Academic literature on the topic 'Communauté universitaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Communauté universitaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Communauté universitaire"

1

Rege Colet, Nicole. "D’une communauté de praticiens à un programme de recherche. Réflexions sur le développement de la pédagogie universitaire en Suisse romande." Revue des sciences de l'éducation 34, no. 3 (March 23, 2009): 623–41. http://dx.doi.org/10.7202/029511ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Suisse romande se caractérise par une recherche en pédagogie universitaire très modeste. Pour comprendre cette situation, cet article propose un examen des sciences de l’éducation et de ses principaux axes de recherche dans les universités francophones. Il démontre l’absence d’un programme de recherche pris en charge par les structures universitaires alors que les centres de soutien à l’enseignement des universités mènent une recherche de terrain de qualité. L’essor des centres a donné lieu à une communauté de praticiens qui représentent désormais un fort potentiel de développement. En conclusion, la consolidation de la recherche en pédagogie universitaire passe par un renforcement de la collaboration entre les centres de soutien et les équipes académiques de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bayenet, Benoît. "Le financement de l'enseignement universitaire en Communauté française." Courrier hebdomadaire du CRISP 1668-1669, no. 3 (2000): 1. http://dx.doi.org/10.3917/cris.1668.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Molitor, Michel. "Les transformations du paysage universitaire en Communauté française." Courrier hebdomadaire du CRISP 2052-2053, no. 7 (2010): 5. http://dx.doi.org/10.3917/cris.2052.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martial, MUMBA KAKUDJI. "L’Université de Lubumbashi face à la Covid-19 sur les cités universitaires." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 8, no. 2 (2021): 191–204. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2021-2-191.

Full text
Abstract:
La pandémie Covid-19 a bouleversé le monde entier et inquiété toute la Communauté internationale. L’Etat congolais, comme tant d’autres, avait fermé temporairement les institutions d’enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire en vue de bien gérer la crise et limiter les possibilités de propagation du virus. Après le déconfinement, la République Démocratique du Congo, en sigle RDC, a ouvert ces institutions, plus particulièrement universitaires, mais tout en restant ferme aux mesures barrières et instructions édictées par l’Organisation mondiale de la santé et le Ministère de la santé. Cette réflexion aborde la question de la mise en œuvre de ces instructions et mesures barrières dans les cités universitaires de l’Université de Lubumbashi, la gestion de la crise sanitaire et les défis à relever.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Uhel, Mathieu. "Enrôler la « communauté universitaire » La conversion managériale de l’encadrement intermédiaire." Savoir/Agir N° 59-60, no. 1 (March 28, 2023): 49–57. http://dx.doi.org/10.3917/sava.059.0050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deschênes, Michelle, and Mélanie Tremblay. "Outils numériques soutenant les processus de régulation dans une communauté de coélaboration de connaissances." Médiations et médiatisations, no. 5 (January 29, 2021): 185–98. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.137.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un cours universitaire aux cycles supérieurs, six étudiants en sciences de l’éducation ont coélaboré sur le thème de l'équité numérique en présence et en ligne à l’aide du Knowledge Forum et de Google Drive. À la suite de cette expérience, une question s’est posée : comment maximiser le fonctionnement d’une communauté de coélaboration de connaissances dans un mode de formation hybride afin de favoriser la cocréation de connaissances? Les recommandations qui découlent de cette analyse concernent les différents processus de régulation, les fonctionnalités des outils numériques et les influences mutuelles des contextes de coélaboration. Enfin, deux outils numériques permettant à la communauté d’assurer une régulation partagée seront présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saada, Anne. "Assurer l'excellence d'une communauté universitaire : l'exemple de Göttingen au 18e siècle." Dix-huitième siècle 41, no. 1 (2009): 302. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.041.0302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bernard-Schweitzer, Marion. "Le Studium : un lieu fédérateur pour la communauté universitaire de Strasbourg." Archives scientifiques, no. 110 (July 1, 2023): 28–29. http://dx.doi.org/10.35562/arabesques.3541.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thibault, Laurence. "Comment les techniques théâtrales aident les apprenants de FLS à interagir pour compléter des tâches de communication orale." La Revue de l’AQEFLS 33, no. 1 (September 16, 2021): 45–49. http://dx.doi.org/10.7202/1081269ar.

Full text
Abstract:
En didactique des langues, la perspective actionnelle reconnait l’apprenant comme un acteur social dans le sens où celui-ci complète des tâches qui l’amènent à interagir avec des interlocuteurs natifs et non natifs (Conseil de l’Europe, 2001). Le présent article examine comment les techniques théâtrales en français langue seconde (FLS) facilitent les interactions dans la communauté d’apprentissage, en classe, et la communauté locale, hors classe. L’article offre une réflexion de pratique d’enseignement du FLS en contexte universitaire au Canada, plus précisément dans le cadre d’un cours de communication orale où le projet principal d’apprentissage, appelé reportage, comprend des tâches comme l’entrevue et la présentation magistrale. Ces dernières sont réalisées en partie grâce au travail corporel et aux jeux dramatiques constitutifs du cours de langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ingold, Timothy. "Construire une université pour le bien commun." Transversalités 167, no. 4 (October 9, 2023): 55–67. http://dx.doi.org/10.3917/trans.167.0055.

Full text
Abstract:
Comment retrouver l’université et ses missions réelles dans un contexte néolibéral où l’enseignement supérieur et la recherche sont devenus « un secteur du marché » parmi d’autres ? La communauté universitaire d’Aberdeen a relevé ce défi en renouant avec son histoire et sa charte originelle, mentionnant que l’université est ouverte à tous et au service de tous dans sa recherche de la vérité. Ont ainsi été mis au jour quatre piliers fondateurs : la liberté, non comme propriété mais comme exigence ; la confiance, non comme confort mais comme responsabilité mutuelle ; l’éducation, non comme résultats chiffrés à obtenir, mais comme processus ouvert de croissance et de découverte ; et enfin la communauté, non comme groupe homogène et fermé mais comme rassemblement dans la différence et comme concentré de la vie sociale elle-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Communauté universitaire"

1

Houle, Lucie. "L'adoption d'une innovation technopédagogique par une communauté enseignante universitaire." Thèse, Université de Sherbrooke, 2008. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/361.

Full text
Abstract:
Résumé: L'adoption d'une innovation technopédagogique par une communauté enseignante universitaire La thèse traite de l'adoption d'une innovation technopédagogique par une communauté enseignante universitaire. Cette étude longitudinale, réalisée dans le cadre d'une recherche-action, vise à comprendre la dynamique globale du processus d'adoption d'une innovation. Le cadre de réflexion théorique de l'étude provient de la recherche en management, en systèmes d'information et en éducation. Il tient à la fois compte des motivations et des besoins des individus (dimension individuelle), de la compatibilité des technologies de l'information selon les théories usuelles de l'apprentissage (dimension pédagogique) et du type de soutien à offrir aux utilisatrices-utilisateurs (dimension organisationnelle). Le modèle d'accompagnement émergeant de cette recherche se compose de cycles itératifs au cours desquels un groupe définit et résout un problème, puis réfléchit successivement aux enjeux émergents d'un cycle à l'autre. Le modèle tient explicitement compte des trois éléments clés suivants: l'individu, la pédagogie et l'organisation qui forment une dynamique systémique indissociable et en interaction les unes les autres pendant toute la durée du processus d'adoption de l'innovation. Il met aussi en lumière la nécessité de stimuler une réflexion critique grâce au concours de ressources externes crédibles pour déterminer la compatibilité des technologies à partir d'expériences concrètes. Une telle démarche participative systématique permet d'accroître la cohésion des idées du groupe par le dialogue et les débats d'opinions_ Par ailleurs, la proximité avec notre milieu de recherche sur une période de deux ans offre la possibilité de saisir plusieurs facettes de la dynamique organisationnelle. Lorsque l'on réalise une étude longitudinale qui met en évidence l'incidence d'événements concomitants, on constate la fragilité du processus et la réversibilité de la décision d'adoption. L'intention d'adoption évolue constamment au gré des expériences des individus et du contexte qui évolue lui-même. L'établissement de relations partenariales avec les groupes intéressés représente une activité essentielle pour pallier ou neutraliser les effets indésirables d'événements concomitants.||Abstract: This thesis deals with a university teaching community adopting a technological/pedagogical innovation. This longitudinal study--part of an action-research study--aims at gaining understanding of the overall dynamics involved in adopting an innovation. The study's conceptual framework derives from management, information-systems, and teaching research. It takes into account the motivations and needs of individuals (individual dimension), the compatibility of information technologies according to current learning theories (pedagogical dimension), and the type of support to be offered to users (organizational dimension). The companion model issuing from this research work comprises iterative cycles during which a group defines and solves a problem and then successively reflects on the issues emerging from one cycle to the next. The model takes explicit account of three key elements: the individual, pedagogical approach, and organization form an indissociable system dynamic in which all dimensions interact during the entire process of adopting innovation. It also sheds light on the need to stimulate critical reflection about the combination of credible external resources so that tangible experiences can be used to determine technology compatibility. This kind of systematic participative process yields greater cohesiveness of group ideas through dialogue and discussion. Moreover, the proximity to our research setting over two years provides the opportunity to seize the many facets of organizational dynamics. During the course of a longitudinal study that highlights the incidence of concomitant events, the fragility of the process and reversibility of the adoption decision become apparent. The adoption intention constantly fluctuates through the experiences of individuals and the context, which also changes. Establishing partnership relations with interested groups stands out as an essential activity in attenuating or counteracting the undesirable effects produced by concomitant events.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rouissi, Soufiane. "Intelligence et normalisation dans la production des documents numériques : cas de la communauté universitaire." Bordeaux 3, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR30047.

Full text
Abstract:
Notre objet d'étude est le document numérique, en particulier au regard d'usages de membres de la communauté universitaire amenés de plus en plus à en produire. La situation d'explosion documentaire nécessite la mise en œuvre de spécifications ouvertes et partagées pour produire et décrire les documents numériques (nous présentons les spécifications en cours de normalisation dans le domaine éducatif). Notre approche se base sur la production en mode autonome des documents numériques. Cette production est favorisée selon nous par les nouvelles caractéristiques du document (numérique), par les possibilités de génération automatisée dans un contexte normalisé. Nous posons l'hypothèse suivante : dans le contexte numérique, en particulier celui des environnements numériques de travail (ENT) en cours de mise en place, les enseignants chercheurs produisent, diffusent et utilisent des documents numériques, notamment pédagogiques. Notre problème est donc de voir comment ils pourraient le faire de manière normalisée. Notre démonstration s'appuie sur une étude des spécifications en cours de normalisation de façon à vérifier leur applicabilité selon le principe de production en mode autonome (et semi autonome) et sur une étude des usages en cours (à partir d'une enquête) auprès de membres de la communauté universitaire aquitaine. Notre travail consiste ainsi à contribuer à la réflexion en cours sur le document numérique en particulier sur le problème de sa mise en jeu (sous une forme normalisée) dans le contexte pédagogique à l'Université
Our object of study is the numerical document, in particular taking into consideration use of members of the university community brought more and more to produce some. The actual situation requires the use of open and shared specifications to produce and describe the numerical documents (we present the specifications in the educational field). Our approach is based on the production in autonomous mode of the numerical documents. This production is favoured according to us by the new characteristics of the document (numerical), by the possibilities of generation automated in a standardized context. We pose the following assumption : in the numerical context, in particular in the numerical work environments (ENT), teachers produce, diffuse and use numerical documents, in particular for a teaching context. Our problem is thus to see how they could do it in a standardized way. Our demonstration is based on a study of the specifications in order to check their applicability according to the principle of production in autonomous mode (and semi autonomous) and on a study of the uses in progress (starting from an investigation) near members of the university community (Aquitaine, France). Our work thus consists in contributing to the reflexion in progress on the numerical document in particular in a standardized form for the teaching context at the University
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pérusse-Lachance, Émilie. "Évaluation des habitudes de vie reliées à l'obésité et au surplus de poids dans une communauté universitaire." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26601/26601.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yacine, Badiaa. "La science algérienne dans les années 1990 : une bibliométrique de la recherche universitaire à travers ses programmes, ses institutions et sa communauté universitaire de 1990 à 1999." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00716252.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de contribuer à l'évaluation d'une politique publique : celle de l'Algérie en matière de recherche scientifique et technique. Nous nous limitons à l'espace de la recherche universitaire et à la période (troublée) de 1990-1999. La thèse s'inscrit dans le domaine de la sociologie des sciences. Le chapitre 1 souligne ce que nous devons aux études Mertoniennes (communautés scientifiques), à la révélation de "lois" de la production, et aux études sur les réseaux scientifiques. Nous empruntons aussi à la politique des sciences et de l'innovation. Le chapitre 2 spécifie le contexte Algérien, et les questions et procédures qu'il suggère. Au chapitre 3 nous exposons nos parti-pris méthodologiques (enquête directe : par questionnaire, et enquête indirecte : bibliométrique). Nous détaillons les outils utilisés. La 2° partie du travail (chapitres 4 à 7) expose les résultats. Le questionnaire aux chercheurs (chapitre 4), même décevant, a permis d'approcher leurs origines sociales et leurs pratiques professionnelles. La bibliométrie (chapitre 5) livre une vue d'ensemble de la production algérienne, de son évolution, de ses spécialités (bien particulières) et de son impact Nous entrons ensuite dans le détail de la répartition des capacités, par villes et par institutions. Le chapitre 6 est consacré à l'analyse des réseaux associant villes, institutions et co-auteurs nationaux ou internationaux. Il révèle quelques résultats des plus originaux. Le chapitre 7 enfin traite de la coopération scientifique internationale. L'ensemble de ces données nous permet d'ouvrir en conclusion une discussion sur la politique scientifique, passée et envisageable pour l'avenir. Le débat est ouvert : il n'est pas de solution universelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dumont, Daniel. "Dimensions d'attitudes face à l'ordinateur et variables en relation avec celles-ci : étude exploratoire auprès de la communauté universitaire de Trois-Rivières." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1987. http://depot-e.uqtr.ca/5824/1/000567503.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grenier, Cynthia. "Évaluation de la pertinence d'utiliser les critères de pneumonie associée aux soins de santé au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS) étude de cohorte rétrospective 1997-2008 chez les adultes." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2010. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4061.

Full text
Abstract:
Traditionnellement, la pneumonie se divisait en 3 catégories : la pneumonie acquise en communauté (PAC), la pneumonie nosocomiale et la pneumonie acquise sous ventilation. Afin de représenter adéquatement les changements imposés par le virage ambulatoire, une nouvelle catégorie a été ajoutée en 2005 : la pneumonie associée aux soins de santé (PASS). La littérature rapporte que la PASS est une pathologie plus sévère et les pathogènes multi-résistants sont plus fréquents comparativement à la PAC. L'antibiothérapie empirique de la PASS demeure controversée et les lignes directrices ne semblent pas être respectées. Une étude épidémiologique rétrospective a été menée chez des adultes ayant un diagnostic principal de pneumonie et nécessitant une hospitalisation au CHUS (1997-2008) afin de comparer les caractéristiques cliniques, microbiologiques et l'antibiothérapie empirique entre la PAC et la PASS. La fréquence des pathogènes multi-résistants est plus élevée chez la PASS, mais elle demeure plus faible que celle relatée dans la littérature. Les patients avec PASS possèdent davantage de co-morbidités, un taux de mortalité à 30 jours (toutes causes confondues) plus élevé (73/660 [11%] versus 212/3022 [7%], p<0,001) et nécessite plus fréquemment une intubation/ventilation mécanique (90/660 [14%] vs. 300/3022 [10%] p=0.006). Chez la PASS, la mortalité à 30 jours est similaire selon la concordance ou non du traitement empirique avec les lignes directrices (6/44 [14%] si concordant ; 19/165 [12%] si discordant, p=NS). Par contre, une différence a été observée pour la mortalité à 30 jours selon que le traitement empirique était efficace contre le pathogène causal ou non (7/30 [23%] si actif vs. 14/203 [7%] si inefficace, p=0.009). En conclusion, la PASS est associée avec des issues plus sévères que la PAC, les pathogènes multi-résistants sont retrouvés en proportion plus faible que celles rapportées dans la littérature. Les stratégies thérapeutiques de la PASS devraient tenir compte du contexte microbiologique local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Decarreaux, Dorine. "Séroprévalence des IgG dirigées contre le SARS-CoV-2 dans une population universitaire et parmi des professionnels de santé en soins primaires et leurs contacts au sein des ménages." Electronic Thesis or Diss., Corte, 2024. http://www.theses.fr/2024CORT0007.

Full text
Abstract:
Cette thèse émerge dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, mettant en lumière les défis rencontrés en raison de la nouveauté et de la complexité du virus, et révélant des lacunes majeures dans nos connaissances. Elle s’est concentrée sur la communauté universitaire en Corse et les professionnels de la santé exerçant en soins primaires en France métropolitaine, considérés comme potentiellement à risque. L’hypothèse est que ces différentes populations, en raison de leur environnement ou de leur profession, présentent un risque important d’exposition au virus SARS-CoV-2 par rapport à la population générale. Ainsi, cette thèse visait à documenter la propagation du virus et les réponses immunitaires de ces populations.Les principaux objectifs de cette thèse étaient, d’une part, de recueillir des données spécifiques à la région Corse, en se concentrant sur l’estimation de la séroprévalence des anticorps IgG anti-SARS-CoV-2 et l’analyse de la persistance des réponses immunitaires chez les étudiants et le personnel de l’Université de Corse, tout en identifiant les facteurs associés à la détection de ces anticorps. D’autre part, elle visait à évaluer la séroprévalence des anticorps IgG anti-SARS-CoV-2 et la prévalence de l’infection parmi les professionnels de la santé exerçant en soins primaires en France métropolitaine, ainsi qu’à déterminer les facteurs associés à la détection d’anticorps neutralisants et à l’antécédent d’infection. Pour atteindre ces objectifs, quatre études principales ont été menées portant sur (i) la séroprévalence et les facteurs d’exposition au SARS-CoV-2 au cours de la deuxième vague parmi la population universitaire corse, (ii) un suivi sérologique sur huit mois des anticorps IgG anti-SARS-CoV-2 parmi la population universitaire, (iii) la séroprévalence et les facteurs associés aux anticorps neutralisants parmi les professionnels de la santé exerçant en soins primaires en France métropolitaine après la troisième vague et (iv) la prévalence de l’infection par le SARS-CoV-2 et les facteurs associés à l’antécédent d’infection parmi ces professionnels de la santé.Pour la population universitaire corse, les études menées ont révélé une séroprévalence de 11,7%, significativement supérieure à celle de la population générale corse. Plus de 30% des participants testés positifs au test ELISA-S étaient asymptomatiques, soulignant le risque de transmission silencieuse. Les facteurs de risque identifiés ont inclus le lieu de résidence, l’utilisation des transports en commun ou le covoiturage et le contact avec des cas confirmés de la COVID-19. Nos résultats ont également mis en évidence l’importance de la vaccination pour renforcer l’immunité individuelle et collective, notamment en observant une perte des anticorps au fil du temps chez certains participants non vacciné. Pour les professionnels de la santé exerçant en soins primaires en France métropolitaine, les études menées ont démontré des séroprévalences élevées d’anticorps IgG anti-S (94,7%) et d’anticorps neutralisants (81,3%), principalement attribuable à la vaccination. Bien qu’ils n’étaient pas plus à risque d’infection que la population générale, environ un quart d’entre eux étaient infectés au moment de l’étude, comme en témoigne la séroprévalence de 28,3% des anticorps IgG anti-N, soulignant leur vulnérabilité. Des variations importantes ont été observées en fonction du schéma de vaccination et de l’antécédent d’infection, démontrant l’importance de la vaccination pour stimuler la réponse immunitaire et réduire le risque d’infection. Les facteurs associés à l’infection incluaient la région géographique du lieu de travail, une catégorie professionnelle et les contacts non protégés avec des cas confirmés de la COVID-19
This thesis emerged in the context of the COVID-19 pandemic, shedding light on the challenges faced due to the novelty and complexity of the virus, and revealing major gaps in our knowledge. It focused on the academic community in Corsica and primary healthcare professionals in mainland France, considered potentially at risk. The underlying hypothesis is that these populations, due to their social interactions or high-risk professional environments, are likely to be more exposed to the virus compared to the general population. Thus, this thesis aimed to document the virus spread and immune responses within these populations.The main objectives of this thesis were, on one hand, to gather specific data for the Corsican region, focusing on estimating the seroprevalence of anti-SARS-CoV-2 IgG antibodies and analyzing the persistence of immune responses among students and staff at the University of Corsica, while identifying factors associated with the detection of these antibodies. On the other hand, it aimed to assess the seroprevalence of anti-SARS-CoV-2 IgG antibodies and infection prevalence among primary healthcare professionals in mainland France, as well as to determine factors associated with the detection of neutralizing antibodies and prior infection. To achieve these objectives, four main studies were conducted focusing on (i) seroprevalence and exposure factors to SARS-CoV-2 during the second wave among the Corsican university population, (ii) an eight-month serological follow-up of anti-SARS-CoV-2 IgG antibodies among the university population, (iii) seroprevalence and factors associated with neutralizing antibodies among primary healthcare professionals in mainland France after the third wave, and (iv) SARS-CoV-2 infection prevalence and factors associated with prior infection among these healthcare professionals.For the Corsican university population, the studies revealed a seroprevalence of 11.7%, significantly higher than that of the general Corsican population. Over 30% of participants who tested positive for the ELISA-S test were asymptomatic, highlighting the risk of silent transmission. Identified risk factors included place of residence, use of public transportation or carpooling, and contact with confirmed cases of COVID-19. Our results also underscored the importance of vaccination to bolster individual and collective immunity, notably observing antibody waning over time among some unvaccinated participants. For primary healthcare professionals in mainland France, the studies showed high seroprevalence of anti-S IgG antibodies (94.7%) and neutralizing antibodies (81.3%), mainly attributable to vaccination. Although they were not at higher risk of infection than the general population, about a quarter of them were infected at the time of the study, as evidenced by the 28.3% seroprevalence of anti-N IgG antibodies, highlighting their vulnerability. Significant variations were observed based on vaccination status and prior infection, demonstrating the importance of vaccination in boosting immune response and reducing infection risk. Factors associated with infection included geographical region of workplace, professional category, and unprotected contact with confirmed COVID-19 cases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Raya, Katia. "Réseaux sociaux et communautés en ligne dans le paysage universitaire libanais (2018-20)." Thesis, Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUL107.

Full text
Abstract:
Pour faire face aux défis et la forte concurrence d’aujourd’hui, l’enseignement supérieur s’est tourné vers la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en vue de fidéliser leur public, améliorer leur réputation et renforcer les relations avec la communauté à travers des niveaux d’engagement plus élevés. L’enjeu de cette thèse est d’appréhender cet engagement de la communauté universitaire sur les réseaux sociaux. La recherche s’intéressera dans un premier temps à l’étude des concepts clés reliés à son objectif, à savoir, l’engagement, la communauté et les médias sociaux. Des études empiriques quantitatives et qualitatives seront mises en œuvre par les méthodes du questionnaire et du data mining. Les résultats statistiques, l’analyse du contenu et la détection des communautés ont permis de comprendre le rôle que joue la stratégie contenu et l’impact du profil communautaire sur les niveaux d’engagement sur les publications créées par les principaux établissements d’enseignement supérieur au Liban
To face the challenges and strong competition of today, higher education has turned to the strategy of communication on social networks in order to retain their audience, improve their reputation and strengthen relations with the community through higher levels of engagement. The aim of this thesis is to understand this engagement of the university community on social networks. The research is initially interested in the study of key concepts related to its objective, namely, engagement, community and social media. Quantitative and qualitative empirical studies will be implemented using questionnaire and data mining methods. Statistical results, content analysis and community detection helped to understand the role of content strategy and the impact of community profile on engagement levels on posts created by major higher education institutions in Lebanon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Burelli, Thomas. "Ni vues, ni connues : étude des contributions des acteurs des milieux autochtones et universitaires à l'encadrement de la circulation des savoirs traditionnels au Canada." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2019. http://hdl.handle.net/10393/39666.

Full text
Abstract:
La circulation des savoirs traditionnels constitue une problématique juridique qui a fait l’objet de nombreuses réflexions et développements au sein de différents forums depuis les années 1990. Il est ainsi possible d’observer l’émergence de nombreux principes et mécanismes à l’échelle internationale. Au niveau national, un nombre restreint d’États ont néanmoins adopté des dispositions relatives à la protection et l’utilisation des savoirs traditionnels. Au-delà des évolutions du droit international et des législations nationales, très peu d’attention a été portée sur les contributions normatives des acteurs des milieux universitaires et autochtones. Les Autochtones et les chercheurs figurent pourtant parmi les acteurs sociaux qui sont les plus directement concernés par la problématique de la circulation des savoirs traditionnels et potentiellement les plus conscients des enjeux dans ce domaine. Leurs contributions demeurent toutefois dans beaucoup de cas largement sous-estimées et méconnues. C’est le cas en particulier au Canada où plusieurs contributions majeures sont facilement identifiables, laissant présager un fort dynamisme de la part des acteurs canadiens dans ce domaine. Sans pour autant remettre en cause la pertinence de cadres nationaux, l’ignorance ou le peu d’intérêt qui entourent les contributions développées ou mobilisées par les autochtones et les chercheurs constituent selon nous un gaspillage d’expériences du point de vue de la diversité sociale et normative de nos sociétés. En effet, ces contributions normatives pourraient notamment être utilisées par d’autres au Canada ou ailleurs dans le monde, comme source potentielle d’inspiration ou de modèle. C’est pourquoi dans le cadre notre thèse, nous nous sommes lancés dans la collecte, la description et l’analyse de deux grands types de contributions : 1- les démarches globales entreprises à l’échelle des institutions de recherche et des institutions autochtones pour l’encadrement des rapports entre les autochtones et les chercheurs et pour l’accès et l’utilisation des savoirs traditionnels (par exemple les codes éthiques ou les protocoles de recherche) ; 2- les dispositifs d’encadrement plus ponctuels à l’échelle de projets de recherche spécifiques au moyen de pratiques contractuelles entre les communautés autochtones et les chercheurs. Nous sommes parvenus à identifier 121 instruments parmi lesquels 62 cadres généraux (49 cadres développés ou relayés par les institutions autochtones et 13 issus du monde de la recherche) et 59 contrats (22 sont des contrats négociés (6 accords de collaboration et 16 formulaires de consentement) et 37 sont des contrats modèles (32 développés ou relayés par les institutions autochtones et 5 par le milieu de la recherche)). À partir de ce corpus, nous avons recensé les différents types d’acteurs autochtones et universitaires ayant produit ou mobilisé des instruments d’encadrement de la circulation des savoirs traditionnels observables au Canada. Nous avons également procédé à une analyse minutieuse du contenu de chacun des instruments identifiés ce qui nous a permis de dégager les thèmes abordés au sein de notre corpus. Nous sommes parvenus à mettre en évidence 26 thèmes récurrents. Pour chaque thème, nous avons par la suite été en mesure d’identifier les différents types d’approches proposées ou adoptées par les acteurs des milieux autochtones et des milieux universitaires, soit un total de 71 approches. Nous avons alors procédé à une analyse qualitative de ces approches au moyen de notre cadre théorique mobilisant les outils et concepts proposés par Boaventura de Sousa Santos, en particulier le concept de sociabilité. Finalement, une analyse de la récurrence des différentes approches nous a permis de dégager des tendances du point de vue des types de sociabilités potentiellement induites par les instruments de notre corpus. Cette analyse nous a permis d’observer que les manifestations de convivialité sont prépondérantes au sein de chacune de nos trois catégories d’instruments. Les instruments autochtones sont également la catégorie présentant la proportion de manifestations de convivialité la plus importante soit 96 %. Les instruments universitaires et les pratiques contractuelles présentent eux une proportion de manifestations de convivialité soit 91 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Angulo, Mendoza Gustavo Adolfo. "Renforcer la présence en formation à la recherche dans le deuxième cycle universitaire par les communautés d’apprentissage : encourager la collaboration pour moduler la distance pédagogique." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66683.

Full text
Abstract:
Cette recherche doctorale porte sur la modulation de la distance pédagogique dans un contexte d’apprentissage du processus de recherche scientifique dans le deuxième cycle universitaire. Elle vise à déterminer si, et de quelle façon, les interactions sociales qui ont lieu au sein d’une communauté médiée par des technologies peuvent amoindrir les difficultés associées à la distance pédagogique et ainsi favoriser l’apprentissage du processus de recherche universitaire. Le cadre de référence de cette étude est constitué de deux concepts essentiels : la distance dans un contexte de formation (Jacquinot, 1993; Moore, 1993; Moore et Kearsley, 2011) et la présence (Jézégou, 2010b, 2012, 2013, 2014, 2019; Shin, 2002). À partir de ces concepts nous avons élaboré un cadre d’analyse que nous avons nommé « présence transactionnelle globale dans une communauté de cycle supérieur ». Cette étude vise à documenter un portrait global et émergeant de ces éléments dans un contexte peu étudié, soit celui de la formation à la recherche dans le deuxième cycle universitaire. Située dans une perspective à la fois interprétative et compréhensive avec une portée exploratoire, mais aussi descriptive et explicative, cette recherche repose sur une étude de cas menée au sein d’une communauté de recherche et d’entraide dans une université francophone d’Amérique du Nord. Cette communauté a pour but le développement des compétences scientifiques chez les étudiants gradués, le soutien à leurs travaux de recherche ainsi que leur intégration progressive aux milieux professionnels. Les données étudiées proviennent principalement d’entrevues semi-structurées réalisées auprès de 15 étudiants et de quatre membres du corps professoral faisant partie de la communauté, mais aussi d’observations des activités menées dans le cadre de rencontres en mode synchrone (présentiel ou en ligne) et des discussions ayant lieu dans des forums thématiques asynchrones. Une méthode d’analyse mixte de contenu a été utilisée incluant la quantification des cooccurrences des thèmes et l’analyse interprétative du discours des participants. L’étude montre que, dans un contexte de formation à la recherche dans le deuxième cycle universitaire, les interactions au sein de la communauté favorisent une augmentation de la présence transactionnelle et, ce faisant renforcent le sentiment de proximité et de disponibilité des autres membres de la communauté. L’étude met en lumière l’importance de l’interaction avec les pairs pour soutenir la formation des étudiants-chercheurs, et ce, à plusieurs dimensions : apprentissage du processus de recherche universitaire, enculturation scientifique, socialisation, aspects psychologiques et besoin de conseils et d’orientation. Elle dégage huit pratiques pédagogiques fructueuses pouvant contribuer au développement des compétences scientifiques chez les étudiants-chercheurs : les cliniques de recherche, les présentations de fin d’étape, les formations, les ateliers de rédaction, les symposiums fermés, les forums, les débats et le club de lecture. Enfin, elle cerne neuf conditions favorables au succès d’une communauté d’apprentissage médiée par des technologies pour la formation à la recherche dans les cycles supérieurs : l’adhésion à l’approche socio-constructiviste, le partage de la responsabilité entre les professeurs et les étudiants, la définition d’un périmètre disciplinaire, la planification des activités en considération à la fois des étudiants en présence et à distance, l’équilibre entre encadrement individuel et collectif, la mise en place d’une structure qui favorise la participation (fréquence et durée des activités), le développement des habiletés pour donner des rétroactions critiques et constructives, la construction d’une base de connaissances commune et la promotion de la notoriété des actions de la communauté.
This doctoral research aims to determine how an increased presence can help to modulate the educational distance in a context of learning the scientific research process in master's degree programs. In other words, the main goal is to determine if, and in what way, the social interactions taking place in a technology-mediated community can lessen the difficulties associated with educational distance and how these interactions would support the learning of scientific research process. The reference framework for this study consists of two essential concepts: educational distance (Jacquinot, 1993; Moore, 1993; Moore et Kearsley, 2011) and presence (Jézégou, 2012; Shin, 2002). From these concepts we developed an analytical framework that we called "global transactional presence in a graduate level community". This study aims to document a global and emerging portrait of these elements in a rarely studied context, namely research training in master's degree programs. From an interpretive and comprehensive perspective with an exploratory, but also descriptive and explanatory scope, this research is based on a case study that took place in a community of research and mutual aid in a North American Francophone university. This community aims to develop graduate students' scientific skills, support their research work and gradually integrate them into the professional community. For this research, the main source of empirical data is transcripts of semi-structured interviews with 15 students and 4 faculty members. The data collection was supplemented by observations of activities taking place in synchronous meetings (face-to-face or online) and discussions in asynchronous thematic forums. A mixed content analysis method was used including quantification of code co-occurrences and an interpretative analysis of participants' comments. The study shows that, in a context of research training in master's degree programs, increasing the global transactional presence through interactions within a technology-mediated community promotes studentresearchers' perceptions regarding the availability of peers and faculty and, in turn, reinforces the sense of connection between them. The study highlights the importance of peer interaction to support future researchers’ training in several dimensions: learning about the academic research process, scientific enculturation, socialization, psychological aspects, counselling and orientation needs. It identifies eight successful educational practices that can contribute to the development of student-researchers’ scientific skills: research clinics, presentations when milestones are achieved, training activities, writing workshops, closed symposia, forums, debates and reading clubs. Finally, it reports nine key conditions for a successful technology-mediated learning community for graduate research training: adherence to a socio-constructivist approach, sharing responsibility between faculty and students, definition of a disciplinary perimeter, planning of activities considering both present and online students, balance between individual and collective supervision, establishment of a structure promoting participation (frequency and duration of activities), developing skills to provide critical and constructive feedback, building a common knowledge base and promoting awareness of community activities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Communauté universitaire"

1

Université Cheikh Anta Diop de Dakar, ed. Cinquante ans après--: Les mutations profondes de la communauté universitaire. Dakar, Sénégal: Presses universitaires de Dakar, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Spoiden, Anne. Les bibliothèques universitaires en communauté française de Belgique: Guide. 2nd ed. Bruxelles: Conseil interuniversitaire de la Communauté française, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1958-, McDonald William M., ed. Creating campus community: In search of Ernest Boyer's legacy. San Francisco, CA: Jossey-Bass, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quigley, B. Allan. Fulfilling the Promise of Adult and Continuing Education. Jossey-Bass Inc Pub, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Reig, Serge. La communaute autonome de Catalogne: Un modele de region (Collection Etudes / Presses universitaires de Perpignan). Presses universitaires de Perpignan, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Campus Life: In Search of Community (Special Report (Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching)). Jossey-Bass Inc Pub, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kanyang, Jean-Anatole Sabw. Episcopus Et Plebs: L'eveque Et La Communaute Ecclesiale Dans Les Conciles Africains, 345-525 (Publications Universitaires Europeennes, Series Xxiii, Theologie). Peter Lang Publishing, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Communauté universitaire"

1

ARISMENDI GÓMEZ, Fabio Alberto. "Former les formateurs de futurs enseignants de langues à l’éducation interculturelle." In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 271–86. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5009.

Full text
Abstract:
Cette contribution a pour objet la présentation et l'analyse de l'impact d'une formation à l'éducation interculturelle, destinée aux formateurs de futurs enseignants de langues étrangères -- anglais et français -- à l'université d'Antioquia, en Colombie. Grâce à une première étape diagnostique, il a été déterminé que le dispositif de formation devait prendre la forme d'une communauté de pratique. Le travail d'intervention a mobilisé une équipe de formateurs qui a échangé sur l'éducation interculturelle dans le cadre de la formation des enseignants de langues étrangères tout au long de huit mois. Les résultats de cette recherche dévoilent les potentialités des communautés de pratique pour la formation interculturelle des formateurs en milieu universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Senteni, Alain. "Le VCILT, pépinière de communautés virtuelles en milieu universitaire." In Pédagogies.net, 289–310. Presses de l'Université du Québec, 2003. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgv9w.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DUFOUR, Sophie, and Nathalie AUGER. "Analyse d’un dispositif « interculturel » dans l’enseignement supérieur : vers la conception/conceptualisation d’une approche existentielle en milieu homoglotte." In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 173–92. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5003.

Full text
Abstract:
Partant du constat selon lequel les étudiants internationaux en mobilité en France en milieu universitaire ne font pas toujours les expériences sociales de rencontre qu'ils souhaiteraient dans l'environnement homoglotte, nous avons expérimenté un dispositif «~interculturel~» destiné à les mettre en relation avec des étudiants déjà intégrés à l'université et engagés dans un cursus destiné à se former en tant qu'enseignants de français langue étrangère. Ce dispositif (TrocaLyon) investi librement par les étudiants auxquels il a été proposé (étudiants brésiliens en échange et étudiants de master 1~FLE de Lyon 2) est basé sur l'échange de biens, de savoirs ou de services de manière réciproque. Les résultats montrent que les expériences vécues font émerger l'intérêt fort de relier apprentissage et investissement d'un lien social, et les perspectives envisagées questionnent la place institutionnelle à donner à ce type d'expérimentation mais aussi la manière de les pérenniser afin de donner lieu à des communautés d'un nouveau genre...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

SEA, Souhan Monhuet Yves. "Projet de médiation linguistique des savoirs agronomiques dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire." In Linguistique pour le Développement, 225–38. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5246.

Full text
Abstract:
Initié en 2012 dans le cadre spécifique du prolongement du projet LAGSUS mené en milieu rural toura, le projet de médiation linguistique des savoirs agronomiques pour le développement de la culture de l’arabusta dans l’ouest ivoirien fonde la collaboration des chercheurs en Linguistique pour le développement (LPD) avec les agronomes et les communautés-cibles. Les approches théoriques et méthodologiques intégrées de co-construction des savoirs endogènes et de leur transfert dans l’activité agricole au travers de l’alphabétisation fonctionnelle, contribuent à résoudre efficacement les problèmes socioéconomiques complètement fossilisés dans les pratiques démodées. L’alphabétisation fonctionnelle des ruraux analphabètes dans les zones montagneuses dan, toura et wè contribue à la participation réelle et inclusive des populations de ces milieux à la réalisation de leurs propres ambitions. La présente étude soulève la question de l’introduction de l’alphabétisation fonctionnelle dans la vulgarisation du café Arabusta dans l’ouest ivoirien. Cette contribution scientifique a pour objectifs de : - présenter les effets produits par l’utilisation des langues autres que celles du milieu dans le transfert des savoirs agronomiques en contexte endogène ; - montrer que l’usage des ressources linguistiques générées par les langues toura, dan et wobé permettent la construction de nouvelles technologies ; - mettre en relief la rentabilité socioéconomique de la diffusion des savoirs et savoirs-faire agronomiques dans les langues locales, etc. La démarche théorique de l’étude est celle du développement local élaborée par le Service Universitaire Canadien Outre-mer (SUCO). La méthodologie utilisée s’articule autour de la recherche documentaire et de l’enquête. Concernant les résultats, notons : la mise en place d’une synergie collaborative interdisciplinaire dans l’exécution du projet Arabusta, l’acquisition de supports techniques pour l’introduction/vulgarisation de l’Arabusta dans l’Ouest montagneux et la pratique effective de l’alphabétisation fonctionnelle dans le milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chakravorty Spivak, Gayatri. "Gayatri Chakravorty Spivak." In Gayatri Chakravorty Spivak, 263–66. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.renau.2023.02.0263.

Full text
Abstract:
Spivak en Afrique : « toujours agir en voisins » Fidèle à ses principes, Gayatri Spivak présente son travail en Afrique sous la forme d’un dialogue avec ses partenaires africains afin qu’ils exposent et évaluent dans leurs propres mots cette collaboration. Elle souligne la réciprocité des apprentissages : il s’agit de toujours « agir en voisins » côte à côte, de façon égale et solidaire. Elle prend soin d’introduire ses interlocuteurs du moment, Oluwaseun Akinfenwa qui enseigne à Kwara State University au Nigéria après une formation en anthropologie culturelle à Southern Illinois University, et Joseph Oduro-Frimpong, enseignant à Ashesi University au Ghana, et de situer leur collaboration dans le réseau des synergies qui opèrent depuis 6 ou 7 ans : il y a les collègues ghanéens, tels Aloysius Denkabe qui travaille l’interface monde rural/monde urbain et s’efforce de repenser les récits et les techniques de l’interview dans de nombreux domaines, et Helen Yitah, enseignante au département d’anglais de Ghana-Legon University, tous deux intervenants à Paris ; Wanjiru Gichuhi, professeur au département des Development Studies , University of Nairobi qui participa, à l’invitation de Gayatri, au Congrès d’Arusha en Tanzanie organisé en 2012 par Global Development Network sous l’égide de la World Bank ; il y a Gayatri elle-même, qui œuvre en lien avec Simon Gikandi (University of Michigan) ou l’écrivain Kenyan Ngugi wa Thiong’o, et qui séjourne à Accra où elle étudie les archives de W. E. B. Du Bois, réfugié en 1961 à l’invitation du premier président du Ghana indépendant Kwame Nkrumah. Sans oublier le Center for the Study of Social Difference à Columbia University New York, soutien des partenaires africains, qui présente en ligne une série de w orkshops vidéo. C’est dire qu’il y va d’une approche internationale pour le développement de l’Afrique. Les entretiens de Gayatri Spivak avec Joseph Oduro-Frimpong et Oluwaseun Akinfenwa, tracent les directions fondamentales et fondatrices de leur action commune. Il s’agit de ne pas se limiter à la théorisation et de mettre l’accent sur le travail de terrain, c’est-à-dire se donner les moyens d’apprendre de ceux d’en bas en pratiquant la mobilité sociale. Il importe par suite de donner aux subalternes la possibilité de procéder logiquement, afin de créer les conditions d’une parole en langues autochtones et d’un retournement de situation selon lequel les subalternes enseignent aux enseignants. Cela exige de redéfinir les voies de la connaissance : de ne pas camper sur ses privilèges universitaires et d’impliquer les communautés de subalternes dans les décisions et les processus. En pratique, le travail des membres du collectif d’encadrement, dans lequel Gayatri assume le rôle d’animateur-facilitateur, alterne les visites aux diverses communautés africaines dont ils sauvent les langues de la mort, et les sessions de réflexion à New York où analyses critiques et bilans tirent des leçons pour le retour à l’action de terrain. La préservation des langues maternelles est primordiale : non seulement celles-ci structurent des modes de vie singuliers mais cette alternative linguistique porte l’exigeante volonté de recherche et développement en Afrique. Frimpong, pour sa part, souligne que l’approche des communautés n’est pas verticale, elle ne patronne pas les Africains : elle est organique, sans préjugés, respectueuse de l’environnement, humble dans la connaissance. Apprendre de l’autre, c’est aussi vivre à ses côtés. C’est être à son tour « développé ». Gayatri met en garde : le subalterne n’est pas une vision romantique des personnes, c’est une position qu’on travaille par un apprentissage sans fin. Obsédée, comme le furent Derrida ou Bimal Krishna Matilal, par la volonté de faire quelque chose, avant même toute raison de faire, Gayatri Spivak sait que changer le monde est un travail de longue haleine : c’est « la poésie du futur ». Continuant par ses engagements à payer la dette ancestrale de sa caste Hindou, Gayatri se joint à l’appel pour que s’accomplisse cette aspiration : « Libres Enfin ! »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Communauté universitaire"

1

Rousseau, Henri-Paul. De Gutenberg à ChatGPT: Le défi de l'université numérique. CIRANO, January 2023. http://dx.doi.org/10.54932/lrku8746.

Full text
Abstract:
Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. L’impact de la révolution numérique sur le monde de l’éducation universitaire peut se résumer à ceci : dans un monde numérique, les connaissances sont accessibles à tous et, somme toute à très faibles coûts alors que le niveau et les types de compétences requises pour évoluer dans un monde numérique sont plus complexes. L’université a perdu son quasi-monopole dans la transmission des connaissances et elle n’a pas encore établi pleinement son rôle, pourtant indispensable, dans l’acquisition des nouvelles compétences. L’université est également menacée dans sa capacité historique d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain qui sont de plus en plus actifs dans les écosystèmes animés et même souvent contrôlés par les grands gagnants industriels de la révolution numérique. Une réflexion et une discussion s’imposent. Le monde numérique étant un monde de données, d’information et de savoir, ce monde ne peut être que le monde naturel de la communauté des professeurs, des maîtres, des chercheurs et des étudiants. La numérisation de l’éducation est une chance unique pour le rendre plus accessible au plus grand nombre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hrynick, Tabitha, Godefroid Muzalia, and Myfanwy James. Considérations clés : Communication des risques et engagement communautaire pour la vaccination contre la mpox dans l’est de la République démocratique du Congo. Institute of Development Studies, July 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.032.

Full text
Abstract:
Cette note stratégique présente des considérations sociales et politiques pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication des risques et d’engagement communautaire (CREC) liées à la vaccination contre la mpox en République démocratique du Congo (RDC). Une flambée épidémique de mpox (clade I) à l’échelle nationale a été déclarée fin 2022 et touche désormais 23 de ses 26 provinces. En particulier, la flambée épidémique est caractérisée par une transmission interhumaine généralisée, contrairement aux précédentes, qui impliquaient principalement un contact animal-humain. Tandis que des foyers de mpox émergent dans tout le pays, cette note stratégique se concentre sur l’est de la RDC. Cette région est caractérisée par des défis importants, tels que des antécédents politiques complexes et un conflit armé en cours, – ainsi que par un manque d’infrastructures et par l’isolement rural de nombreuses communautés. Ces défis exigent des stratégies conçues et adaptées avec précaution. En outre, une souche du virus de la mpox mutée et plus virulente est également apparue dans la province orientale du Sud-Kivu. Bien que de manière générale, il reste peu de choses à savoir sur la dynamique de transmission de l’épidémie, la transmission par voie sexuelle de la nouvelle souche est préoccupante, et fait courir un risque aux populations stigmatisées telles que les travailleurs du sexe, ainsi qu’à d’autres groupes. Toutefois, dans l’ensemble, les enfants sont la population la plus touchée, la transmission étant associée à un contact physique étroit. Au même titre que les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées (p. ex., les personnes atteintes du VIH/SIDA), les enfants sont également exposés à un risque accru de complications et de décès. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande des approches de vaccination ciblées dans le contexte des flambées épidémiques de mpox, y compris en tant que prophylaxie post-exposition pour ces populations. Le ministère de la Santé publique de la RDC a annoncé son intention de vacciner les enfants et les adultes avec les vaccins contre la mpox LC16 et MVA-BN, respectivement, par le biais d’une autorisation d’utilisation d’urgence temporaire, étant donné que ces vaccins ne sont pas encore approuvés dans le pays. Actuellement, les efforts se mobilisent pour concevoir des vaccins et des interventions de CREC connexes. Cette note stratégique s’appuie sur une Table ronde de la SSHAP sur la mpox en RDC (mai 2024), une consultation avec des spécialistes des sciences sociales, des professionnels de la santé et des intervenants de l’aide humanitaire actifs au sein de la région, ou bien informés sur la région et la flambée épidémique, ainsi que sur des publications universitaires et la littérature grise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography