Academic literature on the topic 'Communication artistique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Communication artistique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Communication artistique"

1

Masset, Delphine. "Eclectisme dans l’art et éducation artistique." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 3 (September 11, 2018): 41–48. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.003.002.

Full text
Abstract:
Dans cet article, Delphine Masset nous présente suite à la réalisation de son mémoire de licence en sociologie une problématisation sociologique de la question de l’enseignement de l’art contemporain. Les questions qu’elle formule se caractérisent par la volonté de mettre aux jours les enjeux interactionnels, communicationnels et normatifs qui se jouent dans la transmission de savoirs artistiques dans les écoles d’art à l’heure actuelle. L’originalité de sa problématique repose sur l’adoption d’un regard politique sur cette question, c’est-à-dire, par l’incorporation des théories délibérative de l’espace publique dans ce champ. Il s’agira alors pour étudier les processus de socialisation artistique de comprendre comment se construisent des espaces de communication interacteurs qui permettront le développement de normes et d’un monde commun unifiant les artistes dans un référent propre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Turbet Delof, Yohann. "La polémique artistique, arme de communication massive." Hermès 82, no. 3 (2018): 148. http://dx.doi.org/10.3917/herm.082.0148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Loisier, Jean, and Claire Meunier. "Les fonctions communicationnelles des systèmes médiatiques : conception et critères de choix." Articles 19, no. 2 (October 10, 2007): 307–26. http://dx.doi.org/10.7202/031616ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le domaine éducatif, les médias ont été traditionnellement analysés et classés selon les langages naturels qu'ils supportaient (sons et images), les canaux de perception auxquels ils s'adressaient (audioscripto- visuels) ou leur mode de présentation. À partir de l'analyse des dispositifs médiatiques mis en oeuvre lors de trois expériences pédagogiques se proposant de rapprocher les institutions artistiques et scolaires afin de sensi- biliser les jeunes à la création artistique en relation avec leur environnement quotidien, on tente ici de dégager les principales fonctions communication- nelles qui devraient être prises en compte lors de l'élaboration de tout design pédagogique afin de sélectionner, voire de concevoir les systèmes médiatiques les plus adéquats à un projet pédagogique particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caune, Jean. "De l'influence de la communication sur la diffusion artistique." Études de communication, no. 12 (May 1, 1991): 97–114. http://dx.doi.org/10.4000/edc.2795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nasri, Achref. "La médiation artistique au profit des clubs scientifiques." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 23 (June 25, 2023): 77–86. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i23.1835.

Full text
Abstract:
La relation entre art et culture scientifique est une entrée inédite pour l’étude d’une communication bilatérale recadrée au sein d’une méthodologie pédagogique de l’animation culturelle au sein des institutions de la jeunesse. Il s’agit de l’éveil et de la mise en évidence de la compréhension et l’interprétation scientifique nées des œuvres d’art et même des simples talents en matière artistique. Deux facettes intimement liées l’une à l’autre, l’art et la culture scientifique se nourrissent des nouvelles perspectives quant à la réflexion sur la médiation artistique et la diffusion de la culture scientifique à partir des clubs d’activités scientifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lafrenière, Darquise, and Susan M. Cox. "Comparaison de deux méthodes de dissémination de résultats de recherche dans le domaine de la santé : les arts et le café scientifique." Sociologie et sociétés 42, no. 2 (January 20, 2011): 117–38. http://dx.doi.org/10.7202/045358ar.

Full text
Abstract:
Un nombre croissant de chercheurs du domaine de la santé se tournent vers des formes novatrices de recherche alliant les méthodologies des sciences sociales et des arts performatifs, littéraires et visuels. Cet article compare et analyse deux méthodes de dissémination de résultats de recherche dans le domaine de la santé : le café scientifique et la performance artistique (arts visuels, chant, poésie, théâtre). L’analyse de questionnaires remplis par 78 répondants et d’entrevues menées auprès de ces personnes indique que la performance artistique est plus efficace dans la communication de résultats de recherche selon trois des quatre critères d’évaluation utilisés : elle suscite davantage d’émotions chez les membres de l’auditoire, suscite plus de questions sur le sujet couvert et influence un plus grand nombre de personnes à modifier leur point de vue et leurs pratiques. Tant le café scientifique que la performance artistique aident les participants à comprendre la problématique exposée. Les arts permettent cependant une compréhension différente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mazel, Quentin. "À la marge du secteur cinématrographique." Réseaux N° 242, no. 6 (December 14, 2023): 239–72. http://dx.doi.org/10.3917/res.242.0239.

Full text
Abstract:
Pour les cinéastes français qui œuvrent sur la marge du secteur cinématographique, le financement participatif (ou crowdfunding) a souvent été envisagé comme une solution permettant de combler un déficit de moyens. Pour les jeunes impétrants, il a parfois été considéré comme une nouvelle voie d’accès au circuit « traditionnel ». Cet article analyse les conséquences du crowdfunding sur l’organisation du travail artistique, en interrogeant la manière dont il favorise le maintien des acteurs à des positions marginales. L’enquête repose sur 20 entretiens, menés avec des réalisateurs et porteurs de projets, publiés entre 2010 et 2019, visant le financement de long-métrage de fiction. En décrivant concrètement les effets du crowdfunding sur l’activité artistique, ce travail met notamment à jour un phénomène qui associe un mécanisme de désavantages cumulatifs à des coûts d’opportunité importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beuscart, Jean-Samuel. "Sociabilité en ligne, notoriété virtuelle et carrière artistique." Réseaux 152, no. 6 (2008): 139. http://dx.doi.org/10.3917/res.152.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Caune, Jean. "Pratiques culturelles, médiation artistique et lien social." Hermès 20, no. 2 (1996): 169. http://dx.doi.org/10.4267/2042/14921.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouchardon, Serge, Clarisse Bardiot, and Hélène Caubel. "Recherche, ingénierie, création artistique : processus, prototypes, productions." Hermès 72, no. 2 (2015): 187. http://dx.doi.org/10.3917/herm.072.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Communication artistique"

1

Picard, France. "La communication artistique et l'écriture graffitique." Aix-Marseille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX10059.

Full text
Abstract:
The three kinds of contemporary graffitis (urban wall writing, stencil poetry, and picturo graffitis) represent a strategy of communication different from others. The relationships between graffiti writers and both art and the very suuport of their writings (the wall), show how an original (and illegal) phenomenon can became a form of urban expression
Les trois types de graffitis contemporains (ecrit urbain, litterature pochee, et picturo graffitis) representent une strategie de communication differente des autres. Les rapports des graffiteurs avec l'art et a avec le support meme de leurs ecrits (le mur), montrent comment un phenomene orinal (et illegal) peut devenir une forme d'expression urbaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Caune, Jean. "L'Action culturelle : communication sociale et phénomène artistique." Grenoble 3, 1989. http://www.theses.fr/1989GRE39026.

Full text
Abstract:
L'action culturelle, definie, dans une premiere approche, comme un ensemble d'institutions et de pratiques, chargees de diffuser le patrimoine artistique et de contribuer a la production d'une culture contemporaine, destinee au plus grand nombre, a parcouru les differentes etapes qui rendent possible la saisie de ses determinations et de ses effets. L'archeologie, et la genese de l'action culturelle, conduisent a accorder une place fondamentale a l'ideologie complexe du theatre populaire. La rencontre avec l'oeuvre d'art, la circulation des produits artistiques, la constitution et l'elargissement du public, la transmission du repertoire et des valeurs culturelles qui y sont rattachees. . . , tous ces points ont trouve des reponses nouvelles dans une societe en pleine mutation et confrontee a des exigences de democratisation. Il n'est pas etonnant que l'action culturelle, qui se voulait a la fois mediation entre des phenomenes artistiques et des populations et projet de transformation du rapport de l'individu au monde, ait subi directement les conflits qui ont traverse la societe francaise. Sa fonction de communication ne pouvait que focaliser ou amplifier les contradictions sociales qui s'exprimaient dans la sphere des representations
Cultural action could be defined as a hole of institutions and experiences supposed to broadcast the artistic patrimony and to contribute to a contemporary cultural production for a grater number of people. Cultural action has gone through the different stages that make its analysis possible. The archeology and the genesis of cultural action lead to give a most important place to the idea of popular theater. The meeting with art, the broadewing of audiences, the transmission of the inheritance and the values. . . All this points have found new ansewers in a changing society. The goal was, at the same time, to mediate beetween artistic phenomenae and populations, and also to change the relation ship beetween the individual and the society. In this way, cultural action suffered the conflicts of french society. Its communication function could only increase the social contradictions expressed through the world of ideas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bottaro, Francisco. "Musique populaire et moyens de communication dans le Venezuela des années 40." Toulouse 2, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU20067.

Full text
Abstract:
Cette recherche traite le phenomene de la musique populaire et les moyens de communication dans le venezuela des annees 1940. Le sujet est presente, tout d'abord, dans le contexte socio-economique du pays. Ensuite, apres avoir expose les bases historiques et sociales du venezuela contemporain, nous reflechissons au concept de musique populaire. La musique populaire en tant qu'expression urbaine representative de certaines classes sociales (les classes moyennes) s'est repandue dans tout les milieux sociaux du venezuela de l'epoque grace a la radiodiffusion et a l'industrie phonographique, sans oublier le cinema. Le venezuela se presente comme un pays recepteur des genres musicaux populaires venus de cuba, du mexique, de la republique dominicaine, de colombie et d'argentine. Ce sont donc les danses et la musique de tous ces pays qui forment l'identite musicale des venezueliens. Le marche lie a cette activite a aussi contribue au developpement de la radio et de l'industrie phonographique. Nous avons ete amenes a traiter le probleme du metissage qui a donne naissance aux differents genres musicaux representatifs de chacun des pays qui apportent leurs musiques au venezuela. En meme temps, nous expliquons les genres musicaux latino-americains les plus importants qui ont ete adoptes par le public venezuelien. Finalement, apres avoir aborde le theme de la radio et de sa programmation, nous pensons avoir contribue a la mise en place d'une methode d'etude sur la musique populaire en general
This research project deals with the phenomena of popular music and the means of communication during the 1940's. First of all, the subject is presented in the socio-economic context of the country. Secondly, after having exposed the historical and social basis of contemporary venezuela, we will be looking at the concept of popular music. Popular music, as an expression of urban live represended a certain social strata (the middle classes) but soon became widespread throughout all social classes in venezuela itself as a second home for the many different styles of popular music coming from cuba, mexico, the domminican republic, columbia an argentina. It is the music and dances from all of these countries that has produced the musical identity of the the venezuelan people. The market related to these activities also contributed to the development of the radio and record industry it also brought about the problem of a "melting pot" of musical styles which generated new and different types of music, all of which represented the countries from where they came. At the same time we explain the most important latin-american music styles that have been adopted by the venezuelan public. Finally, after having dealt with the theme of radio and its programming, we hope to have contributed, to the creation of a study method for popular music in general
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le, Falher Olivier. "Mettre en forme le travail artistique : les ressources de l’incertitude dans l’accueil en résidence d’artistes plasticiens." Thesis, Avignon, 2010. http://www.theses.fr/2010AVIG1096/document.

Full text
Abstract:
Depuis une trentaine d’années, les artistes plasticiens ont eu à se familiariser avec une panoplie de dispositifs de soutien public qui s’inscrivent en amont des œuvres, dans le processus même de création. Or ces formes d’intervention supposent une planification des ressources, des délais et des résultats à atteindre qui entre en contradiction avec la spécificité du travail artistique, faiblement prévisible dans son cours et son issue. Le soutien public du travail artistique peut-il se concilier avec une telle incertitude ? La thèse donne une réponse positive à cette question, en s’appuyant sur l’accueil en résidence d’artistes plasticiens en France, forme emblématique de socialisation du temps et de l’espace de travail des artistes. Ce terrain permet d’étudier le travail artistique à partir des ensembles de documents qui le mettent en forme et l’instituent. En mobilisant les sciences de l’information et de la communication, l’analyse compare ainsi, en première partie, deux discours sur les résidences énoncés par l’Etat, puis en deuxième partie, les textes d’un échantillon d’appels à candidature destinés aux artistes. Dans les deux cas, la recherche fait apparaître une tension entre des conceptions divergentes du travail artistique, selon que l’artiste est consacré dans une pure posture d’expérimentation et de recherche, ou qu’il s’inscrit dans une relation d’échange finalisée, plus proche de la commande ou de l’animation. L’analyse se prolonge en troisième partie en se focalisant sur les résidences d’artistes plasticiens à Marseille. A travers l’étude des chaînes de « médiations de production », depuis la sélection des artistes jusqu’à l’exposition de leurs œuvres en passant par les commentaires sur leurs projets, l’indétermination du travail artistique apparaît comme une ressource pour les responsables des structures, qui peuvent ainsi faire valoir leur expertise dans l’intervalle qui sépare les prémisses d’une oeuvre de sa version définitive. Croisant l’analyse de discours, l’observation participante et les entretiens, la recherche propose finalement d’envisager l’incertitude comme une composante conventionnelle, à la fois routinière et prévisible, du soutien public du travail artistique
During the last thirty years, visual artists have had to familiarize themselves with a wide range of public support devices that operate long before the art works are completed and that are part of the creation process itself. This kind of partnership requires advance planning of the resources, the duration and the goals to be achieved, all of which seem in contradiction with the specificity of an artist’s work, where both the process and the final result are never entirely predictable. Can public support policies for artistic creation fit into this kind of uncertainty ? I answer this question positively, basing myself on a study of Artist in Residence programs for visual artists in France. Such programs are a typical means of socializing both the time and the space of an artist’s work. Thus I examine the artistic work by studying the documents which both shape and institutionalize it. Through the Communication Sciences, I first compare two official texts on Artist in Residence programs, and secondly I examine a corpus of calls for applications sent out to visual artists. In both cases I highlight the tension between two contrasting visions of artistic work. Either the artist is recognized for his experimentation and his research alone, or he is engaged for a commissioned work within a well-defined cultural program. In the third part of this study, I look at the Artist in Residence programs for visual artists in the city of Marseille. I examine the different mediations along the chain of artistic production, from the selection of the artist through to the exhibiting of the finished work(s), and including the commentaries around the project. We see that the uncertainty surrounding the artistic creation appears, in fact, to be a means for those in charge of these programs to share their expertise (and actively participate) within the period of time that separates the beginning of an art work from its finished version. This thesis, by associating the discourse analysis and the qualitative methods (observations and interviews), posits that the uncertainty discussed above is, in fact, a conventional, predictable and routine dimension of public support for artistic creation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Emmanuel, Mahé. "Pour une esthétique in-formationnelle. La création artistique comme anticipation des usages sociaux des TIC." Phd thesis, Université Rennes 2, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00442345.

Full text
Abstract:
Si, dans notre tentative pour penser les usages futurs des technologies de l'information et de la communication, nous sommes sans doute inévitablement enfermés dans les limites des usages actuels, peut-être les artistes qui mobilisent ces technologies peuvent-ils, qu'ils en aient ou non conscience, nous donner à voir des logiques et des pratiques qui permettent d'imaginer quelques éléments de ce futur. Ceci, bien entendu suppose que les artistes soient capables d'anticipations dans le domaine de l'innovation technologique. Pour explorer cette hypothèse, nous avons volontairement décidé d'analyser des productions artistiques pour tenter de comprendre comment les « usages artistiques » se forment dans le cours de l'élaboration et de la réalisation d'un projet, mais également la façon dont ces oeuvres, qualifiées de « tekhnê-logiques », inventent ou mettent en scène de nouveaux usages (imaginés ou réels) liées à la communication contemporaine. Les Technologies de l'Information et de la communication, dans ce contexte, apparaissent comme des outils de production et non pas seulement des outils de diffusion ou de transmission. Les artistes ne se limitent par à travailler avec les TIC mais aussi à travailler sur elles, en leur attribuant de nouvelles formes esthétiques, organisationnelles, symboliques, en créant de nouveaux dispositifs communicationnels. En parallèle à ces analyses de pratiques artistiques multimedia, une analyse approfondie des collaborations entre un centre de R-D (France Télécom R&D) et des artistes a été menée pendant trois années (de 2001 à 2004) pour comprendre comment les coopérations s'établissent, aboutissant à des innovations dans le domaine des télécommunications. Ces analyses ne valent pas tant par les objets qu'elles traitent et les résultats auxquelles elles aboutissent que par la façon dont elles ont été traitées, c'est-à-dire par l'élaboration progressive d'une approche fondée sur l'hypothèse d'une analyse en termes d'esthétique « in-formationnelle ». Cette approche permet de questionner les notions d'usages, d'anticipation et d'innovation à travers les notions de forme et d'in-formation, c'est-à-dire en questionnant leurs différentes régimes de visibilité, et en élaborant l'hypothèse que les TIC se présentent aujourd'hui sous la forme de « Gaz media » (ou « Khaos media »). Le projet de cette recherche est de considérer que l'Esthétique doit être ré-investie, davantage qu'elle ne l'est encore, par les Sciences de l'Information et de la Communication, non seulement comme objet, mais surtout comme théorie des formes et des processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Turki, Ramzi. "La mise en réseau sur internet : possibilité de la création d'un nouveau courant artistique." Thesis, Bordeaux 3, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR30064.

Full text
Abstract:
À partir des années soixante, les nouvelles technologies ont colonisé les champs culturels. Prenant acte de cette puissance technologique, les artistes se sont mis à transformer ces dispositifs en outils de recherche esthétique. C'est ainsi que le Web est devenu un support à la fois pour les oeuvres d'art numérique et la réalisation de net oeuvres, et pour une mise en réseau universelle. Dans le même contexte, des critiques, des théoriciens et des philosophes ont annoncé un état de crise (comme l'avaient mentionné Aude de Kerros, Jean-Pierre Béland, Yves Michaud, Véronique Fabbri, Daniel Lagoutte, etc.). Selon eux, cet état est dû à un manque de communication et à une dissolution des courants artistiques, voire à une perte progressive de la communication entre les artistes. Comme le Web, l'e-mailing a généré plusieurs fantasmes de communication, il a institué également la réactivité et l'interactivité entre des individus. Pour cela, j'ai choisi d'approfondir mes recherches en thèse sur des pratiques artistiques qui peuvent toucher la crise de la communication et qui sollicitent une mise en réseau des artistes. Progrès pratique : En 2006, j'ai reçu un e-mail contenant une oeuvre scannée de l'artiste belge Luc Fierens. J'ai transmis cette image à environ 7000 adresses e-mails d'artistes en sollicitant leurs interactions, afin d'acquérir presque 200 contributions et réponses dont quelques-unes sont exposées sur le blog suivant : http://ramziturki.artblog.fr/11/. Mon acte consiste à analyser et à mettre en valeur la communication entre les artistes à travers un outil télé-communicationnel contemporain
Since the sixties, new technologies have conquered cultural areas. Thanks to technological power, artists have transformed these technologies into tools of aesthetic research. Thus, the web has become a medium for digital art as well as network design in addition to establishing universal networking. In the same context, criticizers, thinkers and philosophers have announced a state of crisis (As announced by Aude de Kerros, Jean-Pierre Béland, Yves Michaud, Veronica Fabbri, Daniel Lagoutte, etc.). According to them, this crisis is due to lack of communication and dissolution of artistic movements, surely progressive loss of communication between artists. In the Web world, email has emerged several communication fantasies. It has also established the reactivity and the interactivity between people. For this, my research Thesis focuses on artistic practices that impact positively on communication between artists. This research also proposes an artist networking. Practical progress:In 2006, I received an email containing a scanned work of Luc Fierens, a Belgian artist. I emailed this work to nearly 7000 addresses of artists to solicit their interactions. This is to acquire about 200 contributions and answers, some of which are described on the blog: http://ramziturki.artblog.fr/11/. My Thesis aims to analyze and enhance the communication between artists via tools of modern communication
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mahé, Emmanuel. "Pour une esthétique in-formationnelle : la création artistique comme anticipation des usages sociaux des technologies de l'information et de la communication ?" Rennes 2, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00442345.

Full text
Abstract:
Si, dans notre tentative pour penser les usages futurs des technologies de l'information et de la communication, nous sommes sans doute inévitablement enfermés dans les limites des usages actuels, peut-être les artistes qui mobilisent ces technologies peuvent-ils, qu'ils en aient ou non conscience, nous donner à voir des logiques et des pratiques qui permettent d'imaginer quelques éléments de ce futur. Ceci, bien entendu suppose que les artistes soient capables d'anticipations dans le domaine de l'innovation technologique. Pour explorer cette hypothèse, nous avons volontairement décidé d'analyser des productions artistiques pour tenter de comprendre comment les " usages artistiques " se forment dans le cours de l'élaboration et de la réalisation d'un projet, mais également la façon dont ces oeuvres, qualifiées de " tekhnê-logiques ", inventent ou mettent en scène de nouveaux usages (imaginés ou réels) liées à la communication contemporaine. En parallèle à ces analyses de pratiques artistiques multimedia, une analyse approfondie des collaborations entre un centre de R-D (France Télécom R&D) et des artistes a été menée pendant trois années (de 2001 à 2004)
In our search for future uses of information and communication technology, we are inevitably restrained by the limitations of current usage. Artists however when using these technologies may, whether they realize it or not, lead us to certain uses and practices allowing us to imagine some elements of the future. This, of course supposes that artists are capable of anticipating uses in the domain of technical innovation. In order to explore this hypothesis, we decided to analyze artists work to try to understand how " artistic uses " arise during the process of the elaboration and realization of a project, but equally the way in which this work which we qualify as " tekhne-logic " either invent or bring into play new uses (either imagined or real) in contemporary communications. Along with an analysis of multimedia artistic practice, an in depth analysis of the collaboration between France Telecom R-D and artists was conducted over three years (2001 - 2004)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sauvaget, Catherine. "De la synthèse d'images expressive aux effets bande déssinée : vers un outil d'aide à la création artistique." Paris 8, 2011. http://www.theses.fr/2011PA083398.

Full text
Abstract:
Nous présentons un système d'aide à la création artistique permettant de produire une grande variété de stylisations d'images 2D fixes pour l'obtention d'effets de type « bande dessinée ». Ce système confère à l'utilisateur un rôle important dans le contrôle de la stylisation. A partir d'une analyse artistique, nous proposons un système reposant sur les principaux critères artistiques importants dans le processus de réalisation d'une illustration. Nous proposons des modèles répondant aux attentes des artistes. Nous présentons un premier modèle générant semi-automatiquement une carte de profondeur permettant de styliser des images tout en évitant des problèmes de profondeur. Elle permet également de produire des atmosphères utilisées par les artistes pour provoquer des effets psychologiques sur l'observateur. Nous proposons ensuite deux modèles montrant l'intérêt d'harmoniser les images et utilisant le contraste de quantité défini par Johannes Itten. Le premier, permet de garantir une telle harmonie dans des images de type photographies ou illustrations ; le second propose, par extension, une aide au coloriage d'esquisses fondée sur la même harmonie, consistant à obtenir des images harmonieuses dès les premières étapes de création. Notre dernier modèle traite des effets lumineux contenus dans les images. Il permet de styliser les différents types d'effets lumineux en les déplaçant, en les déformant ou en leur donnant un style particulier élaboré à partir de courants artistiques reconnus. Nous concluons par les apports de notre outil et nous présentons des améliorations possibles ainsi que nos projets pour le futur
We present a tool for assisting artistic creation which produce a wide variety of image stylizations with “comics” effects. The system gives to the user an important role in the control of stylization. Starting from an artistic analysis, we propose a system based on the most important criteria in the artistic process of picture creation. We present models coming up to artists expectations. First, we present a model semi-automatically generating a depth map to stylize images while avoiding depth problems. It can also produce atmospheres used by artists to induce specific psychological effects to the observer. Then, we propose two models showing the interest of harmonizing images and using the contrast of quantity defined by Johannes Itten. The first one ensures this harmony in images like photographs or illustrations; based on the same harmony, the second one offers, by extension, a coloring aid for sketches to obtain harmonious images at the early stages of creation. Our last model deals with the effects of light contained in the images. It allows to stylize different kinds of lighting effects by moving, reshaping or giving them a style developed from well-known artistic movements. We conclude with our tool contributions and we present possible improvements as well as our plans for the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bargenda, Angela. "Communication esthétique et construction identitaire dans le secteur financier européen." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0138.

Full text
Abstract:
L'étude porte sur la genèse et les modalités de l'identité institutionnelle par la mise en valeur du patrimoine esthétique dans le secteur financier. Les diverses expressions visuelles, telles que le geste architectural, la pratique artistique, la rhétorique publicitaire et l'iconographie de la charte graphique, concourent à créer une matrice sémiotique idiosyncratique. En partant du constat que les institutions financières saisissent stratégiquement la culture comme moyen d'expression dans la nouvelle communication institutionnelle, l'appareil critique proposé est de nature éclectique et interdisciplinaire. Les outils méthodologiques de l'esthétique, de la sémiologie, de la communication marketing et de la sociologie contribuent essentiellement à relever les paramètres complexes de la conduite esthétique des banques. L'investigation empirique est basée sur un corpus composé de quatre banques : Banca Monte dei Paschi di Siena, UBS, Deutsche Bank et Société Générale. L'analyse de la Corporate Architecture (CA) comme moyen d'expression identitaire constitue l'objet du premier volet de l'étude. Une partie centrale est consacrée à la gestion de l'art, en mettant l'accent sur les traits caractéristiques des collections d'art en fonction de leur potentialité communicationnelle. La troisième partie propose de montrer comment les diverses pratiques culturelles des banques sont exploitées dans le discours publicitaire, aussi bien sur le plan iconographique que discursif. Cet examen est complété dans l'ultime volet par une approche herméneutique du logo, dans le but de relever des éléments de convergence et de divergence du paradigme esthétique
The purpose of this study is to examine the communicational relevance of aesthetic resources in identity-building strategies in the finance sector. In particular, the visual management of architectural features art collections advertising rhetoric and logo design is investigated in terms of its strategic impact on the generation of an idiosyncratic semiotic matrix. Given the fact that financial institutions increasingly adopt visual culture as a means of expression of their corporate identity, the study marshals multiple disciplinary perspectives, including aesthetics, semiotics, marketing communications and sociology. This broad-based methodological reference seeks to capture the complexity of aesthetic articulation as practiced in the finance sector. Empirically grounded in an intercultural framework of representative banks, a comparative approach of four European institutions, Banca Monte dei Paschi di Siena, UBS, Deutsche Bank and Société Générale, seeks to afford a differentiated analysis of their respective communication strategies in the area of Corporate Visualldentity (CVl). Firstly, the iconographic rhetoric of Corporate Architecture (CA), discussed both as a paradigmatic and a syntagmatic phenomenon, establishes a preliminary taxonomy of expressive forms. The second segment stresses the pervasive presence of art collections in the finance sector, emphasizing their central communicational potential. The third chapter outlines the status of advertising, both in terms of iconographic mechanisms and textual discourse. Finally, as the formaI definition of an organization's visual template, the logo significantly impacts on the generation of a visual paradigm
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourdot, Marielle. "Le dispositif artistique participatif comme processus d'émancipation éco-citoyenne : constructions communicationnelles autour de l'artiste médiateur." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCH013.

Full text
Abstract:
L'effervescence créative constatée dans un contexte de lutte pour la préservation de terres maraîchères au sein de la ville nous questionne sur le rôle et la dimension de ces pratiques artistiques participatives. Nous étudierons ces dispositifs de co-création dans un quartier urbain particulier, le "Quartier libre des Lentillères" à Dijon, né d'une occupation illégale visant à préserver des terres maraîchères de l'urbanisation Notre travail de recherche vise à analyser les dynamiques communicationnelles de ces pratiques créatives, en examinant les processus institutionnels ou spontanés dans l'espace urbain. L'objectif est de comprendre les différences entre ces formes, leur perception, leur évolution, et leur rôle potentiel en tant que vecteur de lien social, d’émancipation, de réappropriation de l'espace public et d'engagement dans la transition socio-écologique.Notre étude s’inscrit dans une approche qualitative de nature ethnographique, empruntant à la recherche-action, en participation objectivante et observation participante. Cette méthodologie permet une immersion totale dans le terrain et une compréhension fine des processus étudiésJardins potagers collectifs, ateliers d'art et d'artisanat, événements festifs et culturels : la diversité des initiatives co-créatives qui fleurissent aux Lentillères témoigne de la vitalité et de la créativité de cette communauté. Ces initiatives ne sont pas de simples divertissements ou activités ponctuelles ; elles s'inscrivent dans une démarche collective visant à repenser les rapports sociaux, à réinventer l'aménagement urbain et à promouvoir des modes de vie alternatifs et soutenables
The creative effervescence observed in a context of struggle for the preservation of market gardening lands within the city questions us about the role and dimension of these participatory artistic practices. We will study these co-creation devices in a particular urban district, the "Quartier libre des Lentillères" in Dijon, born from an illegal occupation aimed at preserving market gardening land from urbanization. Our research work aims to analyze the communication dynamics of these creative practices, by examining institutional or spontaneous processes in urban space. The objective is to understand the differences between these forms, their perception, their evolution, and their potential role as a vector of social bond, emancipation, reappropriation of public space and engagement in the socio-ecological transition.Our study is part of a qualitative approach of an ethnographic nature, borrowing from action research, objectifying participation and participant observation. This methodology allows total immersion in the field and a detailed understanding of the processes studied.Collective vegetable gardens, arts and crafts workshops, festive and cultural events: the diversity of co-creative initiatives that flourish in the “Lentillères” testifies to the vitality and creativity of this community. These initiatives are not simply entertaining or one-off activities; they are part of a collective approach aimed at rethinking social relationships, reinventing urban planning and promoting alternative and sustainable lifestyles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Communication artistique"

1

3, Université Stendhal-Grenoble, ed. L'action culturelle: Communication sociale et phénomène artistique. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Timbal-Duclaux, Louis. L' écriture créative: Cinq techniques pour libérer l'inspiration, produire des idées pour communiquer avec efficacité. Paris: Ed. Retz, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Anciaux, Jean-Pierre. La mise en page: Les règles d'or de la communication, écrite. Paris: Éditions d'Organisation, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Borderies, Daniel, and Maylis Pierre. Chemins de traverses: Les sans-voix à l'oeuvre des arts : intervention artistique et émancipation dans La Novela. Toulouse: Privat, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Le curriculum de l'Ontario 9e et 10e année: Éducation artistique. Toronto, Ont: Imprimeur de la Reine, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Craig, James. Thirty centuries of graphic design: An illustrated survey. New York: Watson Guptill, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Craig, James. Thirty centuries of graphic design: An illustrated survey. New York: Watson-Guptill Publications, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

International, Congress of Psychopathology of Expression (1990 Montréal Québec). Art media as a vehicle of communication =: Les média artistiques en tant que vehicule de communication. [Brookline, MA] (74 Lawton St., Brookline 02146): [American Society of Psychopathology of Expression, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hachana, Mounira Ben Mustapha. Art et expérience communicationnelle: Réflexions sur les pratiques artistiques contemporaines. Tunis: Centre de publication universitaire, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Silvana, Vassallo, and Di Brino Andreina, eds. Arte tra azione e contemplazione: L'interattività nelle ricerche artistiche. Pisa: ETS, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Communication artistique"

1

Preiswerk, Sophie. "Beautiful Bodies and Cunningly wrought Materials." In Dossier : L'agentivité divine dans le monde romain, edited by Yann Berthelet, Corinne Bonnet, Francesco Massa, Francesca Prescendi, and Françoise Van Haeperen, 165–90. Paris: Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12saz.

Full text
Abstract:
Les statuettes en bronze sont de petits agalmata destinés à faire plaisir aux dieux et à favoriser les échanges avec eux. Elles sont souvent inscrites à cette fin avec le nom du donateur humain ou du destinataire divin. Le présent article examine ces inscriptions dédicatoires et leurs qualités esthétiques et matérielles. L’objectif est de démontrer comment les inscriptions peuvent matérialiser l’appréciation des scripteurs pour la qualité artistique des statuettes, en offrant des expressions tangibles des relations homme-objet dans les pratiques votives. Les inscriptions dédicatoires reflètent la valeur intime que les scripteurs accordent au matériau, à la forme et à l'artisanat, et servent donc non seulement de moyen de communication mais aussi d'intermédiaire entre la fabrication et la dédicace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CAUNE, Jean. "Processus artistique et techniques de communication." In Les autoroutes de l'information, 235–56. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phbjq.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Krikorian, Sandrine. "Les surtouts de table au xviiie siècle : un langage visuel artistique et patriotique." In Langages et communication : écrits, images, sons, 191–97. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.932.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Castarède, Marie-France. "L'œuvre d'art : un ailleurs familier." In L'œuvre d'art : un ailleurs familier, 77–90. In Press, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/pres.barre.2014.01.0078.

Full text
Abstract:
Les voix de l’enfance, celle de notre mère, puis celle de notre père, jouent un rôle éminent dans la vie de chacun de nous, à des moments différents et selon des modalités particulières. Les voix d’un chœur, chacune dans sa tessiture, forment une famille de voix qui témoignent, toutes unies, d’« un modèle réduit de la société idéale » (Michel Serres). Notre propos est de montrer comment la musique vocale des premiers temps de la vie peut trouver son épanouissement artistique et humain dans la formation chorale, institution millénaire. Depuis le commencement du monde, parmi toutes les races et les civilisations, quand les hommes veulent s’unir, ils se mettent à chanter ensemble. Dans l’art musical et choral, se retrouvent le bonheur de la liberté imaginaire et de la communication affective partagée. Le chœur signe la victoire de l’harmonie sur la discorde, de la solidarité sur l’égoïsme, de l’union sur la solitude. Aussi représente-t-il aujourd’hui un lieu où l’âme n’est pas angoissée mais forte et joyeuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Loquet, Monique, Sophie Roessle, and Emmanuelle Roncin. "Les formes non verbales des communications didactiques chez l’intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA)." In Les méthodes de recherche en didactiques, 45–58. Presses universitaires du Septentrion, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.14883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

CLAIRAY, Philippe. "Epidémies et pandémies : quelles leçons de l’histoire?" In Les épidémies au prisme des SHS, 115–26. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5997.

Full text
Abstract:
Si l’histoire bien sûr n’est pas cyclique, on ne peut pourtant que constater d’étonnantes similitudes dans la façon dont les sociétés touchées réagissent à ce stress lui aussi pandémique. Et ces similitudes qui traversent les siècles sont un trait commun de l’Humanité. Car si l’histoire et le développement des sociétés sont différenciés, les comportements et les réactions humaines fondamentales semblent au fond souvent très comparables. C’est un des axes, de recherche, déjà ancien, de l’anthropologie sociale et culturelle qui tend à proposer un « humanisme universel ». Intrinsèquement liés à l’existence humaine, les bactéries et des virus ont accompagné et marqué les différentes étapes du développement de la civilisation. Aujourd’hui, confrontées à un nouvel "ennemi" pour reprendre ce registre langagier autour de la guerre, nos sociétés ont paru à nouveau sidérées par ce défi, avant qu’elles ne réagissent. Ce fut, semble-t-il, toujours le cas. Il est fascinant de constater qu’à travers des âges les réactions face à une épidémie semblent demeurer globalement les mêmes. À chaque fois, la société doit s'adapter pour ne pas disparaître. Cette communication va tenter de rappeler, par une approche historique s’enrichira de recherches sociologiques récentes, combien les grandes épidémies et pandémies mondiales ont façonné notre monde, et de montrer que souvent, du point de vue sociétal, les mêmes étapes se répètent. Plusieurs exemples seront pris : celui de la Grande Peste qui ravagea l’Europe entre 1347 et 1353, celui de la peste de Marseille en 1720, l’épidémie de grippe espagnole de 1918 et enfin l’épisode méconnu de grippe de Hong-Kong de 1968, tout cela mis en perspective avec l’actuelle pandémie de SARS-CoV-2. Bien sûr il est extrêmement hasardeux pour un historien de comparer les épidémies entre elles. Mais au regard de ce que vit notre monde, confronté à la SARS-CoV-2, et aux réactions de nos sociétés face à ce virus, lorsqu’on les observe autant localement que globalement, il semble se dessiner une chaîne universelle de réactions. Cependant, si des traits communs existent et seront exposés, chaque épidémie ou pandémie est particulière et ce serait une erreur d’appliquer à l’épisode infectieux en cours, les solutions de la précédente, ce qu’a parfaitement souligné l’historien de la santé Guillaume Lachenal dans de récentes interviews. De ce point de vue, la SARS-CoV-2 est une école d’humilité, autant pour les services de santé, les personnalités politiques que pour ses observateurs : sociologues ou historiens. Les découvertes sur le fonctionnement du virus, sa diffusion et mode de transmission et ses conséquences à plus ou moins long terme sur la santé des personnes concernées ont été et sont encore réalisées au fur et à mesure de l’expansion pandémique, et sont souvent tout à fait inédites. Enfin l’impact psychologique de ce genre de crise pandémique est extrêmement important, et il sera souligné que l’effet cathartique de l’art -un foisonnement de créations artistiques suit souvent une crise ou un conflit- a souvent « soigné » nos sociétés de certains de ses plus grands maux : ses peurs et angoisses. L’avenir nous apprendra si nos sociétés sont résilientes, et donc capables de tirer les « leçons de l’histoire », cette dernière question nécessitant d’ailleurs critiquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Communication artistique"

1

Boucharenc, Myriam. "Publicité et périodiques d’entreprise dans la France de l’entre-deux-guerres." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/gbae7142.

Full text
Abstract:
L’essor des house-organs coïncide en France avec le développement des grandes entreprises et l’arrivée à maturité de la publicité comme profession et discipline nouvelles au cours de l’entre-deux-guerres. Le secteur du tourisme et des transports, de l’industrie et de la Haute couture sont, avec les laboratoires pharmaceutiques, les principaux pourvoyeurs de cette presse hybride. Proches du journal, de la revue ou du magazine par leur conception et leur distribution, les périodiques d’entreprise se caractérisent par leur extrême diversité s’agissant de leur mode de diffusion, de leur tirage, de leur périodicité comme du format, des contenus et de la ligne éditoriale qu’ils adoptent. Tout à la fois moyens et supports promotionnels, ces outils de prospection et de vente, de communication et de valorisation de l’entreprise, sont aussi des diffuseurs de contenus culturels : certains ont fait date par l’audace et le luxe de leur conception graphique et artistique. Ils constituent un observatoire de premier plan des stratégies, des modalités et des formes historiques de la publicité imprimée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Labra Cenitagoya, Ana Isabel. "Neige ardente ou les métamorphoses des éléments dans les littératures maghrébines d'expression française." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3173.

Full text
Abstract:
La littérature maghrébine, en général, et algérienne, en particulier, entretiennent un rapport étroit et personnel avec la nature et les éléments (terre, eau, feu, air). Il serait possible d’y déceler des traces d’une vision ancienne du monde, d’une approche du réel que nous pourrions qualifier de mystique dans le sens large du terme. Parmi les différents éléments qui composent l’existant, il faudrait souligner dans le cas de ces littératures l’omniprésence des éléments feu et eau déclinés dans toutes leurs variantes et combinés des façons les plus surprenantes. La présence constante du soleil dans les paysages maghrébins et l’absence conséquente de l’eau nécessaire à la vie car garante de fertilité conditionnent depuis des siècles l’imaginaire artistique de ces contrées. Les écrits et les écrivains n’échappent pas à cette dynamique créatrice. En effet, les productions littéraires maghrébines foisonnent d’images elaborées à partir de ces deux éléments, les opposant ou les fusionnant pour donner lieu à des métamorphoses qui offrent aux lecteurs une vision différente de la réalité, une lecture autre du monde et des êtres. Dans cette communication, j’essaierai d'abord d’offrir un panorama de cette tendance de la poétique maghrébine, puis d'analyser quelques exemples extraits des ouvrages des écrivains algériens Mohammed Dib et Assia Djebar.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3173
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caballero, Andrés. "V. Eusa’s Intervention in the 2nd Expansion of Pamplona: The artistic transformation of a technical model." In 24th ISUF 2017 - City and Territory in the Globalization Age. Valencia: Universitat Politècnica València, 2017. http://dx.doi.org/10.4995/isuf2017.2017.5996.

Full text
Abstract:
V. Eusa’s Intervention in the 2nd Expansion of Pamplona: The artistic transformation of a technical model. Andrés Caballero Lobera Departamento de Arquitectura. Escuela Técnica Superior de Arquitectura de San Sebastián. Universidad del País Vasco (UPV/EHU) Pza. Oñati, 2, 20018 Donostia. E-mail: ander.caballero@ehu.eus Keywords (3-5): Eusa; Pamplona; Ensanche; Sitte; Propileos. Conference topics: City transformations.It is inevitable to be disappointed when we consciously compare today’s city with yesterday’s. Territorial occupancy was an arduous task which confronted man and nature. It was a collective act, the cultural manifestation of a society that aspired to artistically represent itself in the cities it built, both in buildings and public spaces. The city of the past, so conceived, successfully raised through time, and even today we can appreciate, in the human affection it brings about, the plastic value of its buildings and the ambient quality of its public spaces. Currently the contemporary city is just incapable of meeting a profound spiritual demand if it does not pursues a practical goal. In the Ensanche, one of its most renowned examples, the idea of the city imposes a restriction to the artistic or monumental value of the historic city in favour of a technical efficiency that facilitates the economic and administrative management of the new city. The unidentified reticular mesh so characteristic of the urban morphology of the Ensanche evinces the distortion of the hippodamian model which in past ages and also throughout time probed its validity to provide magnificent examples of cities thought and built also from artistic principles. In the late example of the 2nd Ensanche of Pamplona, we attend to the solitary labour of an architect such as Victor Eusa Razquin, who knew how to transform with his buildings the “technical” uniformity of the Ensanche by transforming, qualifying and enriching it with the incrustation of architectural episodes of elevated artistic value. References COLLINS, George R. y Christiane C. Camillo Sitte y el nacimiento del urbanismo moderno. Barcelona: Editorial Gustavo Gili, 1980. LYNCH, Kevin. La imagen de la ciudad. Barcelona: Gustavo Gili, 1998. ORDEIG CORSINI, José María. Diseño y normativa en la ordenación urbana de Pamplona (1770-1960). Pamplona: Dpto. de Educación y Cultura. Dirección General de Cultura - Institución Príncipe de Viana, 1992. SICA, Paolo. Historia del urbanismo, siglo XIX. Madrid: I.E.A.L. 1981. SITTE, Camilo. “Introduction” en, L’art de batir les villes. L’urbanisme selon ses fondements artistiques. Paris: Livre et communication, 1990.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Communication artistique"

1

Bellwood-Howard, Imogen, Peter Taylor, Aminata Niang, Kaderi Bukari, Eric Kioko, Peter Wangai, Lansine Sountoura, Bronson Eran’Ogwa, and Mohammed Yamusah. Les arts dans le dialogue et la communication sur l’environnement en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.037.

Full text
Abstract:
Les premières publications sur la délibération environnementale partaient du principe que les pairs débattaient rationnellement des preuves pour parvenir à des conclusions logiques. Cependant, des travaux plus récents présentent les activités artistiques comme un moyen de reconnaître les dimensions émotionnelles comme essentielles aux processus délibératifs. Simultanément, la littérature sur l'art participatif, l'art communautaire, l'activisme culturel et l'éducation artistique, regroupés sous le terme « arts pour le changement », montre comment les activités artistiques peuvent transmettre des messages au public et provoquer des changements. Notre étude a exploré le rôle des arts dans les délibérations à travers une série d'ateliers au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Ghana et au Kenya. Des acteurs politiques, des activistes communautaires, des chercheurs et des artistes ont collaboré à la création d'oeuvres d'art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography