Journal articles on the topic 'Cohérence d’ensemble de séparation'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cohérence d’ensemble de séparation.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 journal articles for your research on the topic 'Cohérence d’ensemble de séparation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Houssier, Florian, Marie-Christine Pheulpin, Adam Prigent, Simruy Ikiz, Haya Haidar, and Sarah Vibert. "Indifférenciation et perte mélancolique d’objet chez une jeune jumelle." Le Divan familial N° 51, no. 2 (October 25, 2023): 167–79. http://dx.doi.org/10.3917/difa.051.0167.

Full text
Abstract:
À partir d’une séance de consultation unique avec une jeune femme évoquant son frère jumeau, les auteurs soulignent les entraves notamment mélancoliques du travail de séparation dans le contexte de la fin d’adolescence, ouvrant sur un dégagement vis-à-vis des objets d’amour primaire. Ce mouvement d’ensemble est souvent nommé sommairement « séparation » ; nous interrogeons par rebond le sens de ce terme, utilisé comme un mot bouchon amenant l’illusion d’une compréhension commune, immédiate et précise, pour lui substituer l’expression de différenciation/personnalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Savard, Isabelle, Gustavo-Adolfo Angulo-Mendoza, Patrick Plante, Serge Gérin-Lajoie, Cathia Papi, Caroline Brassard, and Michel Umbriaco. "Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration." Médiations et médiatisations, no. 10 (December 21, 2022): 54–71. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi10.338.

Full text
Abstract:
L’Université TÉLUQ offre différents programmes en technologie éducative et en formation à distance. Ces programmes ont pour but de former des chercheurs et des professionnels de l’ingénierie pédagogique, de la technologie éducative et de la formation à distance. L’équipe des programmes a récemment adopté une approche programme qui offre l’occasion de réviser les cours tout en assurant une cohérence d’ensemble au sein de chacun de ces programmes. Cette cohérence pédagogique s’articule autour d’un référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance, que nous présentons dans le présent article. Le contexte qui a mené à élaborer un tel référentiel et la méthode de travail pour y arriver sont d’abord brièvement expliqués. Le référentiel avec ses rôles, ses compétences, ses composantes et sous-composantes de compétences est ensuite présenté, de même qu’un retour réflexif sur la démarche,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ripoll, François. "La «notice nécrologique» d’Alexandre le Grand chez Quinte-Curce : logique et cohérence." Revue des Études Anciennes 113, no. 1 (2011): 129–46. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2011.6693.

Full text
Abstract:
La « notice nécrologique » d’Alexandre le Grand par Quinte-Curce (X, 5, 26-36) a souvent paru contradictoire avec le reste du récit parce que le Macédonien y apparaît sous un jour plus favorable. Je montre qu’il n’y a ni contradiction de l’auteur ni ambivalence du personnage. Le notice se présente comme une analyse de ce qui, dans son caractère, relève respectivement de l'ingenium, foncièrement vertueux, et des mores, sujets à dégradation sous l’effet de facteurs conjoncturels parmi lesquelles domine la fortuna. Par l’analyse équitable et «dépassionnée » de la notice, Quinte-Curce rééquilibre l’évaluation d’ensemble et affirme son objectivité d’historien en tenant à distance à la fois la tradition de uituperatio morale d’Alexandre et les approches apologétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Courtois, Stéphane. "La religion dans l’espace public : quelques commentaires sur les positions récentes de Habermas." Dialogue 49, no. 1 (March 2010): 91–112. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217310000132.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ : Cet article présente une évaluation d’ensemble des positions récentes de Habermas sur la place de la religion dans l’espace public. Après avoir comparé les positions respectives de Rawls et de Habermas sur cette question, en vue de mieux faire ressortir l’originalité de la contribution de Habermas, l’auteur se propose ensuite de montrer que cette dernière soulève un certain nombre de difficultés au plan théorique et pratique. Au plan théorique, il est démontré que la contribution de Habermas soulève un problème de cohérence par rapport à la conception plus générale qu’il se fait de la démocratie délibérative. Au plan pratique, le bien-fondé du rôle civique attendu des citoyens, tant religieux que laïcs, dans l’espace public ne paraît pas exempt de problèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Steffen, Monika. "Recherche-action : à quelles conditions peut-elle aboutir à une transformation de la perception des problèmes chez les acteurs sociaux ?" La recherche-action : enjeux et pratiques, no. 5 (January 29, 2016): 89–97. http://dx.doi.org/10.7202/1034882ar.

Full text
Abstract:
L’enjeu des pratiques de recherche-action se situe dans la dynamique d’ensemble qu’elles déclenchent, en particulier en mettant en cause certains aspects fondamentaux de la division sociale du travail : la séparation entre les activités intellectuelles et non-intellectuelles. L’auteur relate une recherche-action menée dans une usine utilisant l’amiante qui aboutit à une intervention médicale spécifique et surtout à une prise en charge par les ouvriers de leurs conditions de travail. À travers cette expérience apparemment strictement médicale se dégagent des revendications à la fois précises et globalisantes. La prévention est désormais posée comme une question de l’organisation du travail et de la société. La représentation des divers acteurs s’est transformée : le syndicat, par exemple, a intégré l’activité scientifique dans sa stratégie de lutte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lapointe, Martine-Emmanuelle. "Portrait d’une maison d’édition naissante. Le cas de La Mèche." Études françaises 52, no. 2 (July 4, 2016): 15–28. http://dx.doi.org/10.7202/1036922ar.

Full text
Abstract:
Le présent article tente d’apporter un éclairage partiel au nouveau paysage esthétique québécois en s’attachant aux entours et au contenu des textes publiés par la maison d’édition La Mèche entre octobre 2011 et mai 2013. Le corpus étudié regroupe huit ouvrages, romans, romans graphiques, correspondance littéraire, qui ont reçu un écho généralement favorable dans les médias. Sans prétendre à l’exhaustivité, l’analyse entend cerner la cohérence interne du catalogue de la maison d’édition en dégageant les tendances esthétiques et les thèmes récurrents qui traversent ses différentes publications. Les représentations du social et de l’institution littéraire sont également privilégiées, dans la mesure où elles permettent de rendre compte d’un certain ethos littéraire contemporain et d’offrir une vue d’ensemble des conceptions de la culture livresque qui circulent dans la littérature québécoise actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lalvée, Brigitte. "Du a , veuf des Noms‑du‑Père qu’il engendrait, à la béance d’où se conçoivent les quatre concepts." Essaim 52, no. 1 (March 28, 2024): 7–29. http://dx.doi.org/10.3917/ess.052.0007.

Full text
Abstract:
Après son exclusion de l’ ipa comme didacticien, Lacan reprend son élaboration, non plus depuis l’objet a à partir duquel il projetait d’interroger les Noms‑du‑Père, mais de nouveau à partir du sujet tel qu’il se constitue au champ de l’Autre du langage. Ce sujet est ce que représente un signifiant, le S1 du trait unaire, pour un autre signifiant, que Lacan nomme S2, le signifiant binaire, qui reprend le représentant de la représentation freudien. De l’un à l’autre, s’effectue le processus d’aliénation‑séparation par lequel se constitue le sujet. La coupure de a , à la place même du losange entre S1 et S2, est ce qui permet la séparation. Les quatre concepts, dont deux avaient déjà ce statut chez Freud, sont repris et homogénéisés d’un même geste, prenant leur cohérence de la fente originaire du trait unaire qui fait de chacun un concept comme manque‑au‑concept : béance causale pour l’inconscient Un‑begriff , schize du sujet dans la répétition, x du désir d’analyste, et lamelle de la pulsion, qu’il fallait concevoir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gaboury-Bonhomme, Marie-Ève, Laurence Bastien, Etienne-Yusufu Kachaka, Laurence Godin, Laure Saulais, and Ibrahima Bocoum. "Cohérence des interventions gouvernementales pour prévenir l’insécurité alimentaire des ménages :." Canadian Food Studies / La Revue canadienne des études sur l'alimentation 10, no. 2 (July 10, 2023): 26–56. http://dx.doi.org/10.15353/cfs-rcea.v10i2.606.

Full text
Abstract:
Au Québec, l’insécurité alimentaire est un enjeu de santé publique. Malgré le soutien de plusieurs ministères aux organisations communautaires et privées qui luttent contre l’insécurité alimentaire, elle perdure et s’est aggravée avec la pandémie de COVID-19. Cet article analyse la cohérence des politiques et interventions gouvernementales de lutte contre l’insécurité alimentaire au Québec et interroge leur capacité à la prévenir. Un cadre théorique basé sur les déterminants de la sécurité alimentaire et sur le concept de cohérence des politiques publiques est mobilisé. La plupart des interventions de lutte contre l’insécurité alimentaire en 2021 étaient réparties dans trois politiques gouvernementales, le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023; la Politique gouvernementale de prévention en santé 2017-2021 et la Politique bioalimentaire 2018-2023, auxquelles s’ajoutent d’autres interventions provinciales et fédérales. En revanche, aucune stratégie d’ensemble officielle ne vise directement la lutte contre l’insécurité alimentaire, ce qui permettrait de coordonner les interventions gouvernementales et de la société civile (milieux communautaires et privés) et de créer des ponts entre les politiques sociales, de santé publique et bioalimentaires. La mise en place d’une telle stratégie permettrait de mieux agir sur l’ensemble des déterminants (individuels ou collectifs) et de mieux prévenir l’insécurité alimentaire. Cela faciliterait le développement de parcours intégrant plusieurs types d’interventions, adaptés aux différentes populations vulnérables. Une vision commune, des cibles à atteindre ainsi que des mécanismes de suivi et d’évaluation des effets réels des interventions, individuels et croisés, pourraient être mis en place, en collaboration avec les acteurs concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BRUNSCHWIG, G., B. CHEVILLOT, C. SIBRA, and Y. MICHELIN. "Représentation cartographique d’activités d’élevage : exemple de l’élevage bovin laitier pour la production de fromages d’AOC dans le Massif central." INRAE Productions Animales 17, no. 2 (May 20, 2004): 109–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3559.

Full text
Abstract:
La cartographie est en général peu utilisée dans le domaine de l’élevage, bien qu’elle présente l’intérêt de visualiser la spatialisation de ce type d’activité nécessairement relié à l’espace (pâturage, récolte de fourrages…). Nous avons choisi d’utiliser des méthodes cartographiques pour conduire une recherche sur les systèmes d’élevage bovin dont le lait est destiné à la production des fromages d’AOC du Massif central. Les informations collectées sont issues d’enquêtes à dires d’experts, de données géographiques et de fichiers administratifs ; elles ont été traitées à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG) et d’analyses statistiques. Cette démarche a permis d’obtenir différents types de cartes : des cartes synthétiques (typologie de zones d’élevage laitier), des cartes thématiques spatialisant des variables qualitatives (ration hivernale) ou quantitative, en valeur relative (proportion de prairies permanentes dans la SAU) ou absolue (quotas laitiers communaux). Pour chacune des huit AOC fromagères concernées, des cartes spécifiques, obtenues par extraction, ont ensuite permis d’appréhender leur cohérence. L’outil cartographique s’est avéré bien adapté à l’étude d’activités d’élevage associées à une appellation, dans la mesure où, d’une part, le fondement d’une AOC est nécessairement relié à sa zone de production et où, d’autre part, sa cohérence, notion par nature complexe, découle de plusieurs facteurs. Cet outil permet de plus d’accéder rapidement à une vision d’ensemble et de réaliser des analyses spatiales de différents thèmes, seuls ou combinés entre eux. Plus généralement, l’usage de la cartographie que nous présentons ici peut être considéré comme une proposition méthodologique intéressante pour l’étude de certaines activités d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Landry, Michelle. "Esquisse d’une genèse de la société acadienne1." Recherche 54, no. 2 (September 6, 2013): 305–23. http://dx.doi.org/10.7202/1018283ar.

Full text
Abstract:
Les interprétations de la société acadienne reposent souvent sur une vision essentialiste de la nation, présupposant les fondements d’une société dans la période pré-déportation, soit avant le milieu du 18e siècle. Cet article vise à expliciter le processus d’édification nationale qui s’est plutôt produit dans la deuxième moitié du 19e siècle à partir de la construction d’une référence, comme le propose Fernand Dumont. La nouvelle élite lettrée formée par l’établissement d’un collège classique développa de nouveaux modes d’interprétation à partir des écrits arrivés de l’extérieur et mettant en scène les déportations du 18e siècle. Il aura donc fallu une médiation par l’avènement de cette littérature et du premier journal de langue française pour que se développe le sentiment collectif de former une communauté d’histoire dépassant les liens familiaux et les liens de proximité et que se déploient les idéologies permettant aux membres du groupe de se projeter collectivement dans l’avenir. La cristallisation des repères et des symboles consolidant la cohérence d’ensemble et le caractère national des Acadiens devint particulièrement apparente à partir du premier projet collectif, la première Convention nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ben-Rafael, Eliezer, and Miriam Ben-Rafael. "Une Francophonie plurielle : Le cas d’Israël." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 4 (September 23, 2011): 74–98. http://dx.doi.org/10.29173/af11241.

Full text
Abstract:
Malgré son statut subordonné, le français est présent en Israël à la faveur de contextes sociaux dans lesquels la langue est autrement perçue et pratiquée ; il évolue en fonction de différents modèles sociolinguistiques. Le français est ici considéré en termes de « francophonies plurielles », tandis que les aspects sociolinguistiques et les préoccupations sociologiques sont mis en relation. Nous recherchons une éventuelle cohérence à l’apparente « cacophonie de francophonies ». Sur la base d’une série de travaux réalisés depuis les années 1980 et jusqu’à récemment, nous étudions l’évolution des modèles majeurs de la langue française et de ses locuteurs : la langue vernaculaire ethnoculturelle des premiers immigrants d’Afrique du Nord, le développement du français en franbreu ; la formation d’une interlangue français/hébreu chez les apprenants hébréophones ; la transformation de la langue française en marqueur de la nouvelle diaspora transnationale chez les immigrants des années 1990 et 2000. Pour chaque modèle, nous présentons une description sociologique des milieux pertinents ainsi que leurs modes de pratique du français. La dernière section propose une vue d’ensemble de cette présence des francophonies, et ce qu’elle nous apprend sur la société israélienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hébrard, L., F. Antoni, F. Schwartz, F. Stock, D. Constantin, S. Litaudon, and B. Gonzalez. "Introduction à la modélisation compacte de transistor MOS pour concepteurs de circuits intégrés : mise en pratique de la théorie." J3eA 21 (2022): 1014. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221014.

Full text
Abstract:
Les étudiants en conception de circuits intégrés analogiques doivent maîtriser le fonctionnement du transistor MOS. Ceci passe par une compréhension approfondie des modèles compacts des transistors utilisés pour dimensionner et simuler les circuits, et demande un fort investissement en physique du semi-conducteur. Afin de motiver les étudiants du Master Systèmes Microélectroniques de l’Université de Strasbourg, leur cours de modélisation des composants est relié à leur stage de fabrication de transistors NMOS au Centre Interuniversitaire de Micro-Electronique et Nanotechnologies de Grenoble en leur proposant de modéliser et simuler par éléments finis les transistors qu’ils ont fabriqués. Le cours théorique établit le modèle compact et les travaux pratiques permettent de simuler les caractéristiques I-V des transistors à partir desquelles les étudiants extraient les paramètres électriques du modèle. En parallèle, les étudiants caractérisent les transistors qu’ils ont fabriqués et en déduisent par mesure les paramètres électriques qui sont comparés aux paramètres extraits des simulations. Dans cet article, nous décrivons le déroulé des enseignements que nous avons mis en place, depuis la fabrication jusqu’à l’extraction des paramètres afin de montrer la cohérence d’ensemble qui est un vrai atout pour motiver les étudiants à s’investir en physique du semi-conducteur et modélisation des composants électroniques intégrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

DENUX, V. "L’interaction civilo-militaire médicale dans la résolution des crises." Médecine et Armées Vol. 41 No. 3, Volume 41, Numéro 3 (June 1, 2013): 231–34. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6677.

Full text
Abstract:
Les crises sont de plus en plus complexes en raison de la variété des causes qui les génèrent mais aussi à cause de la multiplication des acteurs impliqués dans la réponse. Le domaine santé est devenu, quant à lui, un pilier majeur de la gestion des crises dû aux missions de sécurité humaine qui vont augmenter en nombre, en taille et en complexité. De plus, le soutien santé est une obligation légale et morale selon le droit universel. La santé est aussi considérée de nos jours comme essentielle à la stabilité et au développement d’un pays. En conséquence, la communauté médicale internationale a un rôle important à jouer mais seule une cohérence d’action peut garantir son efficacité. Il existe une véritable volonté politique et stratégique pour coordonner les efforts et de nombreux documents de référence ont été produits pour favoriser la collaboration. Cependant, en dépit de ces progrès, la séparation des espaces humanitaire et militaire n’est pas claire et le développement d’une interface efficace doit encore être réalisé sur la base de nouveaux mécanismes, processus et outils collaboratifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

-Albouy, B. "Segmentation et séparation de signaux de parole et/ou de bruit à l'aide de fonctions de cohérence et de spectres de puissance." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 06 (2003): 63. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2003.068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gélinas, Fabien, and Giacomo Marchisio. "L’arbitrage consensuel et le droit québécois : un survol." Revue générale de droit 48, no. 2 (April 16, 2019): 445–67. http://dx.doi.org/10.7202/1058627ar.

Full text
Abstract:
Le présent article se penchera sur l’arbitrage consensuel en droit québécois, tel que régi par le Code civil du Québec et le Code de procédure civile. Nous traiterons en premier lieu de la notion d’arbitrage, pour aborder ensuite la base contractuelle de l’arbitrage, c’est-à-dire la convention d’arbitrage. Enfin, nous nous pencherons sur la procédure d’arbitrage, avant d’examiner les modalités d’exécution et de contrôle d’une sentence arbitrale. Tout au long de l’article, nous soulignerons les apports de sources internationales et transnationales dans le façonnement du droit québécois de l’arbitrage (tant interne qu’international), telles la Loi type de la CNUDCI ainsi que la Convention de New York de 1958 en matière de reconnaissance et d’exécution des sentences arbitrales étrangères. De plus, nous nous attarderons sur le rôle clé que jouent la Cour suprême et les tribunaux québécois dans l’ouverture progressive à des positions jurisprudentielles internationalement reconnues, appuyant l’arbitrage comme un mode privilégié de règlement de différends privés. Enfin, dans la conclusion, une épineuse question sera soulevée, à savoir si les traditions juridiques ont encore un rôle à jouer dans le domaine de l’arbitrage consensuel. Si la mise en place d’un régime de droit de l’arbitrage fortement harmonisé à l’échelle internationale est une donnée incontestable du portrait normatif, il reste à voir à quel point et pour combien de temps cette cohérence d’ensemble pourra être maintenue. La même interrogation se pose au sujet de la tendance favorable à l’arbitrage, la favor arbitrandi, qui est à l’origine du succès des réformes législatives visant l’harmonisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bourassa, Lucie. "« Il n’y a pas de mots » et « Ma langue est pleine de mots »." Études françaises 49, no. 3 (January 13, 2014): 143–66. http://dx.doi.org/10.7202/1021208ar.

Full text
Abstract:
Christophe Tarkos s’inscrit dans une tradition importante de la modernité littéraire française, où les poètes associent étroitement leur pratique à une méditation sur le langage. Dans des essais et manifestes, il multiplie les déclarations fracassantes, proposant par exemple une vision théorique du signe linguistique (« Le signifiant égale le signifié ») et de la référence (« Le mot n’est pas un référenceur »), des explications étonnantes sur l’origine et la signification du mot « mot », qui « vient du mot mao » et qui « ment » et une théorie d’ensemble sur le langage comme « pâte-mots » ou « Patmo ». Plusieurs commentateurs de l’oeuvre de Tarkos ont commenté cette « pâte-mots », y voyant une métaphore de l’écriture du poète. L’étude qui est proposée ici reviendra abondamment sur cette notion, mais ne l’abordera pas d’abord comme une métaphore apte à expliquer l’ensemble des écrits du poète. La pâte sera appréhendée comme l’un des éléments, central certes, mais non unique, d’une théorie du langage qui se construit en discours, comme un processus, dans l’activité d’écriture. Le but est de mettre au jour certains aspects spécifiques de cette théorie, cela non seulement dans le propos explicite, mais également dans l’organisation du discours, dans son « faire ». L’analyse portera principalement sur des écrits qui thématisent la langue ou la poésie. La méditation de Tarkos sur le langage est multiple, complexe, et non dénuée de paradoxes, si bien que le parcours de la présente étude sera parfois sinueux. Cependant, il sera toujours guidé, plus ou moins visiblement, par l’hypothèse selon laquelle cette théorie, loin d’une pensée du signe et de la séparation, est hantée par le continu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Häbel, Sandra. "Normative policy coherence for development and policy networks." Regions and Cohesion 10, no. 1 (March 1, 2020): 1–21. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2020.100102.

Full text
Abstract:
English abstract: The European Union (EU) is often understood as a normative power. However, based on a case study of European policy networks in Vietnam, this article shows that despite the EU’s commitment to norms and transformative development, norms are not a priority in the implementation of development policies. Rather, norm promotion is delegated to political and diplomatic representatives, whereas development and trade representatives are responsible for technical work. Consequently, policy networks created around these four sectors tend to operate separately from each other, undermining the spillover of norms from diplomatic and political networks to development and trade networks. As a result, this article shows that the structural–institutional separation of sectoral policy networks is one of the EU’s systemic characteristics that restrict normative policy coherence for development.Spanish abstract: La Unión Europea (UE) es considerada un poder normativo, comprometida con las normas y el desarrollo transformativo. En cambio, usando un caso de estudio de redes europeas políticas en Vietnam, este artículo demuestra que las normas no son prioridad en la implementación de políticas de desarrollo. Al contrario, la promoción de normas se delega a representantes políticos y diplomáticos, mientras que los representantes del desarrollo y comercio se hacen cargo del trabajo técnico. Consecuentemente las redes políticas de estos cuatro sectores tienden a aislarse, dificultando la transferencia de las normas de redes políticas y diplomáticas a redes de desarrollo y comercio. El resultado demuestra que la separación estructuro–institucional de las redes políticas sectoriales es una de las características sistémicas de la UE que restringen la coherencia normativa de políticas para el desarrollo.French abstract: L’Union européenne est souvent considérée comme une puissance normative. Cependant, sur la base d’une étude de cas de réseaux de politiques publiques au Vietnam, cet article montre que, malgré son engagement normatif et de développement réformateur, les normes ne sont pas une priorité dans la mise en oeuvre des politiques de développement. Au contraire, leur promotion est déléguée aux représentants politiques et diplomatiques, tandis que les représentants du développement et du commerce sont responsables des travaux techniques. Par conséquent, les réseaux politiques créés autour de ces quatre secteurs ont tendance à fonctionner séparément les uns des autres, ce qui compromet le transfert des normes des réseaux diplomatiques et politiques aux réseaux de développement et du commerce. Ainsi, cet article montre que la séparation structuro-institutionnelle des réseaux sectoriels de politiques publiques est l’une des caractéristiques systémiques de l’UE qui restreint leur cohérence normative en matière de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

DONNARS, C., P. CELLIER, and J. L. PEYRAUD. "Nouvelles de la recherche : expertise sur les flux d’azote liés aux élevages." INRAE Productions Animales 25, no. 4 (October 2, 2012): 389–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.4.3226.

Full text
Abstract:
Une expertise scientifique collective conduite par l’Inra (INRA 2012) pointe l’importance des flux d’azote liés aux activités d’élevage et identifie des leviers pour limiter la pression sur l’environnement. Depuis une vingtaine d’années, les pollutions azotées font l’objet de diverses législations et plans d’action dans le cadre des politiques relatives à la qualité des eaux, de l’air et des écosystèmes. La transposition de la directive «Nitrates» (12 décembre 1991) fait actuellement l’objet d’un contentieux avec la commission européenne. C’est dans ce contexte que les ministères français en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie ont sollicité l’Inra pour dresser un bilan de l’état des connaissances scientifiques sur les flux d’azote en élevage et leur devenir. L’objectif était de mettre à disposition des décideurs et des acteurs publics et privés les connaissances scientifiques actualisées et d’identifier des options permettant de réduire les pressions de l’azote sur l’environnement. 1/LA MÉTHODE D’EXPERTISE SCIENTIFIQUE COLLECTIVELe travail d’expertise a été porté par un collectif de 22 experts. Deux tiers d’entre eux appartiennent à l’Inra, un tiers à d’autres organismes de recherche (Irstea, CNRS, universités) dont deux experts des Pays-Bas (WUR) et un du Canada (Agriculture et Agroalimentaire Canada). Les sciences sociales ont fourni un quart de l’effectif d’experts, la zootechnie et l’approche systémique des systèmes d’élevage 40% et le complément regroupe des spécialistes des cycles biogéochimiques et de l’agronomie. La méthode a consisté à dresser un état des lieux critique des connaissances scientifiques publiées. Quelque 1360 références bibliographiques (2900 auteurs) ont été sélectionnées parmi les articles les plus récents (80% des sources sont postérieures à 1998) et relatifs ou transposables au cadre géographique français. L’analyse a privilégié l’échelle de l’exploitation agricole car c’est l’unité de référence des politiques agricoles et environnementales et des actions agronomiques. Cependant les informations scientifiques portent souvent sur un niveau infra : l’animal, l’atelier d’élevage, la parcelle, le bâtiment, la zone de stockage, etc., ou sur un niveau supra : le bassin versant, le paysage, les statistiques et modélisations nationales et internationales. Ces différents niveaux d’information ont permis d’approcher les variations entre productions et celles liées aux pratiques agricoles. 2 / L’EXPERTISE A MIS EN AVANT LE RÔLE MAJEUR DE L’ÉLEVAGE DANS LES FLUX D’AZOTE ET LES IMPACTS POTENTIELS 2.1 / Les flux d’azote en élevage et les fuites vers l’environnement sont élevésL’élevage utilise plus des trois quarts des quantités d’azote entrant dans les systèmes agricoles. Mais l’efficience, c’est-à-dire le rapport entre les sorties valorisées et les entrées d’azote, calculée au niveau de l’animal est globalement faible : souvent beaucoup moins de la moitié de l’azote ingéré se retrouve sous forme de protéines consommables, lait, œufs et viande. A l’échelle de l’exploitation d’élevage, une part de l’azote excrété dans les déjections est recyclée avec les effluents mais l’efficience reste néanmoins généralement inférieure à 50%. Le reste de l’azote se disperse dans l’environnement. L’élevage contribue ainsi pour environ la moitié aux pertes nationales de nitrates vers les eaux, et pour plus des trois quarts aux émissions nationales atmosphériques azotées, notamment sous forme d’ammoniac (et jusqu’à 90% si on tient compte du fait qu’une grande partie des engrais industriels est employée sur les cultures utilisées pour produire des aliments du bétail). L’azote se trouve de ce fait à la croisée de préoccupations croissantes en termes de compétitivité des filières animales et d’impacts sur l’environnement et sur la santé humaine. Ces impacts ont été récemment décrits dans une expertise européenne (European Nitrogen Assessment 2011). Ils interviennent au niveau de l’écosystème environnant (dépôts de NH3), de la région (NH3, NO3 -) et plus globalement dans le changement climatique (émissions de N2O). 2.2 / La question de l’azote ne se réduit pas à celles du nitrate, les émissions de NH3 constituent un enjeu fort Alors qu’en France, la question du nitrate a longtemps focalisé les débats, dans certains pays d’Europe du Nord, l’ammoniacest aussi de longue date au centre des préoccupations. D’abord étudié pour son rôle dans l’acidification et l’eutrophisation des milieux, l’ammoniac est aujourd’hui examiné dans le cadre de la pollution de l’air par les particules. Au niveau national, le premier contributeur d’émissions d’ammoniac est l’élevage bovin. 2.3 / Risques et impacts dépendent aussi de la sensibilité des territoires et de leur capacité d’épurationLes teneurs en nitrate des eaux ne dépendent pas seulement du niveau de surplus des bilans azotés mais aussi du climat, des types de sol, de la topographie et des modes d’occupation des sols : densité animale, part des terres agricoles dans les utilisations totales des surfaces, importance des prairies permanentes, etc. La présence majoritaire de prairies au sein des territoires réduit les risques de fuites de nitrate et d’émissions d’ammoniac. 3/LES FLUX D’AZOTE SONT AUSSI DÉTERMINÉS PAR DES CONSIDÉRATIONS ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES3.1 / La concentration spatiale des élevages a un rôle déterminant dans les impacts des pollutions azotéesLes plus fortes pressions azotées se situent dans les territoires de l’Ouest qui combinent productions de ruminants et de monogastriques. Les quantités d’azote contenues dans les effluents y dépassent parfois largement les capacités d’absorption des surfaces agricoles. Les territoires d’élevage plus extensifs connaissent des pressions azotées faibles. Cette hétérogénéité s’explique par la concentration géographique des filières animales, résultant principalement de facteurs économiques dont les moteurs relèvent des économies d’échelle et des économies d’agglomération qui sont liées à l’intensification et à la spécialisation des élevages ainsi qu’à leur concentration territoriale. La littérature scientifique pointe la difficulté de sortir d’une telle trajectoire, notamment parce que le fonctionnement technique et économique des acteurs des filières (producteurs d’intrants, éleveurs, transformateurs) est étroitement dépendant. 3.2 / L’encadrement juridique n’a pas permis d’atteindre les objectifs environnementaux La réglementation française a abouti à une multiplicité de zonages auxquels sont dédiés des normes, obligations ou programmes d’action volontaire. L’architecture d’ensemble est confuse et ses résultats critiqués de longue date. Parmi les difficultés rencontrées, la littérature pointe i) le caractère diffus des pollutions, qui, à la différence d’autres pays, n’a pas incité en France àune responsabilisation individuelle des éleveurs, ii) l’intégration de préoccupations économiques et sociales dans les politiques environnementales, iii) le suivi des objectifs environnementaux confié aux acteurs du développement agricole et les échelles administratives peu pertinentes vis-à-vis du réseau hydrographique. Enfin, la multiplicité des formes de pollution azotée pose la question de la cohérence d’ensemble des politiques, notamment entre les critères de la directive «Nitrates» et ceux la Convention de Genève sur la pollution atmosphérique (1979). 4/DE NOMBREUSES PISTES DE PROGRÈS EXISTENT QUI ENGAGENT PLUS OU MOINS EXPLOITANTS AGRICO- LES, TERRITOIRES ET FILIÈRES D’ÉLEVAGE4.1 / Améliorer les pratiques à l’échelle de l’exploitationLa littérature fournit de nombreuses pistes d’actions pour limiter les pertes d’azote dans l’exploitation (figure 1). Il est encore possible d’optimiser la nutrition azotée des animaux, cependant les gains escomptés sont modestes en regard des enjeux. La maîtrise de la chaîne de gestion des effluents ouvre plus de marges de manœuvre pour préserver l’azote organique et réduire les achats d’engrais minéraux. En effet, selon les modalités de gestion des effluents, les fuites vers l’environnement varient de 30 à 75% de l’azote rejeté par les animaux. Des innovations sont déjà disponibles pour le stockage et l’épandage, même si les incertitudes sur les facteurs de variation des émissions sont encore grandes. Il est enfin démontré que développer les prairies à base de légumineuses, les cultures intermédiaires pièges à nitrate (Cipan) et ajuster les rotations réduit les risques de lixiviation du nitrate. A l’échelle des systèmes, les modes de production à bas intrants (moins de fertilisants et d’aliments riches en protéines) améliorent l’efficience de l’azote et limitent donc les pertes vers l’environnement. Les indicateurs de type bilan d’azote à l’échelle de l’exploitation et de ses sous-systèmes (troupeau, gestion des effluents, sols et cultures) sont des outils adaptés pour identifier les sources d’inefficacité et rechercher les voies d’amélioration les mieux adaptées localement. De nombreux autres indicateurs approchent les niveaux d’émissions, de pollution ou les impacts, mais ne sont pas toujours d’usage facile. pour le document complet voir le pdf https://www6.inrae.fr/productions-animales/content/download/6365/88149/version/1/file/nouvelles+de+la+recherche.pdf
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Musard, Mathilde, Daniel Deriaz, and David Bezeau. "Étude comparée des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec." Axe 2 – Vers une éducation physique de qualité, 2021. http://dx.doi.org/10.25518/sepaps20.315.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour but de documenter les composantes des curriculums officiels de la France, du Québec et de la Suisse romande dans le cas de l’éducation physique (EP) pour la scolarité obligatoire, depuis les finalités éducatives générales jusqu’à l’enseignement de l’EP (visées, contenus, modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation). Les résultats montrent que les finalités éducatives sont sur-prescrites, alors que les composantes disciplinaires relatives aux contenus de l’EP, aux modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation sont peu, voire pas documentées. Au-delà de ces convergences, nous avons pointé des spécificités dans les trois curriculums d’EP. Cette étude ouvre des perspectives pour discuter de la cohérence d’ensemble du curriculum, de la pertinence des contenus prescrits ainsi que des conditions d’acquisition de ce qui est indispensable à tous les élèves à l’issue de la scolarité obligatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

DUMONT, Bertrand, Marc BENOIT, Sophie CHAUVAT, Sylvie COURNUT, Guillaume MARTIN, Pierre MISCHLER, and Marie-Angelina MAGNE. "Durabilité des exploitations d'élevage multi-espèces en France et en Europe : bénéfices observés, freins et leviers pour leur déploiement." INRAE Productions Animales 36, no. 1 (May 5, 2023). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.1.7516.

Full text
Abstract:
L’agroécologie stipule que la gestion de la diversité animale et végétale au sein des exploitations d’élevage renforce leur durabilité. Pour aller au-delà de ce principe théorique, nous analysons ici le fonctionnement et les performances d’exploitations de polyélevage, c’est-à-dire de fermes dans lesquelles sont élevées au moins deux espèces animales. Dans les systèmes herbagers, la complémentarité des modes de pâturage des ovins, des bovins et des chevaux permet de réduire le recours aux aliments concentrés, en particulier pour les ovins. La dilution des parasites digestifs en pâturage mixte profite aux petits ruminants et aux chevaux, et permet d’envisager de réduire la fréquence des traitements anthelminthiques. Un atelier monogastrique de petite taille permet de valoriser les co-produits (petit lait...) ; la transformation laitière, créatrice de valeur ajoutée, et les faibles volumes de viande commercialisés sont bien adaptés à la vente en circuits courts. L’organisation du travail entre toujours en ligne de compte dans la manière d’articuler différentes espèces au sein d’une même exploitation. Plutôt que de vouloir maximiser coûte que coûte la diversité au sein du système, il s’agit avant tout de rechercher une cohérence d’ensemble que les éleveurs puissent gérer. Nous discutons enfin des freins au déploiement des fermes de polyélevage, liés à un système socioéconomique construit pour bénéficier des économies d’échelle offertes par la spécialisation. Pour dépasser ces freins, nous proposons des leviers en amont (innover pour des équipements et infrastructures polyvalentes), à l’aval (réorganiser la logique de collecte), et autour des exploitations d’élevage (revisiter la formation et le conseil) qui doivent être pensés de manière couplée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography