To see the other types of publications on this topic, follow the link: Communauté du Peuple.

Dissertations / Theses on the topic 'Communauté du Peuple'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Communauté du Peuple.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ivens, de Araujo Maria. "Le peuple-artiste, cet être monstrueux : la communauté des pairs face à la communauté des génies." Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA081725.

Full text
Abstract:
Motre ambition est d'apprendre a penser l'artiste. En effet, l'individu exceptionnel traditionnellement propose par l'histoire de l'art contredit les populations d'artistes dont temoignent les documents d'archives, ainsi s'opposent deux images; celle de l'artiste ordinaire et celle du genie, or, pour autant que le caractere exceptionnel de ce dernier empeche de comprendre une communaute des pairs, il oblitere les discours sur le "peupleartiste". Le retour aux sources de la modernite artistique retablit le lien legitime entre population et exception. A partir de la, nous contournons l'aporie par une approche nonpropositionnelle qui permet le croisement des lieux communs des deux termes maintenant lexicalises, il nous faut ainsi considerer l'artiste comme une metaphore, un signifiant renvoyant a un autre signifiant (le peuple), dont il faudra exprimer la soudure, la multiplicite des petits recits permet d'assaillir le retrait de cette metaphore. Nous temoignons d'abord de 1'impossible insertion sociale de l'artiste. Dans un deuxieme moment, cette atopie pregnante dans l'histoire de l'art nous engage a preciser les representations communes et les categories philosophiques permettant de saisir l'activite artistique. La definition proposee pour le peuple renvoie a la "duplicite" d'un collectif d'etres singuliers; celle pour l'artiste a 1'affirmation d'une singularite dans un espace public ouvert. Alors, nous substituons a l'image romantique dominante de l'artiste une conception du sujet multiple et decentre dans l'approche baroque, en tant qu'elle autorise l'acces du peuple a la representation. La question de l'artiste s'inscrit ainsi dans une pensee de l'ordre du politique, par consequent notre dernier mouvement aboutit au moment originaire de l'avenement de l'artiste et du citoyen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Crouzet, Yvan. "Les Hausa de Garoua (Nord-Cameroun) : identité et intégration d'une communauté immigrée." Paris, INALCO, 1999. http://www.theses.fr/1999INAL0016.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de déterminer les éléments constitutifs de l'identité collective des commerçants et artisans hausa implantés dans le royaume peul de Garoua (Nord-Cameroun), mais aussi de déterminer les facteurs qui ont favorisé, ou au contraire freiné, l'intégration de cette communauté dans la société de Garoua et du "Grand-Nord", puis dans la Nation camerounaise. L'étude de l'identité des Hausa de Garoua nécessite l'étude préalable de l'identité du peuple hausa, au travers de ses origines, hétérogènes, de son mythe fondateur, enfin, de l'organisation sociale, politique et économique du "pays hausa". L'identité spécifique des Hausa de Garoua est liée à leur départ de ce "pays hausa", à leur migration vers Garoua et le Cameroun septentrional et donc à leur appartenance à une vaste diaspora. La seconde partie est consacrée à l'étude des composantes socio-culturelles de l'identité hausa, telles que la recherche sur le terrain a pu nous les révéler, notamment à travers l'examen des modes et des principaux pôles de socialisation que sont : la famille, la corporation professionnelle et la communauté musulmane. La dernière partie s'ouvre sur la présentation des deux espaces géo-socio-politiques que sont Garoua et le "Grand-Nord" d'une part, la Nation camerounaise d'autre part, espaces au sein desquels la communauté hausa doit s'intégrer, intégration réussie dans le premier espace, bien que dans les limites fixées par l'aristocratie peule, intégration par contre difficile dans le second espace à cause, à la fois, de la partialité de l'État et de la réticence des Hausa face aux valeurs de la modernité
The aim of this thesis is to determine the constituent elements of the collective identity of the Hausa tradesmen and craftsmen settled in the Peul Kingdom of Garoua (Northern Cameroon), and also to determine the factors which have favoured, or on the contrary hindered, the integration of this community into the Garoua and "Grand-Nord" society, moreover into the Cameroonian nation. The study of the identity of the Hausa of Garoua requires the prior study of the Hausa people's identity, through its origins, heterogeneous, its founding myth, through to the social, political and economic organisation of the "Hausa land". The specific identity of the Hausa of Garoua and Northern Cameroon and consequently to their membership of a huge diaspora. The second part is devoted to the study of socio-cultural components of the Hausa identity, as revealed by the fieldwork, specially through the examination of the main patterns and poles of socialisation : the family, the professional guilds and the Muslim community. The last part opens with the presentation of the two geo-socio--politics spaces : Garoua and the "Grand-Nord" on the one hand, the Cameroonian nation on the other hand, within which the Huasa community had to become integrated. An integration that was successful in the first space, although within the limits set by the Peul aristocracy ; but difficult in the second space because of, at once, the state's partiality and the Hausa's reticence facing modernity values
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gillouin, Carine. "Une histoire des grands hommes : anthropologie historique de la communauté Herero, Namibie, 1840-1993." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHESA037.

Full text
Abstract:
ACette thèse est une histoire anthropologique de la communauté herero, de 1840 a aujourd'hui. Les cinq premiers chapitres retracent l'histoire des pasteurs herero, en s'interrogeant sur la signification de "la communauté herero" en tant qu'entité. Pour saisir la façon dont les formes de cette entité ont été transformées, maintenues ou réactivées aujourd'hui dans un contexte nouveau, deux thèmes ont été privilégiés : l'évolution des formes du pouvoir et les changements religieux. Ce travail s'intéresse à la façon dont les herero ont géré les présences et les actions des intervenants extérieurs ( oorlams, allemands, anglais, sud africains), et comment ils y ont répondu, en révélant les aptitudes a la résistance et les stratégies et ruses déployées au niveau local : la gestion du prosélytisme religieux, les formes de la richesse, l'évolution du pouvoir, et particulièrement le processus qui donne la supériorité a "l'être" sur "l'avoir" dans la constitution du pouvoir. A la lumière des chapitres précédents, le dernier chapitre analyse un conflit politique à l'oeuvre aujourd'hui entre les nationalistes et les néo-traditionalistes. Il pressente les différentes façons de reconstruire l'histoire et de penser l'avenir à l'aune de la complexité du passé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gauthier, Érick. "Identité et parcours migratoire : la communauté maraîchère Hmong du Gard (France)." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0136.

Full text
Abstract:
Après une brève présentation de l'organisation sociale des Hmong, et de leur histoire, cette étude porte sur la population hmong du Laos installée dans le sud de la France, plus précisément dans le département du Gard. Là, à l'instar de leurs compatriotes de Guyane française, quelques familles, bientôt imitées par d'autres groupes familiaux venus de la France entière, vont se lancer dans la polyculture commerciale maraîchère et ce, à la suite d'une période de prolétarisation massive (1980-1990). Cette recherche est centrée sur les questions de constructions identitaires. Elle met en avant le concept d'ethnicité utilisé par une jeune population hmong à dessein de revendication et d'attachement ethniques. Ainsi, après avoir décrit succintement l'activité professionnelle, nous nous proposons d'esquisser les grandes lignes d'un schéma au sein duquel de jeunes adultes dits de la "deuxième génération", préoccupés par la perte de la culture parentale, tentent de maintenir un corpus ethnique et culturel, et une identité, notamment par les rassemblements régionaux et culturels et les stratégies matrimoniales (endogamie ethnique). Tous sont animés par un désir de revendiquer à la fois leur identité ethnique et leur composition culturelle française. La communauté ethnique forme alors la matrice de l'identité de ces jeunes à̧ culture croisée, qui tentent d'y puiser des traits nécessaires à la constitution de leur identité de façon à mettre en avant leur altérité, tout en désirant se fondre dans le contexte français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boulhaïs, Nordine. "Les Chaoui͏̈a du bassin de la Sambre : histoire et culture d'une communauté berbère." Lille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001LIL30018.

Full text
Abstract:
L'Aurès est ce massif de l'Atlas saharien en forme de losange au Nord-Est de l'Algérie. Il s'articule autour des vallées de l'Abiod et l'Abdi. Chacune est le lieu de vie d'une des deux plus importantes tribus berbères chaoui͏̈a, respectivement les Ai͏̈t Daoud et les Ai͏̈t Abdi. Les historiens ne sont toujours pas d'accord : éternel insoumis anarchique ou civilisation brillante et parfaitement intégrée ? La question reste posée en attendant un approfondissement des travaux et recherches. Les montagnards vivaient d'élevage et d'agriculture diverse. La société et la culture chaoui͏̈a sont profondément berbères, même l'Islam apporté à grand peine par les cavaliers arabes a dû composer avec les rites traditionnels paysans hérités d'un lointain passé. La France n'a pas complètement contrôlé l'Aurès, ne serait-ce qu'administrativement, ceci sans parler des révoltes et des bandits d'honneur. Mais le tournant de la politisation de l'opposition au colonialisme dans l'Aurès est l'après-guerre. Le lancement est l'œuvre d'un Chaoui, Ben Boulai͏̈d. Mais cet élan réel, quasiment nulle part ailleurs égalé, n'est pas unanime puisque les divisions tribales poussent une partie des tribus, et même des fractions, aurasiennes à suivre leur chef, l'Agha Merchi, et à se ranger aux côtés des autorités françaises. Ce soutien des Harkis, la France en bébéficiera jusqu'au cessez-le-feu puisque la Wilaya I et son maquis perdront de leur importance progressivement, l'Aurès étant une "région de début de la guerre". Ces Chaoui͏̈a Harkis seront trompés et abandonnés, sauf ceux qui pourront rejoindre l'armée avec leur famille. Arrivés en France, après les camps de Rivesaltes ou Saint-Maurice-l'Ardoise, ils iront travailler dans la sidérurgie de la partie méridionale du département le plus septentrional. Ils s'intègreront progressivement, aidés par l'Etat et surtout leur association. Ils conservent une vie communautaire, leur religion et traditions, leur cuisine, leurs coutumes sociales et leur langue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ballangé, Aliénor. "L’invention de Bruxelles : l’intégration européenne : par le peuple ou pour le peuple ?" Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2018. http://www.theses.fr/2018IEPP0006.

Full text
Abstract:
Notre recherche, qui articule un objet de science politique, un traitement historique et une problématisation philosophique, vise à déterminer si la démocratie communautaire s’est construite sur une intégration par le peuple ou pour le peuple. De l’entre-deux-guerres jusqu’au traité de Lisbonne, nous avons étudié les discours des théoriciens et des praticiens de la construction européenne afin de préciser le rapport de l’Europe politique à son ou ses peuples. Ce rapport obéit-il à une dynamique ascendante – le peuple comme acteur de l’intégration post-nationale – ou à une dynamique descendante – le peuple comme bénéficiaire de l’intégration post-nationale ? La première partie de notre recherche se concentre sur la « pré-histoire » du projet d’unification continentale et sur la naissance de la Communauté européenne. Alors que l’intégration ne repose encore sur aucun « peuple européen » constituant, une théorie de la démocratie communautaire commence à affleurer dans le discours des trois généalogies communaliste, fédéraliste et technocratique. La deuxième partie de notre travail aborde la transition entre la Communauté européenne et l’Union européenne et la manière dont elle s’est accompagnée d’un approfondissement paradoxal de l’idée démocratique malgré le peuple. La troisième partie de notre enquête aborde le changement de paradigme politique qui accompagne l’échec du projet de traité constitutionnel et la ratification du Traité de Lisbonne. Dans quelle mesure cette période de crise ouvre-t-elle la voie d’une forme ambiguë de démocratie contre le peuple ?
The purpose of my research which connects three fields – Political Science, History and Philosophy – is to determine whether European supranational democracy is built on the basis of an integration by the people or for the people. From the interwar period to the Lisbon Treaty I have studied the theoretical and practical views of the European Construction in order to define the relation between political Europe and its people: does this relation follow an ascending process – the people as actors of the post-national integration – or a descending process – the people benefiting by the post-national integration? The first part of my research studies the continental unification project and the birth of the European Community’s “pre-history”. Whereas the integration is not yet based on any constituent “European people”, a communautary democracy theory begins to appear in the three communalist, federalist and technocratic genealogy lines. The second part of my research deals with the transition between the European Community and the European Union and the way it has been backed up with a paradoxical increasing of the idea of democracy in spite of the people. The last part of my research deals with the change in political paradigm, linked to the failure of both the constitutional treaty project and the ratification of the Lisbon Treaty, and examines to what extent a period of crisis could lead to an ambiguous form of democracy against the people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soria, Charlotte. "Le Premier Mai, lieu et temps de la fabrique sociale de la "Communauté du peuple" nationale socialiste (1933-1939)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUL086.

Full text
Abstract:
Le 1er mai, fête éminemment politique du mouvement ouvrier socialiste et devenue avec la célébration du 1er mai 1933 une fête officielle du régime national-socialiste, une incarnation de son projet social communautaire, la "Volksgemeinschaft". Mais ces rituels politiques ont-ils réellement contribué à fabriquer un ordre social ou n’étaient-ils que le reflet trompeur de la communication du régime ? De fait, la journée du 1er mai - jour férié et journée festive depuis 1933/34 - était un dispositif de pouvoir(s), d’inclusion et d’exclusion, qui visait à cette fabrique sociale par des fêtes politiques et officielles mais aussi par le développement d’activités de loisirs au sein des entreprises. Elle contribua alors à l’émergence d’un nouvel ordre social, inégalitaire et raciste par des mécanismes classiques d’inclusion et d’exclusion voire d’ascension sociale au profit des >Volksgenossen< et >Volksgenossinnen< ainsi définis, non seulement par la contrainte mais aussi dans un processus constant de négociations. Le dispositif festif et médiatique eut en effet des résultats décevants, les organisateurs (Joseph Goebbels) ne réussissant pas réussi à implanter au cœur de la société allemande le modèle de mobilisation partisan hérité du NSDAP. Aussi, s’ajouta à ce modèle mis en valeur tout particulièrement dans les médias, la création de droits sociaux nouveaux, le droit aux congés - assuré par ce jour férié entre autres - le droit aux loisirs et au tourisme, ainsi qu'un accès à la consommation de « services communautaires » dont les soirées festives organisées partout au profit du DAF de Robert Ley. Dans un même mouvement, de ces droits « communautaires » furent exclus, difficilement les Allemands juifs. Par cette exclusion, la « Communauté du Peuple » fut alors clairement délimitée, tandis que son sens resta sujet à débat entre "Communauté de l’action » par la participation, « Communauté de l’effort » par des processus de distinction, mais aussi "Communauté des loisirs"
May Day, an eminently political holiday of the socialist workers' movement, became with the celebration of May Day 1933 an official holiday of the National Socialist regime, an embodiment of its social community project, the "Volksgemeinschaft". But did these political rituals really contribute to the creation of a social order or were they merely a deceptive reflection of the regime's communication? In fact, May Day - a public holiday and festive day since 1933/34 - was a device of power(s), of inclusion and exclusion, which aimed at this social fabrication through political and official celebrations but also through the development of leisure activities within enterprises. It contributed to the emergence of a new, unequal and racist social order through classical mechanisms of inclusion and exclusion or even social ascension for the benefit of the >Volksgenossen< and >Volksgenossinnen< thus defined, not only through coercion but also in a constant process of negotiation. The festive and media arrangements had disappointing results, as the organisers (Joseph Goebbels) did not succeed in implanting the partisan mobilisation model inherited from the NSDAP in the heart of German society. In addition to this model, which was particularly highlighted in the media, new social rights were created: the right to holidays - guaranteed by this public holiday, among others - the right to leisure and tourism, as well as access to the consumption of "community services", including the festive evenings organised everywhere for the benefit of Robert Ley's DAF. At the same time, Jewish Germans were excluded from these "community" rights with difficulty. This exclusion clearly defined the "People's Community", while its meaning remained open to debate between "Community of action" through participation, "Community of effort" through processes of distinction, and "Community of leisure"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guillot, Céline. ""Inventer un peuple qui manque" : la communauté humaine chez Maurice Blanchot, Henri Michaux et René Char entre 1940 et 1950." Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA082446.

Full text
Abstract:
Dans le contexte d’après-guerre, où la notion de communauté comme modèle théologico-politique, mais aussi comme catégorie sociologique, ne représentait plus une alternative idéale et idéelle à la dissolution et à la dislocation de la société occidentale, certaines œuvres littéraires, comme celles de Char, de Michaux et de Blanchot ont tenté, tout en la démarquant de ses anciens référents, d’explorer des perspectives de renouvellement de la communauté, en somme d’inventer un lien qui ne relèverait pas du politique, ni du théologique, mais du poétique. Nous avons essayé d’élucider la nécessaire remise en jeu dans la littérature et dans la poésie de la question de la communauté dans les années quarante-cinquante à une époque où ce terme avait été discrédité par l’histoire. Pourquoi la littérature s’efforçait-elle de maintenir comme une exigence irréductible la possibilité d’un « nous » à une époque où les « mécomptes grandioses de l’histoire » avaient fait connaître ce terme « sur un fond de désastre » et de « ruine » ?
In the context of post-war period, when the concept of community as a political and theological model, but also as a sociological category, did not represent any more one ideal and ideological alternative to the winding-up and dislocation of the Western society, some literary works, such as Char, Blanchot and Michaux tried, while dissociating it from its former referents, to explore prospects for renewal of the community, in other words to invent a bond which would not concern politics, nor theology, but poetry. The point of this dissertation is to explain the necessary questionning of the concept of community concerning literature and poetry in the forties and fifties, two decades when this term was discredited by history. Why would literature endeavour to maintain as an irreducible requirement the possibility of "we" at one time when the historical events used this term in a background of “disaster” and “ruin”?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gustin, Marie-Hélène. "Femmes et modernisation dans la communauté swahili de Mombasa au Kénya." Paris, INALCO, 1991. http://www.theses.fr/1991INAL0007.

Full text
Abstract:
Le processus de modernisation mis en place pendant la période coloniale au 19ème siècle a privilegié les hommes aux dépens des femmes dans la communauté swahili de Mombasa comme dans les autres sociétés africaines. Jusqu'à aujourd'hui, un grand nombre de femmes swahili sont tenues à l'écart du secteur formel de l'économie en raison de leur faible taux de scolarisation. Cependant, les femmes présentées dans cette thèse ont fait ou sont en train de poursuivre des études secondaires. L'enseignement secondaire en particulier a une grande influence sur les idées qu'ont les femmes sur le mariage, la taille de la famille, l'éducation des enfants, le planning familial, les rôles en fonction de l'appartenance sexuelle. Mais l'éducation à l'occidentale est-elle la solution idéale pour une meilleure intègration des femmes au processus de modernisation? Ce type d'éducation est aux plus hauts niveaux restreinte à une minorité de filles. Le plus gros obstacle a un taux élevé de scolarisation féminine est en définitive le niveau de développement économique du pays, sa politique et ses lois à l'egard des femmes. Au niveau communautaire, on assiste a une revitalisation de la culture et en particulier dans le domaine religieux. Mais la question est de savoir si cette revitalisation est essentiellement une réaction hostile au modèle de modernisation à l'occidentale ou la conséquence de son inadaptation au contexte des pays en voie de développement.
The process of modernization that began with colonial rule in the 19 th century has been benefitting men more than women in the swahili community of mombasa as in most african societies. Many swahili women have until now been excluded from formal positions because of their lack of education. The women presented here however are or have been secondary school students. Education and particularly secondary education has a great influence on women's ideas towards mariage, family size, children's education, family planning, gender roles. But is western oriented education the key to a better integration of women into the modernization process ? This type of education at the highest levels is restricted to a minority of girls. The major obstacle to girl's enrollment in schools is in the end the economic level of the whole country, its policies and laws as regards women. At the community level there is a revival of the local culture and especially in its religious aspects. But the question is whether this revival is essentially a hostile response to the western oriented modernization or simply a consequence of the latest's inadequacy in the context of developing countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Morovich, Barbara. "La synthèse des akurinu (Kenya) : une entreprise puritaine en Afrique de l'Est (entre le prophète et la communauté)." Paris, EHESS, 2003. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01258419.

Full text
Abstract:
Le prophétisme a favorisé l'émergence d'un espace public et d'un débat national au Kenya. Les akurinu, d'ethnie kikuyu (Kenya), sont des "prophètes d'église". Les enquêtes menées chez des communautés de milieux différents (églises urbaines défavorisées, de la petite bourgeoisie et de la province) prouvent que le prophétisme ne puise pas ses adeptes seulement parmi les démunis et les désespérés, mais chez des individus, ou plutôt des groupes d'individus, qui ont besoin de donner un nouveau cadre à leur agir quotidien, le plus souvent des classes moyennes actives en forte mobiblité sociale. Les leaders akurinu établissent une entreprise religieuse et proposent la reconstruction d'une identité, qui demeure pourtant mobile, avec des outils précis : le puritanisme kikuyu, le prophétisme, le système de classes d'âge. Ils opèrent en relation étroite avec les attentes communautaires et sont seulement les chefs de chantier identitaire constitué par l'ensemble de leurs fidèles. Le contact avec les idées fondamentalistes et pentecôtistes peuvent endurcir les logiques (partiellement pai͏̈ennes) des prophètes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Nuraini-Grangé, Chandra. "Langue et production de récits d'une communauté Bajo des îles Kangean (Indonésie)." La Rochelle, 2008. http://www.theses.fr/2008LAROF019.

Full text
Abstract:
Le sama-bajau est un groupe de langues austronésiennes parlées par une diaspora de petites communautés installées généralement sur le littoral en Malaisie (à Sabah, nord de Bornéo), aux Philippines (archipel des Sulu) et sur de très nombreux rivages de l’Est de l’Indonésie. Notre lieu d’enquête est le petit archipel des Kangean, district de Sumenep, province de Java Est, Indonésie. Nous décrivons la langue bajo de Kangean en examinant successivement les systèmes phonologiques, lexicaux et morpho-syntaxiques. La partie dévolue au lexique comprend des éléments de diachronie et quelques comparaisons avec d’autres langues Sama-Bajau, et traite des règles de dérivation ; en outre un glossaire bajo-indonésien-français figure en annexe. Le phénomène le plus remarquable en morpho-syntaxe est la diathèse (système des voix). Il existe une opposition ergatif-absolutif, mais strictement limitée aux paradigmes des pronoms personnels. Le bajo de Kangean n’a pas d’ordre syntaxique non marqué car on utilise aussi bien VSO que SVO, principal argument pour affirmer que l’on a affaire à une langue à voix symétriques. La littérature orale des Bajos consiste essentiellement en longues épopées chantées, appelées iko-iko. Nous avons transcrit et traduit cinq iko-iko en indonésien et en français, travail qui a exigé plusieurs années. Ce genre littéraire oral (appelé aussi ikiko ou encore kata-kata) a déjà donné lieu à des études aux Philippines, mais pas encore en Indonésie. Nous tentons de définir le genre iko-iko sur les plans social et culturel. Nous décrivons les pratiques sociales qui aujourd’hui à Kangean entourent le chant d’un iko-iko. Nous mettons en correspondance de rares sources historiques avec le contenu des récits. Sur le plan littéraire, nous présentons la structure narrative commune des iko-iko et les personnages typiques de ces récits. Outre le chant et la prosodie, les procédés littéraires contribuent à la beauté de l’œuvre : métaphores, motifs narratifs, mais aussi vestiges de compositions parallèles (paraphrases par paires), typiquement austronésiennes. Un autre objectif de cette thèse est de sauvegarder pour les générations futures des Bajos des témoignages de l’art littéraire iko-iko, menacé par la modernité comme bien d’autres patrimoines immatériels
The Sama-Bajau languages are Austronesian languages spoken by a diaspora of small communities scattered on some shores of the Southern Philippines, Sabah (Malaysia) and many islands of the eastern part of Indonesia. Our research field is the tiny Kangean archipelago, regency of Sumenep, province of East-Java, Indonesia. We describe the Kangean archipelago Bajo language, dealing successively with its phonology, lexicology and morphosyntax. The chapter devoted to lexicology comprises elements of diachrony, comparison with other Sama-Bajau languages, and treats of the derivational formations; additionally, a Bajo-Indonesian-French glossary is annexed. The main morphosyntactic feature is the diathesis (voice system). There is an ergative-absolutive opposition, yet bounded to the personal pronouns paradigms. The Kangean Bajo has no prototypic word order, VSO is equivalent to SVO, hence a strong argument for considering it as a symmetrical voices language. The oral literature of the Bajo consists mainly of long epic songs, called iko-iko. We transcribed et translated five iko-iko to Indonesian and French, a work that demanded several years. This oral literature genre, also called ikiko or kata-kata, has been studied in the Philippines, but not yet in Indonesia. We attempt to define the iko-iko genre in its social and cultural aspects. We describe the social circumstances of the performance of an iko-iko nowadays in Kangean. We match the scarce historical sources to the content of these epics. On the literary side of this study, we expose the common narrative structure of the iko-iko and the typical characters. Beside the song and the prosody, the beauty of the epics comes through metaphors, narrative motives as well as vestiges of typically Austronesian parallel compositions. This dissertation is also aimed at salvaging for the future generations of Bajo people a remnant of the iko-iko genre, which is like elsewhere threaten by modernity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Engone, Ndong Callixte. "La communauté hausa du Gabon, 1930-1990 : le commerce et l'islam dans la construction de son identité en région d'Oyem et sa marginalisation." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq26062.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Géraud, Marie-Odile. "Les Hmong de Guyane française : étude ethnologique du changement social et des représentations de la tradition dans une communauté en exil." Montpellier 3, 1993. http://www.theses.fr/1993MON30030.

Full text
Abstract:
La these porte sur les hmong installes en guyane francaise a partir 1977 apres qu'ils eurent fui le laos en 1975 pour s'exiler vers les camps de thailande. Destines a devenir riziculteurs en guyane et a vivre en semi-autarcie economique, ces refugies (environ 1. 400 personnes repartis en trois villages) sont a present maraichers et dependent entierement des marches urbains. Les hmong de guyane offrent l'exemple d'une communaute transplantee artificiellement et inseree dans un contexte marque par l'occidentalisation. Les phenomenes de changement social et culturel sont l'objet de cette recherche ou j'ai etudie les consequences de la confrontation des hmong avec une societe moderne ainsi que la possibilite pour eux de maintenir leur culture au travers du changement. Le materiau ethnographique revele que l'activite economique nouvelle des hmong, presentee par le sens commun local comme signe de leur modernisation, a ete en fait mise au service de la reproduction d'un ordre social traditionnel et que loin d'entrainer une destructuration de la communaute, le maraichage en azssure la cohesion. Dans le meme temps, le discours "traditionaliste" tenu par les hmong les plus engages dans le processus d'occidentalisation (disciples des missionnaires ou hmong venus de france) peut etre caracterise comme proprememt moderne et acclere egalement la modernisation de la societe hmong en ce qu'il legitime le progres par le respect de la coutume
Since 1977, several hundreds on hmong refugees from laos have been settled in french guyana. They where initially supposed to cultivate rice and to live in a semi-autarkical economy. They actually became market-gardeners and are heavily depending upon the uban market places. Their community has been artificialy transplanted and inserted in a westernized context. The research focuses on cultural and social change issues. It studies the consequences of the hmong confrontation with a modern society, and investigates the conditions of the preservation of hmong culture. For many inhabitants of french guyana, the new economic activities of the hmong is the sign of their modernization. But an anthropological analysis shows that the market-gardening has been instrumental in the reproduction of hmong traditional social structure : far from leading to a destructuration of the community, this activity ensures its social cohesion. Conversely, the "traditionalist" discourse of the most westernized hmong can be define as properly modern. It accelerates the modernization process of hmong society by legitimating progress in traditional terms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boedhihartono, Agli Klintuni. "Dilemme à Malinau, Bornéo, être ou ne pas être un chasseur-cueilleur Punan : évolution et transformation d'une communauté de chasseurs-cueilleurs." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA070023.

Full text
Abstract:
Les Punan, communauté de chasseurs-cueilleurs, habitent l'île de Bornéo, une des richesses mondiales de biodiversité. La nature et la culture changent avec le temps. Dans la région isolée de Malinau, Kalimantan-Est, Indonésie, les Punan Tubu et Punan Malinau gèrent le passage à la modernité et veulent paraître comme les autres qui leur semblent plus "évolués". Ils ont une vision idéalisée de l'homme "moderne", une volonté de ressembler aux étrangers, porteurs de puissance, et sont inconscients de l'importance qu'il y a à sauvegarder leur héritage culturel. Le programme de développement et ses rapides "progrès", s'accompagne de la disparition des connaissances traditionnelles, des coutumes, et un affaiblissement des identités culturelles. La population indigène qui est directement dépendante de ce riche environnement change inévitablement son mode de vie. Cette transformation de l'environnement socioculturel, économique, politique et écologique due à la sédentarisation, est difficile
The Punan, a community of hunter-gatherers, lives in the island of Borneo, one of the remaining important forest areas on earth for its biodiversity. Nature and culture change with time. In the isolated area of Malinau, East Kalimantan, Indonesia, the Punan Tubu and Punan Malinau manage the transformation to a modern life and have the desire to appear like others whom they consider to be more "advanced". They have an ideal vision of "modern" man, holder of power, without realizing the importance of their own cultural heritage. Disappearance of traditional knowledge, customs and a weakening cultural identity accompany development programme and its rapid "progress". Directly dependant to this rich environment, the indigenous population is constraint to change its way of life. The transformation of this sociocultural, economical, political and ecological environment due to settling process, is difficult
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Diagne, Abdoulaye. "Les mutations agraires et la gestion des ressources naturelles dans le centre-ouest sénégalais : la communauté rurale de Ngoye." Bordeaux 3, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR30048.

Full text
Abstract:
Les mutations qu’ont connues les systèmes agraires dans cette partie densément peuplée du Sénégal ont commencé à se faire sentir dès les premières heures de l’introduction de l’arachide dans les systèmes de culture au 19es. Cependant c’est à la suite des tentatives de modernisation agricole axée principalement sur cette oléagineuse que les systèmes ruraux ont été profondément perturbés. Le couvert végétal s’est considérablement éclairci, les sols se sont appauvris, les eaux de surface et souterraines se sont raréfiées, le gibier a disparu, le troupeau bovin est comme chassé vers le ferlo et les tann, la pression sur la terre a atteint son paroxysme. Aujourd’hui de nombreux traits de l’organisation sociale sereer précoloniale tentent de subsister mais les évolutions ayant cours sont annonciatrices d’un bouleversement sans précédent. Ces mutations agraires, ces fortes densités de population, l’émigration de plus en plus précoce et soutenue et ses retombées conditionnent dans ces villages de nouveaux enjeux fonciers, sociaux, environnementaux et mêmes politiques
The changes which have affected the agrarian system in this densely populated part of Senegal began to be felt as soon as the groundnut was introduced in the nineteenth century. However it was only following attempts - centered on groundnut production - to modernize agriculture that the rural system underwent a profound transformation. The vegetation cover has declined and the soil has become less productive, both surface and underground water bodies have become scarce, game has disappeared entirely, bovine herds have been driven towards Ferlo and the tann, and demographic pressure on the land has reached a peak. Today, many features of pre-colonial Sereer social organization subsist, but the changes underway herald an unprecedented upheaval. The agrarian transformations, the high density of the population, continual emigration at an increasingly early age, and the consequences of that emigration for the local economy, all continue to determine new conditions of land tenure, as well as new social, environmental and even political issues in the villages in the area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Devo, Irène E. H. "Contribution à la connaissance des rites traditionnels d'une communauté africaine : les Pédah d'Anyron-Kopé au sud du Togo." Paris 7, 1994. http://www.theses.fr/1994PA070129.

Full text
Abstract:
Une étude des pratiques rituelles du milieu traditionnel africain en général avec l'option des Pédah d'Anruyon-Kopé situé au sud du Togo : la thèse cherche à faire connaitre aux non-initiés les rites d'initiation pratiqués par ce peuplade du sud du Togo que sont les Pédah. Le travail repose essentiellement sur trois parties : la première partie présente le terrain de la recherche Anyron-Kopé avec sa situation géographique, historique et aussi bien que l'organisation de la famille, la cosmogonie, les croyances et les pratiques religieuses. La deuxième partie se consacre à la description notamment du cycle de vie de la femme, mariage, vie conjugale, grossesse, accouchement, dation de nom, les rites d'initiation, de formation. La troisième partie aborde les rites funéraires comportant : - les cérémonies avant l'enterrement, préparatifs des cérémonies - l'enterrement proprement dit et celles relatives au post-enterrement. Ce travail par son titre, sa description, son analyse nous illumine sur les pratiques traditionnelles des Pédah, et nous donne des points de repères dans le domaine socio-culturel de cette communauté du sud du Togo. Cette thèse est le fruit de notre souci de faire jaillir la lumière sur la richesse et le mystère des pratiques et les valeurs dans la formation du personnage Pédah
The study of the ritual practices of the african traditional milieu in general with particular reference to the Pedah of Anyron-Kope located in southern Togo. The thesis tries to shed light on the initiation rites as performed by the people in the south of Togo known as the Pedah. The study is essentially in three parts: the first part introduces the area of research namely Anyron-Kope with its geographical, historical backround as well as the organisation of the family, cosmogony, beliefs and religious practices. The second part devotes itself to the description of the life cycle of the woman, marriage, married life, pregnancy, childbirth, name-giving, initiation rites and upbringing. The last part deals with funeral rites consisting of preburial ceremonies, preparation for burial, burial itself as well as burial ceremonies. The study undertaken, by its title, description and analysis, illuminates for us the traditional practices of the Pedah and, on a socio-cultural level, provides us with salient points of reference concerning this community in southern Togo. The thesis is therefore the fruit of our concern to shed light on the great cultural wealth and the mystery of the practices and values involved in forming members of the Pedah society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ould, Amar Ahmed. "Contribution à une étude socio-économique de la pauvreté rurale: le cas de la communauté du lac de Maal (région du Brakna, Sud-Ouest de la Mauritanie)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1997. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Nordmann, Sophie. "Du singulier à l'universel : Religion et éthique, peuple juif et humanité, individu et communauté : lecture de "Religion der Vernunft aus den Quellen des Judentums"de Hermann Cohen à la lumière du concept de "spécificité" (Eigenart)." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040027.

Full text
Abstract:
Presque jusqu'à la fin de son œuvre, la réflexion de Cohen est centrée sur l'idée de système. Pourtant, il achève ses travaux, non par une psychologie qui aurait pour tâche d'unifier les parties du système, mais par une philosophie de la religion. Que devient alors l'exigence de systématicité ? C'est grâce à la notion de spécificité que nous entendons répondre à cette question, en montrant que cette notion offre la clef d'une lecture transversale de l'ensemble de la philosophie religieuse de Cohen, et permet de comprendre en quoi elle s'appuie sur les acquis du système pour penser jusqu'au bout la relation du singulier et de l'universel. Quel sens donner à l'entreprise d'une " religion de la raison tirée des sources du judai͏̈sme " ? La mise en place des conditions méthodologiques de ce projet implique de s'interroger sur la légitimité d'une application de la méthode transcendantale à un fait de culture non-scientifique. Or, la spécificité apparaît comme la seule voie qui rende cette application possible et permette de conférer à la religion sa place au sein du système de la philosophie tout en préservant l'intégrité de ce système : elle implique une entière affiliation méthodologique à l'éthique, néanmoins compatible avec une indépendance relative non à la méthode mais au contenu. Qu'est-ce qui autorise pourtant à tirer cette religion de la raison - universelle par principe - d'une source historique particulière, le judai͏̈sme ? La légitimation d'une telle démarche doit montrer que le judai͏̈sme ne se limite pas à être la religion particulière d'un peuple historique. C'est dans cette perspective qu'il sera essentiellement envisagé comme monothéisme, seule forme religieuse compatible avec les exigences de l'idéalisme éthique. Son universalité, qui s'atteste dans le principe d'unicité de Dieu, se trouve confirmée par le statut que Cohen confère au peuple juif, élevé au rang de " symbole de l'humanité " et idéalisé en " Reste d'Israe͏̈l " dans le messianisme. Au sein de cette affiliation à l'humanité comprise comme totalité et universalité, le peuple juif conserve néanmoins sa spécificité, entendue comme singularité absolue, qui seule permet de penser une humanité historique en marche vers la réalisation de l'idéal que lui prescrit l'éthique. La spécificité de la religion se saisit à partir de là dans le concept d'individu qu'elle découvre. Alors que l'éthique ne peut envisager l'homme que sous la catégorie de la totalité, la religion est en mesure de penser l'homme comme pluralité - le Mitmensch - et comme unité - l'individu-je - par la corrélation qu'elle déploie. Or, ici encore, le concept de spécificité doit permettre de déterminer le statut de cet individu : le Mitmensch est envisagé dans sa spécificité entendue comme particularité ; rapporté à la catégorie de l'unité, l'individu est également reconnu dans sa spécificité au sens cette fois d'unicité. Alors que l'éthique ne peut que prescrire un idéal, la spécificité de la religion permet de tracer le chemin vers sa réalisation : ici s'atteste la nécessité d'une intégration de la religion au système de la philosophie, en tant que complément spécifique de l'éthique. La spécificité apparaît, à partir de là, comme le concept central des derniers travaux de Cohen, et comme la clef de voûte de l'articulation de sa philosophie religieuse à son système de la philosophie
In his last works, Hermann Cohen moved from the affirmation of the dissolution of religion into ethics to the affirmation of specificity of religion within the philosophical system. Hence, what does the philosophical systematicity become? This study shows that the concept of specificity offers the key to a transversal lecture of the whole of Cohen's religious philosophy, thus determining not only the statut of religion within the philosophical system, but also that of the Jewish people in relation to mankind and of the individual in relation to the community. The concept of specificity is the only way that allows conferring to religion a place that preserves the wholeness of the philosophical system. It permits to reach beyond the ethical universality and take into account the singularities. It permits to think out the humans in their relationships, the individual in his uniqueness, the historical humanity in its progress towards the realization of its ideal in the messianic area. Consequently, only an interpretation of Religion der Vernunft in the light of this concept is capable of grasping what makes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Marchina, Charlotte. "Faire communauté. Étude anthropologique des relations entre les éleveurs et leurs animaux chez les peuples mongols (d’après l’exemple des Halh de Mongolie et des Bouriates d’Aga, Russie)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015INAL0020.

Full text
Abstract:
Cette thèse, qui s’appuie sur plusieurs enquêtes ethnographiques chez les Halh de Mongolie et les Bouriates d’Aga, ainsi que sur des sources écrites en langues mongole, russe et occidentales, porte sur le pastoralisme nomade des peuples mongols. En étudiant la manière dont les éleveurs conçoivent l’agentivité de leurs animaux (chevaux, chameaux, bovins, moutons, chèvres et chiens) et se reposent sur cette dernière, elle montre que l’élevage pastoral, loin d’être réductible à un simple rapport de domination, est un système complexe composé d’interactions multiples entre humains et animaux, qui s’adaptent mutuellement pour faire communauté. À travers une abondante cartographie constituée à partir d’enregistrements GPS, l’analyse des aspects spatiaux de la cohabitation met au jour l’importance de la relation triadique homme-animal-environnement qui participe du maintien de la communauté. Cette communauté multispécifique engage des moyens de communication qui mobilisent les cinq sens et qui révèlent les capacités cognitives des animaux. Les éleveurs exploitent celles-ci dans les situations de coopération homme-animal, où le rôle joué par les animaux est différencié selon leurs caractéristiques individuelles. Malgré les différences environnementales, socio-économiques et politiques des deux terrains d’enquête, la perspective comparative met en lumière des éléments d’un continuum mongol. Les assemblages et équilibres fins à l’œuvre dans les relations interspécifiques révèlent la grande autonomie des animaux, dont les éleveurs attendent qu’ils jouent un rôle actif dans les tâches pastorales
This thesis, based on several ethnographic surveys among Halh Mongols and Aga Buryats (Russia), as well as written sources in Mongolian, Russian and Western languages, addresses the nomadic pastoralism among the Mongols. By studying the way herders conceive the agency of their animals (horses, camel, cattle, sheep, goats and dogs) and rely on it, it is shown that animal husbandry, far from being reducible to a mere relation of domination, is a complex system made of multiple interactions between humans and animals, who mutually adapt to each other to build community. Through an abundant cartography based on GPS records, the analysis of the spatial features of cohabitation brings to light the importance of the triadic human-animal-environment relation which contributes to maintaining the community. This multispecies community engages means of communication which mobilize the five senses and reveal the animals’ cognitive capacities. Herders build on those in situation of human-animal cooperation, in which the role played by the animals is differentiated depending on their individual characteristics. Despite the environmental, socio-economic and political differences between the two fields, the comparative perspective highlights elements of a Mongol continuum. The assemblages and delicate balances prevailing in the interspecific relations reveal the large autonomy of animals, which are expected by herders to play an active role in pastoral tasks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cabras, Giulia. "Commutation de code entre le ouïghour et le chinois : une étude de cas sur la communauté linguistique ouïghoure de Ürümchi." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016INAL0002/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’inscrit dans le domaine de la sociolinguistique et de l’anthropologie linguistique. De nature descriptive et qualitative, elle porte sur la commutation de code entre les langues ouïghoure et chinoise. L’étude se base sur un corpus composé de données ethnographiques, linguistiques et conversationnelles, recueillies entre 2012 et 2013 dans la ville de Ürümchi, capitale de la Région Autonome du Xinjiang, à travers des observations de terrain et d’enregistrements de conversations spontanées.L’analyse porte sur les caractéristiques structurelles de la commutation de code, sur ses aspects pragmatiques et socio-culturels ainsi que sur la valeur idéologique de cette pratique linguistique. La nature complexe du phénomène et le contexte historique et politique de la région du Xinjiang nous ont conduite à insérer les phénomènes de commutation de code dans une dimension interdisciplinaire. Par conséquent, l’étude prend en compte différents facteurs, micro- et macro-, de nature politique et sociale : les politiques linguistiques menées par le gouvernement chinois, la relation diglossique entre le ouïghour et le chinois, les caractéristiques urbaines de la ville de Ürümchi et les relations ethniques entre Ouïghours et Chinois Han. L’étude a donc pour objectif la présentation de la commutation de code ouïghour-chinois en tant que pratique langagière complexe, dans laquelle entrent en jeu les traits structurels des deux langues, les besoins interactionnels, les changements culturels et sociaux, ainsi que les dynamiques identitaires
This thesis is related to the field of sociolinguistics and linguistic anthropology. Its nature is descriptive and qualitative and deals with code switching between Uyghur and Chinese. The study is based on a corpus made of ethnographic, linguistic and conversational data, gathered in the city of Ürümchi, capital of the Xinjiang Uyghur Autonomous Region in 2012 and 2013, through field observations and recording of spontaneous conversation. The analyses focus on the structural characteristics of code switching, on its pragmatic and sociocultural aspects, as well as on the ideological value of this language practice. Because of the complex nature of the phenomenon as well as the historical and political context of Xinjiang region, this study inserts Uyghur-Chinese code switching in an interdisciplinary dimension. Therefore, it takes into account different factors, micro- and macro- of political and social nature, within them language policies brought by the government, the diglossic relations between Uyghur and Chinese, Ürümchi urban characteristics and the ethnic relationships between Uyghurs and Han Chinese. The study aims at presenting Uyghur-Chinese code switching as a complex language practice, in which come into play structural features, cultural and social changes, as well as construction identity dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ivens, de Araujo Maria Rancière Jacques. "Le peuple-artiste, cet être monstrueux : la communauté des pairs face à la communauté des génies /." Paris : Budapest : Torino : l'Harmattan, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38865956d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cordeiro, Volmir. "Où le marginal danse : retours sur six pièces chorégraphiques." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080102.

Full text
Abstract:
Cette thèse procède d’un travail réflexif en lien constant avec une création chorégraphique. Elle est la parole d’un artiste-chercheur qui ne pense pas sans œuvre ni sans les œuvres d’autres artistes. Toutes explorent la thématique des figures marginales dans le champ chorégraphique, et permettent de construire une poétique singulière adossée sur les esthétiques esquissées par certaines des œuvres des chorégraphes brésiliens Luiz de Abreu, Marcelo Evelin, Núcleo do Dirceu et Micheline Torres. En partant de Ciel, premier solo que je signe en tant que chorégraphe en 2012, et en m’orientant vers un réseau poétique des œuvres avec lesquelles une certaine proximité thématique me semble féconde, j’enquête sur ce qui fabrique la sensation de reconnaître un marginal qui danse. Les récits que j’en fais sont construits à partir de mes propres expériences de spectateur et consolidés par mon parcours d’artiste chorégraphique. La traversée critique, analytique, fictionnelle des œuvres constitue des trajectoires sensibles dont l’objectif est de faire la connaissance des modes d’être chorégraphiques des figures marginales. Cette étude analyse comment, au sein même de chaque œuvre, se construisent les regards et les récits participant à l’émergence des affects précaires mis en mouvement par des propos chorégraphiques. Elle examine ces propos à partir des rapports imaginés avec des altérités, et véhiculés par des éléments artistiques tels que le visage, l’adresse, la place accordée au spectateur, la construction du regard et ses modes de partage. Où le marginal danse est une tentative de réflexion pour envisager quand danser le marginal devient une manière de faire danser l’invisibilité du pouvoir en même temps que de rendre visible la puissance d’un décalage
This dissertation proceeds from a reflexive work in constant connection with a choreographic creation. It’s the speech of an artist-researcher who does not think without his own work or without the works of other artists. All of them explore the theme of marginal figures in the choreographic field, and allow to build a singular poetic based on the aesthetics sketched by some of the works of Brazilian choreographers Luiz de Abreu, Marcelo Evelin, Dirceu Nucleo and Micheline Torres. Starting from Ciel, the first solo choreographed under my signature in 2012, and moving towards a poetic network of pieces with which I feel there is a certain thematic proximity, I investigate what constitutes the sensation of recognizing a marginal who dances. The stories I create are based on my own experiences as a spectator and are consolidated by my career as a choreographic artist. The critical, analytical and fictional crossover of the works constitutes sensitive trajectories that help to comprehend the choreographic modes of being of the marginal figures. The works in question here draw innovative policies in the landscapes of the visible. This study analyzes how, within each work, the gazes and narratives are constructed, contributing to the emergence of precarious affections set in motion by choreographic remarks. These remarks are examined from reports imagined with otherness, and conveyed by artistic elements such as the face, the addressing, the place given to the spectator, the construction of the gaze and its modes of sharing. Where the marginal dances is a reflection that considers the fact that dancing the marginal implies in dancing the invisibility of a power and the strength of a change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Francœur, Iannick, and Iannick Francœur. ""Ici, c'est le salon du peuple!" : microbrasseries, bières artisanales et communautés de consommation au Québec." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38194.

Full text
Abstract:
L’industrie microbrassicole est en constante expansion au Québec depuis maintenant une trentaine d’années. Ce mémoire vise à jeter un regard sur les tenants et aboutissants du succès de ce phénomène dans une perspective historique et ethnologique. À la suite d’enquêtes orales menées dans quatre microbrasseries du Québec et de l’étude du journal spécialisé Bières et plaisirs, je propose deux éléments explicatifs de cette réussite de l’industrie microbrassicole. Tout d’abord, le vaste éventail de saveurs, de couleurs et de textures sous laquelle la bière artisanale peut se présenter permet aux artisans-brasseurs de créer une variété impressionnante de produits de qualité. L’industrie microbrassicole peut alors se nourrir du désir constant de nouveauté et de produits innovants manifestés par les amateurs de bière artisanale pour s’établir sur le marché brassicole québécois contrôlé depuis près d’une centaine d’années par une poignée de grandes brasseries industrielles. Ensuite, la bière artisanale, et par extension les microbrasseries, deviennent individuellement des pôles de rassemblement social, de redynamisation économique et d’affirmation identitaire. Grâce à un modèle d’affaires valorisant l’ancrage local et l’originalité, les gens du milieu développent un sentiment d’appartenance puissant envers ces entreprises. Leurs bières, souvent nommées en hommage à l’histoire locale ou brassées avec des ingrédients locaux, deviennent des boissons alcoolisées uniques permettant aux consommateurs de se reconnecter avec leur territoire et leur communauté dans un contexte de mondialisation.
L’industrie microbrassicole est en constante expansion au Québec depuis maintenant une trentaine d’années. Ce mémoire vise à jeter un regard sur les tenants et aboutissants du succès de ce phénomène dans une perspective historique et ethnologique. À la suite d’enquêtes orales menées dans quatre microbrasseries du Québec et de l’étude du journal spécialisé Bières et plaisirs, je propose deux éléments explicatifs de cette réussite de l’industrie microbrassicole. Tout d’abord, le vaste éventail de saveurs, de couleurs et de textures sous laquelle la bière artisanale peut se présenter permet aux artisans-brasseurs de créer une variété impressionnante de produits de qualité. L’industrie microbrassicole peut alors se nourrir du désir constant de nouveauté et de produits innovants manifestés par les amateurs de bière artisanale pour s’établir sur le marché brassicole québécois contrôlé depuis près d’une centaine d’années par une poignée de grandes brasseries industrielles. Ensuite, la bière artisanale, et par extension les microbrasseries, deviennent individuellement des pôles de rassemblement social, de redynamisation économique et d’affirmation identitaire. Grâce à un modèle d’affaires valorisant l’ancrage local et l’originalité, les gens du milieu développent un sentiment d’appartenance puissant envers ces entreprises. Leurs bières, souvent nommées en hommage à l’histoire locale ou brassées avec des ingrédients locaux, deviennent des boissons alcoolisées uniques permettant aux consommateurs de se reconnecter avec leur territoire et leur communauté dans un contexte de mondialisation.
Over the last thirty years, microbreweries have been in constant expansion in the province of Quebec. This thesis aims to delve into the success of this young industry from an historical and ethnological point of view. Following interviews conducted in four microbreweries and the analysis of the specialised paper Bières et plaisirs, I suggest two complementary explanations to the successful situation in which Quebec’s craft beer industry now finds itself into. First, the wide array of flavors, colors and textures craft beers have to offer let brewers create an impressing selection of quality products. The industry is in fact fueled by the consumers constant desire for new and innovative craft beers, a desire which in its turn allow microbreweries to sprout across the province in a market controlled for almost over a century by a few large industrial breweries. Second, microbreweries become social gathering, economic and identity focal points of their respective communities. Through a business plan valorising originality and local distinctiveness, people develop a sense of belonging – a sense of place – towards their microbrewery. Their beers, often named after local historical facts, geographical particularities or famous people and brewed with local ingredients, become unique alcoholic beverages giving the opportunity to their consumers to reconnect with their locality and territory in a globalization context.
Over the last thirty years, microbreweries have been in constant expansion in the province of Quebec. This thesis aims to delve into the success of this young industry from an historical and ethnological point of view. Following interviews conducted in four microbreweries and the analysis of the specialised paper Bières et plaisirs, I suggest two complementary explanations to the successful situation in which Quebec’s craft beer industry now finds itself into. First, the wide array of flavors, colors and textures craft beers have to offer let brewers create an impressing selection of quality products. The industry is in fact fueled by the consumers constant desire for new and innovative craft beers, a desire which in its turn allow microbreweries to sprout across the province in a market controlled for almost over a century by a few large industrial breweries. Second, microbreweries become social gathering, economic and identity focal points of their respective communities. Through a business plan valorising originality and local distinctiveness, people develop a sense of belonging – a sense of place – towards their microbrewery. Their beers, often named after local historical facts, geographical particularities or famous people and brewed with local ingredients, become unique alcoholic beverages giving the opportunity to their consumers to reconnect with their locality and territory in a globalization context.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

De, Mesnard Adele. "Déplacements environnementaux et peuples autochtones : repenser la responsabilité des Etats et de la communauté internationale." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE3032.

Full text
Abstract:
La protection des droits des peuples autochtones, déplacés environnementaux, est un thème peu abordé dans la plupart des travaux portant sur les déplacements environnementaux qui tendent à conceptualiser le déplacement de manière abstraite. Les spécificités des déplacements environnementaux des peuples autochtones imposent de les analyser dans les contextes juridiques, politiques et sociaux dans lesquels ils s’inscrivent : ce cadrage permet de ne pas isoler le facteur environnemental mais au contraire, d’en préciser l’importance au regard de la relation particulière que les peuples autochtones entretiennent avec la terre et leur environnement et de leurs revendications de pouvoir décider librement de leur avenir. En prenant plus particulièrement pour exemple les communautés autochtones de l’Arctique nord-américain, l’analyse des obstacles juridiques et institutionnels à la reconnaissance des particularismes autochtones dans le déplacement permet ensuite d’envisager le rôle du droit dans le maintien du statut de l’autochtonie et la perpétuation du statut du lieu autochtone aux nouveaux territoires. La mobilisation des différents corpus de reconnaissance des droits des peuples autochtones tant en droit international, régional qu’interne (droit américain) permet de procéder à une relecture des obligations que suppose la mise en œuvre des droits autochtones dans le contexte inédit de leurs déplacements environnementaux, tout en montrant l’importance de ne pas enfermer l’autochtonie dans un carcan juridique qui conduirait à ce que les communautés ne soient plus reconnues comme autochtones en se déplaçant
The protection of the rights of indigenous peoples, who are displaced by environmental degradation, is a theme that has received little attention in most of the work on environmental displacement that tends to conceptualize displacement in an abstract way. The particularities of indigenous peoples' environmental displacement require analysis in the legal, political and social contexts in which they occur: this framework makes it possible not to isolate the environmental factor but to specify its importance in view of the particular relationship that indigenous peoples have with the land and their environment and their claims to be able to freely decide their future. Taking the indigenous communities in Alaska as an example, the analysis of the legal and institutional obstacles to the recognition of indigenous particularities in displacement then makes it possible to consider the role of the law in maintaining the status of indigenousness and the perpetuation of the status of the indigenous land in the territory of destination. The mobilization of the various corpuses of recognition of the rights of indigenous peoples under international, regional and domestic law (American law) allows for a re-reading of the obligations of States in the implementation of indigenous rights in the light of the unprecedented context of their environmental displacement, while demonstrating the importance of not locking indigenous peoples into a “legal straitjacket” that would lead communities to no longer being recognized as indigenous when being displaced
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ansquer, Marine. "Récit morisque et expérimentation fictionnelle ou comment penser et dire différemment l'insoutenable altérité." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE2077.

Full text
Abstract:
Le genre du « récit morisque » naît dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles. Il est composé de quatre oeuvres principales –l’anonyme Historia del Abencerraje y la hermosa Jarifa, les deux parties des Guerras civiles de Granada de Ginés Pérez de Hita, l’« Historia de los dos enamorados Ozmín y Daraja » de Mateo Alemán, et les épisodes de Ruy Pérez, Zoraida, Ricote et Ana Félix dans le Quichotte de Miguel de Cervantès. Ces textes, qui mettent en scène des relations apaisées voire amicales entre Maures ou morisques et Chrétiens, ne manquent pas de susciter de nombreuses interrogations : quel est le sens de cette représentation idéalisée (aseptisée, peut-être ?) des relations entre membres de différentes communautés religieuses, à une époque où les discriminations envers la minorité morisque ne cessent de s’intensifier, et ne tarderont pas à mener à la décision drastique de l’expulsion en 1609 ? Nous proposons d’étudier la façon dont l’Autre musulman ou morisque est représenté dans ces oeuvres : les auteurs remobilisent et problématisent les discours et les images qui circulaient alors autour de la communauté morisque, inscrivant leurs textes fictionnels dans la polémique contemporaine. Par-là, ils sont conduits à questionner et revisiter toutes les conventions littéraires, en particulier celle de l’intercalation, se mettant ainsi sur la voie d’une indéniable modernité littéraire
The so-called “Moorish novel” was born in 16th and 17th-centuries Spain. It includes four main works: the anonymous Historia del Abencerraje y la Hermosa Jarifa, the two parts of Guerras Civiles de Granada by Ginés Pérez de Hita, the “Historia de los dos enamorados Ozmín y Daraja” by Mateo Alemán, and the episodes involving Ruy Pérez, Zoraida, Ricote and Ana Félix in Don Quixote by Miguel de Cervantes. These texts stage peaceful relationships between Moors or moriscos and Christians, which arouse a lot of interrogations: what is the meaning of this idealized (asepticised, maybe?) representation of relationships between members of different religious communities at a time when discriminations towards the morisca community are increasing, and will soon lead tothe drastic decision of the expulsion in 1609? We intend to study the representation of the morisco Other in these works: the authors reutilise and question discourses and images linked with the morisca community. Thus they include their texts in the contemporary polemic. By doing so, they have to question every literary convention, especially the intercalation or narrative embedding. These poetic considerations allow them to embody an incontestable modernity in literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Atallah, Nour. "Décolonisation de l'alimentation des peuples autochtones : étude du cas de la communauté Anishnabe de Lac Simon." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2017. http://hdl.handle.net/10393/36842.

Full text
Abstract:
L’alimentation des peuples autochtones a été énormément affectée par la colonisation. Les politiques et stratégies assimilatrices du gouvernement occupant visaient souvent les ressources et pratiques alimentaires des peuples autochtones pour les éliminer. La dépossession des Autochtones de leurs territoires, la création des réserves et les pensionnats ne sont que quelques-uns des événements marquants qui ont eu des impacts directs et indirects sur l’alimentation de ces peuples et, en conséquence, sur leur santé. Loin d’être un chapitre clos du passé, les impacts de la colonisation sont encore visibles et donnent lieu à des problématiques sociales auxquelles les communautés autochtones tentent de remédier. Cette recherche s’intéresse donc aux différentes initiatives alimentaires qui existent dans la communauté Anishnabe de Lac Simon. À travers un sondage, des groupes de discussion et l’observation participative, je tente d’élucider les impacts que ces initiatives ont eu sur les habitudes alimentaires des participants et comment elles contribuent à la décolonisation de l’alimentation de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Weber, Nicolas. "Contribution à l'histoire des communautés cam en Asie du Sud-Est (Cambodge, Vietnam, Siam, Malaisie) : intégration politique, militaire et économique." Paris, INALCO, 2005. http://www.theses.fr/2005INAL0008.

Full text
Abstract:
Ce travail est une synthèse de l'histoire des communautés cam en Asie du Sud-Est (Cambodge, Sud Vietnam, Siam et Malaisie). Il présente l'histoire de l'implantation des Cam dans les différents pays hôtes et leur implication dans la vie politique, militaire, sociale et économique. Il montre les interactions des communautés cam avec les gouvernements des pays d'accueil. Au Cambodge, les Cam furent intégrés sans aucune discrimination aux plus hauts niveaux de l'administration du pays. C'est à partir du XVIe siècle que les Cam jouèrent un rôle décisif dans la politique cambodgienne. Les Cam eurent également des relations particulières avec les puissances étrangères (le Vietnam et la France) qui à partir du XIXe siècle avaient soumis le Cambodge. Les communautés de Siam et de Malaisie constituent une véritable "diaspora dans la diaspora" : elles sont originaires du Cambodge. Les communautés de Siam furent intégrées par le gouvernement siamois dans l'armée et la marine mais eurent un rôle très réduit dans la vie politique. Leurs activités étaient renommées dans les années 1970 où ils s'illustraient dans la production de la soie. Quant à la Malaisie, la présence des Cam y est récente : elle s'est effectuée depuis la fin du régime des Khmers rouges au Cambodge soit à partir de 1979. S'ils sont absents de la vie politique, ils sont parvenus à prospérer dans le commerce du tissu et à mettre en place un programme de missions humanitaires pour porter secours aux Cam restés au Cambodge
This study is a synthesis of the history of the Cam communities in Southeast-Asia (Cambodia, South Vietnam, Siam and Malaysia). The study features the history of the coming of the Cam to the host countries and their implication in the political, military, social and economical lives. It features the interactions with the different governments. In Cambodia, the Cam have been integrated by the government without any kind of discrimination : they could be present in the highest levels of administrative hierarchy. From the 15th century, they started to have a firm and decisive role in the Cambodian politics. They had also particular relationships with the foreign powers (Vietnam and France), which from the 19th century were ruling the country. The Cam communities in Malaysia constitute a 'Diaspora in the Diaspora' : they are originally from Cambodia. The Cam communities in Siam have been integrated by the Siamese government in the military affairs, the army and the navy but had little influence in politics. Their economical activities were famous in the 70's : they were renowned for the production of silk. As for Malaysia, their immigration is recent : it started from the end of the Red Khmers regime in Cambodia, from 1979. If they have no influence in Malaysia's politics, they could thrive in the cloth trade and initiate humanitarian programs to help the Cam communities that are still living in Cambodia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Penard, Etienne. "Le « peuple du livre » à l’épreuve du « judaïsme du muscle » : les communautés juives de France et le sport (fin XIXe-1948)." Thesis, Rennes 2, 2020. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03212633.

Full text
Abstract:
À la fin du XIXe siècle et au moment de la création de l’Etat d’Israël, être juif en France ne correspond pas à la même réalité. Cette thèse observe ces mutations à travers le prisme du corps, du sport et de l’activité physique. À la Belle Époque, le « peuple du livre » prône une assimilation complète et les Juifs se désintéressent des pratiques physiques. Ils entretiennent une culture de l’étude, de la formation intellectuelle – leur corporéité ne semble exister qu’à travers l’imagerie antisémite qui la sappe et qui est intériorisée. Il faut attendre le retour de la Première Guerre mondiale, et les vagues d’immigration causées par les pogroms en Europe de l’Est, pour que l’éducation physique et le sport pénètrent le quotidien des Juifs de France. Le « judaïsme du muscle » que Max Nordau appelait de ses voeux dès 1898, est entendu. Cette thèse repose sur un corpus d’archives de différentes natures, permettant d’observer la naissance et le parcours d’une myriade de clubs, de mouvements de jeunesse, d’initiatives philanthropiques. Ces institutions promeuvent le sport dans la culture juive pour les hommes, les femmes et la jeunesse, et orchestrent la régénération des corps. Ce projet de recherche entend saisir les modalités d’appropriation des pratiques physiques et sportives par les communautés juives de France. Les vertus et les missions du sport touchent à des problématiques variées : identités, sociabilités, éducation, sionisme
Being a Jew in France corresponds to two periods and therefore two realities - the end of the 19th century and the creation of the State of Israel. This thesis observes these transformations through the body, sports and physical activity. During the Belle Époque, the “people of the Book” advocated complete assimilation and the Jews were not interested in physical practicies. They nurture a culture of study and intellectual training – their corporeality seems to exist only through internalized anti-Semitic imagery that saps it. It was not until the return of the First World War, and the waves of immigration caused by the pogroms in Eastern Europe, that physical education and sports entered the daily lives of Jews in France. The “muscular Judaism” that Max Nordau had wished back in 1898, is finally understood. This thesis is based on a corpus of different kinds of archives, allowing us to observe the birth and the course of a large number of clubs, youth movements and philanthropic initiatives. These institutions promote sports in Jewish culture for men, women and the youth, as well as the regeneration of their bodies. This research project intends to understand how the Jewish communities of France adapt to physical and sports practices. The virtues and missions of sport tackle various issues : identities, sociability, education and zionism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Régis, Luc. "Communautés de peau : art corporel et scarification à l'ère de la globalisation." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0393.

Full text
Abstract:
La thèse s'appuie sur un large corpus relatif à l'art corporel, ce dernier étant entendu comme l'ensemble des pratiques visant à transformer l'apparence du corps (des peintures à la scarification en passant par le piercing et le tatouage). Elle se fonde, d'une part, sur l'observation et les connaissances livresques des différentes formes d'art corporel passées et présentes, développées tant dans les sociétés occidentales que non occidentales, et, d'autre part, sur un terrain conduit au Burkina Faso sur les scarifications faciales des Bwaba sur plusieurs séjours totalisant deux années d'enquêtes. L'analyse confronte les arguments tirés de la connaissance des différents arts corporels à travers le monde avec le système des scarifications inventés par les Bwaba. L'objectif est de contribuer à la constitution d'une théorie générale de l'art corporel. Après un chapitre d'introduction générale, l'art corporel est interrogé tant à partir de la théorie de l'art, que de l'anthropologie
The thesis draws on a wise corpus on body art, set of practices transforming the appearance of the body (paintings, scarification, piercing and tattooing). It is based on observation and knowledge of various forms of past and present body art, both in developped western societies and non-western, and on two years of fieldwork investigations in Burkina Faso on Bwaba facial scarification. The analysis compares the arguments of various body arts in the system of scarifications invented by Bwaba. The goal is to help build a general theory of body art. After an introductory chapter, body art is examined from both the theory of art and anthropology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bernatets, Claire. "Les Bijagos : des communautés oubliées, des îles magnifiées." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2009. http://www.theses.fr/2009MNHN0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Durand, Alexis. "Diversité et caractérisation fonctionnelle des communautés microbiennes inféodées au peuplier et issues d'une friche industrielle enrichie en mercure." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCD037/document.

Full text
Abstract:
Le sol possède un capital naturel qui lui confère la capacité à produire des services écosystémiques aussi bien culturel que de régulation ou d’approvisionnement, il est indispensable à la Vie telle que nous la connaissons et au développement des activités humaines. Cependant les activités anthropiques et les pollutions, notamment par les éléments traces métalliques (ETMs) tel que le mercure (Hg), perturbent les sols et modifient en profondeur l’organisation des écosystèmes. Face à ces enjeux, des projets de remédiation et de gestion des sites et sols pollués se sont multipliés durant les dernières décennies en vue de futures ré-exploitations de ces sols. Cette thèse s’inscrit dans le cadre des projets ANR-BIOFILTREE et EC2CO FREIDI-Hg gérés par le laboratoire Chrono-Environnement. Mes travaux ont permis l’exploration de la diversité des communautés de microorganismes associées à une plantation de peuplier sur un site contaminé par le Hg et géré par phytomanagement, via les approches combinées de séquençage à très haut débit et par l’approche culture dépendante. Ces méthodes combinées ont permis de révéler i) la diversité des communautés bactériennes et fongiques de la peupleraie ; ii) les groupes de microorganismes particulièrement résistant au Hg (Trichoderma et Pseudomonas) ; et iii) des bactéries promotrices de croissance des plantes (PGPB). Par ailleurs, la compréhension des mécanismes cellulaires liés à l’accumulation de Hg par les microorganismes a été un de mes sujets d’étude en partenariat avec le LIEC (Université de Lorraine). Les modèles eucaryotes Saccharomyces cerevisiae et Podospora anserina ont été utilisés pour tester le rôle potentiel de certains transporteurs d’ions dans l’entrée du Hg dans les cellules fongiques. Les résultats ont montré que le transporteur de magnésium Alr1 situé sur la membrane plasmique pourrait participer au transport du Hg. En outre, une approche de transcriptomique chez Saccharomyces cerevisiae après une courte exposition au Hg des souches mutantes et sauvages a été mise en œuvre. Pour conclure, ce travail de thèse ambitionne d’être un travail de référence pour les futurs projets de phytomanagement en milieux contaminé par le Hg, qui met en avant les communautés de microorganismes et leurs rôles fondamentaux
Soil has a natural capital that gives it the capacity to produce ecosystem services, cultural as well as regulation or supply, it is essential to the Life as we know it and the development of human activities. However, anthropogenic activities and pollution, in particular by trace elements (ETs) such as mercury (Hg), disrupt the soil and modify in depth the organization of ecosystems. Facing these challenges, remediation and management projects for polluted sites and soils have emerged during the last decades with a view to future re-exploitation of these soils. This thesis is part of the ANR-BIOFILTREE and EC2CO FREIDI-Hg projects managed by the Chrono-Environnement laboratory. My Ph-D work explored the diversity of microorganism communities associated with a poplar plantation at a Hg-contaminated site managed by phytomanagement, combining approaches such as very high-throughput sequencing and conventional culture-based techniques. These combined methods revealed i) the diversity of the bacterial and fungal communities of the poplar plantation; ii) the groups of microorganisms particularly resistant to Hg (Trichoderma and Pseudomonas); and iii) plant growth promoting bacteria (PGPB). In addition, understanding the cellular mechanisms related to the accumulation of Hg by microorganisms was one of my objectives carried out in collaboration with the LIEC (University of Lorraine). The eukaryotic models Saccharomyces cerevisiae and Podospora anserina were used to test the potential role of some ion transporters in the entry of Hg into fungal cells. The results showed that the magnesium transporter Alr1 located on the plasma membrane could participate in the transport of Hg. In addition, a transcriptomic approach in Saccharomyces cerevisiae after a short exposure to Hg of mutant and wild strains has been implemented. To conclude, this work aims to be a reference work for future phytomanagement projects in Hg-contaminated environments, which highlights micro-organism communities and their fundamental roles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kervella-Mansaré, Yassine. "La condition peule. Autour de la vache : nomade ou sédentaire ? Différences et similitudes de pratiques et de représentations, selon qu’on est l’un ou l’autre. Étude comparative de communautés de Guinée et du Tchad." Thesis, Brest, 2015. http://www.theses.fr/2015BRES0056.

Full text
Abstract:
Actuellement estimés à environ 8 millions d'individus, les Peuls constituent un ensemble de populations réparties sur une vingtaine de pays de la zone sub-saharienne. À partir d'une origine qu'ils affirment commune et qui, selon l'hypothèse la plus couramment admise, se situerait en Égypte, ils auraient connu de multiples mouvements migratoires, mais en conservant dans tous les cas le souci d'organiser leur vie sociale autour de l'élevage bovin. Mieux qu'un symbole, la vache leur apparaît comme l'animal fondateur de leur personnalité ethnique. On remarque cependant des différences notables selon qu'ils sont nomades, sédentaires ou semi-nomades. Les dispersions connues au cours des siècles, pour des raisons diverses (entre autres : économiques, politiques, climatiques), ont eu pour conséquences des écarts culturels parfois profonds. En procédant à une comparaison des sédentarisés en Guinée, sur les plateaux du Fuuta-Jaloo, et des nomades et semi-nomades du Tchad, il s'agit de mettre en relief certaines de ces différences et, par contraste, de discerner les points communs qui pourraient révéler un patrimoine unique. Dans le cas particulier des sédentaires devenus citadins et ayant perdu pour cette raison toute implication dans une activité pastorale, la vache reste au centre de leur imaginaire. Elle persiste à influencer leurs discours par de nombreuses références dans le jeu des métaphores, dans les formules de politesse, dans la valorisation des conduites, etc. On le vérifie autant par l'observation de la vie quotidienne que par les initiatives de certains intellectuels Peuls qui ont créé des associations pour promouvoir ce patrimoine à la fois dans leur pays de résidence et à l'international, comme par la création de sites Web. Ils ont même tendance à gommer ou atténuer fortement les différences apparues historiquement entre les groupes, voire à minorer des métissages survenus de génération en génération, pour proposer comme une sorte de standard uniforme. Dès lors, ils renvoient eux aussi à un lointain passé, mais parfois avec des partis-pris idéologiques qui participent d'un militantisme politique ou religieux, l'intention avouée ou non étant de définir une « nation peule » qui, bien que fragmentée dans plusieurs États, gagnerait à prendre conscience de sa singularité en Afrique. Au fil de l'enquête de terrain, l'attention est portée autant sur des données événementielles caractéristiques, comme celles qui scandent les existences individuelles et collectives (naissance, mariage, décès), que sur des données organisationnelles (exercice de l'autorité, coopération des genres au sein de la famille et du clan, classes d'âge, interactions économiques, gestion du bétail, conception de l'espace et du temps, prédéterminations religieuses, etc.).Gagnent également à être précisées les influences exercées sur les Peuls par les autres populations côtoyés au gré de leurs déplacements ou de leur fixation sur un territoire, influences provoquant l'acquisition durable de manières ou de techniques. Nonobstant les emprunts linguistiques, elles sont flagrantes dans la construction de l'habitat, temporaire ou définitif, et dans le choix de l'habillement. Jusqu'à une époque récente, les peuls ne sont pas réputés pour avoir un artisanat propre. Les choix qu'ils font pour modifier leurs rapports aux objets fabriqués en dehors d'eux répondent à des besoins dont il s'agira d'exposer la nature. Par exemple, de nos jours, l'emploi du téléphone portable accélère considérablement les prises de décision lors des transhumances. Au final, sachant l'omniprésence de la vache dans la culture peule, quelles que soient l'évolution du contexte matériel et social, il conviendra de clarifier la fonction structurante qu'elle exerce donc à la fois sur la plupart des pratiques et sur les représentations symboliques. Elle polarise en quelque sorte la production culturelle revendiquée comme l'héritage d'une tradition multiséculaire. […]
Currently estimated at about 8 million, the Fulani people make up a population spread over twenty-odd countries in sub-Saharan Africa. Sharing a commonly claimed origin said to be situated in Egypt, they are to have experienced several multiple migrations, while maintaining in all cases the desire to organize their social life around bovine cattle-breading. More than just a symbol, the cow is seen as the founding pillar of their ethnic character. There are, however, noticeable differences depending on whether the people are nomad, sedentary or semi-sedentary. Well-documented population dispersions throughout the centuries for various reasons, (amongst others: economic, political, climatic...), have led to sometimes profound cultural differences.The objective of making a comparison of the sedentary populations of the Fuuta-Jaloo Plateau of Guinea and the nomads and semi-nomads of Chad is to highlight some of these differences and, on the contrary, to identify the common denominators which may be considered to reveal a unique heritage.Concerning the sedentary populations which have become urban dwellers and have, for this reason, lost all involvement in pastoral activity, the cow remains central in their psyche. It continues to have an influence on their speech with multiple references to be found in metaphors, expressions of common civilities, the evaluation of common codes of behavior, etc. This can be seen as much by observing daily life as through the initiatives ta ken by certain Fulani intellectuals who have created associations to promote this heritage on both a national and international scale via, for example, the creation of websites. There is even a tendency to erase or greatly reduce historical differences which have come to light between the groups, or to underestimate mixed-race populations throughout generations in order to offer a uniform standard. Accordingly, they also refer to a distant past, but sometimes with ideological biases which contribute to political or religious activism, the intention of which, whether admitted or not, being to define a « Fulani nation» which, although fragmented over several States, would gain from a recognition of its uniqueness in Africa.Throughout the fieldwork study, the focus is as much on data from characteristic events making up individual and collective life, (birth, marriage, death), as on the organization of everyday life, (exercise of authority, family and clan unity and cooperation, age-groups, economic interaction, livestock management, the concept of space and time, religious and other predeterminations, etc.).Also worth noting are the influences of other populations on the Fulani people during their migrations or attachments to a territory, influences leading to the lasting acquisition of living manners and techniques.Notwithstanding linguistic borrowings, the influences are obvious where temporary or permanent dwelling construction and choice of clothing are concerned. Until recently, the Fulani people were not renowned for having their own craft. The choices they make to modify their relationship with objects constructed by others being directly determined by the needs presented to them by nature. For example, nowadays, the mobile phone has considerably accelerated decision-making during transhumance.In conclusion, given the omnipresence of the cow in the Fulani culture, whatever the social and cultural evolution may be, it is worth clarifying the structural role that the cow plays on the majority of practices and symbolic representations. It somehow polarizes the cultural production claimed as the heritage of a multisecular tradition. Hence the concern expressed from the very first interviews of the field survey of a possible risk of loss or significant reduction of bovine cattle-breeding. They feel they will lose the founding stone of their identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Wagué, Cheikhna. "Les communautés soninkées du Fouta Toro (Mauritanie, Sénégal) depuis la fin du XVIIIe siècle : peuplements, migrations et stratégies identitaires." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010568.

Full text
Abstract:
A la fin du XVIIIe siècle, une minorité soninkée, accablée par la détérioration des conditions climatiques et les guerres civiles répétées, vient progressivement s'installer au Fouta Toro (Mauritanie,. Sénégal). Grâce aux conditions naturelles, politiques, économiques et sociales de cette région, elle se reconstruit et consolide son homogénéité. Elle s'appuie alors sur les expériences migratoires antérieures - et infructueuses - des Soninkés dans la région pour adopter des stratégies identitaires sur le plan matrimonial; politique, social, spatial, religieux et économique, afin de conserver ses particularités sociolinguistiques au sein de la majorité halpoular. Cependant, à partir de 1890, elle voit ses structures sociopolitiques et économiques, ainsi que sa cohésion interne, bouleversées par le choc colonial qui s'inscrit dans la durée. En conséquence, la minorité soninkée s'ingénie, à travers sa diaspora, de mettre en place d'autres stratégies, à même de répondre aux injonctions du moment pour atténuer la rigueur du choc sur sa culture et sa langue. Toutefois, les contradictions internes - liées aux hiérarchies sociales, aux confréries, à la montée du « fondamentalisme » musulman et aux frontières politiques ou régionales - et les influences externes -consécutives à l'école moderne, à la migration, à la monétarisation et aux difficultés économiques - sont telles que cette dynamique socio-identitaire n' est pas près de s' arrêter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Rheault, Karelle. "Influence du génotype du peuplier sur les communautés microbiennes de sa rhizosphère dans un contexte de restauration des sites miniers." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/39751.

Full text
Abstract:
Thèse ou mémoire avec insertion d'articles
Titre de l'écran-titre (visionné le 9 juillet 2020)
Documents en annexe en format Excel : Supp08_Pairwise_comparison_taxa_Greenhouse.xlsx; Supp03_Correlation_chimie_vs_taxa_Field.xlsx; Supp10_Correlation_taxa_vs_growth_Greenhouse.xlsx; Supp07_Pairwise_comparison_functions_Greenhouse.xlsx; Supp11_Pairwise_comparison_origin_Greenhouse.xlsx; Supp02_Pairwise_comparison_taxa_functions_Field.xlsx; Supp09_Correlation_chimie_vs_taxa_Greenhouse.xlsx
L’industrie minière au Canada contribue significativement à la prospérité et à la qualité de vie du pays. Toutefois, la législation d’autrefois n’étant pas suffisamment sévère, le Canada s’est retrouvé avec des centaines de sites miniers orphelins non restaurés. Ces sites miniers abandonnés représentent un risque environnemental majeur à cause des grandes quantités de déchets miniers exposés pouvant contaminer l’environnement par la lixiviation et l’érosion éolienne et hydrique. Plusieurs facteurs limitent la revégétalisation naturelle de ces sites, notamment des conditions abiotiques extrêmes, une faible disponibilité en éléments nutritifs et les activités anthropiques. Cette étude visait, dans un premier temps, à déterminer l’impact de la présence de peupliers baumiers sur les déchets miniers de deux sites miniers contrastés de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. La végétation a amélioré les propriétés physicochimiques des déchets miniers et provoqué un changement important dans la composition des communautés bactériennes et fongiques, passant des communautés lithotrophes dominantes dans les environnements de déchets miniers sans végétation à des communautés hétérotrophes impliquées dans le cycle des éléments nutritifs avec végétation. Dans un deuxième temps, lors d’une expérience en serre, dix génotypes de Populus balsamiferarécoltés sur ces sites miniers et en périphérie ont été cultivés dans ces déchets miniers pendant deux saisons de croissance. Le but de cette seconde étude était de déterminer l’effet des interactions génotype-par-environnement sur les propriétés physicochimiques des substrats et des communautés microbiennes à l’aide dumétabarcodage. Bien que le type de substrat ait été identifié comme le facteur principal de la diversité et de la structure du microbiome de la rhizosphère, un effet significatif du génotype de l’arbre a également été détecté. Nos résultats mettent en évidence l’influence du génotype du peuplier baumier sur son environnement et l’importance potentielle de la sélection du génotype des arbres dans le contexte de la restauration de sites miniers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Verlynde, Nicolas. "De la perception du risque d'inondation aux propositions d'adaptation en territoire de côtes basses densément peuplées : le cas de la communauté urbaine de Dunkerque." Thesis, Littoral, 2018. http://www.theses.fr/2018DUNK0500/document.

Full text
Abstract:
L'inondation est l'un des principaux risques d'origine naturelle dans le monde. Face à ce risque amplifié par le changement climatique, penser les stratégies de gestion est devenu fondamental, particulièrement sur les côtes basses. La perception du risque, notion complexe renvoyant à des aspects cognitifs, sociaux, économiques et environnementaux, constitue un réel apport pour révéler les points de vulnérabilité des populations. Cette thèse porte sur l'analyse de la perception du risque d'inondation de la population de la communauté urbaine de Dunkerque. Sur ce territoire, situé sur une côte basse densément peuplée, urbanisée et historiquement concernée par l'inondation, une large enquête de perception a été menée auprès des habitants et des acteurs de la gestion du risque. Le but étant de mesurer leur perception du risque d'inondation et de mettre en évidence les différents facteurs qui l'influencent. L'enquête a été menée selon une méthodologie se situant à la croisée de plusieurs disciplines (géographie, sociologie, psychosociologie et économie). Les résultats mettent en évidence, dans la population : (1) une perception dissonante du risque d'inondation et une faible préoccupation à son sujet ; (2) des représentations spatiales du risque très différentes des officielles ; (3) l'influence de la perception du risque sur le consentement à payer pour s'en prémunir. Cette thèse fournit un apport pour les sciences cindyniques et la géographie des risques. Elle propose des adaptations pour diminuer la vulnérabilité de ces habitants face aux inondations
Flooding is one of the world's main natural hazards. In view of this risk, being amplified by climate change, management has become crucial, especially in low-lying coastal areas. Risk perception, as a complex notion referring to cognitive, social, economic and environmental aspects, is a real contribution to reveal the vulnerability points of populations. This PhD thesis adresses the analysis of the population's perception of the flood risk within the "Communauté Urbaine de Dunkerque". In this territory, located on a densely populated, urbanized and historically flood-affected low-lying coastal area, a large perception survey was carried out among inhabitants and risk management stakeholders. Its aim was to measure their flood risk perception and to bring to light various factors that influence it. The survey was conducted according to a methodology at the crossroads of several disciplines (geography, sociology, psychosociology and economics). The results highlight : (1) a discordant perception of this risk and a low concern ; (2) spatial risk representations very different from official ones ; (3) the influence of risk perception on willingness to pay to prevent themselves from risk. This thesis provides input to cindynics sciences and risk geography. It suggests adjustments to reduce these inhabitant's vulnerability to flood risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Delasalle, Françoise. "Nishastanan nitasinan. La communaute est un territoire, ou l'evolution humaine, socio-economique et culturelle du peuple amerindien innu a travers les siecles, depuis les premiers contacts jusqu'a la fin du xxeme siecle." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA070126.

Full text
Abstract:
Peuple de chasseurs nomades parcourant un vaste territoire au nord-est du canada, les innuat forment l'un des premiers peuples amerindiens a etre entres en contact avec les populations europeennes debarquant sur les cotes de l'amerique du nord, continent qu'elles ne desiraient pas "rencontrer". Apres avoir vecu la seule forme de relation qu'agreaient les europeens, l'echange commercial dont l'expression fut, dans le nord canadien, la traite des fourrures, apres avoir affronte la mission paternaliste et meprisante, les epidemies meurtrieres, l'invasion des colons, l'industrialisation du territoire, les tentatives gouvernementales successives de sedentarisation forcee et d'assimilation, les bandes innuat ont su, malgre tout, se preserver grace a une immense faculte de reinvention permanente. A l'aube de l'an 2. 000, la notion d'appartenance a un territoire demeure fondamentale, et la volonte des communautes a gerer leur developpement en entrant dans un processus de revendications territoriales et une demarche vers l'autodetermination temoigne d'un souci poignant d'une redefinition identitaire qui leur appartienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Royer-Tardif, Samuel. "Les causes et les conséquences de la mixité entre le peuplier faux-tremble et le pin gris en forêt boréale un regard sur les propriétés édaphiques." Thèse, Université de Sherbrooke, 2011. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5155.

Full text
Abstract:
Les peuplements mixtes (formés à la fois de feuillus et de conifères) font partie de la dynamique naturelle de la forêt boréale québécoise. Toutefois, les pratiques forestières au Québec ont eu comme conséquences de séparer les essences incluses dans ces peuplements. Hors, de récentes études suggèrent que la gestion forestière des peuplements mixtes pourrait procurer des avantages tant économiques, qu'écologiques. Cependant, nous connaissons encore mal la dynamique naturelle menant à la formation de peuplements mixtes d'essences pionnières telles que le peuplier et le pin gris et encore moins les conséquences qu'une telle mixité peut avoir sur les propriétés physico-chimiques et biologiques du sol. Cette thèse de doctorat a, comme principal objectif, de mieux comprendre les causes et les conséquences souterraines de la mixité forestière entre le peuplier faux-tremble et le pin gris dans la forêt boréale abitibienne. En premier lieu j'évalue l'hypothèse que la fertilité du matériau parental détermine l'occurrence des peuplements mixtes de peuplier et de pin gris. Un recensement des peuplements mixtes dans le nord-ouest de l'Abitibi ainsi qu'une expérience contrôlant la fertilité du sol ont permis de confirmer cette hypothèse. En ce sens, les peuplements mixtes de peuplier et de pin gris sont exclusifs aux dépôts argileux plus riches que les dépôts sableux tels le till. En second lieu, j'évalue les conséquences de la mixité forestière sur les propriétés édaphiques, notamment, la composition et la stabilité des communautés microbiennes du sol. Ainsi, je suppose que la plus grande diversité végétale des peuplements mixtes favorise la stabilité de la biomasse des communautés microbiennes qui y sont associées. J'ai donc mesuré trois indices de stabilité de la biomasse microbienne soient : la résistance, la résilience et la tolérance. Mes résultats indiquent dans un premier temps que les communautés microbiennes des peuplements mixtes sont plus résistantes que celles des peuplements purs et, dans un deuxième temps, que la tolérance des communautés microbiennes des peuplements mixtes est assurée dans une plus grande diversité de conditions par opposition aux communautés microbiennes provenant des peuplements purs. Quant à la résilience, cet indice était plus fortement déterminé par la fertilité du matériau parental que par la composition végétale. En troisième et dernier lieu, j'explore les conséquences souterraines de frontières abruptes entre les peuplements purs de peuplier et de pin gris. Même si dans de tels cas, il n'y a pas de mixité forestière, je présente des évidences que de tels écotones constituent des écosystèmes uniques en ce qui a trait à leurs propriétés souterraines et que le peuplier, par la dispersion de sa litière, possède une plus forte influence que le pin gris sur ces propriétés, notamment, la composition des communautés microbiennes. Les résultats et les conclusions découlant de ce projet de doctorat permettront, dans un premier temps de mieux comprendre la dynamique naturelle de la forêt boréale, et dans un second temps, de comprendre les conséquences souterraines de l'hétérogénéité du paysage de la forêt boréale. Finalement, ces résultats pourraient justifier le développement de pratiques sylvicoles préservant la diversité du paysage forestier québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Laganière, Jérôme. "Comment le peuplier faux-tremble affecte les processus de décomposition de la litière et les communautés du sol dans la pessière à mousse?" Mémoire, Université de Sherbrooke, 2007. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4734.

Full text
Abstract:
Comprendre les interactions et les liens unissant les espèces d'arbres à la structure des communautés du sol et aux processus écosystémiques est critique pour une gestion efficace et responsable des écosystèmes forestiers. Des études récentes ont montré que le peuplier fauxtremble (Populus tremuloides Michx.), comme composante mineure d'un peuplement d'épinette noire (Picea mariana (Mill.) BSP), augmenterait les taux de décomposition et de minéralisation des éléments nutritifs en améliorant les propriétés physico-chimiques du sol (pH, humidité et disponibilité des nutriments) grâce à une litière de meilleure qualité et une évapotranspiration supérieure. Il est bien connu, cependant, que la vitesse à laquelle ces processus sont conduits dépend aussi de la composition de la communauté du sol, mais ce facteur a été moins étudié. Dans cet ouvrage, je veux (1) mieux comprendre les mécanismes influençant l'amélioration des processus du sol en testant en laboratoire l'effet de trois facteurs (type de litière, mélange de litière et type de couche organique) par lesquelles le peuplier faux-tremble pourrait affecter les taux de décomposition, le recyclage des éléments nutritifs et l'abondance d'invertébrés du sol. Je veux aussi (2) établir la relation entre la structure des communautés du sol, la présence de peuplier faux-tremble et le processus de décomposition dans la pessière à mousse de la région abitibienne du Québec. En laboratoire, mes résultats montrent que (1) la litière de peuplier se décompose plus rapidement et minéralise plus d'éléments nutritifs que la litière d'épinette, que (2) la litière de peuplier augmente le taux de décomposition de la litière d'épinette sur la couche organique de peuplier, et que (3) les deux litières se décomposent plus vite sur la couche organique provenant de la forêt de peuplier que celle de la forêt d'épinette. Au terrain, mes résultats montrent que l'augmentation de la surface terrière de peuplier dans la pessière est associée (1) à une amélioration des propriétés physico-chimiques du sol, (2) à une diminution de la biomasse microbienne et (3) à une augmentation des taux de décomposition des substrats standards et de l'ammonification net de l'azote. Ces changements sont aussi accompagnés par (4) une augmentation de l'abondance de macro-invertébrés (Lumbricidae, Formicidae, Carabidae, Staphylinidae et Gastropoda). De plus, tous ces changements s'observent à l'échelle de l'arbre. Mes résultats suggèrent que le peuplier faux-tremble augmenterait les taux de décomposition de la litière et de minéralisation des éléments nutritifs grâce à une litière et une couche organique qui (1) permet de pallier à une déficience en carbone chez les organismes décomposeurs, qui (2) optimise les conditions d'humidité, ou qui (3) favorise le développement d'une communauté de décomposeurs plus efficace, et particulièrement en favorisant la présence de macro-invertébrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Solórzano, Carlos. "Pour une sociodidactique du plurilinguisme : Le cas de l'Education Interculturelle Bilingue pour les peuples indigènes du Honduras." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSES017.

Full text
Abstract:
La scolarisation contextualisée et en langue maternelle dans les communautés indigènes du Honduras est essentielle pour le développement socio-économique et culturel de ces peuples. Mais le projet d’éducation interculturelle bilingue mis en place actuellement, déjà adopté dans d’autres pays et pour d’autres peuples, est-il réellement adapté aux besoins spécifiques des enfants indigènes du Honduras ? Pour répondre à cette question nous avons conçu un dispositif de recherche à partir de deux communautés indigènes : celles des Ch’orti’ et de la Misquita. Notre corpus complexe et empirique est composé de deux classes filmées, de photographies d’un cahier de prise de notes d’élève, d’entretiens avec des témoins appartenant à ces deux communautés indigènes et de documents officiels et pédagogiques qui guident la mise en place du projet. Son analyse nous permet de mettre valeur la différence des cultures et situations sociolinguistiques de ces communautés et de montrer qu’elles sont prises en compte de manière partielle dans la création des dispositifs de scolarisation. Il apparaît aussi que les contacts des langues et des cultures, traités de manière précise, pourraient contribuer à la revitalisation, la récupération linguistique et la construction de l’identité indigène. Ils pourraient aussi ouvrir un dialogue interculturel efficace pour l’avenir. Finalement nous concluons en disant que le projet d’Éducation Interculturel Bilingue, s’il n’est pas à l’origine de la revitalisation et de la récupération des langues indigènes peut néanmoins influer, sous certaines conditions, de manière positive sur celles-ci. Notre étude de nature sociodidactique montre que les actions et les initiatives entreprises par les acteurs pour l’éducation des enfants indigènes ne s’adapte donc pas entièrement à leurs besoins sociolinguistiques, culturels et pédagogiques. Elle débouche sur quelques perspectives pour la mise en place de stratégies pédagogiques contextualisées et pour une meilleure reconnaissance et valorisation de la diversité linguistique et culturelle de ces peuples
Contextualized schooling and in mother tongue is essential for the socioeconomic and cultural development of indigenous communities in Honduras. But the Intercultural Bilingual Education project currently implemented, already adopted by other countries and for other communities, is it really adapted for the specific needs of the indigenous children in Honduras? To answer this question, we have designed a research plan based on two indigenous communities: the Ch’orti’ and the Misquito communities. Our empirical and complex corpus consists of two filmed classes, pictures from a student’s notebook, interviews with members of both indigenous communities and official and pedagogical documents which guide the project’s implementation. Its analysis allows us to accentuate the cultural differences and those of the sociolinguistic situations of these communities and to show that these elements are partially taken in account when creating the schooling instruments. It also appears that language and culture contacts, treated precisely, could contribute to the revitalization, linguistic recuperation and to the indigenous identity construction. It could also open an effective intercultural dialogue for the future. Finally, we conclude by stating that if this Intercultural Bilingual Education project is not the origin of indigenous language revitalization and recuperation, it could nevertheless influence, under certain conditions, positively over them. Our research, of sociodidactic nature, reveals that the actions and initiatives undertaken by the stakeholders for the indigenous children’s education is not entirely adapted to their sociolinguistic, cultural and pedagogical needs. It leads to some perspectives for the implementation of contextualized pedagogical strategies and a better acknowledgement and valorization of the linguistic and cultural diversity of these communities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mangeot-Peter, Lauralie. "Étude des facteurs biotiques et abiotiques influant sur la structuration et la composition du microbiote racinaire du Peuplier." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0018.

Full text
Abstract:
Les micro-organismes jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers. L’ensemble de ces micro-organismes associés aux racines est appelé « microbiote racinaire » et est connu pour promouvoir la croissance de l’arbre, améliorer sa résistance face aux stress biotiques et abiotiques et participer au cycle des nutriments. Étudier les facteurs de structuration et de régulation du microbiote racinaire est essentiel pour mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les interactions arbres/micro-organismes et le rôle du microbiote racinaire de l’arbre en réaction aux contraintes environnementales actuelles et futures. Au cours de ma thèse, j’ai étudié la dynamique de colonisation des racines du peuplier gris par les communautés bactériennes et fongiques du sol en combinant approches métagénomique et microscopique. Parallèlement, une étude réalisée en mésocosme a été menée afin de connaître l’impact du génotype de l’hôte et des facteurs environnementaux tels que le climat et le type de sol sur le microbiote racinaire du peuplier noir, espèce colonisant les écosystèmes ripisylves et particulièrement touchée par le changement climatique. Enfin, par des approches de métagénomique et de métabolomique, j’ai étudié, d’une part, l’impact des variations du microbiote du sol et, d’autre part, celui de la voie de signalisation de l’acide jasmonique, sur le métabolome et les communautés du microbiote racinaire du peuplier gris. L’ensemble de mes résultats met en lumière l’impact significatif de l’arbre et des facteurs environnementaux sur la composition et la structure taxonomique et fonctionnelle du microbiote racinaire ainsi que la nécessité de considérer l’arbre et son microbiote comme un « méta-organisme » à part entière
Microorganisms play an essential role in the functioning of forest ecosystems. The pool of the root- associated microorganisms is called “root microbiome” and is known to promote tree growth, improve tree resistance to biotic and abiotic stresses and participate in nutrient cycling. Studying the factors that structure and regulate the root microbiome is essential to better understand the mechanisms involved in tree-microorganism interactions and the role of the tree root microbiome in response to current and future environmental constraints. During my thesis, I studied the colonization dynamic of grey poplar roots by bacterial and fungal communities in the soil by combining metagenomic and microscopic approaches. In parallel, a mesocosm study was carried out to determine the impact of the host genotype and environmental factors such as climate and soil type on the root microbiome of black poplar, a species that colonizes riparian ecosystems and is particularly affected by climate change. Finally, through metagenomic and metabolomic approaches, I studied, on the one hand, the impact of soil microbiome variations and, on the other hand, the signalling pathway of jasmonic acid, a phytohormone involved in defence, on the metabolome and communities of the root microbiome of grey poplar. The results of my thesis highlight the significant impact of the tree and environmental factors on the composition and taxonomic and functional structure of the root microbiome as well as the need to consider the tree and its microbiota as a "meta-organism" in its own right
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lacercat-Didier, Laurence. "Filtration biologique pour la réduction des éléments traces métalliques dans la biomasse du peuplier." Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0077/document.

Full text
Abstract:
La phytostabilisation est une méthode de gestion de sites pollués par des éléments traces métalliques (ETM) grâce à une approche verte. Les champignons mycorhiziens, associés aux racines, peuvent contribuer au potentiel de phytostabilisation des arbres en réduisant notamment le transfert des ETM vers les parties aériennes. Dans le cadre du projet BIOFILTREE, plusieurs approches sont mises en oeuvre afin de sélectionner des espèces fongiques performantes en phytostabilisation. Tout d'abord, afin de cibler des espèces d'intérêt, les communautés fongiques associées aux racines de divers clones de peupliers sur un site pollué sont analysées. Tous les peupliers sont colonisés par des champignons ecto-, endomycorhiziens et endophytes. Cependant, des spécificités d'hôtes sont observées parmi ces communautés, avec notamment un champignon majoritaire du genre Hebeloma qui ne s'associe pas avec tous les génotypes. Ensuite, plusieurs campagnes de prélèvements de champignons sur divers sites pollués ont permis d'isoler des souches particulièrement tolérantes aux ETM. De très fortes variations intra- et interspécifiques sont observées lors de ces tests. En parallèle, des approches ciblées de caractérisation fonctionnelle de gènes impliqués dans l'homéostasie au zinc sont mises en oeuvre chez Laccaria bicolor, un champignon ectomycorhizien modèle. L'homéostasie aux ETM est liée entre autres à l'activité des transporteurs des familles ZIP (Zrt-, Irt- related Protein) et CDF (Cation Diffusion Facilitator). L'étude des membres de ces deux familles a permis d'affiner la compréhension des mécanismes d'absorption et de séquestration des ETM dans les hyphes des champignons ectomycorhiziens
Phytostabilization is a gentle management option for sites polluted by trace elements (TE). Mycorrhizal fungi could assist plants in stabilizing pollutants by increasing the soil-prospected volume and by immobilizing MTE in their hyphae. Within the BIOFILTREE project, several approaches were used to select fungal strains that could be used for enhancing the phytostabilization process. Firstly, the mycorrhizal status of roots of three poplar clones from a TE-polluted site and the fungi associated with the roots were analyzed. The roots were colonized by endomycorrhizal, ectomycorrhizal, and endophytic fungi. Our data also revealed some specific trends, i.e. Hebeloma species was not associated with all poplar genotypes. Secondly, several fungal strains were isolated from polluted sites and their in vitro tolerance to TE was tested. There was a strong inter- and intra-specific variation in metal tolerance. In a greenhouse study, two poplar clones were inoculated with an endomycorrhizal inoculum and grown on a TE-polluted soil. A slight modification in TE accumulation in shoots was observed. In parallel, the role of ZIP (Zrt-Irt- like Proteins) and CDF (Cation Diffusion Facilitator) proteins in TE homeostasis/tolerance was also studied in the ectomycorrhizal model fungus Laccaria bicolor. The corresponding proteins were functionally characterized by the use of different approaches (yeast complementation, GFP-chimeric proteins, transcript analyses, cell metal content analyses). This study allowed us to better understand the mechanisms underlying zinc uptake and compartmentation in the hyphae of this fungus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Zappelini, Cyril. "Étude des communautés microbiennes rhizosphériques de ligneux indigènes de sols anthropogéniques, issus d’effluents industriels." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCD057/document.

Full text
Abstract:
Mon sujet de thèse intègre l’un des projets globaux de l’UMR UFC/CNRS 6249 Chrono-Environnement intitule « stratégies de phytoremédiation basées sur l’utilisation d’arbres et de microorganismes associés », qui s’appuie, entre autre, sur 2 projets de recherche :• le projet PROLIPHYT (programme Eco-Industrie, 2013-2018, ADEME) intitulé « PROduction de LIgneux PHYtoremédiants»,• le projet PHYTOCHEM (ANR CD2i, 2013-2018) intitulé « Développement de procédés chimiques éco-innovants pour valoriser les biomasses issues des phytotechnologies ».Les objectifs généraux sont d’améliorer le potentiel de phytoremédiation d’un panel d’espèces ligneuses et de développer le potentiel microbien pour une phytoremédiation aidée sur sol contaminé. En plus de limiter l’impact des polluants, cette stratégie vise à promouvoir la production de biomasse sur sols délaissés et non exploitables par l’agriculture, tout en assurant la biodiversité nécessaire à la restauration d’un écosystème anthropogénique.Mon travail de thèse est financé au travers un contrat doctoral ministériel handicap (dyslexie). Il s’appuie sur la réhabilitation de deux zones de stockage de sédiments industriels, utilisés jusque dans les années 2000. Ces deux sites expérimentaux (site INOVYN de St Symphorien-sur-Saône en Côte d’Or, site CRISTAL de l’Ochsenfeld en Alsace) présentent des caractéristiques physico-chimiques très particulières qui en font des lieux d’étude privilégiés. Le premier est une ancienne lagune de décantation dont les sédiments enrichis en Hg, Ba et As proviennent du traitement des eaux usées issues du procédé d’électrolyse à Hg de l’entreprise SOLVAY. Le second est une lagune constituée d’un remblai dans lequel ont été stockés depuis les années 1930, les résidus d’extraction du dioxyde de titane de l’Usine CRISTAL de Thann. A l’inverse du premier site expérimental, on observe une flore peu abondante qui se traduit par un développement hétérogène d’une espèce ligneuse principale, le bouleau.La recolonisation naturelle et spontanée de végétaux, plus particulièrement d’espèces ligneuses sur les deux sites est sans doute le résultat d’étroites collaborations avec des microorganismes telluriques situés aux abords de leur système racinaire. Nous avons ainsi choisi de travailler sur 3 espèces pionnières qui se sont naturellement réimplantées sur les deux sites d’études : le saule et le peuplier pour la friche industrielle de Tavaux et le bouleau pour l’unité de traitement des effluents du site de l’Ochsenfeld
AbstractMy thesis subject includes one of the global projects of the UMR UFC/CNRS 6249 Chrono-Environnement entitled "phytoremediation strategies based on the use of trees and associated microorganisms", which is based, among other things, on 2 research projects:• the PROLIPHYT project (Eco-Industry programme, 2013-2018, ADEME) entitled "Production of woody phytoremediants",• the PHYTOCHEM project (ANR CD2i, 2013-2018) entitled "Development of eco-innovative chemical processes to exploit biomasses from phytotechnologies".The general objectives are to improve the phytoremediation potential of a panel of woody species and to develop the microbial potential for assisted phytoremediation on contaminated soil. In addition to limiting the impact of pollutants, this strategy aims to promote the production of biomass on land abandoned and not exploitable by agriculture, while ensuring the biodiversity needed to restore an anthropogenic ecosystem.My thesis work is financed through a ministerial doctoral contract for disability (dyslexia). It is based on the rehabilitation of two industrial sediment storage areas, used until the 2000s. These two experimental sites (INOVYN site of Saint-Symphorien-sur-Saône in Côte-d'Or, CRISTAL site of Ochsenfeld in Alsace) present very particular physico-chemical characteristics which make them privileged places of study. The first is a former settling lagoon whose sediments enriched in Hg, Ba and As come from the treatment of wastewater from SOLVAY's Hg electrolysis process. The second is a lagoon consisting of a backfill in which the titanium dioxide extraction residues from the CRISTAL Thann Plant have been stored since the 1930s. In contrast to the first experimental site, there is a low abundance of flora which results in heterogeneous development of a main woody species, the birch.The natural and spontaneous recolonisation of plants, more particularly woody species on both sites, is undoubtedly the result of close collaboration with telluric microorganisms located near their root systems. We have thus chosen to work on 3 pioneer species that have naturally relocated to the two study sites: willow and poplar for the industrial wasteland of Tavaux and birch for the effluent treatment unit at the Ochsenfeld site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sutra, Christian. "Ecrire la femme afro-américaine : identité et lyrisme dans les oeuvres de fiction de Gayl Jones et de Toni Morrison." Bordeaux 3, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR30027.

Full text
Abstract:
Gayl jones et toni morrison nous donnent une autre representation dans la fiction des femmes noires. Elles questionnent les stereotypes en relisant l'histoire americaine dans le mouvement de la memoire ; elles exposent vie publique et vies privees en creant d'autres heroines, des origines a nos jours : leurs heroines sont les femmes noires "arretees", "immobilisees" ou "emergentes". Si gayl jones montre la douleur des femmes noires, toni morrison suggere la possibilite pour ces femmes, dans le risque du saut depenser autrement et de reconstruire un nouveau narcissisme pour la femme afro-americaine. C'est dans l'ambition d'une autre ecriture de la fiction qu'elles ecrivent et chantent la femme noire, tout a la fois heritieres de la culture orale afro-americaine et novatrices. Dans le lyrisme des blues, leur concentration et leur poesie, les heroines de gayl jones se racontent et se creent. Toni morrison, elle, transcrit la vie afro-americaine dans le roman polyvocal post-moderne. Son choix sera celui de l'ecriture metaphorique et du realisme magique. Mais comme celles de gayl jones, ses histoires et fables adressees a un lecteur auditeur nous fascinent en nous instruisant
Gayl jones and toni morrison convey a completely different representation of afro-american women in american letters. The long-accepted american stereotypes related to sex and gender are challenged by them through their revisionary treatment of american history in the public and private lives of their heroines. (re) membering for them is at once a necessary and complex process of getting at the truth concerning african-american women. These writers present portraits of "arrested" or "emerging" black women beginning with the period of the "peculiar institution" through to presentday america. Gayl jones insists on the psychological and physical damage suffered by black women whereas toni morrison suggests in her narratives the potential for building a new jubjectivity which involves risk but offers the means to explore the redemptive possibilities of female coalescence. Both authors have inaugurated new forms of writing which incorporate their black oral tradition. Taking their inspiration from the blues -their lyricism, sheer strength, concentration and poetic qualities- gayl jones' heroines sing who they are and where they come from. Toni morrison writes her fiction using a highly metaphorical prose which comes close to the magic realism of garcia marquez
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Foulon, Julie. "Impact du phytomanagement de sites pollués par les éléments traces métalliques sur les micro-organismes du sol." Thesis, Besançon, 2016. http://www.theses.fr/2016BESA2090.

Full text
Abstract:
Les activités anthropiques et la pollution qu’elles engendrent peuvent entraîner des changements drastiques dans les structures des écosystèmes et de leurs services écologiques. Le phytomanagement basé sur l’utilisation d’espèces ligneuses peut contribuer à la restauration des sols et de la diversité microbienne, tout en permettant la production de biomasses d’intérêt. Dans le cadre des projets PROLIPHYT (2013-2018, ADEME), BIOFILTREE (2010-2014, ANR) et PHYTOPOP (2007-2011, ANR) gérés par le laboratoire Chrono-environnement, des parcelles de phytomanagement ont été installées sur sites pollués par les éléments traces métalliques (ETMs), pour déterminer le potentiel de croissance d’espèces ligneuses, ainsi que les voies de valorisation des biomasses produites. Dans le cadre de mon projet de thèse, différentes approches ont été mises en œuvre afin d’identifier et de caractériser les microorganismes inféodés aux végétaux ligneux implantés, avec pour finalité la production de ressources microbiennes permettant d’améliorer la reprise et la croissance des arbres sur sols pollués. La première approche a consisté à étudier les communautés microbiennes en association avec les espèces ligneuses par une approche innovante de séquençage à haut débit associée à l’analyse physico-chimique des sols. Cette méthode a été mise au point et testée sur trois sites expérimentaux contaminés par des ETMs. Elle a permis de révéler les changements dans la structure et la composition des communautés microbiennes dus à la nature du couvert végétal et aux caractéristiques du sol (Zappelini et al., 2015; Foulon et al., 2016a; b). La deuxième approche a consisté à isoler et caractériser les champignons mycorhiziens et endophytes associés à des peupliers (Berthelot et al., 2016; Lacercat-Didier et al., 2016). Ces champignons sont connus pour favoriser la croissance des végétaux qu’ils colonisent mais également pour conférer une meilleure tolérance face à un stress métallique. Plusieurs campagnes de prélèvements de racines et de champignons sur différents sites pollués ont permis l’isolement de souches fongiques tolérantes aux ETMs (comme Serendipita vermifera) et améliorant la croissance (Phialophora sp. et Leptodontidium sp.). Dans une troisième approche, les mécanismes impliqués dans la résistance aux ETMs ont été étudiés i) chez Paxillus involutus pour le Hg (Foulon et al. manuscrit en préparation) ii) par métatranscriptomique fonctionnelle pour le Zn et Cd (Lehembre et al., 2013). L’ensemble de ces travaux a permis i) d’améliorer nos connaissances sur l’impact du couvert ligneux sur la structure et la composition des communautés microbiennes, et sur la compréhension des mécanismes physiologiques mis en jeu ii) de constituer une collection de souches fongiques d’intérêt pour le phytomanagement de sols contaminés par les ETMs
Anthropogenic activities can cause dramatic changes in ecosystem structures and their ecological services. Phytomanagement based on the use of woody species can contribute to soil and microbial diversity restoration, while allowing the production of biomass of interest. As part of PROLIPHYT (2013-2018, ADEME), BIOFILTREE (2010-2014, ANR) and PHYTOPOP (2007-2011, ANR) projects, managed by the Chrono-environment laboratory, phytomanagement plots were installed on trace elements (TE) polluted sites to determine the growth potential of woody species and the recovery methods of biomass produced. In my PhD project, different approaches have been implemented to identify and characterize microorganisms subservient to implanted woody plants, with the aim of producing microbial resources to improve the recovery and growth of trees on polluted soil. The first approach was to study microbial communities in association with woody species by innovative high throughput sequencing approach associated with the physical and chemical analysis of soils. This method was developed and tested on three experimental sites contaminated by TE. It revealed changes in the structure and composition of microbial communities due to the nature of the vegetation cover and the soil characteristics (Zappelini et al., 2015; Foulon et al., 2016a; b). The second approach was to isolate and characterize mycorrhizal fungi and endophytes associated with poplars (Berthelot et al., 2016; Lacercat-Didier et al., 2016). These fungi are known to promote the growth of the plants they colonize but also to increase their TE tolerance. Several sampling campaigns of roots and sporocarps on different polluted sites have allowed the isolation of fungal strains tolerant to TE (like Serendipita vermifera) and enhancing growth (Phialophora sp. and Leptodontidium sp.). In a third approach, the mechanisms involved in TE resistance were studied i) in Paxillus involutus for Hg (Foulon et al. In prep) ii) by functional metatranscriptomics for Zn and Cd (Lehembre et al., 2013). In conclusion, this work allowed to i) improve our understanding of the impact of a woody cover on the structure and composition of microbial communities, and on the understanding of the physiological mechanisms involved ii) to constitute a collection of fungal strains that will be of great interest for future phytomanagement projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Barrière, Catherine. "Lieux et objets sacrés Bamana de la région de Segu (Mali)." Clermont-Ferrand 2, 1997. http://www.theses.fr/1997CLF20015.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur l'évolution des croyances et des pratiques religieuses des Bamana. Elle est fondée sur une étude comparative menée dans 64 villages sélectionnés dans un rayon de 30 km autour de Ségu. Construite sur 3 axes principaux, elle établit un bilan de l'état actuel des lieux sacrés Bamana, étudiant ainsi les transformations du paysage villageois et invitant à une réflexion sur la construction religieuse du territoire. En 2d lieu, des descriptions d'objets puissants traditionnellement employés à des fins guerrières, cynégétiques, magiques ou protectrices ainsi que des enquêtes sur les conditions de leur utilisation permettent de saisir les permanences et les changements de l'organisation sociale et religieuse. Enfin, des entretiens ont été conduits auprès des personnages (forgerons, devins, marabouts, chasseurs) exerçant un rôle religieux ou agissant comme praticiens spécialisés dans la médiation des relations interindividuelles. Ces derniers développent alors une relation de clientèle et délivrent des charmes ou objets magiques dont les effets attendus s'orientent principalement autour de l'agression et de la protection. L'observation de changements importants dans le paysage villageois dorénavant marqué par la quasi-disparition des bosquets sacrés ayant abrité des génies ou protégé des objets puissants et par l'implantation de nombreuses mosquées, n'est pourtant pas le signe d'une acculturation radicale. En effet, bien que le calendrier des activités rituelles se soit évidé de la plupart des temps réservés aux sacrifices, l'écoute attentive du discours des Bamana a permis de saisir le développement important des pratiques de puissances articulées autour de supports très différents. Les supports traditionnels comme les boli ont été enterrés, mais de nouveaux objets sont apparus. Les praticiens, fort variés, puisent dans des registres différents les matériaux de leur arsenal de guerre interindividuelle. Enfin, l'omniprésence de ces pratiques de puissance révèle un climat social très tendu bien que feutré puisque tout se joue dans le champ de l'invisible, basé sur le développement de conduites individualistes constituant le terreau de la sorcellerie et de la magie maléfique
The subject of this research is "the evolution of bamana religious beliefs and practices". A comparative approach was taken, based on date gathered from 64 villages within a 30 km. Radius of segu. There were three primary lines of inquiry: assessment of the current status of bamana sacred places; description of traditional ways in which powerful objects were used for warfare, magic, or protection; and an analysis of current practices in relation to traditional ones in order to assess processes of continuity and change in bamana social organization. Interviews were conducted with a range of magico-religious practitioners, including blacksmiths, fortune-tellers, marabouts, and hunters, who either fulfill religious roles or who act as specialists in the mediation of individual relations. The latter provide their clientele with charms or magical objects for purposes of aggression or protection. While my findings reveal significant changes in village society-evinced for instance by the virtual dissappearance of sacred, genie-sheltering groves, the protection of powerful objects, and the construction of numerous mosques-such changes nevertheless do not suggest a radical acculturation. Ineed, even though sacrificial rituals have dissapeared from the ritual calendar, careful attention to bamana discourses has allowed me to understand that certain traditional practices remain while new practices have developed around very different sources: the boli have been burried, but new objects have appeared. Practitioners take materials from various sources for their purposes. Finally, the daily existence of these powerful rites, played out in an invisible realm, reveals an extremely tense social climate, shatter the myth of african solidarity and betray the development of based on the development of individualistic behaviors which constitute the backbone of witchcraft and of black magic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Grégoire-Blais, Marie-Lou. "Crise identitaire au sein de la communauté Ouïgoure de la région autonome du Xinjiang." Mémoire, 2006. http://www.archipel.uqam.ca/3233/1/M9600.pdf.

Full text
Abstract:
Les Ouïgours, une minorité turcophone musulmane peuplant majoritairement la région autonome du Xinjiang en Chine, mènent des luttes politiques depuis le début des années 90, pour l'obtention d'une autonomie réelle afin qu'il y ait reconnaissance de leurs spécificités culturelles, religieuses et ethniques. Persuadées que les volontés nationalistes de la communauté ouïgoure provenaient de ses caractéristiques identitaires musulmanes et turcophones, les autorités chinoises ont qualifié officiellement les groupes ouïgours d'extrémistes religieux, de terroristes et de séparatistes, sans faire aucune distinction entre ces « trois démons » et ont engagé des politiques fortement répressives contre cette minorité. Formant à l'origine des populations identifiées en référence aux oasis d'où ils sont originaires, les populations ouïgoures ont progressivement dépassé ce localisme identitaire pour marquer leur appartenance -en dissociation avec la majorité chinoise Han -à une collectivité turcophone musulmane officiellement identifiée aux « Ouïgours ». Les interactions multiples des forces internes et externes, incluant l'ouverture au monde musulman sous le règne de Deng Xiaoping et la dislocation de l'Union soviétique, ont contribué à la cristallisation de l'identité ouïgoure sur ses traits turcophones et musulmans, dans un contexte de privations politiques et économiques, et de séquestrations culturelles systématiques de la communauté. Compte tenu du fait de l'identité fluide et imprécise de la minorité turcophone musulmane, le nationalisme ouïgour n'est pas le fruit d'un sentiment national homogène au sein de la population du Xinjiang et de l'étranger (les Ouïgours constituent une diaspora en Asie centrale, en Amérique du Nord et en Europe), mais plutôt une idéologie principalement défendue par des groupes revendiquant des caractéristiques distinctes de l'identité ouïgoure. Mais au-delà de cette constatation, la principale préoccupation des organisations politiques ouïgoures établies principalement à l'étranger est d'assurer à leur peuple un respect intégral de ses droits et libertés, la remise en liberté des centaines de prisonniers politiques arbitrairement emprisonnés et le droit à des opportunités équivalentes à celles de la majorité chinoise Han pour son développement socio-économique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Nationalisme religieux, Nationalisme ethnique, Nationalisme civique, Identité, Minorité nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

St-Germain, Lefebvre Catherine. "Femmes, ethnicité et religion : la communauté tamoule hindoue du Sri Lanka à Montréal." Mémoire, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1168/1/M10512.pdf.

Full text
Abstract:
Convaincue que les femmes, de par leur rôle dans les rapports sociaux de sexe, ont un rôle important à jouer dans la transmission de l'identité ethnique aux jeunes générations, nous avons voulu, dans ce mémoire, mettre à jour ce phénomène tel qu'il se déploie dans la communauté tamoule du Sri Lanka immigrée à Montréal. La perspective féministe en influence la trame de fond, contribuant à orienter le choix du sujet ainsi que son traitement. Ce mémoire est le fruit d'une recherche exploratoire de type qualitatif. Il repose sur un terrain de recherche mené au temple hindou Thiru Murugan situé à Dollard-des-Ormeaux, municipalité de l'ouest de l'île de Montréal. Il a pour objectif de définir la contribution spécifique de femmes de cette communauté à la « production de l'ethnicité » tamoule, au sens entendu par la sociologue des relations ethniques, Danielle Juteau. Ce mémoire s'appuie sur un cadre théorique contribuant à jeter les bases d'une définition sociologique de l'ethnicité, où non seulement le rôle des femmes dans sa production/reproduction est mise de l'avant, mais où se dégage également l'importance de la composante religieuse dans l'affirmation ethnique, particulièrement en contexte migratoire. Cette recherche analyse d'une part la perception du rôle des femmes dans les rapports de sexe tels qu'ils se déploient dans la communauté tamoule montréalaise et telle qu'elle a été exprimée par les personnes interrogées dans le cadre de cette étude. Il s'attarde d'autre part à l'implication des femmes de cette communauté dans la transmission de la langue, de la religion et de la culture. Ce mémoire démontre que les idéaux associés à la conception de la féminité influencent à· maints égards le rôle des femmes dans les rapports sociaux de sexe à l'oeuvre dans la communauté étudiée. Ce rôle amène celles-ci à s'impliquer activement dans la transmission de leur identité ethnique auprès des générations nées au Québec. De plus, la pratique religieuse jouant un rôle important dans la formation identitaire de nos répondant(e)s, la dimension religieuse est omniprésente dans le bagage ethnique transmis par les femmes aux jeunes générations. Par leur travail actif et conscient lié à la transmission de la langue, de la culture et de la religion aux jeunes de la communauté, ces femmes participent activement à reproduire les frontières ethniques de leur communauté et contribuent, par cela, à la « production de l'ethnicité » tamoule hindoue du Sri Lanka en contexte québécois. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Femmes, Ethnicité, Religion, Transmission, Hindouisme, Tamoul, Sri Lanka.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Campisi, Christina. "Constituting "Community" at the onset of the Pascua Lama Mining Project." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/7321.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Genin-Charette, Anne-Marie. "La gouvernance autochtone en milieu urbain: le cas de Montréal." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/11000.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Fimpa, Tuwizana Twison. "Perspectives juridiques quant à l'implantation du programme REDD+ dans les pays en développement: développement durable et participation locale." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/19980.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography