Academic literature on the topic 'Communication mère-bébé'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Communication mère-bébé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Communication mère-bébé":

1

Gosme, Christelle. "Notes sur la mélodie de l’interaction mère-bébé en cas de déficience visuelle maternelle." Spirale N° 107, no. 3 (January 16, 2024): 102–13. http://dx.doi.org/10.3917/spi.107.0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’observations issues d’un travail de recherche auprès de mères avec une déficience visuelle et de leur bébé, mené dans le cadre du projet pile , il s’agira de s’intéresser plus particulièrement aux modalités interactives de chaque partenaire de la dyade dans ce contexte singulier. En effet, la déficience visuelle oblige les personnes qui en sont atteintes à s’appuyer sur leurs autres sens, à faire confiance à d’autres sensations, à d’autres ressentis, à trouver d’autres repères. Qu’en est-il pour les mères qui ont une déficience visuelle ? Comment utilisent-elles cette compensation sensorielle dans leurs interactions avec leur bébé ? Que nous apprennent les enfants sur leurs capacités d’ajustement ? Une première partie portera sur les travaux réalisés sur la communication mère-bébé dans ce contexte de déficience visuelle maternelle, puis nous partagerons nos observations et réflexions sur les interactions entre les mères et leur bébé filmés entre l’âge de 3 mois et l’âge de 15 mois. Nos résultats nous amèneront à conclure sur la place du rythme dans les interactions mère-bébé et sur les tentatives de chaque partenaire de s’ajuster à l’autre.
2

Garez, Valérie, Emmanuel Devouche, Marina Valente, Bernard Golse, and Gisèle Apter. "Communication précoce mère-bébé à 3 mois : Quand s’entrêmêlent le genre du bébé et la personnalité borderline de la mère." La psychiatrie de l'enfant 58, no. 1 (2015): 241. http://dx.doi.org/10.3917/psye.581.0241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blum, Harold P. "“A Celia” de Ben Jonson et la psychanalyse du développement." Topique 160, no. 1 (January 1, 2024): 215–19. http://dx.doi.org/10.3917/top.160.0215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le poème de Ben Johnson ici analysé, la communication entre l'orateur et sa bien-aimée n'est pas seulement imaginaire, mais entièrement non verbale. Le poème s'écarte donc de la norme des relations sociales entre adultes. Cet article montre en quoi la popularité de ce poème s’explique par le rappel de ces modalités utilisées entre la mère et le bébé durant la période préverbale de la vie.
4

Dugravier, Franck. "Le corps de l’enfant, un langage en soi." Enfances & Psy N° 97, no. 3 (October 30, 2023): 121–32. http://dx.doi.org/10.3917/ep.097.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le corps est l’instrument obligatoire et riche de la communication entre un jeune enfant et sa mère. Il l’est aussi lors de la consultation de pédiatrie. Bébé, parents, pédiatres inventent alors un langage hors des normes, qui, passant par des identifications croisées, ouvre à une communication spécifique. Ce corps à corps, physique et interactif, donne à l’examen clinique un sens particulier. Il permet aux mères, aux parents, d’oser utiliser en confiance les ressources dont ils disposent pour répondre à leur enfant. Le rôle des pédiatres est de les aider à aborder cette découverte.
5

Apter, G. "Les interactions mère borderline bébé et les patterns d’attachement." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le trouble de personnalité borderline (TPB) se caractérise notamment par des troubles de régulation des émotions en lien avec des troubles de l’attachement. Ces troubles entravent en eux-mêmes l’établissement de relations nouvelles et entretiennent les difficultés de régulation et d’attachement perpétuant ainsi le développement psychopathologique. Lors de l’avènement de la parentalité, la relation contrainte et le bouleversement inhérent à la venue d’un enfant sont susceptibles d’entraîner des distorsions interactives initiées par les parents atteints de psychopathologie borderline, contraignant ainsi le développement émotionnel du tout-petit. La micro-analyse des interactions lors d’une épreuve dite du Still-Face montre que les mères atteintes de TPB et leur bébé de 3 mois sont engagés dans des comportements qui combinent paradoxalement, une pauvreté de variation dans les interactions ainsi qu’un excès de comportements stimulants et intrusifs. L’effort de régulation et la dysrégulation du bébé sont visibles au travers de comportements de dyscoordination des regards, à la modification négative et dysrythmique des vocalisations et de la prosodie et à l’absence de modulation des temps dits de « réparation » lorsque qu’il existe des moments de rupture de la communication. Les résultats d’une étude longitudinale (n = 60) montrent que les déterminants micro-analytiques à l’âge de trois mois des prémices de l’attachement désorganisé concernent avant tout la dynamique interactive plus que la quantité d’un comportement spécifique. Ce serait la mise en place d’un accordage à « sens unique » qui malgré la motivation maternelle d’interagir avec le bébé induirait des exigences au-delà des capacités développementales de celui-ci. L’attachement désorganisé constaté à l’âge de la marche traduirait la non-mise en place du développement des capacités de régulation du bébé. Reste à évaluer si les potentialités de réorganisation demeurent encore ouvertes à cette période précoce de la vie, invitant à découvrir des potentialités thérapeutiques encore balbutiantes à ce jour.
6

Salomonsson, Björn. "L’évitement du regard dans la psychothérapie parents-bébé : manifestations et suggestions techniques." L’Année psychanalytique internationale Volume 2023, no. 1 (October 6, 2023): 21–45. http://dx.doi.org/10.3917/lapsy.231.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les nourrissons expriment leur détresse émotionnelle en gémissant, en pleurant, en s’agitant, en gardant le silence, etc., ce qui peut être considéré comme une communication qui affecte également le(s) soignant(s). L’évitement du regard du nourrisson constitue un mode d’expression subtil et passant souvent inaperçu, sauf par les parents. Il suscite souvent chez ceux-ci des sentiments de rejet, de honte et de désespoir, et peut être un motif de consultation pour une psychothérapie parents-bébé. En thérapie, le symptôme révèle souvent une perturbation de l’interaction émotionnelle de la dyade. La thérapie peut apporter un soulagement du symptôme et du trouble relationnel. Parfois, le thérapeute découvre que le nourrisson évite le regard du thérapeute plutôt que celui des parents. Cela met au défi l’expertise du thérapeute dans l’établissement du contact avec le bébé, ainsi que dans la perception et le traitement des réactions émotionnelles liées au retrait du bébé. L’évitement du regard suscite des questions théoriques abordées dans une publication précédente : qu’est-ce que l’enfant semble éviter dans les yeux de l’adulte, et comment pouvons-nous conceptualiser la dimension psychodynamique en arrière-plan de ce symptôme ? Il suscite également des questions techniques : comment le thérapeute peut-il entrer en contact avec un nourrisson qui évite son regard ou celui de sa mère ? Comment le clinicien peut-il utiliser leurs réactions émotionnelles et son contre-transfert, pour comprendre et promouvoir la communication émotionnelle au sein de la dyade ? Deux vignettes cliniques sont fournies.
7

Gertsch Bettens, Christine, Antoinette Corboz-Warnery, Nicolas Favez, and Elisabeth Fivaz-Depeursinge. "Les débuts de la communication à trois. Interactions visuelles triadiques entre père, mère et bébé." Enfance 45, no. 4 (1992): 323–48. http://dx.doi.org/10.3406/enfan.1992.2029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Núnez Puente, Carolina. "Translation as metaphor in Meridel Le Sueur." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 52, no. 1 (August 18, 2006): 66–74. http://dx.doi.org/10.1075/babel.52.1.04nun.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract This paper was inspired by a line of Julia Kristeva, revealing the virginity attributed to Mary an effect of translation. According to Kristeva, the scribe chose “the Greek [word] parthenos’’ to translate “the Sernitic word denoting the social-legal status of an unmarried girl” ( 1986, 101). My paper deals with the theory and practical effects of translaltion. Taking translation as a metaphor of ‘rewriting,’ I evaluate the version of the biblical Annunciation by the American writer Meridel Le Sueur. The problems of manipulating texts in (non-metaphorical) translations are examined too. Most importantly, I emphasize the role of connections, such as those between the translated text and its source, the baby and its mother, etc. Hopefully, reflecting on both ‘translation’ and ‘rewriting’ will lead us to a (new) conception of the self-in-relations, with all its ethical consequences. Résumé Cet article s’inspire d’une ligne de Julia Kristeva, qui révèle que la virginité attribuée à Marie est un effet de la traduction. D’après Kristeva, l’auteur a choisi le terme grec parthenos pour traduire le terme sémite signifiant le statut socio-légal d’une fille célibataire (1986, 101). Mon article traite de la théorie et des effets pratiques de la traduction. Considérant la traduction comme une métaphore de la ‘réécriture’, j’évalue la version de l’Annonciation biblique par l’écrivain américain Meridel Le Sueur. Les problèmes de manipulation des textes dans les traductions (non-métaphoriques) sont également examinés. Plus important, je souligne le rôle des connections, comme celles entre le texte traduit et sa source, ou le bébé et sa mère. Espérons que réfléchir à la fois à la ‘traduction’ et à la réécriture’ nous conduira à une (nouvelle) conception du « soi-même en relation avec l’autre », avec toutes ses conséquences éthiques.
9

Molénat, F., A. Morard-Dubey, and L. Roegiers. "Le sentiment de continuité en périnatalité. Concepts et outils : une élaboration progressive." Périnatalité 11, no. 4 (December 2019): 149–60. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Examiner les modalités actuelles de continuité périnatale dans l’organisation des soins amène à retrouver l’origine du concept « sentiment continu d’exister » à divers moments de l’histoire des idées, puis à celle des pratiques. Socle dans la construction de l’humain, les moyens de l’assurer chez l’enfant en construction mettent en jeu de multiples facteurs. La pénétration de la théorie de l’attachement dans la culture médicale et psychologique en a favorisé la diffusion. D’abord étudié au sein de la dyade mère–bébé, le cadre d’analyse s’est élargi à la place du père, et à l’environnement professionnel dans sa proximité avec les parents et l’enfant aux étapes précoces de la vie, marquées par la médicalisation des décennies précédentes. De ce fait, le monde obstétricopédiatrique s’est complexifié. Les nouvelles technologies de soins ont confronté les équipes à des charges émotionnelles incontournables. C’est dans le rapprochement des disciplines concernées par le devenir de l’enfant, tant sur le plan somatique que psychoaffectif, qu’ont pu se repérer les fossés au sein du monde professionnel. Ces écarts tiennent à la matérialité des organisations, aux conditions d’exercice fort distantes, aux cultures monodisciplinaires jusqu’alors exclusives, ainsi qu’aux langages et aux objectifs distincts. L’impact des attitudes et pratiques médicales et psychosociales en ces moments sensibles est devenu objet de recherche. Chaque terrain développe ses stratégies, aidé selon les sites par une politique de soins telle que la création des réseaux périnatals en France. Une étroite collaboration entre trois équipes française, suisse et belge a permis depuis deux décennies de coanimer l’analyse minutieuse des processus de changement psychoémotionnel chez les futurs parents, et leur retentissement sur l’enfant en devenir, à la lumière des nouvelles modalités d’accompagnement pluriprofessionnel dans la succession des étapes. Même si les politiques de santé diffèrent, un état d’esprit commun s’est dégagé, ménageant l’inventivité et le rythme de chaque site. Un effort de publication et d’enseignement s’est mené ensemble. Le schéma « APRC » (Accompagnement personnalisé en réseau coordonné), élaboré au fil des années grâce aux propositions de praticiens engagés, aux recommandations administratives, aux échanges entre régions et pays, dessine un ensemble de dispositifs légers qui organisent la communication au sein du réseau professionnel. Les éléments de discontinuité sont présents, nécessaires, et témoignent de la diversification des rôles au fil des étapes. Mais ils s’intègrent dans un contexte environnemental toujours en mouvement, formant une toile protectrice et souple autour des personnes qui pourront s’y appuyer. Mis en forme sur le site de Montpellier, l’APRC a bénéficié récemment d’une étude comparative qui en confirme l’efficacité. Il constitue une étape dans l’effort de prévention précoce, susceptible d’améliorations permanentes.
10

Letot, Jessica, Antonia Muzard, Marcia Olhaberry, Pamela Franco, and Emmanuel Devouche. "La communication tactile au sein de la triade père-mère-bébé." Soins Pédiatrie/Puériculture, October 2022. http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2022.09.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Communication mère-bébé":

1

Hervé, Marie-Joe͏̈lle. "Alliance dans la triade mère-bébé-thérapeute : contribution à l'étude des processus en jeu." Montpellier 1, 2001. http://www.theses.fr/2001MON1T003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cauvin, Patrick. "Aménagement par les très jeunes bébés des variations de la distance dans la relation mère-bébé." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX10082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous analysons des échanges de qualité harmonieuse, à l'observation directe et à domicile, de bébés de 0 à 3 mois en interaction avec leur mère (dyades non cliniques, méthode papier-crayon). La distance dans la relation mère-bébé correspond à la manifestation clinique de l'effet émergent de la mise en jeu simultanée des investissements mutuels entre des partenaires physiquement réunis. Le paradoxe de la relation précoce, mère qui séduit et apaise à la fois, n'est pas immuable. Durant le premier trimestre, la distribution des investissements dépend du maintien des grands équilibres par la mise en jeu du pare-excitations dyadique : instance supra-individuelle résultant des efforts pare-excitatoires conjugués mais variables et asymétriques des partenaires. Nous construisons nos propres outils d'analyse des observations. 1°)Le "pare-excitations dyadique observé" (paedo) donne l'état du pare-excitations dyadique, utilisant le critère quantitatif du niveau d'excitation pour interpréter les émergences observables du déroulé interactif ; 2°)La distance dans la relation mère-bébé reconstruit la séquence des comportements en successions de rapprochers et d'éloignements, versant manifeste des fluctuations de l'investissement mutuel des partenaires. Un partenaire présent dans la relation est proche, disponible et secourable. S'éloignant, il s'absente, laissant au bébé le soin de gérer seul l'excitation. L'absence partielle est une situation intermédiaire. Dès le deuxième mois et hors exigence pare-excitatoire ou induction d'interaction, les bébés introduisent des comportements actifs ou "techniques" dans l'espace ouvert par l'absence partielle maternelle : le bébé profite de l'éloignement maternel pour déplacer une partie de l'investissement de l'objet de la relation vers un objet corporel. La mère repère et respecte ces techniques, moments fugaces de transitionnalité précoce dans les interactions et protoreprésentations de l'absence du partenaire en sa présence.
3

Colas, Annie. "Affect, intersubjectivité et communication mère-bébé : émergence des procédés ostensifs dans le langage adressé à l'enfant de trois à treize mois." Aix-Marseille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX10064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre de l'etude des interactions mere-bebe, le travail presente traite des procedes de mise en valeur des informations vehiculees par les enonces maternels qui introduisent le bebe au langage -outil de communication et de representation. Cette introduction serait impossible sans la mise en oeuvre d'un processus consusbstantiel a la vie meme -l'affect- qui supporte une activite de relation et d'evaluation des situations. La mobilisation tensionnelle inherente a l'affect trouve le plus souvent sa resolution dans l'objet social, creant ainsi les conditions necessaires au fonctionnement du processus intersubjectif -fondement de toute communication. Celle-ci n'est effective que lorsque les deux partenaires sont capables d'etablir des relations de cooperation. Cette capacite depend de la competence du locuteur a etablir, dans l'intersubjectivite, un "modele de son destinataire" par production d'hypotheses sur son experience, son champ de preoccupation actuel, etc. , c. -a-d. Sur son environnement affectivo-cognitif. Ainsi les meres produisent des stimulus identifiables par les deux partenaires, c. -a-d. Rendus mutuellement manifestes et potentiellement susceptibles de creer un environnement affectivo-cognitif partage. Des lors, les marques ostensives maternelles orientent l'attention du bebe, guident le traitement de l'information presentee, favorisant l'elaboration des premisses du processus cooperatif. Les hypotheses sont les suivantes : 1) le marquage ostensif est dependant de l'"intensite" de la mobilisation tensionnelle maternelle ; 2) du niveau de developpement du bebe; et enfin 3) le "style de communication" maternel (expressif vs impressif) est non seulement dependant du niveau de developpement du bebe mais encore de la fluctuation de ses etats de comprehension. Les resultats mettent en evidence l'existence d'un lien entre un fort engagement maternel dans l'interaction et la production de marques ostensives. Ils montrent la puissance. . .
4

Dominguez, Sara. "L’interaction vocale mère/nouveau-né : la communication à l’aube de la vie." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100026/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Autour du deuxième mois, le bébé acquiert une nouvelle compétence vocale qui est associée à une capacité à s’engager dans des échanges vocaux caractérisés par une alternance entre les 2 partenaires. Cependant, l’émergence des compétences communicatives du bébé dans la période néonatale reste méconnue. Dans la présente recherche, nous souhaitons explorer la capacité de communication du nouveau-né, à travers l’étude de l’interaction vocale avec sa mère. Quinze mères et leur nouveau-né nés à terme ont été enregistrés à la maternité lors d’un moment d’interaction à 2 à 4 jours de vie. Les enregistrements ont été analysés selon 3 angles de vue : celui du discours de la mère, celui de l'organisation temporelle des vocalisations des 2 partenaires, et celui de la qualité des vocalisations du nouveau-né. Nos résultats suggèrent que la mère s’accorde à l’état d’éveil de son nouveau-né et le considère comme un partenaire à part entière dans l’échange. De plus, l'interaction vocale est composée de séquences de prise de tour reposant sur une participation vocale active du nouveau-né. Une fenêtre temporelle de 1 seconde semble être la fenêtre appropriée pour apprécier la contingence sociale dans la période néonatale. De même, la durée de la vocalisation semble être le paramètre sur lequel les mères se basent pour percevoir l’intention communicative dans les vocalisations du nouveau-né. L’état d’éveil 5 a un statut particulier dans la production de vocalisations du nouveau-né. Dans son ensemble, cette recherche suggère que le nouveau-né communique de manière intentionnelle, et que les états d’éveil jouent un rôle important dans la communication dans la période néonatale
Around the second month of life, infants have the ability to partake in vocal interactions characterized by turn-taking sequences, where each partner takes turns. Little is known however, on the emergence of the ability to partake in social interaction in the neonatal period. In the present research, we wish to explore this ability by studying the vocal interaction between the mother and her newborn infant. Fifteen mothers and their newborns were recorded in a face-to-face interaction when the newborns were 2 to 4 days old. The recordings were analyzed from 3 different angles: the content of the mother’s speech addressed to her newborn, the temporal organization of the mother and newborn vocalizations, and the acoustic qualities of the newborn vocalizations. Our results suggest that the mothers attune the content of their speech to the newborns’ behavioral sates, and seem to consider their newborn as a partner in the interaction. Moreover, the vocal interaction is characterized by turn-taking sequences, which rely on the active vocal participation of the newborn. A 1-second window seems be the correct window to appreciate social contingency in the neonatal period. Furthermore, duration of the vocalization seems to be the feature upon which mothers rely to perceive communicative intent in the newborn non-cry vocalizations. Behavioral state 5 appears to have a particular status in the production of non-cry vocalizations. As a whole, this research suggests that the newborn communicates intentionally, and the behavioral states play in important role in communication during the neonatal period
5

Petitjean, Brigitte. "L'exercice du jeu de communication orale et de gestuelle libérée du bébé et de sa mère : de la sonde au sein, au biberon, à la cuillère, au crayon." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C'est une expérience de plusieurs dizaines d'années en France dans tous les types d'établissements de la chaîne institutionnelle qui s'occupe des tout-petits enfants (néonatologie, maternité, crèche et halte-garderie), pays où le rapport à l'enfant est différent (Sénégal et Mauritanie), l'auteur du présent travail découvre, formalise une méthode simple, audacieuse qui permet aux tout-petits de libérer une gestuelle autonome, expressive et directionnelle, pour entrer en communication avec l'adulte qui s'en occupe. L'outil méthodique est appelé jeu COGL, jeu de Communication Orale et de Gestuelle Libérée. Ses effets sont remarquables : gestes déparasités harmonieux, intentionnels, manifestations de bien-être, communication renforcée avec l'autre, prise de nourriture améliorée, quels que soient la situation et l'âge, atténuation d'effets traumatiques, et, pour les plus grands, préparation efficace au tracé prégraphique. Chaque institution : un récit des expériences menées retrace l'historique des pratiques du jeu COGL, les résultats. Analyse des fondements métapsychologiques de la méthode. De Freud à Winnicott à Lacan, la généalogie du jeu COGL est retracée. COGL procède d'un setting (Winnicott) rigoureux que l'adulte peut facilement mettre en place pour que le tout-petit revive une situation intra-utérine (Freud). Cette expérience libère la motricité de l'enfant (Grenier), et restitue une expérience esthétique (Meltzer). Dans une interprétation qui s'inspire de l'approche psychanalytique de Haag, l'auteur montre comment le jeu COGL est un outil facile à mettre en œuvre. Dans les institutions, COGL favoriserait une rencontre très bénéfique pour les adultes et l'enfant
Several years' experience in France in ail types of institutions which care for small infants (neonatology, maternity departments, nurseries and play-groups), Senegal and Mauritania, the author of the present work has discovered and formalised a simple daring method that allows small infants to make a free autonomous, expressive and directional body movement so as to communicate with the adult caring for him. The methodical tool is call the COGL (jeu de Communication Orale et de Gestuelle Libérée - Oral Communication And Free Body Movement Game) Its effects are remarkable: free body movements that are graceful, intentional, signs of well-being, reinforced communication with the other, improved feeding, at whatever age, the alleviation of traumatic effects, and for older children, effective preparation for pre-graphic drawing. Each institution : an account of the experiments carried out describes the practice of the COGL game and reveals its results. Analysis of the metapsychological foundations of the method. From Freud to Winnicott to Lacan, the genealogy of fthe COGL game is set out. The COGL game thus takes place in a precise setting (Winnicott) that the adult can easily put into place so that the small infant can relive an intra-uterine situation (Freud). This experiment not only frees the infant's motivity (Grenier) but it also reproduces an aesthetic experience (Meltzer). In an interpretation inspired by Haag's psychoanalytic approach, the author shows how the COGL game is a tool that is easy to implement which would allow ail institutions and adults to encourage an contact that is very beneficial both for them and for the infant
6

Yilmaz, Ebru. "Les proto-narratifs musicaux dans l'interaction vocale mère-enfant : introduction d'un modèle communicationnel précoce dans une étude des dyades françaises et italiennes." Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2024. http://www.theses.fr/2024PA100016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La narrativité est un sujet qui attire l’attention dans plusieurs domaines de sciences sociales. Ce motif particulier a été exprimé sous forme de conversation, écriture et expression artistique. La proto-narrativité de la vie précoce du bébé a été décrit par plusieurs auteurs suivant les études précédentes et en prenant en compte les particularités de cette période de la vie. Autour du deuxième mois de la vie, plusieurs études montrent que le bébé devient un participant actif dans l’interaction. En psychologie du développement, les recherches ont été conduites sur la qualité de vocalisations du bébé ou bien sur la musicalité de l’interaction mère-bébé. Etant décrit qualitativement, les formes narratives n’ont pas été étudiées quantitativement. Dans cette recherche présente, nous voulons étudier systématiquement comment cette narrative forme se produit dans les protoconversations vocales entre la mère et le bébé. Les enregistrements vocaux des seize dyades de Paris et de Vérone ont été analysés pour cette recherche. Cette analyse nous permet d’identifier une collection minimale des caractéristiques acoustiques pour décrire des narratifs protoconversationels. Ensuite, les mesures acoustiques et le contenu verbal du discours de la mère ont été étudiés en prenant en compte plusieurs aspects indiquant la forme narrative des épisodes narratifs et non-narratifs. Les résultats suggèrent que la comparaison des épisodes narratifs des italiens et français sur les mesures acoustiques et participation du bébé présente une forme similaire dans les deux cultures. Les patterns des épisodes narratifs de l’échantillon français diffèrent de ceux du groupe de non-narratif sur les mesures acoustiques et le contenu verbal. De plus, la contribution du bébé dans l’interaction est plus significative dans les épisodes narratifs. Dans l’ensemble, cette recherche suggère les prémices précoces d’un pattern interactionnel; une forme de pré-organisation qui prend forme autour de la musicalité partagée
Narrative has been a major area of enquiry in many disciplines in the social sciences. Narrative organization is described in everyday conversation, written text and in various art forms. Proto-narratives occurring at an early period of infancy have also been described by various authors following previous narrative studies and some additional properties peculiar to this stage of life. Many studies show that, around the second month of life, infants become active participants in social interaction. In developmental psychology, research focused especially on the timing of vocalizations that characterize infants’ participation and on musical aspects, such as pitch variation and tempo, of mother-infant protoconversations. Such proto-narrative episodes have been carefully described in largely qualitative studies. The aim of this thesis is to systematically explore the narrative patterning of vocal protoconversational exchange between mothers and infants. Collections of narrative episodes were identified, coded and analyzed from 2 corpora of everyday naturalistic audio recordings of protoconversations between mothers and their 2-to-3 month-old infants from Paris and Verona. Comparisons between French and Italian samples were conducted in order to identify a minimal set of acoustic features for a rich description of protoconversational narrative. Comparisons between narrative and non narrative episodes were conducted to test the acoustic-based model of proto-narrative and to explore verbal content features. Results demonstrate that French and Italian narratives showed similar patterns in acoustic measures and similar amounts of infant participation. Results also showed different patterns of acoustic features, as well as different verbal content markers, between narrative and non narrative episodes. Furthermore, we found that infants spend more time vocalizing in narratives than in non narrative episodes. As a whole, this research provides evidence of an early communicational pattern in relaxed everyday adult-infant interaction. The implications of the narrative organisation of preverbal communication and its relation to musicality are discussed

Book chapters on the topic "Communication mère-bébé":

1

Dozio, Elisabetta. "Le traumatisme psychique chez l’enfant." In Le traumatisme psychique chez l’enfant, 95–103. In Press, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/pres.laroc.2019.01.0096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux sur la transmission du traumatisme entre la mère et le bébé sont encore récents. Différentes approches peuvent expliquer l’évidence de cette transmission. Nous pouvons distinguer les travaux basés sur la théorie de l’attachement, les représentations inconscientes, le style de communication parentale, les interactions transmodales, ainsi que les études plus récentes sur un plan biologique et épigénétique.
2

Murray, Lynne. "Influence de la communication mère-bébé sur le développement psychologique de l'enfant." In Troubles relationnels père-mère/bébé : quels soins ?, 39–56. Érès, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/eres.dugna.2001.03.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography