Journal articles on the topic 'Communication environnementale et performativité'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Communication environnementale et performativité.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Communication environnementale et performativité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cooren, François. "Ventriloquie, performativité et communication." Réseaux 163, no. 5 (2010): 33. http://dx.doi.org/10.3917/res.163.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lamizet, Bernard. "Le discours du pouvoir." Punctum. International Journal of Semiotics 06, no. 02 (March 1, 2021): 141–54. http://dx.doi.org/10.18680/hss.2020.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il importe de repenser, aujourd’hui, le discours du pouvoir, en se fondant sur l’articulation sémiotique de quatre instances: l’énonciation politique, l’expression de l’identité de l’acteur dans son discours, la spécificité politique de la performativité du pouvoir et l’expression d’un inconscient politique dans le discours. Trois éléments définissent la spécificité de l’énonciation politique. Le premier est la définition d’enjeux propres à l’énonciation politique. Le second est la définition de ce que l’on peut appeler une écologie énonciative. Enfin, l’énonciation politique inscrit dans la communication des représentations des enjeux du pouvoir. L’énonciation du discours du pouvoir articule l’identité de l’énonciateur et un statut d’acteur politique. La communication politique se fonde sur la manifestation d’une confrontation entre les acteurs dans l’espace de l’énonciation. La performativité politique se fonde sur l’identification de l’énonciation et de la manifestation d’un acteur politique. Cette performativité propre au politique se caractérise, dans le cas du discours du pouvoir, par deux faits: l’imposition des modalités de l’énonciation et de l’interprétation et, donc, de la communication, et l’imposition des enjeux de la communication, des références qui lui donnent sa consistance. Comme toute énonciation, l’énonciation du discours du pouvoir est l’expression d’un inconscient du pouvoir. On peut définir et analyser cet inconscient politique en se fondant sur ce que l’on peut appeler la connotation politique, qui définit une sémiotique du non-dit dans la communication politique.
3

Philippe, Déborah, and Rodolphe Durand. "Communication environnementale et réputation de l'organisation." Revue française de gestion 35, no. 194 (May 25, 2009): 45–63. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.194.45-63.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mouratidou, Eleni, and Andrea Catellani. "Mode & communication environnementale." Recherches en Communication 55 (June 30, 2023): 1–9. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v55i55.76293.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le numéro actuel de Recherches en Communication ambitionne-t-il à contribuer aux recherches relatives à la communication environnementale en les alimentant à travers le terrain de l’industrie de la mode. Il ambitionne aussi à observer ce qui crée possiblement des approches et résultats communs à travers d’un objet qui demeure encore relativement marginal pour le champ communicationnel.
5

Dospinescu, Liviu. "Interfaces et interférences dans la communication théâtrale moderne. De l’espace vide… et son archétype beckettien." L’Annuaire théâtral, no. 37 (May 6, 2010): 197–216. http://dx.doi.org/10.7202/041603ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article propose une révision du modèle de la communication théâtrale dans le contexte des changements artistiques de la deuxième moitié du XXe siècle lorsque les processus de production et de réception se sont avérés beaucoup plus complexes que ne le suggérait le modèle traditionnel hérité de la linguistique. Le concept d’espace vide est défini comme lieu de négociation entre le sens que porte le message produit par l’artiste (énonciateur) et les significations produites par la réponse du spectateur (énonciataire et auto-énonciateur). Il est une sorte d’interface entre la théâtralité, domaine du symbolique, et la performativité, domaine des formes primaires non encore investies de sens. L’article propose une analyse d’une pièce courte de Samuel Beckett pour mettre en lumière les stratégies de la mise en scène et la réponse du spectateur et un jeu d’interférences très particulières entre les domaines de la théâtralité et de la performativité, générées par plusieurs mises en abyme successives de la figure du présentateur, du narrateur ou même du metteur en scène.
6

Denis, Jérôme, and David Pontille. "Performativité de l'écrit et travail de maintenance." Réseaux 163, no. 5 (2010): 105. http://dx.doi.org/10.3917/res.163.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MAUGER, MARION. "LA COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE, ENJEUX, ACTEURS ET STRATÉGIES." Communication & langages 2017, no. 193 (September 2017): 147–49. http://dx.doi.org/10.4074/s0336150017013138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Burlat, Claire, and Iris Suarez. "mode responsable sur Instagram : encastrement de la communication de marque et de la communication environnementale." Recherches en Communication 55 (June 30, 2023): 77–100. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v55i55.65943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Instagram est un média sur lequel les marques de mode communiquent de plus en plus régulièrement. Nous interrogeons la manière dont ce réseau social participe à produire des discours sur la mode dite responsable. Comment ces discours s’articulent-ils selon les particularités techniques et sémiotiques d’Instagram ? Comment renouvellent-ils les rhétoriques de la communication environnementale tout en construisant des représentations de la mode responsable ? Nous avons analysé les comptes Instagram de trois marques de mode auto-déclarées responsables et mené des entretiens avec des professionnels. Nous formalisons l’idée d’un encastrement de la communication environnementale et de la communication marchande, favorisé par une réactualisation de la notion de « sobriété heureuse » par les marques de mode responsable.
9

Bonnafous, Simone. "Les déclarations de Journée internationale des femmes, entre récit, occultation et performativité." Communication, Vol. 24/2 (April 1, 2006): 49–73. http://dx.doi.org/10.4000/communication.3373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koleva, Petia, and Marie-Pascale Senkel. "Diffusion d’informations sociales et environnementales sur Internet : le cas des prestataires de services logistiques." Management international 14, no. 2 (April 14, 2010): 53–68. http://dx.doi.org/10.7202/039548ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL’utilisation des sites web comme outil de communication est un domaine investi par les chercheurs et tout un courant académique analyse l’information en matière environnementale et sociale divulguée par les entreprises sur leur site web. L’objet de cet article est de s’interroger sur la place accordée à ces questions par un échantillon exploratoire de 50 prestataires de services logistiques mondiaux. Nous aboutissons à la conclusion que la responsabilité sociale et environnementale est effectivement un thème « porteur » de la communication des prestataires de services logistiques avec cependant des degrés d’implications différents selon les entreprises.
11

Bouaiss, Karima, Jean-Philippe Lafontaine, and Jean-laurent Viviani. "Crises environnementales, marchés financiers et communication environnementale des entreprises :." La Revue des Sciences de Gestion 263-264, no. 5 (2013): 197. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.263.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bernard, Françoise. "Pratiques et problématiques de recherche et communication environnementale : explorer de nouvelles perspectives." Communication et organisation, no. 37 (June 1, 2010): 79–89. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.1275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Courbet, Didier, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, and Séverine Halimi-Falkowicz. "La créativité des concepteurs-rédacteurs : publicité digitale et communication environnementale." Communiquer. Revue de communication sociale et publique, no. 21 (December 21, 2017): 15–38. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.2329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Farmer, Yanick. "L’usage de la parole pour surmonter les traumatismes personnels majeurs : pour une théorie des « mots qui font du bien »." Canadian Journal of Communication 48, no. 1 (March 1, 2023): 51–76. http://dx.doi.org/10.3138/cjc.2022-0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : L’objectif général de cette recherche était de mieux comprendre comment le langage peut agir sur les états mentaux de personnes ayant subi des traumatismes physiques ou psychologiques majeurs pour favoriser leur bien-être. Analyse : Nous avons choisi de répondre à cette question à travers une enquête empirique qualitative au cours de laquelle nous avons interrogé quarante-neuf (49) personnes (patients, proches aidants, professionnels). Afin d’aller au cœur de la « performativité » du langage et de sa capacité à modifier les états mentaux, nous avons identifié des phrases et des mots qui ont « fait du bien » aux personnes traumatisées. Conclusion et implications : L’examen de ces mots et de ces phrases nous a permis d’identifier des grands thèmes que nous avons ensuite reliés à des besoins psychologiques fondamentaux et à des morphologies linguistiques élémentaires. Ceux-ci nous ont aidé à en saisir l’architecture de base sur laquelle il est possible de construire des outils conversationnels destinés à l’intervention psychosociale.
15

Janicot, Luc. "Les systèmes d'indicateurs de performance environnementale (IPE), entre communication et contrôle." Comptabilité - Contrôle - Audit 13, no. 1 (2007): 47. http://dx.doi.org/10.3917/cca.131.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Soumagnac, Karel. "Approches dispositives de l’activité dans le domaine éducatif : retour sur le positionnement de deux projets de recherche en info-communication." Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC) N° 7, no. 2 (February 7, 2024): 11–24. http://dx.doi.org/10.3917/atic.007.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion de dispositif possède une valeur heuristique en sciences de l’information et de la communication pour penser les phénomènes info-communicationnels dans l’activité de travail des individus. Nous appuyant sur deux projets de recherche dans le domaine de l’éducation, nous posons l’hypothèse que le dispositif impose des contraintes d’usages à l’individu mais offre aussi une forme de liberté dans son appropriation. À travers les notions d’usages, de pratiques informationnelles et de représentations, nous montrons que le dispositif possède des dimensions sociotechnique, organisationnelle et culturelle. Elles révèlent la complexité du dispositif info-communicationnel dans les éléments hétérogènes qui le composent. Les acteurs par les processus de subjectivation, de performativité et de documentarisation développent des pratiques imbriquées et d’une grande variété. Informelles, individuelles mais aussi collectives, coopératives et collaboratives, les acteurs des dispositifs développent des stratégies inédites d’organisation, de gestion, de production et de communication de l’information dont ils ont besoin pour travailler et réaliser leur activité.
17

Parrini-Alemanno, Sylvie, and Pascale Delille. "Design participatif pour la littératie en santé environnementale." Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC) N° 6, no. 1 (July 21, 2023): 89–108. http://dx.doi.org/10.3917/atic.006.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous posons dans cet article l’hypothèse que l’information et la communication, dans leur version de diffusion de l’information, en lien avec l’éducation à la santé environnementale (SE) pour et par les soignants, s’actualisent dans des formes qui doivent suivre un processus de design de type participatif qui vise efficacité et efficience dans le champ de la santé publique. Une hypothèse corollaire est que la particularité et l’issue de ce type de design permettraient d’accroître le niveau de littératie en santé des patients qui collaborent à ce processus. Cette littératie s’associe aux notions de motivation, de compétence et de capacité pour « prendre en charge au mieux sa santé » dans l’esprit du «  caring for oneself and others  » au fondement de la SE. Nous présentons ici une partie d’une recherche interventionnelle dans un établissement public de santé, qui montre que co-conception et co-diffusion des outils de communication, s’ils sont en cohérence avec le dispositif infocommunicationnel en SE, concourent à une extension des dimensions du design participatif en santé.
18

Debenedetti, Alain, and Déborah Philippe. "Stratégie de communication environnementale et construction de légitimité. Le cas de PSA Peugeot Citroën." Décisions Marketing N° 61, no. 1 (January 1, 2011): 67–71. http://dx.doi.org/10.3917/dm.061.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose un éclairage sur les stratégies de communication corporate, et en particulier sur les stratégies employées par les marques pour aligner le contenu de leur communication avec les attentes de leurs cibles (clients, employés, actionnaires etc.). En illustration, nous montrons comment PSA Peugeot Citroën cherche à légitimer son action environnementale auprès de ses différentes parties prenantes, en s’appuyant sur trois formes de légitimité (pragmatique, cognitive et morale) déclinées en fonction de l’audience ciblée .
19

Berger-Douce, Sandrine. "Le management environnemental des PME rentables." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 165–90. http://dx.doi.org/10.7202/1008528ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pilier du développement durable, le volet environnemental demeure la préoccupation majeure des PME françaises. Le manque de moyens, notamment financiers, est l’un des freins récurrents à un engagement plus volontariste des PME en la matière. Afin de neutraliser ce facteur, notre étude se focalise sur une population spécifique, à savoir des PME rentables. Cet article analyse les pratiques de management environnemental des PME françaises rentables afin d’en relever les particularités. Une étude quantitative par questionnaire a été menée auprès de 84 PME françaises issues d’un classement publié par un magazine économique en juillet 2006. Globalement, les pratiques de management environnemental des PME rentables se déclinent en forces (pratiques de reporting environnemental, forte réduction des impacts environnementaux) et faiblesses (déficit d’information et de communication en matière environnementale). Ces résultats ouvrent la voie à de futures recherches portant sur la communication environnementale des PME ou soulignent la nécessité de l’évaluation financière des pratiques environnementales. Des efforts de communication sont indispensables afin de convaincre les dirigeants de PME de la nature stratégique du management environnemental.
20

Coulbaut, Amélie. "Coopération et reliance : design et communication environnementale comme logiques de pensée et d’action au service d’enjeux complexes." Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC) N° 4, no. 1 (September 12, 2022): 127–37. http://dx.doi.org/10.3917/atic.004.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Baillargeon, Dany, Vincent Brulois, Catherine Coyette, Marc D. David, François Lambotte, and Valérie Lépine. "Figures et dynamiques de la professionnalisation des communicateurs." Revue Communication & professionnalisation, no. 1 (May 5, 2013): 12–32. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi1.223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche menée dans l’espace francophone commun à la Belgique, à la France et au Canada analyse les dynamiques de professionnalisation et identifie les discours et actions performatives qui participent à construire une « figure » du communicateur professionnel. L’analyse inductive d’entrevues auprès de dix-sept représentants actuels et passés de neuf associations professionnelles circonscrit trois formes que prend la figure du professionnel en communication : les valeurs (éthos), les actions (praxis) et les objets (artéfacts). La mise en relation des éléments qui composent ces formes permet d’identifier trois tensions : 1) l’aspiration à une professionnalisation déontique et stratégique pas toujours réalisée; 2) l’idéal véhiculé par les associations et une constante polarisation vers la tâche des professionnels; 3) un apparent débalancement entre les artéfacts normatifs et leur réelle performativité dans la praxis et dans l’éthos. Enfin, même si elle n’offre pas d’explication à ces tensions, cette recherche propose un outil méthodologique qui pourrait servir d’outil d’aide à la mise en place d’une politique professionnelle associative.
22

Spaey, Dominique, and Anastasio Sofias. "Gestion de l'information environnementale en entreprise : choix et évaluation d'un système." Documentaliste-Sciences de l'Information 43, no. 2 (2006): 122. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.432.0122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bruneel, Emmanuelle. "communication éco-responsable d'entreprise autour du care." Recherches en Communication 55 (June 30, 2023): 29–51. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v55i55.65833.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article entreprend l’examen des modalités communicationnelles relatives à la démarche de responsabilité sociale et environnementale intitulée « Wecare! » au sein du groupe Etam, le leader industriel français de la lingerie féminine. Il déploie une approche sémio-communicationnelle des discours de promotion de ce programme en analysant les énoncés institutionnels déclinant les actions éco-socio-responsables mises en œuvre par l’entreprise. Il s'agit de mettre en lumière la façon dont les figurations de la communication autour de la « mode durable » dans le domaine de la lingerie relèvent du « paradigme environnemental ». Cette étude d’un dispositif de communication dédié à la démonstration des engagements du groupe Etam cherche à montrer comment les formes énonciatives convoquées reconfigurent les façons de parler du « soutenable ». En disant prendre soin en même temps de « la planète et des personnes » (clientes comme salariées), le discours institutionnel de l’entreprise Etam cherche à articuler dimensions environnementales et sociales de son activité, tout en s’inscrivant dans un paradigme global du care.
24

Debenedetti, Alain, and Déborah Philippe. "Stratégie de communication environnementale et construction de légitimité : le cas de PSA Peugeot Citroën." Décisions Marketing 61 (January 1, 2011): 67–71. http://dx.doi.org/10.7193/dm.061.67.71.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Galibert, Olivier. "L'injonction participative au débat environnemental en ligne : imaginaires d'Internet, démocratie environnementale et communication engageante." Les Enjeux de l'information et de la communication 14/1, no. 1 (2013): 35. http://dx.doi.org/10.3917/enic.014.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Déjean, Frédérique, and Isabelle Martinez. "Communication environnementale des entreprises du SBF120 : déterminants et conséquences sur le coût du capital actions." Comptabilité - Contrôle - Audit 15, no. 1 (2009): 55. http://dx.doi.org/10.3917/cca.151.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Radhouane, Ikram, Mehdi Nekhili, Haithem Nagati, and Gilles Paché. "L’influence modératrice de la performance environnementale sur le lien entre communication RSE et performance boursière." Revue de l organisation responsable 14, no. 2 (2019): 38. http://dx.doi.org/10.3917/ror.142.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lolive, Jacques, and Cintia Okamura. "Quelle communication pour la société du risque ? Des expérimentations méthodologiques pour développer une culture du risque1." Cahiers de géographie du Québec 60, no. 169 (January 16, 2017): 157–72. http://dx.doi.org/10.7202/1038668ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous présentons la problématique d’une recherche en cours, une collaboration franco-brésilienne entre quatre laboratoires : le PACTE et le Centre de Recherche sur L’Espace Sonore et l’envrionnement urbain (CRESSON), côté français, et l’Agence environnementale de l’État de São Paulo (CETESB) et la Faculté de Santé publique de l’Université de São Paulo (FSP USP), côté brésilien. Cette recherche vise à développer une culture du risque chez les populations exposées des zones à risque de São Paulo et sa région pour rendre plus habitables ces zones inhospitalières. Nous exposerons d’abord la problématique, centrée sur la notion de société du risque, qui analyse ce nouveau milieu de vie des humains et explique pourquoi l’habiter y est devenu problématique. Puis nous justifierons l’objectif central de la recherche, c’est-à-dire le développement d’une culture du risque capable de s’adapter à la société du risque pour renforcer l’habitabilité. Enfin, nous ferons une présentation des méthodes sensibles et participatives que nous pourrions expérimenter pour nous rapprocher de cet objectif.
29

Blanc, Julie. "« Dire la vérité du changement climatique, même si ça fait mal »." Réseaux N° 242, no. 6 (December 14, 2023): 127–62. http://dx.doi.org/10.3917/res.242.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article cherche à comprendre comment les militants et militantes écologistes sensibilisent à leur cause en maniant le registre objectivant de la science et le registre émotionnel de l’éco-anxiété, de l’attachement à la nature et de la colère envers ce qui la détruit. Dans un premier temps, il détaille la façon dont deux dispositifs pédagogiques militants mobilisent science et émotion. La sensibilisation à la cause peut s’envisager comme un travail de socialisation émotionnelle pris en charge par l’institution militante et par les militants eux-mêmes qui assument une forme de sensibilisation de soi en s’appuyant notamment sur leurs dispositions cultivées. La sensibilisation écologiste et le travail émotionnel qui l’accompagne contribuent ainsi façonner une cause qui procèderait du for intérieur des personnes mobilisées, c’est-à-dire de leur raison et de leur sensibilité. En dernière instance, on montre que l’investissement dans ce type de stratégies procède des dispositions à l’apprentissage et de la sensibilité environnementale des fractions de classe concernées par ces combats.
30

Held, David, Kevin L. Young, and Jan Maertens. "Conceptualiser les faiblesses de la gouvernance mondiale : au-delà de la crise financière." Sociologie et sociétés 44, no. 1 (September 10, 2012): 167–92. http://dx.doi.org/10.7202/1012147ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment devrions-nous conceptualiser les faiblesses de la gouvernance mondiale associée à la récente crise financière mondiale ? Nous soutenons que la gouvernance mondiale financière a pu être caractérisée par l’intrication d’un système de communication et de coordination, responsable de quelques réussites majeures. Ses échecs peuvent être conceptualisés à la fois en termes de manque de capacités institutionnelles d’une part, de représentation et de responsabilité d’autre part. Ces problèmes ne sont cependant pas spécifiques au domaine de la finance, et envahissent d’autres domaines tels que les systèmes de sécurité et la gouvernance environnementale mondiale. Ainsi, les défaillances dans la gouvernance financière mondiale peuvent être englobées dans le défi plus vaste qu’impose une gouvernance mondiale, avec des racines et des causes plus profondes que la plupart des études universitaires s’attachent à démontrer.
31

Zarrouk, Imane, and Abdelwafi El Aidouni. "Le marketing digital pratiqué par le secteur touristique marocain : actions de communication à l’échelle nationale et management environnemental." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01025. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le tourisme joue un rôle crucial dans la croissance économique du Maroc. Pour promouvoir le pays, le secteur touristique a adopté des stratégies de marketing digital innovantes mettant en avant sa diversité culturelle, ses paysages époustouflants et son hospitalité légendaire. Les réseaux sociaux, les blogs de voyage et les plateformes de réservation en ligne ont été utilisés pour atteindre un public plus large et renforcer la visibilité du Maroc en tant que destination touristique attrayante. Cette étude se concentre sur l’impact des actions de communication et les actions de management environnemental sur l’expérience touristique marocaine. Son objectif est d’évaluer l’efficacité des pratiques de marketing digital à l’échelle nationale et d’examiner l’impact environnemental de ces activités sur l’expérience touristique. Un échantillon de 100 participants a été utilisé pour cette étude quantitative. Les résultats de l’analyse statistique ont révélé une corrélation positive entre les actions de communication et la gestion environnementale avec l’expérience touristique au Maroc. Des perspectives de recherche futures incluent l’exploration des opportunités offertes par le Metaverse par secteur touristique marocain. Ces résultats soulignent l’importance de continuer à promouvoir des pratiques durables et à améliorer l’expérience des touristes au Maroc.
32

Alloing, Camille. "Fausser l’information journalistique pour mobiliser les algorithmes et les publics : comment les plateformes permettent-elles de faire du vrai avec du faux ?" Les Enjeux de l'information et de la communication N° 23/1A, S1 (February 15, 2024): 47–68. http://dx.doi.org/10.3917/enic.hs13.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin d’étudier la circulation des fake news en ligne, cet article propose une analyse info-communicationnelle du traitement endogène et automatisé des contenus journalistiques sur les médias socio-numériques dans un contexte de controverse environnementale. Regarder ce qui est fait avec ces contenus pour mobiliser des publics à soutenir une cause permet de définir une typologie de pratiques visant tant à les mettre en contexte qu’en circulation. Les contenus journalistiques étant eux-mêmes standardisés pour maximiser l’audience sur les plateformes, ils deviennent le meilleur moyen d’informer, de mobiliser comme de désinformer, sans avoir nécessairement à les reproduire de manière factice. La désinformation en ligne apparait ainsi comme une conséquence de la plateformisation de l’information et de la communication qui l’autorise voire la renforce.
33

Roberge, Martine. "PERSPECTIVES ETHNOLOGIQUES SUR L’ART DU CONTE : DU TEXTE À LA PERFORMANCE DU CONTEUR1." Dossier 46, no. 2 (February 4, 2022): 33–48. http://dx.doi.org/10.7202/1086106ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le conte populaire (ou conte de tradition orale) est un des premiers objets d’étude en ethnologie-folklore. Il appartient au domaine de l’oralité souvent désigné par l’expression « littérature orale » ou « orature ». Cet article présente dans un premier temps l’historiographie des études sur le conte en ethnologie en montrant comment le regard des chercheurs s’est déplacé du « texte » vers le « contexte », c’est-à-dire de l’objet vers son contexte d’énonciation et vers celui qui raconte. Afin d’exemplifier ce qui caractérise le conte oral et les conteurs d’autrefois, l’examen de la démarche de deux conteurs contemporains, Michel Faubert et Fred Pellerin, tous deux associés à la transmission patrimoniale du conte oral, permet dans un deuxième temps d’illustrer leur conception du conte, leurs influences et leur art de raconter tout en cherchant à savoir s’ils se rattachent à la tradition. Pour ces conteurs, l’art du conte consiste à « faire surgir des images » car c’est dans la performance de l’acte de conter que l’imaginaire se nourrit et c’est dans la relation avec l’auditoire que la forme orale du conte se maintient, que le conte prend vie. Les recherches ethnologiques sur le conte s’intéressent désormais à ses formes modernes, multiples et innovantes, issues d’un processus dynamique de communication et de transmission où la performativité du conteur est centrale. En somme, l’art du conte pour l’ethnologue est une tradition bien vivante qui ne se réduit pas à un folklore muséifié.
34

BOUADAM, Roukia. "KANE, Oumar (2016) La communication environnementale. Enjeux, acteurs et stratégies. Paris, L’Harmattan, 138 p. (ISBN 978-2-34309-994-1)." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 174 (2017): 581. http://dx.doi.org/10.7202/1053667ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Creux-Martelli, Ambre, and Stéphanie Yates. "mise en discours de la mode durable via Instagram : regard sur les marques Marine Serre, Ganni et Boohoo." Recherches en Communication 55 (June 30, 2023): 53–76. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v55i55.65813.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin de répondre à l’impératif de durabilité, les marques du secteur de la mode, une industrie particulièrement polluante, développent un discours visant à mettre en valeur leur démarche écoresponsable. Dans cet article, nous nous intéressons aux discours déployés sur Instagram par trois marques, qui correspondent à différents modèles d’affaires de l’industrie : Marine Serre, fondamentalement responsable; Ganni, une marque en transition écoresponsable; et Boohoo, une marque associée à l’ultra fast fashion. À partir d’une analyse des différentes thématiques privilégiées dans les quelque 171 publications de ces trois marques au cours de l’automne 2021, nous concluons que si les marques correspondant aux deux premiers idéaux-types semblent se conformer aux critères d’authenticité reconnus en matière de communication environnementale, la marque de fast fashion, sans grande surprise, verse dans l’écoblanchiment. Or, nos résultats font ressortir que cet écoblanchiment prend une forme insidieuse, qui s’éloigne des clichés habituels : de fait, la marque renverse le fardeau de l’écoresponsabilité en le transférant à ses consommateurs. Nous concluons en soulignant que cette nouvelle forme de purpose washing n’est pas sans conséquence pour l’ensemble des acteurs de l’industrie, y compris ceux qui souhaitent développer une approche authentiquement durable.
36

Loubersac, Lionel, Pascal Lazure, Franck Dumas, François Le ROux, Philippe Riou, Eric Foucher, and Brigitte Guillaumont. "Communication de l'information géographique maritime et côtière pour la gestion d'une crise environnementale. Le naufrage du chimiquier Ievoli Sun en centre Manche." Revue internationale de géomatique 12, no. 3 (September 30, 2002): 355–71. http://dx.doi.org/10.3166/rig.12.355-371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Yabi, Ibouraima, Mahamoud N'tcha Tchanati, and Akindélé Akibou. "Perceptions communautaires du couple sécheresse/déboisement dans le sous-bassin versant de Koumagou à Boukoumbé (Nord-Ouest Bénin)." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 295–300. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-295-2021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. Au-delà des analyses climatologiques et statistiques, la présente communication s'intéresse aux connaissances communautaires relatives au couple sécheresse-déboisement qui sont les principaux moteurs de la dynamique environnementale dans le sous bassin versant de Koumagou au Nord-Ouest du Bénin. Sur la base des investigations auprès d'un échantillon de 180 personnes, les perceptions communautaires relatives aux manifestations, causes et conséquences des deux fléaux sans oublier les mesures d'adaptation, sont analysées. Des paramètres de la statistique descriptive ont été utilisés pour le traitement des données. La sécheresse est causée par le déboisement massif et la colère des dieux alors que l'agriculture et l'exploitation forestière sont perçues comme la cause du déboisement. Les ressources en eau, les ressources végétales et les sols sont les plus affectés selon les répondants avec des conséquences socioéconomiques. Les mesures d'adaptation concernent l'ajustement des pratiques culturales, le reboisement, la création des aires protégées communautaires, la mobilisation des eaux souterraines. Abstract. Beyond climatological and statistical analyzes, this communication focuses on community knowledge relating to the combination of drought and deforestation, which are the main drivers of environmental dynamics in the Koumagou sub-watershed in north-west Benin. Based on investigations of a sample of 180 people, community perceptions relating to the manifestations, causes and consequences of the two scourges, not to mention adaptation measures, are analyzed. Descriptive statistics parameters were used for data processing. Drought is caused by massive deforestation and the wrath of the gods while agriculture and forestry are seen as the cause of deforestation. Water resources, plant resources and soils are the most affected according to the respondents with socio-economic consequences. The adaptation measures concern the adjustment of cultural practices, reforestation, the creation of community protected areas, the mobilization of groundwater.
38

Baillargeon, Dany. "La culture créative des organisations comme substrat à l’apprentissage créatif." Revue Communication & professionnalisation, no. 2 (December 19, 2014): 124–45. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi2.373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La créativité, autant comme acte processuel que comme résultat de ce processus, est un trope fondateur des agences de communication marketing (McFall, 2004, Nixon 2003). Certains avancent même que la créativité serait la raison d’être des agences (Nixon, 2003). Or pour certains, la créativité ne s’apprendrait pas – en témoigne le parcours académique éclectique des créatifs – ou ne s’apprendrait qu’au contact des pairs (Powell, 2006), à travers des dynamiques de production de sens (Drazin, Glynn & Kazanjian, 1999), des frictions entre les différents corps d’emploi (Hirschman, 1989) ou au contact des clients (Cronin, 2004). Cet article a un triple objectif : 1) d’abord proposer une définition opératoire pour mieux saisir cette culture créative ; 2) l’exemplifier à l’aide d’une étude de cas dans une petite agence de onze personnes 3) mettre en relation la notion de culture créative avec celle d’apprentissage et de transmission du savoir créatif. Il s’en dégage que la performativité de l’ethos créatif des employés comme celle de l’agence participent à maintenir cette culture créative autant qu’elle transmet des formes d’apprentissage de qui est et de ce qui est créatif à travers des dynamiques identitaires, l’éducation à faire auprès des clients et l’utilisation de structures de légitimation interne et externe à l’agence. Creativity, both as a procedural act as well as the result of such a process, is a founding trope of marketing communication agencies (McFall, 2004, Nixon 2003). Some even argue that creativity is the raison d’être of those agencies (Nixon, 2003). But for some, creativity cannot be learned – as shown by the eclectic academic background of creatives – or it could be learned only through being in contact with peers (Powell, 2006), with clients (Cronin, 2004), through the process of creating meaning (Drazin, Glynn & Kazanjian, 1999), or frictions between different job categories (Hirschman, 1989). The goal of this article is threefold: 1) to propose an operational definition of “creative culture” in order to better understand it; 2) to exemplify it using a case study of a small agency 3) to articulate a relationship between the three related concepts: culture, creative learning and transmission of creative knowledge. The study demonstrates how the performativity of the creative ethos of both employees and agency interact to maintain this creative culture while indicating who and what is creative, through dynamics of identity, educating clients and the use of internal and external structures of legitimation.
39

Bernard, Françoise. "Communication environnementale et action: enjeux théoriques et pratiques." Recherches en Communication 35 (January 17, 2012). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v35i35.51493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The author offers an exercise of reflexivity concerning ten years of researchs dedicated to the committing and instituante environmental communication. She puts in perspective the originality of these researchs dedicated to relation between communication and action by underlining their heuristic reach.
40

"LA COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE, ENJEUX, ACTEURS ET STRATÉGIES." Communication & langages 2017, no. 194 (December 2017): 117–19. http://dx.doi.org/10.4074/s0336150017014120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Libaert, Thierry, and Andrea Catellani. "Communication d'organisation et environnement: évolution des approches, changement des pratiques - introduction." Recherches en Communication 35 (January 3, 2012). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v35i35.51243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Riot, Jeanne, Eric Labouze, and Franck Aggeri. "L’outil scientifique comme instrument d’objectivation de la communication environnementale : Discussion d’un usage de L’Analyse de Cycle de Vie (ACV)." Recherches en Communication 35 (January 16, 2012). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v35i35.51283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous discutons de l'usage d'un outil d'évaluation environnementale : l'analyse de cycle de vie (ACV), dans le cadre d'une communication grand public du fabricant d’emballages alimentaires Tetra Pak. La première partie de l’intervention montre que cet outil, qui est porté par une communauté scientifique, s’inscrit dans un cadre normé et apporte aux entreprises des données stratégiques et « propositionnelles ». La deuxième partie discute de l’usage de l’ACV en communication. Dans le cas de Tetra Pak, la communication sur une ACV suscite une forte polémique. Elle apporte cependant un soutien pérenne à l’entreprise, tandis que le débat suscité fait progresser l’outil scientifique dans le milieu de l’emballage. Cette communication s’achève par une ouverture sur les développements méthodologiques de l’outil à mettre en place pour faciliter son emploi dans le domaine de la communication environnementale des entreprises.
43

Lamizet, Bernard. "Le sens caché: Refoulement et impensé dans le discours de la loi sémiotique des significations cachées du discours juridique." Semiotica 2016, no. 209 (January 1, 2016). http://dx.doi.org/10.1515/sem-2016-0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLe droit est une des médiations institutionnelles de l’identité, puisqu’il régule les pratiques sociales exprimant l’appartenance de ceux qui les mettent en œuvre et qu’il institue les logiques qui structurent les rapports sociaux qui manifestent la sociabilité de l’espace public. La signification du discours du droit se distingue de celle de la parole ou de l’écriture dans les situations ordinaires de communication, car il s’agit d’un discours instituant. Dans le discours du droit, le sens caché est la part de la signification qui échappe à la performativité de l’énonciation. L’identité singulière de l’énonciateur fait l’objet d’un refoulement, le discours de la loi n’a pas de destinataire et il est considéré comme un discours à vocation universelle. Enfin, le discours de la loi est un discours qui s’impose à tous: il comporte, ainsi, une forme de performativité. Pour illustrer les questions théoriques et méthodologiques abordées dans cet article, on étudiera le texte d’une loi récemment promulguée en France, la loi n° 2013–316 du 16 avril 2013 relative à l’indépendance de l’expertise en matière de santé et d’environnement et à la protection des lanceurs d’alerte.
44

Dupont, Olivier. "La communication citoyenne : quels investissements sociaux et appropriations sémantiques par les acteurs de la communication ?" Recherches en Communication 35 (January 4, 2012). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v35i35.51503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur le déroulement d'une recherche-action débutée en 2008 par la mise en place d'un groupe de réflexion sur la communication citoyenne, groupe composé principalement de jeunes chargés de communication porteurs d'une éthique citoyenne et environnementale. Les productions et le fonctionnement de ce groupe sont considérés d'une manière réflexive, par deux de ses membres dont un enseignant-chercheur. Ces derniers analysent également des entretiens réalisés en septembre 2010 avec les participants, pour saisir les phénomènes d'appropriations sémantiques d'un discours commun, et les investissements sociaux consécutifs qu'on peut leur imputer.
45

Touir, Ghada. "Pour en lire plus : La communication environnementale : enjeux, acteurs et stratégies." Éducation relative à l'environnement, Volume 16 - 1 (March 10, 2021). http://dx.doi.org/10.4000/ere.6248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Liliane, Kouassi Amoin. "Communication et EcoCitoyennete de la Population du District d’Abidjan Face a L'insalubrité Environnementale." European Scientific Journal ESJ 16, no. 35 (December 31, 2020). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n35p120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’insalubrité environnementale que subit aujourd’hui le district d’Abidjan est une réalité qui résulte en grande partie des actions posées par l’homme sur son espace de vie. Les objectifs de cette recherche étaient dans un premier temps d’identifier les causes liées au comportement de la population et dans un second temps de proposer des stratégies communicationnelles dans le but de l’amener à avoir des gestes éco-citoyens. Une étude a été menée dans la commune de Cocody, Yopougon et Abobo. La collecte de données de ce travail a été possible grâce à une observation non participante, une recherche documentaire et à un entretien directif sur quarante-deux (42) personnes. De cette étude, il ressort que le manque d’informations ou de connaissances sur la gestion de l’environnement était à la base du mauvais comportement de la population. Cependant, elle n’est pas la seule raison; les normes subjectives, le laxisme d’un type de population, la projection psychologique que certaines personnes font sur les autres sont aussi des facteurs qui amènent cette population à mal agir. De ce fait, un changement de comportement s’avère nécessaire à travers des stratégies comme l’Information, l’Education, la Communication (IEC), la communication participative et la communication persuasive.
47

El Miloudi, Issam, and Soumaya El Mendili. "Le développement durable : Un nouvel enjeu pour la communication numérique des collectivités territoriales : cas du Conseil Régional Rabat-Salé-Kénitra." Revue Internationale de Management, d'Entrepreneuriat et de Communication, October 2, 2020. http://dx.doi.org/10.59285/rimec.335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aujourd’hui, les collectivités territoriales ne peuvent plus ignorer ou mettre à l’écart la nécessité de l’intégration du développement durable dans leurs stratégies de communication globale. Dans cette optique, chaque collectivité se trouve dans l’obligation d’adopter une approche participative à la fois sociale, économique et environnementale, en faisant montre d’une volonté irréprochable afin d’inculquer aux gens les principes du développement durable. L’objet de cette contribution porte sur la communication numérique sur le développement durable, avec comme cas d’étude la région Rabat-Salé-kénitra du Maroc, dont l’objectif est d’évaluer et d’analyser, sur les plans quantitatif et qualitatif, la place accordée au développement durable dans les différents outils de communication numérique dont dispose cette collectivité territoriale.
48

Ferguson, Sherry Devereaux. "Strategic Planning for Issues Management: The Communicator as Environmental Analyst." Canadian Journal of Communication 18, no. 1 (January 1, 1993). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1993v18n1a716.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: To cope with an uncertain external environment, organizations are planning strategically for issues management. At the foundation of strategic planning is environmental analysis, an increasingly common function of the organizational communicator. This article examines the type of systems and activities that characterize environmental analysis practices in Canadian government communication directorates. Résumé: Obligées de composer avec un environnement externe incertain, les organisations doivent tenir compte des grands enjeux dans leur planification stratégique. À la base de cette planification stratégique, se trouve l'analyse environnementale, une fonction qui tend à relever de plus en plus du rôle des responsables des communications organisationnelles. Cet article présente les caractéristiques et les activités liées aux pratiques d'analyse environnementale dans les directions des communications au sein du gouvernement canadien.
49

Catellani, Andrea. "Les diamants de synthèse et la « joaillerie écologique » : étude de cas sémiotique sur la communication de la joaillerie et ses défis." Actes Sémiotiques, no. 129 (July 25, 2023). http://dx.doi.org/10.25965/as.8098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à montrer à l’œuvre une forme de sémiotique engagée à augmenter l’intelligibilité de phénomènes culturels et sociaux contemporains. Pour ce faire, nous proposons une analyse d’un type de discours spécifique, celui qui travaille à la valorisation du diamant de synthèse ou de laboratoire, notamment en mobilisant la prise de responsabilité éthique et environnementale de l’industrie diamantaire. Soumise, comme beaucoup d’autres secteurs économiques, à des critiques sur le plan de la durabilité et de l’éthique, l’industrie des diamants et des joyaux produit en effet des « formations discursives » multimodales parfois très intéressantes, qui expriment des formes de construction de valeur dans un contexte polémique, face aux défis de l’habitabilité de la planète. C’est en analysant ces formations qu’une forme spécifique de sémiotique, liée à l’héritage de l’école d’A. J. Greimas, peut montrer sa vivacité et sa contribution à la construction du savoir autour des enjeux cruciaux de notre ère.
50

Peekhaus, Wilhelm. "How Malleable is the ‘Gold Standard’?: A Case Study in Respect of South Africa’s Access to Information Regime." Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 28, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais655.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This paper examines the difficulties encountered by Biowatch, a South African civil society environmental organisation, in its attempts to obtain access to government information in respect of genetically engineered plants. The elaboration of the case is based on interviews conducted with the Director of Biowatch and the organisation’s legal counsel.Cette communication porte sur les difficultés rencontrées par Biowatch, une organisation environnementale de la société civile sud-africaine, lors de ses tentatives d’obtenir accès aux données gouvernementales relativement aux plantes issues du génie génétique. L’élaboration du cas se base sur des entrevues menées auprès du directeur de Biowatch et le conseiller juridique de l’organisation.

To the bibliography