Academic literature on the topic 'Communauté numérique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Communauté numérique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Communauté numérique":

1

Berthelot, Vincent. "Repenser le processus d’innovation dans l’entreprise à partir du courant pragmatiste." Revue Française de Gestion 46, no. 287 (March 2020): 99–119. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans de nombreuses entreprises, les communautés sont considérées comme un précieux réservoir d’innovations. Tout l’enjeu pour ces entreprises est de parvenir à exploiter ces innovations sans altérer la dynamique communautaire des groupes. À partir des travaux de John Dewey, cet article propose de penser l’entreprise comme une « communauté de communautés ». Selon cette perspective, appliquée à une start-up du numérique, les communautés ne sont pas au service de l’innovation des entreprises, mais l’innovation correspond à un processus social permettant de davantage faire communauté en entreprise.
2

Deschênes, Michelle, and Mélanie Tremblay. "Outils numériques soutenant les processus de régulation dans une communauté de coélaboration de connaissances." Médiations et médiatisations, no. 5 (January 29, 2021): 185–98. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre d’un cours universitaire aux cycles supérieurs, six étudiants en sciences de l’éducation ont coélaboré sur le thème de l'équité numérique en présence et en ligne à l’aide du Knowledge Forum et de Google Drive. À la suite de cette expérience, une question s’est posée : comment maximiser le fonctionnement d’une communauté de coélaboration de connaissances dans un mode de formation hybride afin de favoriser la cocréation de connaissances? Les recommandations qui découlent de cette analyse concernent les différents processus de régulation, les fonctionnalités des outils numériques et les influences mutuelles des contextes de coélaboration. Enfin, deux outils numériques permettant à la communauté d’assurer une régulation partagée seront présentés.
3

Klein, Juan-Luis, and Ping Huang. "La lutte contre l’exclusion numérique et la revitalisation des collectivités locales." Nouvelles pratiques sociales 26, no. 1 (May 8, 2014): 84–101. http://dx.doi.org/10.7202/1024981ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte aborde le problème de la lutte contre l’exclusion numérique en lien avec la revitalisation des communautés locales dans le contexte de la nouvelle économie où les réseaux ont une place fondamentale. Nous savons que l’accès à l’information est devenu un facteur d’intensification des inégalités sociales et territoriales, mais sous le leadership des acteurs locaux et communautaires, il peut aussi devenir une base pour le renforcement des communautés et pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. C’est ce que montre le cas du Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, à l’oeuvre dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal. Cet organisme renforce l’empowerment collectif en combinant la solidarité numérique aux autres actions collectives visant l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la revitalisation de la communauté.
4

Alexandre, Marie, Cathia Papi, Patrick Plante, Alain Stockless, and Robert Grégoire. "Vers des solidarités numériques en éducation : possibles champs d’action." Médiations et médiatisations, no. 12 (November 29, 2022): 3–7. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi12.339.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce numéro thématique fait suite au colloque ROC 2021 sur le thème « Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence ». Une volonté partagée de baliser le « territoire de questionnement » (Bouchard, 2011) des solidarités numériques au service de l’apprentissage a émergé des présentations et des échanges qui ont eu lieu. La communauté des chercheurs et celle des praticiens rendent ainsi compte d’initiatives de solidarités numériques au service de l’enseignement et de l’apprentissage dans les contextes de réponse aux enjeux de « continuité pédagogique » ainsi que du rôle des acteurs. Au-delà des limites inhérentes à ce vaste chantier, les dix contributions de ce numéro traduisent de possibles champs d’action au service du développement d’une culture de solidarité numérique en éducation.
5

Robson, Dexter, Christopher Bone, and Crystal Tremblay. "Evaluating the Potential of Cybercartography in Facilitating Indigenous Self-Determination: A Case Study with the Hupačasath First Nation." Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, no. 3 (September 29, 2021): 169–82. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2020-0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude évalue une approche particulière de la cartographie numérique, la cybercartographie, en tant qu’outil d’autodétermination autochtone. L’étude, réalisée auprès des Premières Nations du Canada, s’appuie sur les principes autochtones de propriété, de contrôle, d’accès et de possession pour reconnaitre les moyens précis par lesquels la cybercartographie peut aborder certains aspects de l’autodétermination. Les résultats montrent que les exigences en matière d’applications cybercartographiques sont propres à chaque communauté, et que ces applications peuvent faciliter l’autodétermination quand les communautés participent activement à la sélection de la technologie pendant le processus de recherche. L’étude de cas présentée ici révèle que la cybercartographie, et la cartographie numérique en général, peuvent véhiculer d’importants éléments culturels autochtones et servir à rehausser les épisodes éducatifs pendant lesquels se transmettent les connaissances entre les générations.
6

Catellani, Andréa, Olivier Servais, and David Douyère. "Visibilités digitales du religieux. Introduction." Recherches en Communication 53 (September 15, 2021): 1–10. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v53i53.62473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
le présent dossier vise à investiguer les formes d’expression et de mise en visibilité digitales du religieux et les raisons de son expansion numérique. Ces formes de mise en visibilité peuvent être opérées par des dévots (Favret-Saada, 2017), des activistes, des acteurs religieux placés en position latérale ou marginale dans leur communauté (Campbell, 2021), ou mises en place par des institutions et des mouvements religieux de types différents. Il s’agit d’examiner à la fois les discours, les images (car le digital porte et enclot d’autres médias, que sont la langue, l’écriture, la parole et l’image, le son et la musique), les dispositifs numériques eux-mêmes et les ergonomies développant le service religieux proposé, mais d’examiner aussi les contextes économiques et socio-politiques qui peuvent motiver, expliquer ou fonder ces communications, dans le cadre d’une vision non pas sociologique mais centrée sur l’information et la communication, soit la production de sens dans une situation d’altérité, recourant à diverses médiations techno-sémiotiques. Il s’agit également de considérer les pratiques (Duteil-Ogata, Jonveaux, 2020) de production et de mobilisation de ces dispositifs, ainsi que leurs théorisations. Car le numérique religieux n’est pas seulement un ensemble de données rendues accessibles en réseau, c’est aussi le fruit d’une incitation, d’une pensée du public et du langage (Douyère, 2020, p. 49-50), une forme de continuation de la pratique, portés par une communauté, en conflit ou non sur ces questions.
7

Pype, Katrien. "Pratiques religieuses africaines et médias numériques." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 24 (March 16, 2018): 135–44. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.024.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette série de six articles, tous focalisés sur l’Afrique francophone, traite chacun à leur manière du thème principal de l’usage de l’Internet par des groupes religieux sur le continent africain. Cinq de ces contributions explorent l’usage religieux des médias numériques en Afrique de l’Ouest alors que la dernière se concentre sur l’Afrique centrale. Nous en tirons une vue d’ensemble équilibrée sur diverses communautés religieuses telles le Hibut-Tarqiyyah du Sénégal, des églises chrétiennes de Ouagadougou, des chrétiens de la République démocratique du Congo, des fidèles camerounais du pasteur nigérian T. B. Joshua ou encore des musulmans ivoiriens hors ligne comme en ligne ainsi qu’une communauté mixte regroupant des chrétiens et des musulmans au Burkina Faso. Les thématiques dominantes abordées sont : la représentation en ligne ; le numérique en tant qu’espace étendu d’apprentissage et de conversion religieuse ; la religion et la sphère publique ; et, pour terminer, les formes de religiosité en Afrique subsaharienne. Cette compilation d’articles constitue un complément utile à l’abondante littérature anglophone sur les mondes médiatiques africains et leurs enchevêtrements religieux (voir entre autres de Witte, 2011 ; Hackett et Soares, 2014 ; Graetz, 2014 ; Meyer, 2015 ; Pype, 2012 ; Schulz, 2011).
8

Bédard, Laury, and Alain Stockless. "Analyse de la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage en ligne pour le développement de la compétence numérique d’enseignantes du primaire." Médiations et médiatisations, no. 12 (November 29, 2022): 34–53. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi12.292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article présente le déploiement d’une communauté d’apprentissage en ligne (CAL) portant sur les principes de la pédagogie active avec le numérique. Prenant appui sur le modèle théorique Community of Inquiry de Garrison (2016), l’objectif de cette recherche-action-formation vise à analyser la mise en place du dispositif de la CAL en contexte de développement professionnel ainsi que son apport à la mobilisation du numérique dans la pratique enseignante. Le corpus de données est constitué de traces écrites de discussions asynchrones ainsi que des réponses à des questions ouvertes. L’analyse des résultats nous a entre autres permis de constater que la collaboration, la flexibilité et le modelage d’exemples d’usages du numérique ont été favorables au développement professionnel des participantes.
9

Develotte, Christine, and François Mangenot. "Tutorat et communauté dans un campus numérique non collaboratif." Distances et savoirs 2, no. 2-3 (September 2004): 309–33. http://dx.doi.org/10.3166/ds.2.309-333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Freeman, Shannon, Jenny Martin, Carrie Nash, Simone Hausknecht, and Kelly Skinner. "Use of a Digital Storytelling Workshop to Foster Development of Intergenerational Relationships and Preserve Culture with the Nak’azdli First Nation: Findings from the Nak’azdli Lha’hutit’en Project." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 2 (October 24, 2019): 284–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000588.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLa communauté autochtone Nak’azdli Whut’en du nord de la Colombie-Britannique a reconnu l’importance de préserver et de partager entre les générations la sagesse, les connaissances culturelles et les traditions orales des aînés. Nous présentons les résultats d’un atelier intergénérationnel portant sur les récits numériques, dirigé par le Nak’azdli Health Centre, en collaboration avec des organismes communautaires et des partenaires universitaires. Dans le cadre d’un plan d’action participatif conçu conformément aux principes PCAP®, un atelier de 10 séances a été créé et mis à l’essai. La technologie WeVideo a été utilisée pour faciliter le partage des connaissances entre des élèves du primaire et des aînés. Les aînés ont partagé leur expérience et leurs connaissances à travers leurs récits. Les élèves ont enregistré les récits des aînés et y ont ajouté des images et des sons pour transposer la vision des aînés sous une forme numérique. Ainsi, les aînés et les élèves ont œuvré en partenariat pour co-créer des récits numériques constituant un héritage culturel pour les générations futures. Cet atelier était en accord avec le programme scolaire de la Colombie-Britannique. Il a favorisé les relations intergénérationnelles entre les aînés et les jeunes, a contribué à la préservation de l’identité culturelle et à la valorisation du rôle des aînés et des jeunes dans leur communauté.

Dissertations / Theses on the topic "Communauté numérique":

1

Faticati, Aurélie. "Le tableau numérique interactif : une intégration dans une communauté coopérative Freinet." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26929.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette étude, nous nous sommes intéressé à l’utilisation des TIC, plus précisément du Tableau Numérique Interactif (TNI), en géométrie, par des groupes d’élèves de deux classes du primaire en pédagogie Freinet. S’inspirant d’une revue de littérature concernant la pédagogie dialogique, qui se rapproche de la pédagogie Freinet, trois unités d’observation, qui se rapportent aux trois types de discussion (cumulatif, disputationnel et exploratoire) au sein des groupes, ont été analysées. Le but de l’étude est de comprendre en quoi les discussions des groupes d’élèves autour du TNI, dans un contexte dit dialogique, peuvent être exploratoires (un type de discussion qui favoriserait les apprentissages). Pour cela, une activité d’apprentissage, appelée situation-problème, impliquant six groupes d’élèves autour du TNI, a été créée en collaboration avec les enseignants en géométrie. Nos résultats indiquent, entres autres, que les aspects pédagogiques de la technologie en question, ici le TNI, sont à différencier des aspects pédagogiques du logiciel utilisé, ici Tinkercad en mathématiques. Ce mémoire remet en relief toute la complexité de prendre en compte un unique facteur (l’analyse des discussions) pour discuter des apprentissages des élèves autour du TNI.
This study focuses on the use of ICT in education, specifically the Interactive Whiteboard (IWB). The research was conducted within the field mathematics with students in two primary Freinet-based classrooms. Housed in what is referred to as dialogical-based pedagogy, a pedagogy closely related to Freinet educational theory and practice, three units of observation were analysed according to three discussion types : cumulative, conflictual and exploratory. The purpose of the study was to understand the differing kinds of discussions students produced while using the IWB within a dialogically oriented pedagogical context to see the degree to which students discussions were exploratory (exploratory discussions being those said to most favour learning). To this end, a problem based-learning activity in geometry was collaboratively developed with two classroom teachers, then integrated into six student groups using the IWB. Our results denote some of the educational affordances of both the IWB and the web application (Tinkercad). This research foregrounds the complexities of considering a single analytical factor (discussion analysis) when looking at digitally based student learning.
2

Putigny, Herve. "Dynamiques socioculturelles et algorithmiques d'entrée dans une communauté cybercriminelles." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2022. http://www.theses.fr/2022UBFCH019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La généralisation croissante des technologies informatiques conventionnelles et l'émergence de l'internet des objets constituent probablement des principes fondateurs d'un nouvel ordre mondial numérique. L'omniprésence, l'interdépendance des réseaux et la convergence des composantes du cyberespace catalysent la formation de groupes sociaux dans un objet tel qu'Internet et en particulier dans les médias sociaux. Cette thèse étudiera en particulier la naissance de communautés cybercriminelles, ainsi que les rites et les liens d'affinité des membres de ces sociétés. Au-delà de mettre en exergue les éléments de dynamiques socioculturelles liés à la création de ces espaces numériques et leur maintien, la thèse tendra à démontrer qu'il existe une forme de logique dans le processus d'intégration et le développement de ces communautés virtuelles cybercriminelles
The increasing generalization of conventional computer technologies and the emergence of the Internet of Things are probably founding principles of a new digital world order. The omnipresence, the interdependence of networks and the convergence of the components of cyberspace, catalyze the formation of social groups in an object such as the Internet and in particular in social media. The thesis will study in particular the birth of cybercriminal communities, as well as the rites and ties of affinity of the members of these societies. Beyond highlighting the elements of socio-cultural dynamics related to the creation of these digital spaces and their maintenance, the thesis will tend to show that there is a form of logic in the process of integration and the development of these virtual communities. cybercriminal
3

Rao, Ya. "Apprentissage du chinois (CLE) et du français (FLE) dans une communauté numérique bilingue." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3009/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche transdisciplinaire est à la croisée de la didactique des langues, de l’interculturel, des sciences du langage et des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. En nous appuyant sur les théories autour de la communauté de pratique, des stratégies d’écrit interactif, de la conscience interculturelle, et du parler bilingue, cette thèse tente de démontrer comment une communauté d’apprentissage se développe, quelles sont les pratiques interculturelles et bilingues utilisées par les membres de la communauté pour co-construire des connaissances dans un cadre de webcollaboration. Pour cette expérimentation, nous avons choisi le jumelage de classes distantes réunissant un groupe d’étudiants en France apprenant le chinois et un groupe d’étudiants en Chine apprenant le français. Le cadre pédagogique était basé sur un scénario actionnel et un projet collaboratif. Nous avons conçu à cet effet une plateforme d’échanges comprenant un blogue et un forum où les participants pouvaient interagir. L’analyse de notre corpus était à la fois quantitative et qualitative. Notre objectif était de décrire l’émergence d’une communauté d’apprentissage, les différents niveaux de conscience interculturelle, ainsi que les réflexions et les pratiques bi-plurilingues
This transdisciplinary research is at the intersection of language teaching, intercultural studies, linguistics and information and communication technologies for education. Drawing on theories around community of practice, strategies for interactive writing , intercultural awareness, and bilingual communication, this thesis attempts to demonstrate how a learning community develops, what are the intercultural and bilingual practices used by the members of the community to co-construct knowledge in a context of webcollaboration.For this experiment, we chose a class e-twinning with a group of students learning Chinese in France and a group of students learning French in China. The pedagogical framework was based on an action-based scenario and a collaborative project. We designed for this purpose an exchange platform including a blog and a forum where participants could interact. The analysis of our corpus was both quantitative and qualitative. Our purpose was to describe the emergence of a learning community, the different levels of intercultural awareness, as well as the bi-multilingual practices and reflections
4

Fonseca, dos Santos Manuela. "Apolônio Alves dos Santos : sauvegarde numérique et mise à disposition de l'œuvre du poète pour la communauté scientifique." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT5030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'enjeu de ce doctorat est de numériser, valoriser, conserver, et de mettre à disposition de la communauté scientifique l'œuvre du poète cordelista Apolônio Alves dos Santos (1920-1998), sur support DVD. La littérature de cordel du Nordeste brésilien perpétue la cantoria, forme d'expression orale ; cet art de la voix est lié à la performance, à l'intercommunication poète/auditoire, dans un milieu spatio-temporel précis. La voix du poète, toute son expression corporelle, autant que le contexte culturel enrichi de sa mémoire collective, s'unissent pour donner sa signification au message poétique. Les médias interactifs et les possibilités offertes par le multimédia paraissent spécialement conçues pour présenter et divulguer l'univers infiniment riche et complexe de la cantoria et du cordel, et ouvrent de nouvelles voies au chercheur
5

Batmanov, Kirill. "Modélisation spatiale des effets de communauté." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00977082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un embryon, initialement composé de cellules identiques, se transforme progressivement en une structure spatialement organisée de tissus distincts aux frontières clairement démarquées. Ce processus de formation de motifs est étudié dans le domaine de la biologie du développement. Les interactions cellulaires jouent un rôle clé dans la formation de motifs, et l'effet de communauté est un exemple d'une telle interaction. Une population de cellules dans un embryon présente un effet de communauté quand elle forme une communauté de cellules ayant une identité commune obtenue grâce à l'échange de molécules de signalisation qui diffusent dans le milieu (i.e. des morphogènes). Cet effet permet aux cellules de la communauté de maintenir un profil d'expression génétique commun pendant une période prolongée, et pour se différencier finalement de manière coordonnée dans un tissu fonctionnel, comme le muscle. Les processus auto-organisés tels que l'effet de communauté sont difficiles à comprendre intuitivement. Une description satisfaisante peut être obtenue sous la forme d'un modèle formel. Quelques modèles computationnels des effets de la communauté ont été donnés dans la littérature. Cependant, la notion d'espace n'ayant pas été explicitement incluse dans ces modèles, il est difficile de comprendre comment l'effet de communauté participe à la formation de motifs. Dans ce travail, nous étudions le comportement de l'effet de communauté dans l'espace et étudions ses rôles dans d'autres processus de formation de motif, en utilisant la modélisation computationnelle. Les contributions principales de cette thèse sont les suivantes: * Une méthode de réduction de modèle est développée pour l'analyse stochastique. Par cette méthode nous avons pu démontrer que le modèle de l'effet de communauté dans Xenopus est influencé par un bruit stochastique. * En utilisant un modèle spatial simple d'effet de communauté, nous montrons que celui-ci doit finalement se propager dans l'ensemble de la population de cellules qui réagissent au morphogène. Cela est confirmé par un modèle plus détaillé. * Deux modèles montrant comment cette expansion peut être contrôlée sont présentés. Tout d'abord, si l'effet de communauté est augmenté d'un mécanisme de rétroaction négative, il forme un système de réaction-diffusion qui s'auto-organise et forme une zone d'activation stable et localisée. En second lieu, quand un circuit simple de repression génétique est associé au circuit produisant l'effet de communauté, un motif d'expression de gène avec une frontière bien démarquée apparaît en réponse à un gradient de morphogène transitoire. Le motif reste stable y compris après disparition du gradient, ce qui indique que le réseau de gènes garde en mémoire la dynamique du morphogène.
6

Benabid, Myriam. "Les modes informels d’apprentissage numérique : le cas des travailleurs du savoir." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLED010/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse examine une réalité managériale où le développement des apprenants est opérationnel et autosuffisant grâce à des modes informels d'apprentissage numérique renforcés par un monde interconnecté croissant. Nous proposons d’analyser cette réalité auprès de ceux qui ont pour fonction de créer, diffuser ou vendre des connaissances : les travailleurs du savoir.Notre cadre théorique s’appuie sur les travaux de Bandura (1962) autour de l’apprentissage vicariant, qui se construit à partir et avec les autres. L’analyse fait émerger quatre pratiques que nous qualifions d’« anthropocentrées ». Nous expliquons les conditions d’un tel apprentissage en mobilisant le prisme de l’apprenance, suggérant des facteurs de recours. Enfin, nous interrogeons le lien entre pratiques et facteurs afin de mettre en évidence des modes informels d’apprentissage numériques. Nous mettons en avant quatre modes évoquant les célèbres personnages de Goscinny et Uderzo, les modes :Astérix, consistant à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour répondre à une ambition précise ;Idéfix, illustre pour l’apprenant une mise à jour réactive afin s’ajuster aux évolutions ;Obélix, est mis en œuvre pour répondre efficacement au bon besoin, au bon moment ;Panoramix, révèle les créations et diffusions de contenus.Notre travail enrichi les modèles existants de l’apprentissage vicariant et de l’apprenance, au sein de leur spécificité numérique. L’identification de ces quatre modes par les organisations s’associe d’un accompagnement adéquat
This doctoral work examines the learning experience as an operational and self-sufficient development through informal paths of digital learning reinforced by an increasing interconnected world. We purpose an analysis with those whose function is to create, disseminate or sell knowledge : the knowledge workers.Our theoretical framework is inspired by Bandura (1962), which provides a reading grid of vicarious learning, i.e. learning from others. First, our analysis identifies four informal learning practices that we describe as "anthropocentric". Second, we explain the conditions of such learning by mobilizing the prism of “apprenance” which allows us to identify the factors favoring the use of these practices .Finally, we question the link between practices and factors in order to highlight informal modes of digital learning. We put forward four paths evoking the famous characters of Goscinny and Uderzo :Asterix mobilizes all the necessary resources to meet a specific ambition ;Idéfix updates his knowledge in reaction to changes ;Obelix responds effectively to the right need, at the right time ;Panoramix, reveals the creation and the diffusion of contents.Our work enriches and refines existing models of vicarious learning and “apprenance” with the specificity of the symbolic world.This distinction of four paths allows organizations to better distinguish learner profiles among collaborators as well as the appropriate support methods in their learning
7

Quéré, Nolwenn. "Numérique et genèses documentaires : études de collectifs de professeurs d'anglais producteurs de ressources." Thesis, Brest, 2019. http://www.theses.fr/2019BRES0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans notre thèse, nous étudions le travail collectif enseignant en langues et ses conséquences pour les collectifs et les individus, en particulier en ce qui concerne la conception et les usages de ressources numériques. Pour ce faire, nous analysons l'activité de trois collectifs de l'académie de Rennes en mobilisant la théorie de l'approche documentaire du didactique et celle des communautés de pratique. Nous précisons, dans un premier temps, la documentation communautaire, en proposant une description du système de ressources collectif, avant d’expliciter les connaissances communautaires identifiées durant le travail de conception. Dans un second temps, nous décrivons les effets de l'intégration de cette/ces ressources, collectivement conçue(s), dans la pratique de certains enseignants. Pour cela, nous nous appuyons sur l'analyse d'épisodes-clés permettant la mise au jour de genèses documentaires en cours. Notre travail introduit une schématisation du système de ressources communautaire représenté sous un double niveau de description incluant notamment la définition de blocs de ressources collectifs situés. Enfin, nous proposons une description des schèmes développés par des enseignants suivis individuellement, en articulant le tableau-document et le concept de design capacity
In this PhD, I study the collective work of language teachers and its consequences for collectives and individuals, particularly with regard to the design and use of digital resources. To do this, I analyse the activity of three collectives of the region of Rennes by mobilising the theory of the documentational approach to didactics and that of the communities of practice. I first specify the community documentation, by proposing a description of the collective resource system, before explaining the community knowledge identified during the design work. In a second step, I describe the effects of the integration of this/these resource(s), collectively designed, in the practice of some teachers. To do this, I rely on the analysis of key episodes to uncover ongoing documentational genesis. My work introduces a schematization of the community resource system represented under a double level of description including the definition of blocks of situated collective resources. Finally, I propose a description of the schemes individually developed by teachers, articulating the document table and the design capacity concept
8

Inghilterra, Xavier. "L’apprenance collective entre pairs à l’aune du modèle transmissif : Impact des dispositifs de partage social sur les communautés d’apprentissage en ligne." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2016. http://www.theses.fr/2016TOUL0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche s’intéresse aux effets induits par les dispositifs numériques de partage social sur les pratiques de collaboration, de communication et de médiation d’étudiants, dans un contexte situé de formation à distance. L’objectif est d’appréhender le processus de collaboration à l’origine de l’apprenance collective qui s’illustre dans les communautés d’apprentissage, constituées en marge de l’institution académique. Notre approche empirique par systématique hypothético-déductive est une observation netnographique menée auprès d’individus inscrits en Bachelor et Mastère dans un centre de formation privé. Notre corpus est composé de 1405 messages recueillis sur les forums de la plateforme institutionnelle et sur Facebook ou Google+ pour les groupes communautaires à l’initiative des étudiants. Nous recourons à une catégorisation de l’activité d’apprentissage suivant quatre dimensions intrinsèques à l’intervention des usagers sur les forums. Les phénomènes observés sont analysés suivant trois variables dépendantes : la temporalité, la reconnaissance sociale et le pouvoir hiérarchique. Notre ancrage est la théorie critique des médias de l’école de Francfort. Nous faisons l’hypothèse que les dispositifs sociotechniques d’information et de communication participent de l’horizontalisation des usages estudiantins. Nos observations de terrain révèlent en effet que les apprenants préfèrent s’en remettre à leurs pairs plutôt que solliciter l’institution ou les tuteurs en ligne. S’ils privilégient leur disponibilité indéfectible, ils accordent une plus grande importance à leur réactivité. Nous pensons que le clivage qui oppose l’environnement académique à la sphère estudiantine est pour partie le fait de deux temporalités distinctes. L’une verticale, celle de l’environnement numérique de travail (ENT), l’autre plus horizontale, caractérisée par les échanges entre pairs au sein de l’environnement personnel d’apprentissage (EPA). L’asynchronisme qui résulte de ces deux dispositifs engendre des effets de détournement d’usage par lesquels les étudiants exportent les ressources institutionnelles vers leur communauté. Mais l’analyse des praxis communautaires révèle d’autres artefacts induits par les technologies numériques. Qu’il s’agisse de désintermédiation ou d’accélération temporelle, ces usagers attirés par le modèle a hiérarchique, se retrouvent à leur insu dans un processus de domination sociale. Nous soulignons les effets pernicieux liés à l’accélération temporelle particulièrement prégnante dans la génération d’étudiants observée
This research is interested in the effects led by the digital devices plans of social sharing on the pratices of collaboration, communication and mediation of students in context of distance learning. The goal is the understand the origin of the collaborative process of collective apprenance which is illustrated in the communities of apprenticeship outside the academic institution. A netnographic observation is conducted whith Bachelor and Master's degree in a private training center ; our corpus is made of 1405 messages taken in the forums of the institutional platform and on Facebook or Google +. We assume the information and communication sociotechnical devices participate in the horizontalisation of student's practices. We highlight the paradox of these learning communities which are, unwittingly, in a process of social domination by having choosing a priori a decentralized structure
9

Inghilterra, Xavier. "L’apprenance collective entre pairs à l’aune du modèle transmissif : Impact des dispositifs de partage social sur les communautés d’apprentissage en ligne." Thesis, Toulon, 2016. http://www.theses.fr/2016TOUL0002/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche s’intéresse aux effets induits par les dispositifs numériques de partage social sur les pratiques de collaboration, de communication et de médiation d’étudiants, dans un contexte situé de formation à distance. L’objectif est d’appréhender le processus de collaboration à l’origine de l’apprenance collective qui s’illustre dans les communautés d’apprentissage, constituées en marge de l’institution académique. Notre approche empirique par systématique hypothético-déductive est une observation netnographique menée auprès d’individus inscrits en Bachelor et Mastère dans un centre de formation privé. Notre corpus est composé de 1405 messages recueillis sur les forums de la plateforme institutionnelle et sur Facebook ou Google+ pour les groupes communautaires à l’initiative des étudiants. Nous recourons à une catégorisation de l’activité d’apprentissage suivant quatre dimensions intrinsèques à l’intervention des usagers sur les forums. Les phénomènes observés sont analysés suivant trois variables dépendantes : la temporalité, la reconnaissance sociale et le pouvoir hiérarchique. Notre ancrage est la théorie critique des médias de l’école de Francfort. Nous faisons l’hypothèse que les dispositifs sociotechniques d’information et de communication participent de l’horizontalisation des usages estudiantins. Nos observations de terrain révèlent en effet que les apprenants préfèrent s’en remettre à leurs pairs plutôt que solliciter l’institution ou les tuteurs en ligne. S’ils privilégient leur disponibilité indéfectible, ils accordent une plus grande importance à leur réactivité. Nous pensons que le clivage qui oppose l’environnement académique à la sphère estudiantine est pour partie le fait de deux temporalités distinctes. L’une verticale, celle de l’environnement numérique de travail (ENT), l’autre plus horizontale, caractérisée par les échanges entre pairs au sein de l’environnement personnel d’apprentissage (EPA). L’asynchronisme qui résulte de ces deux dispositifs engendre des effets de détournement d’usage par lesquels les étudiants exportent les ressources institutionnelles vers leur communauté. Mais l’analyse des praxis communautaires révèle d’autres artefacts induits par les technologies numériques. Qu’il s’agisse de désintermédiation ou d’accélération temporelle, ces usagers attirés par le modèle a hiérarchique, se retrouvent à leur insu dans un processus de domination sociale. Nous soulignons les effets pernicieux liés à l’accélération temporelle particulièrement prégnante dans la génération d’étudiants observée
This research is interested in the effects led by the digital devices plans of social sharing on the pratices of collaboration, communication and mediation of students in context of distance learning. The goal is the understand the origin of the collaborative process of collective apprenance which is illustrated in the communities of apprenticeship outside the academic institution. A netnographic observation is conducted whith Bachelor and Master's degree in a private training center ; our corpus is made of 1405 messages taken in the forums of the institutional platform and on Facebook or Google +. We assume the information and communication sociotechnical devices participate in the horizontalisation of student's practices. We highlight the paradox of these learning communities which are, unwittingly, in a process of social domination by having choosing a priori a decentralized structure
10

Journot, Julie. "L'émancipation des patient·es par l'éducation thérapeutique : approche info-communicationnelle des usages d'une plateforme numérique de médiation des savoirs médicaux." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCH003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse CIFRE, menée au sein d’une start-up en santé, propose une approche infocommunicationnelle des phénomènes d’émancipation des personnes catégorisées comme obèses au travers de dispositifs numériques d’éducation thérapeutique Plus spécifiquement, notre étude vise à analyser les usages d’une plateforme numérique de médiation des savoirs médicaux, en mettant l'accent sur son volet éducatif et les possibilités communautaires qu'elle offre. Nous questionnons précisément la réception et l’engagement des patient·es connectées à cet outil. Nous cherchons à comprendre si la mise en contact avec un dispositif numérique de médiation des savoirs médicaux alliant pédagogie, dynamique de jeux et socialisation en ligne permet aux utilisateur·rices d’obtenir l’émancipation souhaitée par les créateur·rices dudit outil. La première partie de la thèse propose un éclairage sur les leviers d’émancipation présents au sein de la plateforme étudiée. Dans une deuxième partie, nous approfondissons ces premières observations en concentrant notre analyse sur la contrariété que semble apporter la dynamique institutionnelle de la plateforme étudiée dans la mise en place d’un engagement ludique et d’une socialisation communautaire. Enfin, nous concluons en ouvrant sur des perspectives de poursuites de recherche sur la place des plateformes numériques d’ETP dans le système de soin, questionnements émergeant de notre terrain particulier
This CIFRE thesis, carried out within a healthcare start-up, proposes an infocommunicational approach to the phenomena of emancipation of people categorised as obese through digital therapeutic education systems. More specifically, our study aims to analyse the uses of a digital platform for mediating medical knowledge, focusing on its educational aspect and the community possibilities it offers. We are looking specifically at the reception and commitment of patients connected to this tool. We seek to understand whether contact with a digital device for mediating medical knowledge, combining pedagogy, game dynamics and online socialisation, enables users to achieve the emancipation sought by the tool's creators. The first part of the thesis sheds light on the emancipation levers present in the platform studied. In the second part, we expand on these initial observations by focusing our analysis on the hindrance that the institutional dynamics of the platform under study seem to cause to the development of playful engagement and socialisation within the community. Finally, we conclude by opening up perspectives for further research into the place of digital TPE platforms in the healthcare system, questions that have emerged from our particular fieldwork

Books on the topic "Communauté numérique":

1

Casilli, Antonio A. Les liaisons numériques: Vers une nouvelle sociabilité? Paris: Éd. du Seuil, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Archives, Ursulines de Québec. Répertoire numérique détaillé de la série Relations avec les autres communautés féminines, 1651-1920. Québec, Qué: Archives des Ursulines de Québec, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1954-, Day Peter, Schuler Douglas, and DIAC (Conference) (7th : 2000 : Seattle, Wash.), eds. Community practice in the network society: Local action, global interaction. London: Routledge, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laforest, Annie. La communication papillon: Nous sommes tous des médias, nous produisons tous du contenu, nous sommes tous interconnectés : bienvenue dans la révolution numérique! Montréal, Québec: Éditions Québec-Livres, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chartier, Mathieu. Guide complet des réseaux sociaux. Paris: First interactive, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

IDMHAND, Fatiha, and Ioana MARASESCU-GALLERON, eds. Dix ans de corpus d'auteurs. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004352.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De 2011 à 2021, le consortium CAHIER d’Huma-Num a réuni une soixantaine de projets en lettres et langues sur une grande variété de sources (œuvres littéraires, correspondances diverses, dictionnaires, fonds d’archives, e. a.). Cet ouvrage rend compte d’une partie des perspectives dégagées à partir des travaux d’informatisation et d’édition de corpus d’auteurs menées dans ce cadre. Au fur et à mesure de l’apprivoisement des technologies et des outils par les communautés scientifiques, de nouvelles idées ont vu le jour à propos des spécificités et des défis de la philologie numérique, comme à propos des nouvelles explorations que l’on peut mener sur la base des ressources ainsi constituées. Articulées autour de trois thématiques (l’accessibilité au patrimoine écrit, la lisibilité de celui-ci en contexte numérique, et les nouvelles connaissances émergeant de la fouille de corpus et de métadonnées), les contributions du présent volume proposent à la fois un bilan et une ouverture vers l’avenir des sciences numériques du texte.
7

Broudoux, Évelyne, and Gérald Kembellec. Ecrilecture Augmentée Dans les Communautés Scientifiques: Humanités Numériques et Construction des Savoirs. ISTE Editions Ltd., 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Communauté numérique":

1

De Foy, T., M. Candeur, and A. Vandenbroucke. "Programme de dépistage du cancer du sein en communauté française de Belgique Mise en place et fonctionnement du centre de deuxième lecture numérique." In Cancer du sein : surdiagnostic, surtraitement, 334–35. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0249-7_97.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouyé, Edouard. "Le numérique participatif au service de la République des Lettres." In Le Crowdsourcing, 23–36. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3909.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Loin des clichés, l’inflation de la production documentaire a fait des archivistes les animateurs d’équipes nombreuses ; et la consultation des archives est l’une des pratiques culturelles les plus populaires. Cette rencontre d’un public motivé et d’une documentation numérique considérable a suscité le développement d’entreprises de crowdsourcing permises par la pratique des documents d’archives ainsi que par les connaissances toponymiques et onomastiques des usagers : édition de textes, annotation collaborative de l’état civil ou de fonds iconographiques, établissement de dictionnaires historiques, etc. Le rôle de l’archiviste est de rendre possible ce travail sur les sources, de l’encadrer, de le faire connaître (par la médiation numérique). Il faut susciter la création d’un réseau, d’une communauté virtuelle (en s’appuyant sur des communautés réelles) et donner de la reconnaissance à son travail. Le public attend de l’archiviste, qui doit se déprendre de la posture du sachant distillant son savoir, qu’il soit néanmoins être le garant de la fiabilité de l’information produite, même s’il n’a pas les moyens concrets de la valider systématiquement a priori. Diverses questions doivent être examinées : celle de la propriété intellectuelle de l’information produite, celle des rapports entre crowdsourcing et crowdfunding, celle des raisons et des conditions du succès des entreprises de crowdsourcing dans les archives, où chaque participant contribue à l’enrichissement du patrimoine commun.
3

Noille, Christine. "Comment sortir les textes du musée computationnel ?" In Patrimoine et Humanités numériques, 39–54. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3591.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Numériser des données et documenter les bases participent d’un processus global de patrimonialisation des textes sous forme de données : mais la patrimonialisation passe ici par l’éviction de la textualité. La _distant reading_ n’est que métaphoriquement une lecture car les machines ne lisent pas, au sens littéral.D’où l’urgence, pour les communautés littéraires, fédérées autour des activités de _close reading_, d’évaluer les limites du paradigme éditorial numérique actuel et d’envisager une conversion des humanités numériques à des problématiques de _data-visualization_ susceptibles de répondre à leur attente en matière de lecture augmentée.
4

BLONDEAU, Virginie, Stéphane CHAUDIRON, Amélie DALOZ, Bernard JACQUEMIN, Éric KERGOSIEN, Sylvie LELEU-MERVIEL, Juliette LE MARQUER, and Cécile TARDY. "Préserver, valoriser et transmettre le patrimoine minier des Hauts-de-France." In Corpus audiovisuels, 95–112. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette communication présente l’état d’avancement du projet MémoMines (ANR 16-CE38 0001).. La problématique générale du projet porte sur la conservation d’un patrimoine culturel proche de la disparition, à savoir la mémoire minière du Nord et du Pas-de-Calais. Elle concerne en particulier la sauvegarde des mémoires individuelles par leur conversion en traces mémorielles, leur mise à disposition sous forme de corpus d’archives numériques accessibles à tous et leur remédiatisation numérique. Les résultats présentés sont de trois types : la construction d’une archive audiovisuelle des mines à partir de témoignages d’anciens mineurs, l’identification et l’analyse de la mémoire minière au regard des communautés expertes et amateures, et l’apport des systèmes d’organisation des connaissances à la sauvegarde du patrimoine à partir de trois systèmes (une terminologie, un thésaurus et une ontologie).
5

Feliciati, Pierluigi. "Improving the impact of digital cultural heritage : system, content and users’ challenges." In Patrimoine et Humanités numériques, 3–16. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3588.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le domaine de la culture, l’impact du patrimoine numérique sur la société est stratégique et constitue la qualité intrinsèque des ressources elles-mêmes. La tendance actuelle incite les institutions GLAM (acronyme anglais pour « Galleries, Libraries, Archives and Museums », en français « Galeries, Bibliothèques, Archives et Musées ») à dépasser la conception du patrimoine comme « Beau » valable en soi, accessible seulement à quelques spécialistes, et au contraire à favoriser des collisions proactives avec les besoins des communautés, leurs perceptions, leurs choix. Ainsi, étant donné que les éléments cruciaux pour un projet de patrimoine digital semblent être les contenus auxquels il donne accès, les fonctionnalités disponibles, et les usagers, il devient essentiel de tenir compte des besoins et attentes de ces derniers, qu’ils soient explicites ou non, pour assurer un service convenable.Cette contribution présente brièvement les principaux problèmes et les possibilités offertes par une structuration des études d’utilisateurs de produits culturels numériques, en se concentrant sur le système, les contenus et les utilisateurs, qui constituent les trois pôles de cette structure interactive.
6

Granjon, Fabien. "De nouvelles communautés pertinentes pour l’action." In Mobilisations numériques. Presses des Mines, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.3599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MARTIN, Cécile-Marie. "Représentativité des minorités autochtones et identité culturelle sur le Web." In Présences numériques des organisations, 181–207. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9104.ch7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre explore la place des minorités autochtones sur le Web, celui-ci étant entendu comme un dispositif politique, matériel, technologique et culturel largement dominé par une vision occidentale. Après avoir identifié les freins d’accès et de représentativité de communautés autochtones à caractère minoritaire sur le Web, l’auteure propose plusieurs pistes concrètes pour renforcer leurs présence et autonomie numériques.
8

Hine, Christine. "L’ethnographie des communautés en ligne et des médias sociaux : modalités, diversité, potentialités." In Méthodes de recherche en contexte numérique, 77–101. Les Presses de l’Université de Montréal, 2020. http://dx.doi.org/10.1515/9782760642508-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Proulx, Serge. "Tela Botanica : du réseau numérique au réseau de communautés épistémiques." In La Reconfiguration du travail scientifique en biodiversité, 117–29. Les Presses de l’Université de Montréal, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9782760639034-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Berry, Vincent. "Chapitre 11. Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d'apprentissage ?" In Apprendre de la vie quotidienne, 143. Presses Universitaires de France, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/puf.broug.2009.01.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Communauté numérique":

1

Chirilov, Ionela. "Tendances dans le domaine de l'entrepreneuriat social en Europe." In Simpozion stiintific al tinerilor cercetatori, editia 20. Academy of Economic Studies of Moldova, 2023. http://dx.doi.org/10.53486/9789975359023.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Étant à l'ère des développements continus dans tous les domaines, nous arrivons au fait que nous vivons dans une modernisation qui a conquis tout l'univers. L'idée d'entrepreneuriat social a une connotation extrêmement généreuse et semble très actuelle à notre époque. Elle allie la passion d'une mission sociale à l'image d'une discipline orientée vers le profit, ainsi qu'à l'innovation et à la détermination habituellement associées aux pionniers des hautes technologies. Selon les statistiques rendues publiques au niveau de l'UE, plus de 11 millions d'Européens travaillent dans l'économie sociale, un secteur qui inclut les entreprises sociales, et environ 10% de la communauté des affaires européenne est dédiée aux entreprises sociales, celles-ci intégrant plus de 11 millions de salariés. Face aux changements sociétaux mondiaux, de la révolution numérique aux émeutes environnementales, les nouvelles des solutions et des innovations ont vu le jour ces dernières années en Europe et dans le monde. lacunes, tiers-lieux et revalorisation des espaces ouverts, économie circulaire, toujours techniques, inclusion et insertion sociale, mode éthique et responsable, réduction et recyclage des déchets… L'expérience de l'Union européenne en matière de soutien à l'entrepreneuriat social montre cette amplitude.

Reports on the topic "Communauté numérique":

1

Rousseau, Henri-Paul. De Gutenberg à ChatGPT: Le défi de l'université numérique. CIRANO, January 2023. http://dx.doi.org/10.54932/lrku8746.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. L’impact de la révolution numérique sur le monde de l’éducation universitaire peut se résumer à ceci : dans un monde numérique, les connaissances sont accessibles à tous et, somme toute à très faibles coûts alors que le niveau et les types de compétences requises pour évoluer dans un monde numérique sont plus complexes. L’université a perdu son quasi-monopole dans la transmission des connaissances et elle n’a pas encore établi pleinement son rôle, pourtant indispensable, dans l’acquisition des nouvelles compétences. L’université est également menacée dans sa capacité historique d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain qui sont de plus en plus actifs dans les écosystèmes animés et même souvent contrôlés par les grands gagnants industriels de la révolution numérique. Une réflexion et une discussion s’imposent. Le monde numérique étant un monde de données, d’information et de savoir, ce monde ne peut être que le monde naturel de la communauté des professeurs, des maîtres, des chercheurs et des étudiants. La numérisation de l’éducation est une chance unique pour le rendre plus accessible au plus grand nombre.
2

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
3

Roy, Réjean, Guillaume Macaux, and Lyse Langlois. Mémoire de l'OBVIA présenté dans le cadre de la SQRI. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, May 2021. http://dx.doi.org/10.61737/zrov7394.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En vue de l’élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2022, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation a lancé une consultation avec la communauté scientifique, les organismes de recherche et d’innovation, les entreprises et regroupements d’entreprises, les organismes de développement socio-économique et les sociétés de financement de l’innovation afin d’identifier les meilleures pratiques, les solutions novatrices et les avenues les plus porteuses, pour favoriser la création de richesse au Québec à partir des activités de recherche et d’innovation. Dans le cadre de l’appel à mémoire, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) a produit et déposé un mémoire visant à démontrer que le Québec ne réussira à tirer pleinement profit des investissements massifs qu’il réalise pour acquérir et implanter de nouvelles technologies comme l’IA qu’à condition de porter une très forte attention aux enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels soulevés par la montée de ces outils et s’il s’assure d’élaborer et de déployer des innovations non techniques, comme des innovations managériales ou sociales, pour accompagner les innovations techniques. Le mémoire présente aussi les actions de l’OBVIA pour produire de nouvelles connaissances interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique en soutien de l’écosystème québécois et propose sept recommandations d’interventions pour le gouvernement du Québec dans les prochaines années.
4

de Marcellis-Warin, Nathalie. Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/sxoh3928.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les défis actuels des écosystèmes en IA sont caractérisés par une forte demande de talents en intelligence numérique, une demande de formations qui répondent aux besoins du marché, l’émergence de nouveaux profils d’emploi, une demande en hausse pour le rehaussement des compétences des travailleurs en emploi et une adoption de l’IA par les entreprises encore limitée à certains secteurs. C’est ce qui a motivé la mise en place de nombreuses initiatives des établissements d’enseignements et d’autres types d’acteurs, autant en matière de formation que de transfert de connaissances. Pour le Québec, les rapports qui ont été publiés en 2020 et 2021 ainsi que les entrevues menées auprès des acteurs de l’écosystème en IA ont permis de faire un survol des forces et des faiblesses. Le Québec est reconnu pour son importante communauté de recherche en IA et son positionnement pour un développement responsable de l’IA. De nombreux établissements d’enseignement ont remodelé leurs programmes pour répondre aux enjeux du numérique et aux besoins du marché. Des initiatives concertées cégeps-universités ont été mises en place et des collaborations de recherche appliquée ou l’intégration de stages ont vu le jour. Plusieurs instituts et organisations participent à accompagner les entreprises dans l’adoption de l’IA. Toutefois, la multiplicité des acteurs est souvent vue comme un obstacle pour les entreprises. Plusieurs organisations n’utilisent pas l’IA faute de compréhension générale de l’IA et de ses applications et en raison de la difficulté d’évaluer leur niveau de maturité, d’identifier les compétences nécessaires ou les besoins de formation pour les employés. Dans le cadre de cette étude, six grands constats ont pu être faits concernant les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances existantes à partir de l’analyse de plusieurs écosystèmes en IA dans plusieurs régions du monde. À la suite de ces constats et des discussions que nous avons eues avec des représentants de l’écosystème québécois, nous avons identifié certaines pistes qui pourraient être recommandées pour le Québec.
5

Dilhac, Marc-Antoine, Vincent Mai, Carl-Maria Mörch, Pauline Noiseau, and Nathalie Voarino. Penser l’intelligence artificielle responsable : un guide de délibération. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, March 2020. http://dx.doi.org/10.61737/nicj7555.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fonction Délibération de l'OBVIA et Algora Lab ont développé, en partenariat avec CIFAR, un guide de délibération qui vise à outiller les participantes et participants en vue des différentes délibérations publiques organisées sur l'intelligence artificielle (IA). Le déploiement de l’IA affecte l’ensemble des citoyennes et des citoyens et pose des questions éthiques et politiques qui doivent faire l’objet d’une délibération citoyenne. Pour cela, il est primordial de consolider la littératie numérique du grand public, c’est-à-dire d’informer et d’outiller les citoyennes et les citoyens pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux du développement responsable de l’IA et de participer aux délibérations publiques sur les principes et les normes de son déploiement. Le présent guide a précisément pour vocation de rendre accessible l’IA et les questions éthiques qui s’y rapportent, et d’introduire à la délibération sur l’éthique de l’IA. Il a aussi pour ambition d’outiller les communautés pour qu’elles organisent leurs propres délibérations sur l’IA et le déploiement des technologies numériques dans leur environnement social.
6

Gentelet, Karine, Lily-Cannelle Mathieu, and Alexandra Bahary-Dionne. Le numérique et l’intelligence artificielle comme outil de justice sociale : les initiatives par et pour les groupes et communautés marginalisés. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, April 2024. http://dx.doi.org/10.61737/jice5848.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche exploratoire s’intéresse à des initiatives utilisant l’intelligence artificielle (IA) ou le numérique déployées localement dans différentes parties du monde par des groupes, des communautés ou des organisations de la société civile, afin d’atteindre leurs objectifs de justice sociale.
7

Bouchard, Aline, and Christophe Boudry. Utilisation et usages des identifiants numériques chercheurs en France. Synthèse de l’enquête nationale 2023. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2024. http://dx.doi.org/10.52949/57.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’enquête présentée dans ce rapport s’insère dans un projet de recherche composé de quatre phases qualitatives et quantitatives, dont les résultats seront publiés au fur et à mesure de l’avancement du projet. Le présent rapport en constitue la première partie et présente les résultats d’un questionnaire national, conduit entre novembre 2022 et février 2023. Son objectif principal était de faire un état des lieux des usages des identifiants numériques chercheurs (INC), et plus particulièrement d’ORCID, dans la communauté de recherche française, en étudiant leur contexte, leur connaissance et leurs pratiques associées, les moteurs et freins à leur adoption, et les besoins de formation à ces outils. 6 125 personnes ont complété intégralement ce questionnaire national, ce qui correspond à environ 3,2 % de la population nationale des chercheurs. La première partie de ce rapport questionne les répondants sur leur familiarité et leurs connaissances des réseaux sociaux académiques (RSA), outils de visibilité et identifiants numériques chercheurs. Cette partie met en évidence le rôle essentiel de la discipline dans l’appropriation de ces différents outils, de grandes catégories d’usages et différents degrés d’acculturation à ces outils. La deuxième partie de ce rapport concerne spécifiquement l’INC ORCID, et montre globalement une connaissance et une utilisation avant tout concrète et pragmatique de cet identifiant par les chercheurs. Concernant les besoins en formation ou initiation à ces outils, selon les chercheurs interrogés, ils s’avèrent être encore importants, que ce soit en présentiel ou en distanciel.
8

Le Béchec, Mariannig, Aline Bouchard, Philippe Charrier, Claire Denecker, Gabriel Gallezot, and Stéphanie Rennes. State of open science practices in france (SOSP-FR). Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2022. http://dx.doi.org/10.52949/5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’enquête State of Open Science Practices in France (SOSP-FR) a été conduite entre juin 2020 et septembre 2020. Elle a pour but d’interroger les pratiques des outils numé- riques et autour des données de la recherche dans les communautés scientifiques françaises. Le questionnaire se compose de 38 questions réparties en 9 thématiques. Les questions portent sur des pratiques déjà établies et des pratiques ou usages émer- gents comme l’open peer review ou les articles de données dits data paper. Le nombre de répondants est de 1089, permettant d’interroger une répartition disciplinaire, genrée et statutaire assez représentative de l’état de l’emploi dans l’enseignement supérieur et de recherche en France. Dans l’enquête, le focus sur le contexte de travail des répondants, qualifié de solitaire ou collectif, met en exergue des différences dans les pratiques, notamment d’archivage des données de recherche et dans les usages, particulièrement d’accès à l’information, aux infrastructures de recherche ou aux outils numériques institutionnels. Les réseaux sociaux des chercheurs semblent influencer les pratiques et les usages liés à la science ouverte en France. En distinguant les usages et les pratiques selon deux perspectives, l’une où la science ouverte est associée à une dimension humaine incluant une ouverture au plus grand nombre des résultats de recherche et l’autre où la dimension technique, incluant l’usage d’un environnement numérique libre et gratuit, est celle qui prévaut, les résultats aboutissent à des distinctions disciplinaires mais également statuaires, générationnelles et au niveau du contexte de travail. Les résultats sont équivalents quant à l’arrivée de nouveaux logiciels et langages de programmation, comme nous avons pu le constater avec R, Excel et Python. L’acculturation aux enjeux de la science ouverte passe par des collectifs, plus accessibles dans des environnements de recherche que dans le couple recherche-enseignement.
9

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)

To the bibliography