Academic literature on the topic 'Communication famille-école'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Communication famille-école.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Communication famille-école":

1

Karsenti, Thierry, François Larose, and Yves Daniel Garnier. "Optimiser la communication famille-école par l’utilisation du courriel." Articles 28, no. 2 (February 11, 2004): 367–90. http://dx.doi.org/10.7202/007359ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article traite d’une expérience d’intégration des technologies de l’information et de la communication menée auprès de quatre enseignants du primaire, de leurs élèves et des parents de ces élèves, provenant de milieux socioéconomiques moyens ou faibles. L’objectif est de mieux comprendre comment les TIC peuvent favoriser une meilleure collaboration école-famille. Les auteurs analysent l’impact d’une utilisation accrue du courriel sur la communication enseignant-parent, enfant-enfant et parent-enfant, mais aussi sur la réussite scolaire des élèves. Les résultats sont présentés en lien avec les défis inhérents à la formation pratique des futurs enseignants qui, lors de leurs stages, ne peuvent plus simultanément répondre aux besoins multiples des élèves et favoriser leur réussite scolaire sans une collaboration marquée des parents.
2

Liboy, Malanga-Georges, and Paulin Mulatris. "Enseignants non immigrants et enseignants immigrants : convergences et divergences autour de la relation entre école et familles immigrantes." Alterstice 6, no. 1 (December 5, 2016): 91–103. http://dx.doi.org/10.7202/1038282ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En tenant compte du défi de la communication école-famille, cette étude tente d’identifier les solutions esquissées par les professionnels de l’enseignement issus des communautés culturelles et de leurs collègues canadiens en Alberta. Les propos des participants et participantes sont analysés en s’inspirant du modèle écosystémique de Bronfenbrenner. À partir de quelques divergences et convergences observées dans les opinions des deux groupes d’enseignants, quelques pistes de solution qui amélioreraient la communication entre l’école et les familles immigrantes sont discutées.
3

Bavoux, Pascal, and Jean-Marc Berthet. "École-famille : la médiation comme reconnaissance et gestion du conflit." Migrants formation 92, no. 1 (1993): 155–68. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1993.7131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sans contact avec l’école, sans représentation claire du système scolaire ni de leur rôle d'éducateurs, les parents des quartiers d’habitat social vivent avec l’école une situation de conflit larvé. La création au sein de l'établissement d’un espace physique de communication permet de jeter les bases d’une relation plus égalitaire et plus participative.
4

Tessaro, Walther. "L’évaluation comme moyen de communication entre familles et école. Quelle place pour l’élève ?" Mesure et évaluation en éducation 23, no. 2-3 (August 9, 2022): 53–65. http://dx.doi.org/10.7202/1091227ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les comportements que l’élève manifeste dans les relations famille-école ont été encore peu étudiés jusqu’ici. Ils sont pourtant un indicateur significatif de la place occupée par cet acteur dans ce champ. Notre recherche se penche sur les stratégies que les élèves de sixième primaire développent dans la transmission des messages entre parents et enseignants. Elle s’insère dans une perspective interactionniste de la socialisation et montre l’importance du contenu du message sur les types de stratégies mis en place. Les résultats indiquent notamment une plus grande audace dans les messages comportant des aspects évaluatifs.
5

Simonin, Jacky, and Éliane Wolff. "École et famille à la Réunion : le télescopage des modèles." Lien social et Politiques, no. 35 (October 2, 2002): 37–46. http://dx.doi.org/10.7202/005237ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLa connaissance du monde de vie des familles et sa prise en compte par le monde de l'école constituent un enjeu majeur d'autant plus important que l'école, à la Réunion, connaît des transformations brutales au sein d'une société elle-même en pleine mutation. Ce département français d'outre-mer se caractérise par un télescopage entre un modèle issu de la tradition créole et un modèle exogène importé de sa métropole. C'est dans un tel contexte que s'élaborent des perceptions scolaires, étudiées ici sur deux dimensions. La première rend compte des cadres de référence parentaux organisés autour de l'expérience de l'école traditionnelle et du catéchisme. La seconde met en exergue les deux univers de l'école et du kartié, au sein desquels s'opposent des modalités contrastées de communication et se confrontent des légitimités distinctes de la représentation parentale.
6

Duval, Joëlle, and Catherine Dumoulin. "Collaboration école-famille au primaire: types de collaboration et degré de relation entre les partenaires." Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 6, no. 1 (July 22, 2022): 136–51. http://dx.doi.org/10.51657/ric.v6i1.51475.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche-action visant à identifier les types de collaboration école-famille (EF) et le degré de relation entre les partenaires lors d’activités élaborées par le personnel scolaire de 25 écoles primaires québécoises d’un centre de services scolaire (CSS)1 de la région du Saguenay. Parmi ces écoles, 15 d’entre elles accueillaient une forte proportion d’élèves issu·es des milieux défavorisés. Le but de cette étude était de connaitre les activités de collaboration EF (ACEF) réalisées dans ces écoles afin de développer une formation continue. Pour ce faire, quatre entretiens de groupe et trente entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés auprès du personnel scolaire responsable de la mise en place d’ACEF. Du matériel écrit a également été considéré. L’analyse de contenu a montré que près de la moitié des activités proposées aux parents (49 %) avaient trait à leur bénévolat et que la quasi-totalité (97 %) des activités correspondaient au plus faible degré de relation entre partenaires, soit la consultation et l’information mutuelle. Ces résultats révèlent que ces activités, bien que nombreuses et variées, favorisent peu la persévérance et la réussite scolaires des élèves, qui plus est lorsqu’ils et elles sont issu·es des milieux défavorisés. La formation continue devrait donc permettre aux enseignant·es de prendre conscience de l’importance de développer un lien de confiance plus étroit avec les parents, de favoriser une attitude plus égalitaire et d’assurer une communication bidirectionnelle et un meilleur partage des responsabilités s’ils et elles veulent amener les parents à influencer positivement la persévérance et la réussite scolaires des élèves.
7

Bahi, Boniface, and Nathalie Piquemal. "Dépossession socio-économique, linguistique et résilience : horizons de mobilité sociale chez les élèves immigrants, réfugiés au Manitoba." Articles, essais 25, no. 1-2 (July 30, 2014): 109–28. http://dx.doi.org/10.7202/1026088ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers des données qualitatives obtenues au moyen d’entrevues semi-structurées auprès de jeunes immigrants réfugiés, ce texte examine les supports de réussite socio-scolaire de ceux-ci en milieu franco-manitobain. Cet examen renvoie à l’identification de stratégies de soutien relatives aux trois instances suivantes du vécu quotidien de l’enfant-réfugié dans le nouvel environnement: interface famille-école; langue et communication à l’école; culture, identité et réseaux de solidarité en milieu scolaire. L’analyse des données effectuées en référence aux notions de résilience et de mobilité sociale révèle qu’à l’échelle individuelle, le jeune élève semble faire montre d’une ingénierie sociale qui s’allie à l’expression d’un comportement résilient. Ce comportement laisse entrevoir, principalement, l’élaboration d’un nouveau projet de vie, d’un sentiment d’appartenance à l’institution scolaire, de nouvelles amitiés, avec une volonté de faire preuve de sa compétence face aux défis. Ces données structurent l’élan de sa nouvelle mobilité sociale.
8

Francomme, Olivier. "L'enfant acteur et auteur de santé publique, une recherche-action en classe maternelle à Herchies." Psicologia Escolar e Educacional 15, no. 1 (June 2011): 151–60. http://dx.doi.org/10.1590/s1413-85572011000100016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette communication a pour but de montrer comment la mise en Œuvre d'un chercheur collectif travaillant sur les problèmes de «la santé de l'écolier» a amélioré de manière sensible les conditions de vie et la sécurité des enfants dans une école maternelle. L'implication des enfants dans le processus tâtonnant d'une recherche-action a permis l'éveil de la conscience aux problèmes de santé. La forme coopérative instituée depuis quelques années dans l'école et la classe maternelle en particulier, a permis une appropriation « naturelle » par les enfants d'un domaine qui leur est sensible. De plus, ce travail a contribué de façon indissociable et importante à la formation de tous les membres de la communauté scolaire, éducative, débordant du strict cadre scolaire mais s'inscrivant avant l'heure dans les nouveaux programmes de l'éducation nationale. Nombre de problèmes de santé abordés dans le cadre de cette recherche, ont été initiés par les enfants, les enseignants et les parents. La recherche d'une continuité éducative a été constante pour la pertinence de ce travail qui n'avait de sens qu'en s'inscrivant dans la continuité des espaces de vie des enfants: dans l'école mais aussi dans la famille, et les autres espaces sociaux.
9

Napoli, Julia. "Quelques conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la relation école-famille en contexte d’éducation prioritaire : le point de vue des enseignant-es du canton de Genève." L’éducation en débats : analyse comparée 12, no. 1 (June 24, 2022): 93–106. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-1.e509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La crise de la Covid-19 a conduit à des mesures exceptionnelles pour freiner la pandémie, dont la fermeture des écoles. Cette période inédite a donné lieu à de nombreuses recherches pour en analyser l’impact et les enjeux. Nos propos s’inscrivent dans la continuité de ces études. Les résultats que nous présentons sont issus d’une recherche axée sur la mise en œuvre des politiques du réseau d’enseignement prioritaire (REP). Cette recherche, menée dans le canton de Genève de janvier à mars 2021, a consisté en 35 entretiens semi-directifs effectués auprès d’acteurs/trices impliqué-es dans la mise en œuvre de la politique au niveau de sept établissements scolaires : directeurs/trices, enseignant-es, éducateurs/trices, coordinateurs/trices pédagogiques. Nous avons choisi de mettre en avant la perception des enseignant-es sur l’impact de la fermeture des écoles pendant la pandémie en termes d’acquis des élèves et de la relation qu’ils ont entretenue avec les familles. Les résultats présentés dans cet article rejoignent les principales conclusions de la littérature : si une meilleure compréhension réciproque et des modes de communication innovants ont pu être observés entre l’école et les familles pendant la pandémie, la relation demeure asymétrique et la cause de l’échec est toujours imputée aux familles.
10

Chauveau, Gérard, and Eliane Rogovas-Chauveau. "Réussir à l’école en famille." Migrants formation 75, no. 1 (1988): 51–54. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1988.6683.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’échec scolaire, habituellement appréhendé en ternies de déficience, intellectuelle ou culturelle, de l’enfant, est avant tout un problème de communication sociale. La qualité de la relation socio-pédagogique au sein du « triangle d’or » (élèves-enseignant-parents ) et la centration sur les savoirs scolaires de base constituent des éléments clés dans la perspective d’une école de la réussite.

Dissertations / Theses on the topic "Communication famille-école":

1

Francis, Véronique. "La communication école maternelle / famille : le rôle des supports d'information à caractère conversationnel." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche doctorale examine le rôle de l'information écrite à caractère conversationnel sur les pratiques scolaires et familiales. L'étude des cahiers de vie, cahiers de liaison, cahiers de communication. . . Circulant entre l'école et la famille, a souligné la spécificité des supports d'information à caractère conversationnel (Francis, 1999). Les écrits qui y sont archivés intègrent la place de l'enfant « sujet parlant » (Bakhtine, 1929) et l'expérience scolaire d'un groupe d'élèves. Le terrain d'enquête concerne 10 classes situées en Zone d'Éducation Prioritaire. Le corpus a été constitué de l'analyse des supports d'information à caractère conversationnel, de séquences d'observation, et d'entretiens réalisés auprès des 10 enseignants, de 36 mères d'élèves de faible niveau économique et de 71 enfants âgés de 3 à 6 ans. Le recueil des données pour ces entretiens s'est appuyé sur la méthode des récits de pratiques (Kohn et al. , 1994). Les résultats montrent la variété des pratiques langagières mobilisées autour des supports d'information dans les sphères scolaires et familiales. La mission de messager de l'élève favorise les conduites conversationnelles et facilite l'accès des mères à son expérience scolaire. Dans l'espace familial, la référence au support d'information souligne les modes de questionnement de l'écrit entrepris par des enfants d'âge préscolaire. Elle favorise les pratiques lectorales et scripturales «« ordinaires » (Fabre, 1997), ressources culturelles courantes dans les familles populaires (Lahire, 1993). Ces résultats constituent un encouragement à relever le pari d'une relation famille-école mobilisée dans l'espace d'apprentissage de l'enfant, pari générateur d'interactions affectives, cognitives, culturelles et sociales, et ceci dès la période préscolaire. C'est en effet au cours de cette période que pourrait se dessiner le creuset du sentiment de compétence et d'estime de soi maternelles vis à vis de la scolarité de l'enfant
This doctoral research dissertation examines the role of conversational-type written information in the school and in the home. A previous study of various cahiers de vie (day books), cahiers de liaison (liaising books), cahiers de communication (communication books) and so on that circulate between children's homes and their schools, had already enabled us to highlight the specific features of these conversational-type informational supports (Francis, 1999). The written texts that are consigned there take account both of the child as a « speaker­ subject » (Bakhtine, 1929) and of the schooltime experience of the group of pupils as a whole. A survey has been carried out over 10 classes situated in « educational priority zones ». The corpus is made up of the analysis of conversational-type information supports, of sequences of observation, and of the interviews of 10 teachers, 36 mothers from a low-income bracket, and 71 children aged from 3 to 6. This data was collected by using the « reporting about practices » method (Kohn et al. , 1994). The results show the variety of language practices instigated by these informational supports in the family and the school circles. The child's mission as a messenger encourages conversational behaviour and enables the mothers to have better access to the child's schooltime experience. In the family circle, reference to the informational support underlines the pre-school child's own questions about writing. It encourages ordinary reading and writing practices (Fabre, 1997), common cultural resources in working-class families (Lahire, 1993). The results impel us to recommend the establishment of a relationship between the school and the family, based around the learning sphere of the child himself, in order to generate affective, cognitive, cultural and social interactions, starting from the pre-school period. For it is during this period that the mother's feelings of skill and of self-esteem concerning her child's school life can be cristallized
2

Dabestani, Marie-Noëlle. "Quel est le sens donné aux enjeux d’apprentissage et aux savoirs inscrits dans les cahiers de Maternelle ? : étude des scansions temporelle et spatiale entre instances de socialisation." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2020. http://www.theses.fr/2020PA080072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse interroge les manières dont sont vécues les frontières entre temps et espaces de la socialisation enfantine sous l’angle de la définition des apprentissages de l’école maternelle et des conditions d’une collaboration entre école et familles, pensée par l’institution depuis 1989 comme un moyen de réduire les inégalités sociales de réussite scolaire. Les notions proposées de scansions, temporelle et spatiale, permettent d’étudier la manière dont l’école maternelle est appréhendée comme un temps disjoint de l’école élémentaire et des autres pratiques sociales. La recherche est fondée sur l’étude diachronique et synchronique d’un dispositif sans auteur généralisé de mise en circulation de cahiers entre espaces de socialisation (traces, entretiens et questionnaires). L’ambiguïté des savoirs et la pluralité des enjeux pédagogiques de l’école maternelle actuelle produisent des variations sociales de scansions : neutralisées lorsque l’école et les familles créent ensemble des conditions larges d’apprentissages intellectuels connus et initiés précocement aux enfants ; renforcées temporellement par une dilution des savoirs mais atténuées spatialement par des pratiques qui sont peu exprimées sans avoir perdu leur raison d’être à la maternelle, l’école créant alors les conditions d’une collaboration consensuelle. Entre ces deux polarités, les rôles pédagogiques sont redéfinis par des familles populaires créant à leur domicile, par un travail de veille, d’ajustements et d’anticipation leurs conditions du passage au cours préparatoire.La thèse repose finalement la question, par l’analyse relationnelle choisie, des conditions d’une école maternelle plus démocratique
From the angle of preschool learning definition, this thesis interrogates the ways in which boundaries between time and space of child socialisation are experienced. Since 1989, they are though by the institution as a way to reduce social inequalities in school success. Notions of scansions both temporal and spatial presented here allow us to study how preschool is understood distinctly of elementary school and of other social practices. This research is based on a diachronic and a synchronic study of a generalized device without author of circulation of notebooks between spaces of socialisation (marks, interviews and questionnaires). The ambiguity of knowledge and the plurality of educational issues of the nowadays preschool produce social variations of scansions. They are neutralized when the school and families create together broad conditions of intellectual learning known and initiated early to children. Or they are temporally reinforced by a dilution of knowledge but spatially attenuated by practices rarely expressed without loosing their reason of being. The school then creates conditions for consensual collaboration. Between these two polarities, the educational roles are redefined by working-class families creating at their homes, through monitoring work, adjustments and anticipation, their conditions for the transition to preparatory course.Through a relational analysis, this thesis finally interrogates conditions of a more democratic preschool
3

Holo, Amon. "Les Technologies de l' Information et de la Communication dans l' enseignement du premier degré en France. Contribution à l' étude des compétences des élèves de l'école élémentaire, les origines et modes d' acquisition de celles- ci." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00619093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC) est aujourd'hui très large, que ce soit en milieu professionnel, dans la sphère familiale, ou à l'école où elles sont présentes dans le socle commun de connaissances et de compétences à acquérir à la fin de la scolarité obligatoire en France. Qu'en est-il à la fin de l'école primaire ? Notre travail a eu pour objet d'étudier les usages, les compétences et représentations d'élèves de cours moyen par rapport à certains instruments informatiques. Il s'agit des logiciels de traitement de texte, de recherche d'information et de la messagerie électronique en s'appuyant sur le référentiel du brevet informatique et internet (B2i). Nous avons à cette fin, mené une enquête sur le terrain auprès de plus de 200 élèves et de leurs enseignants, en utilisant différentes approches : entretiens, questionnaires, repérage de compétences dans la résolution d'exercices pratiques et analyse de dessins. Les résultats de cette recherche confirment que l'intégration des TIC dans les écoles n'est pas encore effective et la mise en oeuvre du B2i est loin d'être généralisée. Nous avons observé que la majorité des élèves ont certaines compétences dans l'utilisation du traitement de texte et de la recherche d'information. Ils sont en revanche peu à s'être familiarisés avec l'usage des supports externes de mémoire, des logiciels de messagerie électronique et ont des représentations moins riches de l'ordinateur. L'origine déclarée des compétences et des représentations est majoritairement le milieu extra scolaire et les membres de la famille restent généralement le mode d'acquisition de leur savoir-faire.
4

Rughoonundun-Chellapermal, Nita. "Famille, enfant, école : les représentations de l'école et de l'écrit d'enfants entrant dans l'écrit en langues étrangères : études de cas conduites à l'île Maurice auprès d'enfants scolarisés âgés de 4 à 8 ans." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude explore les processus de la mobilisation scolaire et de l’apprentissage de l’écrit, défini comme un objet multi-dimensionnel, dans un contexte d’apprentissage en langues étrangères, sans enseignement de la langue maternelle, sur un fonds social de plurilinguisme hiérarchisé. Les langues obligatoires de l’école y sont l’anglais, langue officielle, et le français qui a une base sociale grandissante. La seule langue endogène de l’île, occultée de l’école, est le créole, à base lexicale française. Entretiens, passation de tâches ressortissant aux multiples dimensions de l’écrit et échanges post-passation autorisent de fécondes hypothèses : en contexte d’apprentissage bilingue : 1) les enfants ont un développement séparé des concepts de l’écrit. 2) l’occultation de la langue maternelle du dispositif didactique est source de confusion cognitive. 3) la conceptualisation de l’écrit se fait par rapport à une seule langue au départ. 4) la conceptualisation et les stratégies de lecture sont comparables pour les deux langues mais sont décalés dans le temps de manière conséquente. L’étude confirme la co-évolution entre stratégies contextuelles et codiques mais cette co-évolution serait déterminée par le contexte
The study probes into what makes children relate positively to school and into the development of literacy, envisaged as a multi-dimensional object, against a social backdrop of hierarchic multilingualism and in a school context where reading and writing are taught in foreign languages whereas the mothertongue is not taught. The compulsory languages taught at school are English, which is the quasi official language in the country, and French which enjoys a large social embeddment. The only endemic language in the island is Creole, which draws most of its lexicon from French. Interviews, assignment of tasks which look into the four dimensions of written language and post-task interviews give data which are ripe with hypotheses for further studies : 1) In bilingual learning contexts, acqusition of concepts of literacy takes place separately in each language. 2) The overlooking of the mothertongue in the curriculum breeds confusion in learners. 3) The conceptualisation of the working of literacy is done initially in one language. 4) The conceptualisation and the strategies resorted to are very similar in both languages but literacy in English comes significantly later. The study furthermore confirms the co-evolution between contextual and decoding strategies, this co-evolution being determined by the context
5

Nkoghe, Stéphanie. "L'éducation des enfants chez les Fang : les pratiques traditionnelles et leur évolution." Nice, 1998. http://www.theses.fr/1998NICE2021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les sociétés africaines actuelles, sont des sociétés qui vivent la rencontre de la tradition et de la modernité sur tous les plans (sanitaire, alimentaire, vestimentaire, linguistique, éducatif, juridique, politique, etc. ) Sur le plan éducatif, le système éducatif occidental induit par les médias (écriture, télévision, radio, etc. ), est une innovation qui concurrence l'éducation traditionnelle. La présence de l'enseignement écrit en milieu traditionnel n'est pas sans conséquence. Elle a des implications sociales importantes, en créant un environnement nouveau. Elle est source de nouvelles perceptions, attitudes et pratiques sociales ; puis tend à favoriser l'ouverture vers l'extérieur, la modernisation des structures, la bureaucratisation, l'exode rural, l'esprit critique, l'acculturation, l'individualisme, la déstructuration des liens de parenté, la stratification sociale, le chômage, etc. L'écriture est donc à la fois un facteur de progrès, mais aussi un important facteur de déperdition des valeurs traditionnelles. L'enseignement écrit est aujourd'hui un fait incontournable en Afrique, d'abord pour permettre un développement économique rationnalisé, ensuite pour favoriser l'insertion du continent dans l'économie mondiale. La question est de savoir, comment favoriser la diffusion de l'écrit sans ruiner l'ensemble des valeurs, des représentations et des croyances reliées à la culture orale, qui constitue le fondement des pratiques et attitudes des populations en majorité encore rurales. Il se pose dans ce sens, un problème de gestion des pratiques écrites dans les sociétés orales
6

López, Lorca Hortensia Francisca. "Pautas de transmisión de valores en el ámbito familiar." Doctoral thesis, Universidad de Murcia, 2005. http://hdl.handle.net/10803/10808.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Esta investigación analiza la percepción de valores por parte de padres e hijos, así como las pautas de transmisión utilizadas y su asimilación.Para apoyar el estudio empírico, se hace un recorrido por conceptos fundamentales como la familia, considerándola hábitat natural de la transmisión de valores, y por diversos valores.A través del estudio de los resultados obtenidos, se han puesto de manifiesto las hipótesis y los objetivos de los que se partía: existe una dicotomía entre la enseñanza de valores por parte de los padres y la asimilación de éstos por parte de los hijos.En conclusión se constata que, siempre teniendo en cuenta las limitaciones personales y la libertad de cada uno, los hijos que parecen responder con mayor responsabilidad en los diferentes ámbitos de la vida ordinaria, son aquellos cuyos padres conviven en un hogar unido, hablan con sus hijos y les transmiten valores a través del ejemplo personal y de los detalles cotidianos en el hogar.
This investigation analyses parents and children's perception of values, as well as the patterns used for their transmission and their assimilation.In order to support the empirical study, an analysis of fundamental concepts such as family has been done. This one is to be considered the natural setting for the transmission of values and the source itself of different ones. Through the analysis of the obtained results, it has been stated the hypothesis and objectives from which we departed. There is a dichotomy between the teaching of values on the part of the parents and their assimilation by the children.In conclusion, and always bearing in mind the personal limitations and everyone's freedom, we can say that those children who seem to respond with more responsibility in their everyday life are those whose parents provide a warmth-filled home and are used to talk with their children, transmitting them general values through their personal example and their daily life details.
Cette recherche analyse la perception des valeurs des parents et des enfants, ainsi que les modes de transmission utilisés et leur assimilation.Pour appuyer l'étude empirique, un parcours est réalisé par des concepts fondamentaux tels que la famille, la considérant habitat naturel de la transmission des valeurs, et par des valeurs différentes.Les résultats obtenus ont mis en évidence les hypothèses et les objectifs dont on partait : il existe une dichotomie entre l'enseignement des valeurs de la part des parents et l'assimilation de celles-ci par leurs enfants.Pour conclure, et en tenant toujours compte des limitations personnelles et de la liberté de chacun, on constate que les enfants qui semblent répondre avec plus de responsabilité dans les différents domaines de la vie ordinaire, sont ceux dont les parents habitent dans un foyer uni, parlent avec leurs enfants et leur transmettent les valeurs à travers leur exemple personnel et les différents détails de la vie quotidienne à la maison.

Books on the topic "Communication famille-école":

1

Pugach, Marleen Carol. Collaborative practitioners, collaborative schools. Denver: Love Pub. Co., 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pugach, Marleen Carol. Collaborative practitioners, collaborative schools. 2nd ed. Denver, Colo: Love Pub., 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pugach, Marleen Carol. Collaborative practitioners, collaborative schools. Denver, Colorado: Love Publishing, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kroth, Roger L. Communicating with parents of exceptional children: Improving parent-teacher relationships. 2nd ed. Denver, Colo: Love Pub. Co., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kroth, Roger L. Strategies for communicating with parents and families of exceptional children. 3rd ed. Denver: Love Pub. Co., 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fukuzawa, Rebecca. Intense years: How Japanese adolescents balance school, family, and friends. New York: RoutledgeFalmer, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography