To see the other types of publications on this topic, follow the link: Collectivités locales – Environnement – France.

Journal articles on the topic 'Collectivités locales – Environnement – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Collectivités locales – Environnement – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Colas, Aurélie. "Face aux défis de l’eau, accélérer sur les solutions n’est plus une option." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 59–63. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0059.

Full text
Abstract:
Alors que les effets du changement climatique sur l’eau sont tangibles en France, répétition des sécheresses et des évènements extrêmes, la prise de conscience de la nécessité d’agir progresse au-delà des cercles d’experts. Face à ces défis, les entreprises de l’eau appellent depuis longtemps à rattraper le retard structurel d’investissement et à déployer les solutions innovantes qui ont fait leurs preuves, pour adapter sans tarder les services publics d’eau et d’assainissement au changement climatique. En France, le Plan eau annoncé par le président de la République en mars 2023 va dans le sens de la nécessaire accélération de l’action. Il devra se concrétiser dans un calendrier resserré de mise en œuvre et un cadre réglementaire adapté. De même, l’Union européenne montre sa volonté forte de faire évoluer la politique de l’eau pour répondre au défi climatique et environnemental, par des objectifs exigeants. Dans ce contexte, si les solutions existent, l’urgence s’impose aux collectivités locales et à leurs opérateurs, en première ligne face aux enjeux de l’eau, éminemment locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pannetier, Gilles. "Collectivités locales et service postal en France." Netcom 8, no. 2 (1994): 465–79. http://dx.doi.org/10.3406/netco.1994.1238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poucineau, Valentin. "Les entreprises locales d’énergie, leviers de transition énergétique ?" Canadian Journal of Regional Science 46, no. 2 (May 31, 2023): 30–39. http://dx.doi.org/10.7202/1100212ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux entreprises locales d’énergie (ELE), opérateurs énergétiques détenus par des collectivités locales et présents sur quelques territoires en France. Dans un contexte de crise climatique et énergétique, leurs liens directs avec les collectivités locales en font-ils un levier de transition énergétique ? Une méthode combinant analyses statistiques et entretiens semi-directifs nous conduit à caractériser trois grands groupes d’ELE. De nombreuses ELE ne disposent pas d’une taille et de moyens suffisants pour investir dans la transition énergétique. D’autres s’unissent et mutualisent leurs moyens en créant des structures communes. Enfin, quelques ELE de taille importante et disposant d’une expertise sur toute la chaîne de valeur de l’énergie sont des outils dont peuvent se saisir les collectivités locales. Ce travail participe à la recherche de modèles alternatifs, ou tout du moins complémentaires, au modèle centralisé dans la territorialisation de la transition énergétique en France. Pour être considérées comme telles, les ELE devront s’adapter aux évolutions de marché et aux nouvelles attentes et besoins des territoires en matière d’énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leroy, Marc. "La décision budgétaire des collectivités locales en France." Politique et Sociétés 39, no. 1 (2020): 119. http://dx.doi.org/10.7202/1068370ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mazin, Anaelle, and Charlotte Da Cunha. "Achat public et restauration scolaire : motivations, freins et mise en œuvre de l’achat local en Île-de-France." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Février, no. 1 (February 6, 2024): 77–102. http://dx.doi.org/10.3917/reru.241.0077.

Full text
Abstract:
Pour leur restauration scolaire, les collectivités territoriales cherchent de plus en plus à s’approvisionner en denrées alimentaires locales. Avec un focus sur l’Île-de-France, l’objectif de cet article est de comprendre comment les collectivités définissent le local, leurs motivations à s’approvisionner localement et comment cette volonté est mise en œuvre. Nous étudions les points de vue et pratiques de six collectivités territoriales au travers d’une enquête qualitative. Nous constatons que la définition du local peut varier entre et au sein des collectivités. Les acheteurs publics font face à des difficultés pouvant freiner leur capacité à acheter des produits locaux (législation, offre locale insuffisante, etc .). En nous inspirant de deux démarches concluantes, nous posons, en discussion, l’hypothèse qu’une approche mutualisée permettrait aux petites et moyennes collectivités de faciliter l’approvisionnement en denrées locales de la restauration scolaire grâce au recrutement d’un service dédié capable de développer une connaissance approfondie du tissu économique local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

KIM, Ji-Young. "Analyse sur le mécanisme de péréquation financière en France." European Constitutional Law Association 29 (August 31, 2022): 65–109. http://dx.doi.org/10.21592/eucj.2022.39.65.

Full text
Abstract:
L’évolution des structures démographiques et l’inégal répartition de la population provoquent les inégalités de richesse entre les collectivités territoriales. Si les collectivés territoriales ne peuvent pas bénéficier suffisamment des ressources pour exercer leurs compétences, l’autonomie fiancière des collectivités territoriales est menacée. Il est par conséquent nécessaire d’adopter le mécanisme de péréquation financiére qui a pour objectif d’atténuer les disparités existant entre les collectivités territoriales, par une répartition plus juste des ressources entre elles et de réduction des inégalité. Le mécanisme de péréquation financiére n’est pas l’objectif définitif pour assurer l’autonomie fianciére, mais il est un moyen provisoire. L’objectif de péréquation fianciére au niveau locale est de favoriser une harmonisation de l’espace local, une redistribution des richesses, une réduction des inégalités. Le mécanisme de péréquation est, en France, distingué par la péréquation verticale et la péréquation horizontale. La péréquation verticale est assurée par les dotations de l’État aux collectivités. Le moyen essentiel de péréquation verticale est la dotation globale de fonctionnement(DGF). En revanche, la péréquation horizontale s’effectue entre les collectivités et consiste à attribuer aux collctivités défavorisées une partie des ressources des collectivités les plus riches. La révision constitutionnelle de 2003 a consacré une nouvlle étape de la décentralisation et posé le principe d’autonomie financiére des collectivités territoriales. Avant 2003, la dotation globale de fonctionnement(DGF) qui est contrô̂lé par le Comité des finances locales(CFL), est en France privilégiée. On peut constater actuellement que dans un contexte de dimininution de la DGF, les composantes péréquatices progressent. Depuis 2010, le changement de la péréquation horizontale est dynamique. Ces changements s'imposent en raison du nouveau paysage fiscal - nouveaux impôts locaux, nouvelle répartition de leur produit - mais ils s'expliquent aussi en raison du contexte budgétaire trés contraint de l'Etat. Si la péréquation verticale est toujours affirmée comme l'une des priorités gouvernementales, grâce à des redéploiements internes au sein de la DGF, la dimininution de la DGF explique un effet limité. En conséquence, les redéploiements entre les ressources locaux apparaissent bien actuellement comme une voie complémentaire plus propice au renforcement de la lutte contre les disparités financiéres locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dali, Chantale, Marie Fall, and Gérard Jean-Jacques. "La coopérative internationale. Des collectivités territoriales : regards croisés France/Canada." Revue Organisations & territoires 28, no. 1 (September 1, 2019): 1–12. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n1.1018.

Full text
Abstract:
Les collectivités territoriales jouent un rôle de plus en plus important dans la mise en oeuvre de programmes de développement international. Par conséquent, la coopération internationale devient un champ pertinent pour les chercheurs et les intervenants qui doivent produire des connaissances permettant de mieux promouvoir les initiatives locales de développement. Cette production a pour objectif de mieux comprendre les enjeux et les défis de la coopération internationale des collectivités territoriales en France et au Canada. Pour atteindre cet objectif, nous avons procédé à un examen des pratiques de coopération recueillies dans divers documents gouvernementaux; mais, nous avons également analysé des articles et d’autres documents scientifiques. De cette analyse, il ressort qu’en France et au Canada, la coopération internationale des collectivités territoriales n’est pas désignée par le même concept, ne se déploie pas selon les mêmes approches, mais poursuit les mêmes objectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Andersson, Lars M. "Les agences de financement des collectivités locales nordiques : leur influence sur l’AFL." Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2023): 69–73. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.1.013.

Full text
Abstract:
Cet article décrit le contexte de la création des Agences de financement des collectivités locales dans les pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège et Suède), ainsi que leur fonctionnement actuel. Il analyse leur modèle de participation ainsi que la nature des entités autorisées à utiliser leurs services. Les enjeux liés à la création de l’Agence suédoise, Komuninvest, révèlent la résistance initiale des banques commerciales et des autorités de l’Etat. Les Agences nordiques de financement des collectivités locales ont fait la preuve de leur utilité en matière d’accès aux marchés financiers, de réduction des coûts et des risques, et d’amélioration de la solvabilité et de la transparence. Elles ont inspiré la création de l’Agence France locale non seulement pour son plan d’affaires mais aussi pour d’importants aspects de sa gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Poirrier, Philippe. "Un demi-siècle de politique culturelle en France." Diversité 148, no. 1 (2007): 15–20. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2007.2698.

Full text
Abstract:
La Ve République se singularise par la création d’un ministère de la Culture. Cette autonomisation administrative est à l’origine de la mise en place d’une politique publique de la culture. Les missions du ministère et la réception de cette politique ont évolué sous l’effet de la construction progressive d’un partenariat avec les collectivités locales, cependant que les évolutions récentes du modèle de politique culturelle suscitent de la part de nombreux observateurs de vives inquiétudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

JEON Hak-Seon. "La Participation des Collectivités locales à la Politique de l’Etat en France." Public Law Journal 17, no. 3 (August 2016): 3–26. http://dx.doi.org/10.31779/plj.17.3.201608.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Puijalon, Pierre. "600 000 agents, 36 000 communes, 1 centre de formation ?" Des différents publics..., no. 9 (January 25, 2016): 86–91. http://dx.doi.org/10.7202/1034718ar.

Full text
Abstract:
Cet article touche une catégorie très mal connue, en France même : le personnel communal. L’auteur mentionne une difficulté majeure, celle de rendre compte d’une formation permanente qui s’adresse à des agents diversifiés en proie au problème de leur atomisation professionnelle. Situant ces divers acteurs en regard de l’idée même de formation permanente, il prend un exemple particulier, la préparation aux concours administratifs et fixe quelques orientations pour l’avenir, tout en se gardant d’être catégorique devant ce domaine mouvant et vaste ouvert par les nouvelles lois sur les collectivités locales en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gros, Manuel. "La décentralisation et les A.P.S. vers un enrichissement ou une «balkanisation» ?" STAPS 9, no. 17 (1988): 55–65. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1988.1597.

Full text
Abstract:
À la suite de la décentralisation territoriale de 1982 réorganisant en France les compétences de l’État et des collectivités locales, le secteur des A.P.S., pourtant non visé par les textes, a été indirectement l’enjeu de nombreuses volontés d’encadrement. Les anciens acteurs (État et Mouvement sportif) restent présents mais connaissent de grandes difficultés en ce domaine, tandis que les nouveaux (Communes, Départements et Régions) sont intervenus, avec des fortunes diverses, sans cohérence réelle. Si cette abondance d’acteurs peut apparaître comme une source d’enrichissement des A.P.S. en France, le risque de «balkanisation» de celles-ci est présent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Leblong-Masclet, Gwenaël, and Nils Randriamanantena. "Le télétravail dans les collectivités locales : après la covid, une nouvelle ère des relations au travail ?" Gestion & Finances Publiques, no. 3 (May 2022): 64–71. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.3.010.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du retour d’expérience de la gestion de crise Covid-19, l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) a étudié les tendances d’évolution du télétravail par les collectivités locales. Alors qu’elle était marginale avant la crise, cette question est désormais reconnue comme un sujet stratégique majeur. Cette évolution rapide et radicale implique des ajustements profonds du dispositif managérial, en veillant aux risques psycho-sociaux émergents, et au maintien des équilibres sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hernu, Paul. "La loi organique du 28 décembre 2021 sur la gestion pluriannuelle des finances publiques." Gestion & Finances Publiques, no. 2 (March 2023): 39–44. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.2.005.

Full text
Abstract:
La loi organique du 28 décembre 2021 sur la gestion pluriannuelle des finances publiques, englobant les finances des trois secteurs d’administrations publiques, l’État, la Sécurité sociale et les collectivités locales, répond aux dispositions constitutionnelles et aux engagements européens de la France résultant du Traité de 2012 sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire. En vigueur depuis 2019, les objectifs des lois de programmation, prévoyant une trajectoire de retour à l’équilibre des finances publiques, n’ont jamais été respectés par la France. Aussi, est-il prévu par la loi organique de 2021 de renforcer le rôle de surveillance attribué au Haut Conseil des finances publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

권세훈. "La coopération entre les collectivités locales et le développement des organisations coopératives en France." KYUNGPOOK NATIONAL UNIVERSITY LAW JOURNAL ll, no. 43 (August 2013): 59–78. http://dx.doi.org/10.17248/knulaw..43.201308.59.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Durand, Pierre-André. "Les Pyrénées, une frontière dynamique pour une action renforcée de l’État." Administration N° 279, no. 3 (October 4, 2023): 36–38. http://dx.doi.org/10.3917/admi.279.0036.

Full text
Abstract:
Frontière la plus longue de France métropolitaine, les Pyrénées demeurent un espace difficile à traverser en sa partie centrale mais aussi préservé par une riche biodiversité. Cette difficulté n’a pas empêché l’émergence très ancienne de bassins de vie entre la France et l’Espagne à l’est et à l’ouest de la chaîne pyrénéenne. Ces bassins de vie ont nécessité l’engagement de coopérations transfrontalières à différents niveaux de collectivités publiques (État, régions, communes). Si les coopérations de proximité des collectivités locales se veulent avant tout opérationnelles autour de sujets d’intérêts communs comme l’accès aux services publics (hôpital de Cerdagne), la frontière demeure un espace d’action renforcée de l’État. La permanence de circulations de flux illégaux (migrants, contrefaçons, stupéfiants et animaux notamment) dans la montagne pyrénéenne rend indispensable la conduite de contrôles et d’actions concertés entre les trois États (France, Espagne, Andorre). Les Pyrénées symbolisent la volonté forte et renouvelée de l’État de lutter contre les trafics en tout genre, mais en assurant la libre circulation des personnes et des biens dans des territoires à l’identité commune entre les deux États (Catalogne, Pays Basque). L’efficacité de l’État s’apprécie donc à sa capacité à maintenir une approche équilibrée de la gestion de la frontière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Béal, Vincent, and Max Rousseau. "Vers des mondes séparés ? Divergence des trajectoires territoriales et différenciation des capacités d’action locales." Informations sociales 209-210, no. 5 (November 17, 2023): 12–21. http://dx.doi.org/10.3917/inso.209.0012.

Full text
Abstract:
En France comme dans de nombreux pays, depuis les années 1980, les gouvernements locaux se sont attachés à renforcer leur attractivité par des politiques entrepreneuriales. Dans les territoires en déclin, ces politiques locales n’ont pas permis de restaurer la croissance, ni d’entamer les inégalités socio-spatiales. Dans ces espaces, les ressources s’affaiblissent, ce qui limite la constitution d’une capacité d’action. Dans un contexte d’appel à la différenciation de l’action publique et à l’autonomisation des collectivités territoriales, la montée des inégalités entre les territoires pose donc aujourd’hui la question d’un nouveau paradigme d’intégration, aux différentes échelles de l’action publique, des espaces (et des populations) marginalisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bouvier, Michel. "Repenser la solidarité financière entre collectivités locales : les nouveaux enjeux de la péréquation en France." Revue française d'administration publique 121-122, no. 1 (2007): 75. http://dx.doi.org/10.3917/rfap.121.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Honta, Marina, Nadine Haschar-Noé, and Loïc Sallé. "La fabrique des territoires de santé publique en France." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 156 (April 17, 2012): 379–97. http://dx.doi.org/10.7202/1008886ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lancé en France le 31 janvier 2001 par le ministère de la Santé, le Programme national nutrition santé (PNNS) vise à développer un mode de vie actif conjugué à une alimentation saine. Parce que ce programme fait de la région l’échelon pertinent de son application, les services déconcentrés du ministère de la Santé sont invités à construire, avec les représentants d’autres ministères et les collectivités territoriales, des relations structurées afin de le mettre en oeuvre tout en l’adaptant aux contextes locaux. Une telle injonction au partenariat invite à examiner les effets d’interterritorialité et d’intersectorialité que la conduite d’une action en matière de santé publique fait émerger. À partir d’une enquête réalisée dans trois régions françaises, il s’agira de montrer que la gouvernance territoriale de ce programme est rendue complexe par les clivages entre administrations locales et secteurs d’intervention, que ceux-ci relèvent de l’État ou des municipalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Miqueu, Claude. "Réformes institutionnelles, gouvernance hydraulique et frontières." Regions and Cohesion 4, no. 2 (June 1, 2014): 130–43. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2014.040207.

Full text
Abstract:
En France, une nouvelle gouvernance, annoncée dans le Schéma Directeur d'Aménagement et de gestion des Eaux (SDAGE) 2010-2015, reste à construire, pour l'atteinte du bon état dans le calendrier prévu par la Directive Cadre Européenne (DCE). Les démarches de gestion intégrée ont fait leurs preuves pour mobiliser les acteurs d'un territoire autour d'un objet socio-politique : le bassin versant notamment dans sa dimension transfrontalière. Cette gestion de nos fleuves et rivières place d'un côté, un État en co urs de repositionnement vers un rôle d'accompagnateur des démarches locales, de l'autre côté, des collectivités qui assument de plus en plus un rôle moteur dans cette coopération transfrontalière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Davodeau, Hervé. "La sensibilité paysagère à l’épreuve de la gestion territoriale." Cahiers de géographie du Québec 49, no. 137 (March 9, 2006): 177–89. http://dx.doi.org/10.7202/012299ar.

Full text
Abstract:
Résumé En France, la Loi sur la protection et la mise en valeur des paysages adoptée en 1993 incite les collectivités locales à faire de la protection et de la valorisation des paysages un objectif de leurs politiques d’aménagement. Aux diverses échelles des territoires (la région étudiée est celle des Pays de la Loire), l’invocation du paysage prend différents sens. Mais ces nouvelles échelles du paysage d’aménagement posent des problèmes aux gestionnaires: comment les politiques publiques concilient-elles l’appréhension sensible des paysages avec les échelles territoriales de leur mise en oeuvre? La dimension territoriale de la gestion paysagère appelle une transformation du projet paysager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tricot, Anne. "La prévention des risques d’inondation en France : entre approche normative de l’état et expériences locales des cours d’eau." Environnement Urbain 2 (October 28, 2008): 123–33. http://dx.doi.org/10.7202/019225ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article confronte deux approches de la prévention des risques d’inondation en France : l’une institutionnelle et menée par les services de l’État, l’autre locale et prise en charge par les collectivités territoriales. La prévention institutionnelle de l’État définit le risque comme majeur. L’approche est normative et définit un type de risque valant pour tous les territoires. La gestion locale du risque s’accorde avec des perceptions plus ordinaires de ce dernier. De plus, localement, le risque s’inscrit dans un territoire ; la prévention doit alors composer avec d’autres logiques. Les deux approches n’impliquent pas les mêmes critères de rationalisation et de connaissance en matière de risque. Sur la base du risque majeur, la première postule une impossibilité de vivre avec le risque, tandis que les expériences locales du risque relèvent de compromis difficiles entre présence du risque et nécessité d’aménager un territoire. La prévention du risque d’inondation en France accorde une place quasi exclusive à l’approche institutionnelle menée par les services de l’État, sans coordination avec les connaissances locales du risque. Cela ne manque pas de causer une certaine dissonance dans la mise en oeuvre de la politique publique de prévention des risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Slitine, Romain. "De l’insertion à l’entreprise de territoire : le cas du groupe Archer." Entreprendre & Innover 58-59, no. 1 (April 4, 2024): 27–38. http://dx.doi.org/10.3917/entin.058.0027.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure une organisation privée peut-elle contribuer au développement local durable ? Depuis quelques années, un entrepreneuriat « par et pour » les habitants se structure progressivement en France. L’article présente la trajectoire du groupe Archer, et analyse son évolution d’une structure d’insertion vers une entreprise de territoire. L’article étudie également certaines des spécificités de cette nouvelle forme organisationnelle. L’entreprise de territoire permet d’inspirer des politiques publiques locales de développement, d’interroger les rapports des PME à leur environnement local et de mobiliser les citoyens qui cherchent à s’engager en faveur des transitions écologiques et sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Frémont-Vanacore, Anne. "Réseaux de télécommunications et aménagement du territoire en France : les collectivités locales au cœur du débat." Flux 58, no. 4 (2004): 20. http://dx.doi.org/10.3917/flux.058.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dupont, Gaël, Henri Sterdyniak, Jacques Le, and Vincent Touzé. "La réforme fiscale en France : bilan et perspectives." Revue de l'OFCE 75, no. 4 (December 1, 2000): 183–242. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.75n1.0183.

Full text
Abstract:
Résumé La Loi de finances 2001 comporte la première phase d'un plan d'allégement des prélèvements obligatoires de grande ampleur, portant sur trois années. Cet article en présente les principales mesures, en les resituant dans le contexte plus général des perspectives budgétaires. Chacune des grandes mesures est ensuite étudiée plus en détail et évaluée à l'aune des différents objectifs que l'on peut souhaiter assigner à l'instrument correspondant. Après une présentation chiffrée des principales modifications de la fiscalité, sont examinées la fiscalité écologique, l'imposition des bénéfices des sociétés, puis l'autonomie budgétaire des organismes de Sécurité sociale et des collectivités locales. L'examen des prélèvements directs sur les revenus des ménages amène à discuter successivement de l'impôt sur le revenu, de l'impôt de solidarité sur la fortune et de l'imposition des revenus du capital, ce qui conduit à s'interroger sur la nouvelle législation applicable à l'épargne salariale et sur la fiscalité des stock-options. Enfin, la dernière partie analyse le système de prélèvement et de prestation des travailleurs pauvres et des exclus, et les réformes de ce système en cours ou souhaitables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Arnauld de Sartre, Xavier, Vincent Baggioni, and Christine Bouisset. "Dossier « Politiques locales de l’énergie : un renouveau sous contraintes » – Potentialité et réalisations des politiques climatiques locales : vers l’institutionnalisation des plans climat territoriaux dans les villes moyennes françaises." Natures Sciences Sociétés 29, no. 1 (January 2021): 23–35. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021028.

Full text
Abstract:
Le recours à l’échelle locale pour mettre en œuvre des politiques climatiques se retrouve, en France, au travers des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET). Nous avons d’abord cherché à identifier, dans la bibliographie, ce qui est attendu de cet échelon scalaire et les grands leviers sur lesquels les collectivités peuvent agir. Puis, nous avons comparé ces possibles aux objectifs des PCAET de trois villes moyennes françaises dont les plans sont considérés comme particulièrement réussis, et mis en évidence que s’ils prennent en charge une diminution des consommations d’énergie et des actions de mobilisation des acteurs locaux, ils ne se saisissent que d’un seul des trois autres leviers à leur disposition (la production d’énergie, les infrastructures et la planification urbaine). Pour réussir leur mise en œuvre, ils cherchent à favoriser la transversalité dans leurs actions et à provoquer une dynamique par le recours à des labels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Koerner, Elsa. "Bricolages et expérimentations d’un urbanisme féministe en France : faire émerger un nouveau modèle." Espaces et sociétés 189, no. 2 (October 20, 2023): 77–91. http://dx.doi.org/10.3917/esp.189.0077.

Full text
Abstract:
Le cas de l’urbanisme féministe est étudié dans cet article au prisme de la circulation des modèles urbains, dans le cas de trois villes françaises. Les trajectoires de mise à l’agenda et de mise en œuvre de la prise en compte de l’égalité de genre dans la production urbaine montrent les stratégies d’« avocates de l’égalité » dans un contexte de compétition territoriale des villes. Alors que le cadre juridique du gender mainstreaming dans les collectivités territoriales françaises est flou et peu contraignant, le recours aux modèles et aux « bonnes pratiques » est nécessaire pour les villes engagées volontairement dans cette démarche. Les appropriations locales passent par l’expérimentation et la mobilisation d’un réseau académique, expert ou militant, et permettent l’innovation. Néanmoins, l’écueil à éviter est celui d’une routinisation trop précoce de l’urbanisme féministe par l’intégration dans les outils ordinaires de l’urbanisme, qui en limiterait la portée transformatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Perrey, Christophe, and Pascal Empereur-Bissonnet. "Analyse et évolution des dispositifs participatifs à Santé publique France autour des investigations locales en santé environnement." Santé Publique 35, HS2 (February 15, 2024): 67–71. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0067.

Full text
Abstract:
Santé publique France développe des approches participatives, dans le champ des investigations locales en santé environnementale depuis une vingtaine d’années. Un premier bilan de cette activité a été réalisé en 2016. Il s’agissait de comparer quatre types de dispositif participatif mis en place sur différents sites pollués dans le but de réfléchir aux apports et limites de telles approches. L’implication des parties prenantes locales a permis l’expression de préoccupations de santé, d’attentes sur les études à mener, de points de désaccords ou d’incompréhension et de questionnements sur les résultats obtenus. Elles ont conduit dans certains cas à améliorer la qualité des résultats scientifiques produits, par l’intégration des savoirs locaux et la prise en compte des besoins exprimés, et parfois à accroître l’acceptabilité des options de gestion de la pollution de l’environnement. L’issue du processus relève d’une combinaison de multiples facteurs où la subjectivité des acteurs et le type de sollicitation jouent un rôle majeur. L’agence a depuis développé de nouveaux modes de participation axés sur des processus de co construction engagés en amont des investigations. Des ateliers citoyens ont été installés pour concevoir et valoriser, avec des parties prenantes engagées et non engagées, l’étude de santé perçue qui va être réalisée autour du bassin industriel de Lacq. Santé publique France développe par ailleurs diverses méthodes visant notamment à évaluer les processus participatifs qu’elle met en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Devez, Chloé. "Des citoyen·nes à reconnecter ? La fracture numérique et le réengagement de ­­l’État dans les mondes ruraux en France." Participations N° 36, no. 2 (October 25, 2023): 117–40. http://dx.doi.org/10.3917/parti.036.0117.

Full text
Abstract:
À mesure que ­­l’État français conduit sa dématérialisation, ­­l’inclusion des populations en difficulté avec le numérique devient un enjeu majeur des politiques publiques. Cette contribution ­­s’intéresse au dispositif « Conseiller numérique France services » et au travail relationnel ­­qu’il implique. Lancé par le gouvernement en 2021, il visait à financer le recrutement de médiateurs et médiatrices numériques au sein de collectivités territoriales et ­­d’associations. À partir ­­d’une observation participante dans une petite association rurale de formation à ­­l’informatique, ­­l’article montre que la mise en œuvre du dispositif repose sur les ressources sociales locales des promoteurs et promotrices du numérique et sur leur capacité à les mobiliser pour créer et ­­s’insérer dans des réseaux institutionnels complexes. Leur travail en direction des publics ­­s’appuie sur des relations fortement personnalisées, porteuses de malentendus auprès des plus précaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Geneix, Nicole. "Ambitieux pour la petite enfance !" Diversité 170, no. 1 (2012): 119–23. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3645.

Full text
Abstract:
La notion de petite enfance n’est pas stabilisée en France. Nombreux sont ceux qui considèrent que celle-ci commence avec la naissance pour s’arrêter aux portes de l’école maternelle. D’autres, qu’elle concerne les enfants jusqu’à six ans. Ces conceptions différentes traversent les ministères concernés et, du côté des collectivités locales, la diversité des modes d’organisation des services municipaux et des délégations d’élus témoigne de cette diversité. L’impression qui domine est que la césure entre les institutions de la petite enfance et l’école maternelle reste le modèle dominant. Le terme de «petite enfance» n’est pratiquement jamais employé au sein du ministère de l’Éducation nationale. C’est une particularité française, qui nous distingue de nombre de pays européens dans lesquels s’est développée une conception globale de la petite enfance, de la naissance à la scolarité obligatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cristofini, Olivier. "Économie circulaire et gestion des déchets ménagers : quelle dynamique de champ portée par les collectivités locales ?" Gestion et management public Volume 11 / N° 3, no. 3 (December 13, 2023): 9–35. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.113.0009.

Full text
Abstract:
La littérature en management s’est largement emparée des évolutions de pratiques induites par l’économie circulaire. Cependant, ces évolutions sont le plus souvent étudiées à l’échelle de l’organisation, laissant peu de place à la compréhension des changements opérant dans des systèmes sociaux plus larges – spécifiquement au sein des champs organisationnels. En réponse à ce constat, cet article interroge l’évolution d’un champ organisationnel liée à l’avènement de l’économie circulaire. Prenant pour cas l’adoption de la minimisation des déchets ménagers dans cinq territoires en France, il offre une analyse qualitative portant sur 32 entretiens associés à des observations et données secondaires. Cette analyse révèle une dynamique de recomposition du champ autour de pratiques d’économie circulaire à travers (1) l’alignement de ces pratiques sur les intérêts des acteurs centraux du champ (2) l’enrôlement dans ces pratiques d’acteurs jusqu’alors périphériques et externes au champ (3) une restructuration du champ à travers la stabilisation des rôles et des ressources en présence. Sur le plan théorique, ces résultats contribuent à une meilleure compréhension d’une dynamique de champ organisationnel portée par des acteurs publics locaux dans un contexte de changement de réglementation. Sur le plan managérial, cet article offre des éléments de stratégie aux collectivités territoriales souhaitant faire évoluer leurs pratiques de gestion des déchets ménagers dans le sens d’une économie circulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dulac, Christine. "Politiques sportives et stratégies d’acteurs. L’exemple d’un conflit municipal : Grenoble en 1975." STAPS 19, no. 45 (1998): 37–51. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1998.1108.

Full text
Abstract:
En France, dans la décennie soixante-dix, l’évolution quantitative et qualitative de la pratique sportive place les instances communales du sport face au problème de la définition d’une politique sportive spécifique. Dans ces conditions, les collectivités locales sont confrontées à la question de l’ajustement à la demande sportive et se retrouvent ainsi dans l’obligation de faire des choix. Cette situation conduit à une structuration de l’espace communal, les municipalités faisant le plus souvent appel à des organisations-relais. Dans cet ordre local, se pose la question de l’interdépendance entre acteurs. Dans le cas de la ville de Grenoble, l’étude analyse les objectifs et stratégies des acteurs de la vie sportive locale : élus politiques et responsables associatifs. Le champ sportif échappe à la seule logique décisionnelle, il reste un lieu de négociation entre les acteurs. Les enjeux de pouvoirs sont alors fondamentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ferlazzo, Edoardo. "La financiarisation de la dette des collectivités locales comme solution à la pénurie financière : genèse de l’Agence France Locale." Revue Française de Socio-Économie 27, no. 2 (November 25, 2021): 73–99. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.027.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

JEON, Hakseon. "La législation sur les dons de financements politiques en France." Korean Constitutional Law Association 28, no. 2 (June 30, 2022): 469–507. http://dx.doi.org/10.35901/kjcl.2022.28.2.469.

Full text
Abstract:
Le financement de la vie politique et électorale en France fait l’objet d'un cadre législatif depuis la fin des années 1980. Jusqu’en 1988, la lutte contre les atteintes à la déontologie de la vie politique repose essentiellement sur la répression pénale de délits tels que la concussion, la corruption, la prise illégale d’intérêts ou le favoritisme. Il n’existe pas de moyens de prévention. La loi du 19 janvier 1995 interdit les dons aux partis politiques français des personnes morales autres que les partis politiques, que ce soient les entreprises, les associations, les fondations, les syndicats ou les collectivités locales. Le remboursement par l'État des dépenses de campagne est augmenté jusqu’à 50 % du plafond de dépenses. En ce qui concerne le financement des campagnes électorales, les dons consentis par une personne physique, si elle est de nationalité française ou si elle réside en France, pour le financement de la campagne d’un ou plusieurs candidats lors des mêmes élections ne peuvent excéder 4,600€, ils peuvent donner lieu à une réduction d’impôt. Les personnes morales, à l’exception des partis ou groupements politiques ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d’un candidat. Les dons privés sont limités à 7,500€ annuels par personne physique de nationalité française ou résidant en France, et les personnes morales à l’exception des partis politiques ne peuvent contribuer au financement des partis politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ménard, Claude, Stéphane Saussier, and Carine Staropoli. "VIII. L'impact des contraintes institutionnelles sur les choix contractuels des collectivités locales : le cas de la distribution d'eau en France." Annuaire des collectivités locales 23, no. 1 (2003): 109–18. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.2003.1485.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Leprince, Matthieu. "IV. Superposition des niveaux de collectivités locales et comportements de dépenses publiques. Le cas de la coopération intercommunale en France." Annuaire des collectivités locales 23, no. 1 (2003): 655–62. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.2003.1510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Augias, Damien. "La nouvelle Agence nationale de la cohésion des territoires en France, levier de politiques publiques contractualisées entre État et collectivités locales ?" Politiques et management public 40, no. 1 (March 30, 2023): 79–90. http://dx.doi.org/10.3166/pmp.40.2023.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Toubon, Jean-Claude, and Annick Tanter. "Mixité sociale et politiques de peuplement : genèse de l'ethnicisation des opérations de réhabilitation." Sociétés contemporaines 33-34, no. 1-2 (July 1, 1999): 59–86. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1999.33n1.0059.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: L’invocation constante de la mixité sociale comme valeur dans le domaine du logement social et de la politique de la ville se trouve mise en discussion non seulement par les acquis de la recherche sociologique mais aussi par les représentations et pratiques discriminatoires des acteurs. Par un processus d’euphémisation en cascade, elle sert souvent à légitimer la fermeture du parc de logements publics aux populations immigrées. En prenant en considération la procédure expérimentale «Habitat et Vie Sociale» (1977-80) qui fut la matrice de la politique de la ville actuelle et introduisit la notion d’«équilibre social» dans le peuplement des grands ensembles, les auteurs mettent en évidence le déplacement très vite opéré du social à l’ethnique au travers des stratégies d’intervention négociées entre les collectivités locales et l’État. Trois exemples d’Île-de-France Stains, La Courneuve et Aulnay illustrent différentes modalités techniques et gestionnaires d’une même ambition de reconquête et plus largement la genèse des «politiques de peuplement». Paradoxalement, celles-ci n’ont-elles pas renforcé la spécialisation ethnique qu’elles étaient supposées combattre?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

FAVRE, M., and M. MONTGINOUL. "Comment observer de façon optimale la consommation en eau potable ? Le cas de Nantes Métropole." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 20, 2020): 29–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901028.

Full text
Abstract:
Une baisse de la consommation en eau potable est observée en France depuis les années 1990. Non anticipée par les collectivités locales et les opérateurs d’eau, elle marque une rupture après plusieurs décennies de hausse continue des consommations. Des données récentes à l’échelle communale pour toute la France confirment cependant un ralentissement de cette tendance baissière, voire une stabilisation de la consommation depuis 2013. La connaissance de la demande en eau est essentielle pour effectuer les prévisions d’évolution des consommations et piloter les services d’eau. Cet article présente un projet d’observatoire des consommations en eau potable développé sur le périmètre pilote de Nantes Métropole. Les données de consommation recueillies et consolidées pour l’observatoire permettent de mener un grand nombre d’analyses. Les premiers résultats confirment, au niveau de Nantes Métropole, une tendance de consommation unitaire par abonné continuellement à la baisse entre 2011 et 2017 de très faible amplitude. L’exploration des données a également révélé des consommations non homogènes dans le temps, dans l’espace et entre les différents types d’abonnés. Par ailleurs, ces données, une fois reliées à des données externes (socio-économie et démographie des ménages, typologie de l’habitat, météorologie) ont permis de construire des fonctions de demande à différentes échelles locales (villes et quartiers), qui ont été comparées à une fonction de demande bâtie au niveau national. Les résultats des régressions confirment l’intérêt de descendre à une échelle fine et donc la pertinence de recourir à un observatoire au niveau local pour suivre les comportements des usagers et mieux les anticiper ; produire des indicateurs fiables et des paramètres utiles pour projections des consommations, au-delà de simples moyennes calculées sur les données agrégées ne tenant pas compte des hétérogénéités et suivre l’impact de politiques de gestion de la demande sur les différents groupes d’usagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Serve, Stéphanie. "Les déterminants de la prime de risque des emprunts obligataires des collectivités locales : une étude empirique sur la France et l'Espagne en 1998." Revue d'Économie Régionale & Urbaine février, no. 1 (2003): 59. http://dx.doi.org/10.3917/reru.031.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bellier, Mélissa, and Régis Taisne. "Les collectivités et leurs groupements au cœur de l’adaptation de la gestion quantitative et qualitative de l’eau au changement climatique." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 42–46. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0042.

Full text
Abstract:
« L’eau c’est la vie », car l’eau est nécessaire à l’homme, à l’environnement, à la société. Le changement climatique perturbe le grand cycle de l’eau, déclenchant des phénomènes extrêmes de plus en plus nombreux (notamment sécheresses et inondations), et impacte le petit cycle de l’eau, celui de « l’eau humaine ». En France, ce sont les collectivités locales qui sont responsables de la gestion de l’eau : alimentation en eau potable, dépollution des eaux usées, gestion des eaux pluviales, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. La plupart de leurs autres compétences sont également en lien avec l’eau : aménagement du territoire, tourisme, développement économique, action sociale… Au cœur des enjeux de l’eau, ce sont donc des acteurs incontournables pour porter une démarche de concertation locale et une ambition de décloisonnement des actions menées sur le territoire, qui doivent désormais intégrer les enjeux du changement climatique, de la protection de la ressource en eau et de la biodiversité, de la sobriété des usages… Pour garantir la qualité de l’eau et sa disponibilité pour les usages essentiels (y compris pour les milieux naturels), une prise de conscience, une concertation et un engagement de tous est nécessaire. Il faudra également donner aux acteurs les moyens d’agir, alors que la baisse des consommations fragilise le modèle économique de toute la filière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Maclouf, Pierre. "La restructuration économique et l’ancrage territorial de la crise de l’État-providence." I. Restructurations économiques et rapports sociaux, no. 13 (January 15, 2016): 9–17. http://dx.doi.org/10.7202/1034533ar.

Full text
Abstract:
Le thème de la « crise de l’État-providence » est abordé ici sous l’angle du pouvoir local. Le niveau étant défini comme « le cadre concret où se nouent les relations entre production économique et appropriation, par les groupes bénéficiaires, des transferts sociaux ». Reprenant les résultats d’une recherche menée à l’Institut d’études politiques de Paris, l’auteur se penche sur trois milieux de vie différents situés dans le contexte français : un bassin d’emploi de vieille souche industrielle, Saint-Quentin, des cantons ruraux du Limousin et la commune d’Arles dans le sud-est de la France, qui repose sur une économie diversifiée. L’étude des relations entre l’État et les collectivités locales à partir de ces trois exemples permettent de bien voir qu’il existe en fait un ancrage territorial de l’État que les mises à jour des logiques générales ont souvent tendance à gommer. Il ressort au contraire que l’État-providence s’est construit en intégrant, dans l’élaboration de ses politiques sociales, les particularismes locaux. En conclusion l’auteur propose quelques perspectives en vue de surmonter la crise actuelle de l’État-providence. Il aborde alors un principe de « reterritorialisation » du social ouvert sur le développement et la participation populaire. Le défi est de ne pas se limiter à une « simple régulation de la crise ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ploux, François. "Le clergé paroissial et la coutume paysanne." Contexte sociohistorique et religieux, no. 24-25-26 (October 31, 2013): 70–81. http://dx.doi.org/10.7202/1019125ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur une catégorie particulière, et très nombreuse, d’érudits : les curés de village, qui consacraient leurs loisirs à étudier l’histoire, la vie religieuse, les traditions, et le folklore des paroisses où ils exerçaient leur ministère. C’est dans les années 1830-1840 qu’émerge en France la figure du prêtre monographe. À la Belle Époque, qui constitue l’âge d’or de l’érudition paroissiale, les auteurs de monographies paroissiales se comptaient par milliers. Si l’histoire locale se taillait, dans leurs travaux, la part du lion, certains prêtres – à l’image d’un Jean-Marie Guilloux, vicaire à Languidic (Morbihan) – proposaient des études fort détaillées du folklore paroissial. L’exposé s’organise autour d’un triple questionnement. Un premier axe concerne la mise au jour des fondements d’une disposition très générale, au sein du bas clergé rural, à s’investir dans les études locales. On mentionne les préoccupations d’ordre pastoral, les profits symboliques que pouvait engendrer l’activité scientifique. Surtout, la sensibilité ethnographique des curés de campagne prenait sa source dans un rapport particulier au groupe local et à la culture populaire, qu’on peut désigner comme un rapport de proximité distante : la relation des prêtres à la communauté paroissiale se caractérisait tout à la fois par une grande proximité physique et généalogique et une non moins considérable distance sociale et culturelle. Cette disposition des prêtres à établir une distance intellectuelle avec leur environnement immédiat était le produit de la position paradoxale qu’ils occupaient au sein du groupe local. L’intérêt du clergé pour les moeurs et traditions rustiques procédait également de la volonté de faire l’apologie d’une France rurale, enracinée, communautaire que menaçait le développement des agglomérations industrielles. On s’efforce enfin de montrer en quoi l’ensemble des dispositions intellectuelles qui étaient au principe d’une curiosité pour le folklore paysan a pu orienter le regard porté sur la société paysanne. À tout prendre, les paragraphes des monographies paroissiales consacrés aux coutumes locales nous en disent plus sur les observateurs que sur les objets étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Frucquet, Pascal, David Carassus, Didier Chabaud, and Pierre Marin. "Politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents : le rôle clé de la gouvernance dans le processus de création de valeur publique." Gestion et management public Pub. anticipées, no. 3 (April 21, 2050): 22–47. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0004.

Full text
Abstract:
Le concept de Smart City est régulièrement associé à une ambition de création de valeur multi-dimensionnelle. Plusieurs auteurs proposent de l’étudier du point de vue de la théorie de la valeur publique. Toutefois, peu de travaux adressent directement la question de l’influence des pratiques de gouvernance dans le processus de création de valeur publique. Nous proposons de remédier à ce manque en nous centrant sur les politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents (VTI). Après un état des lieux de la littérature relative aux relations entre Smart City , gouvernance et valeur publique, nous élaborons un cadre d’analyse qui s’efforce d’appréhender, pour chaque action et activité composant les politiques VTI, le mode dominant de gouvernance entre proactivité et ouverture, ainsi que le(s) type(s) de valeur publique créé(s). Les six « mécanismes générateurs de valeur » décrits par Harrison et al. (2012), efficience, efficacité, améliorations intrinsèques, transparence, participation et collaboration, sont positionnés en tant que variable médiatrice. Nous réalisons alors une étude qualitative longitudinale exploratoire sur deux collectivités locales françaises. Nos résultats permettent de préciser le rôle de la gouvernance locale dans le processus de création de valeur publique dans la mise en œuvre des politiques VTI. Nous mettons en évidence la contribution de la gouvernance proactive à la création des cinq premiers types de valeur publique identifiés par Harrison et al. (2012) : économique, politique, sociale, stratégique et qualité de vie. La gouvernance ouverte contribue également à ces types de valeur publique, mais surtout aux deux derniers : idéologique et intendance. Toutefois, sa mise en pratique reste principalement limitée par des facteurs techniques et organisationnels, ainsi que par de fortes tensions sur les ressources, qui rendent difficile de mener conjointement la double dynamique de proactivité et d’ouverture. Nous identifions ainsi un risque de ne pas voir se réaliser la promesse associée au concept de Smart City de renouvellement de la relation des autorités publiques avec leur environnement de légitimité et de soutien, et donc de ne rester que sur des dynamiques partielles de création de valeur publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Frucquet, Pascal, David Carassus, Didier Chabaud, and Pierre Marin. "Politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents : le rôle clé de la gouvernance dans le processus de création de valeur publique." Gestion et management public Volume 11 / N° 4, no. 4 (December 19, 2023): 9–33. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.114.0009.

Full text
Abstract:
Le concept de Smart City est régulièrement associé à une ambition de création de valeur multi-dimensionnelle. Plusieurs auteurs proposent de l’étudier du point de vue de la théorie de la valeur publique. Toutefois, peu de travaux adressent directement la question de l’influence des pratiques de gouvernance dans le processus de création de valeur publique. Nous proposons de remédier à ce manque en nous centrant sur les politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents (VTI). Après un état des lieux de la littérature relative aux relations entre Smart City , gouvernance et valeur publique, nous élaborons un cadre d’analyse qui s’efforce d’appréhender, pour chaque action et activité composant les politiques VTI, le mode dominant de gouvernance entre proactivité et ouverture, ainsi que le(s) type(s) de valeur publique créé(s). Les six « mécanismes générateurs de valeur » décrits par Harrison et al . (2012), efficience, efficacité, améliorations intrinsèques, transparence, participation et collaboration, sont positionnés en tant que variable médiatrice. Nous réalisons alors une étude qualitative longitudinale exploratoire sur deux collectivités locales françaises. Nos résultats permettent de préciser le rôle de la gouvernance locale dans le processus de création de valeur publique dans la mise en œuvre des politiques VTI. Nous mettons en évidence la contribution de la gouvernance proactive à la création des cinq premiers types de valeur publique identifiés par Harrison et al . (2012) : économique, politique, sociale, stratégique et qualité de vie. La gouvernance ouverte contribue également à ces types de valeur publique, mais surtout aux deux derniers : idéologique et intendance. Toutefois, sa mise en pratique reste principalement limitée par des facteurs techniques et organisationnels, ainsi que par de fortes tensions sur les ressources, qui rendent difficile de mener conjointement la double dynamique de proactivité et d’ouverture. Nous identifions ainsi un risque de ne pas voir se réaliser la promesse associée au concept de Smart City de renouvellement de la relation des autorités publiques avec leur environnement de légitimité et de soutien, et donc de ne rester que sur des dynamiques partielles de création de valeur publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Hervé-Bazin, Céline. "Bringing water challenges to target groups: French water utilities within the European legislative context." Regions and Cohesions 5, no. 2 (June 1, 2015): 1–25. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2015.050201.

Full text
Abstract:
Water utilities have a strong potential for bringing key messages to water users, such as beneficiaries or non-state actors who will usually join together to manage water resources more effectively or based on participation of end-users. Water utilities have the possibility to convey local messages and to organize events that can generate changes. In this framework, they are important leaders for water communication. My main research interest is to consider the constraints to the communication of French water utilities on water resources in the European environment. I want to provide a theoretical concept to the communication of water utilities, analyze actual practices and case studies in order to highlight its main characteristics, and further study messages and the integration of targets groups throughout communication processes related to water issues. The main purpose of this publication is to analyze the specificities of communication by water utilities in France on water management resources, how they interact with their different target groups, and how they potentially contribute to the implementation of the European legislation. This article questions the way communication tools and strategies contribute to better implementation of EU water policies. Spanish Las compañías de agua tienen un fuerte potencial para transmitir mensajes clave a los usuarios del agua, por ejemplo, a los beneficiarios o a los actores no estatales, quienes normalmente se unirán para gestionar los recursos hídricos de forma más eficaz o en base a la participación de los usuarios finales. Las compañías de agua tienen la posibilidad de transmitir mensajes locales y organizar eventos que pueden generar cambios. En este contexto, las compañías son importantes líderes para la comunicación sobre el agua.Mi mayor interés de investigación es considerar los límites que se ejercen sobre la comunicación de las compañías francesas en materia de gestión de recursos hídricos en el contexto europeo. Deseo proporcionar un concepto teórico a la comunicación sobre el agua y analizar las prácticas vigentes y casos de estudio con la finalidad de resaltar sus características más importantes, así como estudiar los mensajes y la integración de los públicos objetivo a lo largo de los procesos de comunicación sobre asuntos hídricos.El objetivo más importante de esta publicación es analizar las especificidades de la comunicación de las compañías de agua en Francia sobre el manejo de los recursos hídricos; cómo interactúan estas con los diferentes públicos objetivos y cómo contribuyen potencialmente a la implementación de la legislación europea. Este artículo cuestiona cómo las herramientas y estrategias de comunicación contribuyen a una mejor implementación de las políticas europeas sobre el agua. French Les collectivités peuvent jouer un rôle clé pour transmettre des messages aux utilisateurs de l'eau, c'est-à-dire, l'ensemble des bénéficiaires ou la société civile qui peut être amené à participer à la gestion des ressources en eau. Les collectivités ont la capacité de sensibiliser à travers des outils locaux et d'organiser des événements qui peuvent changer les comportements des personnes touchées par un phénomène proche de chez eux. A ce titre, les collectivités peuvent devenir des porte-parole importants pour communiquer sur la préservation de l'eau. Notre recherche considère les limites qui s'exercent sur la communication des collectivités françaises en matière de gestion des ressources en eau dans le contexte législatif européen. Nous souhaitons éclairer la communication des collectivités à partir de l'analyse des pratiques actuelles et diff érentes études de cas afin d'en établir ses caractéristiques. L'enjeu est d'étudier l'adéquation entre les messages et les groupes cibles choisis au cours des diff érentes campagnes de communication dédiées aux défis de l'eau. Notre but est de détacher des éléments théoriques et si cette communication répond à des codes propres à toute communication locale sur l'eau. A partir de ces spécificités, nous étudierons dans quelle mesure les municipalités interagissent avec leurs publics cibles afin de faciliter l'application de la législation européenne à l'échelle locale. Nous analyserons en quoi ces outils et stratégies participent en eff et, à la réalisation des directives européennes sur l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Brightman, Marc, and Vanessa Grotti. "Securitization, alterity, and the state: Human (in)security on an Amazonian frontier." Regions and Cohesion 4, no. 3 (December 1, 2014): 17–38. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2014.040302.

Full text
Abstract:
Focusing on the region surrounding the Maroni River, which forms the border between Suriname and French Guiana, we examine how relations between different state and non-state social groups are articulated in terms of security. The region is characterised by multiple “borders” and frontiers of various kinds, the state boundary having the features of an interface or contact zone. Several key collectivities meet in this border zone: native Amazonians, tribal Maroon peoples, migrant Brazilian gold prospectors, and metropolitan French state functionaries. We explore the relationships between these different sets of actors and describe how their mutual encounters center on discourses of human and state security, thus challenging the commonly held view of the region as a stateless zone and showing that the “human security” of citizens from the perspective of the state may compete with locally salient ideas or ex- periences of well-being. Spanish El artículo examina cómo se articulan las relaciones en términos de seguridad entre grupos estatales y no estatales en la región que rodea el Río Maroni (frontera entre la Guyana francesa y Surinam). La región se caracteriza por múltiples “límites” y tipos de fronteras, teniendo así la frontera Estatal características de una zona de contacto o de una interfaz. Importantes comunidades se encuentran en esta zona de frontera: Nativos del Amazonas, comunidades tribales del Maroni, buscadores de oro brasileños y funcionarios estatales franceses. Los autores exploran las relaciones entre estas diferentes redes de actores, y describen la manera en que sus mutuos encuentros se centran en discursos de seguridad humana y del Estado, desafiando así, el tradicional enfoque que sostiene la región como una zona sin Estado y mostrando que la “seguridad humana” desde la perspectiva del Estado puede competir con importantes ideas locales o con experiencias de bienestar. French En se concentrant sur la région entourant le fleuve Maroni, qui forme la frontière entre le Suriname et la Guyane française, nous examinons comment les relations entre les différents groupes sociaux étatiques et non-étatiques sont articulées en termes de sécurité. La région est caractérisée par de multiples «frontières» et les frontières de toutes sortes, la frontière de l'État ayant les caractéristiques d'une interface ou zone de contact. De nombreuses et importantes collectivités se rencontrent dans cette zone frontalière: Indigènes d'Amazonie, la communauté tribale Maroon, les migrants brésiliens à la recherche de l'or et les fonctionnaires d'Etat de la France métropolitaine. Nous explorons les relations entre ces différents groupes d'acteurs, et décrivons la manière dont leurs rencontres mutuelles sont centrées sur les discours relatifs à la sécurité humaine et l'État, remettant ainsi en cause l'idée communément admise de la région en tant zone apatride et montrant par la même que la «sécurité humaine» des citoyens perçue du point de vue de l'État peut rivaliser avec des idées saillantes au niveau local ou des expériences relatives au bien-être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mattlar, Carl-Erik. "Introduction to the Special Section on Cross-Cultural Issues." Rorschachiana 26, no. 1 (January 2004): 3–10. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.3.

Full text
Abstract:
Hermann Rorschach s’est intéressé aux différences culturelles ou ethniques en étudiant les Bernois, tout particulièrement ceux de la partie centrale du canton, et les gens d’Appenzeller. Depuis, beaucoup de travaux ont porté sur les différences ethniques. Les textes de référence sont ceux de Henry et Spiro, De Vos, Boyer et plus généralement l’ouvrage d’Abel (1973). Avec l’arrivée du Système intégré (SI), des normes ont été établies durant les années 1973–1986, sur des populations d’adultes en bonne santé et bien intégrés sur le plan social et professionnel, ainsi que pour divers groupes psychopathologiques. Actuellement, les praticiens du Rorschach àtravers le monde se sont mis àmettre en doute l’universalité, c’est-à-dire la valeur étique, de ces normes. Il est important d’observer que les seuils de signification ont été établis de manière empirique par les Rorschach Workshops tout au long des trois dernières décennies du siècle dernier. Récemment, Exner (2002) a publié les premiers résultats d’une nouvelle étude de non-consultants, réalisée selon les même principes que précédemment, avec dans l’ensemble, des résultats similaires. Plus l’utilisation du Système intégré se répandait, et plus nombreuses devinrent les données locales de référence. Un certain nombre d’entre elles comportent de nettes différences avec les normes des Rorschach Workshops. Au congrès d’Amsterdam de 1999, Erdberg et Shaffer ont réuni les données obtenues dans divers pays: France, Tunisie, trois études américaines, deux études italiennes, Japon, Espagne, Danemark, Finlande, Belgique, Portugal, Pérou et Argentine. Shaffer et Erdberg en ont fait une nouvelle présentation au congrès de la Society for Personality Assessment Í Philadelphie en 2001, mettant en évidence des similarités, mais aussi des différences. Dans cette section spéciale de Rorschachiana, nous essayons de contribuer àcette question si importante mais aussi si complexe. La section comporte cinq articles portant sur les différences interculturelles écrits par les auteurs suivants: 1. Hélène Salaün de Kertanguy et Anne Andronikof, 2. Alicia Martha Passalacqua, Lelia Sandra Pestana, et autres, 3. Regina Sonia Gattas Fernandes do Nascimiento, 4. Outi Kalla, Jarl Wahlström, Jukka Aaltonen, Juha Holma, Pentti Tuimala, et Carl-Erik Mattlar, et 5. Carl-Erik Mattlar. A la lecture de ces articles, on s’aperç oit que chacun apporte quelque chose d’original: des données nouvelles, des problèmes méthodologiques, etc. Le premier est une étude de terrain réalisée sur des populations tribales aux Indes qui se trouvent en danger sur les plans culturel et physique en raison de changements qui leur ont été imposés. Le Rorschach (SI) a été utilisé pour mettre en lumière la faç on dont ils se sont aménagés face au traumatisme que représente la perte de leur environnement socioculturel. Les chercheurs se sont heurtés àun certain nombre de problèmes liés àla recherche de terrain et àl’interprétation des résultats. Ils ont néanmoins pu montrer comment les sujets ont réagi àla détresse induite par la situation déstructurante àlaquelle ils étaient confrontés. Le deuxième est une comparaison très intéressante entre la série parallèle des planches de la Scuola Romana Rorschach et les planches originales de Rorschach réalisée dans deux échantillons de population en Argentine. Le problème toutefois vient de ce que la cotation des protocoles s’est faite d’après la méthode développée par l’école argentine, basée sur les méthodes de Klopfer et de Bohm. Alors que les deux séries de planches ont produit principalement des résultats similaires, il est difficile de transposer ces résultats àd’autres méthodes de cotation internationalement utilisées. Le troisième consiste en une importante étude normative brésilienne (n = 200 adultes non consultants), dont certains résultats accusent de nettes différences avec les normes en Système intégré. Par exemple, le Mode de R est de 14 (23 dans les normes américaines), et la moyenne de Lambda est de 1,07 (0,60 dans les normes américaines). L’auteur met en évidence l’influence majeure du niveau socioculturel dans ces résultats. Le quatrième est une recherche dans le domaine psychiatrique qui compare 41 patients finlandais à32 espagnols, qui présentent des tableaux de schizophrénie débutante, de troubles schizophréniforme, schizoaffectifs, des états délirants ou encore des épisodes psychotiques aigus. Les résultats montrent que les patients psychotiques, en Finlande comme en Espagne, manifestent un certain nombre de caractéristiques communes. Les différences principales entre ces deux groupes de patients se situaient dans les secteurs de la perception de soi et des relations interpersonnelles. Les auteurs pensent que ces données traduisent bien de véritables différences interculturelles de la personnalité. Le cinquième est une revue de question qui s’interroge sur le caractère étique ou émique du Rorschach. Autrement dit, les normes produites par les Rorschach Workshops sont-elles valables universellement (étique), ou sont-elles spécifiques àchaque culture (émique) ? Dans ce dernier cas, nous avons non seulement besoin de normes différentes pour chaque culture, mais aussi une grande quantité de recherches empiriques qui établissent de nouveaux seuils de signification pour toutes les variables. Les recherches les plus récentes (Erdberg & Shaffer, 1999; Shaffer & Erdberg, 2001; Exner, 2001, 2002; Meyer, 2001, 2002) semblent soutenir l’idée que le Rorschach est un instrument étique. Si l’on veut conduire des comparaisons internationales, il faut porter une attention toute particulière aux groupes étudiés (Weiner, 2001a) comme aux modes d’administration et de cotation des protocoles, ainsi qu’àla compétence des personnes responsables de l’étude. align="left" language="inherit">Dans son ensemble, cette section spéciale met en lumière un certain nombre d’aspects tout àfait critiques et intéressants de l’utilisation du Rorschach dans le monde. Il me semble que la lecture attentive de ces cinq articles très différents vaut vraiment la peine et qu’elle est riche en enseignements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mangeart, Timothée. "Plateformisation de la mobilité et territorialisation des plateformes : le cas du free-floating en Île-de-France." La territorialisation des plateformes numériques : retour sur une décennie de pratiques 37-3/4 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/vyjj.

Full text
Abstract:
Portée par des plateformes financées par des fonds de capital-risque, la micromobilité partagée a connu un rapide développement à travers le monde dans la deuxième moitié des années 2010 sous la forme de services de véhicules en free-floating. Lorsqu’elles se déploient dans l’espace de la rue, quelles transformations les plateformes de free-floating entraînent-t-elles ? A partir du cas de l’Île-de-France et de l’analyse de 35 entretiens semi-directifs réalisés auprès d’acteurs du secteur, l’étude de cas met en évidence un double mouvement : une plateformisation de la mobilité d’une part, et une territorialisation des plateformes d’autre part. En effet, pour fonctionner, les plateformes de free-floating capitalisent sur la présence continue de leurs véhicules dans l’espace de la rue, associée à l’affichage des informations relatives à leurs véhicules dans les applications numériques dédiées. La présence des véhicules dans l’espace de la rue a entraîné une régulation progressive des plateformes de free-floating par les collectivités locales. En réponse, les plateformes de free-floating ont adapté leurs technologies de contrôle à distance et automatisé des véhicules pour mettre en œuvre une stratégie de gestion de l’espace : le géogardiennage. In fine, la régulation par les collectivités locales a renforcé la capacité des plateformes de free-floating à maîtriser l’occupation de l’espace de la rue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Frel-Cazenave, Benoît. "Un encadrement négocié de la rente locative ? Usages ambivalents du « permis de louer » face à la division des pavillons en banlieue de Paris." Belgeo 2 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11p6h.

Full text
Abstract:
De nouveaux instruments sont mis à la disposition des collectivités locales en France pour encadrer le marché locatif privé. Cette contribution examine l’un d’entre eux, le « permis de louer » en s’appuyant sur une enquête de terrain menée dans une commune située en banlieue nord de Paris, Pierrefitte-sur-Seine. L’article retrace les justifications politiques de l’instauration d’un tel instrument : face à la division de l’habitat pavillonnaire et sa conversion en logements locatifs privés, les élus locaux cherchent à contrôler l’évolution du bâti et limiter sa dégradation. Les propriétaires bailleurs sont particulièrement ciblés par l’action publique locale, au travers de la mise en pratique de ce « permis de louer ». L’analyse des politiques locales d’encadrement du marché locatif montre comment les acteurs publics locaux anticipent les attentes des propriétaires bailleurs pour susciter leur adhésion à un instrument censé les contraindre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography