Journal articles on the topic 'Cohérence faible'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cohérence faible.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Cohérence faible.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

SANOGO, Y., B. ROUGIÉ, M. LIÈVRE, M. MALHI, J. DUBARD, and J. R. FILTZ. "Interféromètre optique à faible cohérence couplé aux microrésonateurs optiques en polymère : nouveau protocole de biodétection." Revue française de métrologie, no. 35 (December 10, 2014): 25–35. http://dx.doi.org/10.1051/rfm/2014011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vaupot, Sonia. "Cohérence discursive en Slovène et en Français: Le role des connecteurs en traduction." Journal for Foreign Languages 7, no. 1 (December 30, 2015): 57–69. http://dx.doi.org/10.4312/vestnik.7.57-69.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous sommes interrogées sur l’emploi des connecteurs en slovène et en français. Nous remarquons en effet la tendance à insérer des connecteurs ou des mots charnières dans les traductions des textes en français sans doute pour combler un manque de cohérence ou de cohésion dans le texte cible. Le slovène semble en revanche employer un nombre plus faible de connecteurs par rapport au français. Nous nous intéresserons ain- si à la présence et l’ajout de connecteurs dans les traductions de quatre extraits d’œuvres lit- téraires effectuées par Andrée Lück-Gaye et Elza Jereb. Nous nous demanderons s’il s’agit d’un effet de style ou d’une nécessité réelle, c’est-à-dire d’une tendance qui s’inscrit dans le système de la langue française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hayman, Stephanie. "Older People in Canada: Their Victimization and Fear of Crime." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (July 18, 2011): 423–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000225.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes personnes âgées sont davantage touchées par la peur du crime et de la victimisation, tout en étant à faible risque pour les dommages que n’importe quel autre groupe de la population canadienne. Le crime, la victimisation et la peur ne sont pas ressentis d’une manière uniforme chez les citoyens canadiens et résidents plus âgées, en partie parce que les personnes âgées ne forment pas un groupe homogène. Faire partie d’une minorité ethnique, religieuse ou sexuelle, ou d’être fragile mentalement, peuvent avoir un impact sur la perception et l’expérience du risque d’un individu. Cette analyse explore la victimisation des personnes âgées, tout en soulignant le manque de cohérence dans les données disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gagnon-Hébert, Amandine, Mikael Verrault, Adèle Jobin-Théberge, Jonathan Charest, and Célyne Bastien. "Validation francophone des questionnaires de sommeil auprès des étudiants-athlètes du Québec." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 9, no. 2 (October 6, 2019): 25–26. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20152.

Full text
Abstract:
La création de l’Athlete Sleep Screening Questionnaire (ASSQ) et de l’Athlete Sleep Behavior Questionnaire (ASBQ) a répondu au besoin d’outils fiables et valides pour l’évaluation subjective du sommeil auprès des athlètes. Cependant, seule la version anglophone de l’ASSQ et de l’ASBQ a été validée. Cette étude a donc pour but de valider la version francophone de ces deux questionnaires afin de les rendre accessibles aux athlètes francophones du Québec. Deux cent trois étudiants-athlètes du Québec (18-30 ans) ont participé à l’étude impliquant de remplir deux séries de questionnaires et un agenda de sommeil dans un intervalle de sept jours. Les résultats indiquent une stabilité temporelle (r = .73) acceptable et une cohérence interne faible (α = .56-.62) pour l’ASSQ. Le score de difficulté de sommeil (SDS) de l’ASSQ au temps 1 se caractérise par une sensibilité de 85% et une spécificité de 88% comparativement à 67% et 92% au temps 2. Quant à l’ASBQ, il se caractérise par une stabilité temporelle (r =.73) et une cohérence interne (α = .68-.72) acceptable. L’ASBQ et l’ASSQ ont des propriétés psychométriques acceptables dans un contexte non-clinique et de dépistage. Une retraduction de certains items améliorerait les propriétés psychométriques de ces deux outils francophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Salama, Pierre. "Reprimarisation sans industrialisation, une crise structurelle au Brésil/ Reprimarization without industrialization, a structural crisis in Brazil." Argumentum 8, no. 2 (September 1, 2016): 114–26. http://dx.doi.org/10.18315/argumentum.v8i2.12478.

Full text
Abstract:
La profonde crise que le Brésil connait dès 2015 n’est pas seulement économique mais également politique pour trois raisons. La première vient du mensonge originel de la campagne électorale en 2014. Déniant la crise qui pointait, Dilma Rousseff a construit sa campagne électorale sur une dénonciation virulente du néolibéralisme de son adversaire pour appliquer, dès son entrée en fonction pour le second mandat, la politique de son adversaire…sans même une parenthèse où elle aurait pu décider quelques mesures correspondant à ses promesses. La seconde est la force de la crise et de ses conséquences sociales. La troisième est la corruption révélée avec force par le scandale de la Pétrobras (dit du lava jato) touchant l’ensemble des partis politiques et de hauts responsables de ces partis dont quelques uns du Parti des travailleurs (PT). La crédibilité politique, et derrière la légitimité de la présidente nouvellement réélue chute immédiatement et se situe à un niveau extrêmement faible. Cette crise politique provoque un déchirement à l’intérieur du PT, des difficultés croissantes de maintenir la coalition pour pouvoir gouverner, des majorités introuvables dans les chambres qui rendent peu cohérentes les décisions prises, quelle que soit leur orientation parfois. A un déficit de légitimité s’ajoute ainsi un déficit de rationalité. Au final, les mesures libérales décidées perdent de leur cohérence, aggravant une crise qu’elles engendrent. Au Brésil, la crise est donc à la fois une économique et une crise politique, l’une
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dakhlia, Jocelyne. "La «culture nébuleuse» ou l’Islam à l’épreuve de la comparaison." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 6 (December 2001): 1177–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033941.

Full text
Abstract:
RésuméLa faible présence théorique en France des sciences sociales du Maghreb et, plus généralement, du monde arabe et de l’Islam conduit à s’interroger d’une part sur la chronologie de cet effacement, à partir du cas d’un débat sur l’anthropologie culturelle lancé par l’historien marocain Abdallah Laroui dans les années 1970, d’autre part sur les raisons ou les effets d’une opacité de l’Islam en regard d’autres aires culturelles extra-européennes dans l’échange comparatiste. L’article tend à remettre en cause une certaine forme de comparatisme, trop axé sur le principe de la cohérence culturelle des sociétés envisagées et qui postule le plus souvent la spécificité irréductible de chacune d’entre elles. Il conteste également le principe de parité, inhérent à l’opération comparatiste, qui s’avère illusoire et trompeur lorsqu’il met en présence des contextes de production scientifique asymétriques. Dans le cas du Maghreb, la formulation même de la comparaison est encore aggravée par la subordination politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cuche, Etienne, Patrick Poscio, and Christian Depeursinge. "Tomographie optique par une technique d'holographie numérique en faible cohérence Optical tomography by means of a numerical low-coherence holographic technique." Journal of Optics 28, no. 6 (December 1997): 260–64. http://dx.doi.org/10.1088/0150-536x/28/6/005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hamelin, Louis-Edmond. "L’entièreté du Québec : le cas du Nord." Cahiers de géographie du Québec 42, no. 115 (April 12, 2005): 95–110. http://dx.doi.org/10.7202/022712ar.

Full text
Abstract:
Suivant les déclarations des premiers ministres, le rattachement politique du Québec nordique à un Québec principalement sudiste ne semble faire aucun doute, d’où le concept de l’entièreté territoriale. Les Autochtones du Nord dont l’objectif réside dans le déploiement de leurs autochtonismes ont cependant une autre lecture. L’étude de six référents —dont la théorie du secteur et l’autochtonité— apporte quelques éclairages sur la territorialité hétérogène du Québec total. L’analyse conduit à constater un faible niveau de cohérence culturelle entre la partie laurentienne et la partie septentrionale. Le poids des arguments favorables et des arguments défavorables, tant aux sudistes qu’aux nordistes, semble s’équivaloir. Alors, au Nord du Québec, toute chose pourrait arriver demain, si l’on en juge par la réalisation de tant d’imprévus, il y a moins de 30 ans, telle la Convention de la Baie James et du Nord québécois. On s’éloignerait de l’empirisme et de la fatalité par l’engagement dans une toute autre voie, celle de la reconnaissance du pluralisme factuel du Nord qui amènerait une structure participative de « multination » assurant à la fois les intérêts du Québec du Sud ainsi que l’épanouissement des autochtonies régionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baguian, Abdoul Fayçal, Salifou Koucka Ouiminga, Ibrahim Harouna Gado, Sayon Sadio Sidibé, and Antoine Béré. "CARACTÉRISATION EXPÉRIMENTALE DE BRIQUETTES À BASE DE DÉCHETS PAPIERS/CARTONS ET ÉTUDE DE L’IMPACT DU LIANT LORS DE LEUR CONCEPTION." Journal de Physique de la SOAPHYS 3, no. 1 (November 15, 2021): C21A04–1—C21A04–9. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2021.01.04.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié la faisabilité technique de la valorisation des déchets papiers/cartons pour la fabrication des briquettes combustibles. L’objectif de cette étude est de contribuer à la valorisation matière de la filière déchets ménagers, précisément celle des déchets papiers/cartons. Pour l’aspect technique, l’étude a été faite sur l’impact de la gomme arabique et la mélasse sur la qualité des briquettes à travers l’analyse de leurs caractéristiques physiques (indice de résistance l’impact, taux de relaxation, densité) et thermiques (taux d’humidité, taux de matières volatiles, taux de cendre, taux de carbone fixe, pouvoir calorifique inferieur) pour connaître les briquettes de meilleure qualité. La pression de compactage était à 60bars. Ces analyses nous ont permis de mettre en évidence trois types de briquettes de bonne qualité. Il s’agit de celles issues des mélanges avec la gomme arabique (50% de déchets papiers et 50% de gomme arabique), celles issues des mélanges avec la mélasse (50% de déchets papiers et 50% de mélasse) et celles issues exclusivement des déchets papiers compactés directement avec l’eau (50% de déchets papiers et 50% d’eau). Toutes les briquettes produites à partir du papier ont un Pouvoir Calorifique Inférieur de l’ordre de 14 MJ/kg quel que soit le mélange papiers/cartons-liant testé ; avec cependant un PCI plus élevé pour les briquettes contant de la mélasse comme liant. Les résultats obtenus lors de nos travaux nous permettent de conclure que la mélasse est le meilleur liant pour la cohérence des briquettes, pour une faible masse volumique des briquettes ; aussi elle permet d’avoir un meilleur IRI des briquettes, et leur assure une meilleure durabilité. Concernant les briquettes elles-mêmes, on peut affirmer que les briquettes fabriquées avec l’eau présentent un faible taux d’humidité par rapport à celles fabriquées avec la gomme arabique et la mélasse, tandis que les briquettes fabriquées avec la gomme arabique possède un plus faible taux de matières volatiles. Pour finir, d’autres résultats nous montrent un taux de cendre qui varie très peu pour les briquettes fabriquées avec la mélasse et un taux de carbone fixe élevé dans celles conçues avec de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dionne, Jean-Claude. "Érosion récente du schorre supérieur à Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec." Géographie physique et Quaternaire 54, no. 1 (October 2, 2002): 69–89. http://dx.doi.org/10.7202/004792ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les mesures effectuées de 1992 à 1998 à Sainte-Anne-de-Beaupré (SAB), près de Québec, indiquent que la micro-falaise du schorre supérieur recule à un rythme annuel d'environ 100 cm pour l'ensemble du secteur situé entre le quai et l'embouchure de la rivière Sainte-Anne, soit sur une distance d'environ 3,5 km. Le taux de recul est relativement constant d'année en année pour l'ensemble du secteur, mais on observe des variations selon les sous-secteurs. Durant la saison estivale (mai à fin octobre), le taux de recul est légèrement supérieur à celui de la période allant de novembre à la fin avril, ce qui comprend la saison hivernale durant laquelle la micro-falaise est habituellement protégée de l'érosion des vagues. Toutefois, l'action du froid (gel-dégel) et des glaces joue un rôle non négligeable dans le recul de la micro-falaise. L'essentiel de l'érosion est néanmoins attribuable à l'action des vagues et de la marée, la micro-falaise étant exposée à cette activité durant une période journalière de 8 à 10 heures. La faible cohérence et la compaction du matériel limono-sableux, en particulier lorsqu'il est humide, ainsi que la présence de déformations souples (turbations) explique en partie le taux relativement élevé du recul annuel de la micro-falaise du schorre supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Trabelsi, Nadia, Imen Hentati, Ibtissem Triki, and Moncef Zairi. "Étude de la vulnérabilité à la pollution du système phréatique du sahel de Sfax par les outils SIG." Revue Internationale de Géomatique 29, no. 3-4 (July 2019): 317–38. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2019.00087.

Full text
Abstract:
Le système phréatique du sahel de Sfax (Tunisie) constitue une source importante d’approvisionnement. Ces eaux ne cessent d’être menacées par la pollution nitrique. Dans le but de protéger cet aquifère, une étude de la vulnérabilité intrinsèque a été effectuée. Pour cela on a eu recours à l’utilisation de la méthode SI (Susceptibility Index) qui prend en considération les différents critères de vulnérabilités, régissant le processus de transfert de contaminants. Il s’agit des facteurs géologiques, hydrogéologiques, d’occupation du sol, de la topographie, ainsi que de la météorologie. Dans la présente étude, une modification de la méthode SI a été faite. Une méthode dérivée du modèle SI est présentée (SI modifié). Elle repose sur une démarche qui intègre la modélisation hydrologique sous Agriflux et les SIG. Le divers recours aux SIG a permis l’exécution des différentes opérations de calcul de débits, la création de bases de données ainsi que la cartographie des paramètres influençant la vulnérabilité. L’analyse de la carte de vulnérabilité a permis de distinguer trois zones de degrés de vulnérabilité différents allant du faible au très vulnérable. Les indices SI standard et SI modifié sont combinés, les deux indices de vulnérabilité sont mis en perspective et la pertinence des paramètres utilisés pour chacun est discutée. La cohérence des indices est comparée avec l’occurrence des nitrates dans la plaine de Sfax. La nouvelle carte a permis d’obtenir une meilleure corrélation entre les concentrations en nitrates mesurées et les zones vulnérables par rapport à la méthode originale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

CHARROIN, T., P. VEYSSET, S. DEVIENNE, J. L. FROMONT, R. PALAZON, and M. FERRAND. "Productivité du travail et économie en élevages d’herbivores : définition des concepts, analyse et enjeux." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 193–210. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3208.

Full text
Abstract:
De tous les secteurs de l’économie, c’est l’agriculture qui a connu l’accroissement le plus rapide de la productivité du travail au cours des cinquante dernières années. La production en volume de la branche a été multipliée par 2,2 entre 1955 et 2010, grâce à l’utilisation croissante des intrants et à la mobilisation d’un capital toujours plus important (matériel et bâtiments). Sur cette même période, la population active agricole est passée de 31 à 3,4 de l’emploi total. Les subventions jouent aujourd’hui un rôle déterminant dans le maintien du revenu agricole par actif. L’analyse de la productivité du travail pour les filières bovine, ovine et caprine montre que l’accroissement de la productivité physique et des principaux indicateurs économiques ne vont pas forcément de pair. Il existe des écarts de productivité physique du travail importants entre systèmes et entre filières. Si, en bonne conjoncture de prix, les systèmes à haute productivité physique du travail dégagent les meilleurs revenus, une évolution défavorable des prix induit pour ces systèmes une fragilisation économique révélant ainsi leur faible capacité de résilience. La recherche de cohérence du système de production et de l’optimisation des moyens de production apparaît toujours comme un élément déterminant des performances économiques. L’orientation des exploitations sera largement induite par la répartition des gains de productivité entre les différents acteurs de la branche (producteurs, industries agricoles et alimentaires, commerce et consommateurs) ainsi que par les choix des pouvoirs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bertschy, G. "La dépression mixte." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S4. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.022.

Full text
Abstract:
La dépression mixte correspond à un syndrome dépressif avec des éléments d’activation psychomotrice de la lignée hypomaniaque. Cette situation pathologique reste mal connue des cliniciens alors qu’elle est présente chez 10 à 20 % des patients dépressifs. Sa faible reconnaissance a été probablement liée à l’absence de ce concept dans les classifications internationales. Le DSM-5 a proposé une refonte de la définition des états mixtes, dépassant une conception particulièrement restrictive dans le DSM-IV. Des « caractéristiques mixtes » peuvent servir de spécificateur pour un épisode de trouble de l’humeur, dépressif ou maniaque. La dépression avec caractéristique mixte est définie par la présence de trois symptômes de la lignée maniaque associée à la dépression, hors agitation, distractibilité ou irritabilité. L’approche proposée par le DSM-5 manque de cohérence clinique et est finalement assez difficile à appliquer. Surtout elle ne permet pas d’identifier la majorité des dépressions mixtes. En effet les formes les plus fréquentes bien décrites dans les travaux de Koukopoulos ou Bennazzi se caractérisent par des symptômes hypomanes peu spécifiques comme l’irritabilité et l’agitation psychomotrice (ou parfois surtout l’absence de ralentissement psychomoteur) et des symptômes hypomanes limités à l’activation psychique qui s’exprime notamment à travers la tachypsychie subjective (avec des caractéristiques phénoménologiques différentes de celle de l’hypomanie) et la pression du discours. Les patients avec une dépression mixte sont particulièrement à risque de conduites suicidaires, d’abus de substances mais surtout de résistance thérapeutique car, même si on manque d’essais cliniques à leur sujet, ces patients non seulement nécessitent la prescription de thymorégulateurs mais aussi le plus souvent un arrêt des antidépresseurs qui ont souvent induit le caractère mixte de la dépression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Poreba, Martyna, and François Goulette. "Recalage rigide de relevé laser par mise en correspondance robuste basée sur des segments." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 207 (September 24, 2014): 3–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.208.

Full text
Abstract:
Le recalage se révèle indispensable pour assembler des relevés laser devant servir à l'analyse, à la documentation et à la reconstruction tridimensionnelle d'environnements. Ce problème apparaît lorsqu'une zone d'intérêt est numérisée, au fil du temps, deux ou plusieurs fois, ou quand sa complexité nécessite un accroissement du nombre de stations de scanner laser fixes. Aussi, en raison de la variété des techniques disponibles d'acquisition, l'intégration multi-données devient une question importante puisqu'elle permet de mettre en cohérence des données contenant souvent une information complémentaire. La vaste majorité des algorithmes existants s'appuient sur les éléments ponctuels. C'est pourquoi les méthodes ICP basées-point demeurent actuellement les plus répandues. Cet article propose l'utilisation des segments sous forme d'intersections entre les plans principaux, pour un recalage rigide des nuages de points mobiles avec d'autres données, qu'elles soient 2D ou 3D. Ces primitives peuvent être aisément extraites, même dans les données laser hétérogènes de faible densité. Quelques méthodes de recalage basées-lignes ont été examinées afin de vérifier leur précision et robustesse au bruit. Les erreurs des paramètres estimés ainsi qu'un nouveau critère — distance modifiée de Hausdorff ont été employés pour les besoins d'une analyse quantitative. Au vu de ces éléments, une chaîne complète nommée RLMR-FMII 2 comprenant un recalage grossier suivi par un recalage fin est proposée pour calculer les paramètres de pose à partir de segments appariés.Étant donné que la mise en correspondance automatique d'entités linéaires est ardue et influence l'estimation des paramètres optimaux de transformation, une méthode d'appariement étudiant la similitude relative est avancée. Enfin, l'efficacité de cette méthode de recalage par mise en correspondance préalable des segments est évaluée et discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Perez, Coralie. "Le pouvoir d’agir des salariés au prisme de la formation : les promesses non tenues d’une doctrine managériale." Articles 69, no. 1 (April 4, 2014): 3–27. http://dx.doi.org/10.7202/1024205ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa volonté affichée de donner des capacités d’agir aux salariés s’incarne dans le concept d’« habilitation » (empowerment) qui désigne des formes d’initiative et de participation accordées aux salariés, d’amplitude toutefois variable. Dans une perspective critique qui inspire notre travail, l’« habilitation » peut être vue comme une rhétorique managériale destinée à mobiliser la subjectivité des salariés tout en voilant les rapports de domination. En tout état de cause, la formation devrait constituer une ressource susceptible d’accroître le pouvoir d’agir des salariés et être conçue par les directions et perçue par les salariés comme telle. Comment et avec qui conçoit-on une politique de formation en cohérence avec ce projet ? Comment (et dans quelle mesure) cette politique contribue-t-elle effectivement à l’« habilitation » des salariés ?Cet article met la doctrine de l’« habilitation » à l’épreuve de la formation. Le terrain ici mobilisé est une enquête monographique conduite auprès d’une entreprise de l’agro-alimentaire, filiale française d’un groupe américain, qui a érigé l’« habilitation » en doctrine managériale. Saisie au niveau de l’organisation, la politique de formation apparaît congruente avec les autres pratiques mobilisatrices visant l’engagement et la responsabilisation des salariés, mais dans le cadre strict des objectifs stratégiques du groupe. Au niveau individuel, certains salariés, parmi les plus récemment embauchés, jugent leur capacité d’agir renforcée par la politique de formation de l’entreprise. Mais pour la majorité des salariés interrogés, leur rapport à la formation traduit leur désenchantement sur leur pouvoir d’agir dans un environnement où les décisions managériales demeurent opaques et imprévisibles. Le consentement et la coopération des salariés apparaissent fragilisés par ces contradictions.Ainsi, et malgré la situation très privilégiée de l’entreprise étudiée, dans un régime de gouvernance actionnariale où la prégnance des objectifs de rentabilité financière s’impose à tous les salariés et où, en outre, la représentation collective des salariés est faible voire inexistante, la politique d’« habilitation » ne parvient pas à concrétiser ses ambitions. Pour autant, elle n’est pas dépourvue d’effectivité. Au travers de la formation s’expriment les tensions dont l’« habilitation » est porteuse. Elle révèle, dans ce contexte, les promesses non tenues de cette doctrine managériale et questionne son efficacité économique et sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

-Goudail, F. "Paramètre de contraste dans des images cohérentes à faible flux." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 06 (2003): 85. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2003.072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Jean-Pierre LEPARGNEUR. "LACTOBACILLUS." ACTUALITES PERMANENTES EN MICROBIOLOGIE CLINIQUE 18, no. 04 (December 1, 2019): 6. http://dx.doi.org/10.54695/apmc.18.04.1523.

Full text
Abstract:
Ils appartiennent au domaine des bactéries, phylum B13 :les Firmicutes (Gram positif avec DNA G + C faible); ils sontde la classe 3, ordre des lactobacillales (qui comprend 5famillesphylogénétiquement cohérentes), famille des Lactobacillaceae,genre Lactobacillus (selon Garrity, 2005)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Xanthos, Nicolas. "Déjouer : imaginaires de la fiction romanesque dans Les failles de l’Amérique et L’acquittement." Jouer, no. 9 (August 10, 2011): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/1005530ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à deux romans (Les failles de l’Amérique de Bertrand Gervais et L’acquittement de Gaétan Soucy) qui cherchent à déjouer l’activité lecturale en mettant sur pied des univers fictionnels qui ne semblent se déployer que pour mieux se désagréger. Par l’analyse de ces étranges dispositifs, on veut montrer que ces pratiques littéraires, qui donnent de prime abord l’impression de refuser le jeu fictionnel, finissent en bout de ligne par le réaffirmer en proposant de la fiction romanesque une conception qui met l’accent sur un principe de prolifération des univers et des individus, hors de toute nécessité de cohérence. Ces romans font ainsi une règle normative du jeu fictionnel; cependant, ils posent le principe de prolifération comme règle constitutive. Si ces romans « déjouent », ce n’est donc pas sans enjeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Berdoulay, Vincent, and André Langlois. "Organisation socio-spatiale et structuration régionale de l’Outaouais." Cahiers de géographie du Québec 33, no. 89 (April 12, 2005): 165–78. http://dx.doi.org/10.7202/022028ar.

Full text
Abstract:
L'organisation socio-spatiale de l'Outaouais se caractérise par une juxtaposition d'éléments dont l'interdépendance est faible. Cette faiblesse se révèle bien à l'étude des comportements différenciés de migration. Cette réalité s'oppose aux efforts des divers organismes politico-administratifs cherchant à intégrer la région dans un ensemble cohérent. Cela impose une compréhension du dynamisme des éléments locaux qui constituent un passage obligé de toute politique d'aménagement et de développement régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Brouillette, Liliane, Claude Felteau, Pierre Lefebvre, and Alain Pelletier. "Les familles sans enfant ou avec enfants : aisance ou pauvreté? Les faits au Canada et au Québec de 1971 à 1987." Actualité, institutions et politiques 67, no. 1 (February 27, 2009): 80–102. http://dx.doi.org/10.7202/602027ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le but de cet article est d’analyser le statut économique relatif des couples avec enfants et sans enfant sur la période 1971-1987 au Canada et au Québec. On montre que la présence d’enfants dans les familles entraîne un coût d’opportunité en termes de niveau de vie qui réduit substantiellement la possibilité de vivre selon des standards élevés d’aisance matérielle et accroît le risque de pauvreté. Ceci soulève la question de la cohérence des modifications récentes, divergentes selon les paliers de gouvernement, des régimes de la fiscalité directe et des transferts à l’égard des familles avec enfants, dans le contexte actuel des faibles niveaux de fécondité au Canada et au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

St-Denis, Karine. "Entre reconnaissance sociale et cohérence personnelle. Management des émotions chez les pompiers du Québec1." Reflets 19, no. 2 (January 7, 2014): 142–61. http://dx.doi.org/10.7202/1021183ar.

Full text
Abstract:
Les interventions pénibles amènent les professionnels à articuler les exigences de la reconnaissance sociale à celles de leurs valeurs personnelles. Cet article s’intéresse à la stratégie collective qu’est le management des émotions. Nous y abordons d’abord sa matérialisation dans l’humour, une pratique collective fréquente chez les professionnels de l’urgence. Puis, nous exposons les failles de cette stratégie collective et ses conséquences négatives pour les professionnels et leurs institutions. La démonstration s’appuie sur la littérature scientifique et sur des travaux empiriques menés auprès de pompiers québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gill, Louis-Philippe, Dominic Grenier, and Jean-Yves Chouinard. "Méthodes d'optimisation du système PCL. Réseau d'antennes à chevauchement d'éléments pour la détection passive cohérente d'échos radar à faible puissance." Traitement du signal 27, no. 4-5 (October 28, 2010): 389–419. http://dx.doi.org/10.3166/ts.27.389-419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bouchafa, Samia. "Décision cumulative pour la vision dynamique des systèmes." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 2–26. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.48.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette synthèse portent essentiellement sur l'analyse de scènes à partir de caméras mobiles avec pour application immédiate l'apport d'une vision par ordinateur efficace dans les systèmes autonomes. Ils sont le fruit d'une décennie de recherches menées d'abord à l'INRETS (actuellement IFSTTAR : Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux ) puis à l'Université Paris Sud XI (Institut d'Électronique Fondamentale). L'idée initiale est que l'autonomie d'un système implique, ne serait-ce que pour raisons énergétiques, une faible variété d'opérateurs de perception, dont les algorithmes de vision. Les "primitives" extraites des images seront intrinsèquement robustes et stables vis-à-vis de perturbations variées. Elles doivent de plus anticiper, voire faciliter, un processus de décision à divers niveaux voulu systématique. Les lignes de niveaux répondent parfaitement à ces contraintes : on vérifie sans peine leur robustesse et leur abondance dans une image suggère et alimente un processus de décision cumulatif (manipulant un objet de décision unique : l'histogramme généralisé en espace de vote). Nos efforts se sont alors concentrés sur deux aspects : 1) le premier concerne la définition d'une méthodologie cohérente dans laquelle un processus primaire d'extraction de lignes de niveaux est enrichi afin de permettre la construction de primitives plus complexes guidée par un modèle de déformation de l'image. Le nombre de composants donc la forme des primitives est fonction directe du nombre de variables caractérisant le mouvement (déformation) à déterminer. 2) Le second intéresse une méthode de décision cumulative unifiée permettant de traiter des thèmes applicatifs de complexité croissante. Nos travaux se déclinent alors en trois niveaux de cumul, chacun associé de manière à un stade particulier de l'analyse d'images. Les thèmes applicatifs traités pour illustrer notre démarche sont de complexité croissante : détection et estimation du mouvement en caméra fixe, recalage d'images en caméra mobile (type de mouvement connu et profondeur des objets contrainte) puis estimation générale du mouvement propre et de la structure de la scène en caméras embarquées sur un véhicule mobile. Les résultats obtenus montrent comment un choix de primitives robustes associé à un processus de décision cumulatif permet la réutilisation des opérateurs dans plusieurs secteurs. Les systèmes proposés ont la particularité d'être compacts et cohérents, propriété recherchée dans les applications considérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cronin, Michael. "Shoring up the Fragments of the Translator's Discourse: Complexity, Incompleteness and Integration." Meta 40, no. 3 (September 30, 2002): 359–66. http://dx.doi.org/10.7202/002438ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur analyse le paradoxe que constituent, en théorie de la traduction, la nécessaire reconnaissance de l'inachèvement de toute traduction et l'exigence d'une approche globale. Il commence par poser que le phénomène de perte ne doit pas être stérilement dénoncé mais compris comme inhérent à la nature de la traduction marquée par ses limites. La notion de séparation lui sert à préciser ce point sur le plan psychologique, de même que l'exemple politique du cosmopolitisme et la métaphore du voyage comme forme de retour à soi. Le faible rayonnement de la traductologie peut, quant à lui, être corrigé par la recherche d'une théorie synthétique, cohérente et interdisciplinaire qui, à l'instar des théories du chaos en physique, saura rendre compte de la complexité du processus traductif sans en ignorer la créativité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ramdé, Pascal, Pierre Lapointe, and Martial Dembélé. "L’appropriation du changement de politiques universitaires par les étudiants en Afrique subsaharienne : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso." Comparative and International Education 48, no. 2 (June 16, 2020): 1–19. http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v48i2.10789.

Full text
Abstract:
Les universités d’Afrique subsaharienne francophone ont dû s’adapter à un environnement marqué par l’internationalisation de l’enseignement supérieur et les transferts des politiques éducatives en s’alignant sur le processus de Bologne par une nouvelle politique dite « réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) ». Cette étude a pour objectif d’analyser et de comprendre l’appropriation de la réforme LMD par les étudiants au Burkina Faso. À partir d’une définition de l’appropriation cohérente avec la sociologie de l’action publique et de données recueillies par questionnaire auprès de 531 étudiants, nous examinons la manière dont les étudiants interprètent la réforme LMD, leur attitude et leur comportement à son égard. Les résultats montrent que les étudiants ont une connaissance limitée de la réforme, une adhésion modérée et un engagement faible pour son implantation. En outre, les indices de l’appropriation chez les étudiants sont reliés à leurs caractéristiques sociodémographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cockburn, John, Bernard Decaluwé, and Benoît Dostie. "Les leçons du mariage entre les modèles d’équilibre général calculable et la nouvelle théorie du commerce international." L'Actualité économique 74, no. 3 (February 9, 2009): 381–413. http://dx.doi.org/10.7202/602268ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La nouvelle théorie du commerce international démontre que la présence de concurrence imparfaite et d’économies d’échelle peut modifier de manière radicale les impacts de politiques commerciales. Toutefois, malgré l’ampleur apparente de ces deux phénomènes dans les pays en développement et les réformes commerciales qui y sont présentement appliquées, très rares sont les études empiriques qui en tiennent compte. De plus, nous montrons que la principale étude qui fait exception contient une incohérence de modélisation qui mène à une surestimation considérable de l’effet dit procompétitif de la libéralisation commerciale. Nous présentons en détail les fondements théoriques et la procédure à suivre pour une intégration cohérente de la concurrence imparfaite dans un modèle traditionnel d’équilibre général calculable. Le fonctionnement du modèle est ensuite illustré à travers une application à la Tunisie, application qui indique que l’effet procompétitif à espérer de la libéralisation commerciale y est faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Caron, J., and A. Liu. "Étude descriptive de la prévalence de la détresse psychologique et des troubles mentaux au sein de la population canadienne : comparaison entre la population à faible revenu et la population à revenu plus élevé." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 3 (June 2010): 86–97. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.3.03f.

Full text
Abstract:
Objectif Cette étude descriptive compare la prévalence de la détresse psychologique élevée et des troubles mentaux dans la population à faible revenu à celle de la population à revenu plus élevé du Canada. Méthodes Les données ont été recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale et bien-être (ESCC cycle 1.2), réalisée auprès de 36 984 Canadiens âgés de 15 ans et plus. La population à faible revenu (définie par la Mesure de faible revenu) a constitué 17,9 % (n = 6 620) de cet échantillon. On a utilisé l’échelle de Kessler K-10 pour mesurer la détresse psychologique, et l’entrevue CIDI pour évaluer les troubles mentaux. Résultats Un Canadien sur 5 a déclaré éprouver une grande détresse psychologique, et 1 sur 10, souffrir d’au moins un des cinq troubles mentaux étudiés ou de dépendance à une substance. Les femmes, les célibataires, les personnes séparées ou divorcées, les non-immigrants et les Autochtones ont été plus nombreux à déclarer souffrir de détresse psychologique, de troubles mentaux ou d’abus de substances. Les taux déclarés de détresse psychologique, de troubles mentaux ou d’abus de substances ont été beaucoup plus élevés chez les populations à faible revenu, et les différences mesurées étaient statistiquement cohérentes dans la plupart des catégories sociodémographiques. Conclusion Cette étude permet de mieux cerner les populations vulnérables en matière de santé mentale, susceptibles de bénéficier des programmes de prévention de la maladie et de promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Loiselle, André. "Scenes from a Failed Marriage: A Brief Analytical History of Canadian and Québécois Feature Film Adaptations of Drama from 1942 to 1992." Theatre Research in Canada 17, no. 1 (January 1996): 46–66. http://dx.doi.org/10.3138/tric.17.1.46.

Full text
Abstract:
Depuis 1992, de nombreuses adaptations cinématographiques de pièces de théâtre canadiennes ont produites. A tel point que certains critiques parlent d'un nouveau phénomène "de la scène à l'écran" au Canada. Ceci contraste de façon marquée avec la période précédente. Avant 1992, peu d'adaptations avaient été réalisées et, en général, ces oeuvres n'avaient pas attiré l'attention des critiques ou du public. Cependant, si l'on considère l'histoire de ce corpus peu apprécié, on se rend compte que, malgré son manque de succès, la ciné-médiatisation des dramaturgies canadienne et québécoise présente une cohérence digne d'intérêt. Cet article se propose de tracer l'évolution du "mariage manqué" entre le théâtre et le cinéma au Québec et au Canada depuis les débuts de cette pratique en 1942, pour montrer que la transposition de pièces au grand écran s'est fait à partir d'un parallélisme entre la structure dialectique des textes adaptés, la composition médiatique des films et, ultimement, l'expression typique de l'imaginaire canadien et québécois tel que décrit par Simon Harel, Northrop Frye, Gaile McGregor et plusieurs autres. Peut-être qu'à la lumière de cet historique, le renouveau dont nous sommes présentement témoins prendra un sens Plus marqué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Julien, Pierre-André. "Les PME à forte croissance et la métaphore du jazz. Comment gérer l’improvisation de façon cohérente." Revue internationale P.M.E. 14, no. 3-4 (February 16, 2012): 129–61. http://dx.doi.org/10.7202/1008700ar.

Full text
Abstract:
La métaphore de l’orchestre de jazz semble particulièrement appropriée pour analyser le comportement des PME à forte croissance qui doivent continuellement se réorganiser face à ces changements. Nous avons utilisé cette métaphore dans une étude de 52 cas de PME québécoises à forte croissance. Les résultats montrent qu’au-delà de la croissance même du secteur ou des stratégies de fusion ou d’acquisition, le succès de ces firmes relève non seulement du dynamisme de la direction et des relations particulières qu’elles établissent avec les clients, mais avant tout de la capacité de l’organisation à s’adapter au changement et, donc, de leurs pratiques d’autoréorganisation à mesure que la croissance exige plus de ressources et plus de capacité pour innover et relever ainsi les défis du développement des marchés. C’est pourquoi elles recourent fréquemment aux ressources dans l’environnement, notamment à des conseillers privés et publics, et plusieurs d’entre elles entretiennent des contacts particuliers avec des institutions d’enseignement et de R-D, ce qu’on appelle généralement des réseaux à signaux faibles. Ainsi, elles agissent à la manière d’un orchestre de jazz possédant un leader et des joueurs de grande qualité et profitant du passage de collègues étrangers pour improviser de façon harmonieuse et toujours plus loin dans l’invention, charmant et conservant ainsi un public averti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Allan, Diane E., Laura M. Funk, R. Colin Reid, and Denise Cloutier-Fisher. "Exploring the Influence of Income and Geography on Access to Services for Older Adults in British Columbia: A Multivariate Analysis Using the Canadian Community Health Survey (Cycle 3.1)." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 1 (March 2011): 69–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000760.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes recherches existantes sur les modes d’utilisation des soins de santé des Canadiens âgés suggèrent que habituellement le revenu ne restreint pas l’accès d’une personne. Cependant, le rôle que joue le revenu en influençant l’accès aux services de santé par les personnes âgées vivant en milieux ruraux est relativement inconnu. Cet article examine la relation entre le revenu et l’utilisation des services de santé chez les personnes âgées dans les zones rurales et urbaines de la Colombie-Britannique. Les données ont été extraites de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de Statistique Canada, cycle 3.1. Avec une régression multivariable, on a examiné l’influence du revenu sur l’accessibilité de 3 424 personnes âgés de 65 ans et plus. Les résultats suggèrent que (1) de faible revenu n’influence pas l’accès aux services de soins de santé, et (2) que cela est vrai pour les adultes âgés urbaines et ruraux. Dans tous les cas, les prédicteurs les plus importants et cohérents d’accès sont ceux qui ont mesuré le besoin de soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Clément, Marie-Ève, Annie Bérubé, and Claire Chamberland. "Validation de la version française de l’échelle multidimensionnelle des conduites de négligence parentale." Canadian Journal of Psychiatry 62, no. 8 (March 30, 2017): 560–69. http://dx.doi.org/10.1177/0706743717703645.

Full text
Abstract:
Objectif: La mesure de la négligence parentale pose de nombreux défis et il existe encore peu d’outil capable de la documenter auprès des parents. L’étude vise à documenter les propriétés psychométriques de la traduction française de la version brève de l’Échelle multidimensionnelle des conduites de négligence parentale dans la population générale. Méthode: Cette étude utilise les données d’une enquête téléphonique réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3584 mères et 1202 pères d’enfants âgés entre 6 mois-4 ans, 5-9 ans et 10-15 ans. Des liens sont établis entre la négligence et plusieurs autres facteurs connus pour leurs liens avec la problématique, dont les conduites parentales à caractère violent, le stress lié au tempérament perçu difficile de l’enfant et à la conciliation travail-famille, la consommation d’alcool et de drogues, les symptômes de dépression, la pauvreté, et le soutien social. Résultats: Les analyses factorielles exploratoires montrent la présence de diverses dimensions de la négligence concernant les besoins affectifs/cognitifs, physiques (soins de base) et de supervision des enfants. Bien que les dimensions soient étroitement associées aux facteurs de vulnérabilité psychosociale des enfants et des familles, les coefficients de cohérence interne sont faibles, variant entre 0,20 et 0,64. Conclusion: Des recommandations sont émises pour améliorer la mesure dans la population générale, et notamment la dimension de supervision parentale qui pose des défis particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kalenga Tshingomba, Urcel, Magali Jouven, Lucile Sautot, Imad Shaqura, and Maguelone Teisseire. "Cartographie des surfaces pastorales à l’aide des données Sentinel 2 L3A et des données ouvertes." Revue Internationale de Géomatique 30, no. 3-4 (July 2020): 245–77. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2021.00112.

Full text
Abstract:
Dans cet article, les auteurs expérimentent une démarche permettant de produire une cartographie cohérente de l’occupation des sols des surfaces des parcours en zones périméditerranéennes françaises représentées par les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Quatre différentes sources de données sont utilisées : l’occupation des sols millésime OSO (OSO), le Registre parcellaire graphique (RPG), la BD-Forêt V.2.0 et les données satellites Sentinel 2 L3A. Le RPG de 2019 et la BD-Forêt actualisée en 2018 ont été utilisés comme principale source de données de référence pour l’entraînement des modèles en vue de classifier les objets OSO 2019 de faible F-score, après extraction des variables spectrales, et des indices spectraux et texturaux issus des données Sentinel 2 L3A. Trois différentes tailles de données de référence ont été constituées. Ensuite 6 modèles ont été entraînés en utilisant l’algorithme Random Forest (RF) dont 3 modèles à partir des 3 jeux de données, intégrant toutes les variables extraites (98) et 3 modèles en reprenant uniquement les variables importantes (30) définies par le RF. Les résultatsmontrent des précisions globales stables pour tous les jeux de données utilisés et produisent une meilleure discrimination de 3 classes sur 4 : les pelouses, les cultures pérennes et les forêts. Les landes ne sont pas bien discriminées à cause de leur forte hétérogénéité spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sercia, Pierre, and Alain Girard. "Migrer et manger dans un espace social alimentaire transculturel." Cuizine 2, no. 1 (March 30, 2010): 0. http://dx.doi.org/10.7202/039512ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse les résultats d’entrevues réalisées avec 72 personnes immigrantes résidant à Montréal depuis moins de dix ans. Les entrevues abordaient les sujets de leurs habitudes et de leurs préférences alimentaires. Malgré la diversité des pays sources et des profils socioéconomiques et démographiques des répondants, il se dégage des résultats des similitudes structurelles marquées au sein de l’échantillon. Dans l’ensemble, les répondants demeurent très attachés à leur style alimentaire prémigratoire et tentent de conserver un continuum alimentaire aussi cohérent que possible. La représentation du « vrai repas » est fortement liée à l’idée de fraîcheur, de préparation à la maison, de même qu’à l’emploi d’aliments et de techniques « traditionnelles ». Cependant, on constate des changements au niveau de la consommation de viandes et de fruits, de même qu’au niveau de la temporalité alimentaire chez certains sous-groupes de l’échantillon. Dans l’ensemble, la consommation de « fast-foods », de produits congelés ou prêts à l’emploi demeure très faible. Il ressort aussi très clairement que, dans les processus de marquage alimentaire, l’identité des mangeurs et l’identification des aliments sont des dimensions fondamentales dans la compréhension de ces phénomènes de transformation et de rétention culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Matthee* Matthee, Rudi. "Was Safavid Iran an Empire?" Journal of the Economic and Social History of the Orient 53, no. 1-2 (2009): 233–65. http://dx.doi.org/10.1163/002249910x12573963244449.

Full text
Abstract:
AbstractThis paper examines the organizing ideological and infrastructural principles of the Safavid state structure and questions whether the Safavid state had the capacity and universality to qualify as an empire. Until now, the Safavid state has only been given equal status to the Ottoman and Mughal state as a “gunpowder empire”. But with this approach some other aspects tip the balance towards the cohesion and coherence that enabled the Safavid Empire to function as an empire in spite of exiguous economic resources and the limitations of ideological underpinnings. When some of these aspects lost their force, this contributed to the dissolution of the glue that kept Iranian society together and to the demise of the Safavid state in the early eighteenth century.Le cadre de cette contribution est l’État safavide et elle en explore les principes de la structure étatique au niveau de l’organisation, de l’idéologie, et de l’infrastructure pour établir si cet état a été un véritable empire au niveau de ses capacités et de son caractère universel. Jusqu’à maintenant l’État safavide s’est vu attribuer le statut ‘d’empire de poudre à canon’, pareil aux États ottoman et moghul. Mais en abordant ce thème du côté structure on aperçoit quelques aspects qui font pencher la balance vers une cohérence interne. C’est qu’en dépit de ses faibles ressources économiques et tenant compte des limites du support idéologique en général, l’Empire safavide savait remplir son rôle d’empire. À mesure que la force cohésive s’affaiblissait, la société iranienne se dissolvait de façon à sonner le glas de l’État safavide au début du dix -huitième siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hajhouji, Youssef, Vincent Simonneaux, Simon Gascoin, Younes Fakir, Bastien Richard, Abdelghani Chehbouni, and Abdelghani Boudhar. "Modélisation pluie-débit et analyse du régime d'un bassin versant semi-aride sous influence nivale. Cas du bassin versant du Rheraya (Haut Atlas, Maroc)." La Houille Blanche, no. 3 (June 2018): 49–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018032.

Full text
Abstract:
Le débit des rivières et la recharge des nappes dans la région de Marrakech sont étroitement liés à la dynamique hydrologique dans le Haut-Atlas. Pour anticiper les effets du changement climatique dans cette région où la demande en eau est croissante, il est essentiel de mieux connaitre la contribution respective de la fonte de la neige et des pluies au débit des oueds de montagne. Cette étude vise à modéliser les débits de l'oued Rheraya dans le Haut-Atlas marocain (225 km², altitudes comprises entre 1030 m et 4165 m) en prenant en compte la composante nivale. Pour cela, le modèle conceptuel global GR4J est appliqué sur la période 1989-2009 en y adjoignant le module CemaNeige qui simule la dynamique de la composante neigeuse de manière semi-distribuée. Ces travaux permettent d'affiner la caractérisation du régime hydrologique du bassin. La fraction enneigée simulée se révèle corrélée avec celle extraite du produit neige MODIS durant la période 2000-2009 (R2 = 0,64). De plus, l'équivalent en eau de la neige simulé est cohérent avec celui mesuré par une station automatique durant la période 2004-2006 (R2 = 0,81). Enfin, nous obtenons une simulation des débits qui reproduit bien la très forte variabilité saisonnière et interannuelle. Le Nash relativement faible par rapport aux standards habituels (0,45) peut s'expliquer par la faible qualité des mesures de débit (régime d'oued à lit instable). En conclusion, le régime hydrologique de l'oued Rheraya est pluvio-nival avec une distribution des débits unimodale dont le maximum en avril coïncide avec la fonte des neiges. C'est à ce moment que les populations en aval sont les plus vulnérables au déficit de débit car les cultures irriguées entrent en période de croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Buffin-Bélanger, T., A. G. Roy, and M. Levasseur. "Interactions entre les structures d'échappement et les structures à grande échelle dans l'écoulement turbulent des rivières à lit de graviers." Revue des sciences de l'eau 14, no. 3 (April 12, 2005): 381–407. http://dx.doi.org/10.7202/705425ar.

Full text
Abstract:
Dans les rivières graveleuses, il est établi que les structures d'échappement formées dans la zone de recirculation à l'aval d'amas de galets génèrent d'intenses échanges turbulents. Le mécanisme responsable de l'échappement demeure par contre mal connu. Peu d'études sur la dynamique des structures d'échappement ont été réalisées dans des écoulements où le nombre de Reynolds est élevé comme c'est le cas en rivières. De plus, les connaissances actuelles ne tiennent pas compte des découvertes récentes sur la turbulence en rivière à lit de graviers où on a observé des structures de forte et de faible vitesse occupant toute la profondeur de l'écoulement et pouvant durer plusieurs secondes. Ces structures à grande échelle devraient jouer un rôle sur le mécanisme d'échappement étant donné l'influence de la vitesse ambiante sur la dynamique de la zone de recirculation. Nous rapportons les résultats de deux expériences originales sur les liens dynamiques entre les structures à grande échelle et le mécanisme d'échappement en aval d'un amas de galets. La première expérience repose sur l'analyse de corrélations croisées entre des séries de vitesses obtenues au sommet et à l'aval proximal d'un amas de galets. Les résultats montrent que les fortes fluctuations dans le sens de l'écoulement au sommet de l'obstacle sont liées, quelques instants plus tard, à de fortes fluctuations vers l'amont dans la zone de recirculation. La seconde expérience utilise la visualisation des structures d'échappement et la mesure simultanée des vitesses de l'écoulement. L'analyse combinée des images vidéo et de séries de vitesse suggère une relation entre le passage des structures à grande échelle et les manifestations de l'échappement. Ces résultats nous permettent de présenter un modèle où, lors du passage d'un front de haute vitesse, une structure d'échappement se développe et prend de l'expansion vers le lit et vers la surface en se propageant vers l'aval alors que, lors du passage d'un front de faible vitesse, elle s'élève vers la surface de manière plus cohérente. Cette étude propose un nouveau mécanisme d'échappement et révèle le rôle que joue la structure de l'écoulement ambiant sur le développement de structures dans les cours d'eau à lit graveleux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Perreault, Michel, Djemaâ-Samia Mechakra-Tahiri, Marie-Josée Fleury, El Hadj Touré, Emma Mitchell, and Jean Caron. "Facteurs associés à l’exposition élevée aux médicaments psychotropes identifiés lors d’une étude épidémiologique montréalaise." Dossier : Mosaïques 38, no. 1 (October 30, 2013): 259–78. http://dx.doi.org/10.7202/1019196ar.

Full text
Abstract:
L’article examine les associations entre l’exposition élevée aux médicaments psychotropes, la présence d’un diagnostic de trouble mental et les caractéristiques sociodémographiques chez la population adulte. Un questionnaire a été passé par entrevue auprès de 2433 personnes de 15 ans et plus dans le cadre de l’enquête ZEPSOM (zone épidémiologique du sud-ouest de Montréal). Les déterminants de leur consommation de psychotropes ont fait l’objet d’analyses bivariées et de régression logistique multivariée. Une association bivariée significative a été observée entre la consommation de somnifères, d’anxiolytiques et d’antidépresseurs et être plus âgé, être une femme, vivre seul, avoir un niveau d’instruction et de revenu faible, de ne pas avoir occupé un emploi au cours des 12 mois précédant l’enquête et présenter un trouble mental. Une exposition élevée aux différents médicaments psychotropes (trois ou plus) a été rapportée chez 3,1 % des répondants. Toutes choses étant égales, elle augmente avec l’âge, le fait de vivre seul, ne pas avoir occupé d’emploi au cours de la dernière année et de présenter un trouble mental. Les résultats suggèrent la nécessité de considérer l’isolement social et la prévalence des troubles mentaux pour contextualiser l’exposition élevée aux médicaments psychotropes puisque la polypharmacie peut présenter des risques importants si elle ne s’inscrit pas dans la logique d’un protocole d’intervention clinique cohérent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Salomons, Arthur. "The Purpose and Coherence of the Rules on Good Faith Acquisition and Acquisitive Prescription in the Draft Common Frame of Reference: A Tale of Two Gatekeepers." European Review of Private Law 21, Issue 3 (May 1, 2013): 843–62. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2013045.

Full text
Abstract:
Abstract: The drafters of Book VIII of the Draft Common Frame of Reference (DCFR) have consistently tried to formulate rules on the related topics of acquisitive prescription and good faith acquisition to further the underlying policy goals: where ordinary transfer has failed, good faith acquisition should instantly validate transfers a non domino if this is commercially desirable, supplemented by acquisitive prescription stepping in when legal certainty calls for validation at a later date. This article examines the coherence of the DCFR rules on these topics and argues that several requirements for successfully invoking the rules on good faith acquisition and acquisitive prescription are not in accordance with their respective policy goals. The resulting incoherence implies that they will not be able to perform their role as 'gatekeepers of ownership' optimally. Résumé: Les rédacteurs du Livre VIII DCFR (ou PCCR : Projet de Cadre Commun de Référence) ont constamment tenté de formuler des règles sur les sujets connexes de la prescription acquisitive et de l'acquisition de bonne foi pour poursuivre les objectifs politiques sous-jacents: lorsqu'un transfert ordinaire n'a pu avoir lieu, l'acquisition de bonne foi devrait valider instantanément les transferts a non domino si cela est commercialement souhaitable, complétée par la prescription acquisitive qui s'applique lorsque la sécurité juridique plaide pour la validation à une date ultérieure. Cet article examine la cohérence des règles du DCFR sur ces sujets et indique que plusieurs exigences concernant l'invocation avec succès des règles de l'acquisition de bonne foi et de la prescription acquisitive ne sont pas en accord avec leurs objectifs politiques respectifs. L'incohérence qui en résulte implique qu'elles ne seront pas capables de tenir leur rôle de 'gardien de la propriété' de manière optimale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

DONNARS, C., P. CELLIER, and J. L. PEYRAUD. "Nouvelles de la recherche : expertise sur les flux d’azote liés aux élevages." INRAE Productions Animales 25, no. 4 (October 2, 2012): 389–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.4.3226.

Full text
Abstract:
Une expertise scientifique collective conduite par l’Inra (INRA 2012) pointe l’importance des flux d’azote liés aux activités d’élevage et identifie des leviers pour limiter la pression sur l’environnement. Depuis une vingtaine d’années, les pollutions azotées font l’objet de diverses législations et plans d’action dans le cadre des politiques relatives à la qualité des eaux, de l’air et des écosystèmes. La transposition de la directive «Nitrates» (12 décembre 1991) fait actuellement l’objet d’un contentieux avec la commission européenne. C’est dans ce contexte que les ministères français en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie ont sollicité l’Inra pour dresser un bilan de l’état des connaissances scientifiques sur les flux d’azote en élevage et leur devenir. L’objectif était de mettre à disposition des décideurs et des acteurs publics et privés les connaissances scientifiques actualisées et d’identifier des options permettant de réduire les pressions de l’azote sur l’environnement. 1/LA MÉTHODE D’EXPERTISE SCIENTIFIQUE COLLECTIVELe travail d’expertise a été porté par un collectif de 22 experts. Deux tiers d’entre eux appartiennent à l’Inra, un tiers à d’autres organismes de recherche (Irstea, CNRS, universités) dont deux experts des Pays-Bas (WUR) et un du Canada (Agriculture et Agroalimentaire Canada). Les sciences sociales ont fourni un quart de l’effectif d’experts, la zootechnie et l’approche systémique des systèmes d’élevage 40% et le complément regroupe des spécialistes des cycles biogéochimiques et de l’agronomie. La méthode a consisté à dresser un état des lieux critique des connaissances scientifiques publiées. Quelque 1360 références bibliographiques (2900 auteurs) ont été sélectionnées parmi les articles les plus récents (80% des sources sont postérieures à 1998) et relatifs ou transposables au cadre géographique français. L’analyse a privilégié l’échelle de l’exploitation agricole car c’est l’unité de référence des politiques agricoles et environnementales et des actions agronomiques. Cependant les informations scientifiques portent souvent sur un niveau infra : l’animal, l’atelier d’élevage, la parcelle, le bâtiment, la zone de stockage, etc., ou sur un niveau supra : le bassin versant, le paysage, les statistiques et modélisations nationales et internationales. Ces différents niveaux d’information ont permis d’approcher les variations entre productions et celles liées aux pratiques agricoles. 2 / L’EXPERTISE A MIS EN AVANT LE RÔLE MAJEUR DE L’ÉLEVAGE DANS LES FLUX D’AZOTE ET LES IMPACTS POTENTIELS 2.1 / Les flux d’azote en élevage et les fuites vers l’environnement sont élevésL’élevage utilise plus des trois quarts des quantités d’azote entrant dans les systèmes agricoles. Mais l’efficience, c’est-à-dire le rapport entre les sorties valorisées et les entrées d’azote, calculée au niveau de l’animal est globalement faible : souvent beaucoup moins de la moitié de l’azote ingéré se retrouve sous forme de protéines consommables, lait, œufs et viande. A l’échelle de l’exploitation d’élevage, une part de l’azote excrété dans les déjections est recyclée avec les effluents mais l’efficience reste néanmoins généralement inférieure à 50%. Le reste de l’azote se disperse dans l’environnement. L’élevage contribue ainsi pour environ la moitié aux pertes nationales de nitrates vers les eaux, et pour plus des trois quarts aux émissions nationales atmosphériques azotées, notamment sous forme d’ammoniac (et jusqu’à 90% si on tient compte du fait qu’une grande partie des engrais industriels est employée sur les cultures utilisées pour produire des aliments du bétail). L’azote se trouve de ce fait à la croisée de préoccupations croissantes en termes de compétitivité des filières animales et d’impacts sur l’environnement et sur la santé humaine. Ces impacts ont été récemment décrits dans une expertise européenne (European Nitrogen Assessment 2011). Ils interviennent au niveau de l’écosystème environnant (dépôts de NH3), de la région (NH3, NO3 -) et plus globalement dans le changement climatique (émissions de N2O). 2.2 / La question de l’azote ne se réduit pas à celles du nitrate, les émissions de NH3 constituent un enjeu fort Alors qu’en France, la question du nitrate a longtemps focalisé les débats, dans certains pays d’Europe du Nord, l’ammoniacest aussi de longue date au centre des préoccupations. D’abord étudié pour son rôle dans l’acidification et l’eutrophisation des milieux, l’ammoniac est aujourd’hui examiné dans le cadre de la pollution de l’air par les particules. Au niveau national, le premier contributeur d’émissions d’ammoniac est l’élevage bovin. 2.3 / Risques et impacts dépendent aussi de la sensibilité des territoires et de leur capacité d’épurationLes teneurs en nitrate des eaux ne dépendent pas seulement du niveau de surplus des bilans azotés mais aussi du climat, des types de sol, de la topographie et des modes d’occupation des sols : densité animale, part des terres agricoles dans les utilisations totales des surfaces, importance des prairies permanentes, etc. La présence majoritaire de prairies au sein des territoires réduit les risques de fuites de nitrate et d’émissions d’ammoniac. 3/LES FLUX D’AZOTE SONT AUSSI DÉTERMINÉS PAR DES CONSIDÉRATIONS ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES3.1 / La concentration spatiale des élevages a un rôle déterminant dans les impacts des pollutions azotéesLes plus fortes pressions azotées se situent dans les territoires de l’Ouest qui combinent productions de ruminants et de monogastriques. Les quantités d’azote contenues dans les effluents y dépassent parfois largement les capacités d’absorption des surfaces agricoles. Les territoires d’élevage plus extensifs connaissent des pressions azotées faibles. Cette hétérogénéité s’explique par la concentration géographique des filières animales, résultant principalement de facteurs économiques dont les moteurs relèvent des économies d’échelle et des économies d’agglomération qui sont liées à l’intensification et à la spécialisation des élevages ainsi qu’à leur concentration territoriale. La littérature scientifique pointe la difficulté de sortir d’une telle trajectoire, notamment parce que le fonctionnement technique et économique des acteurs des filières (producteurs d’intrants, éleveurs, transformateurs) est étroitement dépendant. 3.2 / L’encadrement juridique n’a pas permis d’atteindre les objectifs environnementaux La réglementation française a abouti à une multiplicité de zonages auxquels sont dédiés des normes, obligations ou programmes d’action volontaire. L’architecture d’ensemble est confuse et ses résultats critiqués de longue date. Parmi les difficultés rencontrées, la littérature pointe i) le caractère diffus des pollutions, qui, à la différence d’autres pays, n’a pas incité en France àune responsabilisation individuelle des éleveurs, ii) l’intégration de préoccupations économiques et sociales dans les politiques environnementales, iii) le suivi des objectifs environnementaux confié aux acteurs du développement agricole et les échelles administratives peu pertinentes vis-à-vis du réseau hydrographique. Enfin, la multiplicité des formes de pollution azotée pose la question de la cohérence d’ensemble des politiques, notamment entre les critères de la directive «Nitrates» et ceux la Convention de Genève sur la pollution atmosphérique (1979). 4/DE NOMBREUSES PISTES DE PROGRÈS EXISTENT QUI ENGAGENT PLUS OU MOINS EXPLOITANTS AGRICO- LES, TERRITOIRES ET FILIÈRES D’ÉLEVAGE4.1 / Améliorer les pratiques à l’échelle de l’exploitationLa littérature fournit de nombreuses pistes d’actions pour limiter les pertes d’azote dans l’exploitation (figure 1). Il est encore possible d’optimiser la nutrition azotée des animaux, cependant les gains escomptés sont modestes en regard des enjeux. La maîtrise de la chaîne de gestion des effluents ouvre plus de marges de manœuvre pour préserver l’azote organique et réduire les achats d’engrais minéraux. En effet, selon les modalités de gestion des effluents, les fuites vers l’environnement varient de 30 à 75% de l’azote rejeté par les animaux. Des innovations sont déjà disponibles pour le stockage et l’épandage, même si les incertitudes sur les facteurs de variation des émissions sont encore grandes. Il est enfin démontré que développer les prairies à base de légumineuses, les cultures intermédiaires pièges à nitrate (Cipan) et ajuster les rotations réduit les risques de lixiviation du nitrate. A l’échelle des systèmes, les modes de production à bas intrants (moins de fertilisants et d’aliments riches en protéines) améliorent l’efficience de l’azote et limitent donc les pertes vers l’environnement. Les indicateurs de type bilan d’azote à l’échelle de l’exploitation et de ses sous-systèmes (troupeau, gestion des effluents, sols et cultures) sont des outils adaptés pour identifier les sources d’inefficacité et rechercher les voies d’amélioration les mieux adaptées localement. De nombreux autres indicateurs approchent les niveaux d’émissions, de pollution ou les impacts, mais ne sont pas toujours d’usage facile. pour le document complet voir le pdf https://www6.inrae.fr/productions-animales/content/download/6365/88149/version/1/file/nouvelles+de+la+recherche.pdf
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Metay, A., B. Mary, D. Arrouays, J. Labreuche, M. Martin, B. Nicolardot, and J. C. Germon. "Effets des techniques culturales sans labour sur le stockage de carbone dans le sol en contexte climatique tempéré." Canadian Journal of Soil Science 89, no. 5 (November 1, 2009): 623–34. http://dx.doi.org/10.4141/cjss07108.

Full text
Abstract:
En régions de climat tempéré, les terres cultivées ont un potentiel de stockage de carbone que l’on peut tenter d’utiliser pour réduire d’autant les émissions de CO2 atmosphérique par des pratiques culturales adaptées et notamment par les techniques culturales sans labour (TCSL). Cette capacité de stockage de carbone dans le sol a été évaluée sur l’essai de longue durée de Boigneville (Bassin de Paris, France) et a été comparée aux données de la littérature internationale. Le suivi du stock de carbone du sol sous une rotation maïs-blé indique une tendance à un stockage modéré tant en système labouré (0,10 t C ha-1 an-1 sur 28 ans) qu’en TCSL (respectivement 0,21 t et 0,19 t C ha-1 an-1 pour le travail superficiel et le semis direct sur cette même période). Avec une absence de différence significative entre le semis direct et le travail superficiel, l’effet spécifique moyen des TCSL évalué à 0,10 t C ha-1 an-1 sur 28 ans apparait sensiblement plus faible que celui mesuré sur les 20 premières années et évalué à 0,20 t C ha-1 an-1. Ces valeurs, inférieures à d’autres valeurs largement diffusées par ailleurs, et cette variation décroissante de la capacité de stockage avec la durée de TCSL sont cohérentes avec la tendance moyenne observée à partir d’un large échantillonnage de données de la littérature internationale. L’évolution de ce stockage de carbone est discutée en lien avec les indications sur l’évolution du stock de carbone des sols de cette même région, les indicateurs de stockage potentiel, et les implications liées à l’évolution du climat.Mots clés: Techniques de culture sans labour, travail superficiel, semis direct, stockage de carbone, séquestration, mitigation, gaz à effet de serre, essai de longue durée, climat tempéré
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

SAUVANT, D., and S. GIGER-REVERDIN. "Modélisation des interactions digestives et de la production de méthane chez les ruminants." INRAE Productions Animales 22, no. 5 (December 9, 2009): 375–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.5.3362.

Full text
Abstract:
L’adéquation des apports alimentaires aux besoins des animaux et la prévision précise de leurs réponses aux pratiques alimentaires nécessitent de quantifier les éventuelles interactions digestives (non-additivité des valeurs potentielles des aliments au sein d’un régime). Deux bases de données ont été constituées de manière indépendante pour modéliser les effets spécifiques du niveau alimentaire et de la proportion d’aliment concentré (PCO) sur la digestibilité de la matière organique (dMO) du régime, sur les pertes énergétiques aux niveaux fécal, urinaire et de la production de méthane afin d’en déduire les conséquences sur les valeurs énergétiques des rations. La première base de données, BOVIDIG, rassemble 571 expériences (1482 traitements) sur bovins avec des mesures de digestibilité in vivo de la matière organique et la seconde, RUMENER, 151 expériences (1021 traitements) avec des mesures du métabolisme énergétique sur bovins, ovins et caprins. Les résultats issus de ces deux bases sont globalement cohérents entre eux : l’augmentation de NA se traduit par une diminution de la digestibilité de la dMO , ou de l’énergie, qui est en partie compensée par de moindres pertes d’énergie aux niveaux urinaire et du méthane. L’accroissement PCO dans la ration entraîne une augmentation de la dMO, d’autant plus importante que la fraction fourrage associée est peu digestible et le niveau alimentaire, faible. La production de CH4 répond de façon curvilinéaire à PCO. De ces résultats, il ressort que l’évaluation de l’impact énergétique des interactions digestives ne peut se faire que sur la base de la dMO. Les équations proposées permettent d’estimer, à partir de critères alimentaires simples (NA et PCO), les corrections à apporter sur la valeur énergétique des rations des différentes espèces de ruminants. Ces corrections sont un peu plus importantes pour les rations moyennes que les corrections actuelles des systèmes INRA, mais elles sont du même ordre de grandeur pour les rations «intensives» à fortes valeurs de PCO et NA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Orpana, Heather, Caryn Pearson, Raelyne L. Dopko, and Lucie Kocum. "Validation du questionnaire de l'Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants chez les jeunes canadiens : propriétés psychométriques, validité critérielle et analyse factorielle confirmatoire reposant sur une approche multitraits-multiméthodes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 1 (January 2019): 26–35. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.1.03f.

Full text
Abstract:
Introduction L'Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants (Children’s Intrinsic Needs Satisfaction Scale ou questionnaire CINSS), fondée sur la théorie de l’autodétermination, sert à mesurer l’autonomie, la compétence et l'appartenance sociale à l’école, à la maison et avec les pairs. Nous avons vérifié sa structure factorielle et sa validité critérielle chez les jeunes canadiens à l’aide de données de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE). Méthodologie Nous avons analysé les données de l’ECTADE de 2014-2015 afin de mettre en évidence la validité convergente et discriminante et la variance liée à la méthode. Nous avons mené une analyse factorielle confirmatoire (AFC) reposant sur une approche multitraits-multiméthodes (MTMM) afin de tenir compte de la structure conceptuelle de la mesure. Nous avons établi sa validité critérielle grâce aux corrélations entre les concepts à l'étude, les comportements prosociaux et problèmes de comportement et les scores aux sous-échelles du questionnaire CINSS. Enfin, nous avons examiné les écarts moyens dans les scores aux sous-échelles du questionnaire CINSS entre les répondants ayant déclaré qu’ils avaient commis des actes d’intimidation ou qu’ils en avaient été victimes d’une part et les répondants ayant fait état d'aucune intimidation d’autre part. Résultats Les analyses de corrélations ont montré que, de manière générale, les corrélations étaient plus fortes entre variables se rapportant à des besoins ou des contextes appariés et plus faibles entre variables mesurant des besoins et des contextes différents. Le coefficient alpha de Cronbach pour les sous-échelles des besoins et des contextes était élevé : α = 0,77 pour l’autonomie, α = 0,85 pour la compétence et α = 0,79 pour l'appartenance sociale. L'AFC reposant sur une approche MTMM a montré que le modèle était bien ajusté aux données et qu’il ne nécessitait aucune modification. La validité critérielle a été établie par les corrélations entre les sous-échelles du questionnaire CINSS et les concepts étudiés ou par les écarts moyens dans les scores à ces sous-échelles entre groupes de répondants. Conclusion L'Échelle de satisfaction des besoins intrinsèques des enfants (questionnaire CINSS) s’est révélée solide sur le plan de la cohérence interne, de la validité factorielle et de la validité critérielle dans notre échantillon d’élèves canadiens. Mesurer la santé mentale positive chez les jeunes canadiens est essentiel pour obtenir l'information pertinente nécessaire aux activités de promotion de la santé mentale au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Janssen, Ian, Julie E. Campbell, Samah Zahran, Travis J. Saunders, Jennifer R. Tomasone, and Jean-Philippe Chaput. "Moment choisi pour faire de l’activité physique sur 24 heures et son influence sur la santé : revue systématique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 4 (April 2022): 146–56. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.4.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Selon certaines études récentes, les bienfaits de l’activité physique pour la santé diffèrent selon que l’activité est pratiquée le matin, l’après-midi ou le soir. Le but de cette revue systématique était de déterminer s’il existe un lien entre, d’une part, le moment choisi pour faire de l’activité physique sur 24 heures et, d’autre part, la santé. Méthodologie Nous avons consulté cinq bases de données pour trouver des études évaluées par les pairs, en anglais ou en français, qui visaient à déterminer s’il existe un lien entre le moment choisi pour faire de l’activité physique au cours de la journée et la santé. Aucune limite n’a été imposée pour l’année de publication, la population étudiée, le plan d’étude ou les résultats sur la santé. Nous avons exclu les études qui s’intéressaient aux effets précis de l’activité physique ou du choix du moment pour faire de l’activité physique en fonction de la prise d’aliments. Résultats Cette revue systématique a porté sur 35 études réalisées auprès de 17 259 participants et sur les résultats sur la santé suivants : santé du sommeil, adiposité, masse musculaire et taille des muscles, biomarqueurs cardiométaboliques, fonctionnalité physique et mobilité, santé mentale et risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de décès. L’hétérogénéité des études a rendu impossibles les méta-analyses, et nous présentons nos résultats à l’aide de synthèses narratives. Sur les 35 études examinées, 11 ont révélé que l’activité physique est davantage bénéfique pour la santé si elle est pratiquée le matin que si elle est pratiquée l’après-midi ou le soir, tandis que 12 ont déterminé que l’activité physique est moins bénéfique pour la santé si elle est pratiquée le matin que si elle est pratiquée l’après-midi ou le soir. Dans les 12 autres études, il n’y avait pas de différence nette dans les bienfaits pour la santé en fonction du moment choisi pour faire de l’activité physique. Dans l’ensemble des plans d’étude, la qualité des données probantes pour les résultats sur la santé s’est révélée très faible. Conclusion Il n’existe pas de données probantes cohérentes indiquant qu’il est plus bénéfique pour la santé de faire de l’activité physique à un moment donné de la journée plutôt qu’à un autre. (no d'enregistrement dans PROSPERO : CRD42021231088)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Janssen, Ian, Julie E. Campbell, Samah Zahran, Travis J. Saunders, Jennifer R. Tomasone, and Jean-Philippe Chaput. "Moment choisi pour faire de l’activité physique sur 24 heures et son influence sur la santé : revue systématique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 4 (April 2022): 146–56. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.4.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Selon certaines études récentes, les bienfaits de l’activité physique pour la santé diffèrent selon que l’activité est pratiquée le matin, l’après-midi ou le soir. Le but de cette revue systématique était de déterminer s’il existe un lien entre, d’une part, le moment choisi pour faire de l’activité physique sur 24 heures et, d’autre part, la santé. Méthodologie Nous avons consulté cinq bases de données pour trouver des études évaluées par les pairs, en anglais ou en français, qui visaient à déterminer s’il existe un lien entre le moment choisi pour faire de l’activité physique au cours de la journée et la santé. Aucune limite n’a été imposée pour l’année de publication, la population étudiée, le plan d’étude ou les résultats sur la santé. Nous avons exclu les études qui s’intéressaient aux effets précis de l’activité physique ou du choix du moment pour faire de l’activité physique en fonction de la prise d’aliments. Résultats Cette revue systématique a porté sur 35 études réalisées auprès de 17 259 participants et sur les résultats sur la santé suivants : santé du sommeil, adiposité, masse musculaire et taille des muscles, biomarqueurs cardiométaboliques, fonctionnalité physique et mobilité, santé mentale et risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de décès. L’hétérogénéité des études a rendu impossibles les méta-analyses, et nous présentons nos résultats à l’aide de synthèses narratives. Sur les 35 études examinées, 11 ont révélé que l’activité physique est davantage bénéfique pour la santé si elle est pratiquée le matin que si elle est pratiquée l’après-midi ou le soir, tandis que 12 ont déterminé que l’activité physique est moins bénéfique pour la santé si elle est pratiquée le matin que si elle est pratiquée l’après-midi ou le soir. Dans les 12 autres études, il n’y avait pas de différence nette dans les bienfaits pour la santé en fonction du moment choisi pour faire de l’activité physique. Dans l’ensemble des plans d’étude, la qualité des données probantes pour les résultats sur la santé s’est révélée très faible. Conclusion Il n’existe pas de données probantes cohérentes indiquant qu’il est plus bénéfique pour la santé de faire de l’activité physique à un moment donné de la journée plutôt qu’à un autre. (no d'enregistrement dans PROSPERO : CRD42021231088)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Okukenu, O. A., A. A. Eesuola, P. A. Dele, B. T. Akinyemi, A. A. Amisu, O. S. Onifade, A. O. Jolaosho, O. A. Owuye, and S. S. Adegboyega. "Chemical composition of Brachiaria ruziziensis and Chloris gayana as affected by age at harvest." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 312–20. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3319.

Full text
Abstract:
Animal feeding is one of the major factors affecting the success of livestock rearing. However, the rhythm of harvest or grazing depends on the plant maturity which is one of the most important factors of grass-feeding-value variation. The research was conducted to evaluate the chemical composition of two tropical grasses (Brachiaria ruziziensis and Chloris gayana) as affected by the age of harvest. The study was laid out in a 2 x 3 factorial arrangement in a split plot design comprising of two grasses (Brachiariaruziziensis and Chlorisgayana) constituted the main plot while the age at harvest (3, 6 and 9 weeks) was the sub plots replicated thrice. Dry matter, crude protein, ether extract, ash, non fibre carbohydrate, neutral detergent fibre, acid detergent fibre, acid detergent lignin, hemicellulose, cellulose, macro and micro mineral contents were determined. Result showed that proximate composition of B. ruziziensis and C. gayana were not significant (p>0.05) except crude protein (CP) and ash contents. There was decline in CP contents as the grasses advanced in maturity in which grasses harvested at three weeks had highest CP (10.38%) content. Also, the structural constituent's decreased as the grasses advanced in age. Irrespective of the grasses, the grass harvested at three weeks had the least NDF (57.33%), ADF (35.83%) and ADL (7.00%) contents while the highest contents of NDF (61.33%), ADF (39.50%) and ADL (10.00%) was recorded at nine weeks of harvesting. C. gayana harvested at three weeks had highest (10.95%) CP content with the least (8.91%) content recorded in B. ruziziensis harvested at 6 weeks. There were no significant (p>0.05) different in ash content of B. ruziziensis harvested at 6 and 9 weeks while C. gayana harvested at 6 weeks had the least (7.33%) content. Chlorisgayana had higher contents of Ca (3.96 g/kg), P (3.28 g/kg), Na (1.73 g/kg), Cu (8.18 mg/kg), Zn (47.27 mg/kg) and Mn (113.89 mg/kg) than B. ruzizensis for both macro and micro mineral. There were no consistent trends in the mineral contents of both grasses at different age at harvest. It is therefore concluded that there were variations in the chemical composition of the two tropical grasses at different age at harvest L'alimentation animale est l'un des facteurs majeurs affectant le succès de l'élevage. Cependant, le rythme de récolte ou de pâturage dépend de la maturité de la plante qui est l'un des facteurs les plus importants de variation de la valeur graminée. La recherche a été menée pour évaluer la composition chimique de deux graminées tropicales (Brachiaria ruziziensis et Chloris gayana) en fonction de l'âge de la récolte. L'étude a été présentée dans un arrangement factoriel 2 x 3 dans une conception de parcelle divisée comprenant deux graminées (Brachiaria ruziziensis et Chloris gayana) constituaient la parcelle principale tandis que l'âge à la récolte (3, 6 et 9 semaines) était les sous-parcelles répliquées trois fois. Les teneurs en matière sèche, protéines brutes, extrait éthéré, cendres, glucides non fibreux, fibres détergentes neutres, fibres détergentes acides, lignine détergente acide, hémicellulose, cellulose, macro et micro minéraux ont été déterminées. Les résultats ont montré que la composition immédiate de B. ruziziensis et C. gayana n'était pas significative (p>0,05), à l'exception des teneurs en protéines brutes (PB) et en cendres. Il y a eu une baisse de la teneur en PB à mesure que les graminées avançaient en maturité, les graminées récoltées à trois semaines ayant la teneur en PB la plus élevée (10,38 %). De plus, le constituant structurel diminue à mesure que les graminées vieillissent. Indépendamment des graminées, l'herbe récoltée à trois semaines avait les teneurs les plus faibles en NDF (57,33 %), ADF (35,83 %) et ADL (7,00 %) tandis que les teneurs les plus élevées en NDF (61,33 %), ADF (39,50 %) et ADL (10,00 %) a été enregistré à neuf semaines de récolte. C. gayana récolté à trois semaines avait la teneur en CP la plus élevée (10,95 %) avec la teneur la plus faible (8,91 %) enregistrée chez B. ruziziensis récolté à 6 semaines. Il n'y avait pas de différence significative (p>0,05) dans la teneur en cendres de B. ruziziensis récolté à 6 et 9 semaines tandis que C. gayana récolté à 6 semaines avait la teneur la plus faible (7,33%). Chloris gayana avait des teneurs plus élevées en Ca (3,96 g/kg), P (3,28 g/kg), Na (1,73 g/kg), Cu (8,18 mg/kg), Zn (47,27 mg/kg) et Mn (113,89 mg /kg) que B. ruzizensis pour les macro et micro minéraux. Il n'y avait pas de tendances cohérentes dans la teneur en minéraux des deux graminées à différents âges à la récolte. Il est donc conclu qu'il y avait des variations dans la composition chimique des deux graminées tropicales à différents âges à la récolte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Birch, Lisa. "Une école pour le monde, une école pour tout le monde : L'éducation québécoise dans le contexte de la mondialisation." Canadian Journal of Political Science 41, no. 1 (March 2008): 229–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080256.

Full text
Abstract:
Une école pour le monde, une école pour tout le monde : L'éducation québécoise dans le contexte de la mondialisation., Jocelyn Berthelot, VLB Éditeur, 2006, 220 pages.Jocelyn Berthelot, chercheur à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), décortique les effets pervers du néolibéralisme sur le système d'éducation au Québec et ailleurs pour ensuite proposer un projet éducatif et social de remplacement basé sur les principes de l'égalité, de l'intégration sociale, de la justice sociale et de la démocratie. Érudit et éclectique, cet ouvrage bien documenté nous présente dans un premier acte une synthèse bien structurée de l'histoire de la mondialisation et les enjeux sociaux, économiques et politiques qui en découlent. Le deuxième acte décrit le “nouvel ordre éducatif mondial” d'inspiration néolibérale et en expose les conséquences, engendrées par la marchandisation de l'éducation et l'introduction des notions de concurrence, notamment les glissements inégalitaires auxquels l'école publique doit faire face dans nos démocraties. En conclusion, le troisième acte propose un plaidoyer passionné et cohérent en faveur d'un projet social de démocratisation de l'éducation et, par ricochet, d'une politique multisectorielle de lutte intégrée contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Chaque acte inclut des comparaisons très intéressantes entre l'expérience québécoise et ce qui se passe ailleurs en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des résultats de recherches dans le domaine ainsi que des réflexions de philosophes éclairent l'analyse du début à la fin et agrémentent la lecture. Même si, à certains endroits, l'analyse pourrait être légèrement plus nuancée, cet ouvrage a le mérite d'identifier clairement les failles de l'éducation québécoise et de les mettre en perspective. De plus, il a le courage de dépasser le stade de la critique en proposant un débat autour d'un modèle de remplacement, un “New Deal”, qui vise à recentrer l'éducation autour des grandes valeurs démocratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Botsyun, Svetlana, Pierre Sepulchre, and Camille Risi. "Comprendre la dynamique atmosphérique pour mieux reconstituer l'altitude passée des chaînes de montagnes." La Météorologie, no. 109 (2020): 023. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0043.

Full text
Abstract:
Comprendre la dynamique de soulèvement d'une chaîne de montagne nécessite d'en estimer l'altitude passée. C'est le but de la paléoaltimétrie. La méthode la plus répandue utilise la composition isotopique en oxygène des roches carbonatées formées dans les sols et à partir des sédiments lacustres. Celle-ci reflète la composition de la pluie passée qui, dans le monde actuel et dans la plupart des chaînes de montagnes, s'appauvrit progressivement en isotopes lourds avec l'altitude. En supposant que cet appauvrissement reste valide dans le passé, l'altitude du plateau tibétain à l'Éocène (il y a environ 42 millions d'années) est estimée à 4 000 m environ. Mais d'autres marqueurs de l'altitude passée indiquent au contraire des altitudes inférieures à 2 000 m. La relation entre composition isotopique des pluies et altitude observée aujourd'hui s'applique-t-elle à l'Éocène ? C'est ce que nous avons essayé de vérifier en utilisant un modèle de circulation générale atmosphérique, LMDZ-iso. On trouve qu'à l'Éocène la circulation atmosphérique et les processus hydrologiques étaient tellement différents de l'actuel que les observations isotopiques dans les roches carbonatées se trouvent finalement être cohérentes avec des altitudes relativement faibles. Les différentes méthodes de paléo-altimétrie se retrouvent ainsi réconciliées et en accord avec un soulèvement récent (post-Éocène) du plateau tibétain. Understanding the uplift dynamics of a mountain range requires estimating past altitude. This is the purpose of the paleo-altimetry. The most commonly applied paleo-altimetry method is based on the isotopic oxygen composition of the carbonate archives. It reflects the composition of past rain, which at present-day and in the most mountain ranges becomes progressively more depleted in heavy isotopes with altitude. Assuming that this depletion remains valid in the past, the elevation of the Tibetan Plateau in the Eocene (about 42 millions years ago) is estimated to be about 4 000 m. However, other proxy data indicate on the contrary low altitudes. Is the relationship between the rain isotopic composition and the altitude that is observed today applicable to the Eocene? This is what we tried to verify using an atmospheric general circulation model, LMDZ-iso. We find that in the Eocene, the atmospheric circulation and hydrological processes were so different to the present-day that the isotopic observations in the Eocene carbonates are actually consistent with relatively low altitudes of the Plateau. This allows us to reconcile different methods of paleo-altimetry in agreement with more recent (post-Eocene) uplift of the Tibetan Plateau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Galéa, G., and S. Canali. "Régionalisation des modules annuels et des régimes d'étiage du bassin hydrographique de la Moselle française : lien entre modèles régionaux." Revue des sciences de l'eau 18, no. 3 (April 12, 2005): 331–52. http://dx.doi.org/10.7202/705562ar.

Full text
Abstract:
Les modélisations régionales proposées sur les modules annuels et les débits moyens d'étiage des sous-bassins de la Moselle française devraient contribuer à l'amélioration des connaissances sur le fonctionnement physique actuel des hydrosystèmes. Elles s'inscrivent dans le contexte des directives de la loi Pêche et de la loi sur l'Eau et plus récemment de la Directive Cadre Européenne. Quarante neuf sous-bassins répartis en trois jeux ont permis de caler et valider un modèle régional des modules annuels et un modèle régional d'étiage. Dans le cas du bassin hydrographique de la Moselle française une certaine dépendance existe entre modèles régionaux dont la loi statistique choisie est la loi de Weibull à 2 paramètres. Une pseudo-dépendance est observée entre la loi régionale des modules annuels et la loi régionale des débits moyens d'étiage pour les années moyennes à sèches. Cette propriété va permettre en particulier l'usage d'une procédure simplifiée commune, établie à partir de la connaissance de jaugeages épisodiques d'étiage, pour l'estimation des descripteurs de débit d'un sous-bassin non observé : le module médian /qa et le débit quotidien minimal médian /vcnd=1. Pour le modèle régional d'étiage un deuxième descripteur local est nécessaire. Il s'agit d'un temps caractéristique d'étiage du sous-bassin ∆e (j) permettant de généraliser le modèle à toute durée d. Le concept débit-durée-fréquence QdF appliqué aux étiages exploite la convergence observée des distributions de différentes durées d et est indépendant de la loi fréquentielle choisie. Le caractère opérationnel de ces modélisations régionales dépend essentiellement de la précision d'estimation des descripteurs de débit du sous-bassin étudié /qa, pour les modules annuels et /vcnd=1 pour les étiages. Ces descripteurs de débit ont été estimés selon deux approches : l'approche classique par régression multiple et selon une approche simple de recherche d'un coefficient de tendance k entre jaugeages épisodiques d'étiage concomitants au sous-bassin étudié (pas ou peu d'observations) et au sous-bassin de référence (chronique de débit continue). Pour cela, un choix de cinq jaugeages d'étiage par an sur les douze dernières années en moyenne a été fait. Le descripteur de débit du sous-bassin étudié est ensuite déduit du produit de k par le descripteur de débit du sous-bassin de référence. Pour /vcnd=1, sb. étudié nous observons dans la majorité des cas une nette amélioration de l'estimation obtenue par régression, notamment une forte réduction des écarts les plus importants. Une similitude des classes de superficie entre sous-bassin étudié et sous-bassin de référence n'est pas exigée. La proximité géographique des sous-bassins semble donner de meilleurs résultats. En ce qui concerne le module médian /qasb. étudié, son estimation par régression multiple est assez performante. Parallèlement à cela, le coefficient k de tendance permet, de même que pour, une estimation cohérente de /qasb. étudié. Ce résultat un peu inattendu laisse supposer que la pseudo-dépendance observée entre modèles régionaux a bien une réalité physique. Nous avons insisté sur cette démarche "de régionalisation" nécessitant un faible investissement en mesures de débit des sous-bassins non observés par rapport au réseau national de suivi hydrométrique. Elle se présente à notre avis comme une alternative (ou complémentarité) intéressante aux méthodes de régionalisation à bases géostatistiques : telles que l'identification du voisinage hydrologique homogène du sous-bassin étudié ou encore la prise en compte de l'effet structurant du réseau hydrographique dans la cartographie du descripteur de débit. L'ensemble des connaissances relative à cette recherche est repris dans un Système d'Information Géographique pour répondre éventuellement à la demande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Storme, Matthias E. "The Structure of the Law on Multiparty-Situations in the 2009 Draft Common Frame of Reference." European Review of Private Law 17, Issue 4 (August 1, 2009): 531–57. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2009036.

Full text
Abstract:
ABSTRACT: This article tries to analyse in a comparative manner the Draft Common Frame of Reference (DCFR) 2009 rules relating to various types of multiparty situations in the law of obligations. It analyses more specifically the structure of the legal relationships in case of representation, stipulation in favour of a third party, assignment, (personal) subrogation, and some other situations that can be seen as situations with a change on the side of the creditor. Attention is given especially to the question on how the three single relationships relate to each other, including the defences of the parties, as well as to the relationship between the proprietary and the obligational aspect of the relationship. The third part deals with situations where a new or additional debtor enters into the relationship, and again more specifically with the question on how the three single relationships relate to each other, including the defences of the parties (in these relationships, there are no relevant questions of property law). The analysis shows that the DCFR 2009 has rather coherent rules as to the multiparty relationships it expressly covers and is not yet fully developed as to some other similar relationships. The ‘product’ is benefiting highly from the fact that the contract has been replaced by the obligational relationship as central category and that both are clearly distinguished. The distinction between the proprietary and obligational aspects is fairly developed but could have been clearer. RÉSUMÉ: Cet article tente d’analyser de manière comparée les règles du Draft Common Frame of Reference (DCFR) 2009 concernant les différentes situations multi-parties en droit des obligations. Il analyse plus spécialement la structure des relations juridiques en cas de représentation, stipulation en faveur d’autrui, cession de créance, subrogation (personnelle) et quelques autres situations qui peuvent être comprises comme situations de changement concernant le créancier. L’article examine comment les trois relations bipartites interagissent entre eux, y compris la question des exceptions que les parties peuvent invoquer, ainsi que la relation entre les aspects du droit des biens (la créance comme propriété). L’analyse montre que le DCFR 2009 a des règles expresses assez cohérentes concernant les situations tripartites ; il n’est pas encore pleinement développé s’agissant d’autres situations. Le ‘produit’ a bénéficié énormément du fait que le contrat a été remplacé comme catégorie centrale par celle de relation juridique (obligationnelle) et que ces deux notions sont bien distinguées. La distinction entre les aspects du droit des obligations et ceux du droit des biens est relativement bien développée, mais aurait pu être encore plus claire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Garon, Jean-Denis, and Alain Paquet. "LES ENJEUX D’EFFICIENCE ET LA FISCALITÉ." Articles 93, no. 3 (March 29, 2019): 297–337. http://dx.doi.org/10.7202/1058424ar.

Full text
Abstract:
Cet article passe principalement en revue différentes questions liées aux impacts de la fiscalité sur l’efficience et discute de propositions clés de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise (CEFQ). Tout en faisant référence à des propositions de réformes majeures à l’étranger, à l’aide d’une recension de la littérature, il présente les grands principes économiques sur lesquels doit reposer une révision du système fiscal. Il fait notamment ressortir le rôle des taux effectifs marginaux d’imposition et différents aspects à considérer lors d’une restructuration d’une taxe sur la consommation. Ceux-ci incluent le mode de prélèvement fiscal qui peut différer d’un prélèvement d’une taxe indirecte sur la valeur ajoutée, de la pertinence ou non d’appliquer un taux uniforme,etc.D’autres questions sont aussi abordées telles que les taxes sur les revenus du travail et du capital, de même que la taxation environnementale.En Grande-Bretagne en 1978, le rapport Meade faisait émerger plusieurs idées importantes telles que : privilégier la taxation du revenu dépensé (consommation) à un taux uniforme pour détaxer l’épargne, réduire les taux de taxation statutaire sur le revenu, abolir des échappatoires fiscales et réformer l’imposition sur les héritages. En 2011, le rapport Mirrlees s’est concentré sur la réduction des effets distortifs de la fiscalité au Royaume-Uni en maintenant les recettes du gouvernement constantes et en affectant le moins possible la redistribution des revenus. Le rapport recommande un impôt sur le revenu progressif et transparent sur le revenu des particuliers. Par ailleurs, quant à l’impôt sur les rendements du capital, le système fiscal devrait être neutre en évitant d’influencer le calendrier et la nature des investissements.Des éléments de théories viennent appuyer les arguments de Meade et Mirrlees. Le modèle néoclassique canonique permet de tirer plusieurs conclusions quant aux effets de la fiscalité sur l’efficacité économique. Notamment, il est préférable que les taux marginaux de taxation varient peu à travers le temps, car de trop grandes variations pousseront les ménages à modifier leurs décisions intertemporelles quant à leur consommation et leur travail à travers le temps, occasionnant ainsi des pertes sèches dans l’économie. Les taxes sur le revenu du travail et sur la consommation vont impacter sur les choix de consommation et de travail des ménages. Les taxes sur le revenu du capital ont à la fois des impacts sur la capacité de production future et les choix intertemporels des ménages.Plusieurs considérations doivent être prises en compte pour analyser la taxation des rendements du capital, qui tendent à décourager l’investissement privé. Premièrement, le gouvernement doit être intertemporellement cohérent, notamment si on veut éviter le recours à une taxe confiscatoire sur l’ensemble du revenu du capital. Deuxièmement, une taxe sur les rendements du capital est une taxe sur la consommation future. Troisièmement, pour des biens intermédiaires produits en situation de concurrence imparfaite, tout comme le mark-up inhérent au pouvoir de marché des firmes, l’impact d’une taxe sur revenu du capital sur l’investissement peut être accentué. Des considérations similaires s’appliquent également à l’investissement en capital humain. Par ailleurs, en présence d’agents hétérogènes soumis à des risques spécifiques non diversifiables, une taxe sur les rendements du capital pourrait être optimale afin d’éviter une épargne excessive.Les agents économiques peuvent être très sensibles à une hausse de la taxation des revenus du travail. Selon les cas, elle peut les pousser à réduire le nombre d’heures travaillées (à la marge intensive), à quitter le marché de l’emploi (à la marge extensive), à rechercher des formes de rémunération du travail non imposées ou moins imposées, voire à adopter des stratagèmes d’évitement fiscal, ou carrément se tourner vers l’économie clandestine. Tout en reconnaissant l’existence d’un débat sur l’ampleur empirique de chacun de ces effets, plusieurs travaux récents suggèrent que les impacts macroéconomiques sur les marges intensive et extensive peuvent être plus importants qu’on le pensait, surtout en fonction de l’âge et de la situation familiale des ménages. En outre, un impact négatif significatif de l’imposition des revenus du travail se ferait sentir sur l’accumulation de capital humain.D’autre part, en raison de l’interaction et du calcul applicable aux multiples crédits d’impôt existants de différents niveaux de gouvernement, les taux effectifs marginaux d’imposition sur le revenu du travail, notamment au Québec, sont souvent très élevés pour des travailleurs à faibles et moyens revenus, avec des effets désincitatifs vraisemblablement significatifs sur l’emploi. Un bouclier fiscal, dans la foulée d’une des recommandations de la CEFQ, peut compenser, dans une certaine mesure, la non-éligibilité partielle ou totale d’aides gouvernementales survenant avec une hausse du revenu personnel. Cette question mérite que les gouvernements y accordent une attention soutenue.La réforme proposée par la CEFQ a pour objectif de réduire les distorsions économiques causées par le système fiscal. La CEFQ propose notamment de taxer davantage la consommation et de réduire la taxation des intrants. Elle privilégie la TVQ à taux uniforme en tant que principal moyen de taxer la consommation, tout en préservant des biens détaxés. Pourtant, Boadway et Pestieau (2003) énumèrent des situations où il serait optimal de différencier les taux de taxation sur les biens, même en présence d’un impôt direct linéaire. Par souci d’équité, il est toutefois nécessaire de bonifier le crédit d’impôt pour solidarité pour les ménages à faibles revenus. Ces différentes questions font l’objet d’une réflexion approfondie.Les taxes environnementales viennent, avant toute chose, corriger les externalités négatives générées par l’activité économique. À l’instar des autres formes de taxation, elles génèrent tout de même des distorsions, qui réduisent l’assiette fiscale. De plus, une littérature émergente sur les changements technologiques « dirigés » montre que la combinaison de taxes sur le carbone et de subventions de recherche pour stimuler l’innovation et le développement de technologies propres peut être socialement optimale, lorsque des technologies propres et polluantes sont en concurrence.Réformer la fiscalité est une tâche de grande ampleur. De telles réformes affectent le quotidien des citoyens et suscitent des débats et les oppositions de certains groupes et personnes à une telle démarche. Pour augmenter les chances de succès d’une telle entreprise, et notamment sa faisabilité politique, le Québec aurait avantage à s’inspirer d’expériences ailleurs dans le monde. La proposition de réforme fiscale doit se fonder sur la science et sur les bonnes pratiques suggérées à la fois par les enseignements microéconomiques et macroéconomiques de la théorie de la taxation, ainsi que ceux tirés de la recherche empirique. Sans atteindre la perfection, tout en tenant compte des impondérables et des exigences démocratiques, un système fiscal peut être plus performant sur le plan de l’efficacité et de l’équité à la condition qu’un gouvernement fasse preuve de vision, de profondeur, de transparence et de volonté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography