Academic literature on the topic 'Communauté du Peuple'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Communauté du Peuple.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Communauté du Peuple"

1

Pérez Calvo, Alberto. "La construction démocratique d'un peuple et la proposition de statut politique de la Communauté du Pays Basque (La légitimité démocratique prétendue et non atteinte du plan Ibarretxe)." Civitas Europa 12, no. 1 (2004): 105–24. http://dx.doi.org/10.3406/civit.2004.1026.

Full text
Abstract:
L'article aborde , en premier lieu, la voie démocratique utilisée pour construire les différents concepts juridique qui encadrent la base social de l'Etat lui-même ou des Communautés autonomes. Le résultat a été le peuple espagnol, la nation espagnole, les nationalités et régions concernant certaines Communautés autonomes et «les peuples d'Espagne » par rapport à toutes ces Communautés. Dans tous ces cas l'initiative et la décision ont correspondu toujours, d'une façon directe ou indirecte par l'intermédiaire de représentants, aux «éléments personnels dispersés » qui se sont finalement constitués comme peuple, nation, nationalités, régions et peuple d'une Communauté autonome. Face à cette pratique démocratique, le plan Ibarretxe, tel qu'il est appelé couramment, en accord avec l'idéologie traditionnelle du nationalisme basque sur ce point, part d'un concept aprioriste et antidémocratique du concept de peuple ou de nation. De cette façon, le peuple de la Communauté forale de Navarre ou les citoyens du Pays Basque français, qui un jour ont décidé de se constituer comme peuple de Navarre ou comme citoyens français, se voient intégrés dans le peuple basque, sans même dire un mot sur ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Millaleo, Salvador. "Le peuple mapuche au Chili." Multitudes 91, no. 2 (June 19, 2023): 218–20. http://dx.doi.org/10.3917/mult.091.0218.

Full text
Abstract:
Les luttes des peuples indigènes sont une constante invisible de l’histoire du Chili, car elles constituent l’envers caché de la construction de l’État et de son évolution politique. C’est précisément parce que le Chili n’a pas réussi à construire des canaux institutionnels efficaces pour l’inclusion des peuples indigènes que leur invisibilité constitue le fait fondateur de leur place dans la communauté politique. La sortie de cet état se produit, en particulier pour le peuple mapuche, sous forme d’irruptions qui perturbent la vie commune : d’une part, la violence politique exercée par des secteurs radicalisés du peuple mapuche qui ont abandonné les voies institutionnelles et démocratiques ; d’autre part, l’action politique non soutenue, qui a cherché à reconstruire le peuple mapuche en tant que nation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fernández Varas, Diego. "Faire appel à une mémoire mhuysqa ?" Emulations - Revue de sciences sociales, no. 11 (November 5, 2013): 83–96. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.011.005.

Full text
Abstract:
Cet article examine les pratiques de mémoire dans les communautés mhuysqa contemporaines, et en particulier celles mises en place par la communauté indigène de Cota, dans le département de Cundinamarca en Colombie. Cette communauté tente de rompre avec l’image coloniale du peuple Muisca qui le considère comme une culture préhispanique. Dans la recherche d’une reconnaissance officielle en tant que minorité ethnique, elle crée de nouvelles formes d’organisation lui permettant de se rendre visible dans une société obsédée par l’« authenticité » indigène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barylak, Paweł, and Henryk Stawniak. "Udział Wspólnoty Błogosławieństw w posłannictwie Kościoła." Prawo Kanoniczne 45, no. 1-2 (June 15, 2002): 193–217. http://dx.doi.org/10.21697/pk.2002.45.1-2.04.

Full text
Abstract:
Parmi les communautés nouvelles nées en France après le Concile Vatican II la Communauté des Béatitudes est devenue l’une des plus originales. En tant qu’association privée de fidèles de droit diocésain avec personnalité juridique elle désire mener une vie de contemplation et de partage, à l’image de l’Eglise chrétienne primitive décrite dans les Actes des Apôtres pour participer activement à la mission du Peuple de Dieu. L’article présente aussi l’origine des Béatitudes avec biographie de son fondateur - Ephraïm, le chemin du développement et les Statuts de la Communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Spiekermann, Uwe. "L'approvisionnement dans la Communauté du peuple." Le Mouvement Social 206, no. 1 (2004): 79. http://dx.doi.org/10.3917/lms.206.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Broqua, Christophe. "La « communauté homosexuelle » comme peuple transnational." L'Homme & la Société 208, no. 3 (2018): 143. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.208.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maziau, Nicolas. "La notion de communauté à la confluence du droit constitutionnel et du droit international des minorités : essai de théorie juridique." Civitas Europa 2, no. 1 (1999): 31–68. http://dx.doi.org/10.3406/civit.1999.886.

Full text
Abstract:
Le concept de communauté est d'usage récent dans le champ juridique. Largement utilisé en science politique, celui-ci est souvent confondu avec d'autres termes à la signification assez proche telles que les notions de minorité, de groupe voire de peuple. Cependant, la communauté ne peut pas être synonyme de ces différentes notions qui tentent de prendre en compte la diversité d'une population. La communauté correspond à une réalité politique et sociologique que le droit peut appréhender de manière distincte : de plus en plus de constitutions utilisent ce terme (Afrique du Sud, Belgique, Espagne, Liban, Maurice, etc.) afin de répondre aux besoins spécifiques du gouvernement d'un Etat que les termes de minorité ou de peuple ne permettent pas de satisfaire. L'article ci-joint tente de clarifier la signification et la portée d'une telle notion et de déterminer son apport dans des sociétés où la cohabitation suppose le partage du pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kurczak, Justyna. "Antynomia Polska – Rosja w opinii romantycznych polskich słowianofilów." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica, no. 12 (January 1, 1998): 151–68. http://dx.doi.org/10.18778/0208-6107.12.08.

Full text
Abstract:
A partir du XIXe siècle, les découvreurs des Slaves se sont déclarés pour l'autodétermination des sociétés appartenant à cette région de l'Europe qui était pratiquement condamnée à l'oubli, pour la stimulation de leurs contracts culturels et pour le soutien de leurs efforts de libération nationale. Les Polonais se sont trouvés ainsi en difficulté : ils devaient décider comment concilier la foi en bonté et fraternité slaves avec la haine pour les envahisseurs du même sang, étant donné que cette haine était déjà reconnue comme la condition nécessaire de lutte pour la délivrance du pays. C'est pourqoui ils défendaient la thèse disant que la nation russe est devenue oppresive, parce qu'elle agissait elle-même sous la contrainte des forces ennemies, et qu’elle devrait être libérée a son tour afin de pouvoir faire partie de la communauté slave. Tout en ayant conscience que l'unité slave était menacé (il est à noter que les slavophiles russes formulaient la même crainte, bien qu'ils l'aient justifiée différemment), les Polonais développaient l'idee que la réconciliation historique des peuples polonais et russe était impossible et que c'est l'absolutisme tsariste qui a divisé ces peuples d'un gouffre béant. Et leur vision de la communauté slave devenait moins cohérente au fut et à mesure qu'ils confrontaient la forme d'administration communautaire avec l'autocrate du tsarisme. Dès lors, les slavophiles romantique se déclaraient plutôt pour l'idee de s'allier avec les Français (l'alliance franco-polonaise), telle qu'elle a été proclamée par Mickiewicz et ils prêtaient moins d'attention à des mots sporadiquement lancés par Staszic et Hoene-Wroński en faveur de l'alliance slavo-russe. Ces préférences se sont affermies surtout en présence d'une menace de "déluge panslaviste". Comme la chute de la Révolution de 1848 a rayé les espérances de ceux qui attendaient un soutien matériel de la part de l'Occident, on a reconsidéré une possibilité de concilier les Polonais avec le peuple russe, cette fois-ci par la voie de conquête spirituelle de ce dernier. Mais en définitive, on a reconnu l'irréel de cette solution, tout en ayant égard à un partage culturelle existant a l'intérieur de la communauté slave et à différence des traditions polotique et religieuse. Ce qui a résisté cependant aux oustrages du temps, c'est la volonté d'instraurer le peuple polonais en tant que "avant-poste européen de la communauté slave" au nom de la lutte contre la scission propre a l'idéologie de slavophiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Breaugh, Martin. "La Politique du peuple. Racines, permanences et ambiguïtés du populisme." Canadian Journal of Political Science 37, no. 3 (September 2004): 772–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904410105.

Full text
Abstract:
La Politique du peuple. Racines, permanences et ambiguïtés du populisme, Roger Dupuy, Paris : Albin Michel, 2002, 251 p.Taxée d'“ infra-politique ” ou de “ populiste ”, l'idée d'une capacité politique des couches populaires ou plébéiennes se heurte, depuis toujours, à de fortes résistances au sein de la communauté des chercheurs aussi bien en histoire qu'en science politique. Que ce soit dans les travaux d'un historien du XIXe siècle tel A. Aulard ou d'un politologue du XXe siècle tel P. Rosanvallon, le peuple demeure soit un simple figurant dans l'Histoire (Aulard), soit “ introuvable ” puisque les élites politiques sont incapables de le définir (Rosanvallon). Contre ces deux visions étriquées du peuple et de sa capacité politique, mais aussi contre la condescendance qui sous-tend de tels jugements, l'historien français Roger Dupuy tente de retracer les grandes lignes de ce qu'il appelle la “ politique du peuple ”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ruipérez Alamillo, Javier. "La problemática del derecho de autodeterminación en el contexto de la realidad política y constitucional española." Civitas Europa 12, no. 1 (2004): 159–207. http://dx.doi.org/10.3406/civit.2004.1028.

Full text
Abstract:
Cet article essaie de placer dans le contexte politique espagnol le problème juridique du droit à l'autodétermination, car c'est celui-ci qui est au cœur de l'initiative étudiée par ce numéro spécial de Civitas Europa. Le droit à l'autodétermination s'identifie avec la souveraineté populaire, i.e., avec la reconnaissance juridique de l'attribution à une communauté du pouvoir de s'organiser du point de vue politique. Une affaire qui concerne directement le droit constitutionnel. Cette affirmation ne nie pas la distinction traditionnelle entre l'aspect interne et international du droit à l'autodétermination, celui-ci n'étant que la projection inter-étatique du pouvoir constituant du peuple. L'action de ce dernier se manifeste dans un pacte social, où l'on certifie la volonté de constituer la communauté politique nouvelle ou bien , plus souvent, de modifier les bases sur lesquelles une communauté déjà existante veut se réorganiser ou, finalement, la dissolution de la communauté politique existante. Depuis 1978, dans le contexte espagnol, le droit à l'autodétermination a été exercé à deux reprises, d'abord avec l'approbation de la Constitution. Cette dernière établissait, à son tour, la répétition du processus aux territoires qui se sont constitués en Communautés Autonomes. De toute façon, le constituant a exclu que l'autodétermination puisse se matérialiser dans la sécession de territoires ou dans le passage à un statut de «libre association ». A cet égard, les interrogations qu'il faut éclaircir sont les suivantes : est-il possible d'introduire cette option par la voie de l'interprétation (mutation constitutionnelle) ou par la voie du changement formel de la Constitution (réforme constitutionnelle) ; enfin le processus d'une autre nature est-il nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Communauté du Peuple"

1

Ivens, de Araujo Maria. "Le peuple-artiste, cet être monstrueux : la communauté des pairs face à la communauté des génies." Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA081725.

Full text
Abstract:
Motre ambition est d'apprendre a penser l'artiste. En effet, l'individu exceptionnel traditionnellement propose par l'histoire de l'art contredit les populations d'artistes dont temoignent les documents d'archives, ainsi s'opposent deux images; celle de l'artiste ordinaire et celle du genie, or, pour autant que le caractere exceptionnel de ce dernier empeche de comprendre une communaute des pairs, il oblitere les discours sur le "peupleartiste". Le retour aux sources de la modernite artistique retablit le lien legitime entre population et exception. A partir de la, nous contournons l'aporie par une approche nonpropositionnelle qui permet le croisement des lieux communs des deux termes maintenant lexicalises, il nous faut ainsi considerer l'artiste comme une metaphore, un signifiant renvoyant a un autre signifiant (le peuple), dont il faudra exprimer la soudure, la multiplicite des petits recits permet d'assaillir le retrait de cette metaphore. Nous temoignons d'abord de 1'impossible insertion sociale de l'artiste. Dans un deuxieme moment, cette atopie pregnante dans l'histoire de l'art nous engage a preciser les representations communes et les categories philosophiques permettant de saisir l'activite artistique. La definition proposee pour le peuple renvoie a la "duplicite" d'un collectif d'etres singuliers; celle pour l'artiste a 1'affirmation d'une singularite dans un espace public ouvert. Alors, nous substituons a l'image romantique dominante de l'artiste une conception du sujet multiple et decentre dans l'approche baroque, en tant qu'elle autorise l'acces du peuple a la representation. La question de l'artiste s'inscrit ainsi dans une pensee de l'ordre du politique, par consequent notre dernier mouvement aboutit au moment originaire de l'avenement de l'artiste et du citoyen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Crouzet, Yvan. "Les Hausa de Garoua (Nord-Cameroun) : identité et intégration d'une communauté immigrée." Paris, INALCO, 1999. http://www.theses.fr/1999INAL0016.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de déterminer les éléments constitutifs de l'identité collective des commerçants et artisans hausa implantés dans le royaume peul de Garoua (Nord-Cameroun), mais aussi de déterminer les facteurs qui ont favorisé, ou au contraire freiné, l'intégration de cette communauté dans la société de Garoua et du "Grand-Nord", puis dans la Nation camerounaise. L'étude de l'identité des Hausa de Garoua nécessite l'étude préalable de l'identité du peuple hausa, au travers de ses origines, hétérogènes, de son mythe fondateur, enfin, de l'organisation sociale, politique et économique du "pays hausa". L'identité spécifique des Hausa de Garoua est liée à leur départ de ce "pays hausa", à leur migration vers Garoua et le Cameroun septentrional et donc à leur appartenance à une vaste diaspora. La seconde partie est consacrée à l'étude des composantes socio-culturelles de l'identité hausa, telles que la recherche sur le terrain a pu nous les révéler, notamment à travers l'examen des modes et des principaux pôles de socialisation que sont : la famille, la corporation professionnelle et la communauté musulmane. La dernière partie s'ouvre sur la présentation des deux espaces géo-socio-politiques que sont Garoua et le "Grand-Nord" d'une part, la Nation camerounaise d'autre part, espaces au sein desquels la communauté hausa doit s'intégrer, intégration réussie dans le premier espace, bien que dans les limites fixées par l'aristocratie peule, intégration par contre difficile dans le second espace à cause, à la fois, de la partialité de l'État et de la réticence des Hausa face aux valeurs de la modernité
The aim of this thesis is to determine the constituent elements of the collective identity of the Hausa tradesmen and craftsmen settled in the Peul Kingdom of Garoua (Northern Cameroon), and also to determine the factors which have favoured, or on the contrary hindered, the integration of this community into the Garoua and "Grand-Nord" society, moreover into the Cameroonian nation. The study of the identity of the Hausa of Garoua requires the prior study of the Hausa people's identity, through its origins, heterogeneous, its founding myth, through to the social, political and economic organisation of the "Hausa land". The specific identity of the Hausa of Garoua and Northern Cameroon and consequently to their membership of a huge diaspora. The second part is devoted to the study of socio-cultural components of the Hausa identity, as revealed by the fieldwork, specially through the examination of the main patterns and poles of socialisation : the family, the professional guilds and the Muslim community. The last part opens with the presentation of the two geo-socio--politics spaces : Garoua and the "Grand-Nord" on the one hand, the Cameroonian nation on the other hand, within which the Huasa community had to become integrated. An integration that was successful in the first space, although within the limits set by the Peul aristocracy ; but difficult in the second space because of, at once, the state's partiality and the Hausa's reticence facing modernity values
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gillouin, Carine. "Une histoire des grands hommes : anthropologie historique de la communauté Herero, Namibie, 1840-1993." Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHESA037.

Full text
Abstract:
ACette thèse est une histoire anthropologique de la communauté herero, de 1840 a aujourd'hui. Les cinq premiers chapitres retracent l'histoire des pasteurs herero, en s'interrogeant sur la signification de "la communauté herero" en tant qu'entité. Pour saisir la façon dont les formes de cette entité ont été transformées, maintenues ou réactivées aujourd'hui dans un contexte nouveau, deux thèmes ont été privilégiés : l'évolution des formes du pouvoir et les changements religieux. Ce travail s'intéresse à la façon dont les herero ont géré les présences et les actions des intervenants extérieurs ( oorlams, allemands, anglais, sud africains), et comment ils y ont répondu, en révélant les aptitudes a la résistance et les stratégies et ruses déployées au niveau local : la gestion du prosélytisme religieux, les formes de la richesse, l'évolution du pouvoir, et particulièrement le processus qui donne la supériorité a "l'être" sur "l'avoir" dans la constitution du pouvoir. A la lumière des chapitres précédents, le dernier chapitre analyse un conflit politique à l'oeuvre aujourd'hui entre les nationalistes et les néo-traditionalistes. Il pressente les différentes façons de reconstruire l'histoire et de penser l'avenir à l'aune de la complexité du passé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gauthier, Érick. "Identité et parcours migratoire : la communauté maraîchère Hmong du Gard (France)." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0136.

Full text
Abstract:
Après une brève présentation de l'organisation sociale des Hmong, et de leur histoire, cette étude porte sur la population hmong du Laos installée dans le sud de la France, plus précisément dans le département du Gard. Là, à l'instar de leurs compatriotes de Guyane française, quelques familles, bientôt imitées par d'autres groupes familiaux venus de la France entière, vont se lancer dans la polyculture commerciale maraîchère et ce, à la suite d'une période de prolétarisation massive (1980-1990). Cette recherche est centrée sur les questions de constructions identitaires. Elle met en avant le concept d'ethnicité utilisé par une jeune population hmong à dessein de revendication et d'attachement ethniques. Ainsi, après avoir décrit succintement l'activité professionnelle, nous nous proposons d'esquisser les grandes lignes d'un schéma au sein duquel de jeunes adultes dits de la "deuxième génération", préoccupés par la perte de la culture parentale, tentent de maintenir un corpus ethnique et culturel, et une identité, notamment par les rassemblements régionaux et culturels et les stratégies matrimoniales (endogamie ethnique). Tous sont animés par un désir de revendiquer à la fois leur identité ethnique et leur composition culturelle française. La communauté ethnique forme alors la matrice de l'identité de ces jeunes à̧ culture croisée, qui tentent d'y puiser des traits nécessaires à la constitution de leur identité de façon à mettre en avant leur altérité, tout en désirant se fondre dans le contexte français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boulhaïs, Nordine. "Les Chaoui͏̈a du bassin de la Sambre : histoire et culture d'une communauté berbère." Lille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001LIL30018.

Full text
Abstract:
L'Aurès est ce massif de l'Atlas saharien en forme de losange au Nord-Est de l'Algérie. Il s'articule autour des vallées de l'Abiod et l'Abdi. Chacune est le lieu de vie d'une des deux plus importantes tribus berbères chaoui͏̈a, respectivement les Ai͏̈t Daoud et les Ai͏̈t Abdi. Les historiens ne sont toujours pas d'accord : éternel insoumis anarchique ou civilisation brillante et parfaitement intégrée ? La question reste posée en attendant un approfondissement des travaux et recherches. Les montagnards vivaient d'élevage et d'agriculture diverse. La société et la culture chaoui͏̈a sont profondément berbères, même l'Islam apporté à grand peine par les cavaliers arabes a dû composer avec les rites traditionnels paysans hérités d'un lointain passé. La France n'a pas complètement contrôlé l'Aurès, ne serait-ce qu'administrativement, ceci sans parler des révoltes et des bandits d'honneur. Mais le tournant de la politisation de l'opposition au colonialisme dans l'Aurès est l'après-guerre. Le lancement est l'œuvre d'un Chaoui, Ben Boulai͏̈d. Mais cet élan réel, quasiment nulle part ailleurs égalé, n'est pas unanime puisque les divisions tribales poussent une partie des tribus, et même des fractions, aurasiennes à suivre leur chef, l'Agha Merchi, et à se ranger aux côtés des autorités françaises. Ce soutien des Harkis, la France en bébéficiera jusqu'au cessez-le-feu puisque la Wilaya I et son maquis perdront de leur importance progressivement, l'Aurès étant une "région de début de la guerre". Ces Chaoui͏̈a Harkis seront trompés et abandonnés, sauf ceux qui pourront rejoindre l'armée avec leur famille. Arrivés en France, après les camps de Rivesaltes ou Saint-Maurice-l'Ardoise, ils iront travailler dans la sidérurgie de la partie méridionale du département le plus septentrional. Ils s'intègreront progressivement, aidés par l'Etat et surtout leur association. Ils conservent une vie communautaire, leur religion et traditions, leur cuisine, leurs coutumes sociales et leur langue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ballangé, Aliénor. "L’invention de Bruxelles : l’intégration européenne : par le peuple ou pour le peuple ?" Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2018. http://www.theses.fr/2018IEPP0006.

Full text
Abstract:
Notre recherche, qui articule un objet de science politique, un traitement historique et une problématisation philosophique, vise à déterminer si la démocratie communautaire s’est construite sur une intégration par le peuple ou pour le peuple. De l’entre-deux-guerres jusqu’au traité de Lisbonne, nous avons étudié les discours des théoriciens et des praticiens de la construction européenne afin de préciser le rapport de l’Europe politique à son ou ses peuples. Ce rapport obéit-il à une dynamique ascendante – le peuple comme acteur de l’intégration post-nationale – ou à une dynamique descendante – le peuple comme bénéficiaire de l’intégration post-nationale ? La première partie de notre recherche se concentre sur la « pré-histoire » du projet d’unification continentale et sur la naissance de la Communauté européenne. Alors que l’intégration ne repose encore sur aucun « peuple européen » constituant, une théorie de la démocratie communautaire commence à affleurer dans le discours des trois généalogies communaliste, fédéraliste et technocratique. La deuxième partie de notre travail aborde la transition entre la Communauté européenne et l’Union européenne et la manière dont elle s’est accompagnée d’un approfondissement paradoxal de l’idée démocratique malgré le peuple. La troisième partie de notre enquête aborde le changement de paradigme politique qui accompagne l’échec du projet de traité constitutionnel et la ratification du Traité de Lisbonne. Dans quelle mesure cette période de crise ouvre-t-elle la voie d’une forme ambiguë de démocratie contre le peuple ?
The purpose of my research which connects three fields – Political Science, History and Philosophy – is to determine whether European supranational democracy is built on the basis of an integration by the people or for the people. From the interwar period to the Lisbon Treaty I have studied the theoretical and practical views of the European Construction in order to define the relation between political Europe and its people: does this relation follow an ascending process – the people as actors of the post-national integration – or a descending process – the people benefiting by the post-national integration? The first part of my research studies the continental unification project and the birth of the European Community’s “pre-history”. Whereas the integration is not yet based on any constituent “European people”, a communautary democracy theory begins to appear in the three communalist, federalist and technocratic genealogy lines. The second part of my research deals with the transition between the European Community and the European Union and the way it has been backed up with a paradoxical increasing of the idea of democracy in spite of the people. The last part of my research deals with the change in political paradigm, linked to the failure of both the constitutional treaty project and the ratification of the Lisbon Treaty, and examines to what extent a period of crisis could lead to an ambiguous form of democracy against the people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soria, Charlotte. "Le Premier Mai, lieu et temps de la fabrique sociale de la "Communauté du peuple" nationale socialiste (1933-1939)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUL086.

Full text
Abstract:
Le 1er mai, fête éminemment politique du mouvement ouvrier socialiste et devenue avec la célébration du 1er mai 1933 une fête officielle du régime national-socialiste, une incarnation de son projet social communautaire, la "Volksgemeinschaft". Mais ces rituels politiques ont-ils réellement contribué à fabriquer un ordre social ou n’étaient-ils que le reflet trompeur de la communication du régime ? De fait, la journée du 1er mai - jour férié et journée festive depuis 1933/34 - était un dispositif de pouvoir(s), d’inclusion et d’exclusion, qui visait à cette fabrique sociale par des fêtes politiques et officielles mais aussi par le développement d’activités de loisirs au sein des entreprises. Elle contribua alors à l’émergence d’un nouvel ordre social, inégalitaire et raciste par des mécanismes classiques d’inclusion et d’exclusion voire d’ascension sociale au profit des >Volksgenossen< et >Volksgenossinnen< ainsi définis, non seulement par la contrainte mais aussi dans un processus constant de négociations. Le dispositif festif et médiatique eut en effet des résultats décevants, les organisateurs (Joseph Goebbels) ne réussissant pas réussi à implanter au cœur de la société allemande le modèle de mobilisation partisan hérité du NSDAP. Aussi, s’ajouta à ce modèle mis en valeur tout particulièrement dans les médias, la création de droits sociaux nouveaux, le droit aux congés - assuré par ce jour férié entre autres - le droit aux loisirs et au tourisme, ainsi qu'un accès à la consommation de « services communautaires » dont les soirées festives organisées partout au profit du DAF de Robert Ley. Dans un même mouvement, de ces droits « communautaires » furent exclus, difficilement les Allemands juifs. Par cette exclusion, la « Communauté du Peuple » fut alors clairement délimitée, tandis que son sens resta sujet à débat entre "Communauté de l’action » par la participation, « Communauté de l’effort » par des processus de distinction, mais aussi "Communauté des loisirs"
May Day, an eminently political holiday of the socialist workers' movement, became with the celebration of May Day 1933 an official holiday of the National Socialist regime, an embodiment of its social community project, the "Volksgemeinschaft". But did these political rituals really contribute to the creation of a social order or were they merely a deceptive reflection of the regime's communication? In fact, May Day - a public holiday and festive day since 1933/34 - was a device of power(s), of inclusion and exclusion, which aimed at this social fabrication through political and official celebrations but also through the development of leisure activities within enterprises. It contributed to the emergence of a new, unequal and racist social order through classical mechanisms of inclusion and exclusion or even social ascension for the benefit of the >Volksgenossen< and >Volksgenossinnen< thus defined, not only through coercion but also in a constant process of negotiation. The festive and media arrangements had disappointing results, as the organisers (Joseph Goebbels) did not succeed in implanting the partisan mobilisation model inherited from the NSDAP in the heart of German society. In addition to this model, which was particularly highlighted in the media, new social rights were created: the right to holidays - guaranteed by this public holiday, among others - the right to leisure and tourism, as well as access to the consumption of "community services", including the festive evenings organised everywhere for the benefit of Robert Ley's DAF. At the same time, Jewish Germans were excluded from these "community" rights with difficulty. This exclusion clearly defined the "People's Community", while its meaning remained open to debate between "Community of action" through participation, "Community of effort" through processes of distinction, and "Community of leisure"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guillot, Céline. ""Inventer un peuple qui manque" : la communauté humaine chez Maurice Blanchot, Henri Michaux et René Char entre 1940 et 1950." Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA082446.

Full text
Abstract:
Dans le contexte d’après-guerre, où la notion de communauté comme modèle théologico-politique, mais aussi comme catégorie sociologique, ne représentait plus une alternative idéale et idéelle à la dissolution et à la dislocation de la société occidentale, certaines œuvres littéraires, comme celles de Char, de Michaux et de Blanchot ont tenté, tout en la démarquant de ses anciens référents, d’explorer des perspectives de renouvellement de la communauté, en somme d’inventer un lien qui ne relèverait pas du politique, ni du théologique, mais du poétique. Nous avons essayé d’élucider la nécessaire remise en jeu dans la littérature et dans la poésie de la question de la communauté dans les années quarante-cinquante à une époque où ce terme avait été discrédité par l’histoire. Pourquoi la littérature s’efforçait-elle de maintenir comme une exigence irréductible la possibilité d’un « nous » à une époque où les « mécomptes grandioses de l’histoire » avaient fait connaître ce terme « sur un fond de désastre » et de « ruine » ?
In the context of post-war period, when the concept of community as a political and theological model, but also as a sociological category, did not represent any more one ideal and ideological alternative to the winding-up and dislocation of the Western society, some literary works, such as Char, Blanchot and Michaux tried, while dissociating it from its former referents, to explore prospects for renewal of the community, in other words to invent a bond which would not concern politics, nor theology, but poetry. The point of this dissertation is to explain the necessary questionning of the concept of community concerning literature and poetry in the forties and fifties, two decades when this term was discredited by history. Why would literature endeavour to maintain as an irreducible requirement the possibility of "we" at one time when the historical events used this term in a background of “disaster” and “ruin”?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gustin, Marie-Hélène. "Femmes et modernisation dans la communauté swahili de Mombasa au Kénya." Paris, INALCO, 1991. http://www.theses.fr/1991INAL0007.

Full text
Abstract:
Le processus de modernisation mis en place pendant la période coloniale au 19ème siècle a privilegié les hommes aux dépens des femmes dans la communauté swahili de Mombasa comme dans les autres sociétés africaines. Jusqu'à aujourd'hui, un grand nombre de femmes swahili sont tenues à l'écart du secteur formel de l'économie en raison de leur faible taux de scolarisation. Cependant, les femmes présentées dans cette thèse ont fait ou sont en train de poursuivre des études secondaires. L'enseignement secondaire en particulier a une grande influence sur les idées qu'ont les femmes sur le mariage, la taille de la famille, l'éducation des enfants, le planning familial, les rôles en fonction de l'appartenance sexuelle. Mais l'éducation à l'occidentale est-elle la solution idéale pour une meilleure intègration des femmes au processus de modernisation? Ce type d'éducation est aux plus hauts niveaux restreinte à une minorité de filles. Le plus gros obstacle a un taux élevé de scolarisation féminine est en définitive le niveau de développement économique du pays, sa politique et ses lois à l'egard des femmes. Au niveau communautaire, on assiste a une revitalisation de la culture et en particulier dans le domaine religieux. Mais la question est de savoir si cette revitalisation est essentiellement une réaction hostile au modèle de modernisation à l'occidentale ou la conséquence de son inadaptation au contexte des pays en voie de développement.
The process of modernization that began with colonial rule in the 19 th century has been benefitting men more than women in the swahili community of mombasa as in most african societies. Many swahili women have until now been excluded from formal positions because of their lack of education. The women presented here however are or have been secondary school students. Education and particularly secondary education has a great influence on women's ideas towards mariage, family size, children's education, family planning, gender roles. But is western oriented education the key to a better integration of women into the modernization process ? This type of education at the highest levels is restricted to a minority of girls. The major obstacle to girl's enrollment in schools is in the end the economic level of the whole country, its policies and laws as regards women. At the community level there is a revival of the local culture and especially in its religious aspects. But the question is whether this revival is essentially a hostile response to the western oriented modernization or simply a consequence of the latest's inadequacy in the context of developing countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Morovich, Barbara. "La synthèse des akurinu (Kenya) : une entreprise puritaine en Afrique de l'Est (entre le prophète et la communauté)." Paris, EHESS, 2003. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01258419.

Full text
Abstract:
Le prophétisme a favorisé l'émergence d'un espace public et d'un débat national au Kenya. Les akurinu, d'ethnie kikuyu (Kenya), sont des "prophètes d'église". Les enquêtes menées chez des communautés de milieux différents (églises urbaines défavorisées, de la petite bourgeoisie et de la province) prouvent que le prophétisme ne puise pas ses adeptes seulement parmi les démunis et les désespérés, mais chez des individus, ou plutôt des groupes d'individus, qui ont besoin de donner un nouveau cadre à leur agir quotidien, le plus souvent des classes moyennes actives en forte mobiblité sociale. Les leaders akurinu établissent une entreprise religieuse et proposent la reconstruction d'une identité, qui demeure pourtant mobile, avec des outils précis : le puritanisme kikuyu, le prophétisme, le système de classes d'âge. Ils opèrent en relation étroite avec les attentes communautaires et sont seulement les chefs de chantier identitaire constitué par l'ensemble de leurs fidèles. Le contact avec les idées fondamentalistes et pentecôtistes peuvent endurcir les logiques (partiellement pai͏̈ennes) des prophètes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Communauté du Peuple"

1

Roncaglia, Martiniano Pellegrino. Les Maronites: Communauté, peuple, nation. [Beirut?]: NDU Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roncaglia, Martiniano Pellegrino. Les Maronites: Communauté, peuple, nation. [Lebanon]: Notre Dame University Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le peuple-artiste, cet être monstrueux: La communauté des pairs face à la communauté des génies. Paris, France: Harmattan, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guillot, Céline. Inventer un peuple qui manque: Que peut la littérature pour la communauté? : Blanchot, Bataille, Char, Michaux, Nancy, Agamben. Dijon: Les Presses du réel, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colloque, Institut franco-ontarien. La communauté franco-ontarienne: Un peuple, ses droits et son destin : actes du colloque tenu °a Ottawa, le 11 août 2000. Sudbury, Ontario: Institut franco-ontarien, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roncaglia, Martiniano Pellegrino. Les maronites: Communaute, peuple, nation. [Beiruth]: NDU Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Galasso, Edmond. Italiens d'hier et d'aujourd'hui: L'histoire d'un peuple d'émigrants : une communauté, une culture, une tradition. [Lyon]: E. Galasso, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Huchet, Bernard. Vers la grande Europe: Essai pour reconstruire une communauté de peuples et d'états. Bruxelles: Bruylant, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frontiers of freedom: Cincinnati's Black community, 1802-1868. Athens: Ohio University Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Community in the balance: Morality and social change in an Indonesian society. Boulder, CO: Paradigm Publishers, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Communauté du Peuple"

1

"LA COMMUNAUTÉ GRECQUE DANDRINOPLE (milieu du XIXe siècle - 1922)." In Peuple et production, 209–48. Piscataway, NJ, USA: Gorgias Press, 2011. http://dx.doi.org/10.31826/9781463233518-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nippel, Wilfried. "Démocratie, « führer » et « communauté du peuple »." In Liberté antique, liberté moderne, 261–82. Presses universitaires du Midi, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.11860.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nolzen, Armin. "Le NSDAP et la « Communauté de peuple », 1933-1945." In Le Troisième Reich dans l'historiographie allemande, 39–58. Presses universitaires du Septentrion, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.20458.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Latzel, Klaus, and Franka Maubach. "Chapitre 7. Un mariage en uniforme au nom de la « Communauté du peuple nazie »." In Marcher au pas et trébucher, 181–98. Presses universitaires du Septentrion, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.142592.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"5 La communauté en danger : la solidarité du ‹ peuple › face à la modernisation de Paris." In L’esthétique populiste, 231–92. De Gruyter, 2021. http://dx.doi.org/10.1515/9783110721157-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Doom, Vincent. "Une communauté de métier au bas Moyen Âge : l'exemple des bouchers amiénois." In Le peuple des villes dans l’Europe du Nord-Ouest (fin du Moyen Âge-1945). Volume II, 117–46. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.irhis.2719.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bonzon, Anne. "Le peuple des villes sous le regard des curés au xviie siècle (d’après les conclusions de la communauté des curés de Beauvais)." In Le peuple des villes dans l’Europe du Nord-Ouest (fin du Moyen Âge-1945). Volume I, 17–32. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.irhis.2017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cheikh-Moussa, Abdallah. "De la « communauté de salut » à la « populace ». La représentation du « peuple » dans quatre Miroirs arabes des Princes (viiie-xiiie s.)." In Les non-dits du nom. Onomastique et documents en terres d'Islam, 497–524. Presses de l’Ifpo, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifpo.5739.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

LEMAIRE, Eva. "Former à la réconciliation avec les peuples autochtones dans le cadre de la formation initiale des enseignants." In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 253–70. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5008.

Full text
Abstract:
Ancré dans le contexte canadien de la réconciliation entre peuples autochtones et non autochtones, cet article se base sur la littérature anglo-saxonne pertinente dans le domaine pour revisiter certaines notions et pratiques pédagogiques liées au champs de l'interculturel. La recherche se base sur une analyse de pratique de l'enseignante-chercheure ainsi que sur l'analyse thématique de travaux réalisés par des étudiants en éducation, futurs enseignants en formation initiale. Après avoir pointé quelques écueils pédagogiques à éviter, l'article propose quelques pistes de pratiques de classe prometteuses, parmi lesquelles l'apprentissage par le service à la communauté, l'immersion en milieu communautaire et la pédagogie de la terre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DJORDJEVIC LÉONARD, Ksenija. "Les minorités autochtones de Russie face aux problèmes écologiques et au désaménagement linguistique." In Linguistique pour le Développement, 71–96. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5243.

Full text
Abstract:
Notre contribution portera sur quelques-unes des quarante communautés répertoriées aujourd’hui dans le recensement des peuples autochtones numériquement faibles du Nord, de la Sibérie et de l’Extrême-Orient de la Fédération de Russie. Forte de l’expérience de nos différents terrains sociolinguistiques en Fédération de Russie, nous porterons cette fois-ci notre regard sur la situation culturelle, sociale, économique, et surtout écologique, que connaissent de nos jours ces populations. Notre point de départ pour mener cette recherche sera le corpus des documents produits au sein de l’Association des peuples autochtones numériquement faibles du Nord, de la Sibérie et de l’Extrême-Orient de la Fédération de Russie, riches en témoignages authentiques, que nous mettrons ensuite en contraste avec les données et les missions annoncées dans des dispositifs officiels, afin de montrer comment ces populations mobilisent de nos jours des ressources linguistiques et culturelles en vue de la recherche de solutions aux problématiques liées au développement économique et sociétal de leurs régions, et pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Communauté du Peuple"

1

Marnet, Béatrice. "Les expressions idiomatiques et l’approche actionnelle – L'apprentissage du français langue étrangère à travers les unités phraséologiques qui ont pour thème l'eau." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3799.

Full text
Abstract:
Reflets du mode de pensée d'un peuple ou d'une communauté, les proverbes et les expressions idiomatiques posent souvent problème aux apprenants d'une langue étrangère. Aussi l'enseignant du français aura tout intérêt à enrichir le vocabulaire de ses étudiants avec quelques-unes de ces expressions. Dans l'enseignement/apprentissage du FLE, la connaissance approfondie de la culture française s'avère une question indéniable. Ainsi, pour pouvoir communiquer dans cette langue, l’apprenant doit adopter les attitudes culturelles adéquates. À travers les unités phraséologiques qui traitent du monde de l'eau, la présente communication se penche sur le rôle et l'importance de cet aspect du langage, en s'attardant sur la nécessité et la technique de son enseignement.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3799
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Communauté du Peuple"

1

NOTRE APPEL À L’ACTION. Rights and Resources Initiative, September 2022. http://dx.doi.org/10.53892/djwg5223.

Full text
Abstract:
La promesse historique de 1,7 milliard de dollars (US) de financement pris à Glasgow, lors de la CdP26 de la CCNUCC, par les gouvernements et les bailleurs de fonds pour soutenir les droits collectifs et territoriaux des peuples autochtones (PA) et des communautés locales (CL) représente un pas dans la bonne direction. Cependant, s’il entend remédier au manque historique de financements versés directement aux PA et CL, il doit également aborder les droits des femmes et des filles afrodescendantes et issues de peuples autochtones et de communautés locales à accéder directement aux financements. Les financements climatiques ne doivent pas faire de laissées-pourcompte parmi les femmes et les filles afrodescendantes et issues de peuples autochtones et de communautés locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

À qui appartiennent les terres du monde ? État mondial de la reconnaissance des droits fonciers des communautés autochtones, afro-descendantes et locales de 2015 à 2020. Rights and Resources Initiative, January 2024. http://dx.doi.org/10.53892/uvqg1004.

Full text
Abstract:
Depuis que nous avons publié la première édition de À qui appartiennent les terres du monde ? en 2015, la reconnaissance mondiale de l’importance de reconnaître légalement et de sécuriser les droits fonciers communautaires et les droits d’utilisation des ressources des 2,5 milliards de peuples autochtones, de peuples afro-descendants et de communautés locales dans le monde a atteint des sommets sans précédent. Après des décennies de plaidoyer national et international par les titulaires de droits et leurs alliés, la sécurité foncière pour les communautés et les femmes des communautés est désormais reconnue comme une composante intégrale de l’Agenda 2030, sans laquelle les Objectifs de développement durable (ODD), le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal et les objectifs de l’Accord de Paris ne pourront pas être atteints. En outre, des preuves de plus en plus nombreuses concluent ce que les peuples autochtones, les peuples afro-descendants et les communautés locales soutiennent depuis longtemps, à savoir qu’ils sont les meilleurs gestionnaires de leurs terres et de leurs ressources. Cette deuxième édition de À qui appartiennent les terres du monde ? rend compte des progrès accomplis au cours des cinq premières années (2015-2020) dans la réalisation des ODD, de l’Accord de Paris et de l’objectif de Land Rights Now visant à doubler la superficie des terres appartenant aux communautés, en fournissant des données actualisées sur l’étendue des terres légalement reconnues comme étant conçues pour les peuples autochtones et les communautés locales et leur appartenant, dans 73 pays couvrant 85 % des terres mondiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

De l’obscurité au ciel bleu : Écouter la quête des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples afro-descendants partager pour un meilleur futur. Rights and Resources Initiative, November 2022. http://dx.doi.org/10.53892/nszw9320.

Full text
Abstract:
Au cours de l’année 2022, cent dirigeants de réseaux de base dans 22 pays – hommes, femmes et jeunes issus des peuples autochtones, des communautés locales et des populations afro-descendantes – ont été interrogés sur leurs espoirs, leurs rêves et leurs craintes pour l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

À la croisée des chemins: Tendances dominantes dans la reconnaissance des droits fonciers communautaires entre 2002 et 2017. Rights and Resources Initiative, September 2018. http://dx.doi.org/10.53892/qpej4692.

Full text
Abstract:
Bien qu’une part considérable de la surface boisée soit détenue, revendiquée et gérée par des peuples autochtones, des communautés locales et des femmes rurales, la grande majorité des forêts du monde demeure officiellement placée sous administration étatique, que ce soit sous forme de forêts du domaine public national ou provincial, d’aires protégées ou de zones boisées concédées à des tiers. Comme les recherches scientifiques démontrent que les forêts où les droits des peuples autochtones et des communautés locales sont légalement reconnus présentent des taux de déforestation plus faibles et de séquestration du carbone plus élevés, il est urgent d’intensifier les réformes foncières afin de sauvegarder ce qui reste des forêts au niveau mondial. Cette analyse présente les tendances mondiales en matière de droits forestiers sur une période de quinze ans allant de 2002 à 2017. C’est le quatrième volet d’une série d’analyses de la reconnaissance légale des droits forestiers dans le monde, en fonction de quatre catégories de régimes fonciers juridiquement reconnus (par voie statutaire) auxquels les forêts peuvent être soumises : placées sous administration gouvernementale, assignées aux peuples autochtones et aux communautés locales, appartenant aux peuples autochtones et aux communautés locales, et détenues à titre privé par des particuliers ou des entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

À qui appartiennent les terres du monde ? Un référentiel global des droits fonciers communautaires et autochtones officiellement reconnus. Rights and Resources Initiative, September 2015. http://dx.doi.org/10.53892/tdcz6669.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

État de la reconnaissance juridique des droits des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples Afro-descendants sur le carbone stocké dans les terres et forêts tropicales. Rights and Resources Initiative, June 2021. http://dx.doi.org/10.53892/srac9684.

Full text
Abstract:
Cette analyse montre que la grande majorité des pays forestiers tropicaux qui cherchent à bénéficier des marchés internationaux du carbone forestier n'ont pas encore défini en droit et en pratique les droits des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples Afro-descendantes sur le carbone présent sur leurs terres et territoires coutumiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Droits des communautés et changement climatique: Quel avenir voulons-nous? Rapport de synthèse pour un Dialogue sur l'avenir du climate. Rights and Resources Initiative, February 2024. http://dx.doi.org/10.53892/awud7970.

Full text
Abstract:
Le 17 septembre 2023, plus de 70 représentants des titulaires de droits et leurs alliés se sont réunis pour un dialogue mondial sur la façon dont le financement climatique peut ou doit soutenir leur vision de l’avenir dans un monde affecté par le changement climatique. Grâce au soutien de donateurs progressistes et de philanthropes, un espace dédié aux peuples autochtones, aux communautés locales, aux peuples afro-descendants et aux femmes au sein de ces groupes a été créé pour réfléchir et partager leurs expériences avec les initiatives de financement climatique marchand et non-marchand1 et envisager les moyens par lesquels ces instruments peuvent mieux servir leurs communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Les principes du suivi communautaire: Une méthode pour aider les entreprises et les investisseurs à renforcer leur diligence raisonnable en matière de droits humains et d’environnement, et à soutenir les droits fonciers communautaires dans les secteurs à base foncière. Rights and Resources Initiative, June 2023. http://dx.doi.org/10.53892/jemh7759.

Full text
Abstract:
Ce document partage les idées, les principes et les bonnes pratiques émergents pour socialiser le concept de suivi communautaire parmi les entreprises et les investisseurs dans les secteurs liés à la terre, ainsi que les mesures qu'ils peuvent prendre pour s'engager de manière significative avec les peuples autochtones, les communautés locales et les peuples afro-descendants pour suivre et répondre aux impacts potentiels de leurs opérations, chaînes d'approvisionnement ou investissements sur l'environnement et les droits de l'homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

L’importance des territoires communautaires dans 24 pays pour le climat mondial. Rights and Resources Initiative, November 2021. http://dx.doi.org/10.53892/srnd7730.

Full text
Abstract:
Cette recherche rappelle opportunément l’importance mondiale des terres et territoires détenus par les communautés, leur importance pour la protection, la restauration et l’utilisation durable des forêts tropicales à travers le monde, ainsi que les lacunes critiques dans l’architecture du développement international qui ont jusqu’à présent sapé les progrès vers la reconnaissance légale de ces terres et territoires. Nos conclusions indiquent que les peuples autochtones, les peuples afro-descendants et les communautés locales détiennent et utilisent de manière coutumière au moins 958 millions d’hectares (mha) de terres dans les 24 pays examinés, mais qu’ils ont des droits légalement reconnus sur moins de la moitié de cette superficie (447 mha). On estime que leurs terres stockent au moins 253,5 gigatonnes de carbone (GtC), jouant ainsi un rôle vital dans le maintien des puits et réservoirs de gaz à effet de serre d’importance mondiale. Cependant, la majorité de ce carbone (52 %, soit 130,6 GtC) est stockée sur des terres et des territoires détenus par les communautés et qui n’ont pas encore été légalement reconnus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rapport : État de la reconnaissance juridique des droits des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples afro-descendants sur le carbone stocké dans les terres et forêts tropicales. Rights and Resources Initiative, August 2021. http://dx.doi.org/10.53892/iozg4022.

Full text
Abstract:
Cette étude examine l’état de la reconnaissance juridique des droits des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples afro-descendants sur le carbone présent sur leurs terres et territoires dans 31 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Ensemble, ces pays abritent près de 70 pour cent des forêts tropicales du monde et représentent au moins 62 pour cent du potentiel total de solutions climatiques naturelles réalisables et donc la majeure partie des réductions d’émissions basées sur la nature et des opportunités de compensation carbone dans les pays forestiers tropicaux et subtropicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography