Academic literature on the topic 'Colonisation – Bakel (Sénégal ; région)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Colonisation – Bakel (Sénégal ; région).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Colonisation – Bakel (Sénégal ; région)"

1

Bernier, Jacques. "La formation territoriale du Sénégal." Cahiers de géographie du Québec 20, no. 51 (April 12, 2005): 447–77. http://dx.doi.org/10.7202/021330ar.

Full text
Abstract:
Malgré une évolution récente qui va sans doute se poursuivre, il est évident que le découpage politique de l'Afrique indépendante reflète nettement son passé colonial. Le Sénégal est à ce sujet un cas intéressant. Certains semblent voir en ce pays le résultat d'un processus déjà amorcé avant l'ère coloniale et qui, depuis, s'est confirmé. Il est vrai que le rapprochement wolofo-sérer a précédé la colonisation effective de cette région, mais il ne faut pas oublier que le colonisateur y a exercé une forte influence et qu'il est difficile de dire ce qui serait advenu s'il n'était pas intervenu. L'histoire précoloniale de la Sénégambie n'est pas très bien connue et il est possible que la recherche en ce domaine donne un jour un éclairage nouveau. L'état actuel des connaissances incite, toutefois, à voir dans le Sénégal une création avant tout coloniale. La diversité originelle des populations et l'impact décisif du colonisateur semblent le confirmer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Molénat, Gilbert, Christian Corniaux, Denis Bastianelli, Soizic Gueguen, and Christophe Lacz. "Quelle place pour la paille de riz dans l’alimentation de saison sèche des zébus en zone irriguée au Sahel ? Cas du delta du fleuve Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 1-2 (January 1, 2005): 51. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9940.

Full text
Abstract:
En saison sèche, les terres inondables du delta du fleuve Sénégal étaient le refuge des zébus transhumants de la région. A partir des années 1960, la colonisation agricole et la riziculture ont bouleversé la conduite des troupeaux et leur alimentation. Lors d’une étude conduite sur trois troupeaux en saison sèche de mai à juillet 2000 et de janvier à juillet 2001, la paille, ingérée à même le sol, a dominé les rations consommées le long de circuits à travers les rizières, après la récolte du riz. L’activité alimentaire, concentrée à plus de 70 p. 100 sur la paille entre janvier et mai 2001, s’est reportée entre mai et juillet (paille plus rare) sur des aliments de substitution : Typhas et cypéracées des bords de cours d’eau, graminées, rares légumineuses et chénopodiacées des terres pastorales subsistantes. Des rations simulées par observation des animaux et collecte manuelle, et des échantillons des principaux fourrages consommés ont été analysés et soumis à des tests de dégradabilité enzymatique. Entre avril et juillet, les plantes aquatiques et les graminées analysées se sont montrées pauvres en azote, riches en constituants pariétaux et souvent moins dégradables que la paille de riz. Seuls Salsola baryosma, Indigofera suffruticosa et Salvadora persica ont paru capables d’augmenter la digestibilité des régimes à base de paille de riz, mais leurs contributions aux rations sont restées faibles. Des options de gestion des ressources et de recours à des améliorations fourragères sont discutées dans une perspective d’augmentation de production laitière. Elles sont confrontées aux enjeux déterminés par l’emprise des groupes sociaux sur le foncier, l’espace agricole et l’espace pastoral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Colonisation – Bakel (Sénégal ; région)"

1

Diallo, Saliou Dit Baba. "Bakel (Sénégal) : trajectoires d'une ville de la moyenne vallée du fleuve Sénégal (XVIIe - XXIe siècles)." Electronic Thesis or Diss., Poitiers, 2016. http://www.theses.fr/2016POIT5038.

Full text
Abstract:
À la place d'une approche monographique prédominante dans le champ de l'historiographie africaine en général et sénégalaise en particulier, cette thèse propose un modèle de ville dont la trajectoire se situe à cheval entre un schéma homogène et un modèle cosmopolite linéaire. À partir du cas de la ville de Bakel (Sénégal), cette étude interroge, dans le temps du long, le lien entre l'histoire du peuplement, l'histoire coloniale et l'histoire des migrations internationales, en mettant l'accent sur les logiques de ruptures et de continuités. S'inscrivant dans une lignée des travaux sur la microhistoire, notre approche prête l'attention aux logiques clientéliste, différentielle et compétitive, aux liens de parenté, aux ressources internes propres aux familles et à leurs expériences subies et vécues. Il s'agit donc de penser la ville à partir des trajectoires familiales, réadaptées aux évolutions macroscopiques. Ainsi, les résultats d'une analyse historique de la "longue durée" montrent que Bakel a porté d'abord l'image d'un territoire "indigène" marqué par une coexistence évitée entre un "modèle wolof" et un "modèle soninké" du XVIIe au XIXe siècle. Ensuite, elle a porté l'empreinte d'un "territoire français" dès le début du XIXe siècle. De la période d'indépendance de 1960 jusqu'aux années 1990, Bakel a été cet espace qui a sécrété des expériences coloniales, migratoires et sédentaires, inscrites à la fois dans des logiques de ruptures et de continuités. Depuis les années 1990, avec la mondialisation, le processus d'urbanisation de Bakel a subi une transformation singulière, faisant de cette ville un espace d'expression des identités plurielles. L'analyse des trajectoires familiales, articulées aux évolutions macroscopiques de la ville de Bakel, a permis de modifier un regard homogène attribué à ce territoire, qualifié de "pays soninké"
Unlike the predominantly monographic approach in the field of African historiography in general and Senegal in particular, this thesis puts forward a model of a city which trajectory lies between a homogeneous pattern and cosmopolitan linear model. Using the case of the town of Bakel (Senegal), this study tackles, over a long period of time, the link between the history of settlement, colonialism and the international migrations, by focusing on logical changes and continuities. In line with academic works on micro-history, our approach gives close attention to the clientelist, differential and competitive logics, to family ties, to internal resources specific to families and their lived and sustained experiences. This therefore is to think differently about the town from family trajectories, readapted to macroscopic changes. Thus, results of a historical analysis of the "long-term" shows that Bakel first bore the image of a "native" territory characterised by a failed coexistence between a "Wolof model" and a "Soninké model" fron the seventeenth to the nineteenth century. Then it carried the imprint of a "French territory" right from the early nineteenth century. From the 1960 independence period until the 1990s, Bakel displayed this characteristic which has secreted colonial, migratory and sedentary experiences, in line with both logical changes and continuities. Since the 1990s, under globalization, the urbanization process of Bakel has undergone a singular transformation, making it a space of expression of multiple identities. The analysis of family trajectories, connected to macroscopic changes in the town of Bakel, has allowed to privide a homogeneous look to attribute to this territory, mainly known as "pays soninké"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cisse, Idrissa. "Bassin d'approvisionnement en combustibles ligneux de Bakel (Sénégal) : la transcription spatiale d'une filière transfrontalière pour alimenter une petite ville." Thesis, Paris 10, 2020. http://www.theses.fr/2020PA100036.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, les combustibles ligneux sont source de revenus pour des milliers de personnes et l’énergie de cuisson principale pour près de 70 % de la population. A Bakel et dans les villes secondaires similaires, la dépendance peut atteindre 90 % de la population et les prélèvements s’effectuent sur des distances relativement longues. Dans ce contexte, se pose la question des limites et de l’organisation des bassins d’approvisionnement. Cette thèse se propose d’examiner le bassin d’approvisionnement de Bakel dans une perspective multiséculaire susceptible de rendre compte de sa structure originale. L’analyse des différents éléments structurants du bassin met en évidence la primauté des différentiels juridiques accentués par la décentralisation et des jeux d’acteurs de la filière sur des critères de localisation de la ressource. D’un point de vue spatial, la distance au centre urbain ne paraît pas constituer la seule logique d’explication des zones de prélèvement : celles-ci sont davantage situées en fonction des critères culturels et sociaux, ainsi que des règlementations locales.L’étude examine tout particulièrement le rôle joué par la triple frontière entre Mali, Mauritanie et Sénégal dans les flux de bois-énergie destinés à Bakel et ses conséquences en termes de coopération quant à la gestion des ressources ligneuses. Dans un dernier temps, sont examinées les pratiques de consommation du bois-énergie et la structuration de la filière d’approvisionnement au cœur de la ville de Bakel. Une quantification de l’approvisionnement et des pratiques de consommation permet de mettre en évidence le maintien du bois-énergie dans les pratiques des habitants, mais aussi le poids des acteurs informels dans le fonctionnement de la filière au sein de la ville. Ces éléments plaident pour une forme de planification de la filière, mais aussi des espaces qui y participent, qu’il s’agisse de la ville comme lieu de consommation privilégié ou de l’ensemble du bassin, en développant notamment des coopérations transfrontalières officielles sur cette question
In Senegal, wood fuels are a source of income for thousands of people and the main cooking energy for nearly 70% of the population. In Bakel and similar secondary towns, dependency can be as high as 90% of the population, and harvesting takes place over relatively long distances. In this context, the question of the limits and organisation of supply basins arises. This thesis proposes to examine the Bakel supply basin from a multi-secular perspective that can account for its original structure. The analysis of the various structuring elements of the basin highlights the primacy of legal differentials accentuated by decentralization and the interplay of actors in the sector over resource localization criteria. From a spatial point of view, the distance from the urban centre does not seem to be the only logical explanation for the withdrawal zones: these are more located according to cultural and social criteria, as well as local regulations.The study examines in particular the role played by the triple border between Mali, Mauritania and Senegal in the flow of fuelwood to Bakel and its consequences in terms of cooperation in the management of wood resources. Finally, the study examines woodfuel consumption practices and the structuring of the supply chain in the heart of Bakel city. A quantification of supply and consumption practices makes it possible to highlight the maintenance of wood energy in the practices of the inhabitants, but also the weight of informal actors in the functioning of the sector within the city. These elements plead in favour of a form of planning for the sector, but also for the spaces that participate in it, whether the city as a privileged place of consumption or the whole basin, notably by developing official cross-border cooperation on this issue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ntafatiro, Patrice. "L'exilé de toute part suivi de la Poétique négro-africaine de l'exil." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2011. http://hdl.handle.net/10393/20263.

Full text
Abstract:
Grâce à une réflexion sur ma création poétique, cette thèse exploite « la poétique négro-africaine de l’exil » à travers cinq recueils de Césaire, Kayóya, Senghor et Tshitungu Kongolo. D’une part, mon recueil extériorise les joies et les peines du Burundi précolonial, colonial, postcolonial et d’un exilé francophone au Canada largement anglophone. Mes exigences esthétiques sont, premièrement, l’emploi des figures de style pour que mes poèmes soient des paroles plaisantes au cœur et à l’oreille. Deuxièmement, chaque poème véhicule une poly-isotopie. Troisièmement, pareil à mon identité hybride, mon recueil est un mariage de la poésie des vers courts français et des unités discursives burundaises. D’autre part, mon analyse critique examine la manière dont le poète exilé idéalise le pays perdu et suggère des réserves face au pays hôte qui lui impose une nouvelle identité. Ensuite, mon analyse révèle que l’écriture poétique est en elle-même un exil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography