Academic literature on the topic 'Collaboration interprofessionnelle dans le domaine scolaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Collaboration interprofessionnelle dans le domaine scolaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Collaboration interprofessionnelle dans le domaine scolaire"

1

ENRICO, Vincent. "Les effets d’une recherche-action sur la collaboration entre acteurs du sanitaire et du social." Phronesis 6, no. 1-2 (June 15, 2017): 88–97. http://dx.doi.org/10.7202/1040220ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet une étude concernant les savoirs en jeu dans la collaboration sanitaire et sociale dans une société de location de matériel médical à domicile (ADL). L’ étude prend la forme d ’une recherche-action avec les personnels techniques, sociaux et médicaux de la structure. La mission d’ADL suppose une coopération interprofessionnelle, car au-delà de du traitement médico-technique, la société a choisi d’ étendre son domaine d ’action avec un traitement social du patient. Pour mieux comprendre la nature du lien entre le domaine social et les autres domaines de travail, l’objet de la recherche-action est de savoir dans quelles conditions les salariés signalent des patients au service social. Au-delà de l’enjeu pour le malade et pour l’entreprise, la réflexion engagée sur la non-observance du traitement par le patient, provoque des glissements dans les postures des professionnels. La mise à jour de l’organisation telle qu’elle est vécue par chacun conduit à une réflexivité dans le sens d’une capacité de chacun à réfléchir à son rapport à la recherche en cours puis à son rapport aux autres domaines d’activité de la société. Cela a conduit à réfléchir à la construction d’un outil d’ évaluation des besoins sociaux du patient posant la question de l ’ élargissement des prérogatives du domaine technique ou du domaine social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sameshima, Pauline, and Sean Wiebe. "Faith, Hope & Love: Postscript on Interprofessional Processes for Innovating Generation / Foi, espoir et amour : postscript sur les processus interprofessionnels de génération novatrice." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 45, no. 1 (December 22, 2018): 129–52. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v45i1.61.

Full text
Abstract:
Abstract: Universities Canada, Canada Council, and numerous sources urge the development of creativity and innovation capacity by leveraging broad interdisciplinary approaches, collaboration, and partnerships and networking; however, the relational mechanics of working together on interdisciplinary teams and in combinatory partnerships remain equivocal. Drawing on health care practices of interprofessional education, the authors present three tenets, a currere of team collaboration. They offer eight collaboratively created ekphrastic poems written for a curated international touring printmakers’ art exhibition and use their poetry writing process as a generative learning strategy and example for explaining how to frame a path to authentic collaboration.Keywords: Interdisciplinary research; Poetic inquiry; Ekphrasis; Collaborative research; Interprofessional education; Currere. Résumé : Universités Canada, le Conseil des arts du Canada et plusieurs sources prônent le développement de la créativité et de la capacité d’innovation par le biais de vastes approches interdisciplinaires, de la collaboration, de partenariats et de réseautage. Mais la mécanique relationnelle de la collaboration au sein d’équipes interdisciplinaires et de partenariats combinatoires demeure équivoque. S’inspirant de pratiques d’éducation interprofessionnelle dans le domaine de la santé, les auteurs proposent trois principes fondamentaux et un examen réflexif du travail en équipe. Ils présentent huit poèmes ekphrasiques écrits en collaboration en vue d’une exposition internationale itinérante de graveurs et proposent ce procédé d’écriture de poèmes comme stratégie d’apprentissage générative. Ils utilisent ce processus pour expliquer la façon d’accéder à une véritable collaboration.Mots-clés : recherche interdisciplinaire, questionnement poétique, ekphrasis, recherche concertée, éducation interprofessionnelle, examen réflexif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Langlois, Lyse, Dominique Tanguay, Lise Fillion, and Marie-Anik Robitaille. "La sensibilité éthique." Articles 28, no. 1 (June 1, 2015): 115–33. http://dx.doi.org/10.7202/1030997ar.

Full text
Abstract:
Les auteures s’intéressent à la sensibilité éthique dans un contexte hospitalier, plus précisément aux soins intensifs. L’objectif de leur recherche est d’élaborer et de mettre en place un modèle d’intervention en vue d’intégrer une approche de soins de fin de vie dans deux unités de soins intensifs. Deux groupes formés de professionnelles et de professionnels ont été invités à réfléchir aux risques éthiques dans leur unité à partir de l’éthique narrative. Cette approche a permis de mettre en évidence les zones à clarifier et de réfléchir aux changements qui devraient être apportés au sein de ces deux unités. La vision en matière de soins de fin de vie, la communication avec la famille ainsi que le développement et le maintien des compétences dans ce domaine ont constitué les principales composantes de l’intervention. Les résultats ont permis de constater les enjeux de pouvoir liés à la collaboration interprofessionnelle pouvant freiner la perception des enjeux éthiques et l’expression de la sensibilité éthique à l’intérieur des équipes de soins intensifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lewis, Françsois, Patrick Plante, and Daniel Lemire. "Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature." Médiations et médiatisations, no. 5 (January 29, 2021): 11–27. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.161.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, beaucoup de nouveautés technologiques ont fait leur apparition en éducation. Deux de ces technologies, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, nous intéressent plus particulièrement. La réalité virtuelle permet, notamment à l’aide d’un casque, de s’immerger totalement dans un univers entièrement conçu avec des objets irréels et numériques tandis que la réalité augmentée permet, avec des lunettes ou un mobile, d’ajouter des éléments numériques à la réalité, notamment par superposition (Wang, Callaghan, Bernhardt, White et Peña-Rios, 2018). Cet article est le résultat d’une revue de littérature portant sur le domaine de la réalité virtuelle et augmentée en éducation. L’article a pour objectifs, dans un premier temps, d’approfondir nos connaissances du domaine afin d’apporter des éléments de réponse à la question de la pertinence et de l’efficacité de ce type d’artefacts en éducation, et dans un deuxième temps, d’identifier des principes qui peuvent guider la conception d’artefacts éducatifs en réalité virtuelle et augmentée. La méthodologie de la revue de littérature est basée sur la méthode EPPI (Evidence for Policy and Practice Information and Co-ordinating). Les résultats seront présentés par thèmes tels que la motivation, l’immersion, la collaboration et la conception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Larouche, Marie-Claude, Nicole Landry, and Pierre-Luc Fillion. "Conception et étude du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique pour le raisonnement en sciences humaines d’élèves québécois de 5e année du primaire." Articles / Les articles 50, no. 2-3 (May 19, 2016): 293–319. http://dx.doi.org/10.7202/1036434ar.

Full text
Abstract:
Nous traitons de la conception et de l’étude du potentiel d’un dispositif muséo-techno-didactique, parties prenantes d’une recherche-développement réalisée en collaboration avec le Musée McCord et des enseignants d’écoles primaires montréalaises. Le dispositif mis à l’essai tire profit de l’expositionMontréal —Points de vue, des ressources numériques de l’institution et d’une récente application pour technologie mobile. À la suite d’entretiens semi-dirigés réalisés auprès de dyades d’élèves de quatre classes de 5eannée, nous étudions le potentiel de ce dispositif sous l’angle du raisonnement verbal en sciences humaines. Si une bonne compréhension de l’interdépendance de l’organisation sociale et du territoire se manifeste dans des segments explicatifs, les résultats obtenus doivent être replacés dans le contexte d’une implication des enseignants allant bien au-delà du temps scolaire habituellement consenti à ce domaine disciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kanouté, Fasal, and Nuria Llevot Calvet. "Les relations école - familles immigrées au Québec et en Catalogne." Section 3 : Inclusion, égalité des chances, réussite scolaire 36, no. 1 (June 4, 2008): 161–76. http://dx.doi.org/10.7202/018095ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est une synthèse faite sur les relations école-familles immigrées au Québec et en Catalogne. Les auteures ont une longue expérience de collaboration dans ce domaine. Sont présentées les difficultés réelles ou projetées de ces relations. Les recherches recensées explorent la problématique selon des enjeux sociétaux relatifs à la diversité ethnoculturelle dans les deux contextes (en particulier à l’école), du point de vue du profil socioéconomique des familles, à travers la réalité de la communication avec l’école et le suivi scolaire fait par les parents. Les auteures ont questionné la manière dont la formation initiale des enseignants, au Québec et en Catalogne, intègre la problématique de la diversité ethnoculturelle, donc les relations école-familles immigrées, à travers ses curricula. En conclusion, des idées directrices de l’interculturel sont présentées, une modalité de formalisation de la diversité pour sa reconnaissance et sa prise en compte effective dans les politiques et les pratiques, pour une synergie entre l’école, la communauté et différents partenaires afin de soutenir les familles immigrées dans l’actualisation de leur capital socioculturel et l’engagement dans la scolarité de leurs enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gravelle, France, Marie-Hélène Masse Lamarche, Julie Monette, Caroline Gagnon, Frédérique Montreuil, and Louis-Philippe Lachance Demers. "Gestion et leadership pédagonumérique : stratégies de gestion pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec." Médiations et médiatisations, no. 12 (November 29, 2022): 98–113. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi12.273.

Full text
Abstract:
Dans la foulée de la transition numérique du système scolaire québécois, les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires ont reçu le mandat de planifier, de mettre en œuvre et de piloter l’implantation du numérique. Or, les pratiques professionnelles et les stratégies de gestion déployées dans ce cadre relèvent d’un domaine peu investigué en éducation. Cet article présente une partie des résultats de la recherche intitulée Gestion et leadership pédagonumérique (Gravelle et al., 2021), menée en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) au printemps 2021. L’étude avait comme premier objectif d’alimenter l’état des connaissances actuelles concernant les rôles, les pratiques professionnelles et les stratégies de gestion des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires qui ont implanté le numérique; elle avait comme second objectif de favoriser le partage d’expériences entre praticiens. Sur la base d’échanges tenus dans le cadre d’une communauté de pratique, six champs d’action réunissant diverses stratégies de gestion utilisées par les participants ont été dégagés. À la lumière du partage d’expériences et de pratiques professionnelles, l’article interroge la notion de leadership pédagonumérique, qui se révèle comme un moteur d’innovation au service de l’intégration du numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wilbur, Kerry, and Tila Pelletier. "Training for Collaborative Care: How Hospital Team Members View Pharmacy Students." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 76, no. 3 (July 5, 2023): 228–33. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3283.

Full text
Abstract:
Background: Interprofessional education activities are prevalent across health professional curricula in Canada. Students develop collaborative roles through structured on-campus programming; however, the ways in which established teams engage learners in hospital settings are unknown. Objective: To explore how mixed-discipline professionals describe expectations and experiences related to collaborating with pharmacy students who join their team for training. Methods: Mixed-discipline team members of an acute medicine clinical teaching unit were interviewed according to a semistructured interview guide. Participants described encounters with pharmacy trainees and shared expectations of the students’ collaborator roles in patient care. Audiorecordings of the interviews were transcribed and coded independently by 2 researchers, who synthesized the data and used the template analysis method to derive themes. Results: Fourteen team members from various disciplines were recruited. Participants’ descriptions of collaborative roles were organized into 2 main themes: pharmacy students as informants and pharmacy students as a bridge. A third integrative theme, engagement, encompassed how team members described pharmacy trainees enacting these roles. Team members sought pharmacy students’ medication-oriented expertise (e.g., dosing, compatibilities), and physicians often relied on the students’ familiarity with study data to guide treatment choices. Nonphysicians capitalized on pharmacy student proximity to physicians to understand such decision-making and inform their own patient care. Accounts of pharmacy students’ consultations with team members for patient assessments or to access other multidisciplinary knowledge were infrequent. Conclusions: Most team members’ expectations of pharmacy students in terms of the collaborator role lacked routine engagement or shared decision-making. These views represent challenges to the development of skills in collaborative care in workplace-based learning, which might be addressed through intentional interprofessional exercises assigned by preceptors. Further study is required to understand the potential of practice-based interprofessional education initiatives. RÉSUMÉ Contexte : Les activités de formation interprofessionnelle sont répandues dans les programmes d’études des professionnels de la santé au Canada. Les étudiants développent des rôles collaboratifs grâce à des programmes structurés sur les campus; cependant, on ne sait pas comment les équipes de fournisseurs de soins de santé font participer les apprenants en milieu hospitalier. Objectif : Étudier comment des professionnels de disciplines variées décrivent les attentes et les expériences liées à la collaboration avec les étudiants en pharmacie qui se joignent à leur équipe pour se former. Méthodes : Les membres de l’équipe mixte d’une unité de formation clinique en médecine aiguë ont été interviewés selon un guide d’entretien semi-directif. Les participants ont décrit leurs rencontres avec des stagiaires en pharmacie et ont communiqué leurs attentes concernant les rôles collaboratifs des étudiants dans le domaine des soins aux patients. Les enregistrements audio des entretiens ont été retranscrits et codés indépendamment par 2 chercheurs qui ont synthétisé les données et utilisé la méthode d’analyse de modèles pour en dériver les thèmes. Résultats : Quatorze membres de l’équipe provenant de diverses disciplines ont été recrutés. Les descriptions des rôles collaboratifs offertes par les participants ont été organisées en 2 thèmes principaux : les étudiants en pharmacie « informateurs » et les étudiants « passerelles ». Un troisième thème d’intégration, « l’engagement », englobait la façon dont les membres de l’équipe décrivaient les stagiaires en pharmacie jouant ces rôles. Les membres de l’équipe recherchaient l’expertise des étudiants en pharmacie en matière de médicaments (par exemple, dosage, compatibilités), et les médecins s’appuyaient souvent sur leur familiarité avec les données d’études pour guider les choix de traitement. Les non-médecins tiraient parti, eux, des échanges entre les étudiants en pharmacie et les médecins pour comprendre ce processus décisionnel et informer leurs propres soins aux patients. Les comptes rendus des consultations des étudiants en pharmacie avec les membres de l’équipe pour l’évaluation des patients ou pour accéder à d’autres connaissances multidisciplinaires étaient peu fréquents. Conclusions : Les attentes de la plupart des membres de l’équipe à l’égard des étudiants en pharmacie en termes de rôle de collaborateur manquaient d’engagement de routine ou de prise de décision partagée. Ces points de vue représentent des défis pour le développement des compétences en soins collaboratifs dans l’apprentissage en milieu de travail, qui pourraient être abordés par des exercices interprofessionnels intentionnels confiés par les précepteurs. Une étude plus approfondie est nécessaire pour comprendre le potentiel des initiatives de formation interprofessionnelle fondées sur la pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mattos, Carmen Lúcia. "Etnografia crítica de sala de aula: o professor pesquisador e o pesquisador professor em colaboração." Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos 76, no. 182/183 (June 18, 2019). http://dx.doi.org/10.24109/2176-6681.rbep.76i182/183.1114.

Full text
Abstract:
Trata do relato de experiências sobre colaboração em pesquisa entre professores colaboradores e pesquisadores. Utiliza dados da pesquisa etnográfica intitulada: "Fracasso Escolar: imagens de explicações populares sobre 'dificuldades educacionais ' entre jovens de áreas rural e urbana no Estado do Rio de Janeiro ". Descreve que a prática colaborativa é essencial para a facilitação e a transformação das relações de interação em sala de aula, quando consideramos que o professor colaborador é um agente da pesquisa. Vê a inter-relação entre pesquisa e ensino como parte fundamental do processo de construção de conhecimento em sala de aula e a colaboração como uma prática que possibilita a genuína ajuda mútua e o intercâmbio entre o trabalho de pesquisa e ensino. Analisa as condições de desenvolvimento desse tipo de pesquisa em escolas públicas e suas limitações. Entende que tanto a etnografia crítica de sala de aula quanto a colaboração entre professor e pesquisador, na pesquisa educacional, constituem elementos para um avanço desta última no Brasil. Abstract This essay concerned with a research experience involving teachers and researchers as collaborators. Uses data from the ethnographic study entitled: "School failure: Images of popular explanation about 'educational difficulties ' among you th from rural and urban areas of the State of Rio de Janeiro". Il describes how the collaborative practice is important to facilitate the transformation of classroom interaction when one considers teachers as collaborators and human agent of the research. It visualizes the interrelation between research and teaching as essential part of the construction of knowledge in the classroom and the collaboration as a practice that makes possible a genuine mutual help and an interchange between researching and teaching work. It analyses the condition and limitation for developing this type of research within public schools. It understands that critical ethnography of the classroom as well as collaboration between teachers and researches constitute elements for the advancement of the educational research field in Brazil that needs special attention from researchers in this area of study. Résumé Il s'agit dans cet essai du rapport sur des experiences de la collaboration entre les professeurs collaborateurs et chercheurs. On s'y sert de données de la recherche ethnographique dont le titre est: Echec Scolaire: Images d'explications populaires sur 'les difficultés educationnelles ' entre les jeunes de régions rurale et urbaine à l 'État de Rio de Janeiro. On y décrit que la pratique en collaboration est essentielle à la facilitation et à la transformation des rapports d'interaction dans la salle de classe, quand on considère que le professeur collaborateur est un agent de la recherche. On y voit l 'interaction entre l'enseignement et la recherche comme partie fondamentale du processus de construction de connaissances dans la salle de classe et la collaboration comme une pratique qui permet la véritable coopération et l'échange entre la recherche et l'enseignement. On y analise la recherche dans les écoles publiques. On y comprend que l'ethnographie critique de la salle de classe aussi que la collaboration entre professeur et chercheur dans la recherche éducationnelle constituent des éléments de croissance de la recherche éducationnelle au Brésil qui mérite un regard spécial parmi les chercheurs de ce domaine. Resumen Este ensayo trata del relato de experiencias sobre colaboración en pesquisa entre profesores colaboradores y pesquisadores. Utiliza datos de Ia pesquisa etnográfica titulada: "Fracaso escolar: Imágenes de explicaciones populares sobre 'dificultades educacionales ' entre jóvenes de áreas rural y urbana en el Estado de Rio de Janeiro ". Describe que la práctica colaborativa es esencial para la facilitación y transformación de las relaciones de interacción en sala de clase, cuando consideramos que el profesor colaborador es un agente de la pesquisa. Ve a la interrelación entre pesquisa y enseñanza como parte fundamental del proceso de construcción del conocimiento en sala de clase y a la colaboración como una práctica que posibilita la genuina ayuda mutua e intercambio entre el trabajo de pesquisa y la enseñanza. Analiza las condiciones de desarrollo deste tipo de pesquisa e escuelas públicas y sus limitaciones. Entiende que tanto la etnografia crítica de la sala de clase como la colaboración entre profesor y pesquisador, en la pesquisa educacional, constituyen elementos para un avance en la pesquisa educacional en el Brasil, mereciendo especial atención entre pesquisadores en esta área de estudios.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Collaboration interprofessionnelle dans le domaine scolaire"

1

Delavergne, Christophe. "Diffusion et réception des réformes dans les institutions éducatives : le cas du travail collectif dans l’enseignement secondaire." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0178.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 1980, le travail collectif est devenu un élément clé des directives institutionnelles (Dupriez, 2015) constituant un espace de médiation entre le cadre institutionnel et les contextes d’enseignement locaux. S’il est inscrit dans le projet politique et plébiscité par les enseignants, il est difficilement observable dans leur activité quotidienne. Ce constat constitue le point de départ de cette thèse qui propose d’interroger la manière dont les injonctions adressées aux enseignants à travailler ensemble diffusent au sein la noosphère éducative. À partir d’un modèle hybride, cette thèse mène une analyse croisée des conditions de diffusion des injonctions au travail collectif par les personnels d’encadrement et des conditions de leur réception par les enseignants. Elle fait clairement apparaitre des combinaisons de logiques – parmi lesquelles, les convictions quant aux enjeux pédagogiques du travail collectif (logique axiologique), les dispositions liées à l’avancement dans la carrière et à la formation (logique identitaire) ou encore les particularités épistémologiques des savoirs enseignés (logique disciplinaire). Ces combinaisons constituent la trame de la description des conditions de diffusion et de réception des injonctions et permettent de rendre compte de l’engagement différencié des professeurs dans les pratiques collectives. L’analyse permet également de mettre en évidence des modalités spécifiques d’interactions (convergence, divergence, interdépendance) entre les différents acteurs du système scolaire et fait apparaitre des configurations spécifiques favorisant ou contraignant le développement des dynamiques collectives
Since the end of the 1980s, collective work has become a key element of institutional directives (Dupriez, 2015), providing mean of mediating between the institutional framework and local teaching contexts. Although it is part of the political project and widely supported by teachers, it is difficult to observe in practice in their day-to-day work. This observation is the starting point of this thesis, which proposes an examination of how the injunctions addressed to teachers to work together are disseminated within the educational noosphere. Proposing a hybrid model, this thesis carries out a cross-analysis of the conditions by which injunctions to work together are diffused - by supervisory staff - and the conditions by which they are received by teachers. This thesis clearly reveals combinations of logics - including convictions about the pedagogical stakes of collective work (axiological logic), dispositions linked to career advancement and training (identity logic) or the epistemological particularities of the taught knowledge (disciplinary logic). These combinations provide the framework for describing dissemination and reception conditions of the injunctions and shed light on the different ways in wich teachers engage in collective practices. The analysis also allows to highlight specific modes of interaction (convergence, divergence, interdependence) between the various actors in the school system and to account for specific configurations that favor or constrain the development of collective dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Eckenschwiller, Maud. "Etude de l’émergence de la collaboration interprofessionnelle au sein du système hospitalier français." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2023. http://www.theses.fr/2023UBFCF009.

Full text
Abstract:
La collaboration interprofessionnelle (CIP) est au cœur des pratiques hospitalières en France. En regard d’un environnement complexe et en permanente évolution, elle apporte de nombreux bénéfices concernant les patients (Ben Maaouia, 2018 ; D'Amour & al., 2005), les professionnels (Brunelle, 2009 ; Lemieux-Charles & McGuire, 2006) et l’organisation (Aumais & al., 2012 ; Nielsen, 2004). Toutefois, les mécanismes de sa mise en œuvre nécessitent d’être davantage identifiés, explorés et compris, cela principalement aux niveaux organisationnel et interactionnel (Dumas & al., 2016 ; Gheorghiu & Moatty, 2005 ; Nobre, 2013 ; Vallejo, 2018). Ce travail de recherche s’appuie sur les recommandations de la littérature pour traiter de la CIP. Il s’agit notamment d’aborder la CIP en tant que processus (Humphrey & Aime, 2014 ; Kosremelli Asmar et Wacheux, 2007), de prendre en compte les interactions (Lemieux & McGuire, 2006 ; Ben Maaouia, 2017) et de traiter prioritairement de ses facteurs organisationnels (Jacob, 2015 ; Nolte & Tremblay, 2005 ; Robidoux, 2007 ; Sicotte & al., 2002) et de ses états émergents (Marks & al., 2001 ; Seeber & al., 2014 ; Waller & al., 2016).A partir de ces constats, notre travail de recherche, articulé en trois études, repose sur la problématique suivante : « Comment favoriser l’émergence de la collaboration interprofessionnelle au sein du système hospitalier français ? ». Pour répondre à cette problématique, nous menons d’une part une recension des écrits qui nous permet d’identifier et de mobiliser deux cadres théoriques complémentaires. Il s’agit premièrement du cadre théorique de la Formation Interdisciplinaire pour la Pratique en Collaboration Centrée sur le Patient de Oandasan, D’Amour & al. (2004) qui traite en particulier des facteurs organisationnels. Deuxièmement, il s’agit du cadre de performance collaborative de Bedwell & al. (2008) qui traite des états émergents. D’autre part, nous conduisons une étude qualitative et abductive, auprès d’agents d’un groupe hospitalier français.Les principaux résultats de notre travail de recherche concernent l’identification des enjeux de la CIP au sein des hôpitaux français, celle des interactions entre les facteurs organisationnels et les principaux états émergents de la CIP (confiance, cohésion, reconnaissance mutuelle, volonté de collaborer et leadership) et la contextualisation de ces différents éléments. L’étude ouvre vers des perspectives managériales inédites reposant sur le développement de modèles mentaux partagés en faveur de l’émergence de la CIP.Les perspectives futures s’orientent quant à elles vers l’application plus avant de notre cadre théorique et de notre proposition de cadre de réflexion managérial à de nouvelles recherches empiriques
Interprofessional collaboration (CIP) is at the heart of hospital practices in France. In view of a complex and constantly changing environment, it brings many benefits for patients (Ben Maaouia, 2018; D'Amour & al., 2005), professionals (Brunelle, 2009; Lemieux-Charles & McGuire, 2006) and the organization (Aumais & al., 2012; Nielsen, 2004). However, the mechanisms of its implementation need to be further identified, explored and understood, mainly at the organizational and interactive levels (Dumas & al., 2016; Gheorghiu & Moatty, 2005; Nobre, 2013; Vallejo, 2018). This research work based on the literature’s recommendations to address IPC. These include addressing IPC as a process (Humphrey & Aime, 2014; Kosremelli Asmar and Wacheux, 2007), considering interactions (Lemieux & McGuire, 2006; Ben Maaouia, 2017) and prioritizing its organizational factors (Jacob, 2015; Nolte & Tremblay, 2005; Robidoux, 2007; Sicotte & al., 2002) and its emerging states (Marks & al., 2001; Seeber & al., 2014; Waller & al., 2016).Based on these findings, our research work, articulated in three studies, is based on the following problem: “How to promote the emergence of interprofessional collaboration within the French hospital system?”.To address this problem, we are conducting a literature review that allows us to identify and mobilize two complementary theoretical frameworks. The first is the theoretical framework of the Interdisciplinary Training for Collaborative Practice in Oandasan, D'Amour & al. (2004), which deals in particular with organizational factors. Second, it is the Bedwell & al. (2008) collaborative performance framework dealing with emerging states. On the other hand, we are conducting a qualitative and abductive study with agents of a French hospital group.The main results of our research work is about the identification of the issues of the CIP within French hospitals, about the interactions between organizational factors and the main emerging states of the CIP (trust, cohesion, mutual recognition, willingness to collaborate and leadership) and the contextualization of these different elements.The study opens up new managerial perspectives based on the development of shared mental models for the emergence of IPC.Future perspectives are directed towards the further application of our theoretical framework and our proposal for a framework for managerial reflection to new empirical research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ben, Maaouia Maroua. "Etude qualitative des dimensions de la collaboration interprofessionnelle et de leur interdépendance : cas des équipes de soin au sein du CHU Mongi-Slim." Thesis, Le Mans, 2017. http://www.theses.fr/2017LEMA2004/document.

Full text
Abstract:
Le travail collectif est un défi considérable pour les organisations de santé, en particulier les hôpitaux publics. La complexité des structures, la pluralité des mains qui agissent et la variabilité des pratiques médicales suggestionnent la pratique collaborative. Dans un tel contexte, il convient de se pencher sur les dimensions de la collaboration interprofessionnelle permettant l’unicité de l’activité médicale. Ce concept prend une importance particulière si l’on considère que la dispensation des services de santé appelle de plus en plus à un haut degré de coordination entre les différents professionnels. Ce travail de recherche analyse la concrétisation de la collaboration interprofessionnelle dans le cas d’un CHU moyennant une méthodologie qualitative. En se basant sur les travaux précurseurs de D’Amour (1997), cette présente thèse identifie les principales dimensions de la collaboration interprofessionnelle ainsi que leur lien d’'interdépendance
As the delivery of healthcare evolves to become more interconnected, coordinating care between nurses, pharmacists, physicians, social workers and other disciplines has become increasingly important. In its simplest form, inter professional collaboration is the practice of approaching patient care from a team-based perspective. Improved health care collaboration has been cited as a key strategy for health care reform. Collaboration in health care has been shown to improve patient outcomes. In a such area it’s interesting to examine the interprofessional collaborations’ dimensions. This work aims to highlight the construction of interprofessional collaboration using a qualitative research design based on the model of D’Amour (1997)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography