To see the other types of publications on this topic, follow the link: Classe de puissance.

Journal articles on the topic 'Classe de puissance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Classe de puissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Maurial, Sandrine. "Les virtus de l’image ou les puissances du pixel." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 11, no. 1 (2006): 187–96. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1411.

Full text
Abstract:
Nous vivons désormais dans l’ère du virtuel et dans une culture du visuel où les images abondent. Georges Didi-Huberman définit le visuel par la façon dont se révèlent dans l’image, les conditions de possibilité de toute visibilité. Tandis que le visible appartient à la normalité quotidienne dans la vision des choses qui nous entourent, le visuel désignerait plutôt les possibilités du visible, ses potentialités. Cette puissance du visuel se classe alors sous le terme latin de virtus. Cette évocation du virtuel au creux du visuel rejoint aussi cette conception de la puissance propre à Aristote. Toute matière est en puissance ou dunamis, c’est-à-dire virtualité. En son essence, toute materia prima se révèle porteuse de suprêmes richesses, elle a une vocation structurale, une vertu formelle. Dans la sphère des images virtuelles, le pixel perçu comme élément géniteur de l’image numérique prend ainsi la relève. Cette particule lumineuse ne contient-elle pas aussi, en puissance, les formes, les couleurs et les mouvements de la future image ? Il devient donc intéressant d’analyser les effets produits par les forces en puissance du pixel dans l’art numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

McClintock, Anne. "Race, classe, genre et sexualité : entre puissance d'agir et ambivalence coloniale." Multitudes 26, no. 3 (2006): 109. http://dx.doi.org/10.3917/mult.026.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deléage, Jean-Paul. "Les servitudes de la puissance : conflits de classe autour de l'énergie." Ecologie & politique N°49, no. 2 (2014): 11. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.049.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gbégnonvi, Roger. "Les législatives de mars 1995." Politique africaine 59, no. 1 (1995): 59–69. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1995.5895.

Full text
Abstract:
Les législatives de mars 1955 ont été pour le Bénin la première grande épreuve d’alternance démocratique. Leur préparation a donné lieu à un accès de fièvre heureusement contenue grâce à la bonne volonté de tous. Les électeurs profitèrent même de leurs voix pour lancer à la classe politique un appel à une gestion responsable du multipartisme intégral. Ces législatives ont toutefois révélé la force de l'argent et la puissance de l'ethnie contre lesquelles le Bénin devra protéger son processus démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alam, Muzaffar, and Sanjay Subrahmanyam. "Witnesses and Agents of Empire:Eighteenth-Century Historiography and the World of the Mughal Munshī." Journal of the Economic and Social History of the Orient 53, no. 1-2 (2009): 393–423. http://dx.doi.org/10.1163/002249910x12573963244647.

Full text
Abstract:
AbstractThis paper addresses the evolving profile of the class of scribes or munshīs who emerged during the phase of consolidation of Mughal rule in northern India, as Mughal power waned in the course of the eighteenth century. It argues that while the social and political base of this class was expanded by opportunities provided by the empire, these munshīs in turn sought to develop their own understanding of events both past and present. In the late seventeenth century, they began to generate their own templates of history writing together with other forms of belles-lettres. In the first half of the eighteenth century, their power seemed to be on the increase as many made the transition to becoming significant political actors themselves. However, they were unable to consolidate their position in the latter decades of the century, when they emerged instead as critics of the new forms that Mughal power was taking. The essay is based on a reading of texts produced by a number of these authors, largely in Persian.Cet essai s’adresse au problème de l’évolution de la classe des scribes ou des munshīs qui avaient émergé pendant la phase de la consolidation du règne des Moghols en Inde du Nord, avec l’affaiblissement de la puissance de l’empire au cours du dix-huitième siècle. La base sociale et politique de cette classe était augmentée par des occasions fournies par l’empire, et en revanche les munshīs ont cherché à fournir leur propre interprétation des événements du passé et du présent. Vers la fin du dix-septième siècle, ils ont commencé à produire leurs propres cadres pour l’écriture d’histoire ainsi que d’autres formes de belles-lettres. Dans la première moitié du dix-huitième siècle, leur puissance semblait être en augmentation et un certain nombre d’entre eux a fait la transition entre simples témoins et acteurs politiques significatifs. Cependant, c’était une situation qu’ils ne pouvaient pas consolider dans les dernières décennies du siècle, où ils ont émergé comme critiques des nouvelles formes que la puissance des Moghols prenait. L’essai est basé sur une lecture des textes produits par un certain nombre de ces auteurs, en grande partie en persan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hanser, Amy, and Hélène Boisson. "Le bol de riz du genre." Politix 141, no. 1 (September 8, 2023): 149–72. http://dx.doi.org/10.3917/pox.141.0149.

Full text
Abstract:
Cet article examine de nouvelles conceptions du genre et de la sexualité observables en Chine, en cherchant à comprendre pourquoi et comment ces éléments ont pu prendre une telle importance dans l’organisation du travail de service. En s’appuyant sur des données ethnographiques collectées dans trois établissements de vente au détail situés en zone urbaine, cet article démontre avec quelle puissance des conceptions essentialisées du genre et de la sexualité véhiculent des distinctions de classe dans les établissements de service, en lien avec l’image d’une Chine passant du socialisme à l’économie de marché. Le passage du « bol de riz en fer » ( iron rice bowl ) au « bol de riz de jeunesse » ( rice bowl of youth ) confère de la valeur aux corps jeunes, féminins et urbains, en dévaluant du même coup les femmes rurales d’âge moyen. Cet article soutient qu’un discours essentialisant sur le genre légitime de nouvelles inégalités dans la Chine urbaine, tout en masquant les distinctions de classe simultanément produites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Perron, Pierre. "Racines unitaires en macroéconomie : le cas d’une variable." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 325–56. http://dx.doi.org/10.7202/602070ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La présente étude fournit une introduction à certaines questions et concepts reliés aux racines unitaires autorégressives dans l’analyse statistique de modèles de séries chronologiques à une variable. On y aborde les sujets suivants : représentation des processus stochastiques, procédures de tests, questions reliées à leur puissance, interprétation des résultats et utilité pratique de prendre en compte des problèmes causés par la présence de racines unitaires. L’étude fait ressortir d’une part l’importance de la spécification de la partie déterministe de la série, et d’autre part l’utilité des tests de racines unitaires non pas en tant que moyens de découvrir le « vrai » processus sous-jacent mais en tant que moyens pratiques pour (i) imposer certaines restrictions utiles et (ii) permettre un guide quant à la classe appropriée de distributions asymptotiques à utiliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baggio, Jacques. "La jurade de Bordeaux durant le siège de Blaye (1406-1407) : peurs, intrigues et trahisons." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 129, no. 299 (2017): 351–70. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2017.8887.

Full text
Abstract:
Au début du XVe siècle, les préparatifs de siège des armées françaises autour des places fortes de l’estuaire de la Gironde – principalement Blaye – menacent l’intégrité du duché de Guyenne et particulièrement la puissance politique et économique de la ville de Bordeaux. De ce fait, la classe dirigeante bordelaise, par le truchement de la jurade, prend en charge la mise en défense de sa barbacane afin d’éviter le blocus des voies fluviales – enjeu stratégique et vital – à destination de l’Angleterre. Mais elle se doit également de prévenir et d’annihiler toute forme de complot, d’intrigue et autre trahison ainsi que toute désinformation émanant des manoeuvres diplomatiques ennemies, et susceptibles de provoquer des renversements d’obédience fréquents dans le contexte la guerre de Cent Ans. Il en allait de la pérennité de l’autonomie politique et de l’hégémonie commerciale de l’oligarchie bordelaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Falardeau, Jean-Charles. "L'origine et l'ascension des hommes d'affaires dans la société canadienne-française." Articles 6, no. 1 (April 12, 2005): 33–45. http://dx.doi.org/10.7202/055248ar.

Full text
Abstract:
La présente étude est d'abord d'intérêt historique. Notre objectif est de décrire les conditions dans lesquelles a pris naissance et a progressé, au Canada français, une catégorie socialement visible de marchands, d'hommes d'affaires et d'industriels. On a appelé bourgeoisie, dans les sociétés européennes, cette classe de marchands, de commerçants, d'entrepreneurs et d'hommes de loi identifiés avec le capitalisme et qui, depuis le XIXe siècle, ont assumé le pouvoir politique. Le terme de « bourgeoisie » a aussi servi à désigner des variétés fort diverses de groupes sociaux investis de prestige ou jouissant d'une forme ou une autre d'influence idéologique ou de pouvoir effectif sur des secteurs plus ou moins vastes d'une société. Dans certains contextes, bourgeoisie a été purement synonyme d'élite. Sans compter qu'« être bourgeois » signifie aussi une manière d'être et une façon de penser socialement. Pour autant qu'il faut, en définitive, réserver le terme de bourgeoisie à un univers social qui constitue proprement une classe et qui possède une conscience de classe, nous ne pouvons l'appliquer à ceux dont nous comptons parler. Ceux-ci ne se sont que très lentement manifestés comme une catégorie sociale distincte. À la différence de ce qui s'est passé dans la société américaine et dans la société anglo-canadienne où, très tôt, les commerçants et les grands entrepreneurs ont acquis une position de premier plan comme élite de puissance, les hommes d'affaires canadiens-français ont mis du temps à apparaître, à s'affirmer, et encore davantage à participer à l'élaboration des décisions collectives. Ce n'est qu'à une époque toute récente qu'ils ont accédé à la structure des classes dirigeantes de la société canadienne-française. Nous verrons donc ce groupe comme une catégorie sociale en devenir — un devenir qui a été freiné par deux facteurs principaux : 1° le plafonnement des structures économiques canadiennes par la présence dominatrice et coercitive des Anglo-Saxons ; 2° une idéologie canadienne-française unitaire qui, à compter de la seconde moitié du XIXe siècle, a valorisé la stabilité et l'ordre sous toutes ses formes — ecclésiastiques, politiques et sociales — et qui, du même coup, a privilégié les activités intellectuelles ou agricoles par opposition aux activités économiques. Selon C. Wright Mills et Raymond Aron, c'est la structure des catégories dirigeantes, des constellations de privilégiés suprêmes, qui, plus que le rapport des classes, « détermine l'essence des régimes économico-politiques » et permet une comparaison sociologiquement valable entre les sociétés contemporaines. Les catégories dirigeantes au Canada français n'ont pas encore fait l'objet d'étude systématique. Analyser la genèse et le rôle historique de l'une des moins bien connues d'entre elles rapprochera notre société de la possibilité d'une telle comparaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moderie, Christophe, Sébastien Béland, Éric Drouin, Richard Rioux, Anne-Sophie Thommeret-Carrière, and Jean-Michel Leduc. "Traduction et évaluation psychométrique préliminaire des échelles de préjugés traditionnels et modernes envers les Autochtones." Pédagogie Médicale 22, no. 3 (2021): 117–24. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021010.

Full text
Abstract:
Contexte : Les programmes de la santé innovent pour bonifier l’enseignement des réalités autochtones aux étudiants allochtones. Il n’existe toutefois pas d’échelle validée en français pour évaluer l’effet de ces interventions sur les préjugés à l’égard des autochtones. But : Cet article présente le processus de traduction en français et une évaluation psychométrique préliminaire des Old-Fashioned et Modern Prejudiced Attitudes Toward Aboriginals Scales (O-PATAS et M-PATAS). Méthodes : Trente étudiants en médecine ont complété les versions originales (VO) et traduites (VF) et 78 étudiants additionnels ont complété la VF. L’alpha (α) de Cronbach et l’oméga (ω) de McDonald ont servi à évaluer la fidélité des scores des échelles. La validité concomitante a été testée à l’aide de corrélations intra-classes et de test-t pairés. La validité de construit a été explorée à l’aide d’une analyse factorielle à deux facteurs. Résultats : La fidélité des échelles VF est acceptable et comparable à celle trouvée dans les VO (α ≥ 0,81, ω ≥ 0,85). La validité concomitante des VF est soutenue par l’absence de différence entre les scores en VO et en VF (p ≥ 0,2) et la forte corrélation intra-classe entre les scores (r ≥ 0,80, p < 0,001). Le modèle d’analyse factorielle n’a pas reproduit la structure attendue, probablement à cause du manque de puissance de l’étude. Conclusion : Cette étude présente une VF des échelles M-PATAS et O-PATAS ayant des propriétés psychométriques préliminaires comparables aux échelles dans leur VO. L’utilisation à plus grande échelle de ces outils permettra d’évaluer leurs dimensionnalités en contexte francophone canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Truong, Fabien, Anne Barrère, and Fabien Truong. "“On ne fait que planter des graines”." Éducation et sociétés 50, no. 2 (September 7, 2023): 123–37. http://dx.doi.org/10.3917/es.050.0123.

Full text
Abstract:
Fabien Truong est interrogé sur les pratiques pédagogiques, d’abord sur les rapports entre ses expériences de voyages à l’étranger avec des élèves et des collègues et ses enquêtes sociologiques longitudinales de parcours d’élèves de Seine-Saint-Denis. Les expériences, intenses mais brèves, font-elles évoluer des constats d’enquêtes pertinentes sur la durée ? La dimension laboratoire du voyage exacerbe les questions d’identité et d’identification, montre les rapports contraints des élèves au paysage, aux végétaux et au déplacement physique. Elle décale la relation pédagogique par le partage d’une promiscuité, d’une aventure, mais la couture (Netter 2019) entre ce qui se passe dans la classe et en dehors est essentielle et c’est aux enseignants de l’accompagner selon leurs positions professionnelles, leurs connaissances, leur capacité à communiquer avec les élèves, le bricolage permanent avec leur propre épaisseur sociale. Plus largement, l’entretien souligne la nécessaire connaissance fine des publics d’élèves, si utile à l’enseignant, souvent néo-titulaire en banlieue, qui s’adresse à des êtres sociaux dans des configurations sociales variées. Elle se construit par la formation, l’apport des sciences sociales, le rapport réflexif sur leur parcours et surtout avec le temps, car l’expérience est irremplaçable face à la diversité des problèmes : décrochage et déscolarisation, rapports à la délinquance, la religion, la masculinité et les différences de genre, à la violence, mais aussi surinvestissement dans l’école, sentiment d’illégitimité… Il apparaît que l’institution regarde, dans le temps court, la salle de classe à l’aune des trajectoires (et non l’inverse) et s’attache à gérer les conflits. Or, dans le temps long, la place de la puissance publique, de l’État et de l’école produit des effets de soupape et une mobilité sociale même petite et d’une certaine manière résiduelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hansen, Peter H. "Albert Smith, l'Alpine Club et l’invention de l’alpinisme au milieu de l’ère Victorienne." STAPS 21, no. 51 (2000): 7–27. http://dx.doi.org/10.3406/staps.2000.1157.

Full text
Abstract:
Le présent article tente d’expliquer pourquoi l’ascensionnisme devint populaire durant le milieu de l’ère Victorienne, et suggère la forte pertinence de l’alpinisme dans la construction de la culture impériale et de la culture de la nouvelle bourgeoisie. A travers sa personnalité, ses spectacles et sa popularité, Albert Smith incarne un ensemble de changements sociaux et culturels reliés entre eux, que les membres de la bourgeoisie de l’ Alpine Club instituèrent plus tard sous une forme de l’exploration impériale au travers de l’alpinisme Victorien. Dans l’espace culturel créé par le spectacle d’Albert Smith, les hommes de l’Alpine Club combinaient des définitions contemporaines de la distinction et de la masculinité, avec la géographie impériale imaginée de la bourgeoisie Victorienne. L’alpinisme aida à la légitimation de l’exploration et de la large expansion impériale en transformant l’impérialisme d’une abstraction en quelque chose de tangible et réellement accessible pour les hommes ambitieux de la classe professionnelle. Si les ascensions attiraient tant l’attention dans la Culture Britannique c’est parce que la manière dont elles représentaient la virilité et la puissance nationales étaient largement partagées. En effet, l’acceptation d’une culture populaire impériale à la fin du XIXe siècle n’apparut pas de novo ; elle se construisit sur l’invention de pratiques culturelles telles que l’alpinisme durant les décennies du milieu de l’ère Victorienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ferland, Pierre, and Serge Occhietti. "Révision du stratotype des Sédiments de Saint-Pierre et implications stratigraphiques, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 147–58. http://dx.doi.org/10.7202/032814ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans le ravin du stratotype, les Sédiments de Saint-Pierre sont composés de six lithozones dont trois sont décrites pour la première fois. La microflore et les macrorestes des six lithozones révèlent une végétation à caractère boréal évoquant un climat plus frais que celui d'aujourd'hui. Ceci indique que l'ensemble de l'unité est postérieur à l'optimum climatique du dernier Interglaciaire Sangamonien (stade isotopique 5e). Des spicules d'épongés marines, de la classe des Démosponges, ont été trouvés dans trois des six lithozones. Au stratotype, les Sédiments de Saint-Pierre sont emboîtés, par érosion fluviatile, dans des silts stratifiés grisâtres et sont recouverts par des rythmites supérieures. Ainsi révisés et clairement définis selon les normes du code stratigraphique, les Sédiments de Saint-Pierre atteignent une puissance de 8,25 m. Ils sont emboîtés dans différentes unités quaternaires à l'échelle de la vallée du Saint-Laurent, de Pointe-Fortune à l'ouest jusqu'à l'île aux Coudres à l'est. L'emboîtement des Sédiments de Saint-Pierre dans une unité marine ancienne, à proximité du stratotype, est comparable à celui des sédiments holocenes du Saint-Laurent dans les silts et argiles de la Mer de Champlain. L'emboîtement marque le début d'un cycle sédimentaire représenté par la succession de faciès suivante: fluviatile (Sédiments de Saint-Pierre), lacustre ou glaciolacustre (rythmites et sables), glaciaire (Till de Gentilly), glaciolacustre (argiles à Candona), marin (sédiments de la Mer de Champlain) et lacustre (silts à Lampsilis). Un tel cycle est caractéristique d'une vallée périodiquement englacée puis inondée par enfoncement glacio-isostatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Aquatias, Sylvain. "Se différencier ou se conformer : enjeux de la recherche en sociologie sur les cultures juvéniles, enjeux des cultures juvéniles…" Nouvelles perspectives en sciences sociales 8, no. 1 (February 7, 2013): 83–117. http://dx.doi.org/10.7202/1013919ar.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, les sociologues qui étudient les cultures juvéniles s’opposent : d’un côté, on décrit un ensemble tendant à s’homogénéiser par la puissance des normes adolescentes ou à s’hétérogénéiser du fait d’un d’éclectisme généralisé, de l’autre on réaffirme la force primordiale des socialisations familiales et scolaires et des effets de distinction des goûts culturels. Les résultats de la recherche présentée ici montrent que c’est dans l’action conjointe des situations familiales, des parcours scolaires et des réseaux amicaux que se créent des zones d’influence plus ou moins puissantes, déterminées en grande partie par la cohésion sociale des différentes instances en présence. Ainsi, la qualité des relations avec les parents, les modes de scolarisation, les filières et la cohésion interne des groupes classes sont d’importants facteurs d’explication d’une emprise plus ou moins durable sur les goûts adolescents. Conformité et distinction prennent sens dans ces configurations d’influences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ouattara, Moussa. "Sur une classe d'algèbres à puissances associatives." Linear Algebra and its Applications 235 (March 1996): 47–62. http://dx.doi.org/10.1016/0024-3795(94)00113-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Andriamanampisoa, Tsiry A., Gabriely Ranaivoniarivo, Bienvenue Raheliarilalao, and Edouard Andrianarison. "Caractérisation Rhéologique Empirique Et Relative - Détermination De La Loi Constitutive Des Suspensions Eau Et Déchets Papiers-Cartons." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 2 (May 30, 2023): 465. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5362.

Full text
Abstract:
Pour mettre au point un procédé de fabrication de briques autobloquantes à partir de déchets papier-carton, et d’en garantir la reproductibilité, maîtriser la qualité de la suspension eaux et déchets papier-cartons devient fondamental. En effet, cette suspension est mélangée avec du sable et du ciment pour obtenir les briques autobloquantes. Il est alors essentiel de déterminer la loi constitutive des suspensions eaux et déchets papier-carton. Une méthode de caractérisation rhéologique empirique et relative du type viscosimètre rotatif a été adoptée à partir de la conception et de réalisation d’un broyeur de déchets-papiers. Cette méthode propose d’utiliser ce broyeur comme rhéomètre de process et de définir la viscosité apparente de la suspension à partir de celle d’un fluide newtonien de référence qui nécessiterait la même puissance consommée dans des conditions opératoires et géométriques identiques. Dans le cadre de cette étude, la suspension eaux et déchets cellulosiques suit la loi d’Ostwald de Waële et l’eau est utilisée comme fluide de référence. La courbe caractéristique obtenue sur le broyeur avec l’eau sera comparée avec celles obtenues avec les différentes pâtes de papier. Les données mesurées sont les vitesses de rotation et les puissances électriques consommées pour en déduire les nombres de puissances (Np). À partir de la fonction modèle Np = k RexFry, les paramètres k, x, y seront déterminées pour ajuster les données expérimentales enregistrées. Pour constituer ces données expérimentales et modéliser les courbes caractéristiques du broyeur, l’inclinaison des pales de l’agitateur a été variée : 30° (T30), 45° (T45) et 60° (T60). Différents types de déchets cellulosiques ont également été utilisés : papiers journaux (PJ), papiers vélin (PV) et papiers cartons (PC). La vitesse de rotation du mobile passe de 1 tr/s, à 2,5 tr/s, à 4 tr/s, à 5 tr/s puis elle est augmentée par pas de 2,5 tr/s jusqu’à atteindre la vitesse maximale du moteur qui est de 25 tr/s. Les nombres de puissances obtenus des expériences ont été ajustés par la régression non-linéaire avec deux types de mises en équation sous MatLab. La première mise en équation a été faite par l’algorithme de Nelder Mead (N-M) qui, après 38 à 47 itérations et 75 à 88 évaluations des fonctions, a donné des valeurs de k, x et y. La deuxième a été faite par l’algorithme de Levenberg Marquadt (L-M) et a donné des valeurs de k, x, y après 4 à 5 itérations et 15 à 18 évaluations des fonctions. Ces deux méthodes donnent des résultats différents. Les nombres d’itérations montrent la puissance de chaque algorithme et celui de Levenberg Marquadt converge plus vite. Les valeurs du facteur de fiabilité R <5% obtenues montrent une différence négligeable des équations littérales issues des deux méthodes et valident la multiplicité des solutions. De ces courbes caractéristiques littérales obtenues par ajustement, nous procédons à une caractérisation rhéologique empirique et relative des suspensions eaux et déchets papiers-cartons en déterminant successivement par identification un Nombres de Reynolds apparente, une viscosité apparente et les lois constitutives suivant le modèle de puissance d’Ostwald Waële. Les lois constitutives obtenues sont de la forme n avec m, indice de consistance et n, indice d’écoulement. Nous avons constaté un indice de consistance entre 9.10-4 et 11.10-4 et un indice d’écoulement entre 1,03 et 1,08. La cohérence de ces valeurs a été constatée en ayant un n> 1, qui signifie un comportement rhéoépaississant. Les suspensions eaux et déchets papiers-cartons sont généralement dans les mêmes classes des solutions d’amidons agitées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Todorov, Christo. "Le traitement pharmacologique des troubles anxieux est-il spécifique ?" Santé mentale au Québec 29, no. 1 (August 18, 2004): 127–36. http://dx.doi.org/10.7202/008826ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le traitement pharmacologique des troubles anxieux est peu spécifique à l’exception du trouble obsessionnel-compulsif qui réagit de manière préférentielle aux antidépresseurs sérotoninergiques puissants. Pour tous les autres troubles anxieux, les antidépresseurs de toutes les classes chimiques peuvent être efficaces car ils partagent un effet de classe commun et peu nuancé d’une molécule à l’autre. Ils sont considérés comme le traitement pharmacologique de premier choix. Toutes les benzodiazépines, grâce aussi à leur effet de classe, sont utilisées comme adjuvants de préférence temporaires. Les stratégies de potentialisation de la médication antidépressive de base dans les cas réfractaires des troubles anxieux sont également peu spécifiques : lithium, antipsychotiques, anticonvulsivants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Slama, Omessaad, Bechir Alaya, and Salah Zidi. "Towards Misbehavior Intelligent Detection Using Guided Machine Learning in Vehicular Ad-hoc Networks (VANET)." Inteligencia Artificial 25, no. 70 (December 31, 2022): 138–54. http://dx.doi.org/10.4114/intartif.vol25iss70pp138-154.

Full text
Abstract:
C-ITS (Cooperative Intelligent Transport Systems) est une nouvelle technologie qui contribue à la réduction des accidents de la circulation et à l'amélioration de la sécurité routière. VANET ( V ehicular A d hoc Networks) sont un système STI basé sur la communication inter-véhicules par la transmission de messages de sécurité de base (BSM), qui sont vulnérables à une variété de comportements inappropriés. Pour résoudre ce défi, nous avons développé dans cet article un système de détection de mauvais comportement (MDS) basé sur une approche d'apprentissage automatisé pour identifier et catégoriser les messages de mauvais comportement délivrés par un véhicule sur les VANET à l'aide de la base de données d'extension VeReMi. Cette étude examine différents types de classification : dans la classification binaire, toutes sortes d'inconduites ont été regroupées en une seule catégorie « inconduite » ; cependant, dans la classification multi-classes pour trois classes, la mauvaise conduite a été divisée en deux classes : les attaques et les fautes. Le classificateur a des problèmes substantiels lors de l'apprentissage à partir de données déséquilibrées wLorsque vous travaillez avec des problèmes multi-classes, cela devient considérablement plus complexe. Les relations entre les catégories ne sont plus bien définies et il est facile de perdre en efficacité dans une classe tout en s'améliorant dans une autre. En conséquence, les résultats ne sont pas cohérents dans l'approche d'apprentissage classique pour la classification multi-classes lors de la classification des comportements répréhensibles dans différents types de classes de comportements répréhensibles. Pour résoudre ce problème, nous avons développé une approche nouvelle et puissante appelée "Approche d'apprentissage guidé pour la classification multi-classes" pour réduire le nombre de classes en combinant des comportements inappropriés comparables en un seul. Selon les résultats, le classificateur Random Forest surpasse les autres classificateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Car, Mireille. "Classes modulo les puissances dans l'anneau des S-entiers d'un corps de fonctions." Acta Arithmetica 118, no. 2 (2005): 149–85. http://dx.doi.org/10.4064/aa118-2-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sodaïgui, Bouchaïb. "Classes de steinitz d'extensions Galoisiennes relatives de degré une puissance de $2$ et problème de plongement." Illinois Journal of Mathematics 43, no. 1 (March 1999): 47–60. http://dx.doi.org/10.1215/ijm/1255985336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Giroux, Jacinthe. "Échanges langagiers et interactions de connaissances dans l’enseignement des mathématiques en classe d’adaptation scolaire." Articles 30, no. 2 (April 12, 2006): 303–27. http://dx.doi.org/10.7202/012671ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, nous analysons des interactions langagières, centrées sur le repérage et le traitement des erreurs, lors des leçons mathématiques en classes d’adaptation scolaire avec des élèves de 6 à 10 ans présentant des difficultés d’apprentissage et des troubles du langage. Les échanges langagiers entre l’enseignante et les élèves sont traités par une analyse de protocoles en tant qu’interactions de connaissances. Nous spécifions différentes fonctions didactiques attribuées par l’enseignante au traitement public des erreurs dans le cadre d’une interaction serrée avec l’élève qui les produit. Enfin, les interactions langagières se révèlent, par l’analyse, un instrument puissant dans la recherche de la synchronisation des activités mathématiques engagées par l’enseignante et les élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Simard, Jean-Jacques. "Québec et frères, inc. La cybernétisation du pouvoir." Articles 20, no. 2 (April 12, 2005): 239–61. http://dx.doi.org/10.7202/055840ar.

Full text
Abstract:
Utilisation croissante d'un travail « informé » ; socialisation étatique de la reproduction (culturelle et biologique) des travaillants : ces deux courants alimentent la croissance économique et estompent les frontières entre « infra » et « super » structures ; surtout, ils tendent à dépersonnaliser les fonctions du capital pour les investir plutôt dans les appareils techno-bureaucratiques d'exploitation, de mobilisation et de modelage des puissances humaines destinées à se vendre. On examine ici quelques manières dont ces forces historiques ont remodelé la société politique québécoise : rôle sociétal de l'État et modalités de sa gestion ; ascension et expansion des « nouvelles classes » ; ajustement des pratiques politiques et des stratégies des corps intermédiaires à une place publique réduite aux distants mécanismes d'une gouverne cybernétisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Rochex, Jean-Yves. "Décrire et analyser la production des inégalités scolaires: l'apport de la sociologie de Basil Bernstein." Perspectiva 38, no. 3 (October 27, 2020): 1–22. http://dx.doi.org/10.5007/2175-795x.2020.e70071.

Full text
Abstract:
Dès les années 90 le sociologue britannique Basil Bernstein reprochait aux travaux de Bourdieu et aux théories de la Reproduction (mais la question vaut d’être également posée à bien d’autres sociologies de l’éducation qui se posent en alternative à ces théories) de demeurer trop générales, de ne pas se soucier suffisamment de l’analyse interne des structures et modes de fonctionnement du champ éducatif, et de ne pouvoir ainsi « fournir des principes puissants de description des instances pédagogiques, de leurs discours, de leurs pratiques » (Bernstein, 2007, p. 26). De fait, à de rares exceptions près, la fonction de transmission du savoir et ses modalités pratiques apparaissent comme le parent pauvre de la sociologie de l'éducation : objet opaque et objet suspect, « mauvais objet », mystification, leurre derrière lesquels se cacheraient les « véritables fonctions » (reproduction sociale, aliénation, domestication...) de l'institution scolaire dont la sociologie aurait pour objet de rechercher et dévoiler les modes opératoires. Cette réticence est devenue un obstacle pour décrire et analyser, et donc pour contribuer à transformer, les processus concrets par lesquels se produisent, entre contextes et situations, les inégalités scolaires, de classe et de genre. Il nous faut au contraire pour cela savoir nouer des rapports renouvelés entre sociologie, psychologie culturelle et didactique. Nous montrerons, à partir d’exemples tirés d’observations prolongées de classes ordinaires, combien la théorie de Bernstein constitue un outil précieux pour construire un cadre conceptuel et des méthodologies empiriques au service de cet objectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gentile, Emilio. "Le rôle du parti dans le laboratoire totalitaire italien." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 3 (June 1988): 567–91. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283508.

Full text
Abstract:
Le parti fasciste a dominé la politique italienne pendant vingt ans. En 1942, l'année qui précède la fin du fascisme, 27 millions d'Italiens, soit 60 % des habitants du pays, se trouvaient encadrés dans le PNF et dans les organisations qui en dépendent. De 1922 à 1943, l'Italie fut transformée en « un vaste laboratoire humain », où le parti fasciste tenta de réaliser un projet de société hiérarchique militarisée, destiné à intégrer les individus et les classes dans un « État nouveau » totalitaire, instrument de puissance et de domination. L'expérience totalitaire fasciste se heurta à des obstacles qu'elle ne parvint pas à surmonter, et même si elle se solda par un échec, elle demeure importante pour l'analyse historique de l'autoritarisme moderne et du phénomène du parti unique. La constatation des limites et de l'échec final ne peut exclure l'utilité d'une étude des résultats effectifs que le parti obtint grâce à la nouvelle forme de domination, de mobilisation et d'intégration des masses dans l'État que d'autres mouvements contemporains prirent comme modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

U.Dressler, Wolfgang, Katharina Lorecky-Kröll, and Karlheinz Mörth. "Prévisibilité dans le développement linguistique et importance des corpus électroniques." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 45 (April 23, 2016): 45–64. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.507.

Full text
Abstract:
Les notions de prévisibilité et de prédictibilité, la seconde plus puissante que la première (cf. BARRETT & STANFORD 2006), sont discutées dans de nombreux champs de la linguistique, mais souvent dans une perspective différente. Par exemple, en phonétique expérimentale, les résultats des expérimentations sont prédits sur la base d'hypothèses que la méthodologie a opérationnalisées, parallèlement à ce qui se pratique dans les autres sciences expérimentales. En sociolinguistique, la prévisibilité est comprise de la même manière que dans les autres sciences humaines. Dans les grammaires formelles, selon le modèle de CHOMSKY (1957) qui cherche à traiter la théorie de la grammaire comme une science exacte telle la physique ou l'astronomie, une prédiction signifie habituellement que la grammaire d'une langue prédit quelles sont les phrases à classer comme correctes et incorrectes parmi les phrases réalisées ou possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Benigno, Francesco. "L’imaginaire de la secte." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 3 (September 2013): 755–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900016061.

Full text
Abstract:
RésuméCe travail entend proposer une nouvelle réflexion sur les « classes dangereuses », concentrée sur l’étude des origines historiques de lacamorranapolitaine, phénomène de criminalité organisée parmi les plus importants à l’échelle mondiale. Dans la Naples des Bourbons, l’expressioncamorristirenvoie à des sujets sociaux marginaux, des malfaiteurs vivant de l’extorsion exercée dans les bagnes, les tripots et les maisons à femmes. Au cours des turbulents jours de l’unification italienne, on commence à les imaginer comme membres d’une secte légendaire, toute-puissante et influente, lacamorra, une société secrète réglée, avec une hiérarchie, des coutumes et son propre argot, qui s’étendrait à la société tout entière. L’article analyse les raisons de cette transformation, étudiant les sources (essentiellement littéraires) et les dynamiques (essentiellement politiques), montrant ainsi les processus de criminalisation et de folklorisation qui marquent une transformation discursive très importante pour l’imaginaire collectif italienne jusqu’à nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Leishman, David. "The works philosopher : contesting cultural taxonomies in contemporary Scottish literature." Recherches anglaises et nord-américaines 40, no. 1 (2007): 127–36. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2007.1341.

Full text
Abstract:
L’intellectuel prolétaire représente l’un des personnages récurrents de la littérature écossaise contemporaine. Nous le rencontrons sous diverses formes chez des auteurs comme Kelman, Welsh, Torrington, Warner ou Meek : le toxicomane de Leith avec une prédilection pour Kierkegaard, l’éboueur qui ne lit que des essayistes victoriens, ainsi que d’autres individus des classes défavorisées écossaises empreints d’une culture littéraire et philosophique notable. De la nouvelle de James Kelman, «Not not while the giro», nous retiendrons le titre ironique du «works philosopher», ou «philosophe d’usine», pour de tels personnages. Cette appellation, en juxtaposant ces éléments linguistiques de manière inattendue, annonce une identité faite d’un intellectualisme déconcertant et d’une hybridité discordante. En effet, nous interprétons le «works philosopher » essentiellement comme une construction militante qui fusionne la culture savante et la culture populaire de telle manière à imposer une réévaluation des deux concepts. Ce portrait moderne d’une intelligence ouvrière instable et essentiellement autodidacte se construit souvent à travers des références intertextuelles, dont certaines laissent entrevoir les archétypes ruraux du personnage. Une lecture de certaines œuvres du début du XXe siècle révèle également la persistance du mythe de l’autodidacte marginal. Aujourd’hui, le «works philosopher» a intensifié son opposition aux taxinomies conventionnelles en termes de classe sociale et d’élévation culturelle et spirituelle au fur et à mesure qu’il a brouillé les frontières entre la distinction linguistique et la vulgarité. Le personnage fonctionne également en opposition aux puissants mythes écossais qui mettent en corrélation avancement personnel et valeurs calvinistes. Chez James Kelman, nous apercevons une autre théorisation du «works philosopher» qui s’articule autour de la contestation des représentations traditionnelles de la culture ouvrière dans la littérature britannique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Franchini, Pauline. "vies sans fards : la représentation des femmes dans la littérature de jeunesse de Maryse Condé." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 10 (January 5, 2022): 51–64. http://dx.doi.org/10.29173/af29432.

Full text
Abstract:
Cet article propose une étude de la représentation des personnages féminins et de la domination de genre dans trois romans pour la jeunesse de Maryse Condé : Rêves amers (réédition de Haïti chérie), Savannah Blues et La Belle et la Bête, une version guadeloupéenne. L’analyse de personnages communs à ses romans pour la jeunesse et pour les adultes semble montrer que la littérature enfantine de Maryse Condé cherche a priori à édulcorer ou passer sous silence certaines violences sexuelles en opérant des modifications et des suppressions surprenantes. Mais cette apparente auto-censure ne doit pas masquer la très puissante relecture et la remise en question audacieuse de quelques archétypes féminins dans ses romans pour jeune public. Entre mères défaillantes et marâtres reproduisant les oppressions de race et de classe sur leurs domestiques, ces fictions bousculent les stéréotypes, en particulier autour de la maternité et de la figure de la potomitan ou la mère-courage antillaise. Maryse Condé questionne aussi l’imaginaire colonial et patriarcal attaché à la figure de la « belle mulâtresse » ou la « beauté des îles ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bertheleu, Hélène, and Sarah Rétif. "Réception sociologique des travaux de Colette Guillaumin en France : une lente appropriation." Cahiers de recherche sociologique, no. 69 (August 31, 2022): 47–75. http://dx.doi.org/10.7202/1091912ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’explorer la manière dont les travaux de Colette Guillaumin ont été reçus et lus en France par ses collègues sociologues, entre les années 1970 et aujourd’hui. Leur réception semble d’abord faible, entravée par un puissant nationalisme méthodologique qui imprègne alors les sciences sociales françaises. Ses apports théoriques sont néanmoins partagés dans quelques cercles dont nous éclairerons les acteurs et leurs débats. Cette réception apparaît à la fois lente, fragmentée, et divisée entre des chercheur.e.s en relations interethniques pour qui le racisme n’en constitue qu’une dimension, d’une part, et d’autre part des chercheur.e.s investi.e.s dans la création du champ des études féministes. Ce n’est qu’au cours des années 2000 que ses outils conceptuels ont commencé à circuler plus largement, sous diverses formes, visant souvent l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Descoeudres, Magali, and Nicolas Burel. "L’impact du collectif de travail sur la santé émotionnelle des stagiaires en éducation physique." L'Education physique en mouvement, no. 7 (December 17, 2022): 7–9. http://dx.doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3538.

Full text
Abstract:
Comme le reconnait unanimement la littérature internationale depuis plus d’une vingtaine d’années, les émotions sont au cœur de l’enseignement. Elles ont un rôle non seulement dans la capacité de l’enseignant débutant à faire face au stress généré par des situations de classe complexes, dans la préservation de sa santé au cours des premières années d’entrée dans la profession, mais aussi dans la construction de son identité professionnelle. Plus largement encore, la capacité de l’enseignant débutant à être émotionnellement affecté serait aussi un vecteur puissant de développement professionnel. L’étude ici présentée illustre ce processus à travers les cas d’Alice et Mathieu, deux stagiaires émotionnellement affectés par des expériences de collaboration professionnelle. A la lumière des résultats de cette recherche clinique, nous présenterons les défis vécus par les stagiaires en EPS pour faire face d’une part à un collectif parfois absent pas toujours présent et d’autre part rester en santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Schweizer, Tess, and Nicolas Margas. "Le rôle singulier de l’engagement corporel dans la construction des compétences psychosociales des élèves." L'Education physique en mouvement, no. 8 (December 17, 2022): 9–11. http://dx.doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3549.

Full text
Abstract:
Les compétences psychosociales supposent la construction des attitudes et des valeurs qui les sous-tendent. Collaborer requiert ainsi des attitudes prosociales et des valeurs de bienveillance, avoir une démarche réflexive, une attitude critique et des valeurs d’affirmation de soi. Pour cela, l’enseignant cherche à convaincre ses élèves de l’utilité de certaines attitudes et valeurs par « le dire » (i.e., expliquer) ou par « le faire » (i.e., proposer des pratiques faisant émerger cette utilité). Nous pointons ici une troisième voie pour construire ces attitudes et valeurs qui sous-tendent les compétences psychosociales. En effet, les contextes émotionnels intenses associés à l’engagement corporel en éducation physique (EP) sont, à certaines conditions, des vecteurs d’adhésion aux normes de classe et d’émergence des attitudes et des valeurs nécessaires aux compétences psychosociales. Sous cet angle nouveau, l’EP peut devenir un levier puissant et singulier du système scolaire pour construire ces compétences et plus largement éduquer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Berthelot, Jean-Michel. "Les effets pervers de l'expansion des enseignements supérieurs. Le cas de la France." Sociétés contemporaines 4, no. 4 (November 1, 1990): 109–22. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.4n1.0109.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : L' accroissement des effectifs des bacheliers et la pression exercée sur les universités ne peuvent être analysés s'ils ne sont pas replacés dans le cadre général de Г évolution des enseignements supérieurs en France. Celui-ci révèle les taux de progression bien plus forts des filières fermées et l' ambiguïté du statut des universités, tendant potentiellement à devenir, au niveau de leurs premiers cycles, des zones de relégation. Seules structures ď enseignement supérieur puissant ď une autonomie relative, les universités manifestent leur fragilité dans leur incapacité à maîtriser deux variables stratégiques décisives : la qualité de leurs étudiants et les débouchés de leurs filières. Dans un modèle croisant la nature du pouvoir institutionnel et la capacité de mobilisation des acteurs, elles sont la seule structure du système des enseignements supérieurs français à occuper la classe définie par les pôles les plus faibles de ces deux dimensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ghitti, Jean-Marc. "L’éco-anarchisme des zads." Revue du MAUSS 62, no. 2 (January 5, 2024): 169–81. http://dx.doi.org/10.3917/rdm1.062.0169.

Full text
Abstract:
Les zads sont des lieux qui, au-delà de leur opposition à un projet précis, attestent d’un retour de l’anarchie. La synthèse qui y est faite, sous forme d’éco-anarchisme, des revendications écologiques et de la sensibilité anarchiste oblige cette dernière à se décoller de ses ancrages anciens dans la classe ouvrière et dans le syndicalisme révolutionnaire. Au-delà de l’affirmation simplement identitaire, les militants anarchistes sont ainsi appelés à un aggiornamento de leur propre histoire. À la faveur de l’échec communiste et d’une réactivation des socialismes non marxistes, sont-ils capables aujourd’hui d’éviter le piège néo-libéral des revendications individualistes et des sectarismes ? La lutte permanente contre un État toujours plus puissant, qui est le cœur de l’anarchie, peut prendre appui sur de multiples travaux scientifiques et philosophiques. Mais, dans sa mise en œuvre concrète, elle ne peut passer que par des stratégies culturelles et éducatives dont le dispositif topologique de la zad doit assurer le rayonnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ellerbeck, Erin. "The Female Tongue as Translator in Thomas Tomkis's Lingua, or The Combat of the Tongue and the Five Senses for Superiority." Renaissance and Reformation 32, no. 1 (January 1, 2009): 27–45. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v32i1.9589.

Full text
Abstract:
Les universités du début des temps modernes étaient des bastions de la langue latine: longtemps après que l'anglais ait été établi comme «langue maternelle» de l'Angleterre, le savoir était publié et enseigné en latin. La langue latine était donc associée avec la formation de l'élite masculine, et contribuait à la séparation des classes instruites des profanes. Cet article examine le rôle de la traductrice dans la pièce de théâtre de Thomas Tomkis, Lingua, or The Combat of the Tongue and the Five Senses for Superiority (1607), présentée comme une comédie savante en langue vernaculaire. Le personnage éponyme représente la langue et le discours. «Lingua» est une oratrice puissante et une traductrice hors-pair de textes académiques. Elle est donc dans la pièce l'ennemi de la société savante. «Lingua» est ainsi représentée comme une force menaçante de changement culturel et social: elle est capable à la fois de participer aux échanges savants et de communiquer le savoir aux profanes, détruisant ainsi le clivage entre les instruits et les ignorants. La pièce de théâtre présente donc la langue féminine en tant qu'acteur associé à la dissémination de la connaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Haynes, Christine. "Face à l’occupation étrangère de 1815-1818 : les sorties de guerre des Alsaciens." L’individu dans les conflits, no. 4 (October 20, 2022): 37–50. http://dx.doi.org/10.57086/sources.395.

Full text
Abstract:
Face à l’occupation étrangère de 1815-1818. Les sorties de guerre des Alsaciens – Partant du constat du manque d’étude historique des civils ordinaires ainsi que des soldats durant les guerres napoléoniennes, cet article, en s’appuyant sur des archives locales et des sources publiées, entend commencer à reconstruire les expériences individuelles à la « fin » de ces dernières, pendant les trois années d’occupation de la France par les puissances alliées entre 1815 et 1818. Concentré sur l’Alsace, il propose d’étudier cinq parcours individuels dans ce contexte de fin de conflit : le maire d’un petit village luttant pour affirmer son autorité face aux troupes d’occupation ; un soldat du Wurtemberg tué par un groupe de douaniers français ; un entrepreneur juif ayant bénéficié de contrats de réquisition en faveur des troupes d’occupation ; un jeune Parisien éduqué envoyé enseigner au collège jésuite à Colmar, par ailleurs siège des autorités militaires autrichiennes ; et enfin une veuve qui, dix ans après la fin de l’occupation, cherche encore à obtenir une indemnisation pour le logement d’un officier du Wurtemberg. S’il n’y a pas d’histoire-type de la position des individus dans ce conflit, ensemble, ils illustrent la gamme des expériences de l’occupation, entre violence et fraternisation, laquelle varie en fonction du genre, de l’âge, de la classe mais aussi de la langue de l’occupant et de l’occupé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

LAUWERS, PETER. "C'est très théâtre, c'est-à-dire très faux. Les origines et le développement de la construction [Adverbedegré + Nom]." Journal of French Language Studies 28, no. 3 (October 16, 2018): 431–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269518000261.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans cette contribution, nous nous intéressons à l'origine et au développement de la construction [adverbe de degré + nom]: C'est très théâtre, c'est-à-dire très faux. De nos jours, cette construction se présente comme un puissant outil de recatégorisation contextuelle pour exprimer un rapport de ressemblance basé sur une analogie avec un concept nominal. Sur la base d'une recherche de corpus outillée, nous montrons que la construction-hôte [ADVdegré + ADJ] a pu s'ouvrir à la catégorie nominale à partir d'un petit noyau dur de noms humains, en partie qualitatifs, tirant profit de certaines propriétés structurelles du français de l’époque. Par la suite, la construction s'est diversifiée vers d'autres classes sémantiques (noms inanimés, noms propres, etc.) et a progressivement attiré une gamme plus diversifiée de types lexicaux dans son orbite. Elle n'a cessé de gagner en productivité, tout en réduisant son fonds lexical d'origine à la portion congrue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Virol, M. "Connaître et accroître les peuples du royaume : Vauban et la population." Population Vol. 56, no. 5 (May 1, 2001): 845–75. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2001.56n5.0875.

Full text
Abstract:
Résumé Virol Michèle.- Connaître et accroître les peuples du royaume : Vauban et la population Vauban (1633-1707) n'a pas voulu protéger le royaume de Louis XIV seulement par ses places fortes et le « pré carré », il s'est montré soucieux de conserver et d'accroître la population, première richesse du royaume. Populationniste comme bon nombre de ses contemporains, il pense nécessaire de recenser les Français pour connaître la puissance du pays puis, plus tard, pour agir sur les déséquilibres observés, notamment en réformant la fiscalité. Pour ce faire, il innove en proposant un formulaire normalisé mis en tables pour un dénombrement général. Dans l'attente de cet outil, il multiplie les observations (désertions, maisons abandonnées, décès, etc.) et les estimations de population à partir des feux, des « classes » ou de la consommation urbaine de blé. Par ailleurs, soucieux de trouver un équilibre entre l'espace et la population et entre les ressources et les besoins, il compare densité moyenne et densité idéale par rapport à la productivité d'une lieue carrée. Enfin, sa passion des calculs le pousse à des « supputations sur l'accroissement » à partir de différents exemples théoriques : la descendance d'une truie, celle des patriarches depuis le Déluge et celle des colonies d'Amérique (terres nouvelles) afin de proposer au Roi une politique volontariste de peuplement parente de celles décrites par les utopistes. Toutefois, il se montre profondément novateur dans la pratique administrative, persuadé que calculs et mesures sont les instruments essentiels d'un bon gouvernement qui, n'agissant plus en aveugle, peut travailler au bien public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mazurek, Małgorzata. "Morales de la consommation en Pologne (1918-1989)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 2 (June 2013): 499–527. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900012452.

Full text
Abstract:
RésuméCet article s’inscrit dans l’histoire de la mobilisation des consommateurs en faveur de régimes égalitaires de consommation. Il prend le cas de la Pologne au XXe siècle pour montrer comment les morales égalitaires de la consommation ont changé de sens. Il montre l’importance de la question de justice sociale dans les tentatives pour imposer un régime de redistribution et de régulation sociales contre un système orienté sur le profit, depuis l’entredeux- guerres jusqu’à la chute du communisme. Pendant toute cette période, la notion de « profiteur », d’argent gagné de façon immorale en abusant de la détresse d’autrui, évolue considérablement. Pendant l’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale, les conflits autour de l’accès à la nourriture s’organisent sur une base ethnique. Après-guerre, l’idéal d’une Pologne communiste et ethniquement homogène reconfigure ces conflits autour d’une catégorie autant fondée sur la classe que l’ethnie : l’intermédiaire profiteur. Dans les années 1950 et 1960, on remarque que les discours contre les profiteurs prennent une dimension genrée, alors que la croisade contre le commerce privé cède la place aux confrontations quotidiennes entre consommateurs et vendeuses des magasins. Enfin, la crise du bloc soviétique à partir des années 1970 voit un retour à l’entraide familiale et informelle, qui s’avérera un puissant facteur de démantèlement de l’État-providence communiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Anne, Abdoulaye, and Yassine El Bahlouli. "La technologie des registres distribués (TRD) : usages et perspectives dans le secteur de l’éducation." Médiations et médiatisations, no. 14 (March 25, 2023): 11–27. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi14.307.

Full text
Abstract:
La technologie des registres distribués (TRD), connue aussi sous le nom anglais de « Distributed Ledger Technology (DLT) » ou « blockchain », constitue une innovation stimulante et aujourd’hui très présente dans le monde des affaires et de la finance. Selon CPA Canada (2019), ces technologies sont puissantes au regard de leur potentiel de création de nouveaux modèles économiques. De nombreux pays ont déjà adopté la TRD pour certains aspects liés à la légalisation des documents, à l'identité, à la résidence électronique, à la santé, à la sécurité et à d'autres services administratifs. Avec l’arrivée du numérique dans le monde de l’éducation par le biais de l'apprentissage à distance, les classes intelligentes et les outils de gestion scolaire intelligents, la technologie a pris place dans les écoles et risque d’en définir en grande partie les évolutions futures. L’arrivée des registres distribués s’inscrit dans cette lignée. Cependant, l’évolution rapide et constante et la complexité de la technologie des registres distribués, la rareté des compétences spécialisées en TRD en Afrique, le coût important de l’infrastructure initiale ainsi que l’absence du cadre réglementaire soulèvent des interrogations et des inquiétudes quant à l’adoption de cette technologie dans un secteur aussi sensible que l’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tiemtore, Abel. "Théorie des ensembles flous : une application à l’assurance indicielle au Burkina Faso." Assurances et gestion des risques 85, no. 3-4 (March 5, 2019): 173–92. http://dx.doi.org/10.7202/1056944ar.

Full text
Abstract:
L’assurance indicielle, considérée dès son introduction dans les pays en développement comme un puissant outil de stabilisation des revenus des paysans et de réduction de la pauvreté, a très vite désenchanté ses promoteurs. L’évolution de la demande de cette assurance est particulièrement décevante dans la majeure partie des pays qui l’ont expérimenté. Au Burkina Faso, on constate une forte baisse des adhésions et partant des superficies et des sommes assurées. La principale raison évoquée par les producteurs est l’absence d’indemnisations ou le très faible niveau d’indemnisation en cas de perte de production (risque de base). La présente étude propose l’utilisation des techniques de classification floue qui autorise l’appartenance partielle à des classes à indemniser pour réduire le risque de base et augmenter l’attractivité de l’assurance indicielle au sein des producteurs de coton au Burkina Faso. Nous avons montré que l’application de la technique de classification floue augmente significativement la probabilité d’être indemnisé (de plus de trois fois par rapport à son niveau actuel) mais aussi la prime de l’assurance. Toutefois selon Elabed et Carter (2014a), les producteurs seraient prêts à payer des sommes substantielles pour atténuer ou éliminer totalement le risque de base.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

CORDOVA LLANOS, V., H. X. HUMBEL, J. BOISSON, R. PHILIPPE, and M. POMIES. "Identification des projets potentiels de valorisation de l’énergie thermique des eaux usées de l’Eurométropole de Strasbourg." Techniques Sciences Méthodes 11 (November 21, 2022): 63–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202211063.

Full text
Abstract:
La récupération de chaleur des eaux usées peut fournir une source supplémentaire d’énergie renouvelable pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments. La performance et la rentabilité des installations sont toutefois conditionnées par des paramètres propres à chaque projet. À l’aide d’une analyse multicritère, ces paramètres peuvent être évalués à une échelle territoriale afin d’identifier les projets qui présentent les meilleures conditions pour l’installation d’un système de récupération de chaleur. L’analyse multicritère appliquée à l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) évalue trois types de critères au niveau du territoire : des critères d’inclusion, d’exclusion et de hiérarchisation. Les critères d’inclusion ont permis dans un premier temps d’identifier les projets potentiels de valoriser l’énergie des eaux usées de l’EMS. Ainsi 91 bâtiments publics ont été sélectionnés en fonction de leur consommation énergétique et de leur proximité d’une conduite exploitable. Les critères d’exclusion ont ensuite permis d’écarter 40 projets potentiels pour lesquels la récupération de la chaleur des eaux usées n’est pas envisageable à cause des contraintes liées à l’urbanisme du territoire ou à l’utilisation privilégiée d’autres sources d’énergies renouvelables, par exemple lorsqu’il existe déjà un réseau de chaleur. Finalement, les critères de hiérarchisation ont permis de classer les 51 projets restants en fonction des paramètres de contexte qui conditionnent la performance et la rentabilité des installations. Les canalisations d’eaux usées associées aux projets qui se trouvent en haut de cette classification présentent ainsi les caractéristiques suivantes : une puissance d’extraction importante, un niveau d’autocurage fort, et un taux d’eaux claires parasites (ECP) faible. De plus, le projet potentiel se trouve dans une zone où des projets de géothermie de minime importance (GMI) ne sont pas éligibles, la récupération de chaleur des eaux usées se propose donc comme une source d’énergie alternative. Cette analyse multicritère développée à échelle territoriale constitue ainsi un outil d’aide à la décision qui permettra à l’EMS d’orienter la sélection des projets à développer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bouvet, Marlène. "Du « matheux » bourgeois au « Quant » corporate." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 25 (September 10, 2018): 23–43. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.025.02.

Full text
Abstract:
Comment des héritiers des classes supérieures scientifiques, animés par l’amour désintéressé des mathématiques, se muent-ils en agents financiers acquis à l’esprit « corporate » ? Cet article propose l’examen minutieux des métamorphoses du « capital culturel scientifique » des Quants, ingénieurs-mathématiciens à la City de Londres. Une enquête de six mois, élaborée à partir de neuf entretiens semi-dirigés et d’un corpus de lettres de motivation et grilles de salaire, met au jour la fabrique des dispositions contradictoires qui façonnent leur ethos professionnel. Porteurs de puissantes dispositions ascétique et scholastique, chevillées à une appétence forcenée pour les sciences, ils sont cependant tenus d’acquérir des manières d’être inédites. Disqualifiant un élitisme fondé sur la distinction intellectuelle, la culture d’entreprise sollicite une disposition distante, une disposition rationnelle-stratégique et une disposition vénale qui font violence au « sérieux ludique » présidant jusque-là à l’exercice de leurs facultés. Ils s’initient alors, non sans peine, à des compétences pédagogique et mondaine qui rompent avec leur habitus de domination par l’excellence scolaire, et tentent littéralement de mettre à profit leurs compétences techniques. Si elle dépend de la durée d’exposition à la culture d’entreprise, l’attitude des Quants face à l’adversité s’avère fortement contrastée : leurs adaptations différenciées réfractent le capital culturel hétérogène des diverses fractions de la bourgeoisie française. Si la stylisation des dispositions professionnelles enrichit la sociologie d’un groupe professionnel, celui des agents financiers, elle permet également de capturer les récentes transformations de la culture des élites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Poisbeau, P. "Pharmacologie des anxiolytiques." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S8. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.032.

Full text
Abstract:
La cible principale des anxiolytiques est le récepteur-canal GABAA. Constitué de 5 sous-unités protéiques (majoritairement 2 alpha, 2 bêta, 1 gamma dans le système nerveux), il devient perméable aux ions chlorures après fixation d’au moins deux molécules d’acide gamma-aminobutyrique (GABA). Certains anxiolytiques, comme les benzodiazépines ou l’étifoxine, sont des modulateurs allostériques : ils augmentent cette perméabilité et renforcent ainsi l’inhibition des neurones qui expriment le récepteur GABAA. Le site de liaison des benzodiazépines est bien connu. À distance du site agoniste pour le GABA, il se situe à l’interface entre les sous-unités alpha gamma du récepteur. Notons que le zolpidem, une molécule non benzodiazépinique, se fixe également sur ce site avec une très haute affinité. Dans la classe des anxiolytiques, le chlorhydrate d’étifoxine (laboratoire Biocodex, Gentilly, France) occupe une place intéressante. L’étifoxine n’est pas une benzodiazépine et se fixe sur les sous-unités bêta du récepteur (bêta 2 > bêta 3). Ceci pourrait expliquer pourquoi son activité anxiolytique n’est pas associée à des manifestations indésirables comme la sédation, les troubles mnésiques et la tolérance fonctionnelle. Ainsi, lors de l’arrêt des traitements aucune pharmacodépendance n’est observée. L’étifoxine exerce également une action originale sur la mitochondrie en renforçant les systèmes cellulaires de neuroprotection et en favorisant la production d’un anxiolytique endogène, l’alloprégnanolone. L’alloprégnanolone est à ce jour le plus puissant stimulateur endogène connu de la fonction inhibitrice du récepteur GABAA. Nos travaux récents chez l’animal montrent les effets de cette double action sur les troubles anxieux et dépressif induits par la douleur neuropathique. Ils mettent également en évidence l’intérêt de la molécule pour soulager les symptômes douloureux périphériques dans de nombreux modèles de douleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Adegboro, B., S. A. Abayomi, J. Imran, and E. O. Sanni. "Use of dexamethasone in the management of respiratory tract infections." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 1 (January 26, 2021): 7–11. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i1.2.

Full text
Abstract:
Dexamethasone is a potent synthetic member of the glucocorticoid class of corticosteroid drugs that has been useful for the management of some pathological disorders because it affects a protean number of signaling pathways. It is used as adjunct therapy in the management of sepsis, arthritis, cardiac transplant, blood, hormone/immune system disorders, allergic reaction, skin, eye conditions, cancer and other pathologic disorders and as a mainstay of therapy in autoimmune hepatitis. With the advent of COVID-19, there have been investigations of its use as antiinflammatory agent in severely ill patients. This present review elucidates the various studies on the use of dexamethasone in the management of severe respiratory tract infections, with the ultimate aim of reducing mortality amongst severely ill patients, including COVID-19. Keywords: dexamethasone; adjunctive therapy; respiratory infections; COVID-19 English Title: Utilisation de la dexaméthasone dans la prise en charge des infections des voies respiratoires La dexaméthasone est un membre synthétique puissant de la classe des corticostéroïdes glucocorticoïdes qui a été utile pour la gestion de certains troubles pathologiques car elle affecte un nombre protéiforme de voies designalisation. Il est utilisé comme traitement d'appoint dans la prise en charge de la septicémie, de l'arthrite, de la transplantation cardiaque, du sang, des troubles hormonaux/du système immunitaire, des réactions allergiques, des affections cutanées, oculaires, du cancer et d'autres troubles pathologiques et comme pilier du traitement de l'hépatite auto-immune. Avec l'avènement du COVID-19, des études ont été menées sur son utilisation comme agent anti-inflammatoire chez des patients gravement malades. Cette revue présente les différentes études sur l'utilisation de la dexaméthasone dans la prise en charge des infections sévères des voies respiratoires, dans le but ultime de réduire la mortalité chez les patients gravement malades, y compris le COVID-19. Mots clés: dexaméthasone; thérapie d'appoint; infections respiratoires; COVID-19
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

AWO, Dieudonné A. "Stratégies des ONG internationales dans le maintien des élèves à l’école au Bénin: Cas de Bornefonden dans la commune de Bassila de 1996 à 2016." Journal of Quality in Education 11, no. 17 (May 5, 2021): 131–59. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i17.254.

Full text
Abstract:
L’accélération de la mondialisation et les nouvelles victoires de la science de la fin du XXème siècle ont davantage rapproché les peuples les uns des autres et confronté les différents pays du monde, surtout ceux en développement, à de nouveaux défis politiques, économiques et culturels qu’on ne peut appréhender que grâce à l’acquisition de nouveaux savoirs. Cette bataille pour la science, oblige ces Etats retardataires à accorder une importance singulière à l’éducation par l’organisation, le contrôle et la gestion rigoureuse et efficiente de l’école formelle qui reste le cadre idéal d’instruction et de formation capable de tirer les apprenants de leur nuit sépulcrale et de les conduire vers l’acquisition des connaissances qu’impose le monde en perpétuelles mutations. La République du Bénin a bien compris cet impératif en décrétant l’éduction pour tous dans sa constitution du 11 décembre 1990. Mieux, des écoles maternelles, primaires et secondaires sont créées un peu partout sur le territoire national. Mais, les apports publics en infrastructures, en matériels didactiques et en personnels enseignants qualifiés ne suivent malheureusement pas pour permettre aux apprenants de se maintenir à l’école et d’y recevoir la formation requise pour une vie intellectuelle épanouie et productive. Cette situation pénalise notamment les élèves des familles pauvres des zones rurales où ils sont astreints à des recrutements biennaux dans les écoles primaires et aux classes volantes dans les Collèges d’Enseignements Généraux. Cette incapacité de la puissance publique à résoudre les problèmes de l’école béninoise pousse des ONG internationales à caractère humanitaire et à but non lucratif à intervenir pour compléter ou suppléer les efforts de l’Etat dans certains milieux déshérités. Quelles sont les stratégies développées par l’ONG Bornefonden pour maintenir les élèves dans les établissements d’enseignements secondaires de la commune de Bassila de 1996 à 2016 ? Les sources et les ressources bibliographiques consultées pour répondre à cette interrogation offrent une moisson complétée par les informations issues des entretiens semi-directifs réalisés et soumises aux techniques d’analyse quantitative et qualitative. Les résultats obtenus permettent de dire qu’en vingt ans d’activités, Bornefonden a réussi à maintenir 3 651 élèves dans les cours secondaires dans la commune. Quoique minimes, les apports matériels et financiers de l’ONG ont été déterminants dans le fonctionnement des établissements ayant accueilli ces apprenants parrainés. Grâce aux activités génératrices de revenus, les ménages enrôlés ont retrouvé l’équilibre financier requis pour se prendre en charge à la fin du séjour du programme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

YIM, Eunsil. "Réflexion socio-anthropologique sur les études coréennes en France." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 102 (August 31, 2023): 315–27. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.102.315.

Full text
Abstract:
S'appuyant sur les expénences d'enseignement à l'Université Paris Cité, l'auteur se propose de dresser l'état des lieux des études coréennes en France afin d'en dégager une réflexion constrnctive sur le devenir de ces dernières. L'attention se focalise d'abord sur l'histoire des études coréennes en tant que formation universitaire dont l'objectif est de restituer les conditions de son développement. En effet, les études coréennes ont connu une évolution rapide : depuis l'introduction du premier cours de coréen à la Sorbonne en 1956, on compte désormais sept universités offrant un cursus de coréen en LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) et en LEA (Langues étrangères appliquées) ; et par ailleurs, de plus en plus d'établissements d'enseignement supérieurs ouvrent des cours de coréen. Le dynamisme s'observe également dans le domaine de la recherche comme l'atteste le renforcement du Centre de recherches sur la Corée (CRC) qui, depuis sa fusion avec ceux sur la Chine et le Japon (UMR 8173 « Chine Corée Japon »), est devenu un pôle de recherches incontournable spécialisé sur l'Asie. Pour une meilleure compréhension de la situation des études coréennes dans les universités en France, il convient de distinguer deux types de cursus : la licence LLCER « études coréennes » est tournée vers l'enseignement généraliste articulant les cours de langue et de civilisations tandis que la licence LEA « Anglais/Coréen » met l'accent sur l'enseignement professionnalisant. La coexistence de ces formations permet de diversifier l'offre tout en attirant des profils variés de candidats, et ce faisant, contribue au développement des études coréennes. Leur « montée en puissance » en France aujourd'hui trouve une explication dans l'évolution des profils sociologiques des étudiants. Cette sociographie peut être analysée grâce aux dossiers de candidature déposés sur la plateforme nationale d'admission dans l'enseignement supérieur, le Parcoursup : ce sont en particulier le parcours scolaire, l'origine géographique du lycée sortant et la motivation. L'analyse de ces éléments parmi les étudiants admis en première année montre l'augmentation des profils possédant une bonne aptitude scolaire, issus de classes sociales moyenne voire aisée. Si cette tendance s'observe ces dernières années, il faudra poursuivre les mêmes analyses sur plusieurs années pour qu'elle soit confirmée. L'évolution dynamique des études coréennes en France est incontestable. On ne doit pas pour autant faire abstraction d'un certain nombre de problèmes qui se pose à moyen et à long termes, tels que le développement des manuels adéquats, le renforcement de l'offre pédagogique en master et la diversification active dans le domaine de recherches en coréanologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Papp, Theresa, and Michael Cottrell. "Teacher Professional Learning, Culturally Responsive/Sustaining Practices, and Indigenous Students’ Success: A Comparative Case-Study of New Zealand and Saskatchewan, Canada." Alberta Journal of Educational Research 67, no. 2 (June 2, 2021): 105–28. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v67i2.58419.

Full text
Abstract:
Employing a multiple instrumental case study approach, we document and analyze initiatives in Saskatchewan and New Zealand to enhance cultural responsiveness among White educators through professional learning initiatives undertaken as part of broader strategies to animate more equitable educational outcomes for Indigenous students. The findings of this research confirm the capacity of teachers to act as agents of change and highlight the potential of teacher professional learning to catalyze educational reform and innovation, ensuring that schools can indeed benefit students who have historically been underserved by public education. We conclude that the growing Indigenous presence in classrooms is a powerful driver of innovation, which offers the potential to transform curriculum, pedagogy, and teacher-student relationships for the benefit of all learners in these contexts and beyond. Key words: Indigenous students, teacher professional learning, culturally-responsive pedagogy, Saskatchewan, New Zealand En utilisant une approche d'étude de cas instrumentale multiple, nous documentons et analysons des initiatives en Saskatchewan et en Nouvelle-Zélande visant à améliorer la sensibilité culturelle des enseignants blancs par le biais d'initiatives d'apprentissage professionnel entreprises dans le cadre de stratégies plus larges visant à produire des résultats éducatifs plus équitables pour les étudiants autochtones. Les résultats de cette recherche confirment la capacité des enseignants à agir en tant qu'agents de changement et soulignent le potentiel de l'apprentissage professionnel des enseignants à catalyser la réforme et l'innovation en matière d'éducation, garantissant ainsi que les élèves qui ont historiquement été mal desservis par l'éducation publique peuvent effectivement profiter des écoles. Nous concluons que la présence croissante des autochtones dans les salles de classe est un puissant moteur d'innovation qui offre la possibilité de transformer les programmes d'études, la pédagogie et les relations entre enseignants et élèves au profit de tous les apprenants dans ces contextes et au-delà. Mots-clés: élèves autochtones, apprentissage professionnel des enseignants, pédagogie adaptée à la culture, Saskatchewan, Nouvelle-Zélande
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ouellet, Fernand. "Nationalisme canadien-français et Laïcisme au XIXe siècle." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 47–70. http://dx.doi.org/10.7202/055163ar.

Full text
Abstract:
Le nationalisme canadien-français a eu la réputation d'avoir fait mauvais ménage avec tous les courants de pensée et tous les mouvements susceptibles de promouvoir une société laïque dans le Québec. Son allergie passée au capitalisme. au libéralisme, à la démocratie et aux tendances socialisantes relève pour une large part de cette problématique. Son absence d'affinités avec le capitalisme commercial et industriel ne venait elle pas en dernier ressort de ce que la bourgeoisie fut pendant longtemps dans d'autres sociétés le principal moteur, avec les intellectuels, du laïcisme ? Quant au libéralisme, son caractère essentiellement laïc et bourgeois n'avait rien de bien rassurant pour une idéologie qui fondait ses valeurs sur la terre et l'Église. Il en est ainsi de la démocratie, formule assise sur le droit naturel, sur la souveraineté populaire, plutôt que sur le droit divin des rois et les privilèges des classes. Enfin, si le nationalisme canadien-français parut aussi obstinément fermé au renforcement de l'appareil étatique, c'est certainement parce que l'État pouvait représenter, au même titre que la bourgeoisie, un des véhicules les plus puissants du laïcisme. Par contre, le nationalisme canadien-français ne s'est-il pas plus spontanément lié au cléricalisme, à l'ultramontanisme, aux idéaux théocratiques et, pour employer une expression chère à M. Michel Brunet, à l'agriculturisme ? Ces caractéristiques presque actuelles d'un nationalisme éminemment conservateur, voire même réactionnaire, apparaissent davantage comme l'aboutissement d'une évolution, pleine à certains moments de sursauts et de contestations, que comme une donnée inscrite d'emblée à l'origine de notre nationalisme. Même si, depuis le début du XIXe siècle, le nationalisme canadien-français paraît avoir été en conflit ouvert avec toutes les idéologies porteuses de laïcisme, il n'en est pas moins vrai que cette confrontation n'a pas toujours abouti à un rejet en bloc. On peut même évoquer, si on en juge par les dehors ou par les tiraillements des consciences, quelques moments importants où s'exprime une association assez étroite avec le libéralisme et la pensée démocratique. Le parti canadien et son successeur légitime, le parti patriote, ne prétendaient-ils pas au titre de libéral et de démocratique ? Reste à connaître cependant les rapports réels qui existaient entre le nationalisme des patriotes et leur laïcisme. Autrement dit, existe-t-il avant 1837 un mouvement laïc possédant une certaine autonomie? Dans quelle mesure le nationalisme dit libéral ou démocratique accordait-il la prééminence aux libertés individuelles sur les droits collectifs ? Ne s'agissait-il pas en fin de compte, plutôt que d'un nationalisme libéral ou démocratique, d'un national-libéralisme n'utilisant par conséquent les idées nouvelles que pour mieux atteindre certains objectifs proprement conservateurs ? Après les travaux faits sur cette période, il existe encore beaucoup d'obscurité et de confusion autour des croyances et des attitudes de ceux qui furent à l'origine de notre première aventure séparatiste. Aussi importe-t-il de ne pas se laisser aveugler par le panache, par les déclarations sonores, de ne pas prendre le mythe pour la réalité. Il reste cependant que l'échec des insurrections de 1837-38 a donné un dur coup au mouvement laïc. Après 1837, pendant que le nationalisme s'identifie de plus en plus, en dépit des options multiples qu'il recouvre, au cléricalisme et à l'ultramontanisme, s'affirme un mouvement d'essence proprement libérale. Né au cours de la décennie 1840-50, l'Institut canadien de Montréal mène pendant vingt-cinq ans une lutte acharnée en faveur du laïcisme. Puis, au moment même où, dans l'affaire Guibord, il venait de remporter une éclatante victoire légale, il doit s'effacer. À l'heure de Mgr Bourget, suffit-il que Londres soit d'accord pour que le Québec le devienne ? Puis, le siècle se termine avec les luttes pour la reconnaissance du parti libéral. Là encore les forces de l'ordre, de la tradition, de la conformité aux valeurs établies l'ont emporté haut la main. Comment expliquer ces défaites successives du mouvement libéral et des tendances laïques ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dressen, Marnix, Jean-Luc Metzger, and Bernard Friot. "Le salariat, classe révolutionnaire en puissance." La Nouvelle Revue du Travail, no. 6 (April 29, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/nrt.2161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pang, C. Y. Amy. "A Hopf-power Markov chain on compositions." Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AS,..., Proceedings (January 1, 2013). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2316.

Full text
Abstract:
International audience In a recent paper, Diaconis, Ram and I constructed Markov chains using the coproduct-then-product map of a combinatorial Hopf algebra. We presented an algorithm for diagonalising a large class of these "Hopf-power chains", including the Gilbert-Shannon-Reeds model of riffle-shuffling of a deck of cards and a rock-breaking model. A very restrictive condition from that paper is removed in my thesis, and this extended abstract focuses on one application of the improved theory. Here, I use a new technique of lumping Hopf-power chains to show that the Hopf-power chain on the algebra of quasisymmetric functions is the induced chain on descent sets under riffle-shuffling. Moreover, I relate its right and left eigenfunctions to Garsia-Reutenauer idempotents and ribbon characters respectively, from which I recover an analogous result of Diaconis and Fulman (2012) concerning the number of descents under riffle-shuffling. Dans un récent article avec Diaconis et Ram, nous avons construit des chaînes de Markov en utilisant une composition du coproduit et produit d’une algèbre de Hopf combinatoire. Nous avons présenté un algorithme pour diagonaliser une large classe de ces “chaînes de Hopf puissance”, en particulier nous avons diagonalisé le modèle de Gilbert-Shannon-Reeds de mélange de cartes en “riffle shuffle” (couper en deux, puis intercaler) et un modèle de cassage de pierres. Dans mon travail de thèse, nous supprimons une condition très restrictive de cet article, et ce papier se concentre surune application de cette amélioration. Nous utilisons ici une nouvelle technique de projection de chaînes de Hopf puissance pour montrer que la chaîne de Hopf puissance sur l’algèbre des fonctions quasi-symétriques est la chaîne de Markov induite sur les ensembles des descentes dans le “riffle shuffling”. De plus, nous faisons le lien entre les fonctions propres à droite et à gauche et respectivement les idempotents de Garsia-Reutenauer et les caractères en rubans, ce qui nous permet de retrouver un résultat analogue à Diaconis et Fulman (2012) concernant le nombre de descentes dans le “riffle shuffling”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography