Dissertations / Theses on the topic 'Collège international des sciences de la construction'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Collège international des sciences de la construction.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 dissertations / theses for your research on the topic 'Collège international des sciences de la construction.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Waltz, Arnaud. "Contribution a la compréhension des processus de construction identitaire au travail des enseignants d'EPS en collège." Phd thesis, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00181172.

Full text
Abstract:
L'étude des pratiques d'intervention convoquées dans cette recherche contribue à la compréhension des processus de construction de l'identité au travail des enseignants d'EPS en collège.
Qu'ils soient ou non spécialistes des APSA enseignées, l'activité face aux élèves des " novice ", " expérimenté " et " expert " est peu comparable et tend à s'écarter du cadre commun du projet disciplinaire.
Dans la hiérarchie implicite et les jeux de pouvoir qui s'établissent entre les trois niveaux de l'expérience professionnelle, les " experts ", dont les interventions constituent des repères identitaires forts, semblent relayer au niveau local l'autorité Institutionnelle. Au cours de sa construction identitaire, " l'expérimenté " cultive le doute alors que le " novice ", face aux difficultés qu'il rencontre, développe une confiance en l'avenir.
Enfin, la question identitaire renouvelle les débats et oppositions traditionnelles entre les différents courants didactiques en EPS
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Legrand, Jean-Marc. "Construction d'un concept à l'interface entre informatique et algèbre élémentaire au collège : la variable dans un rôle de paramètre." Electronic Thesis or Diss., Nantes Université, 2023. http://www.theses.fr/2023NANU2028.

Full text
Abstract:
L’algorithmique et l’algèbre, et plus généralement l’informatique et l’algèbre, sont réputés être des cadres affichant une certaine proximité. Une étude épistémologique des concepts à l’interface entre ces cadres nous permet de souligner l’importance de la variable dans un rôle de paramètre, nécessaire pour la généralisation, mais aussi obstacle épistémologique potentiel. Dans ce rôle, la traditionnelle opposition entre variable informatique et variable mathématique est dépassée au profit d’une équivalence sémiotique. Afin d'identifier les conditions de la construction par les élèves de la nécessaire existence du paramètre et de sa représentation dans un certain registre sémiotique (algébrique ou informatique), nous étudions une situation de généralisation de motif informatisée, censée permettre la construction de ce concept. Pour analyser la dynamique de l’activité des élèves avec une granularité fine, nous avons conçu un dispositif de captation automatisée des actions de programmation des élèves dans l’environnement de programmation graphique par blocs mobilisé pour la situation étudiée (Snap!). L’analyse dans le Cadre de l’Apprentissage par Problématisation, qui s’appuie sur les traces de programmation de deux classes de 4ème, montre la nécessité de faire vivre aux élèves la tension fixe-variable du paramètre, entre l’unicité du symbole et la multiplicité de ses dénotés possibles. En outre, les faits construits par les élèves pour poser et construire le problème de la généralisation, sont éminemment liés aux sous- problèmes qu’ils se posent, et cela amène à identifier l’intérêt potentiel des caricatures dans les situations d’apprentissage de concepts informatiques
Algorithms and algebra, and more generally computer science and algebra, are reputed to be frameworks that display a certain proximity. An epistemological study of the concepts at the interface between these frameworks allows us to emphasize the importance of the variable in the role of parameter, necessary for generalization, but also a potential epistemological obstacle. In this role, the traditional opposition between computer variable and mathematical variable is overcome in favour of a semiotic equivalence. In order to identify the conditions under which students construct the necessary existence of the parameter and its representation in a certain semiotic register (algebraic or computerised), we study a situation involving the computerised generalisation of a pattern, which is supposed to enable the construction of this concept. In order to analyse the dynamics of the students' activity at a fine level of granularity, we designed a computerised device to capture the students' programming actions in the block-based graphical programming environment used for the situation under study (Snap!). Analysis within the Problem- Based Learning framework, based on the programming traces of two 4th year classes, shows the need for pupils to experience the fixed-variable tension of the parameter, between the uniqueness of the symbol and the multiplicity of its possible denotations. Furthermore, the facts constructed by the pupils to pose and construct the problem of generalisation are eminently linked to the sub- problems they pose themselves, and this leads us to identify the potential interest of caricatures in situations for learning computer science concepts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fradet, Marie-Françoise. "La construction de la fiction dans l'écriture de textes narratifs à visée littéraire à l'entrée au collège : quand le dialogue pédagogique interfère avec le dialogue intérieur chez les jeunes scripteurs." Phd thesis, Université Paris-Est, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00846629.

Full text
Abstract:
La présente recherche s'inscrit dans le contexte de l'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'entrée au collège. Il s'agit d'observer comment se construit la fiction dans des textes narratifs à visée littéraire quand le tout nouveau collégien est d'abord seul face à la commande d'écriture et au texte qui s'élabore, puis accompagné de l'enseignant qui engage un dialogue avec lui à la lecture du texte produit. L'analyse conjugue trois perspectives : celle de la didactique, en interrogeant le concept de médiation (médiation discursive et médiation pédagogique) et celui de dialogisme, en référence aux travaux de L.-S. Vygotski et de M. Bakhtine ; celle de l'étude littéraire, en liant la fiction à l'interprétation, selon la théorie esthétique d'U. Eco ; et enfin, celle de la linguistique, en empruntant à la génétique textuelle ses méthodes pour lire les productions des collégiens comme des textes d'écrivains. Les investigations menées permettent de porter un regard nouveau sur ce qui constitue la fiction dans les écrits des jeunes scripteurs (un imaginaire médiatisé, mêlé à une subjectivité d'auteur, qui traduit l'expression de soi) et d'enrichir la réflexion sur le rôle joué par le professeur, auteur de consigne et accompagnateur, dans la maîtrise progressive des procédés d'écriture par les élèves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Anwandter-Cuellar, Nathalie. "Place et rôle des grandeurs dans la construction des domaines mathématiques numérique, fonctionnel et géométrique et de leurs interrelations dans l'enseignement au collège en France." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00736732.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose d'étudier la place et le rôle des grandeurs dans la construction des différents domaines mathématiques et de leurs interrelations au collège. Elle s'inscrit dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique développée par Yves Chevallard. Une analyse épistémologique des savoirs mathématiques relatifs aux grandeurs nous a permis d'examiner les choix institutionnels et leurs effets sur l'enseignement. Nous complétons ce travail par une étude écologique et praxéologique des programmes, et des documents institutionnels actuels pour caractériser les rapports institutionnels aux grandeurs. Une méthodologie du type clinique est mise en oeuvre pour analyser le savoir enseigné concernant les grandeurs dans des classes de 6e et 5e en France. Pour cette étude, nous nous sommes inspirés des travaux de Bronner à propos du numérique pour élaborer un outil, le filtre des grandeurs, qui sert à décrire et analyser les pratiques relatives aux grandeurs au collège. Plus particulièrement, nous nous sommes intéressés aux interrelations entre les grandeurs, le fonctionnel et le numérique en prenant le cas de la proportionnalité, et au fonctionnement interne des grandeurs en étudiant l'espèce de grandeur aire. La recherche met en évidence que l'introduction des grandeurs en tant que domaine d'étude dans les programmes du collège de 2005 crée chez les professeurs des difficultés dans l'intégration des nouvelles technologies et théories pour un enseignement adéquat des grandeurs. De plus, elle montre une certaine stabilisation de la place et la fonction des grandeurs dans la construction d'autres domaines mathématiques, mais met en évidence des difficultés au niveau des interrelations entre ces domaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Patarin-Jossec, Julie. "Le vol habité dans l’économie symbolique de la construction européenne." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0453/document.

Full text
Abstract:
Régis par une rhétorique opposant « science » et « politique », les programmes de stations spatiales civiles sont présentés comme projets diplomatiques censés adoucir des tensions géopolitiques, justifiés par les possibilités d’expérimentation en condition de micropesanteur qu’ils octroient à la communauté scientifique et industrielle internationale. Précédée par des collaborations officieuses entre laboratoires européens et soviétiques, l’Europe de l’Ouest entre dans l’exploration spatiale habitée en 1982. Depuis, l’entraînement et le transport des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA) se partagent entre les États-Unis (NASA) et la Russie (Roscosmos), dont les programmes nationaux pourvoient leur gouvernement en autonomie de lancement et de transport spatial. Au fil des décennies, alors que les agences spatiales détenant un programme habité (à l’exception de la Chine) se rejoignent dans un projet commun à partir de la fin des années 1990 (l’International Space Station), et alors que la Russie devient détentrice d’un monopole d’accès à l’espace à partir de 2011, les mécanismes symboliques et politiques structurant le programme spatial habité européen évoluent en conséquence. L’entraînement des astronautes en Russie, relatif à ce monopole des lancements habités, entraine la reproduction de traditions et rituels qui, hérités du spatial soviétique, en viennent à constituer l’armature symbolique et axiologique d’un corps d’astronautes en charge de représenter « l’unité dans la diversité » propre à l’Europe. Nourrissant des relations plus ou moins institutionnalisées avec d’anciennes républiques socialistes du fait de son autonomie (de plus en plus relative) vis-à-vis de l’Union Européenne, l’ESA devient progressivement une plateforme via laquelle le procès de restructuration des États d’Europe de l’Est entamé à la fin des années 1980 peut être analysé à l’aune des réseaux industriels, des interdépendances techniques et des échanges scientifiques qui y transitent. Afin de saisir ces relations d’interdépendances, une approche par la théorie des champs semble pertinente à deux points de vue. Tout d’abord, s’intéresser à la genèse et à l’organisation du programme spatial habité européen suppose de considérer ce dernier comme le résultat d’une trajectoire institutionnelle empruntant à différents champs : autorité cognitive de la science moderne, rôle de la production industrielle dans la construction étatique, et rapport à la territorialisation dans l’exercice d’un pouvoir politique national contribuent à la morphologie actuelle des affaires spatiales en Europe. Ensuite, une analyse bourdieusienne permet de circonscrire les vols habités comme un espace social structuré, où se convertissent, se maintiennent et se confrontent des capitaux portés par des acteurs de champs de production autonomes. L’économie des relations entre science, industrie et État, esquissée au gré de ce pari théorique, permet d’envisager certaines des conditions sociales par lesquelles les manières de « faire État » en Europe occidentale et le développement de la bureaucratie ont pu être nourris par des développements scientifiques et techniques profondément ancrés dans le temps comme dans l’espace. Mettant particulièrement en lumière la formation des habitus des astronautes de l’ESA, l’esquisse d’une théorie d’un « champ de médiation » est appréhendée, de manière à saisir les conditions de ces relations structurelles entre champs scientifique, industriel et bureaucratique dans le cas d’un secteur spatial en mutation
Ruled by a rhetoric which opposes “science” and “politics”, civil space stations programmes are often introduced as diplomatic projects supposed to soften geopolitical tensions, then justified by the possibilities of experimentation under microgravity that those stations grant to the international scientific and industrial community. Preceded by informal collaborations between European and Soviet laboratories, Western Europe starts its entry into human spaceflights in 1982. Since then, the training and transport of astronauts from the European Space Agency (ESA) have been shared between United States (NASA) and Russia (Roscosmos), whose national programmes provide autonomous launch and space transport capacities. Over the decades, while space agencies holding a human space programme (except China) join in a common project from late 1990 (the International Space Station), and as Russia becomes the holder of a monopoly regarding access to space from 2011, symbolic and political mechanisms structuring the European human space programme evolve accordingly. The training of astronauts in Russia, relating to this monopoly of crews’ transportation, entails the reproduction of traditions and rituals which, inherited from the Soviet space era, contributes to the symbolic and axiological building of an astronaut corps in charge of representing Europe’s “unity in diversity”. Nourishing more or less institutionalized relations with former Socialist republics because of its (increasingly relative) autonomy towards the European Union, ESA gradually becomes a platform through which the structuration of Eastern European States, started in the late 1980s, can be analyzed through industrial networks, technical interdependencies and scientific exchanges that pass through. In order to grasp these interdependencies, the fruitfulness of an approach by the field theory can be resumed in two arguments. First, taking an interest in the genesis and organization of the European inhabited space programme implies that the latter should be regarded as the result of an institutional trajectory borrowing from different fields: cognitive authority of the occidental modern science, role of industrial production in State construction, and territorialization in the exercise of a national political power contribute to the current morphology of space affairs in Europe. Secondly, a Bourdieusien analysis allows circumscribing human space flights as a structured social space, where are converted, maintained and confronted capitals which are carried by actors of autonomous fields of production. This, without a priori postulating the loss of autonomy of one of these fields. The economy of relations between science, industry and the State, sketched at the whim of this theoretical wager, then allows to envisage some of the social conditions by which scientific and technical developments, deeply rooted in time and space, could contribute to shaping the ways of “making State” and to the development of bureaucracy in western Europe. With particular emphasis on the training of ESA astronauts, the outline of a “mediation field” theory is apprehended, so as to understand conditions of these structural relations between scientific, industrial and bureaucratic fields in the case of a changing space sector. Based on multisite and multilevel ethnography (United Nations, ESA technical centres, control centres), interviews with scientists, space agency officials, operators and crew members of the agencies contributing to the ISS (N = 182), as well as archival work (EU, ESA and Soviet Academy of Sciences), this study shows how “Space Europe” (as the EU and ESA refer to it) “takes shape” and reproduces the symbolic conditions of its internal cohesion (i.e. values and identity binding its member-States) through the daily organization (procedural, mental and carnal) of its crewed space program
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chalak, Hanaà. "Conditions didactiques et difficultés de construction de savoirs problématisés en sciences de la Terre : étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans des séquences ordinaires et forcées concernant la magmatisme (collège et lycée)." Nantes, 2012. http://www.theses.fr/2012NANT3005.

Full text
Abstract:
Notre étude porte sur des textes de savoirs (oraux et écrits) produits lors d’une séquence ordinaire (en classe de 4ème) et de deux séquences « forcées » (en classes de 4ème et de Terminale S) dans le domaine du magmatisme, et sur leurs relations avec les pratiques enseignantes de mise en textes. Elle vise à repérer les difficultés et les conditions didactiques d’accès à des savoirs et à des textes problématisés. Nous nous appuyons à la fois sur des outils empruntés au cadre théorique de la problématisation, à la théorie anthropologique du didactique (TAD) et à la didactique professionnelle pour modéliser et mieux comprendre les pratiques de mise en texte enseignantes. Il apparaît que la mise en texte problématisé présente des difficultés en raison de techniques enseignantes centrées sur le repérage et le tri des solutions dans le but d’identifier la bonne solution au problème posé. Ces techniques semblent justifiées par des technologies marquées par les conceptions épistémologiques et didactiques des enseignants et la forme habituelle des savoirs scientifiques scolaires. Par opposition, la construction des savoirs et des textes problématisés nécessite des interventions enseignantes conduisant à des sauts abstractifs permettant de faire passer les élèves des idées aux raisons qui sous-tendent les solutions. Dans une logique de problématisation, nous repérons quelques conditions pour que ces techniques de mise en texte puissent aboutir à la construction de textes problématisés et non propositionnels
Our study focuses on knowledge texts (oral and written) produced in a regular sequence (in fourth grade class) and two “forced” sequences (in eighth and twelfth grade classes) in the magmatism area and their relationship with the text-working teaching practices. It aims to identify difficulties and didactic conditions of access to knowledge and problematized texts. We rely on both tools borrowed from the theoretical framework of problematization, the anthropological theory of didactics (ATD) and professional didactics to model and understand text-working teaching practices. It appears that problematized text-working presents technical difficulties due to teaching practices focused on identifying and sorting solutions in order to determine the right one for the problem. These techniques seem justified by technologies marked by the epistemological and didactic conceptions of teachers and the usual form of scientific knowledge at school. In contrast, the construction of knowledge and problematized texts requires of teaching actions leading to leaps of abstraction, allowing students to move from ideas to the reasons underlying the solutions. From a problematization logic, we identify some conditions for these text-working techniques to lead to the construction of problematized and non-propositional texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Crépin-Obert, Patricia. "Construction de problèmes et obstacles épistémologiques à propos du concept de fossile : étude épistémologique comparative entre des situations de débat à l'école primaire et au collège et des controverses historiques du XVIIe au XIXe siècle." Phd thesis, Nantes, 2010. http://www.theses.fr/2010NANT3002.

Full text
Abstract:
L'étude comparative didactique et historique, de problèmes paléontologiques conduit à une convergence à trois niveaux des relations entre problèmes et obstacles : le problème de l'origine des fossiles lié à l'obstacle animiste par végétation spontanée, le problème de la nature des fossiles lié à l'obstacle animiste par végétation spontanée, le problème d'identité des faunes fossiles par rapport aux faunes actuelles actuelles lié à l'obstacle analogiste proposé. La construction collective du savoir paléontologique est analysée dans le cadre théorique et méthodologique de al problématisation à partir de trois situations de débats scolaires et de quatre controverses historiques -dont deux inédites. Les fonctions heuristiques, argumentatives et théoriques de ces discussions sont comparées. Nous aboutissons à plusieurs niveaux de problématisations en didactique et en histoire des sciences ; et nous constatons une divergence des processus de construction de la connaissance paléontologique, marquée par les possibilités et les nécessités mobilisées par les deux communautés discursives. L'interaction entre problématisation et obstacle est discutée comme frein ou moteur des concepts paléontologiques -pétrification , espèces fossilesdisparues ou analogues, transformaion par descendance des espèces, temps géologiques. Les notions de savoir problématisé et controversé ainsi que d'obstacle polymorphe et récurrent sont revisitées ; la notion de nécessité conditionnelle est proposée. Elles constituent trois points de référence épistémologique qui peuvent favoriser un enseignement et un apprentissage scientifiques de qualité dans le primaire et le secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Crépin-Obert, Patricia. "Construction de problèmes et obstacles épistémologiques à propos du concept de fossile : étude épistémologique comparative entre des situations de débat à l'école primaire et au collège et des controverses historiques du XVIIe au XIXe siècle." Phd thesis, Université de Nantes, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00493027.

Full text
Abstract:
L'étude comparative, didactique et historique, de problèmes paléontologiques conduit à une convergence à trois niveaux des relations entre problèmes et obstacles : le problème de l'origine des fossiles lié à l'obstacle artificialiste, le problème de la nature des fossiles lié à l'obstacle animiste par végétation spontanée, le problème d'identité des faunes fossiles par rapport aux faunes actuelles lié à l'obstacle « analogiste » proposé. La construction collective du savoir paléontologique est analysée dans le cadre théorique et méthodologique de la problématisation à partir de trois situations de débats scolaires et de quatre controverses historiques –dont deux inédites. Les fonctions heuristiques, argumentatives et théoriques de ces discussions sont comparées. Nous aboutissons à plusieurs niveaux de problématisations en didactique et en histoire des sciences ; et nous constatons une divergence des processus de construction de la connaissance paléontologique, marquée par les possibilités et les nécessités mobilisées par les deux communautés discursives. L'interaction entre problématisation et obstacle est discutée comme frein ou moteur des concepts paléontologiques –pétrification, espèces fossiles disparues ou analogues, transformation par descendance des espèces, temps géologiques. Les notions de savoir problématisé et controversé ainsi que d'obstacle polymorphe et récurrent sont revisitées ; la notion de nécessité conditionnelle est proposée. Elles constituent trois points de référence épistémologique qui peuvent favoriser un enseignement et un apprentissage scientifiques de qualité dans le primaire et le secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Denis, Benjamin. "La politique internationale du climat: analyse du processus de construction du cadre international de lutte contre le réchauffement global." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2006. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210881.

Full text
Abstract:
Notre recherche a consisté à poser la politique internationale du climat comme une politique publique et à montrer quelles étaient les dynamiques et les acteurs étant intervenus dans sa construction. Nous nous sommes en particulier attelé à mettre en exergue l'univers de sens ( "référentiel") à partir duquel les dispositifs de cette politique ont été élaborés, ainsi que la manière dont la dynamique d'opposition des intérêts propre aux négociations internationales s'y articulait.
Doctorat en sciences politiques
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schedl, Magdalena. "Towards a strategy for international cultural relations : The development of the role of culture within the EuropeanUnion’s external relations and construction of its internationalactorness." Thesis, Uppsala universitet, Teologiska institutionen, 2017. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:uu:diva-329973.

Full text
Abstract:
This study traces the development of narratives on the role of culture within the EU’s external relations and aims to identify culture’s contribution to contemporary construction and self-imagination of the Union’s international actorness. The focus lies not on how individuals and publics perceive these narratives or if they are successful in construction and shaping the perceptions of their audiences. Instead, the EU institutions’ and officials’ intentions and aspirations behind sending those messages are the focus point of the analysis, as well as the critical identification of the tools and methods through which the Union strives to do so. Thus, the overarching research question to answer is: how the EU uses narratives on the role of culture and international cultural relations to construct itself as a relevant international actor. And, why and how the internal EU discussion developed and changed over time. Based on a critical discourse analytical approach to the selected, official EU documents, speeches, international declarations and communications, it shows that currently two different understandings and roles of culture and international cultural relations coexist within the EU’s internal discourse: one, advocating the deployment of international cultural relations not for simply showcasing one’s own, national culture but for a greater, ambitious goal of global responsibility and sustainable development. The focus of this approach lies in the development of a new and solidary global environment which respects and celebrates (cultural) diversity, through mutual exchanges, reciprocity and the sharing of knowledge and expertise. While the other narrative focuses on constructing the EU as a “global power” and emphasises the importance of a more traditional European “cultural diplomacy”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cathelin, Mélanie. "Le rôle international d'un Etat : construction, institutionnalisation et changement. Le cas de la politique canadienne de maintien de la paix en Afrique." Phd thesis, Institut d'études politiques de Bordeaux, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354853.

Full text
Abstract:
Les transformations de l'environnement international engendrées par la fin de la « guerre froide » ont de profondes répercussions sur la politique canadienne de maintien de la paix. En croisant les apports du constructivisme sociologique en Relations Internationales et ceux de l'analyse néo-institutionnaliste des politiques publiques, ce travail se propose d'identifier les possibilités de changement et de redéfinition des rôles dévolus aux acteurs étatiques dans la mise en œuvre de leurs politiques étrangères. Le maintien de la paix est une pratique historiquement constitutive de l'identité politique canadienne, ce qui s'est traduit par l'institutionnalisation d'un certain rôle du Canada sur la scène internationale. La pratique canadienne du maintien de la paix s'est trouvée singulièrement affectée par les expériences des militaires et des diplomates sur les terrains africains, particulièrement dans l'Afrique des Grands Lacs. Les apprentissages tirés de ces expériences ont contribué à redéfinir le rôle du Canada dans le maintien de la paix, tout en ouvrant de nouveaux espaces pour les décideurs sur la scène internationale. Les formes prises par la politique canadienne du maintien de la paix au début des années 2000, caractérisées tout à la fois par une plus grande sélectivité et par la recherche de niches de spécialisation, nous renseignent sur les modalités de reconfiguration des rôles des acteurs étatiques sur la scène internationale. La mobilisation du concept de rôle autorise ainsi à rendre compte de l'imbrication étroite existant entre les structures institutionnelles d'un espace particulier et les stratégies mises en œuvre par les acteurs au sein de cet espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ooms, Erik. "International cooperation in the implementation of the Territorial Agenda 2020 in the Benelux." Thesis, Blekinge Tekniska Högskola, Sektionen för planering och mediedesign, 2012. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:bth-3731.

Full text
Abstract:
Research consisting of two parts. The first part concerned the implementation of the Territorial Agenda 2020 and its relation with the economic oriented Agenda 2020 and Cohesion Policy. The second part concerned a more specific part of the implementation process, namely in structures of international cooperation in the Benelux. Using the theory of Europeanization (downloading, uploading, circular and horizontal) an analysis provided insights in the way the Netherlands and Flanders use the TA2020 and previous documents, as well as the VLANED group (a cooperation network of spatial planners from Flanders and the Netherlands) is using the TA2020 in their meetings.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Tran, Dac Khoa. "Systèmes d'information communautaires : cas du transport international de Fret." Phd thesis, Marne-la-vallée, ENPC, 1996. https://pastel.hal.science/tel-00529484.

Full text
Abstract:
Cette thèse cherche à comprendre les enjeux, les démarches et les orientations des systèmes d'information communautaires des maillons stratégiques de la chaine de transport (les ports et les aéroports) à travers une étude approfondie des interrelations entre ces systèmes et les acteurs de transport sous l'effet des évolutions économiques, technologiques et organisationnelles. Sous la pression des concurrences verticales, leurs bilans sont en général mitigés. Malgré cela ces systèmes restent nécessaires car ils ont apporté des contributions parfois importantes. Dans ces derniers temps, on voit apparaitre un nombre croissant de ces systèmes dans ces plates-formes. Dans les domaines économique et organisationnel, ces systèmes permettent à différents acteurs d'améliorer leur productivité et les services rendus à leurs clients. Dans le domaine juridique la mise en place de ces systèmes a permis la simplification et la révision de certains règlements en particulier douaniers. Dans le domaine technique, le développement de ces systèmes a enrichi les savoir-faire sur l'informatique de gestion des plates-formes de Fret et contribue à la définition de nouveaux messages dans le processus de normalisation. Par ailleurs, on voit que ces systèmes ne modifient pas le rapport de forces existant entre les acteurs. Enfin, on remarque que la rapide évolution de la technologie a pesé lourdement sur ces systèmes. Cependant, d'un autre côté, elle promet aussi de nouveaux services qui viendront enrichir les fonctionnalités existantes de ces systèmes. Parmi ces services, on peut constater ceux du marché virtuel et ceux qui sont liés au commerce électronique et à l'échange automatique multiforme, multimédia et multistandard (EAM#3).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Malejacq, Romain. "Neo-chiefs in the international State system : power strategies and authority in Afghanistan (1992 to the present)." Paris, Institut d'études politiques, 2013. http://www.theses.fr/2013IEPP0012.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse constitue une étude des sources de pouvoir et d'influence des neo-chefs afghans, ou de ceux que qu'on appelle communément des seigneurs de guerre. Leaders dont la légitimité repose sur le pouvoir de faire la guerre efficacement, les seigneurs de guerre sont des acteurs ayant mis en place une organisation politique autonome à l’intérieur d’un Etat et qui ne reconnaissent aucune autorité supérieure à eux-mêmes. Il s’agit d’entrepreneurs politiques jouant un rôle crucial dans l'accès des populations à l'arène politique et aux opportunités économiques et qui sont parfois les principaux pourvoyeurs de gouvernance dans les zones où ils exercent leur influence. Leurs stratégies politiques s’étendent au-delà de ces sphères territoriales et communautaires pour inclure des interactions avec leur Etat central et d’autres acteurs étatiques. Nous montrons tout au long de ce travail que les neo-chefs ont la faculté de convertir leur sources de pouvoir afin d’assurer leur survie politique. Ce sont des acteurs rationnels qui développent des stratégies de survie complexes. Ils constituent par ailleurs des seigneurs de guerre dormants susceptibles de se transformer en seigneurs de guerre actifs si l’occasion se présente, c'est-à-dire dans un environnement international plus flexible. En d’autres termes, les neo-chefs montrent de forts signes de résiliences : ils ont la capacité de s’ajuster au changement et de retrouver leur forme initiale
This is a study of the bases of power and influence of what are commonly known in Afghanistan as warlords—leaders whose legitimacy is based on the power to make war effectively, who have established a political organization within the confines of a state’s recognized boundaries, and obey no higher authority than themselves. They are neo-chiefs, astute political entrepreneurs who play critical roles in people’s access to the political arena and economic opportunities. They act at various times as the principal suppliers of governance to people in areas where they wield influence. Their political strategies extend beyond these territorial and community realms to include interactions with the state and international actors. In this work, I identify the limits of the existing literature in fully acknowledging the international dimension of state-building, the role of sub-state actors in state formation processes, and the possibility that these actors operate in the international system. I show throughout this work that neo-chiefs have the ability to conduct international relations and can either benefit from or manipulate these relationships, which gives them the ability to reinvent themselves through crafting new bases for their authority once they lose control over their territories. When a stronger state asserts authority, warlords have to learn how to live with(in) that state and change the nature of their authority. They thus become dormant warlords
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lewandowski, Jens. "Does National Identity have an impact on Gender Equality? A Feminist-Constructivist analysis of Estonia´s identity formation process and its impact on Gender (In-)Equality today." Thesis, Malmö universitet, Fakulteten för kultur och samhälle (KS), 2019. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:mau:diva-23245.

Full text
Abstract:
The shift of mainstream International Relations after the collapse of the Soviet Union as well as societal changes challenged the way we see the world. This research is concerned with the, for the researcher most pressing issue of our social coexistence, (In-)equality. To further narrow down, the author engages with identity formation and the issue of gender in Estonia. After assessing the International Relations relevance of Feminist IR and pointing out Constructivist similarities ontological and epistemological assumptions are presented, where the author shares the Feminist claims of seeing states as the analytical unit in the international system but as a representational conglomeration of a population. Estonia´s transformation process, from a oppressed socialist society to economic liberalization will show a deeper connection to the population´s national identity. The methodological endeavour takes two indexes the Gender Equality Index and the World Value Survey and cross-analyses opinion with reality and finds correlation in the Socialist past influencing the opinion in Gender Equality. The comparative study with Slovenia shows ineffectiveness of Gender quotas and a general slow progress in terms of Gender Equality. Concluding, that the past and the constructed identity against the former Soviet ideology and the constructed national identity has an influence on Gender Equality.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ruysschaert, Denis. "Le rôle des organisations de conservation dans la construction et la mise en œuvre de l'agenda international de conservation d'espèces emblématiques : le cas des orangs-outans de Sumatra." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00951940.

Full text
Abstract:
La thèse analyse le rôle des organisations de conservation dans la contradiction croissante entre, d'une part, la formalisation continue d'un cadre politique - juridique - institutionnel - financier - médiatique pour la conservation de l'orang-outang de Sumatra et, d'autre part, le constat avéré du déclin continu de son habitat et de ses populations. Partant du niveau global, elle se concentre ensuite dans le contexte indonésien, porteur d'un conflit aigu autour de la transformation de la forêt de basse altitude -habitat de l'orang-outan de Sumatra- en culture de palmier à huile.Le rôle des organisations de conservation sont étudiées à travers quatre dimensions sociologiques : l'établissement des référentiels globaux de conservation, la construction scientifique des indicateurs de référence, la mise en œuvre du droit indonésien et l'application de l'accord volontaire du RSPO.La thèse a trouvé des réponses concluantes pour chaque dimension et transversalement. Sans minimiser le rôle de l'état et du secteur privé, les ONG jouent aussi un rôle décisif dans le maintien du problème. Deux constantes sont observées : l'une est leur difficulté à tenir compte de la société qui abrite les populations d'orangs-outans, l'autre est leur propension à privilégier leurs propres intérêts afin de perdurer dans le champ social au détriment de leur objectif initial de conservation. Se préoccuper à ces deux manquements est le défi contemporain de la conservation. Des pistes sont donc données dans la conclusion pour refondre la gouvernance internationale de la conservation et pour redéfinir stratégiquement le rôle des ONG de conservation. Cette thèse est basée sur près de vingt ans d'expérience dans la gestion de l'environnement - à la fois pour des organisations de conservation et les Nations Unies - et 49 entretiens semi-directifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Attaallah, Israa Maher. "Arabic-speaking Immigrant Parents´ Views on Heritage Language Maintenance and identity Construction for Children in Sweden." Thesis, Linköpings universitet, Institutionen för tema, 2020. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:liu:diva-173460.

Full text
Abstract:
This study investigates how Levantine Arabic-speaking immigrant parents´ language ideologies, i.e how they think and feel regarding heritage language maintenance, and language policies influence heritage language maintenance or loss for their children. This overarching topic is explored by examining the following questions; (1) What do parents think about maintenance of heritage language for their children? and which concerns do they have? (2)How do they talk about and describe their children´s readiness or resistance to learn/maintain their heritage language? (3) What do parents believe their role is in maintaining heritage language? (4) In which way, according to parents, does maintenance of heritage language influence children´s construction of identity and sense of belonging? In order to answer these questions, I conducted five semi-structured interviews with five Levantine Arabic-speaking immigrant parents, from Palestine and Syria, residing in Sweden and analysed recurring themes using Braun´s and Clarke´s (2006: 87- 93) thematic analysis method. The study findings show that parents attached great significance to preserving their children's heritage language due to its close relationship with their cultural, religious, ethnic, and social backgrounds as well as strengthening their success opportunities in future. Furthermore, parents stated that their children did not resist maintenance of heritage language. Instead, results show that children were actively involved in discussions about heritage language maintenance and language practices. Parents confirmed that Arabic language is their children's heritage language. In relation to influence of heritage language maintenance on constructing children´s identity and sense of belonging, parents´ views varied between emphasizing its role in strengthening children´s sense of belonging to their Arabic background, allowing them a flexible ability to belong to two different cultures or communities, and that maintenance of heritage language is not the major influencer on constructing children identity. Participants discussed the methods they use to enhance Arabic language among their children, challenges they encounter, and potential solutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vlassis, Antonios. "Stratégie(s) d'acteur(s) et construction des cadres normatifs internationaux : de l'exception culturelle à la diversité culturelle." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00529353.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d'années, l'exception culturelle et la diversité culturelle se situent au cœur d'un débat de plus en plus mondialisé sur le rapport entre le commerce et la culture. En 1993, lors des négociations internationales du GATT, l'exception culturelle est vue comme un terme approprié pour certains acteurs dans leur but de préserver la légitimité de l'intervention publique en matière de culture et de soustraire les biens et services culturels de l'agenda de l'accord. Au bout de douze ans, le 20 octobre 2005, les États membres de l'UNESCO adoptent la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, censée être un mécanisme de régulation internationale de l'interface « commerce-culture ». Depuis vingt ans, les interrogations sur les normes internationales suscitent de nombreux débats au sein de la discipline des Relations Internationales. La question majeure de cette thèse traite le processus de l'émergence des cadres normatifs internationaux et les dynamiques de leur construction, en contribuant à la recherche des facteurs de l'énonciation des normes internationales. Pour cela, nous cherchons à prendre en compte les séquences de la construction du cadre normatif relatif à l'interface « commerce-culture » et à s'engager dans une lecture temporelle en vue de saisir les mécanismes de sa fabrication et la complexité de son élaboration. Nous prétendons ouvrir la boîte noire du processus et opter pour une analyse favorisant une sociologie politique de la scène internationale en vue d'observer de plus près les acteurs, leurs stratégies, leurs interactions, ainsi que leurs contraintes tout au long du processus de l'émergence et de la construction du cadre normatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Antunes, Camille. "Le rôle, l'importance et l'implication de la Turquie dans la construction de l'Europe de la défense : perspectives et opportunités." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00863870.

Full text
Abstract:
L'intégration de la Turquie à l'Union européenne pose la question de l'essence de cette construction, de ses origines, de son devenir et de sa sécurité. Cette thèse a pour objet de proposer une analyse de l'évolution des coopérations politiques et militaires entre l'Europe et la Turquie, d'en envisager les perspectives et les opportunités futures, à travers l'étude des paramètres passés et actuels de la Politique de défense et de sécurité commune, mais également de l'implication et du rôle de la Turquie dans la construction de l'Europe de la défense depuis 1945. Il s'agit de cerner les enjeux de ce débat, à la lumière des approches convergentes et divergentes de la sécurité européenne et internationale des deux partenaires. Il s'agit également de circonscrire les lacunes, définir les besoins et déterminer le cadre adéquat de l'existence de ce partenariat, au regard des mutations récentes de la scène internationale. Du début de la République kémaliste à nos jours, la Turquie, dans l'étau des continents européen et asiatique, a préféré s'associer et imaginer son futur avec les Européens. La position inédite de la Turquie dans l'architecture de la défense européenne repose sur l'attachement de la Turquie au cercle occidental, à ses valeurs et à ses desseins. Elle a toujours cherché à participer et à peser dans l'équation de la sécurité en Europe. La Turquie est membre de l'OTAN, de l'OSCE et coopère avec les Européens en matière de sécurité, grâce aux multiples forums institutionnalisés à cet effet et auxquels elle contribue. La Turquie est européenne dans sa démarche de sécurité. Elle est de culture plurielle mais toujours liée aux intérêts occidentaux, dont elle partage les valeurs et les comportements de sécurité. Malgré une Histoire contemporaine commune, échaudée par des différends encore d'actualité, comme la situation sur l'île de Chypre, elle n'est pas perçue par la communauté internationale comme faisant définitivement partie du bloc occidental. La Turquie est considérée comme un pont, un rempart ou une médiatrice entre deux mondes, que certains analystes comme Samuel Huntington, aime opposer. La Politique de sécurité et de défense commune de l'Union européenne souffre de nombreux maux. Les Etats membres n'accordent pas suffisamment de crédits à cette politique non intégrée et ne lui offre pas les moyens capacitaires de mettre en oeuvre la Stratégie européenne de sécurité. Elle est mise en échec par le manque de détermination politique des Etats membres et par leur trop faible engagement diplomatique et militaire. Les différentes politiques mises en place depuis la signature des accords Berlin plus ont certes permis la conduite de nombreuses opérations militaires et civiles, mais elles ont maintenu certaines problématiques, accentuées par l'élargissement de l'Union européenne. Néanmoins la clarification des relations transatlantiques, dont la Turquie est à l'initiative, peut être considérée comme l'alpha de la légitimation du développement d'une Europe de la défense parallèle à l'OTAN. La démarche constructiviste privilégiée dans cette thèse, invite le lecteur à lire le chantier de la sécurité européenne comme construit par les apports et les perceptions, intérieurs et extérieurs au projet européen. [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Barani, Luca. "Cour européenne de justice et les limites de son autonomie supranationale." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210478.

Full text
Abstract:
La thèse effectue une revue de la littérature scientifique sur la Cour dans le processus d’intégration juridique, en classant les différentes positions selon qu’ils définissent le rôle de la Cour comme réactif ou pro-actif. En faisant cette revue de la littérature, cinq facteurs sont mis en exergue pour ce qui concerne la problématique de l’autonomie de la Cour, qui feront l’objet d’une analyse approfondie dans la suite de la thèse :

I) Limites inhérentes à l’interprétation juridique des Traités tels qu’ils se retrouvent dans les règles institutionnalisées du raisonnement de la Cour ;

II) L’interaction, au niveau européen, entre la Cour et les autres institutions ;

III) Les pressions et les stratégies d’influence des Etats membres vis-à-vis de la Cour comme agent de leurs préférences ;

IV) La dépendance structurelle de la Cour supranationale vis-à-vis ses interlocuteurs judiciaires au niveau national ;

V) Le degré d’obéissance que les appareils administratifs et exécutifs des Etats membres démontrent vis-à-vis la jurisprudence de la Cour.

Par rapport à ces facteurs, et leur importance relative dans la détermination de la ligne d’action de la Cour de Justice, la thèse évalue les changements et les défis auxquels est soumise la fonction de la Cour de justice au niveau de l’Union européenne, en particulier par rapport à l’environnement de plus en plus critique ou évolue la trajectoire jurisprudentielle de la Cour par rapport aux acteurs politiques et juridiques, l’érosion du caractère sui generis du droit communautaire dans le contexte du droit international, le rôle de plus en plus affiché des cours nationales, et le contexte institutionnel dans lequel se trouve à agir cette juridiction.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Anafak, Lemofak Antoine Japhet. "La Belgique et l'Afrique centrale, diversification ou néocolonialisme? dynamique de la politique de coopération belge au Cameroun et dans ses anciennes colonies, 1960-1990." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210145.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche intitulé :«La Belgique et l’Afrique centrale, diversification ou néocolonialisme ?Dynamique de la coopération belge au Cameroun et dans ses anciennes colonies (1960-1990) » s’interroge sur la mise en œuvre et le déploiement de la coopération belge en Afrique centrale principalement au Cameroun. Il développe cette politique au Cameroun sous un regard global des intérêts belges dans son pré carré c'est-à- dire dans ses anciennes colonies dans le contexte de guerre froide et de construction européenne. C’est également le contexte de la mise en place du marché commun, de la signature des accords de Yaoundé entre la CEE et EAMA (Etats Africains et Malgaches Associés). Les aspects analysés prennent aussi en compte la France autre ancienne métropole de la région.

Cette thèse insiste sur les éléments de mise en place et les fondements de la politique étrangère de la Belgique en Afrique centrale. Elle analyse sa présence depuis la colonisation du Congo, du Ruanda-Urundi et développe le processus de mutation de la Belgique dans la sous-région à la faveur des indépendances. Cette accession à la souveraineté des territoires leur attribuait le statut d’acteur de la communauté internationale. L’adaptation de la Belgique à cette nouvelle donne l’oblige à étendre son espace de captation d’intérêts par l’établissement des relations diplomatiques avec de nombreux pays de la région parmi lesquels le Cameroun. Le choix du Cameroun comme pays d'appui à la politique belge dans la région en dehors de ses colonies est le fait de nombreuses justifications que cette thèse démontre.

Ce travail insiste sur les rapports politiques entre le Cameroun et la Belgique notamment les éléments expliquant la coopération diplomatique et politique entre le Cameroun et la Belgique. Celle-ci était basée sur un soutien mutuel dans la lutte contre les mouvements rebelles procommunistes au Cameroun et au Congo dans les années 60. Cet ouvrage développe l'organisation de l’action conjointe de la Belgique et du Cameroun dans la lutte contre le communisme en Afrique centrale principalement au Congo en période de guerre froide, les éléments prouvant le soutien de la Belgique au Cameroun dans sa lutte contre les activistes nationalistes de l’UPC et réciproquement, les actions montrant la collaboration et la compréhension du Cameroun envers la Belgique dans la gestion des conflits d’après indépendance au Congo, au Rwanda et au Burundi.

De plus, cette thèse évoque la dynamique de la politique étrangère de la Belgique à partir de 1965 dans la région. Dans cette section marquée par l’arrivée de Mobutu au pouvoir et le coup d’Etat de Micombero au Burundi, ce travail détaille les éléments qui justifient le renforcement des relations politiques entre le Cameroun et la Belgique après 1965 par l’analyse du contexte national et international de mise en place de cette politique après 1967. Un contexte marqué par la réélection d’Ahmadou Ahidjo et le renforcement de son pouvoir et le départ du socialiste Paul-Henri Spaak, remplacé par le démocrate-chrétien Pierre Harmel. Ce dernier instaure une nouvelle politique dite de diversification et de distanciation envers le régime de Mobutu. Le constat est que cette diversification a profité au Cameroun, devenu progressivement un partenaire privilégié de la Belgique dans la région après la visite officielle d’Ahidjo de 1967 à Bruxelles.

Ce travail analyse les rapports qu’entretenaient la Belgique et le Cameroun dans les organisations internationales en rapport avec la situation interne de son pré-carré d’Afrique centrale, notamment les circonstances du soutien de la candidature du Zaïre à l’entrée dans l’Union Douanière et Economique d’Afrique Centrale (UDEAC) et plus tard dans la création de l’Union Economique d’Afrique Centrale (UEAC) en 1969. Le soutien mutuel des candidatures belges et camerounaises dans les instances internationales à partir des années septante, les incidences de l’entrée du Royaume-Uni de Grande Bretagne et l’Irlande du Nord au sein de la Communauté Economique Européenne (la convention de Lomé I) sur la politique étrangère belge menée par Renaat Van Elslande, les implications de la zaïrianisation sur les relations belgo-zaïroises, l’arrivée au pouvoir de Juvénal Habyarimana au Rwanda et la renégociation des accords d’indépendance entre le Cameroun et la France. La Belgique et ces pays souhaitaient une approche plus consensuelle des grandes questions internationales, notamment le nouvel ordre économique international, le conflit du proche orient, la question de la décolonisation des territoires portugais d’Afrique centrale, la généralisation des conflits armés et des assassinats politiques.

La présence militaire belge en Afrique centrale est un fait colonial. Un rappel nécessaire de cette présence militaire depuis la période coloniale nous a permis de nous interroger sur la gestion difficile du devenir de ces soldats après les indépendances du Congo, du Rwanda et du Burundi, notamment pendant la crise Katangaise. Ces difficultés rencontrées au Congo poussent la Belgique à trouver des dérivatifs pour se désengager militairement au Ruanda-Urundi après l’indépendance en 1962. La visite officielle de juin 1967 d’Ahmadou Ahidjo en Belgique marque le début d’une intense coopération militaire entre la Belgique et le Cameroun. Les deux pays coopèrent pour la livraison du matériel de guerre par la Fabrique d’Herstal à Liège, et dans la formation les officiers camerounais en Belgique. Plusieurs facteurs justifiant cette coopération avec le Cameroun sont énumérés dans cette thèse. De plus, ce travail retrace l’implication de la Belgique dans les guerres du Shaba et ses initiatives en faveur d’une paix globale dans la région autour les années 80.

Le troisième grand axe de cette thèse développe la présence de la Belgique en Afrique centrale dans le cadre de la Communauté Economique Européenne. Après avoir expliqué l'historique et l'évolution du FED, nous avons exploré le poids de la présence belge au sein du Fond Européen de Développement par rapport à la France et les autres Etats de la CEE pour constater sa faiblesse dans cette institution contrôlée par la France l’Allemagne. Ce qui justifie son choix de renforcer la coopération bilatérale dans la région. Enfin, ce thèse insiste sur ces relations économiques bilatérales de la Belgique en Afrique centrale, principalement au Cameroun en comparaison avec les anciennes colonies pour voir l'influence de la Belgique au Cameroun, au Congo, au Rwanda et au Burundi depuis les indépendances jusqu'aux années nonante.


Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Glaser, Lynn. "La construction du genre dans le discours du développement international : le cas d’un projet de l’agence allemande de développement GIZ au Maroc." Thèse, 2018. http://hdl.handle.net/1866/21236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography