires de Madagascar. Les raisons pour lesquelles ces femmes sont peu nombreuses à participer activement dans les domaines des STIM à Madagascar sont liées à des contraintes traditionnelles et à des valeurs culturelles fortement ancrées depuis leur enfance. La situation se complique lorsqu’on tient compte des contraintes financières et des écarts de communication entre étudiants et professeurs. Si cette situation est évidemment regrettable, il existe cependant des initiatives visant à combler le fossé qui sont financières, ou qui s’inscrivent dans la sensibilisation à la pression familiale et à la différence de connaissances entre les scientifiques seniors et juniors. Ces encouragements devraient être poursuivis afin d'apporter un soutien aux étudiantes prometteuses et d'améliorer l'enseignement des femmes en STIM qui sont importantes pour le développement de Madagascar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Ziegler, Nicole, Kara Moranski, George Smith, and Huy Phung. "Metacognitive Instruction and Interactional Feedback in a Computer-Mediated Environment." TESL Canada Journal 37, no. 2 (December 2, 2020): 210–33. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v37i2.1337.

Full text
Abstract:
Multiple theoretical frameworks support the notion of interactional feedback as facilitative of second language (L2) development. However, research demonstrates that learners often avoid providing feedback during peer collaborative work, thus failing to take advantage of key opportunities for language learning and development. Recent studies have examined how metacognitive instruction (MI) may be used to explicitly train learners in the provision of interactional feedback, with results showing increased instances of feedback (Fujii et al., 2016) and improved L2 outcomes (e.g., Sato & Loewen, 2018; Sippel, 2019). Building on this work, this exploratory study investigated the effects of MI on intermediate L2 English learners’ (n = 26) provision of interactional features in synchronous computer-mediated communication. Using a pretest-treatment-posttest design, all learners completed three decision-consensus tasks, with learners in the treatment group receiving direct instruction on the benefits of interaction via an instructional video, a practice task, and subsequent whole-class debriefing. The control group completed the tasks without MI. Results demonstrate that learners’ provision of interactional feedback and language-related episodes increased following MI, with qualitative measures indicating learners had positive perceptions of the training and improved awareness of the potential benefits of interactional feedback in computer-mediated communication. De multiples approches théoriques soutiennent la notion de rétroaction interactionnelle comme facilitateur du développement d’une langue seconde (L2). Cependant, les recherches démontrent que les apprenants évitent souvent de présenter une rétroaction pendant le travail collaboratif entre pairs, ne profitan ainsi pas des principales possibilités d’apprentissage et de développement des langues. Des études récentes ont examiné comment l’enseignement métacognitif (EM) peut être utilisé pour former explicitement les apprenants à la rétroaction interactionnelle, les résultats montrant une augmentation des cas de rétroaction (Fujii et al., 2016) et une amélioration des résultats en L2 (par exemple, Sato & Loewen, 2018; Sippel, 2019). S’appuyant sur ces travaux, cette étude exploratoire a examiné les effets de l’EM sur l’offre de fonctions interactionnelles dans la communication synchrone par ordinateur aux apprenants d’anglais de niveau intermédiaire L2 (n = 26). En utilisant un modèle de pré-traitement-post-test, tous les apprenants ont accompli trois tâches de consensus décisionnel, les apprenants du groupe de traitement recevant des consignes directes sur les avantages de l’interaction via une vidéo pédagogique, une tâche de pratique et un compte rendu ultérieur pour toute la classe. Le groupe de contrôle a effectué les tâches sans EM. Les résultats montrent que l’apport d’une rétroaction interactionnelle et d’épisodes liés à la langue par les apprenants a augmenté après l’EM, avec des mesures qualitatives indiquant que les apprenants avaient des perceptions positives de la formation et une meilleure sensibilisation aux avantages potentiels de la rétroaction interactionnelle dans la communication par ordinateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Giordana, J. Y. "Déstigmatisation et réhabilitation." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 72. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.191.

Full text
Abstract:
Une des problématiques majeures auxquelles sont confrontés les professionnels œuvrant dans les champs de la santé mentale concerne le sort que fait la société aux malades psychiques. Il résulte de la réticence dont fait preuve le corps social à leur égard, une succession d’obstacles qui se dressent dans leur vie quotidienne. L’impact de la stigmatisation et de la discrimination sur leur état de santé et les soins a été particulièrement signalé par l’organisation mondiale de la santé dans ses rapports 2001 et 2005 (« lutter collectivement contre la stigmatisation, la discrimination et les inégalités »). Les nombreuses études menées, ces dernières décennies, ont abouti à des résultats homogènes avec tendance à l’exclusion et au rejet des malades en lien avec des préjugés concernant la peur de la violence et de la dangerosité. Dans ce contexte, la lutte contre la discrimination des malades psychiques constitue un point stratégique essentiel. Au fil du temps les grands principes sur lesquels doivent s’appuyer les programmes de lutte contre la stigmatisation ont été précisés. Les stratégies de lutte contre la stigmatisation font appel à trois grands types de communication. On distingue les campagnes de protestation, les actions de sensibilisation et d’éducation à la santé, les campagnes de contact. L’étude International Study of Discrimination and Stigma Outcome (INDIGO) met en évidence qu’au-delà de la stigmatisation vécue, éprouvée par le patient, il existe une forme de stigmatisation anticipée, évitée qui relève de l’auto-stigmatisation (stigmatisation internalisée) et qui amène les malades à se limiter dans des domaines importants pour eux-mêmes. La prise en compte de cette forme d’auto-discrimination apparaît essentielle dans la mesure où la restauration de l’estime de soi et de la confiance en soi devient un préalable incontournable à tout programme de réhabilitation psychosociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Eady, Allison, Bianca Dreyer, Brandon Hey, Manuel Riemer, and Anne Wilson. "Réduire les risques de chaleur extrême pour les personnes âgées : communiquer les risques et renforcer la résilience." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 7/8 (July 2020): 239–50. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.7/8.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Les changements climatiques mondiaux entraînent des vagues de chaleur qui ont une incidence disproportionnée sur les personnes âgées et divers autres groupes socialement vulnérables. Afin d’atténuer les risques associés aux épisodes de chaleur extrême, il est essentiel d’élaborer et de promouvoir des ressources permettant de faire face à ces épisodes. Une meilleure compréhension du rôle de la perception des risques et des facteurs qui les influencent permettra d’améliorer les réactions du public aux événements menaçants, en particulier chez les personnes âgées. Méthodologie Cette étude à méthodologie mixte visait à examiner la perception des risques et les pratiques d’adaptation des personnes âgées en effectuant des entrevues qualitatives (n = 15) et une enquête (n = 244) auprès de personnes âgées de la région de Waterloo (Ontario). Résultats Les personnes âgées ont fait preuve d’une connaissance relativement précise des risques, comme l’indique le lien entre les mesures du risque réel et la perception de leur risque personnel. Alors que l’on associe souvent la vulnérabilité à la chaleur à une perception inexacte du risque, dans notre échantillon, cette vulnérabilité semble plus fortement liée à la situation sociale et à l’accès aux ressources. Les participants ont cité les liens sociaux comme des ressources importantes pour la résilience et ont mentionné la stigmatisation entourant la vulnérabilité ainsi que d’autres normes sociales comme des obstacles à la recherche de soutien. Conclusion L’une de nos constatations importantes est la relation positive entre la perception des risques par les participants et le risque réel de subir les conséquences négatives d’une chaleur extrême, alors que les problèmes de préparation aux situations d’urgence et de réduction des risques sont souvent présentés comme des questions de sensibilisation aux risques plutôt que de situation sociale et d’inégalité. Outre l’augmentation des ressources publiques pour composer avec la chaleur extrême, la communication sur les ressources, la promotion des liens sociaux et la réduction de la stigmatisation peuvent s’avérer des aspects cruciaux dans l’augmentation de la résilience des personnes âgées face aux vagues de chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Turrian, François, and Christa Glauser. "Sensibilisation: informer – connaître – agir." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 164, no. 3 (March 1, 2013): 74–79. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2013.0074.

Full text
Abstract:
Raising awareness: information, knowledge, action Raising awareness in individuals is the first link in a chain which can lead to knowledge and then to action – change in behaviour. As regards forest biodiversity, public awareness has been raised by many actors in Switzerland, notably forest managers and non-governmental organisations. Ecological processes are not easy to explain so that they are understood by most people. Awareness raising needs time and a wide range of communication tools. Visual tools and, above all, personal direct experience calling on the emotions are the most important means to raise the awareness of groups which are new to the question. To illustrate this statement the article presents a modern approach to education for forest biodiversity: the programme “In search of special trees”, launched by ASPO/BirdLife Switzerland. This programme combines several approaches: written and visual, field work, meeting with forest management actors, and conservation measures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Blanc, Julie. "« Dire la vérité du changement climatique, même si ça fait mal »." Réseaux N° 242, no. 6 (December 14, 2023): 127–62. http://dx.doi.org/10.3917/res.242.0127.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à comprendre comment les militants et militantes écologistes sensibilisent à leur cause en maniant le registre objectivant de la science et le registre émotionnel de l’éco-anxiété, de l’attachement à la nature et de la colère envers ce qui la détruit. Dans un premier temps, il détaille la façon dont deux dispositifs pédagogiques militants mobilisent science et émotion. La sensibilisation à la cause peut s’envisager comme un travail de socialisation émotionnelle pris en charge par l’institution militante et par les militants eux-mêmes qui assument une forme de sensibilisation de soi en s’appuyant notamment sur leurs dispositions cultivées. La sensibilisation écologiste et le travail émotionnel qui l’accompagne contribuent ainsi façonner une cause qui procèderait du for intérieur des personnes mobilisées, c’est-à-dire de leur raison et de leur sensibilité. En dernière instance, on montre que l’investissement dans ce type de stratégies procède des dispositions à l’apprentissage et de la sensibilité environnementale des fractions de classe concernées par ces combats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Dounia, Monsif, and Hattabi Jamal. "Le rôle de l’affichage électorale dans la sensibilisation des électeurs analphabètes." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501006.

Full text
Abstract:
La participation électorale revêt un grand intérêt pour les acteurs politiques dans tout pays démocratique. Bien que des partis politiques tels que le RNI, le PAM, et le PPS aient utilisé les réseaux sociaux pour se rapprocher des citoyens, faciliter la diffusion d’informations et suivre leurs activités, il convient de se demander si ce modèle de marketing politique, adopté par les partis politiques marocains, est réellement adapté à notre société. Ces pratiques sont-elles le fruit d’experts et le résultat d’une adaptation spécifique à notre contexte marocain ? Les candidats des partis politiques peuvent utiliser divers outils de communication pour transmettre leurs messages aux électeurs, ainsi cette tendance s’accompagne également de la diffusion d’affiches et de documents imprimés à travers tout le pays, comme nous avons pu le constater lors des dernières élections de 2021 au Maroc. Cependant, certains électeurs analphabètes rencontrent des difficultés pour comprendre ces messages, bien qu’ils participent activement aux élections avec un pourcentage significatif. Le problème réside dans le fait qu’il n’existe pas d’indicateurs permettant d’identifier ces électeurs analphabètes. C’est pourquoi il est important de se pencher sur cette dimension de la communication politique qui réussit à convaincre ces électeurs. Une meilleure compréhension de la manière dont les électeurs analphabètes perçoivent la publicité électorale pourrait contribuer à combler les lacunes de la communication politique et à proposer des stratégies plus efficaces pour atteindre ce segment spécifique de l’électorat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Le Pontois, Sandrine, and Christophe Vadon. "La BD, outil de sensibilisation à la solidarité Nord-Sud." Hermès 54, no. 2 (2009): 169. http://dx.doi.org/10.4267/2042/31577.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Iregbu, K. C., P. I. Nwajiobi-Princewill, N. Medugu, C. D. Umeokonkwo, N. S. Uwaezuoke, Y. J. Peter, I. N. Nwafia, et al. "Antimicrobial Stewardship Implementation in Nigerian Hospitals: Gaps and Challenges." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 1 (January 26, 2021): 60–66. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i1.8.

Full text
Abstract:
Background: Antimicrobial resistance (AMR) is a major clinical challenge globally. It is mainly a consequence of inappropriate prescribing and use of antibiotics. Antimicrobial stewardship (AMS) ensures that antibiotics are prescribed and used appropriately. This study assessed AMS practice in selected Nigerian hospitals.Methodology: This was a cross sectional survey of 20 Federal, State and Private tertiary hospitals randomly selected from the six geopolitical zones of Nigeria. Using an adapted WHO tool on AMS, data were collected from each hospital as regard the existence of AMS committee, Accountability and Responsibility, AMS actions, Education and Training, Monitoring and Evaluation, Infection Prevention and Control (IPC) practice, facilities to support AMS, and challenges to AMS implementation. Gaps and challenges to the implementation of the AMS among the hospitals were identified.Results: Only 6 (30%) of the 20 hospitals had AMS committees while 2 (10%) had any evidence of leadership commitment to AMS. All the hospitals had laboratory facilities to support culture and sensitivity testing. There were no regular AMS-related education or training, monitoring, evaluation or reporting activities in the hospitals, except in 7 (25%) that had participated in the global point prevalence survey (Global-PPS) of antimicrobial use and resistance being hosted by the University of Antwerp, Belgium. Challenges impeding AMS activities included lack of human and financial resources, prescribers’ opposition, lack of awareness and absence of AMS committees. Most of the gaps and challenges bordered on seeming lack of knowledge and inadequate communication among prescribers and other stakeholders.Conclusion: There is need for intense education and training activities for prescribers and other stakeholders, including but not limited to hospital administrators. Keywords: Survey, Antimicrobial Stewardship, Antimicrobial Resistance; Nigeria French title: Mise en œuvre de la gestion des antimicrobiens dans les hôpitaux Nigérians: lacunes et défis Contexte: La résistance aux antimicrobiens (RAM) est un défi clinique majeur à l'échelle mondiale. C'estprincipalement une conséquence d'une prescription et d'une utilisation inappropriées d'antibiotiques. La gestion des antimicrobiens (AMS) garantit que les antibiotiques sont prescrits et utilisés de manière appropriée. Cette étude a évalué la pratique de l'AMS dans certains hôpitaux Nigérians. Méthodologie: Il s'agissait d'une enquête transversale de 20 hôpitaux tertiaires fédéraux, d'État et privéssélectionnés au hasard dans les six zones géopolitiques du Nigéria. À l'aide d'un outil OMS adapté sur l'AMS, des données ont été collectées auprès de chaque hôpital en ce qui concerne l'existence d'un comité AMS, la responsabilité et la responsabilité, les actions AMS, l'éducation et la formation, le suivi et l'évaluation, la pratique de prévention et de contrôle des infections (IPC), les installations pour soutenir l'AMS. et les défis de la mise en œuvre de l'AMS. Les lacunes et les défis liés à la mise en œuvre de l'AMS parmi les hôpitaux ont été identifiés. Résultats: Seuls 6 (30%) des 20 hôpitaux avaient des comités AMS tandis que 2 (10%) avaient des preuves d'engagement du leadership envers l'AMS. Tous les hôpitaux disposaient d'installations de laboratoire pour soutenir la culture et les tests de sensibilité. Il n'y avait pas d'activités régulières d'éducation ou de formation, de suivi, d'évaluation ou de rapportage liées à la MGS dans les hôpitaux, sauf dans 7 (25%) qui avaient participé à l'enquête mondiale sur la prévalence ponctuelle (Global-PPS) de l'utilisation et de la résistance aux antimicrobiens organisée par l'Université d'Anvers, Belgique. Les défis entravant les activités de l'AMS comprenaient le manque de ressources humaines et financières, l'opposition des prescripteurs, le manque de sensibilisation et l'absence de comités AMS. La plupart des lacunes et des défis se limitaient à un manque apparent de connaissances et à une communication inadéquate entre les prescripteurs et les autres intervenants.Conclusion: Des activités d'éducation et de formation intensives sont nécessaires pour les prescripteurs et autres intervenants, y compris, mais sans s'y limiter, les administrateurs d'hôpitaux. Mots clés: enquête, gestion des antimicrobiens, résistance aux antimicrobiens; Nigeria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lung, Rachel, and Jackie Yan. "Attitudes towards a literature-oriented translation curriculum." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 50, no. 1 (September 22, 2004): 3–12. http://dx.doi.org/10.1075/babel.50.1.03lun.

Full text
Abstract:
Abstract This paper presents findings of a qualitative study with 27 subjects, of attitudes towards a literature-oriented translation curriculum. Based on four group and individual interviews guided by a common interview protocol, the authors presented and analysed the results of the study, with close reference to recurring quotes from our subjects. The feedback from the four groups displays a general consensus that literature training is constructive in enhancing cross-cultural awareness and the language competence of students. Relatively, however, the translation graduates have higher regard to the usefulness of literature training than the translation undergraduates do. The less mature group seems to have taken a short-term perspective about the uses of knowledge of literature to them as translator trainees. The more mature group, instead, takes a thorough perspective about the subtle uses of literary knowledge in consolidating the language skills and cultural knowledge for translators. Our observation suggests that two elements are crucial for a relatively allround curriculum: the imminent skills, and the subtle language training. Résumé Cet article présente les résultats d’une étude qualitative, realisée avec 27 sujets sur leurs attitudes envers un curriculum en traduction orienté vers la litérature. Basée sur des entretiens par groupe et individuels selon un protocol commun, les auteurs ont présenté et analysé les résultats de l’étude, avec une nette référence à des citations récurrentes de nos sujets. L’information en retour des quatre groupes présente un consensus général selon lequel la formation en littérature est constructive pour améliorer la sensibilisation interculturelle et la compétence linguistique des étudiants. Cependant, il est utile de noter que les diplomes en traduction accordent plus de valeur a l’utilité de la formation en littérature que les candidats en traduction. Le groupe moins avancé semble, en revanche, avoir adopté une perspective à court-terme a propos des usages qu’il peut faire des connaissances en littérature comme étudiant en traduction. Le groupe plus avancé, par contre, a une vue d’ensemble des usages subtils des connaissances en littérature destinées à consolider les capacités linguistiques et les connaissances culturelles pour les traducteurs. Notre observation tend à suggérer que deux elements sont essentiels dans un curriculum assez complet: les capacités immédiates, et la formation subtile des langues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Giroux, Isabelle, Francine Ferland, Cathy Savard, Geneviève Beaulieu, Anne-Marie LaBoissonnière, Anne-Marie Dussault, Karina Côt_, and Martin Leclerc. "Évaluation d'un site Web de sensibilisation sur le jeu excessif s'adressant aux jeunes adultes." Journal of Gambling Issues, no. 27 (October 1, 2012). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2012.27.5.

Full text
Abstract:
Transmettre de l'information sur les jeux de hasard et d'argent (JHA) semble être une façon efficace de sensibiliser la population aux problèmes de jeu. L'utilisation d'un site Web comme outil de sensibilisation peut être une approche adaptée pour atteindre les jeunes adultes puisqu'ils naviguent souvent sur Internet. Avant de lancer un tel site Web à l'ensemble de la population, il est important d'évaluer si la transmission d'informations par cet outil de communication est efficace pour informer les jeunes adultes sur les problèmes de jeu. Le but de la présente étude est d'évaluer si la transmission d'informations sur les JHA par le biais d'un site Web de sensibilisation permet d'améliorer les connaissances et de favoriser la reconnaissance des mythes associés au jeu. L'étude vise également à vérifier la satisfaction des utilisateurs envers le site Web. Cent joueurs réguliers âgés de 18 à 25 ans ont été répartis entre le groupe expérimental (consultation du site Web) et le groupe contrôle (lecture de magazines). Les participants devaient, pendant 30 minutes, naviguer sur le site ou lire des articles de revues et remplir les questionnaires expérimentaux avant et après leur tâche. Conformément au postulat de départ, les participants du groupe expérimental sont plus nombreux que ceux du groupe contrôle à rapporter des connaissances justes en matière de JHA et à pouvoir identifier les mythes reliés aux JHA après la consultation du site. Lors du post-test, les participants du groupe expérimental sont également plus nombreux à manifester des connaissances plus justes et à identifier correctement les mythes comparativement au prétest. En outre, ils ont aimé la présentation visuelle et la facilité de navigation du site. Les implications des résultats sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fadiga, Abdoul Gadiry. "Acceptabilité de la vaccination contre la COVID-19 par les populations du district de Bamako." Mali Santé Publique, April 19, 2022, 31–36. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i2.2183.

Full text
Abstract:
Objectif : La vaccination serait un moyen sûr de prévention contre la COVID-19. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’acceptabilité des populations du district de Bamako pour la vaccination contre la COVID-19. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale mixte quantitative et qualitative réalisée en 2021 dans le district de Bamako. L’enquête quantitative par échantillonnage en grappe a concerné 2759 personnes et l’enquête qualitative a portée sur 108 entretiens individuels. Le questionnaire et le guide d’entretien ont servi à la collecte des données analysées avec SPSS.21. Le protocole de l’étude a eu l’approbation du comité d’éthique. Résultats : Une proportion de 17,4% avaient déjà été vaccinés contre la COVID-19. L’acceptabilité de la vaccination était moyenne avec 53,9% des enquêtés qui accepteraient de se faire vacciner. La principale raison avancée était la protection contre la maladie (95,1%). Les enquêtés non favorables à la vaccination avançaient comme raisons la non-confiance aux vaccins (61,8%) et la peur des effets secondaires (33%). Conclusion : Pour améliorer les résultats de la vaccination contre la COVID-19 à Bamako, il faudra renforcer la sensibilisation, la communication de masse et interpersonnelle à travers les médias traditionnelles (radio et télévision) et les médias sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

McKelvey, Fenwick Robert. "Algorithmic Media Need Democratic Methods: Why Publics Matter." Canadian Journal of Communication 39, no. 4 (November 20, 2014). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2014v39n4a2746.

Full text
Abstract:
Algorithms increasingly control the backbone of media and information systems. This control occurs deep within opaque technical systems far from the political attention capable of addressing its influence. It also challenges conventional public theory, because the technical operation of algorithms does not prompt the reflection and awareness necessary for forming publics. Informed public deliberation about algorithmic media requires new methods, or mediators, that translate their operations into something publicly tangible. Combining an examination of theoretical work from Science and Technology Studies (STS) with Communication Studies–grounded research into Internet traffic management practices, this article posits that mediating the issues raised by algorithmic media requires that we embrace democratic methods of Internet measurement.De plus en plus, les algorithmes gouvernent la base des médias et des systèmes d’information. Ce contrôle s’exerce au plus profond de systèmes techniques obscurs, loin de l’attention du monde politique et de responsables aptes à encadrer une telle influence. En outre, il remet en question la théorie classique du public. En effet, l’exploitation technique des algorithmes ne suscite pas la réflexion et la sensibilisation propres à éduquer le public. Ainsi, pour qu’ait lieu un débat éclairé, ouvert à tous, sur les médias algorithmiques, il faut privilégier de nouvelles méthodes, ou médiateurs, qui permettront de transposer les activités de ces médias en notions publiquement tangibles. La démarche proposée dans cet article associe l’étude de la communication, étayée par la recherche sur les pratiques de gestion du trafic Internet, à une analyse des travaux théoriques émanant de l’étude des sciences et des technologies. On y pose en principe que la résolution des questions soulevées par les médias algorithmiques passe par l’adoption de méthodes de mesure Internet démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Cantalini-Williams, Maria, and Mary Tessaro. "Teacher Candidates’ Perceptions of an International Practicum Experience in Italian Schools: Benefits of a Short-Term Placement with Faculty Support." Comparative and International Education 40, no. 3 (December 1, 2011). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v40i3.9188.

Full text
Abstract:
This study examines the perceptions of teacher candidates (student teachers) participating in a faculty-supervised, international teaching placement in Italian schools. Survey responses and journal reflections, supported by faculty field notes indicate that the benefits could be categorized in four main areas such as: the development of resourcefulness and resilience; increased familiarity with the conditions of international teaching employment; a greater awareness of cultural literacy and comparative education; and an enhancement of language sensitivities and strategies for communicating and teaching. Recommendations suggest that professional growth of the teacher candidates is dependent on sufficient preparation, faculty support and immersion in the experience. Cette étude examine les perceptions des futurs enseignants (étudiants en enseignement) participant à un stage international d’enseignement dans des écoles italiennes, supervisé par la faculté. Les résultats d’enquêtes et réflexions de journal, appuyés par des notes de terrain des professeurs, indiquent que les avantages pourraient être classées dans quatre principaux domaines tels que : développement de débrouillardise et de résilience ; familiarité accrue avec les conditions d’emploi pour enseigner à l’étranger ; une plus grande sensibilisation à la littérarité cultuelle et à l’éducation comparative ; et une amélioration des sensibilités linguistiques et stratégies de communication et d’enseignement. Des recommandations suggèrent que le développement professionnel des futurs enseignants dépend d’une préparation adéquate, de support du corps professoral et d’une immersion dans l’expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Breilh, Dominique. "L’alignement pédagogique en pharmacie clinique permet-il de renforcer l’autonomie des étudiants ? Retours d’expérience, stratégies et perspectives." Études & Pédagogies, March 5, 2024. http://dx.doi.org/10.20870/eep.2024.7906.

Full text
Abstract:
L’alignement pédagogique, basé sur l’approche par compétences, consiste à harmoniser les objectifs d’apprentissage, les méthodes d’enseignement, les évaluations et les retours, créant ainsi un continuum cohérent d’expériences éducatives. Cependant, cette approche ne se limite pas à la synchronisation des éléments du parcours universitaire ; elle s’étend également à la promotion de l’autonomie des étudiants, les encourageant à devenir des professionnels de santé indépendants et formés aux évolutions des activités pharmaceutiques qui s’ouvrent à eux. Dans le cadre du dispositif NewDEAL, sur une période de sept mois (octobre 2022 à avril 2023) et à l’aide d’un accompagnement personnalisé de la part d’une ingénieure pédagogique de la MAPI (Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation, université de Bordeaux), j’ai mis en place les objectifs d’apprentissage ainsi que les grilles critériées d’évaluation. Cet alignement pédagogique s’inscrit dans le cadre de mes enseignements en formation initiale de la 2e année jusqu’à la 6e année des études de pharmacie à l’université de Bordeaux ainsi que pour les activités en pharmacie clinique durant les stages hospitaliers. Le plus délicat reste toutefois les étapes de communication, de sensibilisation auprès des pairs ainsi que les travaux concernant l’évaluation. Cet article a pour objectif de communiquer sur la mise en place réussie de l’alignement pédagogique et ses premiers retours d’expérience dans le domaine de la pharmacie clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Preece, Jennifer. "Citizen Science: New Challenges for Information Studies." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, November 7, 2016. http://dx.doi.org/10.29173/cais965.

Full text
Abstract:
In this period, known as the anthropocene, humans are having a profound influence on the planet, changing the atmosphere we breathe and reshaping the earth’s surface, thereby triggering species extinction at an alarming rate.Information Studies professionals and students can have a profound influence on the data that is collected, how it is stored, retrieved and communicated with citizens and communities. We have a responsibility to help to heal our planet by raising awareness and triggering action. This talk challenges researchers, practitioners, teachers and students to lead the way in shaping a sustainable future. We can change information processes and technology, raise awareness, and engage citizens to contribute to science and their own communities by becoming “citizen scientists.” À notre époque, connue sous le nom d’anthropocène, les activités humaines ont un impact profond sur la planète, elles modifient l'atmosphère que nous respirons et elles remodèlent la surface de la terre, provoquant ainsi l'extinction d’espèces à un rythme alarmant.Les étudiants et professionnels des sciences de l'information peuvent exercer une influence déterminante sur les données collectées ainsi que sur leur mode de stockage, d’extraction et de communication aux citoyens et aux communautés. Il est de notre responsabilité d'aider à la guérison de notre planète par des actions concrètes de sensibilisation. Cette conférence met les chercheurs, les praticiens, les enseignants et les étudiants devant le défi de montrer le chemin vers l'élaboration d'un avenir durable. Nous pouvons changer les processus et les technologies informationnelles, nous pouvons favoriser la prise de conscience et motiver les citoyens à contribuer à l’activité scientifique et à s’engager dans leurs propres communautés en devenant des «citoyens chercheurs».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

SWIDERSKI, Chloé, and Élodie CHAUVET. "Bordures de champs : diagnostic et gestion par une approche territoriale." Sciences Eaux & Territoires, no. 40 (January 4, 2023). http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.40.7266.

Full text
Abstract:
Les bordures de champs représentent des zones d’interfaces et constituent des milieux essentiels à la préservation de la faune sauvage et de la biodiversité en générale. Ce sont des milieux écologiquement intéressants en tant que refuges pour la flore naturelle, pour de nombreux arthropodes, et représentent une zone privilégiée pour la petite faune. L’intérêt des bordures de champs pour cette biodiversité est lié à la stabilité de ces milieux, à leur surface au sein de la surface agricole utile (SAU) des exploitations, ainsi qu’à la gestion qui leur est appliquée. Le groupe technique national Agrifaune sur les bords de champs expérimente et diffuse depuis une dizaine d’années des outils pour accompagner les gestionnaires (principalement les agriculteurs et les conseillers du monde rural) sur cette thématique. Ils ont développé un outil de diagnostic et de conseil de gestion : la typologie des bords extérieurs de champs qui s’appuie sur des critères de structures et de cortèges végétaux pour accompagner le changement de pratiques. Parmi les solutions, le mélange Agrifaune composé de fleurs sauvages permet de revaloriser les linéaires non fonctionnels présentant une faible largeur ou un fort recouvrement en espèces adventices problématiques pour les cultures. Néanmoins, une action ponctuelle et locale ne peut répondre à elle seule à la viabilité des services écosystémique supportés par les bordures de champs. L’enjeu repose sur la prise en compte de ces linéaires à l’échelle du paysage et donc à leur gestion à l’échelle d’un territoire et à la coordination des acteurs (agriculteurs, collectivités…). Des programmes territoriaux sur les bordures de champs voient le jour en métropole et sont pilotés par les animateurs Agrifaune qui permettent de fédérer les différents gestionnaires autour des enjeux de la biodiversité, de créer de la coopération sur le territoire et d’accompagner des actions de communication et de sensibilisation pour valoriser ces initiatives auprès du grand public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Yeh, Patrick, Karen Dahri, Michael Legal, Colleen Inglis, Jenifer Tabamo, Kiana Rahnama, Danielle Froese, and Leslie Chin. "Optimizing the Hospital Discharge Process: Perspectives of the Health Care Team." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 77, no. 2 (May 8, 2024). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3544.

Full text
Abstract:
Background: Prior research capturing pharmacists’ perspectives on the discharge process has shown that their involvement is essential. Given the multidisciplinary nature of the hospital environment, it is important to understand the perspectives of nonpharmacist health care providers. Objectives: To explore the perspectives of nonpharmacist health care providers concerning current discharge practices, components of an effective discharge plan, and perceived barriers to an optimal discharge, and to explore their expectations of pharmacists at discharge. Methods: This qualitative study used key informant interviews of allied health professionals and prescribers at Vancouver General Hospital and North Island Hospital Comox Valley (British Columbia). Participants primarily working on general medicine, family practice, or hospitalist wards were invited to participate. Results: A total of 16 health care providers participated, consisting of 12 allied health professionals and 4 prescribers. Thematic analysis of the interview transcripts revealed 5 themes for each group. The following 3 themes were common to both groups: systems-related barriers to an optimal discharge; patient- and community-related barriers to an optimal discharge; and patient involvement and education. For allied health professionals, themes of prioritization of patients for discharge and direct communication/teamwork were also key for an optimal discharge. Prescriber-specific themes were limitations related to technology infrastructure and inefficiency of existing collaborative processes. Key responsibilities expected of the pharmacist at discharge included preparing the discharge medication reconciliation and prescriptions, addressing medication-related cost concerns, organizing adherence aids/tools, and providing medication counselling. Conclusions: Further studies are warranted to investigate optimization of the discharge process through implementation of standardized discharge protocols and electronic health record–related tools. The primary responsibilities of the pharmacist at discharge, as perceived by study participants, were consistent with previous literature. Keywords: hospital pharmacists, pharmacy services, discharge planning RÉSUMÉ Contexte : Des recherches antérieures recueillant le point de vue de pharmaciens sur le processus associé au congé de l’hôpital ontdémontré que leur implication est essentielle. Compte tenu de la nature multidisciplinaire du milieu hospitalier, il est important de comprendre les perspectives des prestataires de soins de santé non pharmaciens. Objectifs : Étudier les points de vue des prestataires de soins de santé non pharmaciens au sujet des pratiques actuelles relatives au congé, des éléments d’un plan de congé efficace et des obstacles perçus à un congé optimal, et, enfin, prendre connaissance des attentes des prestataires à l’égard des pharmaciens au moment du congé. Méthodologie : Cette étude qualitative a utilisé des entretiens avec des informateurs clés, des professionnels paramédicaux et des prescripteurs au Vancouver General Hospital et au North Island Hospital Comox Valley (en Colombie-Britannique). Les participants travaillant principalement dans les services de médecine générale, de médecine familiale ou d’hospitalisation ont été invités à participer. Résultats : Au total, 16 prestataires de soins de santé ont participé, 12 professionnels paramédicaux et 4 prescripteurs. L’analyse thématique des transcriptions des entretiens a permis d’identifier 5 thèmes pour chaque groupe. Les 3 thèmes suivants étaient communs aux deux groupes : obstacles au congé optimal liés aux systèmes; obstacles au congé optimal liés aux patients et à la communauté; et participation et sensibilisation des patients. Pour les professionnels paramédicaux, les thèmes de la priorisation des patients pour le congé et de la communication directe/ du travail d’équipe étaient essentiels pour un congé optimal. Les thèmes spécifiques aux prescripteurs étaient les limitations liées à l’infrastructure technologique et l’inefficacité des processus de collaboration existants. Les principales responsabilités attendues du pharmacien à la sortie comprenaient la préparation du bilan comparatif des médicaments et des ordonnances au moment du congé, la résolution des problèmes de coûts liés aux médicaments, l’organisation des aides/outils à l’observance et la fourniture de conseils en matière de médication. Conclusions : D’autres études sont nécessaires pour étudier l’optimisation du processus associé au congé grâce à la mise en œuvre de protocoles standardisés et d’outils liés aux dossiers de santé électroniques. Les principales responsabilités du pharmacien au moment du congé, telles que perçues par les participants à l’étude, correspondaient à la littérature antérieure. Mots-clés : pharmaciens hospitaliers, services de pharmacie, planification des congés hospitaliers"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

White, Bob. "Interculturalité." Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.082.

Full text
Abstract:
L’interculturalité —le contact entre acteurs sociaux de diverses provenances — a toujours existé. Selon le contexte, l’interculturalité peut être plus ou moins problématique (par exemple dans les situations de crise humanitaire liées à l’arrivée massive de réfugiés) et plus ou moins problématisée (par exemple dans les États qui reconnaissent l’existence de multiples communautés religieuses ou linguistiques). D’abord il est important de distinguer entre l’interculturalité et l’interculturalisme, l’idéologie pluraliste qui vise à renforcer l’harmonisation des relations en contexte pluriethnique (White 2018). Selon plusieurs observateurs, l’interculturalisme serait une réponse aux paradigmes dominants du multiculturalisme et de l’assimilationnisme (Wood et Landry 2008). Cependant, il est important de rappeler que l’interculturalisme n’est pas monolithique. Effectivement, les critiques de l’interculturalisme au Québec démontrent que cette idéologie n’a jamais fait l’objet de consensus (Rocher et White 2014). Dans un deuxième temps il faut constater qu’il y a plusieurs courants théoriques et philosophiques qui s’inspirent de la pensée interculturelle (Emongo 2014). L’anthropologie a gardé ses distances de ce vaste champ de savoir, mais peu d’anthropologues savent que l’anthropologie a eu beaucoup d’influence aux de?buts de la recherche sur la communication interculturelle, notamment à travers la personne de Edward T. Hall. Dans les anneés 1960 et 1970, le champ de la sociolinguistique interactionniste (inspiré en grande partie par les travaux de John J. Gumperz, 1989) a développé des modèles pour expliquer comment les écarts dans la communication en contexte pluriethnique contribuent à la discrimination des personnes immigrantes et des minorités racisées. Dans les années 1980, l’anthropologie américaine dite « postmoderne » a produit un certain nombre d’ethnographies « dialogiques » (White 2018), mais ces travaux ont été limités dans leur influence à l’échelle disicipinaire. Le virage phénoménologique en anthropologie dans les année 1990 a, quant à lui, permis une certaine réflexion autour de la notion d’intersubjectivité, mais l’anthropologie n’a jamais développé une théorie globale de la communication interculturelle, ce qui est surprenant étant donné que les fondements du savoir anthropologique se construisent à partir d’une série de rencontres entre cultures (White et Strohm 2014). La pensée interculturelle n’a jamais eu de véritable foyer disciplinaire, même si plusieurs disciplines ont développé des expertises sur l’analyse des dynamiques de la communication interculturelle (notamment communications, psychologie, éducation, gestion). Au sein des champs de recherche qui revendiquent une approche interculturelle, il y a un grande diversité d’approches, de concepts et de finalités. Gimenez (2018) propose une distinction entre l’utilisation de la pensée culturelle comme projet politique, comme méthode et comme cadre d’analyse. Il y a plusieurs éléments que l’on pourrait identifier avec une « épistémologie de l’interculturel » (Emongo 2014) et plusieurs thèmes qui reviennent fréquemment dans la littérature sur les dynamiques interculturelles, dont trois qui méritent une attention spéciale: la bidirectionnalité, les préjugés, les compétences. Au préalable, précisons qu’on ne peut pas réduire l’étude des dynamiques interculturelles à l’étude des immigrants ou de l’immigration. Pour des raisons évidentes, les contextes de migration transnationale soulèvent régulièrement des problématiques et des préoccupations interculturelles, par exemple sur le vivre-ensemble en contexte pluriethnique (Saillant 2016). Du point de vue interculturel, néanmoins, ce n’est pas la « culture » des groupes minoritaires qui devrait nous intéresser (puisque les groupes majoritaires sont « porteurs de culture » aussi), mais le contact entre personnes de différentes origines. Autrement dit, pour la recherche interculturelle, ce n’est pas la diversité qui est intéressante mais plutôt ce qui arrive en contexte de diversité. La notion de bi-directionnalité—c’est-à-dire l’influence mutuelle entre les groupes d’ici et d’ailleurs—permet de comprendre que mettre l’accent sur les groupes minoritaires ou personnes issues de l’immigration peut renforcer des préjugés à leur égard et que trop souvent les groupes majoritaires sous-estiment l’impact de leurs propres traditions sur le contact avec les personnes issues de l’immigration. La notion des préjugés est centrale à toute tentative d’expliquer les dynamiques interculturelles. Généralement compris comme des fausses idées sur les personnes d’autres groupes, les préjugés en situation interculturelle se rapprochent de formulations souvent rencontrées dans la théorie herméneutique. Selon Gadamer (1996) les préjugés ne sont pas négatifs en soi, puisque, en tant que pré-savoir, ils seraient à la base de la compréhension humaine. La pensée herméneutique permet de comprendre le lien entre préjugés et traditions et du coup de faire la distinction entre les traditions qui agissent comme forme d’autorité et celles qui permettent la transmission du savoir du groupe (White 2017). La pensée herméneutique part du principe que tous les êtres humains ont des préjugés et que les préjugés sont aussi une forme de savoir (parfois valide, parfois fausse). De ce point de vue les préjugés ne sont pas problématiques en soi, mais dans la mesure où ils peuvent être à a source d’incompréhension ou de discrimination (puisque non pas validés). Puisque les préjugés restent souvent dans l’ordre de l’implicite, le développement des compétences interculturelles consiste à rendre les préjugés implicites afin de réduire leur impact dans les différents contextes de la communication. Il existe une vaste littérature sur la notion des compétences en contexte interculturel, notamment dans les domaines qui s’intéressent à l’utilisation des outils interculturels pour faire de la médiation ou de la résolution des conflits. Pour tenir compte de la complexité des compétences interculturelles, il est important de définir les différentes catégories de compétences : savoir (des connaissances sur un sujet), savoir-faire (des connaissances sur les méthodes ou les façons de faire), savoir-être (les habilités sociales ou interpersonnelles). Dans la littérature sur le sujet, il y a souvent une confusion entre les compétences culturelles (c’est-à-dire l’ouverture aux différences culturelles et le savoir sur les différents groupes ethnoculturels) et les compétences interculturelles. Ces dernières doivent être comprises non pas comme un savoir sur l’autre mais plutôt comme des habilités de communication dans les contextes pluriethniques. Les approches qui se basent sur les compétences culturelles ont été critiquées parce qu’elles se limitent aux compétences par la sensibilisation de la différence et ne considèrent pas l’apprentissage de compétences communicationnelles (Gratton 2009). Les critiques des approches interculturelles sont nombreuses. Certaines partent de l’idée que la pensée interculturelle est fondée sur une fausse prémisse, celle qui présume l’existence d’entités culturelles fixes (Dervin 2011). Se basant sur les théories constructivistes, ces critiques montrent que l’identité culturelle est socialement construite et ne peut donc être réduite à une essence ou à des catégories figées. Plusieurs courants de la pensée interculturelle utilisent la notion de culture dans le sens large du terme (par exemple « culture professionnelle » ou « culture organisationnelle ») afin d’éviter les pièges de l’essentialisme, sans pour autant négliger le fait que l’utilisation de l’interculturel peut facilement tomber dans les généralisations et renforcer les stéréotypes sur les catégories culturelles. D’autres critiques de la pensée interculturelle réagissent au recours à l’utilisation ce cette notion dans le but de servir les besoins d’intégration des groupes dominants. De ce point de vue, l’interculturalisme serait une version « soft » de l’assimilationisme puisqu’il vise l’intégration des groupes minoritaires au sein d’un groupe majoritaire. Les critiques les plus radicales s’inspirent des approches orientées vers la lutte contre la discrimination (anti-racisme, droits humains). Selon cette perspective, le fait de parler des différences entre les personnes ou les groupes ne serait admissibleque dans la mesure où il permettrait de mettrela lumière sur l’impact de la discrimination sur les groupes vulnérables. Le simple fait de parler des différences entre les groupes peut, en effet, renforcer les stéréotypes et contribuer à la stigmatisation des groupes minoritaires. Cette critique nécessite plus de recherche et de réflexion puisque d’un point de vue interculturel, le fait de ne pas nommer les différences peut aussi renforcer la discrimination à l’égard des populations vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Debos, Franck, Natacha Cyrulnik, Francine Boillot, and Céline Lacroix. "L’intégration du théâtre forum et son prolongement audiovisuel dans le processus communicationnel interne de sensibilisation au développement durable et d’appropriation de cette notion chez les salariés d’une organisation." Communication, Vol. 28/2 (January 1, 2011). http://dx.doi.org/10.4000/communication.1880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Canavaggio, Perrine. "Les lois d’accès à l’information publique: les conditions de leur mise en œuvre │ The Access to Public Information Laws: conditions for its implementation." Liinc em Revista 9, no. 2 (December 2, 2013). http://dx.doi.org/10.18617/liinc.v9i2.633.

Full text
Abstract:
ResuméLa mise en œuvre des lois d’accès à l’information est un processus complexe. Le présent article expose les différentes mesures à prendre pour rendre opérationnelles les dispositions de la loi et assurer son application effective: création d’un organisme chargé de faire respecter la loi, d’examiner les recours des demandeurs en cas de refus de communication et de conseiller les administrations sur l’interprétation de la loi; désignation de responsables de son application dans les administrations ; promotion de la loi auprès des ONG et des médias, et sensibilisation du grand public à ses nouveaux droits ; formation initiale et continue des agents publics chargés de son application ; mise en place de procédures destinées à faciliter les demandes et leur traitement ; réforme des pratiques de gestion des documents et des données, et publication proactive ; évaluation régulière des avancées de la mise en œuvre par l’organisme chargé de la contrôler. Des exemples de bonnes pratiques viennent illustrer ces mesures : ils sont tirés des études de cas menées par la Banque mondiale sur la mise en œuvre du droit à l’information, notamment au Mexique, en Inde et au Royaume Uni. La mise en œuvre de la loi demande le soutien continu des pouvoirs publics aux organismes chargés de son application et l’engagement de la société civile.Mots clés accès à l’information, transparence administrative, application de la loi sur l’accès à l’informationAbstract The implementation of the access to information lawsis a complex process. This article presents the different measures to take in order to make the legal provisions operational and ensure its effective implementation: creation of an oversight body responsible for ensuring compliance with the law, hearing appeals against refusals of requests for information and advising the agencies; promotion of the law among the NGOs and medias, and raising awareness of the general public on its new rights; initial and continuous training for the public officials in charge of the implementation; establishment of the procedures aiming to facilitate the requests and their processing; reforms of records and data management practices, and proactive publication; regular evaluation of the implementation progresses by the body responsible for the monitoring.Examples of good practices illustrate these measures: they come from the case studies published by the World Bank on the implementation of the right to information, in particular in Mexico, India and the United Kingdom. The implementation of the law requires the continuous support of the government tothe bodies in charge of it and the engagement of the civil society.Keywords access to information, administrative transparency, access to information law implementationResumo A implementação das leis de acesso à informação é umprocesso complexo. Este artigo apresenta as diferentes medidas a tomar a fim de tornar operacionais as disposições legais e garantir a sua implementação efetiva: a criação de um órgão de supervisão responsável pelo cumprimento da lei, análise dos recursos dos solicitantes contra o indeferimento de pedidos deinformação e aconselhamento às agências sobre a interpretação da lei; designação dos responsáveis pela sua aplicação nas administrações, promoção da lei entre as ONGs e meios de comunicação e sensibilização do público em geral sobre os seus novos direitos; formação inicial e contínua dos agentes públicos responsáveis ​​pela implementação; estabelecimento de procedimentos com o objetivo de facilitar os pedidos e seu processamento; reforma das práticas de gestão de documentose dados e publicação proativa, avaliação regular dos avanços da aplicação da lei pelo órgão responsável pelo seu controle. Exemplos de boas práticas ilustram essas medidas: estudos de caso publicados pelo Banco Mundial sobre a implementação do direito à informação, em especial no México, Índia e Reino Unido. A aplicação da lei exige o apoio contínuo dos poderes públicos aos órgãos encarregados da sua implementação assim como o engajamento da sociedade civil.Palavras-chave acesso à informação, transparência administrativa, aplicação da lei de acesso à informação.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Smith, Ronel. "Focus Groups as a Tool to Collect Data in a Community Informatics Project Involving Elderly Rural Women." Journal of Community Informatics 11, no. 3 (September 16, 2015). http://dx.doi.org/10.15353/joci.v11i3.2699.

Full text
Abstract:
English abstractFocus group research is increasingly being used as a tool when working with traditionally marginalised communities. This paper describes a case study of how focus groups were used as a data-gathering tool by a research team working with middle-aged women in a remote rural community to design an ICT platform which meets their specific needs. The paper makes a methodological contribution by making a normative comparison between traditional focus groups and a community-based focus group in a rural community in South Africa. Feminist and critical views are discussed as sensitising dimensions and techniques for a community-based focus group approach. A description is given of the informed consent process and how the focus group discussions were piloted and are being used as a data-gathering tool. To date six focus groups have been conducted with a number of participants ranging from fifteen to twenty-three women per focus group. Extracts from the focus group discussions are given to show how appropriate this approach is in a rural community where the culture is inherently oral and decisions are reached by consensus. Group interaction, the need for openness and transparency, and the assurance that everybody gets the same information and is given the opportunity to voice their opinions, are very important in rural communities.French abtract -RÉSUMÉ Cet article décrit une étude de la façon dont les groupes de discussion ont été utilisés comme un outil de collecte de données, par une équipe de recherche qui travaille avec les femmes d'âge moyen, dans une communauté rurale éloignée de la conception d'un forum pour la technologie de communication et de l’information (TCI) qui répondent à leurs besoins spécifiques . L’article apporte une contribution méthodologique en faisant une comparaison normative entre les groupes de discussion traditionnels et un groupe de discussion communautaire dans une communauté rurale en Afrique du Sud. Des vues féministes et critiques sont discutées comme dimensions de sensibilisation et techniques pour une approche de groupe de discussion communautaire. Une description est donnée du processus de consentement annoncée et la façon dont les groupes de discussion ont été mis à l'essai et sont utilisés comme un outil de collecte de données. À ce jour, six groupes de discussion composés d'une moyenne de vingt-trois femmes chacun ont été etudiés . Des extraits des discussions de groupe sont presentés pour montrer comment cette approche est appropriée dans une communauté rurale où la culture est intrinsèquement orale et les décisions prises par consensus. L'interaction en groupe, le besoin d'ouverture et de transparence, et l'assurance que tout le monde reçoit la même information et a la possibilité d'exprimer leurs opinions, sont très importants dans les communautés rurales.Russian abstract - РЕЗЮМЕ Эта статья описывает конкретный пример того, как фокус группы были использованы в качестве инструмента сбора данных группой исследователей, работающих с женщинами среднего возраста в отдаленной сельской общине для проектирования артефакта ИКТ, которая отвечает их конкретным потребностям. Методологический вклад статьи в нормативном сравнении между традиционными фокус-группами и общинными фокус-группами в сельской общинe в Южной Африке. Феминистские и критические взгляды обсуждаются в качестве сенсибилизирующих размерностей и методов подходящих для общинных фокус-групп . Дано описание процесса обоснованного согласия и как дискуссии в фокус-группах были опробованы и используются в качестве инструмента для сбора данных. На сегодняшний день шесть фокус-групп были опробированы, состоящих в среднем из двадцати трех женщин каждая. Выдержки из обсуждений в фокус-группах показывают, как хорошо подходит этот метод в сельской общине, где культура по своей сути устная и решения на основе консенсуса. Взаимодействие в группах, потребность в открытости и ясности, а также уверенность в том что каждый получает ту же информацию и имеет возможность высказать свое мнение, очень важны в сельских общинах.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Djossu, Sègnon Eurydice Elvire, Damien Barikissou Georgia, Coovi Nonwanou Ignace Tokpanoude, S. Benoît Agossoukpe, Amalia Ponou, Pierre Tairou Dankoro, Koudénoukpo Fulgence Pédis Etchiha, et al. "Utilisation Régulière du Préservatif par les Couples Sérodiscordants au Bénin." European Scientific Journal ESJ 27 (March 7, 2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.3.2024.p346.

Full text
Abstract:
Introduction : L’utilisation du préservatif au sein des couples sérodiscordants au Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) est une stratégie de prévention efficace et largement recommandée, en complément aux autres méthodes de prévention. Pourtant, les réalités socio culturelles africaines réduisent l’utilisation du préservatif aux relations extraconjugales ou occasionnelles. L’objectif de cette étude était d’une part de déterminer la prévalence et les facteurs associés à l’utilisation régulière du préservatif masculin au sein des couples sérodiscordants de la ville de Parakou et d’autre part de décrire les raisons qui motivent l’adoption ou non de ce comportement. Cadre et méthodes d’étude : Cette étude s’est déroulée sur les sites de prise en charge (PEC) de la ville de Parakou, au nord-est du Bénin. Il s’est agi d’une étude transversale multicentrique mixte, quantitative et qualitative. Sur la base d’un échantillonnage non probabiliste par commodité, les participants ont été recrutés sur la période de 7 mois, allant d’août 2022 à février 2023. Les sujets séropositifs au VIH reçus sur les sites de suivi et dispensation d’antiretroviraux (ARV) pendant la période d’étude, âgés de 18 ans et plus, engagés dans une relation sérodiscordante à long terme et consentants ont été retenus. Pour le volet quantitatif de l’étude, un échantillonnage non probabiliste par commodité a permis de recueillir des données sociodémographiques, économiques, comportementales de même que les antécédents à partir d’un questionnaire. Quant au volet qualitatif, il s’est agi de recueillir les perceptions et motivations des enquêtés, dans le but descriptif, afin d’expliciter les données recueillies par l’enquête quantitative. Résultats : Au total, 299 participants ont été enquêtés dans le cadre de l’enquête quantitative parmi lesquels 18 ont été entretenus pour le volet qualitatif. L’utilisation régulière du préservatif concernait moins de 5% des enquêtés (4,68%). Dans cette population d’utilisateurs réguliers du préservatif, les jeunes (71,43% avaient entre 30 et 49 ans) et les femmes (85,71%) étaient les plus représentés. La plupart d’entre eux (71,43%) avaient un niveau d’instruction secondaire et plus et résidaient en milieu urbain (78,57%), avec un revenu inférieur à 50.000 francs CFA (64,28%), étaient mariés (85,71%) sous un régime polygame dans 57,14% des cas. Près de 29% des sujets utilisant systématiquement le préservatif dans leur couple étaient testés positifs pour l’hépatite B et 21,43% démontraient une mauvaise observance du traitement antiretroviral (TAR). L’évaluation de leurs connaissances a révélé que 92,86% d’entre eux connaissaient le préservatif comme moyen de prévention de la transmission du VIH mais seulement 7,14% connaissaient le rôle préventif de la thérapie anti retrovirale (TAR) et aucun celui de la prophylaxie pré-exposition (PrEP). Les facteurs associés à l’utilisation régulière du préservatif étaient : l’attitude des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) face à la maladie (p = 0,039) et le stade clinique de l’infection (p = 0,007). Les perceptions des enquêtés sur l’utilisation du préservatif au sein du couple se rapportaient aux relations occasionnelles ou débutantes. Les facteurs facilitant l’utilisation régulière du préservatif étaient : une utilisation du préservatif antérieure au dépistage positif, les recommandations insistantes des agents de santé, la gratuité des préservatifs, la communication saine sur le VIH dans le couple, et les menaces des conjoints. Les barrières retrouvées étaient : l’absence de partage du statut sérologique avec le conjoint, la mauvaise perception de l’usage du préservatif dans un couple stable, le déni de la maladie ou la banalisation du risque de transmission et le besoin de prouver à l’autre son amour et sa confiance. Conclusion : L’utilisation régulière du préservatif au sein des couples stables sérodiscordants est trop faible pour que cette stratégie puisse réduire efficacement à elle seule le risque de transmission sexuelle de l’infection au partenaire séronégatif. Les raisons du rejet du préservatif sont essentiellement d’ordre social et conjugal tandis que certains facteurs cliniques améliorent les chances d’adopter ce comportement. Le rôle du système de santé est déterminant pour l’accompagnement de ces couples. Des actions de sensibilisation doivent être menées à l’endroit de la population générale afin d’améliorer en amont de l’infection la perception de l’utilisation du préservatif au sein du couple. Introduction : Condom use in HIV-serodiscordant couples is an effective and widely recommended prevention strategy, complementing other prevention methods. However, African socio-cultural realities restrict condom use to extramarital or casual relationships. The aim of this study was to determine the prevalence and factors associated with regular condom use among serodiscordant couples in the city of Parakou, and to describe the reasons for adopting or not adopting this behavior. Study setting and methods : This study was carried out at care sites in the city of Parakou, in northeastern Benin. It was a mixed quantitative and qualitative multicenter cross-sectional study. Based on non-probability sampling for convenience, participants were recruited over the 7-month period from August 2022 to February 2023. HIV-positive patients received at antiretroviral (ARV) monitoring and dispensing sites during the study period, aged 18 and over, engaged in a long-term serodiscordant relationship and consenting were selected. For the quantitative part of the study, non-probability sampling was used to collect socio-demographic, economic and behavioral data, as well as antecedents, using a questionnaire. As for the qualitative component, the aim was to collect the perceptions and motivations of the respondents, for descriptive purposes, in order to clarify the data collected by the quantitative survey. Results : A total of 299 participants were interviewed for the quantitative survey, 18 of whom were interviewed for the qualitative component. Regular condom use concerned less than 5% of respondents (4.68%). In this population of regular condom users, young people (71.43% aged between 30 and 49) and women (85.71%) were the most represented. Most of them (71.43%) had a secondary education or higher, lived in urban areas (78.57%), had an income of less than 50,000 CFA francs (64.28%), were married (85.71%) and were polygamous in 57.14% of cases. Nearly 29% of subjects who systematically used condoms in their relationship tested positive for hepatitis B, and 21.43% showed poor compliance with ART. An assessment of their knowledge revealed that 92.86% knew about condoms as a means of preventing HIV transmission, but only 7.14% knew about the preventive role of antiretroviral therapy (ART), and none about pre-exposure prophylaxis (PrEP). Factors associated with regular condom use were : Persons living with HIV's attitude to the disease (p = 0.039) and clinical stage of infection (p = 0.007). Respondents' perceptions of condom use within the couple were related to occasional or beginning relationships. Factors facilitating regular condom use were : habitual condom use prior to positive testing, insistent recommendations from health workers, free condoms, healthy communication about HIV within the couple, and threats from HIV-negative spouses. As for the barriers found, these were: failure to share serostatus with the partner, bad perception of condom use in a stable couple, denial of the disease or trivialization of the risk of transmission, and the need to prove love and trust to the partner. Conclusion : Regular condom use in stable serodiscordant couples is too low for this strategy alone to be effective in reducing the risk of sexual transmission of infection to the HIVnegative partner. The reasons for condom rejection are essentially social and marital, while certain clinical factors improve the chances of adopting this behavior. The role of the healthcare system is decisive in supporting these couples. Public awareness campaigns are needed to improve the general perception of condom use within couples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography