Academic literature on the topic 'Communautés tibétaines'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Communautés tibétaines.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Communautés tibétaines"

1

Henrion-Dourcy, Isabelle. "Une rupture dans l’air." Anthropologie et Sociétés 36, no. 1-2 (August 10, 2012): 139–59. http://dx.doi.org/10.7202/1011721ar.

Full text
Abstract:
La plupart des études des diasporas soulignent le rôle de cohésion culturelle, sociale et souvent politique joué par les médias au sein de ces groupes établis à travers plusieurs espaces nationaux. Mais tous les médias dans la langue du groupe sont-ils pour autant des vecteurs de cohésion ? Le cas de la télévision satellite dans la communauté tibétaine de Dharamsala (Himachal Pradesh, Inde), où cette enquête ethnographique a été menée, est particulier, du fait que les Tibétains ont accès, depuis à peine une dizaine d’années, à une offre télévisuelle aussi foisonnante qu’idéologiquement variée. À la soixantaine de chaînes du bouquet de STAR, G et Sony TV s’ajoutent des médias diasporiques (deux programmes en tibétain réalisés soit à Dharamsala, soit à Washington) et des médias transnationaux (trois chaînes en tibétain et trois autres en chinois diffusées depuis le Tibet). Les observations révèlent que la consommation différentielle de ces médias met en lumière les fractures internes de la communauté, non seulement selon l’âge, mais aussi et surtout selon le parcours migratoire, plus ou moins ancien en Inde, des téléspectateurs. Par ailleurs, l’impact d’une exposition continue des exilés, très politisés, aux médias chinois est soit passé sous silence par les autorités, soit démenti par les spectateurs, au nom d’une rhétorique qui survalorise les contenus discursifs à la fois de l’identité tibétaine et du langage télévisuel. Or, celui-ci n’est pas qu’outil pédagogique, il est aussi machine à créer du désir, consommatoire ou affectif, deux dimensions pour l’instant négligées localement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ding, Luming, Xiaojing Qi, Ruijun Long, Tingting Yang, and Jean-François Tourrand. "Gestion des parcours dans les montagnes du Qilian, plateau tibétain, Chine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (March 25, 2016): 69. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20590.

Full text
Abstract:
Dans le passé, les Monts Qilian ont été traversés et peuplés par diverses peuplades d’Asie centrale et du Nord, en parti­culier les Tibétains, les Yugurs, les Mongols et les Hans. En raison de leur haute altitude (en moyenne 3000 m), l’élevage de yacks et de moutons sur parcours y constitue la principale activité. Avant la Révolution chinoise de 1949, la gestion des parcours reposait sur des accords complexes entre les tribus d’éleveurs et les monastères, ces derniers contrôlant le fon­cier. Depuis les années 1950, la collectivisation des terres et des troupeaux a détruit ce système. La dégradation des par­cours s’est aggravée en raison de la concentration des trou­peaux. Au début des années 1980, une politique spécifique, le Household Contract Responsibility System (HCRS) visait à améliorer à la fois les conditions de vie en milieu rural et la gestion des parcours. Basé sur l’action collective impliquant les ménages, la communauté et la gouvernance locale, le HCRS est progressivement devenu le pilier de la gestion ter­ritoriale. Récemment, des mesures complémentaires ont été mises en œuvre pour répondre à la demande locale. Soixante ans après la révolution, les Monts Qilian ont réussi à mettre en place un système agraire efficient du point de vue socio-économique. Cependant, il présente deux faiblesses majeures : la faible durabilité de la gestion des parcours et le peu d’intérêt des jeunes pour le milieu rural. Pour faire face à ces défis et établir des éléments clés pour les décideurs, des scénarios alternatifs de systèmes agricoles ont été élaborés et discutés avec les acteurs locaux afin d’améliorer durablement la gestion des parcours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Communautés tibétaines"

1

Wang, Qian. "Aspects socio-économiques et éco-épidémiologiques de l'échinococcose alvéolaire dans les communautés pastorales tibétaines en république populaire de Chine." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00390145.

Full text
Abstract:
L'analyse multivariée des données chez 7138 sujets a montré que l'âge, dans tous les cas, prévenirle contact des mouches avec les aliments, chez les éleveurs, le nombre de chiens par famille, résider dans le Comté de Ganzi et posséder des peaux de renards, chez les agriculteurs, le sexe féminin, l'habitude de jouer avec les chiens et de boire de l'eau des ruisseaux, chez les urbains, étaient des facteurs de risque. Par des questionnaires sur les pratiques d'élevage, des transects pour détecter les indices de présence de petits mammifères et mesurer les surfaces encloses, et la recherche du parasite dansles fèces des chiens, l'hypothèse de travail a été confirmée: le surpâturage des communaux était significativement associé à la surface des pâtures encloses ainsi qu'aux densités élevées de petits mammifères dans les communaux, elles-mêmes corrélées au niveau d'infection des chiens, susceptible d'expliquer les hautes prévalences de la maladie dans ces communautés pastoralesTibétaines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wang, Qian. "Aspects socio-économiques et éco-épidémiologiques de l'échinococcose alvéolaire dans les communautés pastorales tibétaines en République populaire de Chine." Besançon, 2004. http://www.theses.fr/2004BESAA002.

Full text
Abstract:
L'analyse multivariée des données chez 7138 sujets a révélé comme facteurs de risque d'échinococcose alvéolaire : l'âge (vieillissement), la non-prévention du contact des mouches avec les aliments ; chez les éleveurs, le nombre de chiens par famille, résider dans le Comté de Ganzi et posséder des peaux de renards ; chez les urbains, le sexe féminin, l'habitude de jouer avec les chiens et boire de l'eau des ruisseaux. Des questionnaires sur les pratiques d'élevage, des transects [coupes dans le sol] pour détecter les indices de présence de petits mammifères, la mesure des surfaces encloses et la recherche du parasite dans les fèces des chiens, ont confirmé l'hypothèse de travail : le surpâturage des communaux est significativement associé à l'extension des pâtures hivernales encloses, dans lesquelles les populations de petits mammifères augmentent et peuvent servir de réservoir pour E. Multilocularis, infectant alors les chiens (augmentation corrélée avec le niveau d'infection des chiens). Ceci pourrait expliquer les hautes prévalences de la maladie dans les communautés pastorales tibétaines de la province de Sichuan, RP de Chine
Multivariate analysis of data from 7,138 subjects revealed that increasing age, in all communities, "non-preventing flies from food" in herdsmen communities, "residence in Ganzi county", "number of dogs kept" and "ownership of fox skin" in farmers' communities, "female gender", "drinking water from streams" and "playing with dogs" in urban communities were risk factors for Alveolar Echinococcosis in the respectiye populations. Questionnaires on husbandry practices, transects to detect small mammal indices and measure the extent of fenced pastures, and assessment of dog infection confirmed our hypothesis that oyergrazing in common pastures was significantly associated with the extent of fenced pastures in the winter settlements and appeared to increase the density of small mammals that may serve as reservoir for the parasite, which might in tum promote maintenance and transmission of E. Multilocularis, through dog infection, in the Tibetan pastoralist communities of Sichuan, PR China
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Punzi, Valentina. "Making (hi)stories in Amdo : voices, genres, and authorities." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2024. http://www.theses.fr/2024UPSLP011.

Full text
Abstract:
La thèse se compose d'une introduction et de quatre articles. Elle analyse la représentation du passé du point de vue des communautés tibétaines contemporaines d'Amdo. Cette dernière est une région linguistiquement et ethniquement diverse, située dans la partie nord-est du Plateau Tibétain, qui correspond aujourd'hui en grande partie à la province de Qinghai dans la République Populaire de Chine (RPC).Bien que les études de cas présentées dans les articles aient une portée géographique limitée, elles embrassent une étendue temporelle considérable. Basé sur des récits oraux enregistrés dans le village de Drakar, le premier article retrace l'inscription de trois généraux mongols dans le paysage tibétain par leur transformation en divinités protectrices. Le récit illustre que la division ethnique entre Mongols et Tibétains ne concerne pas seulement les humains, mais se transpose également dans le surnaturel. S'appuyant sur la polysémie du terme « bandit » en tibétain et en chinois, le deuxième article explore la transformation des définitions orales et écrites du banditisme en Amdo et son rôle dans le contexte politique chinois du XXe siècle. Basé sur la notion de participation générique de Derrida et sur la théorie de l'intertextualité des genres de Briggs et Bauman, le troisième article analyse la relation interdépendante entre « récit » et « histoire » à travers l'exemple du récit oral dans une communauté tibétaine du comté de rTse-khog, en rapport avec la Révolution Culturelle (1966-1976).Le quatrième article étudie comment les mémoires locales et les tensions ethniques liées aux activités minières des années 1930-1940 sont rituellement abordées dans un village tibétain du comté autonome hui de Hualong. Ensemble, ces articles démontrent que l'histoire est principalement comprise comme l'organisation narrative d'événements passés significatifs pour les communautés tibétaines contemporaines d'Amdo. Les données de recherche ont été collectées lors de mes missions de terrain en Amdo entre 2010 et 2018. Les sources principales incluent des interviews enregistrées, des photos et des vidéos. La méthodologie reposait sur des interviews qualitatives non structurées que j'ai personnellement menées en tibétain et en mandarin. De plus, j'ai consulté des livres d'histoire locaux publiés officiellement et non officiellement. Le cadre théorique s'appuie sur trois corpus distincts de la littérature académique : l'histoire comme narration, la mémoire collective, et la religion vernaculaire. En ce qui concerne « l'histoire comme narration », j'ai suivi l'approche de la Microstoria pour montrer comment le récit oral tibétain et l'historiographie officielle chinoise partagent une approche narrative du passé. Dans ce contexte, le genre collectif de l'(hi)story souligne la distinction floue entre les genres « histoire » et « récit » qui caractérise les deux. Par « mémoire collective », je fais référence à la dimension sociale où les Tibétains partagent et reproduisent des connaissances sur le passé. En m'appuyant sur la distinction d'Assmann entre mémoire communicative et mémoire culturelle, je soutiens que la mémoire culturelle tibétaine émerge comme une somme sélective de fragments de mémoire communicative que les individus jugent significatifs pour leur identité contemporaine. Selon la définition de Primiano, j'utilise « religion vernaculaire » pour désigner les multiples dimensions expérientielles de la religion telles qu'elles sont vécues par les individus dans leurs expressions verbales et non verbales de croyance. Dans les articles de la thèse, les croyances et rituels tibétains sont analysés comme des réponses aux besoins spécifiques du présent. En se concentrant sur les manières dont le passé est remémoré et réélaboré culturellement dans le contexte des communautés tibétaines d'Amdo, la thèse élargit notre connaissance des pratiques de création d'histoire et de mémoire dans la République Populaire de Chine dans son ensemble
The thesis consists of an introduction and four articles. It analyses the representation of the past from the standpoint of contemporary Tibetan communities in Amdo. The latter is a linguistically and ethnically diverse region in the northeastern part of the Tibetan Plateau, which today largely coincides with Qinghai Province in the People's Republic of China (PRC).While the case-studies presented in the articles have a limited geographic scope, they cover a considerable temporal stretch.Based on oral storytelling recorded in Drakar village, the first article retraces the inscription of three Mongol generals into the Tibetan landscape by means of their transformation into protective deities. The storyline testifies that the ethnic divide between Mongols and Tibetans does not only concern humans but is also transposed into the supernatural.Based on the polysemy of the term “bandit” both in Tibetan and Chinese, the second article traces the transformation of the Tibetan oral and written definitions about banditry in Amdo and its role within the political context of China in the twentieth century.Based on Derrida's notion of genre participation and Briggs and Bauman's theory of the intertextuality of genres, the third article analyzes the interdependent relationship between “story” and “history” through the example of oral storytelling in a Tibetan community in Tsekog County with regard to the Cultural Revolution (1966-1976).The fourth article analyses how local memories and ethnic tensions over mining activities occurred in the 1930s-1940s are ritually addressed in a Tibetan village in Hualong Hui Autonomous County.Together the articles demonstrate that history is primarily understood as the narrative organization of past events that are meaningful to contemporary Tibetan communities in Amdo.The data of the research were collected during my fieldwork trips in Amdo between 2010 and 2018. The main sources consist of audio recorded interviews, photos, and videos. The methodology was based on unstructured qualitative interviews that I personally conducted in Tibetan and Mandarin. In addition, I consulted officially and unofficially published local history books.The theoretical framework draws on three separate bodies of academic literature: history as narration, collective memory, and vernacular religion. With regard to "history as narration", I followed the Microstoria approach to show how Tibetan oral storytelling and Chinese official historiography share a narrative approach to the past. In this respect, the collective genre of (hi)story point at the blurred distinction between the genres “history” and “story” that characterizes both. By “collective memory” I refer to the social dimension wherein Tibetans share and reproduce knowledge about the past. Drawing on Assmann's distinction between communicative and cultural memory, I argue that Tibetan cultural memory emerges as a selective sum of pieces of communicative memory that people consider meaningful to their contemporary identity. Following Primiano's definition, I use “vernacular religion” to refer to the multiple experiential dimensions of religion as it is lived by individuals in their verbal and non-verbal expressions of belief. In the articles of the thesis, Tibetan beliefs and rituals are analysed as responses to specific needs of the present.By focusing on the ways the past is remembered and culturally re-elaborated in the context of Tibetan communities in Amdo, the thesis broadens our knowledge of history-making and memory-making practices in the People's Republic of China at large
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sihlé, Nicolas. "Les tantristes tibétains (Ngakpa), religieux dans le monde, religieux du rituel terrible : étude de Ch'ongkor, communauté villageoise de tantristes du Baragaon (nord du Népal)." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100175.

Full text
Abstract:
Ce travail est l'étude d'un type de spécialiste religieux tibétain, le tantriste (appelé le plus souvent ngakpa), qui se caractérise socialement, en tant que maître de maison, par une forte inscription dans le monde, dans la société des hommes, et religieusement par une spécialisation dans des rituels tantriques et, en particulier, dans l'acte rituel violent. Dans le cadre du bouddhisme, marqué par la prééminence du modèle monastique, ces deux aspects présentent chacun un caractère plus ou moins problématique. Cette étude analyse ces deux facettes et surtout la cohérence d'ensemble que celles-ci manifestent. Elle s'appuie pour cela sur l'ethnographie de Ch'ongkor, communauté villageoise de tantristes située au Baragaon, dans la partie centrale du nord du Népal. L'étude englobe plus généralement l'ensemble des composantes religieuses de cette région et leurs interactions avec les laïcs. Le contraste avec la figure du moine, en particulier, est essentiel dans la compréhension de celle du tantriste. Il émerge ainsi la figure d'un tantriste religieux de lignée, spécialiste par excellence du rituel puissant ou violent (ce qui contraste avec la non-violence et la pureté monastiques), et dont l'activité s'inscrit très largement dans une visée mondaine, au sens de l'ici-bas (rituels apotropaïques, etc. ). Ce travail est par ailleurs sous-tendu, notamment dans le traitement de ces objets fondamentaux que sont les textes religieux, par un questionnement méthodologique sur les modalités et les limites d'une approche qui, fondée sur l'ethnologie de terrain, cherche à intégrer, de façon cohérente avec son orientation première, l'apport des études tibétaines textuelles et bouddhologiques
This sttidy is concerned with a type of Tibetan religious specialist, the Tantrist (often called ngakpa), characterized socially, as a householder, by his in-the-worldness and religiously by his specialization in Tantric rituals and, in particular, in violent ritual acts. In the Buddhist context, where monasticism is the preeminent model, both of these aspects are somewhat problematic. This study analyzes these two defining features and especially how they interrelate and compose a coherent whole. The analysis is based on the ethnographic study of Ch'ongkor, a village community of Tantrists in Baragaon (central northern Nepal). More generally, all religious components of the area and their interactions with the laity are subsumed under the scope of this study. The contrast with the figure of the monk, in particular, is essential for the understanding of that of the Tantrist. The latter figure is typically a lineage priest, the specialist par excellence of powerful or violent rituals (which contrasts with monastic emphasis on non-violence and purity), and whose ritual activity is distinctively oriented towards worldly ends (apotropaic rituals, etc. ). This work is also underwoven, especially in the treatment of the fundamental objects which are religious texts, by methodological questions : how and to what extent can they be coherently integrated in an ethnography-based study that seeks to make use of Tibetological or Buddhological textual materials ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Communautés tibétaines"

1

Diemberger, Hildegard. "Montagnes sacrées, os des ancêtres, sang maternel – le corps humain dans une communauté tibétaine du Nepal (les Khumbo)1." In La Production du corps, 269–79. London: Routledge, 2022. http://dx.doi.org/10.4324/9781003211150-12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography