Academic literature on the topic 'Communication environnementale et performativité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Communication environnementale et performativité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Communication environnementale et performativité":

1

Cooren, François. "Ventriloquie, performativité et communication." Réseaux 163, no. 5 (2010): 33. http://dx.doi.org/10.3917/res.163.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lamizet, Bernard. "Le discours du pouvoir." Punctum. International Journal of Semiotics 06, no. 02 (March 1, 2021): 141–54. http://dx.doi.org/10.18680/hss.2020.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il importe de repenser, aujourd’hui, le discours du pouvoir, en se fondant sur l’articulation sémiotique de quatre instances: l’énonciation politique, l’expression de l’identité de l’acteur dans son discours, la spécificité politique de la performativité du pouvoir et l’expression d’un inconscient politique dans le discours. Trois éléments définissent la spécificité de l’énonciation politique. Le premier est la définition d’enjeux propres à l’énonciation politique. Le second est la définition de ce que l’on peut appeler une écologie énonciative. Enfin, l’énonciation politique inscrit dans la communication des représentations des enjeux du pouvoir. L’énonciation du discours du pouvoir articule l’identité de l’énonciateur et un statut d’acteur politique. La communication politique se fonde sur la manifestation d’une confrontation entre les acteurs dans l’espace de l’énonciation. La performativité politique se fonde sur l’identification de l’énonciation et de la manifestation d’un acteur politique. Cette performativité propre au politique se caractérise, dans le cas du discours du pouvoir, par deux faits: l’imposition des modalités de l’énonciation et de l’interprétation et, donc, de la communication, et l’imposition des enjeux de la communication, des références qui lui donnent sa consistance. Comme toute énonciation, l’énonciation du discours du pouvoir est l’expression d’un inconscient du pouvoir. On peut définir et analyser cet inconscient politique en se fondant sur ce que l’on peut appeler la connotation politique, qui définit une sémiotique du non-dit dans la communication politique.
3

Philippe, Déborah, and Rodolphe Durand. "Communication environnementale et réputation de l'organisation." Revue française de gestion 35, no. 194 (May 25, 2009): 45–63. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.194.45-63.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mouratidou, Eleni, and Andrea Catellani. "Mode & communication environnementale." Recherches en Communication 55 (June 30, 2023): 1–9. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v55i55.76293.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le numéro actuel de Recherches en Communication ambitionne-t-il à contribuer aux recherches relatives à la communication environnementale en les alimentant à travers le terrain de l’industrie de la mode. Il ambitionne aussi à observer ce qui crée possiblement des approches et résultats communs à travers d’un objet qui demeure encore relativement marginal pour le champ communicationnel.
5

Dospinescu, Liviu. "Interfaces et interférences dans la communication théâtrale moderne. De l’espace vide… et son archétype beckettien." L’Annuaire théâtral, no. 37 (May 6, 2010): 197–216. http://dx.doi.org/10.7202/041603ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article propose une révision du modèle de la communication théâtrale dans le contexte des changements artistiques de la deuxième moitié du XXe siècle lorsque les processus de production et de réception se sont avérés beaucoup plus complexes que ne le suggérait le modèle traditionnel hérité de la linguistique. Le concept d’espace vide est défini comme lieu de négociation entre le sens que porte le message produit par l’artiste (énonciateur) et les significations produites par la réponse du spectateur (énonciataire et auto-énonciateur). Il est une sorte d’interface entre la théâtralité, domaine du symbolique, et la performativité, domaine des formes primaires non encore investies de sens. L’article propose une analyse d’une pièce courte de Samuel Beckett pour mettre en lumière les stratégies de la mise en scène et la réponse du spectateur et un jeu d’interférences très particulières entre les domaines de la théâtralité et de la performativité, générées par plusieurs mises en abyme successives de la figure du présentateur, du narrateur ou même du metteur en scène.
6

Denis, Jérôme, and David Pontille. "Performativité de l'écrit et travail de maintenance." Réseaux 163, no. 5 (2010): 105. http://dx.doi.org/10.3917/res.163.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MAUGER, MARION. "LA COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE, ENJEUX, ACTEURS ET STRATÉGIES." Communication & langages 2017, no. 193 (September 2017): 147–49. http://dx.doi.org/10.4074/s0336150017013138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Burlat, Claire, and Iris Suarez. "mode responsable sur Instagram : encastrement de la communication de marque et de la communication environnementale." Recherches en Communication 55 (June 30, 2023): 77–100. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v55i55.65943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Instagram est un média sur lequel les marques de mode communiquent de plus en plus régulièrement. Nous interrogeons la manière dont ce réseau social participe à produire des discours sur la mode dite responsable. Comment ces discours s’articulent-ils selon les particularités techniques et sémiotiques d’Instagram ? Comment renouvellent-ils les rhétoriques de la communication environnementale tout en construisant des représentations de la mode responsable ? Nous avons analysé les comptes Instagram de trois marques de mode auto-déclarées responsables et mené des entretiens avec des professionnels. Nous formalisons l’idée d’un encastrement de la communication environnementale et de la communication marchande, favorisé par une réactualisation de la notion de « sobriété heureuse » par les marques de mode responsable.
9

Bonnafous, Simone. "Les déclarations de Journée internationale des femmes, entre récit, occultation et performativité." Communication, Vol. 24/2 (April 1, 2006): 49–73. http://dx.doi.org/10.4000/communication.3373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koleva, Petia, and Marie-Pascale Senkel. "Diffusion d’informations sociales et environnementales sur Internet : le cas des prestataires de services logistiques." Management international 14, no. 2 (April 14, 2010): 53–68. http://dx.doi.org/10.7202/039548ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL’utilisation des sites web comme outil de communication est un domaine investi par les chercheurs et tout un courant académique analyse l’information en matière environnementale et sociale divulguée par les entreprises sur leur site web. L’objet de cet article est de s’interroger sur la place accordée à ces questions par un échantillon exploratoire de 50 prestataires de services logistiques mondiaux. Nous aboutissons à la conclusion que la responsabilité sociale et environnementale est effectivement un thème « porteur » de la communication des prestataires de services logistiques avec cependant des degrés d’implications différents selon les entreprises.

Dissertations / Theses on the topic "Communication environnementale et performativité":

1

Sussfeld, Frédérique. "Entre expériences, récits et actions la communication du mouvement de la transition écologique traduit-elle un changement d’heuristique?" Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://www.theses.fr/2021AIXM0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La transition écologique investit le champ de la communication environnementale en mobilisant deux phénomènes communicationnels distincts, le film documentaire et des initiatives citoyennes de transition révélant certaines attitudes, renouvelant une interconnexion de notre tradition avec le vivant. En ouvrant à un élargissement de la compréhension du fonctionnement des espèces, la transition écologique inspirée de la permaculture permettrait un autre rapport à l’autre. En communication, les acteurs du mouvement de la transition se focaliseraient sur le présent dans de nombreux pays, favorisant la créativité des acteurs et assurant que les actions quotidiennes fabriqueraient le monde de demain. Développé par des individus montés en capacité sur les questions environnementales, inclusif, ce mouvement culturel s’appuierait sur différents formats de « récits », composant une communication emprunte de factuel et d’expériences sensibles. A partir d’une étude de films qui ont marqué un tournant dans le champ du documentaire écologique et de l’observation de la création d’un projet de transition sous l’approche de la permaculture, la recherche conduite en SIC selon une méthode inductive priorise l’étude des procédés mis en place par les acteurs ainsi que les processus discursifs narratifs engagés permettant l’étude des échanges intergroupes où les notions de culture, de performativité et d’acculturation sont mobilisées par les acteurs dans leur quotidien. Dans un contexte où les thématiques de la peur, de la catastrophe sont présentes autour de la communication environnementale, du mouvement de la transition écologique traduirait-elle un changement d’heuristique ?
The ecological transition is investing the field of environmental communication by mobilising two distinct communicational phenomena, documentary film and transitional civic initiatives revealing attitudes that renew the interconnection between our tradition and the living world. By letting our comprehension of the way species function broaden, the permaculture-inspired ecological transition would allow for another relation to others. In communication sciences, players of the transition movement would be focusing on the present in numerous countries, thus encouraging the creativity of its protagonists based on their abilities and ensuring that daily actions would build the world of tomorrow. Developed by individuals with increased capabilities on environmental issues, inclusive, this cultural movement would rely on different narrative structures composing a communication gathering facts and sensitive experiences. From a corpus of movies that marked a turning point in the field of ecological documentary films, and the observation of a new permaculture-based transition project, the research conducted in information and communication sciences using an inductive and anthropological method prioritises the study of processes set up by the protagonists as well as the narrative processes employed, allowing to access interpersonal and inter-groups communications showing how people integrate notions of culture, performativity and acculturation in their daily lives. In a context where environmental communication calls up notions of fear, catastrophe and anxiety is the communication around the transition movement showing a change in heuristics?
2

Lamoureux-Toth, Sylvie. "Le global et le local en environnement : de l'information aux observatoires." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude des relations de l'homme à la nature dans le premier chapitre, révèle la difficulté que rencontre cet observateur pour approcher la réalité environnementale. Le développement de la pensée communicationnelle et du mode de raisonnement systémique intégrant la complexité et l'incertitude, semble autoriser le dépassement de ce problème. Le second chapitre montre en effet que la mise en place de systèmes d'information sur l'environnement, d'observatoires, aux différents niveaux du territoire, favorise l'émergence d'une vision plus consciente ; de la nature, en mettant en relation les données, le local et le global, l'observateur et l'observe. L'analyse empirique des observatoires de l'environnement, dans le troisième chapitre, est l'occasion de tester cette hypothèse dans le cas de la gestion d'informations abondantes et dispersées convoitées par de nombreux acteurs aux intérêts et besoins divers et souvent opposes. Une approche patrimoniale de l'observation est proposée dans le dernier chapitre, pour tenter d'approfondir cette réflexion, en faisant apparaitre l'observatoire non plus seulement comme une réserve de données, mais comme un écosystème ; capable de créer de l'information, de produire du sens nouveau dans et pour l'environnement social et naturel
The study of man's relations with nature in the first chapter, reveals the difficulties met with by this observer while approaching the environmental reality. The development of communicational thought and the systemic mode of reasoning integrating both complexity and incertitude, seem to allow surpassing this problem. The second chapter shows that the setting up of information systems regarding the environment, as well as observatories, at different territorial levels, encourages in fact the emergence of a more conscious ; view of nature, by establishing relations between the data, the local, the global, the observer and the observed. The empirical analysis of observatories on environment, in the third chapter, offers an opportunity for testing this hypothesis in the management of abundant and dispersed information sought after by several players, with varying and often opposing interest and needs. An approach to the observation, based on the natural heritage, is proposed in the las chapter. This is an attempt at exploring this avenue of thought by making the observatory appear not only as a storehouse of data, but also as an ecosystem ; capable of creating the infomation, and of adding a new sens to natural and social environment
3

Kohlmann, Émilie. "Communication environnementale et biodiversité dans le Parc naturel régional du Pilat." Thesis, La Réunion, 2016. http://www.theses.fr/2016LARE0002/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche est née d'une interrogation sur le lien entre des concepts environnementaux omniprésents dans la communication de grandes structures internationales ou nationales et leur reprise dans la communication d'une structure à caractère plus local. Ainsi la biodiversité illustre ce mécanisme : en 2010, l'ONU déclarait l'Année Internationale de la Biodiversité et mettait en place une campagne de communication très bien relayée par les médias ; cette même année, le Parc Naturel Régional du Pilat lançait officiellement son Observatoire de la Biodiversité. On cherche dans cette thèse à montrer comment la communication environnementale se professionnalise dans la structure du Parc et comment elle devient ainsi un enjeu fort pour celui-ci ; non plus uniquement pour des raisons de message à transmettre, mais également, dans un contexte de plus en plus concurrentiel, pour des raisons de financements à obtenir. La biodiversité est donc réinvestie dans une perspective stratégique dans la communication du Parc du Pilat. L'observation des dispositifs de communication du Parc pose en outre la question de leur rôle dans la construction d'une identité pour l'organisation. Cette identité, loin d'être fixe, semble, suite aux observations menées, être en perpétuelle adaptation aux situations d'interactions selon qu'elles nécessitent la création d'un monde commun ou d'un espace de différenciation. On montrera ainsi comment la biodiversité, concept communicationnel au discours très défini par l'ONU dans sa campagne, est à la fois adaptée aux besoins identitaires de la communication du Parc dans un discours original, mais aussi mobilisée comme cadre normalisé dans une stratégie d'identification
The central theme of this thesis arose from questions about the links between key environmental concepts in international and national communication and their impact on communication at local level. Biodiversity indeed perfectly illustrates such interactions insofar as the UN launched 2010 as the International Year of Biodiversity – which was widely covered by the media –, while the Regional Natural Park of Pilat chose the same year to develop its Biodiversity Observatory project. This study aims at showing that environmental communication is becoming more professional in the Park for which such concerns have now become a major issue. Not only is communication crucial to have messages delivered, but it has become a strategic tool for financing purposes in a context of increasingly fierce competition. The stakes of biodiversity have been reinvested into the communication strategy of the Pilat Park. The observation of the communication devices of the Park also raises the question of their role in building an identity for the organization. According to the research we conducted, far from being fixed, this identity seems to be constantly adapting to interaction situations, depending on whether they require the creation of a common world or of a differentiation space. We will thus explain how biodiversity – which is a concept very clearly defined by the UN in its campaign speeches –, is both adapted to the identity needs of communication of the Park in an original discourse, and used as a standardized framework in an identification strategy
4

Albertini, Elisabeth. "Le Management et la Mesure de la Performance Environnementale." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00869265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se propose d'étudier la problématique de la mesure et du management de la performance environnementale au travers de quatre articles. Dans un premier temps, une étude descriptive et longitudinale des indicateurs mobilisés par la littérature pour mesurer la performance environnementale met en évidence son aspect multidimensionnel. Par la suite, une méta-analyse de 52 études empiriques confirme la relation positive entre la performance environnementale et financière et plus particulièrement lorsqu'elle est mesurée par des indicateurs organisationnels. Puis, une analyse de contenu des rapports annuels de 2005 à 2010 des 55 plus grandes entreprises industrielles françaises souligne l'utilisation croissante de systèmes de management environnemental pour gérer cette problématique environnementale. Pour finir, une étude de cas réalisée au sein d'une entreprise dont la stratégie environnementale est considérée comme proactive montre comment la performance environnementale est managée de manière interactive et pas uniquement mesurée.
5

Allik, Amel. "La construction de la crise environnementale. Thèmes, stratégies et représentations." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur la construction de la crise environnementale à travers la circulation des discours qui en parlent. Nous avons défini cette crise comme un ensemble de manifestations, à la fois physiques, sociales et discursives, qui ont trait à l’environnement. Ces manifestations ont été rendues possibles par une relation de disjonction entre l’homme et la nature dont les racines remontent à l’invention de la phusis chez les Grecs. Elles oscillent entre dysfonctionnements et incertitudes d’une part, et recherche de solutions pour atteindre un nouvel état d’équilibre d’autre part. La crise environnementale est constituée de plusieurs problèmes publics « environnementaux », ainsi que de plusieurs autres questions qui sont en « gestation ».L’étude des discours constitutifs de cette crise en contexte nous a permis d’appréhender ces différents problèmes et questions comme une globalité. À travers l’analyse d’un corpus de textes fondateurs du droit de l’environnement français et international, et de rapports RSE, nous avons reconstitué quelques-uns des contenus de cette crise et leur organisation. Pour ce faire, nous avons eu recours à la combinaison de trois méthodes d’analyse. Nous avons d’abord utilisé une méthode d’analyse du discours quantitative pour définir les thèmes de la crise environnementale. Nous avons ensuite fait appel à une méthode d’analyse du discours qualitative, afin de déterminer les stratégies discursives utilisées par les différents émetteurs pour mettre en scène ces différents thèmes. Enfin, nous avons eu recours à une analyse des représentations au niveau sémiotique sous-jacent, dans le but de mettre au jour les récits qui constituent cette crise
This thesis focuses on the construction of the environmental crisis through the flow of environmental discourses. We define the environmental crisis as a range of physical, social and discursive manifestations that are related to the Environment. They are caused by the separation of Man and nature, a relationship that derives from the Hellenistic concept of phusis. These manifestations oscillate between disruptions and uncertainties on the one hand, and on the other, the research of solutions whose objective is to find a new balance. The environmental crisis is composed of a set of public problems, as well as of numerous issues that have yet to be problematized or publicized in the public sphere. Through the careful study of some of environmental crisis discourses, we were able to examine these public problems and non-publicized issues as a wholeness. We analyzed a corpus of French and international environmental law foundation texts and Corporate Social Responsibility (CSR) reports, and reconstructed some of the contents of this crisis. As we had three research objectives, we combined three methods of analysis. The first, a quantitative method, allowed us to define the themes of the environmental crisis. The objective of the second, a qualitative discourse analysis method, was to identify and describe the different strategies used by the different issuers of both institutional texts and CSR reports. Finally, narrative and cultural semiotics facilitated the comprehension of the organization of environmental representations, by reconstructing the underlying narratives behind the environmental crisis discourses
6

Gharsalli, Soumaya. "L'effet de la publicité environnementale sur l'attitude et le comportement du consommateur écologique." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de ces dernières décennies, les préoccupations environnementales ont fait leur entrée au sein des entreprises et elles n’ont cessé de croître. L’orientation actuelle du marketing suit cette voie afin de satisfaire les besoins du consommateur devenu plus sensible à l’environnement. Ce travail doctoral se situe donc dans le cadre du marketing environnemental qui s’intéresse principalement à étudier les effets de la publicité environnementale sur l’attitude ainsi que sur le comportement du consommateur écologique. Pour répondre à nos interrogations, une étude empirique a été menée auprès de 298 individus. Ces observations ont été récoltées et traitées au moyen d’une analyse factorielle (S. P. S. S) enrichie des modèles d’équations structurelles (A. M. O. S). Les résultats de cette recherche mettent, entre autre, en avant l’importance de la qualité des arguments dans le processus de changement de l’attitude des consommateurs. Par ailleurs, si cette recherche souligne l’importance de la présence d’une célébrité dans une publicité, cette dernière, contrairement aux affirmations dans de nombreuses recherches antérieures, n’apparaît pas comme une variable incontournable des modèles de la persuasion publicitaire. Certaines variables modératrices ont également été intégrées. Si l’implication s’était déjà montrée pertinente antérieurement, le besoin de cognition et la connaissance évaluée à la marque sont des variables que les recherches à venir ne pourront plus exclure. Enfin, la force de l’attitude s’est révélée être une variable modératrice indispensable pour clarifier le type de relation entre l’attitude du consommateur et son comportement d’achat
During these last decades, consumers’ environmental concern has been constantly growing. The current orientation of the marketing follows this way to satisfy the needs of a consumer who became more and more sensitive to the environment. The aim of this thesis is to explore the effect of an environmental advertising on attitudes as well as on behavior of an ecological consumer. In order to respond to our questions, an empirical study was carried out on 298 individuals. This data sheets have been sorted out and analyzed by means of factorial examination (S. P. S. S) and structural equations (A. M. O. S). The results of this research show, in the first place, the importance of the quality of the arguments in the advertising message. In addition, if this research stresses the importance of the celebrity presence in advertising, contrary to claims of previous numerous researches, this does not seem to be an essential factor in the models of the advertising persuasion. Certain moderating factors are also included. If the involvement has already been proved to be important, the need for cognition and the subjective knowledge are factors that future researches cannot exclude. Finally, the attitude strength has been revealed to be an indispensable moderating factor in order to clarify the relation between the attitude and the consumer behavior
7

Tlig, Fadhila. "Communication environnementale et intelligence territoriale : un appui au Groupe Chimique Tunisien site de Gabès." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR2014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse analyse le lien entre la communication environnementale du Groupe Chimique Tunisien (GCT) site de Gabès et l’impulsion d’une dynamique d’intelligence territoriale entre cette entreprise et ses parties prenantes. Dans un contexte particulier d’une pollution industrielle chimique, les acteurs territoriaux prennent conscience de la nécessité de coopérer ensemble pour un développement durable de leur région. Dans une première étape, nous identifions les parties prenantes du GCT Gabès concernées par le processus de communication environnementale pour repérer, dans une seconde étape, s’il y a (comment et pourquoi) une dynamique d’intelligence territoriale entre eux. Deux étapes méthodologiques jalonnent l’ensemble : une analyse de contenu thématique qui porte sur un échantillon de près d’une vingtaine d’acteurs dont six sont des associations écologiques ; un guide d’entretiens reprenant les trois principes éthiques d’une intelligence territoriale (participation, approche globale/équilibrée et partenariat). Les résultats obtenus montrent l’existence de quelques pratiques d’intelligence territoriale qui nécessitent toutefois une meilleure implication des acteurs publics, privés et associatifs selon une approche participative, notamment, fondée sur l’utilisation des technologies numériques
This thesis analyzes the link between the environmental communication of Tunisian Chemical Group (TCG) site of Gabès, and the momentum of a territorial dynamic intelligence between this company and its stakeholders. In a particular context of an industrial chemical pollution, the territorial actors become aware of the need to cooperate together for a sustainable development of their region. As a first step, we identify the stakeholders of the TCG Gabès in relation to the process of environmental communication to locate, in a second step, if there is (how or why) a dynamic of territorial intelligence between them. Two methodological steps are used in this study: an analysis of thematic content that focuses on a sample of nearly twenty players where six of these players are ecological associations; and a guide for interviews that embodies the three ethical principles of a territorial intelligence, participation, global/balanced approach, and partnership. The results obtained in this study show the existence of some practices of territorial intelligence. Our recommendation is for a better involvement of the public as well as the private actors and associations based on a participatory approach, or more specifically based on the use of digital technologies
8

Mariaux, Sébastien. "Les organisations de l'économie sociale et solidaire face aux enjeux écologiques : stratégies de communication et d'action environnementale." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La protection de l’environnement naturel constitue un enjeu déterminant pour le futur de l’humanité. L’ESS, qui partage les principes du développement durable, est particulièrement bien placée pour mettre en œuvre des alternatives de développement plus écologiques. Cette recherche a pour objet d’examiner les facteurs et les modalités de l’action environnementale dans cette économie hétérogène. La thèse appréhende les organisations de l’ESS sous l’angle de l’identité organisationnelle et s’intéresse d’une part à la communication environnementale, d’autre part aux actions concrètes. L’étude de la communication environnementale a pour terrain le réseau social Twitter. Elle s’appuie sur un programme codé en Python, et sur les techniques d’exploration automatique de texte. Elle permet de mettre en évidence plusieurs stratégies rhétoriques. Une seconde étude traite de sept cas, sur la base d’entretiens semi-directifs. Elle met en lumière le rôle de l’engagement individuel mais aussi des logiques collectives dans l’action environnementale. Ce travail apporte une contribution méthodologique en développant l’approche de l’exploration automatique de texte, peu utilisée dans les Sciences de Gestion. Sur le plan théorique, la thèse introduit la dimension collective en tant qu’identité organisationnelle de l’ESS. Nous adaptons ensuite un modèle d’action environnementale en identifiant un déterminant supplémentaire spécifique à ces organisations. Finalement, la recherche invite l’ESS à remettre au centre les questions d’écologie, et donne des pistes pour soutenir les organisations dans une démarche environnementale
The protection of the natural environment is a key issue for the future of humanity. SSE, which shares the principles of sustainable development, is particularly well suited to implement more environmentally friendly development alternatives. The purpose of this research is to examine the factors and modalities of environmental action in this heterogeneous economy. The thesis looks at SSE organisations from the perspective of organisational identity and focuses on environmental communication on the one hand, and concrete actions on the other. The study of environmental communication is based on the social network Twitter. It is based on a program coded in Python, and on automatic text mining techniques. It highlights several rhetorical strategies. A second study deals with seven cases, based on semi-directive interviews. It sheds light on the role of individual commitment but also on collective logic in environmental action.This work makes a methodological contribution by developing the approach of automatic text mining, which is rarely used in Management Sciences. On the theoretical level, the thesis introduces the collective dimension as anborganisational identity of the SSE. We then adapt an environmental action model by identifying an additional determinant specific to these organizations. Finally, the research invites the SSE to put ecological issues back at the centre, and gives suggestions for supporting organisations in their efforts to protect the environment
9

Allik, Amel. "La construction de la crise environnementale. Thèmes, stratégies et représentations." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur la construction de la crise environnementale à travers la circulation des discours qui en parlent. Nous avons défini cette crise comme un ensemble de manifestations, à la fois physiques, sociales et discursives, qui ont trait à l’environnement. Ces manifestations ont été rendues possibles par une relation de disjonction entre l’homme et la nature dont les racines remontent à l’invention de la phusis chez les Grecs. Elles oscillent entre dysfonctionnements et incertitudes d’une part, et recherche de solutions pour atteindre un nouvel état d’équilibre d’autre part. La crise environnementale est constituée de plusieurs problèmes publics « environnementaux », ainsi que de plusieurs autres questions qui sont en « gestation ».L’étude des discours constitutifs de cette crise en contexte nous a permis d’appréhender ces différents problèmes et questions comme une globalité. À travers l’analyse d’un corpus de textes fondateurs du droit de l’environnement français et international, et de rapports RSE, nous avons reconstitué quelques-uns des contenus de cette crise et leur organisation. Pour ce faire, nous avons eu recours à la combinaison de trois méthodes d’analyse. Nous avons d’abord utilisé une méthode d’analyse du discours quantitative pour définir les thèmes de la crise environnementale. Nous avons ensuite fait appel à une méthode d’analyse du discours qualitative, afin de déterminer les stratégies discursives utilisées par les différents émetteurs pour mettre en scène ces différents thèmes. Enfin, nous avons eu recours à une analyse des représentations au niveau sémiotique sous-jacent, dans le but de mettre au jour les récits qui constituent cette crise
This thesis focuses on the construction of the environmental crisis through the flow of environmental discourses. We define the environmental crisis as a range of physical, social and discursive manifestations that are related to the Environment. They are caused by the separation of Man and nature, a relationship that derives from the Hellenistic concept of phusis. These manifestations oscillate between disruptions and uncertainties on the one hand, and on the other, the research of solutions whose objective is to find a new balance. The environmental crisis is composed of a set of public problems, as well as of numerous issues that have yet to be problematized or publicized in the public sphere. Through the careful study of some of environmental crisis discourses, we were able to examine these public problems and non-publicized issues as a wholeness. We analyzed a corpus of French and international environmental law foundation texts and Corporate Social Responsibility (CSR) reports, and reconstructed some of the contents of this crisis. As we had three research objectives, we combined three methods of analysis. The first, a quantitative method, allowed us to define the themes of the environmental crisis. The objective of the second, a qualitative discourse analysis method, was to identify and describe the different strategies used by the different issuers of both institutional texts and CSR reports. Finally, narrative and cultural semiotics facilitated the comprehension of the organization of environmental representations, by reconstructing the underlying narratives behind the environmental crisis discourses
10

Zramdini, Olfa. "Étude des déterminants de la communication environnementale des entreprises : cas de la Tunisie et du Maroc." Thesis, Besançon, 2011. http://www.theses.fr/2011BESA0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette recherche est d'évaluer la communication environnementale (CE) des entreprises tunisiennes et marocaines et de déterminer les facteurs susceptibles de la favoriser ou de la contraindre. En se basant sur la théorie des parties prenantes, nous empruntons le modèle conceptuel d'Ullmann (1985) pour tester l'effet du pouvoir des parties prenantes, de la culture d'entreprise, de la situation économique et financière de l'organisation sur l'étendue de la CE. L'échantillon de l'étude est composé de 18 entreprises tunisiennes et de 20 entreprises marocaines cotées respectivement sur les bourses de Tunis et de Casablanca. L'évaluation de l'étendue de la CE est faite sur la base des rapports annuels collectés sur la période allant de 2000 à 2007. Les résultats de l'analyse quantitative montrent que la CE est principalement orientée vers les actionnaires et les investisseurs. En outre, l'influence de la culture d'entreprise, de la situation économique et financière de l'entreprise, du secteur d'activité, de la taille ainsi que du pays d'origine est confirmée. Dans le but d'approfondir ces résultats, une analyse qualitative est conduite sur 10 cas d'entreprises retenus de l'échantillon initial. Les résultats révèlent que le niveau d'internationalisation de l'activité de l'entreprise, son appartenance à une multinationale réputée par son engagement dans le développement durable, la taille de l'auditeur ainsi que la composition du Conseil d'Administration expliquent l'étendue de la CE des entreprises tunisiennes et marocaines
The purpose of this research is to assess the corporate environmental reporting (CER) of Tunisian and Moroccan companies and to determine the factors likely to support it or constrain it. Relying on the stakeholder theory, we use the conceptual model of Ullmann (1985) to test the effect of the stakeholder power, corporate culture and the economic and financial performances on the extent of the CER. The sample comprises 18 Tunisian and 20 Moroccan companies listed respectively on Tunisian and Moroccan stock exchanges markets. The evaluation of the extent of CER is made on the basis of annual reports collected over the period from 2000 to 2007. The results of the quantitative analysis show that CER is made mainly to shareholders and investors. The influence of corporate culture, economic and financial performances, company's industry, size and country's origin is confirmed. Furthermore, a qualitative analysis is conducted on 10 companies selected from the initial sample. The results reveal that the company's level of internationalization, being a subsidiary of multinational renowned for its commitment to sustainable development, the size of the auditor and the composition of the Board explain the extent of the CER of Tunisian and Moroccan companies

Books on the topic "Communication environnementale et performativité":

1

Raine, Peter. Le chaman et l'écologiste: Veille environnementale et dialogue interculturel. Paris: L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Communication environnementale et performativité":

1

Gallo, Sklaerenn Le, and Lisiane Lomazzi. "Butler : corps précaires et performativité." In Perspectives critiques en communication, 259–80. Presses de l'Université du Québec, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9782760556232-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Allard-Huver, François. "Environnement et discours d’influence officiels. L’exemple du Comité économique et social européen." In La communication environnementale, 31–46. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.20847.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"La Communication Environnementale." In La Gestion Environnementale et la Norme ISO 14001, 213–38. Les Presses de l’Université de Montréal, 2004. http://dx.doi.org/10.1515/9782760624191-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

van Ypersele, Jean-Pascal, and Bruna Gaino. "Communication et changements climatiques : le cas du GIEC." In La communication environnementale, 145–52. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.20901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Libaert, Thierry. "Présentation générale. Communication et environnement, des approches en transition." In La communication environnementale, 11–30. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.20841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Charpentier, Jean-Marie. "Communication et environnement en entreprise : du faux-semblant au vraisemblable." In La communication environnementale, 95–108. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.20871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jalenques-Vigouroux, Béatrice. "Les discours sur l’environnement, entre chiffres froids et récits brûlants." In La communication environnementale, 171–83. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.20916.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fodor, Ferenc, and Valérie Brunetière. "Permanences et mutations dans la mise en récit médiatique du changement climatique." In La communication environnementale, 127–44. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.20892.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bessières, Dominique. "La communication publique environnementale : un enjeu de développement durable pluriel et contingent." In La communication environnementale, 219–32. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.20943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Campion, Baptiste. "Alarmisme et catastrophisme ? Rhétoriques de la peur dans les échanges en ligne relatifs aux changements climatiques." In La communication environnementale, 59–75. CNRS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.20859.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Communication environnementale et performativité":

1

Bellwood-Howard, Imogen, Peter Taylor, Aminata Niang, Kaderi Bukari, Eric Kioko, Peter Wangai, Lansine Sountoura, Bronson Eran’Ogwa, and Mohammed Yamusah. Les arts dans le dialogue et la communication sur l’environnement en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les premières publications sur la délibération environnementale partaient du principe que les pairs débattaient rationnellement des preuves pour parvenir à des conclusions logiques. Cependant, des travaux plus récents présentent les activités artistiques comme un moyen de reconnaître les dimensions émotionnelles comme essentielles aux processus délibératifs. Simultanément, la littérature sur l'art participatif, l'art communautaire, l'activisme culturel et l'éducation artistique, regroupés sous le terme « arts pour le changement », montre comment les activités artistiques peuvent transmettre des messages au public et provoquer des changements. Notre étude a exploré le rôle des arts dans les délibérations à travers une série d'ateliers au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Ghana et au Kenya. Des acteurs politiques, des activistes communautaires, des chercheurs et des artistes ont collaboré à la création d'oeuvres d'art.

To the bibliography