Academic literature on the topic 'Collections de l'État français'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Collections de l'État français.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Collections de l'État français":

1

Meyran, Régis. "L'état d'esprit des Français." Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N° 44, no. 9 (September 1, 2016): 35. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.0044.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ENCREVÉ, P. "Le français et l'état." Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain 21, no. 1 (January 1, 1995): 29–34. http://dx.doi.org/10.2143/cill.21.1.2002745.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dumons, Bruno. "Catholicisme français et État-providence (1880-1950)." II. État-providence et société civile, no. 33 (October 2, 2002): 77–88. http://dx.doi.org/10.7202/005096ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Dans les nouvelles manières de concevoir l'État en France à partir des années 1880, les organisations confessionnelles ne sont pas restées silencieuses malgré l'émergence progressive d'un monde sécularisé. En particulier, les catholiques français se sont fortement positionnés face à l'intervention de l'État dans le champ social, en développant à la fois des conceptions politiques et des modes d'action particuliers. Après la Première Guerre mondiale, à l'opposition initiale entre des intransigeants qui luttent contre l'État-providence et des réformistes catholiques qui appuient les réformes républicaines succède un soutien croissant, qui se généralise à une protection sociale organisée autour de l'État. L'action des oeuvres catholiques, qui se transforment peu à peu en associations de type caritatif, reste prépondérante sur le terrain de l'assistance et de la charité.
4

Pierru, Frédéric. "Les recompositions paradoxales de l'État sanitaire français." Education et sociétés 30, no. 2 (2012): 107. http://dx.doi.org/10.3917/es.030.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bell, David A. "Malesherbes et Tocqueville : les origines parlementaires du libéralisme français." Tocqueville Review 27, no. 2 (January 2006): 273–82. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.27.2.273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Je me propose d'examiner ici un coup d'État français. C'est un coup d'état qui est attendu depuis plusieurs années, à la suite de longs conflits entre le pouvoir exécutif et les soi-disant représèntants du peuple. Il est médité, préparé et exécuté par le chef de l'État lui-même contre les représentants du peuple. Il est suivi par l'exécration quasiuniverselle du chef de l'État par l'opinion publique. Néanmoins, après un certain temps, le coup d'Etat semble avoir réussi. Les protestations diminuent, l'opinion publique accepte les changements. Les opposants se désespèrent et dénoncent la lassitude de leurs compatriotes. Quel est ce coup d'État ? Pour les historiens du XIXe siècle, la réponse est évidente : ce ne peut être que celui de Louis-Napoléon Bonaparte contre la Seconde République. Mais pour les his,toriens du XVIIIe siècle, il y a une autre réponse possible: le coup d'Etat du Chancelier Maupeou contre les parlements, c'est-à-dire les cours souveraines, au mois de décembre 1770.
6

Prélot, Pierre-Henri. "Les religions et l'égalité en droit français." Les Cahiers de droit 40, no. 4 (April 12, 2005): 849–86. http://dx.doi.org/10.7202/043580ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'absence de reconnaissance institutionnelle des religions ainsi que l'affirmation de neutralité religieuse de l'État imposent à ce dernier de les traiter toutes de manière égale, sans en privilégier ni en défavoriser aucune. Posées dans le cadre français, ces règles simples dans leur principe soulèvent en droit de nombreuses difficultés. En effet, les solutions juridiques mises en oeuvre pour aménager l'exercice de la liberté religieuse créent parfois des discriminations au désavantage de certains cultes. Pour des raisons notamment de tradition historique, la place du catholicisme est à certains égards favorisée, au détriment en particulier des religions dites minoritaires ou encore d'implantation plus récente. La première partie de l'exposé, établit un bilan du droit français actuel et il met ainsi en évidence trois causes de discrimination : l'imprégnation chrétienne du droit laïque, la loi de 1905 portant séparation de l'Église et de l'État elle-même et, enfin, les motifs d'ordre public, opposés à des religions comptant peu d'adeptes, au nom de la lutte contre les sectes. La seconde partie, cherche à proposer les conditions d'un traitement non discriminatoire des religions. Cela implique notamment de tenir compte de leurs spécificités et de renoncer lorsque le traitement est inadapté à un régime uniforme au profit d'aménagements particuliers. Le droit français s'est déjà engagé, au reste, dans cette voie.
7

Rozenblatt, Patrick. "Le mythe français de la modernisation." Articles 50, no. 3 (April 12, 2005): 590–616. http://dx.doi.org/10.7202/051036ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, comme dans la plupart des pays européens depuis les années quatre-vingts, se développe l'idée que face à un taux de chômage à deux chiffres une issue à l'état d'anomie dans lequel s'installe la société peut venir d'une flexibilité massive de la force de travail. L'article étudie comment émergent, dans les actions engagées autour des licenciements et des reconversions d'emploi, les éléments essentiels constitutifs d'un mythe des temps modernes énonçant la capacité des élites à produire une modernisation régulée de nos sociétés industrielles. L'auteur approche cette question en l'insérant dans le cadre plus large d'une sociologie du temps social.
8

Laflamme, Simon, and Rachid Bagaouim. "Les leaders franco-ontariens après l'État providence." Recherche 41, no. 2 (April 12, 2005): 239–69. http://dx.doi.org/10.7202/057369ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au carrefour de deux domaines de recherche : celui qui porte sur les minorités francophones au Canada et celui qui s'intéresse au milieu associatif et organisationnel, se posent bon nombre de questions : quel est le profil des leaders de la communauté ? quelle est leur attitude à l'égard du français ? quels sont les motifs de leur engagement ? quels sont les défis auxquels doivent faire face les organismes qu'ils dirigent après l'État-providence ? Une enquête auprès de 346 représentants d'organismes de la population francoontarienne permet d'éclairer ces questions.
9

Noblecourt, Virginie. "L'État-nation et la supranationalité européenne en droit constitutionnel français." Civitas Europa 11, no. 1 (2003): 227–35. http://dx.doi.org/10.3406/civit.2003.1020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chuquet, H., and M. Paillard. "Enonciation et traduction chez les linguistes francophones." Journal of French Language Studies 2, no. 2 (September 1992): 237–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269500001319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractLe présent article a pour object de donner un aperçu de l'état de la recherche francophone en théorie de la traduction et an linguistique contrastive, et de présenter plus particuliÈrement les travaux contrastifs français-anglais qui s'effectuent dans le cadere de la théorie des opérations énonciatives d'A. Culioli. A travers l'étude de deux points qui posent réguliÈrement problÈme aux anglophones traduisant vers le français (traductions possibles du prétérit anglais et choix entre indicatif et subjonctif français lorsque les duex modes peuvant alterner), nous tentons d'illustrer la contribution de l'approche énonciative à l'analyse contrastive des deux systÈmes linguistiques ainsi que sa pertinence dans la pratique de la traduction.

Dissertations / Theses on the topic "Collections de l'État français":

1

Yannakourou, Stamatina. "L'État, l'autonomie collective et le travailleur : Etude comparée du droit italien et du droit français de la représentativité syndicale." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette recherche est la compréhension des rapports noués entre l’État, les syndicats professionnels et le travailleur individuel, a la lumière d’une étude comparée du concept de représentativité syndicale. Dans une première partie, nous supposons que le système syndical constitue un ordre juridique distinct de l’ordre étatique. Cet ordre est analyse a l’aide du concept d’autonomie collective, qui renvoie à la capacité des acteurs professionnels d’édicter leurs propres normes juridiques. L’État ne reste pas inerte devant cet espace autonome de création de droit. Il tente de l’appréhender en l’intégrant dans sa propre structure juridique. Afin de saisir ce processus d’ingérence de l’ordre étatique dans l’ordre professionnel, on prétend que l’introduction dans la loi du concept de représentativité syndicale constitue une technique de communication entre les ordres en question. Dans une deuxième partie, nous étudions l’émergence d’une catégorie d’accords collectifs d’entreprise regroupes sous le label d’accords de gestion. Ils ressentent la spécificité de disposer des droits individuels des salaries. Cette spécificité subordonne leur opposabilité a deux conditions, l’une objective, la disponibilité des droits, l’autre subjective, la légitimité des agents de négociation
The purpose of this research is to understand the relationship between the state, the unions and the individual worker through the comparative study of the concept of representative capacity. In the first part, we assume that the union system constitutes a separate legal order outside of the state legal order. The concept of collective autonomy helps to define this order which draws from the capacity of the parties to the industrial relations process to enact their own legal norms. The state does not remain passive with regard to this independent domain of legal creation. It attempts to integrate it in its own legal structure. To grasp this interference of the state order into the industrial order, we content that the introduction in law of the concept of representative capacity constitutes a means of communication between the orders in question. In the second part, we study the emergence of a category of collective agreements at the enterprise level, which are labeled as management agreements. Their unique characteristic is to have control over individual worker rights
2

Giral, Gisela. ""Supplient très humblement-- We humbly beg--" : les pétitions collectives et le développement de la sphère publique au Québec, 1764-1791." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30084/30084.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce mémoire porte sur la contribution des pétitions collectives au développement de la sphère publique québécoise de la seconde moitié du XVIIIe siècle. À cette fin, plusieurs notions ont été mises en relation : le public, la sphère publique, l’opinion publique, les espaces de sociabilité. La présente étude est basée sur une analyse détaillée de quelque 278 pétitions collectives depuis la mise en place du gouvernement civil en 1764 jusqu’à la création du système parlementaire en 1791. En l’absence d’institutions représentatives traditionnelles, la pratique de pétitionner collectivement aux autorités coloniales est devenue un outil essentiel pour influencer les décisions politiques et administratives. Pratique de longue date en Angleterre, mais rare en Nouvelle-France, les pétitions collectives ont permis la participation d'un large groupe de la population de la colonie dans la sphère publique coloniale : les anciens et les nouveaux sujets, les hommes et les femmes, les élites et les gens ordinaires.
This thesis examines the contribution of collective petitions to the development of Quebec's public sphere in the second half of the eighteenth century. It examines these using the concepts of public, public sphere, public opinion, and spaces of sociability. The study is based on a detailed analysis of some 278 collective petitions from the establishment of civil government in 1764 until the creation of the parliamentary system in 1791. In the absence of traditional representative institutions, collective petitioning to colonial authorities became an essential tool for influencing political and administrative decisions. A long-standing practice in England but rare in New France, collective petitioning allowed for the participation of a broad swathe of the colony's population in the colonial public sphere: old and new subjects, men and women, elites and ordinary people.
3

Roucaute, Yves. "Le P. C. F face à l'état." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mulier, Thibaud. "Les relations extérieures de l'État en droit constitutionnel français." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01D026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude proposée soutient que le droit constitutionnel offre un cadre privilégié pour observer les relations extérieures de l’État. L’approche envisage de les appréhender à la fois au prisme de l’État lui-même, qu’à travers l’action des organes compétents organisés dans l’État. Cette étude entend ainsi mettre en lumière les spécificités institutionnelles et normatives des relations extérieures de l’État. Lorsque celui-ci établit des rapports à l’extérieur de ses frontières au moyen de ses outils diplomatique et militaire, il assume un rôle singulier en comparaison des autres unités politiques non étatiques. En effet, il remplit une fonction-fin, au sens de Charles EISENMANN, propre à la matière des relations extérieures. Cette fonction politique est assurée par l’État afin de répondre à un besoin de la collectivité souveraine, à savoir nouer de «bons rapports» au-dehors de son territoire – sans préjuger si la relation en cause est conflictuelle ou coopérative.En raison de l’imbrication du droit et du politique, la fonction des relations extérieures de l’État, si elle ne préjuge pas de la répartition des compétences au sein de celui-ci, n’est pas sans influencer les choix du constituant et la pratique des organes habilités. Placée à l’interface entre le dedans et le dehors de l’État, l’analyse constitutionnelle permet alors de réinterroger plusieurs éléments souvent présentés comme relevant de l’évidence. L’étude conduit autant à les examiner, qu’à en observer les effets. Ainsi est-il possible, par exemple, de relativiser le monopole étatique des relations extérieures ou encore de tempérer, au regard de l’histoire, la concentration gouvernementale de la direction des affaires extérieures
This study presents constitutional law as an ideal framework to analyze the foreign relations of the State. Through a double standpoint, it examines these relations from the State’s perspective and through the action of the empowered organs of the State. In this way, the study aims to highlight the institutional and normative specificities of State’s foreign relations. When the State establishes diplomatic and military relations at the outer-limits of its borders, it assumes a singular role compared to other political non-state unities. It performs a political function (fonction-fin), as defined by Charles EISENMANN, which belongs to the field of foreign relations. This political function is hold by the State in order to fulfill one basic need of the sovereign collectivity : to establish and to maintain “good relations” outside its boundaries – irrespective of the conflictual or cooperative nature of these relations. Because law and politics are intertwined, the function of foreign relations do not pre-define the distribution of powers within the State. Nevertheless, it exerts some influence on the constituent’s choices and on the practices of the empowered organs. At the interface between the State’s interior and exterior, constitutional analysis enables therefore to reexamine many elements usually taken as evident. This study assesses them and observe its effects. For example, it is possible to nuance the State’s monopoly on foreign relations and, through a historical perspective, to moderate the governmental concentration of the direction of foreign affairs
5

Boz-Acquin, Elise. "L'état et la force armée en droit constitutionnel français." Thesis, Versailles-St Quentin en Yvelines, 2015. http://www.theses.fr/2015VERS024S.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cette thèse est de rendre compte du lien de l’Etat et de la force armée par l’activité qui consiste à faire la guerre, c’est-à-dire la fonction militaire, en privilégiant l’approche des théories politico-sociales et juridiques de l’Etat. Cette fonction fait partie de l’activité générale de l’Etat et il revient à l’autorité militaire de la mettre en oeuvre. Afin de rendre compte des modalités de son exercice, elle devra faire l’objet à la fois d’une analyse intra-fonctionnelle, c’est-à-dire une étude exclusivement consacrée à la fonction militaire, et d’une analyse inter-fonctionnelle dans sa relation avec les fonctions de législation et d’exécution. La fonction militaire n’est pas une fonction autonome. Elle est l’une des fonctions exercées par le pouvoir exécutif. Toute la particularité de cette fonction militaire est d’être réalisée, non pas par un organe militaire qui serait chargé spécialement de cette tâche ̶ son existence a toujours été repoussée ̶ mais par le pouvoir politique dont le pouvoir s’exerce en vertu d’une autorité décisionnelle articulée à l’autorité technique d’exécution du commandement militaire. Tout l’enjeu est d’éviter la constitution d’un organe militaire pouvant se muer en un pouvoir militaire, risque guettant d’ailleurs aussi bien l’autorité politique que l’instance militaire
The subject of this thesis is to examine the link between the State and armed force, a link which embodied by war-faring activity, in other words by military function, while focusing on an approach to sociopolitical and legal theories of the State. Military function is part of the general activity of the State and it is up to the military authority to exercise this function. In order to deal with the ways and means this function is exercised, it will be subject to intra-functional analysis (i.e. a study centered solely on the military function) as well as inter-functional analysis (i.e. a study of the military function in relation to the executive and legislative functions). Military function is not autonomous. It is one of the functions carried out by the executive power. The military function is unique in that it is not carried out by a military organ which is responsible for this specific task ̶ the existence of such an organ has always been refused ̶ but by a political power based on a decisional authority hinging on a technical authority carrying out military command. What is at stake is to avoid the setting up of a military organ capable of evolving into a military power, a risk which threatens both the political authority as well as the military authority itself
6

Noblecourt, Virginie. "L'état-nation et la supranationalité européenne en droit constitutionnel français." Nancy 2, 2002. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc142/2002NAN20001.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Union européenne offre au 21ème siècle une image renouvelée du concept de supranationalité. Aspiration de base et principe perfectible dans une finalité intégrationniste, celui-ci constitue un trait dominant de la construction européenne dont il reflète la nature sui generis. Le concept supranational suppose un ordre juridique complet qui se superpose à celui des pays membres et qui exprime la volonté autonome de l'entité européenne. Par le rapprochement des états qu'il engendre, il révèle une solidarité sociale favorable au développement d'un espace public de valeurs et à l'avènement d'un soutien populaire dont l'organisation a besoin pour s'épanouir (partie 1). L'originalité de la supranationalité, en tant que nouvelle forme d'organisation politique, ressort principalement des rapports qu'elle entretient avec les Etats, et plus encore, avec les individus dont elle fait ses sujets et dont elle recherche le bien commun. L'Etat-nation trouve dans son engagement européen les moyens de son confortement. Le dédoublement du concept de souveraineté nationale, que la constitutionnalisation de celui-ci met à jour, fait de l'Etat un simple instrument au service de la nation. Celui-ci se dote d'un statut, constitutif d'une sorte de conditionnement supranational, qui prouve la compatibilité des deux ordres juridiques. L'adaptabilité dont l'Etat-nation fait preuve n'est pas un signe d'atrophie du principe d'unité qui est à son fondement. L'intégration constitutionnelle de la supranationalité lui fournit l'occasion de consolider son essence en réaffirmant l'intangibilité de son unité politique. Le respect de l'appartenance nationale et du lien qui unit l'individu à sa nation apparaissent comme les conditions premières dont dépend l'effectivité des traits supranationaux. Destinataire ultime de l'action supranationale et source de légitimité de celle-ci, l'individu est celui par lequel l'organisation européenne trouve sa raison d'être (partie 2)
At the threshold of the 21st century European Union gives a renewed sens of the concept of supranationality. This concept, basic aspiration as well as a perfectible principle of which end is integration, constitutes a dominant feature of European framework reflecting its sui generis nature. The concept of supranationality presupposes a complete legal system superposed to that of other member countries expressing the will peculiar to European identity. It is via the coming together of the States which this concept creates, that it reveals a social solidarity propicious to the development of a public system of values and to the advent of a global support that the organization needs to bloom. The original aspect of the supranational nature, as a new form of political organisation, is mainly the result of the relationships it has with States, and furthermore, with the individuals who are its subjects and whose common good is its objective. It is in European commitment the Nation-State finds the means of reinforcing itself. The constitutionalisation which brings to light the double aspect of the concept of national sovereignty, renders the State a mere instrument in the service of the nation. The Nation-State endows a status, which constitutes a kind of supranational conditioning, that proves the compatibility of the two legal systems. The adaptability shown by the Nation-State is by no way a sign of atrophy of its original principle of unity. The constitutional integration of supranationality gives the opportunity of consolidating its essence while reasserting the intangibility of its political unity. The respect of national membership and of the link between an individual and its nation seem to be the primary conditions on which depends the efficiency of the supranational traits. The individual, who is the ultimate subject of the supranational action as well as the source of its legitimacy, is the one through whom European organisation finds its raison d'être
7

Baruch, Marc-Olivier. "Servir l'État français : l'administration en France de 1940 à 1944." Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La problématique de l'Etat était au cœur des analyses que traçait le régime qui s'efforça, depuis Vichy, de gouverner la France entre juillet 1940 et 1944 : régénérer la France, c'était d'abord restaurer l'Etat français, dont le nouveau régime avait souligné l'importance jusqu'à en adopter le nom. Le fonctionnement de l'administration, outil essentiel du pouvoir, au cours de cette période pose trois types de questions. Il s'agit d'abord de savoir comment et pourquoi les fonctionnaires de la République se sont adaptés à la Révolution nationale qui se proposait ouvertement de rompre avec soixante-dix ans de pratique républicaine. Il convient, ensuite de se demander dans quelle mesure le pouvoir politique a voulu, pu et su se faire obéir de ses agents, et leur faire accepter son modèle d'Etat. On cherche ici à mesurer la réalité de cette prise d'autonomie du "pouvoir administratif", en tentant d'en approcher les causes comme les traductions dans le fonctionnement de l'appareil d'Etat. Il est enfin nécessaire de mesurer la part prise par la fonction publique dans la politique de Collaboration, en tenant la balance entre la contrainte allemande et l'autonomie dont a pu bénéficier, au moins dans ses deux premières années, le gouvernement de l'Etat français. Cette thèse s'intéresse plus particulièrement à quatre ensembles. Trois sont au cœur du fonctionnement de l'Etat : le ministère de l'Intérieur, maitre à la fois de l'organisation administrative territoriale et de la police, la Direction du budget et le Secrétariat général de la vice-présidence du Conseil, plus tard Secrétariat général du chef du gouvernement, chargé de la coordination politico-administrative de l'appareil d'Etat. Le quatrième, le ministère de l'Education nationale, joue un rôle-témoin, tout en étant étroitement associe au projet idéologique du régime
Questions of state were at the heart of the analysis made by the regime attempting to govern France from Vichy : to rebuild France meant first restoring the French state, an exercise whose importance had already been underlined by the new regime in adopting its name of "l'Etat francais". The working of the administration, an essential tool of government during this period poses three types of question. First, how and why did the civil service of the republic adapt to the "Révolution nationale" which was proposing, openly, to break with 70 years of republican tradition. Then one needs to know the extent to which the government could, would and knew how to get itself obeyed by its agents and to make them accept its model of the state. Here one is trying to measure how far the administration asserted its independence and how this affected the functioning of the state. Finally it is necessary to measure the role of the administration in the politics of collaboration, holding the balance between the restraints imposed by the Germans and the autonomy which the French government enjoyed, at least for its first two years. This thesis is concerned more particularly with four bodies. Three are at the heart of the state : the Ministry of the Interior, which controls at the same time the administrative organisation of the country and the police; the Budget Office ("Direction du budget") ; and the "Secrétariat general de la vice-présidence du Conseil", charged with the coordination of the political and administrative aspects of the state
8

Banguiam, Kodjalbaye Olivier. "Contribution des militaires français à l'enrichissement des collections ethnologiques africaines de grands musées ethnologiques français : 1850-1915." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2006. http://www.theses.fr/2006MNHNA001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Engneng-Zolo, Paul. "Les atteintes à la sûreté de l'État : droits africains et français comparés." Nancy 2, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN20002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En général, s'agissant des incriminations, les droits africains francophones des atteintes à la sûreté de l'État sont similaires au droit français. En revanche, en ce qui concerne les pénalités applicables à ces incriminations, les droits africains se distinguent du droit français, notamment parce qu'ils prévoient généralement la peine de mort, peine qui a disparu en droit français depuis 1981. En outre, pour plusieurs raisons, les infractions constitutives d'atteintes à la sûreté extérieure et intérieure de l'État ne sont pas toujours adaptées aux pays africains à l'heure actuelle
The whole, concerning indictments, laws about the violation of state security in french speaking countries of Africa are similar to those of France. But the difference stems from the sanctions inflicted to these indictments : african laws inflict, generally, death penalty while this one was suppressed in France in 1981. In addition, for many reasons, infractions which are qualified as violation of internal and external security of the state are not fitted to the actual context of Africa
10

Baita, Abdeslam. "L'État colonial au Maroc : 1912-1956." Paris 10, 1986. http://www.theses.fr/1986PA100184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'état colonial est né de la conquête. Les reformes du makhzen s'inscrivaient dans le cadre de l'articulation des structures étatiques traditionnelles avec les institutions du protectorat. Le contrôle social de l'état s'exerçait par le biais de son système juridique, le recours au caidalisme et la création et la régénération d'institutions représentatives. Mais la légitimité de l'état colonial fut toujours fragile
The colonial state in morocco is a result of the conquest. The reforms of the makhzen took the form of an articulation of the traditional structures of the state and the protectorate institutions. The state function of social control operated through a juridical system, the caidalism and the creation of representative institutions. But the legitimacy of the colonial state was always weak

Books on the topic "Collections de l'État français":

1

Foundation, Mona Bismarck. La Louisiane: De la colonie française à l'état américain. Paris: Somogy, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gonin, Luc. L'obsolescence de l'état moderne: Analyse diachronique et contextuelle à l'exemple de l'État français. Genève: Université de Genève, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Darracq, Jean-Baptiste. L'état et le jeu: Étude de droit français. Aix-en-Provence: Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carle, Christian. Libéralisme et paysage: Réflexions sur l'état des paysages français. Paris: Passion, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Convention nationale des Canadiens-français de l'état du New-Hampshire (1re 1890 Manchester, N.H.). Première convention des Canadiens français à l'état du New-Hampshire. [Manchester, N. H.?: s.n.], 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laure, Coret, and Verschave François-Xavier, eds. L' horreur qui nous prend au visage: L'état français et le génocide. Paris: Karthala, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boniface, Pascal. Dictionnaire incorrect de l'état du monde. Paris: Larousse, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chantin, Jean-Pierre. Le régime concordataire français: La collaboration des églises et de l'État, 1802-1905. Paris: Beauchesne, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Labadie, Jean-Christophe, Claire Martin, and Sandrine Peyrac. Le camp d'internement de Rieucros, 1939-1942: L'internement, de la République à l'état français. Mende: Archives départementales de la Lozère, Service éducatif, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hébert, Françoise. Les collections de langue française dans les bibliothèques de l'Ontario: Examen. [s.l.]: Ministère des affaires civiques et culturelles de l'Ontario, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Collections de l'État français":

1

Chantin, Jean-Pierre. "Lorsque l'État français ne reconnaît pas tous les cultes: Les dissidences chrétiennes dans le régime concordataire français (1802-1905)." In Religious minorities, integration and the State, 207–14. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.relmin-eb.5.111527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guedj, Jérémy. "Encadrer les identités ? L'État, les « Français musulmans d'Algérie » et la politique d'assimilation en France métropolitaine (1945-1962)." In Religious minorities, integration and the State, 119–37. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.relmin-eb.5.111521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cesari, Jocelyne. "Chapitre VIII. L'islam et l'État français." In Être musulman en France, 137–58. Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, 1994. http://dx.doi.org/10.4000/books.iremam.875.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bresson, Maryse. "Les métamorphoses du modèle social français." In Interventions sociales et rôle de l'État, 7. Presses de l’EHESP, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.verba.2010.01.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Quand l'état s'en mêle (ou s'emmêle ?)." In Le naufrage du français, le triomphe de l’anglais, 45–56. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782766304165-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pierru, Frédéric. "5. Le « système de santé » français ou la réforme par la crise." In Politiques sociales : l'état des savoirs, 79–96. La Découverte, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dec.girau.2022.01.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nishiyama, Noriyuki. "Action de l’Alliance française en Extrême-Orient au XIXe siècle." In Le Japon, acteur de la Francophonie, 77–90. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5528.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article cherche à dégager les principales caractéristiques de la politique de diffusion du français par l'Alliance française au XIXe siècle, en mettant l'accent sur l'Extrême-Orient, en particulier l'Indochine, la Chine et le Japon, à partir des articles publiés dans le Bulletin de l'AF. Créée en 1884, l'AF a exercé une action de propagation du français au moyen d'un soutien financier et matériel, et le Bulletin a servi à la circulation des informations relatives à l'état des lieux du français dans les pays concernés. Elle a aussi exercé une certaine influence sur la configuration des représentations du monde dans son versant colonial. Le Bulletin dévoile les actions de l'AF dans ces trois pays, qui se distinguent les uns des autres en termes de diffusion du français pour des raisons géopolitiques. La politique linguistique est soutenue en Indochine par la domination coloniale, et dans une moindre mesure en Chine, tandis que le Japon cherche à exploiter le français en faveur de la construction de l'État-nation.
8

Urban, Yerri. "La nationalité dans le second Empire colonial français." In De la colonie à l'État-nation : Constructions identitaires au Maghreb, 89–98. Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.irmc.2648.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saul, Samir. "Le Modèle D’Intégration Français Face à La Diversité." In L'état canadien et la diversité culturelle et religieuse, 1800-1914, 155–79. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760520103-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dehove, Mario, Pierre Wathelet, and Romain Laufer. "3 - La définition légitime de l’État par les juges de l’État et l’internationalisation de l’espace juridique français." In L'État, la finance et le social, 155–221. La Découverte, 1995. http://dx.doi.org/10.3917/dec.there.1995.01.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography